Un pas décisif pour la reconnaissance logicielle des éléments d'une photo

Un pas décisif pour la reconnaissance logicielle des éléments d’une photo

2 girls, 1 cup

Avatar de l'auteur

Marc Rees

Publié dansInternet

19/11/2014
96
Un pas décisif pour la reconnaissance logicielle des éléments d'une photo

Si la reconnaissance faciale est désormais une réalité, un pas de plus vient d’être franchi en matière d'intelligence artificielle. Des chercheurs de l’université Stanford et de Google (Oriol Vinyals, Alexander Toshev, Samy Bengio et Dumitru Erhan) sont parvenus chacun de leur côté à mettre au point un modèle capable de détecter automatiquement le contenu d’une photo.

Prenez une photo de deux pizzas posées sur un four, et ce futur logiciel vous dira « deux pizzas posées sur le haut d’un four ». Deux chiens jouant dans un parc ? « Deux chiens jouant dans un parc avec des arbres et de l’herbe verte ». Si une image vaut mille mots, il s’agit ici de décrire textuellement ce qui peut être observé.

 

Les retombées sont évidemment multiples. Google pourra par exemple aiguiser la classification et l’archivage des images. L’internaute pourra par exemple rechercher l’intégralité des photos référencées comportant un chapeau, un éléphant et/ou un stylo. « Je considère les pixels d’une image ou d’une vidéo à la matière noire d’Internet » commente dans le New York Times Fei-Fei Li, le directeur du laboratoire d’Intelligence artificielle de l’Université de Stanford. « Nous allons maintenant commencer à l’éclairer. »

 

Google Standford reconnaissance images

 

Ces avancées pourraient selon d’autres scénarios également aiguiser les solutions de reconnaissance faciale sous l’angle de la sécurité. En 2012, nous rapportions qu’une équipe japonaise avait réussi à mettre au point un logiciel capable d’identifier en une seconde un visage sur 36 millions de références dans une base de données. Le New York Times estime aujourd’hui que dans quelques années, il sera possible non seulement d’identifier des visages, mais également « certains types de comportements, et peut-être même alerter automatiquement les autorités. » 

 

Google Standford reconnaissance images

 

Science-fiction ? Avec une telle solution on peut pratiquement envisager un sérieux coup de main pour les personnes souffrant de déficience visuelle. Ces fils d’Ariane accompagneront en effet ces personnes dans leur découverte du web par un logiciel décrivant ce qu’ils sont dans l’incapacité de voir. On pourra découvrir ces recherches d’intelligence artificielle sur cette page (Google) et celle-ci (Université de Standford).

 

 

96
Avatar de l'auteur

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 7
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 37

Sommaire de l'article

Introduction

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 7
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 37
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 21

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 37
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 20
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 24
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 103
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 7

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (96)


Northernlights Abonné
Le 19/11/2014 à 09h47

C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de détail, sur comment le soft arrive a reconnaitre des éléments ?

Car faire ‘comprendre’ un concept tel que éléphant a une ia, ça semble difficile.
Ou il s’agit d’une simple comparaison avec une grosse base de données d’éléments ?


bombo
Le 19/11/2014 à 09h51

Je pense en effet qu’il y a des tonnes de données derrière cette “intelligence”, mais tout ceci reste quand même assez incroyable, et je ne pense pas que le terme “simple comparaison” soit réellement approprié :-p


FRANCKYIV
Le 19/11/2014 à 09h53

>Montre moi qui tu es, je te diras ce que tu as

<img data-src=" />

Alors … toi tu as des hémorroïdes.

Vachement précis cette intelligence !!! <img data-src=" />


Indus
Le 19/11/2014 à 09h54


Le New York Times estime aujourd’hui que dans quelques années, il sera
possible non seulement d’identifier des visages, mais également «&nbsp;certains types de comportements, et peut-être même alerter automatiquement les autorités.&nbsp;»

Bienvenue dans le Cyberpunk !!! C’est “Minority Report” ce truc là&nbsp; <img data-src=" />


Bill2
Le 19/11/2014 à 09h54

C’est moi, ou il y a 3 chiens sur la photo ?<img data-src=" />


jjeatedi
Le 19/11/2014 à 09h56

d’ou le titre de la colonne en fait ;)


Jonathan Livingston Abonné
Le 19/11/2014 à 09h56

D’où le “describes with minor errors”.


Grillé…


Nyquist
Le 19/11/2014 à 09h59

Wow o_o
(inb4 much photo, very reconnaissance faciale :harou: )


Jonathan Livingston Abonné
Le 19/11/2014 à 10h00

C’est à base de réseaux de neurones, donc avec apprentissage sur une base de données d’images avec descriptions. Aucune IA ne “comprend” réellement un concept.


Pochi
Le 19/11/2014 à 10h03

Mon neveu de 2 ans arrive à reconnaitre un éléphant pourtant je doute fortement qu’il comprenne le concept d’éléphant. Du coup je penche pour une simple comparaison a une base de donnée.


malock
Le 19/11/2014 à 10h04

Les deux derniers liens de la news dirigent vers les papiers à la base de tout ça.
Dans le second, on y apprend que : “Flickr8k, Flickr30k et COCO ont été utilisés comme ensemble de données. Respectivement, 8 000, 31 000 et 123 000 images annotées avec 5 phrases (grâce à Amazon Mechanical Turk). Pour Flickr8k et Flick30k, 1000 images pour validation et test, le reste pour l’apprentissage. Pour COCO, 5000 images pour validation et test (rien n’est précisé pour l’apprentissage)”.

