Redevance Copie privée : ordinateurs et cloud en ligne de mire
On reparle de licence globale ?
Le 15 juillet 2015 à 13h15
5 min
Droit
Droit
Ce matin, Marcel Rogemont a présenté son rapport sur la copie privée (notre analyse). À l’occasion des échanges, le député a fait connaître son vœu de voir assujettir à cette redevance, et les ordinateurs et le cloud. Mais les débats ont aussi abordé d’autres problématiques comme celle du remboursement des acheteurs professionnels.
Selon les estimations gouvernementales, au titre de la redevance copie privée, 58 millions sont ponctionnés chaque année dans les poches de millions d’entreprises, associations, églises, artisans, etc. Le droit européen voudrait cependant que le remboursement de ces acteurs soit effectif. Or, il y a un hic : ces restitutions n’ont atteint en France que 700 000 euros depuis la loi de 2012 sur la copie privée. « Un fiasco ? Non un scandale ! » s’est énervé Lionel Tardy (LR) ce matin, en commission des affaires culturelles.
Une spoliation selon la députée Isabelle Attard
Une situation qui a aussi agacée la députée Isabelle Attard (apparentée EELV). Celle-ci s’est ainsi souvenue qu’en mai 2014, le taux de remboursement de ces professionnels n’atteignait que péniblement 0,65 % (contre environ 1,3% aujourd’hui). « C’est plus que faible ! Je ne sais pas comment le décrire. Insignifiant, nanométrique ? Je veux bien admettre que ces sommes ne sont pas perdues puisqu’elles sont redistribuées (aux ayants droit, NDLR), convenons cependant qu’il s’agit d’une spoliation ! Des pros devraient se faire rembourser mais ne le sont pas ! »
Les ayants droit, bénéficiaires de ces millions d’euros, pourront toujours accuser la passivité des entreprises. C’est d’ailleurs ce qu’a fait Hervé Rony (DG de la SCAM), après nous avoir qualifiés personnellement de « lobbyiste » sur Twitter. Seulement, cette fine analyse n’est pas partagée par les parlementaires.
Pourquoi si peu de remboursement ? Tout simplement parce qu’ « on a accumulé une série de formalités complètement irrationnelles. Personne ne demande de remboursement ! » a expliqué Isabelle Attard. Le député PS Marcel Rogemont, auteur du rapport sur la copie privée, a pour sa part rappelé que dans bien des cas, le montant à rembourser est inférieur au coût administratif pour obtenir le remboursement. Du coup, les sommes prélevées sur les supports professionnels sont donc conservés par les ayants droit. La situation devrait cependant exciter un jour ou l’autre les cadrans de la CJUE, laquelle exige, de jurisprudence constante, un « remboursement effectif » des professionnels.
Une redevance étendue au cloud et à l’ordinateur ?
Surtout, à l’occasion de la présentation de son rapport, Marcel Rogemont a suggéré que la redevance copie privée soit étendue aux disques durs internes des ordinateurs. Il trouve la situation dépassée, alors que les ordinateurs avaient été initialement épargnés pour faciliter l’équipement des ménages.
La cible est en ligne de mire de la SACEM. Du côté des fabricants, c’est plutôt l’iniquité qui est dénoncée. Auditionnée par Marcel Rogemont, Archos est en effet exaspérée que les tablettes avec clavier détachable soient frappées de redevance, non les ordinateurs portables. La différence de traitement ne se justifierait donc plus.
Ce matin, sans surprise, ont été aussi épinglées les stratégies des FAI qui tendent désormais à supprimer le disque dur des box, à charge pour l’abonné d’en installer un sur le port externe. Par ce biais, le gain est évident : les disques des box sont frappés d’un barème beaucoup plus lourd que ne le sont les disques durs externes.
