Voitures autonomes : Google reconnait une « certaine responsabilité » dans un accident
Je t'ai vu, mais je passe quand même !
Le 01 mars 2016 à 16h40
5 min
Sciences et espace
Sciences
Mi-février, une voiture autonome de Google a eu un accident. Rien d'exceptionnel jusque-là puisque ce n'est pas le premier (et probablement pas le dernier), mais le géant du Net reconnait qu'il est, au moins en partie, responsable. Explications.
Les voitures autonomes de Google sillonnent une partie des routes américaines depuis maintenant près de six ans. Elles ont ainsi parcouru plus de 2 millions de kilomètres, dont près de 700 000 km rien que sur l'année 2015. Des accidents ont bien évidemment eu lieu, mais le pilote automatique n'était alors pas responsable. Le 14 février dernier, la situation était par contre différente puisqu'une voiture autonome a eu un accrochage avec un bus et Google reconnait qu'il a « clairement une certaine responsabilité ».
Quand les Google Car veulent faire « comme les humains »
Pour le géant du Net, les circonstances de cet accident sont assez particulières et résultent plus ou moins directement d'une mise à jour du logiciel datant de plusieurs semaines. En effet, sur certaines routes américaines les voies sont suffisamment larges pour permettre à deux voitures de rouler côte à côte, ce qui est particulièrement utile lorsque des véhicules veulent tourner à droite alors que d'autres veulent aller tout droit. Les premières peuvent ainsi passer pendant que les secondes attendent le feu vert pour avancer, et vice-versa.
Google a donc modifié son logiciel afin qu'il puisse « faire comme les conducteurs humains », c'est-à-dire créer deux files lorsque cela est possible, même si les deux voies ne sont pas spécifiquement marquées sur la route. « C'est une norme sociale parce qu'un véhicule qui tourne doit souvent faire une pause pour laisser passer des piétons » explique Google, cette technique évite donc de boucher toute la voie pour quelques voitures qui veulent tourner. « Il est vital pour nous de développer des compétences avancées qui respectent non seulement le code de la route à la lettre, mais aussi l'esprit de la route » explique Google.
L'interprétation en cause, pas la détection
Et c'est justement dans ce genre de circonstance que l'accident a eu lieu. La voiture autonome (une Lexus) était sur une voie pour tourner à droite lorsqu'elle a rencontré un obstacle l'empêchant de passer : des sacs de sable chargés de drainer l'eau vers les égouts.
Elle s'est évidemment arrêtée et a laissé passer quelques voitures avant de tenter de s'insérer dans la file de circulation à sa gauche afin de contourner les sacs de sable. Problème, un bus arrivait par derrière et la voiture de Google a heurté le côté du bus. La société de Mountain View explique que sa voiture roulait à 3 km/h environ, tandis que le bus avançait à 24 km/h. L'accrochage n'a fait que des dégâts matériels et aucun blessé, que ce soit dans la voiture ou le bus.
Dans un rapport envoyé à plusieurs de nos confrères, la société de Mountain View explique « la voiture avait bien détecté que le bus approchait, mais elle avait prédit qu'il lui céderait le passage, car elle était devant ». Un conducteur était derrière le volant pour reprendre le contrôle au cas où, mais il a réagi de la même manière et il pensait lui aussi que le bus allait lui céder le passage. L'histoire lui prouvera que non.
Si on peut facilement imaginer qu'un conducteur qui ne dispose que de deux yeux doive se concentrer exclusivement sur la route en continuant de s'insérer sur la voie de gauche, il est étonnant que la voiture (qui peut regarder dans toutes les directions à la fois) n'ait pas mieux anticipé cette collision, quitte à esquiver le bus au dernier moment plutôt que d'aller jusqu'à l'impact.
Un problème de « négociation » entre le chauffeur d'un bus et la voiture autonome
« C'est un exemple classique d'une négociation qui fait partie intégrante de la conduite » avance Google en guise de justification. La voiture autonome et le conducteur de la Google Car pensaient que le bus allait ralentir ou s'arrêter pour les laisser passer, tandis que le chauffeur du bus estimait probablement que la voiture allait lui laisser la voie libre. Rien de tout cela n'a eu lieu et ce fut l'accrochage. Pour Google, « c'est ce type de malentendu qui se passe tous les jours entre les conducteurs humains », et c'est justement bien dommage qu'une voiture autonome tombe également dans ce genre de panneau et ne soit pas capable d'éviter la collision.