&nbsp;Pour la reco d’objet dans les images : méthode de Girshick sur 200 classes (voiture, chien, ballon….)

Après, réseaux de neurones, toussa toussa…. ça m’dépasse…&nbsp;


sioowan
Le 19/11/2014 à 10h05

Un élément a été oublié dans l’histoire. C’est l’analyse de toutes nos photos mises sur le réseau pour mieux nous cibler publicitairement.

Même si c’est un progrès pour les aveugles. Encore faut-il qu’ils aient vu quelques années. Des aveugles de naissances, ce n’est pas sûr que ça les aide beaucoup.


lothoaheur
Le 19/11/2014 à 10h06

J’ai rapidement lu en diagonal le papier des gars de Standford, et de ce que j’ai compris ils utilisent un set de “training images” avec une description complète associée. Dans un premier temps leur modèle infère les correspondances entre l’image et la description (multimodal embedding) et, à travers ces correspondances, apprend à créer des descriptions (via un réseau de neurones récurent).


malock
Le 19/11/2014 à 10h11

C’est aussi et surtout la recherche d’image par le contenu (ici, décrit en langage naturel)… ça va nous simplifier la vie…
Après, oui, ça peut (va) être utilisé par les plus gros pour accumuler encore plus de données précises… inévitable…


Bill2
Le 19/11/2014 à 10h12

Zut, j’avais même pas capté qu’il y avait différentes colonnes avec différents types de résultats …
J’ai pourtant mes lunettes sur le nez :-(


127.0.0.1
Le 19/11/2014 à 10h17

Two Girls Playing in the Bed. <img data-src=" />


carbier Abonné
Le 19/11/2014 à 10h18






Northernlights a écrit :

C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de détail, sur comment le soft arrive a reconnaitre des éléments ?

Car faire ‘comprendre’ un concept tel que éléphant a une ia, ça semble difficile.
Ou il s’agit d’une simple comparaison avec une grosse base de données d’éléments ?



A priori, ils utilisent un système à base de réseau de neurones:




  • En premier lieu, on montre des images uniques d’objet/animaux/visages au réseau afin qu’il se crée sa propre base de données vectorielles (synthétiser une image en quelques points/vecteurs/couleurs).
    L’aspect humain est primordial ici, vu que c’est le concepteur du réseau qui doit définir au départ la forme de la matrice à remplir.


  • En second lieu, on montre une image au réseau de neurones et suivant les schémas matricielles établis en premier lieu, il retrouve les “composants” de l’image.


  • En troisième lieu, un opérateur humain travaille en continu avec le réseau de neurone afin d’identifier les erreurs commises et d’améliorer la matrice.

    En effet il faut savoir qu’un réseau de neurones n’est bon que dans le champ de ce qu’il a “appris”. Par exemple dans le dernier exemple en bas à droite “Yellow school bus”, on ne lui avait certainement pas fait “mémoriser” la forme de cette voiture…

    C’est très simplifié d’après ce que j’ai cru comprendre de la publi de Google. Après un vrai spécialiste t’en apprendra certainement plus.



person
Le 19/11/2014 à 10h25






Indus a écrit :

Bienvenue dans le Cyberpunk !!! C’est “Minority Report” ce truc là&nbsp; <img data-src=" />


J’aurais plutôt dit “person of interest”



Zorglob
Le 19/11/2014 à 10h32

On peut pas plutôt imaginer le contraire ? On dicte et ils nous dessinent l’image ?
“A guy sticking his cock in a bull’s butt, while wanking a sheep” pour les uns, “a quiet landscape” pour les autres…


jb18v
Le 19/11/2014 à 10h32

en dessous de 40kg c’est plus un chien <img data-src=" />


<img data-src=" />


Vilainkrauko Abonné
Le 19/11/2014 à 10h34

Mouais … cette technologie est neutre en elle même. Par contre les utilisation qui en seront faite, la ce sera autre chose ! <img data-src=" />

Pas moyen d’essayer avec Cette photo ? <img data-src=" />
(Photo non modifiée, prise quelque part dans la vallée de la Maurienne)


FunnyD
Le 19/11/2014 à 10h39

J’aurais plutôt pensé à Two girls, one cup <img data-src=" />


MarcRees Abonné
Le 19/11/2014 à 10h39

(J’ai changé le sous titre.)


athlon64
Le 19/11/2014 à 10h40






FunnyD a écrit :

J’aurais plutôt pensé à Two girls, one cup <img data-src=" />


<img data-src=" />



sksbir
Le 19/11/2014 à 10h46

c’est encore imprécis mais déjà bien bluffant :




  • une petite fille avec un chapeau rouge qui souffle des bulles

  • un bus d’école jaune…

    le pompon pour le panneau signalisation routière vu comme “un réfrigérateur plein de nourritures et boissons”…


FRANCKYIV
Le 19/11/2014 à 10h48






Vilainkrauko a écrit :

Mouais … cette technologie est neutre en elle même. Par contre les utilisation qui en seront faite, la ce sera autre chose ! <img data-src=" />

Pas moyen d’essayer avec Cette photo ? <img data-src=" />
(Photo non modifiée, prise quelque part dans la vallée de la Maurienne)



Tu soulèves une bonne question tiens !

