Windows RT 8.1 Update 3 : une dose de menu Démarrer, une pincée d'écran de connexion

Windows RT 8.1 Update 3 : une dose de menu Démarrer, une pincée d’écran de connexion

« Told you »

Avatar de l'auteur

Vincent Hermann

Publié dansSociété numérique

10/08/2015
71
Windows RT 8.1 Update 3 : une dose de menu Démarrer, une pincée d'écran de connexion

La mise à jour « Update 3 » pour Windows RT 8.1 arrivera en septembre. Les utilisateurs de tablettes telles que la Surface RT et la Surface 2 pourront donc installer un ersatz de Windows 10, qui leur permettra de récupérer le nouveau menu Démarrer. Une redite de la sortie de Windows Phone 7.8.

Lorsque Windows 10 a été présenté pour la première fois, Microsoft avait soigneusement évité d’aborder le cas des appareils équipés de puces ARM et donc de Windows RT. Et pour cause : le nouveau système n’est disponible que pour architectures 32 et 64 bits du x86. Même si Windows 10 Mobile se destine aux smartphones et petites tablettes, les acheteurs des Surface RT et 2 notamment n’avaient que peu d’espoir, et ce même si la Surface 2 n'a même pas deux ans.

Microsoft avait cependant fini par indiquer que même sans Windows 10, une mise à jour spéciale serait diffusée pour apporter « quelques fonctionnalités » à Windows RT 8.1. Plus récemment, l’éditeur avait même précisé que ces fonctionnalités comprendraient notamment le nouveau menu Démarrer. Dans une nouvelle version de la FAQ, le doute n’est désormais plus permis, et la liste des changements risque de ne guère faire plaisir : « Si vous utilisez Windows RT, votre appareil ne pourra pas procéder à la mise à jour vers Windows 10. Dès septembre 2015, nous proposerons une mise à jour qui améliorera le menu Démarrer et l'écran de verrouillage ».

En somme, un parfum de Windows 10 via quelques modifications de la présentation, mais pas question par exemple des nouvelles applications, comme Edge et Photos. Un épisode qui rappelle un peu trop l’absence de bascule de Windows Phone 7 à 8 : Microsoft avait seulement proposé une mise à jour Windows Phone 7.8 pour fournir tout de même le nouvel écran de démarrage. Un cas si similaire que nous avions indiqué déjà en janvier qu’il ne fallait pas en espérer davantage.

71
Avatar de l'auteur

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

Preprint not PR-print

17:31 IA 2
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

LoL Micro$oft

16:33 Soft 16
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

Hacking 4 freedom

11:24 SoftSociété 17

Sommaire de l'article

Introduction

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 2
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 16
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 4

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 18
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 8
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 14

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 74

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 22
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Fairphone 5 démonté par iFixit

Sans surprise, le Fairphone 5 obtient 10/10 chez iFixit

Hard 5

WhatsApp vocaux à vue/écoute unique

WhatsApp permet d’envoyer des vocaux à écoute unique

Soft 10

Logo de Google sur un ordinateur portable

Google propose un correctif aux disparitions mystérieuses sur Drive

Soft 21

Puce AMD Instinct

IA : AMD annonce la disponibilité des accélérateurs Instinct MI300A et MI300X

Hard 0

Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Cloud : 1,2 milliard d’euros pour un Projet important d’intérêt européen commun

Web 11

Sonde OSIRIS-REx de la NASA lors du retour de la capsule des échantillons sur Terre

Échantillons d’OSIRIS-REx : la NASA a frôlé la catastrophe

Science 11

CPU AMD Ryzen avec NPU pour l’IA

Ryzen 8040 : AMD lance de nouveaux CPU mobiles (Zen 4, RDNA 3, NPU)

Hard 2

Commentaires (71)


Mathayus Abonné
Le 10/08/2015 à 07h35

Dommage..


Haaska
Le 10/08/2015 à 07h42

Menu démarrer + écran de verrouillage, ça fait light quand même pour des appareils relativement récents (dont une partie de leur propre gamme de tablettes).
 
Sans pour autant passer à W10, MS aurait pu en faire un chouille plus, parce que là ça donne l’impression que ces machines sont quasi abandonnées. 


Soltek
Le 10/08/2015 à 07h45

Ça c’est du patch note, Blizzard doit être jaloux !


Vincent_H Abonné
Le 10/08/2015 à 07h49






Haaska a écrit :

 ça donne l’impression que ces machines sont quasi abandonnées. 


