Google Fiber compterait se lancer dans les réseaux sans fil

Google Fiber compterait se lancer dans les réseaux sans fil

Pas à pas...

Avatar de l'auteur

Guénaël Pépin

Publié dansInternet

17/08/2016
33
Google Fiber compterait se lancer dans les réseaux sans fil

Face au coût et à la lenteur du déploiement de la fibre, Google envisagerait sérieusement de la compléter avec des réseaux sans fil. La filiale d'Alphabet a d'ores et déjà multiplié les initiatives en ce sens.

La fibre ne suffirait pas à Google Fiber. Selon le Wall Street Journal, l'opérateur estampillé Google compterait déployer des réseaux sans fil pour contourner les difficultés liées au déploiement de la fibre. Les villes de Los Angeles, Chicago et Dallas feraient partie des premières zones d'expérimentation, selon des sources proches du groupe. En parallèle, les travaux sur la fibre à Portland et San Jose auraient été interrompus tandis qu'à Palo Alto (au cœur de la Silicon Valley) ils seraient interrompus pour au moins six mois, complète le journal.

Des plans longs et coûteux sur la fibre

Globalement, Alphabet considèrerait les coûts en temps et en argent de Google Fiber bien trop élevés, alors que la société a investi des centaines de millions de dollars dans l'activité. Cette dernière est d'ailleurs censée devenir une vraie source de revenus, qui peine encore à faire ses preuves quatre ans après son lancement.

Face à des coûts plus élevés que prévus et la réticence de certaines villes, l'entrée du géant du Net dans les télécoms n'est pas une balade de santé. Alors qu'elle a commencé à fournir Internet à Kansas City fin 2012, elle dispose de clients à peine dans six agglomérations actuellement. De grandes villes, comme celle de Washington, refusent ainsi l'entrée à la fibre « Google ». Au WSJ, Alphabet assure « déployer les dernières technologies en suivant notre feuille de route, tout en comprenant les considérations et défis locaux, ce qui prend du temps ».

Les dépenses de Google Fiber sont incluses dans les « autres paris » de Google, qui incluent notamment les projets à long terme de l'entreprise. Les 185 millions de dollars de revenus au trimestre dernier viennent ainsi de Google Fiber, mais aussi des autres entreprises comprises dans la branche, comme Nest. Pas de quoi couvrir les investissements, qui s'élevaient eux à 859 millions de dollars sur la même période.

Le sans-fil en voie d'expérimentation par Google Fiber

Pour Alphabet, l'intérêt des réseaux sans fil est fondamentalement le même que pour tout opérateur. Il s'agit avant tout d'un déploiement plus rapide, pour un coût moindre. Pour référence, en France, alors que 80 % de la population doit être couverte en fibre d'ici 2022, les parties les plus reculées du territoire devront être couvertes en 4G fixe, le coût d'y déployer la fibre étant bien trop élevé, même pour des projets publics ne cherchant pas une rentabilité immédiate.

Pour affirmer que Google prépare des réseaux sans fil là où la fibre bloque, les indices sont nombreux. Le groupe a récemment demandé à la FCC (l'ARCEP américaine) l'autorisation d'essayer des « transmetteurs expérimentaux » dans 24 zones, dont 12 villes américaines. Au Financial Times, Google Fiber affirme que le travail en est pour le moment à ses débuts, « même si nous espérons que cette technologie pourra un jour aider à fournir un accès Internet plus large aux consommateurs ». 

Surtout, l'entreprise a racheté en juin Webpass, un opérateur qui fournit de l'Internet sans fil pour 820 bâtiments dans 5 agglomérations. « En joignant nos forces, nous pouvons accélérer le déploiement de connexions Internet super rapides pour les consommateurs à travers les États-Unis » déclarait l'entreprise dans son communiqué.

Le chemin risque encore d'être long pour Google, face à la domination des câblo-opérateurs sur le marché. Avec ses offres Gigabit et ses prix plus bas, l'offre « Google » est censée convaincre les consommateurs, mais peine encore à passer auprès des opérateurs tiers et des municipalités. Dans plusieurs villes, ses concurrents refuseraient notamment à Google l'autorisation de déployer de la fibre sur leurs poteaux électriques, alors qu'il commence à louer des infrastructures télécoms dans d'autres, pour accélérer son rythme de déploiement. La société a d'ailleurs demandé à la FCC d'assouplir ses règles pour l'accès à ces poteaux.

