Steam Reviews : Valve distingue désormais les achats sur Steam des activations de clé
Ça s'annonce compliqué
Le 15 septembre 2016 à 06h30
4 min
Société numérique
Société
Valve a déployé une nouvelle mise à jour pour son client Steam. Celle-ci inaugure un nouveau système pour les avis publiés par les joueurs, distinguant ceux provenant de personnes ayant acheté le jeu sur la plateforme de ceux l'ayant obtenu par une méthode tierce.
Les « Steam Reviews » sont dans l'air depuis novembre 2013, mais force est de constater que Valve ne s'y intéresse sérieusement que depuis quelques mois. Après une première refonte en mai dernier, visant à mieux signaler les avis sponsorisés et à distinguer les avis récents, Valve vient d'annoncer d'importantes modifications.
Pas de pitié pour les tiers
Dans un long billet de blog, l'éditeur explique avoir analysé en détail l'ensemble des avis publiés sur Steam, ce qui lui a permis de faire remonter une statistique intéressante. Sur les 10 000 titres présents sur la plateforme, « au moins 160 jeux ont un pourcentage substantiellement supérieur d'avis positifs provenant d'utilisateurs ayant activé leur produit avec une clé CD, comparativement à ceux ayant acheté le jeu directement sur Steam », note l'éditeur.
Valve précise que si dans certains cas, cette différence peut être légitime (ce qui est typiquement le cas des jeux ayant fait appel au financement participatif), pour d'autres il est plutôt question « d'abus clairs et évidents » de la part des studios. Parmi les cas de triche les plus fréquents, la firme de Gabe Newell cite l'implication de comptes directement liés aux développeurs, ou encore des vagues d'avis dupliqués. Rien de très malin donc.
Pour éviter ce genre de cas, Valve a décidé de frapper fort. Désormais, le ratio d'avis positifs affiché sur la fiche produit d'un jeu ne tiendra compte que de ceux provenant de joueurs ayant acquis le titre directement sur Steam. Les avis publiés par les personnes qui ont obtenu leur clé CD par un autre moyen seront quand même accessibles, mais ils ne seront pas intégrés à la note finale.
Le grand chambardement
Selon Valve, cette nouvelle méthode de calcul a influé sur la catégorie de score (plutôt positives, variables...) de 14 % des jeux présents sur la plateforme. « La plupart de ces changements proviennent de titres dont le score était un arrondi de valeurs proches d'un seuil, comme 69 ou 70 % », mais pour une part non négligeable du catalogue les variations peuvent être plus importantes.
Steam Spy a dénombré plus de 400 jeux dont le ratio d'avis positif a varié de plus de cinq points avec cette mise à jour. Pour certains le changement est positif (Mighty N°9 voit par exemple sa note passer de 52 à 60 %), tandis que pour d'autres la pilule passe plus difficilement. La palme revient à Simple Ball : Extended Edition, qui après retrait de plus de 86 % des avis publiés sur son compte, voit son ratio passer de 88 % à – accrochez-vous – 14 %.
Il est à noter que si la plupart des titres concernés ont une notoriété toute relative, quelques titres plus connus font aussi les frais de cette nouvelle politique. rFactor 2 par exemple a vu son score reculer de 84 % à seulement 77 % avec 42,5 % d'avis mis de côté.
Si ces changements ne sont pas visibles au premier coup d'œil, il y en a un autre que les habitués auront vite fait de remarquer : l'apparition de nouveaux filtres au-dessus du bloc d'évaluation. Ceux-ci proposent par défaut de voir les avis postés par des joueurs ayant acheté le jeu sur Steam, dans les langues paramétrées sur votre compte. Mais il reste toujours possible de voir ceux provenant de « clés activées » en sélectionnant l'option adéquate, afin de voir si la différence avec les notes provenant d'acheteurs Steam est significative.
Steam Reviews : Valve distingue désormais les achats sur Steam des activations de clé
-
Pas de pitié pour les tiers
-
Le grand chambardement
Commentaires (74)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/09/2016 à 06h45
D’un autre côté, les clés tierces sont souvent acheté pour moins cher.
Personnellement, j’ai acheté Factorio pour une misère. Pour le prix, j’en suis très content. Si je l’avais acheté plein pot sur steam en direct, je l’aurai moins bien noté car je trouve qu’il ne vaut pas son prix plein.
Le 15/09/2016 à 06h46
Mouais… je ne suis vraiment pas fan de leur choix, je ne vois pas pourquoi on aurait pas de légitimité pour noter un jeu parce qu’on l’a acheté en boîte, sur l’humble store et autre sites de marché gris.
À voir si ce n’est pas une façon de pousser gentillement l’achat direct sur Steam.
Le 15/09/2016 à 06h47
Oui, mais du coup ça me choque pas que la note doit être en fonction du prix public conseillé et non son prix au rabais sur un revendeur tiers.
