NSA : The Intercept débute la publication des documents de Snowden sur GitHub

NSA : The Intercept débute la publication des documents de Snowden sur GitHub

Happy Birthday

Avatar de l'auteur

Vincent Hermann

Publié dansInternet

18/05/2016
53
NSA : The Intercept débute la publication des documents de Snowden sur GitHub

Alors que l’on approche du troisième anniversaire des premières révélations sur le programme Prism, The Intercept commence la diffusion des documents dérobés par Edward Snowden. Le premier lot concerne une newsletter interne à la NSA, comprenant des informations sur de nombreux sujets.

Le 6 juin 2013, le monde apprenait que les opérateurs américains de téléphonie avaient l’obligation de fournir à la NSA la totalité des métadonnées des appels téléphoniques. L’ensemble de cette automatisation des transmissions avait été révélée par l’intermédiaire d’une série de documents dérobés par Edward Snowden, prestataire pour l’agence de surveillance. Il avait accès à une partie des serveurs et avait récupéré des centaines de milliers de contenus avant de les copier sur une simple clé USB.

Presque trois ans de rebondissements

Comme on l’a vu pendant les mois suivants, il ne s’agissait que du début. D’autres documents ont continué de pleuvoir à un rythme régulier, enchainant les noms de code, dont le plus connu est Prism. Ce programme particulier faisait le lien entre la NSA et les grandes entreprises informatiques américaines telles que Microsoft, Google, Apple, Facebook et ainsi de suite. Des informations qui ont provoqué une onde de choc, une crise de confiance de la clientèle et une longue série de justifications et d’explications.

Depuis, le paysage a changé, mais pas radicalement. Le Freedom Act, mis en avant par Barack Obama, a par exemple allégé quelques règles de communications et coupé court aux transmissions automatiques par les opérateurs de téléphonie. Ce sont eux qui, aux États-Unis, ont désormais pour mission de garder les métadonnées pendant cinq ans, un tribunal spécial et secret (FISC, pour Foreign Intelligence Surveillance Court) validant les accès de la NSA à cette base au cas par cas. Pour le reste, la NSA a défendu bec et ongle l’efficacité de ses programmes, y compris devant le Sénat américain.

The Intercept veut publier les documents en sa possession

Aujourd’hui, alors que le débat sur la place du chiffrement fait rage, et presque trois ans après Prism, The Intercept a décidé de publier petit à petit les fameux documents dérobés par Snowden. Ce média a notamment été cofondé par Glenn Greenwald. Le journaliste travaillait initialement pour The Guardian, avant de partir du Royaume-Uni en emportant avec lui les précieux documents. On se souvient que The Guardian faisait partie des quelques journaux ayant eu accès à ces informations. La rédaction avait d’ailleurs reçu la visite d’agents du GCHQ (équivalant anglais de la NSA), qui avaient détruit plusieurs disques durs.

Comme l’indique The Intercept, les premiers documents mis à disposition concernent SIDtoday, une sorte de newsletter interne résumant de nombreuses informations pour les employés autorisés à y avoir accès. 166 articles sont présents et datent du deuxième trimestre 2003. Y est abordée une vaste quantité de sujets, parmi lesquels la guerre en Irak, la lutte contre le terrorisme, le suivi de l’utilisation globale d’Internet, la génération des appareils mobiles, la surveillance des progrès de la Corée du nord dans la technologie nucléaire ou encore le rôle de la NSA dans les interrogatoires. Ces lettres présentent aussi les victoires de l’agence, notamment lors de la découverte du processus d’enrichissement de l’uranium par la Corée du Nord, en violation d’un traité signé avec les États-Unis.

Un important travail de présentation

La publication de ces documents a réclamé un important de travail de présentation selon Micah Lee, qui s’est chargé de l’opération. Il explique que ces informations étaient présentes dans un intranet particulier de la NSA et se présentaient donc sous la forme de code HTML. Il a donc fallu extraire les contenus intéressants et les remodeler pour en faire des PDF lisibles. Les pages HTML faisaient en effet référence à de nombreux éléments (images, tableaux, liens, etc.) qui n’étaient pas inclus dans les archives récupérées par Snowden.

