Nintendo : les New 3DS démarrent fort, la Wii U sursaute
La Wii n'est pas un long fleuve tranquille
Le 28 janvier 2015 à 17h18
4 min
Économie
Économie
Après EA et Microsoft, Nintendo vient également de dévoiler ses résultats pour les neuf premiers mois de son exercice fiscal en cours. La Wii U sursaute, les fluctuations du yen sauvent encore la mise du constructeur, ainsi va la vie au pays du soleil levant.
En cette fin de mois de janvier, les annonces de résultats trimestriels pullulent. Nintendo n'échappe pas à la règle et le constructeur s'est plié à l'exercice cet après-midi, en dévoilant des chiffres assez peu enjôleurs, avec une baisse notable de son chiffre d'affaires, des bénéfices en forte hausse... en partie grâce aux marchés monétaires et des prévisions de ventes tirées vers le bas.
Yen le survivant
Sur les neuf premiers mois de son exercice fiscal, Nintendo déclare avoir réalisé un chiffre d'affaires de 442,9 milliards de yens (3,3 milliards d'euros), en baisse de 11,3 % sur un an. Dans le même temps, son bénéfice net a par contre presque été multiplié par 6 par rapport à l'an passé et culmine à 59,5 milliards de yens, soit environ 445 millions d'euros.
La tendance semble donc plutôt bonne, mais à y regarder de plus près on retrouve assez facilement la cause de cette envolée : les fluctuations du cours du yen, une fois de plus. Nintendo a en effet enregistré des gains sur les marchés monétaires à hauteur de 51,1 milliards de yens, soit environ 382 millions d'euros. À titre de comparaison, ces revenus sur les six premiers mois de l'année n'étaient que de 15,6 milliards de yens, ils ont donc triplé en l'espace de trois mois.
Le bénéfice opérationnel sur 9 mois de Nintendo, qui lui ne tient pas compte de cette manne n'est quant à lui que de 31,6 milliards de yens. Nintendo aurait donc théoriquement pu afficher des résultats à l'équilibre sans ce coup de pouce, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Le constructeur ne partage par contre pas cet enthousiasme et a annoncé une modification de ses prévisions pour l'ensemble de l'année. « En se basant sur les performances commerciales des neuf premiers mois de l'année » Nintendo prévient que son objectif de chiffre d'affaires (590 milliards de yens) ne sera pas tenu, et donc rabaissé de 40 milliards. Par contre, les bénéfices nets devraient être plus élevés que prévus, passant de 20 à 30 milliards de yens (soit 225 millions d'euros).
Les New 3DS démarrent en trombe, la Wii U sursaute pendant les fêtes
Comme à son habitude, Nintendo a également donné des chiffres très précis concernant ses ventes de consoles. Pour la Wii U, le constat est exactement le même que lors du troisième trimestre l'an passé. Les fêtes de fin d'année ont bien profité aux ventes, puisque Nintendo a vendu 1,91 million de machines, soit seulement 40 000 de moins qu'en 2013 sur la période octobre - décembre. Ceci porte à 9,2 millions le nombre de Wii U installées chez les joueurs, ce qui correspond à la moitié du parc de PlayStation 4, sortie 12 mois plus tard.
Concernant la 3DS, tous modèles confondus ce sont 4,49 millions d'unités qui ont trouvé preneur ce trimestre. Un score honorable qui est par contre bien moins glorieux que lors des années précédentes comme le montre le graphique de droite ci-dessus.
Depuis un an, la 3DS se vend beaucoup moins bien, ce qui explique sans doute l'arrivée surprise de la New 3DS ces derniers mois. Cette dernière a d'ailleurs connu un démarrage plutôt intéressant au Japon, avec déjà 560 000 New 3DS et 1,19 million de New 3DS XL vendues. Sur l'ensemble de leur carrière, la 3DS et ses variantes se sont écoulées à plus de 50 millions d'exemplaires.
Les marchés boursiers ont quant à eux surtout retenu la baisse des prévisions du constructeur nippon, en faisant chuter le cours de l'action Nintendo de 2,5 %, dès l'ouverture du Nikkei.
Nintendo : les New 3DS démarrent fort, la Wii U sursaute
-
Yen le survivant
-
Les New 3DS démarrent en trombe, la Wii U sursaute pendant les fêtes
Commentaires (71)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 29/01/2015 à 10h07
Bah il faut être réaliste la WiiU est d’ores et déjà morte.
Je dis ça en en possédant une.
Nintendo va continuer à la soutenir encore 2 ans pour récompenser les joueurs et vendre un max de jeux et puis rapidement on passera à autre chose.