Autre univers pointé du doigt : le cloud. « Dans l’hypothèse où le nuage est un casier de stockage, l’exercice des droits exclusifs cesse » a rappelé Marcel Rogemont. Cependant, pour lui, « il n’est pas illégitime que le nuage entre dans le champ de la copie privée ». L’avis vient légitimer les vœux de la la SACD, exprimés de longue date par Pascal Rogard. Avec une telle extension, c’est des pans entiers d’Internet qui entreraient dans l’assiette de la redevance puisqu’il n’est pas évident de circonscrire juridiquement le cloud, alors que tout est stockage et transfert sur le réseau. L’idée a en tout cas inspiré Isabelle Attard : lorsque l’extension de la RCP au cloud sera à nos portes, alors il faudra aussi aborder la question de la licence globale. Une telle extension pose cependant d’autres soucis pratiques : si une RCP frappe les espaces de stockage, il ne sera pas simple de faire payer les entreprises et serveurs installées à l’étranger. Les alternatives ne seront du coup pas si nombreuses : soit la ponction se concentrera sur les acteurs français. Soit elle justifiera des barèmes à la hausse sur les autres supports tangibles.
Redevance Copie privée : ordinateurs et cloud en ligne de mire
-
Une spoliation selon la députée Isabelle Attard
-
Une redevance étendue au cloud et à l’ordinateur ?
Commentaires (142)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/07/2015 à 15h44
Le 15/07/2015 à 15h44
Un disque dur interne n’est pas (encore) assujetti à la redevance copie privée, les disques durs externes avec boîtier si. Justement les AD proposent de remédier à cela, bientôt sur vos écrans.
Le 15/07/2015 à 15h45
Le 15/07/2015 à 16h10
J’ai trouvé sur le site de copie france un PDF qui résume le montant de la RCP en fonction du support (pas besoin de faire des calculs) :
http://www.copiefrance.fr/files/exemples_de_baremes_2015.pdf
Très utile pour voir de combien on se fait racketter à chaque fois qu’on achète un truc " />
Le 15/07/2015 à 16h28
A ce rythme, comme le petit voyage entre amis à la frontière pour les clopes, cela sera plus rentable d’user du carburant que payer la Taxe.
Le 15/07/2015 à 16h45
Sur l’ADSL rien n’est crypté, c’est simplement la box à l’enregistrement qui les barde de DRM. Comme pour la TNT d’ailleurs : t’enregistres avec ta TV : impossible de relire les enregistrements sur PC et les conserver. T’enregistres avec un pauvre décodeur TNT acheté 30€ et hop aucun soucis ! Par contre faire quand même gaffe à la marque du décodeur, comme les continental edison qui foutent une protection sur les fichiers. Mais la plupart du temps y’a pas de DRM.
Le 15/07/2015 à 16h48
Le 15/07/2015 à 16h54
Taxer le cloud, c’est n’importe lequel, où celui qui sera situé en France ? La plupart est en dehors de nos frontières, je trouve ça limite de le taxer (on paye déjà la TVA dessus et c’est bien sufisant).
De plus, le cloud c’est souvent pour une sauvegarde supplémentaire, pour y mettre les fichiers qu’on a déjà mis sur son disque dur physique. En quoi ça lèse les ayants droits de faire plusieurs sauvegardes ? " />
Le 15/07/2015 à 17h03
La TVA va à l’État pas aux AD." />
Le 15/07/2015 à 17h20
Une bonne proposition.
Il est anormal que Jean Kevin Michu ne retribue pas les artistes sur son PC acheté au carrefour avec un HDD 500Go, alors moi moi, technophile et disposant d’un iphone 16Go, je paie plein pot.
Par souci d’équité, je trouve ca bien.
Parce que ne nous leurrons pas, un HDD de 500 Go ca sert à pirater, et pas à grand chose d’autre. Alors qu’un smartphone ca sert à téléphoner.
Le 15/07/2015 à 17h23
Le 15/07/2015 à 17h27
Oui, tandis que le gars avec liphone il paye sa musique sur itunes, c’est tout a fait normal de payer une RCP; d’ailleurs, 16Go il s’en sort bien, le salaud !
" />
Le 15/07/2015 à 17h28
Le 15/07/2015 à 17h30
Tu m’ôte les mots de la bouche. " />
Le 15/07/2015 à 17h31
Le 15/07/2015 à 17h32
Le 15/07/2015 à 21h11
Oh man dieu, un nuage dans mon champ !