Adresse Web :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Par%e9idolie

<img data-src=" />



FunnyD
Le 19/11/2014 à 10h51

<img data-src=" />




athlon64 a écrit :

<img data-src=" />


meuh non, ce n’est pas sale ton corps change <img data-src=" />



WereWindle
Le 19/11/2014 à 10h53






127.0.0.1 a écrit :

Two Girls Playing in the Bed. <img data-src=" />


Two girls, one cup ? (c’est descriptif non ?) <img data-src=" />
edit : grillade de l’infini qui m’apprendra à recharger la page



athlon64
Le 19/11/2014 à 10h59






FunnyD a écrit :

<img data-src=" />
meuh non, ce n’est pas sale ton corps change <img data-src=" />


mon corps ou mes envies ? parce que dans les deux cas, je ne veux pas de ce changement. Et puis je suis pas une “girl” <img data-src=" />



TheRealBix
Le 19/11/2014 à 11h02

Y’a aussi 1 guy 1 jar si tu préfères <img data-src=" />


athlon64
Le 19/11/2014 à 11h06






TheRealBix a écrit :

Y’a aussi 1 guy 1 jar si tu préfères <img data-src=" />


connais pas ca, j’ai seulement vu celui des “girls” avec leur crème café <img data-src=" />



FRANCKYIV
Le 19/11/2014 à 11h17






athlon64 a écrit :

connais pas ca, j’ai seulement vu celui des “girls” avec leur crème café <img data-src=" />



Adresse Web :
http://www.divertissonsnous.com/2014/11/14/la-machine-a-cafe-kim-kardashian/

<img data-src=" />


(on serait pas en train de dériver légèrement la ? … <img data-src=" />)



athlon64
Le 19/11/2014 à 11h19






FRANCKYIV a écrit :

Adresse Web :
http://www.divertissonsnous.com/2014/11/14/la-machine-a-cafe-kim-kardashian/

<img data-src=" />


(on serait pas en train de dériver légèrement la ? … <img data-src=" />)


Non pas du café, une “crème” couleur et gout café <img data-src=" />

Dérivé dans commentaires sur PCI ? Ca n’arrive jamais <img data-src=" />



brazomyna
Le 19/11/2014 à 12h00






sioowan a écrit :

Un élément a été oublié dans l’histoire. C’est l’analyse de toutes nos photos mises sur le réseau pour mieux nous cibler publicitairement.

Méfions nous de ce truc, ça pourrait être un outil mal employé.

Pis méfions nous des marteaux et les dournevis aussi, car certains s’en servent mal. Parfois même pour tuer. <img data-src=" />
&nbsp;



mtaapc
Le 19/11/2014 à 12h02






jb18v a écrit :

en dessous de 40kg c’est plus un chien <img data-src=" />


<img data-src=" />


Mon Saint-Labradar approuve&nbsp;<img data-src=" />



FunnyD
Le 19/11/2014 à 12h06






athlon64 a écrit :

mon corps ou mes envies ? parce que dans les deux cas, je ne veux pas de ce changement. Et puis je suis pas une “girl” <img data-src=" />


A ton âge, les deux changent. Tu verras l’année prochaine, tu vas entrer au lycée, et ce changement, peut-être en seras tu demandeur. <img data-src=" /> Qaunt au fait de ne pas être une girl, ne pas oublier que c’est un boy qui a filmer répondant ainsi à un de ses fantasmes.



Nyquist
Le 19/11/2014 à 12h38

2 types de personnes <img data-src=" />


slave1802
Le 19/11/2014 à 12h39

&nbsp; Dessine-moiun mouton…


carbier Abonné
Le 19/11/2014 à 12h40






brazomyna a écrit :

Méfions nous de ce truc, ça pourrait être un outil mal employé.

Pis méfions nous des marteaux et les dournevis aussi, car certains s’en servent mal. Parfois même pour tuer. <img data-src=" />


En même temps:




  • tu regardes quelle est l’entreprise qui développe cela,

  • tu regardes comment se finance cette entreprise,

    et tu en tires les conclusions que tu veux ou ne veux pas voir…



slave1802
Le 19/11/2014 à 12h41

L’application qui en sera faite sera beaucoup plus triviale que ce que
vous espérez. Je vois bien les zayantsdroits obliger par exemple les
fabricant d’appareil photo à intégrer ce “gadget” dans leur appareil et
les messages qui en sortiraient.



Vous venez de photographier la tour Eiffel de nuit, son éclairage étant sous copyright vous pouvez :




  • a) cliquer sur l’icône paypal et payer 50€00* pour conserver la photo


  • b) attendre 20 minutes avant que la photo soit détruite et votre appareil réactivé



    *Un droit de visionnage de 10€00 pourra vous être réclamé à chaque
    affichage du cliché. Prévoir un supplément de 5€00 par adulte
    supplémentaire, 3€00 pour les moins de 16 ans, 1€00 pour les moins de 10
    ans, 0.01€ pour les nouveau-né sous condition de présentation de l’acte
    de naissance. Gratuit pour les aveugles sous condition de présentation
    de leur canne blanche, une compensation de 0.05€ sera malgré tout
    demandé pour leur chien.