D’ailleurs je pense que Nintendo aimerait même passer tout de suite à autre chose, mais d’un point de vue marketing c’est impossible.
Historiquement le minimum acceptable dans la durée de vie des consoles c’est 4 ans, on aura donc 4 ans.
Pour les consoles de salon Nintendo a fait le tour de ce qui était possible dans son entêtement à ne pas s’aligner techniquement et commercialement auprès des éditeur tiers depuis la SNES.
Résultat échec sur échec sauf la Wii pour des raisons spécifiques.
Donc si Nintendo veut reprendre pied sur les consoles de salon, la recette est connue :
Et s’ils ont vraiment de l’ambition, le rachat d’un ou deux gros studio type Capcom, 2K pour leur apporter des licenses autres que le monde des bisounours de Mario, ainsi qu’une poignée de petits indé triés sur le volet.
Ce qui est inquiétant pour Nintendo c’est surtout l’érosion des vente de portable. Parce que c’est leur vache à lait traditionnelle et elle est de plus en plus attaquée par les smartphone et tablette.
Le 29/01/2015 à 10h21
Le 29/01/2015 à 10h34
Le 29/01/2015 à 10h54
Le 29/01/2015 à 13h48
Le 29/01/2015 à 15h24
Le 29/01/2015 à 15h37
Dans les années sega contre nintendo, c’était les éditeurs tiers qui payaient pour que leurs jeux sortent sur une plateforme. Cela permettait à nintendo comme à sega de développer énormément de jeux de leur conception sur leur machine respective. Sony et microsoft sortent très peu de jeux à eux, ils mettent leur argent (qu’ils récupèrent avec le online payant en grande partie) dans l’achat de jeux multi-plateformes et parfois pour des exclus.
Le 29/01/2015 à 15h55
Mais ne vous imaginez pas que microsoft et sony se font beaucoup d’argent (désolé pour le 3eme post d’affilé lol) Au contraire, ils perdent beaucoup d’argent mais c’est une guerre entre les deux et le premier qui lâche a perdu. malheureusement vu l’état désastreux ds finances de sony dans tous les domaines et les bons résultats de microsoft à coté, il ne fait nul doute que c’est microsoft qui gagnera la bataille. En attendant tout se règle en valise de billets pour avoir des dlc et pas les autres, pour avoir des exclus temporaires alors qu’à coté nintendo s’en fout royalement et attend une bonne fois pour toute que leur guéguerre se termine pour revoir sa stratégie.
Le 29/01/2015 à 15h56
Très bon résumé de la situation ! Il y a aussi le critère de l’environnement de dev à prendre en compte. La Wii U étant une machine beaucoup plus spécifique que les 2 autres. Et ça les studios n’en veulent plus trop.
Le 29/01/2015 à 16h04
Le 29/01/2015 à 16h14
Je pensais qu’il ne payaient que pour les grosses exclu, il paient pas pour touts les jeux, non?
Le 29/01/2015 à 16h15
Non pas pour les jeux indés (sauf les exclusifs), ils essaient de les aider. Mais pour le reste par contre, ils paient. C’est pour ça que les pubs aussi ils paient pour que l’un ait le droit de faire une pub avec watch dogs et pas l’autre ou batman et pas l’autre.
Le 29/01/2015 à 16h20
Le 29/01/2015 à 16h22
Le concept va loin, puisque par exemple le dernier batman, c’est sony qui a le droit de faire de la pub dessus à la tv mais pas microsoft même si le jeu sort sur les deux machines. Je sais c’est dingue. Pour witcher 3 je crois que c’est microsoft mais je ne suis pas sûr.
Le 29/01/2015 à 16h26
Vu les abérrations que je vois dans les commentaires vis à vis des developpeurs tiers il me faut rectifier certaines choses :
Nintendo est le moins cher du marché (hors steam) sur les couts de soumission d’un jeu et en terme de marge sur le contenu téléchargeable.
