Edward Snowden met en garde le Japon contre l’espionnage de la NSA
Ils l'ignoraient sans doute
Le 06 juin 2016 à 16h01
4 min
Internet
Internet
Depuis la Russie, Edward Snowden a participé hier à un symposium qui se tenait au Japon sur le thème de la surveillance dans la société moderne. Il y a averti l’assistance que le pays était sous surveillance de la NSA, qui savait presque tout des habitants.
En juin 2013, le robinet des révélations était ouvert par Edward Snowden. Métadonnées téléphoniques, programme Prism, surveillances des données étrangères passant par l’infrastructure américaine, missions sur le sol étranger, espionnage des communications des chefs d’État étrangers : les informations ont été nombreuses et accompagnées de divers documents.
Depuis, le lanceur d’alertes participe de temps à autre à des conférences portant justement sur le concept de surveillance et sa place dans la société moderne. C’était le cas hier au Japon, à l’université de Tokyo, Snowden y participant par l’intermédiaire d’une solution vidéo depuis la Russie, où il a trouvé refuge après avoir obtenu l’asile politique.
L'omniprésence de la NSA
Abordant le cas du Japon, Snowden a déclaré que la NSA (National Security Agency) surveillait le pays depuis longtemps : « Ils connaissent votre… opinion religieuse. Ils savent qui vous avez aimé. Ils savent de qui vous vous souciez… C’était notre travail d’établir le modèle de vie de n’importe quel individu ».
Cet emploi de la première personne du pluriel renvoie vers la période durant laquelle Snowden a été prestataire pour la NSA. Il a ainsi indiqué avoir vécu au Japon de 2009 à 2011 et qu’il était alors employé chez Dell. Son expertise technique lui a valu de participer à des missions, dont la mise en place d’un programme de surveillance sur la base aérienne américaine de Yokota, située à Fussa. Plus de 200 personnes étaient présentes, parmi lesquelles des journalistes et des avocats.
Une « presse libre dans une société ouverte »
Le lanceur d’alertes les a exhortées à réfléchir non seulement à la place que devait occuper la surveillance dans nos vies modernes, mais également la presse à creuser et à chercher des réponses : « L’objectif d’une presse libre dans une société ouverte n’est pas simplement de répéter ce que le gouvernement a à dire ». Elle doit remettre en question les réflexions et décisions, interroger sur les thématiques abordées.
Ce message particulier concerne en fait un cas précis. Snowden a cité en effet la loi de protection des secrets spécifiquement désignés. Votée en 2013, entrée en vigueur en 2014, elle permet aux institutions de classifier des informations comme secrets d’état si elles estiment qu’elles sont trop sensibles.
Le Japan Times, qui rapporte les propos du lanceur d’alerte, indique que ces informations peuvent aussi bien concerner la diplomatie que la défense, en passant évidemment par le contre-terrorisme. De plus, toute personne provoquant leur fuite s’expose à une peine de dix ans de prison, cinq ans en cas d’enquête sur les données. La loi a été préparée en 2013 dans le sillage des premières révélations de Snowden, et elle vise directement les lanceurs d’alerte.
Toujours des sables mouvants sous les pieds des lanceurs d'alerte
Les révélations de 2013 ont globalement provoqué de nombreuses interrogations sur le sort qui pouvait être réservé à ceux qui violent un secret pour révéler des failles dans un système, ou une situation dont ils estiment qu’elle devrait être connue du grand public. En France, la place à leur accorder n’est toujours pas fixée. En avril, le Conseil d’État demandait ainsi de définir un cadre juridique clair pour qu’ils puissent opérer, tout en évitant les débordements.
Quant à Snowden, il reste pour l’instant toujours coincé en Russie. Il a redit encore lors de la conférence hier son envie de rentrer aux États-Unis. Mais il ne le fera que lorsque la garantie lui aura été apportée qu’un procès équitable avec jury aura lieu, et non la promesse d’un tribunal militaire comme c’est le cas actuellement.
