Hadopi : mécontents, les ayants droit jugent la réponse trop graduée

Hadopi : mécontents, les ayants droit jugent la réponse trop graduée

Culture ou tur'cule ?

Avatar de l'auteur

Marc Rees

Publié dansDroit

30/04/2015
49
Hadopi : mécontents, les ayants droit jugent la réponse trop graduée

La réunion d’hier organisée à la Hadopi avec une trentaine de représentants des ayants droit (dont Nicolas Seydoux, Pascal Nègre, etc.) n’a certes pas été aussi houleuse que l’an passé. Cependant, ceux en amont de la riposte graduée n’ont pas été avares en critiques.

Un effet d'entonnoir trop serré

« On trouve que la commission de protection des droits (CPD) n’envoie pas assez de gens aux parquets » nous confie ainsi l’un des conviés. « La Hadopi a peut-être fait son job pour la partie pédagogique, mais non pour la partie répressive. »

« Pour notre part, nous avons une totale incompréhension par rapport à la volumétrie et à l’effet entonnoir de la réponse graduée, quand on compare le nombre de premiers avertissements face au nombre de procédures engagées. Il y a un vrai problème, objectivement » poursuit cet ayant droit qui souhaite conserver l’anonymat.

Ceux-ci trouvent encore et toujours que la riposte graduée est bien trop douce, trop filtrante : « il n’y a que quelques centaines d’affaires transmises aux parquets, mais près de 4,5 millions d’emails envoyés ! » Ces acteurs aimeraient du coup que la CPD affine ses cibles or, « on ne la sent pas vouloir mettre en place un dispositif qui permettrait de rechercher les gros poissons, ceux qui mettent un grand nombre d’œuvres en téléchargement sur les réseaux P2P. Un an après notre précédente rencontre, rien de neuf ne s’est passé. »

Une AAI dans l'AAI ?

Autre critique : la commission de protection des droits serait aussi trop secrète, une sorte d’autorité administrative indépendante (AAI) incluse elle-même dans une autorité indépendante. « Nous avons finalement que très peu d’informations et de détails chiffrées sur le nombre d’affaires qui vont effectivement jusqu’au bout. Il y en aurait quelques dizaines, pas plus, mais dans tous les cas, il y a un vrai problème entre les moyens et les résultats ». Ils aimeraient donc une procédure bien plus nerveuse. Et autant le dire, l’annonce d’un nouvel étage d’avertissements par lettre simple, révélé dans nos colonnes, ne risque pas d'effacer ces grimaces.

Mi-mars (PDF), le collège de la Hadopi a cependant marqué sa volonté d’établir « un diagnostic partagé avec la Commission de protection des droits » afin de dresser un bilan de la procédure de la réponse graduée, lequel pourrait donner lieu à des propositions d’améliorations « tenant compte de l’évolution des usages ».  L'opportunité d'avoir une pluie de chiffres par exemple, sur le niveau moyen des amendes finalement infligées ?

Des ayants droit qui peuvent aussi agir

Contre ces critiques, qui nous replongent dans la crise ouverte de 2014, Mireille Imbert Quaretta nous avait déjà rappelé sa conception des missions, alors que la présidente de la CPD terminera son mandat à la fin de l'année : « L’objectif de la Hadopi n’est pas de faire de la répression. Si l’objectif était celui-ci, ce n’était pas la peine de faire une loi puisque le délit de contrefaçon est toujours possible comme le sait l’ALPA ! (…) Lorsque vous voyez les précautions prises dans l’envoi des recommandations, ajoutait-elle, vous vous rendez compte que l’objectif est la sensibilisation et la pédagogie des gens ». Bref, si les ayants droit veulent des actions contre les gros poissons, à eux d’agir comme le Code de la propriété intellectuelle le leur permet. Seul hic, ces plaintes en contrefaçon sont parfois classées et dans tous les cas, représentent un coût non neutre sur leurs épaules. Ce qui n’est jamais aussi confortable qu’un mécanisme financé par le contribuable.

49
Avatar de l'auteur

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 40

Sommaire de l'article

Introduction

Un effet d'entonnoir trop serré

Une AAI dans l'AAI ?

