Impôt 2016 sur les revenus de 2015 : Bercy met en ligne son simulateur
En attendant la déclaration en avril
Le 20 janvier 2016 à 08h50
2 min
Économie
Économie
La traditionnelle session de déclaration de l'impôt sur les revenus de 2015 n'ouvrira ses portes que dans le courant du mois d'avril. En attendant, Bercy vient de mettre en ligne son simulateur. Il permet de connaitre son revenu fiscal de référence ainsi que le montant dont il faudra s'acquitter.
Bercy vient d'annoncer la mise en ligne de son simulateur de calcul de l'impôt 2016 sur les revenus de 2015. Cette opération intervient alors que le code source du logiciel permettant de calculer cet impôt est actuellement le sujet d'une controverse. Un amendement a d'ailleurs été déposé afin qu'il soit communicable au titre de la loi CADA.
Un simulateur complet et à jour
La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) précise qu'il prend en compte « l’ensemble de la législation applicable en 2016 ». Elle rappelle également que la Prime pour l'emploi n'existe plus, remplacée par la Prime d'activité (tous les détails se trouvent sur le site de la CAF, avec un simulateur dédié disponible ici).
Dans tous les cas, ce simulateur vous permet de déterminer si vous êtes ou non imposable et, le cas échéant, il vous donne le montant de l'impôt dont il faudra vous acquitter en 2016 au titre des revenus de 2015. Il permet également d'obtenir votre revenu fiscal de référence, un élément important.
Des obligations variables suivant votre revenu fiscal de référence
En effet, la DGFiP explique que s'il est « supérieur à 28 000 euros, et sauf incapacité à le faire, vous aurez à déclarer vos revenus en ligne en 2017. Si le revenu fiscal de référence présent sur votre avis d’imposition 2015 est supérieur à 40 000 €, vous devrez déclarer en ligne dès 2016 ». Sachez également que si vous devez vous acquitter de plus de 10 000 euros d'impôts, il faudra obligatoirement payer en ligne, y compris pour les acomptes.
De son côté, le service de déclaration en ligne ouvrira dans le courant du mois d'avril, sans plus de précisions pour le moment.
Impôt 2016 sur les revenus de 2015 : Bercy met en ligne son simulateur
-
Un simulateur complet et à jour
-
Des obligations variables suivant votre revenu fiscal de référence
Commentaires (96)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 20/01/2016 à 08h57
Fait chier d’être riche, je vais être obligé de déclarer en ligne… " />
Le 20/01/2016 à 09h04
Rassure toi d’ici 1 ou 2 ans, riche ou pauvre tu devras le faire en ligne " />
Le 20/01/2016 à 09h06
Je pensais avoir encore un délai pour renvoyer le papier. J’aime bien le papier. On te fait pas suer avec des certificats, des mots de passe,… " />
Le 20/01/2016 à 09h06
Meh ? Mon compte servicepublic, hop déclaration, valider, prout. 30s…
Le 20/01/2016 à 09h49
Le 20/01/2016 à 09h55
Le 20/01/2016 à 09h56
Je préfère le prince de Lu au Flamby de Danone. Je suis prêt à mettre le prix pour éviter le fisc fucking en France. :)
Le 20/01/2016 à 10h01
Non ca n’est pas ca, car l’imposition sur le revenu ca n’est pas que sur tes salaires et traitements. Je vais pas faire un cours d’IR, mais y’a 6 revenus catégoriels (entre autres) dont le traitement et salaire fait parti.
