Patrick Drahi cherche à vendre 7,5 % du capital d’Altice
C'est la porte ouverte à toutes les dettes
Le 24 novembre 2015 à 14h29
2 min
Économie
Économie
Altice a fait savoir que son actionnaire principal, Patrick Drahi, cherche à revendre une partie significative des actions de l'entreprise propriétaire de Numericable-SFR et de plusieurs câblo-opérateurs américains. La société en profite pour confirmer ses objectifs de fin d'année.
Il y a du mouvement à la tête d'Altice N.V. La maison mère de Numericable-SFR vient d'annoncer que son principal actionnaire, Next Sàrl, la holding personnelle de Patrick Drahi, a décidé de se délester d'une grande partie du capital de l'entreprise.
Une manœuvre à un milliard d'euros
Dans un communiqué, Altice explique que Next a lancé une opération consistant en la revente de 81,2 millions d'actions de l'entreprise, ce qui représente un total de 7,5 % du capital d'Altice et près de 14 % de celui jusqu'ici détenu par la holding personnelle de Patrick Drahi. Au cours actuel de l'entreprise (12,9 euros par action), cette vente représenterait un total d'environ un milliard d'euros
Pour parvenir à ses fins, Patrick Drahi ne va pas simplement écouler ses actions au fur et à mesure, mais il a mandaté la banque Goldman Sachs en lui confiant 61 millions d'actions, à charge pour elle de les placer auprès d'investisseurs. À l'issue de la transaction, Patrick Drahi restera via Next, le principal actionnaire du groupe avec 61,4 % des droits de vote.
Altice maintient ses objectifs, les marchés grimacent
En réaction à cette nouvelle et à celle d'une prise de participation dans le groupe Next Radio TV (RMC, BFM TV...), les marchés font grise mine : ils ont sanctionné l'action d'Altice avec une baisse de près de 10 % en une seule séance, au moment où nous rédigeons cette actualité. Cela valorise l'entreprise à 13,37 milliards d'euros (!). Depuis son introduction sous sa nouvelle forme le 10 août 2015, Altice a perdu environ 55 % de sa valeur.
Parallèlement, Altice annonce que ses objectifs annuels pour 2015 sont maintenus. Il est pour rappel question d'un EBITDA supérieur à 3,85 milliards d'euros pour Numericable-SFR et supérieur à 1,925 milliard d'euros pour Altice International, qui regroupe notamment Cablevision et SuddenLink. Deux entreprises dont les rachats successifs par le biais de LBO avaient forcé le groupe néerlandais à lever le pied sur les emprunts.
Patrick Drahi cherche à vendre 7,5 % du capital d’Altice
-
Une manœuvre à un milliard d'euros
-
Altice maintient ses objectifs, les marchés grimacent
Commentaires (82)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 24/11/2015 à 14h38
Tiens, c’est bizarre, personne n’avait vu le coup venir.
Altice achète des entreprises à tour de bras, jusqu’à ce qu’ils ne peuvent plus emprunter.
Et comme par hasard, Drahi se sépare d’une partie de ses actions histoire de récupérer du blé avant que le château de carte ne s’effondre…
Combien de temps avant que les créanciers commencent à réclamer leurs sous ?
Et combien de temps avant que l’état français doive remettre à flot SFR/Numericable pour éviter la liquidation et perte d’emplois ?
Le 24/11/2015 à 14h42
Le 24/11/2015 à 14h42
Le 24/11/2015 à 14h45
Ah ! L’argent infinie c’est finit ? " />
Le 24/11/2015 à 14h46
Bref, l’ensemble de nos médias papier, tv et presse sont au main de 8 milliardaires… une belle garantie que qualité " />
Le 24/11/2015 à 14h46
Regarder sans faute l’émission sur Patrick Drahi diffusée sur ARTE dimanche dernier : ArteMerci Vox Pop et ARTE !
