Chrome OS fera tourner nativement les applications Android d'ici la fin de l'année

Chrome OS fera tourner nativement les applications Android d’ici la fin de l’année

TOUTES les applications

Avatar de l'auteur

Vincent Hermann

Publié dansSociété numérique

20/05/2016
63
Chrome OS fera tourner nativement les applications Android d'ici la fin de l'année

Chrome OS sera capable d’exécuter nativement les applications Android d’ici la fin de l’année. Une évolution importante attendue chez Google. Les utilisateurs devront cependant veiller à posséder un Chromebook relativement récent.

Dire que beaucoup attendaient l’arrivée des applications Android sur ChromeOS serait un euphémisme. Le système de Google, au statut si particulier, dispose d’une base utilisateurs grandissante, mais passait à côté du Play Store et de son immense liste d’applications. Vers la fin de l’année, le lien sera enfin en place, ouvrant alors les portes de la boutique à Chrome OS, sans restriction.

Un framework Android complet dans un conteneur

Car c’est sans doute la force de l’annonce de Google hier soir : toutes les applications Android fonctionneront, sans aucune limitation. Les utilisateurs pourront aussi bien lancer Facebook qu’Instagram, Word que HearthStone, Photoshop Mix que Snapchat. On ne parle pas en effet ici d’une simple couche de compatibilité puisque c’est bien Android lui-même qui intègrera Chrome OS. Pas de problèmes non plus avec les Google Services (mais on pouvait s’en douter).

Il s’agit d’un Android natif, les applications le reconnaissant comme tel et fonctionnant alors normalement, avec une exploitation directe du matériel. Elles n’utilisent pas ARC (Android Runtime for Chrome), qui aurait de toute manière trop limité la compatibilité. L’explication ? Des conteneurs logiciels, encore et toujours, une solution que l’on peut qualifier d’à mi-chemin entre la virtualisation et le modèle classique. Dans le cas présent, c’est tout le Framework Android qui est encapsulé, reposant directement sur la couche d’abstraction matérielle de Chrome OS.

Des fenêtres comme les autres

Google a manifestement travaillé l’intégration de l’ensemble : les applications s’ouvrant dans des fenêtres à leur taille d’origine, mais avec la possibilité d’en modifier les dimensions, comme sur n’importe quel ordinateur. Les interfaces elles-mêmes ne changent pas, mais elles sont contenues dans des fenêtres de type ChromeOS, renforçant encore le sentiment d’intégration.

Les différentes fenêtres d’applications sont indépendantes les unes des autres et se manipulent comme autant de logiciels différents. La combinaison Alt+Tab est ainsi prise en charge, de même que toutes les manipulations habituelles. Le menu de partage, l’accès aux données ou toute forme d’interaction passent par une boîte de dialogue de ChromeOS. De même, toutes les notifications émises sont renvoyées vers le centre du système, comme on peut s’y attendre.

chromeos android

La nouvelle vie des applications

La nouvelle est évidemment très importante, car la perception même de Chrome OS pourrait fortement évoluer. Beaucoup gardent l’image d’un système surtout tourné vers le web, sans « vraies applications ». Le Play Store en contient cependant des millions, y compris de nombreuses tournées vers la productivité. Google peut venir jouer sur les platebandes de Microsoft, même si la méthode choisie est différente.

Il est probable cependant que l’arrivée des applications Android sur ChromeOS ouvre pour elles un nouveau chapitre. Google a par exemple précisé que les développeurs pourraient ajouter la prise en charge des contrôles clavier dans leurs jeux. Traduction : les applications Android vont pouvoir être modifiées pour mieux exploiter les ordinateurs ChromeOS. Rien ne les empêche donc de prévoir des interfaces qui s’adapteront mieux aux grands écrans.

Dans les structures professionnelles ou dans l’éducation, des contrôles seront en outre ajoutés pour paramétrer finement qui peut faire quoi. Pas question par exemple dans des classes que les élèves puissent se rendre sur le Play Store et installer n’importe quoi. En entreprise, la fonction sera d’ailleurs désactivée par défaut, requérant une action de l’administrateur pour la mettre en place.