L’IR étant un impot progressif, il faut prendre en compte les différents abattements, les différentes déductions, etc … Conclusion : il y a une régularisation à la fin de l’année …
Si tu veux plus de détails : Le Figaro
On pourra pas me dire que je cite une source gauchiste … même le président de la cour des comptes dit que ca a plus d’inconvénients ! … mais bon hein …
Le 20/01/2016 à 10h05
Le Figaro c’est rien que des gauchistes. Tu m’aurais cité des publications citoyennes comme Valeurs Actuelles ou minute, ok, ça c’est de la vraie droite pour les bonhommes. :)
Le 20/01/2016 à 10h10
Le 20/01/2016 à 10h11
Le 20/01/2016 à 10h13
Le 20/01/2016 à 10h16
En fait, on s’emmerde pour essayer de faire un impot juste qui a été vidé petit à petit de sa substance : l’IR …
L’impot n°1 en france est la TVA, soit un impot injuste car on paye proportionnellement à son revenu plus de TVA quand on est pauvre que quand on est riche …
l’IR est un impot progressif, qui permet a des petits revenus de moins subir la pression fiscale, même si il attaqué de toute part …
Oui il faudrait une réforme fiscale, mais une qui enlèverait la TVA, ISF, etc … et rendrait l’Impot sur le revenu et Impot des sociétés ( enfin si il était progressif …) au cœur de la fiscalité …
Le 20/01/2016 à 10h17
Le 20/01/2016 à 10h19
" />
Mais sinon j’aime beaucoup le fait de déclarer sur un objet physique, de le remettre au centre des impôts, voire de le prendre avec moi pour aller discuter la bavette avec le conseiller.
Je fais partie de l’ancienne garde qui préfère lire sur papier plutôt que sur une liseuse ou une tablette (ou pire, un ordinateur), qui aime bien avoir tout sous les yeux, pouvoir passer d’un coup de doigt d’une page à l’autre,… Bref, oui, j’aime le papier.
Et concernant les délais, hors cas spéciaux, ma déclaration part dans les 48 heures après l’avoir reçue.
Le 20/01/2016 à 10h21
Le 20/01/2016 à 10h29
Cool, je ne serai pas imposable ^^
Le 20/01/2016 à 10h30
Là je plussois. Ca serait effectivement beaucoup plus logique. (Mais vu comment la TVA rapporte, s’ils la retirent, bonjour justement les augmentations d’IR ^^‘)
Le 20/01/2016 à 10h31
Autre préjugé sur l’IR :)
Je t’invite à lire les rapports d’activités des différentes années : République FrançaiseJe prends le rapport statistique de 2014 : République Française
Impôt sur le revenu : 75,389 Milliards d’euros ( page 8 )
Dépense budgétaire de fonctionnement ( Personnel + fonctionnement ) : 8,287 milliards ( page 18 ) ( et c’est pour tous les impots, taxes et autres missions de la dgfip " /> )
Le 20/01/2016 à 10h35
Le 20/01/2016 à 09h08
Vu que tu n utilises pas Internet c est sûr ….dur la vie..
Si cela pouvait libérer des ressources pour qu il soient plus serviables et utiles ailleurs, ce serait une bonne chose…
Le 20/01/2016 à 09h10
Le 20/01/2016 à 09h16
Hummmm, en fait c’est ça ….c’est pour virer des gens qu’on fait ca …
en 10 ans, c’est 10.000 postes qui ont été supprimés à la DGFIP ( enfin pas à bercy faut pas déconner )
Dans certains services, la direction met le répondeur automatiquement pour forcer les gens à aller sur impots.gouv.fr
La quasi totalité des services sont en sous-effectifs …
Le 20/01/2016 à 09h16
Marrant, j’ai un cousin éloigné rentier qui n’utilise pas internet (de la vieille école), ca va l’amuser de devoir aller sur internet rien que pour ca. J’espère pour lui (et pour les personnes âgées en général), qu’aller à l’hôtel des impôts est toujours possible.
Niveau prélèvement à la source, sinon, ça avance? Nan parce qu’il y a moyen que ce soit plus simple de payer ces impôts pour beaucoup de monde quand même
Le 20/01/2016 à 09h20
+20€ / mois d’augmentation de salaire, +20€/mois d’impôts.
Qu’il est cool ce pays.