Bien évidemment, Google annonce qu'il étudie de près les circonstances de cet accident dans un simulateur (et des centaines de variations sur ce dernier) afin d'éviter que cela ne se reproduise à l'avenir. En tout état de cause, les Google Car estiment désormais qu'un gros véhicule est moins susceptible de céder le passage qu'un autre. Désormais, on se demande bien comment une Google Car réagira à certaines situations insolites, comme un carrefour avec quatre panneaux « stop » ou le rond point de l'Arc de Triomphe par exemple.
C'est d'ailleurs toute une partie de l'enjeu des voitures autonomes : réussir à se fondre dans la masse des conducteurs et à adopter plus ou moins les mêmes décisions que ces derniers, lorsqu'ils ne font pas n'importe quoi bien évidemment. Le curseur n'est probablement pas évident à placer entre prudence extrême (au risque de surprendre les autres et de créer des accidents ou des bouchons inutiles), un peu d'audace pour que tout se passe bien et une prise de risque trop grande.
Voitures autonomes : Google reconnait une « certaine responsabilité » dans un accident
-
Quand les Google Car veulent faire « comme les humains »
-
L'interprétation en cause, pas la détection
-
Un problème de « négociation » entre le chauffeur d'un bus et la voiture autonome
Commentaires (92)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/03/2016 à 06h49
Le 02/03/2016 à 07h37
Ben justement, trop de personne pensent qu’ils sont tout seul. Le cas le plus flagrant est le feu est vert j’avance même si je suis au milieu du carrefour. Tant pis pour ceux qui arriveront après et qui pourront pas passer. Bref de l’incivilité et du non respect du code de la route.
" />
Le 02/03/2016 à 07h45
T’es au courant que la priorité est à droite sur le périph ? " />
Le 02/03/2016 à 07h45
Situation particulière. Je ne vois pas bien comment Google pourrait éviter ce genre de soucis. S’ils ajoutent la condition “Si tu vois un truc au loin qui se rapproche, attend”, autant dire que dans une telle situation la voiture restera à l’arrêt éternellement. Et encore, si ils arrivent à ce genre de situation aux US et leur conduite pépère, cette Google car ne sera jamais compatible avec le trafic des grandes villes européennes dans les heures de pointes et encore moins avec l’Asie.
Le 02/03/2016 à 07h50
Non c’est plutôt torts partagés, car la voiture change de file.
Le 02/03/2016 à 08h01
Faut simplement intégrer une procédure qu’on pourrait appeler bresilian touch, si c’est plus gros que toi tu cèdes le passage, si c’est moins, tu fonces " />
Le 02/03/2016 à 08h11
Aux US les motards ne font pas d’interfile, le grand coup de rupteur ne remplace pas le klaxon, l’anarchie des vélos n’est pas vraiment tolérée, les piétons sont peu suicidaires, le créneau à l’arrache est peu pratiqué, le stationnement en double file pas du tout, la remontée sauvage de files par les contre-allées serait pire qu’une insulte et mis à part new york il y n’y a quasiment pas d’équivalent à notre adaptation loco-régionale du passage en force, pratiqué de façon subtilement différente entre chaque ville.
Pour que leurs caisses roulent sans bouchonner ni cartonner chez nous, il leur faudrait la puissance de calcul de météo-france " />
Le 02/03/2016 à 08h14
C’est bien ce que je dis dans mon commentaire " />
Le 02/03/2016 à 08h15
ouais et encore même avec un parc routier full automatique, t’as des corps étrangers (piétons, vélos, objets, animaux, météorites, …) qui ne le sont pas….t’auras toujours des situations à risque, surtout à haute vitesse.
