Qobuz : le streaming en Hi-Res 24 bits arrive sur l’application Android
Du bon son pour les oreilles
Le 17 juin 2015 à 15h30
2 min
Société numérique
Société
Qobuz mise beaucoup sur le Hi-Res 24 bits, quitte à attaquer frontalement ses concurrents. La plateforme avait promis que cette qualité arriverait sur les applications mobiles et Android est la première à en profiter.
Quelques heures après la mise à jour de l'application iOS, Qobuz se penche sur la mouture Android et y ajoute une fonctionnalité qui était attendue depuis plusieurs mois : « le streaming en Hi-Res 24 bits », une première mondiale si l'on en croit la plateforme de streaming et de téléchargement. Qobuz ajoute que ses clients qui ont souscrit à « Qobuz Sublime peuvent désormais streamer en Hi-Res depuis l’application leur musique préalablement achetée en Hi-Res sur Qobuz ».
Ainsi, dans la dernière mouture de son application Android, « vous pourrez retrouver toutes les informations concernant vos albums préférés, leur disponibilité en Hi-Res, leur bitrate ou encore la fréquence d’échantillonnage ». De plus « vous pouvez maintenant changer directement la qualité de streaming depuis la lecture en cours, en touchant du doigt la zone affichant la qualité ». La simplicité semble donc être de mise côté Qobuz. Pour en profiter, il faudra par contre disposer d'un smartphone compatible avec ce format, ce qui n'est pas toujours le cas.
D'autres petits changements sont également de la partie, notamment avec des ajustements graphiques, mais sans plus de précisions. De plus, Qobuz ajoute que les achats de téléchargement peuvent désormais être récupérés dans l’application Android sans DRM, ce qui permet de les transférer ou bon vous semble ou des les lires via d'autres applications.
Qobuz annonce que la mise à jour est dès à présent disponible, mais d'après nos constatations ce n'est pas encore le cas. Sur le Play Store, la dernière mouture est en effet datée du 2 juin 2015. La société promet que « dans un futur proche, ce sont tous les appareils connectés qui seront compatibles ». Néanmoins, pour iOS la solution ne sera pas forcément des plus simple puisque, comme l'indiquait Qobuz en mars dernier « sous iOS dans les appareils existants, au moyen toutefois d’un DAC externe, aucun appareil mobile Apple ne "jouant" le Hi-Res 24-Bit de manière native à ce jour ».
Commentaires (48)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 18/06/2015 à 08h22
Déjà fait, et comme je l’ai dit la profondeur change, les détails aussi. (Avec mon matos, pas un truc basique.)
Par contre effectivement, sans le savoir je serais bien incapable de reconnaître un titre encodé en 16 bits ou en 24 bits, à moins d’avoir les deux mêmes pistes, et les écouter à la suite.
Le 18/06/2015 à 09h12
Pourtant l’un des plus simple. Avec un casque à 10 francs et mon smartphone je trouve toujours celui là avec le piano de Murray du premier coup. Les autres, faut quelques écoutes.
Avec l’ordinateur c’est un peu plus simple. Je n’ose pas imaginer avec du bon matos.
Bon, le fait est que je sais ce qu’il faut écouter et sur quels détails s’arrêter pour faire la différence. Tout simplement parce que je sais ce que le MP-3 fait sur le son.
Faut écouter la présence. Sur les MP-3, le son est un chouias plus lointain. Ensuite, ce focaliser sur les sons à l’arrières. Le MP-3 à tendance à effacer 2 sons joué en même temps en favorisant, forcément, le premier plan. Prenez des strings et écoutez si le son semble légèrement haché ou “vibrer”.
Ecoutez les aigus. Sur les voix, les sifflantes son plus marqué sur le MP-3 voir “percutantes”. Toujours sur les aigus. Les fréquences hautes (aigus) s’appelles comme çà car elles paraissent venir d’en haut. Les fréquences basses l’inverse. Si vous écoutez au casque, prenez des repères. D’une version à l’autre vous aurez l’impression que les sons ont plus où moins espacer entre le bas et le haut. Si les aigus semble plus présent et “monte” plus haut, c’est le non compresser.
Ecoutez la stéréo et surtout les instruments médium aigu qui ne joue que d’un coté. Sur les MP-3, il sont beaucoup moins audible, brouillons. Sur Neil Young, vers la fin, la guitare à droite se détache beaucoup plus du reste sur le non compressé.