Compatibilité des machines : pas plus de deux ans

Tous les Chromebooks ne seront cependant pas capables de faire fonctionner correctement ces applications Android. Plutôt que d’établir une liste minimale de composants, Google a préféré procéder par ancienneté : globalement, il faudra que la machine ait au plus deux ans. Dans la pratique, cette ligne tracée épargne une grande partie des modèles, dont la liste complète se trouve sur cette page. La date précise de la nouvelle version de ChromeOS n’a cependant pas été donnée, Google se contentant d’indiquer « plus tard en 2016 ».

Pour les développeurs, la situation sera par contre un peu plus complexe. Trois modèles seulement seront compatibles avec la première préversion de ChromeOS intégrant Android : l’Acer Chromebook R11, l’Asus Chromebook Flip et le Google Chromebook Pixel 2. Il faudra également patienter encore quelques semaines, puisque le système à tester n’arrivera qu’à la mi-juin.

Signalons enfin qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter de l’éventuel manque de puissance des machines pour les applications Android. La grande majorité de ces dernières est conçue pour se contenter d’un simple smartphone, la plupart des modèles existants étant situés dans l’entrée et le milieu de gamme. Un Chromebook, même s’agissant de machines souvent peu puissantes, devrait se sortir sans aucun mal de ces tâches.

63
Avatar de l'auteur

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 3
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 11
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 27

Sommaire de l'article

Introduction

Un framework Android complet dans un conteneur

Des fenêtres comme les autres

La nouvelle vie des applications

Compatibilité des machines : pas plus de deux ans

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 3
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 11
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 27
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 18

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 32
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 20
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 7

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (63)


Romain_Ph Abonné
Le 20/05/2016 à 08h05

Oh punaise, si Google fait ca, je sens que les chrome OS vont vraiment faire très mal a microsoft …

Ok alors nous (lecteurs de Next Inpact )on préférera un windows ( et sûrement un linux ), mais l’utilisateur moyen va adorer la continuité Chrome OS / Android …


Clapitti
Le 20/05/2016 à 08h19

Maintenant faudrait qu’ils sortent de vrais tablettes, genre une Pixel C(hromeOS Edition) <img data-src=" />


Vengeur_Masqué
Le 20/05/2016 à 08h19

C’est clairement RemixOS qui les as poussé.

Et deviner qui as retiré la certification PlayServices a Remix OS il y a 2 semaines ? Bingo


Dez
Le 20/05/2016 à 08h21

La même chose sur Chrome tout court ça serait top <img data-src=" />


PsychedeChed
Le 20/05/2016 à 08h21

C’est vraiment la grande annonce de cette conférence !
Ca va être la guerre entre Google et Microsoft, et je me demande comment va réagir Apple. Est-ce qu’ils vont aller vers encore plus de convergence entre iOS et OS X ?


gnumdk
Le 20/05/2016 à 08h23

Ca existe déjà:
https://archon-runtime.github.io/

Mais du coup ça risque de mourir si Google se désengage de ARC :-(


oh_my_goth
Le 20/05/2016 à 08h23

Une idée des caractéristiques requises pour qu’un chromebook ai accès aux applications Android autre que “moins de 2 ans ?” Parce-que ça laisse de côté (à quelques mois près ) des chromebook comme mon HP Chromebook 14 (G1), plus puissant que le G4 qui est lui dans la liste… dommage :-/


Obidoub
Le 20/05/2016 à 08h24

Ils vont réussir là où Microsoft a échoué ?


crocteamgg Abonné
Le 20/05/2016 à 08h27

C’est intéressant mais pas incroyable non plus, car sans un système à la UWP qui agrandit l’interface et la rend plus pratique pour un ordinateur ça reste des applications pour smartphone (donc verticales) sur des écrans pas adaptés.
Un premier pas mais en l’état ça va pas faire de l’ombre à Microsoft.