Edward Snowden met en garde le Japon contre l’espionnage de la NSA
-
L'omniprésence de la NSA
-
Une « presse libre dans une société ouverte »
-
Toujours des sables mouvants sous les pieds des lanceurs d'alerte
Commentaires (113)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 06/06/2016 à 23h14
Oui, ça s’appelle un ennemi commun. Ce même ennemi commun qui a poussé De Gaule à s’exiler en GB. L’intérêt commun était alors gigantesque.
L’envahisseur américain qui débarquait en 45 n’était par ailleurs ni Nazi, ni soviétique, et j’ose espérer que tu comprend la différence malgré le Ricard.
Le 06/06/2016 à 23h26
Le 06/06/2016 à 23h27
" />
et " /> pour la chute
(il mérite bien son pseudo j’ai remarqué)
Le 07/06/2016 à 04h36
Le 07/06/2016 à 06h27
ah car ils ne le savaient pas les Japonais
la ça commence un peu à faire un message de mise en garde par pays pour montrer qu’il est toujours là
Le 07/06/2016 à 06h33
Le 07/06/2016 à 07h00
Ah merci, il faudra que je fasse plus gaffe.
Le 07/06/2016 à 07h06
Effectivement, c’est en place depuis 2013. J’aurai du suivre mieux l’actualité dans ce domaine.
Le 07/06/2016 à 07h12
Le 07/06/2016 à 07h12
Le 07/06/2016 à 07h13
Le 07/06/2016 à 07h34
Le 07/06/2016 à 07h45
Le 07/06/2016 à 08h04
Le 07/06/2016 à 08h31
Le 07/06/2016 à 09h52
Le 07/06/2016 à 09h54
Les Nord-Américains sont surtout des pros du marketing. Ils sont capable de vendre une idée ou un produit même si ça correspond à une solution très moyenne. Mais c’est vrai, il y a l’american way of life, la notion de self-made-man, etc (mais c’est plutôt une culture de Société qui ne rend pas plus inventif qu’ailleurs: le DVD Blue-ray, le TGV, l’agro-alimentaire, etc ne sont que des exemples mais ça provient d’autres cultures aussi inventives que les Etats-unis).
Le 07/06/2016 à 09h57
Vu le niveau de débilité de tes “arguments”, je préfère de ce moquer de toi.
Tout façon peu import ce que je peu dire (et que les autre ont dits) tu changera pas d’avis.
Le 07/06/2016 à 09h59
mouais, enfin un socialiste n’est pas un communiste, et les régimes douteux leurs ont pas mal sauté à la tronche, pas tous certes un paquet quand même.
et il est util de le répéter parce que beaucoup se voile la face, parce qu’avoir un stetson c’est plus fun qu’une chapka
Le 07/06/2016 à 10h30
Le 07/06/2016 à 11h39
Le 07/06/2016 à 11h39
Le 07/06/2016 à 11h51
Le 07/06/2016 à 11h54
Le 07/06/2016 à 11h55
Haha beaucoup trop gros " />
Le 07/06/2016 à 12h01
Je crains qu’il ne soit sérieux.
Sinon, tu as raison, ce message est beaucoup trop gros en nombre de caractères. D’habitude, il se contente d’une ligne ou 2.
Le 07/06/2016 à 12h04
Le 07/06/2016 à 12h12
Le 07/06/2016 à 12h22
Le 07/06/2016 à 12h26
Le 06/06/2016 à 17h56
Le 06/06/2016 à 17h57
Marrant de croire qu’un état pourrait faire la guerre pour autre chose que ses intérêts. Encore plus étrange de dénoncer que ça ne soit pas le cas.
Cela étant, des états peuvent très bien partager des intérêts communs.
Le 06/06/2016 à 18h07
Le 06/06/2016 à 18h10
Le 06/06/2016 à 18h10
Le 06/06/2016 à 18h11
On l’a bien vu lorsque l’avion du président de Bolivie de retour de Russie, soupçonné d’embarquer Snowden, a été interdit de vol dans toute l’Europe de l’Ouest. Des intérêts en communs peut être… les mêmes que les notre (le peigne-cul lambda) peut être pas…
Le 06/06/2016 à 18h14
Le 06/06/2016 à 18h25
Je suis le seul a me souvenir que Poutine avait dit a Snowden de stopper les révélations sinon il le virait ?