Pour comparaison les couts du démat :
Ninnin : 30% des revenus des la première vente cout de soumission 1000€ 3ds 2000€ wii u
Sony : (lors de la ps3 je ne connais pas pour la ps4 ou psvita) 60% des revenus à partir de 5000 unités vendus après retrait des couts de bandes passantes puis à partir de 30’000 unités vendues 30%. Soumission 2500€
Microsoft : Soumission 2500-3000€ 30% à partir de 30’000 unités vendues rien avant
De plus Nintendo a fait des énormes efforts pour les sdks de la wii u (ils ont recrutés des développeurs de chez microsoft), et on est (très) loin des premiers sdks de la ds par exemple…
Le 29/01/2015 à 16h33
tu parles des petits studios et jeux indés. Les développeurs tiers c’est aussi les mastodontes comme EA, capcom, konami, bandai ect…
Le 29/01/2015 à 08h38
Le 29/01/2015 à 08h43
Le 29/01/2015 à 08h50
Le 29/01/2015 à 08h55
Le 29/01/2015 à 08h57
Le 29/01/2015 à 08h58
1ere année : 3,8 millions de GC au 31 mars 2002 , après Nintendo a arreté de donner des chiffres dans ses rapports annuels, on sait juste que les ventes ont “baissé” dans le rapport du 31 mars 2003 et “significativement rebondi” dans celui de mars 2004.
Le 29/01/2015 à 09h06
Le 29/01/2015 à 09h07
En tout cas, actuellement, c’est la console sur laquelle j’ai acheté le plus de jeux (16 pour le moment, au moins 3 autres à venir cette année). Pour moi, c’est la meilleure console Nintendo sortie (avec la NGC).
Le 29/01/2015 à 09h11
Le 29/01/2015 à 09h16
Le 29/01/2015 à 09h17
Vraie question : c’est peut-être un peu tôt mais on a un retour sur le taux de panne des new 3DS ?
L’évolution me parait mineure depuis la 3DS ça ne me parait pas trop risqué d’en acheter une day one en France, mais j’hésite tout de même un peu.
Le 29/01/2015 à 09h17
Le 29/01/2015 à 09h19
D’ailleurs les actionnaires ont hâte qu’ils se remettent à faire des consoles faussement révolutionnaires avec une reconnaissance de mouvement pas aboutie et des portages moisis à la pelle.
Parce que les bonnes consoles chez Nintendo, c’est pas celles qui se vendent !
Le 29/01/2015 à 09h20
Le 29/01/2015 à 09h20
Le 29/01/2015 à 09h24
Le 28/01/2015 à 17h24
Yen le survivant
" />
Sinon, presque 10 M de WiiU, ca commence intéressant pour les studios de développer dessus, non?
Le 28/01/2015 à 17h33
Surtout que même si les gens achètent moins de jeux tiers que de jeux Nintendo, quand on voit qu’un possesseur de Wii U sur 2 à acheté Mario Kart, on se rends vite compte que la WiiU est beaucoup moins une console “raclette” que la Wii.
Après 10M, ca ne pèse pas bien lourd face au +30M de PS4/XB0 (+ le PC) et les hardware sont tellement plus puissants qu’adapter un jeu sur la WiiU n’est pas non plus anodin.
Le 28/01/2015 à 17h43
Je suis pas sur que les concurrents se motivent de sitôt ! Après tout Nintendo arrive a faire vivre sa console que quasiment avec ces jeux. Les jeux développés a l’heure actuelle sur PS4/One ne sont que des adaptations de jeux PC ou des remake HD.
De plus, Nintendo obtient le meilleur classement d’éditeur sur Metacritic (moyenne des notes multi source sur les jeux). Donc faire subsister un jeux sur une plateforme exotique disponible où un éditeur exclusif règne sans partage sur les ventes de soft, c’est pas la meilleur opération financière.
Le seul interet de développer sur Wii U est de proposer une expérience unique. Ubisoft a failli réussir avec Rayman Legend (excellent jeu) mais le report est le multi support ont bien enterré les ventes sur la Wii U.
Le 28/01/2015 à 17h51
D’autant plus intéressant que les possesseurs de Wii U revendent beaucoup moins leur jeux en occaz’. Enfin c’est ce que je constate depuis que j’ai fraichement acquisma wii u. En effet très peu de choix de jeu wii u dans les boutiques d’occaz du coins, les vendeurs me disent à chaque fois que les gens achètent mais ne revendent pas.
Le 28/01/2015 à 17h59
Le 28/01/2015 à 18h07
Le 28/01/2015 à 18h11
Rien sur les amiibo ? Ils ont en vendu 5.7 millions …
Le 28/01/2015 à 18h13
Le 28/01/2015 à 18h37
Vous avez avalé un clown " /> ?
Sinon, j’ai précommandé la new 3DS XL, depuis le temps que je comptais en prendre une…
La sortie de zelda a un peu aidé aussi " />
Le 28/01/2015 à 19h21
Les chiffres de la Wii U ne sont vraiment pas terrible pour ce troisième noël ! Une telle stagnation par rapport à l’année dernière semble indiquer que ses plus gros chiffres de ventes sont derrière elle. Heureusement, la sortie prévue d’un nouveau Zelda en fin d’année permettra peut-être de faire encore un peu illusion, mais je pensais vraiment qu’elle ferait plus cette année vu son offre de jeu de qualité.
