À l'Assemblée nationale, quatre députés votent la mort de la Hadopi en 2022

À l’Assemblée nationale, quatre députés votent la mort de la Hadopi en 2022

Pas de précipitation !

Avatar de l'auteur

Marc Rees

Publié dansDroit

29/04/2016
93
À l'Assemblée nationale, quatre députés votent la mort de la Hadopi en 2022

Dans l'indifférence générale, un amendement écologiste a été adopté hier soir, peu avant 22h, par les députés. Son objet ? Supprimer la Hadopi en 2022. Tout simplement.

Dans un hémicycle quasi vide, cet amendement des élus écologistes a été adopté par... 4 députés contre 3. Ce funeste sort programmé pour le 4 février 2022 s’est noué dans le cadre de la proposition de loi sur le statut des autorités administratives indépendantes et des autorités publiques indépendantes (AAI et API).

Mais pourquoi cette date ? C'est « une disposition sunshine », nous confie un attaché parlementaire. En clair, elle correspond à la date d’expiration du mandat en cours des actuels membres. « Il est nécessaire de remettre en question la Hadopi, comme le promettait le président de la République durant la campagne présidentielle » se souviennent les élus Verts dans leur exposé des motifs. « L’échec de la Hadopi dans ses missions, comme le soulignait la commission d’enquête du Sénat, malgré son budget très supérieur à de nombreuses AAI/API, doit interroger le législateur. »

hadopi mort

Le gouvernement seul contre quatre

Fait notable, le LR Jean-Luc Warsmann, rapporteur du texte, a partagé l’analyse : « Il serait également opportun de mettre fin » à la Hadopi, écrit-t-il dans le rapport sur cette proposition de loi. Il s’appuie sur de précédents travaux du Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques qui, pour la petite histoire, militait pour un transfert des compétences (par exemple au profit de l’ARCEP). Il avait d'ailleurs porté un premier amendement en commission,  vainement.

L'adoption du texte des écologistes, avec avis favorable du rapporteur, s’est fait cependant contre l’avis du gouvernement, représenté ce soir-là par Jean-Vincent Placé. « Malgré la grande qualité des personnes ici présentes, je ne pense pas que décider de la disparition de la Hadopi dans ces conditions soit compatible avec l’image que nous voulons donner du Parlement français. Même si je comprends cette discussion, il me semble que prendre une telle décision nuitamment, alors qu’il y aura une deuxième lecture au Sénat, ne rendrait pas service à votre belle assemblée » a péniblement tenté le secrétaire d'État en charge de de la Réforme de l'État.

Une posture fusillée par Isabelle Attard, la députée ne comprenant pas le comportement « schizophrène » du gouvernement sur le sujet. « À partir d’un certain moment, il faut choisir. On ne peut pas prononcer, pendant des années, des déclarations tonitruantes selon lesquelles la Hadopi ne sert à rien et, des années plus tard, maintenir sous perfusion – je maintiens ces termes – une haute autorité dont on peut s’interroger sur l’utilité, les missions et les coûts en termes de personnel. Il faut qu’une décision soit prise ! »

Et maintenant ?

Pas de précipitation cependant et inutile de dessiner des scénarios sur l'après, notamment quant à la survie de la riposte graduée. Cette mise à mort, qui s'est faite presque sous les yeux de Patrick Bloche, celui-ci s'étant absenté de l'hémicycle juste avant le vote, reste très fragile.

Adoptée dans l’indifférence générale, malgré une suspension de séance, elle n’est examiné qu’en première lecture. L’exécutif aura donc tout le temps pour corriger le tir, et refaire oublier la promesse (temporaire) de Moi Président. Seul souci, cette stratégie impliquera que les sénateurs votent un texte différent. Le cas échéant, cela conduira à une seconde lecture à l'Assemblée nationale, nécessitant de trouver une niche dans un calendrier surchargé avant la fin de l'année.

93
Avatar de l'auteur

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 10

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

Preprint not PR-print

17:31 IA 5
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

LoL Micro$oft

16:33 Soft 23

Sommaire de l'article

Introduction

Le gouvernement seul contre quatre

Et maintenant ?

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 10

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 5
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 23
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 18
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 8
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 15

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Fairphone 5 démonté par iFixit

Sans surprise, le Fairphone 5 obtient 10/10 chez iFixit

Hard 7

WhatsApp vocaux à vue/écoute unique

WhatsApp permet d’envoyer des vocaux à écoute unique

Soft 11

Logo de Google sur un ordinateur portable

Google propose un correctif aux disparitions mystérieuses sur Drive

Soft 22

Puce AMD Instinct

IA : AMD annonce la disponibilité des accélérateurs Instinct MI300A et MI300X

Hard 0

Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Cloud : 1,2 milliard d’euros pour un Projet important d’intérêt européen commun

Web 13

Sonde OSIRIS-REx de la NASA lors du retour de la capsule des échantillons sur Terre

Échantillons d’OSIRIS-REx : la NASA a frôlé la catastrophe

Science 11

CPU AMD Ryzen avec NPU pour l’IA

Ryzen 8040 : AMD lance de nouveaux CPU mobiles (Zen 4, RDNA 3, NPU)

Hard 2

Commentaires (93)


asusien
Le 29/04/2016 à 06h22


malgré son budget très supérieur à de nombreuses AAI/API

 Et pendant encore 5 ans les français vont financer cette connerie à travers leurs impôts ?!



Ha non c’est vrai…si LR passe en 2017 sa va durer plus longtemps. <img data-src=" />


Dynabolon
Le 29/04/2016 à 06h25

C’est pour mieux faire pire après !


