Création d'emplois en France : Amazon, Free et Apple dans le top

Création d’emplois en France : Amazon, Free et Apple dans le top

We need you

Avatar de l'auteur

Nil Sanyas

Publié dansÉconomie

03/07/2014
48
Création d'emplois en France : Amazon, Free et Apple dans le top

Qui a créé le plus d'emplois en France entre fin 2008 et fin 2013 ? Le site les500.fr y répond. Et les secteurs de l'informatique, des télécoms et d'Internet sont plutôt bien représentés. Amazon, Free, Apple, Vente-Privée et ShowRoomPrivé sont par exemple dans le top 50.

Amazon dans le top 10, Free en embuscade

En ces temps de taux de chômage élevé, connaître les entreprises qui augmentent leur effectif n'est pas une mauvaise idée. Les500.fr, poussé par un spécialiste de la veille d'information (Trendeo), a tenté de réaliser un tel classement. Les données publiées sont basées sur le croisement de divers classements et publications, le tout étant ensuite vérifié auprès de 133 groupes. Si tous n'ont pas confirmé, 41 % du top 32 et 34 % du top 50 ont tout de même corroboré les informations du classement final.

 

Et la dernière mise à jour datant du 30 juin nous montre que si les principaux recruteurs en France entre fin 2008 et fin 2013 ont été O2 développement (service à domicile), EDF, Airbus, Safran, Auchan, LIDL ou encore McDo, non loin derrière, on retrouve donc plusieurs entreprises du Web et du secteur télécom, ou encore quelques SSII. Et en dixième position figure Amazon, avec 2 600 recrutements en cinq ans, ceci en grande partie du fait de l'ouverture de centres de distribution et logistique ces dernières années sur le territoire.

 

Entreprises qui recrutent Les500

 

Juste derrière le cybermarchand américain, en onzième position donc, le groupe Iliad (Free) se dévoile avec environ 2 500 créations nettes d'emplois sur cinq ans. Selon nos calculs, basés sur les données du groupe, l'augmentation précise de son effectif est même de 2 678 personnes sur la période. Et l'on s'en doute, ses concurrents que sont Orange, SFR et Bouygues Telecom ne sont pas présents dans le top 100.

De nombreuses SSII, la montée en puissance d'Apple

Du côté des SSII (ou SS2I), c'est-à-dire les entreprises spécialisées en services en ingénierie informatique ou en services du numérique d'une façon plus globale, elles sont nombreuses à figurer dans ce classement. Si l'on se contente des cent premières, on retrouve Sopra Group en quatorzième position (+2 000), Alten en trente-troisième (+1 100), GFI Informatique en soixante-dix-septième (+200-300) et Steria en quatre-vingt-treizième (+200-300).

 

En vingt-cinquième position, l'Américain Apple surprend avec 1 400 employés supplémentaires. Le nombre peut surprendre, mais il faut bien comprendre que la marque a ouvert de nombreuses boutiques ces dernières années, et chacune compte un grand nombre d'employés. Qui plus est, le créateur de l'iPhone a aussi recruté en marketing, son service informatique, en ingénierie logicielle, etc. Actuellement, selon sa page Jobs, Apple cherche d'ailleurs à recruter encore 32 personnes en France, la plupart en support technique et pour ses boutiques (Expert, Genius, etc.). Il est toutefois important de noter que les postes pour le support technique, même s'ils visent des Français, impliquent de partir à Cork, en Irlande.

Les start-ups internet ont la cote

Outre Amazon, d'autres sociétés dites web sont aussi présentes dans ce classement. On y trouve notamment Vente Privée (+1 000), son concurrent ShowRoomPrivé (+500), OVH (+400) et Criteo (+300-400). Les deux premiers ont profité du succès grandissant de ce type d'activité, le premier jouissant d'une mise en avant médiatique non négligeable. OVH poursuit pour sa part sa route commencée il y a quinze ans, même si son développement récent s'est plutôt opéré à l'international, notamment au Canada. Quant à Criteo, le spécialiste de la publicité ciblée, il a recruté de très nombreux ingénieurs pour ses recherches et il devrait d'ailleurs en faire de même encore cette année.