Le processus menant à la publication est très différent de ce qui avait été fait jusqu'à présent. Certains documents avaient bien sûr été déjà révélés, mais toujours pour servir de trame de fond et d'illustration aux articles complets dont ils constituaient les fondations. The Intercept souhaite cette fois publier les documents eux-mêmes, en fournissant simplement un contexte. D'ici la fin de l'année, le processus devrait être achevé.

Quoi qu'il en soit, tous ces premiers documents ont été publiés sur un dépôt GitHub mis en place il y a quelques jours. Les 166 contenus sont accessibles séparément au sein d’un répertoire « Documents », ou réunis sous forme d’un fichier Zip de 4,6 Mo. Ceux que ces informations intéressent ont tout intérêt à lire cet article de The Intercept, donnant le contexte global des informations révélées.

Précisons que c'est bien la totalité des informations récupérées par Snowden qui sera à terme publiée, à une exception près. Les contenus pouvant en effet mettre en danger des vies humaines seront laissés de côté. Un choix différent de ce qui avait été fait par Wikileaks par exemple. The Intercept rappelle qu'il s'agit du même type d'accord que Snowden avait exigé pour l'ensemble des médias autorisés à piocher dans les données de la NSA.

53
Avatar de l'auteur

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 13

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

Preprint not PR-print

17:31 IA 5
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

LoL Micro$oft

16:33 Soft 25

Sommaire de l'article

Introduction

Presque trois ans de rebondissements

The Intercept veut publier les documents en sa possession

Un important travail de présentation

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 13

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 5
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 25
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 19
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (53)


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 18/05/2016 à 12h47

Très bonne initiative. En espérant, même si j’en doute, que ces preuves clouent enfin le bec des complotistes…


Toaster
Le 18/05/2016 à 13h06


Précisons que c’est bien la totalité des informations récupérées par Snowden qui sera à terme publiée, à une exception près. Les contenus pouvant en effet mettre en danger des vies humaines seront laissés de côté. Un choix différent de ce qui avait été fait par Wikileaks par exemple.


Je suis du même avis. Il est important de protéger les gens qui pourraient être reconnu dans les différents fichiers.


asusien
Le 18/05/2016 à 13h17

Depuis longtemps, ils (les Etats-Unis, le pays à 6 branches etc) nous font croire qu’il y a des ennemies contre la “liberté”  dans les pays arabes…mais enfaite les vrais sal** (qui violent les liberté etc) sa reste comme même eux. Ces histoires de liberté c’est de la connerie juste pour défendre leur intérêts
pff. <img data-src=" />


k-nico Abonné
Le 18/05/2016 à 13h38

Ben normal, ils défendent leur liberté de nous la prendre <img data-src=" />


ZcommeDodo
Le 18/05/2016 à 13h59


à une exception près

Au hasard : l’affaire des Twin Towers ?
<img data-src=" />


kran
Le 18/05/2016 à 14h02

Il y a une petite vidéo qui énonce 10 complots qui ont été prouvé plus tard comme vrai.
Si, par le passé, ça a été vrai, pourquoi ça ne le serait toujours pas aujourd’hui?


fred42 Abonné
Le 18/05/2016 à 14h06






asusien a écrit :

Depuis longtemps, ils (les Etats-Unis, le pays à 6 branches etc) nous font croire qu’il y a des ennemies contre la “liberté”  dans les pays arabes…mais enfaite les vrais sal** (qui violent les liberté etc) sa reste comme même eux. Ces histoires de liberté c’est de la connerie juste pour défendre leur intérêts
pff. <img data-src=" />


C’est quoi “le pays à 6 branches” ?