FRANCKYIV
Le 19/11/2014 à 12h47






slave1802 a écrit :

Dessine-moi un mouton…



Adresse Web :
http://www.dailymotion.com/video/x9ad8o_guignols-kulunmouton_fun

… humour toussa … <img data-src=" />



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 19/11/2014 à 12h48


2 girls, 1 cup

On dirait le titre d’un bukkake….

Sinon, on a une idée des technologie qui se cachent derrière cette reconnaissance ? Comment ils font, concrètement et techniquement parlant ?


Winderly Abonné
Le 19/11/2014 à 12h49






FRANCKYIV a écrit :

…je te diras…


Arrêtez avec ça, pitié…



Pop Pop
Le 19/11/2014 à 12h49


Avec une telle solution on peut pratiquement envisager un sérieux coup
de main pour les personnes souffrant de déficience visuelle


malheureusement , ça va surtout servir a augmenter la capacité de Google a exploiter nos données persos.
Biensur pour notre bien a tous, comme ça on aura de la pub en rapport avec l’intérieur de ton salon, si si le salon qu’on vois sur tes photos que tu as uploadé sur G+ ou autre service Google.


malock
Le 19/11/2014 à 13h02

Ok, tu as raison. Seulement, nuançons quand même : ok c’est Google mais c’est aussi Stanford.
Et dans leur papier, on trouve : “We make our code, data and annotations publicly available” (page 2, colonne de gauche).

Ce n’est donc pas la propriété de Google.
ça ne sera pas les seuls à exploiter le bazar.
Ce n’est pas juste une innovation pour voir Google encore plus puissant (ce que, à mon sens, laisse supposer ton commentaire).
&nbsp;


zefling Abonné
Le 19/11/2014 à 13h07

Je dirais que tu as déjà tas base de donnée. Si je te présente un nouvel animal que tu ne connais pas, si je ne dis pas ce que sait. Tu pourras tout de même le ré-identifier de nouveau, sauf son nom.


psn00ps Abonné
Le 19/11/2014 à 13h18






sksbir a écrit :

le pompon pour le panneau signalisation routière vu comme “un réfrigérateur plein de nourritures et boissons”…

De l’interprétation de l’art…



carbier Abonné
Le 19/11/2014 à 13h19






Drepanocytose a écrit :

On dirait le titre d’un bukkake….

Sinon, on a une idée des technologie qui se cachent derrière cette reconnaissance ? Comment ils font, concrètement et techniquement parlant ?


Une petite idée à creuser



carbier Abonné
Le 19/11/2014 à 13h23






malock a écrit :

Ok, tu as raison. Seulement, nuançons quand même : ok c’est Google mais c’est aussi Stanford.
Et dans leur papier, on trouve : “We make our code, data and annotations publicly available” (page 2, colonne de gauche).

Ce n’est donc pas la propriété de Google.
ça ne sera pas les seuls à exploiter le bazar.
Ce n’est pas juste une innovation pour voir Google encore plus puissant (ce que, à mon sens, laisse supposer ton commentaire).



Je n’ai jamais dit que Google allait garder cela pour lui. De toute façon à partir du moment où tu t’associes à une université, ton travail doit être publié et donc rendu public.

En fait je dis juste qu’a priori, Google voit parfaitement tout le potentiel derrière cette technologie: à la fois en termes d’améliorations de tags de recherche pour son moteur, mais aussi en termes de retombées pour son business model…



Jonathan Livingston Abonné
Le 19/11/2014 à 13h28

Manifestement tu ne connais pas la référence.

Si tu n’es pas au travail, cherche donc sur Google images “2 girls 1 cup”…
Et pour ta culture personnelle, cherche aussi “tub girl” et “goatse” (et d’autres que je n’ai pas en tête maintenant).
&nbsp;


athlon64
Le 19/11/2014 à 13h29






FunnyD a écrit :

A ton âge, les deux changent. Tu verras l’année prochaine, tu vas entrer au lycée, et ce changement, peut-être en seras tu demandeur. <img data-src=" /> Qaunt au fait de ne pas être une girl, ne pas oublier que c’est un boy qui a filmer répondant ainsi à un de ses fantasmes.


<img data-src=" /> merci je me sens jeune <img data-src=" />

<img data-src=" /> je me contenterai de moins que ca

Comment tu sais que c’est un mec qui film ?



psn00ps Abonné
Le 19/11/2014 à 13h30

Skynet/Viki/Daneel Olivaw savent maintenant reconnaître leur environnement.
Il leur manque juste l’apprentissage du langage environnant.
L’apparence humaine est une question de temps, qui est proche.


malock
Le 19/11/2014 à 13h31

Oui, c’est évident que Google a très vite mesuré le potentiel de la chose (pour se faire encore plus de thune, bien sûr).
J’avais la sensation qu’en réponse à quelqu’un qui disait “méfions-nous alors des tournevis” tu répondais : “mais regarde, c’est Google, tire s’en tes conclusions”.
Je trouvais ça moche. Je me suis surement trompé.

