Plan numérique : trois jours de formation pour les enseignants

Plan numérique : trois jours de formation pour les enseignants

Pour ne pas rester plan-plan

Avatar de l'auteur

Xavier Berne

Publié dansDroit

26/08/2015
58
Plan numérique : trois jours de formation pour les enseignants

Afin d’accompagner le déploiement du grand plan pour le numérique à l’école, les professeurs de collège suivront durant cette année scolaire une formation au numérique de trois jours. Les chefs d’établissement et les équipes pédagogiques devraient également être concernés.

Alors que la plupart des élèves français retrouveront le chemin de l’école la semaine prochaine, la ministre de l’Éducation nationale a présenté hier les grands enjeux de l’année scolaire 2015/2016. Le numérique en fait bien entendu partie, le grand « plan » voulu par François Hollande étant censé se déployer à titre expérimental dès cette rentrée dans près de 600 établissements (350 écoles et 220 collèges), en vue d’une généralisation progressive à partir de septembre 2016.

Si l’on savait déjà qu’en vertu de ce plan, un appareil mobile de type tablette ou ordinateur portable serait attribué à chaque élève de cinquième, l’exécutif s’était en revanche montré plus discret s’agissant de la formation des professeurs – ceux-là même qui devront enseigner grâce au numérique, quel que soit leur âge... En mai dernier, le chef de l’État avait en effet promis qu’un « programme exceptionnel de formation des enseignants et des personnels » serait initié sur trois ans, « pour qu'à travers tout le territoire, il puisse y avoir une culture commune du numérique au sein de l'Éducation nationale ».

Informatique et « culture numérique » au programme de ces trois jours de formation

Hier, Najat Vallaud-Belkacem a détaillé les premiers développements de cet effort national de formation, qui aurait selon la Rue de Grenelle « fait l’objet d’un effort financier sans précédent ». Pour le collège « notamment », « trois jours de formation dédiés au numérique » seront ainsi organisés durant l’année scolaire 2015/2016. Les chefs d’établissement, les inspecteurs, les formateurs et les « personnes ressources » devraient être formés au premier trimestre (donc avant la fin 2015). Suivront ensuite les enseignants et les « équipes pédagogiques », d’ici l’été prochain.

Ces formations porteront principalement sur « l’informatique et les sciences du numérique », ainsi que sur la « culture numérique ». Les agents de l’Éducation nationale seront également sensibilisés au pilotage des projets d’établissement liés au numérique, de même qu’à « l’apport du numérique dans les pratiques pédagogiques », affirme le ministère. Manifestement, ces formations sont destinées à ce que chaque professeur intègre davantage le numérique au sein de ses cours. D'autres modules spécifiques pourraient en ce sens être prévus pour ceux qui auront pour rôle d'éveiller les écoliers et collégiens à la programmation, comme le prévoient les projets de programmes applicables à partir de 2016.

La Rue de Grenelle précise au passage que « ces actions seront lancées et accompagnées par l’organisation de plusieurs séminaires nationaux destinés aux cadres et aux formateurs ». Rappelons également que François Hollande avait déclaré que s’agissant de la formation initiale des enseignants, « ce seront les écoles supérieures du professorat et de l'éducation qui veilleront à ce que le numérique puisse être pleinement partie prenante de ce qu'un jeune professeur doit connaître de son métier ».

58
Avatar de l'auteur

Écrit par Xavier Berne

Tiens, en parlant de ça :

Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 2
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 15

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

Preprint not PR-print

17:31 IA 6

Sommaire de l'article

Introduction

Informatique et « culture numérique » au programme de ces trois jours de formation

Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 2
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 15

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 31
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 19
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (58)


Crazy Abonné
Le 26/08/2015 à 07h55

Trop court, mais toujours mieux que rien, je suppose…


AirTé
Le 26/08/2015 à 08h03

En même temps les nouveaux profs baignent dans l’informatique depuis plusieurs années, normalement.
Il est plus simple d’approfondir leur formation.
Pour les plus anciens, en revanche, ça risque de prendre du temps.

Il y a 15 ans, quand je demandais aux profs de se servir d’Internet pour des devoirs ou pour approfondir les cours, on me riait au nez en me disant que c’était qu’une mode et que ça servira à rien.
Beaucoup ne voulaient pas se mettre à utiliser cet outil par méconnaissance du sujet.

Encore maintenant, dans mes clients, nombreux sont ceux, pourtant dans la quarantaine, qui ne veulent pas utiliser l’informatique. Ils n’ont pas envie d’apprendre à utiliser un nouvel outil.


FunnyD
Le 26/08/2015 à 08h04

Bien, il va falloir faire entrer de force dans la tête de certains enseignants que non, l’écran n’est pas LE MAL !!!! rien que cela, ça risque de prendre 2 jours déjà. Ils vont former aussi les instituteurs et institutrices des écoles maternelles et primaires ?


Isshun
Le 26/08/2015 à 08h07

3 jours de formation c’est “un effort financier sans précédent”.
 
