Ebooks : une étude Hadopi souligne l’importance du « piratage de proximité »
Il ne faut pas se raconter d'histoires
Le 24 octobre 2014 à 12h00
4 min
Droit
Droit
Alors que la filière du livre connaît quelques chamboulements, notamment avec l’arrivée de l’offre de streaming illimité d’Amazon, la Hadopi et le Groupement pour le développement de la lecture numérique viennent de dévoiler les conclusions d’une étude intégralement consacrée aux pratiques (y compris illicites) des Français en matière d'ebooks.
Premier enseignement de cette étude confiée à l’IFOP, pour un montant qui ne devait pas excéder 55 000 euros hors taxes : 11 % des sondés, âgés de 15 ans et plus, se disent lecteurs de livres numériques. En moyenne, ces lecteurs lisent 10 livres numériques par an, plus 12 en version papier. Comme quoi les deux formats peuvent très bien cohabiter. L’étude souligne à cet égard que « 94 % des lecteurs de livres numériques ont lu des livres en format papier au cours des 12 derniers mois ». Il apparaît également que les lecteurs d’ebooks sont pour la plupart de gros lecteurs de livres traditionnels.
Près d’un tiers des lecteurs reconnaît avoir des pratiques illicites
Auscultant les lecteurs et leurs habitudes sous tous les angles, l’étude commandée par la Hadopi s’est tout particulièrement penchée sur les éventuelles pratiques illicites de ceux-ci – téléchargement en tête. Résultat, il s’avère que 34 % des lecteurs déclarent avoir « souvent » usé de moyens illicites pour se procurer leurs ebooks (11 %), ou « de temps en temps » (23 %). Sans grande surprise, c’est le coût des livres numériques qui est avant tout invoqué pour justifier de tels comportements, suivi des difficultés d’accès à l’offre légale ainsi qu’aux contraintes liées aux verrous numériques.
Plus intéressant : 43 % des lecteurs partagent leurs livres numériques, « le plus souvent par clés USB ou par mail ». On retrouve ici le fameux concept de « piratage de proximité » développé par les chercheurs français du M@rsouin (voir à cet égard notre interview de Raphaël Suire), selon lequel les échanges d’œuvres protégées ne se fait pas uniquement sur Internet, mais aussi – et dans d’importantes proportions – grâce aux traditionnels prêts « de la main à la main ».
Le « piratage de proximité » toujours aussi prégnant
Ainsi, moins de 10 % des lecteurs reconnaissent mettre à disposition d'autres internautes des ebooks sur des sites de liens torrent (7 %) ou via un service de cloud (8 %). Par contre, ils sont bien plus nombreux à fournir des copies de leurs ouvrages à des proches, par email (17 %) ou grâce à un support tel qu’une clé USB (26 %). Selon les conclusions de l’étude, ce sont les jeunes (15 - 39 ans) qui partagent le plus de livres numériques, ainsi que les « lecteurs de livres de sciences humaines ou d’essais politiques, philosophiques ou religieux et les lecteurs de livres scientifiques, techniques ou scolaires ».
Les auteurs de l’étude poursuivent en affirmant que « les pratiques de partage, au sein de communautés de lecteurs ou d’amis notamment, sont perçues comme une continuité des habitudes de prêt et de copie privée, notamment s’agissant de cercles restreints ».
Une analyse spécifique des jeunes est par ailleurs distillée. « Sur Internet, l’esprit d’ouverture et le partage d’informations gratuites associés au sentiment d’appartenance à des communautés (geeks, fans,…) fait apparaître ces pratiques d’acquisition comme un trait de modernité auprès des plus jeunes » conclut à cet égard l’IFOP. Avant d’ajouter : « La consommation de manière illicite est assumée et d’autant plus décomplexée dans le cas du livre numérique que celui-ci est perçu comme un simple fichier, une émanation quasiment gratuite à la production, un avatar par surcroît du livre imprimé. »
Le 24 octobre 2014 à 12h00
Ebooks : une étude Hadopi souligne l’importance du « piratage de proximité »
-
Près d’un tiers des lecteurs reconnaît avoir des pratiques illicites
-
Le « piratage de proximité » toujours aussi prégnant
Commentaires (72)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 24/10/2014 à 12h02
#1
Bin les disquettes le faisaient déjà cette proximité ^^“.
