Le Sénat dit non au revenu de base à l’heure du numérique
RSA c'est vraiment toi
Le 20 mai 2016 à 08h40
6 min
Droit
Droit
Le Sénat a rejeté jeudi 19 mai la proposition de résolution écologiste appelant à l'instauration d’un revenu de base à l’heure du numérique. Une mission d’information va toutefois être lancée à ce sujet sous l’impulsion du groupe socialiste.
Par 200 voix contre, 11 pour et 132 abstentions, la Haute assemblée a très clairement refusé d’inviter le gouvernement à prendre « les mesures nécessaires pour mettre en place un revenu de base, inconditionnel, cumulable avec d'autres revenus, notamment d'activité, distribué par l'État à toutes les personnes résidant sur le territoire national, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie ». C’est pourtant ce que souhaitaient les élus du groupe écologiste avec cette proposition de résolution (dépourvue donc de valeur contraignante) déposée début février au Sénat, au motif notamment que « l'émergence de l'économie numérique diminue la demande de main d'œuvre ».
Redistribution des gains de productivité permis par la robotisation
« Le cabinet d'études Roland Berger estime que le numérique, dans toutes ses dimensions – robotisation, développement de nouvelles applications, etc. – pourra supprimer trois millions d'emplois en France en 2025. Face à cette révolution, le revenu de base apparait ainsi comme une solution durable face à un chômage structurel lui aussi durable » a fait valoir hier l’auteur du texte, Jean Desessard.
Sa proposition ? Verser une allocation mensuelle à chaque personne, quel que soit son âge et sa situation (études, emploi, retraite...). Cela permettrait « d'abord de lutter contre la pauvreté », mais aussi de faire des économies via la simplification administrative puisque le revenu de base « se substituerait aux minima sociaux », a expliqué l’élu dans l’hémicycle (voir à ce sujet notre interview du sénateur).
« Le revenu de base est également la nouvelle étape de la citoyenneté, a poursuivi Jean Desessard. Grâce au revenu de base, le travailleur gagnera en dignité, en capacité de négociation face à un employeur pour refuser un travail pénible sous-payé. Le revenu de base, vu sous cet angle, serait aussi un levier d'émancipation. »
L’épineuse question du financement
Si l’idée séduit d’une manière générale des élus de bords très différents, se sont surtout des inquiétudes qui se sont faites entendre hier sur les bancs du Sénat. « Intellectuellement, l'idée n'est pas mauvaise. Mais elle soulève de nombreuses questions. Quelle finalité, au juste, confère-t-on au revenu de base ? Quelles modalités de calcul ? Nous n'y répondrons à l'évidence pas cet après-midi » a par exemple soutenu le centriste Jean-Marie Vanlerenberghe, annonçant que son groupe s’abstiendrait de ce fait. Même son de cloche chez les sénateurs RDSE et PS.
Préalablement, Jean Desessard avait expliqué que sur la base du RSA (environ 525 euros par mois), le coût du revenu de base avoisinerait les 400 milliards d’euros par an. « Mais il s'agit d'une redistribution, a-t-il insisté. Le revenu de base s'accompagnera nécessairement d'une révolution ou en tout cas d'une grande réforme fiscale... Bref, nous ferons évaluer ces modalités une fois la résolution votée. »
Ce sont surtout les élus Les Républicains qui ont fait barrage à cette proposition de résolution. « Le revenu de base n'est pas concevable en l'état, et pose de nombreux problèmes philosophiques et économiques à ce jour non résolus » a ainsi objecté Nicole Duranton. L’élue craint plus particulièrement qu’une telle allocation « [entretienne] l'oisiveté et [attire] les immigrants », « comme le RSA ».
Le gouvernement préfère sa « couverture socle »
Et du côté du gouvernement ? « L'adoption de cette proposition de résolution est prématurée », a fait savoir l’exécutif par la voix d’Éricka Bareigts, secrétaire d'État chargée de l'Égalité réelle. « Le gouvernement travaille déjà dans le sens des auteurs de cette proposition de résolution [notamment via le plan contre la pauvreté ou la prime d’activité, ndlr]. Cependant, le revenu de base ne va pas sans poser question. La diversité des appellations – revenu de base, revenu d'existence, revenu minimum garanti – traduit des divergences réelles. Vous ne dites pas quelles prestations sociales vous remplaceriez par le revenu de base : toutes les prestations sociales seraient-elles fusionnées ? Y compris les allocations familiales et les aides au logement ? Comment ce revenu de base serait-il financé ? Si le revenu de base n'est financé que grâce au redéploiement des minima solidarité, son montant sera très faible : alignerez-vous les retraites à 700 euros, en plongeant nos seniors en-dessous du seuil de pauvreté ? » a longuement égrené l’ancienne députée PS.