Je me demande bien où t’es allé pêcher une idée pareille&nbsp;<img data-src=" />



linkin623 Abonné
Le 10/08/2015 à 07h51

+1 <img data-src=" />


FFManiac Abonné
Le 10/08/2015 à 07h53

Ce que Microsoft devrait faire plutôt, après je ne sais pas si les utilisateurs le souhaiteraient également, c’est de passer les appareils sous Windows RT sous Windows 10 mobile.


atomusk
Le 10/08/2015 à 07h56

mouais, on pouvait s’y attendre malheureusement …&nbsp;

&nbsp;Dommage que les “app universelles” ne fassent pas partie de la mise à jour … mais je peux comprendre que ça ne s’ajoute pas si facilement …


dbourni
Le 10/08/2015 à 07h57

D’après moi ce genre de comportement est une des raisons pour lesquels les consommateurs hésitent à mettre trop cher dans du matériel. Mettre une “fortune” dans une tablette en se disant que quelques mois plus tard elle sera abandonné par son créateur ça n’aide pas.
&nbsp;
Cela explique aussi en partie le succès d’Apple. Lorsqu’on achète un iPad (cher, on ne peut pas dire le contraire, mais pas plus qu’une Surface 2) on sait qu’il aura droit à son lot de mises à jour, au moins 3 ou 4 versions d’iOS. La facture est un peu moins difficile à avaler.


atomusk
Le 10/08/2015 à 08h00

Je doute TRES sérieusement que le “grand public” ait cette notion de “pérennité du produit par la mise à jour” … de plus avec “Windows” si c’était le cas ils devaient se dire que “vu que c’est Windows et que c’est bien mis à jour, ça ne devrait pas poser de problème” …&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;


jmm Abonné
Le 10/08/2015 à 08h00

Pas de Windows 10 sur Surface RT.
Pas de BlackBerry 10 pour PlayBook.

Microsoft a craint le n°9. Mais, le n°10 n’est pas un porte-bonheur pour les tablettes.


dbourni
Le 10/08/2015 à 08h08

Tu as peut-être raison.
Du coup la douche a du être encore plus froide.


yvan Abonné
Le 10/08/2015 à 08h10

Oui tout à fait, d’autant que microsoft avait plutôt traditionnellement l’attitude inverse, maintenir bien plus longtemps que apple la compatibilité.
&nbsp;
Ils savent que vers le grand public ils peuvent se permettre cette attitude…


Vincent_H Abonné
Le 10/08/2015 à 08h13

Je confirme, je connais énormément de monde, dont 90% d’utilisateurs très lambdas. Ce sont des concepts qui ne les effleure pas davantage que moi la question de la transmission à un moteur de bagnole. Ce n’est absolument pas une critique, juste une question de centre d’intérêts.


atomusk
Le 10/08/2015 à 08h19

Pour moi elle a été froide, quand Ms a annoncé que les WinPhone 7 ne seraient pas passés à 8, vu que j’avais conseillé à ma belle soeur de prendre un lumia 800 …&nbsp;

&nbsp;Au final, ça ne l’a pas gênée plus que ça et elle l’a utilisé jusqu’à ce qu’il tombe en panne … et a pris un lumia 920 à la place …&nbsp;

Preuve que le “grand public” n’est pas rancunier … à la différence de nous&nbsp;<img data-src=" />
&nbsp;
Par contre une fois que son 920 est tombé en panne, elle est passée sur Android … pour avoir les mêmes apps que ses copines … pas pour les updates …&nbsp;<img data-src=" />


anonyme_6d3c8325027b08b8beb8eb7f143f3660
Le 10/08/2015 à 08h19






FFManiac a écrit :

Ce que Microsoft devrait faire plutôt, après je ne sais pas si les utilisateurs le souhaiteraient également, c’est de passer les appareils sous Windows RT sous Windows 10 mobile.


ben nan après tu vas pas racheter de tablette



FFManiac Abonné
Le 10/08/2015 à 08h23

Peut être mais dans les faits tu ne change pas de tablette aussi souvent que de mobile.


jinge
Le 10/08/2015 à 08h23






Haaska a écrit :

Menu démarrer + écran de verrouillage, ça fait light quand même pour des appareils relativement récents (dont une partie de leur propre gamme de tablettes).
&nbsp;
Sans pour autant passer à W10, MS aurait pu en faire un chouille plus, parce que là ça donne l’impression que ces machines sont quasi abandonnées.&nbsp;

