Connexion
Abonnez-vous

Final Fantasy XV change de « Game Director », une démo pour mars 2015

Et un lancement avant 2020 ?

Final Fantasy XV change de « Game Director », une démo pour mars 2015

Le 18 septembre 2014 à 09h11

Alors que le Tokyo Game Show bat son plein, Square Enix en a profité pour faire toute une série d'annonces autour de sa saga phare. Final Fantasy XV change ainsi de « Game Director » et s'offre une nouvelle bande-annonce, tandis qu'une démo du jeu sera fournie avec Final Fantasy Type-0

Le Tokyo Game Show est plus que mouvementé pour l'équipe travaillant sur Final Fantasy XV. Square Enix a en effet dû se fendre de plusieurs annonces afin de répondre aux attentes des fans de la franchise. Malheureusement, toutes ne sont pas nécessairement de bonnes nouvelles.

 

La première étant que Tetsuya Nomura, le créateur des personnages de Final Fantasy VII, mais aussi l'homme à qui l'on doit la saga Kingdom Hearts, n'occupe plus le poste de « Game Director » pour Final Fantasy XV. Square Enix explique dans un communiqué que sa part du travail concernant FF XV est désormais terminée, et qu'il se consacrera désormais à d'autres projets, notamment Kingdom Hearts III. Son remplaçant n'est autre que Hajime Tabata, le Game Director de Final Fantasy Type-0.

 

Si ce dernier dispose d'un CV bien rempli, on ne peut que se poser la question de savoir si un tel changement en plein cœur du développement du titre ne risque pas de perturber son avancement d'une façon ou d'une autre. Quoi qu'il en soit, Final Fantasy XV n'ayant toujours pas de date de lancement fixée, il sera dificille de juger du moindre retard pour le moment. 

 

Seule certitude, une démo jouable baptisée Final Fantasy 15: Episode Duscae « comprenant des éléments de l'introduction du jeu complet » sera proposée aux acheteurs de Final Fantasy Type-0. L'attente avant de pouvoir toucher au jeu complet risque donc d'être encore très longue. Heureusement, l'éditeur a pris le temps de peaufiner une nouvelle bande-annonce, afin de nous aider à patienter.

 

Commentaires (85)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







ActionFighter a écrit :



SE ferait de changer le nom aussi, parce que ça n’a plus rien à voir avec un FF <img data-src=" />







Disons que ça ne correspond pas l’image que TOI tu te fais de FF…



Le changement est la prise de risque ont toujours été très lié à FF, et FFXV se présente comme un excellent héritier de la lignée.


votre avatar







RinSa a écrit :



Dans ces cas-là, y a Persona.



Final Fantasy c’est l’ambiance, l’histoire, la musique et surtout l’expérience de jeu. Un FF, tu continues d’y rejouer plusieurs années après (j’ai une partie de FF8, 10 et 10-2 en cours).

Un style de combat ou un autre ça changera rien <img data-src=" />





Tu as joué à FF XIII-LR?

Avant ce jeu j’étais comme toi, mais ça c’était avant


votre avatar







Haseo a écrit :



Disons que ça ne correspond pas l’image que TOI tu te fais de FF…



Le changement est la prise de risque ont toujours été très lié à FF, et FFXV se présente comme un excellent héritier de la lignée.





Mouais…. Le seul gros changement entre le 1 et le VII, c’est la 3D <img data-src=" />


votre avatar







ActionFighter a écrit :



Ah mais j’ai pas dit que c’était le XV qui amorçait cette dérive. Je dirai que ça a commencé après FF X.



Moi je dirais dès Final Fantasy IV avec l’introduction de l’Active Time Battle <img data-src=" />


votre avatar







Lyzz a écrit :



Moi je dirais dès Final Fantasy IV avec l’introduction de l’Active Time Battle <img data-src=" />





Oui, je suis un vieux con adepte du “cétémieuavant” si c’est ce que vous voulez entendre <img data-src=" />


votre avatar







ActionFighter a écrit :



Mouais…. Le seul gros changement entre le 1 et le VII, c’est la 3D <img data-src=" />







Et la perte du système de job :-/


votre avatar







ActionFighter a écrit :



Oui, je suis un vieux con adepte du “cétémieuavant” si c’est ce que vous voulez entendre <img data-src=" />



Je suis assez d’accord. En plus, une voiture avec une garde au sol de 2cm ne peut pas faire du tout terrain, sans compter avec des One Direction japonais au volant <img data-src=" />


votre avatar

J’ai pas suivis, FF15 c’est un vrai FF ou encore une merde online ?


votre avatar







XMalek a écrit :



Et la perte du système de job :-/





Exact, mais le système de materia du VII était excellent, donc ça compensait.







Danytime a écrit :



Je suis assez d’accord. En plus, une voiture avec une garde au sol de 2cm ne peut pas faire du tout terrain, sans compter avec des One Direction japonais au volant <img data-src=" />





Après, si un FF doit faire dans le réaliste, il va pas rester beaucoup d’éléments de licence <img data-src=" />


votre avatar

Connais pas FF. C’est bien ?