Le Premier ministre s’est d’ailleurs positionné récemment sur ce sujet. Suivant les pistes du rapport Sirugue, Manuel Valls a annoncé le mois dernier que le gouvernement allait travailler à une fusion des minima sociaux actuels (RSA, AAH...), qui ne pourra cependant pas être mise en œuvre avant 2018 au plus tôt. On resterait malgré tout assez loin d’un revenu de base versé à tous, sans condition de ressources notamment.
Le Sénat lance une mission d’information
Si plus d’un tiers des sénateurs se sont finalement abstenus sur cette proposition de résolution, c’est aussi parce qu’une mission d’information va bientôt être lancée à ce sujet, sur demande du groupe socialiste. « Comme le dit Jean Tirole, le rôle de l'État est de réguler le marché et d'assurer la protection sociale. Expérimentons ! » a ainsi lâché hier Daniel Percheron, l’initiateur de ces travaux. Ajoutant : « La troisième révolution industrielle annoncée par Jeremy Rifkin est en marche dans le Pas-de-Calais. Quand 40 % des emplois sont menacés par la révolution numérique, il n'est plus question d'imiter les ouvriers du XIXe siècle qui bloquaient les machines avec leurs sabots. Avançons plutôt vers plus de solidarité. »
Selon lui, la France a « les moyens de mettre en place ce revenu d'existence ». « N'oubliez pas que l'Europe expérimente déjà le revenu de base dans la PAC, avec le découplage des aides. » D’après nos informations, cette mission d’information pourrait rendre ses conclusions aux alentours de la rentrée de septembre.
Le Sénat dit non au revenu de base à l’heure du numérique
-
Redistribution des gains de productivité permis par la robotisation
-
L’épineuse question du financement
-
Le gouvernement préfère sa « couverture socle »
-
Le Sénat lance une mission d’information
Commentaires (100)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 20/05/2016 à 10h45
Honnêtement il y a très peu de chance que ça passe, le conservatisme suisse allemand l’emportera alimenté par la peur d’un effondrement du pays insufflée par le monde économique. Mais à chaque votation sur le sujet le score est amélioré et le débat est relancé. Ca a une chance de passer d’ici 5-10 ans…
Le 20/05/2016 à 10h45
Le 20/05/2016 à 11h01
Donc les Français (Francs) sont tout autant bataves que les Anglais (Saxons) ou les Néerlandais… Merci, JMCMB " />
Mais c’est toujours plus exact qu’hollandais " />
Le 20/05/2016 à 11h11
Etrange, pour etre en hollande, je n’ai jamais entendu parler de ca ici. En Suisse et les pays nordiques oui, mais en hollande, que dalle. Ou alors c’est une expérimentation sur un village de 3 habitant et 400 vaches…
Le 20/05/2016 à 11h16
http://revenudebase.info/2015/07/24/pays-bas-experimentations-locales/
Et on dit pas Hollande, sauf si tu es dans cette province " />
Le 20/05/2016 à 11h22
Comme à Detroit ?
Bonne idée, si en plus c’est de la permaculture,c’est une bonne idée. Utopiste, mais bonne
Le 20/05/2016 à 11h25
de ce que je comprends du texte (pas tout lu, j’avoue), c’est beaucoup de phrase au futur et de réflexion pour le moment.
Il y a déjà des tests pour de vrai ?
edit : le texte date de juillet 2015 et il parle d’un possible début d’expérimentation à compter de septembre (de la même année je suppute). qu’en est-il ?
