La SACEM exhorte les sénateurs à étendre la redevance copie privée au cloud

La SACEM exhorte les sénateurs à étendre la redevance copie privée au cloud

Un cloud, un mur, un marteau

Avatar de l'auteur

Marc Rees

Publié dansDroit

03/12/2015
67
La SACEM exhorte les sénateurs à étendre la redevance copie privée au cloud

Lors d’une table ronde organisée par la Commission de la Culture au Sénat, la SACEM a plaidé pour l’extension de la redevance copie privée sur le cloud. Son espoir ? Que les sénateurs portent un amendement en ce sens, dans le projet de loi Création.

« L’état de la technique nous conduit obligatoirement (…) à appréhender sur le plan juridique les nouveaux services de cloud computing ». Voilà les propos martelés hier par David El Sayegh, le secrétaire général de la SACEM.

En quête d’une solution « pragmatique », dénonçant un « décalage » entre la technique qui évolue et le juridique qui stagne, le représentant de cette société de perception a pris un exemple. Celui d’une plateforme de téléchargement qui offre la capacité d’avoir des copies subséquentes d’un titre préalablement acheté dans ses rayons : « si vous perdez votre iPad ou votre portable, c’est dommage de perdre toute votre discothèque que vous avez pu stocker sur vos différents réceptacles » concède-t-il, avant de considérer que ces copies de confort « relèvent de la copie privée ». Et doivent donc être assujetties à redevance. « Le temps est [donc] venu d’appréhender ces phénomènes. Le Sénat, dans sa sagesse, doit absolument légiférer ». Et le même représentant d'insister : « on a besoin de cette clarification », « si vous ne le faites pas, la technologie va vous rattraper, tout comme la jurisprudence de la CJUE », etc.

Cette « clarification » sera source d'une belle pluie d'euros depuis les nuages, mais également de soucis pour les services français si le dispositif épargne les acteurs étrangers. Le problème à ce jour est que le Code de la propriété intellectuelle n’est calibré que sur les « supports », non les espaces de stockages non tangibles.

L'amendement Rogemont, objet de toutes les attentions de la SACEM

Pour mieux guider les sénateurs sur la voie de la sagesse - l’assujettissement de pans entiers d’Internet - le secrétaire général de la SACEM a pris pour modèle l’amendement porté par le député Marcel Rogemont, lui-même très inspiré des travaux de Pierre Lescure, lui-même très inspiré de ceux menés au Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistiques, là où la SACEM a plusieurs représentants.

Dans ce fameux amendement Rogemont, présenté lors du débat sur le projet de loi Création, trois séries de « cloud » devaient être assujettis : le service en ligne qui fournit à une personne physique « sur ses terminaux personnels une ou plusieurs reproductions d’une œuvre qu’elle a acquise au préalable auprès dudit service », les espaces de stockages classiques, qui permettent à un utilisateur « aux fins d’accès à distance ou sur ses terminaux personnels, de réaliser une ou plusieurs reproductions d’une œuvre qu’elle détient au préalable ». Enfin, les magnétoscopes en ligne proposés par ceux qui diffusent des contenus audiovisuels (notamment les FAI).

Si la SACEM redouble d’effort pour frapper le cloud, c’est aussi parce que l’amendement Rogemont a été pulvérisé à l’Assemblée nationale. Patrick Bloche, président de la commission des affaires culturelles, l’a poliment relégué à un amendement « d’appel » considérant que la réflexion n’était pas encore assez aboutie. Position finalement suivie par Fleur Pellerin qui, faute de mieux, s’est contentée de programmer une future étude sur le thème. 

67
Avatar de l'auteur

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Retour à l’envoyeur

13:39 Flock 15
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

On est déjà à la V2 de Next ?

11:55 21
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Me voilà à poil sur Internet

17:18 Next 16

Sommaire de l'article

Introduction

L'amendement Rogemont, objet de toutes les attentions de la SACEM

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 15
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

21
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 16
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 13
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 10
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 4

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 14

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 11
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 34
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 51
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 10

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 12
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardWeb 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IASociété 62

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA 38
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitWeb 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société 7
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitWeb 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

Le poing Dev – round 6

Next 151

Produits dangereux sur le web : nouvelles obligations en vue pour les marketplaces

Droit 9
consommation de l'ia

Usages et frugalité : quelle place pour les IA dans la société de demain ?