Le 20/01/2016 à 09h23
Car toi tu devras toujours faire une déclaration, ton employeur va connaitre ta situation fiscale, et en plus, sache que un montant forfaitaire sera prélevé sur ton salaire chaque année basé sur ta précédente imposition … tiens ca me rappelle quelque chose … ha oui c’est juste la même chose que la mensualisation actuellement ….
Par contre ca permettra de supprimer encore plus de postes dans l’administration ( cf poste ci-dessus).
Le 20/01/2016 à 09h30
c’est chouette, je vais pouvoir vérifier combien je leur devrais " />.
J’ai toujours du mal avec cette obligation de déclaration sur internet…
Le 20/01/2016 à 09h31
Est-ce qu’on peut obtenir la nationalité monégasque par internet ? Ca m’arrangerait…
Le 20/01/2016 à 09h32
Le prélèvement à la source permet surtout de connaitre réellement ses rentrées d’argent. Pour 2015 je vais devoir (d’après le simulateur) payer 4000 euros d’impôts, je préfère que ce soit pris à l’avance sur mon salaire, plutôt de me contraindre à stocker sur mon compte un argent qui n’est pas vraiment à moi.
Et ce n’est pour les taux d’intérêts du moment ce que ce serait intéressant de les mettre sur un livret…
Le 20/01/2016 à 09h33
j’espère m’être trompé car c’est hors de question que je paie 5600€ d’impots, ils craquent complet c’est 2 fois mon salaire….
Ca a augmenté ou quoi ?
Le 20/01/2016 à 09h37
Il faut pas que tu te retiennes pour nous, libre à toi de ne plus subir le diktat de l’administration fiscale et d’aller t’installer ailleurs !
Le 20/01/2016 à 09h39
Le 20/01/2016 à 09h41
Je suppose qu’un petit chèque montrera que je contribue à promouvoir les valeurs d’humanisme et d’équité de la principauté. Et probablement qu’une valise de liquide achèvera de contenter le prince et accélèrera ma naturalisation.
Il prend les DogeCoin le prince de Lu ?
Le 20/01/2016 à 09h41
Le 20/01/2016 à 09h42
Ce n’est pas plutôt prélevé au mois le mois?
Dans mon sens, ça serait plutôt un calcul du genre “vous avez reçu ce mois-ci 2000€ brut imposable, ce qui vous fait un taux mensuel d’imposition à 10%. Votre salaire net de 1900€ (ancien mode fiscal) sera donc ponctionné de 200€==>1700€ net”. Ca serait quand même beaucoup plus logique qu’une mensualisation obligatoire et automatique ^^’
Ma pensée était coroborée par le fait qu’ils avaient parlé que l’année 2017 ne serait du coup pas imposée, dans le sens où on pairait en 2017 pour l’argent recu de 2016, mais qu’on pairait 2018, pour 2018
Le 20/01/2016 à 09h44
Le 20/01/2016 à 10h45
Le 20/01/2016 à 10h48
bah si tu es célib, c’est “normal”… C’était déjà le cas du temps où je l’étais… si tu n’as qu’une part c’est bien facile 2 salaires…
Le 20/01/2016 à 10h49
Le 20/01/2016 à 11h02
Quand je disais “ta situation” c’était pas la situation personnelle, mais celle fiscale, donc effectivement tous les cas nommés ;) mais merci c’est parlant comme exemples " />
Le 20/01/2016 à 11h03
Le 20/01/2016 à 11h03
heu… la TVA sert également à faire contribuer les importations hein… ça permet de récup du fric sur totor qui fait entrer des tonnes de marchandises made in china Bangladesh by little kids. Après pour le social, tu joues sur les taux : produits de 1ère nécessité : taux bas, plus tu vas vers le luxe et plus tu taxes.
Ca permettrait de réduire les charges sur le travail et ainsi inciter à embaucher.
Après, faudrait que l’IR soit payé par tous même de façon symbolique : tout le monde serait acteur de l’effort national.