Je suis d’accord, srtout qu’il me semble qu’ils ont toutes les bases pour le faire…


atomusk a écrit :

mouais, on pouvait s’y attendre malheureusement …&nbsp;

&nbsp;Dommage que les “app universelles” ne fassent pas partie de la mise à jour … mais je peux comprendre que ça ne s’ajoute pas si facilement …

&nbsp;Les app universelles ça aurait été top,&nbsp;et ça voudrait&nbsp;dire que le produit reste compatible longtemps…


FFManiac a écrit :

Ce que Microsoft devrait faire plutôt, après je ne sais pas si les utilisateurs le souhaiteraient également, c’est de passer les appareils sous Windows RT sous Windows 10 mobile.

C’est exactement ce à quoi je pensais. Le problème c’est qqu’il supprimeraient quelques fonctionnalités type bureau etc, et qu’ils auraient un os mobile sur tablette alors qu’ills essayent de le brider aux téléphones. Mais je suis d’accord que ça serait à mon avis la meilleure solution pour&nbsp;le maintenir à jour et valoriser ces tablettes



Groumfy
Le 10/08/2015 à 08h39

C’est plus RT, mais RaTé !


Pr. Thibault
Le 10/08/2015 à 08h48






atomusk a écrit :

Je doute TRES sérieusement que le “grand public” ait cette notion de “pérennité du produit par la mise à jour” … de plus avec “Windows” si c’était le cas ils devaient se dire que “vu que c’est Windows et que c’est bien mis à jour, ça ne devrait pas poser de problème” …&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;


Exact, quant à ceux qui s’y&nbsp;connaissent ils n’avaient aucune raison d’acheter une Surface ARM… Dès le début on savait que Windows RT n’avait aucun intérêt dès lors qu’Intel proposait un CPU x86 de puissance équivalente avec une autonomie et un prix équivalents (Atom Clover Trail, certes Windows 8 galérait un peu avec ces CPU, mais pas plus que la Surface 1 qui avait de gros problèmes de fluidité avec les CPU ARM). Ca aurait eu un intérêt si Microsoft avait proposé une version différente de Windows vraiment adaptée aux tablettes, mais là foutre un desktop uniquement pour faire tourner Office ça ne pouvait qu’être un échec quand il y avait sur le marché des produits identiques capables de faire tourner n’importe quel logiciel desktop…

Je pense que le seul mérite de Windows RT, et c’était probablement dans les plans de Microsoft, c’est d’avoir fait peur à Intel qui a enfin pris conscience qu’il devait sortir des CPU x86 efficients fanless et non pas seulement des monstres de puissance qui sont des gouffres à énergie et des fours.



Shuffle Bot
Le 10/08/2015 à 08h48

Des nouvelles d’une hypothétique Surface Pro 4?


atomusk
Le 10/08/2015 à 08h52

Malheureusement oui, RT était un fiasco annoncé depuis le début … mais au moment de sa sortie, de mêmoire, &nbsp;c’était la seule solution pour avoir une tablette au form factor “équivalent” à un iPad/Android …&nbsp;
&nbsp;Pour moi c’était avant tout une solution de “coupe feu” contre ces plateformes, plus qu’une solution pour faire peur à Intel …&nbsp;

Mais combien de clients laissé sur le bord de la route …&nbsp;


Vincent_H Abonné
Le 10/08/2015 à 08h55

Elle n’est pas hypothétique, elle sera présentée dans pas très très longtemps, avec de vrais morceaux de Skylake dedans.


Shuffle Bot
Le 10/08/2015 à 08h56

W8 and see alors !


FFManiac Abonné
Le 10/08/2015 à 09h15






jinge a écrit :

C’est exactement ce à quoi je pensais. Le problème c’est qqu’il supprimeraient quelques fonctionnalités type bureau etc, et qu’ils auraient un os mobile sur tablette alors qu’ills essayent de le brider aux téléphones. Mais je suis d’accord que ça serait à mon avis la meilleure solution pour le maintenir à jour et valoriser ces tablettes



Sur RT le bureau servait uniquement à lancer Office, maintenant Office est disponible via plusieurs app et comme pour les smartphones il leur suffirait de les mettre en gratuite.