Soltek
Le 20/05/2016 à 08h32


les applications s’ouvrant dans des fenêtres à leur taille d’origine, mais avec la possibilité d’en modifier les dimensions, comme sur n’importe quel ordinateur


Puis bon nombre d’appli se mettent en mode paysage quand on bascule la tablette ou le smartphone à l’horizontal.


Clapitti
Le 20/05/2016 à 08h37

À priori Android séduit plus qu’UWP donc je suis pas certain que l’ombre porte dans le sens que tu imagines…

La seule faiblesse de cette annonce c’est le niveau de applis Android sur grand écran, mais je crois pas qu’UWP ait une quelconque avance à ce niveau donc…


gnumdk
Le 20/05/2016 à 08h38

Non, ce ne sont pas des applications pour smartphones, Adaptative UI leur permet quand même d’avoir un layout différent en fonction de leur disposition (vertical ou horizontal).

C’est peut être pas encore au niveau de MS ou Canonical mais t’inquiètes que ça doit être dans les tuyaux…


crocteamgg Abonné
Le 20/05/2016 à 08h39

Le problème c’est que les interfaces ont pas été obligatoirement pensées pour des écrans de cette taille. Les agrandir ça veut dire plus de pixel et ça devient souvent une bouillie illisible.

Après si c’est des applications pour tablettes, ça devrait pas poser de problème. Les applications pour smartphone par contre ça va pas être ça.

Ça a peut être évolué depuis, mais j’avais une tablette android et ouvrir des applis de smartphone avec était pas une option envisageable.


Naneday
Le 20/05/2016 à 08h42

Ce qu’aurait du faire Apple avec OS X…. pour le coup google prend une longueur d’avance, GG


vloz
Le 20/05/2016 à 08h43

À coté de ça y’a le chrome webstore qui va rester ce qu’il est (càd une aberration)&nbsp;et entre ça et les Instant apps, on a vraiment l’impression que Google fait marche arriere sur la philosophie du “tout web”.
Et c’est dommage parce que si le tout-android gagne on sera passé d’une plateforme cool qui repose sur des technos de merde à&nbsp;une plateforme fermée qui repose sur des technos de merde. Wouhou!


Soltek
Le 20/05/2016 à 08h44






crocteamgg a écrit :

Le problème c’est que les interfaces ont pas été obligatoirement pensées pour des écrans de cette taille. Les agrandir ça veut dire plus de pixel et ça devient souvent une bouillie illisible.


C’est loin d’être un problème sur Android ça. Une même appli va tourner sur des faibles résolutions et sur des écrans 4K avec une multitudes de tailles d’écrans différents, il y a des API pour adapter tout ça automatiquement.



SPlissken
Le 20/05/2016 à 08h44

Dommage pour mon chromebook Toshiba 1ere gen. Il vient de passer les 2 ans en avril.
Sinon, ça risque de faire mal, à la condition de trouver des chromebook en magasin, genre Fnac, car en France à part sur Amazon…


oh_my_goth
Le 20/05/2016 à 08h46






vloz a écrit :

https://support.google.com/chromebook/answer/6401474



J’ai vu la liste avant de poser la question, d’où ma réflexion sur le HP 14 G4. Après si le seul critère de sélection c’est “Sorti en 2014 et+” c’est dommage…



atomusk
Le 20/05/2016 à 08h49

tu sais que les applications Android ont depuis le début la contrainte de pouvoir tourner sur un smartphone, une tablette, et même sur une TV <img data-src=" />

C’est “déjà” une contrainte des devs Android, et c’est à ça que servent les “fragments”. je bosse sur mon appli autant sur des téléphones de 3” que sur les tablettes 10”, et vu que toute application doit gérer les rotations “proprement” et rapidement, utiliser les mêmes fonctionnements pour le changement de taille d’écran, je ne serai pas surpris qu’une tres grosse partie des apps Android soit parfaitement utilisable dans un chromebook <img data-src=" />


atomusk
Le 20/05/2016 à 08h51

quelle taille d’écran pose problème ?

tu ne la trouves pas là dedans ?

https://opensignal.com/reports/fragmentation.php

Encore une fois, c’est déjà une contrainte des dev android et il y a tous les outils pour gérer proprement ça.


vloz
Le 20/05/2016 à 08h52

C’est assez arbitraire c’est vrai, mais c’est les dev de chrome qui s’occupent de mettre à jour le materiel pour ChromeOS (avec un systeme de “board”, et c’est pour ça d’ailleurs que c’est l’OS avec le moins de fragmentation, mais ça on en parle jamais sur NX), donc j’imagine qu’ils ont du s’imposer une limite et qu’ils ont préféré se baser sur la date d’achat plutot sur la puissance.