Le 15/07/2015 à 21h13
Le 16/07/2015 à 07h08
Le 16/07/2015 à 07h20
Le 16/07/2015 à 07h33
Pas encore, mais avec les changements proposés ils le seront…
Le 16/07/2015 à 07h41
Le 16/07/2015 à 07h45
Au final oui, ils font des magouilles pour se faire payer le piratage sous de faux prétextes, si tu veux protester faut utiliser la même méthode : plus de consommation payante puisque tu payes déjà la RCP.
Pour repasser à un système vraiment juste, y’aura qu’a attendre qu’ils crèvent, et la RCP avec.
Mais bon, dommage pour les artistes qui se trouvent entre deux feux.
Le 16/07/2015 à 08h50
Le 16/07/2015 à 08h51
Le 16/07/2015 à 08h53
Le 16/07/2015 à 08h55
Le 16/07/2015 à 10h15
Le 16/07/2015 à 10h30
Il y a un problème : soit c’est un disque sans boîtier auquel cas c’est 0 (pour le moment), soit c’est un disque externe et là c’est 60 € (pour 4 To).
Le 16/07/2015 à 11h12
C’est clair et même sur amazon FR en regardant sur marketplace pour 16€ t’as une cloche de 50 CD-R verbatim alors que sur materiel.net c’est 45€ !
30€ de RCP " />
Le 16/07/2015 à 12h33
Quand on vous dit que les artistes ne s’en sortent plus avec le maigre pécule qu’ils accumulent après des dizaines d’années de carrière…
Le 16/07/2015 à 12h43
Le 16/07/2015 à 14h21
Le 16/07/2015 à 14h38
Il n’y a pas besoin d’être affilié, il faut juste payer " /> C’est très simple comme système.
Le 16/07/2015 à 15h05
Le 16/07/2015 à 15h08
Et pourquoi elle est obligatoire ? Qu’est ce qui la justifie ? T’as envie de presser un album, je vois pas en quoi tu dois être obligé de te déclarer, même si tu le vends.
Heureusement qu’elle est gratuite mais je me dis que ça permet justement qu’il y ait moins de réticence à se déclarer
Le 16/07/2015 à 15h10
Le 16/07/2015 à 15h15
Le 16/07/2015 à 15h22
Le 16/07/2015 à 15h26
Le 16/07/2015 à 15h35
Des droits d’auteur (et voisins surtout) amputés d’entrée de jeu de 25%, c’est quand même pas très propre. Et puis après il y a la répartition qui n’est pas triste… Sans compter qu’une fois inscrit à la SACEM (sauf si ça a changé) c’est l’ensemble du répertoire (y compris les œuvres à venir) qui sont dans son giron…
C’est quand même très monopolistique tout ça.
Le 16/07/2015 à 16h13
Le 16/07/2015 à 16h15
Le 16/07/2015 à 17h06
Le 16/07/2015 à 19h02
Le 17/07/2015 à 07h46
Le 17/07/2015 à 07h47
roh le pauvre qui peut même pas s’acheter un lecteur DVD " />
Le 17/07/2015 à 07h47
Le 17/07/2015 à 07h48
Le 17/07/2015 à 07h50
Le 17/07/2015 à 08h14
Le 18/07/2015 à 10h40
C’est effectivement un problème de plus.
Mais je ne m’en soucie plus, j’ai complètement oublié que les DRM existaient, je n’en vois tellement plus…
Le 18/07/2015 à 10h43
J’aime la comparaison, c’est exactement ça.
D’autant que c’est injuste, on utilise pas forcément un médias pour y mettre de la musique ou des films.
Mon téléphone portable n’a aucune musique ou film dessus, ma tablette non plus.
Et que dire des hôpitaux qui payent la taxe pour les CD sur lesquels ils gravent les images des Scanners et IRM ?
C’est complètement aberrant.
Le 15/07/2015 à 13h20
Qu’en sera-t-il (enfin, si ça passe) des clouds imposés (Apple, Google, MS via les comptes gratuits) et des clouds versions gratuites (Copy, DropBox, etc.) ?
Le 15/07/2015 à 13h21
Et a quand la révision du préjudice supposé des AD ? Pake bon quitte à tout remettre sur la table, autant commencer par le début : l’évaluation du préjudice.