33
Avatar de l'auteur

Écrit par Guénaël Pépin

Tiens, en parlant de ça :

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

C’est comme CVSS 5.0 mais en moins bien

18:17 Sécu 1
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Géotechnopolitique

16:37 Web 20
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

Il faudrait déjà généraliser la fibre

16:03 HardWeb 20

Sommaire de l'article

Introduction

Des plans longs et coûteux sur la fibre

Le sans-fil en voie d'expérimentation par Google Fiber

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 1
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 20
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 20
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 7
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 7

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 7
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardWeb 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IASociété 62

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA 33
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitWeb 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société 5
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitWeb 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

Le poing Dev – round 6

Next 148

Produits dangereux sur le web : nouvelles obligations en vue pour les marketplaces

Droit 9
consommation de l'ia

Usages et frugalité : quelle place pour les IA dans la société de demain ?

IA 12

La NASA établit une liaison laser à 16 millions de km, les essais continuent

Science 17
Concept de CPU

Semi-conducteurs : un important accord entre l’Europe et l’Inde

Hard 7

#LeBrief : PS5 Slim en France, Valeo porte plainte contre NVIDIA, pertes publicitaires X/Twitter

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

651e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Web 30
Bannière de Flock avec des bomes sur un fond rouge

#Flock, le grand remplacement par les intelligences artificielles

Flock 34
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #9 : LeBrief 2.0, ligne édito, dossiers de fond

Next 65
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Cloud : Google demande au régulateur britannique d’enquêter sur Microsoft

Droit 1

Ariane 6 sur son pas de tir

Ariane 6 : premier décollage à l’été 2024

Science 1

La Grande Mosquée se détache devant les toits des maisons de Jérusalem.

Conflit Israël-Hamas : 349 marques financent la désinformation via la publicité programmatique

Web 0

Logo de Nextcloud

Nextcloud rachète la solution open-source de webmail Roundcube

ÉcoWeb 1

Logo de Steam

Steam va abandonner le support de macOS 10.13 et 10.14

Soft 0

Commentaires (33)


Charly32 Abonné
Il y a 7 ans

Et ils appelleront ça “Google Fibre*” ?


iksarfighter
Il y a 7 ans

C’est horrible comment Google et Facebook se démènent pour essayer de connecter le plus de pigeons possible à leurs services.
(Envoyé depuis ma Nexus 7 lol)


stephino21
Il y a 7 ans

Ce n’est que la suite logique, mais je reste circonspect quant au choix du nom de la marque…vont-ils en créer une seconde pour l’occasion ?


Messenger
Il y a 7 ans

Le cout de la BLR face au filaire… vieux débat…


digital-jedi
Il y a 7 ans

Et grâce au sniffing en masse fait lors des passages de Google cars pour Street View, ils ont déjà vos mots de passe donc vous pourrez vous connecter facilement sur leurs réseaux sans fil :)
Je dis ça, mais je suis Google addict (à tort évidemment, vu que ce n’est pas Linux, libre, tout ça), c’est juste que ça m’a fait sourire cette info.


MaybeFish
Il y a 7 ans

Je me demande encore combien de temps nos petits corps supporteront toutes les ondes de faible intensité des zones dense.

Et si la maladie du 22eme siecle devenait l’electro-sensibilité ?


von-block
Il y a 7 ans






MaybeFish a écrit :

Je me demande encore combien de temps nos petits corps supporteront toutes les ondes de faible intensité des zones dense.

Et si la maladie du 22eme siecle devenait l’electro-sensibilité ?



La maladie du 22eme siècle risque plus d’être la maladie mentale.



wanou2 Abonné
Il y a 7 ans






MaybeFish a écrit :

Je me demande encore combien de temps nos petits corps supporteront toutes les ondes de faible intensité des zones dense.

Et si la maladie du 22eme siecle devenait l’electro-sensibilité ?