C’est comme fifa, ils mettent des numéros sans rien changer au contenu, juste les équipes ?

votre avatar







Danytime a écrit :



Je suis assez d’accord. En plus, une voiture avec une garde au sol de 2cm ne peut pas faire du tout terrain, sans compter avec des One Direction japonais au volant <img data-src=" />





<img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







Naneday a écrit :



prend Age Of Empire



Si demain ils en font un FPS que dirais-tu ?







Hein ? Rien à voir <img data-src=" />


votre avatar







Lyzz a écrit :



Moi je dirais dès Final Fantasy IV avec l’introduction de l’Active Time Battle <img data-src=" />





Tu sembles regretter cette fonctionnalité ?

Je ne comprends pas bien, dans la mesure où ça permet de donner un peu de peps au combat en gardant le joueur constamment attentif. Et puis ça se désactive au pire… :)


votre avatar







Citan666 a écrit :



Tu sembles regretter cette fonctionnalité ?

Je ne comprends pas bien, dans la mesure où ça permet de donner un peu de peps au combat en gardant le joueur constamment attentif. Et puis ça se désactive au pire… :)



Nan je fais juste comme tout le monde à râler sur les évolutions qu’a pu suivre la série. <img data-src=" />



(Et mon FF préféré c’est le VI avec une bonne dose d’ATB bien entendu)


votre avatar

Et bien n’en déplaise aux haters, pour moi FF c’est avant tout une ambiance, une histoire féérique et un dépaysement, enrobé de musiques géniales.

A chaque fois que je vois du FF ou que j’y joue j’ai la chair de poule, et ce trailer ne déroge pas à la règle.

Et je suis persuadé que je ne suis pas le seul à voir FF sous cet angle là.

Si seulement il pouvait sortir rapidement sur PC… <img data-src=" />

votre avatar



Et bien n’en déplaise aux haters, pour moi FF c’est avant tout une ambiance, une histoire féérique et un dépaysement, enrobé de musiques géniales.

A chaque fois que je vois du FF ou que j’y joue j’ai la chair de poule, et ce trailer ne déroge pas à la règle.

Et je suis persuadé que je ne suis pas le seul à voir FF sous cet angle là.

Si seulement il pouvait sortir rapidement sur PC…





+1 sur toute la ligne!!!<img data-src=" />

(SAUF l’avatar : ceci est un <img data-src=" /> de pain au chocolat!!!)



Edit : mince un pixel mort sur lemien… :/

votre avatar







Baradhur a écrit :



Tin elle me fait peur cette bande annonce… Je veux pas un FF GTA like, misson aller tuer des bisons en prenant ma voiture… Franchement c’est quoi ce truc… Ce sera peut être le premier FF sur console pas portable que je ferais pas depuis le 7!



Et je suis d’accord avec au dessus, faut changer le nom!!!







C’est Nomura qui est aux commandes et il avait annoncé que cet épisode serait dans la veine d’un Kingdom Hearts, donc plus orienté Action RPG. J’attends de voir <img data-src=" />


votre avatar







RinSa a écrit :



Dans ces cas-là, y a Persona.



Final Fantasy c’est l’ambiance, l’histoire, la musique et surtout l’expérience de jeu. Un FF, tu continues d’y rejouer plusieurs années après (j’ai une partie de FF8, 10 et 10-2 en cours).

Un style de combat ou un autre ça changera rien <img data-src=" />





10-2 un bon FF ? Mouahahaha, je demande l’euthanasie.


votre avatar







ActionFighter a écrit :



SE ferait de changer le nom aussi, parce que ça n’a plus rien à voir avec un FF <img data-src=" />







The Story of Four Cool Guys In a Car Bashing Monsters.



Franchement le jeu a l’air d’avoir repompé fortement de Xenoblade. Sur c’est plus beau mais ça n’a rien de la claque qu’on nous promet. Cela aurait du être une autre licence que ‘FF’.



‘Fin bon à côté de ça Bravely second a l’air d’être une tuerie <img data-src=" /> (et digne des premiers FF)


votre avatar







ActionFighter a écrit :



SE ferait de changer le nom aussi, parce que ça n’a plus rien à voir avec un FF <img data-src=" />







De toute façon, FF, c’est juste une marque ou tu retrouvera forcements des éléments propre a la marque (musiques, chocobos, nom des sorts, …) porter d’épisodes en épisodes. Dans le même cas les Tales Of ou a chaque jeux, tu retrouve les petits trucs propre a la série mais en renouvellent les éléments de gameplay..



Du coup, comme une marque innove, chaque FF sera unique et apportera en plus des petits classiques des FF son lots de nouveautés (ou changements majeurs), surtout sur le système de combat.



Mais c’est sur que FF 13 craint a tout les niveaux: linéaire, système de combat ou tu fait que spam x et switch de stratégie, scénario sans queue ni tete (enfin perso j’ai eu du mal a tout comprendre), personnage sans charismes, ou trop qui finalement deviens plus ridicule que autre chose…


votre avatar







wolftribe a écrit :



Des news de la version PC? Ils nous ont demandé une petition pour vérifier le nombre d’interessé pour une version PC et comme d’hab, no news!!



