Erreur 53 sur les iPhone : première class action aux États-Unis
Ô combien prévisible
Le 13 février 2016 à 09h14
4 min
Société numérique
Société
Un cabinet d’avocats vient de lancer la première class action contre Apple. En ligne de mire, l’erreur 53 qui peut bloquer intégralement un iPhone si le capteur Touch ID a été remplacé par un réparateur non agréé. Il est notamment demandé au constructeur de régler le problème et de prendre en charge les réparations.
L’erreur 53 n’est pas nouvelle, mais elle a changé de forme avec les années. Elle se manifeste principalement quand le bouton d’accueil est remplacé par un réparateur non agréé sur un iPhone 5 s, 6 ou 6 s. sur ces modèles, le bouton d’accueil intègre en effet le capteur d’empreintes digitales Touch iD. Or, ce dernier est appairé à la carte mère du smartphone pour contrôler l’intégrité de la chaine de sécurité.
D'un iPhone à la brique
Cette erreur a commencé à se manifester avec les iPhone 5 s, mais elle indiquait au départ que l’authentification par Touch ID était impossible. L’utilisateur n’avait alors d’autre choix que de repasser par le code PIN pour déverrouiller son iPhone, et le mot de passe du compte iCloud pour valider ses téléchargements et achats. Mais avec iOS 9, toute mise à jour ou restauration du système bloque intégralement le smartphone, au point que les techniciens des Apple Store ne peuvent rien faire.
Interrogée par The Guardian, Apple a répondu que ce mécanisme était une protection contre les tentatives de piratage des capteurs Touch ID. Sans un signalement quelconque, il serait ainsi possible d’intervertir deux capteurs et de valider des opérations sur un autre téléphone, ou même d’implanter un capteur malveillant conçu pour récupérer l’empreinte digitale, dans l’idée bien sûr de déclencher des achats non souhaités. Rappelons en effet que Touch ID ne transmet pas l’empreinte à des serveurs distants ni même dans la mémoire du téléphone. Elle reste stockée dans le capteur du bouton d’accueil.
Première plainte collective
Mais les explications d’Apple n’ont pas suffi à calmer la colère, loin de là. De nombreuses questions restent en suspens, comme les raisons qui ont poussé la firme à resserrer la vis, sachant qu’en dernier recours la colère des clients se retournerait contre l’entreprise. Et si cette dernière argue qu’il fallait bien un mécanisme de protection, on soulignera qu’elle en possédait bien un avant : la coupure de Touch ID. Par ailleurs, pourquoi ne pas avoir communiqué beaucoup plus tôt sur le sujet, ne serait-ce que pour mettre en garde les clients contre une telle réparation ?
Dans notre actualité, nous indiquions qu’un cabinet d’avocats cherchait à réunir les clients mécontents en vue de déclencher une class action. C’est désormais chose faite : le cabinet PCVA (Pfau Cochran Vertetis Amala) a déposé plainte devant un tribunal de Californie. En plus des 5 millions de dollars réclamés en dommages et intérêts, il est demandé à Apple de procéder à plusieurs actions.
Apple doit prendre en charge les réparations
La plus importante est de proposer dans une mise à jour d’iOS 9 un changement qui permettrait de ne plus bloquer les iPhone ainsi réparés. Après tout, Apple avait déjà un tel mécanisme avant. Deuxièmement, la firme de Cupertino doit prendre à sa charge les réparations sur les smartphones touchés par le problème, quel que soit le montant de la facture. Ce qui pourrait être embarrassant pour l’entreprise puisque ses techniciens ont affirmé que les appareils n’étaient pas réparables. Enfin, qu’Apple communique au moins un moyen de récupérer les données « séquestrées » dans des smartphones qui ne sont plus, finalement, que de coûteux presse-papiers.
En plus des points abordés, il est largement reproché à Apple de ne pas avoir communiqué sur ce problème. La firme aurait dû ainsi prendre les devants et indiquer clairement qu’une telle réparation pouvait signifier la mort complète de l’iPhone. Et ce d’autant plus que d’autres composants peuvent être changés sans que de tels soucis n’apparaissent.