Le travail doit être rendu public oui…. la publication aurait pu suffir. La diffusion du code et des données, c’est autre chose.


Also_Spracht_Wapdoowap
Le 19/11/2014 à 13h34

Et sinon, ça donne quoi, avec du tentacle hentaï ?

<img data-src=" />


FunnyD
Le 19/11/2014 à 13h37






athlon64 a écrit :

<img data-src=" /> merci je me sens jeune <img data-src=" />

<img data-src=" /> je me contenterai de moins que ca

Comment tu sais que c’est un mec qui film ?


Je n’ai pas vu un seul extrait, mais wikipedia est mon ami

Drepanocytose a écrit :

On dirait le titre d’un bukkake….


??? Tu ne connais pas 2 girls 1 cup????



athlon64
Le 19/11/2014 à 13h42






FunnyD a écrit :

Je n’ai pas vu un seul extrait, mais wikipedia est mon ami


<img data-src=" /> 62min le film entier ? <img data-src=" />

J’ai vu l’extrait qui tournait quand c’est sorti, pas plus



brazomyna
Le 19/11/2014 à 13h52






carbier a écrit :

et tu en tires les conclusions que tu veux ou ne veux pas voir…


Je dirais ni plus ni moins, bien au contraire. <img data-src=" />
&nbsp;
&nbsp;



malock
Le 19/11/2014 à 13h54

Il me semble que le processus se déroule en deux phases :




  • 1 - Être capable d’effectuer une correspondance entre la donnée visuelle et la donnée textuelle (il s’agit de nommer ce groupe de pixel un “chat” lorsque s’en est un)

  • 2 - Être capable de générer en langage naturel un phrase descriptive (après association image/ valeur sémantique, dire “un chat qui joue sur la table”).&nbsp;&nbsp;

    Je crois que l’innovation se situe particulièrement dans la phase n°2 : générer du texte (les travaux sur les langages naturels, c’est à la mode depuis longtemps et ça reste très compliqué). Après, côté aspect technique :

  • reconnaissance d’objet (de forme) : méthode de Girshick (2010)

  • aligner objet et mot (valeur sémantique) : modèle de Karpathy&nbsp; ici visiblement amélioré (normal, c’est le même auteur. 2014)

  • &nbsp;construire des phrases&nbsp; : modèle de Schuster (1997)

  • générer de la description : et bien, c’est leur modèle, à base de réseau de neurones.

    Dans chacun des points listé ci-dessus, les réseaux de neurones interviennent (bidirectionnel, récurant…). Les réseaux de neurone, c’est un outil de classification/reconnaissance. Franchement à la mode car c’est sans doute le plus puissant (côté score de classification). Ils restent lourds à mettre en œuvre, particulièrement difficiles et consommateurs en ressources.
    On retrouve comme outils similaires : les arbres de classification, SVN, les treillis de Galois, les champs conditionnels aléatoires (modèle statistique, champs de Markov…)…

    Les réseaux de neurones, c’est très inspiré de la bio : des entités (neurones) reliées entre elle. Un fonction de potentiel, une fonction d’activation (l’activation dépend du potentiel). A l’initialisation, chacun neurone à un reflex (comportement par défaut) qui va être modifié par l’activation : il apprend (phase d’apprentissage, entraînement).
    Il y en a plusieurs formes : un neurone relié à un et un seul neurone, un neurone relié à tous les neurones, un chemin dans les réseaux de neurones qui forme une boucle (réseaux récurrent).


FRANCKYIV
Le 19/11/2014 à 13h55






Jonathan Livingston a écrit :

Manifestement tu ne connais pas la référence.

Si tu n’es pas au travail, cherche donc sur Google images “2 girls 1 cup”…
Et pour ta culture personnelle, cherche aussi “tub girl” et “goatse” (et d’autres que je n’ai pas en tête maintenant).



Ouai faut connaître ses références …. <img data-src=" />

Adresse Web :
http://i1.kym-cdn.com/photos/images/original/000/199/781/2-girls-1-cup.jpg

(petit coup de chaud les modos ? <img data-src=" /> <img data-src=" />)



127.0.0.1
Le 19/11/2014 à 14h23

Faudra voir si ca fait augmenter le trafic web sur cette news. <img data-src=" />


FunnyD
Le 19/11/2014 à 14h47






athlon64 a écrit :

<img data-src=" /> 62min le film entier ? <img data-src=" />

J’ai vu l’extrait qui tournait quand c’est sorti, pas plus


Je n’ai rien vu et je ne veux rien vu, même si les filles sont des bombes, je ne veux rien savoir, mais j’imagines bien 1 h, ca doit être tréééééés long…. Ca pourrait être utilisé comme torture à Guantanamo.



athlon64
Le 19/11/2014 à 15h02






FunnyD a écrit :

Je n’ai rien vu et je ne veux rien vu, même si les filles sont des bombes, je ne veux rien savoir, mais j’imagines bien 1 h, ca doit être tréééééés long…. Ca pourrait être utilisé comme torture à Guantanamo.


Ca tournait de partout sur… MSN Messenger. Et je ne saurai dire si c’était des bombes, c’est pas ce qui m’a marqué



FunnyD
Le 19/11/2014 à 15h17






athlon64 a écrit :

Ca tournait de partout sur… MSN Messenger. Et je ne saurai dire si c’était des bombes, c’est pas ce qui m’a marqué


Ce qui t’as marqué c’est????