Clapitti
Le 20/05/2016 à 08h55

Sans Mac tactile l’intérêt semble plus limité, c’est pas comme si OSX manquait d’applications… Et puis bon la WWDC c’est dans pas très longtemps.


flagos_
Le 20/05/2016 à 09h12






Mithrill a écrit :

Et ça l’es, il suffit d’utiliser une tablette Android ou Virtualiser l’OS sous Windows pour s’en rendre compte. Tout ce qui est applications de productivité déjà, c’est adapté aux PC donc MS a beaucoup à craindre.


Ca l’est d’autant plus que pour beaucoup, ces applis s’utilisent en mode fenêtrée et pas forcement en plein écran, ce qui les rapprochera de l’utilisation sur un smartphone.



gnumdk
Le 20/05/2016 à 09h15

Apple a annoncé il n’y pas longtemps qu’ils ne feront pas tourner les applis IOS sur MacOSX… Ce n’est pas leur stratégie…


atomusk
Le 20/05/2016 à 09h25

Je reste quand même plutôt sceptique sur l’idée que “Microsoft ait beaucoup à craindre” sur les applications de productivité …

on verra bien, mais j’ai du mal à voir à moyen terme la “domination” de Windows évoluer sur le desktop … d’autant plus quand le concurent sont les Chromebook <img data-src=" />


FrDakota Abonné
Le 20/05/2016 à 09h26

Après ça le ver sera dans le fruit ChromeOS.


Clapitti
Le 20/05/2016 à 09h33

Avoir une plateforme technique unique c’est la stratégie de tout le monde. Faire tourner en l’état les apps iOS, c’est avant tout une question d’intérêt, quel intérêt pour OSX ? Aucun, ou faible. Pour WinMo et Chrome OS l’intérêt de rapatrier l’écosystème d’un autre OS est plutôt évident.

Les propos d’Apple n’étant valables qu’à un instant t… Ce serait bien la première fois qu’une entreprise change de discours… Ou en tienne un qui ne corresponde pas à la réalité. (Cook va pas annoncer la stratégie d’Apple dans une ITW…)


wheelman Abonné
Le 20/05/2016 à 09h34

Moi j’adorais déjà mon chromebook ( pas de maintenance, ultra rapide, stable, super autonomie, recharge rapide)&nbsp;mais si en plus on peut faire tourner toutes les applications du playstore, je vais devenir accroc !! <img data-src=" />&nbsp;<img data-src=" />


alex.d. Abonné
Le 20/05/2016 à 10h14

S’ils tournent un userspace android dans un conteneur Linux, il n’y a pas de raison que ce soit réservé à ChromeOS : techniquement, ça doit pouvoir tourner sur n’importe quel Linux. Et donc sous Windows aussi, maintenant qu’il y a l’interface Linux pour Windows.
&nbsp;


frikakwa
Le 20/05/2016 à 10h43

Mon bon vieux Acer C720P est hors jeu pour le coup! Chiotte… moi qui avait acheté un écran tactile dans l’espoir de cette annonce, c’est presque réussi! <img data-src=" />

Sinon c’est une super annonce: les anti-chromebooks vont devoir renouveler leur stock de critiques gratuites (beurk… faut tout le temps être connecté… ) <img data-src=" />


VisitorG
Le 20/05/2016 à 10h52

J’ai des problèmes de perfs avec le mien.
J’ai essayé plusieurs trucs, mais il lui arrive toujours de ralentir méchamment.
Je vais tenter un reset total de la machine, mais faut avouer que la machine est peut être pas au point pour les applis android.


