Windows 10 : un « prix estimé » de 135 euros pour la version Famille
Bureau des informations fragmentaires bonjour
Le 26 juin 2015 à 07h30
2 min
Logiciel
Logiciel
L’application qui permet de réserver Windows 10 a été mise à jour discrètement par Microsoft. Elle affiche désormais un tarif de 135 euros pour l’édition Famille du système, que l’utilisateur sous Windows 7 ou 8 peut « économiser » en réservant.
Microsoft n’a toujours pas annoncé officiellement de tarifs pour les éditions Famille et Professionnelle de Windows 10 en Europe. Les prix américains sont en revanche connus : 119 dollars pour la première, 199 pour la seconde. En France, et malgré des demandes répétées, Microsoft n’a pas d’information à transmettre actuellement.
Et pourtant, l’application de réservation a été mise à jour récemment. Elle laisse apparaitre désormais une information sur le premier écran à l’ouverture, avec un tarif affiché de 135 euros. Microsoft souhaite ainsi mettre en avant la somme économisée grâce à la promotion pour le lancement de son produit. Mais ce tarif est pour le moins étrange.
Le tarif américain de Windows 10 Famille est de 119 dollars, ce qui crée une différence assez nette entre les chiffres, alors même que Windows 8.1 est vendu 119 euros en France (tarif public conseillé). Il y a fort à parier que Microsoft compte répercuter sur son produit une parité euro/dollar qui a déjà vu des révisions assez importantes de prix sur les Mac d'Apple, ou même du côté de Redmond sur la Surface Pro 3.
En outre, on ne comprend pas bien pourquoi l’éditeur affiche directement le tarif de la licence complète de Windows 10 Famille sur l’ensemble des machines actuelles, même quand Windows 8.1 Pro est installée. Or, si le but est de mettre en avant l’économie, il est clair que l’utilisateur avec une licence Pro ne va pas chercher un Windows 10 Famille complet, mais une mise à jour vers l'édition Professionnelle… dont les tarifs (pour les deux types de licences) ne sont toujours pas indiqués.
On notera quand même que les 135 euros sont actuellement mis en avant comme un « prix de vente estimé » et que « les prix réels peuvent varier ». Dans tous les cas, nous mettrons à jour cette actualité quand Microsoft aura enfin des éléments précis de réponse à communiquer.
Commentaires (119)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/06/2015 à 12h44
Je parle de tout ceux qui n’ont pas de licence valable pour aller vers une licence officielle W10. Sans compter qu’il faut bien faire la différence entre la mise à jour gratuite et avoir une licence W10 valide et définitive. Et moi je parle bien de licence W10 officielle en rapport avec ceux, quelque soit les moyens, qui ne peuvent pas en avoir gratuitement.
Je persiste à dire, exemple à l’appui (licences 50€ win7 de l’époque) qui s’était arrachées et avaient même été revendues plus chère par beaucoup sur internet (limité à 10 par personnes d’ailleurs à l’achat je crois à l’époque). Et je ne comprends pas pourquoi Microsoft persiste à faire des prix aussi élevés pour leurs licences Windows familiales. Alors qu’ils disent vouloir équiper le milliard d’équipement dans le monde.
Le 26/06/2015 à 12h52
tu es resté sur Vista ? " />
mon pauvre " />
Le 26/06/2015 à 12h57
Vends clef de licence win7 Starter, peu servi car netbook passé sous Linux, bientôt convertible en licence win10 Famille!
" />
Sérieusement, ils recherchent quoi niveau image chez Microsoft après avoir bestialement sod" /> les bêta testeurs sur une licence à l’oeuil en remerciement de leurs remontées de pb?!
Le 26/06/2015 à 13h04
Et moi je persiste que ces licences étaient plus vendu pour les centaines de milliers de personnes qui voulaient passer de WinXP ou Vista à Win7, que pour les quelques milliers de personnes qui ont monté “leur propre tour” et qui n’ont pas voulu payer 100€ de licence.
Encore une fois, je ne dis pas que ça ne serait pas mieux si ils le vendait à 50€ …
Mais passer à 50€ impose aussi que les ventes en OEM (là où MS se fait du beurre) ne peuvent plus être à 100€… et là pour les quelques millers de ventes en plus, en bénéfices il y aura une GROSSE perte..