Enfin écoutez les reverbs, surtout sur les sons aigus. Elles sont déformer par le MP-3.
En mélangeant tout çà, il devient beaucoup plus facile de trouver les versions non compressé.
Le 18/06/2015 à 09h46
Oups, la guitare c’est sur ColdPlay. J’ai inversé. Sur Neil Young, c’est les Bell vers la fin qu’il faut écouter.
Le 18/06/2015 à 10h35
Le 18/06/2015 à 10h39
Le 18/06/2015 à 10h51
Le 18/06/2015 à 11h02
Le 18/06/2015 à 11h03
Tu devrais lire l’article que j’ai indiqué en page 2 (commentaires 11 à 20), et éventuellement les commentaires autour du tien.
Le 18/06/2015 à 12h07
J’avais lu un article (désolé, trop vieux pour retrouver) d’un ingénieur qui avait travaillé (chez Fraunhoffer je crois) sur les compressions mp3. Il disait notamment qu’au début, il était capable de reconnaître à l’oreille chaque encodeur par les défauts qu’il introduisait.
Chose amusante, sa conclusion était quelque chose comme « oui, il est possible d’entraîner son oreille à détecter spécifiquement les petits défauts introduits par les encodeurs, mais si vous voulez un conseil, ne le faites pas, ça va juste vous pourrir la vie, vous ne profiterez pas plus de la version non compressée et vous ne supporterez plus la version compressée » :).
Le 18/06/2015 à 12h43
Le 18/06/2015 à 12h47
Le 18/06/2015 à 12h58
Donc tu n’ecoutes pas la musique en soit mais tu essayes de trouver les differences, en ayant deja un avis, et la connaissance que les morceaux sont differents.
freakonomics avait fait une experience en donnant des cookies et en demandant de dire quels etaient ceux qui etaient chers et ceux bas de gamme. Certaines personnes etaient categoriques de discerner les deux, alors qu’en fait ils etaient tous identiques! Juste de penser qu’il y a une difference a permis d’en trouver meme s’il n’en y avait pas. (je ne retrouve pas le lien" />)
Par contre avec ecouteurs a 10€ tu mets tous ceux qui disent qu’ils faut le matos, le bon casque… meme pour bon mp3 et flac dans la categories oreilles de merdes (sympa pour eux).
Le 18/06/2015 à 13h17
Et pourtant, dans les tests à l’aveugle, la majorité n’arrivent absolument pas différencier MP3 320 et lossless.
L’oreille exercée y parvient peut-être plus facilement ceci dit.
Le 18/06/2015 à 14h08
Le 18/06/2015 à 14h12
J’y suis arrivé, pourtant, je ne suis qu’un passionné à l’audition quelconque et même abimée, par des heures de casque et d’écouteurs :)
(cela dit, c’est vrai que j’ai pu parfois hésiter avec le MP3 320, et, la question avec le passage n’ayant qu’une voix solitaire est vraiment vache: c’est un cas typique où on ne peut pas chercher un aplatissement de la scène… puisqu’il n’y en n’a pas " />)
Le 17/06/2015 à 15h36
Et concrètement, un portable est il réellement capable de restituer a sa prise Jack ce type de son ?
Et concrètement, des intras, même à 100€ comme les miens sont ils réellement capable de restituer cette qualité ?
Et concrètement, quel materiel est il nécessaire pour que l’on en ai pour nos sous ? Parce que c’est quand même cher.
Honnêtement, même si l’appareil le lit, j’ai du mal à croire qu’il soit possible d’entendre la différence …
Vrais questions!
Le 17/06/2015 à 15h48
Salut.
Oui, un smartphone le peux techniquement, sauf que sous Android de base c’est resamplé, donc il faut un kernel modifié comme peuvent le proposer certaines marques (HTC ONE ,LG G2 ,ect…).
Oui, un intras ou autre casque le peut.
En clair le problème c’est les oreilles et la personne ,déjà qu’un test en aveugle ne permet pas vraiment de différencier un bon MP3 d’un WAV 16⁄44.1 , alors un 24…
A ce sujet ,les derniers smartphones Xperia proposent une liaison sans fil LDAC qui promet plus que le 16⁄44.1 ,à coupler bien sur au casque SONY LDAC.
Le 17/06/2015 à 15h54
A 1.6Go le morceau d’opéra de 20min en 24Bits, le streaming j’ai un peu un doute.. ou alors la facture de téléphone va être salée !