Le 24/11/2015 à 14h49
Et donc pourquoi l’État a renfloué les banques françaises? Ce sont aussi des entreprises privées " />
Le 24/11/2015 à 14h51
nan mais il a juste besoin de caillasses pour payer ses cadeaux de noël stou
Le 24/11/2015 à 14h54
Le 24/11/2015 à 14h55
Le 24/11/2015 à 14h57
C’est le contribuable qui finira par payer les dettes démesurées d’Altice vous inquiétez pas :)
Je sais pas à combien d’employés se monte le groupe dans son ensemble mais pour sauver ces milliers d’emplois le jour venu, faudra bien payer " />
Le 24/11/2015 à 14h59
Le 24/11/2015 à 14h59
bah alors
on attend pas Patrick " />
Le 24/11/2015 à 14h59
Le 24/11/2015 à 15h00
il y a un vieil adage boursier : “Acheter au son du canon et vendre au son du clairon” …
… et là juste après les attentats il nous fait l’inverse.
c’est pas très malin.
Le 24/11/2015 à 15h00
Le 24/11/2015 à 15h50
Le 24/11/2015 à 15h51
J’sais pas, p’t’être que des principes nous retiennent, p’t’être qu’on est pas joueurs …. il y a pleins de raisons pour ne pas jouer à la bourse
Le 24/11/2015 à 15h54
Le 24/11/2015 à 15h55
Non, ce sont des mecs qui embauchent des gens pour bosser et leur faire gagner de l’argent (les traders) qui ira direct sur un compte offshore. Le plus compliqué étant de trouver les bonnes personnes puisque même certaines banquesaident à la pratique de l’évasion fiscale. Bref, un bon coup de karcher dans les cités financières ne ferait pas de mal…
Le 24/11/2015 à 15h56
Too big to fail. Les conséquences sur l’économie française auraient été désastreuses… Et en politique si on veut se faire réélire il faut maintenir l’illusion quelques 5 années… Ca marche pas à chaque fois, mais ça augmente les chances =)
Puis bon, c’est toujours plus facile d’obtenir des prêts bancaires pour les campagnes électorales quand on a aidé ces mêmes banques…
Le 24/11/2015 à 15h58
Le 24/11/2015 à 16h07
Ma femme veut pas, elle aime pas les positions courtes. " />
Le 24/11/2015 à 16h13
il faut des sous pour investir
apparemment l’action est a 12 euros, mon doigts mouillé me dit que ca va baissé jusqu’a 7€ en fevrier 2016.
pour gagner 50 000 euros trop facile, je dois avoir 120 000 euros au minium (la contrepartie). aucun banquier va te faire une VAD a ce niveau juste pour te faire plaisir.
je ne les ai pas " /> les 120 000 €
et souvenons nous de Wolkswagen qui achete porsche en pleine crise en 2008 -> toute les VAD ont pleuré quand le courtier les a obligés a racheter les actions à 1000 €. Le doigt mouillé c’est bien, mais ca a ses limites
Le 24/11/2015 à 16h19
Pas la peine de voir NC-SFR faire faillite dans les années qui viennent. Vu l’endettement de la société, vu que son principal actionnaire se libère d’une partie de son capital, il est plutôt rassurant de voir le cours de bourse baisser. Le point positif pour Altice est que Patrick Drahi reste actionnaire de plus de 60% du capital d’Altice.
Il faudra attendre encore quelques années avant de savoir s’il s’agit d’une agonie ou d’une mauvaise passe. Maintenant et dans les quelques années à venir, il va falloir que Altice et NC-SFR montrent qu’il est possible de renforcer les infrastructures (investissements dans la fibre par exemple) et d’augmenter continuellement le chiffre d’affaire, afin d’être capable de rembourser les dettes LBO (Leveraged Buy-Out - achat par effet de levier).
Le 24/11/2015 à 16h24
Le rachat de Nokia par Microsoft a fait pleurer 2-3 tradersaussi " />
Le 24/11/2015 à 16h26
En fait ca se casse la gueule, je vends mes parts, et je laisse les petits actionnaires se ramasser.