C’est merveilleux de voir que 1 siècle d’automatisation et d’informatisation nous à permis de créer autant de richesses.


Xavier.B
Le 26/08/2015 à 08h09






Isshun a écrit :

3 jours de formation c’est “un effort financier sans précédent”.
 

Le ministère se garde bien entendu de donner le moindre chiffre, mais vu le prix habituel des formations, multiplié par les milliers de profs… ça doit quand même faire une belle addition…



Dreamer92 Abonné
Le 26/08/2015 à 08h12

Un peu sceptique sur l’efficacité de la mesure alors que déjà certains
enseignants sortent de faculté sans avoir une once de pédagogie ou de
pédopsychologie (avoir les connaissances, c’est bien ; savoir les
enseigner, c’est mieux).
 
Plus sérieusement la phrase “ce seront les écoles supérieures du professorat et de l’éducation
qui veilleront à ce que le numérique puisse être pleinement partie
prenante de ce qu’un jeune professeur doit connaître de son métier ”
est - comme d’habitude - bien obscure. Que signifie-t-elle ? Que le
prof de français, poète à ses heures et aussi intéressé par l’informatique qu’un curé par le cul d’une vache, devra devenir expert dans l’art de
débusquer la copie pompée sur le net ou qu’il devra être conscient
qu’un ordinateur pourra bientôt composer un texte à la place de l’élève ?
Qu’un prof de dessin, formé au pinceau et à la gouache, devra aussi se
mettre à la palette graphique ?
 
Que les professeurs aient
conscience de la multiplication des outils à disposition des élèves est
une bonne chose, qu’ils sachent s’en servir en fonction de leur temps
oui… Mais la vulgarisation et l’approximation - inévitables dans un
laps de temps si court - risquent d’avoir un effet confus pour ne pas
dire nul. Au surplus, le budget ainsi débloqué serait peut être mieux utilisé au dégorgement des classes et à l’humanisation de la scolarité !


tazvld Abonné
Le 26/08/2015 à 08h13

3 jours, c’est bien trop court pour ne serait-ce qu’effleurer les notions de base de l’informatique.


levhieu
Le 26/08/2015 à 08h15

C’est balèze un enseignant: 3 jours pour apprendre l’informatique là où le vulgus pecus a le choix entre quelques années de fac ou une école d’ingénieur ou de nombreuses années de pratique.


CUlater
Le 26/08/2015 à 08h20

Bon courage pour caser 3 jours de formation en 4 mois dans le milieu enseignant. Ca râle tous les ans pour finir le programme, alors 3 jours en moins…


micdubs
Le 26/08/2015 à 08h22

Pendant les vacances scolaires <img data-src=" />


Ami-Kuns Abonné
Le 26/08/2015 à 08h23

Les dimanches.<img data-src=" />


CUlater
Le 26/08/2015 à 08h26






micdubs a écrit :

Pendant les vacances scolaires <img data-src=" />




Ami-Kuns a écrit :

Les dimanches.<img data-src=" />


<img data-src=" />



Z-os Abonné
Le 26/08/2015 à 08h38

Mercredi ou samedi après midi ? <img data-src=" />


eglyn Abonné
Le 26/08/2015 à 08h40






tazvld a écrit :

3 jours, c’est bien trop court pour ne serait-ce qu’effleurer les notions de base de l’informatique.


Je serais curieux de connaitre le contenu exact de la formation… parce que le descriptif est vraiment vague…
&nbsp;

En 3 jours, ils peuvent découvrir Facebook, Youtube et s’initier à la recherche sur Google :o



WereWindle
Le 26/08/2015 à 08h42






tazvld a écrit :

3 jours, c’est bien trop court pour ne serait-ce qu’effleurer les notions de base de l’informatique.


sachant que ces 3 jours doivent aussi couvrir les “sciences du numérique” et la “culture numérique” (si quelqu’un peut m’expliciter ces termes…), on est pas rendu <img data-src=" />



127.0.0.1
Le 26/08/2015 à 08h43






levhieu a écrit :

C’est balèze un enseignant: 3 jours pour apprendre l’informatique là où le vulgus pecus a le choix entre quelques années de fac ou une école d’ingénieur ou de nombreuses années de pratique.



En 3 jours, tu peux avoir une formation de premiers secours. Ca ne fait pas toi un chirurgien expériementé en neurologie pédiatrique.



AirTé
Le 26/08/2015 à 08h45






127.0.0.1 a écrit :

En 3 jours, tu peux avoir une formation de premiers secours. Ca ne fait pas toi un chirurgien expériementé en neurologie pédiatrique.