Le 17/06/2015 à 16h04
Plutôt 100Mo une musique en FLAC 24 …
Dans tous les cas, si le téléphone n’est pas en wifi, adieu la data ….. donc complétement inutile.
Autant acheter une carte Micro-SD de 128Go …. les réseaux et forfaits sont loin d’être prêts !
Le 17/06/2015 à 16h17
Rofl.
N’importe quoi: AudioTrack est en 16bit sous Android. Et les resamplers sont à chier…
Le 17/06/2015 à 16h38
Techniquement, les DAC des portables ne sont pas spécialement de bonne qualités, qu’ils soient donnés pour 16 bits ou 24.
Perso, j’utilise un DAP Fiio X5 + un casque AKG K712, je serais bien incapable de faire la différence entre un flac 16 et un 24 - a par si le master est différent, bien sur - dans ce cas, transformer le flac 24 en flac 16 et je n’entendrais franchement pas de différence.
Mais si tu veut tout de même en profiter, niveau matos, je dirais qu’il faut un vrai DAP sous android (pas un tel, quoi) et un bon casque ouvert, derrière un ampli casque si besoin. Et un environnement calme.
Autant avec le mp3, il est possible d’entendre des différences parfois trèèès subtiles, autant entre 16 et 24, je voit pas…. d’autant que les casques ne montent pas au delà de 20KHz, donc …
Un petit test ? http://www.npr.org/sections/therecord/2015/06/02/411473508/how-well-can-you-hear…
Le 17/06/2015 à 17h33
Le 17/06/2015 à 18h00
Perso j’attends les téléphone avec amplificateur à tubes intégré avant de me lancer.
Le 17/06/2015 à 18h22
Mouais … déjà que Qobuz reste un fournisseur de niche (comparé aux mastodontes Spotify ou Deezer), si en plus le streaming 24 bits est réservé à ceux qui souscrivent à l’offre la plus cher, on comprend que ce n’est pas quelque chose qui attirera grand monde.
Et puis concrètement, mis à part le fait “d’avoir la plus grosse”, quel est l’intérêt ? D’une part la grande majorité des gens ne dispose pas d’installation Hi-Fi très puissante, si ce n’est un casque de bonne facture pour remplacer les affreux casques qu’on vend avec les téléphones. D’autre part, entendre une différence entre un mp3 320 et un Flac 16 est difficile, alors entre du Flac 16 et 24 …
Le 17/06/2015 à 18h26
Très intéressant ton lien, après je suppose que ça dépend du matériel qu’on utilise (je dispose d’un bon casque) mais j’ai reconnu que 2 Wav sur les 6 pistes en test.
Le pire c’est celle de Neil Young, j’ai été incapable de faire une différence entre le Wav et le mp3 128 …
Le 17/06/2015 à 19h09
Encore cette ânerie du 24 bits audio. Ça ne sert strictement à rien pour l’écoute finale, déjà qu’avec 16 bits on dépasse de loin les besoins de la plupart des musiques, même en classique (que j’écoute).
Le 24 bits n’a d’utilité que pour un studio, à fin de retraitement, pour avoir une marge.
Cf par exemple cet article (en anglais) : “24⁄192 Music Downloads… and why they make no sense” http://xiph.org/~xiphmont/demo/neil-young.html .
Le 17/06/2015 à 19h48
Le 17/06/2015 à 20h52
Pas plus débile, que du 4K
Le 17/06/2015 à 22h10
Bon cela confirme ce que je pensais !
Je vais rester chez deezer, donc. Surtout que le tarif, bonjour quand même !
Le 17/06/2015 à 22h14
Si, largement plus.
Entre du 1080p et du 4k il y a un monde lorsque la source est en 4k, pardon !
Là ça semble très subtile et pour du lambda c’est useless !
Le 17/06/2015 à 22h58
Ça dépend peut être des gens aussi, j’ai un album de Daft Punk en 24⁄192 (Album Random Memory) , et la profondeur de toutes les pistes me semble pourtant saisissante !
Mais bon, à côté de ça, j’ai un casque AKG Q702 et une carte son Asus Xonar Xense (chip AV100) pour en profiter aussi…
Après globalement oui, c’est pas utile pour tout le monde, et comme la plupart des gens, sans forcer un peu l’écoute, j’aurais aussi bien pu me contenter avec du 16⁄44 comme tout le monde… (D’ailleurs la plupart des albums que j’ai sont dans ce format là.)
