[Critique geek] Fury Road : un Mad Max de plus ?
Sans Tina Turner, mais avec Zoë Kravitz
Le 16 mai 2015 à 16h00
10 min
Société numérique
Société
Pas moins de 30 ans après Au-delà du Dôme du Tonnerre, Georges Miller nous revient avec un quatrième opus de Mad Max : Fury Road. Une suite à la trilogie qui veut relancer la saga, comme d'autres le font avec Star Wars et Star Trek. Un pari risqué, qui semble plutôt réussi... surtout pour les adeptes du genre.
La trilogie Mad Max est l'un de ces objets étranges issus du fin fond des années 80 dont on ne sait pas trop quoi penser. La plupart des trentenaires s'en souviennent à peine, ce qui suffit à générer un brin de nostalgie et à lui conférer tout juste ce qu'il faut de hype 30 ans plus tard pour relancer la machine. Et ce, même si les trois opus sortis respectivement en 1979, 1981 et 1985 n'ont pas très bien vieilli malgré de réelles qualités.
Mad Max : un flic de la route des années 80, tenté par le côté obscur
Car il est toujours bon de se remémorer que Mad Max et son mythique « aigle de la route », c'était au départ l'histoire d'un monde à la dérive suite à une guerre entre puissances mondiales afin de contrôler la production de pétrole. Une guerre qui aura finalement ravagé la planète, laissant une population ulcérée et des forces de l'ordre débordées, à la merci des pillards, à voiture ou en moto. Une dystopie largement inspirée des ravages des accidents de la route de l'époque et du premier choc pétrolier de 1973.
Un contexte favorable à tous les chamboulements, et notamment à celui qui était au centre de l'intrigue : la dérive de Max Rockatansky, héros en devenir de la MFP (Main Force Patrol), qui va finalement sombrer dans une folie meurtrière afin de venger les siens. L'occasion de découvrir un Mel Gibson perdu sur les routes australiennes alors qu'il n'avait que 23 ans.
Un premier film qui n'était pas vraiment violent de manière directe, mais plutôt par son ambiance et le contexte qui y était décrit. Il a néanmoins été interdit en France aux moins de 18 ans à sa sortie, qui dû attendre 1982. Le film avait alors été réduit de six minutes par la censure. Réévalué, quelques années plus tard, il n'était plus interdit qu'aux moins de 16 ans. Le mois dernier, cela était limité aux moins de 12 ans... de quoi faciliter sa rediffusion dans les salles de cinéma.
Une trilogie avant tout construite autour d'une dynamique efficace
Les deux opus suivants étaient quelques peu différents et plus travaillés. Mais dans tous les cas, on retrouvait toujours le même cocktail : un monde ravagé où s'opposent ceux qui cherchent à reconstruire une civilisation de manière saine et ceux qui sont prêts à tous les sacrifices pour s'imposer à la tête de la chaîne alimentaire et pour gagner tant en importance qu'en puissance.
Mad Max II, sorti aux USA sous le titre The Road Warrior afin d'éviter d'apparaître comme la suite d'un film qui n'avait pas très bien fonctionné outre-Atlantique, était donc surtout l'occasion de compléter le contexte et s'ouvrait d'ailleurs sur une explication plus détaillée de ce qui avait mené le monde à sa perte, et de comment « l'homme commença à se nourrir de l'homme ». Il renforçait aussi la mythologie de ce bon vieux Max, précisant au passage certains éléments restés en suspens à la fin du premier film.
La matière première à conquérir était toujours le pétrole, mais l'on commençait à voir naître des structures plus organisées de chaque côté, chacune allant connaître son lot de désillusions et de batailles perdues. Max, lui, était alors dans une phase où il devait se retrouver, apprendre à faire partie d'un groupe afin d'avancer. Un cap qu'il ne franchira jamais car s'il se résout toujours à finir par défendre la veuve et l'orphelin, il le fait en restant un guerrier solitaire, qui trace sa route une fois sa mission accomplie.
C'est d'ailleurs ainsi qu'on le retrouvera dans le dernier opus de la trilogie, Au-delà du Dôme du Tonnerre, un film plus punk/tatoué et un peu plus travaillé au niveau de ses univers, avec une Tina Turner qui campe une reine guerrière prête à tout pour asseoir sa position. Et là encore, on retrouvera le schéma partagé par les trois films : Max va dérouiller, il va devoir décider d'aider ou non des opprimés qui tentent de survivre en profitant de leur environnement, et tout va se terminer dans une bataille à coups de véhicules et de stratégies de guerre routière toujours plus folle, qui occupera une bonne partie du film, le tout sur fond de décors diablement bien filmés et d'une bande originale efficace.