Le 24/11/2015 à 16h33
, Patrick Drahi restera via Next, le principal actionnaire du groupe avec 61,4 % du capital
C’est sûr ça? J’avais lu ailleurs 61% des droits de vote, pas du capital. Pas sur que ce soit la même chose.
Le 24/11/2015 à 16h34
Hum la VAD ce n’est pas juste le cours d’aujourd’hui et le cours de demain.
Il faut que la société ait autorisé la VAD sur ses titres.
Il y a une notion de position prise par rapports aux actions disponibles.
Si il n’y a pas actions dispo, il faut trouver des accords avec des banques pour qu’ils te prêtent les titres le temps de faire la VAD afin de leur restituer.
De plus depuis 2008 il y a un certain nombre de réglementation concernant la VAD.
Le 24/11/2015 à 16h35
" />" />
Le 24/11/2015 à 16h45
Bof, si vous pensez que SFR va avoir un problème, perso, j’en doute fort….
Il y a tellement d’agent investi par les banques dans l’histoire qu’elles ne laisseront pas faire une faillite de l’entreprise. Elles vont donc donner encore plus d’argent pour avoir une chance de récupérer au moins leur mise.
A partir du moment au Drahi à toujours la majorité des votes au conseil d’administration même les banques ne peuvent le mette dehors…
Peu importe que la bourse s’effondre le concernant, les banques ne peuvent revenir en arrière concernant leur prêt.
Concernant l’état, c’est pareil, si SFR menace de faire beaucoup de licenciement, l’état fera des propositions via des allègements de charge ou autre pour réduire le nombre de licenciement, SFR, fera du chantage à l’emploi et cela passera tout seul…
:-(
Le 24/11/2015 à 16h53
Pour que les banques renégocient les emprunts (si NC-SFR ne peut plus payer au moment des échéances), il faut un minimum de rentabilité de la part de NC-SFR et que les banques ne soient pas à court de liquidités comme ce fut le cas à la suite de la crise financière de 2008. Si NC-SFR ne fait pas suffisamment de bénéfices pour pouvoir rembourser les dettes, les banques se rembourseront grâce à la revente des actifs de NC-SFR (faillite, dépôt de bilan, recherche d’un ou plusieurs repreneurs).
Le 24/11/2015 à 14h30
Ca sent le sapin après la pub de la DGCCRF !
Le 24/11/2015 à 14h31
je conseillerais à Ubisoft d’en racheter… histoire d’échange de bons procédés.
Le 24/11/2015 à 14h31
Il a une amende à payer ?
Le 24/11/2015 à 14h32
C’est pas Altice qui les grignotte, c’est Vivendi
Le 24/11/2015 à 14h34
tiens tiens encore des magouilles " />
Le 24/11/2015 à 14h35
ha merde, je confond toujours les grands pontes aux dents longues entre eux…
Bolloré, Drahi, Lagardère, Niel… ça reste du suceur de sang tout ça… " />
Le 24/11/2015 à 14h36
Ça y est, Drahi vend les bijoux de familles…..
Pas bon !
Le 24/11/2015 à 14h38
Ça sent le sapin tout court.
Les rachats par la dette, ça ne peut pas fonctionner indéfiniment.
Perdre 55% de sa valeur en 3 mois, c’est quand même grave.
M’est avis que les banques commencent à demander des comptes à Drahi et qu’ils le forcent à revendre une part de ses parts.
La fin d’année risque d’être difficile pour Altice, ça m’étonnerait pas que des licenciements en masse se fassent.
Le 24/11/2015 à 14h38
C’est à ne plus rien y comprendre !! " />
Le 24/11/2015 à 16h53
J’ai revérifié, c’est bien 61,4 % des droits de votes dans le communiqué d’Altice, j’ai rectifié l’actu en conséquence. " />
Le 24/11/2015 à 17h02
Le 24/11/2015 à 18h06
Bien vu de la part de jinge.
