La FIA veut organiser des courses de voitures électriques sans pilotes dès 2016
Ça a quand même plus de gueule que des courses d'aspirateurs Roomba
Le 30 novembre 2015 à 10h40
5 min
Logiciel
Logiciel
Pour l'an prochain, la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a décidé d'apporter un peu de piment aux courses de Formule E. En marge de ces courses, se déroulera un nouveau championnat nommé Roborace, où s'affronteront des voitures électriques, sans pilote. Cerise sur le gâteau, une des équipes engagées fonctionnera sur le principe du crowdsourcing.
Depuis plusieurs années, la FIA tente de moderniser la pratique du sport automobile, notamment en forçant les constructeurs à introduire de nouvelles technologies dans leurs voitures de course. Récemment, cela s'est manifesté par l'introduction de moteurs hybrides en 2014 dans le championnat du monde de courses d'endurance (WEC) ainsi qu'en Formule 1. En marge de ces deux championnats au sommet de la compétition automobile, la FIA a également introduit la même année un nouveau championnat consacré aux véhicules électriques : la Formule E.
Une Formule E, qu'est-ce que c'est ?
Pour ce championnat, les dix écuries concurrentes utilisent le même châssis en aluminium et fibre de carbone produit par Spark à l'allure proche de celui d'une monoplace classique, et un groupe motopropulseur produit par leurs soins. L'an passé le moteur électrique était identique pour toutes les écuries et développait jusqu'à 270 chevaux en qualifications (et 203 ch en course), de quoi propulser les 800 kg de l'engin - pilote et batteries incluses - de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes et à une vitesse maximale de 225 km/h.
Pour parcourir les 85 km de distance d'un ePrix, les 200 kg de batteries embarquées ne sont toutefois pas suffisants et les pilotes sont contraints de gérer leur consommation d'énergie, mais aussi de changer de voiture en milieu de course. Il n'est en effet pas possible de changer rapidement les batteries d'une monoplace, sauter dans un autre véhicule avec le plein est donc une solution plus rapide.
L'an dernier, le championnat a été remporté par Nelson Piquet Junior, un ancien pilote de Formule 1, et cette année la saison se déroule entre les mois d'octobre 2015 et juillet 2016, avec en point d'orgue une course au cœur de Paris qui se tiendra le 23 avril prochain. Le tracé passera notamment devant les Invalides.
Une formule ouverte vers internet et les réseaux sociaux
Si la très fermée Formule 1 peine encore à se tourner vers les nouveaux médias et les réseaux sociaux (elle a ouvert sa chaîne YouTube il y a seulement 8 mois), la Formule E fait le pari d'une ouverture complète. Sa chaîne YouTube ne se contente pas seulement d'extraits d'une minute tirés de courses passées, mais propose par exemple des résumés d'une heure de chaque course de la saison précédente avec commentaires. Les courses sont également diffusées en direct et en streaming directement sur son site.
La FIA va même encore un peu plus loin en proposant aux internautes et téléspectateurs d'influer sur le déroulement de la course avec un système de « Fan Boost ». En se rendant sur le site de la Formule E ou via Twitter et Instagram, les internautes peuvent voter pour leurs pilotes préférés qui profiteront pendant la course d'un surplus de puissance d'environ 40 chevaux pendant quelques secondes. Un sursaut suffisant pour leur permettre de protéger leur position ou au contraire d'attaquer un autre concurrent.
Une ouverture encore plus large dès fin 2016
Pour promouvoir la Formule E, la FIA a décidé de joindre aux courses de cette catégorie un championnat parallèle, baptisé Roborace. Il mettra aux prises dix équipes, chacune dotée de deux voitures électriques qui s'affronteront lors de courses d'une heure. La particularité de ce championnat étant que tous ces véhicules seront conduits par des robots, d'où son nom.
Il n'est pas question ici de voir des clones de Kimi Raikkönen dans chaque monoplace, mais plutôt d'une façon imagée de dire que les voitures seront pilotées par des ordinateurs, nourris par une foule de données recueillies en temps réel que divers algorithmes leur permettront de digérer.