Et c’est si on considére qu’une personne qui “ne voulais pas payer 100€” pour son OS sera pret à payer 50€ …
Ce qui, crois moi, est loin d’être évident " />
D’où le fait que Ms a fait seulement une “promo” à la sortie de Win7 et n’a pas baissé le prix définitivement …
Le 26/06/2015 à 13h14
Ils veulent nous rappeler que nous ne sommes que des ressources pour eux.
Le 26/06/2015 à 13h18
Il y aura une proposition commerciale pour passer de Vista à 10.
Par contre XP…
Le 26/06/2015 à 13h31
Les prix américains sont en revanche connus : 119 dollars pour la première, 199 pour la seconde.
l’application de réservation a été mise à jour récemment. Elle laisse apparaitre désormais une information sur le premier écran à l’ouverture, avec un tarif affiché de 135 euros
Déjà que quand c’est une conversion à $1 = 1€ je trouve ça limite, alors à 135 euros c’est le gros entubage…
Pour ceux qui ont un W7/W8 légal ça sera 0€ pendant un an, mais pour ceux qui ont un truc tipiaké comme moi qui souhaiteraient avoir enfin une version boîte pour être tranquille, il faudra raquer plein pot dès le lancement.
À ce prix, sans moi !
Le 26/06/2015 à 13h38
Le 26/06/2015 à 13h48
Toujours pas de promo pour les postes sous Windows XP, dirait-on " />
Le 26/06/2015 à 13h51
Je vois ce que tu veux dire, sauf sur le premier point. Tout le monde aimerait la dernière version de Windows, seulement les prix sont toujours prohibitifs, surtout en rapport avec la concurrence (MacOS, Linux). Donc dès que le prix devient abordable, ils en profitent, c’est tout.
Pour les ventes OEM, je pense que le prix n’est pas de 50€ par machine, mais certainement moins (on parlait de 5% du coût de la machine :http://arstechnica.com/information-technology/2009/09/microsoft-oems-pay-about-5… ). Il n’y a pas de perte réelle, étant donné que déjà, la majorité de leur vente au public est en OEM.
Non vraiment, ils n’ont pas d’excuses sur cette politique de prix de licenses directe au grand public de ==censurée==.
Le 26/06/2015 à 13h54
Et pourtant tu n’as pas pris, ni l’offre de lancement de Win7 à 50€, ni celle de Win8 à 30€ “pour être dans la légalité”
CQFD, baisser les prix ne fait pas vendre de manière magique de Windows " />
" />
Le 26/06/2015 à 13h56
Le 26/06/2015 à 14h01
il y a quelques temps j’avais souvenir que les remboursement tablaient dans les 80€
Apres j’ai pas trop suivi les débats " />
Le 26/06/2015 à 14h06
Le 26/06/2015 à 14h08
Le 26/06/2015 à 14h22
Si t’as un site à conseiller je suis preneur " />, rien de folichon sur eBay :/
Le 26/06/2015 à 08h54
Après avoir vu la petite icône en bas à droite pendant au moins 6 mois, si madame Michu n’a toujours rien fait, on peut plus vraiment faire grand chose pour elle la pauvre….
Elle n’a qu’à passer sur OSX " />
Le 26/06/2015 à 08h56
Petite question con, j’ai un windows 8 totalement légal, j’ai bien le droit de me faire un dual boot avec 2 windows 8? Historie d’en passer à 10 pour tester. " />
Le 26/06/2015 à 08h58
Le 26/06/2015 à 08h59
elle a très certainement vu la petite icône. Mais même si c’était écrit en toutes lettres ce que c’est, elle ne saurait pas. Les petites gens voient mais ne lisent pas.
Le 26/06/2015 à 09h00
Le 26/06/2015 à 09h05
Le 26/06/2015 à 09h05
Le 26/06/2015 à 09h12
Je confirme aussi que le peur politique de prix sur leur OS, socle principale de tout ce qu’ils vendent derrière, est juste sidérant. Il y aurait tellement moins de version pirate, et certainement beaucoup plus de chiffre d’affaire pour eux, si leur Windows Familial était à 50€ par ex.
C’est vraiment dommage.