Mais sur smartphones ça me fait bien rire, la plupart des chips audio sont aussi médiocres que ce que ceux intégrés aux cartes mère PC, voir pires. et l’impédance très limitée…
Globalement, c’est pas indispensable, mais je pense que pour ceux qui veulent pousser l’expérience, un travail de l’oreille est nécessaire, celui qui ne fait pas attention aux détails n’y trouvera pas son compte, évidemment, et ça n’est pas la révolution qu’on a pu connaître en passant du 33 tours, à la cassette, puis au CD.
C’est “juste” un confort supplémentaire pour tout audiophile. (Et il faut bien faire la différence entre aimer le timbre et la précision de la musique, et aimer un/des groupes/chanteurs.)
Autre point, si vous connaissez un bon lecteur audio sous Android qui se fasse par playlist et fichiers et non par scan idtag+bibliothèque, je suis preneur.
Côté Linux et Windows, jamais trouvé mieux pour le rendu et les filtres sonores, qu’Audacious.
Le 17/06/2015 à 23h34
Ils fournissent les oreilles d’extra-terrestre avec ?
Le 18/06/2015 à 05h30
C’est pas une question de matos, au-delà de 16⁄44 ça ne sert absolument à rien, et ceux qui entendent une différence sont en général les mêmes que ceux qui rodent leurs cables d’enceinte : en écoute aveugle, ils ne font pas la différence. Lisez le lien d’OlivierJ.
Le 18/06/2015 à 06h28
Convertis ton album de Daft Punk en 16⁄44 et réécoute le, je te défi d’entendre des différences !
Le 18/06/2015 à 06h36
Toujours les même débats " />
C’est marrant… enfin au début. C’est bien de pointer des liens qui profèrent des vérités.
La différence 16⁄24 ? Sur du bon matos ok, mais SURTOUT avec un enregistrement de qualité, fait jamais cité mais le plus important !! Avant de se prendre la tête sur des chiffres il faut déjà avoir des putains d’enregistrements, et là ça pêche toujours autant, avec un vrai foutage de gueule de certains studio.
Pour revenir au sujet je pense que cette MAJ s’adresse aux appareils multimédia basés sur Android plutôt qu’au smartphone.
Le 18/06/2015 à 06h41
Le 18/06/2015 à 06h46
Qobuz vend son business, mais je les défie d’entendre la différence entre du MP3 320, du lossless and du “Hi-Res” en déplacement, où l’on écoute généralement son appareil mobile.
Chez soi, au calme, à la limite avec du bon matos à coté, mais celui qui prend un abo “Hi-Res” hors de prix chez Qobuz, aura certainement mieux que son appareil Androïd pour écouter sa musique chez lui.
Perso, même sur du très bon matos, j’entends pas de diff entre 16 et 24bits, ou du moins la différence est bien trop subtile pour être entendu. Après tout, on écoute de la musique, on ne l’analyse pas.
Le 18/06/2015 à 07h02
On peut critiquer les « liens qui profèrent des vérités », c’est sûr, mais bizarrement je fais un peu plus confiance (tout en gardant un esprit critique) à un lien sur xiph.org qui parle du théorème d’échantillonnage de Nyquist-Shannon qu’au service marketing de Qobuz ou de Focale.
Edit : j’ai enlevé la dernière phrase, qui était peut-être inutilement un peu sèche.
Le 18/06/2015 à 07h26
La guerre des bits est relancée!
Genesis does what nintendon’t " />
Le 18/06/2015 à 08h03
La guerre de rien du tout. Y’a un espace de commentaires sur une offre commerciale, on peut dire “attention ça ne semble pas si utile que ça” sans que ça soit considéré comme une guéguerre ?
Dans tous les cas, je pense que tout le monde sera d’accord pour dire que sur un appareil Android, ça va pas changer grand chose.
Le 18/06/2015 à 14h59
Pardon erreur de publication, je la refais. Je n’avais pas vu que ça avait posté.
Le 18/06/2015 à 15h22
Pour la voix seule, c’est sur le bruit de bouche et sifflante qu’il faut ce focalisé et sur les “ho” fait avec la gorge. Les 128k s’élimine facilement avec les sifflantes atroce, le 320k est très bon mais la voix est moins présente, moins “épaisse” surtout sur les son venant de la gorge de la chanteuse.