FRANCKYIV
Le 19/11/2014 à 15h18






MarcRees a écrit :

(J’ai changé le sous titre.)



<img data-src=" />



Zorglob
Le 19/11/2014 à 15h19






Nyquist a écrit :

2 types de personnes <img data-src=" />


Tu veux dire 2 points de vue sur une même image ?



athlon64
Le 19/11/2014 à 15h30






FunnyD a écrit :

Ce qui t’as marqué c’est????


Les trucs dégueulasses. Entre chier dans un verre (la crème café) pour le bouffer, se vomir et revomir dans la bouche l’un l’autre <img data-src=" />



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 19/11/2014 à 15h34






FunnyD a écrit :

Je n’ai pas vu un seul extrait, mais wikipedia est mon ami
??? Tu ne connais pas 2 girls 1 cup????


Bah nan !

Je viens de jeter un oeil et c’est pas etonnant que je ne connaisse pas : regarder 2 poufs bouffer de la merde, ca ne m’interesse pas… <img data-src=" />
Sauf si c’est ma merde <img data-src=" />



yvan Abonné
Le 19/11/2014 à 15h42

C’est pas Microsoft qui voulait contrer les bruteforce en présentant des images que les ordinateurs seraient incapable d’interpréter du genre “saisissez votre mot de passe puis cliquez sur le chaton” ?&nbsp;&nbsp; <img data-src=" />

En tous cas impressionnant et flippant à la fois.


FunnyD
Le 19/11/2014 à 15h44






athlon64 a écrit :

Les trucs dégueulasses. Entre chier dans un verre (la crème café) pour le bouffer, se vomir et revomir dans la bouche l’un l’autre <img data-src=" />


Manger les déjections de son partenaire est une pratique comme une autre, si tout le monde faisait cela, ca réduirait la faim dans le monde. <img data-src=" /> et ton smiley <img data-src=" /> ne perpétue-t-il pas le consommation perpetuelle du vomi de son ami(e)?

Drepanocytose a écrit :

Bah nan !

Je viens de jeter un oeil et c’est pas etonnant que je ne connaisse pas : regarder 2 poufs bouffer de la merde, ca ne m’interesse pas… <img data-src=" />
Sauf si c’est ma merde <img data-src=" />


Ca ne m’intéresse pas particuliérement non plus, mais je connaissais (de nom, comme dit plus haut, pas vu les images.)



athlon64
Le 19/11/2014 à 15h50






FunnyD a écrit :

Manger les déjections de son partenaire est une pratique comme une autre, si tout le monde faisait cela, ca réduirait la faim dans le monde. <img data-src=" /> et ton smiley <img data-src=" /> ne perpétue-t-il pas le consommation perpetuelle du vomi de son ami(e)?
Ca ne m’intéresse pas particuliérement non plus, mais je connaissais (de nom, comme dit plus haut, pas vu les images.)


Je ne suis pas sur que manger des déjections soit le meilleur moyen de lutter contre ca, en plus du gout et odeur qui doivent etre “particulier”, l’apport nutritif doit pas etre top. Bien vu pour le smiley, celui ci alors : <img data-src=" />



Guyom_P
Le 19/11/2014 à 15h56

“Le New York Times estime aujourd’hui que dans quelques années, il sera possible non seulement d’identifier des visages, mais également «&nbsp;certains types de comportements, et peut-être même alerter automatiquement les autorités.&nbsp;» “J’imagine dans quelques années les google glass t’informer dans l’oreillette: “vous venez de croiser Léa Michu ses mensurations sont …, elle est célibataire et vous correspondez à son type d’hommes d’après les informations récoltés sur son profils Facebook/Badoo/AUM/Meetic…. et ses positions sexuelles préférés sont…… pour l’aborder généralement il suffit de lui proposer un café/verre ….“Et ça pour chaque personne autour de vous.C’est en fait vachement flippant ouais.


FunnyD
Le 19/11/2014 à 16h06






athlon64 a écrit :

Je ne suis pas sur que manger des déjections soit le meilleur moyen de lutter contre ca, en plus du gout et odeur qui doivent etre “particulier”, l’apport nutritif doit pas etre top.


le gout et l’odeur?
Le gout, tu met du viandox et du ketchup.
L’odeur, tu met du febreze.


ATTENTION : APPEL AU VOLONTARIAT!!!

Mesdames, Messieurs,

Dans le cadre d’une étude*, j’aurais besoin de volontaires afin de tester les effets à long terme de l’ingestion de matières fécales humaines par des sujets humains volontaires.

Pour ce faire, j’ai besoin de 1001 cobayes en bonne santé, jeunes (entre 18 et 25 ans), n’ayant pas de maladies invalidantes, grave, ou pathologique.**

Il faudra, tout les jours, receuillir vos selles, et à les cuisiner** afin de les ingérer à nouveau;*** noter toutes les réactions de votre organisme, vos sentiments, et tout ce qui vous paraitrait inhabituel ou bizarre.****

Merci de rendre réponse au plus vite.