 

Enfin, concernant les domaines qui nous intéressent, on remarquera les présences dans le top 100 d'Ubisoft (+200-300), de Ricoh (+200-300), de Bull (+200-300) et de Huawei (+200-300). Le premier, si, à l'instar d'OVH, s'est plutôt développé à l'étranger et au Canada ces dernières années, n'a donc pas délaissé la France pour autant. Ricoh, connu pour ses divers produits électroniques et surtout ses photocopieurs et imprimantes, se porte donc très bien dans l'Hexagone. L'entreprise japonaise indique d'ailleurs compter un effectif de 2 431 employés pour un chiffre d'affaires local de plus de 545 millions d'euros. Quant au Français Bull, rappelons qu'il devrait appartenir d'ici peu à Atos. Enfin, le Chinois Huawei poursuit aussi sa route et ce n'est pas l'ouverture récente d'un lab' à Boulogne-Billancourt qui inversera la tendance.

 

48
Avatar de l'auteur

Écrit par Nil Sanyas

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 40

Sommaire de l'article

Introduction

Amazon dans le top 10, Free en embuscade

De nombreuses SSII, la montée en puissance d'Apple

Les start-ups internet ont la cote

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 40
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 24

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 41
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 21
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 8
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 25
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (48)


illidanPowa
Le 03/07/2014 à 14h26

C’est scandaleux, Free détruit des emplois en baissant prix


oh wait …. <img data-src=" />


athlon64
Le 03/07/2014 à 14h27






illidanPowa a écrit :

C’est scandaleux, Free détruit des emplois en baissant prix


oh wait …. <img data-src=" />


si ca peut faire fermer sa bouche a Montebourg, ca serait pas un mal



Soltek
Le 03/07/2014 à 14h27

Bonne nouvelle pour McDo et tous nos jeunes qui viennent de louper leur BAC <img data-src=" />

<img data-src=" />


Avygeil
Le 03/07/2014 à 14h27

Euh, waow, ya même pas Orange dans la liste ?


athlon64
Le 03/07/2014 à 14h29






Avygeil a écrit :

Euh, waow, ya même pas Orange dans la liste ?


peuvent pas embaucher, ils donnent tout aux actionnaires, pourtant Montebourg il a bien dit que c’est Free avec sa baisse de prix qui allait casser les emplois



misterB
Le 03/07/2014 à 14h30

Et l’on s’en doute, ses concurrents que sont Orange, SFR et Bouygues Telecom ne sont pas présents dans le top 100.

Cet appel au troll <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Richmond
Le 03/07/2014 à 14h31

Ben je me faisais la même réflexion que toi, illidan, mais avec le “grand méchant Amazon qui tue les emplois”, ect…

Mais après, je me suis demandé ce qu’était exactement que cette “création nette”: ça compte les intérimaires qu’on embauche pour deux mois et à qui ont dit au revoir ensuite, les emplois à long terme qui son comptés ici, les deux ou la réponse D?

J’ai pas vraiment trouvé de réponse, en tout cas pas que j’ai compris <img data-src=" />

J’ai ça =&gt;http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ip1014.pdf

J’ai compris que c’était qu’un indicateur parmi d’autres, mais j’ai pas compris ce que c’était exactement ^^’


misterB
Le 03/07/2014 à 14h32






athlon64 a écrit :

peuvent pas embaucher, ils donnent tout aux actionnaires, pourtant Montebourg il a bien dit que c’est Free avec sa baisse de prix qui allait casser les emplois


En même temps quand tu te lances dans un nouveau secteur c’est mieux d’embaucher <img data-src=" /><img data-src=" />



misterB
Le 03/07/2014 à 14h34






illidanPowa a écrit :