Le 15/07/2015 à 13h23
Récolter toujours plus, mais toujours aussi peu de transparence …. (ne parlons même pas de l’offre légale)
Le 15/07/2015 à 13h27
Vu que ce sont les AD qui décident de ce préjudice, la révision ira forcément vers le haut.
Donc si j’ai bien compris :
Le 15/07/2015 à 13h28
Moi j’aime bien la SCAM. Avec un nom comme ça je suis sure qu’on peut leur faire confiance.
Le 15/07/2015 à 13h30
(Bon après en tout franchise je bosse en ce moment pour les ayant droits Italiens et eux au moins font la démarche pour les remboursement. C’est juste les AD français qui ont atteint un niveau ridicule.)
PS: me jettez pas de pierres merci.
Le 15/07/2015 à 13h32
A quand ma boite gmail frappée de RCP ? Bha oui, y a facilement 14Go a taxer la non ?
Le 15/07/2015 à 13h33
Le 15/07/2015 à 13h33
“clouds imposés” -> ils deviendront “imposables” " />. Avec la double peine de la RCP sur le stockage du tél " />
Le 15/07/2015 à 15h03
Le 15/07/2015 à 15h04
Le 15/07/2015 à 15h08
Le 15/07/2015 à 15h09
Le 15/07/2015 à 15h10
c’est pas crypté ça en fait ?
Le 15/07/2015 à 15h11
Le gratuit devra devenir payant, car la culture a un prix voyons ! " />
Le 15/07/2015 à 15h11
Le 15/07/2015 à 15h12
Le 15/07/2015 à 15h15
Le 15/07/2015 à 15h18
Le piratage a disparu le jour ou ils ont eu l’interdiction de le taxer (enfin pas lorsqu’on parle de lutte anti piratage hein, faut pas mélanger)
Depuis nos ordinateurs ne servent plus qu’à faire des copies privées
Le 15/07/2015 à 15h19
En regardant sur la page wikipedia de la copie privée :
Par contre ils ne parlent pas du financement des spectacles qui est de 25% aussi, donc du coup doit y’avoir une part enlevée quelque part…
La source de wikipedia c’est ça :http://www.assemblee-nationale.fr/13/rapports/r3953.asp et sur cette même page ils parlent de 75% qui revient aux AD ce qui laisse donc bien les 25% pour les spectacles, mais donc les auteurs ça ne devrait pas être 50%. Ou alors c’est 50% de 75% et là faut faire un ‘tit calcul " />
Le 15/07/2015 à 15h29
Le 15/07/2015 à 15h31
Donc alors si c’est bien ce que j’ai dit ça nous ferai :
Ils aurait pas pu faire 25 pour chaque ? C’est vrai d’ailleurs pour quel motif les auteurs gagneraient plus que les autres ? Tout le monde à son rôle à jouer, donc part égales.
Le 15/07/2015 à 15h36
Moi, je pense que la redistribution comme dans l’épisode de south park sur les blagues des Griffins.
En fait ils utilisent des lamantins pour savoir à qui ils filent la tune
Le 15/07/2015 à 15h38
Le 15/07/2015 à 15h41
Qu’est-ce qu’ils entendent par ordinateurs ? Quelqu’un qui achète ses pièces une par une et les monte lui même comment ils vont faire ? Il me semble que les HDD sont déjà soumis à une taxe de copie privé ou non ?
Le 15/07/2015 à 13h56
A non, ça c’est les siciliens, ils se melent pas trop de ce qui touche pas à leur ile.
Le 15/07/2015 à 13h58
J’imagine : Votre business rapporte, on vous mails une facture pour l’option de protection obligatoire." />" />
Pour le coup aller au cimetière à cause de filtre spam, sa serait pas de bol.
Le 15/07/2015 à 13h59
Pour un SAN de 50000 To avec un prix par disque multiplié par 10, je pense que ça joue sur la capacité d’investissement des entreprises, sans compter que l’intérêt de Copie France (entreprise privée) est de jouer le temps pour placer le pognon.