Des ayants droit qui peuvent aussi agir

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 40
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 23

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 41
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 21
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 8
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 25
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 105
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 7

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (49)


nday Abonné
Le 30/04/2015 à 12h42

sous-titre de 1ère catégorie&nbsp;<img data-src=" />


wawadou
Le 30/04/2015 à 12h43

bien ce sous-titre <img data-src=" />
<img data-src=" />

<img data-src=" />


dematbreizh Abonné
Le 30/04/2015 à 12h46

Anéfé.


Il me semble que la répression n’a jamais été le rôle d’Hadopi, si j’ai bien appris ma leçon.


shadowfox
Le 30/04/2015 à 12h46

Pascal Nègre, tu voudrais pas partir à la retraite ? vite (avant que je ne souhaite autre chose)


Khamaï
Le 30/04/2015 à 12h48

<img data-src=" /> Après un titre/sous-titre pareil, les autres risquent d’être fade. :)


Commentaire_supprime
Le 30/04/2015 à 12h48


on ne la sent pas vouloir mettre en place un dispositif qui permettrait de rechercher les gros poissons, ceux qui mettent un grand nombre d’œuvres en téléchargement sur les réseaux P2P.


Quelqu’un se dévoue pour leur expliquer ce qu’est une seedbox, et pourquoi on ne peut pas faire autrement pour la faire fermer que de passer par Interpol ?


anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d
Le 30/04/2015 à 12h53

Arf ,j’ai lu autre chose pour le sous titre <img data-src=" />

Sinon, les charognards sont tjs là et veulent ronger l’os jusqu”au bout …


Wikus
Le 30/04/2015 à 12h53

J’aime beaucoup le dernier paragraphe : les ayant droit tiennent un discours tellement radical qu’on en vient à vouloir défendre la Hadopi face à eux.
Quant aux “gros poissons”, la pédagogie fonctionne bien sur eux : ils sont beaucoup mieux planqués et précautionneux qu’avant.
Il n’y a qu’à voir les dossiers transmis aux tribunaux : que des petites mains qui ont malencontreusement laissé tourné emule (sic) en upload sur 5 malheureux films (pas français).


EdDiE
Le 30/04/2015 à 12h54

« Pour notre part, nous avons une totale incompréhension par rapport à la volumétrie et à l’effet entonnoir de la réponse graduée, quand on compare le nombre de premiers avertissements face au nombre de procédures engagées. Il y a un vrai problème, objectivement » poursuit cet ayant droit qui souhaite conserver l’anonymat.

ça c’est du courage…

Bref, de toute façon les ayants droit ne seront jamais satisfaits même si tous ceux qui téléchargent sont envoyés en prison. Tant qu’ils ne contrôlent pas tout le domaine de l’entertainement&nbsp;ils beugleront car ils ne comprennent (ne veulent pas comprendre surtout) que les mœurs ont changés, que l’époque à changé, la techno a et continue de changer…bref ils s’enferment dans une doctrine plutôt que d’essayer de s’ouvrir et de chercher à innover.
Et pendant ce temps, les artistes continuent à ne rien toucher sur le DL et à se faire enfler le fondement par les majors…mais spa grave…


JoePike
Le 30/04/2015 à 13h00

La Hadopi aura au moins eu un grand effet bénéfique :

Beaucoup plus de monde qu’avant s’aperçoit qu’on se fait empapaouter sévère par les majors

et la on doit les remercier <img data-src=" />


WereWindle
Le 30/04/2015 à 13h09






Marc a écrit :

Ce qui n’est jamais aussi confortable qu’un mécanisme financé par le contribuable.


Procès d’intention M. Rees ! Personne n’est sans savoir que les Sociétés de Gestion des Droits ne visent qu’à répartir les revenus entre tous les artistes(*), à 100%(**), en toute transparence(***), et ce dans le but de défendre la Culture Française(****) !

(*) ‘fin ceux qui ont cotisé
(**) des 25% qu’ils se sont engagés à reverser
(***) on utilise du papier recyclé éco-friendly pour imprimer les rapport à N-5
(****) les majuscules sont importantes



dk_snake
Le 30/04/2015 à 13h12

la taxe copie privée, c’est pas la partie répressive?

car ça y ressemble fortement quand meme!


