Le partenariat avec Twitter « fonctionne plutôt bien » pour SOS Homophobie

Le partenariat avec Twitter « fonctionne plutôt bien » pour SOS Homophobie

Signalements prioritaires à terre

Avatar de l'auteur

Xavier Berne

Publié dansDroit

17/03/2014
75
Le partenariat avec Twitter « fonctionne plutôt bien » pour SOS Homophobie

Cela fait maintenant près d’un an que l’association SOS Homophobie dispose d’un compte de « signalant prioritaire » sur Twitter. Mais après un démarrage un peu difficile, le fameux dispositif visant au retrait de tweets et au déréférencement de hashtags est bel et bien monté en puissance, apportant ainsi davantage de satisfaction à l’organisation de lutte contre les discriminations à caractère homophobe et transphobe.

sos homophobie

 

Le mois dernier, l’on apprenait que Twitter avait procédé au cours de l’année 2013 au blocage de 145 tweets en France (hors retraits justifiés par le droit d’auteur), un record mondial. Au travers de son « Transparency Report », le réseau social précisait avoir reçu durant le second semestre de cette même année plus de 300 demandes de retrait provenant d’une seule et même association. Si cette dernière n’était pas expressément nommée, c’est bien de SOS Homophobie dont il s’agissait.

 

Depuis mars 2013, l’organisation dispose en effet d’un compte de « signalant prioritaire ». À la clé, la possibilité de passer devant les internautes lambdas dans les notifications de tweets ou de hashtags jugés contraires à la législation française (injure, incitation à la haine,...). En somme, il s’agit d’un système à deux vitesses au travers duquel Twitter accepte d’étudier de manière privilégiée les signalements effectués par une organisation avec laquelle il a un partenariat - ici, SOS Homophobie. Mais in fine, le résultat reste le même : le réseau social garde la main pour décider seul des mesures à prendre. En cas de manquement, sa responsabilité peut être engagée de la même manière, sur le fondement de la LCEN (qui prévoit pour rappel qu’un hébergeur doit agir promptement dès lors qu’un contenu manifestement illicite est porté à sa connaissance).

 

En juin dernier, quelques semaines après la mise en place de ce dispositif, l’association avait cependant du mal à cacher sa déception : « Par rapport à rien, la moindre action est satisfaisante. Après... elle est encore insuffisante ! » nous expliquait-on. Aussi, SOS Homophobie rêvait d’une « plus grande coopération » de la part de l’entreprise américaine, notamment dans le traitement des notifications. Et pour cause, l’organisation n’avait pas encore obtenu de retrait de tweet, et seulement de quelques hashtags (voir notre article).

Après quelques difficultés, le partenariat avec Twitter « fonctionne plutôt bien »

Mais aujourd’hui, les choses semblent s’être améliorées. « Notre partenariat avec Twitter fonctionne plutôt bien » affirme ainsi Maître Étienne Deshoulières, membre référent de la commission des Biches du Net (pour « Brigades internet contre l’homophobie et le sexisme »). Selon lui, le réseau social « est assez réceptif sur les propos les plus graves : souvent des appels au meurtre, des appels à la haine ou à la discrimination d'une façon vraiment manifeste ». Dans ce genre de situation, assure l’intéressé, Twitter « accepte facilement de retirer les propos ».

 

sos homophobie twitter

 

« On est très actifs sur ce dossier-là » confie Étienne Deshoulières. Cependant, l’avocat reconnaît que « le sujet est un petit peu sensible... » L’association joue de ce fait la carte de l’opacité, refusant de communiquer à PC INpact des éléments chiffrés sur son action. Quelques chiffres sont néanmoins publiés sur le site Internet de SOS Homophobie, mais ils commencent à dater. Au 22 juillet 2013, trois hashtags avaient ainsi été retirés de la liste des Trending Topics/Tendances : #IlFautTuerLesHomosexuels, #UnMondeSansGays et #MortAuxGays. De plus, sept tweets avaient été bloqués aux utilisateurs français à cette même date (pour en savoir plus, voir ici).

 

Sachant qu’il y a eu 133 tweets retirés en France par Twitter entre le 1er juillet et le 31 décembre 2013, pour seulement trois requêtes émanant de tribunaux, la grande majorité de ces messages semble donc avoir été bloquée du fait de SOS Homophobie. Soit un résultat dépassant largement celui du semestre précédent...

 

Reste une question : pourquoi solliciter un retrait par Twitter plutôt que de saisir la justice ? « Il y a deux raisons, explique Maître Étienne Deshoulières. Quand un tweet homophobe vise une personne déterminée, une association de défense des droits des homosexuels ne peut pas porter plainte seule, sans l'aval préalable du destinataire du propos homophobe. La deuxième raison, c'est que porter plainte est un geste qui est interprété de manière forte par la presse et donc on le réserve aux cas les plus graves ». D’une manière plus générale, l’avocat explique que SOS Homophobie « préfère ne pas utiliser les voies répressives, mais plutôt les voies pédagogiques ou les partenariats ». L’organisation dispose d’ailleurs de moyens informatiques internes relativement importants, par exemple pour envoyer plus rapidement et de manière automatisée des demandes de retrait par email.