Dicé Abonné
Le 29/04/2016 à 06h26

Moi j’aime bien la hadopi pourtant.
Vous imaginer qu’ils nous mettent quelque chose de vraiment efficace a la place ?


Neufel
Le 29/04/2016 à 06h26

Qui a dit que la politique n’était pas excitante ?
La fin de la Hadopi qui passe à une voix près, ça aurait pu me donner des sueurs froides (si j’avais su que ça avait lieu hier).


Guinnness
Le 29/04/2016 à 06h32

C’est quand même hallucinant que 4 gusses dans un hémicycle aient le pouvoir d’imposer tout et n’importe quoi à 60 millions de personnes, à quand l’obligation d’atteindre un quorum pour valider quoi que ce soit ?
Vu la fréquentation moyenne des bancs de l’assemblée nationale ça aurait déja le mérite de stopper net la diarrhée législative de nos “élites”

Sinon comme évoqué par Marc la Hadopi c’est d’abord un gave-fric pour bons copains donc je n’ai aucun doutes sur le fait que ce léger contretemps soit vite corrigé, et les 4 députés dissidents empalés en place publique pour l’exemple


Inny Abonné
Le 29/04/2016 à 06h34

En même temps, la loi hadopi avait été votée par genre 15 députés. <img data-src=" />
Marc Rees doit se souvenir des nombres exacts. <img data-src=" />


tiret
Le 29/04/2016 à 06h45

Bof maintenant le gouvernement s’en fout il a la loi renseignement…


Guinnness
Le 29/04/2016 à 06h49

Contrairement à ce que mon post pourrait laisser penser je ne suis pas du tout favorable à la Hadopi (encore que s’ils la virent pour la remplacer par quelquechose de vraiment efficace ça me ferais bien chier <img data-src=" />), et le fait que ça ai été imposé par une quinzaine de gugusses sur presque 600 places (en gros 2.5% de présence “représentative”) confirme ce que je disais : il est urgent de fixer un quorum à l’assemblée nationale pour la validation des lois et accessoirement de rémunérer les députés à l’heure de présence (comme le citoyen lambda quoi)


Ami-Kuns Abonné
Le 29/04/2016 à 06h49

A tous les coups vont nous créer une super hadopi qui possède plus fort.


Soltek
Le 29/04/2016 à 06h50

Ouais c’est marrant, surtout quand comme dit Marc dans le dernier paragraphe, tu sais que Patrick Bloche, le mec qui s’opposait à la Hadopi en 2009 en parlant de licence globale, se casse juste avant le vote.


Dv Abonné
Le 29/04/2016 à 06h51


C’est «&nbsp;une disposition sunshine&nbsp;», nous confie un attaché parlementaire. En clair, elle correspond à la date d’expiration du mandat en cours des actuels membres.
&nbsp;

En clair, c’est un échec, mais on continue jusqu’en 2022. Pas grave, ça ne&nbsp;coûte&nbsp;rien, c’est l’Etat qui paye.&nbsp;<img data-src=" />


redzeus
Le 29/04/2016 à 06h52


L’exécutif aura donc tout le temps pour corriger le tir, et refaire oublier la promesse (temporaire) de Moi Président.


<img data-src=" /><img data-src=" />


taxalot
Le 29/04/2016 à 06h56

J’aurais dit moins. Ce genre de petite tournure dispensable met le doute sur la neutralité de NI, ça me rappelle le dernier papier complètement délirant et HS où Marc avait écrit “un certain Hollande François”.

En tout cas, ça reste médiocre. On est pas sur Lagauchematuer.com


L'eclaireur
Le 29/04/2016 à 06h56

“presque sous les yeux de Patrick Bloche, celui-ci s’étant absenté de l’hémicycle juste avant le vote”La conviction, c’est bien pour être populaire auprès des jeunes mais si en plus il faut faire ce qu’on dit…&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;Sinon moins de 2% de remplissage de l’assemblée, plutôt que d’ouvrir la grande salle ils peuvent aussi bien faire ca dans une salle de réunion ou un restaurant. A ce stade la démocratie n’en souffrira pas plus et ca économisera quelques sous.


iksarfighter
Le 29/04/2016 à 07h01

&nbsp; Ça rappelle à l’époque les députés qui s’étaient cachés dans les couloirs pour resurgir au moment du vote et bloquer le projet Albanel Anéfé !
&nbsp;


laurader
Le 29/04/2016 à 07h10

holala , les parlementaire commencent à débiter du franglais.


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 29/04/2016 à 07h17

Oh, il était 22h quand même.
Combien bossent encore à 22h (et encore, ca a du se prolonger) parmi ceux qui ralent que, soit les lois sont votées par 3 gus, soit les députés ne bossent pas et sont payés à rien foutre ?