Square ENIX et sa communication…. <img data-src=" />





<img data-src=" />


votre avatar

Hmm, mon avis balance entre “ça claque” et “ça ressemble à un MMO -_-”.

votre avatar







Ellierys a écrit :



Ca c’est Damien.



oups oui je confonds <img data-src=" />


votre avatar

On reconnait bien la patte graphique de Nomura du point de vue des personnages, mais le reste me laisse un peu de marbre pour le moment … Ça manque encore d’un petit “quelque chose” artistiquement parlant. Bon après, ils dévoilent ce qu’ils ont bien envie de dévoiler dans la démo, et mon avis est un peu biaisé par la déception qu’était FF XIII.



La ville m’a donné une bonne impression cependant. <img data-src=" />

votre avatar







djludo61 a écrit :



10-2 un bon FF ? Mouahahaha, je demande l’euthanasie.







Où j’ai dit que c’était un bon FF ? C’est un bon jeu, le système des vetisphères est génial. Après c’est un peu trop “candyland” pour un FF mais ça n’empêche qu’il reste cool.



Par contre parle pas du faux FFX-3 <img data-src=" />


votre avatar

Square développe sur PC.



Ils ont sort FF7 et 8 avec de très bons résultats.



Récemment FF4 et ils préparent FF3.



Ils sortent essentiellement sur console à cause des accords avec les fournisseurs, mais les consoles sont en bout de course (plus aucun avantage par rapport au PC et trop chères), les consoles vont bientôt crever par rapport au PC. A moins qu’elles changent complètement de type.



Il est probable que Square sortira FF15 et les suivants sur PC mais après consoles à cause des accords d’exclu. Je les vois mal passer à côté d’un peu de fric facile…

votre avatar







Goldoark a écrit :



Square développe sur PC.



Ils ont sort FF7 et 8 avec de très bons résultats.



Récemment FF4 et ils préparent FF3.



Ils sortent essentiellement sur console à cause des accords avec les fournisseurs, mais les consoles sont en bout de course (plus aucun avantage par rapport au PC et trop chères), les consoles vont bientôt crever par rapport au PC. A moins qu’elles changent complètement de type.



Il est probable que Square sortira FF15 et les suivants sur PC mais après consoles à cause des accords d’exclu. Je les vois mal passer à côté d’un peu de fric facile…







FF13 prévu sur Steam.





Venez pas dire que ça ressemble pas à du Final Fantasy quoi <img data-src=" />


votre avatar

Bah si ça fait très FF7 advent children. <img data-src=" />

votre avatar







Danytime a écrit :



C’est bien cette arlésienne dont le développement date depuis 2006 et ou le nom à changé depuis ?







Si je me rappelle bien il faisait partie des jeux annoncés à l’époque oú la PS3 est sortie. Et silence radio depuis <img data-src=" />


votre avatar

Le fait que se soit orienté action ne m’empêchera pas de prendre plaisir à jouer. Ça énerve surement les fans de la première heure de FF mais tans pis, si le gameplay est bon, moi je valide. <img data-src=" />

votre avatar

Une honte, c’est quoi cette merde ? <img data-src=" />



RIP FF



<img data-src=" />

votre avatar

Que ça a l’air mauvais…

votre avatar

Du haut de ma <img data-src=" /> je sens que je vais aimer celui ci. Ceci étant le VII reste pour moi the best of the best.



ps: en rentrant du boulot je vais voir si le je peux y rejouer sur PC ^^

votre avatar







MasterDav a écrit :



Et bien n’en déplaise aux haters, pour moi FF c’est avant tout une ambiance, une histoire féérique et un dépaysement, enrobé de musiques géniales.

A chaque fois que je vois du FF ou que j’y joue j’ai la chair de poule, et ce trailer ne déroge pas à la règle.

Et je suis persuadé que je ne suis pas le seul à voir FF sous cet angle là.

Si seulement il pouvait sortir rapidement sur PC… <img data-src=" />









Tu as du morfler avec FFXIII…


votre avatar

Je suis assez mitigé aussi. Vivement plus d’info et carrément la sortie <img data-src=" />



La démo devrait nous en apprendre d’avantage… d’ailleurs sortir une démo sur un jeu attendu au tournant comme celui ci, faut en avoir une belle paire de baloche <img data-src=" /> si la démo foire, adieux les ventes <img data-src=" />

votre avatar







HenryBasmati a écrit :



Tu as du morfler avec FFXIII…









Le XIII était sans plus. Sur le coup le XIII-2 était meilleur. Enfin, ce n’est que mon avis :)


votre avatar

Même si Kevin ne verra sans doute pas mon message, je tiens à signaler une chose quant à son article :



Même si Nomura a quitté son poste de “game director” de FFXV, je ne vois pas en quoi ça serait une mauvaise nouvelle et peut-être une perte de temps supplémentaire quant au développement du jeu car Hajime Tabata était son “co-game director” depuis le passage du jeu sur PS4. C’est pas comme s’il commençait quelque chose de nouveau …



Tout ce qu’a fait Nomura sur FFXV (le travail sur les concepts originaux du scénario et de l’univers du jeu, ainsi qu’à la conception des personnages), tout cela est déjà bien mis en place. Tabata et son équipe n’ont plus qu’à finaliser tout cela.

votre avatar







HenryBasmati a écrit :



Tu as du morfler avec FFXIII…





J’ai plutôt bien aimé, à part la zone de farm où l’on doit attendre d’avoir fini le jeu et grindé comme un cochon pour la finir.