Réduire le nombres de tués sur la route à 0 c’est comme réduire le nombre de tués par accident cardiaque à 0 quasi-impossible. (pour rappel un peu moins de 3500 tués sur la route contre 40 000/50 000 par arrêt cardiaque)
Le 02/03/2016 à 08h22
On est très très loin de la science fiction car cela a été fait dans les années 90 (oui les premières voitures “autonomes” datent de cette époque).
A l’époque les voitures suivaient des marqueurs magnétiques au sol pour leur direction (ligne droite :p) et les voitures étaient capable d’anticiper les freinages car ils savaient que celle devant aller freiner et / ou accélérer.
Le 02/03/2016 à 08h23
Ok, je n’étais pas sûr.
Le 02/03/2016 à 08h28
Ouais j’avais vu ça ! c’était impressionnant les voitures à 130km/h n’avait une distance que de quelques scentimètres entre elle. Du coup la dernière repassait en tête et les voitures économisaient du carburant avec l’effet d’aspiration (c’est ce que font les cyclistes). On parlait de “train de voiture”
Sinon j’ai cru entendre que ça pourrait arriver dans le grand public d’ici une dizaine d’année.
Quand on voit les voitures avec “park assist” ou les modèles qui se garent toutes seules je me dis que c’est plausible.
Le 02/03/2016 à 08h28
ils ont prévu des bras à la google car pour pouvoir faire signe aux autres qu’elle les laisse passer? " />
Le 02/03/2016 à 08h40
Sauf en région parisienne : sinon tu ne pourras jamais changer de file/sortir : par contre faut pas hésiter, tu as la place de t’insérer, tu mets le cligno et tu y vas et ça se passe bien. Si tu hésites, ta fenêtre de tir sera caduque et là c’est le drame (genre soit tu continues et tu loupes ta sortie… soit tu bloques tout le monde car tu t’arrêtes en plein milieu en attendant d’avoir possibilité de passer => super dangereux)
tu apprends vite le truc et tu l’acceptes/comprends assez bien une fois que tu t’es retrouvé dans la situation de celui qui veut changer de file/sortir.
Le 02/03/2016 à 09h08
Le 02/03/2016 à 09h13
Non, puisqu’il n’y a qu’une seule voie.
Le 01/03/2016 à 16h56
J’espère au moins que le haut-parleur de la voiture a injurié le conducteur du bus.
Le 01/03/2016 à 16h57
La base quoi … tu laisses toujours la priorité à un bus … toujours " />
Mais oui, la voiture a été trop agressive pour éviter le cas où la voiture resterait à l’arret 20 minutes de peur de géner un conducteur …
Dans l’idéal .. il aurait fallut que le bus soit lui aussi automatique " />
Le 01/03/2016 à 17h00
Pas violent l’accrochage! ça reste quand même une prouesse technologie impressionnante! premier accident responsable après 2 millions de kilomètres il y a quand même un sacré progrès par rapport à un humain!
Le 01/03/2016 à 19h49
J’ai un gros doute que la forme des toures aura un gros INpact sur l’algo … quand tu vois ça :
YouTubeJe pense que c’est un LARGEMENT plus gros challenge " />
Le 01/03/2016 à 19h53
Il faut juste mettre à jour l’algorithme des priorités, telles que gérées quand on circule en région parisienne :
Priorité véhicule à peinture pourrie > priorité véhicule peinture neuve
Priorité bus/camion > priorité 4x4 à gros parechoc > priorité petite voiture
etc …
C’est pourtant facile :)
En clair, tu as une petite voiture neuve, tu ne roules pas à Paris … " />
Le 01/03/2016 à 19h56
Le 01/03/2016 à 19h57
En dehors des grandes villes, il y a moins de stop et de toute façon tu fais plus attention aux orignaux et au trains routiers qu’aux panneaux :)
Sur l’île, il y a presque 1 million de véhicules, ça fait quand même du monde aux intersections.
Le 01/03/2016 à 20h01
Il y a des règles à suivre et on se débrouille bien " />
Après j’ai été choqué par le manque de civisme quand j’ai pris la voiture à Toulouse par exemple " />
Le 01/03/2016 à 20h06
Le 01/03/2016 à 20h21
Manifestement il manque une fonction à la Google car : c’est Google injures.