Le 18/06/2015 à 15h25
Je ne le fait pas spécialement. Mais ayant une forte tendance au perfectionnisme, je ne peu pas m’empêcher de chercher la petite bêtes et le toujours mieux. Alors oui, ça me pourrie la vie mais, niveau musique, j’arrive à juste écouter… encore. Pour combien de temps.
Le 18/06/2015 à 15h43
Non. C’est qu’ici c’était le but de chercher à reconnaitre.
Après, oui, sur des morceaux que j’ai écouté des milliers de fois en bonne qualité, je sens tout de suite que quelque chose ne va pas si on me baisse la qualité. Des bruits, détails ect… Plus parce que mon oreille a apprit par cœur, que par réel différenciation. (en général ça passe plus par une gène globale)
Par contre, quand je passe sur une qualité supérieur (d’un bon master 16⁄44.1 à 24⁄192 où autre) je ne ressens pas le mieux. En aveugle, je ne ferais pas la différence. Après, avec un bon matos et en analysant plus qu’en écoutant, il est possible de trouver les différences.
En faites, c’est un principe classique. On s’habitue plus facilement au mieux qu’au moins. On est plus sensible à ce que l’on perd qu’à ce que l’on gagne.
Pour le casque à 10 balles, c’est celui d’origine de mon One Touch Idol S que j’ai pris. Il est possible d’entendre les déférences dû à la pertes induit par le MP-3, mais il n’empêche que le son global, hors différences, est lamentable face à un matos correct. Disons, que le casque permet juste de trouver le moins médiocre des 3. Avec mon meilleurs matos, les différences seront plus audible, j’en trouverais d’autres, mais surtout le son global sera aussi un critère. Donc, non pas une insulte. ^^
Le 19/06/2015 à 07h13
Tu sais exactement où chercher le défaut d’une compression MP3 320, donc tu entres clairement dans la catégories des “oreilles exercées” ;)
Le 19/06/2015 à 21h00
Cette offre a 0 intérêt s’il n’y a pas un système “DAC-Ampli-Casques” associé derrière. " />
Il faut plutôt voir le smartphone comme une source contenant les fichiers numériques, c’est le DAC/Ampli qui fera le plus gros du travail, autant dire aussi que le smartphone en question devra être compatible USB Host Mode (OTG) si vous voulez que l’affaire soit rentable.
Pour revenir à ce qui a été dit plus haut il est tout à fait possible de faire la différence entre un fichier lossy (AAC 256kbits/s ou MP3 320kbits/s par exemple) et du lossless 16bits/44.1khz avec du matos “correct”:
il y a quelques subtilités perceptibles tels que la dynamique d’un morceau, des différences plus ou moins présentes au niveau des instruments, les effets de réverbération, le rendu des voix, des basses plus texturées, le coté froid d’un morceau… donc oui il y a pas mal de petits détails qui permettent d’affirmer que l’on se trouve en face d’un format sans perte.
Après honnêtement, en ce qui concerne la HD audio, je suis d’avis que c’est beaucoup plus subtil à détecter (en espérant qu’à la base que l’on ait un bon enregistrement) et qu’il faille bien connaître l’album en question pour déceler les différences par rapport à du 16bits.
Le 20/06/2015 à 18h27
Je ne sais pas si tu as vu mon commentaire (dans les 20 premiers) avec l’article qui explique en quoi c’est du vent d’avoir plus de 16 bits 4 kHz pour de l’écoute.
Le 22/06/2015 à 11h39
Dommage, leur offre Hifi Sublime n’est pas disponible en paiement mensuel. Ça doit en repousser plus d’un, dont moi. Je suis déçu que cela ne soit pas dispo dans l’offre Hifi pour laquelle je paie tout de même 19.99 euros par mois.
Quand à l’intérêt du 24 bits sur un portable, assez limité à mon avis car comme l’as dit jb sur Android la classe AudioTrack c’est du PCM 16 bits maximum, à moins qu’ils aient possibilité de ne pas utiliser cette classe. Et les DAC des portables ne sont pas d’assez bonne qualité ni assez puissants pour exploiter pleinement les casques pour audiophiles comme par exemple le Beyerdynamic DT-880 600 ohms, bien que ce dernier fonctionne à un niveau de volume acceptable sur mon OnePlus One.