Le 26/06/2015 à 09h15
à 50€ ça ne changerait rien … Si le choix c’est x€ ou gratuit, la réponse sera toujours gratuit, que ça soit à 135€/50€ ou 15€ …
Et encore une fois quasiement personne n’achete un pc nu sans OS qui nécessiterai de payer une licence … la quasie totalité des clients paye un PC avec OS inclus, et aujourd’hui ils n’auront pas besoin de “pirater” pour une mise à jour vu qu’elles seront offertes …
Le 26/06/2015 à 09h19
ça va …ils ont fait un gros effort comparé à Vista " />
Le 26/06/2015 à 09h20
Tu omets une chose. C’est que le cout initial de développement est un poid a assumer bien évidement mais que l’évolution et les mises à jour de ces éléments (cout marginal si on peut dire) est bien moins pesant au quotidien. On part d’un acquis pour évoluer pas à pas.
Comme tu le rappelles le noyau NT est redescendu vers les OS plus “home familly” dans le genre. C’est un autre vecteur d’économie. De plus Microsoft n’est pas étranger à l’OutSourcing. Loin de la.
Donc cela représente effectivement un investissement et un maintien sur le long, mais restons lucide sur le fait que Microsoft ne s’amuse pas dilapider le bénéfice. Ou que cela leur tue le budget. C’est un tout qui se gere comme tel. Outsourcing, mutualisation, Market, distribution etc. sont la panoplie courante pour produire un certain nombre de version (Home/pro etc.) et maximiser les profits pour notamment promouvoir ses autres suites logicielles comme Office (en modèle payant ponctuel ou abonnement/service).
Si cela se chiffre en millions au développement, il faut garder à l’esprit que cela rapporte des milliards… de bénéfices. Si cela coutait trop cher (pas rentable), ils auraient laissé tombé. Et cela aurait été logique.
Le 26/06/2015 à 08h28
A noter qu’on ne sais pas encore si Ms ne va pas s’aligner sur le modèle Apple :
- contrainte sur l’achat d’un ordinateur (chez Apple => Achat d’un Mac, chez Microsoft paiement de licence)
- mises à jour futures gratuites
Le 26/06/2015 à 08h28
Le 26/06/2015 à 08h29
pour Apple je dirais que c’est aussi parce qu’ils vendent le matériel requis pour l’OS, et le proposer gratuitement permet de s’assurer d’avoir un parc à jour, et un côté “c’est cool c’est gratuit”. Mais les développements sont bien financés par le reste :)
Win10 c’est un peu déroutant, j’ai testé avant hier en VM : install rapide, paramétrage, ok. Je vais pour l’éteindre : explorer.exe a planté " /> (m’enfin c’est une beta/preview, c’est “normal”).
Le 26/06/2015 à 08h30
Le 26/06/2015 à 08h38
Mouais !!!! Depuis que Windows existe tu vas nous faire croire que ce travail de base sur le noyau n’est toujours pas rentabilisé ?
Concernant le noyau Mach , sachant que le mec qui l’a créé collaborait étroitement avec NeXT, et a rejoint l’entreprise juste après son doctorat.. On peut donc quasiment dire pour Apple que c’est un retour sur investissement " />
Enfin il n’y a pas que le noyau non plus, les principaux sous-systèmes et outils utilisés via les applications de Mac OS X ( Iokit, Cocoa, Quartz, interface Builder etc…) nécessite également de la R&D et de l’investissement.
etc
Pour moi Mac OS X pris tout seul ne doit pas être très rentable , étant donné la part de marché très faible comparé à windows. Je pense qu’Apple se rattrape surtout sur le prix des Mac.
Le 26/06/2015 à 08h40
Le 26/06/2015 à 08h40
faut nettoyer le code du noyau des ThrowChairException(Ballmer) disséminés un peu partout " />
Le 26/06/2015 à 08h40
Une petite clé W8.1 pro sur G2A à moins de 30€ et c’est reparti comme en 40 ! " />
Le 26/06/2015 à 08h42
A priori plus de version boite avec DVD mais avec stick USB.
124$ canadiens: http://www.compsource.com/pn/KW900016/Microsoft-278
Le 26/06/2015 à 08h47
Le 26/06/2015 à 08h50
Les familles ne paieront pas 135€ vu que la migration de 7 vers 10 est gratuite " />
Bien essayé " />
Le 26/06/2015 à 08h52
Le 26/06/2015 à 08h53
mais ils trichent on passe de 6.4 à 10 direct " />
Le 26/06/2015 à 09h25
Le 26/06/2015 à 09h27
De toute façon ce n’est pas la peine, une source chez Microsoft m’a confirmé que Microsoft allait changer son système d’activation pour Windows 10.