Après mais ce n’est pas le sujet faudrait arrêter de faire le choix du chômage (i.e. emploi restreint mais avec SMIC qui côtise pour les les autres qui ne sont pas les élus travailleurs) et avoir une politique globale (logement moins cher notamment, donc plus de logements disponibles) qui permet de vivre convenablement avec une revenu plus faible: genre tu ne gagnes que 500€/mois, ben tu arrives tout de même à te payer un logement décent et à bouffer : enfin bref, tu arrives à vivre.
Le 20/01/2016 à 11h41
Je confirme. Ici en Espagne, je paie peu ou prou 14,7% sur mes revenus, à la source, sans que mon employeur ne sache quoi que ce soit de moi. Et si j’ai une déduction fiscale quelconque, elle m’est remboursée à la fin de l’année par l’administration fiscale.
Certes, dans certains cas, ça peut amener à payer un poil trop, mais en pratique, ce n’est jamais franchement significatif.
Le 20/01/2016 à 12h09
Honnêtement ce qui fait mal, c’est le fait qu’à présent la cotisation (de je sais pas trop quoi) pour la mutuelle est prise en compte dans mon revenu imposable.
Donc en plus d’une augmentation (misérable) de salaire, l’augmentation de la cotisation pour la mutuelle fait grimper mon net imposable.
Le 20/01/2016 à 12h34
Le 20/01/2016 à 12h36
Ca n’enlève pas le fait que ça soit plus simple de prendre son bout de papier, d’aller au centre des impôts, de choper un conseiller (ça c’est chaud par contre), et de lui demander des précisions sur telle ou telle ligne. Et bonne chance pour me coller un splash screen au centre des impôts.
Le 20/01/2016 à 12h46
Le 20/01/2016 à 12h50
Ça dépend de la complexité de ta situation.
Pour un jeune célibataire sans enfants, 3 clics suffiront dans 95% des cas car il y a juste à vérifier situation maritale et salaire.
Pour ceux qui ont divorcé en cours d’année, qui ont fait des travaux chez eux, qui ont plusieurs employeurs et font les frais réels ; une explication des agents des impôts sera la bienvenue…Mais rien ne t’empêche d’aller les voir même si au final il faudra tout compléter sur Internet (du coup, problème de lecture sur écran possible)
Le 20/01/2016 à 12h53
Toutes façons j’ai pas le choix il va falloir que je passe par internet. Je vais aller faire remplir ma feuille au centre des impôts pour les subtilités, et puis j’irai reporter tout ça sur internet, en me gourant certainement de cases.
Du coup, l’an prochain, je serais MacRedressementFiscalPro. " />
Le 20/01/2016 à 13h14
Je pense que tu t’es trompé.
D’après ce que tu dis, tu as moins de 2800€ de revenu par mois, donc pour un célibataire, cela revient à déclarer environ 33600€ soit 3427€ d’impôts.
5600€ c’est plutôt pour 42000€ de revenus.
Sinon pour info, il n’y a plus de certificat depuis au moins 1 an.
Le 20/01/2016 à 13h21
Cool, on va enfin savoir combien on va se faire voler en plus cette année.
Merci mouland.
Le 20/01/2016 à 13h22
Je vais vérifier cela ce soir, jespere que tu as raison.
La somme indiquée semble plus correcte mais toujours vachement élevée :‘(
merci
Le 20/01/2016 à 13h25
Le 20/01/2016 à 13h27
Le 20/01/2016 à 13h34
ton employeur ne connaitra jamais ta situation fiscal en dehors de ce qu’il te paie
puis après tu nous sors la totale de tous ceux qui sont contre le prélèvement à la source, ceux contres sont en grande majorité contre car ils pourront moins tricher
ce qui est prévus c’est : prélèvement à la source en fonction de ta situation familiale et si tu as des trucs à déclarer en + ou en - ben tu fais une déclaration (comme ça se fait dans d’autres pays qui ont le prélèvement à la source)
Le 20/01/2016 à 13h43
Pour ton information, les hausses d’impôts avaient déjà été initiées par l’Hyper-Président Moi-moi-sans-surmoi (pour rester dans ton esprit) en invoquant les mêmes motifs que la gauche pour 2012-2013.