Pour l’instant, la plainte vient tout juste d’être déposée. Le cabinet PCVA cherche à réunir le maximum de plaignants dans une procédure qui ne fait que commencer. Quant à la réaction d’Apple, on imagine qu’elle viendra, mais ce ne sera peut-être pas celle espérée.
Erreur 53 sur les iPhone : première class action aux États-Unis
-
D'un iPhone à la brique
-
Première plainte collective
-
Apple doit prendre en charge les réparations
Commentaires (93)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/02/2016 à 08h35
Le truc con c’est surtout de coller un truc aussi critique (le touch-id) dans le bouton le plus utilisé du smartphone " /> .
Le 15/02/2016 à 08h38
La norme PCI PED (que doivent supporter tous les terminaux de paiement), n’a pas pour but de protéger contre un réparateur potentiellement incompétent, mais de protéger le terminal contre le piratage par une personne tierce.
Il y a eu beaucoup de cas réels, où des personnes venaient modifier physiquement le terminal pour pouvoir enregistrer les infos de la carte et le code secret saisi.
Je pense que l’idée d’Apple est de limiter la modifications du lecteur d’empreintes pour empêcher de le remplacer par un composant permettant de débloquer le téléphone.
Le 15/02/2016 à 09h10
Tout ça c’est juste des histoires de certificat, si ta nouvelle pièce pour le touchID a le certificat agréé par Apple, ton téléphone continue de marcher, sinon, il est bloqué suite à la MAJ.
Encore une histoire de gros sous.
Le 15/02/2016 à 09h25
Le 15/02/2016 à 09h43
On parle pas mal du changement soudain suite au passage à iOS 9 et ya eu pas mal d’arguments dans les deux sens c’est bien.
Quid du fait que même chez Apple ne peuvent pas le débloquer ? C’est normal ça ? La sécurité, ok je peux l’entendre. Ca peut encore éventuellement se défendre avec le coup du “ouin mais vous pourriez les échanger et alors ohlala vos données toussa”.
Mais “ah ben par contre faut en racheter un nouveau et on ne peut rien faire pour celui là”. Attend c’est qui qui vient de le bloquer là, l’iphone ? En gros, ya un killswitch ligiciel arbitraire implanté par Apple et ils ne peuvent rien faire ? Et quoi, en plus, tu veux que j’en rachète un nouveau après ça ?
Je veux dire, les gens qui viennent à l’apple store peuvent prouver facilement que c’est bien le leur !
Bloquer l’iphone sans possibilité de “refaire bien” le remplacement du touchid ou juste finaliser correctement l’installation d’un capteur officiel est simplement scandaleux et indéfendable.
Le 15/02/2016 à 13h17
Je retente ma chance car personne n’a répondu sur la news précédente. Si on remplace un bouton touch id qur un iphone briqué par un bouton sans touchid est-ce que cela fonctionne http://www.brico-phone.com/nappe-bouton-home-pour-iphone-5s.htmhttps://www.save.co/reparation-de-smartphones-et-tablettes/apple-iphone-6-plus
Le 15/02/2016 à 13h21
Apriori, le “brickage” est irréversible (d’après Apple) ?
Le 15/02/2016 à 14h00
Le 15/02/2016 à 14h04
Le 15/02/2016 à 14h13
Je comprend le soucis de “sécurité” d’Apple sur ce sujet, mais briquer l’appareil je trouve ça vraiment mesquin. Mais bon on est pas à une escroquerie bêtise près de leur part…
Le 15/02/2016 à 14h51
Briquer un appareil alors qu’il aurait été si simple de le faire exploser en flingant le proprio infidèle
Ils jouent petits je trouve
" />
Le 15/02/2016 à 17h06
Le 15/02/2016 à 18h27
Le 15/02/2016 à 20h12
Le 16/02/2016 à 11h02
Le 13/02/2016 à 15h47
Tout à fait !
La vaseline Google voire celle de Microsoft et nettement meilleur !
Le 13/02/2016 à 15h57
Impressionnant la capacité des gens à justifier l’injustifiable pour éviter de passer pour une poire.
