Du Wi-Fi « gratuit » dans les TER, Transiliens, Intercités et TGV d’ici fin 2016
Tous ? Oui !
Le 03 juillet 2015 à 12h45
2 min
Internet
Internet
Profiter du Wi-Fi dans les trains, et pas uniquement dans les TGV, sera une réalité d'ici dix huit mois si l'on en croit les déclarations de Guillaume Pépy, président de la SNCF.
Guillaume Pépy, président de la SNCF, était aujourd'hui l'invité de nos confrères de BFMTV pour parler de sa société. Bien évidemment, la question du Wi-Fi dans les trains est rapidement arrivée et Guillaume Pépy a fait une promesse sans détour : « Le Wi-Fi, ou le train connecté, c'est pour fin 2016 [...] pour les TER, pour les Transiliens, les Intercités et pour les TGV ». Une annonce qui s'emboite avec celle de février dernier, mais où il était principalement question des TGV.
Pour arriver à ce résultat, le président explique qu'il s'est associé avec Orange et SFR pour mener à bien cette opération. Les deux opérateurs se chargent d'installer des pylônes le long des voies de chemin de fer, tandis que la SNCF s'occupe de la mise en place du Wi-Fi. La connexion sera « gratuite » et illimitée, mais il n'est pas précisé si cela se fera via de la publicité, comme c'est le cas dans certaines gares.
Commentaires (91)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 03/07/2015 à 12h50
“mais il n’est pas précisé si cela se fera via de la publicité”
Donc c’est pas gratuit!
Le 03/07/2015 à 12h51
On va bien se marrer.
Le 03/07/2015 à 13h36
Ouais enfin t’arrêtes pas ta bagnole qui fait 1 tonne comme t’arrête un train qui en fait au bas mot 150… Donc, le gars il a besoin de savoir ce qui se passe quelques centaines de mètres avant…
Le 03/07/2015 à 13h36
Merci " />
Mais je regarderais tranquillement chez moi comment ça se passe dans les autres pays, par curiosité.
Le 03/07/2015 à 13h36
Tiens encore quelques exemples (surement un complot) qui prouvent que les lignes A et B fonctionnent parfaitement : http://incidents-transports.com/incidents/day
Ces lignes sont saturées. Ça devient une folie à exploiter.
Il faut arriver à comprendre que votre bout de trajet sur une ligne, ne reflète pas l’état global du réseau.
Le 03/07/2015 à 13h38
Le 03/07/2015 à 13h39
Je parle de la ligne 158 (Pont de Neuilly/Rueil Malmaison). A croire que ça bloque entre Neuilly et la gare de Puteaux (seul point sensible du trajet).
Et c’est très souvent que les beaux panneaux temps réel indique : “info indisponible” " />
Le 03/07/2015 à 13h40
Le 03/07/2015 à 13h40
Nan, les franciliens chialent.
Je dois être le seul à arriver à l’heure tous les jours et à compter les soucis sur les mes doigts.
Je dois prendre des trains parallèles sur une ligne VIP.
" />
Le 03/07/2015 à 13h41
C’est pareil dans d’autres pays avec le même climat que nous. Dans les pays chaud (Australie, Japon,…), ils utilisent des chaussée rigide en béton : ça coûte très cher à l’installation, la maintenance aussi, et c’est pas rentable pour quelques jours de chaleurs par an.
Source : http://www.bbc.com/news/magazine-33342481
Le 03/07/2015 à 13h42
tu prends quelle ligne ? a quelle heure ?
Le 03/07/2015 à 13h44
Le 03/07/2015 à 13h44
Oui je sais (j’aurais du mettre le p’tit troll avec), c’est vendredi, il fait chaud dans mon bureau…
Après c’est toujours drôle d’entendre “problème de signalisation” pour un véhicule sur rails ^^
Le 03/07/2015 à 13h46
Le 03/07/2015 à 13h47
Le 03/07/2015 à 13h48
Dis plus haut, RER A ou Bus 393 à 7h47 ou 7h57.
Ligne U à la défense ou RER C à Choisy le roi ensuite.