Le 20/05/2016 à 11h27
Ouaip, faut pas. En France, trop de monde l’a dit en 2012, ça nous a pas porté chance " />
" />
Le 20/05/2016 à 11h28
Le 20/05/2016 à 11h34
Mais si. C’est juste qu’il ai lent, ca lui prend 5 ans " />
Le 20/05/2016 à 11h42
Ils ont qu’à être riches et ils seront pas redevables. Et comme je l’ai dit, qu’ils se plaignent pas, au moins ça les occupe au lieu de rester le cul sur le canapé à boire sa bière en mettant du foot " />
Le 20/05/2016 à 11h46
Le 20/05/2016 à 11h47
Le 20/05/2016 à 11h47
Le 20/05/2016 à 11h50
Le 20/05/2016 à 11h51
Le 20/05/2016 à 21h01
Le 20/05/2016 à 23h15
Le 21/05/2016 à 07h38
Ils devraient tester sur des villes pilotes, comme à l’époque du test de l’ADSL " />
Le 21/05/2016 à 08h18
ce qui m’énerve “dans cette histoire” , c’est qu’on est en train de perdre un temps fou
(à cause de Politiques conservateurs) alors qu’on DEVRAIT ANTICIPER cette
Révolution-Numérique : on NE peut pas lutter contre le “Progrès” (bon, ou mauvais) !!!
‘y-en qui ont essayé…ils ont eu des problèmes” !
Le 21/05/2016 à 09h10
“bla,bla,bla…..nous traversons une crise depuis 2008”….., ah bon ? " />
* fois 577 Déput. !
Le 21/05/2016 à 11h01
Je suis plutôt favorable à ce genre de réflexion, mais ce que les gens appellent automatisation et robots, aujourd’hui c’est surtout un esclave chinois ou d’un autre pays du tiers monde, enfin voilà il reste encore des tas d’autres questions d’éthique à ne pas oublier (même si ça peut être premier pas !)
Le 21/05/2016 à 18h37
Le revenu de base??? Une très bonne idée, soutenue par nombre d’écologistes et de politiques, et, même à droite on lui trouve des vertus; cherchez ainsi du côté de Frédéric Lefebvre (LR), et Christine Boutin; et j’en oublie;
Il y aura effectivement une “votation” en Suisse, en Juin; libre après cela, si il y a une majorité de “Oui”, aux représentants de cette fédération à la mettre en place, ou non;
La Finlande va sauter le pas en 2017: et c’est un gouvernement conservateur; ils ont 10% de chômage, eux aussi…
L’Alaska verse déjà 350$ si ma mémoire est bonne, à chacun des citoyens de cet état, conservateur s’il en est (Sarah Palin a été gouverneur…)
Le Canada va instaurer ce revenu sur l’ensemble d’un état, le Québec, en forme de test.
Plusieurs villes aux Pays-Bas le pratiquent en test grandeur nature…
Il n’est bien sûr pas question de garder, dans l’optique d’un versement de 350€, par exemple, toutes les prestations sociales + le revenu de base. Des aides seront regroupées, bien entendu!
D’autre part, on s’attend, en Finlande, à une baisse très sensible du chômage; en effet, si l’on vivote avec 800€, si l’état adjoint 300€ (par ex.), on n’hésite pas à prendre le boulot; le revenu étant plus conséquent, on peut plus facilement acheter de l’immobilier, etc, etc…
Le 21/05/2016 à 19h41
JE vois pas qu’est ce qu’il y a de nouveau la dedans. Ca existe depuis longotte en France. Bon, c’est sur concours mais ça s’appelle …. le fonctionnariat " />
Le 22/05/2016 à 09h34
hé, c’est un sujet sérieux, alors tes blagues ……" />
Le 22/05/2016 à 18h42
Me suis retenu de la faire depuis la sortie de la news mais là, j’ai craqué " />
" />" />
Le 23/05/2016 à 06h02
Détrompe toi : http://www.japantimes.co.jp/news/2015/09/27/business/tech/robot-revolution-rises…
La Chine a lancé d’immense projets de robotisation pour réduire les coûts. L’article date de septembre 2015 et parle d’une entreprise (parmis tant d’autres) qui a commencé à se pourvoir en robots ya 5 ans et a fait passer sa main d’oeuvre de 3000 à 1000 employés.
Dans 10 ans la classe politique et les plus riches vont se réveiller comme des fleurs “Ha bah on savait pas, ça progresse vite la technologie dis donc”. Mon cul, bande de blaireaux cupides.
Et pours bien enfoncer le clou : “ It now only takes on average 1.3 years for an industrial robot in China to pay back its investment, down from 11.8 years in 2008, according to Goldman Sachs.”
Le 23/05/2016 à 06h49
Et pour compléter le post précédent :
Il y aurait au moins 5 millions d’emplois maintenus artificiellement en chine près à disparaitre dans les trois ans.