IA 12

La NASA établit une liaison laser à 16 millions de km, les essais continuent

Science 17
Concept de CPU

Semi-conducteurs : un important accord entre l’Europe et l’Inde

Hard 7

#LeBrief : PS5 Slim en France, Valeo porte plainte contre NVIDIA, pertes publicitaires X/Twitter

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (67)


marba
Il y a 8 ans

Ahah ils doutent de rien. À quand la taxe sur le cerveau ? C’est un dispositif permettant de stocker des oeuvres culturelles à des fins de copie privée, et ce n’est même pas taxé, un scandale !


Arcy Abonné
Il y a 8 ans

Fait amusant, en supposant que des serveurs “cloud” (genre, ceux d’Hubic) soient basés en France, on aura appliqué 2 fois la même taxe : sur le support (disque dur) et sur l’espace mis à disposition (l’offre commerciale) là où ceux qui seront à l’étranger l’auront payé qu’une fois (voire, pas du tout).

Au final, ça génère encore un déséquilibre qui va ENCORE pousser les gens vers le marché gris.


CryoGen Abonné
Il y a 8 ans


En quête d’une solution « pragmatique », dénonçant un « décalage » entre la technique qui évolue et le juridique qui stagne, le représentant de cette société de perception a pris un exemple


Il n’y a pas que le juridique qui “stagne” <img data-src=" />


goodwhitegod
Il y a 8 ans

C’est une excellente chose, ça va accentuer notre haine envers eux et accélérer la prochaine révolution ! -_-


gremi Abonné
Il y a 8 ans

En sous titre j’aurais mis “Un mur, une tête, baaaam, baaaam …” :/


XMalek
Il y a 8 ans

Et là toutes les sociétés vont migrer leurs serveurs hors de france…

Mais bon la Sacem a faim, leurs 40% de marge de frais de fonctionnement sur les droits d’auteur (ce n’est pas une blague, c’est pour ça entre autre que les compositeur de musiques de jeux en france partent à l’étranger pour publier) commence à baisser ils ne pourront bientôt plus se verser des salaires indécents.


tazvld Abonné
Il y a 8 ans

L’extension au cloud et un sandwich au poulet !

Je suis d’accord, il y a un décalage avec la copie privé : il existe un décalage entre la copie privé et l’évolution de l’usage. Aujourd’hui, on consomme la musique sur un support type lecteur MP3,smartphone…, c’est l’usage normal, ce n’est plus l’exception. Le CD, quand je l’achète, le premier truc que je fait c’est de télécharger la version numérique (merci Amazon… parfois aussi TPB quand je l’achète en magasin) pour le mettre sur mon smartphone. Le CD, lui va directement dans l’étagère et n’y bougera pratiquement pas. C’est bien plus pratique de n’avoir qu’un simple smartphone dans la poche qu’une pochette de 150cd dans le sac (et un lecteur CD énorme qui saute dès lors que l’on commence à marcher) !






Arcy a écrit :

Fait amusant, en supposant que des serveurs “cloud” (genre, ceux d’Hubic) soient basés en France, on aura appliqué 2 fois la même taxe : sur le support (disque dur) et sur l’espace mis à disposition (l’offre commerciale) là où ceux qui seront à l’étranger l’auront payé qu’une fois (voire, pas du tout).

Au final, ça génère encore un déséquilibre qui va ENCORE pousser les gens vers le marché gris.


Pour l’instant, les disque dur interne passe toujours entre les maille du filet de la RCP, je doute qu’OVH fasse du stockage dans des disques externes.



tazvld Abonné
Il y a 8 ans






gremi a écrit :

En sous titre j’aurais mis “Un mur, une tête, baaaam, baaaam …” :/


J’ai plus pensé à ça moi :
“Si j’avais un marteau
Je cognerais le jour
Je cognerais la nuit
J’y mettrais tout mon cœur “



Niktareum
Il y a 8 ans


Un cloud, un mur, un marteau


Une faucille ?


Stel
Il y a 8 ans

C’est déjà le cas avec la taxe sur les disque de stockage.

De toute facon on est plus à une débilité des gouvernements, et ca va passer ne vous inquietez pas.

Et de toute façon un jour ca va péter, ca ne peut pas finir autrement, ils vont continuer de tirer la corde jusqu’a ce qu’elle casse.

Ce lobby est gerbant, y a pas d’autre mot.


Miles Prower
Il y a 8 ans

Rho, mais qu’est-ce qu’ils nous brisent les burnes ces cons-là.


Ricard
Il y a 8 ans

Vous connaissez OwnCloud les gens de la Sacem ?