Et si l'énergie était une fois de plus au cœur des appétits et des quelques feuilles qui suffisent à faire tenir le scénario, on est passé du pétrole au méthane avec une pointe de paranoïa radioactive introduite dès les première minutes du film, et l'on a surtout gagné un élément essentiel : ce qui compte, c'est de détenir le savoir et le contrôle de la connaissance permettant de réussir à générer cette énergie. Tout un programme.
Le cinéma continue de ressortir ses vieux succès...
Autant dire que lorsque l'on apprend, 30 ans plus tard, que George Miller décide de faire revivre cette franchise née avant nous, après la réalisation de Babe et Happy Feet (heureusement, il a d'autres réussites à son actif), on s'attend à tout. Car le pari était osé et risqué. Il fallait parvenir à reprendre les éléments du succès, tout en parvenant à réadapter l'ensemble à notre époque et au public actuel, sans partir dans une surenchère. Car Mad Max, c'est avant tout l'histoire d'un monde où plus rien n'existe, où la technologie n'a pas vraiment sa place et où la violence fait loi.
Ce quatrième opus, Fury Road, ne se veut pas forcément comme une suite de la première trilogie. Mel Gibson n'y a d'ailleurs pas sa place, puisque le rôle-titre est repris par un Tom Hardy tout en puissance, qui se fera tondre sa tignasse dès les premières minutes du film, ce qui est aussi une habitude de ce bon vieux Max. Ces premiers instants donnent aussi largement le ton : les couleurs sont chaudes, les images superbes, le rythme effréné... et notre héros est vraiment devenu fou. Vous voulez de la profondeur et du scénario, passez votre chemin, ici l'on est bien dans un Mad Max pure souche.
On retrouve donc tous les éléments de la saga, repris de manière assez fidèle, boîte à musique et V8 Interceptor (rapidement) incluses. C'est plutôt logique puisque Miller est toujours aux commandes. La violence sera par contre bien plus présente, alors que les précédents films étaient le plus souvent dans la suggestion. Pour autant, le film n'a droit qu'à un avertissement sur le fait que certaines scènes peuvent choquer. Comme quoi les mœurs évoluent avec les époques.
... mais pour un résultat réussi, il faut revoir sa copie
Bien entendu, l'enjeu du film a aussi été réévalué. Pas question de voir le pétrole comme la matière première de l'avenir en 2015. D'autant plus qu'avec un baril à 60/70 dollars, on est loin de se retrouver dans une situation de choc pétrolier. Non, cette fois, c'est la recherche de l'immortalité et les bidouilles biologiques qui sont au centre des préocuppations. L'eau, le lait maternel et le sang sont les nouvelles drogues d'un monde dirigé par un trio de vieux fous, dont Immortan Joe, qui dispose d'une armée de kamikazes nés dans des éprouvettes.
Ce bon vieux Max va donc une fois de plus se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment, et va devoir aider malgré lui une Charlize Theron, exceptionnelle dans n'importe quel rôle, qui campe une impératrice Furiosa dotée d'un bras mécanique et d'une bonne dose de folie, elle aussi. Une guerrière dont la mission ne va pas se dérouler comme prévu, et qui va se retrouver à affronter le désert (entre autres) pour trouver le salut.
Un second premier rôle qui prend presque le dessus sur celui de Tom Hardy, mais qui est malheureusement un peu trop entâché par une bonne dose de « fan service », et un Max le plus souvent muet, qui n'arrive presque que pour sauver ces demoiselles en détresse grâce à sa bonne grosse dose de testostérone. Ce qui montre, s'il en était besoin, que les mœurs de l'époque n'ont pas d'impact que sur la surenchère en matière de violence. C'est d'autant plus regrettable que cela éteint presque tout l'intérêt des seconds rôles, à l'exception d'un Nicholas Hoult qui arrive à nous surprendre avec son Nux sur lequel on ne misait pas un copeck.
Un film pour les adeptes de Mad Max avant tout
Outre les deux acteurs principaux et ces quelques ratés, on ne peut trouver que des qualités à ce Fury Road. Le rythme est bon, réussissant à bien doser les scènes d'accalmie dans les deux heures que dure le film. La bande originale est détonnante, ce qui est bien aidé par un guitariste enflammé, constamment présent sur le champ de bataille : une idée géniale. Les paysages sont superbement filmés et traités (plus de 100 millions de dollars de budget, ça aide), même si l'on note une grosse présence de numérique hors des cascades, ce qui ne plaira sans doute pas aux puristes. Cela permet néanmoins de donner encore plus de force aux différentes scènes d'action et de combat.
Sur ce point, véhicules et armes ont réussi à s'améliorer et à nous réserver quelques surprises, tout en évitant une surenchère technologique. Il en est de même pour les différentes factions en place et l'univers qui, s'il n'est pas vraiment très creusé, est plutôt bien travaillé notamment du point de vue graphique.