OSEF que ca passe à 4 contre 3, c’est passé et c’est ce qui compte..
Tout le monde ici qui a passé son temps à pester contre Hadopi (j’en suis) devraient être satisfaits


Kakuro456
Le 29/04/2016 à 07h24

En 2012 elle devait être supprimé dans les 5 ans, ça ne fera que 11 ans, et surement remplacé par autre chose.&nbsp;


kazord Abonné
Le 29/04/2016 à 07h39

Je prefererai un truc efficace payer par les ayant droits plutot que par mes impots, contourner un probleme c’est facile, payer moins d’impots c’est plus dur


vizir67 Abonné
Le 29/04/2016 à 07h40

je me pose UNE question :




  • où….sont passés les 470 autres ?
    CMP ?&nbsp; <img data-src=" />


picatrix
Le 29/04/2016 à 07h45

finalement nous avons eu une ministre visionnaire :
elle parlait de quatre gusses dans un garage qui étaient contre l’hadopi, et anéfé c’était quatre gusses dans un hémicycle.
C’est pas mal du tout comme prévision.


carbier Abonné
Le 29/04/2016 à 07h50


Pas de précipitation cependant et inutile de dessiner des scénarios sur l’après

Pas de soucis, NXi se charge suffisamment de nous fournir des “scénarios” sur le pendant…
(navette parlementaire, modification hypothétique d’un texte, voire pré-amendement dont on sait pertinemment qu’il ne sera pas vôté car proposé par l’opposition et on en passe)






taxalot a écrit :

J’aurais dit moins. Ce genre de petite tournure dispensable met le doute sur la neutralité de NI, ça me rappelle le dernier papier complètement délirant et HS où Marc avait écrit “un certain Hollande François”.

En tout cas, ça reste médiocre. On est pas sur Lagauchematuer.com


Ouaip mais il faut bien attirer le lecteur potentiel et brosser certains inpactiens dans le sens du poil…
Cela fait bien longtemps que ces news ne sont plus traitées sous forme d’article mais sous la forme d’éditoriaux…



loulnux
Le 29/04/2016 à 07h59

C’est normal de faire durer le plaisir, ils viennent de changer le staff, il font mourir l’affaire à petit feu pour que les membres aient le temps de partir à la retraite.
Tout le monde s’est défaussé, ils sont allé chercher 4 lampistes au courant de rien pour faire genre.


tmtisfree
Le 29/04/2016 à 08h01

Ce serait bien la première fois qu’on supprime une administration. Ne pas reconnaitre ses erreurs n’a jamais été le point fort des politiques et des bureaucrates de la technostructure ossifiée qui caractérise le système français, j’imagine qu’ils trouveront un subterfuge quelconque pour prolonger l’inutile et le dispendieux.

Et le bon peuple continuera de se faire siphonner jusqu’à la prochaine fourberie électorale pendant que l’élite pourra se détendre du menton pour son travail accompli au profit des amis du showbiz et associés.


carbier Abonné
Le 29/04/2016 à 08h05

Marrant de faire la chasse aux trolls dans les commentaires de ce genre de news…


Lasuria
Le 29/04/2016 à 08h06






Drepanocytose a écrit :

Oh, il était 22h quand même.
Combien bossent encore à 22h (et encore, ca a du se prolonger) parmi ceux qui ralent que, soit les lois sont votées par 3 gus, soit les députés ne bossent pas et sont payés à rien foutre ?&nbsp;


Ah mais ils peuvent bien garder des horaires de bureau si ça leur chantent pourvu qu’ils soient tous présents pour voté des lois (histoire de respecter le processus démocratique … toussa …).



tmtisfree
Le 29/04/2016 à 08h06






taxalot a écrit :

J’aurais dit moins. Ce genre de petite tournure dispensable met le doute sur la neutralité de NI, ça me rappelle le dernier papier complètement délirant et HS où Marc avait écrit “un certain Hollande François”.

En tout cas, ça reste médiocre. On est pas sur Lagauchematuer.com


Pas de place à l’humour chez le militant croyant. <img data-src=" />



bestShikamaru
Le 29/04/2016 à 08h11

C’est dingue, l’amendement sur le terrorisme que le gouvernement appuie, elle passe alors que l’hémicylce est à 80% vide, mais pour le gouvernement c’est un succès, et là, un amendement sur la HADOPI, où le gouvernement est contre, l’hémicycle est encore une fois quasi vide et ça passe, mais cette fois-ci, c’est un scandale de faire ça parce que ça nuit à l’image…


gallean
Le 29/04/2016 à 08h13

bon début et la LOPSI 1&2 ? non rien à ce sujet ?


tazvld Abonné
Le 29/04/2016 à 08h13

Ralala, encore une attaque de député ninja dans l’hémicycle…


manzell
Le 29/04/2016 à 08h18

J’ai dû y aller trop fort dans mon dernier commentaire pour qu’il soit supprimé, alors faisons plus soft…
&nbsp;
Supprimer la Hadopi serait une bonne opération, si et seulement si son remplaçant
peut justifier d’un meilleur retour sur investissement, et ne contribue pas à enrichir certaines sociétés qui ont bien compris les défaillances du système.


Charly32 Abonné
Le 29/04/2016 à 08h36






Drepanocytose a écrit :

Oh, il était 22h quand même.
Combien bossent encore à 22h (et encore, ca a du se prolonger) parmi ceux qui ralent que, soit les lois sont votées par 3 gus, soit les députés ne bossent pas et sont payés à rien foutre ? s
&nbsp;


Pourquoi ne pas possible de repousser un vote à une date ultérieure, où les horaires seraient plus convenables?&nbsp;




Drepanocytose a écrit :

OSEF que ca passe à 4 contre 3, c’est passé et c’est ce qui compte..
Tout le monde ici qui a passé son temps à pester contre Hadopi (j’en suis) devraient être satisfaits


&nbsp;
Mouai, on ne va pas faire 2 poids 2 mesures, on ne peut pas dire “faut pas voter des lois quand il n’y a que 3 pelés et 1 tondu” quand la loi voté est impopulaire et dire “l’important c’est que ce soit voté” quand ça nous arrange.&nbsp;
Si le vote n’est que la partie immergée de l’iceberg du travail de député, un minimum de représentation me parait nécessaire.&nbsp; Même s’il y a de fortes chances que le vote de 4 député du parti X revienne au même que celui de 100 députés du même parti.