Ce qui est anormal et scandaleux pour une voiture ne devient pas légitime pour un smartphone.
Si j’achète un smartphone, ça signifie qu’il m’appartient, je peux donc le modifier, le réparer, sans avoir à repayer le vendeur.
Je pourrai alors perdre la garantie mais ça n’a rien à voir avec le fait de volontairement bloquer l’utilisation de l’appareil car je n’aurai pas suivi les consignes du constructeur.
Dans ce cas, le smartphone ne m’appartient tout simplement pas. Il est déjà bien établi que l’utilisateur d’un iPhone n’a qu’une licence limitée et sous conditions pour être autorisé par Apple a utiliser le logiciel. Apple a alors un droit de regard et un pouvoir de décision absolu sur tout logiciel qui pourrai y tourner.
L’erreur 53 prouve qu’il faut, jusqu’à la fin de vie du produit (et hors toute considération de garantie), avoir également l’autorisation d’Apple pour utiliser le matériel prétendument “acheté”.
Le 13/02/2016 à 16h00
Faire sauter la garantie n’a rien à voir avec le fait de bloquer artificiellement un matériel très cher car on ne leur aurait pas reversé leur dîme (car l’enjeu, c’est la préservation de leurs marchés verticalement intégrés, sur tout centime dépensé dans leur cage dorée, une bonne part doit leur revenir).
Aller chez un réparateur non agréé n’a strictement rien d’illégal.
Le 13/02/2016 à 16h22
Le 13/02/2016 à 16h23
Il n’y a rien de malhonnête à modifier hors garantie du matériel qu’on a acheté. Il est en revanche malhonnête de désactiver après coup le matériel “acheté” par ses clients, pour cette unique raison. Plutôt incroyable de voir défendre un “devoir moral de servitude” envers une marque.
La “sécurité” protégée ici est celle du business model d’Apple, pas celle des utilisateurs. Le risque contre lequel ils cherchent à se protéger est que les utilisateurs se mettent à réparer des iPhones sans payer la dîme ! Le prétexte de la sécurité des utilisateurs, c’est comme quand ils justifient l’obligation absolue de passer par l’App Store, du pipeau marketing pour naïfs.
Le 13/02/2016 à 16h27
attention le message n°53 va briquer votre PC !
Le 13/02/2016 à 16h27
Apple avait très bien le choix de juste désactiver cette fonctionnalité (le lecteur d’empreinte), mais non il a choisit de briquer le téléphone…
Apple n’a juste ici aucune excuse, cela ne sert à rien de chercher.
Le 13/02/2016 à 16h31
Le 13/02/2016 à 17h04
En même temps j’ai pas vu beaucoup de monde ici renier ce principe là …
le pourquoi de ça gueule, porte sur l’arrêt de l’iphone après X temps d’une réparation effectuée , suite à une maj . ça sert à quoi de bloquer retroactivement le truc vu que ça déjà été réparé ?
Le 13/02/2016 à 17h34
Le 13/02/2016 à 17h38
Conclusion: Android!!!
Le 13/02/2016 à 09h22
53: une class action plus vite que son nombre premier " />
Le 13/02/2016 à 09h29
Ce qui m’intéresserait de connaitre c’est toute la chaine de décisionnaires qu’il a fallu pour que tout en haut de cette chaine la solution la plus CON soit validée.
Le 13/02/2016 à 09h48
Si vous avez un iphone avec un cpu x64,mettez,enfin ne le réglez pas sur 01/01/1970 car vous pourrez vous en servir de presse papier,ou de cale porte.
Le 13/02/2016 à 09h53
C’est 5 millions au total ou par appareil bloqué ? " />
Le 13/02/2016 à 09h55
On se demande surtout pourquoi Apple n’a pas choisi la meilleure solution:
désactiver Touch ID et Apple Pay tout en laissant le smartphone fonctionnel…
Le 13/02/2016 à 09h56
Vivement la class action des voyageurs spatio-temporel. " />
Le 13/02/2016 à 09h57
Espérons que ce soit jugé dans le comté de Cupertino, pour une parfaite indépendance.