Et les pays arabes, tu veux parler desquels ? Parce que certains sont très amis avec les États-Unis.

D’autre part, c’est quoi cette nouveauté d’écrire “comme même” au lieu de “quand même ?

Je laisse de côté le sa au lieu de ça, là, j’ai abandonné, alors que ce n’est pourtant pas difficile de faire la différence.



gloutch
Le 18/05/2016 à 14h07

mais en même temps il y a beaucoup de pays dans lesquels on ne peut pas se faire prendre sa liberté quand il n’y en a pratiquement pas à la base…


otto
Le 18/05/2016 à 14h07

En fait c’est tout l’inverse. Dire, avant snowden, que la NSA aspiraient tout ce qu’elle pouvait dans tout les sens menait systématiquement a se faire traiter de complotiste….


athlon64
Le 18/05/2016 à 14h08






fred42 a écrit :

C’est quoi “le pays à 6 branches” ?


Le Royaume-Uni ? <img data-src=" />



fred42 Abonné
Le 18/05/2016 à 14h11

Il ne fallait pas les invoquer, les voilà en masse :





kran a écrit :

Il y a une petite vidéo qui énonce 10 complots qui ont été prouvé plus tard comme vrai.
Si, par le passé, ça a été vrai, pourquoi ça ne le serait toujours pas aujourd’hui?


Évidement, on affirme sans fournir de source, comme cela, on peut attraper d’autres pauvres d’esprit.


ZcommeDodo a écrit :

Au hasard : l’affaire des Twin Towers ?
<img data-src=" />


Tu aurais dû lire la phrase suivante, tu ne aurait éviter de passer pour un imbécile.



t0FF
Le 18/05/2016 à 14h12

J’ai pas l’impression que ce soit quelque chose d’aussi simple à trancher…&nbsp;

On protège les noms des sources ?&nbsp;
On protège les noms de soldats qui ont tué des civils par erreur ? Volontairement ?&nbsp;
On protège les noms de dirigeants qui ont donné l’ordre de tuer des civils ?
On protège les noms d’agents qui ont utilisé la torture ?&nbsp;
On protège le noms des pays qui ont fait des interventions militaires illégales, pour protéger les personnes qui travaillent dans des ambassades ?&nbsp;

Ce n’est pas une règle absolue. Surtout que là, on n’est plus dans le cas de wikileaks qui a tout publié directement. Au bout de 3 ans, les personnes concernés ont eu le temps de prendre quelques précautions.&nbsp;
&nbsp;


fred42 Abonné
Le 18/05/2016 à 14h12

Bah, je ne sais pas, c’est la première fois que je lisais ça. <img data-src=" />


athlon64
Le 18/05/2016 à 14h18

<img data-src=" /> (j’ai rapidement pensé au RU, avant de lire le reste et finalement c’est plutot le pays des falafels que j’ai retenu <img data-src=" />)


anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d
Le 18/05/2016 à 14h19

“Marqueur surligneur approves this ” <img data-src=" />


otto
Le 18/05/2016 à 14h19

C’est vrai que les USA comme la france ont des positions assez douteuses :&nbsp;
&nbsp;- l’arabie saoudite, c’est bien même si la torture et les exécutions à coup de caillasse sont monnaie courante. Sans même parler de son implication dans le financement du terrorisme. Pour des gens qui ne parlent que de démocratie, féminisme et droit des homosexuels, c’est quand même grand écart digne de JCVD&nbsp;




  • mais quand les pays arabes en question sont laïques, respecte les femmes qui peuvent y avoir de haute fonction, comme en irak, libye et syrie. On leur apporte une démocratie factice qui se transforme en quelque mois en régime avec terrorisme et islamisme pour des décennies.&nbsp;

    Il serait tant de mettre les choses au clair : droit de l’homme, féminisme et démocratie ne sont que des prétextes pour assouvir d’autres buts…


erebos007
Le 18/05/2016 à 14h21

“le pays à 6 branches” ?