Le 26/06/2015 à 09h33
Ce n’est pas la logique d’une entreprise.
Si tu dis “ils en vendraient 2 fois plus en divisant le prix par deux”.
Ils te répondent : “Ca rapporte le même CA. mais 2 fois plus de support a faire, ennuis a traiter, etc. Pourquoi faire alors? On veut bien en vendre deux fois plus mais au même prix” (voir plus cher).
Quoiqu’il en soit Microsoft va finir par y arriver. A force de cadenasser (chasser les copies illégales), il va falloir trouver des vecteurs de vente qui jusque là ne satisfaisaient pas le Geek lambda (jeune, fauché, avide d’update en tout genre, caricature). La méthode loyer est encore la meilleure solution. Ça viendra ou pas.
Moi je paierai bien un loyer (1⁄2 euros /mois) sur Linux pour avoir un service irréprochable (update, autonomie des devs etc…). Mais ca hérisse le poils de certains alors…
Le 26/06/2015 à 09h36
Le 26/06/2015 à 09h41
Quelle partie de “quasiement personne” tu ne comprend pas ? " />
Tu penses donc que 50% du grand public et des entreprises achète sa tour à montgallet ? " />
Le 26/06/2015 à 09h42
J’ai toujours monté mon PC, mais je n’ai pas acheté souvent Windows ! Une fois que tu en as un, tu ne prends que des versions mises à jour, qui sont donc maintenant gratuites !
Donc les versions complètes boites, c’est vraiment minime comme ventes ! D’ailleurs, avec la licence PUL, ça devient même quasiment inutile vu qu’on peut la passer d’un PC à un autre !
Le 26/06/2015 à 09h49
Le 26/06/2015 à 09h51
Attention quand même. C’est pas la fête du slip non plus. Changer sa carte vidéo c’est un jeton qui saute. Y’en a 5 il me semble (si ma mémoire est bonne).
Le 26/06/2015 à 09h52
Je change énormément souvent de matos, et j’ai toujours la même OEM, il suffit d’appeler Microsoft pour activer…
Le 26/06/2015 à 09h53
Si les 5 sont pris, il suffit de téléphoner pour remettre à 0 les jetons donc bon.
Le 26/06/2015 à 09h55
Oui mais c’est chiant. En fait trop (pour l’avoir fait aussi).
Et puis cela dépend de la fréquence de renouvellement du PC de chacun. Si c’est tous les mois c’est logique si c’est tous les 7 ans… tu changes tout d’un coup.
Le 26/06/2015 à 10h12
j’pige pas pourquoi ils baissent pas à 40€ et basta
il y aurais bien moins de piratage
Le 26/06/2015 à 10h14
Le 26/06/2015 à 10h14
Le 26/06/2015 à 10h21
Le 26/06/2015 à 10h40
sur le site de Kr0$0ft (ça faisait longtemps celui-là) je sais pas mais dans toutes les boutiques du web c’est 150€
Le 26/06/2015 à 07h34
Décidément, il faut qu’ils changent leurs communicants chez Microsoft. La stratégie de l’illisibilité, c’est pas bon.
Le 26/06/2015 à 07h35
Les prix des boites win8 vont probablement chuter. Je vais alors en acheter un à prix cassé et faire la maj gratuitement, ni vu ni connu." />
Le 26/06/2015 à 07h37
Microsoft n’aime pas Apple, du coup ils font tout l’inverse de la pomme. Mais au niveau communication, ils seraient bien inspirés de copier.
Le 26/06/2015 à 07h39
En gros le prix traditionnel de la licence Windows est maintenu, c’est très décevant…
Avec la concurrence croissante des smartphones et tablettes, un tel prix ne sera plus tenable bien longtemps (même si je sais que 99% des utilisateurs récupèrent une licence autrement qu’en achetant la version retail, mais justement, raison de plus pour baisser le prix de cette version, ça ne changera pas grand chose aux revenus de Microsoft).