*étude non-scientifique n’ayant aucun résultat d’utile attendu
**afin d’éliminer tout germe dangereux pour la santé, faites impérativement bouillir!!!
*** n’hésitez pas à échangez vos recettes!!!!
**** En cas de grave problème, n’hésitez pas à consulter un médecin, si malgré tout un décés devait intervenir, je nierais toute implication dans cette étude.



athlon64
Le 19/11/2014 à 16h10






FunnyD a écrit :

le gout et l’odeur?
Le gout, tu met du viandox et du ketchup.
L’odeur, tu met du febreze.


ATTENTION : APPEL AU VOLONTARIAT!!!

Mesdames, Messieurs,

Dans le cadre d’une étude*, j’aurais besoin de volontaires afin de tester les effets à long terme de l’ingestion de matières fécales humaines par des sujets humains volontaires.

Pour ce faire, j’ai besoin de 1001 cobayes en bonne santé, jeunes (entre 18 et 25 ans), n’ayant pas de maladies invalidantes, grave, ou pathologique.**

Il faudra, tout les jours, receuillir vos selles, et à les cuisiner** afin de les ingérer à nouveau;*** noter toutes les réactions de votre organisme, vos sentiments, et tout ce qui vous paraitrait inhabituel ou bizarre.****

Merci de rendre réponse au plus vite.

*étude non-scientifique n’ayant aucun résultat d’utile attendu
**afin d’éliminer tout germe dangereux pour la santé, faites impérativement bouillir!!!
*** n’hésitez pas à échangez vos recettes!!!!
**** En cas de grave problème, n’hésitez pas à consulter un médecin, si malgré tout un décés devait intervenir, je nierais toute implication dans cette étude.


Si on se base sur 2 girls 1 cup, tu dois ingérer les selles de d’autres personnes, il faut donc que les volontaires s’échangent leur plat <img data-src=" />



FunnyD
Le 19/11/2014 à 16h15






athlon64 a écrit :

Si on se base sur 2 girls 1 cup, tu dois ingérer les selles de d’autres personnes, il faut donc que les volontaires s’échangent leur plat <img data-src=" />


C’est faisable, il suffait de trouver des volontaires en couple ou en colocation.



athlon64
Le 19/11/2014 à 16h25






FunnyD a écrit :

C’est faisable, il suffait de trouver des volontaires en couple ou en colocation.


il faut les deux, voir si il y a des différences entre male et femelle, la valeur nutritive est elle la même suivant le sexe, la relation entretenue peut elle influer



FRANCKYIV
Le 19/11/2014 à 16h27

Après le point Godwin … il peut pas exister un point “Cradingue” ?

Genre tout ce qu’on dit après ce point … ben c’est de la merde ?!?!? <img data-src=" /> <img data-src=" />


athlon64
Le 19/11/2014 à 16h30






FRANCKYIV a écrit :

Après le point Godwin … il peut pas exister un point “Cradingue” ?

Genre tout ce qu’on dit après ce point … ben c’est de la merde ?!?!? <img data-src=" /> <img data-src=" />


<img data-src=" /> fallait pas lancer le 2 girls 1 cup aussi



FRANCKYIV
Le 19/11/2014 à 16h36






athlon64 a écrit :

<img data-src=" /> fallait pas lancer le 2 girls 1 cup aussi



Quand en plus même l’auteur de la news s’y mets forcément … <img data-src=" />



FunnyD
Le 19/11/2014 à 16h38






athlon64 a écrit :

il faut les deux, voir si il y a des différences entre male et femelle, la valeur nutritive est elle la même suivant le sexe, la relation entretenue peut elle influer


Tu vas voir que l’on va réussir à monter un vrai protocole de test <img data-src=" />

FRANCKYIV a écrit :

Après le point Godwin … il peut pas exister un point “Cradingue” ?

Genre tout ce qu’on dit après ce point … ben c’est de la merde ?!?!? <img data-src=" /> <img data-src=" />

NON!!!!! A la rigueur, on peut faire un point caca si tu veux, cradingue, c’est trop vague, et cradingue nie l’utilité du caca dans notre vie quotidienne.



sioowan
Le 19/11/2014 à 16h59






malock a écrit :

C’est aussi et surtout la recherche d’image par le contenu (ici, décrit en langage naturel)… ça va nous simplifier la vie…
Après, oui, ça peut (va) être utilisé par les plus gros pour accumuler encore plus de données précises… inévitable…



Effectivement, je n’avais vu que le gros point noir qui est assez rédhibitoire tout de même. Celui de pouvoir connaître toutes nos possessions



Commentaire_supprime
Le 19/11/2014 à 17h33

Pauvre… Tu passes inaperçu avec ce qui suit…

Dommage…


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 19/11/2014 à 17h50






Commentaire_supprime a écrit :

Pauvre… Tu passes inaperçu avec ce qui suit…

Dommage…


Nan nan, ca va aller comme ca….. Merci <img data-src=" />



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 19/11/2014 à 17h52






sioowan a écrit :

Effectivement, je n’avais vu que le gros point noir qui est assez rédhibitoire tout de même. Celui de pouvoir connaître toutes nos possessions


&nbsp;Vieille lune.
Toute nouvelle techno a ses avantages et ses inconvénients.