Je m’assume en tant que fanboy de la marque, et je suis donc subjectivement atterré devant le manque de discernement des joueurs qui boudent la Wii U, mais la tendance est claire et le fait est qu’elle n’atteindra peut-être même pas les faibles ventes de la gamecube. Au moins les haters arrêteront d’espérer une lointaine faillite étant donné le retour des bénéfices.
Un autre point important je pense, c’est que si la 3DS s’essoufflait à ce point, la question de la durée de vie de la new 3DS se pose réellement. D’ici 2 ans, peut-être 3, avec des consoles en fin de vie (car la new 3DS est à mon humble avis un chant du cygne pour sa génération et la Wii U bon ben voilà…) Nintendo devra peut-être renouveler l’ensemble de son offre de console salon+portable en l’espace de 12 mois.
Le 28/01/2015 à 19h39
Le 28/01/2015 à 19h59
" /> J’ai réussi à faire réagir en étant sérieux!!!!
Donc si je comprends bien, le public de BigN est tellement atypique, qu’il n’est pas certain qu’ils arrivent à attirer les studios tiers? C’est plutôt une mauvaise nouvelle ca… " />
Le 28/01/2015 à 20h25
Le 28/01/2015 à 20h48
Profite de l’occasion pour faire le précédent aussi (Link between worlds), il est très bon même si un poil simple
Le 28/01/2015 à 20h49
Le 28/01/2015 à 21h57
Le 28/01/2015 à 22h13
Le 28/01/2015 à 22h20
Le 28/01/2015 à 22h36
Moi, ce que j’aimerais c’est un nouveau vrai Dragon Quest sur Wii U pour l’Occident .
Mais bon en attendant un nouveau DQ, je vais me contenter du nouveau Xenoblade et du futur Zelda.
Le 29/01/2015 à 04h39
Elle me plait la new 3ds noir , mais est-ce qu’il y a une nouvelle console de prévu ? il y a tellement de versions…
Le 29/01/2015 à 06h30
Non, maintenant ils vont sortir l’excuse numéro deux.
Excuse numéro un : “gné pas assez de consoles pas intéressant”
Excuse numéro deux : “gné Nintendo ils sont méchants ils nous laissent pas de place sur leur console”
Vrai motif : “Nintendo ils font chier à pas se copier/coller les consoles entre elles comme Sony et Microsoft et a rajouter des trucs qui servent à rien. Ca nous oblige à réfléchir et faire des trucs différents, on a pas l’habitude”
M’enfin pour ma part : Splatoon, Xenoblade Chronicle X et Zelda “Wii U” assurés. Captain Toad aussi a l’air sympatoche et j’ai pu le tester chez un pote, mais pas dans l’immédiat.
Le 29/01/2015 à 06h51
Le 29/01/2015 à 07h16
Le 29/01/2015 à 07h28
On peut vouloir jouer aux 2 et n’investir qu’une seule fois, seul pb c’est qu’en l’état actuel ce n’est pas possible…
Le 29/01/2015 à 07h38
Le 29/01/2015 à 07h44
D’une part la Wii est absolument pas comparable, si Nintendo et ses actionnaires se mettent à attendre les mêmes chiffres, ils vont droits dans le mur. Ces chiffres sont même une aberration vu la pauvre ludothèque de la console.
D’autre part, vu où était la Wii U avant la sortie de MK8, oui je pense que ce serait pas mal du tout. Et Nintendo aura du mal à faire mieux, c’est déjà 19% de plus qu’en 2013.
Nintendo ne joue pas dans la même cours que Microsoft et Sony, tant qu’ils font des bénéfices c’est du tout bon pour eux…
À part Zelda en fin d’année, il n’y a pas vraiment de jeu qui fera vendre des consoles d’ici là (certains vont encore me faire rire avec Splatoon, mais si le jeu aura son petit succès, il ne fera pas vendre des consoles).
Le 29/01/2015 à 07h50
Avant MK8 elle était a 2,8 millions sur 12 mois glissant… passer de 2.8 à 3.3M c’est pas non plus la folie.
Sans comparer avec les chiffres bruts de la Wii, regarde comment était sa courbe de progression des ventes sur les 5 premières années, et compare avec cellede la Wii U.