Pour 2016, les élections arrivant, la pression fiscale a été nettement allégée - pour certains.
Mais c’est clair qu’au moment d’aller voter le coup de bambou de 2012-2013 sera encore présent dans les esprits
Le 20/01/2016 à 13h51
Le 20/01/2016 à 13h58
Cette réponse est nulle et n’apporte rien à la discussion.
il donne son avis, et d’ailleurs je le rejoins dessus, et toi tu craches dessus.
Je dis non, je signale mon mécontentement par rapport à ce post
Le 20/01/2016 à 14h03
Le 20/01/2016 à 14h04
Sans oublier que le coup de bambou des impôts en 2012, c’était sur les revenus de 2011 et les décisions fiscales prises en début d’année 2012, donc sous l’ancien président… Sans vouloir défendre ni l’un ni l’autre, il faut replacer le tout dans son contexte.
Pour le prélèvement à la source, ça pourrait être une bonne solution quand même, beaucoup de pays fonctionnent avec ce système et ça marche très bien. Et effectivement, comme dit un peu plus haut par Trash54, ceux qui font des déclarations plus ou moins proches de la vérité ne sont pas du même avis…
Le 20/01/2016 à 14h30
Le 20/01/2016 à 14h30
J’ai un exemple proche d’une personne qui a repris un boulot à temps partiel qui ne donne pas un gros salaire : quasi autant que ses allocs chômage et dont les APL ont été divisées par deux du jour au lendemain.
Ce qui a été l’occasion d’une discussion avec la CAF du genre :
“Pourquoi vous avez baissé mes APL?
Si on ajoute à ça les frais pour les enfants (cantine, garderie) + les trajets domicile/travail ; c’est à décourager d’aller travailler.
On parle là de gens qui vivotaient avec le chômage et qui se retrouvent en mode “survie” pour avoir repris un travail " />
Le 20/01/2016 à 14h36
Le 20/01/2016 à 14h45
Bien d’accord avec vous 2.
Le 20/01/2016 à 15h03
Je suis d’accord avec toi. C’est pour ça que j’ai jamais compris pourquoi on avait un système de barème…
Si on a un pourcentage fixe d’ir (10,15,20, qu’en sais-je), le problème serait moins présent, car le mec qui paie 15% de 50k€ paiera autant en proportion que celui qui paiera 15% de 10k€… Et là on serait à égalité. Tu est augmenté de 100€, donc 85 pour toi et 15 pour l’état et puis c’est tout.
Ça éviterait de faire crouler les classes moyennes et les 1-1,3 smic sous des impôts trop fort, où on se retrouve avec l’aberration du travail pour une jeune mère que vous citez (même si là, c’est plus un problème d’alloc, qui devrait plus se faire à la finlandaise pour moi, on paierait moins de ce côté là)
edit : ajout du lien
Le 20/01/2016 à 15h22
Le 20/01/2016 à 15h40
Le 20/01/2016 à 15h56
Il est très fortement probable que l’employeur n’aura aucune info perso.
Tu renseignes ta situation sur le site des impôts qui enverra à l’employeur un taux d’imposition à prélever sur ton salaire. C’est tout! l’employeur ne saura pas pourquoi tu as tel taux!
Le 20/01/2016 à 16h00
c’est ce que j’ai failli dire ^^
Par contre, je suis chez engie, et la CCAS (notre CE) nous demande chaque année notre avis d’imposition pour calculer notre taux pour les activités sociales et les vacances… Donc vous allez pas me faire croire que ça reste forcément complètement privé…
Le 20/01/2016 à 16h00
Le 20/01/2016 à 16h04
Le 20/01/2016 à 16h10
Le 20/01/2016 à 16h15
Le 20/01/2016 à 16h16
Le 20/01/2016 à 16h22
Le 20/01/2016 à 16h36
Le 20/01/2016 à 16h40
Le 20/01/2016 à 16h47
Le 20/01/2016 à 17h28
bah vi… faut faire tout plein de chtits nenfants… bon pas sûr que tu y gagnes au final hein " /> mais 1 part=plein pôt.