75
Avatar de l'auteur

Écrit par Xavier Berne

Tiens, en parlant de ça :

dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 6
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 9
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 18

Sommaire de l'article

Introduction

Après quelques difficultés, le partenariat avec Twitter « fonctionne plutôt bien »

dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 6
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 9
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 18

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 32
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 19
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (75)


knos
Le 17/03/2014 à 08h30

J’adore le système de signalement prioritaire. Donc toi tu te fais insulter, tu signale et ça passe après.

Décidément la classification des victimes… <img data-src=" />

Bon après il serai effectivement bon de savoir combien de retrait demandé et pour quelle phrase. Tant que ces associations le font de manière légitime ok.
Mais quand on a un jouet on hésite pas à s’en servir.


Anonyme
Le 17/03/2014 à 08h58

Faites allégeance au lobby LGBT…


FunnyD
Le 17/03/2014 à 09h06






Khalev a écrit :

Rapport avec la news?


Simple. <img data-src=" /> Le PS étant l’incarnation de l’apocalypse, il est donc responsable de tous les maux et doit donc être jeté en patûre dés que possible <img data-src=" />



ZanTTka
Le 17/03/2014 à 09h12






nevroseman a écrit :

Dans ton raisonnement stupide, tu oublies d’inclure les Arabes nés en France qui reçoivent les aides des bons Français.



Exemple non valable car ceux que tu cites sont loin d’être une minorité.

Si ses propos sont mal amenés, il est effectivement désolant de dépenser autant d’énergie et d’argent dans des niches sociales au lieu de s’attaquer aux problèmes de fond, ceux qui touchent tout le monde, black blanc beur jaune rouge homo hétéro etc.

Et si le PS n’est pas l’incarnation de l’apocalypse, on touche quand même sérieusement le fond ces temps-ci.

Essayez de rester modérés sinon ce topic va vite partir en sucette <img data-src=" />



knos
Le 17/03/2014 à 09h14






ZanTTka a écrit :

Essayez de rester modérés sinon ce topic va vite partir en sucette <img data-src=" />



Remarque un topic sur “sos homophobie” qui part en sucette ça reste dans le ton.



—-&gt; []

PS : sinon tout les topic sur ces sujet partent en sucette



anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Le 17/03/2014 à 09h14

Ni un avocat, ni une association d’utilité publique, ni une plateforme de services n’est juge du caractère illégal d’un acte.

Qu’un média ou un intermédiaire technique soit obligé de signaler à la justice une infraction dont il a connaissance, c’est légal. Que celui-ci supprime la diffusion d’une expression potentiellement répréhensible par la justice, ça dépend de son libre-arbitre et de sa libre-entreprise.


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 17/03/2014 à 09h15

Faudrait pas oublier que c’est Twitter qui a mis en place ces procédures….






joma74fr a écrit :

Ni un avocat, ni une association d’utilité publique, ni une plateforme de services n’est juge du caractère illégal d’un acte.

Qu’un média ou un intermédiaire technique soit obligé de signaler à la justice une infraction dont il a connaissance, c’est légal. Que celui-ci supprime la diffusion d’une expression potentiellement répréhensible par la justice, ça dépend de son libre-arbitre et de sa libre-entreprise.


+1

C’est un service privé.

Vous n’aimez pas ces méthodes ? Ne l’utilisez pas….



Khalev
Le 17/03/2014 à 09h21






FunnyD a écrit :

Simple. <img data-src=" /> Le PS étant l’incarnation de l’apocalypse, il est donc responsable de tous les maux et doit donc être jeté en patûre dés que possible <img data-src=" />


Ah mais oui je suis con. C’est lundi matin et je suis pas réveillé, c’est encore la faute au PS d’ailleurs.



Bou2004 Abonné
Le 17/03/2014 à 09h27

La France est à l’origine de seulement 87% de retraits de tweets, encore un peu et on dépassera les 90%, au moins une croissance dont on pourra être fiers… ou pas.


FunnyD
Le 17/03/2014 à 09h30






joma74fr a écrit :

Ni un avocat, ni une association d’utilité publique, ni une plateforme de services n’est juge du caractère illégal d’un acte.

Qu’un média ou un intermédiaire technique soit obligé de signaler à la justice une infraction dont il a connaissance, c’est légal. Que celui-ci supprime la diffusion d’une expression potentiellement répréhensible par la justice, ça dépend de son libre-arbitre et de sa libre-entreprise.


<img data-src=" /> Je ne peux que plussoyer<img data-src=" />

Khalev a écrit :

Ah mais oui je suis con. C’est lundi matin et je suis pas réveillé, c’est encore la faute au PS d’ailleurs.