C’est une base de données d’insultes, le logiciel choisit celles adaptées à la situation (femme au volant = injures sexistes, sénior = injures sur les vieux etc …) et la caméra détecte l’immatriculation de la plaque et Google traduct fournit une volée d’injure dans la langue du chauffard adverse.
Dans les versions futures un robot boxeur pourra même se coltiner avec l’autre chauffeur.
Le 01/03/2016 à 20h26
Le 01/03/2016 à 20h43
c’est bien ce que je dis “priorité à l’entrée”.
Mais je confirme, quand tu vois le bus rentrer dans le periph, il s’insert “comme un bourrin” … j’ai déjà eut des cas où on m’a refusé la priorité sur le periph, j’ai du m’arrêter pour ne pas avoir un accident … dans la même situation le bus il l’embarque jusqu’au prochain arrêt " />
Le 01/03/2016 à 20h49
Concernant les 4 panneau stop, c’est très très courant aux USA, c’est simplement celui qui est arrivé avant qui repart avant (et comme d’hab quelques “forcages” de priorité), et même en France, c’est pas si peu répandu que ça (j’en connais 3-4 ^^)
Le 01/03/2016 à 20h52
Ah pardon, je pensais que tu parlais des 4 stops en France.
Le 01/03/2016 à 20h53
un bug de chrome os…" />
" />
Le 01/03/2016 à 23h16
Il devait y avoir une pub pour l’iPhone 6 sur le côté du bus.
Le 02/03/2016 à 04h07
Le 02/03/2016 à 06h34
Dans un sens s’ils codent le comportement routier de Lille dans leurs caisses autonome, y’aura aucun risque d’accident.
Vu qu’ici ils n’osent plus dépasser le 30 à l’heure (oui, même quand y’a pas un chat sur les périphs il y a toujours des gens à 30 sur des triples voies à 90, et pas que sur celle de droite hein " />), elles s’adapteront au comportement et resteront donc à l’arrêt en permanence.
Comme ça demain quand toutes les voitures seront autonomes, elles ne bougeront plus.
Et Google aura résolu le problème de la pollution automobile en bloquant tous les axes routiers avec des voitures arrêtées. Gloire à eux !
Le 02/03/2016 à 06h36
qu’est ce qui, dans la description te fais penser que c’est le cas ? " />
La voiture savait qu’elle devait se décaler sur une autre voie, et qu’elle n’avait pas la priorité, vu qu’elle a laissé passer d’autres voitures.
Je ne connais en rien leur algo (et je pense ne pas être le seul ici " />), mais ça me semble être la base dans ce genre de cas, de mettre le clignotant.
Apres, justement, le fait que “parce qu’il a mis le clignotant”, ça signifie que le bus “VA” le laisser s’insérer est justement le genre d’erreur qui fait qu’on peut avoir des accidents responsables, et qui justifie que même le conducteur a considéré que la voiture ne faisait pas d’erreur.
Le 02/03/2016 à 14h17
" />" />
Le 02/03/2016 à 14h31
Attention, le périphérique n’est pas un rond-point (ou carrefour giratoire) car, dans ce dernier cas, c’est une priorité à l’anneau qui s’applique. Ce qui n’est pas le cas pour le périphérique.
Le 02/03/2016 à 14h32
Après ce type de véhicule pourrait très bien être en circulation tout en obligeant d’avoir un “conducteur” (avec permis de conduire, sans alcool dans le sang…) en cas de besoin. Ca pourrait être interdit dans les grandes agglomérations mais autorisé
Le soucis c’est le risque d’endormissement ou de surplus de confiance en la machine de la personne en question.
Le 02/03/2016 à 14h33
Ca dépend des endroits, il y en a de plus en plus avec priorités aux entrants, j’en connais 3 ou 4 et la 1ère fois c’est assez surprenant…" />
Le 02/03/2016 à 14h38
Ce ne sont pas des giratoires. Je connais assez bien la question pour te le péciser. Et la signalétique est assez claire. Du moins en France. En Belgique, les règles ne sont pas les mêmes (priorité à l’insertion).