Le 26/06/2015 à 07h40
Fait le avec seven ce sera encore moins chère
Le 26/06/2015 à 07h40
pfiou, ils avaient laisser entendre qu’ils baisseraient le prix ou c’est juste moi ?
la politique tarifaire est donc identique à celle des 30 dernières années.
on va continuer de cracker tout ça quoi…
Le 26/06/2015 à 07h41
seven est tjrs à plus de 100 €
Le 26/06/2015 à 07h42
La colombophilie de Microsoft m’impressionnera toujours. " />
Le 26/06/2015 à 07h43
Le 26/06/2015 à 07h44
Prochaine étape inverser “Pour 135€ Gratuitement !” et dire trop tard vous avez réservé !
Le 26/06/2015 à 10h56
Le 26/06/2015 à 10h57
Question un peu hors sujet :
Je suis sous Seven pro, comment je peux voir si j’ai reçu ou non l’offre de mise à jours vers 10 ?
Le 26/06/2015 à 10h58
Le 26/06/2015 à 11h08
J’ai un W7 et il y a une icône qui est apparu du coté du Systray.
Le 26/06/2015 à 11h25
Merci :)
Donc je cherchais au bon endroit, c’est juste que l’icône n’est pas encore apparue pour moi.
Le 26/06/2015 à 11h54
installe la mise à jour correspondante.
Le 26/06/2015 à 11h56
Le 26/06/2015 à 12h03
Le 26/06/2015 à 12h08
Note de service:
Meme avec l’accumulation pire état+pire ville de l’état au niveau des taxes le prix TTC en $ reste inférieur au prix TTc en € une fois la conversion appliquée.
Le 26/06/2015 à 12h10
Le 26/06/2015 à 12h12
Le 26/06/2015 à 12h16
Le 26/06/2015 à 12h24
Ouai, meme moi j’ai eu un doute en commentant les deux articles coup sur coup " />
Le 26/06/2015 à 12h29
Le 26/06/2015 à 12h32
Oui, j’en ai achetée une … pour mettre à jour mon Win Vista … vu qu’à la différence de Win10 la mise à jour vers Win7 n’était pas gratuite … donc la situation est radicalement différente …
Où est ce que tu voulais en venir déjà ? " />
Le 26/06/2015 à 12h44
Le 26/06/2015 à 07h46
Le 26/06/2015 à 07h47
A mon avis c’est aussi une stratégie marketing dans ce cas qui vise à inciter fortement les gens à migrer “gratuitement” de 7 ou 8 vers 10
Le 26/06/2015 à 07h51
119 et 199… J’ai toujours du mal à comprendre pourquoi c’est toujours aussi cher…
Le 26/06/2015 à 07h52
[MSG de service]
Pour éviter encore un débat sur les prix euros/dollars, ne pas oublier que les tarifs US sont toujours donnés en hors taxes.
Donc la transformation en € donne forcément un prix plus élevé, de part le taux de change et les 20% (passé sans protestations) de TVA.
Et les entreprises sont pas là pour perdre un centime sur les changes, c’est pas des bisounours…
[/MSG de service]
Le 26/06/2015 à 07h54
Y aura-t-il Remote desktop (c’est bien le nom?) disponible avec la version famille ?
C’est un peu étrange de voir des outils comme la reconnaissance vocale que je trouve tout à fait supérieure (c’est mon avis) en qualité et en difficulté de développement. C’est même burné à vrai dire. Controler des applications et écrire en utilisant la voix est plus rapide lorsqu’on a pris l’habitude et acquis la maîtrise de la chose. Il y a d’autre application bien sûr.
Bon VNCviewer/server existe mais c’est une béquille.
Je trouvais un peu fort de café de payer 2 a 3 fois plus d’euro par rapport au prix de base pour obtenir cette fonctionnalité.
Le 26/06/2015 à 07h58
Reste à voir s’ils ne proposent pas de passer gratuitement à W10 si t’installes la version eval de W7 Ultimate sans clé… C’est ce que j’avais pour passer à W8 à sa sortie à prix réduit en version “upgrade”, même si contractuellement ça doit pas être légal, j’ai une vraie licence activée " />
Le 26/06/2015 à 08h01
non ils l’ont dit et NXi l’a répété plusieurs fois : l’upgrade est possible depuis 7⁄8 piraté, mais la licence n’en devient pas légale pour autant
Après partant d’un W8 blanchi, je sais pas.. ptet reconnu comme ok, mais au final pas légal car établi sur une base foireuse :)
Le 26/06/2015 à 08h10
Comme disent les autres, les prix n’ont pas baissé. Mais même s’ils baissaient, franchement, entre windows 7 et 8, tu prendrais lequel? Pas le 8, c’est certain. Donc selon la règle de l’offre et de la demande, le prix du 8 chuterait bien plus que le 7.