Et c'est là que l'on arrive au réel problème de ce Mad Max : Fury Road. Si vous n'aimez pas la franchise, ou même les films où l'action et la réalisation prennent le pas sur tout le reste, et notamment sur le scénario ou la profondeur des personnages, passez votre chemin. Ici, on vient pour en prendre plein les mirettes et retrouver une saga qui avait bien besoin d'un relooking, capable de vous faire oublier n'importe quel Fast & Furious, pas pour faire travailler la cervelle.
D'ailleurs, on se dit que si Mad Max en avait une, il aurait arrêté de fuir sans cesse les balbutiements de civilisations qu'il a contribué à sauver jusque-là. Mais cela aurait limité la possibilité de voir arriver ce quatrième film. Un autre semble d'ailleurs prévu, pour 2017.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, Mad Max : Fury Road a droit à une note de 4,4 chez Allociné et de 8,9 chez IMDb. Il n'est pas encore disponible en précommande, mais vous pouvez vous rabattre sur la précédente trilogie, proposée à moins de 30 euros en édition Prestige.
[Critique geek] Fury Road : un Mad Max de plus ?
-
Mad Max : un flic de la route des années 80, tenté par le côté obscur
-
Une trilogie avant tout construite autour d'une dynamique efficace
-
Le cinéma continue de ressortir ses vieux succès...
-
... mais pour un résultat réussi, il faut revoir sa copie
-
Un film pour les adeptes de Mad Max avant tout
Commentaires (59)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/05/2015 à 13h48
Etant fan de la 1ère trilogie (en tout cas de son univers, parce que tout n’était pas bon), l’univers proposé là est vraiment dans le bon esprit, ce Mad Max est très très réussi de ce côté là, graphiquement parfait, musicalement aussi. De plus beaucoup d’effets sont fait à l’ancienne et ça, ça fait plaisir.
A titre d’exemple, ce camion orchestre qui fait parti du convoi illustre bien la chose.
Cependant, le film est bien trop pauvre dans son histoire, mais au delà de ça, ce qui m’a le plus dérangé c’est que Max ne sert strictement à rien. Il serait mort dès le début on s’en apercevrait pas…
Pour moi dans ce film y a un gros problème d’équilibre entre Fury et Max :
Au début c’est Fury qui envoie le pâté pendant que Max fait sa petite vierge, puis a un moment, ça change, Max prend le dessus et d’un coup Fury se transforme en faible femme qui pleurniche et qui a mal. Mais même avec ça Max ne prend pas la dimension qu’il devrait.
Paradoxalement je trouve que Tom Hardy incarne pourtant plutôt bien la relève de Mel Gibson (bon Mel Gibson reste quand même au dessus, mais c’est surement le contexte qui me fait penser ça).
Ce n’est pas la réussite de l’année mais ce n’est pas non plus un 4eme volet à la Indiana Jones. Je l’ai trouvé quand même long, surtout quand tu vois la globalité du scénario.
En bref, ce film ne laisse pas indifférent et c’est peut être là sa force.
Le 22/05/2015 à 03h20
Je reviens de la sceance ciné et je doit avouer que c’est une bonne claque.
J’aime beaucoup les deux premiers films mais je ne vois pas l’intérêt de les comparer, le 1 n’a pas grand chose a voir avec le deux, et c’est la même chose pour celui la.
Concernant les critiques sur l’absence de scénario, je trouve quand a moi le choix du réalisateur plutôt intéressant et immersif, car on sent un background assez riche et travaillé et un choix délibéré de ne pas les expliquer, laissant au spectateur le soin de tirer ses propres conclusions. Et je trouve que ca fonctionne plutot bien. On nous lache quelques bribes d’informations ici et la mais pas de monologue naratifs visant a expliquer au spectateur le moindre detail.
C’est de l’action, merde aux incohérences et si on peut en remettre une couche, on va pas se priver.
Et en terme de spectacle, c’est un regal, pas de truc fait sur ordinateur (a part la tempête qui passe quand même plutot bien) et un bon gros divertissement old school qui change un peu de ce qu’on a l’habitude de voir sur le grand écran.
C’est tres con, ca décoiffe et ca fait du bien.
Le 22/05/2015 à 08h35
Vu hier.
Un bon gros navet des familles.
Charlize Theron joue bien, le véhicules sont terribles, tout le reste est complètement à chier.
Ça m’a fait penser à Beowulf avec Christophe Lambert.
Le 16/05/2015 à 17h02
Un film pour les adeptes de Mad Max avant tout
Je doute un peu de l’objectivité de cette remarque.
