Surface Book de Microsoft : GPU sous le clavier, une plaie à démonter selon iFixit
1/10, pas très glorieux
Le 04 novembre 2015 à 07h50
3 min
Sciences et espace
Sciences
Le Surface Book de Microsoft vient de se faire mettre en pièces détachées et n'obtient qu'un score de 1 sur 10 chez iFixit. Cette opération permet d'en apprendre un peu plus sur le GPU dédié qui équipe certains portables.
iFixit vient de démonter le nouveau Surface Book de Microsoft, ce qui permet d'en savoir un peu plus sur son agencement interne et les composants utilisés, Microsoft étant relativement avare en détails techniques. La version mise à nue par nos confrères dispose d'un écran de 13,5 pouces de 3000 x 2000 pixels, d'un Core i5-6300U et d'un GPU NVIDIA.
La première chose que notent nos confrères est une certaine similitude entre l'écran (détachable) du Surface Book et celui de la Surface Pro 4 : capteurs optiques de 5 et 8 Mpixels, micro, détecteur de lumière ambiante et infrarouge par exemple. Ce ne sont pas les seuls points communs puisque Microsoft reprend également le même SSD M.2 que sur sa dernière tablette : un PM951 de Samsung. Pour le reste, il est question d'une batterie de 2378 mAh (7,5 volts et 18 Wh) et d'un petit ventilateur pour le processeur, le tout rentré au chausse-pied.
Après la partie tablette, nos confrères se sont évidemment penchés sur la partie clavier qui contient bon nombre de composants, à commencer par des ports USB 3.1 (puce Genesys Logic GL3520) et des sorties vidéo. C'est également sous le clavier que se cache le GPU dédié de la Surface Book, qui n'est donc utilisable que lorsque l'écran est attaché sur sa base. Il s'agit d'une puce spécifique estampillée « N16S-LG » et accompagnée par 1 Go de GDDR5. Selon plusieurs de nos confrères américains, ce GPU serait très proche de celui d'une GeForce 940M.
Au final, la Surface Book n'obtient qu'une note de 1 sur 10, ce qui ne laisse que peu d'espoir pour un éventuel démontage et une réparation maison. Si le SSD peut être changé, c'est l'un des rares composants à avoir ce privilège : mémoire vive, CPU et GPU sont en effet soudés. De plus, iFixit ajoute que « beaucoup de composants sont sur le dos des cartes, nécessitant le retrait de la carte mère pour remplacer de simples composants ». Bref, une opération qui n'a rien de simple.
Commentaires (72)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 04/11/2015 à 13h15
Un peu comme les “GeeK” de Facebook ….
Le 04/11/2015 à 13h29
On pourrait aussi faire le rapprochement “public de masse” et non réparabilité, et je pense que tu arriverais au même résultat…
Les surface hormis la première ont toujours été catastrophique niveau réparation, j’avais un poil d’espoir pour le book mais en fait non… donc je vais le déconseiller à ma soeur qui est une brise tout en puissance…
Le 04/11/2015 à 14h32
Entre une mauvaise note par iFixit et une mauvaise note par plusieurs journalistes parce que le produit est trop gros/chauffe/trop lourd/trop cher… par rapport aux concurrents qui ont choisi l’option “tout compact pas réparable” je pense que le choix est vite fait " />
Le 04/11/2015 à 14h40
Par définition non. L’obsolescence programmée veux que l’appareil fonctionne toujours. S’il ne fonctionne plus (sans que ce soit faussement prévu, comme pour les cartouches d’encre), par définition, il n’est plus obsolète, mais en panne " />
Le 04/11/2015 à 14h56
Le 04/11/2015 à 15h02
Le 04/11/2015 à 15h39
Le 04/11/2015 à 15h50
Une batterie non-changeable, c’est un peu de l’obsolescence programmée, quand même. Tu sais qu’un jour où l’autre tu seras en panne de façon non-réparable, c’est conçu comme ça.
Le 04/11/2015 à 16h43
Non, dans ce cas, ça serait une batterie qui ne fonctionne plus après 1500 recharges parce qu’elle contient une puce qui compte le nombre de recharge, et qui bloque les nouvelles recharges une fois le compte dépassé.