Le 06/06/2016 à 18h47
A chaque fois que j’écoute Snowden, j’ai l’impression de vivre l’ambiance diplomatique de la première décennie du XXe Siècle, avant l’entrée en guerre de l’Autriche-Hongrie face à la Serbie et la réaction en chaîne provoquées par l’assassinat de l’Archiduc d’Autriche François-Ferdinand de Habsbourg-Este, héritier du trône de l’Empire austro-hongrois.
Le 06/06/2016 à 18h53
Le 06/06/2016 à 19h01
.
Le 06/06/2016 à 19h09
Le 06/06/2016 à 19h10
Le 06/06/2016 à 19h11
Le 06/06/2016 à 19h13
Le 06/06/2016 à 19h14
Le 07/06/2016 à 12h28
D’où sort ce laïus ? Tu parles d’un truc en 1942, quand la France n’était plus grand chose, dans les mains des allemands. Parlons plutôt de ce qui s’est passé en 1944.
Le 07/06/2016 à 12h30
Le 07/06/2016 à 13h08
daesh ou isis est une création américaine, ça a même fait un article du canard page3 il y a quelques temps, et tu trouveras toutes les déclarations nécessaire sur la toile.
Et sur des sites éminemment complotiste comme celui-ci car tout le monde sait pertinemment que le sénat ce repère de d’jeun’s gaucho prête une oreil très attentives à ce que peuvent dire ces complotistes de généraux de l’armée.
Le 07/06/2016 à 13h19
Le 07/06/2016 à 13h39
Jamais entendu parlé de l’AMGOT, du GPRF? jamais entendu parlé de la coupe réglé qui devait être faite et administré par les américains sur la métropole et les colonies? Bon bha tampis
Le 07/06/2016 à 15h18
A mon sens le japon n’est pas vraiment libre depuis sa capitulation. Les états-unis y sont extrêmement influents. C’est un quasi tutorat politico-économique…
Le 07/06/2016 à 15h19
passera pas …." />
Le 07/06/2016 à 15h30
C’est un peu l’histoire du monde. Avant hier le Japon, hier la Corée, aujourd’hui la Chine, … demain le Vietnam ?
Copier est un moyen rapide de se developper un savoir faire en limitant l’investissement initial. Puis la véritable expertise apparait et c’est au tour du copieur d’être copié.
La Chine est un bon exemple, elle a copié tout ce qu’elle a trouvé dans l’électronique pendant longtemps. Aujourd’hui plus aucun pays ne peut se targuer d’avoir les compétences nécessaire pour produire à un niveau masse/qualité équivalent. Les compétences ont émigrés.
C’est le problème auquel va se heurter le premier “populiste” qui voudra relocaliser la fabrication de produit électronique dans son pays (Trump ?)
Aujourd’hui le Japon est bien copié, essentiellement par la Corée (bien que ça soit la fin de ce cycle) et la Chine. Mais les Americains peuvent être intéressé par copier les brevets en avant première pour toucher des royalties lors de la commercialisation sur le sol US.
Le 07/06/2016 à 15h40
Non, il a bien raison. Le made in Japan à ses débuts était de la copie peu avantageuse. Voir mon commentaire à ce sujet en première page.
Mais depuis, je plussoie, la qualité japonaise n’est plus a prouver (surtout sur leur marché intérieur).
Le 07/06/2016 à 15h46
Certains de tes commentaires relève au mieux de l’ignorance, au pire de “nippophobisme” primaire.
Sans le glorifier, le japon reste encore aujourd’hui un pays puissant (3eme puissance ?) et discret.
Le 07/06/2016 à 16h57
Le 07/06/2016 à 16h59
Le 07/06/2016 à 17h01
Le 07/06/2016 à 17h06
Le 07/06/2016 à 18h36
Le 08/06/2016 à 07h08
tu sais ce que ça coûte de mentir devant une commission sénatoriale?
pour l’amgot et le gprf, petite question, tu faisais quoi en cours d’histoire en 3ième et terminal? parce que bon, ce sont quand même des choses qu’on y aborde, et même si ça remonte à plus de 25ans pour ma part, je m’en souviens encore..