Et le gouvernement pousse ses 200 millions de migrants internes à créer leur propre entreprise. Il va y en avoir des autoentrepreneurs dans quelques temps :-/
http://m.investir.lesechos.fr/actualites/chine-le-spectre-du-chomage-plane-sur-l…
Le 23/05/2016 à 07h49
ok !" />
Le 23/05/2016 à 08h57
A propos, macron n’est pas contre le revenu de base.
 https://soundcloud.com/revenudebase/emmanuel-macron-le-revenu-universel-est-une-…
Le 23/05/2016 à 09h10
il a u,ne tendance libérale assez forte, pas étonnant " />
Le 23/05/2016 à 12h21
Amen
Le 20/05/2016 à 08h51
même si en l’état elle n’est pas applicable/faisable, il faut que nos chère politicien y réfléchisse au plus vite avec tout ce qui va autour, on va en avoir besoin bientôt et vus leurs inertie habituelle… dommage que 2017 soit trop proche, ils ne vont pas oser prendre trop de risques sur ce projet :/
Le 20/05/2016 à 08h51
Une proposition similaire va être voté en Suisse prochainement. Sans être pour ni contre, je trouve cela intéressant qu’un débat ait lieu tant il y a de questions et de paramètres à définir ( Qui le percevra ? Combien? Comment le financer ? Les Conséquences sur les prix ? Va-t’il vraiment y avoir beaucoup de oisifs ?…).
Le 20/05/2016 à 08h53
Le 20/05/2016 à 08h54
+1
Comme d’hab, ils se réveilleront quand il sera trop tard. De toute façon ils font parti de ceux que ça ne changerait rien 1000€/mois. A peine le budget mensuel de spiritueux…
Après s’ils veulent limiter le côté migratoire, suffit de le réserver aux français (de nationalité et vivants sur le territoire). Pour faire des économies ont peu aussi le verser seulement aux majeurs par exemple… enfin je sais pas, faut innover quoi !
Il y à plein de solution, il faut juste faire des simulations
Le 20/05/2016 à 08h55
Bravo, le revenu de base doit continuer a être réservé aux élus à de hautes fonctions, pas aux cons de pauvres qui doivent bosser à fond pour le financer " />
Le 20/05/2016 à 08h57
Le 20/05/2016 à 09h00
Le 20/05/2016 à 09h02
Ils viennent seulement de faire l’imposition a la source, donnez leur encore 20 ans pour penser a ce que les autres pays auront implementes depuis 15ans…. Ca a la vie dure les polititiens francais, ca s’accroche a ses privileges, surtout ne rien changer….
Le 20/05/2016 à 09h30
meme les clandestins?
Le 20/05/2016 à 09h31
Le 20/05/2016 à 09h31
OUI…c’est exactement ça !!!
il n’y-a “seulement QUE” 7 millions de chômeurs* indemnisés par Pôle Emploi !
* tt. Régimes confondus : c’est un syndicaliste de cette Agence qui l’a déclaré dans
“C dans l’air” sur “France 5” , mais le Gouv. ne communique QUE “la catégorie A”(3 m. à peu près) !!!
Le 20/05/2016 à 09h31
on peut comprendre ce vote… c’est prématuré… mais effectivement, il est urgent et primordial de se pencher très sérieusement sur cette question.
Le 20/05/2016 à 09h34
Le 20/05/2016 à 09h37
Quand cela dépassera les 13 millions, soit environ 50% de la population active cela deviendra urgent d’y réfléchir.
Le 20/05/2016 à 09h38
Les français et ceux qui ont une carte de séjour serait plus réaliste.
Le 20/05/2016 à 10h00
donner un revenu minimum a un cote humain interessant.
Du pt de vue des “riches”, c est pour motiver “les pauvres” de continuer à consommer et donc de d enrichir plus les “riches”. D un pt de vue écologique, il serait plus pertinent de soutenir des solutions visant à baisser drastiquement la consommation, par ex liée à la chaîne de distribution. On pourrait ainsi imaginer de motiver “les pauvres” à s occuper en campagne a gérer leur propre jardin, ou justement a faire bosser pour faire une agriculture locale meme en ville…
Le 20/05/2016 à 11h54
Le 20/05/2016 à 11h56
Le 20/05/2016 à 12h03
dans ce Pays il et interdit de parler “de ces choses là”, sinon ……….!