Zeurf
Le 30/04/2015 à 13h23

Il faut remettre les choses à plat:
Les français ont droit à leur vie privée, ET leur sécurité doit être assurée.
Il faut des VPN français, protégeant des ayant-droits et des publicitaires, ainsi que permettant le cas échéant aux autorités d’enquêter..
Pour dédommager les ayant-droits, la Licence Globale n’a pas été pensée pour les chiens.
Pour dédommager les criminels, la Justice est faite pour ces chiens.


AltreX
Le 30/04/2015 à 13h24






EdDiE a écrit :

Bref, de toute façon les ayants droit ne seront jamais satisfaits même si tous ceux qui téléchargent sont envoyés en prison. Tant qu’ils ne contrôlent pas tout le domaine de l’entertainement ils beugleront car ils ne comprennent (ne veulent pas comprendre surtout) que les mœurs ont changés, que l’époque à changé, la techno a et continue de changer…bref ils s’enferment dans une doctrine plutôt que d’essayer de s’ouvrir et de chercher à innover.



Tout à fait d’accord sur le fait que les mœurs ont changées. Pour ma part je télécharge que parce que le service n’est pas proposé en payant, ou si il l’est c’est mal foutu.
Je prends pour exemple la musique que je téléchargeais illégalement avant, maintenant je paye un abonnement pour écouter ce que je veux quand je veux et c’est légal et pas excessivement cher. (cf deezer, spotify et compagnie).
Le jour ou un service du genre sera dispo pour les films ou autres, j’arrêterais probablement de télécharger illégalement, ça commence déjà un peu avec les manga ! (même si il reste du chemin à faire).



Djaron
Le 30/04/2015 à 13h28

ils sont cons ou ils le font expres ?

si l’hadopi transmet si peu de dossiers au parquet c’est que ceux qui ne sont pas transmis sont trop bancales juridiquement.

avec le volume qu’ils représentent, grandes sont les chances pour que statistiquement au moins un internaute accusé à tort avec un dossier aussi baclé puisse leur rentrer dans le lard, faire jurispé et casser ce bel edifice de chateau de carte branlant qui repose sur rien.

donc en fait hadopi c’est un gars avec un flingue de type roulette russe, tu sais qu’il a une balle dans le barillet mais si il appuie sur la detente et que ca fait juste “clic”, ceux d’en face le rateront pas.


Ricard
Le 30/04/2015 à 13h29


«&nbsp;on ne la sent pas vouloir mettre en place un dispositif qui
permettrait de rechercher les gros poissons, ceux qui mettent un grand
nombre d’œuvres en téléchargement sur les réseaux P2P. Un an après notre
précédente rencontre, rien de neuf ne s’est passé.&nbsp;»


Mais…MMM.. Mais…. La Hadopi, son job, c’est pas de s’occuper de la sécurisation de la ligne de Mme Michu ?
On nous aurait menti ?


Djaron
Le 30/04/2015 à 13h31

pour la musique je paye… mais pas “n’importe où et n’importe comment”

je suis tombé depuis des années sur une plateforme très interessante, aux nombreux avantages, sur laquelle j’ai pris un abonnement à vie quand j’en avais les moyens, et je regrette pas.&nbsp; (le tarif au mois peut paraitre “un peu cher” à première vue, mais compte tenu du mode de fonctionnement particulier de la plateforme, il est justifié)

et ce que j’y trouve et écoute est très plaisant, au regard de mes gouts persos. et qui plus est, pas de drm, formats lossless (et aussi lossy haute qualité), covers multiples formats, tags propres et structures de dossiers des archives en béton !

le jour ou les marchands de soupe sonore “mainstream” arrivent à s’aligner sur ce site là, qu’ils me rappellent et je reconsidère la question.


Djaron
Le 30/04/2015 à 13h33

on a meme crée un nouveau délit qui correspond à rien* et complètement inique et capilotracté, rien que pour l’occasion


(* à part correspondre à un gros un aveux de l’impossibilité juridique et technique de condamner les vraies cibles présumées de cette loi de merde)


tazvld Abonné
Le 30/04/2015 à 13h34

Encore de la perle de compétition chez les ayants droits.







Zeurf a écrit :

Il faut remettre les choses à plat:
Les français ont droit à leur vie privée, ET leur sécurité doit être assurée.
Il faut des VPN français, protégeant des ayant-droits et des publicitaires, ainsi que permettant le cas échéant aux autorités d’enquêter..
Pour dédommager les ayant-droits, la Licence Globale n’a pas été pensée pour les chiens.
Pour dédommager les criminels, la Justice est faite pour ces chiens.