manzell a écrit :

J’ai dû y aller trop fort dans mon dernier commentaire pour qu’il soit supprimé, alors faisons plus soft…&nbsp;


Tu as quoté un commentaire modéré en fait <img data-src=" />



Obidoub
Le 29/04/2016 à 08h36

C’est l’ironie du sort pour une loi votée par 16 députés.
Ils vont donner du boulot à Pascal Negre, il va devoir passer sa journée au téléphone pour faire sauter cet amendement…


Winderly Abonné
Le 29/04/2016 à 08h36

Bof, d’ici 2022, il y a le temps d’annuler ça voir de remplacer la hadopi par pire. <img data-src=" />


WereWindle
Le 29/04/2016 à 08h39

pas nécessairement. tu as cité (ou répondu) à un commentaire supprimé, ce qui a supprimé le tien de la foulée (effet de cascade) même si le tien n’était pas trollesque (voire s’il était constructif)






Winderly a écrit :

Bof, d’ici 2022, il y a le temps d’annuler ça voir de remplacer la hadopi par pire. <img data-src=" />


c’est plutôt ce à quoi je pensais en lisant lisant l’article :/



Winderly Abonné
Le 29/04/2016 à 08h41






taxalot a écrit :

J’aurais dit moins. Ce genre de petite tournure dispensable met le doute sur la neutralité de NI, ça me rappelle le dernier papier complètement délirant et HS où Marc avait écrit “un certain Hollande François”.

En tout cas, ça reste médiocre. On est pas sur Lagauchematuer.com


Si tu cherches la neutralité, tu t’es clairement trompé de journal.



Winderly Abonné
Le 29/04/2016 à 08h48






tmtisfree a écrit :

Ce serait bien la première fois qu’on supprime une administration. Ne pas reconnaitre ses erreurs n’a jamais été le point fort des politiques et des bureaucrates de la technostructure ossifiée qui caractérise le système français, j’imagine qu’ils trouveront un subterfuge quelconque pour prolonger l’inutile et le dispendieux.

Et le bon peuple continuera de se faire siphonner jusqu’à la prochaine fourberie électorale pendant que l’élite pourra se détendre du menton pour son travail accompli au profit des amis du showbiz et associés.


<img data-src=" />



NonMais
Le 29/04/2016 à 08h50

c’est exactement ça : faut réactiver le lobby… poufff font chier ces députés, il fait beau, il voulait passer un bon déjeuner en terrasse et patatra….
Après pour le 2022… ils font dans le social pour les gens qui viennent juste d’être nommés dans le bouzin. Et puis ça évitera que ceux-ci fassent trop de raouf.


Jarodd Abonné
Le 29/04/2016 à 08h51


refaire oublier&nbsp;la promesse (temporaire) de Moi Président


SVP ne faites pas comme la presse bashing… Sous Sarkozy auriez-vous écrit “la promesse du nabot à talonnettes ” ? <img data-src=" />

Edit : je vois que je ne suis pas le seul à regretter ces termes…


linkin623 Abonné
Le 29/04/2016 à 08h53






taxalot a écrit :

J’aurais dit moins. Ce genre de petite tournure dispensable met le doute sur la neutralité de NI, ça me rappelle le dernier papier complètement délirant et HS où Marc avait écrit “un certain Hollande François”.

En tout cas, ça reste médiocre. On est pas sur Lagauchematuer.com


C’est marrant cette manie qu’ont les marins de faire des phrases…

Ne cherche pas ce qui n’existe pas. Faire un procès d’intention à Marc REES, c’est pas le bon client.
Et puis, oh mon Dieu, les journalistes ont des idées, des fois. Pire, ils l’écrivent.
Si tu veux éviter de lire ça, il y a 20 minutes/Métro.



tmtisfree
Le 29/04/2016 à 08h54






Winderly a écrit :

<img data-src=" />


<img data-src=" />



Murdock Abonné
Le 29/04/2016 à 08h57

Sur quel journal il faut que j’aille pour la neutralité ?

Ceci dit je suis plutôt d’accord, il y a certains articles dont la tournure est parfois limite. Même si je suis souvent en phase avec les articles, j’attends plus de retenu de la part de NXI (question de crédibilité)


Ricard
Le 29/04/2016 à 09h05






ar7awn a écrit :

Moi j’aime bien la hadopi pourtant.
Vous imaginer qu’ils nous mettent quelque chose de vraiment efficace a la place ?


+1. Laissez les se tripoter le kiki avec la Hadopi. Il y a des trucs beaucoup plus graves en ce moment.



Winderly Abonné
Le 29/04/2016 à 09h05






Murdock a écrit :

Sur quel journal il faut que j’aille pour la neutralité ?


Ben pas ici, surtout pour ce genre de sujets.
&nbsp;


Murdock a écrit :

Ceci dit je suis plutôt d’accord, il y a certains articles dont la tournure est parfois limite. Même si je suis souvent en phase avec les articles, j’attends plus de retenu de la part de NXI (question de crédibilité)


nextinpact pas crédible sur ces sujets ? <img data-src=" />



vizir67 Abonné
Le 29/04/2016 à 09h06

(pour nous) certes, mais ça fait parti “des inconvénients” du Job !
en même temps, on NE les a pas obligé !
s’ils se “bousculent” tous, c’est qu’il DOIT y avoir “certains avantages” …………..je pense !!! <img data-src=" />

“moi, quand un Job NE me convient pas,&nbsp; je démissionne”&nbsp; <img data-src=" />


CUlater
Le 29/04/2016 à 09h08

Pour moi le ton est juste dosé dans le sarcastique, pour rappeler les engagements non honorés d’un gars qui nous gouverne. On est dans le droit de lui rappeler ce manquement.


data_gh0st
Le 29/04/2016 à 09h11

Ya une différence entre un rappel humoristique d’un terme de campagne et une insulte comme tu le fais, pour l’instant la version NXI me va, là où la tienne ne passerait pas.