Le 26/06/2015 à 08h10
bah autant c’est une application pas mal utilisée en milieu pro (TSE), autant l’usage est bien moins évident pour une utilisation domestique (moi je le vois clairement, hein…)
Tandis que le TTS ou le STT, là, ça parle à la michu, ça fait 21ème siècle. (pas les termes eux-mêmes, juste la possibilité d’interagir par la voix avec la machine)
Après, je suis bien d’accord, ça devrait être inclus dans toutes les versions (avec la partie serveur désactivée par défaut…. faut pas déconner non plus) " />
Le 26/06/2015 à 08h12
Parce qu’il y a des humains qui travaillent dessus et qui font de l’assurance derrière.
Le 26/06/2015 à 08h17
Haa, je me souviens encore de ce qu’on me disait en début d’année…
« Windows est voué à devenir gratuit, Microsoft recentre ses activités sur les services et sur le Cloud, Windows va devenir un service comme les autres, blablabla… »
" />
J’avais bien dit que Windows représente encore 25% des revenus de Microsoft, comment pourraient-ils se séparer d’une telle rentrée d’argent de façon aussi radicale ? Les services, bien qu’ils rapportent effectivement de plus en plus, sont loin de compenser une telle somme. Mais bien sûr on m’avait rétorqué que je n’avais rien compris…
« Windows 10 sera gratuit pour tout le monde, même ceux qui ont une version pirate de Windows 7 ou 8 ! »
Ah non en fait, il faudra bien avoir une version légale sinon ça donne un Windows 10 pas légal…
« Mais Windows 10 sera gratuit pour tous ceux qui ont essayé la version beta ! »
Ah, non plus en fait…
« Mais ce qui est sûr c’est que le prix de Windows 10 sera petit, puisque Microsoft mise tout sur les services ! »
Ah, ben non, il sera à 135 € pour l’édition familiale de base, soit plus cher que Windows 7 ou 8 à leur sortie…
Mais bien sûr les experts en retournement de veste vont nous expliquer qu’un tel prix est normal, parce que Windows 10 est un investissement sur le long terme, c’est soi-disant la dernière version de Windows, etc. etc.
Le 26/06/2015 à 08h19
Le 26/06/2015 à 08h20
Le 26/06/2015 à 08h23
Le 26/06/2015 à 08h25
Le 29/06/2015 à 06h23
Le 29/06/2015 à 08h35
Le 29/06/2015 à 09h13
Le 29/06/2015 à 09h29
Le 29/06/2015 à 09h41
Le 29/06/2015 à 12h09
Le 30/06/2015 à 07h33
Le 26/06/2015 à 16h01
Rah, la super promo de lancement de seven me manque…
Et sinon, quelqu’un sait si la version familiale de Windows 10 pourra gérer du raid logiciel ? (0 ou 1)
Ou il faudra passer par la pro pour ça ?
Le 26/06/2015 à 18h18
On est loin des quasi 600€ demandés pour Windows Vista Intégrale " />
" />
Le 26/06/2015 à 21h44
J’ai un MacBook Pro avec Windows 8 dessus.
J’utilise en natif avec Bootcamp, et je virtualise à l’occasion.
Quand je virtualise ça me foire mon activation et je suis obligé d’utiliser un crack…
Une solution à ça ?
Je devrais utiliser une autre version de Windows ? Si oui, laquelle ?
Le 26/06/2015 à 21h46
Installée depuis le 06/06, mais toujours pas d’icônes…
Le 26/06/2015 à 22h41
Bon, déjà, le noyau de Windows NT a été conçu conjointement avec IBM, même si l’immense majorité du taf revien(drai)t à MS.
Mais revenons sur ton argumentation visant à tenter de justifier le prix de l’OS, car ayant été développé de A à Z chez MS.
Tu oublies une chose très importante : OS est différent de noyau.
La conception du noyau d’OSX (ou d’IOS, ou d’Android, ou d’autres OS payants basés sur des noyaux libres), a beau avoir été répartie davantage que celui de NT, il ne représente qu’une petite partie de l’OS.