C’est scandaleux, Free détruit des emplois en baissant prix


oh wait …. <img data-src=" />


Ce qu’il faut voir pour analyser la chose c’est combien d’emplois ont été perdus du côté des trois autres et comparer si Free créé de l’emplois ou simplement resorbe la perte des autres <img data-src=" />



ojbis
Le 03/07/2014 à 14h39






DrJackal a écrit :

Ben je me faisais la même réflexion que toi, illidan, mais avec le “grand méchant Amazon qui tue les emplois”, ect…

Mais après, je me suis demandé ce qu’était exactement que cette “création nette”: ça compte les intérimaires qu’on embauche pour deux mois et à qui ont dit au revoir ensuite, les emplois à long terme qui son comptés ici, les deux ou la réponse D?

J’ai pas vraiment trouvé de réponse, en tout cas pas que j’ai compris <img data-src=" />

J’ai ça =&gt;http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ip1014.pdf

J’ai compris que c’était qu’un indicateur parmi d’autres, mais j’ai pas compris ce que c’était exactement ^^’



Pour Free ou pour Amazon, ce n’est pas parcequ’une entreprise crée des emplois que le bilan global n’est pas destructeur (si amazon crée 2000 emplois mais entraine la fermeture de 1000 librairies, 500 magasins généralistes et 10 sites de e-commerce….)

Pour les telcos difficile de faire un bilan honnête de l’arrivée de Free mais sur le fond le fait que Free recrute n’empeche pas la destruction d’emploi globale dans les secteurs (mais encore une fois je ne dis pas que c’est uniquement la faute de Free si les autres baisses leurs effectifs)



jb18v
Le 03/07/2014 à 14h40






Avygeil a écrit :

Euh, waow, ya même pas Orange dans la liste ?


ben non faut dégraisser les fonctionnaires qui partent à la retraite <img data-src=" />

puis de toute façon avec toutes les filiales du groupe, y’aura pas de quoi apparaître dans le classement <img data-src=" />



wanou2 Abonné
Le 03/07/2014 à 14h41






DrJackal a écrit :

Mais après, je me suis demandé ce qu’était exactement que cette “création nette”: ça compte les intérimaires qu’on embauche pour deux mois et à qui ont dit au revoir ensuite, les emplois à long terme qui son comptés ici, les deux ou la réponse D?



Ce sont les emplois nets créés. Il ne s’agit pas de contrats signés. Effectivement, un emploi peut représenter 12 CDD d’un mois sur une année.

En même temps, aujourd’hui, 90% des contrats signés en france sont des contrats à durée limitée.



picatrix
Le 03/07/2014 à 14h46

c’est des petits joueurs à l’embauche face à Foxconn : à lui tout seul il va plus embaucher que tous ceux là réunis <img data-src=" />


jb18v
Le 03/07/2014 à 14h47






picatrix a écrit :

c’est des petits joueurs à l’embauche face à Foxconn : à lui tout seul il va plus embaucher que tous ceux là réunis <img data-src=" />


mouais alors c’est sympa de participer, mais perso j’arrive pas à lire l’article <img data-src=" />



CUlater
Le 03/07/2014 à 14h48


Auchan, LIDL ou encore McDo

J’ai mis un temps avant de comprendre que ce n’était pas Lien Idiot Du Lundi <img data-src=" />


athlon64
Le 03/07/2014 à 14h49






misterB a écrit :

Ce qu’il faut voir pour analyser la chose c’est combien d’emplois ont été perdus du côté des trois autres et comparer si Free créé de l’emplois ou simplement resorbe la perte des autres <img data-src=" />


Ca serait intéressant a savoir, mais je doute un peu. Voir qu’Orange reverse plus que ce qu’il gagne c’ets que y a un petit problème quelque part.