Chaque équipe disposera des mêmes véhicules, leurs performances ne seront donc que fonction du niveau de développement de leurs algorithmes de pilotage. Parmi les dix écuries qui seront engagées dans cette compétition, neuf fonctionneront de façon classique, tandis que la dixième fonctionnera sur le principe du crowdsourcing, une première dans le domaine du sport automobile. La participation au développement du code implémenté dans la voiture sera donc ouverte à la communauté et chacun pourra tenter d'apporter sa patte.
L'objectif pour les organisateurs du championnat est évidemment d'attirer un nouveau public vers la Formule E, tandis que la FIA espère de son côté pouvoir permettre aux constructeurs automobiles de mettre en avant leurs solutions visant à assister la conduite, voire à l'automatiser. La liste des participants n'a pas encore été dévoilée, pas plus que le véhicule qui sera utilisé lors de la compétition, mais la FIA laisse entendre que des constructeurs, des géants des nouvelles technologies ainsi que des universités ont manifesté leur intérêt pour la discipline.
Le coup d'envoi du Roborace sera donné fin 2016, en même temps que le premier ePrix de la saison, qui à moins d'un brusque changement de calendrier d'une année sur l'autre, se déroulera autour du mois d'octobre sur le circuit urbain de Pékin. La FIA et les promoteurs de la Formule E promettent d'en dire davantage au sujet des engagés, des modalités de participation au projet crowdsourcé et de la voiture fournie au concurrents, d'ici le début de l'an prochain.
La FIA veut organiser des courses de voitures électriques sans pilotes dès 2016
-
Une Formule E, qu'est-ce que c'est ?
-
Une formule ouverte vers internet et les réseaux sociaux
-
Une ouverture encore plus large dès fin 2016
Commentaires (117)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/11/2015 à 11h12
Le 30/11/2015 à 11h13
Tu ne crois pas si bien dire… " />
Le 30/11/2015 à 11h13
Oui, j’ai peur que les seuls moments “palpitants” soient de toute façon trop “incompréhensible” si on ne voit pas le code …. nouvel algo d’overtake, utiliser une faiblesse de l’algo de collision …
Apres ils ont déjà le boost, il leur suffit de rajouter les bonus à la mario kart " />
Hop peau de banane ! carapace bleu ! " />
Le 30/11/2015 à 11h13
Le plus difficile sera de lui faire déboucher une bouteille de champagne à la fin sans se prendre un court circuit !
Le 30/11/2015 à 11h14
Au pire, quand les calculs de trajectoires seront parfait, on lancera des obstacles sur la piste, et zou!, ça redeviendra intéressant.
Sinon, armer les voitures " />
Le 30/11/2015 à 11h15
Hum… la “F1” (et le monde autour) donne déjà l’impression que c’est quelque chose de très “robotique” dans la conduite, c’est pratiquement des courses sur rails. Mettre de l’informatique là dessus, ça risque d’être plus que chiant. Si par exemple, il serait possible d’avoir des circuits “aléatoire” qui force à avoir une “IA” capable de tracer peu de temps à l’avance le meilleur chemin, ça donnerait un peu plus d’intérêt. Mais là où je l’attend plus, c’est sur du rally, là où des événements aléatoire sont plus courant, la route ayant des défauts…
Le 30/11/2015 à 11h15
Le 30/11/2015 à 11h15
Une Formule E coûte environ 350k€, c’est peanuts pour un constructeur. Une saison en F1 ca se chiffre en centaines de millions d’euros pour comparer.