Il vise les juifs là…


athlon64
Le 18/05/2016 à 14h22

Je sais, voir comm #14 <img data-src=" />


Arkeen Abonné
Le 18/05/2016 à 14h22






kran a écrit :

Il y a une petite vidéo qui énonce 10 complots qui ont été prouvé plus tard comme vrai.
Si, par le passé, ça a été vrai, pourquoi ça ne le serait toujours pas aujourd’hui?


Hier, la pomme que j’ai mangé était véreuse, pourquoi ça ne le serait serait pas avec ma pomme d’aujourd’hui ?
Plus sérieusement, pour un complot “prouvé”, combien de complots bidons ?



ZcommeDodo
Le 18/05/2016 à 14h23






fred42 a écrit :

Tu aurais dû lire la phrase suivante, tu ne aurait éviter de passer pour un imbécile.



Je te laisse responsable de la portée de tes propos.
Il n’est pas rare de dissimuler sous couvert d’un prétexte entendu, un contenu officieux beaucoup plus délicat à faire entendre.



Arkeen Abonné
Le 18/05/2016 à 14h24

Ou l’État d’Israël. Parce que c’est pas la même chose, hein …


127.0.0.1
Le 18/05/2016 à 14h24






Toor.Amnesia a écrit :

Je suis du même avis. Il est important de protéger les gens qui pourraient être reconnu dans les différents fichiers.



Bah ouais… faudrait pas qu’on empêche les employés de la NSA de faire leur taf. <img data-src=" />

La révolution oui… mais en pantoufles.



bobo38
Le 18/05/2016 à 14h27






athlon64 a écrit :

<img data-src=" /> (j’ai rapidement pensé au RU, avant de lire le reste […]


moi aussi ça m’a filé la gerbe <img data-src=" />



fred42 Abonné
Le 18/05/2016 à 14h27

Tu as raison, mais tu vas un peu loin pour celui qui avait fait la périphrase initiale, je crains.


athlon64
Le 18/05/2016 à 14h29

Faut tomber sur un bon RU (en gros pas dans un CROUS quoi <img data-src=" />)


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 18/05/2016 à 14h33






kran a écrit :

Il y a une petite vidéo qui énonce 10 complots qui ont été prouvé plus tard comme vrai.
Si, par le passé, ça a été vrai, pourquoi ça ne le serait toujours pas aujourd’hui?


Tant qu’il n’y a pas de preuves, ça reste des supputations.

Hors, ceux que j’appelle les complotistes sont ceux qui soutiennent ces théories en les présentant comme des “vérités” sur la base de ces supputations.



otto a écrit :

En fait c’est tout l’inverse. Dire, avant snowden, que la NSA aspiraient tout ce qu’elle pouvait dans tout les sens menait systématiquement a se faire traiter de complotiste….


Oui et non.

Les programmes comme Cointlepro, et les lois comme le Patriot Act étaient déjà connu depuis longtemps. La seule inconnue était l’ampleur de la surveillance.



fred42 Abonné
Le 18/05/2016 à 14h33

Tu sais, en fait, ils font juste ce qu’ils veulent avec le contenu qu’ils ont obtenu de Snowden, dans la limite de l’accord qu’ils ont eu avec lui.
Donc, s’il veulent cacher des choses, ils ne les publient pas sans le dire et c’est tout.
Là, ils ne publient pas les infos risquant de mettre en danger les vies humaines parce que cela fait partie de l’accord avec Snowden.

Franchement, les gars de The Intercept, ils en ont quoi à faire de révéler ou non un secret fantasmé par beaucoup sur les Twins Towers ? Ils auraient quoi à gagner à ne pas le révéler ce secret ?