Et leurs bénéfices actuellement ils ne les font que parce que le cours du yen leur est favorable, c’est le cas depuis 2 ans. La ligne “Foreign exchange gains” dans leur compte, c’est elle qui fait la différence. On a juste une exception ce trimestre avec un benefice opé > 0 mais le reste du temps c’est uniquement du aux variations du yen.
Le 29/01/2015 à 16h48
Non, la DS c’est un peu différent. C’est encore aujourd’hui la seul machine a proposer un hardware 2D natif (sprite/tiles) en plus de ses fonctions 3D. Ce qui arrange pas mal de développeurs pour un certains type de jeux. De plus, le cout des jeux 2D est bien moins élevé qu’un jeu demandant de la 3D.
XMalek –> très intéressant !
Le 29/01/2015 à 16h52
je ne peux pas te dire je ne connais pas le hardware de la 3ds mais il me semble que le langage qu’elle utilise est le même que la wii u. C’est le même os.
Le 29/01/2015 à 17h48
Le 29/01/2015 à 19h31
Le 29/01/2015 à 23h39
Le 30/01/2015 à 08h26
Le 30/01/2015 à 08h29
Oui, et du coup ça donne parfoi lieu à des détournements incongrus " />
Le 30/01/2015 à 09h13
Le 30/01/2015 à 09h18
Le 30/01/2015 à 15h01
Le 03/02/2015 à 10h39
Merci pour l’insulte.
De ton côté tu débites une somme impressionnante de faussetés.
Sony est financièrement à la ramasse depuis un bon moment, et il n’y a quasiment plus aucun business qui n’engrange de profit chez eux.
Cela se voit directement dans la conception de la PS4 à savoir une console qui est rentable tout de suite à la vente et non une console “subventionnée” par des recettes futures.
Que Nintendo n’ait pas voulu faire dans la surenchère des consoles qui te font d’abord perdre des milliards pendant les 2⁄3 premières années avant d’être rentable était effectivement une attitude cohérente.
Que Nintendo s’entête à faire une console avec un goût old gen là où il est tout à fait possible d’être à niveau sans y laisser sa chemise est une belle erreur de lecture du marché.
Quant à MS, oui en théorie ils ont les moyens d’écraser tout le monde, mais la réalité c’est qu’ils sont passés à autre chose.
Leurs moyens phénoménaux ils en ont besoin pour lutter contre Google, Apple, Amazon… des petites entreprises qui font des petits bénéfices quoi…
Ils ont vraiment d’autres chats à fouetter et ça se voit.
Nintendo a, en tous les cas avait, sa carte à jouer car des trois constructeurs c’est clairement eux qui ont les mettre titres first party, donc s’ils retrouvent les bonnes grâces des tiers ils reviendront sur le devant de la scène.
S’ils continuent à s’isoler, ils verront leur présence se réduire machine après machine, avec juste la Wii en trompe l’oeil.
Le 03/02/2015 à 13h19
Premièrement, je ne t’ai pas insulté. Je n’ai pas dit que tu étais débile, que ton commentaire l’était. Nuance.
Ensuite, c’est toi-même qui a fait une généralité sur la stratégie de Nintendo depuis 20 ans dans ton précédent commentaire, maintenant tu essayes de noyer le poisson en faisant une analyse limitée à la dernière génération.
Pour les consoles de salon Nintendo a fait le tour de ce qui était
possible dans son entêtement à ne pas s’aligner techniquement et
commercialement auprès des éditeur tiers depuis la SNES.
Résultat échec sur échec sauf la Wii pour des raisons spécifiques.
Tu visais bien N64+GAMECUBE+Wii.
Soit précisément les générations dans lesquelles Sony disposait de tout son groupe pour l’appuyer, et poussait sa stratégie de console comme vecteur privilégié de consommation de média, tandis que Microsoft versait des sommes dans un puits sans fond juste pour pénétrer le marché des consoles.
Et, parler “d’échec” pour des produits dont le bilan a été plus que rentable, navré, ça n’a pas de sens.
Maintenant, effectivement, Sony et Microsoft ont changé d’orientation, Microsoft misant sur sa convergence de l’extrême, Sony se recentrant au contraire sur le jeu. Et pour info, non la PS4 n’était pas rentable immédiatement (non plus que la One d’ailleurs), elles ont comme les précédentes été lancées à perte.
Nintendo, ils ont pris le melon avec le succès de la Wii et se sont royalement plantés sur le marketing de la Wii U. Tant pis. Soit ils feront mieux à la prochaine génération, soit ils continueront effectivement à s’isoler. Mais ils seront encore toujours très (très loin de mourir).