Et ,pis le fait de devoir payer plusieurs fois un livre par ebooks pour la famille ,c’est aberrant …
Le 24/10/2014 à 12h08
#2
55000 euros l’étude…
… on sait à combien se monte en France le préjudice en matière d’ebooks réellement lus par les pirates, juste pour rigoler ?
parce que…
“Selon les conclusions de l’étude, ce sont les jeunes (15-39 ans) qui partagent le plus de livres numériques, ainsi que les « lecteurs
de livres de sciences humaines ou d’essais politiques, philosophiques
ou religieux et les lecteurs de livres scientifiques, techniques ou
scolaires »”
ça doit pas représenter des masses " />
Le 24/10/2014 à 12h12
#3
Et oui, on partage la culture et on a pas de problème avec ça !
De toute façon on a toujours partagé nos livres, aucune raison de ne plus le faire sous prétexte que tout est numérique…
Le 24/10/2014 à 12h16
#4
Ben ça se faisait aussi avec les livres papier… ils vont nous pondre une copie privée ou une hadopi et pucer les livres pour voir chez qui ils passent ?
Le 24/10/2014 à 12h16
#5
Ça doit être l’un des PowerPoint les plus moches du monde. " />
L’étude est pseudo-intéressante (superficielle, mais quelques bonnes options dans les QCM). Mais bon, elle n’a pas été réalisée par Hadopi elle-même, juste commanditée. Le travail d’Hadopi a été de définir un peu environment de l’étude, de mettre en forme les résultats. Je peux mieux faire pour moins cher. " />
Le 24/10/2014 à 12h17
#6
Bonjour,
Étant un gros lecteur très souvent en déplacement, je trouve le prix des e-book excessifs (en gros 5€ de moins qu’une version papier), un choix très limité en langue française et une impossibilité pour moi, habitant dans les DOM, d’acheter certains livres dû aux restrictions géographiques…
La résultante est que l’on se passe nos livres numériques (enfin ceux sans DRM) entre amis
J’ai toujours prêté mes livres et je ne vois pas pourquoi, je ne pourrai pas faire de même avec du dématérialisé.
Le 24/10/2014 à 12h19
#7
Pirate de proximité !
Comment transformé une pratique aussi vieille que le monde en délit ? Suffit de changer le mot !
Orwell si tu nous lis, il serait temps que tu ressorte de ta tombe pour empêcher tous ces escrocs d’utiliser tes idées sans te rémunérer !
Le 24/10/2014 à 12h21
#8
Je crois que le ton est donné avec les commentaires précédents que je plussoie globalement :)
Le 24/10/2014 à 12h23
#9
Le 24/10/2014 à 12h23
#10
Le 24/10/2014 à 12h24
#11
Le 24/10/2014 à 12h24
#12
Le 24/10/2014 à 12h26
#13
Au prix actuel légale des e-book , 1 Go de livres (bd, manga, romans) doit représenté environ le prix d’un véhicule.
Le 24/10/2014 à 12h26
#14
Vous croyez que les moines copistes ont financé le même genre de sondages à l’époque où Gutenberg a sorti sa machine-infernale-à-dupliquer-les-livres ?
Le 24/10/2014 à 12h29
#15
Euh… La redevance pour copie privée, c’est déjà pour tous les produits dits culturels, hein, pas que pour les films ou la musique…
Le 24/10/2014 à 12h30
#16
Se sont reconverti dans la boisson et le fromage." />
Le 24/10/2014 à 12h34
#17
Et après ? Perso, je ne connais personne (et j’en fais partie) qui achète un livre après l’avoir lu en prêt. La plupart des gens d’ailleurs ne lisent jamais plus d’une fois un livre, donc prêt en papier ou prêt en numérique, je ne vois pas quelle différence cela fait au final sur les ventes du livre.
Le 24/10/2014 à 12h34
#18
Le 24/10/2014 à 12h34
#19
Le 24/10/2014 à 12h36
#20
Le 24/10/2014 à 12h36
#21
Le 24/10/2014 à 12h37
#22
Le 24/10/2014 à 12h37
#23
Et donc, on doit faire quoi ? Interdire d’avoir des amis ? Renier sa famille ?
Le 24/10/2014 à 12h38
#24
“en les mettant à dispo sur un site internet de partage (P2P, torrent)”
P2P & torrent sont des sites ? Vraiment ?