(c’est malheureux)
Le 20/05/2016 à 12h04
en général faut faire un dossier pour toucher une aide quelqu’elle soit donc bon un clandestin par définition il n’est connu d’aucun service donc il ne reçoit rien.
Le 20/05/2016 à 12h06
C’est en parti faux. Y a bien des sans papiers qui paient des impôts…
Le 20/05/2016 à 12h10
?
Le 20/05/2016 à 12h27
Il y a des simulations qui ont été faites en France. Si tu lis le Python, ça va te plaire :http://notebook.openfisca.fr/tree/2016-04-01-hackathon-CodeImpot
C’est basé sur OpenFisca, le simulateur open source socio-fiscal français :http://www.openfisca.fr/
Le 20/05/2016 à 12h35
L’élue craint plus particulièrement qu’une telle allocation « [entretienne] l’oisiveté et [attire] les immigrants », « comme le RSA ».
Il ne manquerait plus qu’après pompé les sous de l’assistanat, le vilain immigrant se fasse élire localement pour être sénateur.
Le 20/05/2016 à 12h56
d’autant que les Auvergnats ne représentent que ceux où, quand y en a un, ça va mais qu’il y a des problèmes quand ils sont beaucoup (source : Hortefeux)
Le 20/05/2016 à 12h57
C’est beau sur le papier (et encore…) mais l’argent il faut bien qu’il sorte de qlq part non…?
Ce qu’il faut s’est assouplir les contraintes des entreprises et augmenter la compétitivité.
Pas distribuer des sous à tout va pour s’acheter une paix sociable toute relative jusque à ce que l’inflation deviennent tellement forte que dans 15 ans les gens se demandent comment ils faisaient avant sans aide de l’état…
Le 20/05/2016 à 13h06
Le 20/05/2016 à 13h08
Pourtant, les aspirations des pauvres ne sont pas si éloignées de la réalité des riches.
Le 20/05/2016 à 13h15
En tk au Canada et aux USA, il manque tellement de travailleurs qu’on coupe “l’aide de l’état” et on augmente le salaire minimum pour que tout le monde retourne sur le marché du travail. Aux USA, certain états on un salaire minimum de 15\( de l'heure. (2500\) US/mois!)
Le 20/05/2016 à 13h26
Le 20/05/2016 à 13h35
et finnois c’est la langue, pas le gentilé des habitants qui est Finlandais.
Le 20/05/2016 à 14h01
Oui, mais Desproges l’exprimait si bien…
Le 23/05/2016 à 12h23
Je voudrais pas casser l’ambiance, mais l’OCDE est moins optimiste concernant l’automatisation à court terme.
Le 23/05/2016 à 15h17
Il y a méprise.
Le revenu de base n’a pas vocation à rendre la vie des chômeurs plus meilleure.
Il représente une solution alternative (et moderne) aux politiques sociales.
S’il n’est pas encore envisagé, c’est juste que c’est un trop gros changement de paradigme pour le cerveau étriqué de nos politiciens.
Le 24/05/2016 à 02h28
Le 20/05/2016 à 08h47
Pas assez de chômeurs pour qu’ils l’envisage. 😎😈😰
Le 20/05/2016 à 10h07
Citoyen du pays, j’ai pas parlé d’immigrés " />
Le 20/05/2016 à 10h09
Le 20/05/2016 à 10h09
Je pense qu’un tel revenu de base pourrait engendrer des migrations de population assez importantes et intéressantes. S’il est difficile de vivre avec 1000€/mois/personne à Paris, c’est déjà plus simple dans les petites villes de province, et encore plus dans les villages qui eux cherchent à “recruter” des habitants pour se redynamiser.
Le 20/05/2016 à 10h12
grave, 1 ou 2 mandats (10 ans) et ils ont une retraite assurée. Nous c’est 40⁄45 ans après.
Et sur leurs salaires, les cotisations sociales ne sont prélevées qu’à hauteur de 0.5%, nous c’est environ 10%, de mémoire.
bref, on n’est pas rendu
Le 20/05/2016 à 10h17
avec les progrès de l’informatisation et la robotisation rampante et galopante on ne retrouvera pas les emplois pénibles remplacé par les robots. ce sont des inévitables machines de guerre qui vont développer un chômage structurel croissant.
alors il faut s’adapter.
Le 20/05/2016 à 10h17
Il me semble que la proposition porte sur les Suisses et les résident sous permis C (les immigrés qui ont vécus en Suisse pendant au moins 5 ans).