Le 30/11/2015 à 11h15
Pour la F1 peut-être, mais j’imagine que si le concept est étendu au Rally ça ne changera pas grand chose aux tendances suicidaires des supporters." />
Le 30/11/2015 à 11h17
Le 30/11/2015 à 11h17
L’aléatoire risque d’être les autres véhicules en fait … Il faudrait voir à quel point il sera “légal” de géner un véhicule sans avoir de pénalité …
Le 30/11/2015 à 11h18
Le 30/11/2015 à 11h20
Ah ah ah ah " />
Je viens de m’étouffer. " />
Bon sinon, même si il y a des variantes sur le circuit, comme la météo, usages des pneus, freins, toussa, toussa, je ne pense pas que ça suffira à rendre un tel projet intéressant.
parce que je pense que vu la technologie embarquée, les ingés qui seront dans le paddock mettront le soft à jour (ce qui est déjà le cas en F1, au passage.) et donc, bah à moins d’une casse mécanique, ça va être dur à rendre intéressant. (Oui je me répète). :)
Le 30/11/2015 à 11h20
Le 30/11/2015 à 11h21
Le 30/11/2015 à 11h21
Arf, j’aurais dû me douter que ça existait déjà. " />
Le 30/11/2015 à 13h42
Le 30/11/2015 à 13h44
Si l’autonomie est un problème, pourquoi ne pas faire une course en plusieurs manche, au lieu d’en faire une seul ?
Le 30/11/2015 à 13h49
Le 30/11/2015 à 13h49
Le 30/11/2015 à 13h53
Pas sûr quand même. Même si c’est bien avancé, il y a pas mal de recherches à faire pour optimiser les algorithmes. L’an dernier, à Pikes Peak, Sebastien Loeb a été plus rapide que le meilleur temps théorique calculé par ordinateur, preuve que les algos peuvent encore s’améliorer…
Le 30/11/2015 à 14h09
Je suis très surpris par le peu d’intérêt voire le dégoût qu’un tel sport peut avoir dans le lectorat de Nextinpact.
Déjà, l’algorithme devra gérer eux types de conduite différentes : une pour les qualifications et une autre pour la course. La 1ère demande à devoir faire le temps le plus rapide possible et la seconde devra surtout gérer les adversaires mais aussi le pneus (usure + température), les freins, la quantité d’énergie restante,etc.
Et je me marre en lisant certains commenter ici-même que de telles courses se résumeront à une procession de voitures. Je veux bien admettre que ce sera le cas si toutes les voitures seront équipées du MÊME algorithme. Or, étant donné que ce sera le seul point différenciant entre les écuries, croyaient bien qu’ils ne seront pas identiques. Tout comme les pilotes humains ne sont pas identiques.
De plus, j’ai du mal à croire que la réglementation autorisera les communications du stand vers la voiture durant la course. Ca serait trop facile et annihilerait complètement le but d’une compétition de voitures autonomes.
Personnellement, je suis un grand amateur de sport automobile et j’ai un immense respect pour les pilotes. Je suis persuadé qu’on est encore loin d’avoir la technologie pour développer un équivalent capable des mêmes performances en course.
Mais je ne peux malgré tout n’être enthousiaste à l’idée d’un tel championnat : l’association de l’automobile et des nouvelles technologie dans une course au meilleur développement de la part des informaticiens sans le facteur humain.
Le 30/11/2015 à 14h09
Ou que Loebs est un dieu, chacun ses croyances hein !
" />
Le 30/11/2015 à 14h20
“Une formule ouverte vers internet et les réseaux sociaux”
Cela me fait penser à cet Anglais qui a qui a grands coups de reverse-ingineering à hacké sa BMW i3 (electrique) pour qu’elle tweete en fin de journée :https://shkspr.mobi/blog/2015/11/reverse-engineering-the-bmw-i3-api/Le compte TW de la voiture: Twitter
Le 30/11/2015 à 14h27
Le coup de l’influence des réseaux sociaux ça risque d’être amusant quand les parieurs se mettront à s’y intéresser et que ça trouvera la faille pour influence le déroulement de la course et donc influencer les résultats des paris.
Ils sont capables de tout dans ce genre de milieu dès qu’ils peuvent brasser de l’argent non?
Le 30/11/2015 à 14h27
Le 30/11/2015 à 14h35
Le 30/11/2015 à 15h03
ça va être folklorique électronique !