Ah ! C’est pour ça que les médecins me détestent malgré mon astuce bizarre…



Agent Orange
Le 26/08/2015 à 08h45

Compte tenu de la vision que certains de ces gens ont du numérique, ça risque de pas être triste… <img data-src=" />


Fennec72 Abonné
Le 26/08/2015 à 08h58

De 2004 à 2007, j’ai travaillé dans un IUFM, j’y bossais avec le prof qui formait les futurs enseignants du primaire à l’utilisation de l’informatique et j’ai été effaré de voir des étudiants (futurs profs, donc) sachant à peine démarrer un ordinateur et pour lesquels leurs culture en matière de logiciel se résumait à Windows et au Pack office.
Espérons qu’en 2015 leur successeurs sont un peu plus évolués.


Seri
Le 26/08/2015 à 08h59






eglyn a écrit :

En 3 jours, ils peuvent découvrir Facebook, Youtube et s’initier à la recherche sur Google :o


Il y a 15 ans, c’était le temps prévu dans une formation de La Poste pour apprendre à utiliser le clavier et la souris. C’était une formation de 5 jours pour apprendre à remplir un formulaire sur un écran tactile, avec le PC enfermé dans une borne (clavier et souris inaccessibles)…



lysbleu
Le 26/08/2015 à 09h04






FunnyD a écrit :

Bien, il va falloir faire entrer de force dans la tête de certains enseignants que non, l’écran n’est pas LE MAL !!!! rien que cela, ça risque de prendre 2 jours déjà. Ils vont former aussi les instituteurs et institutrices des écoles maternelles et primaires ?


Tu sais, les profs maintenant jouent à Candy Crush, vont sur FB et ont utilisé Wikipedia durant leurs études comme tout le monde, ce ne sont pas des sextraterrestres.


Franchouillard a écrit :

Un peu sceptique sur l’efficacité de la mesure alors que déjà certains
enseignants sortent de faculté sans avoir une once de pédagogie ou de
pédopsychologie (avoir les connaissances, c’est bien ; savoir les
enseigner, c’est mieux).


J’ai de gros doutes, les études pour devenir prof ne se limitent pas à des connaissances. Après, c’est comme partout, certains sont mauvais et d’autres sont bons, un examen et un oral ne suffisent pas pour trancher sur une personne.



DownThemAll
Le 26/08/2015 à 09h05

Ce n’est pas parce que les profs jeunes baignent dans l’informatique qu’ils y connaissent quoi que ce soit… ni qu’ils ont plus envie d’apprendre.
Par contre je te rejoins pour les personnes plus âgées, souvent très réfractaire aux nouvelles technologies et qui l’utilisent par obligation sans avoir aucune curiosité.

Si tu comprends l’anglais et que tu as du temps devant toi, c’est à mon avis un article très juste : par ici

Mention spéciale pour le


‘Oh, Johnny will be a natural for A-Level Computing. He’s always on his computer at home.’ The parents seem to have some vague concept that spending hours each evening on Facebook and YouTube will impart, by some sort of cybernetic osmosis, a knowledge of PHP, HTML, JavaScript and Haskell.


<img data-src=" />


AirTé
Le 26/08/2015 à 09h05






Seri a écrit :

Il y a 15 ans, c’était le temps prévu dans une formation de La Poste pour apprendre à utiliser le clavier et la souris. C’était une formation de 5 jours pour apprendre à remplir un formulaire sur un écran tactile, avec le PC enfermé dans une borne (clavier et souris inaccessibles)…


<img data-src=" />
Il y a 15 ans je mettais 3 jours pour dl des mp3 du Japon.

Je devrais me reconvertir en formateur pour les grandes entreprises. Je suis sûr qu’il y a un max de pognon à se faire à ce rythme.



serpolet Abonné
Le 26/08/2015 à 09h19






AirTé a écrit :

Pour les plus anciens, en revanche, ça risque de prendre du temps.


&nbsp;Je fais partie “des plus anciens”, et pourtant j’ai toujours “baigné dans l’informatique” !
&nbsp;Le Fortran, c’est très formateur, plus que la tablette…



Mihashi Abonné
Le 26/08/2015 à 09h19






DownThemAll a écrit :

Si tu comprends l’anglais et que tu as du temps devant toi, c’est à mon avis un article très juste : par ici


La version traduite.



FunnyD
Le 26/08/2015 à 09h20






lysbleu a écrit :

Tu sais, les profs maintenant jouent à Candy Crush, vont sur FB et ont utilisé Wikipedia durant leurs études comme tout le monde, ce ne sont pas des sextraterrestres.


Je te parle des instit de mes enfants qui ont dans mes ages, et qui s’excelment, lorsqu’on leur dit que mon p’tit joue sur la tablette ou sur le PC, “Oh Mon Dieu !!! Mais non !!! Les é”crans c’est pas bon, faut pas !!!!”

et je n’exagère même pas <img data-src=" />



anonyme_bf422f155d36b0d07bd4356008839c70
Le 26/08/2015 à 09h22

Tiens, apple a encore gagné son lobby?
&nbsp;
je serais curieux de savoir a combien se monte la facture de l’inutile?


Dreamer92 Abonné
Le 26/08/2015 à 09h42






lysbleu a écrit :

J’ai de gros doutes, les études pour devenir prof ne se limitent pas à des connaissances. Après, c’est comme partout, certains sont mauvais et d’autres sont bons, un examen et un oral ne suffisent pas pour trancher sur une personne.