Le 04/11/2015 à 16h54
pour moi le soucis est résolu , avec mes gros doigts , ma vue de taupe et ma poisse mon matos n’arrive pas à dépasser les 3 ans d’extension de garantie , alors hop hop on change…
Le 04/11/2015 à 17h16
Pas besoin de bloquer artificiellement la charge. Si au bout de 3 ans, la batterie de ton laptop tient 20 minutes au lieu de 8h, c’est assimilable à une panne.
Le 04/11/2015 à 17h27
mais ce n’est plus de l’obsolescence programmée " />
Le 04/11/2015 à 18h17
faut se rendre à l’évidence.
Pour avoir un objet bien fini, fin, qui ne grince pas quand on le tord, qui ne vole pas en éclat quand on le fait tombé, il faut souder et coller et ce n’est pas de l’obsolescence programmée.
Un objet facilement démontable à plus de chance de tomber en panne qu’un objet ou tous ses composants sont soudés entre eux. Une puce soudée résiste mieux à une chute qu’une puce clipsé.
En gros faut choisir entre un objet qui a plus de probabilité de tomber en panne mais réparable et un objet très fiable mais difficilement réparable. A vous de juger en fonction de votre fréquence de renouvellement.
Le 04/11/2015 à 18h59
Je pense que ça vaut le coup si tu garde ton matériel très longtemps. Après tout est relatif car en téléphonie mobile garder un smartphone 4 ans c’est déjà long.
Exemple bête mais pourtant si réaliste: ceux ayant un iPhone 4S avec un écran cassé. Même si actuellement le changement reste tout de même dans des prix assez honnête en comparaison d’autres smartphones, le changer soi-même grâce à des sites comme iFixit peut être intéressant financièrement parlant.
Pareil pour certaines tablettes par exemple.
Le 04/11/2015 à 19h52
Le 05/11/2015 à 08h55
il est question d’une batterie de 2378 mAh (7,5 volts et 18 Wh)
Vous êtes sûrs que c’est le bon chiffre ?
Ça me paraît lourdement insuffisant pour un ordi portable. Déjà que pour un smartphone, c’est limite…
Le 04/11/2015 à 08h08
Le 04/11/2015 à 08h22
Y’en a pas, le fait que ça soit démontable est un plus pour les technophiles c’est tout.
Sinon le GPU sous le clavier c’est pour pas avoir froid aux mains l’hiver ? " />
Le 04/11/2015 à 08h22
Le 04/11/2015 à 08h24
Surtout quand c’est une tablette.
Le 04/11/2015 à 08h26
Le 04/11/2015 à 08h29
Il y a toujours une corrélation! ;)
http://tylervigen.com/spurious-correlations
Bon sinon, perso la note ifixit est un plus mais c’est vraiment qu’un bonus perso…
Le 04/11/2015 à 08h31
Ce qui est quand même amusant avec Fixit c’est qu’ils basent leur notes sur les moyens dont eux disposent pour démonter ces appareils.
Rien ne dit que les fabriquants n’ont pas des outils/méthodes spécifiques permettant de leur faciliter la vie.
De plus, même pour les blocs soudés, les fabriquants ne cherchent pas à comprendre d’où vient la panne. Ils change le bloc entier par un bloc fonctionnel une fois celui-ci identifié comme étant la source du problème.
Le bloc ainsi en défaut est réparé par une équipe différente qui a plus de temps et de moyens.
Au final l’appareil est réparé, c’est ce qui compte non ?
Le 04/11/2015 à 08h31
Les composants les plus importants sont quand même soudés… Même si j’avais les moyen de m’offrir une surface book, là ça fait réfléchir.
Que ça soit difficilement démontable c’est une chose, mais souder le proc, la ram et le gpu " />.
Le 04/11/2015 à 08h32
Le 04/11/2015 à 08h34
Comme quoi, même pour le démontage impossible de ses appareils, Microsoft copie Apple.
Le 04/11/2015 à 08h35
Le 04/11/2015 à 08h37
Si corrélation il y a, j’imagine que le succès est inversement proportionnel à la note iFixit.
Le 04/11/2015 à 08h37
Sauf que hoire garantie une réparation chez le fabricant est hors de prix. Et en tant que détaillant/réparateur, tu m’amène ça je ne regarde même pas pour le réparer.
Le 04/11/2015 à 08h39
https://www.ifixit.com/Device/Asus_Zenbook_UX32VD ?
Le 04/11/2015 à 08h42
Le 04/11/2015 à 08h51
Le 04/11/2015 à 10h16
Le 04/11/2015 à 10h24
MadameMichu
Le 04/11/2015 à 10h32
(dans le lien) “Synonyme pour Madame Michu :
monsieur Tout-le-monde.”