Zyami Abonné
Il y a 8 ans






Ricard a écrit :

Vous connaissez OwnCloud les gens de la Sacem ?


Et la tonne de serveur situé au Danemark ?
&nbsp;



NicoMu Abonné
Il y a 8 ans

Plus ça va plus ça deviens ridicule … à quand le coup d’état populaire ? x)


OVB1C
Il y a 8 ans

Pas de souci, ils peuvent continuer sereinement avec leurs conneries : ça fera comme pour le marché gris des disques, on ira s’inscrire à l’étranger !!!!!!


Neliger Abonné
Il y a 8 ans

Les disques, les baladeurs, les téléphones, tablettes, et le cloud ?

Mais combien de fois dois-t-on payer un même morceau de musique au juste ?


Reznor26
Il y a 8 ans

Je pense que tout ceci est un vaste complot visant à redorer la confiance dans le politique.

C’est vrai quoi.
À côté d’un ayant-droit, même le pire politique parait tellement vertueux et désintéressé.

<img data-src=" />


Bylon
Il y a 8 ans

Oui c’est effectivement gerbant !

Et dimanche il y a des élections. <img data-src=" />

Tu me diras l’UMP a fait pareil et pire… alors on peut toujours ne pas voter… mais pas sûr que ça donne un message lisible.


Ingénieur informaticien
Il y a 8 ans

«&nbsp;Vers l’infini et au-delà&nbsp;»


TontonLud
Il y a 8 ans

Es-tu sûr que OVH paie la taxe copie privée sur les disques dur que la société achète ? J’en doute un peu


JoePike
Il y a 8 ans






TontonLud a écrit :

Es-tu sûr que OVH paie la taxe copie privée sur les disques dur que la société achète ? J’en doute un peu


ben non je ne pense pas
1: c’est récupérable
2: ce sont des disques internes



Wellit
Il y a 8 ans

Un petit rappel de ce qu’est la taxe copie privée,

dixit wikipédia : En contrepartie du droit de copie, une partie du prix d’achat de tous les consommables numériques et appareils multimédia, notamment les vidéocassettes, CD-R et RW vierges, disques durs, mémoire flash, et les appareils exploitant ce type de supports, tels que les clés USB, smartphones, baladeurs numérique, ordinateurs, box internet, etc., est prélevée. Cette taxe se présente sous la forme d’une redevance pour la rémunération des ayants droit (auteurs, compositeurs, artistes, etc.).

Donc tes disques interne acheté en france sont aussi taxé…


Reznor26
Il y a 8 ans

Oui mais les entreprises n’en sont pas exemptées ?


Wellit
Il y a 8 ans

non, elle doivent faire une demande au près de l’organisme qui s’occupe des remboursements mais la paperasse est tellement compliqué qu’il faut les harceler pour espérer se faire rembourser, ce qui n’est pas assurer ce qui est tout bénef pour la sacem…

D’ailleurs la facture n’indique jamais la somme taxé, il suffit de regarder les articles précédant de Nxi pour s’en convaincre. Tout est fait pour noyer le poisson, de taxer tout le monde, de rendre compliquer les remboursements, et d’empêcher qui conque souhaiterais consulter les registres des taxes copies privé au près du ministère de la culture pour voir la fumisterie…


Winderly Abonné
Il y a 8 ans






Wellit a écrit :

…Donc tes disques interne acheté en france sont aussi taxé…


Non, il manquerait plus que ça.



Ricard
Il y a 8 ans






Neliger a écrit :

Les disques, les baladeurs, les téléphones, tablettes, et le cloud ?

Mais combien de fois dois-t-on payer un même morceau de musique au juste ?


Pour eux, le morceaux que tu as payé ne t’appartient pas. Tu disposes juste d’une licence qui te permet de l’écouter.
Donc, on les emmerdes. <img data-src=" />



JoePike
Il y a 8 ans

mais non les HDD internes ne sont pas taxés seuls les externes sont taxés
( heureusement ! quand t’as des baies de 2 ou 3 peta …. )

edit:
ooopppsss : grilled by Winderly et Sebgf


Wellit
Il y a 8 ans

Si tu regarde de plus près, tu verra que les disques dur vendu nu ne sont pas cité en tant que taxé ou exempté.