  Nos petits corps supportent bien les ondes depuis l’origine… 



atomusk
Il y a 7 ans

ce qui n’est pas incompatible <img data-src=" />


Paratyphi
Il y a 7 ans

Je crois pas nan. Dans tous les cas, vu comment on détraque le climat et on détruit/pollue/sur-consomme nos ressources naturelles, franchement, l’electro-sensibilité ce sera le cadet des soucis de nos descendants…


MaybeFish
Il y a 7 ans






wanou2 a écrit :

&nbsp;&nbsp;Nos petits corps supportent&nbsp;bien les ondes depuis&nbsp;l’origine…&nbsp;


Oui mais à l’origine il y avait pas d’antenne relais, de borne WiFi, de relais radio, d’électricité enterrée, etc…&nbsp;
C’était assez simple. Pas d’amplification matérielle juste de la radiation naturelle ;)

Après voila je vis pas en zone blanche et pour tout dire je travail entouré de téléphone portable et de box internet toutes mes journées. Je capte 27 réseaux Wifi depuis ma chambre&nbsp;<img data-src=" />

Je me dit que 1+1+1+1+1 à la fin ça fait beaucoup. #Lapalissade



Neliger Abonné
Il y a 7 ans






von-block a écrit :

La maladie du 22eme siècle risque plus d’être la maladie mentale.



D’autant plus que les “électrosensibles” auto-proclamés parviennent à se plaindre des ondes émises par des appareils n’en émettant pas, par méconnaissance de la technologie employée.



ErGo_404
Il y a 7 ans

Non, je pense qu’ils déploient le sans fil rapidement en attendant la fibre, qui reste l’objectif final.


versgui Abonné
Il y a 7 ans

Le retour du Wimax ? (avec le succès qu’on lui connait…)


wanou2 Abonné
Il y a 7 ans






MaybeFish a écrit :

Oui mais à l’origine il y avait pas d’antenne relais, de borne WiFi, de relais radio, d’électricité enterrée, etc…&nbsp;
C’était assez simple. Pas d’amplification matérielle juste de la radiation naturelle ;)

Après voila je vis pas en zone blanche et pour tout dire je travail entouré de téléphone portable et de box internet toutes mes journées. Je capte 27 réseaux Wifi depuis ma chambre&nbsp;<img data-src=" />

Je me dit que 1+1+1+1+1 à la fin ça fait beaucoup. #Lapalissade


Sauf que même en faisant 1+1+1+1+1 ou doit être largement en dessous de ce que nous propose la nature !



manslipkorn
Il y a 7 ans
MaybeFish
Il y a 7 ans






wanou2 a écrit :

Sauf que même en faisant 1+1+1+1+1 ou doit être largement en dessous de ce que nous propose la nature !


Surement. De toute façon même la fibre émet quelque chose :)&nbsp;



jinge
Il y a 7 ans

Ca ne m’enchante pas du tout… On s’y attend tous, mais à un moment google va se mettre à racheter des opérateurs mobiles… Et là ce sera le début de la fin…


atomusk
Il y a 7 ans

de la lumière … maintenant si ton cerveau est sensible aux ondes lumineuses faut s’inquiéter <img data-src=" />


trekker92
Il y a 7 ans






jinge a écrit :

Ca ne m’enchante pas du tout… On s’y attend tous, mais à un moment google va se mettre à racheter des opérateurs mobiles… Et là ce sera le début de la fin…



donc en fait tu vois google comme l’internet qu’a bouffé le minitel
comme drahi qu’a bouffé sfr..

tu te dis que ca sera pas bon pour la concurrence

concernant les grandes villes, je suis d’accord
si google fiber se ramene en europe pour concurrencer nos opérateurs, ca peut etre que bon : quitte à etre obligé d’utiliser google avec un service qui rame pas, autant montrer une alternative à nos lignes adsl 4Mb/s de campagne

et en plus, si google se plante en france… ils s’interrogeront longtemps sur la viabilité du modele THD 2022…



oliv5 Abonné
Il y a 7 ans






atomusk a écrit :

de la lumière … maintenant si ton cerveau est sensible aux ondes lumineuses faut s’inquiéter <img data-src=" />



Je veux pas pinailler, mais la lumière, c’est aussi une onde électromagnétique :)



jinge
Il y a 7 ans






trekker92 a écrit :

donc en fait tu vois google comme l’internet qu’a bouffé le minitel
comme drahi qu’a bouffé sfr..

tu te dis que ca sera pas bon pour la concurrence

concernant les grandes villes, je suis d’accord
si google fiber se ramene en europe pour concurrencer nos opérateurs, ca peut etre que bon : quitte à etre obligé d’utiliser google avec un service qui rame pas, autant montrer une alternative à nos lignes adsl 4Mb/s de campagne

et en plus, si google se plante en france… ils s’interrogeront longtemps sur la viabilité du modele THD 2022…