Ça va finir à la CJUE parce que ce n’est que de l’extorsion de fonds en bande organisée avec la bénédiction de l’état (du moins de façon certaine pour les professionnels).
Le 15/07/2015 à 13h59
Et si vous ne voulez pas soucrire vous aurez des problèmes, un accident est si vite arrivé sur un chantier accent rital " />
Le 15/07/2015 à 14h00
Si un jour j’en apprends plus je ferai tourner l’info.
Le 15/07/2015 à 14h01
Le 15/07/2015 à 14h02
“Mais monsieur, c’est une office du tourisme ici, et on fait juste tourner la radio en fond sonore!”
Le 15/07/2015 à 14h06
Le 15/07/2015 à 14h08
OK, à ma connaissance, on ne gère pas de telles capacités. Mais peut être aussi faut-il faire le ratio CA/coûts, ce qui fait que ma boite “OSEF” (ce que je regrette car, visiblement, ça manque cruellement d’un contrôleur de gestion à mon avis…).
Cela dit ça n’excuse pas le côté totalement à côté de la plaque de cette redevance qui est une formidable escroquerie.
Le 15/07/2015 à 14h13
À quand la redevance copie privée sur l’air qu’on respire ?
Le 15/07/2015 à 14h19
Ça n’est pas encore la loi, probablement fin 2015 / début 2016 et compte tenu de l’unanimité de ces braves députés en commission, il y a peu de chance que cette forme de remboursement d’un indu créé par la loi évolue ; dans le meilleur des cas ça sera renvoyé à un décret d’application qui ne sera jamais pris comme d’hab " />
La grosse différence, contrôleur de gestion ou pas, ça va être le montant avec donc avance de RCP et avance de TVA sur le tout ; pour un data center ça peut taper facilement dans la gamme des 100k€, ça provoquera indubitablement rapidement des réactions.
Le 15/07/2015 à 14h39
Est-ce que, par hasard, on aurait le détail des somme reversées ?
Combien, a qui, comment…
Le 15/07/2015 à 14h45
Oui. Si tu demande gentiment au ministère et que tu es capable de lire et retenir toutes les infos en 3-4 heures (parce que y a pas en format numérique et que les photocopies sont payantes)
L’excellent dossier de Marc sur ce sujet
Le 15/07/2015 à 14h47
Quelle somme, la partie utilisé pour festival et compagnie à bouquiné sur place au ministère de la culture, les 3⁄4 restant reverser a sacem et cie moins les frais de fonctionnement, là faut un spécialiste de tracfin pour savoir précisément qui à quoi, ce qui part en frais de fonctionnement en passant par les divers intermédiaires.
Le 15/07/2015 à 14h58
Si on admet que la Cour des comptes est un spécialiste, dans son rapport d’il y a deux / trois ans il est mentionné « une nébuleuse », chaque SPRD se sert à hauteur de 20% en frais de fonctionnement, le problème c’est que pour une même somme il y a un traitement en série par plusieurs SPRD voire des graphes " />
Ah et là où c’est très drôle (enfin, ça dépend) des SPRDS mutualisent le même commissaire aux comptes (qui est tenu au secret professionnel), ça donne une petite idée de l’ampleur de ce « système ».
Le 15/07/2015 à 15h02
Quelqu’un leur dit que nos ordinateurs servent à autre chose que pirater (et de faire des copies privées) de la musique et des vidéos (bardées de DRMs, d’ailleurs) ?
Le 15/07/2015 à 17h41
Jusqu’à présent j’achetai mes pc sans OS, si leur merde passe je les prendrais sans disque dur.
Marché de coquins => marché gris… " />
Le 15/07/2015 à 17h44
Le 15/07/2015 à 18h00
Le 15/07/2015 à 18h04
Le 15/07/2015 à 18h07
Ca fait combien de temps que t’as pas joué toi ?
ou fait un montage vidéo ?
Je viens de me payer un jeu hier, et de le télécharger, paf 45Go d’occupés.
Sachant que j’ai une dizaine de jeu du genre installés pour pouvoir rejoindre les amis sur le jeu ou ils sont… je te laisse faire le calcul.