Ricard
Il y a 8 ans






Wellit a écrit :

Un petit rappel de ce qu’est la taxe copie privée,

blabla…

Donc tes disques interne acheté en france sont aussi taxé…


Hé ben non. Perdu. <img data-src=" />



Wellit
Il y a 8 ans

merde on est pas dredi, et je troll sans le vouloir <img data-src=" />


JoePike
Il y a 8 ans

répète après moi A M O V I B L E <img data-src=" />

( ici du côté de Montgallet on achète des boites USB3 à 10€ , on met le HDD SATA interne dedans et on paie pas la copie privée )

<img data-src=" />


SebGF Abonné
Il y a 8 ans






Wellit a écrit :

Si tu regarde de plus près, tu verra que les disques dur vendu nu ne sont pas cité en tant que taxé ou exempté.



S’ils ne sont ni taxés, ni exemptés, alors ils ne sont pas taxés.

La RCP défini son champ d’application et seuls quelques supports sont explicitement exclus. Par conséquent, tout ce qui est en dehors du périmètre de la RCP n’est pas assujetti à celle-ci.



2show7
Il y a 8 ans

Les politiciens sont des comédiens, c’est pour ça qu’ils soutiennent la redevance <img data-src=" /><img data-src=" /> (ils ont leurs fans clubs)

<img data-src=" />


2show7
Il y a 8 ans

S-T : Un cloud, un mur, un marteau

Et ce sera le bonheur&nbsp;<img data-src=" />

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


piwi82
Il y a 8 ans

“Quand SACEM, ça récolte !”


yannickta Abonné
Il y a 8 ans

Sinon, on peut jouer à leur jeu : C’est du cloud. On peut imaginer que l’hébergeur parcours les disques à la recherche des oeuvres en question, et on paye uniquement au prorata du contenu (légal).
Ah zut, pas de musique : Pas de redevance mon coco…


Jiyuu_Hashi
Il y a 8 ans

Quelqu’un pourrait-il créer un PowerPoint (Impress étant un peu nul… <img data-src=" /> en relation deux autres sujets très chauds parus cette semaine ^^;), afin d’expliquer à nos “chers/trop chers/vraiment trop chers” élus ce qu’est le cloud, qu’ils ont déjà fait payer la RCP sur le support de l’hébergeur, et que ça ne rapportera strictement rien de plus, car pour un hébergement gratuit, 0 par x, ça fait toujours 0, que pour un abonnement payant, l’utilisateur a déjà donné son obole aux ayants-torts.


DahoodG4
Il y a 8 ans

Ton powerpoint sera utilisé a la prochaine commission pour pointer du doigt ce qui n’est pas encore taxé :)
Cherche pas, ce pays est autant corrompu que les autres, corrompu en costard/mephisto mais corrompu.


RaoulC
Il y a 8 ans

Je voulais acheter un disque dur, j’ai vu 15 euros de RCP…
Et bien, chère SACEM, ta taxe RCP, tu peut te la mettre dans ton CLOUD..

Si en plus cela pouvait te constiper et te faire crever d’une occlusion intestinale, je paierais la tournée générale <img data-src=" />


GentooUser
Il y a 8 ans

En France des entreprises dynamiques ont développées un des meilleur réseau IP au monde leur permettant de proposer des offres d’hébergement très concurrentielle. &nbsp;


Avec la loi sur le renseignement et maintenant ça on détruit&nbsp; un business sur lequel on pouvait devenir leader mondial. Et après ça prétend aimer l’entreprise !


mordeth56
Il y a 8 ans

ils devrait plutôt instaurer&nbsp; une taxe sur la connerie, avec toutes les absurdités que ces pseudo spécialistes nous sortent, la france serait le pays le plus riche de tout les temps


127.0.0.1
Il y a 8 ans


La SACEM exhorte les sénateurs à étendre la redevance copie privée au cloud.


Je suis totalement d’accord. Il faut taxer le Cloud. Taxer, taxer, taxer… jusqu’a ce que les gens finissent par abandonner l’idée de stocker leurs données personnelles sur les disque-durs de sociétés opaques.


skan
Il y a 8 ans

Parlons en du Cloud, des NAS et des disques externes!
Combien les utilisent maintenant pour faire des sauvegardes complètes?&nbsp;
Mon TimeMachine est une copie conforme du disque de mon ordinateur. Je paie 2x la taxe sur le piratage alors que je ne pirate pas 2x plus. (Je ne parle meme pas du taux arbitraire de piratage presumés qu’on me colle: c’est carrement de la diffamation). &nbsp;


papinse
Il y a 8 ans

Double rectification :




  • Ce n’est pas une taxe, c’est une redevance.