Personnellement, je prefere un film dans ce genre sur les grands ecrans que des trucs ennuyants qui parlent des problemes du quotidien… Le quotidien on le vit suffisament tous les jours du levé au couché pour pas aller s’emmerder à les regarder aussi au cinéma.
La majorité des films français sont ennuyants par ailleurs. Il est où le cinéma français qu’on voyant avant ? Comme ceux que Belmondo ou Louis de Funès faisaient ? De nos jours le cinéma français est triste et chiant. Ils ont énormément perdu depuis qu’ils ont chié cette merde qu’on nomme “les bronzés font du ski”…
Donc à part les films ennuyants, les gens vont au cinéma aussi pour se divertir et Mad Max est fait pour divertir en mettant le cerveau en mode OFF qu’on soit tatoué Mad Max ou pas sur le bras.
Tout ça pour dire qu’il n’y a pas d’adeptes mais des gens qui veulent se divertir.
Le 16/05/2015 à 17h04
A ma connaissance, pas de bébés éprouvettes mais des poules pondeuses (ou j’ai mal compris votre texte). D’accord avec vous sur le styles des bagnoles, j’étais vraiment impressionnée et je les ai trouvées super classe. Impressionnée aussi de voir qu’on pouvait faire un Mad Max sans Max : honnêtement, il n’aurait pas été là, on comblait sans problème ses rares interventions.
En revanche, le guitariste, je l’ai trouvé complètement ridicule, le moment WTF du film ; j’ai bien aimé les tambours qui rappellent les films d’heroic-fantasy, de guerre, etc.
Le méchant est peu présent, c’est dommage, il est sous-exploité, ses fils aussi d’ailleurs, mais il est plutôt ridicule, donc c’est pas plus mal.
Pour finir, sans être adepte ni de mad max (mal vieilli) ni des films d’action, celui-ci était plutôt sympa et je l’ai clairement trouvé féministe : les femmes ont un vrai rôle, prennent leur vie en main, décident, se rebellent. Je me répète mais Max ne sert à rien et est relégué au rang de second rôle. C’est peut-être pour ça que j’ai bien aimé d’ailleurs.
Le 16/05/2015 à 17h08
Ce que je veux dire, c’est que le film s’inscrivant dans la droite lignée de la saga, de ses thèmes à son “organisation”, c’est surtout ce public là qui s’y retrouvera. Après, comme précisé à la fin (oui, il y a du texte entre les inter-titres ;)), ceux qui veulent de l’action pure y trouveront aussi leur bonheur. Par contre, il y a toute une partie du public qui va au ciné pour d’autres raisons (et là chacun ses goûts, il n’y a pas de bon ou de mauvais cinéphile) qui ne verront pas d’intérêt à aller voir un Mad Max.
Le 16/05/2015 à 17h25
Oui bien entendu que c’est dans la lignée des autres sinon ça serait un peu bancal de le nommer ainsi. " />
Sinon je suis d’accord qu’il y a pour tous les gouts et qu’il n’y a pas de bon ou mauvais cinéphile
Dans mon opinion, le cinema = se mettre plein les yeux avec plein d’actions et effets spéciaux et dont les films avec les problèmes entre la grand mère et le petit fils ou le divorce du papa qui se remarie avec une junky ont la place sur france3 ou arte. " />
Le 16/05/2015 à 17h45
Je me permet d’apporter une precision car dans le premier il n’est pas question de post apocalypse et de guerre pour l’essence…
le premier est une histoire de flics contre voyous sur la route dans un pays et une époque non identifiés mais pas dans un monde ravagé.
Max est un flic, il a sa petite famille, il part même en vacances ^^
Je l’ai revu il y a peu de temps… pour me rendre compte que je l’avais jamais vu, et je pense que c’est sans doute le cas de pas mal de personnes !
Ce sont surtout le 2 et le 3 qui ont marqué l’imaginaire collectif, et qui ont été multi rediffusés à l’époque !
Mais le post apocalyptique, les techno punk et les vehicules trash du desertn’apparaissent qu’à partir du 2eme Mad Max ;)
Le 16/05/2015 à 18h11
Le premier opus est imprécis concernant le contexte (qui est notamment précisé dans MM II), mais on est tout de même dans un monde ravagé, présenté comme tel (et l’essence est déjà un élément que les motards volent). Ce n’est pas comme si on était dans “Hooker part en sucette” " /> . L’état de délabrement le renforce, la voix off de la radio de la police accentue notamment le caractère “tout part en vrille” (sans parler du fait que les remarques sont assez bisounours par rapport à l’urgence de la situation)
Après, oui, les deux autres opus marquent une différence et vont un peu plus loin sur de nombreux points (notamment l’aspect punk et le travail sur les véhicules), mais il y avait déjà une base au départ " />
Le 16/05/2015 à 18h14
Le 16/05/2015 à 18h14
Le coté techno punk post apocalyptique me plaît bien. Même si Beowulf (celui avec Christophe Lambert) m’avait vacciné pour longtemps.