Murdock Abonné
Le 29/04/2016 à 09h37

Apparemment tu n’as pas plus “neutre” à proposer. Tu dois critiquer pour le plaisir alors…

Et je n’ai jamais dit que NXI n’était pas crédible sur ces sujets, je dis juste que ça pourrait nuire à sa crédibilité (vis-à-vis d’autres journaux plus mainstream par exemple)


Murdock Abonné
Le 29/04/2016 à 09h41






Winderly a écrit :

Ben pas ici, surtout pour ce genre de sujets.
&nbsp;

nextinpact pas crédible sur ces sujets ? <img data-src=" />



Oups , mon com précédent était une réponse à celui-ci mais y’a eu un foirage sur mon téléphone ^^’ et impossible d’éditer…



127.0.0.1
Le 29/04/2016 à 10h04

2022… ce sera Marine ou Macron le chef de l’état ? Je me souviens plus de ce qui est prévu.


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 29/04/2016 à 10h14






Charly32 a écrit :

Pourquoi ne pas possible de repousser un vote à une date ultérieure, où les horaires seraient plus convenables?


Pourquoi ils bossent à 22h, tu crois ?
Hint : c’est parce que tous les créneaux sont déjà pris, des horaires “convenables” disponibles il n’y en a plus de dispo, si tant est qu’il y en ait eu un jour.
Ils votent tout un tas de choses différentes qui passent inapercu pour le commun des gens, ce qui explique :




  • que oui, ils survolent d’assez loin les sujets, car ils légifèrent sur TOUS les sujets (sujets qui sont en nombre bien supérieur à leur effectif, même si un seul spécialiste votait parmi eux il y aurait plus de sujets à traiter que de parlementaires)

  • que oui, ils bossent tard, sont peu nombreux en session (parce qu’un député c’est avant tout un mandat national qui vient d’un vote local : ils doivent donc AUSSI assurer une représentation locale, ce que beaucoup oublient

  • que oui, les votes sont rapides ; même si chacun aimerait que sur le petit sujet qui l’intéresse, ils y passent plus de temps.

    C’est un vrai métier, et ils le font plutôt bien.



Jungledede Abonné
Le 29/04/2016 à 10h15

créer par 16 gus dans l’hémicycle et supprimer par 4, que c’est beau, une série qui nous auras surpris jusqu’au bout.
comment va être la saison 4 …. <img data-src=" />


essa Abonné
Le 29/04/2016 à 10h37

yep les députées se répartissent les taches… c’est pour cela que à la fin ils sont aussi peu nombreux.


Yss
Le 29/04/2016 à 10h55






Drepanocytose a écrit :

&nbsp;&nbsp;
&nbsp;&nbsp;&nbsp;
C’est un vrai métier, et ils le font plutôt bien.

&nbsp;
Heu … vu les dernières lois et vu la situation de la France depuis des années, j’aurais tendance à dire qu’ils le font très mal ce travail.


S’il y a trop peu de temps pour trop de loi à voter, que leur journée ne permet pas de faire tout ce qu’il y a à faire, c’est peu être aussi dû au fait qu’il a un très mauvais travail d’analyse et d’organisation est fait en amont, qu’on refait des lois pour un petit point précis plutôt que d’adapter celles déjà en place.
Et puis même si ce n’est pas le cas, ils sont payés suffisamment pour être présent lors des votes (si le boulot était si dur que ça, ils ne se présenteraient pas ad vitam aeternam). Je n’ai pas donné le droit à une personne de me représenter pour qu’elle de son côté laisse un autre s’exprimer à sa place en étant absent et/ou suive aveuglément la ligne de son parti.



ProFesseur Onizuka
Le 29/04/2016 à 10h59

Au tours du racket copie privée maintenant <img data-src=" />


ProFesseur Onizuka
Le 29/04/2016 à 11h14

Les députés doivent aussi liquider leurs congés payés avant juin pour qu’il n’y ai personne au travail? <img data-src=" />

Faut embaucher des députés intérimaires ou en CDD si ils sont incapables de faire tourner la boutique <img data-src=" />


ProFesseur Onizuka
Le 29/04/2016 à 11h33

La SACEM va convoquer François Hollande dans son bureau: avant chaque vote à l’assemblée concernant ses intérêts, les dangereux députés pédo-nazi-terro-écologistes seront dorénavant assignés à résidence jusqu’à ce que le vote soit conforme au but initial <img data-src=" />


gallean
Le 29/04/2016 à 13h44






Cartmaninpact a écrit :

La SACEM va convoquer François Hollande dans son bureau: avant chaque vote à l’assemblée concernant ses intérêts, les dangereux députés pédo-nazi-terro-écologistes seront dorénavant assignés à résidence jusqu’à ce que le vote soit conforme au but initial <img data-src=" />


Cohn-Bendit au pif comme ça ?