  • Le piratage n’est pas pris en compte. Ç’a été modifié parce que la redevance sur de l’illégal, ça s’appelle du recel et c’est tout aussi illégal.



Kazer2.0 Abonné
Il y a 8 ans

Pour le lecteur CD (ça remonte hein), la technologie ne t’as pas attendu pour régler le problème du CD qui “saute” (pendant la lecture, mise en cache des 45 secondes suivantes, si le CD saute, tu passes sur le cache pendant que le lecteur récupère et remet dans le buffer).

Mais c’est vrai que depuis que j’ai quitté le lycée et mes sweats à capuches avec la grande poche au milieu au profit de chemise, le lecteur ne rentre pas dans mes poches de jeans contrairement au smartphone.

Je me fais même plus chier, j’ai un compte sur un distributeur de musique qui me fournis mes FLAC / MP3 sans DRM et en téléchargement définitive, je m’encombre même plus de CD qui risque de s’endommager pendant les lectures.

Pour OVH, tu as la possibilité de faire brancher un périphérique externe (clef USB je crois sur certains serveurs) donc pas seulement des HDDs interne ^^


Guyom_P
Il y a 8 ans

En fait ils ponctionnent à mort pour inciter encore plus au téléchargement illégale pour ensuite pouvoir encore justifier leur existence et donc réclamer une nouvelle ponction….. Bordel que leur bizness plan est bien rôdé, la SACEM ça c’est une entreprise innovante et performante qui est Française en plus. <img data-src=" />

Trêve de galéjade, qu’ils aillent crever ceux là. Si chaque orga, chaque asso, … pouvaient les envoyer chier quand ils se pointent pour leur racket. Des tonnes de procédures qu’ils seraient obligés de lancer pour réclamer leur dut, qu’on les noient sous la paperasse pendant qu’ils voient leurs caisses se vider faute de rentrer d’argent.


L'eclaireur
Il y a 8 ans

Quand on a qu’un marteau, tous les problèmes deviennent des clouds.


Winderly Abonné
Il y a 8 ans






papinse a écrit :

…Le piratage n’est pas pris en compte…


Officiellement seulement, on a bien constaté que lorsque le piratage a été enlevé du compte, les barèmes n’ont pas changé d’un iota.



cyberscooty
Il y a 8 ans

de toute façon j’aime pas mettre mes données perso sur des serveurs d’inconnus. * <img data-src=" /><img data-src=" /> Aime son Synology (cloud station entre autres) à la maison <img data-src=" /><img data-src=" />*


Jhorblocks
Il y a 8 ans






papinse a écrit :

Le piratage n’est pas pris en compte.

Pour être plus précis, au début ils disaient que le piratage était pris en compte mais ils se sont faits taper sur les doigts parce qu’on ne peut pas se faire de l’argent sur une activité illégale. Donc tout a été remanié pour que cela devienne un recel légal.

Ils se rendent compte que seul le cloud français devra payer cette blague? Vu que tout le monde ira sur du cloud étranger pour ne pas payer ça?



tazvld Abonné
Il y a 8 ans






Kazer2.0 a écrit :

Pour le lecteur CD (ça remonte hein), la technologie ne t’as pas attendu pour régler le problème du CD qui “saute” (pendant la lecture, mise en cache des 45 secondes suivantes, si le CD saute, tu passes sur le cache pendant que le lecteur récupère et remet dans le buffer).

Mais c’est vrai que depuis que j’ai quitté le lycée et mes sweats à capuches avec la grande poche au milieu au profit de chemise, le lecteur ne rentre pas dans mes poches de jeans contrairement au smartphone.

Je me fais même plus chier, j’ai un compte sur un distributeur de musique qui me fournis mes FLAC / MP3 sans DRM et en téléchargement définitive, je m’encombre même plus de CD qui risque de s’endommager pendant les lectures.

Pour OVH, tu as la possibilité de faire brancher un périphérique externe (clef USB je crois sur certains serveurs) donc pas seulement des HDDs interne ^^


Les début des système anti-chocs n’était pas très efficace, effectivement il permettait au CD de ne pas sauter au premier choc venu, mais ne permettait pas de tenir en marchant. Je me rappelle que mon lecteur CD, il était dans ma poche de manteau et je le tenais en permanence pour amortir au max tous les mouvements.


L’eclaireur a écrit :

Quand on a qu’un marteau, tous les problèmes deviennent des clouds.