J’ai d’ailleurs fini par laisser tomber.


votre avatar

Pour information le XIII est confirmé sur PC et le premier épisode sortira le 09/10.

votre avatar







XMalek a écrit :



Pour information le XIII est confirmé sur PC et le premier épisode sortira le 09/10.







Les deux suivants devraient suivre aussi.


votre avatar

Bof,

Trailer live déjà vu il y a longtemps sur Gongbase dans l’émission M CountDown

<img data-src=" />



EDIT :







methos1435 a écrit :



Le XIII était sans plus. Sur le coup le XIII-2 était meilleur. Enfin, ce n’est que mon avis :)



<img data-src=" /><img data-src=" />

Le III était une purge (FFXIII/Purge, lol) : pas pu le finir et pourtant j’suis fan (99h, ts les persos lvl99 sur les ep PS et DS)


votre avatar

Euh non rien

votre avatar







ActionFighter a écrit :



Je sais bien. Mais quand je joue a un Xenoblade, je joue à un A-RPG, et j’aimerai bien avec FF jouer à des J-RPG.







Xenoblade est aussi un J-RPG, y a qu’à voir la tête des persos <img data-src=" />







Lyzz a écrit :



Sinon Final Fantasy s’est également essayé à toutes sortes de jeux : RPG Tactic, jeux musicaux, jeux de courses, jeux de société, A-RPG, MMORPG, jeu d’action online, TPS, etc.







Tu oublies le must : Dissidia, un jeu de combats dont je n’ai jamais vraiment compris le fonctionnement même après 30h de jeu <img data-src=" />


votre avatar

ça fait un poil peur à première vue… mais bon on verra bien…



moi je retourne jouer au 3 et attendant :)



par contre j’aimerais un bon tactical façon lions war <img data-src=" />

votre avatar







ActionFighter a écrit :



Je sais bien. Mais quand je joue a un Xenoblade, je joue à un A-RPG, et j’aimerai bien avec FF jouer à des J-RPG.







Xenoblade n’est pas un Action RPG. Les Action RPG c’est comme les Zelda où tu as les ennemis en live sur la map et que tu attaques direct avec le personnage sans transition de “mode combat” ou de devoir choisir tes techniques dans un menu ou attendre ton tour (d’où le terme Action). Ca se confond un peu avec le Beat’em’all au final…



Xenoblade reprend plus les codes du MMORPG qui est similaire certes à un action RPG (ennemis sur la carte, etc), mais où il y a quand même un “mode combat” (personnages bloqués dans une aire précise mais pouvant en fuir) avec l’écran qui affiche des compétences à utiliser (barre d’action personnalisable), temps de rechargement, liberté de mouvement dans la zone de combat, etc.

Un peu comme les Tales Of sans le côté changement de map au combat et sans devoir faire des combinaisons de touches de folie pour lancer des techniques. <img data-src=" />


votre avatar







Dacoco974 a écrit :



Xenoblade est aussi un J-RPG, y a qu’à voir la tête des persos <img data-src=" />



L’esthétique est celle d’un J-RPG, certes, mais ça ne fait pas tout.







SebGF a écrit :



Xenoblade n’est pas un Action RPG. Les Action RPG c’est comme les Zelda où tu as les ennemis en live sur la map et que tu attaques direct avec le personnage sans transition de “mode combat” ou de devoir choisir tes techniques dans un menu ou attendre ton tour (d’où le terme Action). Ca se confond un peu avec le Beat’em’all au final…



Xenoblade reprend plus les codes du MMORPG qui est similaire certes à un action RPG (ennemis sur la carte, etc), mais où il y a quand même un “mode combat” (personnages bloqués dans une aire précise mais pouvant en fuir) avec l’écran qui affiche des compétences à utiliser (barre d’action personnalisable), temps de rechargement, liberté de mouvement dans la zone de combat, etc.

Un peu comme les Tales Of sans le côté changement de map au combat et sans devoir faire des combinaisons de touches de folie pour lancer des techniques. <img data-src=" />



Je pense que vous avez compris que je disais ça du fait que les combats soient en temps réel dans un monde ouvert.