&nbsp;
Bien d’accord. J’exagère le trait mais ai quelques souvenirs déplaisants ! L’art et la manière :)



Coeur2canard
Le 26/08/2015 à 09h58

Ne pas prendre les profs pour des dinosaures non plus. Malgré qqs exemples d’irréductibles réfractaires, ils ne sont pas moins sensibilisés que bien des professions qui ont besoin de l’informatique. Ca fait longtemps maintenant qu’ils sont tenus d’utiliser logiciels (cahier de texte en ligne, etc.) et qu’ils se servent du numérique, et que les élèves les forcent de facto à s’y mettre depuis plusieurs années. Peu de profs se passent aussi de la recherche documentaire sur le web aujourd’hui, moins fastidieuse que de faire son rat de bibliothèque.
&nbsp;Se méfier aussi du cliché du vieux prof forcément à la ramasse. D’expérience, cette typologie ne tient pas du tout sur le terrain.&nbsp;

Concernant cette formation, ce qu’il faut c’est une formation pas tant générique que ad hoc en fonction de la solution pour laquelle ils ont opté (apple, android, ms, etc.)


serpolet Abonné
Le 26/08/2015 à 10h10






Coeur2canard a écrit :

Ne pas prendre les profs pour des dinosaures non plus.





FunnyD a écrit :

“Oh Mon Dieu !!! Mais non !!! Les é”crans c’est pas bon, faut pas !!!!”
et je n’exagère même pas <img data-src=" />


&nbsp;Il y a une vingtaine d’années, mes élèves (lycée, surtout en 2de) passaient 10 ou 20 heures par an en salle informatique (tableur, programmation, découverte d’internet -eh oui, pratiquement personne ne l’avait, ou en bas débit);
&nbsp;
Depuis quelques années, je vais au maximum 1 heure par an en salle info, pour l’algo (mais j’utilise quotidiennement le vidéo-projecteur).
Paradoxalement, alors que l’informatique a envahi nos vies et nos professions, je recentre les élèves sur les fondamentaux, sans lesquels ils ne peuvent correctement maîtriser l’informatique…
&nbsp;
Au passage, ils sont incapables de se servir d’un tableur, ou pour les meilleurs, jamais entendu parler des références absolues/relatives…



chris.tophe
Le 26/08/2015 à 10h14

Qu’ils éveillent nos bout de choux un minimum au respect de leurs données personnelles, de ce que peut avoir comme conséquences ce qu’ils postent sur Facebook car jusque maintenant, même s’il y a des exemples concret, peu de jeunes (et moins jeune) n’ont conscience de ce que cela engendre


Seri
Le 26/08/2015 à 10h18






AirTé a écrit :

Je devrais me reconvertir en formateur pour les grandes entreprises. Je suis sûr qu’il y a un max de pognon à se faire à ce rythme.


Le formateur était un postier (formation interne sur un outil interne). Je ne sais pas combien il était payé, mais ça ne devait pas être une fortune. Par contre le rythme était tranquille, et la formation aurait pu largement tenir sur 12 journée à mon avis (à ce même rythme).



loser Abonné
Le 26/08/2015 à 10h43

Espèce d’inconscient… on ne touche pas aux 10 semaines de vacances des profs… c’est un coup à ce qu’ils se mettent en grève, descendent dans la rue et demandent la tête du ministre.


Coeur2canard
Le 26/08/2015 à 11h05

Oui je comprends bien ta démarche.
&nbsp;Perso moi qui ai été prof pdt 4 ans en IUT, oui les étudiants sont sans cesse sur le web et compagnie, mais finalement leur connaissance des outils informatiques, des uites office etc. peut s’avérer très faible, et les “anciens” sont loin de tjs être à la ramasse. Ca vient de différences d’usage bien sûr, les peutiots sont les premiers sur le dernier réseau social à la mode. Mais si l’on prend numérique et informatique dans leur globalité, les disparités ne sont pas tjs là où l’on croit, ni dans le sens que l’on croit.
&nbsp;En tt cas bien d’accord pour commencer par les fondamentaux.


serpolet Abonné
Le 26/08/2015 à 11h26

Que penses-tu qu’on fait pendant les “petites” vacances quand on a trois paquets de 36 copies de lycée à corriger ? Et pendant l’été, quand il faut sans arrêt faire et refaire ses cours au gré des réformes, des changements de manuels, des nouvelles classes ou sections qui nous sont attribuées ?
&nbsp;
Sans parler des manies de l’Inspection… Un jour, on nous réunit pour nous dire par exemple “Python, c’est l’avenir…” Bon OK, je passe plusieurs semaines [de vacances] à apprendre ce langage, en plus des autres que je me suis déjà fadés pour pas grand-chose, et quelques semaines plus tard, contre-ordre, finalement c’est Scilab, ou un autre…
&nbsp;
Autre exemple, un jour, on nous dit : à la rentrée, c’est OpenOfficeCalc à la place d’Excel, pour faire des économies. Je me fais confirmer, en précisant que cela va me donner un travail énorme. On confirme. OK, je passe plusieurs semaines [de vacances] à refaire tous mes cours… pour découvrir à la rentrée que la dernière version d’Excel avait été installée sur le réseau…


darth21
Le 26/08/2015 à 11h38

Je sens qu’il faudra que j’emmène de quoi m’occuper pendant ces trois jours … <img data-src=" />