Le 20/05/2016 à 10h19
Le 20/05/2016 à 10h20
Je parlais pas du cas de la Suisse, mais du revenu de base de manière générale " />
De ce que j’ai pu lire, les propositions portent sur le fait de le donner qu’aux citoyens du pays (donc tous ceux avec des papiers en règle et qui touchent (ou peuvent potentiellement toucher) les aides).
Le 20/05/2016 à 10h20
grave, 1 ou 2 mandats (10 ans) et ils ont une retraite assurée. Nous c’est 40⁄45 ans après. Et sur leurs salaires, les cotisations sociales ne sont prélevées qu’à hauteur de 0.5%, nous c’est environ 10%, de mémoire. bref, on n’est pas rendu
Le 20/05/2016 à 10h22
Le 20/05/2016 à 10h25
Le 20/05/2016 à 10h29
batave est un mauvais terme pour désigner les Néerlandais (source), c’est comme si l’on parlais de celtes ou de francs pour parler des Français, c’est oublier les 3⁄4 de l’histoire du pays.
Le 20/05/2016 à 10h32
Le 20/05/2016 à 10h38
Essayer de cacher sous le tapis les mauvais chiffres comme la poussière ne marche pas très longtemps.
Le 20/05/2016 à 10h40
Le 20/05/2016 à 10h42
Le 20/05/2016 à 14h16
Oui enfin un tel bouleversement de l’économie devrait être précédé par un débat national, des sondages et surtout un plan de financement et de faisabilité. Ca ne sert juste à rien de proposer ca sans bosser un minimum avant surtout quand on est un parti minoritaire et au sénat …
Apparemment c’est surtout pour se faire mousser. Autant faire une proposition de loi d’interdiction d’être pauvre.
Le 20/05/2016 à 14h22
Le 20/05/2016 à 14h27
Le 20/05/2016 à 14h31
Une amende, il faut taper là ou ca fait mal.
Le 20/05/2016 à 14h34
Le 20/05/2016 à 14h37
Une belle mesure qui peut être totalement inutile (remplacement du RSA) jusqu’à proposer un tout nouveau mode de société dans lequel la salariat ne sera plus LA SEULE manière de vivre.
Pourquoi avoir peur de trop d’oisifs ? Est-ce que quelqu’un qui s’occupe de ses parents, de ses enfants, d’associations, de sa commune ou que sais-je encore peut il être considéré comme oisif ?
Monter son entreprise et être assuré de pouvoir vivre si jamais ça se passe mal etc… C’est potentiellement, au contraire, un moyen de pousser ceux qui veulent entreprendre à le faire ! D’autant qu’ils toucheraient de toute façon cette “pension” en plus des éventuels revenus qu’ils pourraient dégagés de leurs autres activités !
Je suis pas un pro-revenu de base, mais je pense, j’espère qu’il peut PEUT ÊTRE une autre façon de vivre. Plus calme, sans empêcher quiconque de faire quoi que ce soit.
Bref, ça me fait rêver quand j’y pense.
Le 20/05/2016 à 14h49
Le 20/05/2016 à 14h55
Le 20/05/2016 à 15h24
Le 20/05/2016 à 15h32
“Quand 40 % des emplois sont menacés par la révolution numérique….”
ça va arriver “vite” (20-25 ans) !
comme d’hab.
le Gouv. se dit : “après moi…le déluge”
et après ça, ils viennent nous dire : “SI, je suis élu Président..je ne servirais QUE l’intérêt du Pays” !!!
Le 20/05/2016 à 15h37
S’en foute, pas eux qui gérera la patate nucléaires.
Le 20/05/2016 à 17h00
Le 20/05/2016 à 18h57
çà alors quelle surprise " />
Le 20/05/2016 à 20h16
Ah, la droite et ses idées d’un autre age sur le travail.
Mais que comptent t’ils faire des millions de chômeurs qui ne trouvent pas d’emploi ?
Ah mais j’oubliais que dans leurs fantasmes bien moisis, tout le monde retrouvera instantanément du travail dès lors qu’on supprimera le RSA, le smic, les 35 heures et le droit du travail.
C’est le miracle des idées de droite, vous supprimez l’assistanat et les gens vont trouver du travail… qui n’existe pas.
Le 20/05/2016 à 20h29
Le 20/05/2016 à 20h50