J’ai raccourci ça par action-RPG, même si la franchise emploi des éléments de diverses sortes de RPG.


votre avatar







ActionFighter a écrit :



Mouais…. Le seul gros changement entre le 1 et le VII, c’est la 3D <img data-src=" />







ATB, Job, absence d’XP, scenarisation, équipe fixe/multiple, multijoueur, positionnement en combat,… juste pour les trucs évidents qui me passent pas la tête tout de suite. Des réussites, des échecs, des trucs qui sont passés totalement inaperçus, mais c’est indéniable que chaque nouvel épisode tente des trucs nouveaux, et ce dès le deuxième.


votre avatar







Haseo a écrit :



ATB, Job, absence d’XP, scenarisation, équipe fixe/multiple, multijoueur, positionnement en combat,… juste pour les trucs évidents qui me passent pas la tête tout de suite. Des réussites, des échecs, des trucs qui sont passés totalement inaperçus, mais c’est indéniable que chaque nouvel épisode tente des trucs nouveaux, et ce dès le deuxième.





Le multi dans un FF du I au VII, je vois pas…



Pour le reste, évidemment qu’il y a des modifications de gameplay. SE ne va pas faire un copier-coller pour chaque nouvel épisode.



Mais il y a une différence entre modifier des éléments de gameplay, et changer de style.


votre avatar

On peut enfin mettre un visage sur Kévin <img data-src=" />



L’environnement graphique me fait furieusement penser à FF advent children, je trouve ça agréable. <img data-src=" />

votre avatar

Des news de la version PC? Ils nous ont demandé une petition pour vérifier le nombre d’interessé pour une version PC et comme d’hab, no news!!



Square et sa communication…. <img data-src=" />

votre avatar

C’est bien cette arlésienne dont le développement date depuis 2006 et ou le nom à changé depuis ?

votre avatar

SE ferait de changer le nom aussi, parce que ça n’a plus rien à voir avec un FF <img data-src=" />

votre avatar







feuille_de_lune a écrit :



On peut enfin mettre un visage sur Kévin <img data-src=" />



ca fait pourtant un moment qu’il y a une image de lui avec casque audio et lunettes de soleil qui traine sur PCI/NXI…

D’ailleurs c’est bizarre, ca fait un moment qu’elle n’a pas été republiée <img data-src=" />


votre avatar







Patch a écrit :



ca fait pourtant un moment qu’il y a une image de lui avec casque audio et lunettes de soleil qui traine sur PCI/NXI…

D’ailleurs c’est bizarre, ca fait un moment qu’elle n’a pas été republiée <img data-src=" />





Ca c’est Damien.


votre avatar







wolftribe a écrit :



Des news de la version PC? Ils nous ont demandé une petition pour vérifier le nombre d’interessé pour une version PC et comme d’hab, no news!!



Square et sa communication…. <img data-src=" />







le logo steam a pop sur la page d’accueil de FF13 sur le site de Square Enix.



faut s’attendre à une release pc pour les prochains FF alors 8)









ActionFighter a écrit :



SE ferait de changer le nom aussi, parce que ça n’a plus rien à voir avec un FF <img data-src=" />









En quoi ça n’a rien à voir avec un FF ? Mélange de modernité avec magie. Il n’y a que la capitale qui reste moderne, toutes les autres villes et l’overworld sont restés dans un style moyen-âge parce qu’ils auraient perdus leur “crystal”


votre avatar







Danytime a écrit :



C’est bien cette arlésienne dont le développement date depuis 2006 et ou le nom à changé depuis ?



oui c’est bien le versus XIII qui n’avait rien à voir avec le XIII…


votre avatar

C’est très encourageant tout ça !

Bon faut revoir la partie “voiture” car elle a l’air de flotter dans le vide, je trouve ça bizarre.

J’espère que le système de combat ne sera pas comme celui d e FF XII (qui proposait ni plus ni moins que de créer des scripts pour ses alliés).



ertains graphismes sont bluffants (la grosse bestiolle, la nana en robe blanche !)



hate d’en voir plus, <img data-src=" />

votre avatar

Tin elle me fait peur cette bande annonce… Je veux pas un FF GTA like, misson aller tuer des bisons en prenant ma voiture… Franchement c’est quoi ce truc… Ce sera peut être le premier FF sur console pas portable que je ferais pas depuis le 7!



Et je suis d’accord avec au dessus, faut changer le nom!!!

votre avatar







Patch a écrit :



ca fait pourtant un moment qu’il y a une image de lui avec casque audio et lunettes de soleil qui traine sur PCI/NXI…

D’ailleurs c’est bizarre, ca fait un moment qu’elle n’a pas été republiée <img data-src=" />





C’était pas lui, par contre, il y a une autre photo de Kevin qui avait été posté par David il me semble, mais j’arrive pas à la retrouver <img data-src=" />


votre avatar







Baradhur a écrit :



Tin elle me fait peur cette bande annonce… Je veux pas un FF GTA like, misson aller tuer des bisons en prenant ma voiture… Franchement c’est quoi ce truc… Ce sera peut être le premier FF sur console pas portable que je ferais pas depuis le 7!



Et je suis d’accord avec au dessus, faut changer le nom!!!









C’est juste la série qui transite (depuis le 12) vers un style Western RPG, pourquoi ça pleure que maintenant ?