Le 16/05/2015 à 18h15
Moi je suis fan de MadMax 1,2 et 3 oui j’aime le trois aussi, mais plutot déçus par ce Fury Of Road en plus on regarde la bande annonce on a tout vu sauf la ceinture de chasteté ; houtch ….
Donc ca ressemble a du MaxMax mais ce n’est pas Mad Max et ce guss qui essai de se faire passé pour lui n’y arrive pas et quelques déception de voir sa caisse se faire bousillé au bout de quelques mètres , il fait le beau le Max a bouffer du Lézard mais se fait attraper comme un gros nigo ! Non ce film est un monstrueux gachi ! Et puis si on oublie son cerveau a la maison c’est meme pas grave !
Le 16/05/2015 à 18h16
sinon histoire de remettre les choses en place, l’interceptor, c’est pas celle qu’on voit dans ce film…. grrrr " />
L’interceptor, c’est sa voiture de flic jaune qu’on voit dans le 1er Mad Max ( Ford Falcon XB), ensuite il la bousille, et il prend le proto noir, une Pursuit spécial noire ( version GT351 de la Ford Falcon XB Hardtop 1973)
Wikipedia WikipediaEn anglais c’est pas compliqué, c’est la Pursuit Special….
Sinon pour le film j’ai bien retrouvé l’univers du 2 (le 3 n’en parlons pas…. où sont les voitures? l’univers visuel est présent mais ca manque cruellement de bagnoles, c’est un peu la marque Mad Max quand même… et les gamins… bon bref)
d’ailleurs pour pas mal de points, ca se ressemble pas mal, entre l’échappée et le gros camion…. mais l’action est tenace, les situations changent et évitent trop de répétition. Faut pas trop chercher, c’est un bon gros film d’action (et assez violent) pour divertir :)
Le 16/05/2015 à 18h18
Le 16/05/2015 à 18h31
Le 16/05/2015 à 18h46
Apres verification le premier commence sur ces quelques mots “a few years from now…” et n’en dit pas plus
mais il y a des bases effectivement je ne dis pas le contraire " />
Je me permettait de faire la remarque parceque justement je trouve tres interessant de voir à quel point le premier est different des deux autres et de ce qui a fait la legende “Mad Max” et surtout de ce qui a influencé un nombre conséquent de mondes post apo depuis !
C’est l’introduction d’un apocalypse l’idée de génie, il intervient effectivement apres le 1er et est expliqué rapidement en intro de mad Max 2 comme un “previously on Mad Max” d’un episode qui n’aurait jamais existé…
Il y a un gros potentiel pour faire un Mad Max 1.5 " />
Le 16/05/2015 à 18h55
Le 16/05/2015 à 19h04
Le 1 est totalement a part, on voit encore de la verdure. Apres les Mad max ont beaucoup influence les clips et les films des années 80 et 90 dont Ken le survivant. En termes de jeu d’acteurs ou de charisme, Mel GIbson est un cran au-dessus.
Effectivement, THeron est l’une des meilleures actrices avec Cate Blanchett.
Le 16/05/2015 à 19h13
Le 16/05/2015 à 19h55
Et déjà une polémique à la noix. " />
Le 16/05/2015 à 20h44
Ils ont pu d’imagination pour nous ressortir des vieux trucs, en plus y a pu mel pfff, sont pas près de faire du fric avec moi avec ce genre de truc.
[mode ciel aigri : off) " />
Toute manière y a que le 1er qui était sympa (comme beaucoup d’ailleurs).
Le 16/05/2015 à 21h27
Après la claque que m’avait mis les 2 Happy Feet, j’attendais fébrilement cet opus et Miller a quand même réussi à me rebaffer plus que sévèrement " />
Miller avait annoncé il y a quelques années qu’il souhaitait tourner une nouvelle trilogie. Le script du prochain opus serait d’ailleurs prêt depuis au moins 2 ans (nom de code : Furiosa). Sachant que l’univers de Mad Max se prête très bien à cet exercice (un film étant un nouveau récit mythologique), je suis curieux de voir si ça va se faire
De toutes façons, Miller pourrait faire une suite à Lorenzo, je filerai quand même le voir " />
Le 16/05/2015 à 21h32
J’ai cru être sur buzzfeed tellement tout y est
Merci pour le lien " />
Le 16/05/2015 à 21h47
Pas besoin d’aller voir Mad Max pour voir des tarés conduire n’importe comment, il suffit de rouler sur une route française.