Le 07/06/2016 à 08h44
Le 07/06/2016 à 08h57
Le 07/06/2016 à 09h00
Tout a fait d’accord pour les japonnais prenant les inventions des autres.
Cependant j’ai envie de rajouter : “c’etait avant…” parce que maintenant effectivement il apparait que les asiatiques inventent plus que les autres… peut etre parce qu’ils ont plus de subventions.. ou parce qu’ils tentent tellement tout et n’importe quoi que parfois ca marche " />
Ouai… on va partir sur la derniere hypothese.. accreditee par les emissions TV “novatrices” " />
" />" />
Le 07/06/2016 à 09h04
Le 07/06/2016 à 09h07
“et tu y découvriras qu’entre un gouvernement de gauche (et pas d’extrême gauche, simplement de gauche) et des narcos trafiquants/dictature d’extrême droite/fous de dieux, les américains ont toujours, TOUJOURS soutenus les dernières catégories.”
On n’est pas loin du point Godwin là " />. Plus sérieusement, quand on parle de diplomatie, il vaut mieux éviter de moraliser ou de politiser les positions d’un Etat et penser en termes d’intérêts de l’Etat (si on veut moraliser les relations internationnales, on peut aussi parler des “démocraties” africaines francophones et de la “Francafrique”).
En tout cas, la diplomatie de Washington DC est parfois très “rentre dedans” (être la 1ère puissance militaire explique en partie cela) et manque quelques fois de subtilité avec les petits Etats (pourtant le Japon et l’Allemagne de l’Ouest sont plutôt très pro-USA malgré les bombes et l’occupation militaire qui a suivi la 2de Guerre mondiale). Pour ce qui est du modèle de Société américaine, il est vrai que les Etats-unis ont un modèle de société très particulier : à la fois prônant une liberté individuelle quasi-totale, à la fois moralisant et codifiant chaque aspect de la Société (mais quelle Société n’a pas ses travers et ses paradoxes?).
Le 07/06/2016 à 09h10
Le 07/06/2016 à 09h11
Pas la peine d’évoquer les nazis pour démontrer que les USA ne sont pas la grande Démocratie avec un grand ’D’ qu’ils prétendent être.
Aux USA, lors des élections présidentielles, un candidat peut ne pas être élu alors qu’il a la majorité des voix du peuple. De plus, il n’y a aucune limite de budget pour les campagnes, il faut donc être riche pour être élu.
Les USA sont juste une oligarchie maquillée.
Le 07/06/2016 à 09h13
ils sont intervenus à partir d’avril 1917 parce que les Allemands (et leurs alliés) coulaient trop de leurs navires marchands.
En 35, une loi a été votée interdisant aux forces US de prendre part à un conflit ne les concernant pas directement, contrée par Roosevelt en 40 par le passage d’une loi (loi prêt-bail ou un truc du genre je me rappelle plus) autorisant une aide financière à destination des Français et des Britannique puis de l’URSS (1941).
Faudra attendre Pearl Harbour pour qu’ils commencent à intervenir directement.
Dans les deux cas, les USA ne sont intervenus qu’à partir du moment où on leur a marché sur les pieds (quant à savoir si ça les “dérangeait”, je pars du principe que les pays n’ont pas de conscience, je dirais donc que non)
Le 07/06/2016 à 09h16
Le 07/06/2016 à 09h21
Le 07/06/2016 à 09h24
Le 07/06/2016 à 09h31
Effectivement, les Etats-unis d’Amérique sont surtout une fédération d’Etats rassemblés autour d’une Constitution qui énonce quelques principes fondamentaux de leurs idéaux. Le “Peuple” n’a pas la même importance qu’en Europe, on parle plutôt de “Citoyens” américains.