La va falloir m’expliquer le rapport <img data-src=" /> à moins de coucher avec un ou une encarté(e) PS <img data-src=" />



Khalev
Le 17/03/2014 à 09h41






FunnyD a écrit :

<img data-src=" /> Je ne peux que plussoyer<img data-src=" />La va falloir m’expliquer le rapport <img data-src=" /> à moins de coucher avec un ou une encarté(e) PS <img data-src=" />


Une histoire de circulation alternée <img data-src=" />



FunnyD
Le 17/03/2014 à 09h47






Khalev a écrit :

Une histoire de circulation alternée <img data-src=" />


Je comprends mieux, c’est vrai que ca doit être chiant



Khalev
Le 17/03/2014 à 09h56






FunnyD a écrit :

Je comprends mieux, c’est vrai que ca doit être chiant


Le jour où je dois aller chercher un gars à 6h du mat à la gare et où au lieu de prendre 40min en voiture aller-retour je me tape 3h de transports (plus les bagages).



saf04
Le 17/03/2014 à 09h58

mais pourquoi tant de monde n’aime pas l’homophobie.
j’y ai jamais été, mais ca a l’air sympa comme pays.


dematbreizh Abonné
Le 17/03/2014 à 10h02






ZanTTka a écrit :

Et si le PS n’est pas l’incarnation de l’apocalypse, on touche quand même sérieusement le fond ces temps-ci.

Essayez de rester modérés sinon ce topic va vite partir en sucette <img data-src=" />


Lol aux deux phrases opposées



Zappi
Le 17/03/2014 à 10h29






saf04 a écrit :

mais pourquoi tant de monde n’aime pas l’homophobie.
j’y ai jamais été, mais ca a l’air sympa comme pays.



Je préfère la polygamie, les gens sont plus chaleureux et les paysages plus jolies.



philoxera
Le 17/03/2014 à 10h51

C’est marrant ce retournement de situation où ce sont les “tolérants” qui censurent, interdisent, et deviennent de facto des sales-nazis-de-merde.


mirandir Abonné
Le 17/03/2014 à 11h35






philoxera a écrit :

C’est marrant ce retournement de situation où ce sont les “tolérants” qui censurent, interdisent, et deviennent de facto des sales-nazis-de-merde.



L’association ne censure rien, elle transmet à Twitter les éléments qu’elle estime illégaux. Ça fait une sacrée différence je trouve.



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 17/03/2014 à 11h40






philoxera a écrit :

C’est marrant ce retournement de situation où ce sont les “tolérants” qui censurent, interdisent, et deviennent de facto des sales-nazis-de-merde.


Clair…

Des nazis qui signalent des insultes homophobes, quelle drôle d’idée <img data-src=" />

Mais où va le monde si on ne peut même plus insulter un homo publiquement sur le net sans se faire réprimander ? <img data-src=" />



lain
Le 17/03/2014 à 11h42

et la liberté d’expression ?
si 2 personne du même sex veulent s’aimer, qu’ils le fassent c’est leur choix, mais on a pas a nous interdire d’etre contre !


mirandir Abonné
Le 17/03/2014 à 11h42






ActionFighter a écrit :

Clair…

Des nazis qui signalent des insultes homophobes, quelle drôle d’idée <img data-src=" />

Mais où va le monde si on ne peut même plus insulter un homo publiquement sur le net sans se faire réprimander ? <img data-src=" />



C’est clair, tout fout l’camp ma bonne dame <img data-src=" />



mirandir Abonné
Le 17/03/2014 à 11h43






lain a écrit :

et la liberté d’expression ?
si 2 personne du même sex veulent s’aimer, qu’ils le fassent c’est leur choix, mais on a pas a nous interdire d’etre contre !



On ne t’interdit pas d’être contre, on t’interdit de les insulter. Y a un chouïa de différence <img data-src=" />



FunnyD
Le 17/03/2014 à 12h00






lain a écrit :

et la liberté d’expression ?
si 2 personne du même sex veulent s’aimer, qu’ils le fassent c’est leur choix, mais on a pas a nous interdire d’etre contre !


Le pire c’est pas d’être contre, le pire c’est d’être entre.<img data-src=" />



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 17/03/2014 à 12h04






mirandir a écrit :

On ne t’interdit pas d’être contre, on t’interdit de les insulter. Y a un chouïa de différence <img data-src=" />


Mais non… c’est toi qui voit le mal partout, le hashtag #unmondesansgays, c’est juste un exercice d’écriture pour stimuler l’imagination
<img data-src=" />



FunnyD a écrit :

Le pire c’est pas d’être contre, le pire c’est d’être entre.<img data-src=" />


<img data-src=" />



ZanTTka
Le 17/03/2014 à 12h17






dematbreizh a écrit :

Lol aux deux phrases opposées



Un gouvernement n’aura jamais été aussi impopulaire <img data-src=" /> cf. Ipsos et cie.



ZanTTka
Le 17/03/2014 à 12h18






knos a écrit :

Remarque un topic sur “sos homophobie” qui part en sucette ça reste dans le ton.