A ce propos, j’ai retrouvé un article de Next Inpact du 07/08/2015 :
« Concrètement, l’actuelle société de droit luxembourgeois sera absorbée par Altice N.V, une société créée pour l’occasion aux Pays-Bas. L’ensemble des actifs et des dettes du groupe serait quant à lui transféré dans une nouvelle entreprise montée dans le grand-duché : Altice Luxembourg.
Quel intérêt pour Altice ? « À la suite de la fusion, le groupe profitera d’une puissante capacité d’acquisition sans que cela ne porte préjudice au contrôle de la société par les actionnaires fondateurs. Cela renforcera la position d’Altice dans sa prochaine phase de croissance », explique le PDG d’Altice Group dans un communiqué. En d’autres termes, Altice pourra se lancer dans des augmentations de capital sans que cela ne nuise au nombre de droits de vote dont disposent les actuels actionnaires du groupe. Parmi eux, on retrouve un certain Patrick Drahi, qui dispose de 60 % de ces droits de vote. »
[MàJ] Altice se restructure pour faciliter de nouveaux rachats - Et là, c’est le drachme
Le 24/11/2015 à 18h17
Parce que je ne suis pas né avec une cuillère en or dans la bouche et que ma mise de départ serait trop faible pour que ça vaille le coup =) Par ailleurs, je ne suis pas trader et n’ait pas les moyens d’en engager un, ni de payer le logiciel qui s’occupe de tout placer automatiquement…
Le 24/11/2015 à 18h27
+1
Le 24/11/2015 à 18h51
Le 24/11/2015 à 22h13
Le 25/11/2015 à 00h23
Le 25/11/2015 à 01h40
Les impôts ont gagné combien?" />
Le 25/11/2015 à 03h45
Chaque décennie nous apporte sa petite grenouille affairiste Tapie, Messier, Drahi … je trouve que ces gens ne font pas suffisamment de taule ne serai-ce que pour tout les foyers plongés dans l’embarras à chacun de leur rachat fumeux.
Le 25/11/2015 à 06h01
Le 25/11/2015 à 07h48
Je lui rachète ses parts pour… 1€.
Le 25/11/2015 à 08h59
”…se délester d’une grande partie du capital de l’entreprise.” puis “…ce qui représente un total de 7,5 % du capital…”
Un peu osé et légèrement dirigé comme information Kevin ou alors je n’ai pas compris ce que vous vouliez exprimer !
Le 25/11/2015 à 11h30
Le 25/11/2015 à 12h45
Le 25/11/2015 à 13h22
Explication par bloomberg :
“(…)Institutional investors bought 61 million shares from Goldman for 13 euros each, 8.9 percent below Monday’s closing price, said a person with knowledge of the sale who asked not to be identified because the matter is confidential.(…)”
http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-11-24/altice-drops-as-goldman-sells-…
Le 25/11/2015 à 14h50
Le 25/11/2015 à 14h53
Le 25/11/2015 à 18h22
Une bonne partie se retrouve dans les caisses de l’État." />
Le 25/11/2015 à 18h55
Je viens de voir le docu arte … assez édifiant quand même
Le 26/11/2015 à 08h24
Le 26/11/2015 à 09h12
Bien sûr qu’il faut que la marge commerciale augmente, mais c’est surtout la valeur de l’entreprise qui doit augmenter pour que les emprunts LBO soient remboursés : un LBO est un emprunt effectué par effet de levier, c’est-à-dire que ce sont les bénéfices futurs de NC-SFR qui rembourseront une grande partie de la valeur d’achat de la société SFR.
La valeur de l’entreprise augmentera si le chiffre d’affaire augmente et si les infrastructures (les actifs) de l’entreprise prennent de la valeur. Une société peut être rentable (hors dettes d’emprunts) et être dans l’incapacité de rembourser ses emprunts LBO arrivés à échéance, faute d’une valeur de l’entreprise insuffisante et de bénéfices insuffisants.