Le 30/11/2015 à 15h08
Rien n’interdira de coder en mode NASCAR : Passage en version “Money Time” sur les derniers tours, autorisant entrée en courbe suicide, appui sur l’inconscient placé à l’extérieur et poussette pour envoyer les mamies en tete a queue. Un bon drapeau jaune au bon moment pour regrouper tout le monde, et la fin de course devient regardable.
Le dépassement en course, c’est comme une entrée de giratoire IRL : il faut arriver suffisamment fort pour que l’adversaire choisisse de te laisser passer plutôt que d’y laisser sa bagnole " />
C’est pas obligatoire de programmer comme une lopette, faut se lacher les gars. " />
Le 30/11/2015 à 15h08
autant je trouve très interessnant l’idée de laisser une équipe “crowdsourcing”, mais comment tu veux faire un algo complètement à l’aveugle, sans avoir la matériel sous la main, sans pouvoir faire des tours de circuit pour tester la fiabilité / performance du sprint en court…
ils mettront a disposition des modèles de simulation? fourniront des slots sur le circuit, pour tester à distance? " />
Le 30/11/2015 à 15h09
Et un appel “arret au stand” en cas d’anomalie que l’electronique n’a pas vu (genre aileron qui se fait la malle) " />
Le 30/11/2015 à 15h11
oui, c’est un peu l’idée que j’avais, ca risque de faire des courses VIRILES, avec les voitures qui coupent la route, qui poussent hors de la piste une autre voiture pour avoir la corde, et entre les algos “ tueurs” et les “conservateur” ca fera une grosse différence " />
il va faloir un humain pour mettre des pénalités aux voitures trop agressives…
Le 30/11/2015 à 11h22
Sauf la F1 rapporte autant que l’investissement rien qu’avec les droits TV et les sponsors.
Le 30/11/2015 à 11h22
Vu qu’ils n’y aura pas de pilotes, les vendeurs d’armes pourront sponsorisé les véhicules, j’aimerai bien qu’ils est les gadgets de la Viper ou de Pole Position." />
Le 30/11/2015 à 11h23
Le 30/11/2015 à 11h25
Maintenant, oui…
Mais à l’époque des V12 et des V6, oh que non. :)
Le 30/11/2015 à 11h25
Bon, on est tous d’accord pour dire que ça ne risque pas d’être palpitant à regarder. Cela-dit, si les sites technophiles font un article à l’issue de chaque course, je pense qu’on aura au moins pendant un temps un certain intérêt de la part de leur lectorat.
Oui, ce sera du benchmark. Ca n’empêche pas qu’un test de configuration n’est pas très palpitant à regarder (avis perso), mais intéressant à commenter.
Le 30/11/2015 à 11h26
Le 30/11/2015 à 11h26
Le 30/11/2015 à 11h31
Le 30/11/2015 à 11h35
Le 30/11/2015 à 11h35
Le 30/11/2015 à 11h39
Le 30/11/2015 à 11h41
La f1 et autre ‘grande courses’ genre 24 heures etc, ou encore le wrc, c’est effectivement assez chiant. Je te conseil de jeter un oeil au wtcc ou btcc, ca vaut le coup d’oeil, et le coup de volant dans la geule de son adversaire ^^.
Le 30/11/2015 à 11h47
Le 30/11/2015 à 12h04
Faut que j’envoie ce lien à goodsmile company (compagnie japonaise de figurines qui fait aussi du championnat de rally et de course d’avion) ca pourrait donner des trucs sympas avec des sociétés japonaises dans le tas (parce que pour information en Formule E y a 0 écuries japonaises ou américaines (ouais y a pas tesla)).
Mais bon si c’est comme la formule 1 (et ses organisations à la limite de la mafia) ça risque de ne pas être réellement avant la saint glinglin.
Le 30/11/2015 à 12h07
Pas comparable avec une course ou tu dois gérer 9 autres concurrents. Dans ton exemple, il n’y aucune gestion des imprévues, du dépassement, des concurrents autours, etc. C’est de la que vient la vraie difficulté!