Au vu de ce trailer, je bave.


votre avatar







RinSa a écrit :



En quoi ça n’a rien à voir avec un FF ? Mélange de modernité avec magie. Il n’y a que la capitale qui reste moderne, toutes les autres villes et l’overworld sont restés dans un style moyen-âge parce qu’ils auraient perdus leur “crystal”





FF, ce n’est pas du A-RPG pour moi…


votre avatar

Ca me fait toujours marrer : de bons gars et filles bien de type caucasien qui parlent japonais. Ca fait toujours bizarre, y a comme un décalage.

votre avatar







ActionFighter a écrit :



FF, ce n’est pas du A-RPG pour moi…







Dans ces cas-là, y a Persona.



Final Fantasy c’est l’ambiance, l’histoire, la musique et surtout l’expérience de jeu. Un FF, tu continues d’y rejouer plusieurs années après (j’ai une partie de FF8, 10 et 10-2 en cours).

Un style de combat ou un autre ça changera rien <img data-src=" />


votre avatar







RinSa a écrit :



En quoi ça n’a rien à voir avec un FF ? Mélange de modernité avec magie. Il n’y a que la capitale qui reste moderne, toutes les autres villes et l’overworld sont restés dans un style moyen-âge parce qu’ils auraient perdus leur “crystal”





[quote:5165250:RinSa]



prend Age Of Empire



Si demain ils en font un FPS que dirais-tu ?


votre avatar



Si ce dernier dispose d’un CV bien rempli, on ne peut que se poser la question de savoir si un tel changement en plein cœur du développement du titre ne risque pas de perturber son avancement d’une façon ou d’une autre.



Pas du tout ! Les graphismes sont prêts. Il ne reste plus qu’à implanter le gameplay, ce qui ne devrait pas prendre plus de deux semaines <img data-src=" />

votre avatar







RinSa a écrit :



Dans ces cas-là, y a Persona.



Final Fantasy c’est l’ambiance, l’histoire, la musique et surtout l’expérience de jeu. Un FF, tu continues d’y rejouer plusieurs années après (j’ai une partie de FF8, 10 et 10-2 en cours).

Un style de combat ou un autre ça changera rien <img data-src=" />





C’est surtout l’expérience de jeu qui n’a rien à voir avec les premiers FF qui me font dire ça.



Je suis pas contre les A-RPG, mais il n’y a presque plus que ça maintenant. Et FF qui était la valeur sûre du J-RPG n’est plus…







XMalek a écrit :



The Story of Four Cool Guys In a Car Bashing Monsters.



Franchement le jeu a l’air d’avoir repompé fortement de Xenoblade. Sur c’est plus beau mais ça n’a rien de la claque qu’on nous promet. Cela aurait du être une autre licence que ‘FF’.



‘Fin bon à côté de ça Bravely second a l’air d’être une tuerie <img data-src=" /> (et digne des premiers FF)





J’attends Xenoblade Chronicles X avec impatience et faut que je m’achète une 3DS pour me faire Bravely Default, mais j’achèterai pas une X1/PS4 pour FF XV….







Folgore a écrit :



De toute façon, FF, c’est juste une marque ou tu retrouvera forcements des éléments propre a la marque (musiques, chocobos, nom des sorts, …) porter d’épisodes en épisodes. Dans le même cas les Tales Of ou a chaque jeux, tu retrouve les petits trucs propre a la série mais en renouvellent les éléments de gameplay..



Du coup, comme une marque innove, chaque FF sera unique et apportera en plus des petits classiques des FF son lots de nouveautés (ou changements majeurs), surtout sur le système de combat.



Mais c’est sur que FF 13 craint a tout les niveaux: linéaire, système de combat ou tu fait que spam x et switch de stratégie, scénario sans queue ni tete (enfin perso j’ai eu du mal a tout comprendre), personnage sans charismes, ou trop qui finalement deviens plus ridicule que autre chose…





Me suis arrêté au XII. Il était sympa mais sans plus, et malgré les éléments de la licence et les graphismes, j’ai pas retrouvé la magie d’un FF VI ou VII….







aerith a écrit :



Que ça a l’air mauvais…





Même l’héroïne du VII le dit, donc bon…


votre avatar







Naneday a écrit :



prend Age Of Empire



Si demain ils en font un FPS que dirais-tu ?





Prends Command & Conquer, s’ils en font un FPS, que dirais-tu ?

Wait… <img data-src=" />


votre avatar







ActionFighter a écrit :







J’attends Xenoblade Chronicles X avec impatience et faut que je m’achète une 3DS pour me faire Bravely Default, mais j’achèterai pas une X1/PS4 pour FF XV….





Me suis arrêté au XII. Il était sympa mais sans plus, et malgré les éléments de la licence et les graphismes, j’ai pas retrouvé la magie d’un FF VI ou VII….







Il n’y a pas de tour par tour dans xenoblade et son système de combat se rapproche du XII. <img data-src=" />



Avec plus de conséquences tactiques aux actions cela dit.


votre avatar

Je sais que c’est un trailer mais ça n’annonce rien de bon. Le mec de Parasite Eve sur Psp qui se lance dans un beat’them’all avec ballade en voiture. Je suis sûr qu’il y en a qui sont déjà en “day one” et ça, ça fait peur <img data-src=" />

votre avatar







after_burner a écrit :



Il n’y a pas de tour par tour dans xenoblade et son système de combat se rapproche du XII. <img data-src=" />



Avec plus de conséquences tactiques aux actions cela dit.