Et puis Orange, peut on compter les suicides dans les emplois perdus ? <img data-src=" />



Tirr Mohma
Le 03/07/2014 à 14h51






Soltek a écrit :

Bonne nouvelle pour McDo et tous nos jeunes qui viennent de louper leur BAC <img data-src=" />

<img data-src=" />



Où qui viennent d’avoir un doctorat <img data-src=" />



M_Michu
Le 03/07/2014 à 14h52






picatrix a écrit :

c’est des petits joueurs à l’embauche face à Foxconn : à lui tout seul il va plus embaucher que tous ceux là réunis <img data-src=" />



Article intérressant et bien écrit, j’ai tout lu en 3 secondes



Jeckhyl
Le 03/07/2014 à 14h54






misterB a écrit :

Et l’on s’en doute, ses concurrents que sont Orange, SFR et Bouygues Telecom ne sont pas présents dans le top 100.

Cet appel au troll <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Faut si connaître un peu en Telecom pour avancer des choses comme ca, si des SSII sont si haut dans le classement, c’est parce que des entreprises comme Orange et SFR font appellent à des sous-traitants comme Sopra, CapGemini, Atos et compagnie.

Il n’y a plus beaucoup de projet développé en interne dans les grosses entreprises, sauf chez Free et Bouygues depuis peu.



Ewil
Le 03/07/2014 à 14h55






Tirr Mohma a écrit :

Où qui viennent d’avoir un doctorat <img data-src=" />



<img data-src=" />
-500 postes d’enseignant dans le supérieur cette année
<img data-src=" />



Burn2 Abonné
Le 03/07/2014 à 14h57






illidanPowa a écrit :

C’est scandaleux, Free détruit des emplois en baissant prix


oh wait …. <img data-src=" />


Le problème avec ces chiffres sortis comme ça c’est que ça ne veut rien dire.

Free a créé des emplois ok, mais combien sont en moins chez les concurents? Il faut voir la balance “globale”.

Airbus c’est pareil, ils not créé des emplois à moment donné. Aujourd’hui c’est l’inverse, ils se séparent de tout leurs presta, arrête la RD et vivent avec l’existant. Tous les prestas morflent sur toulouse par exemple etc.


Un chiffre sorti comme ça ne veut rien dire.



jb18v
Le 03/07/2014 à 15h02






Burn2 a écrit :

Le problème avec ces chiffres sortis comme ça c’est que ça ne veut rien dire.

Free a créé des emplois ok, mais combien sont en moins chez les concurents? Il faut voir la balance “globale”.

Airbus c’est pareil, ils not créé des emplois à moment donné. Aujourd’hui c’est l’inverse, ils se séparent de tout leurs presta, arrête la RD et vivent avec l’existant. Tous les prestas morflent sur toulouse par exemple etc.


Un chiffre sorti comme ça ne veut rien dire.


<img data-src=" />


42 !



vampire7
Le 03/07/2014 à 15h03

Petit calcul : prenons le chiffre le plus élevé : 6100. Divisons par le nombre de départements français et par le nombre de mois de la période :
6100 / 101 / (5 * 12) = 1,0066
On a donc dans le meilleur des cas 1 nouvel emploi par mois dans chaque département. Ça fait tout de suite moins impressionnant…


athlon64
Le 03/07/2014 à 15h07






vampire7 a écrit :

Petit calcul : prenons le chiffre le plus élevé : 6100. Divisons par le nombre de départements français et par le nombre de mois de la période :
6100 / 101 / (5 * 12) = 1,0066
On a donc dans le meilleur des cas 1 nouvel emploi par mois dans chaque département. Ça fait tout de suite moins impressionnant…


Sauf qu’il faut voir la population par département



lysbleu
Le 03/07/2014 à 15h12






wanou2 a écrit :

Ce sont les emplois nets créés. Il ne s’agit pas de contrats signés. Effectivement, un emploi peut représenter 12 CDD d’un mois sur une année.

En même temps, aujourd’hui, 90% des contrats signés en france sont des contrats à durée limitée.