Apple ou Google ont bien (ré)écrits tout l’écosystème qui gravite autour des noyaux repris (API, librairies, services, interface utilisateur, etc…), pour en faire leur OS à part entière. Je ne pense pas que la quantité de travail fournie par MS soit suffisamment différente pour représenter un tel écart de prix.
Non, MS, c’est du soft à coups de licences à l’ancienne (celle-là qui brille sur le côté du PC) et ça DOIT se voir.
L’entreprise sait pertinemment que personne ou presque n’achète son OS en version boîte étant donné que si tu as un PC, tu as déjà son OS. Donc le prix qu’il affiche est juste pour donner aux utilisateurs une valeur marketting/psychologique à son produit. Et ils ne veulent pas brader (ça peut se comprendre vu leur stratégie).
Apple eux, savent que leurs clients ont une valeur marketting/psychologique globale par rapport à leurs produits. L’OS n’étant pas l’élément mis en valeur (il n’y a qu’à voir leurs pubs), inutile d’en afficher le prix qui n’a aucune importance.
Google eux, c’est totalement différent : c’est pas de la licence, c’est pas du matériel. Leur stratégie, c’est du service et de la collecte de données. Le client paye l’OS et son développement sans même s’en rendre compte, en l’utilisant.
Le 27/06/2015 à 06h49
Je me demande vraiment si Microsoft va réussir à passer les 10 prochaines années en pratiquant ce genre de tarif. Il devrait laisser la version familiale à 30 Euro et le reste, pour le entreprises, au prix normal actuel. Ils ont raison de se lancer à 200% dans les services. J’ai vu un mail récemment qui parlait de Windows as a service, quelqu’un à des info ?
Le 27/06/2015 à 09h59
C’est déjà le cas pour une version d’Office. heu Office 365.
Après pour Windows c’est assez compliqué. Entre les OEM, licence type VLK/MAK, les boites; fois toutes les version possible, et de support qui vont avec.
ptet là :http://www.computerworld.com/article/2917799/microsoft-windows/microsoft-fleshes…
Le 27/06/2015 à 10h49
Le 27/06/2015 à 11h41
D’ailleurs j’ajouterais que c’est le modèle qu’ont repris d’autres sociétés pour concevoir leurs OS, à différents niveaux :
etc. etc.
Aujourd’hui il est très facile de se baser sur des OS existants et de les personnaliser pour créer le sien. Certains ne font quasiment que copier/coller un OS existant (par ex. Amazon qui a forké Android), d’autres ont véritablement créé un nouvel OS avec ses spécificités, et largement contribué au développement des outils qu’ils ont utilisé (par ex. Google en développant Android, qui a grandement contribué au noyau Linux, au support des plates-formes ARM, etc.). Apple est dans ce dernier cas, en utilisant et en contribuant à UNIX et à des outils GNU (avec CUPS par ex.), et en les personnalisant pour faire leur propre OS.
Non vraiment, aujourd’hui continuer de maintenir entièrement tous les rouages d’un OS de la tête aux pieds, il n’y a que Microsoft qui fait encore ça.
Le 27/06/2015 à 14h53
Je crois que tu te focalises trop sur l’OS. Contrairement à toi et malgré une belle argumentation de ta part, je ne pense pas que le cout de développement de L’OS soit si important que ça, c’est d’ailleurs, avec Office, sa plus grosse vache à lait … l’os évolue par petites touches, de plus cette société est constituée essentiellement de développeurs qui bossent sur différents produits toute l’année, Microsoft Offre à ses partenaires une myriade de formations et services, fait des supers promos quand on sait quand acheter (pour une entreprise) et fait de très grosses marges sur ses logiciels. Si je ne m’abuse on parle de plus de 70% de marge. Mais Microsoft a d’autres activités, R&D, matériel …
Le 27/06/2015 à 16h27
Le 27/06/2015 à 17h30
En lisant ton commentaire, tu minimises clairement la participation aux projets open-source des concurrents de MS, et donc l’investissement que cela représente.
De plus, Apple ou Google ne se contentent pas de reprendre les briques de distros en les personnalisant, comme le font Redhat ou Ubuntu avec un GNU/Linux, en créant leurs distros.
Pour reprendre tes composants d’un OS, même si tu as prévenu que la liste était simplifiée, il y a une très importante quantité de travail qui n’y est pas représentée : les API systèmes, propres à chaque OS.