La licence globale, c’est mort, c’est finie et enterrée ou plutôt ça a été fait par des sociétés privés : deezer, spotifiy, netflix, amazon…



Railblue
Le 30/04/2015 à 13h35


on ne la sent pas vouloir mettre en place un dispositif qui
permettrait de rechercher les gros poissons, ceux qui mettent un grand
nombre d’œuvres en téléchargement sur les réseaux P2P.


&nbsp;Vu que les 34 d’entre eux sont en Russie, bonne chance ! Et Poutine, faut pas trop venir le chercher en ce moment, il est plutôt de mauvais poil.

Sans rire, ça existe encore des gros poissons du P2P qui seedent depuis la France ? J’en vois pas dans mes sources, j’ai que des seedboxes en Russie ou en Amérique Latine…


Vilainkrauko Abonné
Le 30/04/2015 à 13h46

C’est con ce qui arrive aux ayant tout les droits … non seulement a cause du piratage, ils perdent des millards a cause du piratage mais en plus hadolfi n’est pas assez efficace a leur gout <img data-src=" />

&nbsp;
Peur eux je verserais presque une larme … <img data-src=" />


Khalev
Le 30/04/2015 à 13h52






Vilainkrauko a écrit :

C’est con ce qui arrive aux ayant tout les droits … non seulement a cause du piratage, ils perdent des millards a cause du piratage mais en plus hadolfi n’est pas assez efficace a leur gout <img data-src=" />

 
Peur eux je verserais presque une larme … <img data-src=" />


C’est de circonstance en ce jour funèste.

Ça me fait penser que j’ai reçu ma facture de gaz moi.

<img data-src=" /> (avec moustache à la Kurt Cobain)



Ami-Kuns Abonné
Le 30/04/2015 à 13h53

Jamais content, on dirait qu’ils veulent des dizaines de tribunal d’exceptions épauler par une milice privé de milliers d’agent au frais du contribuable qui enverrait des dizaines de milliers de Français à la potence.<img data-src=" />


Ricard
Le 30/04/2015 à 13h54






tazvld a écrit :

Encore de la perle de compétition chez les ayants droits.



La licence globale, c’est mort, c’est finie et enterrée ou plutôt ça a été fait par des sociétés privés : deezer, spotifiy, netflix, amazon…


Deezer, Spotify, etc… sont les amis des artistes.&nbsp;<img data-src=" />



Fantassin
Le 30/04/2015 à 14h07

Encore quelques années et quelques efforts budgétaires et on pourra mettre un militaire en civil derrière chaque famille, surveillée H24. Nos gamins seront sages comme tout, les parents ainsi que les ayants-droits pourront s’occuper d’autres choses. Et là, on se sentira vraiment en sécurité !


tazvld Abonné
Le 30/04/2015 à 14h09

Je ne dis pas qu’ils valent mieux que les représentants des Ayants droits, c’est des requins qui se boufferont entre eux et l’artiste sera que le sacs qui sera ballotté dans leurs guerres.


Vilainkrauko Abonné
Le 30/04/2015 à 14h12






Khalev a écrit :

C’est de circonstance en ce jour funèste.


Merci de me le rappeler ! <img data-src=" />

P.Negre ne ‘est pas tiré une balle dans la tête ? Zut alors ^^
&nbsp;



js2082
Le 30/04/2015 à 14h15

Et c’est quoi ton site ?

Parce que sans aucun élément de comparaison, ce commentaire s’apparente plus à un troll qu’autre chose.
&nbsp;


renaud07
Le 30/04/2015 à 14h16

Cochon, va !

Moi aussi je l’ai relu, car en lisant un peu vite je l’ai cru aussi pendant un instant <img data-src=" />

Remarque, ça aurait été approprié aussi <img data-src=" />


durthu
Le 30/04/2015 à 14h37

  • 1 !!

    Ils font exprès de ne pas comprendre que l’offre actuelle ne nous convient pas.