AlbertSY
Le 10/08/2015 à 09h20

Un Menu Démarrer sur une tablette.. ce n’est pas ce qu’il y a de plus révolutionnaire.
Sur un Desktop avec souris, cela a tout son sens.
&nbsp;
En plus cela montre bien que le Menu Démarrer peut s’intégrer facilement dans Windows 8.1.
Contrairement à ce qu’ils prétendent depuis le début.
En fait ils se foutent de notre gueule… Mais ça, certains l’ont bien présenti depuis bien longtemps.


anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Le 10/08/2015 à 09h22

ou la la… tu compares Windows à Apple, c’est pas bon ça, tu vas avoir des problèmes <img data-src=" /><img data-src=" />

règle numéro 1 : ne jamais citer le nom d’une marque commerciale dans un commentaire
règle numéro 2 : ne surtout pas comparer les avantages / inconvénients d’une marque par rapport à une autre
règle numéro 3 : ne jamais dire qu’une marque est meilleure qu’une autre, au grand jamais !!


Vincent_H Abonné
Le 10/08/2015 à 09h33






AlbertSY a écrit :

Un Menu Démarrer sur une tablette.. ce n’est pas ce qu’il y a de plus révolutionnaire.
Sur un Desktop avec souris, cela a tout son sens.


On rappellera que le concept de base de la Surface, c’est justement de couvrir les deux cas.



Himurai
Le 10/08/2015 à 09h34






atomusk a écrit :

Pour moi elle a été froide, quand Ms a annoncé que les WinPhone 7 ne seraient pas passés à 8, vu que j’avais conseillé à ma belle soeur de prendre un lumia 800 …&nbsp;

&nbsp;Au final, ça ne l’a pas gênée plus que ça et elle l’a utilisé jusqu’à ce qu’il tombe en panne … et a pris un lumia 920 à la place …&nbsp;

Preuve que le “grand public” n’est pas rancunier … à la différence de nous&nbsp;<img data-src=" />
&nbsp;
Par contre une fois que son 920 est tombé en panne, elle est passée sur Android … pour avoir les mêmes apps que ses copines … pas pour les updates …&nbsp;<img data-src=" />



C’est drôle mais j’ai exactement la même expérience avec ma belle mère. Je lui ai conseillé wp sur un 820, elle était super contente du téléphone mais frustrée de ne pas avoir les mêmes apps que ses copines. Du coup, quand elle l’a cassé, direction Android.

Comme quoi ^^



durthu
Le 10/08/2015 à 09h54

<img data-src=" />

Règle n°4 : ne pas faire de commentaires…


Loch
Le 10/08/2015 à 10h04






dbourni a écrit :

D’après moi ce genre de comportement est une des raisons pour lesquels les consommateurs hésitent à mettre trop cher dans du matériel. Mettre une “fortune” dans une tablette en se disant que quelques mois plus tard elle sera abandonné par son créateur ça n’aide pas.
&nbsp;
Cela explique aussi en partie le succès d’Apple. Lorsqu’on achète un iPad (cher, on ne peut pas dire le contraire, mais pas plus qu’une Surface 2) on sait qu’il aura droit à son lot de mises à jour, au moins 3 ou 4 versions d’iOS. La facture est un peu moins difficile à avaler.


&nbsp;
Je pense que tu peux conserver juste “mettre une fortune”.&nbsp;
&nbsp;Le soucis des tablettes Surface, c’est leur prix exorbitant face à une concurrence féroce.
&nbsp;
&nbsp;Le consommateur en a rien à faire de Windows ou iOS ou Android. Ce qu’il voit, c’est que chez Android il a des tablettes à moins de 300€ et qu’une Surface 3 c’est 500€ et plus.



JR_Ewing
Le 10/08/2015 à 10h36

Le foutage de gueule made in MS…. <img data-src=" />

C’est bien la dernière fois que je leur achète une Surface! <img data-src=" /> Si c’est pour payer une fortune à l’achat pour au final avoir un truc abandonné au bout de 3 ans alors qu’un vieux PC sous Win 7 peut passer sous Win 10, non merci mes sous j’irais les donner à quelqu’un d’autre, une autre boite qui se fout pas de la gueule de ses clients! Quand je pense que mon vieil ipad 4 sorti en 2012 à eu droit à iOS 8 et aura droit à iOS 9 dans 2-3 mois, alors que ma Surface RT1 sortie en 2012 aussi n’aura pas droit à W10 alors que MS aurait très bien pu modifier un peu W10m pour l’adapter aux tablettes 10 pouces, ça doit quand même pas être sorcier à faire pour une boite comme MS, faut pas déconner! Ou alors c’est des branques finis! <img data-src=" />