Le 13/02/2016 à 10h00
Le 13/02/2016 à 10h47
Qu’est ce qu’ON s’en tape de la réponse d’Apple vu que cela ne nous concerne pas.
Le 13/02/2016 à 10h49
Le 13/02/2016 à 10h58
Dans quel monde tu vis toi? oO
Le 13/02/2016 à 11h01
Tu es donc contre tout garagiste indépendant ? Merci pour le prix !
Le 13/02/2016 à 11h02
Peux-tu développer la question ?
Le 13/02/2016 à 20h26
Le 13/02/2016 à 21h22
Le 14/02/2016 à 09h39
Non. Par réparation douteuse, j’entend réparation qui aurait endommagé l’appareil.
Le 14/02/2016 à 13h27
Salut !
C’est encore un exemple de la politique d’Apple qui pousse à l’Obsolescence Programmée :
comme j’en ai assez de me laisser marcher dessus, j’ai finalement décidé d’agir et de lancer une pétition pour tenter de faire bouger les choses.
C’est clairement pas gagné, mais j’ai pu constater que ce type d’action fonctionne souvent, et dans de nombreux domaines : )
Si vous pensez comme moi que :
Merci de signer, partager, relayer (ou même traduire) cette pétition, et peut-être que votre prochain matériel sera mieux garanti et mieux conçu !
https://www.change.org/p/tim-cook-apple-stop-à-l-obsolescence-programmée
Le 14/02/2016 à 18h23
… ben c’est plutôt facile de mettre fin à l’obsolescence programmée des produits Apple, pas besoin de signer une pétition, suffit de pas acheter et c’est Apple qui devient obsolescent …! " />
Le 14/02/2016 à 20h06
Le 14/02/2016 à 20h49
Le 14/02/2016 à 21h00
Mouais.
Je suis pas pro Apple (loin de là) mais pour le coup leur explication semble quand même juste.
Leur seul tort c’est d’avoir trop tardé à s’exprimer.
C’est pas un simple bouton c’est beaucoup plus que ça et visiblement beaucoup de réparateurs non agréés ont pris la responsabilité de le changer sans savoir. Et pour le coup je trouve que c’est pas illogique au niveau de la sécurité.
Le 14/02/2016 à 21h45
Le 14/02/2016 à 22h34
J’ai du mal à comprendre comment on peut défendre Apple… Les mecs ont mis plus d’un an pour corriger une faille dans leur système. Quand il le font, c’est en détruisant les iPhones “sensibles”… Tout ça pour mieux vendre leur système de paiement aux banques.
Y’a pas à dire on est vraiment des CONsommateurs.
Le 14/02/2016 à 23h23
D’accord avec toi Mithrill. Les réparateurs non Apple font de la merde, ce n’est pas à Apple de payer la casse.
Le 14/02/2016 à 23h38
Quelle casse?
Le 15/02/2016 à 06h47
Le 15/02/2016 à 08h29
Le 13/02/2016 à 13h31
Trop de sécurité tue la sécurité.
" />
Ne pas permettre d’accéder aux services Apple tant que le smartphone n’est pas ré-enregistré selon les normes Apple, Ok, mais là…
Le 13/02/2016 à 13h33
Le 13/02/2016 à 13h34
Le 13/02/2016 à 13h34
Le 13/02/2016 à 13h39
Plus les années vont passer plus les gens comprendront cette marque.vaseline ou pas le résultat est le même.lavage de creveau marketing,effet de mode,tout cela va s’epuiser et peut être que la majorité des gens vont ‘réfléchir’ avant d’acheter un téléphone.
(je sais c’est beau de rêver.)
Le 13/02/2016 à 13h48
Le 13/02/2016 à 14h01
Le truc n’avait qu’à pas tomber en panne dès le début. Il y a déjà peu de choses réparables, rien de choquant à aller voir ailleurs. Combien d’ecrans cassés sont réparés hors du circuit ?
D’ailleurs chez Apple l’écran cassé vient de base non ?
Plus sérieusement, rien n’était indiqué concernant le fait de briquer son téléphone lorsqu’on remplace un truc : c’est de la faute d’apple.