Le 30/11/2015 à 12h08
un jour y’aura plus d’humain alors autant commencer par les bagnoles !
Puisqu’on vous dit qu’avec 3000 morts sur les routes (pour un ratio de 28 million d’automobilistes soit 0.1%!!!!) nous devons encore faire des efforts !!!!
La voilà la solution …
Le 30/11/2015 à 15h24
Là pour le coup, si ils sont pas foutus de détecter un aileron qui se fait la malle……" />" />
Le 30/11/2015 à 15h47
Le 30/11/2015 à 16h00
à une époque le sport, ici la course automobile, servait à à déterminer les limites de l’homme à travers ses exploits. dans ce championnat autonome je ne sais pas ce qu’on peut admire OK la prouesse technique et après ? ou est le challenge ? c’est nouveau mais je ne vois pas ce que ça peut apporte de voir une course de voiture téléguidée.
Le 30/11/2015 à 16h03
Et le challenge intellectuel du programmeur ? " />
L’inventivité des hommes face à un même problème ?
Encore une fois ce n’est pas une course qui remplacera la F1, mais qui apportera une visibilité différente.
Le 30/11/2015 à 16h15
Ça a quand même plus de gueule que des courses d’aspirateurs Roomba
Ça restera une histoire de robots qui se font l’aspi " />
Le 30/11/2015 à 16h16
Bon, pour ne pas m’endormir idiot ce soir, j’ai regardé une partie de la saison 2015 en Formule E et bah, c’est très con mais c’est bien plus dynamique que la F1 et le coup du changement de voitures est pas mal pensé même si, un pilote qui a bien su gérer sa batterie pourra claquer un tour voir 2 de plus.
Par contre le bruit des voitures, horrible ce sifflement, beurk !
Bref, je vais essayé de trouver des sites en parlant plus en avant ainsi que des chaines en stream. :)
Le 30/11/2015 à 16h19
Le 30/11/2015 à 16h51
La FIA c’est vraiment les champions de la création de championnats sans intérêt, ou de l’éradication de tout intérêt dans les championnats existants " />
Déja à partir du moment où on enlève à l’humain les commandes de l’auro perso je ne considère plus ça comme un sport.
Ensuite le problème qui va très vite se poser c’est l’intérêt visuel des courses : un humain ça commet des fautes sous la pression et c’est précisément de ces fautes que vient tout l’intérêt des courses car elles donnent “de la vie” à la course.
Une IA une fois programmée pour tenir la trajectoire idéale(et il n’y en a généralement qu’une seule sur les circuits modernes) en s’adaptant aux modifications de conditions de piste ne commettra jamais aucune erreur à moins d’introduire volontairement dans le code une fonction pour en commettre de façon aléatoire et donc plus aucun dépassement ne sera possible à moins d’un problème technique (suffit de regarder les courses modernes, à plus oftre raison les camps qui sont ruinés par une BDP, pour voir que les perfs des voitures sont tellement proches que les dépassements sont impossibles si le pilote de devant ne commet aucune erreur)
Du coup : courses sans aucun intérêt à regarder pour les spectateurs = très peu de monde sur les circuits (si pas d’autres courses dans la journée) et personne devant la télé > pas de visibilité = pas de sponsors pour mettre de l’argent dans ce championnat > pas de sponsors = à peine 3 voitures en piste faute de financement > championnat abandonné abandonné après la 1ère course (en supposant qu’elle ai lieu) faute de rentabilité.
Après du pur point de vue technologique ce serait une belle prouesse mais bon pour faire un parallèle qui vaut ce qu’il vaut (" />) les diverses coupes de robotiques représentent aussi très souvent des prouesses technologiques et pourtant aux dernières nouvelles à part une poignées de technophiles tout le monde s’en contrefout.
Le 30/11/2015 à 16h58
C’est pas téléguidé (ce qui impliquerait quand même un pilote, donc une petite part sportive) mais piloté par une IA.