Là c’est simple à contrecarrer à un niveau personnel, en plus : tu ne veux pas que le net sache ce que tu possèdes ? Simple : ne mets pas de photos de tes possessions sur le net.
&nbsp;<img data-src=" />



Commentaire_supprime
Le 19/11/2014 à 17h54

Remarque, vu comme ça dégénère…

(Je ne parle pas QUE de mon avatar…)

&nbsp;<img data-src=" />&nbsp; <img data-src=" />&nbsp; <img data-src=" />&nbsp; <img data-src=" />&nbsp; <img data-src=" />


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 19/11/2014 à 17h56

Thanks pour les explications sur la techno.

Bonne explication du réseau neuronal aussi… Même si c’est en réalité un peu plus compliqué (résilience, repli du système perturbé, etc.), mais je salue ta didactique…


athlon64
Le 19/11/2014 à 17h58






FRANCKYIV a écrit :

Quand en plus même l’auteur de la news s’y mets forcément … <img data-src=" />


<img data-src=" /> c’est de la faute de M. Rees tout ca <img data-src=" />


FunnyD a écrit :

Tu vas voir que l’on va réussir à monter un vrai protocole de test <img data-src=" />


Il faut, y a t il eu des études poussées sur ca ?

Quand je vois certaines “études”, tout est possible <img data-src=" />



Krutors
Le 19/11/2014 à 19h08

Je l’ai vu cette vidéo, et pour moi, c’est pas possible que ce soit réel. Doit sûrement y avoir des trucages…

Un être humain ne peux pas avaler ce genre de choses par plaisir&nbsp; <img data-src=" />

Du coup ca m’a fait ni chaud ni froid quand je l’ai vu, enfin pas vraiment vu que je me suis bien marré…un peu comme quand tu regarde un film Jackass quoi.


FunnyD
Le 19/11/2014 à 19h10






Krutors a écrit :

Je l’ai vu cette vidéo, et pour moi, c’est pas possible que ce soit réel. Doit sûrement y avoir des trucages…

Un être humain ne peux pas avaler ce genre de choses par plaisir  <img data-src=" />

Du coup ca m’a fait ni chaud ni froid quand je l’ai vu, enfin pas vraiment vu que je me suis bien marré…un peu comme quand tu regarde un film Jackass quoi.

C’est une maladie j’aime bien wiki <img data-src=" />

athlon64 a écrit :

<img data-src=" /> c’est de la faute de M. Rees tout ca <img data-src=" />

Il faut, y a t il eu des études poussées sur ca ?

Quand je vois certaines “études”, tout est possible <img data-src=" />



Il y en a surement eu, mais la flemme de chercher… <img data-src=" />



athlon64
Le 19/11/2014 à 19h14






FunnyD a écrit :

Il y en a surement eu, mais la flemme de chercher… <img data-src=" />


On pourrait apprendre des choses <img data-src=" />



Krutors
Le 19/11/2014 à 19h22

En effet, s’il s’agit d’une maladie, c’est autre chose.

Il n’empêche que dans ce cas là les gens ne le font pas “juste parce qu’ils en ont envie”, c’est juste qu’il peuvent pas s’en empêcher.


malock
Le 19/11/2014 à 20h18

<img data-src=" />

C’est bien plus compliqué oui… j’ignorais totalement tes connaissances du domaine et surtout je ne suis pas expert du machin. Je connais un peu pour m’y être intéressé un peu.
Je suis plus à l’aise du côté des modèles probabilistes… même si c’est pas bien brillant non plus <img data-src=" />


malock
Le 19/11/2014 à 20h28

Je n’avais pas percuté que c’était la brique nécessaire mais toujours manquante pour enfin savoir ce que l’on possède…
Plus sérieusement, je comprends ton point de vue et je le partage plus ou moins.
Mais arrêtons-nous 5 minutes, stoppons le “de toute façon ça va servir qu’à faire de la merde” et reconnaissons que c’est un sacré truc (toujours à l’état de recherche en passant).
&nbsp;


FunnyD
Le 19/11/2014 à 21h21






athlon64 a écrit :

On pourrait apprendre des choses <img data-src=" />

Des recettes? <img data-src=" />

Krutors a écrit :

En effet, s’il s’agit d’une maladie, c’est autre chose.

Il n’empêche que dans ce cas là les gens ne le font pas “juste parce qu’ils en ont envie”, c’est juste qu’il peuvent pas s’en empêcher.



En temps normal, oui, mais dans ce cas précis, ils se mettent en scène, donc ils y prennent du plaisir (logiquement)donc c’est plus que du “ils ne peuvent pas s’en empêcher”



Nyquist
Le 20/11/2014 à 07h20

Ouais, entre celui qui veut un paysage tranquille et l’autre un remake de la ferme célébrités…


athlon64
Le 20/11/2014 à 08h44






FunnyD a écrit :

Des recettes? <img data-src=" />


Entre autre <img data-src=" />



anonyme_48f54344f57bc4eacd661c408bda4495
Le 21/11/2014 à 02h51






Pochi a écrit :

Mon neveu de 2 ans arrive à reconnaitre un éléphant pourtant je doute fortement qu’il comprenne le concept d’éléphant. Du coup je penche pour une simple comparaison a une base de donnée.


Et bien je pense que ton neveu sait faire la différence entre le vivant et le non vivant.