Moyenne de trajet : 1h20/ 1h35 quand ça bloque un peu dans Paris. (ça fait quand même 3h de trajet par jours " /> mais bon. J’aime le 94. Je suis un peu Maso " />)
Le 03/07/2015 à 13h48
pour veneir de plus bel " />
Le 03/07/2015 à 13h49
Merci de l’info.
Chez nous le problème (vécu sur la ligne C), c’est que tout gêne les trains :
Même les chauffeurs n’en peuvent plus. On leur donne des ordres contradictoires.
Toujours du vécu (ligne C, station les Grésillons direction Paris) :
Au total, 22 minutes d’attente…
Le 04/07/2015 à 09h01
Le 04/07/2015 à 14h54
Certaines entreprises ont pesé de tout leur poids pour que le site de la défense soit au mieux desservi.
Et de l’autre côté de Paris : A montreuil et Fontenay sous bois, il y a la BNP et la SG
Le 04/07/2015 à 15h17
Pendant ce temps là il y a toujours des lignes régionales avec des zones sans réseau 2g quelque soit l’opérateur.
Dans la mesure où la radio de certains trains passe par le réseau téléphonique, c’est même pas une question de confort mais de sécurité. Dernière expérience en date, après une panne du train en zone blanche, le mécanicien a du faire 1km à pied pour trouver une colline et appeler les secours. Le jour où il y a un accident et des passagers en urgence vitale, les minutes qu mettent le personnel pour trouver du réseau pourraient êtres fatales.
Le 04/07/2015 à 16h12
Sur les personnes sur les voies :
Rien n’empêche une personne désespérée d’attendre sur un quai de descendre sur les voies pour atteindre la gare suivante… (vecu hélas.)
Le 04/07/2015 à 19h27
En même temps sa sert a rien les voyageurs ce seront piquer, violer, martyrisé, sodomiser leurs beaux I phone après s’être fait enculer avec des “trains toujours a l’heure” dixit Hassan CF c’est toujours possible…" />
" />
Le 05/07/2015 à 21h11
Le 06/07/2015 à 00h54
Tout le temps. 90% des trains, en fait.
Le 06/07/2015 à 15h23
Si ta ligne est électrifiée il y a au moins des téléphones physique tous les, environ, 800m en cas de soucis.
Pour les autres (mais aussi les électrifiées), il y a en plus un autre système de radio pour contacter les gares ou régulateurs sur la ligne.
Devoir sortir de son train pour aller téléphoner avec son téléphone portable n’est pas des plus réglementaire sauf si les solutions sus-nommées ne sont pas fonctionnelles
Le 06/07/2015 à 21h45
Oui elle n’est pas électrifiée , les joies du diesel :) Le chef de bord a dit que la radio ne fonctionnait pas à cet endroit, de mémoire parce qu’elle passait par le réseau GSM, mais j’ai peut être mal compris.
Le 03/07/2015 à 13h49
Le 03/07/2015 à 13h50
Le 03/07/2015 à 13h52
" /> revenir " />
Le 03/07/2015 à 13h53
Honnêtement en déménageant j’ai eu peur, mais au quotidien ça le fait.
C’est long, mais c’est pas de leur faute non plus.
J’ai déjà fait Cergy->Sucy et c’est LONNNNNNNGGG " />
Le 03/07/2015 à 13h55
Le 03/07/2015 à 13h56
Le 03/07/2015 à 14h01
J’ai jamais entendu les causes de rails humides. Pour les feuilles, c’est un problème qui existe partout dans le monde : il n’y a pas de solution si ce n’est nettoyer les rails (et donc provoquer des retards). Pour le froid, c’est comme la chaleur, ça arrive dans lors des vagues de froid, ça contracte le rail et ça peut le péter.
Faut se rendre compte que quand on met des systèmes en place qui coûtent des millions d’euros, on fait en sorte qu’ils soient adaptés à l’environnement dans lequel ils seront installés. Donc on fait des moyennes, et quand il y a un écart trop grand par rapport à la moyenne, bah ça fonctionne moins bien. Tout le monde fait ça, c’est partout pareil, et tout le monde prendrait la même décision. Un rail/train qui fonctionne aussi bien à -20°C qu’à +40°C ça coûte pas le même prix qu’un rail/train qui fonctionne à -5°C/+30°C…
Plus d’info :
  Wikipedia http://blog.sylvainbouard.fr/les-consequences-du-froid-sur-les-trains/
Le 03/07/2015 à 14h07
Je suis d’accord. Mais comme il disait sur France Inter ce matin, le problème est qu’on a rien fait pendant 50 ans.