ZcommeDodo
Le 18/05/2016 à 14h37

Je suis en phase. Ils “lâchent” au fond ce qu’ils souhaitent.&nbsp;
Mais à quoi bon insister sur ce “à une exception près”. Ils n’ont pas à le justifier auprès de nous. Comme tu l’indiques : on se contentera de ce que l’on veut bien nous donner. Qu’ils le justifient auprès d’Edward suffira amplement.
A part relancer de vieux fantasmes, ça ne fait pas avancer le schmilblick. Il y a déjà de quoi faire avec le reste…
<img data-src=" />


erebos007
Le 18/05/2016 à 14h41






Arkeen a écrit :

Ou l’État d’Israël. Parce que c’est pas la même chose, hein …



Bah en disant le pays à 6 branches en parlant des&nbsp;USA, ça veut dire le pays de juifs&nbsp;pour moi…



Arkeen Abonné
Le 18/05/2016 à 14h42

Ben dans l’hypothèse où ils seraient de bonne foi (si, si, y’a des gens qui sont comme ça), et du coup veulent être transparents, ils expliquent pourquoi certains documents ne seraient pas accessibles. Ça peut aussi servir à anticiper les critiques du genre “il n’y a pas tous les documents, on nous cache quelque chose ! “, qu’elles soient fondées ou non.


ZcommeDodo
Le 18/05/2016 à 14h47

Oui, le reste est resté à la NSA. Faudrait leur demander ce qu’ils omis de nous “fournir”.

<img data-src=" />
&nbsp;
&nbsp;


Jarodd Abonné
Le 18/05/2016 à 14h47

Meuh non, une figure à 6 branches (donc 6 côtés) c’est un hexagone ! Il parle donc de la France <img data-src=" />


fred42 Abonné
Le 18/05/2016 à 14h48

il voulait dire :
Les États-Unis, Israël, etc.

Mais c’est un grand timide, il se censure même sur “salauds”.


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 18/05/2016 à 14h49






fred42 a écrit :

Il ne fallait pas les invoquer, les voilà en masse


Je ne pensais pas lancer autant le débat <img data-src=" />



Toaster
Le 18/05/2016 à 15h17

Je pense que c’est à la personne qui à permis la divulgation des documents de choisir et aux différents médias ayant accès aux documents de s’y plier. Oui, c’est une décision qui dépend en grande partie de la “morale” de la personne qui divulgue les informations.
Snowden l’a fait a visage découvert. Certains le font anonymement. Certains dossiers confidentiels peuvent trahir l’identité de la personne qui est à la source de la fuite.

Donc d’un côté comme de l’autre, je suis d’accord avec le fait de protéger les gens qui peuvent être reconnu dans les différents dossiers, car j’ose croire que c’est pour une bonne raison.


t0FF
Le 18/05/2016 à 15h31

Dans ce cas précis, il s’agit moins de protéger des sources que de protéger les dirigeants responsable des scandales.&nbsp;

Par contre je suis d’accord sur le fait que c’est de la responsabilité de la personne qui à fait fuiter les documents de décider de ce qui doit être gardé ou non… Malheureusement l’enjeu peut totalement dépassé cette personne.&nbsp;


OlivierJ Abonné
Le 18/05/2016 à 17h09

<img data-src=" />&nbsp;Quel commentaire pourri… La partie entre parenthèses dit tout de la mentalité de son auteur.

Ben va exercer ta liberté dans un pays arabe où il n’y en a pas, et ensuite essaie aux USA, et enfin on en reparlera.


OlivierJ Abonné
Le 18/05/2016 à 17h11






fred42 a écrit :

C’est quoi “le pays à 6 branches” ?&nbsp;



athlon64 a écrit :

Le Royaume-Uni ? <img data-src=" />


Son commentaire est une grosse crotte et signe bien sa mentalité…


gloutch a écrit :

mais en même temps il y a beaucoup de pays dans lesquels on ne peut pas se faire prendre sa liberté quand il n’y en a pratiquement pas à la base…


Merci&nbsp;<img data-src=" />



OlivierJ Abonné
Le 18/05/2016 à 17h13






Arkeen a écrit :

Hier, la pomme que j’ai mangé était véreuse, pourquoi ça ne le serait serait pas avec ma pomme d’aujourd’hui ?
Plus sérieusement, pour un complot “prouvé”, combien de complots bidons ?