VisitorG
Le 20/05/2016 à 11h02

C’est un peu rapide comme conclusion. Chrome a depuis longtemps donné tous les outils pour faire des webapps, mais à part créer des raccourcis dans le chrome web store, y a pas grand grand monde qui a développé des applications sympas.
Et Chrome permet de changer sois même n’importe quelle page web en applis ( raccourcis, fullscreen mode ) et les apis web permettent des sites web offline etc.
Peut de personnes utilisent ça, je sais pas pourquoi… mais les options sont là et elles marchent déjà.
Donc je trouve pas que Google fasse un pas en arrière. Ils font tout évoluer et le choix est laissé aux développeurs.
La vrai raison de ce constat, je pense, c’est que quoi qu’on en dise, le web a toujours un train de retard en performances et en outils de development. Quand js franchira le cap ES6, et que le standard comme WebAssembly deviendront facile à implémenter, je pense qu’on verra enfin un changement.


EricB
Le 20/05/2016 à 11h20

On pourrait aussi imaginer des VM ChromeOS/Android sous Winwdows (HyperV ou virtualbox). des VM Android, ca existe deja, mais ptet que l integreation ChromeOS rendera l utilisation sur PC plus simple.


127.0.0.1
Le 20/05/2016 à 11h54

“Universal Windows Platform” vs “Chrome Android Container”

Fight !


SPlissken
Le 20/05/2016 à 12h09

Tout a fait, ceux qui critiquaient et critiqueront n ayant bien sur jamais essayé un Chromebook.


Commentaire_supprime
Le 20/05/2016 à 12h12

J’ai vu qu’on pouvait installer Chromium OS sur l’ordi de son choix. Si les applis Android passent aussi sur Chromium OS, ça risque d’être intéressant.

J’ai bien envie de faire un test, cela dit en passant…


alex.d. Abonné
Le 20/05/2016 à 12h42






frikakwa a écrit :

Sinon c’est une super annonce: les anti-chromebooks vont devoir renouveler leur stock de critiques gratuites (beurk… faut tout le temps être connecté… ) <img data-src=" />

Au contraire. Ça enterre plus ou moins le concept de ChromeOS pour en faire un quasi-Android.
Quel intérêt y a-t-il désormais à développer une appli ChromeOS ?&nbsp;



Maicka
Le 20/05/2016 à 12h42

Toute les applis ? Même les applications boussole/maps <img data-src=" /> ?


Soriatane Abonné
Le 20/05/2016 à 13h16

Les chromebook sont sous ARM ou sous x86?


SPlissken
Le 20/05/2016 à 13h22






alex.d. a écrit :

Au contraire. Ça enterre plus ou moins le concept de ChromeOS pour en faire un quasi-Android.
Quel intérêt y a-t-il désormais à développer une appli ChromeOS ?&nbsp;



C’est pas faux.



SPlissken
Le 20/05/2016 à 13h24






Soriatane a écrit :

Les chromebook sont sous ARM ou sous x86?



Les 2 mon général, ainsi j’ai un chromebook Toshiba sous x86, un Asus sous ARM Rockship et un Acer ARM nVidia Tegra



atomusk
Le 20/05/2016 à 13h28

La compatibilité avec le navigateur web “Chrome” ? <img data-src=" />

Parce que j’ai pas vu d’annonce “propre” comme quoi les applications Android seraient executable sur navigateur Chrome (en dehors de Arc).


alex.d. Abonné
Le 20/05/2016 à 14h58

Les applications sur le navigateur Chrome, c’est quand même un peu exotique. Et faire tourner les applications Android sur ChromeOS, c’est (enfin !) l’aveu que ChromeOS était une erreur et qu’il aurait mieux valu faire un portage d’Android sur netbook.
&nbsp;


psikobare
Le 20/05/2016 à 15h01

on peut commencer à creuser la tombe de windows (on verra si MS y survit)






alex.d. a écrit :

techniquement, ça doit pouvoir tourner sur n’importe quel Linux. Et donc sous Windows aussi, maintenant qu’il y a l’interface Linux pour Windows.