—-&gt; []

PS : sinon tout les topic sur ces sujet partent en sucette



<img data-src=" /> ne jamais me lancer sur les jeux de mots vaseux



ActionFighter a écrit :

Clair…

Des nazis qui signalent des insultes homophobes, quelle drôle d’idée <img data-src=" />

Mais où va le monde si on ne peut même plus insulter un homo publiquement sur le net sans se faire réprimander ? <img data-src=" />



Si on peut plus traiter ses adversaires de tarlouses sur CS, où va le monde ?



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 17/03/2014 à 12h22






ZanTTka a écrit :

<img data-src=" /> ne jamais me lancer sur les jeux de mots vaseux

Si on peut plus traiter ses adversaires de tarlouses sur CS, où va le monde ?


Ce n’est pas Twitter qui va venir te kicker du serveur…



saf04
Le 17/03/2014 à 12h30






ActionFighter a écrit :

Ce n’est pas Twitter qui va venir te kicker du serveur…



G4Y_ROX00R™ il peut lui te kicker.

(edit: je parle du serveur CS. n’ayez pas les idees mal placées.)



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 17/03/2014 à 12h38






saf04 a écrit :

G4Y_ROX00R™ il peut lui te kicker.

(edit: je parle du serveur CS. n’ayez pas les idees mal placées.)


C’est ça de laisser des gonzesses jouer à la guerre aussi <img data-src=" />



FunnyD
Le 17/03/2014 à 12h39






ZanTTka a écrit :

Un gouvernement n’aura jamais été aussi impopulaire <img data-src=" /> cf. Ipsos et cie.


Et depuis quand popularité est synonyme de compétence?


ActionFighter a écrit :

C’est ça de laisser des gonzesses jouer à la guerre aussi <img data-src=" />


Moi j’aime bien les amazones, elles ont rendu beaucoup de services aux manchots.<img data-src=" />



malock
Le 17/03/2014 à 12h41






lain a écrit :

et la liberté d’expression ?
si 2 personne du même sex veulent s’aimer, qu’ils le fassent c’est leur choix, mais on a pas a nous interdire d’etre contre !



Quel rapport ?
Personne n’interdit d’être contre…
Être contre ne donne pas le droit de lâcher des insultes homophobes immondes n’est ce pas ?



saf04
Le 17/03/2014 à 12h43






ActionFighter a écrit :

C’est ça de laisser des gonzesses jouer à la guerre aussi <img data-src=" />



t’es pas cap de twitter ca à Mar_Lard …



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 17/03/2014 à 12h44






saf04 a écrit :

t’es pas cap de twitter ca à Mar_Lard …


<img data-src=" />

J’ai pas Twitter <img data-src=" />



Bou2004 Abonné
Le 17/03/2014 à 13h01






FunnyD a écrit :

Et depuis quand popularité est synonyme de compétence?



Pas faux, ils sont impopulaires en plus d’être incompétents, Sarko arrivait au moins à faire semblant, Hollande même pas.



FunnyD
Le 17/03/2014 à 13h03






Dacoco974 a écrit :

Pas faux, ils sont impopulaires en plus d’être incompétents, Sarko arrivait au moins à faire semblant, Hollande même pas.


<img data-src=" /> Quand Sarkozy a t’il réussi à faire semblant?



Bou2004 Abonné
Le 17/03/2014 à 13h20






FunnyD a écrit :

<img data-src=" /> Quand Sarkozy a t’il réussi à faire semblant?



Dans les sondages, je ne crois pas qu’il soit tombé aussi bas qu’Hollande. Je parle de ce qui est perçu par les français, pas de la réalité.



FunnyD
Le 17/03/2014 à 13h27






Dacoco974 a écrit :

Dans les sondages, je ne crois pas qu’il soit tombé aussi bas qu’Hollande. Je parle de ce qui est perçu par les français, pas de la réalité.


OK, <img data-src=" />
Mais je pense qu’une partie de la différence de perception des français vient aussi des médias; je trouve que les médias traditionnels de droite sont moins critiques avec les gouvernements de droite ques les médias traditionnels de gauche ne le sont avec les gouvernements de gauche <img data-src=" />



Lady Komandeman
Le 17/03/2014 à 13h40






FunnyD a écrit :

OK, <img data-src=" />
Mais je pense qu’une partie de la différence de perception des français vient aussi des médias; je trouve que les médias traditionnels de droite sont moins critiques avec les gouvernements de droite ques les médias traditionnels de gauche ne le sont avec les gouvernements de gauche <img data-src=" />


Et il est possible que les gens de gauche soient plus critiques de “leur” gouvernement que ceux de droite.