C’est la même chose avec les lignes surchargées. Le Grand Paris actuellement en cours aurait dû être commencé il y a presque 30 ans…
Les rames de RER ont 25 ans (ligne A en particulier, même si le renouvellement avance enfin). Quand tu es dedans, ça craque de partout, ça doit faire peur aux touristes " />.
Je me souviens que la RATP se ventait que les rames avait fait plus de deux fois le temps initialement prévu d’ailleurs et qu’ils allaient encore prolonger. Lifting intérieur, un coup de peinture et on remet ça ! Mais penser au renouvellement, ça…
Le 03/07/2015 à 14h22
Le 03/07/2015 à 14h30
en attendant, les usagers pourront continuer à crever de chaud dans des wagons bondés et mal ventilés " />
Le 03/07/2015 à 14h31
Le 03/07/2015 à 14h34
Le 03/07/2015 à 14h34
Ah, la ligne L, un cauchemard " />
Le 03/07/2015 à 14h39
Quelqu’un sait quel matos est installé dans les rames ? il me semble qu’au-delà de 20-30 clients sur une même borne le wifi montre vite ses limites. J’ignore si c’est dû au matériel où si c’est inhérent à la techno mais vu la surcharge du réseau francilien j’ai un peu peur des perfs.
Le 03/07/2015 à 14h40
Il n’est pas dit que le réseau wifi soit connecté au web.
Le 03/07/2015 à 14h40
Oui, mais même troll-di, pour notre culture personnelle, il est bon de le savoir (je ne le savais pas moi par exemple).
Puis c’est tellement facile de bâcher la sncf que ça compte pas " />
Le 03/07/2015 à 14h40
D’accord que le confort de certaines rames vieillissante laisse à désirer mais les remplacer ne changera rien au fait que les trains auront toujours du retard pendant les vagues de chaleur, de froid et l’automne.
Le 03/07/2015 à 14h41
Le 03/07/2015 à 14h50
Le 03/07/2015 à 15h07
RER D en ce moment c’est la cata direction Melun déjà y’a pas de clim et y’a trop de monde
Le 03/07/2015 à 15h12
Il ferait mieux de mettre de la 4G le long des rails, ils sont cons ou bien?
Sur un trajet Nantes -> Angers, j’arrive à être connecté 50% du temps alors que je suis chez Free… Donc, bon, plutôt que d’utiliser une techno inadaptée, ce ne serait pas plus simple?
Le 03/07/2015 à 15h12
C’était hier, jeudi, et non pas aujourd’hui, pour précision
Le 03/07/2015 à 15h14
Le 03/07/2015 à 15h25
la signalisation sur le métro est de sécurité => une panne on stoppe le train si c’est pas un tronçon, voir la ligne complète => pas de mort. si on ne faisait pas ça, on s’exposerait au risque de faire percuter 2 métros (imagine la cata en heure de pointe), par ailleurs, il existe une procédure en cas de panne qui s’appelle la marche à vue, mais là, elle est très restrictive car on s’en remet totalement au chauffeur et la vitesse max est de 30 km/H voir 10 dans certains cas contre 80 quand en mode supervisé par le système de signalisation, alors forcément en terme de débit tu le sens passer très très fort.
Le 03/07/2015 à 15h30
Je pense que c’est ce qu’ils vont faire.
Le wifi est utile pour ceux qui ont un ordinateur et qui ne savent pas se servir du mode modem de leur téléphone par exemple, ou qui ont un abonnement qui ne le permet pas.
En plus, ça permet de ne pas consommer de fair use, tant mieux (enfin, je demande à voir les conditions du “gratuit et illimité”).