Et puis tant qu’on y est, le piratage n’est pas taxé, juste la copie privée. Bref tes copies de CD/DVD (qu’il est interdit de faire à cause des DRM), et tes musiques/films achetés en ligne (pas de jeux vidéos la dedans il me semble)
Le 15/07/2015 à 18h10
Pas dit le contraire.
Le 15/07/2015 à 18h11
Le 15/07/2015 à 18h13
Ca coute moins de 20c TTC sans RCP
Avec 90c de RCP et donc 18c de TVA sur la RCP ça fait 1.38€ TTC
C’est juste une augmentation du prix TTC de 590%
Le 15/07/2015 à 18h14
“Les ayants droit, bénéficiaires de ces millions d’euros, pourront
toujours accuser la passivité des entreprises. C’est d’ailleurs ce qu’a
fait Hervé Rony (DG de la SCAM), après nous avoir
qualifiés personnellement de « lobbyiste » sur Twitter. Seulement, cette fine analyse n’est pas partagée par les parlementaires.”" />
Combien de ses pourris ont touches un pot de vin pour légalement enculer les Français pris a la gorge…" />
Vivement la prochaine “Révolution” Culturelle…" />
" />
Le 15/07/2015 à 18h36
Bonjour, je représente la sacem. Ils sont beaux vos hauts parleurs 😆
Le 15/07/2015 à 18h53
Par là, voulez dire que que les AD aimerai que leur taxe rapporte autant que la tva.
Le 15/07/2015 à 19h32
De toutes façons, le monde politique est complètement noyauté… impossible d’avoir un débat démocratique sur le sujet ou encore un processus décisionnel dénué de conflit d’intérêt.
Juste des pourris et des maffieux qui ne se donnent même plus la peine de se cacher, des voleurs décomplexés qui n’ont aucune honte à s’afficher comme juge et partie et prétendent ne rendre de comptes à personne.
Le 15/07/2015 à 20h31
C’est surtout un scandale hérité de la DAVDSI.
Déjà, la copie privée n’a aucune raison d’être.
La copie privée est censé être la taxe qui nous autorise à créer des copies des trucs qu’on a acheté parce que le support se dégrade. Pour compenser une perte qui n’existe pas parce qu’on ne rachète pas les DVD en permanence.
C’est juste débile.
L’avenir est dans le dématérialisé, la musique libre, et le gagne-pain avec les cinémas et les concerts.
Les supports physiques et les majors, ainsi que les caisses de droit d’auteur qui engraissent surtout leurs caisses noires, c’est du passé, qu’ils pourrissent en enfer.
En plus, la DADVSI demande au constructeur de fixer lui-même le nombre de copies privées possibles, nombre qui est “autorisé” par défaut à 0. Attention, interdire, ce n’est pas autoriser à 0, hein ?
Wait…
Bref, la CP est une taxe injuste pour un droit qui n’existe plus.
Le 15/07/2015 à 20h57
ça n’a rien avoir, mais en plus , la copie “privé” n’est pas possible légalement non ? avec les DRM , on ne peut plus copier sans cracker le DRM , dont ce dernier est interdit, donc comment on peut profiter de sa copie privée en toute légalité ?
Le 15/07/2015 à 21h01
Au moins, tout ça nous enlève les complexes que l’on pourrait avoir à tipiaker. Avec ce racket, on le fait avec la conscience tranquille. Donc merci aux ayant droits et aux politiques qui sont à leurs bottes !
Le 15/07/2015 à 21h03
Politiques qui eux ne se font pas pirater, c’est tellement facile de les acheter…
Le 15/07/2015 à 13h34
Le 15/07/2015 à 13h35
Le 15/07/2015 à 13h36
C’est déjà mon cas, ma boite mail qui est stockée sur une carte µSD et sauvegardé sur une clef USB -> RCP sur les 2 supports
Ça m’apprendra à installer postfix sur un RPi tiens " />
Le 15/07/2015 à 13h37
Et quid de l’hébergement classique ? Par exemple je loue un serveur avec du RAID 1 + spare (3 disques), qui sera supposé avancer la redevance copie privée pour être remboursé (sic), sachant que l’hébergeur et le loueur sont professionnels ! Taxer le loueur permettrait de récupérer plusieurs fois la RCP sur la vie d’un disque…
Il y a fort à parier que ces chers AD vont aligner le montant des disques internes sur ceux des magnétoscopes numériques dans le louable souci d’homogénéiser les barèmes. Auquel cas on aura une très belle inversion du principe de Moore.