D’ailleurs ça se voit vu qu’ils ont l’air d’attendre Sarkozy comme le messie, prêts à retenter pour 5 ans…



Bou2004 Abonné
Le 17/03/2014 à 13h52






FunnyD a écrit :

OK, <img data-src=" />
Mais je pense qu’une partie de la différence de perception des français vient aussi des médias; je trouve que les médias traditionnels de droite sont moins critiques avec les gouvernements de droite ques les médias traditionnels de gauche ne le sont avec les gouvernements de gauche <img data-src=" />



Le truc, c’est qu’il n’y a plus grande différence entre la gauche et la droite, les français sont en train de s’en rendre compte on dirait. Hollande a juste continué dans la droite lignée de Sarko et même si les gens sont influençables, ça finit par se remarquer un peu quand même. Sarko en sautant partout donnait quand même l’illusion de faire des trucs, Hollande nous sert un discours soporifique de temps en temps. En même temps, il se réclamait “normal” donc bon, fallait pas en attendre grand chose.

Quant aux médias traditionnels, c’est devenu des coquilles vides, ils racontent tous quasiment la même chose, appartiennent à des gros groupes ou grosses banques et sont maintenus sous perfusion (les journaux par exemple).

Bon après, les français sont aussi très amnésiques, ils pensent que DSK ferait mieux, je crois qu’on n’est pas sortis de l’auberge <img data-src=" /> Et Sarko en 2ème position…



FunnyD
Le 17/03/2014 à 14h00






Lady Komandeman a écrit :

Et il est possible que les gens de gauche soient plus critiques de “leur” gouvernement que ceux de droite.

D’ailleurs ça se voit vu qu’ils ont l’air d’attendre Sarkozy comme le messie, prêts à retenter pour 5 ans…

C’est possible. <img data-src=" />



Dacoco974 a écrit :

Bon après, les français sont aussi très amnésiques, ils pensent que DSK ferait mieux, je crois qu’on n’est pas sortis de l’auberge <img data-src=" /> Et Sarko en 2ème position…


Oui,mais qui d’autre? <img data-src=" /> Quand on voitle niveau de la classe politique dans son ensemble, le seul qui pour moi sorte un peu du lot, c’est Juppé, mais il n’est pas tout jeune non plus, aprés je ne vois vraiment personne de crédible <img data-src=" />



saf04
Le 17/03/2014 à 14h16






FunnyD a écrit :

Oui,mais qui d’autre?



tu te souviens de la ministre de l’economie qui avait dit “le gros de la crise est derrière nous” en 2007 ?
et qui avait reitéré en 2008: “je ne crains pas un effet très négatif des suites de Lehman Brothers” ?
ben son mandat de directrice au FMI fini en 2016.

je la vois très bien se pointer pour “sauver la France de la gabegie communiste”.





yeti4
Le 17/03/2014 à 14h17

salut
“..priorité pour le signalements”

salut
j’ai une, sainte, horreur : des passe-droits !!!!

(je me rappelle : la fois où j’ai DU poiroter 1 heure, ET une personne est arrivée
(connue du Service) ET …est passée AVANT tout le monde*)

* ils m’ont entendu !!!!!!!!!!!!! <img data-src=" />


FunnyD
Le 17/03/2014 à 14h19






saf04 a écrit :

tu te souviens de la ministre de l’economie qui avait dit “le gros de la crise est derrière nous” en 2007 ?
et qui avait reitéré en 2008: “je ne crains pas un effet très négatif des suites de Lehman Brothers” ?
ben son mandat de directrice au FMI fini en 2016.

je la vois très bien se pointer pour “sauver la France de la gabegie communiste”.


<img data-src=" /> Je me demande qui de vraiment interessant, qui aurait le vrai profil pour sortir la france de la fange dans laquelle elle croupit depuis de longues et longues années <img data-src=" />



Cara62
Le 17/03/2014 à 14h23






FunnyD a écrit :

<img data-src=" /> Je me demande qui de vraiment interessant, qui aurait le vrai profil pour sortir la france de la fange dans laquelle elle croupit depuis de longues et longues années <img data-src=" />



Jacque Cheminade ! <img data-src=" />



FunnyD
Le 17/03/2014 à 14h27






Cara62 a écrit :

Jacque Cheminade ! <img data-src=" />


<img data-src=" />

HS : je pensais que ce poste partirait en quenouille, à ma grande joie* ce n’est pas le cas <img data-src=" />


* Non pas que je n’aime pas dire n’importe quoi, ne vous y trompez pas <img data-src=" />



Cara62
Le 17/03/2014 à 14h29






FunnyD a écrit :

<img data-src=" />

HS : je pensais que ce poste partirait en quenouille, à ma grande joie* ce n’est pas le cas <img data-src=" />


* Non pas que je n’aime pas dire n’importe quoi, ne vous y trompez pas <img data-src=" />



On te connait bien maintenant. <img data-src=" />



Bou2004 Abonné
Le 17/03/2014 à 14h31






FunnyD a écrit :

Oui,mais qui d’autre? <img data-src=" /> Quand on voitle niveau de la classe politique dans son ensemble, le seul qui pour moi sorte un peu du lot, c’est Juppé, mais il n’est pas tout jeune non plus, aprés je ne vois vraiment personne de crédible <img data-src=" />



Quelqu’un qui a en a quelque chose à foutre de la France et qui a des couilles, ce serait déjà un bon début. Pour l’instant, le but est de plaire à l’UE et donc aux USA (y a qu’à voir la réaction sur l’espionnage de la NSA, Hollande a juste fermé sa gueule et s’est couché comme un chienchien et les USA continuent sans vergogne) et aux banques (qu’on renfloue sans conditions en cas de problème mais à qui on est obligé d’emprunter de l’argent à un taux inique à cause d’une loi qu’on s’impose). L’année dernière, les intérêts de la dette étaient plus élevés que le budget de l’éducation nationale, on marche juste sur la tête.