Mais j’ai du mal à croire à une couverture à 100% d’ici fin 2016, il y a encore beaucoup d’endroits sans 3G, voire sans réseau, et il y a beaucoup de rames à équiper…
Le 03/07/2015 à 15h54
Je préfère qu’ils mettent la clim, on capte déjà bien le réseau mobile où alors rénover les lignes car les pannes sont récurrents
Le 03/07/2015 à 17h55
Pour information, il n’est pas sûr que SFR&co aient besoin de déployer des pylônes.
Au vu du délai annoncé et du déploiement du GSM-R (recherche google si vous voulez voir la différence), ils pourraient réutiliser les pylônes en place :)
(d’ailleurs le réseau est déjà en parti géré par SFR…)
Le 03/07/2015 à 18h22
Les plus geeks colleront une lessiveuse à paquets IP sur leur machine pour surfer tranquille " />
Le 03/07/2015 à 18h39
Je confirme, puisque ça fonctionne déjà dans le Thalys… quand la borne interne du wagon n’est pas HS.
Et c’est fou ce que les français sont râleurs… pour une fois on annonce une bonne nouvelle, ça trouve à râler sur tout le reste !
Le 03/07/2015 à 21h14
He bien moi je trouve que c’est une excellente nouvelle. Le wifi c’est une chose, la régularité et la clim d’autres. Ha par contre quand on parle de navigateurs ou de d’os y a du monde pour se la ramener. Mais être objectif sur une avancée majeure dans le domaine des transports (pensez juste aux gains possibles en termes de ponctualité si tout le monde ne se déplaçait pas en heure de pointe grâce au travail mobile merci le wifi), c’est trop visiblement pour vous, pauvres usagers du rer a.b.c. En fait, vous devriez simplement vous réjouir…
Le 04/07/2015 à 08h36
Le 04/07/2015 à 08h42
oui enfin j’adore les stickers “gardez cette fenetre fermée, rame climatisée” alors qu’il fait 45°C, que toutes les fenetres sont fermées et que manifestement la clim n’est pas en route … dans les rares trains qui sont climatisés (en tout cas sur la C)
Le 03/07/2015 à 12h53
Et des trains qui roulent et qui arrivent à l’heure, on peut aussi en avoir ?
Le 03/07/2015 à 12h56
j’aimerais bien voir le handover à 320km/h sur les TGV, déjà qu’en 3G c’est pas au top mais alors en wifi qui n’est pas une norme mobile " />
en faite ne serait-ce qu’à 80 km/h (vitesse max pour un métro) on parle déjà de plusieurs secondes…..
Le 03/07/2015 à 12h57
Pour le moment c’est qu’une déclaration. Ensuite la pose de pylône le long des voies peut être éventuellement perturbé (les cheminots, les syndicats, des grèves à prévoir, les filiales de la sncf de gestion des voies qui peuvent entrer en conflit avec les sociétés de pose de pylône que sont orange/sfr… on veut Free sinon grève). Je pense que d’ici 2020 ça “pourrait” être une réalité ^^
Le 03/07/2015 à 12h57
bah justement, tu auras le Wifi gratos pour voir combien de temps de retard tu auras, sont gentils à la SNCF " />
Le 03/07/2015 à 12h58
Le 03/07/2015 à 13h10
Tiens un petit lien pour montrer que même s’ils ont des soucis, ça marche quand même pas trop mal pour le nombre de personnes transportées " />
http://www.sncf.com/fr/transparence/barometre
Et sinon le wifi dans le train, ca peut être fun, mais entre la vitesse et le nombre d’utilisateurs, ça risque de pas permettre beaucoup de choses…
Le 03/07/2015 à 13h11
y’en a marre de cette blague. " />
Et je prend le Transilien et le RER tous les jours en plus des TGV vers Grenoble/Montpellier/Bayonne
Sérieux, prnnez un putain de Taxi ou votre bagnole mais arrêter de chialer …
Le 03/07/2015 à 13h12
La borne wifi est dans le train. Les bornes installées le long des voies, je pense que c’est une autre techno un peu plus “résiliente” aux hautes vitesses et qui fournissent l’accès au train lui même. Ca n’empêche pas qu’à 320km/h ce n’est pas si simple que ça de mettre du wifi dans un train, mais bon ça ils savent déjà le faire ce n’est pas totalement nouveau.