Ricard
Le 26/08/2015 à 11h41






Xavier.B a écrit :

Le ministère se garde bien entendu de donner le moindre chiffre, mais vu le prix habituel des formations, multiplié par les milliers de profs… ça doit quand même faire une belle addition…


C’est pas cher, c’est l’état qui paye.



data_gh0st
Le 26/08/2015 à 11h43

Le nouvel admin utilise Perl pour tout son scripting, ça serait bien de vous y mettre les gars ! Et à l’occasion, refaite l’existant en le documentant. *fast forward d’un mois* Ah, finalement retournez au Python, il dit qu’il s’en fout.&nbsp;*fast forward d’un mois*L’équipe packaging préférerait que tout soit en vbs, vous pourriez faire ça ?
Et je zappe l’intégration de nouveaux outils sans être formé dessus, les màj de logiciels métier avec 0 changelog, etc …
Oui, les profs travaillent en dehors de leur lieu de travail (du moins les consciencieux, j’en connais). Mais crois moi, c’est loin d’être les seuls : )


levhieu
Le 26/08/2015 à 12h18

Voilà ce qu’un jour on m’a dit:

Au temps de la France rurale, les longues vacances étaient nécessaire pour que tout le monde (professeur, étudiants, et même élèves) aillent aider la famille pour les diverses moissons / récoltes de l’été. Et aussi, les professeurs n’étaient pas payés pendant ces vacances.
&nbsp;
Puis les salaires ont été «annualisés»: Les professeurs sont désormais payés tous les mois, mais pour un montant annuel inchangé.
&nbsp;
On peut donc dire que les vacances font partie de la paye des professeurs.
Ben dans ma boite (privée), et dans celle où j’étais avant, annoncer qu’on va diminuer les salaires (ce que signifierait supprimer les longues vacances) déclencherait une grève, en effet.


5h31k
Le 26/08/2015 à 12h33






serpolet a écrit :

Que penses-tu qu’on fait pendant les “petites” vacances quand on a trois paquets de 36 copies de lycée à corriger ? Et pendant l’été, quand il faut sans arrêt faire et refaire ses cours au gré des réformes, des changements de manuels, des nouvelles classes ou sections qui nous sont attribuées ?
 
Sans parler des manies de l’Inspection… Un jour, on nous réunit pour nous dire par exemple “Python, c’est l’avenir…” Bon OK, je passe plusieurs semaines [de vacances] à apprendre ce langage, en plus des autres que je me suis déjà fadés pour pas grand-chose, et quelques semaines plus tard, contre-ordre, finalement c’est Scilab, ou un autre…
 
Autre exemple, un jour, on nous dit : à la rentrée, c’est OpenOfficeCalc à la place d’Excel, pour faire des économies. Je me fais confirmer, en précisant que cela va me donner un travail énorme. On confirme. OK, je passe plusieurs semaines [de vacances] à refaire tous mes cours… pour découvrir à la rentrée que la dernière version d’Excel avait été installée sur le réseau…


Et? Concernant les langages de programmations, si tu t’y connais un peu en algo, y’as juste les spécificité du langage qui change. De plus, tu n’apprends pas un langage à un élève, tu lui apprend l’algorithme et l’élève choisira le langage le plus adapté à sa façon de travailler.

Bon après, je ne sais pas où tu bosses et je ne t’impose rien ^^



serpolet Abonné
Le 26/08/2015 à 12h44

Effectivement (quoique l’élève ne choisit rien du tout…) C’était seulement des anecdotes sur un aspect de l’enseignement qui prend quelques heures par an, mais qui peut demander pas mal de travail pour l’enseignant.
On peut se demander pourquoi on nous a réunis pour nous parler de Python…. Sinon, l’algorithmique est plus facile à faire passer si, en fin de séance, tu programmes ton algorithme (Basic des calculatrices, Algobox, c’est bien suffisant en 2de).
&nbsp;
En fait, les jeunes sont absolument inconscients du fait que derrière leur outil numérique (PC, tablette, smartphone…) il y a des lignes de code, entièrement pensées et programmées par des humains.
A tel point que j’en ai vu certains oublier l’heure vers 18h parce qu’ils jouaient avec un jeu tout simple qu’on avait programmé vite fait sur des calculatrices ! Pour eux, c’était une découverte : “c’est moi qui l’ai fait”…


blob741
Le 26/08/2015 à 13h02

Ca, sans vouloir avoir l’air d’un esprit chagrin, c’est un peu le rôle de tes heures induites les corrections de copies, non ?
&nbsp;