Chiffres Opif © 2013 ? <img data-src=" />



Franchois
Le 03/07/2014 à 15h16






misterB a écrit :

Ce qu’il faut voir pour analyser la chose c’est combien d’emplois ont été perdus du côté des trois autres et comparer si Free créé de l’emplois ou simplement resorbe la perte des autres <img data-src=" />



C’est clair !



vampire7
Le 03/07/2014 à 15h16






athlon64 a écrit :

Sauf qu’il faut voir la population par département


Pas de problème : 66 millions / 101 = 653 465. Bien sûr, c’est une moyenne.
En tout cas, il n’y a vraiment pas de quoi s’extasier.



athlon64
Le 03/07/2014 à 15h20






vampire7 a écrit :

Pas de problème : 66 millions / 101 = 653 465. Bien sûr, c’est une moyenne.
En tout cas, il n’y a vraiment pas de quoi s’extasier.


Justement, tu ne peux pas raisonner en moyenne, compare la population du 92 (1 581 628 hab) avec celle de la Creuse (122 560 hab en 2011), l’écart est énorme (x10), donc un emploi par departement par mois, ca ne veut rien dire. Le plus gros de l’activité IT se concentre en IDF, viennent ensuite les grosses villes de Province <img data-src=" />



Jarodd Abonné
Le 03/07/2014 à 15h39






Avygeil a écrit :

Euh, waow, ya même pas Orange dans la liste ?



Les prestas ne sont pas comptabilisés ici. En interne, ils doivent plutôt dégraisser.

Va dans n’importe quelle SSII, petite ou grande, on te dira “on bosse pour Orange”, même si c’est un tout petit projet.

Sinon, +1 sur Free dont l’arrivée devait tuer l’emploi <img data-src=" /> Idem sur Free qui délocalise en n’embauche qu’au Maroc <img data-src=" />



le hollandais volant Abonné
Le 03/07/2014 à 15h42






Soltek a écrit :

Bonne nouvelle pour McDo et tous nos jeunes qui viennent de louper leur BAC <img data-src=" />

<img data-src=" />



C’était y’a 15 ans ça…

Maintenant, Mc Do c’est pour ceux qui ont Bac +5 mais qui ne veulent pas être payés au SMIC par les entreprises du Cac40, donc au lieu de partir en Inde ou en Chine, ils vont râper du fromage chez Mc Do… toujours au Smic.



blob741
Le 03/07/2014 à 15h52

Un peu pareil que certains. Je suis allé voir la source, mais je n’ai rien trouvé de concret. C’est quoi un emploi ? Un équipier mc do qui fait 8h/semaine pendant 1 mois l’été ?

La seule notion qui vaille, c’est en équivalents temps plein. Et encore, on n’aurait pas les sous-traitants. Par exemple, j’ai des types qui posent la fibre dans mon quartier (opti fibre ou un nom à la con comme ça), probablement pour le compte d’un opérateur (free, orange ? j’en sais rien …), c’est pris en compte par les500 ??


fwak
Le 03/07/2014 à 16h01






le hollandais volant a écrit :

C’était y’a 15 ans ça…

Maintenant, Mc Do c’est pour ceux qui ont Bac +5 mais qui ne veulent pas être payés au SMIC par les entreprises du Cac40, donc au lieu de partir en Inde ou en Chine, ils vont râper du fromage chez Mc Do… toujours au Smic.



Franchement, ils ont tellement raison…
Quitte à n’avoir aucune reconnaissance, autant n’avoir aucune responsabilité !



ProFesseur Onizuka
Le 03/07/2014 à 16h35

Et on peut connaitre le salaire médian d’embauche? Car si c’est pour travailler sans pouvoir se loger ça nous fait juste une belle liste d’esclavagistes <img data-src=" />


Galak_
Le 03/07/2014 à 16h39

Moi je note surtout qu’il y aurait moins de 200 entreprises en France ayant augmenté leur effectif de plus de 100 personne en 5 ans, ça me parait peut. J’aurais même parié qu’il y aurait eu plus d’entreprises que ça s’étant créées et ayant atteint plus de 100 employés durant cette période.