127.0.0.1
Le 10/08/2015 à 10h56

Si quelqu’un comprend la stratégie de Ms concernant les différentes familles/versions/upgrades d’OS (autre que PC), merci d’envoyer un mail à [email protected]


WereWindle
Le 10/08/2015 à 11h03
Tristos
Le 10/08/2015 à 11h08

En même temps, je trouve l’écran d’accueil Windows 8.1 plus adapté (avis personnel) sur une tablette 2 en 1 tactile, particulièrement sous Windows RT puisque l’installation de programme x86/64 n’est pas possible. Le seul vrai manque sera Edge.


jinge
Le 10/08/2015 à 11h35

Ont-ils dit qu’il n’était pas “possible” d’intégrer le menu à W8.1? Je n’en suis pas sûr.
&nbsp;
Ils ne veulent pas le faire, c’est certain, pour faire migrer les gens vers W10, qui sera la base des futurs systèmes puisque c’est la dernière grosse évolution du système à priori. S’ils apportent toutes les nouveautés graphiques de W10 à W8.1, les gens ne migreront pas, ça serait dommage. Il faut bien que les gens trouvent un avantage à migrer, et les performances ne comptent en général pas comme argument car ça n’est pas visible.


atomusk
Le 10/08/2015 à 11h40

Edge ET le fait que les “applications universelles” ne devraient pas fonctionner sur 8.1 … donc techniquement plus personne ne développera pour WinRT …


dbourni
Le 10/08/2015 à 11h51

Oui mais souvent le tarif élevé est synonyme de qualité chez les consommateurs. Le constructeur a donc (normalement) un pseudo engagement moral vis-à-vis de lui et doit fournir le service sous-entendu dans ce tarif.


anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Le 10/08/2015 à 12h00

“Quand je pense que mon vieil ipad 4 sorti en 2012 à eu droit à iOS 8”

iPad 4 ? moi, j’en étais encore à l’iPad 3… Le temps passe trop vite, 2012 c’était hier pour moi.
Pour moi, vieux en informatique = plus de 5 ans.
<img data-src=" />


atomusk
Le 10/08/2015 à 12h00

Je pense (mais je peux me tromper) que le grand public n’a pas encore vraiment cette notion de “service” et d’upgrade “en général”.
&nbsp;
&nbsp;Quand tu vois un TV que tu payes très cher, dont le soft n’est “jamais” mis à jour (ou alors réélement, à la marge), ou une autoradio qui se trimbale des limitations / bugs 2 ans après sa sortie, ou les GPS tomtom avec une carte de 2005 &nbsp;… c’est quand même extrêmement récent d’avoir une produit capable de se “mettre à jour” … d’autant plus pour ajouter de nouvelles fonctionnalités …&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;Quand tu payes un produit cher, ce que tu espere c’est la qualité de produit, la durabilité …. les mises à jour logicielles ? encore une fois je ne vois personne dans ma famille s’en sourciller ….&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;


anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Le 10/08/2015 à 12h05

c’est sûr, chez Apple, il y a un SAV. On ne pas en dire autant des autres constructeurs (notamment la plupart des constructeurs sous Android).

**windows 7 for ever**


anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Le 10/08/2015 à 12h06

aïe… je vais me faire lyncher <img data-src=" />


jb18v
Le 10/08/2015 à 12h21

ben non c’est pas David, c’est Vincent <img data-src=" /> <img data-src=" />

(lyncher &gt; Lynch, David Lynch.. –&gt;[] loin)


anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Le 10/08/2015 à 12h26

ça me rappelle mon frère qui s’était acheté un lecteur mp3 avec disque dur Archos dans les années 1990. Il présentait comme un avantage le fait que le micro-logiciel (firmeware) pouvait être mis à jour dans le temps.

Je pensais que, certes, ça pouvait être utile, mais il avait toujours le même matériel dans les mains (à l’époque les capacités de mémoire et de performances évoluaient tous les 6 mois).

Tout ça pour dire que le quidam (comme moi en l’occurrence) souhaite seulement d’acheter à un instant “t” un matériel qui fonctionnera longtemps (le logiciel étant abstrait ou simplement une “surcouche” du matériel).