Le 24/10/2014 à 12h39
#25
Le 24/10/2014 à 12h39
#26
Qu’ils réduisent le prix des ebook
prix d’un poche max (grand max)
quand on voit que c’est la première réponse
puis des idées comme c’est dredi
Tu achètes un livre format papier plein tarif => pour 1 voir 2€ tu as le numérique
Tu achètes le numérique d’un nouveau livre tu veux avoir le format papier => réduction du prix du numèrique sur le format papier
Le 24/10/2014 à 12h39
#27
Cas contraire, certain livre, les relis plusieurs fois (par ex ceux de Tom Clancy).
Le 24/10/2014 à 12h41
#28
Jamais dit que j’en partager.
Le 24/10/2014 à 12h43
#29
“je n’ai pas de carte bancaire ou d’autres moyens de paiement” car je suis jeune ou pauvre ?
Eh bin voila ! C’est comme ça qu’on fait une génération d’assistés ! " />
" />
Le 24/10/2014 à 12h47
#30
Le 24/10/2014 à 12h48
#31
Avant on pouvait preter nos livres à nos amis.
Maintenant, si on prete notre livre numerique on est un pirate, un voleur…
C’est beau le progres.
Le 24/10/2014 à 12h48
#32
On en revient toujours au même problème:
Les éditeurs, majors, producteurs, etc… ne veulent plus entendre parler de prêt, dons sans contreparties et surtout ne voient dans le numérique qu’une façon d’augmenter leurs marges sans vouloir changer leur modèle de business.
Le 24/10/2014 à 12h49
#33
Et après rien !
Les “pirates” insistent pour que le téléchargement ne soit pas considéré comme un vol parce que le propriétaire ne se voit pas dépossédé de l’original, le partage numérique n’est pas du prêt non plus ! C’est tout :)
Le 24/10/2014 à 12h54
#34
Au moins pour l’instant on peut refiler sans problèmes ces vieux livres à la médiathèque de sa ville,mais ils ne peuvent pas prendre les supports vidéo (dvd, BR,….) pour les prêtés.
Le 24/10/2014 à 13h00
#35
Selon les conclusions de l’étude, ce sont les (…) « lecteurs de livres de sciences humaines ou d’essais politiques, philosophiques ou religieux et les lecteurs de livres scientifiques, techniques ou scolaires ».
Personnellement, ce que j’adore, ce sont tous ces ouvrages anti-capitalistes vendus chez Amazon mais pas offerts au téléchargement. " />
Bon, sinon, petit appel perso : si les chercheurs pouvaient distribuer des epub en plus de ces pdf lourdingues, ce serait vraiment cool. Je ne parle même pas des paywalls encore en vie (moins dans l’IT qu’ailleurs heureusement) pour lesquels le petit Jésus vous condamnera à une déportation pour l’éternité à Guantanamo. Oui il est comme ça, faut pas le chercher : on peut être miséricordieux mais quand même pas avec les infidèles et les paywalls.
Second appel perso : les gars c’est sympa de partager, merci. Mais si vous pouviez publier un peu moins de “javascript pour les nuls” et “devenir un maître hacker ninja en trois jours” et un peu plus de Martin, de Knuth, de K&R, de GoF, de Teinenbaum, etc, ce serait vraiment cool.
Le 24/10/2014 à 13h24
#36
Bientôt une taxe sur les emails pour compenser la perte de vente des ebooks qui sont échangés par emails !
Le 24/10/2014 à 13h33
#37
Le 24/10/2014 à 13h34
#38
..Le livre de Patrick Sebastien dont tu parles, c’est celui avec les images à coloriées?
Sacré Patrick, qui ne sait d’ailleurs pas remis de ne pas avoir eu d’ailleurs le prix Nobel de Littérature, et qui a appelé son ami Sarko pour se plaindre
Le 24/10/2014 à 13h36
#39
Rappelons que, souvent, les mentions légales qui s’affichent au début d’un dvd/br interdisent le prêt.
Même nos amis n’ont pas le droit de le regarder avec nous, puisque c’est réservé au cercle familial…
Allez vous faire e*r bande de pourris !
Le 24/10/2014 à 13h50
#40
Oui, je sais, j’ai déjà commenté sur cette autre actualité.
Je propose la création du site PDM : Politicien De Merde. Sur le même concept que VDM.