C’est aussi bizarre de voir Auchan tout en haut du classement et de ne voir nulle part Carrefour ou Géant dans les premières pages. J’ai pourtant l’impression d’avoir vu plein de Carrefour Markets pousser partout.

Bref, stats bizarres.

Sinon, quand on dit qu’il faut acheter chez FNAC et non Amazon pour privilégier la France, c’est surement vrai niveau impôts, mais niveau emploi c’est peut-être plus discutable…

Par contre je ne me rendais pas du tout compte que venteprivée était une si grosse boite, et avait autant grossis ces 6 dernières années.


Deep_INpact
Le 03/07/2014 à 17h03






ojbis a écrit :

Pour Free ou pour Amazon, ce n’est pas parcequ’une entreprise crée des emplois que le bilan global n’est pas destructeur (si amazon crée 2000 emplois mais entraine la fermeture de 1000 librairies, 500 magasins généralistes et 10 sites de e-commerce….)

Pour les telcos difficile de faire un bilan honnête de l’arrivée de Free mais sur le fond le fait que Free recrute n’empeche pas la destruction d’emploi globale dans les secteurs (mais encore une fois je ne dis pas que c’est uniquement la faute de Free si les autres baisses leurs effectifs)


+1 <img data-src=" />

Moi aussi je relativise très vite ces “bons” chiffres de 200 à 6.000 emplois créés sur 5 ans alors que rien qu’en mai, il y a eu 34.300 chômeurs de plus donc 1.100 chômeurs par jour.



Dirty Troll
Le 03/07/2014 à 17h21






misterB a écrit :

En même temps quand tu te lances dans un nouveau secteur c’est mieux d’embaucher <img data-src=" /><img data-src=" />



Non mais il faut que tous ces moutons se mettent à réfléchir avant de poster et ça c’est pas gagner.

Et oui Free peut tout à fait avoir fait baisser le taux de recrutement général dans les telecom à cause de la baisse des prix, ça ne veut pas dire qu’ils embauchent pas.

Allez pour rappel, c’etait en quelle année l’arrivée de FM ?



Dirty Troll
Le 03/07/2014 à 17h22






illidanPowa a écrit :

C’est scandaleux, Free détruit des emplois en baissant prix


oh wait …. <img data-src=" />



Toi tu as oublié ton cerveau ce matin, c’est pas possible.



wanou2 Abonné
Le 03/07/2014 à 17h23






lysbleu a écrit :

Chiffres Opif © 2013 ? <img data-src=" />



http://www.liberation.fr/economie/2014/04/30/la-part-d-embauches-en-cdd-a-attein…

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/04/30/97002-20140430FILWWW00128-la-part-de…

Dernier trimestre 2013 : 83,7%

Je ne trouve plus l’article pour les 90% au premier trimestre mais bon même 83,7% c’est déjà énorme !!!!



anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Le 03/07/2014 à 18h49

naif !

Apple prends des commerciaux et vendeurs : ils ne créés pas de richesse en France , tout va en Irlande puis aux states !!!

Enfin bref mdr, EDF etc ?
Et ils virent combien ?

Ce sont les PME les plus gros employeurs !