D’autre part, ça me fait penser également à Benjamin Bayart qui défend la Neutralité du Net et l’éducation au fonctionnement d’internet en laissant de côté un peu trop souvent que l’internaute lambda confond internet avec son FAI ou avec ce qu’il voit à l’écran et que comprendre comment “ça” s’affiche lui est totalement indifférent.

Le quidam veut que ça fonctionne et veut pouvoir faire la même chose que ses amis avec qui il discute régulièrement (sachant que chacun a des valeurs et des préoccupations différentes).

Enfin, les mises à jour sont aussi, de la part des marques commerciales, une occasion de faire du marketing et de vanter la marque comme “moderne” ou “révolutionnaire” ou “évolutive”.


after_burner
Le 10/08/2015 à 12h53






atomusk a écrit :

Malheureusement oui, RT était un fiasco annoncé depuis le début … mais au moment de sa sortie, de mêmoire, &nbsp;c’était la seule solution pour avoir une tablette au form factor “équivalent” à un iPad/Android …&nbsp;
&nbsp;Pour moi c’était avant tout une solution de “coupe feu” contre ces plateformes, plus qu’une solution pour faire peur à Intel …&nbsp;

Mais combien de clients laissé sur le bord de la route …&nbsp;


Peu, vu le “succès”qu’a connu RT et c’était pareil pour WP7.
&nbsp;

C’est assez bizarre que les surface RT ne puisse pas accueillir au moins la version mobile de win10, mais on doit vraiment être limité avec de l’ARM sur ce point.



FFManiac Abonné
Le 10/08/2015 à 12h59

Vu la puissance des la surface, celle-ci doit être largement capable de gérer Windows 10 mobile. Après il faudrait que MS ait l’envie de développer pour gérer cette bascule et que les utilisateurs le souhaite aussi (De plus la migration entrainerai surement un reset complet de la tablette).


Nikodym
Le 10/08/2015 à 14h07

La mise à jour du pauvre <img data-src=" />


after_burner
Le 10/08/2015 à 14h08






FFManiac a écrit :

Vu la puissance des la surface, celle-ci doit être largement capable de gérer Windows 10 mobile. Après il faudrait que MS ait l’envie de développer pour gérer cette bascule et que les utilisateurs le souhaite aussi (De plus la migration entrainerai surement un reset complet de la tablette).


Je sais pas comment c’est prévue sur mobile mais oui ça doit surement demander de tout remettre à zéro, pour ceux qui avait des appli, ça poseras toutefois pas trop de&nbsp; soucis vu qu’elles viennent du store. Mais encore faut il être motivé pour tout reprendre.
&nbsp;
&nbsp;Win10 est censé faire le pont entre différent appareils (PC/tablettes-smartphone et consoles) c’est dommage qu’il ne puisse pas être mis à la place de RT car ces machines étaient, dans la politique initiale de MS, justement sur ce segments de machine hybride jouant sur différent tableaux. Je pense que c’est le nombre qui à joué, trop peu de clients, car vu de loin, à part les difficultés du à l’architecture matériel, ya effectivement une contradiction de voir que des téléphones seront mis à jour mais pas des tablettes.



tom103
Le 10/08/2015 à 15h23


Lorsque Windows 10 a été présenté pour la première fois, Microsoft avait soigneusement évité d’aborder le cas des appareils équipés de puces ARM et donc de Windows RT.


Y a un truc qui m’échappe : si les CPU ARM ne sont pas supportés, alors comment ça se fait qu’on puisse faire tourner Windows 10 sur Raspberry Pi, qui a un CPU ARM ?


Slippropre
Le 10/08/2015 à 16h10

Ce n’est pas Windows 10 mais Windows 10 IoT


FFManiac Abonné
Le 10/08/2015 à 17h36

Etant passé sur la preview sur mobile, il n’y a de base aucune raz, les applis etc… sont conservées.

Mais sur le reste je suis d’accord avec toi il est dommage que les tablettes RT soient des WP7 bis


catseye
Le 10/08/2015 à 18h51






dbourni a écrit :

D’après moi ce genre de comportement est une des raisons pour lesquels les consommateurs hésitent à mettre trop cher dans du matériel. Mettre une “fortune” dans une tablette en se disant que quelques mois plus tard elle sera abandonné par son créateur ça n’aide pas.
 