Sinon d’accord avec le reste de ton post
Le 30/11/2015 à 17h06
Il y a très peu de chances que ça se passe comme ça.
A part les 2-3 équipes “constructeurs” qui vont débarquer en mode “crédit infini” pour faire la démo de leurs technos maison (le même cirque qu’en WEC quoi …) les autres équipes, pour peut qu’il y en ai, risquent d’avoir des crédits extrêmement limités faute de sponsors prêt à investir des thunes dans un championnat qui n’intéresse personne et donc le budget casse risque d’être lui aussi extrêmement limité.
Du coup perso je verrais plutôt des courses style ce qu’on voit quand on laisse tourner des IA toutes seules dans un(bon) jeu de bagnoles : une procession de voitures qui se suit tout au long de la course à la même vitesse et sur la même ligne.
Le 30/11/2015 à 17h16
Le 30/11/2015 à 17h44
Nous sommes dans le disruptif et sans doute meme dans le destructif !
Tres vite on verra que l’IA est bien plus efficace que le meilleur des meilleurs des pilotes….. et donc à terme la fin des salaires mirobolants et des sponsors scandaleux pour ces guignols !
Le 30/11/2015 à 17h56
Le 30/11/2015 à 18h19
Le 30/11/2015 à 19h03
Le 30/11/2015 à 19h53
Le 30/11/2015 à 12h20
Le 30/11/2015 à 12h28
Tu dois avoir très peu d’expérience en pilotage pour dire ca.
Au dela des paramétres que donne Kevin, tu as beaucoup de choses propres à la piste.
Du genre caler sa roue dans un défaut du goudron pour tourner plus vite, se faire entrainer par un vibreur, garder ses pneus et frein en température etc..
En plus il faut pas oublier qu’il s’agit d’une course avec d’autre véhicule, donc il faut réagir aux autre voiture avec protection de position, sacrifier sa trajectoire pour freiner à l’intérieur ou au contraire l’ouvrir pour recroiser…
Se limiter à un calcul de trajectoire c’est comme penser qu’une IA dans un jeu vidéo se contente de tirer dès que le joueur est en vue.
Le 30/11/2015 à 12h28
Le 30/11/2015 à 12h36
ben déjà cela va foutre les pilotes de F1 au chômage …
bon ok y’en a pas des masses … mais c’est un début.
Le 30/11/2015 à 12h39
“Il n’est pas question ici de voir des clones de Kimi Raikkönen dans chaque monoplace”
" />
Le 30/11/2015 à 12h41
Le 30/11/2015 à 12h43
blagues a part, j’attends de voir. j’adore la F1 mais si c’est pour avoir la procession de voiture tout le long d’un GP avec le même style de règlement débile …
Le 30/11/2015 à 12h44
Le 30/11/2015 à 12h44
Le 30/11/2015 à 12h52
[quote:5542396:Pochi]
En informatique, TOUT a une formule magique.
[quote]
Ben non, a priori, s’il s’agit d’un problème NP complet tu auras du mal à le résoudre en temps polynomial. " />
Le 30/11/2015 à 12h53
Le souci c’est mettre de l’argent dans “quelle” recherche ?
Il n’y a rien de mieux que donner un objectif précis pour créer de l’émulation et de la recherche autour de ce “moonshot”
L’avantage est justement que les améliorations vont dans tous les domaines … au lieu de dépenser x milliard dans tel ou tel domaine …
http://www.design-laorosa.com/2012/11/26-nasa-inventions-that-we-take-for.html
Quand on voit que la recherche fondamentale faite au CERN est à l’origine de ce qu’on appelle aujourd’hui “Internet” … qui aurait dépensé des milliards pour un réseau ouvert comme internet … L’armée americaine se serait bien contenté d’Arpanet …
Le 30/11/2015 à 12h56
Yepa ! Ca parle de sport auto sur Nextinpact !!! " />
Merci Kevin. " />
Le 30/11/2015 à 13h14
merci pour ce sous titre, il a enchanté ma journé !