Le 02/03/2016 à 14h48
Ok, c’est vrai que pour moi c’est rond donc c’est un rond point " />
Mea Culpa
Le 02/03/2016 à 15h00
Ce n’est pas objectif des googlecar .
Suppression total du conducteur a terme
Le 02/03/2016 à 15h03
Le 05/03/2016 à 00h23
Il y a un moyen simple pour régler ce problème : tous les véhicules doivent être automatiques, et contrôlés par le même système. " />
Le 01/03/2016 à 17h07
Mais le conducteur aussi a pensé que le bus allait laisser passer, donc c’est quand même visiblement pas aussi simple.
S’engager dans une voie de circulation c’est un risque, peu importe le scénario. Je vois pas comment une voiture autonome pourrait outre-passer quelque chose d’immuable.
Le but de ces voitures c’est de réduire les accidents (entre autres), pas de les supprimer… ça c’est impossible à part en ayant QUE des voitures autonomes qui communiquent entre elles évidemment. Donc contrairement à l’article la question n’est pas vraiment la reproduction d’une erreur humaine, mais bien combien de fois elle va le faire…
Le 01/03/2016 à 17h07
Bon après comme dit dans l’article ces voitures ont fait 2 millions de bornes avec désormais UN accident responsable. Donc bon on va pas leur taper sur les doigt " />.
Par contre ça m’étonne que les ingénieurs de Google n’est pas pris en compte le facteur volume. Je débute en livraison et je conduit des camions relativement gros et ce que tout mes collègues me disent c’est: “ vas-y passe (ou force…) c’est toi le plus gros ils vont pas oser passer” " /> c’est pas bien mais bon la route c’est un peu la loi du plus fort/gros/puissant/culotté " />
Le 01/03/2016 à 17h11
Le 01/03/2016 à 17h12
Leur truc c’est bien beau mais c’est quand même super facile aux EU où les routes sont très droites, très larges, les carrefours très perpendiculaires, ça facilite. En Europe, ça serait autre chose…
Le 01/03/2016 à 17h17
Juste une petite remarque par rapport à l’article : aux États-Unis, les carrefours avec quatre panneaux stop (ou “four-way stops”) sont légion courante. C’est même l’inverse qui est plus rare et qui est explicitement indiqué (” Thru trafic does not stop “ ou quelque chose comme ça). Donc j’espère bien que les Google Car gèrent ça déjà maintenant, sinon y a un souci ^^”
Le 01/03/2016 à 17h25
De toute façon les conducteurs de bus n’en ont rien à foutre des autres, ils passent et puis c’es tout … en en plus même quand ils ont tort, les assurances leurs donnent raison …. (oui c’est du vécu " />)
Le 01/03/2016 à 17h25
Pas forcément : dans ce cas présent, l’usage fait que les utilisateurs sont sur deux voies, mais légalement il n’y en a qu’une. Comme le bus arrive par derrière, et est sur la même voix, c’est lui qui est en tord.
Forcer le passage quand tu as la priorité, ce n’est pas éliminatoire…
Maintenant, entre le code de la route et les poids lourd qui ignorent le céder le passage des voies d’insertions, il y a un monde.
Le 01/03/2016 à 17h28
Oui et puis faut pas non plus ce jeter sous les roues du camion sous prétexté que tu as la priorité " />
Le 01/03/2016 à 17h32
Quand les mecs de 120kg parlent, ceux de 60kg se taisent. C’est pareil en bagnole hein " />
Le 01/03/2016 à 17h34
Faudrait savoir si la voiture a mise son clignotant ?! Ça rentre en compte dans l’interprétation du conducteur de bus.
Le 01/03/2016 à 17h35
ceci dit, quelques accrochages en 2 millions de km, quel exploit d’ingénierie ! ça me bluffe " />
Et surtout, google à maintenant une avance colossale sur le reste du monde, il vont se faire des couilles en or et des poils en diamant quand ils vont revendre le savoir faire.