calmons-nous, ils ont à peine un Bash

Google a manifestement travaillé l’intégration de l’ensemble : les applications s’ouvrant dans des fenêtres à leur taille d’origine, mais avec la possibilité d’en modifier les dimensions, comme sur n’importe quel ordinateur.

manifestement, ils ont pris des leçon sur windows 8

pauvre MS, toujours à se lancer en premier et à payer les pots cassés<img data-src=" />



TheDidouille
Le 20/05/2016 à 15h12

En quoi la gestion des layouts est moins performante sur Android que sur UWP ??


TheDidouille
Le 20/05/2016 à 15h14






crocteamgg a écrit :

Le problème c’est que les interfaces ont pas été obligatoirement pensées pour des écrans de cette taille. Les agrandir ça veut dire plus de pixel et ça devient souvent une bouillie illisible.

Après si c’est des applications pour tablettes, ça devrait pas poser de problème. Les applications pour smartphone par contre ça va pas être ça.

Ça a peut être évolué depuis, mais j’avais une tablette android et ouvrir des applis de smartphone avec était pas une option envisageable.


tu n’as jamais utilisé Android et un smartphone 4K par exemple pour dire des conneries pareilles…



TheDidouille
Le 20/05/2016 à 15h23

les 2 sont compatibles. ARM et x86… C’est quand même une sacrée nouvelle.


Bejarid
Le 20/05/2016 à 18h01






crocteamgg a écrit :

C’est intéressant mais pas incroyable non plus, car sans un système à la UWP qui agrandit l’interface et la rend plus pratique pour un ordinateur ça reste des applications pour smartphone (donc verticales) sur des écrans pas adaptés.



  Un premier pas mais en l'état ça va pas faire de l'ombre à Microsoft.






 +1       





 Actuellement, le seul client Mail qui existe sur Chrome OS est un portage d'une appli Android qui s'est fait sans adapter l'interface. Résultat ? C'est inutilisable.       





 Je suis vraiment pas sur que proposer une VM (les "conteneurs logiciels" c'est vieux comme le monde et ça rendre dans la case virtualisation, donc VM par abus langue, à l'image de la VM de Java...) aide vraiment cette plateforme. Il faudrait que Google se décide enfin à investir dedans pour ça (par exemple en faisant des drivers... ajd, quoiqu'on branche à une Chrome OS, il ne se passe rien). D'ici là, MS peut dormir sur ses deux oreilles...


Bylon
Le 20/05/2016 à 21h04






Obidoub a écrit :

Ils vont réussir là où Microsoft a échoué ?


Oui !
Figure-toi qu’un W\( c'est largement plus compliqué à le maintenir opérationnel qu'un Chromebook (cf virus et ralentissements au bout de 6 mois). Sur un Chromebook, Google s'occupe de tout. Bien sûr, Google sait alors encore plus de choses que toi en échange de cette prestation "gratuite".

&nbsp;


crocteamgg a écrit :

C'est intéressant mais pas incroyable non plus, car sans un système à la UWP qui agrandit l'interface et la rend plus pratique pour un ordinateur ça reste des applications pour smartphone (donc verticales) sur des écrans pas adaptés.
Un premier pas mais en l'état ça va pas faire de l'ombre à Microsoft.


&nbsp;
Vu le nombre d'applications UWP (U voulant dire U dans le monde W\)
, donc pas vraiment U en réalité vu que le “device” majoritaire est désormais un Android)… je pense que Google a très peur. <img data-src=" />
Et puis comme bientôt il y aura un abonnement mensuel pour W\( ("as a service"), la messe est dite : il va subsister uniquement dans les entreprises... pendant un certain temps... avant de disparaître.