Quant à DSK, faut pas oublier qu’il a dirigé le FMI, le truc qui démantèle des pays et les fout dans la merde, je ne crois pas que ce soit très bénéfique pour la France (sauf si on veut vendre ce qui reste). Juppé, c’est la même clique, il a juste une bonne tête, il s’est fait choper et condamner pour des emplois fictifs et donc du vol aux contribuables, rien de moins. Ça c’est un truc magique avec la politique, tu peux faire les magouilles que tu veux ET te faire condamner mais continuer à être là comme si de rien n’était…



saf04
Le 17/03/2014 à 14h36






FunnyD a écrit :

<img data-src=" /> Je me demande qui de vraiment interessant, qui aurait le vrai profil pour sortir la france de la fange dans laquelle elle croupit depuis de longues et longues années <img data-src=" />



ha ben si tu parles sérieusement, alors je vais te donner une réponse sérieuse:
personne.

d’une part parce que tous les corporatismes et antagonismes font que quand mr X veut faire un super truc pour les français, y’aura toujours mrs Y et Z pour l’en empecher (quitte a reprendre son idée plus tard).

d’autre part parce que la majorité des hommes politiques vivent dans une dimension parallèle de la notre. leur vision de la politique ce n’est pas “batir un projet commun”, mais faire ce qu’ils veulent.
cela s’est trés bien illustré lors des manifs pour tous quand on a vu les étudiants actuellement a l’ENA dire “dans 30 ans on dirigera le pays et on aura tout loisir pour revenir sur vos lois”



FunnyD
Le 17/03/2014 à 14h45






Cara62 a écrit :

On te connait bien maintenant. <img data-src=" />


<img data-src=" /> Changer d’avatar ne suffisait donc point…

Dacoco974 a écrit :

Quelqu’un qui a en a quelque chose à foutre de la France et qui a des couilles, ce serait déjà un bon début. Pour l’instant, le but est de plaire à l’UE et donc aux USA (y a qu’à voir la réaction sur l’espionnage de la NSA, Hollande a juste fermé sa gueule et s’est couché comme un chienchien et les USA continuent sans vergogne) et aux banques (qu’on renfloue sans conditions en cas de problème mais à qui on est obligé d’emprunter de l’argent à un taux inique à cause d’une loi qu’on s’impose). L’année dernière, les intérêts de la dette étaient plus élevés que le budget de l’éducation nationale, on marche juste sur la tête.

Pour Hollande et la NSA, il ne faut pas se leurrer, si il a fermer sa gueule c’est que l’on fait la même chose, nous sommes apparement réputés pour ça, pour les banques, je suis par contre d’accord avec toi.

Quant à DSK, faut pas oublier qu’il a dirigé le FMI, le truc qui démantèle des pays et les fout dans la merde, je ne crois pas que ce soit très bénéfique pour la France (sauf si on veut vendre ce qui reste). Juppé, c’est la même clique, il a juste une bonne tête, il s’est fait choper et condamner pour des emplois fictifs et donc du vol aux contribuables, rien de moins. Ça c’est un truc magique avec la politique, tu peux faire les magouilles que tu veux ET te faire condamner mais continuer à être là comme si de rien n’était…

DSK a les compétences, il ne faut pas les nier, la question est de savoir si il les utiliserais dans l’interet de la France, j’ai comme un doute

saf04 a écrit :

ha ben si tu parles sérieusement, alors je vais te donner une réponse sérieuse:
personne.

Oui, j’étais sérieux, pour une fois. <img data-src=" />

d’une part parce que tous les corporatismes et antagonismes font que quand mr X veut faire un super truc pour les français, y’aura toujours mrs Y et Z pour l’en empecher (quitte a reprendre son idée plus tard).
d’autre part parce que la majorité des hommes politiques vivent dans une dimension parallèle de la notre. leur vision de la politique ce n’est pas “batir un projet commun”, mais faire ce qu’ils veulent.
cela s’est trés bien illustré lors des manifs pour tous quand on a vu les étudiants actuellement a l’ENA dire “dans 30 ans on dirigera le pays et on aura tout loisir pour revenir sur vos lois”

Sérieux? Il y en a qui ont dit un truc de ce genre? <img data-src=" />



Bou2004 Abonné
Le 17/03/2014 à 15h02






FunnyD a écrit :

<img data-src=" /> Changer d’avatar ne suffisait donc point… Pour Hollande et la NSA, il ne faut pas se leurrer, si il a fermer sa gueule c’est que l’on fait la même chose, nous sommes apparement réputés pour ça, pour les banques, je suis par contre d’accord avec toi.