Il ne reste plus qu’à attendre la loi sur la culture et celle sur le numérique, décidément ce secteur est gâté. Bon moyen de mettre en œuvre le célèbre adage français : « quand ça bouge, on réglemente, quand ça bouge encore, on taxe, quand ça bouge plus, on subventionne ».
Le 15/07/2015 à 13h42
Ou comment enfoncer le cloud…
Le 15/07/2015 à 13h42
“il n’est pas illégitime que le nuage entre dans le champ de la copie privée”
Ca va être marrant de créer des barèmes sur le cloud.
Un barème au Giga consommé par les utilisateurs actifs ?
Au Giga disponible gratuitement pour les utilisateurs potentiels ?
Au Giga disponible pour les utilisateurs qui paient un abo mensuel/annuel ?
" />
Le 15/07/2015 à 13h43
Je me disais bien qu’en France, on ne payait vraiment pas assez de copie privé.
Le 15/07/2015 à 13h47
De toute façon, je crois que près de 100% des français s’en fichent de tout ça.
Et même dans les entreprises ! (dans ma boite, des milliers et des milliers d’euros en DVD, et je ne parle pas de baies de disques à n’en plus finir) et pas une demande de remboursement…
Par contre, on augment la TVA de 0,5 point, c’est le tollé.
Mais payer son PC 5€ plus cher, tout le monde s’en cogne (et Amazon ou la Fnac ne le répercuteront même pas, ce sera pris sur les marges énormes).
Le 15/07/2015 à 13h47
Faut bien manger D=
Le 15/07/2015 à 13h49
" /> je sais bien. Et enocre comme tu le dis, les Italiens remboursent, c’est deja plus “sain”
Le 15/07/2015 à 13h49
Le 15/07/2015 à 13h51
Mais non voyons, tarif adapté aux giga disponible pour l’abonement au cout le plus élevé. Et ce meme pour l’utilisateur en mode gratuit.
Le 15/07/2015 à 13h53
La Cosa nostra ne doivent pas aimer être copié par les AD pour ces méthodes." />
Le 15/07/2015 à 13h53
Faut se dire ça oui, mais bon, meme au sein de la structure ça critique les décisions. Sinon je peux te dire que y a un joli accord franco/italien en préparation pour les droits d’auteur, malheureusement j’ai pas plus de détails.
Le 15/07/2015 à 13h55
Le 15/07/2015 à 13h56
Le 16/07/2015 à 12h57
Le 16/07/2015 à 13h01
Heu-reu-se-ment il y a la Chine, laaaa Chiiine…. " />
Le 16/07/2015 à 13h08
Le 16/07/2015 à 13h08
hey ! ils sont con ! ils ont pas pensé à taxé la feuille papier !! Avec tt ce que mon ancienne entreprise imprimait … ils ont perdu plusieurs millions !
Tant cas faire, une feuille de papier aussi peut stocké des données ! ahh ! j’y pense, la peau aussi ! + 10€ le tatouage sur l’épaule et +20€ sur le dos !
Le 16/07/2015 à 13h12
Le 16/07/2015 à 13h13
Le 16/07/2015 à 13h17
Le 16/07/2015 à 13h23
parce qu’ils ne peuvent pas récupérer du fric sur une activité ill”gale, mais derrière c’est ca le but, récupérer la thune qui “serait perdue” à cause du piratage " />
Le 16/07/2015 à 13h34
Le 16/07/2015 à 13h38
Le 16/07/2015 à 13h39
question sérieuse : si vous sortez un album (c’est peut etre deja fait), vous comptez vous affiliez a ces vautours ? " />
Le 16/07/2015 à 13h41
Le 16/07/2015 à 13h42
Le 16/07/2015 à 13h49
Le 16/07/2015 à 13h55
Le 16/07/2015 à 14h20