Je sais bien. Mais quand je joue a un Xenoblade, je joue à un A-RPG, et j’aimerai bien avec FF jouer à des J-RPG.


votre avatar







Naneday a écrit :



prend Age Of Empire



Si demain ils en font un FPS que dirais-tu ?



Prends Starcraft, ils veulent en faire un FPS d’infiltration, qu’en dirais tu ?

Wait… <img data-src=" />



Pour info, C&C Renegade a été plutôt bien reçu. Personnellement j’aime bien ce jeu et je le considère tout à fait comme un jeu de la franchise.

D’ailleurs il est globalement mieux reçu que les derniers épisodes de la franchise C&C qui sont pourtant des STR.



L’annonce de Starcraft Ghost a été reçue très positivement de la part des joueurs et de la presse, beaucoup l’attendaient avec beaucoup d’impatience.



Sinon Final Fantasy s’est également essayé à toutes sortes de jeux : RPG Tactic, jeux musicaux, jeux de courses, jeux de société, A-RPG, MMORPG, jeu d’action online, TPS, etc.


votre avatar

J’aimerais bien un FF récent sur PC, ça manque cruellement ce type de jeu sur PC



Bon Ma Wii U est prête pour X



Sinon il me semble super ce FF15, j’aime bien l’atmosphère à la Xenoblade

votre avatar







Lyzz a écrit :



Sinon Final Fantasy s’est également essayé à toutes sortes de jeux : RPG Tactic, jeux musicaux, jeux de courses, jeux de société, A-RPG, MMORPG, jeu d’action online, TPS, etc.





Sauf que ces “spin-off” étaient des dérivés de la série principale. La, c’est la série principale qui dérive.



C’est comme si tous les Zelda après Hyrule Warriors devenaient des Dynasty Warriors-like….



Après, FF XV sera peut-être un très bon jeu, mais ce ne sera pas la même chose.


votre avatar







ActionFighter a écrit :



Sauf que ces “spin-off” étaient des dérivés de la série principale. La, c’est la série principale qui dérive.



C’est comme si tous les Zelda après Hyrule Warriors devenaient des Dynasty Warriors-like….



Après, FF XV sera peut-être un très bon jeu, mais ce ne sera pas la même chose.



En quoi Final Fantasy XV dérive plus de la série principale que Final Fantasy XI et Final Fantasy XIV ?


votre avatar







Patch a écrit :



ca fait pourtant un moment qu’il y a une image de lui avec casque audio et lunettes de soleil qui traine sur PCI/NXI…

D’ailleurs c’est bizarre, ca fait un moment qu’elle n’a pas été republiée <img data-src=" />









Ellierys a écrit :



Ca c’est Damien.





Oui, Kevin c’est la photo du blond très poilu du visage qui apparaît sur chaque nouvelle lié au Dogecoin <img data-src=" />


votre avatar







Lyzz a écrit :



En quoi Final Fantasy XV dérive plus de la série principale que Final Fantasy XI et Final Fantasy XIV ?



Ils font un road-trip <img data-src=" />


votre avatar







Lyzz a écrit :



En quoi Final Fantasy XV dérive plus de la série principale que Final Fantasy XI et Final Fantasy XIV ?



Ah mais j’ai pas dit que c’était le XV qui amorçait cette dérive. Je dirai que ça a commencé après FF X.


votre avatar







Danytime a écrit :



Ils font un road-trip <img data-src=" />



La grande époque du chocobo-zeppelin trip est finie <img data-src=" />


votre avatar







Cypus34 a écrit :



Oui, Kevin c’est la photo du blond très poilu du visage qui apparaît sur chaque nouvelle lié au Dogecoin <img data-src=" />





Tu parles de ça ? <img data-src=" />


votre avatar







ActionFighter a écrit :



Le multi dans un FF du I au VII, je vois pas…



Pour le reste, évidemment qu’il y a des modifications de gameplay. SE ne va pas faire un copier-coller pour chaque nouvel épisode.



Mais il y a une différence entre modifier des éléments de gameplay, et changer de style.





Je pense qu’il parlait du multijoueur de final fantasy VI, où chaque joueur pouvait contrôler un personnage pendant le combat (je sais plus si c’était 2 ou 4 joueurs max par contre).



Le truc, c’est que c’était tellement anecdotique (0 multijoueur hors combat, combats pas assez nerveux ou tactiques, à quelques exceptions près, pour qu’une vraie collaboration soit nécessaire) que personnes s’en souvient… <img data-src=" />



En dehors de celui-là je vois pas non plus.


votre avatar







djludo61 a écrit :



10-2 un bon FF ? Mouahahaha, je demande l’euthanasie.







J’avais adoré le X, j’ai pleuré devant le 2…


votre avatar







ActionFighter a écrit :



Le multi dans un FF du I au VII, je vois pas…



Pour le reste, évidemment qu’il y a des modifications de gameplay. SE ne va pas faire un copier-coller pour chaque nouvel épisode.