Hipparchia Abonné
Le 03/07/2014 à 18h55

Non mais ça veut tout et rien dire ces chiffres.
Typiquement de nombreuses boites externalisent leur service informatique à des SSII pour des mission très longues et quotidiennes (en gros les mecs sur place sont comme des employés de la boite, sauf qu’ils n’ont pas le même salaire, les même vacances, le meêm CE, la même mutuelle etc).
Donc pendant qu’une boite va virer son service informatique, ou ne pas l’étendre, dire que les SSII créent des emplois est un peu trompeur.
C’est de la création d’emploi de moindre valeur (pour l’employé).


anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Le 03/07/2014 à 19h34






Hipparchia a écrit :

Non mais ça veut tout et rien dire ces chiffres.
Typiquement de nombreuses boites externalisent leur service informatique à des SSII pour des mission très longues et quotidiennes (en gros les mecs sur place sont comme des employés de la boite, sauf qu’ils n’ont pas le même salaire, les même vacances, le meêm CE, la même mutuelle etc).
Donc pendant qu’une boite va virer son service informatique, ou ne pas l’étendre, dire que les SSII créent des emplois est un peu trompeur.
C’est de la création d’emploi de moindre valeur (pour l’employé).


tout à fait, si vous voulez on parle d’IBM aussi ?

allez let’s go …

Eh bien Michelin achète de la presta pour un projet à IBM qui lui se fournit en “esclaves” (vous savez on vous dit de bien vous vendre sur le marché du travail …. <img data-src=" />) chez le ramasse miette du coin …

Sauf que le ramasse miette du coin vous prends avec les contraintes et loi du pays : donc CDD ou CDI mais ce qu’on ne vous dit pas (à l’embauche), et ce qui n’est pas médiatisé , c’est que le ramasse miette travaille avec des contrats à la semaine avec IBM … en gros vous avez signé pour faire l’homme canon.

Génial !

… continuons c’est bon !


et ça c’est cadeau :
http://www.agenceinfolibre.fr/info/les-vrais-chiffres-du-chomage-mai-2014-32900-…



albion2049
Le 03/07/2014 à 22h39

Je vois que Nil est de plus en plus orienté dans ses articles. Comme par hazard Free emploi 6506 travailleur en 2012, et Orange 105 000 en 2011. Il est vrai que Free est un gros recruteur mais il n’emploi personne en comparaison. Et la reflexion on s’en doute n’a rien a faire dans un article si celui ci se veut objectif. Enfin essayer d’analyser des chiffres ne se fait pas sur un simple tableau sans rien d’autre pour mettre en perspective les chiffres ….<img data-src=" />


methos1435
Le 04/07/2014 à 05h18

Ca aurait pu être interessant d’avoir le même type de tableau pour le salaire médian dans ces boites qui recrutent.

Parce qu’embaucher c’est bien, mais si la solution d’avenir en France c’est l’emploi au smic qui crée plus de misère qu’autre chose, on est mal barré…


Tirr Mohma
Le 04/07/2014 à 06h52






Ewil a écrit :

<img data-src=" />
-500 postes d’enseignant dans le supérieur cette année
<img data-src=" />



Et ce n’est que le début. Si tu as un diplôme d’ingé va dans l’industrie, il y a du boulot. Si tu es dans les sciences “molles” tu es dans la merde ^^



Loeff
Le 04/07/2014 à 08h03






illidanPowa a écrit :

C’est scandaleux, Free détruit des emplois en baissant prix

oh wait …. <img data-src=" />



Mouais, ça reste une analyse trop simpliste que de se baser uniquement sur les chiffres de Free et pas ses concurrents directes.
Free ont créé plus de 2500 emplois, mais la concurrence a peut-être supprimé 5000 emplois.



Ewil
Le 04/07/2014 à 08h42






Tirr Mohma a écrit :

Et ce n’est que le début. Si tu as un diplôme d’ingé va dans l’industrie, il y a du boulot. Si tu es dans les sciences “molles” tu es dans la merde ^^



J’ai un doctorat en sciences dures <img data-src=" /> et c’est la merde



Tirr Mohma
Le 04/07/2014 à 09h38






Ewil a écrit :

J’ai un doctorat en sciences dures <img data-src=" /> et c’est la merde



Je t’ai envoyé un MP pour continuer la discussion. ;)



wrongillusion
Le 05/07/2014 à 20h31

Ma boite est 60éme: c’est un centre d’appel outsourcer <img data-src=" />