Le 01/03/2016 à 17h45
Le 01/03/2016 à 17h47
Le 01/03/2016 à 17h50
j’ai pas dit “un” ni Google d’ailleurs, il y’a eu plusieurs (une dizaine au moins je crois). De plus un accrochage implique une autre personne et des assurances etc. mentir ne servirai à rien (cf les allemandes) ça fini par se voir.
ç’est un exploit technique impressionnant, n’en déplaise. " />
Le 01/03/2016 à 17h51
Aux USA je ne sais pas, mais en France tu n’essayes jamais de forcer le passage à un bus, jamais !!! C’est la règle ! " />
Le 01/03/2016 à 17h53
Moi, j’aurais été google, j’aurais fait un procès au conducteur du bus, et demandé des dommages et intérêts qui couvre l’évolution du logiciel censé prendre en compte les conducteurs de bus qui ne respectent pas le code de la route. Et puis faut pas négliger les dommages fait à l’image de google. En bref, je ruine le chauffeur de bus sur 10 générations. Rien que ça. " />
Le 02/03/2016 à 09h16
bon il y avait quelqun dans la voiture sinon j’imagine la tete du chauffeur de bus qui sort pour faire un constat et ne voit personne
Le 02/03/2016 à 09h16
Le 02/03/2016 à 09h50
Le 02/03/2016 à 11h00
Le 02/03/2016 à 11h05
pas violent ? un truc de 8T te frappe à 25 Km/h, la puissance déployé est fonction du poids et de la vitesse, à vitesse fixe plus tu augmente le poids plus la force déployé est importante, si a 10km/h avec une petite voiture, tu ne tuera surement personne avec un bus ou un semi remorque tu tue quelqu’un, et inversement tout monde sais qu’a poids fixe plus tu monte en vitesse plus t’as le change de faire mal, on a tendance a oublier l’inverse ! maintenant la voiture et le bus on absorder cette force. au US on peux passé au rouge si on tourne a droite et qu’aucun voiture perpendiculairement va tout droit, c’est toléré en France non, du coup la voiture de google n’aurait pas commis ce truc, par contre il est vrai comme en France que maintenant la priorité dois etre laissé au véhicule devant ou le plus avancé, les assurances concidére de plus en plus que le véhicule qui est positionner est le plus a même d’anticipé celui de devant, parce que celui de devant n as pas en permanence des yeux derriéres, même si il empiète sur votre voie.
Le 02/03/2016 à 11h12
je l’ai tjrs entendu, sachet aussi que les taxis n’on pas de bonus/malus, si quelqu’un peu confirmer ?
Le 02/03/2016 à 12h34
Le 02/03/2016 à 12h58
Tu es une voiture automatique ? Alors les Google car font au moins aussi bien que toi … alors que ce sont des machines … c’est pas fou ? " />
Le 02/03/2016 à 13h26
Google ne publie pas le seul vrai chiffre intéressant .
Combien la conduite autonome aurait fait d’accident si le conducteur n’était pas intervenue ?
Dire que sur plus de 2 million de kilometre la conduite autonome n’a pas eu accident est une conclusion fausse .
Sur plus de 2 millions de kilomètre la conduite autonome avec supervision et intervention humaine n’a pas eu accident .
Le 02/03/2016 à 13h36
Petite statistique bonus :
Les conducteurs en apprentissage du permis de conduire on le plus faible taux d’accident mortel.
Les voitures autonomes c’est exactement pareil pour le moment .
Le 02/03/2016 à 14h00
“reconnait qu’il est, au moins en partie, responsable.”
Comme quoi on ne me fera pas croire que ça vaut un vrai conducteur.
Un vrai conducteur, il te voit, il passe, mais ça sera jamais sa faute!
Le 02/03/2016 à 14h02
si :
https://static.googleusercontent.com/media/www.google.com/fr//selfdrivingcar/fil…
“Disengagements related to detection of a failure of the autonomous technology”
et
“Autonomous miles driven per driver-initiated disengagement related to safe operation of the vehicle”
Le 02/03/2016 à 14h06
Ces systèmes sont déjà étudiés et sont nommés Vanet (Vehicular Ad-hoc Network), un de mes profs de l’université faisait parti du groupe d’étude.