Quand on parle de fibre il n’y a pas de concurrence.
Quand on parle de mobile, si on a un concurrent qui subventionne son activité par une autre, ça casse un marché (cf free mobile dans une bien moindre mesure). Google pourrait faire énormément de tort aux opérateurs télécom, et donc par la même occasion affaiblir ses principaux opposants (c’est bien les opérateurs qui demandent à Google une meilleure compensation de leurs réseau).
Pour moi Google ne doit pas venir du coté opérateur, ça fausserait la concurrence et créerait un monopole malsain à plus ou moins long terme. Pour moi Google est une entreprise qui n’aime pas la concurrence, ça n’est donc pas bon pour nous.&nbsp;



popolski
Il y a 7 ans

atténuation 56 dB
Longueur de ligne 4859 m
Sections de câble 04/10 : 1089 m
06/10 : 3770 m

hors de la ville impossible d’avoir plus de 2 Mb, alors que la fibre est en ville
pourtant le tarif est le même que pour ceux qui ont un débit nettement plus haut chez Orange


Patch Abonné
Il y a 7 ans






popolski a écrit :

atténuation 56 dB
Longueur de ligne 4859 m
Sections de câble 04/10 : 1089 m
06/10 : 3770 m

hors de la ville impossible d’avoir plus de 2 Mb, alors que la fibre est en ville
pourtant le tarif est le même que pour ceux qui ont un débit nettement plus haut chez Orange

Te plains pas. Si on devait rester sur la même marge tarifaire, tu payerais plus cher que les fibrés (qui rapportent plus vu que plus consommateurs de services tiers comme la VOD).



atomusk
Il y a 7 ans

oui, mais elle galere à traverser l’épiderme quoi <img data-src=" />


wanou2 Abonné
Il y a 7 ans






atomusk a écrit :

oui, mais elle galere à traverser l’épiderme quoi <img data-src=" />


Rien que traverser le plastique autour de la fibre c’est compliqué par contre, les cancéreux de la lampe à UV ne sont pas d’accord concernant la lumière inoffensive :p



atomusk
Il y a 7 ans

le jour où je prendrai un coup de soleil avec une fibre optique je reverrai mes propos <img data-src=" />


MaybeFish
Il y a 7 ans






atomusk a écrit :

le jour où je prendrai un coup de soleil avec une fibre optique je reverrai mes propos <img data-src=" />


C’est bien de ne jamais dire jamais !!! :)
Et j’ai pas dis que toutes les émissions de flux était nocives&nbsp;<img data-src=" />



wanou2 Abonné
Il y a 7 ans






atomusk a écrit :

le jour où je prendrai un coup de soleil avec une fibre optique je reverrai mes propos <img data-src=" />

&nbsp;
<img data-src=" />



Krogoth
Il y a 7 ans






atomusk a écrit :

le jour où je prendrai un coup de soleil avec une fibre optique je reverrai mes propos <img data-src=" />


Un petit coup de laser bien puissant dans une fibre optique et le tour est joué



popolski
Il y a 7 ans






Patch a écrit :

Te plains pas. Si on devait rester sur la même marge tarifaire, tu payerais plus cher que les fibrés (qui rapportent plus vu que plus consommateurs de services tiers comme la VOD).


j’aimerais aussi avoir la fibre, elle passe devant la cité à 800 m, cité qui est à l’écart de la ville



Patch Abonné
Il y a 7 ans






popolski a écrit :

j’aimerais aussi avoir la fibre, elle passe devant la cité à 800 m, cité qui est à l’écart de la ville

Ca je me doute fortement, la plupart d’entre nous ici qui ne l’ont pas déjà aimeraient l’avoir (même si je ne me plains absolument pas de mon débit, qui varie entre 22 et 26Mb/s selon la période… Mais je regrette toujours les 100Mega (cable) de mon 1er appart <img data-src=" />) <img data-src=" />
C’était juste pour te montrer que parler tarifs n’a pas vraiment de sens vu qu’au final même si on a moins qu’un fibré, on rapporte bien moins aussi…



Tagah
Il y a 7 ans

Par définition, nous sommes sensibles aux ondes lumineuses ;)&nbsp;