" />" />" />" />" />
Le 16/05/2015 à 21h53
Je connaissais pas la franchise, je suis aller le voir hier et franchement j’ai trouvé ça génial. Très beau et esthétique, j’étais tout simplement scotché sur la scène de la tempête. Quelques moment drôle également (pour qui aime le comique de situation).
L’action est bien dosé et les pauses salvatrices permettent au spectateur de reprendre son souffle pour la scène suivante.
Je recommande !
Le 16/05/2015 à 22h05
Ah, ah, Pecos, tu es un peu dur mais je suis quand même assez d’accord avec toi pour le décalage générationnel…
David L, je crois quand même que tu es passé un peu à côté du fait que les vieux Mad Max sont des films loin d’être ordinaires, qu’on les considère bons ou mauvais d’ailleurs!
Ils sont sortis dans un contexte particulier, celui de la Guerre froide et de la notion très présente pour beaucoup d’une possible fin de notre monde. Ce n’était pas le 1er film post-apocalypse mais sa présentation du “nouveau” monde était assez flippante.
Ils avaient un style assez neuf (la rapidité de la mise en scène, la violence, le visuel).
Et que donc, à part le 3, qui est un peu grand public, les Mad Max sont des films cultes pour ceux qui avaient l’âge de les voir au moment de leur sortie!
Le 16/05/2015 à 22h18
Je vous conseille cette critique, drole et realiste
http://unodieuxconnard.com/2015/05/15/mighty-mad-max/
Le 16/05/2015 à 22h21
rajoute une balise Spoiler pour ceux qui ne l’auraient pas vu, car ca raconte le film en entier….
Le 16/05/2015 à 23h52
On dirait la critique de quelqu un qui n’à vu aucun des films… bizarre.
Il y a beaucoup trop de phrases style ‘si le film n était pas sans défaut, il serait parfait’. ‘Si les effets numériques n’etaient pas voyant, le film serait mieux’. WTF ?
Je dirais plus que dans cet opus Miller a mis ce qu’il voulait mettre des la fin du 3e film, et on sent vraiment qu il a dû y prendre un pied extraordinaire à le faire.
Pour moi qui n à jamais été fan du style mad max, ce Fury Road vous laisse scotché pendant deux heures jusqu à la toute fin qui appelle evidament un 5e, mais la barre à été mise vraiment haute en terme de ‘spectacle cinématographique ‘.
Et la bande son est aussi une tuerie au passage :) mais la c est une affaire de style musical et non de ‘cinéma’ :p
Edit : Et en quoi ça ferait ou non oublier Fast and Furious si on préfère le tuning pur et dur de voitures et les histoires flics voleurs ? Madmax me fait Moi plutôt oublier la reine des neiges… Oui, aucun rapport :)
Le 17/05/2015 à 00h06
function MakeMoney( oldStuff ) {
style = random( “sequel”, “remake”, “prequel”, “reboot”, “tvshow”, “spinoff” );
newStuff = produce( oldStuff , style );
newStuff.publish();
cash = newStuff.getCash();
return cash;
}
Le 17/05/2015 à 00h50
C’est du film scénaristiquement “stupide” ou pendant 2 heures t’es bourré d’action, de testostérone, de voiture et d’effets spéciaux pour pas s’ennuyer et que tu ressortes en te disant “whaou” alors que deux semaines plus tard tu l’auras oublier.
Y’a plus que ça au ciné.
Le rapport avec FF ? Une histoire qui tient sur 2 lignes. Dommage qu’il y ai pas de balise spoiler.
Après j’ai plutôt aimé le film. malgré tout " />
Le 17/05/2015 à 08h02
J’ai adoré cette “critique” qui correspond exactement à ce que j’ai pensé durant tout le film. C’est un film d’action “sympa” (pour être gentil) mais sérieusement le scénario est vraiment, mais vraiment nul… Il est difficile de faire un scénario plus irréaliste (pour rester poli)
Le 17/05/2015 à 08h38
Sans Mel Gibson de toute manière… Et dire que Jurassic World et Terminator serons encore plus inutile.
Le 17/05/2015 à 08h42
Le 17/05/2015 à 12h52
C’était un bon moment! Un bon film, qui était au niveau de ce qu’on pouvait attendre. Bon après j’ai vu “the priest” et depuis dans le genre no brain / action/ post apocalyptique j’ai rien trouvé de pire !
Le 16/05/2015 à 16h09
Le 16/05/2015 à 16h13
Androgyne, nuance. Mais c’est sur que le pantalon en cuir avec string intégré, quand tu descends d’un camion, ça donne un autre style " />
Pour Charlize Theron, sans rire, t’as beau la foutre dans n’importe quel rôle (et elle est plutôt éclectique dans son genre) elle déchire. Bon Dark Places était un peu mou du genou, mais c’était pas tellement sa faute " />
Le 16/05/2015 à 16h44
Le 16/05/2015 à 16h47
Cher david… comment dire.