Mais il y a une différence entre modifier des éléments de gameplay, et changer de style.









C’est bien ce que je dis, c’est passé inaperçu. Pourtant ça existe dans FFIV et VI au moins.



Et même si je comprends bien la différence que tu notes, proposer un RPG sans XP avec FFII était une décision sacrément couillue, tout comme faire aller et venir un système aussi populaire que les jobs du III au VI. Tu ne trouves pas de tels changements dans les DragonQuest ou Might and Magic de la même époque, pas plus que tu ne trouves deux épisodes consécutifs de Baldur’s Gate qui tapent chacun à un extrême du même système de jeu.



Les évolution proposées par les FF plus récents (X, XII, XIII+) se placent parfaitement dans la continuité de ces expérimentations, avec des changements de plus en plus profonds, donc de plus en plus risqués. On ne peut absolument pas parler de FF comme d’une saga invariable du I au IX et qui s’est soudainement trouvé une passion pour le changement, c’est totalement faux.


votre avatar







Vincent_H a écrit :



J’avais adoré le X, j’ai pleuré devant le 2…









Idem… Le X-2 était d’un ridicule…. C’est dommage parce qu’il y avait matière à sortir une bonne suite…



La seule suite qui est correcte, AMHA, c’est le XIII-2. Le concept de voyages dans le temps, de paradoxes et de lignes du temps est sympa.



Après, je rêve du retour de FF “à l’ancienne”. Avec des graphismes adaptés aux next gen je suis sûre que ça ferait un carton.


votre avatar







Citan666 a écrit :



Je pense qu’il parlait du multijoueur de final fantasy VI, où chaque joueur pouvait contrôler un personnage pendant le combat (je sais plus si c’était 2 ou 4 joueurs max par contre).



Le truc, c’est que c’était tellement anecdotique (0 multijoueur hors combat, combats pas assez nerveux ou tactiques, à quelques exceptions près, pour qu’une vraie collaboration soit nécessaire) que personnes s’en souvient… <img data-src=" />



En dehors de celui-là je vois pas non plus.





Effectivement, j’étais même pas au courant de cette fonctionnalité <img data-src=" />







Haseo a écrit :



Et même si je comprends bien la différence que tu notes, proposer un RPG sans XP avec FFII était une décision sacrément couillue, tout comme faire aller et venir un système aussi populaire que les jobs du III au VI. Tu ne trouves pas de tels changements dans les DragonQuest ou Might and Magic de la même époque, pas plus que tu ne trouves deux épisodes consécutifs de Baldur’s Gate qui tapent chacun à un extrême du même système de jeu.



Les évolution proposées par les FF plus récents (X, XII, XIII+) se placent parfaitement dans la continuité de ces expérimentations, avec des changements de plus en plus profonds, donc de plus en plus risqués. On ne peut absolument pas parler de FF comme d’une saga invariable du I au IX et qui s’est soudainement trouvé une passion pour le changement, c’est totalement faux.



Pour terminer le débat, je dirai que c’est le passage d’un système au tour par tour au temps réel qui me gène. J’aimerai bien un nouveau FF avec un système tour par tour à l’ancienne.


votre avatar







ActionFighter a écrit :



Effectivement, j’étais même pas au courant de cette fonctionnalité <img data-src=" />



Pour terminer le débat, je dirai que c’est le passage d’un système au tour par tour au temps réel qui me gène. J’aimerai bien un nouveau FF avec un système tour par tour à l’ancienne.







Tu veux dire comme FF X donc ? Parce que les autres, c’est pas vraiment du tout par tour au sens strict.

Il faut déjà faire la différence entre les I-II-III dans lesquels on a des étapes de commande et d’exécution bien distinctes, le IV qui cache l’ATB (et qui fait bien, tellement elle est approximative), et les suivants dans lesquels les personnages agissent chacun leur tour, mais il n’y a pas de “tour de jeu” comme on pourrait l’entendre dans “tour par tour”. Sans oublier le X-2 qui n’a pratiquement plus rien de tour par tour déjà, et le XIII qui enfonce un peu plus le clou.



Tout ça, pas pour le plaisir de te contredire ou pour avoir le dernier mot, mais juste pour essayer de montrer que FF est véritablement une série sur laquelle on ne peut pas généraliser. Sans doute pour toi le passage en tour par tour du X ou le passage en temps réel du XV marquent un “avant” et un “après”. Mais le fait est que la série ne cesse de tenter des nouvelles choses.



Quand ces essais ne concernaient pratiquement pas la temporisation et le gameplay des combats, il s’agissait du mode d’évolution des personnages, du type d’univers, de l’équilibre scénario/exploration, du lien gameplay/narration… Donc si FFXV dérange parce qu’il sort du cadre attendu d’un FF, c’est justement ça qui fait de lui un FF à part entière. Je pense que c’est aussi ça qui justifie par exemple que Bravely Default ne s’appelle pas FF, parce que c’est un concentré de tout ce qui fait les vieux FF, donc ça ne peut pas en être un (pas un canonique en tout cas).


Final Fantasy XV change de « Game Director », une démo pour mars 2015

Fermer