    Lorsque j’étais étudiant, je téléchargeais des jeux, des films, de la musique et des séries.
    A partir de la fin de mes études :


    • J’ai pris une carte UGC illimité et je ne télécharge presque plus de films (en gros ceux que j’ai loupé au cinéma)

    • J’achète mes jeux sur Steam en profitant généralement des soldes (j’ai de quoi jouer pendant au moins 3-4 ans…)

    • Je n’achète presque pas de musique, un peu en ligne sur Qobuz et quelques CDs.

    • Je suis abonné à Netflix pour les séries mais je télécharge ce que je n’y trouve pas. J’achète aussi des Blu-ray de séries mais c’est tellement une galère pour lire sous GNU/Linux que j’ai vite arrêté.

      Pour résumé, s’ils arrêtaient de nous prendre pour des jambons, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes.



vizir67 Abonné
Le 30/04/2015 à 14h55

«&nbsp;On trouve que la commission de protection des droits (CPD) n’envoie pas assez de gens aux parquets&nbsp;»

rien, que CETTE phrase …c’est bon, j’ai ma dose…je suis vacciné –&gt; j’aurai mon rappel “BCG” dans 10 ans, là !


Patch Abonné
Le 30/04/2015 à 15h03






Commentaire_supprime a écrit :

Quelqu’un se dévoue pour leur expliquer ce qu’est une seedbox, et pourquoi on ne peut pas faire autrement pour la faire fermer que de passer par Interpol ?

qui de toute facon ne fera rien vu qu’ils ont *un peu* autre chose à foutre… <img data-src=" />



JoePike
Le 30/04/2015 à 15h12






Fantassin a écrit :

Encore quelques années et quelques efforts budgétaires et on pourra mettre un militaire en civil derrière chaque famille, surveillée H24. Nos gamins seront sages comme tout, les parents ainsi que les ayants-droits pourront s’occuper d’autres choses. Et là, on se sentira vraiment en sécurité !



t’as oublié : et ça créera des emplois pour résorber le chomage
<img data-src=" />



eric2503
Le 30/04/2015 à 15h18

Qui finance HADOPI? nos impôts , je crois! Alors, qu’ils la ferment!


vizir67 Abonné
Le 30/04/2015 à 15h26

non, la Politique de l’Hadopi, en la matière, c’est :
&nbsp; “dem..<img data-src=" />-vous comme vous voulez, ET pourvu (pour vous) QUE je ne vous chope pas” !!! <img data-src=" />


Fantassin
Le 30/04/2015 à 15h34






JoePike a écrit :

t’as oublié : et ça créera des emplois pour résorber le chomage
<img data-src=" />


Nan mais ça va pas !
Tu veux prendre des chômeurs pour surveiller les gosses ?!! Mais ils vont passer leur temps à jouer aux jeux vidéo avec eux ! … <img data-src=" />



Djaron
Le 30/04/2015 à 15h38

alors j’adore l’ambiance ici:




  • si on cite le truc, on se fait pourrir au motif qu’on spam de la pub et donc qu’on est un troll

  • si on cite pas, on est un troll…

  • si on présente une plateforme pas assez mainstream on va dire que c’est marginal, que le choix c’est pas ça (il y a pas johnny) et aussi que ça compte pas parce qu’on trouve pas les dernières bouses du top 50/la radio alors c’est pas une vraie offre légale et c’est donc hors sujet car pas comparable, et donc on est un troll

  • si on présente une plateforme qui diffuse des artistes “connus” on se fait traiter de mouton au motif que c’est trop mainstream, et donc on est un troll

  • si c’est gratuit alors soit c’est des méchants z’escrocs-pirates qui profitent en collectant des revenus de la pub et en pillant les artistes, ou c’est ce la musique libre/CC alors pareil que plus haut (c’est pas mainstream)

  • si c’est payant alors “ouuuh l’arnaque c’est trop cher, on a mieux gratos sur les sites p2p ou ddl”

    faudra un peu que les gens accordent leurs violons sur nextimpact et sa communauté afin qu’on sache un peu quels sont les us et coutumes de la faune locale…

    indice: on y trouve pas johnny ou souchon/voulzy et cabrel, on trouve par contre plutot le style d’artistes qui ont participés à la bande son du jeu vidéo Braid (c’est juste un exemple)

    indice 2: c’est un peu à la musique ce que gog est aux jeux vidéos…
    &nbsp;


js2082
Le 30/04/2015 à 17h05

En même temps, tu fais un teasing&nbsp; sur un site soi-disant super génial et qui comble toute tes attentes, mais derrière tu ne donnes aucun nom et tu t’amuses à faire des devinettes avec.
Impossible de savoir de quoi tu parles ni de faire de comparaison avec l’existant.