Une critique intéressante, mais je crains que vous n’ayez définitivement rien compris à Georges Miller si (comme il apparaît dans vos propos) vous n’aimez ni “Babe” ni “happy feet” qui sont pourtant fort réussis. (et ce n’est pas de l’humour)
Je crains donc, hélas, que vous ne soyez pas assez vieux pour apprécier.
Et donc votre conclusion est dans une certaine logique : “Un film pour les adeptes de Mad Max avant tout”.
Non.
Plutôt un film pour une autre génération que la vôtre.
Moins blasée, peut-être…
Tout ceci ne valant bien sûr que pour les précédents opus, je réserve mon avis pour celui-là qui n’est pas encore sorti.
Le 16/05/2015 à 16h50
Sympa la critique.
Par contre c’est la deuxième fois cette semaine que je tombe sur “fan service”, en quoi est-ce préjudiciable?
Le 16/05/2015 à 16h52
Depuis le 1, je les ai tous vu 2 ou 3 fois. Autant dire que j’irai télécharger voir celui-ci.
Le 16/05/2015 à 16h53
Oui enfin sauf que j’ai apprécié le film. Donc avant de me reprocher d’être passé à côté de Miller, il faudrait éviter de passer à côté de mon propos. Mais comme je le dis, un Mad Max, ce n’est pas pensé pour plaire à tout le monde. Celui-ci ne dérogera pas à la règle (alors qu’un F&F sera plus consensuel sur certains aspects par exemple).
Le 16/05/2015 à 16h55
Heureusement, ça devrait aller mieux bientôt. Bon, pour le moment, j’espère juste ne pas trop être déçu par Maggie… ça risque de me mettre colère d’ici à Genisys " />
Le 17/05/2015 à 12h54
Le 17/05/2015 à 17h35
Un conseil que j’applique depuis une paire d’années : évitez les bandes annonces ! Les bandes annonces sont devenues des résumé du film. Evitez-les, vous aurez moins d’attente et pourrez voir le film pour ce qu’il est réellement.
Mad Max, c’est :
Je m’attendais à du Mad Max, j’ai eu du bon Mad Max. Pas de déception.
Le 17/05/2015 à 18h41
Il est dispo depuis quelques jours en précommande sur iTunes :  Apple
Le 18/05/2015 à 07h41
Le 18/05/2015 à 07h56
Perso, je n’ai vu aucun des trois premiers, je suis pas particulièrement fan de FF, mais déjà plus de SF (pas vraiment de rapport avec Mad Max, je sais, c’était pour le jeu de mots) et je suis allé hier soir voir ce Fury Road, et j’ai passé un très bon moment.
Comme ça a déjà été dit plus tôt : pas de scénario, majoritairement des scènes de poursuite en bagnoles, ça pourrait être le genre de film qui me lasse, et pourtant, l’univers est tellement travaillé, de part les costumes, les maquillages, les montages mécaniques divers, les lumières, les paysages… qu’on en prend plein les yeux et qu’on le laisse emporter par le spectacle.
Après 10 minutes de film, j’ai cru que ce MM FR était sexiste en faisant passer les femmes pour des objets faibles et inutiles (sauf Furiosa), en fait c’est presque tout le contraire, et ça m’a fait marrer.
Concernant la violence, les moeurs ont en effet bien évolué, mais autant le -18 sur le premier était abuser, autant un simple avertissement sur celui-ci est aussi abuser dans l’autre sens, un -12 m’aurait paru plus approprié.
PS, attention, la toute dernière partie de mon commentaire contient un spoiler trollesque.
Le 18/05/2015 à 08h42
“un Max le plus souvent muet”
J’ai du mal avec cette critique, Max parle très peu car il est comme ça depuis ce qui lui est arrivé dans le 1.
C’est devenu un solitaire, et les solitaires sont peu bavards. C’est juste Max qui est comme ça…
Pour ce qui est des critiques “pas de scénarios” j’ai aussi du mal. C’est un film d’action et de divertissement, ON SAIT que ça ne misera pas sur le scénario. Vous n’allez pas voir ce film pour ça, et le film ne cherche pas à vous vendre un scénario ou vous tromper là dessus. Donc ne vous attendez pas avoir une histoire de dingue, c’est le genre qui veut ça.
C’est comme de dire “c’est nul il n’y a pas de poney” pour un film de cyclimse.
Le 18/05/2015 à 09h33
oui enfin y’a un minimum sans quoi certains ne peuvent pas apprécier un film.
Histoire que quand tu sorte tu te dises pas : “c’est bien mais putain qu’est ce que c’est con”
Les Bad boys, FF, transporteur, rambo (premier du nom pour chacun) sont pas non plus des Shakespeare hein mais ils sont assez travaillés pour ne pas gâcher les scènes d’action.