Lafisk
Le 29/04/2016 à 13h49

D’habitude, je serais plutot du genre a taper sur les politiques, surtout sur ceux qui ne vont pas faire leur boulot etc… mais quand tu vois ca, “un amendement écologiste a été adopté hier soir, peu avant 22h” la tu relativises un peu … a quoi bon faire voter des lois jusque si tard ?? combien d’entre nuos travaille si tard ? désolé mais peu importe qui une journée de travail doit avoir des limites, et pour la politique, je trouve que cela devrait etre encore plus le cas …


Lafisk
Le 29/04/2016 à 13h53






Drepanocytose a écrit :

Pourquoi ils bossent à 22h, tu crois ?
Hint : c’est parce que tous les créneaux sont déjà pris, des horaires “convenables” disponibles il n’y en a plus de dispo, si tant est qu’il y en ait eu un jour.
Ils votent tout un tas de choses différentes qui passent inapercu pour le commun des gens, ce qui explique :




  • que oui, ils survolent d’assez loin les sujets, car ils légifèrent sur TOUS les sujets (sujets qui sont en nombre bien supérieur à leur effectif, même si un seul spécialiste votait parmi eux il y aurait plus de sujets à traiter que de parlementaires)

  • que oui, ils bossent tard, sont peu nombreux en session (parce qu’un député c’est avant tout un mandat national qui vient d’un vote local : ils doivent donc AUSSI assurer une représentation locale, ce que beaucoup oublient

  • que oui, les votes sont rapides ; même si chacun aimerait que sur le petit sujet qui l’intéresse, ils y passent plus de temps.

    C’est un vrai métier, et ils le font plutôt bien.



    Désolé, mais si la situation est si mauvaise, ce dont je doute vu le nombre de politicien par habitant en France comparé a d’autre pays de meme envergure, alors changeons les regles du jeu. Pourquoi un vote a une date précise ? Pourquoi un vote dans l’assemblé ? Il serait assez simple de mettre en place des systemes de vote sur des durées assez longues et a distance ….

    un probleme, une solution … et franchement au constat de la situation qui se degrade en France ou meme ailleurs, clairement, les politiques vont relativement mal leur boulot



Guinnness
Le 29/04/2016 à 14h06

Beaucoup d’autres pays ont (très) nettement moins de députés par habitants, voir nettement moins de députés tout court, et ils arrivent pourtant très bien à s’en sortir.

Du coup soit ils sont nettement mieux organisés que chez nous auquel cas il serait temps de réformer de fond en comble toutes nos institutions pour tout remettre à plat (pas près d’arriver, les places sont tellement bonnes qu’ils ne vont pas scier eux même la branche de l’arbre en or sur laquelle ils sont vautrés) soit il faudrait arrêter de bosser en mode “un fait divers &gt; une loi” en multipliant les lois iniques pour se concentrer sur ce qui mérite réellement leur attention. (mais là encore vu qu’ils veulent tous leur nom sur une loi “pour la postérité” … <img data-src=" />)


carbier Abonné
Le 29/04/2016 à 14h41






linkin623 a écrit :

Ne cherche pas ce qui n’existe pas. Faire un procès d’intention à Marc REES, c’est pas le bon client.


Pourquoi ?
Si il y a bien un journaliste sur NXi dont le parti pris transpire à chacune de ses proses c’est bien lui…


linkin623 a écrit :

Et puis, oh mon Dieu, les journalistes ont des idées, des fois. Pire, ils l’écrivent.
Si tu veux éviter de lire ça, il y a 20 minutes/Métro.


Sauf que ce qu’il décrivait ce n’était pas une idée mais du bashing, comme




  • écrire M$ pour Microsoft

  • écrire le nabot à talonnettes pour Sarko
    etc. etc.

    Et ce n’est pas la première fois que certains lecteurs le font remarquer.
    Toi tu ne te rends pas compte car comme je le disais précédemment tu es pile dans la cible visée par ce genre d’édito…



OlivierJ Abonné
Le 29/04/2016 à 14h52






Guinnness a écrit :

C’est quand même hallucinant que 4 gusses dans un hémicycle aient le pouvoir d’imposer tout et n’importe quoi à 60 millions de personnes, à quand l’obligation d’atteindre un quorum pour valider quoi que ce soit ?
Vu la fréquentation moyenne des bancs de l’assemblée nationale ça aurait déja le mérite de stopper net la diarrhée législative de nos “élites”


C’est lassant de lire ce genre de choses et de devoir inlassablement rappeler comment ça fonctionne. cf http://blogs.lexpress.fr/cuisines-assemblee/2015/04/14/la-presence-des-deputes-dans-lhemicycle/

« [..] L’hémicycle n’est qu’un aspect du travail parlementaire, le plus souvent son aboutissement. Un député est plus utile à faire des auditions dans un sous-sol du Palais Bourbon pour préparer un rapport (prélude à un texte) qu’à se planter dans l’hémicycle pour écouter des débats qu’il ne maitrise pas. Les textes parlementaires sont de plus en plus complexes, et nécessitent une forte préparation pour être suivis. Il est impossible de spécialiser 577 députés sur la loi renseignement (vu qu’il y a un gros texte par semaine, voire deux). Avoir des débats entre 40 députés, en présence de 400 autres qui ne comprennent pas tous les enjeux, peut tuer le débat et donner un prime aux gros groupes (car quand un député est hésitant, il suit le plus souvent la position de son groupe).
Mais cela n’explique pas tout. [..] »



Inny a écrit :

En même temps, la loi hadopi avait été votée par genre 15 députés. <img data-src=" />
Marc Rees doit se souvenir des nombres exacts. <img data-src=" />



OlivierJ Abonné
Le 29/04/2016 à 14h54






L’eclaireur a écrit :

&nbsp;



  Sinon moins de 2% de remplissage de l'assemblée, plutôt que d'ouvrir la grande salle ils peuvent aussi bien faire ca dans une salle de réunion ou un restaurant. A ce stade la démocratie n'en souffrira pas plus et ca économisera quelques sous.






vizir67 a écrit :

je me pose UNE question :



- où....sont passés les 470 autres ?      
CMP ?&nbsp; ![:reflechis:](https://cdn2.nextinpact.com/smileys/reflechis.gif)



&nbsp;


Lasuria a écrit :

Ah mais ils peuvent bien garder des horaires de bureau si ça leur chantent pourvu qu’ils soient tous présents pour voté des lois (histoire de respecter le processus démocratique … toussa …).