Cela explique aussi en partie le succès d’Apple. Lorsqu’on achète un iPad (cher, on ne peut pas dire le contraire, mais pas plus qu’une Surface 2) on sait qu’il aura droit à son lot de mises à jour, au moins 3 ou 4 versions d’iOS. La facture est un peu moins difficile à avaler.



C’est pas comme ça que raisonne le client moyen.
En gros si la tablet comble ses besoins immédiats c’est une vente, si plus tard elle s’améliore tant mieux mais pas ce qu’on lui demande.
Maintenant pour Apple, on peut pas dire que les mise à jour soient toujours très heureuses. Et leur modèle commercial est différent, ils rendent assez vite leur matériel obsolète justement en poussant des mises à jour trop lourdes (et donc te pousser à acheter le nouveau modèle).



catseye
Le 10/08/2015 à 18h53






jb18v a écrit :

ben non c’est pas David, c’est Vincent <img data-src=" /> <img data-src=" />

(lyncher &gt; Lynch, David Lynch.. –&gt;[] loin)



Sauf que Vincent il les a vu ….

David Vincent, Les Envahisseurs -&gt;[]



kyllman
Le 10/08/2015 à 19h10

Et du coup, pas possible d’installer windows 10 IoT sur la surface?


lachape
Le 10/08/2015 à 20h19

Je déprime dès que vos commentaires s’arrêtent


Bejarid
Le 10/08/2015 à 20h20

Win10 IoT n’a pas d’interface graphique système. Il peut juste afficher une app il me semble.


JR_Ewing
Le 10/08/2015 à 21h37






dbourni a écrit :

Oui mais souvent le tarif élevé est synonyme de qualité chez les consommateurs.



chez les c…s qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, oui. <img data-src=" />



joma74fr a écrit :

“Quand je pense que mon vieil ipad 4 sorti en 2012 à eu droit à iOS 8”

iPad 4 ? moi, j’en étais encore à l’iPad 3… Le temps passe trop vite, 2012 c’était hier pour moi.
Pour moi, vieux en informatique = plus de 5 ans.
<img data-src=" />



Oui je sais que l’ipad 4 est pas si vieux que ça fondamentalement parlant, d’ailleurs il tourne encore nickel sur iOS 8! <img data-src=" /> Je voulais juste exprimer que c’était un “ancien” modèle. <img data-src=" />



JR_Ewing
Le 10/08/2015 à 21h41






catseye a écrit :

Maintenant pour Apple, ils rendent assez vite leur matériel obsolète justement en poussant des mises à jour trop lourdes (et donc te pousser à acheter le nouveau modèle).



C’est plus forcément vrai depuis l’iphone 5 et l’ipad 4 qui tiennent très bien les perfs avec les màj, avant oui ce que tu dis étais vrai.



EMegamanu Abonné
Le 10/08/2015 à 22h22

Je plains les quelques rares acheteurs d’une Surface 1 ou 2.
&nbsp;Surtout vu le prix de l’engin en flagship.


Nikodym
Le 10/08/2015 à 22h36






EMegamanu a écrit :

Je plains les quelques rares acheteurs d’une Surface 1 ou 2.
 Surtout vu le prix de l’engin en flagship.


J’aimerais dire pigeons, mais la modération est trop sévère. <img data-src=" />



EMegamanu Abonné
Le 10/08/2015 à 22h44

Ca tu peux aller le dire sur le topic du Certi-gate. ^^;


JR_Ewing
Le 11/08/2015 à 08h58






EMegamanu a écrit :

Je plains les quelques rares acheteurs d’une Surface 1 ou 2.
 Surtout vu le prix de l’engin en flagship.



J’avais acheté une Surface RT1 quand le prix avait baissé à 330€, j’aurais jamais acheté ça à + de 500€ à sa sortie! Mais bon même si je l’ai pas payé cher ça fait quand même chier de + avoir de mise à jour! <img data-src=" />
<img data-src=" />



Lemst
Le 11/08/2015 à 09h45

Pourquoi? Elle marchera plus du jour au lendemain parce qu’elle a pas Windows 10? Ou elle fera moins de choses qu’avant?
&nbsp;

&nbsp;Ha non, on me souffle dans l’oreillette qu’elle fera tout pareil qu’hier et que ça changera rien pour toi. Et que Win RT 8.1 continuera de recevoir des mises à jour.