Le 13/02/2016 à 14h12
Le 13/02/2016 à 14h20
Le 13/02/2016 à 14h34
Ouais enfin c’est pas exactement ce que j’ai compris
D’après ce que j’ai compris , la réparation laissait le téléphone fonctionner depuis 3 ans.
Sauf qu’un jour en faisant une MAJ IOS il s’est arrétté de marcher
pour reprendre l’exemple de ta clé de voiture … tu fais faire une clé bouiboui et ta voiture démarre impeccable
sauf qu’un jour, quelques mois ou années plus tard tu passes au garage officiel qui fait une MAJ et la bagnole ne démarre plus du tout
Perso je trouve ça limite ( mais j’ai peut-être pas tout compris)
PS: BMW fait la même chose avec ses batteries .. avec une différence , c’est que la voiture de démarre pas du tout donc tu le sais tout de suite … pas 2 ans plus tard
Le 13/02/2016 à 14h43
Le 13/02/2016 à 15h37
Oui mais tous les iphones réparés par des moyens externes à Apple ( j’aime pas le mot illégal) ne se retrouvaient pas bloqués du tout.
ce n’est qu’après une MAJ ( 3 ans plus tard donc ) que ça a bloqué les iphones
C’est pour ça que je disais que c’est quand même un peu limite non ?
edit: ps : les iphones ne sont plus sous garantie au bout d’1 an ou après une réparation hors réparateur agréé
ce n’est pas une raison pour les bloquer… enfin je pense
Le 16/02/2016 à 12h34
Le 17/02/2016 à 16h36
Le 13/02/2016 à 11h03
Indépendant QUI NE CONNAIT RIEN AU TRUC.
N’oubliez pas ce détail qui a son importance dans mon premier commentaire.
Je n’ai rien contre un réparateur compétent et indépendant.
J’avais même fait réparer ma clé de voiture à l’époque par un artisan plutôt que de payer 200 boules juste à cause d’un bouton cassé. C’est juste qu’avant de lui confier, je me suis assuré par des retours utilisateurs que c’était pas un rigolo.
Le 13/02/2016 à 11h05
J’suis bien content d’être sous WP
Le 13/02/2016 à 11h15
Le 13/02/2016 à 11h58
Le 13/02/2016 à 12h15
Le 13/02/2016 à 12h29
Le 13/02/2016 à 12h44
Justement, dans mon premier commentaire je disais clairement qu’Apple est fautif pour briquer ses iPommes quand un réparateur change le bouton.
Mais concernant le réparateur, je parle bien de connaissance et non de compétence.
Pour reprendre mon exemple personnel de clé de bagnole réparée, l’artisan en question prévenait clairement que la réparation pouvait en plus nécessiter un recodage de la clé de la part du constructeur pour pouvoir utiliser la télécommande d’ouverture des portes.
Dans mon cas je n’ai pas eu à le faire car démarrer la voiture suffisait à resynchro la clé avec l’ODB.
En gros, le réparateur n’aurait jamais du prendre en charge la réparation. Tout comme les garagistes non agréés ne peuvent pas effectuer certaines interventions…
Le problème est donc à un niveau beaucoup plus élevé qu’un simple “bouh, Apple brique ses iPomme si c’est pas réparé par eux”. Si on veut que le consommateur soit protégé, il faut légiférer pour que les fabriquants aient obligation de publier les specs techniques nécessaires à de la réparation.
Cassant de ce fait le concept même de “réparateur agréé” dont le fabriquant donne une connaissance supplémentaire du produit par rapport aux tiers…
Néanmoins je note que pour une fois, la comparaison bagnolistique avec un cas touchant l’informatique est pertinente " />
En effet, l’électronique et informatique des voitures est extrêmement fermée… Genre retirer l’autoradio d’origine pour un autre faisant perdre les commandes au volant, les pièces qui ont besoin d’une synchro avec l’ODB, etc.
Le 13/02/2016 à 12h45
C’est parce qu’une voiture est moins sécurisé qu’un téléphone.
Si tu veux une sécurité cohérente des données contenus dans le téléphone, il n’y a pas le choix.