" />
Le 04/11/2015 à 10h36
Donc vous parlez d’une personne qui n’existe pas ou qu’on peut décrire n’importe comment…
Le 04/11/2015 à 10h46
Le 04/11/2015 à 11h05
Pour les produits indémontables et irréparables la palme revenant à Apple, ce n’est donc pas madame Michu qui achète. Il faudrait plutôt trouver un nom qui collerait bien au monde bobo de la rive gauche Parisienne….
Le 04/11/2015 à 11h39
Demonter sera bientôt une hérésie.
Les industrielles fabriquent du jetable c’est la micro informatique d’aujourd’hui.
Le 04/11/2015 à 12h24
Pour la R.A.M c’est concevable cependant pour le C.P.U et le G.P.U c’est souvent le cas.
Qui plus est changerais-tu le C.P.U d’un PC Portable ?
Même sur une tour cela n’arrive pas fréquemment voir jamais pour 3⁄4 des machines.
Le 04/11/2015 à 12h24
en tant que technophile, je dois dire que je trouve les notes de ifixt d’un ridicule … okay, je vois le principe, a quoi ca sert etc.. mais retirer de tout contexte c’est débile.
Un pc, facile a démonter, une tablette, difficile, rien d’anormal. les portable ca depend. On veut des trucs toujours plus fin, plus leger etc… forcement a force d’integration pousée ben ca devient difficile a démonter, rien d’anormal ni de critiquable.
Et sincerement, les produits sont fait pour etre vendu a des clients dont 99.99% n’en ont rien a foutre de pouvoir démonter le truc, la plupart feront jouer la garantie en cas de panne ou iront chez un réparateur. Et donc quand tu fais un produit c’est pas le 0.01% de client qui reste qui va t’empecher de faire le produit corrspondant le plus a la demande.
Les produits high tech n’ont jamais ete concu dans une vision d’etre demontable par le client. Apres, ca peut emmerder le reparateur mais bon, c’est son bolot au final.
Le 04/11/2015 à 12h35
Le 04/11/2015 à 12h40
c’est exactement mon avis. Généralement plus un produit est facilement démontable, plus il est gros, mal fini, le plastique grince quand on tord l’appareil et le pire, plus fragile. C’est bien connu, une puce résistera mieux à une chute si elle est soudée que clipsée. Donc quand iFixit note mal un produit, tu peux presque en conclure que c’est un gage de qualité
Le 04/11/2015 à 12h45
ça sert a rien de réparé.
Sinon, à quoi vont servir les décharge électronique du tiers monde ?
quand ça pète, on jette et on rachète.
Le 04/11/2015 à 12h47
Le 04/11/2015 à 12h54
Le 04/11/2015 à 13h08
Le 04/11/2015 à 13h14
J’ai failli.
Le 05/11/2015 à 09h48
C’est la batterie de la “tablette”. il y a une plus grosse batterie dans le clavier.
Le 05/11/2015 à 10h48
Le 05/11/2015 à 12h43
Tu sais que iFixit est justement un site qui vend ce qu’il faut pour “réparer” son téléphone ? " />
Changer la batterie, l’écran, le connecteur USB, le capteur photo …
Le 06/11/2015 à 11h38
Le 06/11/2015 à 11h39
ah donc en fait, ils bashent pour vendre … cool
Le 07/11/2015 à 00h54
Faux !
mon fils a eu un Lumia 620 il a 4 ans bouton power naze au bout d’1 an : réparé par Nokia care encore sous garatie. sa copine pareil.
j’ai offert un Lumia 735 à Noel à ma fille pour 145 € avec odr MS, il y a une semaine elle l’a fait tombé sur terre, mais a heurté un cailloux en tombant sur la face. Vitre fisuré, depuis il y a plein de dysfonctionnement genre pas de 3g, sim déconnecté.
Je mes suis renseigné pour réparer la vitre ->135€ avec la vaseline soit 90% du prix du téléphone. impossible de trouver la pièce sur le net.
Mon fils s’est pris un 5s depuis, tombé mainte fois, et il n’est pas prés de le remplacer. et mon portefuielle se porte mieux.
Tous mes voisins qui ont des collégiens comme moi s’etaient pris des Lumias car pas cher et grace à mes conseils, tous sont dans les choux, car pas assez robuste pour un ado. a moins de se prendre le haut de gamme.