Cf mon commentaire juste avant. ![:windu:](https://cdn2.nextinpact.com/smileys/windu.gif)  





Charly32 a écrit :

Pourquoi ne pas possible de repousser un vote à une date ultérieure, où les horaires seraient plus convenables?&nbsp;


Parce qu’il y a un agenda et que parfois les débats durent jusque tard, ça n’a rien de nouveau.



OlivierJ Abonné
Le 29/04/2016 à 15h01






Jarodd a écrit :

SVP ne faites pas comme la presse bashing… Sous Sarkozy auriez-vous écrit “la promesse du nabot à talonnettes ” ? <img data-src=" />


Ce n’est pas comparable, car pour Sarkozy ça attaque le physique et c’est limite insultant, alors que rappeler les promesses de François Hollande lors de sa tirade de “Moi président”, c’est déjà parler du fond, avec un petite taquinerie c’est certain.

Il arrive à Marc Rees de se faire plaisir avec ce genre de petite pique, je ne lui en veux pas vraiment.



hurd Abonné
Le 29/04/2016 à 15h02






Murdock a écrit :

Apparemment tu n’as pas plus “neutre” à proposer. Tu dois critiquer pour le plaisir alors…

Et je n’ai jamais dit que NXI n’était pas crédible sur ces sujets, je dis juste que ça pourrait nuire à sa crédibilité (vis-à-vis d’autres journaux plus mainstream par exemple)


C’est rigolo, personnellement je trouve NXI bien plus crédible que les journaux “mainstream” de mon pays.
Il suffit tout simplement de lire du Quatremer ou du Leparmentier, pour s’en assurer.



OlivierJ Abonné
Le 29/04/2016 à 15h04






Drepanocytose a écrit :

Pourquoi ils bossent à 22h, tu crois ?
Hint : c’est parce que tous les créneaux sont déjà pris, des horaires “convenables” disponibles il n’y en a plus de dispo, si tant est qu’il y en ait eu un jour.
Ils votent tout un tas de choses différentes qui passent inapercu pour le commun des gens, ce qui explique :
[…]
C’est un vrai métier, et ils le font plutôt bien.


<img data-src=" />&nbsp;
Ces derniers temps je te trouve excellent :-) .



Yss a écrit :

&nbsp;
Et puis même si ce n’est pas le cas, ils sont payés suffisamment pour être présent lors des votes (si le boulot était si dur que ça, ils ne se présenteraient pas ad vitam aeternam). Je n’ai pas donné le droit à une personne de me représenter pour qu’elle de son côté laisse un autre s’exprimer à sa place en étant absent et/ou suive aveuglément la ligne de son parti.


Tu n’as pas compris grand chose au “travail” de député, ils ne sont pas payés pour faire du présentéisme à l’Assemblée <img data-src=" /> . Cf un article que j’ai indiqué dans un commentaire précédent.



OlivierJ Abonné
Le 29/04/2016 à 15h07






Lafisk a écrit :

Désolé, mais si la situation est si mauvaise, ce dont je doute vu le nombre de politicien par habitant en France comparé a d’autre pays de meme envergure, alors changeons les regles du jeu. Pourquoi un vote a une date précise ? Pourquoi un vote dans l’assemblé ? Il serait assez simple de mettre en place des systemes de vote sur des durées assez longues et a distance ….


T’es gentil mais le fonctionnement de l’Assemblée ne date pas d’hier et d’autres que toi ont déjà eu l’occasion de réfléchir à son organisation. C’est justement assez organisé et prévu à l’avance, et c’est même consultable sur le site de l’Assemblée.



Lafisk
Le 29/04/2016 à 15h29






OlivierJ a écrit :

T’es gentil mais le fonctionnement de l’Assemblée ne date pas d’hier et d’autres que toi ont déjà eu l’occasion de réfléchir à son organisation. C’est justement assez organisé et prévu à l’avance, et c’est même consultable sur le site de l’Assemblée.



Oui et on voit le résultat hein … désolé mais quand on voit 7 participants pour voter des lois +ou - importantes … ben je ne trouve ps qu’il y ait de quio ce réjouir.

Assez organisé ? non je ne crois pas, qu’ils aient été prévenu 10 mois a l’avance de l’échéance n’a rien a voir avec avoir une période de x jours/mois pour voter une loi ….