Probablement trop pour tenir sur 32 bits :-) .



ZcommeDodo a écrit :

Je te laisse responsable de la portée de tes propos.
Il n’est pas rare de dissimuler sous couvert d’un prétexte entendu, un contenu officieux beaucoup plus délicat à faire entendre.


Non c’était minable. Achetez-vous une vie les complotistes.



OlivierJ Abonné
Le 18/05/2016 à 17h19

&nbsp;





ActionFighter a écrit :

Tant qu’il n’y a pas de preuves, ça reste des supputations.

Hors, ceux que j’appelle les complotistes sont ceux qui soutiennent ces théories en les présentant comme des “vérités” sur la base de ces supputations.&nbsp;


Et surtout présentent toujours leurs “théories” alors qu’elles ont été mises à néant depuis longtemps.
(NB : “or”, et pas “hors” :-) )



ActionFighter a écrit :

Les programmes comme Cointlepro, et les lois comme le Patriot Act étaient déjà connu depuis longtemps. La seule inconnue était l’ampleur de la surveillance.


Oui, et comme le soulignait&nbsp;Jacques Raillane (alias AbouDjaffar, un ancien des services français), il y a même eu des bouquins publiés sur le sujet il y a bien longtemps (avant FB et compagnie, certes). Hollywood n’a jamais été le dernier pour imaginer (ou juste extrapoler un peu) les capacités d’écoute des services US.



fred42 a écrit :

Franchement, les gars de The Intercept, ils en ont quoi à faire de révéler ou non un secret fantasmé par beaucoup sur les Twins Towers ? Ils auraient quoi à gagner à ne pas le révéler ce secret ?


Quand tu parles avec un complotiste, c’est foutu d’avance… Surtout que la question des Twin Towers est réglée depuis bien longtemps par les ingénieurs et spécialistes en immeubles de grande taille.



OlivierJ Abonné
Le 18/05/2016 à 17h22






blackdream a écrit :

Dans ce cas précis, il s’agit moins de protéger des sources que de protéger les dirigeants responsable des scandales.&nbsp;


En l’occurrence, avec Snowden ce sont les dirigeants qui ont été directement dans le scandale…
Et ça a un sens de protéger des gens quand on fait des divulgations en rapport avec un service secret : agents sous couverture, personne qui a aidé à sortir les documents, etc. Rien à voir avec la protection des responsables.



Infolibre
Le 18/05/2016 à 23h26






ActionFighter a écrit :

Je ne pensais pas lancer autant le débat <img data-src=" />


AF est un agent complotiste agissant sous faux drapeaux en prétendant dénoncer les complotistes pour mieux lancer le sujet, je préviens tout de suite la brigade anti-faux-anti-complotistes, qu’il avoue que Commentaire Supprimé est son supérieur hiérarchique !



Cara62
Le 19/05/2016 à 06h37

Pour cet attentat, non c’est pas un complot des USA. Par contre, pour l’histoire, les services secrets français avaient prévenus à l’époque qu’un attentat se préparait, ils ont pas voulu entendre, et c’est arrivé….
Donc, si il y a des choses à cacher c’est plutôt ça qu’un complot fait par les USA. <img data-src=" />

Après clairement, les USA sont en parti “responsable” de se qui est arrivé à cause de leurs politique étrangère désastreuse après la WW2 (et on paie encore aujourd’hui)


WereWindle
Le 19/05/2016 à 07h07

j’aurais dit la Jamaïque mais eux c’est plutôt 5 <img data-src=" />


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 19/05/2016 à 08h31






OlivierJ a écrit :

Et surtout présentent toujours leurs “théories” alors qu’elles ont été mises à néant depuis longtemps.