&nbsp;


Dez a écrit :

La même chose sur Chrome tout court ça serait top ![:D](https://cdn2.nextinpact.com/smileys/icon_mrgreen.gif)


Vu la techno (conteneurs), ça n'a de chance de marcher que sur Linux. Et si tu as un conteneur, en réalité tu n'as même plus besoin de Chrome/Chromium. Google a beau être un utilisateur Linux sur ses data-centers, et via Android, sur les desktops ils n'ont jamais rien fait de conséquent pour Linux (les 1 à 2% de PdM n'aident pas !). De plus ça concurrencerait leurs Chromebooks, donc je doute qu'ils le fassent en fait.




crocteamgg a écrit :

Le
problème c'est que les interfaces ont pas été obligatoirement pensées
pour des écrans de cette taille. Les agrandir ça veut dire plus de pixel
et ça devient souvent une bouillie illisible.

Après si c'est
des applications pour tablettes, ça devrait pas poser de problème. Les
applications pour smartphone par contre ça va pas être ça.


Ça a peut être évolué depuis, mais j'avais une tablette android et
ouvrir des applis de smartphone avec était pas une option envisageable.


Bizarre, moi je joue à Clash of Clans (entre autres) dans un émulateur (Genymotion/Virtualbox) sur un écran 27", c'est une émulation d'un Samsung G3, donc même pas une émulation "tablette", et ça fonctionne parfaitement.
Bien sûr, si j'avais plus de RAM (ce qui va arriver avec mon prochain PC) j'aurais pris une émulation "tablette". Mais même la version "smartphone" sur un écran largement plus grand qu'un smartphone (!) c'est tout à fait opérationnel.
En réalité la seule chose qui est sous-optimisée, est l'utilisation du clavier, d'où ce qui est expliqué dans l'article.

Après, c'est sûr qu'il y sans doute des applis mal écrites parmi les millions d'applis du Play Store.

&nbsp;
&nbsp;


Mithrill a écrit :

Les mois qui suivent et 2017 risque d'être fort intéressant à suivre. ![:ouioui:](https://cdn2.nextinpact.com/smileys/ouioui.gif)


Oui, mais ça fait un moment que les "certitudes" (genre W\)
) sont bouleversées, sauf pour ceux qui ne veulent pas le voir !

Après on attend toujours le prochain qui va chatouiller Google, parce que là ça va commencer à faire peur !




atomusk a écrit :

Je
reste quand même plutôt sceptique sur l’idée que “Microsoft ait
beaucoup à craindre” sur les applications de productivité …


on verra bien, mais j’ai du mal à voir à moyen terme la “domination” de
Windows évoluer sur le desktop … d’autant plus quand le concurent
sont les Chromebook <img data-src=" />


Tu veux dire qu’ils vont vendre Office sur Chromebook, comme il existe déjà sur Android

(Source officielle : https://products.office.com/en-us/mobile/office-android-tablet)

… oui, sans doute que l’adapter à Chromebook ne doit pas être bien dur.
&nbsp;
&nbsp;


alex.d. a écrit :

S’ils
tournent un userspace android dans un conteneur Linux, il n’y a pas de
raison que ce soit réservé à ChromeOS : techniquement, ça doit pouvoir
tourner sur n’importe quel Linux. Et donc sous Windows aussi, maintenant
qu’il y a l’interface Linux pour Windows.
&nbsp;

Tu peux déjà faire tourner des apps Android sur un autre O.S., mais c’est via une VM. Je fais ça sur mes PC (Linux) avec GenyMotion/Virtualbox. L’inconvénient c’est que c’est super lourd, ça prend une plombe à démarrer, et ça bouffe plein de ressource système.
C’est pour ça qu’on a inventé les conteneurs d’ailleurs et que Docker a plein de succès. Donc oui, en théorie ça devrait marcher sans problème sur Linux… mais déjà il faut voir la licence du truc et si c’est en open source. Sinon ça va pas être facile d’adapter.
Après sur le sous-système dans W10… là c’est largement moins immédiat à mon avis. <img data-src=" />




SPlissken a écrit :

Tout a fait, ceux qui critiquaient et critiqueront n ayant bien sur jamais essayé un Chromebook.