<img data-src=" />



Patch Abonné
Il y a 8 ans






Jhorblocks a écrit :

Ils se rendent compte que seul le cloud français devra payer cette blague? Vu que tout le monde ira sur du cloud étranger pour ne pas payer ça?

Ils s’en branlent complet, du moment qu’ils touchent encore plus.



Jhorblocks
Il y a 8 ans

Oui donc (pour reprendre un truc souvent répété sur nintendo), le cloud français va mourir


Patch Abonné
Il y a 8 ans






Jhorblocks a écrit :

Oui donc (pour reprendre un truc souvent répété sur nintendo), le cloud français va mourir

Il ne mourra pas, mais sera bien limité dans son expansion si cette connerie passe, au profit de l’étranger.



ScicoPat
Il y a 8 ans

Oh oui oh oui taxez taxez taxez, et demain vous irez ramper devant les majors qui se plaignent du piratage encore et toujours massif…


blbird
Il y a 8 ans

On croit rêver? Quel bande de rappasses. Déjà qu’à la base cette taxe sur les capacités de stockage pour un “prétendu” possible stockage de contenus pirates est déjà lamentable sur le principe, ils essayent d’en rajouter une couche… <img data-src=" />


Elwyns
Il y a 8 ans






Wellit a écrit :

Un petit rappel de ce qu’est la taxe copie privée,

Donc tes disques interne acheté en france sont aussi taxé…


erroné .. les disques “nu” /“bulk” donc interne ne sont pas assujettis sauf si ils font parti d’un pack comme “ nas +2 disques “



WereWindle
Il y a 8 ans

On a déjà traumatisé une génération avec le mort d’Aeris, ne refaites pas la même avec Cloud.

:PartiLoin:


Jhorblocks
Il y a 8 ans

Clap clap clap clap


RaoulC
Il y a 8 ans






blbird a écrit :

On croit rêver? Quel bande de rappasses. Déjà qu’à la base cette taxe sur les capacités de stockage pour un “prétendu” possible stockage de contenus pirates est déjà lamentable sur le principe, ils essayent d’en rajouter une couche… <img data-src=" />
&nbsp;

Par pitié, “rapaçe”. Merci<img data-src=" />



psn00ps Abonné
Il y a 8 ans

Par pitié, “rapace”. Merci<img data-src=" />

EDIT: à moins que tu ne parle de Rapače![:mdr:](https://cdn2.nextinpact.com/smileys/laugh.gif)


RaoulC
Il y a 8 ans






psn00ps a écrit :

Par pitié, “rapace”. Merci<img data-src=" />

EDIT: à moins que tu ne parle de Rapače![:mdr:](https://cdn2.nextinpact.com/smileys/laugh.gif)


Oups. Merci et pardon aux familles&nbsp;<img data-src=" />



nikon56
Il y a 8 ans

tiens en parlant de musique, qobuz est dans la merde (on savait un peut quand meme)….

interressant cepandant, la reactino du patron ce matin a rennes lors de la digital tech….un peut colere le garcon:

http://metropole.rennes.fr/actualites/economie-emploi/economie-entreprises/la-di…

sur la premiere video (conférence de 10 a 12h), a partir de 1h45


Kazer2.0 Abonné
Il y a 8 ans

Tu faisais du jogging avec Oo ?

Moi j’en avais un, la mise en buffer se refaisait tellement vite dès qu’il avait le CD que même avec 45 saute, j’avais aucun problème. Après effectivement, je ne sais pas si c’était les débuts des systèmes anti-choc ou les derniers ^^


tazvld Abonné
Il y a 8 ans






Kazer2.0 a écrit :

Tu faisais du jogging avec Oo ?

Moi j’en avais un, la mise en buffer se refaisait tellement vite dès qu’il avait le CD que même avec 45 saute, j’avais aucun problème. Après effectivement, je ne sais pas si c’était les débuts des systèmes anti-choc ou les derniers ^^



J’avais un cache de seulement 15seconde, la vitesse de lecture était plutôt lente et le tout était vraiment très sensible. C’était le début du système, ça permettait juste de ne pas sauter au premier choc, mais ça s’arrêtait à ça.
C’est aussi pour ça que j’étais passé au HiMD : aucun choc, compact, grande capacité (au final un seul MD me suffisait) et j’avais une télécommande déportée !



Goldoark Abonné
Il y a 8 ans

Non mais tuez-les, quoi, mort à ces parasites de la SACEM.