Le 30/11/2015 à 13h14
Moi je pense que si on introduit des bonus à la Wipeout voir Mario Kart, ça pourrai devenir intéressant ! Comme il n’y aura plus de risque de mort du pilote, autant y aller :)
Le 30/11/2015 à 13h18
Sauf qu’en fait elle était à la vitess maximale fixée par le gouvernement de l’état pour autoriser les essais sur route ouverte
Le 30/11/2015 à 13h23
Le 02/12/2015 à 01h30
Le 03/12/2015 à 13h47
Le 04/12/2015 à 00h46
Le 30/11/2015 à 10h46
La voiture Google participera aux courses ?
Elle s’était récemment illustrée par un PV de lenteur … " />
Le 30/11/2015 à 10h47
poke Aux ingé
Le 30/11/2015 à 10h48
Le 30/11/2015 à 10h51
Déjà qu’en temps normal, les courses de voiture, je trouve ça chiant et avec peu d’intérêt, maintenant avec les “robots”, ça n’aura clairement aucun intérêt.
A quand les jeux olympiques avec que des robots? Ou le foot ou le rugby?
Bref, j’espère que ce sera un gros flop.
Le 30/11/2015 à 10h51
Hahaha c’est very nice ça! Hâte de voir ce que donnera le première course, si on va se retrouver avec une armée de mémés au volant ou si on aura droit à un truc un peu plus intense " />
Le 30/11/2015 à 10h53
“En se rendant sur le site de la Formule E ou via Twitter et Instagram, les internautes peuvent voter pour leurs pilotes préférés qui profiteront pendant la course d’un surplus de puissance d’environ 40 chevaux pendant quelques secondes. ”
Tout le monde se mets à faire ca en se moment mais c’est la pire idée qui soit. Ca fausse complètement le principe d’égalité et de mérite dans le sport. Puisque les voitures ne feront pas la course en profitant des mêmes outils, et un boost, choisit sur des critères pouvant être non sportif, pourra influencer le vainqueur d’une course.
Le 30/11/2015 à 10h55
De base, les véhicules ne sont pas identiques en Formule E depuis cette saison (le châssis est commun mais les groupes motopropulseurs sont custom).
Du coup les performances dépendent déjà de critères non sportifs et c’est le cas dans le sport automobile depuis les premiers balbutiements de son existence.
Le 30/11/2015 à 10h57
Le 30/11/2015 à 11h00
Y a déjà un robot qui vient de sortir pour piloter une moto chez Yam !
Même pas besoin de grosses modif sur la bécane.
Le 30/11/2015 à 11h03
Le 30/11/2015 à 11h04
Pas une mauvaise idée quand on sait qu’une partie des avancée dans le monde automobile viens de la F1 !
(Ex les pneus sans chambre a air par exemple)
Le 30/11/2015 à 11h04
Le truc, c’est que les limites vont vite être atteintes.
Calculs de trajectoire, réaction des véhicules, optimisation des moteurs… : il n’y a pas 36 solutions et une fois le meilleur trajet établi et en l’absence de toute erreur, le tout risque de devenir répétitif au bout d’un temps, avec très peu de différence entre chaque course.
Le 30/11/2015 à 11h05
Je trouve que c’est une bonne idée de vouloir proposer une course roborace car cela va permettre à la fois de proposer une épreuve d’ouverture, un peu comme en Moto GP où on paie pour 3 courses et non une.
Par contre, je conseillerais aux promoteurs de travailler sur une “jauge” (à la manière de la F1) qui permet de modifier l’aspect des véhicules. Cela permettrait de définir de nouvelles aérodynamiques pour les véhicules de demain qui ne transporteront personnes et casser la forme capot / cockpit / coffre qui existe partout.
Le 30/11/2015 à 11h07
Je crois que personne ne l’a dit (?) Alors disons-le :
au moins, comme ça, personne ne se tuera ou ne finira infirme.
On essaie la même chose pour la boxe ?