Donc NON, Lumia c’est moisi, pour moi et mes voisins … c’est terminé !
Même mon wiko payé 120€ à Carrouf va entammer sa 3ème année
Le 07/11/2015 à 01h20
Si Vrai !! Le problème du bouton power est connu sur le Lumia 620, et malgré son prix très bas il est capable de fonctionner parfaitement sans bouton power comme je le disais, j’en ai un dans mon entourage qui a aussi eu le souci au bout de 3 ans, mais il continue à s’en servir sans problème avec le Double Tap " />
Le 04/11/2015 à 08h01
Par curiosité, j’aimerais savoir si quelqu’un s’est amusé à vérifier s’il y avait la moindre corrélation entre les notes d’ifixit et le succès commercial d’un produit ?
Le 04/11/2015 à 08h54
Probablement peu mais :
Le 04/11/2015 à 08h55
Le 04/11/2015 à 08h57
Pour le commun des mortels, la réparation des produits high tech miniaturisés n’est pas un point important.
Vu que tout ce qui est intégré demande du matos spécifique que tout le monde n’a pas.
L’évolutivité, par contre…
Le 04/11/2015 à 08h59
Peut-on considérer le “non-demontage” des produits comme de l’obsolescence programmée ? Je verrai bien une loi pour standardiser les composants de l’ordi portable même si le design et la variété disparaitraient, je trouve qu’il y a peu de variations entre les différents produits sur le marché à part la ventilation et la qualité de fabrication. Ça limiterait le gaspillage.
Le 04/11/2015 à 09h06
Le 04/11/2015 à 09h07
Je ne pense pas, mais c’est un critère déterminant pour moi.
Je n’achète pas de machine non réparable.
Le 04/11/2015 à 09h09
Il a au moins le mérite d’exister (et il continue d’exister dans ses évolutions)
J’en ai prit plusieurs pour le boulot, et il est vraiment très bien.
Vu que au moins une alternative existe, il est possible de voter pour le réparable et configurable.
Le 04/11/2015 à 09h11
Le 04/11/2015 à 09h12
Il n’y a que pour la RAM que c’est discutable (parce que c’est pas aussi fiable qu’un CPU et des solution existent pour que la carte mère reste fine avec une barette amovible spécial) mais le CPU et le GPU c’est obligatoirement soudé, t’as pas le choix sur un tel produit.
Le truc vraiment honteux c’est l’horreur que c’est de changer une batterie et le manque de disponibilité de la pièce.
Le 04/11/2015 à 09h12
Les gens s’en foutent… il savent même pas à quoi sert un proc, de la ram, et ne savent pas que la batterie perd en capacité avec le temps alors…
Ce site est utile que pour les geek qui veulent du matos upgradable ou facilement reparable. Et pour les curieux du “comment c’est à l’interieur”.
Le 04/11/2015 à 09h38
Le 04/11/2015 à 09h39
une corrélationnelle inverse ou quasi inverse, moins c’est facile de le démonté plus ça se vend, bon après y a des exception.
Le 04/11/2015 à 09h45
Le 04/11/2015 à 10h02
En général, plus c’est miniaturisé/léger, moins c’est démontable/réparable, j’imagine.
De toute manière, je dois être comme l’écrasante majorité des acheteurs, à ne pas prendre en compte la possibilité de démonter/réparer moi-même quand j’achète un produit tel que celui-là.
Si je veux pouvoir réparer/changer des éléments, j’ai ma tour pour ca. Et même là, le changement de technologie va si vite, que bien souvent, quand j’ai besoin d’upgrade, je me retrouve le bec dans l’eau avec des interfaces physiques périmées qui m’oblige presque à tout changer.
Du coup, cette histoire de note de réparation/démontage est pour moi surtout un voeu pieux. " />
Le 04/11/2015 à 10h03
Sur un notebook ce n’est pas obligatoire mais ici le cpu est derrière l’écran, l’espace est trop fin pour avoir un cpu non soudé. Même pour la RAM, ici en utilisant les technique les plus avancée en RAM amovible ce n’était sans doute pas faisable.
Le 04/11/2015 à 10h12
Au moins le SSD peut être upgradé. Ce qui n’est pas le cas sur les MacBook Pro. 1⁄10 pour Microsoft, mais 0/10 pour Apple.