Le 24/10/2014 à 13h53
#41
Le 24/10/2014 à 13h53
#42
Euh… je sais pas trop à vrai dire. Il me semble l’avoir vu récemment sur les étals en passant, mais j’ai pu confondre
Le 24/10/2014 à 13h54
#43
Rappelons que les mentions légales sont là à titre indicatif et n’ont aucune valeur légale " />
Le 24/10/2014 à 13h55
#44
Le 24/10/2014 à 14h12
#45
Le 24/10/2014 à 14h23
#46
C’est bien ainsi que je les considère " />
Le 24/10/2014 à 14h31
#47
Le 24/10/2014 à 14h37
#48
j’ai découvert récemment (toute proportion gardée : ça doit faire 8 mois) que certains documents interdisaient la photocopie (une photo de classe par exemple).
Après, je suppose que tous les copieurs ne permettent pas cette “feature” et que tous les documents ne sont pas protégés.
(HS : si quelqu’un sait comment ça marche…. j’avais pensé à un genre de code planqué en stéganographie mais la vraie réponse m’intéresse " /> :ÀVot’BonCœur: )
Le 24/10/2014 à 14h38
#49
http://affordance.typepad.com//.a/6a00d8341c622e53ef0177447e8672970d-pi” target=”_blank” rel=“nofollow”>http://affordance.typepad.com//.a/6a00d8341c622e53ef0177447e8672970d-pi
http://moire4.u-strasbg.fr/ideas/avavert.htm
bourdel aqueux.. éditeur pourri
Le 24/10/2014 à 14h41
#50
Même les photographe de classe s’y mettent " />" />
Le 24/10/2014 à 14h44
#51
Le 24/10/2014 à 14h50
#52
Pourtant, t’as ça sur la carte d’identité, les billets les DRM et tout un tas de papiers qui te collent (attention, syllepse) un gros “DUPLICATA” au milieu quand tu photocopies. Ça doit être une encre spéciale qui réagit à la lumière du scanner…. Peut-être…
Le 24/10/2014 à 14h56
#53
Le 24/10/2014 à 15h02
#54
Tant qu’ils chercherons des solution pour empêcher la partage ils tourneront en rond… la donne a changée, il faut innover sur la façon de rémunérer les auteurs.
Le 24/10/2014 à 15h34
#55
Peut-être avec un revêtement réfléchissant sur le support papier, la photocopieuse ne voit que du blanc (technique pour plaque minéralogique anti-flash)
Le 24/10/2014 à 15h39
#56
Le 24/10/2014 à 15h45
#57
Le 24/10/2014 à 16h29
#58
Le 24/10/2014 à 16h43
#59
Le 24/10/2014 à 16h51
#60
Adresse Web :
http://3615coderenaud.overblog.com/machine-a-polycopier-a-alcool
Bandes d’amateurs … " />
Le 24/10/2014 à 17h00
#61
Le 24/10/2014 à 17h22
#62
Le 24/10/2014 à 17h33
#63
Le 25/10/2014 à 08h33
#64
Le 25/10/2014 à 10h18
#65
Le 25/10/2014 à 11h03
#66
11 % des sondés avec instillation d’un liquide dans le rectum
Le 25/10/2014 à 18h09
#67
Le 25/10/2014 à 19h55
#68
Le 27/10/2014 à 06h42
#69
Le 27/10/2014 à 08h18
#70
SI..s’échanger des livres par clef USB est interdit…ALORS je suis un “voleur”* (pour eux) ! " />
je croyais –> qu’il fallait propager (diffuser) “la culture” ?
non..ils veulent revenir : au temps des Moine-copistes..où la Culture était réservée à l’élite ! " />
(* et..on est nombreux)
Le 27/10/2014 à 08h33
#71
Le 27/10/2014 à 09h02
#72
extrait de :
http://moire4.u-strasbg.fr/ideas/avavert.htm
“…publiez d’abord sur le Web.Si votre manuscrit obtient un certain succès dans le cybermonde, il sera
toujours temps de répondre à un éditeur, mais vous serez en
position plus forte. Et si votre manuscrit passe totalement inaperçu
(cas le plus probable, ce qui d’ailleurs ne prouve pas forcément qu’il
est mauvais) vous n’aurez de toute façon rien perdu.”
en effet, CE serai LE BON réflexe !!! " />