Le 20/01/2016 à 18h00
Parce que là ça devient n’importe quoi ! Les élus ne savent pas faire d’ économie(S), mais seulement des dépenses !! C’est dans leurs promesses mais pas dans la réalité.
Pour remplir les poches de l’état (pas les notres heing) rien de mieux que de rajouter des radars ou des limitation de vitesse là où c’est pas utile, mais vous le saviez déjà.
Et ce soir, la joie d’ entendre qu’une une taxe nouvelle sur le gazole est en préparation (par Sego) , il y en a au gouv qui ne sont plus depuis longtemps dans LA réalité de la VRAI VIE, ou la france d’en bas se lève à 4 heure du matin pour prendre les transports en commun qui ne fonctionnent pas !!
Quand je dis transport en commun je pense au TER-SNCF.
Et puis bon plus la peine de fabriquer des voitures en fr, il suffit de les fabriquer ailleurs c’est bien mieux pour les actionnaires. Une bagnole c’est un produit jetable de nos jours, il suffit de la louer, rien que les 3⁄10 de ton salaire par mois, et c’est pas déductible pour le français d’en bas.
Si tu peux pas payer, c’est pas grave, vend un rein ou un oeil. Tout est question de monnaie dans ce monde.
C’était la minute de la vrai vie
Le 20/01/2016 à 18h10
La mutuelle d’entreprise obligatoire c’est un pas vers une privatisation de notre sécurité sociale, petit à petit les gouvernements qui se suivent nous amène vers un modèle made in USA.
Le 20/01/2016 à 18h15
Le 20/01/2016 à 18h54
Expérience perso chez GDF:
-1ere année de travail -> salaire net mensuel moyen 1700⁄1800, impôt 1600 annuel (de mémoire) sur cette année là
-2eme année et jusque maintenant -> 2200e/mois (400€ d’aide suite à mutation forcée qui vont bientôt disparaître) –> 4500€ d’impot pour titre de l’année 2012 (jok j’avais eu une prime de déménagement), 3400 depuis lors. 3400€ par an d’impôts pour mois de 29k€ net. Alors je sais que je paie moins cher mon électricité, mais un moment il faut arrêter avec cette histoire de seuil, car ça me fait bien rire
Le 20/01/2016 à 19h27
Le 20/01/2016 à 19h37
Le 20/01/2016 à 19h59
Le 20/01/2016 à 21h14
Le 20/01/2016 à 22h06
Tout ceux qui prennent en exemple le fonctionnement de la retenue à la source (RàS) dans les autres pays oublient une chose essentielle : l’impôt est alors quasiment toujours individualisé, alors qu’en France, il y a à la fois le quotient conjugal et le quotient familial.
Le quotient conjugal, c’est le fait de déclarer ensemble les revenu d’un couple, alors qu’à l’étranger, chacun ne déclare que ses propres revenus (et ne paye donc des impôts que sur ses revenus propres).
Le quotient familial, c’est le fait d’avoir des parts ou demi-parts en plus lorsque le foyer fiscal comprend des personnes en plus du couple (par excellence, les enfants), parts qui permettaient d’avoir une réduction d’impôt d’autant plus importante que les revenus étaient élevés. Autrement dit, plus vous aviez d’argent, plus votre enfant vous donnait droit à une réduction d’impôt importante.
C’est moins vrai maintenant, vu que le plafond de réduction d’impôt qu’octroie un enfant a été abaissé, mais la différence reste néanmoins notable entre un couple avec de faibles revenus et un couple avec de gros revenus.
À l’étranger, dans le cadre de l’individualisation de l’impôt, l’enfant ne peut généralement être pris en compte que par l’un des deux membres du couple, qui (il me semble) profite alors d’une réduction d’impôt, le plus souvent fixe. Autrement dit, l’avantage fiscal qu’amène un enfant est le même pour tous, quel que soit le revenu.