Le 03/07/2015 à 13h13
ou est ce qu’on voit comment ils qualifient un train en retard par rapport à un train a l’heure ?
Tiens bizarre, pour les Transiliens, ils calculent seulement si le passager est a l’heure, ils le font pas pour les trains, bizarre je trouve " />
Le 03/07/2015 à 13h13
Bah s’ils font comme la ratp… Sur le panneau “un bus toutes les 12 minutes” (cool, même pas d’horaire !). Tu attends 35 minutes et tu as 3 bus d’un coup qui passent. Ils font une belle moyenne et hop, ils ont une régularité d’enfer !
Encore ce matin, je regarde pour mon bus : prochain dans 27min (la veille, regardé à la même heure, le bus était dans 8 min)…
Le 03/07/2015 à 13h14
Le 03/07/2015 à 13h14
C’est déjà bien qu’il y ait une clim " />
Le 03/07/2015 à 13h16
Le 03/07/2015 à 13h16
“Svp, vous pouvez tous éteindre votre wifi 2 secondes, je voudrais que ma page s’affiche, merci, après promis, c’est votre tour”
" />
Parce que je pense que le “tuyau” va être un peu petit pour que toutes les connexions y passent avec aisance
Le 03/07/2015 à 13h16
Sérieux c’est un troll rassure moi :) Sinon on ne doit pas habiter dans la même ville. Le A est complètement saturé et il y a donc des incidents tous les jours. Le B n’est pas mieux.
Je suis le seul à halluciner tous les jours en le prenant ???? Ha ba non :http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/03/03/des-usagers-du-rer-a-lancent-u…
Par contre usager du TGV pas mal de fois, le service est nickel. Devinez où est parti tout le pognon ? :)
Le 03/07/2015 à 13h19
Et encore, la A, c’est pas trop mal géré, tu n’as pas essayé la terrifiante ligne… C (qui est géré par la SNCF, pas la RATP) " />
Où d’ailleurs, il n’y a même pas la 2G quel que soi l’opérateur ! Ca me fait toujours marrer de voir les gens causer dans le vide pendant 30s après entrée dans le tunnel " />
Le 03/07/2015 à 13h19
SUcy/Defense/Versailles 7h47 ou 7H57.
Ligne U 8h43 ou 8h58.
OU 393 jusqu’a choisy puis RER C.
Le plus chiant dans les transports, c’est les franciliens qui braillent et votre mauvaise foi.
Il suffit d’entendre que l’on pause 1MINUTE à un arrêt pour entendre des
“PUTAIN, c’est toujours pareil gnagnagnagnagnagn”
Ce que c’est chiant.
Le 03/07/2015 à 13h19
C’est expliqué dans une page du site, tu cliques sur méthodologie et y’a un peu plus de détails sur les règles de calculs.. Après je dis pas qu’ils sont super bons et exempts de tous reproches, mais faut voir à regarder l’ensemble du trafic à gérer par jour.
Je suis le premier à me plaindre quand il y a du retard, mais pour la région parisienne (vu que j’y bosse) faut voir le nombre de retard du a des personnes sur les voies ou des malveillances… Et ça, même avec un réseau au top, ils peuvent rien y faire. La connerie humaine c’est pas de leur faute " />
Le 03/07/2015 à 13h22
La ligne U est loin d’être la pire, je l’ai prise pendant un an et c’est rare d’y rencontrer des problèmes.
Le 03/07/2015 à 13h22
La ligne A est gérée par la Ratp et la SNCF : Wikipedia
C’est d’ailleurs une des cause des problèmes.
Le 03/07/2015 à 13h23
La RATP et la sncf ont très peu de choses en commun (pour leurs fonctionnement, pas pour la gestion de certaines lignes, comme le dit chrisemail)… Et comme j’ai dit dans ma réponse à athlon, la sncf n’est pas parfaite, mais ça fonctionne relativement bien. Après le truc que je comprends pas c’est les problèmes liés à la chaleur (genre les voies qui ont des soucis et tout). Comment ils font dans les autres pays pour circuler, ou genre en Espagne où il fait plus chaud plus longtemps ?