<img data-src=" />



OlivierJ a écrit :

(NB : “or”, et pas “hors” :-) )


<img data-src=" /> Je l’a fait souvent celle-là en plus <img data-src=" />



OlivierJ a écrit :

Oui, et comme le soulignait Jacques Raillane (alias AbouDjaffar, un ancien des services français), il y a même eu des bouquins publiés sur le sujet il y a bien longtemps (avant FB et compagnie, certes). Hollywood n’a jamais été le dernier pour imaginer (ou juste extrapoler un peu) les capacités d’écoute des services US.


Perso, j’ai découvert le Cointelpro, j’avais 15-16 ans, et c’était en écoutant du punk-rock anarcho/communiste, et dont les membres étaient surveillés <img data-src=" />



Infolibre a écrit :

AF est un agent complotiste agissant sous faux drapeaux en prétendant dénoncer les complotistes pour mieux lancer le sujet, je préviens tout de suite la brigade anti-faux-anti-complotistes, qu’il avoue que Commentaire Supprimé est son supérieur hiérarchique !


C’est parfaitement complotiste ça <img data-src=" /> <img data-src=" />



fred42 Abonné
Le 19/05/2016 à 08h47






ActionFighter a écrit :

<img data-src=" /> Je la’a faits souvent celle-là en plus <img data-src=" />


<img data-src=" /> : c’est pas ton jour !



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 19/05/2016 à 08h52






fred42 a écrit :

<img data-src=" /> : c’est pas ton jour !


Aïe nid de coffee <img data-src=" /> <img data-src=" />



kzwix
Le 19/05/2016 à 12h41

Regarde leur drapeau, l’étoile de David figure en plein centre (de la même manière que plusieurs pays arabes et musulmans ont un croissant clairement visible sur le leur).

Donc l’amalgame, sur ce coup-là, je suis pas certain que ce soit lui qui le fasse, vu que Israël s’en est chargé tout seul, et depuis bien longtemps.


Accessoirement, dire que les USA et Israël (leur principal allié au proche-orient) dénoncent certains régimes “pas démocratiques” pour leur profit, je suis désolé, mais c’est vrai. La Syrie n’était pas démocratique, mais vouloir remplacer par l’opposition intégriste (qui a, depuis, formé Daesch), c’était pas franchement uns super idée.

Sauf que Assad est allié des russes (comme l’était Saddam, hein… Parti Baas, tout ça), alors que le nouveau régime ne le serait vraisemblablement pas (voire, si possible, serait allié des US). C’est donc bien de la géopolitique, et une lutte d’influence (et une sorte de poursuite de la guerre froide), et pas juste un combat pour la liberté.

De la même manière que les opérations en Ukraine sont assez troublantes: Un gouvernement corrompu (et pro-Russe) est attaqué par des manifs pacifiques, ça tient bon, ça dégénère pas trop. Puis, d’un coup, les flics tirent dans la foule (certains disent qu’ils ont riposté à des tirs), et là, paf !, révolution, l’Europe soutient (avec les US en mode marionettiste) le nouveau pouvoir (lequel est un chouïa nazi sur les bords, du genre à glorifier l’action de tel ou tel bataillon du 3ème Reich, mais, par contre, est ultra-nationaliste, et anti-Russe), les Russes, qui étaient prêts, à priori, à évacuer la base de Sevastopol dans un délai “raisonnable” (il leur restait, quoi, 15 ans de bail ?), montrent - comme à leur habitude, avec Poutine, qu’ils faut pas leur marcher sur les pieds, et on a une jolie guerre…


Alors, certes, y’a pas de preuves de l’implication de services secrets US (ou autres) en Ukraine. Mais c’est quand même très, très étrange, la manière dont ça s’est passé. Il est donc POSSIBLE que ce soit une jolie manoeuvre style CIA (remarquez l’usage du conditionnel - plus malin, tout de même, qu’une affirmation sans preuves, dans un sens ou dans l’autre). A titre personnel, je dirais même probable, mais là…

Bref, merci de ne pas brûler quelqu’un en place publique simplement parce qu’une périphrase vous déplait.