Pour en revenir à nos moutons, les 2 quotients vont donc sacrément compliquer le fonctionnement de la RàS. Parce que qui dit quotient conjugal dit déclaration commune. Et la déclaration commune continuera à se faire une fois connus tous les revenus de l’année, et donc l’année suivante (que ce soit en mai comme aujourd’hui, ou en mars comme c’était le cas jusqu’en 2005 - ce fut même février pendant longtemps).
Et qui dit déclaration commune dit aussi imposition commune, et taux d’imposition commun.
L’employeur qui, à l’étranger, ne connait que le taux d’imposition de son employé (ce qui peut déjà lui donner pas mal d’informations sur le patrimoine de son salarié), connaitra donc en France, par le biais du taux d’imposition la situation globale des revenus du couple. Le risque de dérive est donc réel pour tout ce qui relève des négociations salariales.
De plus, ce taux commun d’imposition ne devrait pas permettre la même finesse de gestion. Ainsi, en cas d’augmentation salariale, l’employeur ne pourra pas augmenter automatiquement et rapidement le prélèvement sur le salaire dans le cadre de la RàS.
Pourquoi ? Parce qu’il sera nécessaire avant d’augmenter ce prélèvement d’en connaitre l’impact sur le taux d’imposition, voire de calculer un nouveau taux d’imposition, et pour cela il sera nécessaire de connaitre l’ensemble des revenus du foyer… et donc d’attendre que soit déposé en mai de l’année suivante la déclaration des revenus du couple.
Pour cette même raison, il est fort à parier que le taux d’imposition des 6-8 premiers de l’année N soit calculé sur les revenus de l’année N-2 (seuls revenus connus de l’administration lors de ces 6-8 premiers mois de l’année N, sur la base de la déclaration des revenus déposée en mai N-1) puis, une fois déposé en mai de l’année N la déclaration des revenus de cette même année N-1, le taux d’imposition utilisé sera celui des revenus de l’année N-1.
Autrement dit, le fonctionnement pourrait bien correspondre à une RàS avec un taux d’imposition correspondant à l’actuelle mensualisation, mais une mensualisation obligatoire.
Et pour ceux que je n’ai pas encore perdu, je rajouterai que puisque ce n’est qu’en mai N+1 que l’on déposerait la déclaration de revenus de l’année N (comme aujourd’hui), les personnes disposant de revenus autres que les seuls salaires devront payer le solde correspondant d’impôt en septembre N+1… comme aujourd’hui.
Idem pour les personnes bénéficiant de réductions ou crédits d’impôts (dons, salarié à domicile, garde d’enfant..) qui ne pourront bénéficier de leur réduction qu’en septembre N+1.
Si vous trouvez toujours que la RàS va être simple, félicitations !
Sachant en plus que, par nature, la RàS ne peut concerner que les revenus payés/délivrés par un tiers (salaires, retraites, revenus bancaires…), mais pas les autres revenus (revenu sfonciers, professions libérales, artisans et commerçants…).
Et que cela va probablement se traduire par des coûts de gestion important pour les entreprises : ce n’est pas pour rien que le MEDEF n’est pas du tout pour cette réforme, le coût par an par salarié de la RàS allant à l’étranger de 8 € au Danemark (où le système d’imposition est très simple) à 200 € en Australie…
Alors pourquoi adopter la RàS ?