Par contre, pour ce que tu signales, il existe des contrôles internes car les chauffeurs ont interdictions de se suivre de trop près normalement. C’est inutile pour tout le monde, mais les chauffeurs (certains) préfèrent être au calme dans leur bus plutôt que d’avoir trop de monde !!
Le 03/07/2015 à 13h24
Carrément. On s’en rend compte sur la ligne 1 du métro. Depuis que c’est tout automatique, les rares problèmes sont dû à des pannes matérielles (généralement des coupures électriques). On devrait protéger tous les quais…
Le 03/07/2015 à 13h25
Je prends le C tout les matins et quasiment tout les soirs, mes collègues aussi (et ils font des trajets beaucoup plus long que moi) : on ne s’en plaint pas et les retards sont rares (en tout cas ceux liés au RER ^^).
Je dis pas pour le A ou le B, mais le C fonctionne bien.
Le 03/07/2015 à 13h26
En effet, on ne capte quasi plus le réseau dès que l’on est sous terre avec le RER C. Bon, après, je suis chez Free, donc ça ne doit rien arranger.
" />
Le 03/07/2015 à 13h26
OK je n’insiste pas, on doit être victimes d’hallucinations collectives sur la ligne A, ça doit tout expliquer :)
Le 03/07/2015 à 13h27
Ca doit être mal contrôlé alors. Combien de fois j’ai vu deux voire trois 258 partir en même temps car les chauffeurs prenaient leur pause ensemble au lieu de respecter leurs horaires (ils suffisait de les écouter pour le deviner)…
Enfin, je suis d’accord qu’il y a un trafic de ouf. Et que très souvent, un chauffeur absent (maladie ou autre) et ça fout le boxon sur toute la ligne…
Le 03/07/2015 à 13h28
C’est ça !!
Bon après, un jour faudra qu’on m’explique aussi les problèmes de signalisation sur une ligne de métro " />
C’est tout droit bordel, et tu le vois si y’a un métro devant hein, le chauffeur est pas complètement stupide non plus !!!!
Le 03/07/2015 à 13h29
La A c’est un autre soucis, comme la B (qui subissent des problèmes quasi-quotidiennement, suffit de regarder les panneaux dans les stations pour le coup), et je te souhaite bon courage pour les jours à venir quand une partie de la A va être coupée… soit fort !!!
Le 03/07/2015 à 13h30
Je suis un usager quotidien du B, je trouve le service moyen.
Disons qu’il y a régulièrement des retards MAIS pas fréquemment.
N’empêche que la ligne est tellement bondée que la moindre anicroche a vite des conséquences assez terrible sur le “confort” des passagers.
Sinon le coup du bus rapt “dans 27 minutes” le matin dans Paris, de quelle ligne on parle?
Et gueuler sur le fait qu’il n’y ait pas les horaires alors que la GRANDE majorité des arrêts les affiches en direct sans parler des appli type RATP/Citymapper..
Je crois qu’on a trouvé pire que la SNCF, ses clients.
Le 03/07/2015 à 13h31
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/07/01/pourquoi-les-trains-sont-ils-en-retard-et-autres-choses-a-savoir-sur-la-canicule/ & https://www.ter.sncf.com/rhone-alpes/horaires/perturbations/%5Btab%5Dinfocanicul…
Le 03/07/2015 à 13h34
Tu te doutes bien que ça ne fonctionne pas comme ça, sinon tu verrais tout le temps des métros à la queue leu leu qui attendent les uns derrière les autres.
La “signalisation” dans le métro, c’est entre autres le système de canton (les lumières vertes ou rouges qui indiquent aux conducteurs s’ils peuvent traverser une section du tunnel -question de distance de sécurité entre les trains, tout ça-), tout l’attirail en tête de quai pour informer le conducteur, et bien d’autres chose encore. C’est plus complexe qu’il n’y paraît et dès qu’il y a un truc en panne, ça peut vite être le boxon.
Le 03/07/2015 à 13h36
L’efficacité de la clim est souvent limitée par ceux qui ouvrent toutes les fenêtres de la rame…