atomusk
Le 11/08/2015 à 09h50

Plus aucune application ne sera développée pour la plateforme (vu que le nouveau modèle de dev sera les apps “universelles”) , et aucune raison de mettre à jour une app “RT”, vu que litéralement les seuls utilisateurs seront ceux avec une tablette WinRT …&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;Avec Android un code “classique” est compatible sans souci jusqu’en 4.0, et en ajoutant la bonne librairie, tu peux sans trop d’effort gérer les Android 2.2.
&nbsp;
&nbsp;Meme une tablette non mise à jour verra ses appli mises à jour … par les WinRT …&nbsp;


Edtech Abonné
Le 11/08/2015 à 10h08

Les applications universelles existent déjà sous Windows 8.1. Migrer une application 8.1 vers 10, ce n’est que de l’interface à faire.

Du coup, continuer à mettre à jour une applications 8.1 ne demande pas d’efforts particuliers, et en faite une compatibles 8.1 et 10 pas compliqué.

Évidemment, 8.1 ne permet pas tout ce que 10 permet, mais pour la majorité des applications, ça ne pose pas de problème.,


atomusk
Le 11/08/2015 à 11h37

Sérieusement, permer moi de douter que les éditeurs vont se battre pour supporter les applications WinRT …&nbsp;
Si il faut forker pour avoir acces aux nouvelles API, ils vont abandonner TRES rapidement le “vilain petit canard”.


JR_Ewing
Le 11/08/2015 à 19h16






Lemst a écrit :

Pourquoi? Elle marchera plus du jour au lendemain parce qu’elle a pas Windows 10? Ou elle fera moins de choses qu’avant?
 

 Ha non, on me souffle dans l’oreillette qu’elle fera tout pareil qu’hier et que ça changera rien pour toi. Et que Win RT 8.1 continuera de recevoir des mises à jour.



arrête ta mauvaise foi de fan! La réalité c’est que dans quelques mois le store déjà vide de WinRT va se vider davantage et que la Surface RT payée une fortune ne va servir qu’à créer 2-3 documents Office et naviguer sur le web, super dis donc! <img data-src=" /> Pour faire ça un simple PC portable ou un hybride à 200€ suffit largement! Quand je pense que j’ai foutu 500€ dans cette merde (avec le clavier type cover)…. <img data-src=" /> MS se fout vraiment de la gueule de ses clients! <img data-src=" /> <img data-src=" />



Nikodym
Le 12/08/2015 à 02h06






JR_Ewing a écrit :

arrête ta mauvaise foi de fan! La réalité c’est que dans quelques mois le store déjà vide de WinRT va se vider davantage et que la Surface RT payée une fortune ne va servir qu’à créer 2-3 documents Office et naviguer sur le web, super dis donc! <img data-src=" /> Pour faire ça un simple PC portable ou un hybride à 200€ suffit largement! Quand je pense que j’ai foutu 500€ dans cette merde (avec le clavier type cover)…. <img data-src=" /> MS se fout vraiment de la gueule de ses clients! <img data-src=" /> <img data-src=" />


Question tablettes, il faut croquer la pomme.
C’est peut être restrictif/ou je ne sais quel reproche, mais c’est la seule valeur sûre du secteur.



JR_Ewing
Le 12/08/2015 à 22h18






Nikodym a écrit :

Question tablettes, il faut croquer la pomme.
C’est peut être restrictif/ou je ne sais quel reproche, mais c’est la seule valeur sûre du secteur.



J’ai aussi un ipad 4…. J’avais choisi la Surface car c’était un PC sans en être un, avec un explorateur de fichiers, un IE qui pouvait afficher tout les sites (dont du streaming sans risque d’être infecté) comme sur PC, la possibilité de pouvoir la brancher en HDMI sur la télé, la suite Office….. Bref le concept était vraiment bien même si l’OS est limité mais en tout cas moins qu’un ipad (sauf au niveau des applis).



automat
Le 14/08/2015 à 17h28

personne ne veu de windows RT, alors ce n’est pas ces petit changements qui vont faire la différence
&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;
&nbsp; ________________________________________________________________________________&nbsp;
&nbsp;achat galaxy note 5 galaxy note 4


0rsa
Le 15/08/2015 à 08h31

Je trouve ça pas mal moi. Ca m’a permis de faire un switch ipad 2 bien utilisé (2011) / surface 2 état neuf (2014) avec cover pour la même valeur (150 Eur revendus / dépensés) et pour surfer uniquement.