&nbsp;Et sinon, à toutes tes vacances on te donne un truc à faire pour te dire qu’au final ça ne servait à rien ?
&nbsp;

&nbsp;J’ai un frère prof et s’il lui arrive de faire des semaines de plus de 35 heures (et qu’il bosse pendant certains jours de ses vacances), en s’organisant, ce n’est quand même pas un calvaire ce métier.


darth21
Le 26/08/2015 à 13h09

C’est tellement pas un calvaire que les candidats aux concours se bousculent … Oh wait !
L’argument du “j’ai un frere/beauf/pote/voisin qui est prof alors je connais” est le plus mauvais que tu puisses utiliser.


serpolet Abonné
Le 26/08/2015 à 13h17

aucun problème, je n’ai jamais dit le contraire. Je ne me plains pas. C’était juste pour décrire la réalité d’un métier qui est parfois méconnu, alors que tout le monde le cotoie.
&nbsp;
Je dois tourner à une moyenne de 40h/semaine pendant 45 à 47 semaines/an suivant les années, soit autour de 1800h de travail par an, soit un peu plus que la moyenne, c’est tout. D’ailleurs, ne pas confondre heures de présence au travail, et heures de travail…

&nbsp;PS. Le “travail inutile”, c’était juste deux anecdotes, mais significatives de la hiérarchie de l’EN…
&nbsp;


alipse
Le 26/08/2015 à 13h56

Pourvu que ces formations soient assurées par des profs. Histoire de former aux bons outils…


renaud07
Le 26/08/2015 à 14h25

Me concernant j’ai toujours regardé la TV, même avant 3 ans (j’ai un peu de mal à m’en rappeler faut dire), ensuite au primaire j’ai presque fait un overdose de dessins animés, au moins 4 h tous les jours, alors que d’après des études avant 3 ans et même après les écrans c’est pas bon pour le développement parait-il voir ici et

Après vers 4-5 ans j’allais sur le PC familial, bon c’était pas un truc récent (là on est début 2000), mais un bon vieux windows for workgroups 3.11 avec DOS au démarrage, et je tapais déjà “win” pour démarrer en graphique <img data-src=" /> Sur ce PC je jouais au solitaire, démineur, ou encore à skifree, sur le fameux clavier IBM model M (que j’ai toujours d’ailleurs) Y’avait aussi office installé, mais bon ça c’est plus mes parents qui s’en servaient. Il n’y avait évidemment pas internet.

Je n’ai eu le net qu’en 2004 lorsque j’ai changé de PC avec XP dessus, je te dit pas le bon technologique avec CPU AMD 2 Ghz, 256Mo, double lecteur/graveur DVD, lecteur de cartes SD…

Bon j’arrête là, je m’éloigne un peu trop du sujet <img data-src=" />

Bref, tout ça pour dire que j’en ai bouffé de la Tv et des écrans en tout genre étant petit ça ne m’a pas empêché de me développer normalement… Donc ces études j’y crois moyen…


eliumnick Abonné
Le 26/08/2015 à 14h27






renaud07 a écrit :

Me concernant j’ai toujours regardé la TV, même avant 3 ans (j’ai un peu de mal à m’en rappeler faut dire), ensuite au primaire j’ai presque fait un overdose de dessins animés, au moins 4 h tous les jours, alors que d’après des études avant 3 ans et même après la TV c’est pas bon pour le développement parait-il voir ici et

Après vers 4-5 ans j’allais sur le PC familial, bon c’était pas un truc récent (là on est début 2000), mais un bon vieux windows for workgroups 3.11 avec DOS au démarrage, et je tapais déjà “win” pour démarrer en graphique <img data-src=" /> Sur ce PC je jouais au solitaire, démineur, ou encore à skifree, sur le fameux clavier IBM model M (que j’ai toujours d’ailleurs) Y’avait aussi office installé, mais bon ça c’est plus mes parents qui s’en servaient. Il n’y avait évidemment pas internet.

Je n’ai eu le net qu’en 2004 lorsque j’ai changé de PC avec XP dessus, je te dit pas le bon technologique avec CPU AMD 2 Ghz, 256Mo, double lecteur/graveur DVD, lecteur de cartes SD…

Bon j’arrête là, je m’éloigne un peu trop du sujet <img data-src=" />

Bref, tout ça pour dire que j’en ai bouffé de la Tv et des écrans en tout genre étant petit ça ne m’a pas empêché de me développer normalement… Donc ces études j’y crois moyen…



Un peu pareil mais un peu plus vieux ^^ Ca doit faire au moins 20 ans qu’on me répète que je vais avoir des problèmes de vues à causes des écrans. Et j’ai tjrs au moins 1210 à chaque oeil ^^



renaud07
Le 26/08/2015 à 14h30

A ce propos j’ai lu que cette croyance populaire est totalement fausse, regarder un écran pendant longtemps, ça va fatiguer les yeux, mais en aucun cas accélérer ou faire apparaître une myopie ou autre à moins que l’œil soit déjà prédisposé à la naissance. Que l’on regarde un écran ou pas me va rien changer.