Et la honnêtement c’est difficile de faire un scénario encore plus naze et incohérent.
Après ça m’a pas empêcher d’apprécier le film, mais bon….
Le 18/05/2015 à 10h25
Pas vraiment d’accord avec cette critique.
J’ai pas vu les 3 premiers comme mes deux autres potes… et pourtant on a surkiffé ce film ! Donc dire que c’est que pour les fans des précédents…
De plus, oui le scénario est simple, mais en même temps pour ce genre de film est-ce qu’il a besoin d’être compliqué ? Au final, c’est une course poursuite en voiture dans le désert. Il est cohérent, les dialogues sont supers, les personnages sont vraiment bien écrit et par dessus tout ce que j’ai adoré c’est le fait qu’on ait pas un monologue de 10 min d’un des persos pour nous expliquer toute la situation, l’univers, qui est qui, pourquoi ils font ça… Tout est dévoilé par petites touches le long du film de manière très intelligente et non “forcée”.
Quant à la surenchère de numérique pour les décors, euh non, le film en utilise très peu justement (principalement la tempête et la citadelle).
Le 18/05/2015 à 11h33
Le 18/05/2015 à 14h28
Le 18/05/2015 à 19h25
J’ai vu ce Fury Road, après les critiques dithyrambique.
J’ai pas vu les 3 premier, donc voici mon avis dont tout le monde ce fou :
C’est beau, c’est dynamique mais c’est nulle, sans parler que le scénario tiens sur un ticket de métro.
On a absolument aucune empathie pour les personnages, ils peuvent mourir c’est pareil, les personnage sont interchangeable. Même dans un Fast and Furious y’a plus d’empathie pour les perso.
je ne comprend absolument pas les gens qui crient au chef d’oeuvre.
Oui c’est beau, oui y’a de l’action pur et dur, mais sans faire dans du David Lynch, un scénario un minimum établi c’est pas du luxe.
Pourtant au début du film, ça avait l’air énorme, un background de folie, mais pas exploité, ça aurait pu se passer dans l’espace ou a notre époque c’était pareil, sauf pour les véhicule.
et comme le dit un Odieux Connard sur son blog, beaucoup d’incohérence, [Spoiler] rien que l’arche qui se reconstruit. [/Spoiler]
[Spoiler] Un Aller/Retour n’est pas un scénario![/Spoiler]
Un bon film ou on pose son cerveau a la maison, peut être, un chef d’oeuvre ou le meilleur film de 2015, non.
Le 18/05/2015 à 21h53
Pour répondre sur ces points récurrents : on peut apprécier un film mais aussi préciser ce qui va décevoir certains. Parce que si tel ou tel apprécie le côté no-brain et tout ce qui fait d’un Mad Max un Mad Max, ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. Ce n’est pas un mal en soi, mais c’est à noter.
Le 19/05/2015 à 06h23
Le 19/05/2015 à 08h56
Avis personnel, tout ça. Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce mad max c’est avant tout son côté graphique, sa mise en scène, son action omniprésente soupoudrée d’une bande son dantesque. Celle-ci d’ailleurs s’apprécie d’autant plus au cinéma lorsque l’on ne dispose pas d’un matériel HC adéquat: ça vibre, ça résonne, ça détonne ! G.M. ne s’est pas attardé sur une longue explication d’un univers qui se suffit à lui-même. S’il n’y a plus rien, pourquoi perdre du temps à l’expliquer? L’accent est donc mis sur une image léchée aux détails impressionnants. Pas de boobs qui dépassent pour émoustiller le spectateur, pas de longues scènes de discussions, pas de twists aussi tordu d’improbable pour tenter de donner de l’originalité face à une concurrence qui n’arrive pas à me donner le moindre frisson. Je vais d’ailleurs faire un parallèle avec Interstellar qui mis à part la “profondeur” mis de côté a eu le même effet sur moi: le son détonne, l’image est sublime et malgré une certaine superficialité (surtout pour ce mad max) l’originalité face à la concurrence est bien là. Je crois que je comprend enfin pourquoi les films au festival de Cannes me laissent toujours de marbe, les voir un dimanche à la TV ou au ciné revient au même alors qu’il est impossible, sans matériel adéquat, de retrouver les mêmes sensations chez soit qu’un Mad Max au cinéma.
Le 19/05/2015 à 10h31
Je ne dis pas que c’est ce que j’attends, une fois de plus j’ai apprécié le film. Je dis juste qu’il faut être sensible à ce qui fait d’un Mad Max un Mad Max pour que ce soit le cas, et ne pas en attendre trop sur certains aspects ;)
Le 19/05/2015 à 11h12