Cela ne date d’hier ? Oui et ? cela ne fonctionne pas et c’est pas parce que cela fonctionne de cette facon depuis des lustre qu’il ne faut pas changer si c’est pour faire plus de qualité et dans la fléxibilité …



Murdock Abonné
Le 29/04/2016 à 15h37

C’est ce que je pense également sur le fond des articles, mais pas toujours sur la forme. Bon, tant que le fond est là, ça me va :-)


OlivierJ Abonné
Le 29/04/2016 à 15h37

T’as toujours pas compris la conception du truc… <img data-src=" />


Winderly Abonné
Le 29/04/2016 à 17h11






Murdock a écrit :

…Et je n’ai jamais dit que NXI n’était pas crédible sur ces sujets, je dis juste que ça pourrait nuire à sa crédibilité (vis-à-vis d’autres journaux plus mainstream par exemple)


Encore faudrait-il que ces journaux traitent ces sujets…ce qui n’est pas le cas.



anonyme_d5936aeb9c2e640e8acedef7f9923ff4
Le 29/04/2016 à 17h19

Il vont utiliser un outil d’outre-atlantique, ensuite, comme prévu…


choukky Abonné
Le 29/04/2016 à 17h39

Merci Marc pour cette bonne nouvelle, même si je crois que ça va vite capoter. <img data-src=" />


Commentaire_supprime
Le 29/04/2016 à 17h44

Sinon, tant mieux que NXI ne soit pas neutre, et que Marc Rees ait des parti-pris !

La soupe tiède, non merci.


Vin Diesel Abonné
Le 29/04/2016 à 17h48

Je ne vais pas retenir ma joie de voir disparaître cette inutilité, mais je doute que d’ici 2022 nos Zhommes Politiks ne trouvent pas quelque chose d’encore plus absurde pour remplacer le bouzin&nbsp;&nbsp; …&nbsp;&nbsp; <img data-src=" />


2show7
Le 29/04/2016 à 17h56

Les remboursements aux FAI ne vont pas tarder (l’Etat doit déjà rembourser Bouygues : 900.000 € à cause de Hadopi) (vu dans les news)



Bientôt soirées Popcorn ![:mdr:](https://cdn2.nextinpact.com/smileys/laugh.gif)

Guinnness
Le 29/04/2016 à 20h48

Le travail d’étude parlementaire, même si bien sur personne n’est omniscient(c’est bien pour ça que ministres et députés s’entourent de conseillers-experts), il a bon dos : au final il n’y a que le vote des personnes présentes lors du vote qui est pris en compte donc dans le cas présent 4 gus dans un hémicycle.


psn00ps Abonné
Le 29/04/2016 à 21h45

Posture. Il s’est barré, après avoir regardé les députés présents.


psn00ps Abonné
Le 29/04/2016 à 21h49

Oui, le changement était prévu dans son engagement n°45.


OlivierJ Abonné
Le 30/04/2016 à 17h48






Guinnness a écrit :

Le travail d’étude parlementaire, même si bien sur personne n’est omniscient(c’est bien pour ça que ministres et députés s’entourent de conseillers-experts), il a bon dos : au final il n’y a que le vote des personnes présentes lors du vote qui est pris en compte donc dans le cas présent 4 gus dans un hémicycle.


Mais non, ça ne marche pas comme ça ; ils s’assurent que le vote est représentatif du choix des groupes parlementaires. C’est dans le cas où c’est déséquilibré que d’autres députés sont appelés en renfort.



2show7
Le 30/04/2016 à 21h31






2show7 a écrit :

Les remboursements aux FAI ne vont pas tarder (l’Etat doit déjà rembourser Bouygues : 900.000 € à cause de Hadopi) (vu dans les news)



 Bientôt soirées Popcorn ![:mdr:](https://cdn2.nextinpact.com/smileys/laugh.gif)




Ulta-grilled (article de NextINpact du&nbsp; 7avril)<img data-src=" />&nbsp;<img data-src=" />



2hammewr
Le 03/05/2016 à 16h32

C’est sûr que si les huissiers commencent à courir après l’état aux vues des factures à régler pour les identifications d’adresses IP ils vont peut être finir par se dire que ça finira en gouffre (comme la sécu).

Enfin ou pas …


Vin Diesel Abonné
Le 03/05/2016 à 19h06






Dv a écrit :

En clair, c’est un échec, mais on continue jusqu’en 2022. Pas grave, ça ne&nbsp;coûte&nbsp;rien, c’est l’Etat qui paye.&nbsp;<img data-src=" />


En même temps, l’état c’est nous qui le finançons&nbsp; …&nbsp; donc un peu moi, ou toi aussi.&nbsp;&nbsp; <img data-src=" />



Dv Abonné
Le 04/05/2016 à 11h48






Vin Diesel a écrit :

En même temps, l’état c’est nous qui le finançons&nbsp; …&nbsp; donc un peu moi, ou toi aussi.&nbsp;&nbsp; <img data-src=" />



Je sais bien… je ne faisais que citer un célèbre&nbsp;flan&nbsp;au&nbsp;caramel&nbsp;industriel…&nbsp;<img data-src=" />



Isshun
Le 04/05/2016 à 21h29

Je ne suis pas sure que ce soit vraiment une bonne nouvelle, déjà parce que Hadopi ne manque pas une occasion de nous faire rigoler et surtout parce que c’est un épouvantail qui ne convainc que les ayants-droits.

Pendant que les citoyens du pays de la liberté se tapent des procès en mode roulette russe, nous on ne risque finalement pas grand chose, à part peut-être les clips promotionnels d’Emma Leprince :/


2show7
Le 05/05/2016 à 08h02






Vin Diesel a écrit :

En même temps, l’état c’est nous qui le finançons&nbsp; …&nbsp; donc un peu moi, ou toi aussi.&nbsp;&nbsp; <img data-src=" />


Mais le but de cette demande était de faire réagir les députés, elle aurait pu demander la fin de la Hadopi en 2050, mais cela aurait fait moins sérieux (elle croyait que ça passerait pas, mais c’est passé à 4 contre 3. alors qu’avant la pause l’opposition était en minorité, certains se sont éclipsés avant le vote <img data-src=" />)mais si je crois bien ça doit encore passer au sénat. Le coup est réussi