KhoaVykhod
Le 26/08/2015 à 14h53






renaud07 a écrit :

A ce propos j’ai lu que cette croyance populaire est totalement fausse, regarder un écran pendant longtemps, ça va fatiguer les yeux, mais en aucun cas accélérer ou faire apparaître une myopie ou autre à moins que l’œil soit déjà prédisposé à la naissance. Que l’on regarde un écran ou pas me va rien changer.


Il m’avait semblé lire quelque chose à ce sujet qui parlait aussi de l’exposition à la lumière du soleil, qui était de fait plus faible chez les gens regardant beaucoup les écrans que sur ceux utilisant le même temps à jouer dehors (mais du coup ce ne sont toujours pas les écrans et ça marcherait aussi avec un livre ou toute autre chose).



Elwyns
Le 26/08/2015 à 17h09

Le problème mon cher … c’est que vous n’êtes pas nombreux à faire ça en réalité … en BTS j’ai eu droit à un prof qui nous filait des imprimés d’autres Académies et d’autres profs sans même cacher la source .. parfois on a eu droit à du wikipedia …&nbsp; Et tout ça c’était fait la veille voir le jour même si c’était l’aprèm .
&nbsp;

&nbsp;Dans toute ma scolarité qui a fait bien des profs différent, je n’ai rencontré qu’1 prof avec la conviction qu’il faisait son travail “ pour nous” et bien … sauf que c’était un “nouveau” dans la région , que c’était sa première année, au fil des ans je pense que cette vocation se dépérit pour certains .


Elwyns
Le 26/08/2015 à 17h14






renaud07 a écrit :

A ce propos j’ai lu que cette croyance populaire est totalement fausse, regarder un écran pendant longtemps, ça va fatiguer les yeux, mais en aucun cas accélérer ou faire apparaître une myopie ou autre à moins que l’œil soit déjà prédisposé à la naissance. Que l’on regarde un écran ou pas me va rien changer.


Je n’ai pas connaissance de ces histoires de myopie ou autre … mais la fatigue oculaire a rester longtemps sur un écran ( bien que dans l’informatique ) ça fait quand même assez “mal” au final .. on en ressent rapidement les effets quand on s’arrête ( fermer les yeux c’est comme si on mettait une poche de glace dessus !)&nbsp;
&nbsp; Par contre, croyance ou non … J’aimerai bien tes sources comme quoi les écrans ont aucun effets à long terme sur des jeunes enfants en développement . Juste l’écran et la luminosité.



renaud07
Le 26/08/2015 à 17h39

Voici ce qu’on trouve en tapant “regarder la tv trop près” :

http://www.hopitalpourenfants.com/infos-sante/pathologies-et-maladies/sasseoir-t…
http://tatoufaux.com/?Recule-tu-es-trop-pres-de-l-ecran
http://www.express.be/joker/fr/platdujour/est-il-vrai-quil-ne-faut-pas-regarder-…
http://www.opto.com/examen-de-la-vue.html

Tout le monde s’accorde à dire que se mettre trop près fatigue les yeux qui se règle par du repos, mais en aucun cas ça ne peut provoquer une myopie ou autre. Par contre ça peut-être un indicateur que des enfants sont déjà atteints de myopie (qui n’est donc pas dû à l’écran).

Me concernant étant petit j’ai toujours regardé la TV de près (moins d’un 1 m) et aujoud’hui je vois très bien, je n’ai pas besoin de lunettes, donc je peux affirmer que ça ne m’a pas abîmé les yeux.

Je crois que tout est parti du fait qu’autre fois les TV CRT n’avaient pas de verre qui bloquait les radations et donc dans ce cas il fallait s’en éloigner par précaution.


serpolet Abonné
Le 26/08/2015 à 17h59






Elwyns a écrit :

au fil des ans je pense que cette vocation se dépérit pour certains .


&nbsp;
Quand on a affaire en permanence à un hiéarchie sourde et aveugle, “pas de vagues”, sans parler des ministres incompétent (tous, y compris et surtout NVB), à quelques parents d’élèves et élèves particulièrement hargneux et rétifs, cela découragerait n’importe qui.&nbsp; Les passages dans la classe supérieure sans avoir le niveau, ça aussi, ça tue à petit feu, car on te tient responsable des échecs dans la classe supérieure.
&nbsp;
Le fait aussi de n’avoir jamais aucune reconnaissance, aucun merci, quelle que soit la qualité de ton travail, ça n’aide pas. Pire, si tu bosses bien, tu es moins ou jamais inspecté, et tu avances à l’ancienneté, alors que les pseudo-profs dont tu parles, on leur envoie un inspecteur dans les pattes et ça finit en promotion car évidemment l’inspection se passe bien !
Je suis dans un lycée plutôt “peinard”, et pourtant j’ai eu plusieurs fois l’envie de tout envoyer balader…&nbsp; Je pense alors à mes collègues du 9-3 (ou autres, il y a le choix en France) et ça m’en fait passer l’envie…



dualboot
Le 26/08/2015 à 19h52

Eux aussi vont avoir leurs activités péri-scolaires…


Keats`
Le 26/08/2015 à 23h56






serpolet a écrit :