Par exemple sur les terminaux de paiements, c’est identique. S’il est ouvert physiquement, il perd toutes les clefs privées contenues à l’intérieur et il devient inutilisable.
Retour chez un réparateur agréé obligatoire pour le remettre en état.
Ce qui reprochable à Apple c’est le manque d’information.
Le 13/02/2016 à 12h48
Le téléphone fonctionnais après le remplacement du matériel… C’est uniquement suite à la mise à jour du téléphone que le problème est survenu.
Le 13/02/2016 à 12h48
Ceux qui ont les moyens de s’acheter un iPhone ont aussi les moyens de le remplacer par un autre quand celui-ci ne marche plus. Donc je ne vois pas de problème, ça fait tourner l’économie capitaliste, tout ça est très bien.
Le 13/02/2016 à 13h03
Le 13/02/2016 à 13h21
Le 13/02/2016 à 13h27
Le 13/02/2016 à 18h04
Le 13/02/2016 à 18h47
Oui, d’après le type qui a tout intérêt à amener les clients chez lui malgré des prix supérieurs à la concurrence, en raison de la dîme Apple.
Bien sûr, il ne mentionne pas qu’il suffirai de ne pas permettre l’authentification par TouchID si le lecteur n’était pas reconnu, jusqu’à la définition d’une nouvelle empreinte.
Il confirme par ailleurs qu’Apple a un contrôle total et a distance sur le matériel, et est en mesure d’imposer n’importe quelle contrainte commerciale à ses clients selon son bon vouloir, même après “l’achat” ou la fin de la garantie.
Le 13/02/2016 à 18h51
Ils ont pas pris la solution la plus conne, ils ont pris la solution qui défend le mieux leur intérêt, en étouffant la “concurrence” des réparateurs alternatifs.
(Qu’on me parle pas que c’est une bonne chose pour la sécurité, Appel aurait simplement plus désactiver toucheID et ApplePay et ne pas bricker le téléphone entièrement).
Le 13/02/2016 à 19h00
Ah mais je crois qu’on est d’accord " />
De toutes façons quand je vois des gens ( ici aussi) dire qu’ils en sont à leur 6 ou 8ème Iphone, je me dis que c’est une histoire de gens riches ou de fanatisme effréné … donc bof je compatis pas
Moi j’en suis à mon 2ème Smartphone ( Huawei en 4G) mais qui me sert toujours d’un Iphone1.. j’arrive pas trop à comprendre comment on arrive à casser les vitres.
" />
Le 13/02/2016 à 19h00
Le 13/02/2016 à 19h02
“réparations douteuses” ne signifierai ici que le remplacement d’un TouchID sans autorisation d’Apple, ce qui n’a normalement rien de douteux.
Le 13/02/2016 à 19h15
Enfin pendant 3 ans on peut réparer la vitre comme on veut et le seul risque qu’on prend c’est d’avoir le touch id qui ne fonctionne pas et qui en plus le signale avec une erreur
donc pas de problème de sécurité puisque le proprio en est conscient et responsable !
un matin on bloque le téléphone en entier après une MAJ parce qu’il y aurait un problême de sécurité
C’est tout simplement ridicule et de mauvaise fois
mais bon m’en fous j’en n’ai pas " />
Le 13/02/2016 à 19h31
avant de prendre un Apple oublies pas que faire un simple copié collé en USB ce sera fini
Masochiste va
" />
PS: je trouve le Sony z3 compact de mon fils simplement génial ( il a jamais cassé de vitres non plus on doit être très doux dans la famille " />)
Le 13/02/2016 à 19h31
En même temps, les gens sont cons de ne pas faire réparer leurs iPhone auprès de réparateurs Apple…
Il fut un temps, les gens qui achetaient Apple le faisait par passion, ils en étaient fiers. Maintenant, ils le font par mode et jouent les clients rois " />
Le 13/02/2016 à 19h55
Le 13/02/2016 à 19h57
Le 13/02/2016 à 19h58
Le 13/02/2016 à 20h19
Tiens j’avais pas capté que le blocage se faisait après coup, je pensais que le tel était briqué dès sa mise en service après la réparation. " />
Alors en effet c’est un procédé étrange de la part d’Apple…