Déjà sans parler d’API, même la libc n’est pas la GNU/libc chez les deux concurrents.
Parmi les éléments de ta liste, les “pilotes génériques” ne sont pas à confondre avec les pilotes intégrés à l’OS, qui sont bien l’oeuvre de constructeurs. Les seuls vrais pilotes génériques ne sont pas nombreux (comme l’USB avec tous ses modes, par exemple).
Toujours dans ta liste, un important élément : le serveur graphique. Je ne vois pas en quoi Google et Apple ont moins investis que MS. Google utilise sa propre solution et Apple n’a pas toujours utilisé X.org.
Ce ne sont que quelques exemples. Le fait est qu’effectivement, MS fait bande à part, là où certains mutualisent une partie de leur investissement. Mais la vraie question est de savoir quelle quantité de travail dans chaque OS respectifs, incombe vraiment à chaque éditeur. Et je ne pense pas que MS ait une charge disproportionnée face aux autres, d’autant que l’éditeur se repose bien plus que tu ne sembles le croire sur des partenaires pour développer les composants de son OS (seulement, ce n’est pas dans le cadre communautaire de l’open-source, mais de partenariats bien ficelés).
Tu compares dans un post suivant de nombreux chiffres, qui reviennent à comparer des coûts de développement open-source vs des coûts de développement closed-source de chez MS. Il aurait fallu comparer les coûts closed-source des différents protagonistes et concurrents actuels pour que la comparaison soit pertinente (bon courage pour y arriver).
Le 27/06/2015 à 17h53
Le 28/06/2015 à 10h20
J’aime bien, on me demande d’argumenter, de donner des sources. Donc je donne des sources, avec des méthodologies bien expliquées et tout.
Votre réponse : « ouais non j’y crois pas trop, et puis la méthode me parait pas fiable, c’est pas pertinent… » Et vous ne justifiez rien, vous ne donnez pas de source, vous ne proposez pas d’autre méthode… En gros si j’avance quelque chose il faut que j’aie des sources en béton, mais vous vous n’avez rien à justifier.
C’est bien les gars, merci de votre cohérence, un plaisir de discuter avec vous " /> Restez donc sur vos certitudes, c’est bien plus confortable.
Le 28/06/2015 à 22h06
Avoir une argumentation avec des sources, c’est bien, et tout le mérite t’en revient.
Mais tu m’excuseras, j’espère, de ne pas forcément suivre une argumentation parfaitement orientée comme celle que tu présentes, avec une incohérence de taille qui plus est (comparaison des temps de codage open/closed source mentionnée dans mon précédent post), en minimisant bien (trop) facilement le travail des concurrents.
La fin de mon précédent post n’était pas anodine. Si tu veux te lancer dans un comparatif des coûts de développement des différents principaux OS actuels VS Windows, tu peux, mais ça demandera un travail tout autre que celui que tu as fourni.
Le monde des partenariats dans l’industrie du logiciel (nécessaires pour développer de tels OS) est une nécessité vitale, dont l’opacité évidente rendrait l’investigation journalistique particulièrement ardue.
Tous ceux qui ont côtoyés de près ou de loin ces acteurs dans le monde de la presta savent de quoi je parle.
MS n’aurait jamais sorti NT sans IBM. les développements de Win RT ainsi que les précédentes versions de CE ou Mobile n’auraient jamais pu se faire sans travaux conjoints chez certains partenaires comme Freescale, Intel, Samsung ou d’autres fabricants. Idem pour DirectX qui n’aurait jamais pu se développer sans coopération étroite des principaux concernés. On pourrait également citer le monde des serveurs ou clusters.
La liste peut être longue, les références sur le web se trouvent facilement et les exemples ne manquent pas.
Ce qu’il faut en retenir, c’est que de ces partenariats, il en résulte des coûts de développement qui se retrouvent fatalement répartis à un échelle qui serait plutôt compliquée à définir, pour des raisons évidentes.
S’imaginer que MS (ou un autre) pourrait assumer seul de tels développements et non seulement irréaliste, mais surtout juste simplement impossible techniquement.
Donc pour reprendre la fin de ton post : tu nous reproches de rester sur nos certitudes, mais le seul qui semble en avoir une coriace et inébranlable ici, c’est bien toi en maintenant que MS est le seul à (je cite) “continuer de maintenir entièrement tous les rouages d’un OS de la tête aux pieds”.