Quand on a affaire en permanence à un hiéarchie sourde et aveugle, “pas de vagues”, sans parler des ministres incompétent (tous, y compris et surtout NVB), à quelques parents d’élèves et élèves particulièrement hargneux et rétifs, cela découragerait n’importe qui.  Les passages dans la classe supérieure sans avoir le niveau, ça aussi, ça tue à petit feu, car on te tient responsable des échecs dans la classe supérieure.
 
Le fait aussi de n’avoir jamais aucune reconnaissance, aucun merci, quelle que soit la qualité de ton travail, ça n’aide pas. Pire, si tu bosses bien, tu es moins ou jamais inspecté, et tu avances à l’ancienneté, alors que les pseudo-profs dont tu parles, on leur envoie un inspecteur dans les pattes et ça finit en promotion car évidemment l’inspection se passe bien !
Je suis dans un lycée plutôt “peinard”, et pourtant j’ai eu plusieurs fois l’envie de tout envoyer balader…  Je pense alors à mes collègues du 9-3 (ou autres, il y a le choix en France) et ça m’en fait passer l’envie…



C’est un cercle vicieux l’appréciation des profs par les parents (je sais que ton commentaire touche d’autres formes de reconnaissance mais je réagis juste à celle-ci). Si je prends mon cas, j’ai toujours haïs la quasi totalité des profs que j’ai eus au collège et au lycée, tous plus nuls et incompétents les uns que les autres. Les exceptions sont extrêmement rare (une prof d’histoire par ça, un prof de techno par là). Après j’étais en prépa donc ça allait mieux.
Du coup quand j’irai aux réunions parent-prof il y a de fortes chances que je sois plutôt du côté de mon gosse que de celui du prof. Je crois qu’avec les assureurs, professeur de collège ou de lycée est la profession que je respecte le moins. Et encore, je dois être plus compréhensif envers les assureurs…

Je suppose que ce que je raconte ne fait pas vraiment avancer le débat mais à mon avis beaucoup de personnes sont dans le même cas.



Obidoub
Le 27/08/2015 à 06h09






AirTé a écrit :

En même temps les nouveaux profs baignent dans l’informatique depuis plusieurs années, normalement.
Il est plus simple d’approfondir leur formation.
Pour les plus anciens, en revanche, ça risque de prendre du temps.

Il y a 15 ans, quand je demandais aux profs de se servir d’Internet pour des devoirs ou pour approfondir les cours, on me riait au nez en me disant que c’était qu’une mode et que ça servira à rien.
Beaucoup ne voulaient pas se mettre à utiliser cet outil par méconnaissance du sujet.

Encore maintenant, dans mes clients, nombreux sont ceux, pourtant dans la quarantaine, qui ne veulent pas utiliser l’informatique. Ils n’ont pas envie d’apprendre à utiliser un nouvel outil.


J’ai assisté à un troll un jour dans les commentaires d’un blog, qui disait que ces personnes ne voulant pas apprendre l’informatique sont les mêmes qui reprochent aux jeunes de ne pas vouloir apprendre l’histoire et se cultiver.



anonyme_bdc0e90c25885d797d2fef7ed258deaa
Le 28/08/2015 à 18h41

L’intention es bonne, mais trois jours, cash comme ça!
&nbsp;
&nbsp;Je veux dire, ils ne se posent pas la question des différences de niveaux entre ceux qui sont déjà dedans et qui vont se faire suer pendant ces trois jours (quoique, peut etre les moins perdants) et l’opposé, ceux qui n’y captent que dalle et qui vont totalement nager pendant trois jours.
&nbsp;
Apres, ça sent plus le bourrage de crane sur la direction que souhaite prendre le gouvernement vis à vis de l’enseignement numérique.
&nbsp;
&nbsp;Direction vers le numérique qui es amorcé… Depuis les années 80.
&nbsp;On ne peut pas dire que ce soit une réussite pour le moment&nbsp; ^^’&nbsp; (en tous cas pas partout).
&nbsp;
&nbsp;





CrazyCaro a écrit :

Trop court, mais toujours mieux que rien, je suppose…


L’enfer es pavé de bonnes intentions et les caisses de l’état remplies par l’argent du contribuable&nbsp; <img data-src=" />



SebXX
Le 30/08/2015 à 07h16

J’imagine que va voler bien haut…

jour 1: les DRM, le libre c’est mal…
jour 2: la sécurité, libreoffice comment ca marche
jour 3: la pub, ne soyez pas ringards, ne dites plus “numerique” mais “digital”&nbsp;
&nbsp;