Les gens aiment bien avoir un avis même sans avoir essayé !
Google a eu une super idée avec Chromebook, leur seul tort est d’avoir eu raison trop tôt. Mais là je sens qu’ils vont bien se rattraper.



Bejarid a écrit :

Je suis
vraiment pas sur que proposer une VM (les “conteneurs logiciels” c’est
vieux comme le monde et ça rendre dans la case virtualisation, donc VM
par abus langue, à l’image de la VM de Java…) aide vraiment cette
plateforme. Il faudrait que Google se décide enfin à investir dedans
pour ça (par exemple en faisant des drivers… ajd, quoiqu’on branche à
une Chrome OS, il ne se passe rien). D’ici là, MS peut dormir sur ses
deux oreilles…


Les “containers” ça se rapproche bien plus d’un chroot que d’une VM. Classer ça dans les VM est donc largement faux.
Et dormir c’est ce que M$ fait depuis 15 ans. Si tu leur conseille de continuer à le faire, c’est Google qui va s’en réjouir.
&nbsp;



darth21
Le 21/05/2016 à 10h45

Rien que les deux premiers paragraphes c’est du grand n’importe quoi, je suis pas allé plus loin …&nbsp;<img data-src=" />

édit : ah bah si du coup j’ai vu le dernier, du grand nawak aussi. Tu arrives à écrire tout ça d’un coup sans rigoler ?


aemond
Le 22/05/2016 à 23h39

Le commentaire de Bylon… On hésite entre le troll très travaillé, ou l’esprit lobotomisé. J’opte pour le seconde option.


Vengeur_Masqué
Le 23/05/2016 à 07h11

Il est très bien et argumenté le commentaire de Bylon , qu’est ce qui vous gene la dedans ?


gnumdk
Le 23/05/2016 à 10h50

Windows Phone&nbsp; et Ubuntu Phone permette d’avoir une interface qui s’adapte à la résolution de l’écran avec une apparence vraiment différente entre un téléphone, une tablette et un PC…

Il me semble que les layouts Android sont une version simpliste de la chose.


atomusk
Le 23/05/2016 à 12h25

Et bien comme dit plus haut, il te semble mal.

Tu as tout ce qu’il faut pour faire une interface totalement dynamique de l’écran 3” à l’écran 55” sous android … et ce depuis au moins Android 3.0.


gnumdk
Le 23/05/2016 à 16h10

&gt;Tu as tout ce qu’il faut pour faire une interface totalement dynamique de l’écran 3” à l’écran 55”

Donc si redimensionne l’application, la vue s’adapte? De mes tests sur PC avec ARC, ce n’est pas le cas…


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 23/05/2016 à 17h59






atomusk a écrit :

Et bien comme dit plus haut, il te semble mal.

Tu as tout ce qu’il faut pour faire une interface totalement dynamique de l’écran 3” à l’écran 55” sous android … et ce depuis au moins Android 3.0.


La question c’est pas tant de savoir si les outils sont là pour le faire, c’est plutôt de savoir si les devs les utilisent.
Et là, moi non plus je ne parierais pas des masses…



atomusk
Le 23/05/2016 à 18h45

Si c’est ça la question, alors elle se pose logiquement aussi pour UWP, mais pour le coup, ça fait depuis fin 2011 que les devs ont la problématique de devoir supporter les écrans 3” jusqu’aux tablettes 10” avec une résolution de 2560 x 1600, et qu’avec les Fragments Google leur a donné tous les outils pour faciliter le travail.


befa508
Le 23/05/2016 à 22h27

les chromes sont ils tactiles parce que des applications notamment les jeux prévus pour le tactile sur des appareil non tactile, je connais déjà avec le Windows Store, il y a plein d’application sympa dans le Windows Store mais faut reconnaître que les jeux tactiles sont injouables sur un ordinateur avec le touchpad e.g. Candy Crunch, Sonic Dash


atomusk
Le 24/05/2016 à 06h01

Certains le sont.

http://www.prixdunet.com/search?keyword=chromebook+tactile

Alors la question reste, est ce que c’est pratique ….