Oui, on fait la même chose, c’est sûr mais nous c’est au silex quand les USA font ça au napalm, ce n’est pas la même échelle. De toute façon, on ne compte plus les preuves de la domination américaine sur notre pays et même sur l’Europe, ne parlons pas du reste du monde…



FunnyD a écrit :

DSK a les compétences, il ne faut pas les nier, la question est de savoir si il les utiliserais dans l’interet de la France, j’ai comme un doute



Ah oui, je ne nie pas ses compétences mais aucune chance qu’il fasse quoique ce soit dans l’intérêt de la France.



FunnyD a écrit :

Sérieux? Il y en a qui ont dit un truc de ce genre? <img data-src=" />



Ils sont bien naïfs d’ailleurs, ce ne sont pas les politiques qui dirigent la France, ce sont juste des guichettiers qui sont au contact du “client” (nous) et se font insulter, cracher dessus. Ça rapporte bien donc ils le font.



Cara62
Le 17/03/2014 à 15h50






FunnyD a écrit :

<img data-src=" /> Changer d’avatar ne suffisait donc point…



Au passage je vois encore ton ancien avatar, doit être un problème de cache je pense. ^^



yeti4
Le 17/03/2014 à 16h02






Dacoco974 a écrit :

Juppé, c’est la même clique, il a juste une bonne tête, il s’est fait choper et condamner pour des emplois fictifs et donc du vol aux contribuables, rien de moins. Ça c’est un truc magique avec la politique, tu peux faire les magouilles que tu veux ET te faire condamner mais continuer à être là comme si de rien n’était…



salut
“le Français a la mémoire courte”, c’est, bien, connu ! <img data-src=" />

petit extrait : de –&gthttp://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Jupp%C3%A9#Emplois_fictifs_de_la_Ville_de_Par…

En 1999, Alain Juppé est mis en examen pour « abus de confiance, recel d’abus de biens sociaux, et prise illégale d’intérêt » pour des faits commis en tant que secrétaire général du Rassemblement pour la République et maire adjoint de Paris aux finances, de 1983 à 1995



saf04
Le 17/03/2014 à 16h17






Cara62 a écrit :

Au passage je vois encore ton ancien avatar, doit être un problème de cache je pense. ^^



vu son nouvel avatar, tu ne perds pas au change ^^



Cara62
Le 17/03/2014 à 16h18






saf04 a écrit :

vu son nouvel avatar, tu ne perds pas au change ^^



Bah il était bien le chat. (de gaston? :p)



FunnyD
Le 17/03/2014 à 16h37






saf04 a écrit :

vu son nouvel avatar, tu ne perds pas au change ^^


Je vois, M. est moustachophobe <img data-src=" />

Cara62 a écrit :

Bah il était bien le chat. (de gaston? :p)


Il était bien, mais j’ai eu envie de changer <img data-src=" />



philoxera
Le 17/03/2014 à 17h38






ActionFighter a écrit :

Clair…

Des nazis qui signalent des insultes homophobes, quelle drôle d’idée <img data-src=" />

Mais où va le monde si on ne peut même plus insulter un homo publiquement sur le net sans se faire réprimander ? <img data-src=" />



Vers un monde où tout le monde peut s’exprimer librement ?



Lady Komandeman
Le 17/03/2014 à 17h39






saf04 a écrit :

ha ben si tu parles sérieusement, alors je vais te donner une réponse sérieuse:
personne.

d’une part parce que tous les corporatismes et antagonismes font que quand mr X veut faire un super truc pour les français, y’aura toujours mrs Y et Z pour l’en empecher (quitte a reprendre son idée plus tard).

d’autre part parce que la majorité des hommes politiques vivent dans une dimension parallèle de la notre. leur vision de la politique ce n’est pas “batir un projet commun”, mais faire ce qu’ils veulent.
cela s’est trés bien illustré lors des manifs pour tous quand on a vu les étudiants actuellement a l’ENA dire “dans 30 ans on dirigera le pays et on aura tout loisir pour revenir sur vos lois”


Y’avait des étudiants de l’ENA à la Manif Pour Tous ? Première fois que j’en entends parler. <img data-src=" />



malock
Le 17/03/2014 à 17h54






philoxera a écrit :

Vers un monde où tout le monde peut s’exprimer librement ?



Parce que s’exprimer librement, c’est aussi pouvoir pourrir un individu (ou un groupe) sans raison.
C’est beau. J’aime.
Donc des types peuvent monter autant de sites web/blogs/… où ils m’insultent parce que je perds mes cheveux, se moquant de moi à longueur de billets et je ferme juste ma gueule, car, oui, c’est sacré la Liberté d’Expression.



wrongillusion
Le 17/03/2014 à 18h36






Yzokras a écrit :

Faites allégeance au lobby LGBT…



signalé des hashtags tel que “#IlFautTuerLesHomosexuels” pour toi c’est faire allégeance à un lobby?