Le 07/06/2016 à 09h38
Le 07/06/2016 à 09h38
Le 07/06/2016 à 09h39
Le 07/06/2016 à 09h52
c’est pas du point godwin, c’est factuel, historique même.
c’est quand même pas l’europe qui a collé pinochet, au chili, les généraux au brésils, les colonels en argentine, le cartel de medelin en colombie, et noriega au panama…..bon la tu vas me dire qu’on est dans leurs cours de récré perso et qu’on peut pas bouger le petit doigt sans leur accords.
mais bon, ils ont quand même eu la préférence ben laden et talibans en afghanistan pendant que la france soutenait massoud (plus cool dans le genre), que daesh est une création yankee pour tenter de résoudre le bordel qu’ils ont foutu en irak et soutenir les mouvements des printemps arabes….
J’ai l’impression que leur politique international est faite par un gamin de 5ans jouant aux quilles avec de la vaisselle de limoge…..et qui doit nettoyer le souk après leur passage?
le pire c’est que ça leur revient toujours en pleine tronche
Le 06/06/2016 à 16h17
et non la promesse d’un tribunal militaire comme c’est le cas actuellement.
Quel enfant gâté! Il veut pas aussi qu’on ne lui tire pas dessus à vue pendant qu’il y est? Vous allez voir. Il va bientôt aussi demander d’avoir un avocat pour le défendre. Les gens aujourd’hui n’ont vraiment aucun savoir-vivre.
Le 06/06/2016 à 16h19
Le 06/06/2016 à 16h21
Je ne comprend pas comment les japonais ont acceptés le traité transpacifique alors que les innovations japonnaises sont pompées par les américains. Les américains déposent des brevets (first to invent) avant les japonnais (first to file comme nous) et s’abrogent la paternité des inventions.
Le 06/06/2016 à 16h25
Le 06/06/2016 à 16h39
Le 06/06/2016 à 16h39
Et dire que beaucoup croit encore à la “démocratie” Etats unienne .
Ils detruisent tout depuis plus d’1 siècle.
Renverse tout les pays qui les obéisse pas , continue de detruire l’Economie francaise de l’interieur .
Un cancer du monde .
Le 06/06/2016 à 16h46
« L’objectif d’une presse libre dans une société ouverte n’est pas simplement de répéter ce que le gouvernement a à dire »
J’aimerais qu’il y ait de l’écho en France…
À noter que je ne lis pas la presse, et que j’ai une forte propention à amalgamer le comportement des médias au sens large et la presse, mais peut-être tire-t-elle mieux de son épingle du jeu, et qu’elle est moins un simple répéteurs des volontés étatiques. Mais je n’y crois pas non plus…
Le 06/06/2016 à 16h54
Le 06/06/2016 à 17h25
Le 06/06/2016 à 17h30
Le 06/06/2016 à 17h30
Le 06/06/2016 à 17h30
Le 06/06/2016 à 17h32
Le 06/06/2016 à 17h32
Le 06/06/2016 à 17h47
Le 06/06/2016 à 17h50
Le 06/06/2016 à 16h07
> Mais il ne le fera que lorsque la garantie lui aura été apportée qu’un procès équitable avec jury aura lieu, et non la promesse d’un tribunal militaire comme c’est le cas actuellement.
Franchement, même dans ce cas, ça risque d’etre chaud pour ses fesses…
Par contre, j’aimerais bien savoir à quel point il a les services russes sur le dos. A mon avis, il doit etre surveillé par les russes en 24⁄7 et sa piaule doit être bardée de micros…
Si il fait des appels du pied aux USA, c’est que ça ne doit pas être très confort…
Le 08/06/2016 à 07h19
Le 08/06/2016 à 07h23
peut etre parce qu’on avait fait avec ma classe le concours national de la résistance portant sur la libération, en tout cas ça a été très clairement abordé dans ma classe
Le 08/06/2016 à 08h49
Le 08/06/2016 à 13h13
Effectivement, la Démocratie aux Etats-unis est plutôt locale que continentale. Il faut dire que le Président des Etats-unis (pour reprendre ton exemple des “grands électeurs”) a presque autant de pouvoirs que la Commission européenne et le Conseil européen réunis, c’est-à-dire juste la capacité à promouvoir quelques lois. Les seuls pouvoirs supplémentaires que pourrait avoir le Président des Etats-unis est d’être commandant en chef des forces armées et d’avoir un droit de Veto sur une loi qui ne lui plaît pas.