2show7
Le 19/05/2016 à 12h57






erebos007 a écrit :

“le pays à 6 branches” ?

Il vise les juifs là…


Mais pas du tout, c’est l’hexagone, pardi&nbsp;<img data-src=" /> <img data-src=" />



fred42 Abonné
Le 19/05/2016 à 13h10






kzwix a écrit :

Regarde leur drapeau, l’étoile de David figure en plein centre (de la même manière que plusieurs pays arabes et musulmans ont un croissant clairement visible sur le leur).



Voilà, et pourquoi il n’a pas mis simplement mis Israël au lieu d’une périphrase à la con ?
Il manque de courage le petit ? C’est pour cela qu’il ne m’a pas répondu quand je lui ai posé la question ?

Donc l’amalgame, sur ce coup-là, je suis pas certain que ce soit lui qui le fasse, vu que Israël s’en est chargé tout seul, et depuis bien longtemps.

L’amalgame sur quoi ? Et Israël a fait ce même amalgame ?
Tu peux préciser, ce n’est pas clair.

Bref, merci de ne pas brûler quelqu’un en place publique simplement parce qu’une périphrase vous déplait.

C’est moi qui a commencé à relever cette figue de style fuyante.
Et je savais exactement ce qu’il voulait dire.
Les gars qui écrivent “comme même” au lieu de “quand même” sont en général anti-Israël et pro-arabes.
Et son discours même assez court le montre bien.

Si son discours est juste politique et pas antisémite, il n’a aucune raison de s’inquiéter. Par contre, ça ne doit pas être assez clair dans sa tête, parce qu’il avance masqué.

Enfin, on ne saura jamais, il a disparu de la news depuis son message.



kzwix
Le 19/05/2016 à 13h31

Tu sais, si l’incapacité à écrire Français était un critère d’incohérence politique ou de fascisme, on pourrait le débusquer au Bac, ou avant, hein…

Voire n’autoriser le vote qu’à ceux et celles dont les dictées donnent une note minimale. Disons 1620, pour ne pas être trop élitistes.


Après, y’a quand même de nombreuses personnes qui vont dire que tout discours contre la politique Israëlienne (colonisation, bombardement de civils, et autres exactions du même style) est un discours contre les Juifs, et donc antisémite (alors qu’il est surtout anti-sioniste, ce qui n’a rien à voir). On peut comprendre un certain niveau de précautions, hein…

Sinon, je trouve que tu fais certains amalgames douteux, toi aussi.
“Les gars qui écrivent “comme même” au lieu de “quand même” sont en général anti-Israël et pro-arabes.“, perso, j’attends de voir les statistiques qui justifient cette affirmation. Aurais-tu un lien (vers un site autre que le CRIF ou l’UEJF, dont les positions sont pas nécessairement très, euh… impartiales, disons ?)


erebos007
Le 21/05/2016 à 08h50






kzwix a écrit :

Regarde leur drapeau, l’étoile de David figure en plein centre (de la même manière que plusieurs pays arabes et musulmans ont un croissant clairement visible sur le leur).

Donc l’amalgame, sur ce coup-là, je suis pas certain que ce soit lui qui le fasse, vu que Israël s’en est chargé tout seul, et depuis bien longtemps.&nbsp;


Euh, non je ne vois pas d’étoile de David sur leur drapeau…mais peut être que tu as une vision avec rayons X.



kzwix
Le 22/05/2016 à 09h35

https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_d’Isra%C3%ABl

Cadeau. L’ “Etoile de David”, c’est la jolie figure faite de deux triangles tête-bêche (en bleu sur fond blanc).
C’est pour ça que les vils nazis utilisaient une étoile jaune pour signaler les juifs, entre autre (sauf que, eux, ils la faisaient jaune).

Bref… tu la vois mieux ?