Outre le fait qu’une partie de la gauche voit en cette réforme du paiement de l’impôt (car la RàS n’est pas une réforme fiscale, seulement une réforme du paiement de l’impôt) le moyen de fusionner à terme l’impôt sur le revenu avec les contributions sociales (CSG et compagnie), c’est tout simplement parce qu’à force de suppressions d’emplois (plus de 32 000 depuis 2002, soit plus de 20% des effectifs), la Direction Générales des Finances Publiques (DGFiP) est exsangue et n’est presque plus en mesure d’assurer ses missions. Les politiques voient donc en cette réforme un moyen de pouvoir continuer à supprimer des emplois (2 000 à 2 500 emplois sont supprimés par an depuis 2012 et cela va continuer en 2016 et 2017, puisque la DGFiP n’est pas considérée comme un ministère prioritaire). C’est sans doute oublié un peu vite que la RàS risque bien de provoquer une complexification du système fiscal, tant pour l’accueil du public que pour le contrôle des entreprises et le recouvrement de l’impôt (quand on connait l’importance de la fraude à la TVA…). Et donc un besoin accru de personnel (ainsi en Allemagne, plus de 2 000 personnes travaillent sur le seul contrôle du recouvrement de la RàS auprès des entreprises).
Mais qui sait, peut-être que tous ces obstacles seront balayés et que la RàS sera un bonheur de simplicité. Mais l’expérience nous ayant appris que l’enfer est pavé de bonnes intentions, vous me permettrez d’avoir de sérieux doutes…
Le 20/01/2016 à 22h15
Le 20/01/2016 à 22h30
Le 21/01/2016 à 09h17
Le 21/01/2016 à 11h15
La première année, tu as travaillé dès le !er janvier ?
Le 21/01/2016 à 21h36
17 janvier en prestation (le temps que le contrat soit fait), et signature le 01/02
Le 21/01/2016 à 21h49
Le 23/01/2016 à 12h58
pas possible, le taux max d imposition est de 45%.
(http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/20217-bareme-2015-2016-de-l-impot-…
Et d aillleurs, cela va peut etre en étonné plus d un, mais la stratégie de vouloir baisser les impots en France n est AMHA PAS la bonne! La France est déjà un des pays en Europe où les impots sur le revenu sont les moins élevé. Mais par contre est le champion du monde pour les charges patronales.
Donc pour “s’adapter à la concurrence mondiale”, il serait plus logique, pour un meme “super brut” (brut+charges patronales) de diminuer fortement les charges patronales, d augmenter en conséquence le salaire brut, et d augmenter les impôts sur le revenu!
Après plusieurs recherches sur les systèmes fiscaux et de SS de plusieurs pays en Europe, j obtiens un rapport Net d impôt / super brut de 43% en France contre 48% en Allemagne, 52% en Autriche et 62% en Suisse et 59 voire 70 % aux Pays Bas (avec leur 30% de reduc pour les étrangers qui y vont bosser)! Seule la Belgique fait pire que la France avec un taux de 40% (dont 30% d impôts contre ~ 12% en France!!)
Calculs effectués sur le salaire moyen d un ingénieur info sénior…
Tableau plus global sur l ensemble de la population des principaux pays du monde, sur le cout du travail (opposé de mon rapport, 55% en Belgique chez eux contre 60% ds mon calcul, la France y est donnée autour de 48-49% comme l Autriche et l Allemagne: les bons salaires sont plus pénalisés que ds les autres pays, à nouveau PAS sur les impots mais sur les cotisations sociales qui n ont pas de plafond en France contrairement à l Autriche et l Allemagne:https://data.oecd.org/fr/tax/coin-fiscal.htm
Et pour un visuel plus clair:http://www.oecd.org/ctp/tax-policy/taxing-wages-tax-burden-trends-latest-year.ht…
EDIT: le Danemark est à 38%, 10 pts de moins que la France. Tout y passe par l impôt, il ne semble PAS y avoir de cotisations patronales. D autres pays comme les Pays Bas, les cotisations employés sont calculées ensemble AVEC l impôt.
Avoir un systeme clair et simple comme par ex le DK apporte je pense bcp plus de “paix” ds la société. En France, le clivage salarié/patron est exacerbé par le patron qui croule sous les charges, ce que ne vois PAS le salarié, et qui lui ne comprends pas pq son salaire reste relativement faible (au moins avant impôt!)
Le 25/01/2016 à 10h36
euh ?
Le Figarohttp://argent.boursier.com/impots/actualites/pression-fiscale-la-france-dans-le-…