Si un groupe sur twitter avais pour hashtag “#IlFautTuerLesJuifs” ou “#IlFautTuerLesBlancs ou encore “#IlFautTuerLesNoirs” ça te choquerais pas?

sérieux y’a vraiment des gens débiles…<img data-src=" />



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 17/03/2014 à 18h37






philoxera a écrit :

Vers un monde où tout le monde peut s’exprimer librement ?


Donc au nom de la liberté, tu désapprouve la liberté d’une entreprise de mettre en place des moyens de modération ?

On parle d’un service privé, s’il veulent que les gays ne se sentent pas agressés en utilisant leur service, ils sont parfaitement libres de le faire.



FunnyD a écrit :

Il était bien, mais j’ai eu envie de changer pour pouvoir troller plus facilement <img data-src=" />


<img data-src=" />



ZanTTka
Le 17/03/2014 à 19h52






ActionFighter a écrit :

Ce n’est pas Twitter qui va venir te kicker du serveur…



“Aujourd’hui Twitter et Xboxlive, demain le monde” (Cortex) <img data-src=" />



Ami-Kuns Abonné
Le 17/03/2014 à 20h56






Khalev a écrit :

Le jour où je dois aller chercher un gars à 6h du mat à la gare et où au lieu de prendre 40min en voiture aller-retour je me tape 3h de transports (plus les bagages).




Les constructeurs automobiles ne serait pas contre du permanent pour l’alterner.<img data-src=" />



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 17/03/2014 à 21h56






ZanTTka a écrit :

“Aujourd’hui Twitter et Xboxlive, demain le monde” (Cortex) <img data-src=" />


Et pourtant, ce sont des services US, le pays des chantres de la libre expression <img data-src=" />



nevroseman Abonné
Le 18/03/2014 à 07h31






ZanTTka a écrit :

Exemple non valable car ceux que tu cites sont loin d’être une minorité.

Si ses propos sont mal amenés, il est effectivement désolant de dépenser autant d’énergie et d’argent dans des niches sociales au lieu de s’attaquer aux problèmes de fond, ceux qui touchent tout le monde, black blanc beur jaune rouge homo hétéro etc.

Et si le PS n’est pas l’incarnation de l’apocalypse, on touche quand même sérieusement le fond ces temps-ci.

Essayez de rester modérés sinon ce topic va vite partir en sucette <img data-src=" />


L’exemple est bien valable, il est aussi con que son discours.



ZanTTka
Le 18/03/2014 à 07h56






nevroseman a écrit :

L’exemple est bien valable, il est aussi con que son discours.



Oui mais le raisonnement est à l’opposé, la réponse perd de son poids <img data-src=" />



nevroseman Abonné
Le 18/03/2014 à 08h11






ZanTTka a écrit :

Oui mais le raisonnement est à l’opposé, la réponse perd de son poids <img data-src=" />


Le raisonnement est identique (con), les gens d’origine Arabe sont bien une minorité en France que ça te plaise ou non.



dematbreizh Abonné
Le 18/03/2014 à 08h16






ZanTTka a écrit :

Un gouvernement n’aura jamais été aussi impopulaire <img data-src=" /> cf. Ipsos et cie.


jusqu’au prochain :o



fred42 Abonné
Le 18/03/2014 à 09h09






malock a écrit :

Parce que s’exprimer librement, c’est aussi pouvoir pourrir un individu (ou un groupe) sans raison.
C’est beau. J’aime.
Donc des types peuvent monter autant de sites web/blogs/… où ils m’insultent parce que je perds mes cheveux, se moquant de moi à longueur de billets et je ferme juste ma gueule, car, oui, c’est sacré la Liberté d’Expression.


Je suis comme toi pour que ceux qui perdent leurs cheveux aient un moyen prioritaire de signaler à Twitter les insultes à leur encontre.
S’il n’existe pas encore d’association pour nous défendre, je suis près à la créer avec toi.



malock
Le 18/03/2014 à 09h13






fred42 a écrit :

Je suis comme toi pour que ceux qui perdent leurs cheveux aient un moyen prioritaire de signaler à Twitter les insultes à leur encontre.
S’il n’existe pas encore d’association pour nous défendre, je suis près à la créer avec toi.



Raaah, merci mec, ça me va droit au cœur…
C’est vrai que c’est dur, certains me spamment sur twitter “un bon ch’veux est sur ton crâne, pas dans l’siphon”…
<img data-src=" />



ZanTTka
Le 18/03/2014 à 12h34

@nevroseman, fais pas semblant de ne pas comprendre :) t’en serais presque désagréable en plus.






dematbreizh a écrit :

jusqu’au prochain :o



<img data-src=" /> les paris sont ouverts !



saf04
Le 18/03/2014 à 12h46

@ZanTTka: je me permet de te dire un secret, en toute sympathie.

la propagande anti-gauchiste, ca marche mieux sur le figaro.fr ou tf1.fr.