D’autre part, faire baisser les prix ne sert qu’à augmenter les économies d’échelle réalisées en saturant le réseau d’utilisateurs (méthode Iliad/Free). Il ne faut pas croire que la marge commerciale augmente seulement parce que le nombre de clients augmente (il y a aussi la vente de services de contenus numériques des “box”) : recruter plus de clients permet seulement d’augmenter les économies d’échelles que l’opérateur peut faire.
C’est vrai qu’actuellement SFR perd du chiffre d’affaire et augmente ses bénéfices, c’est un bon point pour renforcer sa rentabilité à court terme, mais ça ne suffira pas même si l’année prochaine SFR ne perdait plus de chiffre d’affaire. Si le chiffre d’affaire de SFR stagnait l’année prochaine, la marge commerciale peut bien augmenter, elle ne suffirait pas à augmenter la valeur de SFR (et assurer son remboursement LBO).
Le 26/11/2015 à 12h41
Non, on n’a pas besoin d’augmenter la valeur d’une entreprise pour rembourser un LBO, il suffit juste de dégager du bénéfice tous les ans (en gros d’en sortir autant qu’on a besoin de rembourser dans l’année). La valeur de l’entreprise n’a pas grand chose à voir là dedans.
Le 26/11/2015 à 21h48
Le 30/11/2015 à 19h09
… encore une petite déconvenue aujourd’hui pour SFR …
http://pro.clubic.com/entreprises/sfr/actualite-787920-sfr-condamne-10-amende.ht…
… trois fois rien par rapport au CA du groupe, certes …
Le 24/11/2015 à 15h03
Question con : la vente de SFR peut elle être annulée même après validation de l’Autorité de la Concurrence ?
Le 24/11/2015 à 15h04
Erreur “cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays :‘( “
Le 24/11/2015 à 15h07
Le 24/11/2015 à 15h07
Pastis poilu… Pastis quand même… " />
Le 24/11/2015 à 15h10
Le 24/11/2015 à 15h13
Ca a été géré comme voulu : la société coule mais les actionnaire se sont fait beaucoup d’argent : http://www.nextinpact.com/news/96901-numericable-sfr-emprunte-pour-verser-25-mil…
Si l’objectif était juste d’enrichir ces gens là ils sont remplis… Maintenant, il y a des signes indiquant qu’il est temps de revendre ses actions… c’est tout =)
Ceux qui devaient s’enrichir se sont enrichis. Les employés, franchement, qu’est-ce qu’un patron touchant des milliers de fois leur salaire en a à faire, concrètement ?
Le 24/11/2015 à 15h18
“Next Sàrl”
Un lien avec Next Inpact ? " />
Le 24/11/2015 à 15h19
Quatre lettres en commun et tout un monde qui nous sépare " />
Le 24/11/2015 à 15h21
Le 24/11/2015 à 15h22
Le truc qui m’agace… no comment… désolé, vidéo disponible normalement en France, Belgique et Allemagne, pays où est diffusée ARTE
Le 24/11/2015 à 15h25
Le 24/11/2015 à 15h26
INPACT MediaGroup, avec le soutien financier de ses abonnés, rachète les 7.5% d’Altice… " />
" />
Le 24/11/2015 à 15h28
Le 24/11/2015 à 15h30
Et offre un accès illimité au net en 4G pour ses abonnés. " />
Le 24/11/2015 à 15h34
Y’a un truc qui m’intrigue.
Avec tous les experts ici présents, qui nous annoncent la mort à coup sur de SFR et Altice, et de la facilité avec laquelle il est possible de se faire du fric.
Pourquoi vous ne tentez pas votre chance en bourse là?
Vous êtes convaincu que le groupe s’effondre, il vous suffit de placer une bonne grosse VAD , ca vous coutera pas un rond, dans qques mois vous serez riches.
C’est beau non?
Le 24/11/2015 à 15h34
Pas intéressant, Airbus , par contre." />