L’idée c’est que les voitures communiquent entre elles mais aussi avec les panneaux et tout autre signalétique existante. La voiture A prévient la B qui envoie une information à la C… Ca a un vrais potentiels, par exemple pour les routes où il y a un accidents ou des embouteillages, cela permet d’alerter les voitures suivantes d’un fort ralentissement ou encore de permettre au GPS de ces voitures de calculer un nouvel itinéraire.
Le 02/03/2016 à 14h09
Le 02/03/2016 à 14h12
Le 02/03/2016 à 14h16
C’est pareil dans toute la région parisienne, ça fait 5 ans que j’y habite et y a toujours des situations qui arrivent à me surprendre et pourtant j’essaye d’anticiper au maximum les réactions des gens (changement de voie, insertion sur l’autoroute à 70 alors que tu roules à 110⁄130 et le tout sans clignotants c’est moins drôle s’il prévient qu’il va te couper la route…).
Le 01/03/2016 à 17h59
Le 01/03/2016 à 18h01
Le 01/03/2016 à 18h05
plus probablement
Le 01/03/2016 à 18h09
3km/h, un peu lent pour s’insérer dans un trafic qui roule à 20… Ils tentent d’imiter la conduite de mamie Janine ou quoi ?
Le 01/03/2016 à 18h19
Le 01/03/2016 à 18h22
Si, dans le cas où deux voitures arrivent en même temps : priorité à droite.
Si quatre voitures arrivent en même temps : là c’est le merdier.
Le 01/03/2016 à 18h26
J’ai beau être complètement favorable aux véhicules autonomes, ils ont encore de très gros progrès à faire et c’est pas demain la veille qu’on sera transportés par des pots de yaourt en mode K2000.
Surtout ceux développés par les pays étrangers, car aujourd’hui ils se basent sur leur propres lois et moeurs de conducteurs. Quand ils vont devoir adapter leurs logiciels aux comportements automobilistes de toutes nations et aux particularités des codes de la route des différents pays, ça va être un vrai casse tête.
Voire casse pipe.
Après, heureusement que le concepteur reconnaît sa responsabilité… Tout comme les constructeurs automobile peuvent être responsables d’accidents causés par des équipements défaillants.
Le 01/03/2016 à 18h33
quatre googlecars au carrefour, plantage assuré. " />
Le 01/03/2016 à 18h46
Le 01/03/2016 à 19h21
Un peu comme lorsqu’on arrive à une intersection en travaux (trou dans la chaussé + barrières/cônes + outils/engins sur la chaussée + tous les feux clignotants en orange).
Dans ces cas là, t’as intérêt a bien croiser le regard des autres conducteurs avant de faire un mouvement.
Sergio Leone Style.
Le 01/03/2016 à 19h27
Ca ne m’étonne pas. Les conducteurs de bus sont de vrais dangers sur la route, comme les taxis. Ils pensent que la route leur appartient.
Le 01/03/2016 à 19h35
Le 01/03/2016 à 19h38
À quand les google bus ?
Le 01/03/2016 à 19h42
il est probable que voyant que le bus ne s’arrêtait pas, la voiture automatique a essayé de freiner " />
Le 01/03/2016 à 19h43
hormis montreal, le quebec c’pas 1 personne tout les 100 km ? :o
Le 01/03/2016 à 19h46
En ile de France ils sont souvent assez … entreprenant " />
j’ai déjà vu un bus passer clairement au rouge … mais bon c’est sur que de passer de 60Km à 0 quand tu as un bus, c’est pas comme une voiture … tu as des passagers qui vont sentir passer de voyage ^^;
Pareil quand un bus s’insert sur le périphérique … tu lui laisses la priorité (oui, tu es censé laisser à l’entrée dans le periph), parce que je peux te dire qu’à la vitesse où il s’insert, de toute façon tu fais place nette " />
Mais je peux comprendre que les chauffeurs de bus soient bourrin … Il faut voir comment ils en chient toute la journée avec les mecs mal garé, les mecs qui forcent … et si tu n’es pas un peu bourrin, tu avances pas …