Le 30/11/2015 à 11h08
Le sport automobile n’a déjà que peu d’intérêt à part consommer et polluer un peu plus. Mais alors là, c’est le pompon. " />
Quelle sera la prochaine lubie ? La course de drones ? " />
Le 30/11/2015 à 11h09
Le 30/11/2015 à 11h10
Taille normale ou modélisme?
Le 30/11/2015 à 11h11
Mouais, je sens qu’on va bien se faire suer…
Car dit plus haut :
Le 30/11/2015 à 11h11
La question ce n’est pas seulement d’avoir la meilleure trajectoire. Il y a la question de la gestion de l’énergie, de la variation des conditions de piste (l’adhérence de la piste évolue au fil du dépôt de la gomme, de la température, de l’humidité…) si au premier tour, freiner a 70 mètres du début du virage te permet de le prendre de manière optimale, 3 tours plus tard tu devras peut-être freiner 2 mètres plus tôt ou plus tard.
Il faut aussi réagir aux écarts de trajectoires des autres véhicules et SURTOUT pouvoir tenter des dépassements, s’en défendre, et pour cela il n’y a pas de formule magique.
Le 30/11/2015 à 11h12
Sur les mêmes tracés que les épreuves de Formule E, donc taille normale. Les modèles même au 1⁄4 sur des circuits de 2-3km ça n’aurait aucun sens.
Le 30/11/2015 à 20h30
Ouais c’est sur les IA seront différentes mais vu que les autos, elles, seront identiques plus les IA se sophistiqueront plus les perfs de tout le monde tendront à être similaires et sur les circuits modernes mono trajectoires ça veux dire qu’on est pas prêt de voir un dépassement.
Le 30/11/2015 à 20h32
Le 30/11/2015 à 20h37
Le 30/11/2015 à 20h42
Le 30/11/2015 à 21h00
Je pense que celui qui le démontre se moquera d’obtenir un million de dollars. Il est assez malin pour engranger beaucoup plus en restant discret.
Le 30/11/2015 à 21h21
C’est … ton avis … " />
Le 30/11/2015 à 22h48
Le Nascar/Indycar c’est pas mal non plus de ce côté… " />
Le 01/12/2015 à 10h12
la télémétrie peut te renvoyer des infos sur les bosses à éviter parcequ’elle font décoller la voiture par exemple. Détecter un grip plus important en fonction des températures, calculer un risque de changement te trajectoire malgré les marbles (bouts de gommes) etc.. l’ordi saura le faire.
Mais il y a des choses que la télémétrie ne te renverra pas et que le pilote sait par expérience et par “test”. L’exemple du trou n’est pas vraiment calculable ou alors le scan de la piste est refait tout les jours (plusieurs semaine de scan pour refaire un circuit en numérique sur Iracing)
Pour l’ordre d’arrivée, je ne suis pas convaincu du tout. Sans prendre en compte les prise de risque (“géner” l’adversaire à l’intérieur au freinage), l’aspiration permettra à elle seule de doubler.
Si les IA ne prennent AUCUN risque, il y aura au contraire énormément de dépassement car elle seront toutes “collées” les unes aux autres et il y aura beaucoup d’aspiration et le premier sera le plus lent.
Le 01/12/2015 à 10h16
Certains peut être mais je te garanti que pas tous loin de là.
Surtout que pour le coup un accident grave est rarement le plus impressionnant (cf ricciardo au japon cette année qui fait un triple axel vs bianchi qui fait un tout droit et qui tappe à 130)
Le 01/12/2015 à 10h30
Même si les courses ne sont pas trépidantes à regarder, si les écuries portent des noms comme Google, Tesla, Microsoft ou Intel, elle seront relayées par les sites technophiles, et ça générera du clic et du commentaire. Après tout, à une époque, commenter les classements bisannuels des superordinateurs était populaire par ici.
Le 01/12/2015 à 11h06
enfin un peu d’intérêt après plusieurs saisons de F1 merdiques à souhait
Le 01/12/2015 à 12h32
Le 01/12/2015 à 17h14
Le 01/12/2015 à 17h16