Comment ne veux-tu pas qu’on te considère comme autre chose qu’un troll alors?

Si tu ne sais pas, demande.
Si tu sais, partage.

C’est ce qu’on appelle l’inpactitude.


Jarodd Abonné
Le 30/04/2015 à 17h28


«&nbsp;il n’y a que quelques centaines d’affaires transmises aux parquets, mais près de 4,5 millions d’emails envoyés&nbsp;!&nbsp;»


Aucun doute, ce sont les mêmes qui chiffrent les dédommagements à des centaines/milliers d’euros par mp3 tipiakés.

Pour eux, la solution est d’envoyer ces 4.5 millions de personnes devant les tribunaux. C’est vrai qu’ils ne sont absolument pas surchargés, et que la lutte contre le piratage reste la priorité numéro 1 de la justice.


wormidable
Le 30/04/2015 à 20h38

“La Hadopi a peut-être fait son job pour la partie pédagogique, mais non pour la partie répressive. ”
Pendant les (pseudo-)debats de la loi HADOPI, le gouvernement ne cessait d’expliquer qu’il s’agissait d’une loi pedagogique et non repressive. Ici, les ayant-droits sont plus honnetes que les politiciens.


anonyme_f168d692f50618cb9f3fd8cadce4e6bc
Le 30/04/2015 à 20h55






wawadou a écrit :

bien ce sous-titre <img data-src=" />
<img data-src=" />

<img data-src=" />


&nbsp; Moyen, j’aurais sous-titré “culture ou motoculture”



Z-os Abonné
Le 30/04/2015 à 22h16

En partant des mêmes chiffres, on montre que la Hadopi à parfaitement rempli sa mission puisqu’il y a moins d’une récidive pour 1000 premières alertes (on va être gentils)


JoePike
Le 01/05/2015 à 06h39

C’est vrai qu’en croisant les chiffres on rigolerait beaucoup
à 1 pour 1000 de récidives peut-être que l’année prochaine on réaliserait qu’on est 300 millions d”INternaute en France
Ou bien en multipliant la durée moyenne d’une oeuvre par le nombre de téléchargement et en divisant par le nombre de gens avertis qui les ont écoutées ou visionnées , on calculera la durée d’une journée à 53heures
etc …
C’est vendredi !
<img data-src=" />


choukky Abonné
Le 01/05/2015 à 07h23

Un conseil qui vaut ce qu’il vaut :
Le jour où ces porcins arrêteront de couiner n’oubliez pas votre parapluie car il risque de tomber de la merde.


Fuinril
Le 01/05/2015 à 10h05

Un problème de moyens engagés face aux résultats ?

Pour une fois que je suis d’accord avec un AD…. dans une politique de gestion saine on arrête les frais, mais là c’est le contribuable qui paye donc tout va bien….


2show7
Le 01/05/2015 à 11h50

Ils veulent le retour du MacCarthysme (la chasse aux rouges qui partagent allégrement)<img data-src=" />


anonyme_f9593869f4eb271ddcfedc462e8d0f69
Le 02/05/2015 à 02h13

Qu’ils aillent se faire e….(faites votre choix) !


JoePike
Le 02/05/2015 à 09h59

Grooveshark qui vient de fermer ?
Nan je déconne <img data-src=" />


paradise
Le 02/05/2015 à 15h53

Ces enf.. d’ayants-droits grugent les artistes depuis des décennies, et couinent comme des gorets : combien touche un artiste par CD, par DL, ou par écoute sur Internet ?

Je rappelle le&nbsp; lien donné plus haut par Ricard :http://www.lagrosseradio.com/webzine/humeur-global/p11573-portishead-droits-d-au…

Pour eux la musique n’est qu’un business, un commerce, lié à des contrats avec des publicitaires qui bouffent aussi au ratelier,&nbsp; mais tout cela est basé sur le travail des artistes qui eux en chient , ont dû bosser des années avant d’offrir douze titres pour un album, donc le business des zayant-droits on s’en tape, crevez on s’en fout pas on est même contents. <img data-src=" />