Le Sénat des Etats-unis a bien plus de contrôle sur l’exécutif que n’en a le Parlement européen ou encore que l’Assemblée nationale pourrait avoir dans le meilleur des cas vis-à-vis du Président de la République et du Premier Ministre.
En tout cas, ce sont les 50 Etats qui dirigent les Etats-unis d’Amérique (dans le dialogue permanent entre le Sénat, représentant les Etats, et le Président élu par ce système de Grands Electeurs, représentants les 50 Etats).
Le 06/06/2016 à 19h16
On ne va quand même pas s’arrêter à un point de détail comme celui-ci !
Le 06/06/2016 à 19h17
Effectivement, le Japon ruiné et occupé par les Etats-unis à la suite de la 2de Guerre mondiale, est devenu en 10 ans la 2de puissance économique mondiale, et a connu jusque dans les années 1970 une croissance à 2 chiffres. A tel point que l’industrie Nord-américaine (automobile, électronique, etc) a connu une forte concentration et des pertes de marchés.
D’ailleurs la théorie du zéro défaut, le juste-à-temps, le Toyotisme a été inventé par Toyota dans les années 1960.
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Toyotisme.htm
Le 06/06/2016 à 19h20
Le 06/06/2016 à 20h12
Le 06/06/2016 à 20h17
Le 06/06/2016 à 20h17
http://www.courrierinternational.com/breve/2013/07/02/poutine-demande-a-snowden-de-partir
http://www.liberation.fr/planete/2013/07/01/tolle-en-europe-apres-les-nouvelles-…
fin d’article :
La Russie ne «livre jamais personne, et n’a pas l’intention de le faire», a mis au clair Poutine lors d’une conférence de presse. Mais Edward Snowden ne pourra rester en Russie qu’à la condition qu’il «cesse
ses activités visant à faire du tort à nos partenaires américains, peu
importe que cela puisse paraître étrange venant de ma part»
Le Monde
http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/snowden-la-russie-ne-livre-jamais-person…
Le Figaro
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/snowden-selon-poutine-la-russie-ne-livre-…
Je pense que ça devrait aller " />
Le 06/06/2016 à 20h27
OK Merci :-) .
(on lit parfois de grosses conneries ici alors je préfère demander)
Le 06/06/2016 à 20h31
N’empêche que la déclaration de Poutine reste surprenante (je me base en particulier sur l’article du Figaro), surtout que Snowden quelque part a continué ses activités, il me semble, il y a eu des révélations pendant plus d’un an (ou 2 ?).
De plus, en lisant ceci, on pourrait penser que Snowden aurait pu être échangé contre un “gros” agent russe (ou plusieurs) en cas de nécessité :
“La Russie ne livre jamais personne, et n’a pas l’intention de le faire (…). Dans le meilleur des cas, nous avons échangé des agents de notre service de renseignement extérieur contre (des individus) arrêtés et condamnés en Russie”, a déclaré Vladimir Poutine au cours d’une conférence de presse.
Le 06/06/2016 à 20h33
Le 06/06/2016 à 20h34
effectivement, pour être précis :
source: paragraphe “1.2. L’après-guerre” Larousse
Le 06/06/2016 à 20h37
Si je ne dis pas de bêtises, ces articles sont parus alors que le visa de Snowden en Russie était sur la table et pas encore acté. Donc tout est possilbe.
Je peux comprendre la méfiance. " />
Pour les révélations, la plupart sont sorties dans les journaux et non de Snowden lui même. Après tout, il avait donné les documents aux rédactions, libre à elles de sortir telle ou telle “histoire”.
Mais dernièrement je l’entends s’exprimer de manière plus libre sur ce que doivent ou devraient faire certains pays et du coup la phrase de Poutine me revient inlassablement en tête.
Le 06/06/2016 à 21h14
Le 06/06/2016 à 22h12
C’est marrant comme les états démocratiques ont estimé qu’ils devaient se protéger des lanceurs d’alertes…
Le 06/06/2016 à 22h33
C’est fini le first to invent, depuis 2010…