Le 15/09/2016 à 06h48
C’est abusé !
Là il est juste question d’inciter à acheter sur Steam, je vois difficilement en quoi le fait d’avoir une clé en dehors de steam change quoi que ce soit à l’avis que l’on se fait du jeu.
Le 15/09/2016 à 06h48
Mighty N°9 voit par exemple sa note passer de 52 à 60 %
En enlevant les avis de ceux ayant participé au financement participatif, ayant reçu une clé CD et s’étant senti floué au vu de la qualité du bouzin, la note augmente.
Du coup, la technique de Valve est plutôt bénéfique pour les margoulins de Kickstarter (ceux qui font n’importe quoi après un KS, pas les gens de KS " />)
L’un dans l’autre la solution de tonton Gabe est donc à double tranchant.
Le 15/09/2016 à 06h50
Yup, l’avis des gens ayant acheté (par exemple), la version boîte de MGS 5 (dont le disque ne contient qu’un exécutable pour installer Steam) compte pour du beurre. Idem pour ceux… ayant acheté Half-Life 2 en boite tiens
Le 15/09/2016 à 06h51
Après la note est fait pour les utilisateurs désireux d’acheter le jeu, elle devrait être représentative du jeu en son état et non de ce qu’il fut pour diverses raisons.
Les gens n’achètent pas un historique, mais un jeu.
Après on pourrait imaginer vouloir pousser les gens au boycotte à cause de pratique douteuse de la société, mais je ne suis pas convaincu que la place pour ce genre de débat soit dans les notes Steam.
Le 15/09/2016 à 06h52
Le 15/09/2016 à 06h57
Par contre ça évitera un paquet de trolls qui viennent descendre un jeu avec des clés d’origine douteuse :p
Le 15/09/2016 à 07h03
Ah oui mais dans ce cas, il faudrait par exemple ré-initialiser les notes de tous les machins vendus en accès anticipés à chaque mise à jour majeure de la chose.
Et mieux, adapter la note en fonction du prix du jeux : un titre peut se prendre une volée de bois vert par les utilisateurs ayant payer 60€ et des avis positifs par ceux qui ont payés 10€ en soldes 3 mois plus tard
Tout ça pour dire, que les comptes d’apothicaires poseront toujours des problèmes. Car il y a un problème à la source : une note moyenne de ce type n’est pas super fiable en soit
Le 15/09/2016 à 07h10
Je ne sais pas si c’est une incitation de la part de valve à acheter sur steam.
C’est plutôt une bonne chose de disposer du maximum d’informations sur les conditions dans lesquelles l’avis a été exprimé, d’autant que ça peut avoir une grande influence sur le résultat.
D’autant qu’il y a juste l’avis par défaut qui change: on peut toujours aller voir toutes les recommandations si on clique dessus.
Par contre quid des titres achetés sur steam en soldes? parce que c’est un peu pareil si j’achète un jeu à 90% de son prix j’aurai plus tendance à le recommander.
Le 15/09/2016 à 07h12
Il me semble qu’il y a déjà des choses de fait sur les avis lors de mises à jour majeures, je me trompe peut être, mais il me semblait avoir vu un truc la dessus, ou alors ce n’est qu’au niveau des recommandations en bas.
Le 15/09/2016 à 07h14
Le 15/09/2016 à 07h17
Hum l’article écrit quand même clairement que c’est surtout pour éviter les avis doublonnés à foison par l’équipe de développement/marketing plutôt que pour contrer les avis des joueurs ayant achetés leur clé à côté (KS, Humble Store, sites de clés,…).
C’est effectivement dommage pour ces joueurs dont l’avis ne sera plus pris en compte par défaut, mais quand tu vois un jeu passer de 88 à 14% tu te dis que c’est un retour de baton légitime pour ceux qui ont voulu abuser du système. Une appréciation a posteriori par les équipes de Valve pour activer ou non ce filtre par défaut selon les jeux serait bien, notamment les jeux issus de crowdfunding.
Après, de là à imaginer que c’est pour forcer les gens à acheter sur Steam… Je n’y crois pas, faut quand vouloir payer plus cher pour juste donner son avis parmi des milliers d’autres !!!
Des commentateurs précisent, à juste titre je trouve, que c’est aussi “Valve qui fait du Valve”, avec une mesure drastique au départ puis des ajustements selon les réactions.
Le 15/09/2016 à 07h46
du coup, les utilisateurs qui passent par Humble Bundle, on se fout de leur avis?
sympa. ils doivent apprécier. (moi en tout cas, pas vraiment, j’ai plus de 50% de ma Steamthèque qui vient de HB…)
très belle reconnaissance des joueurs, vraiment bravo. surtout que les avis sur Steam, on sait que ça sert à rien. plutôt que de se foutre 50% des joueurs à dos, virez ce système qui dessert plutôt qu’il ne sert.
Si le but est de le rendre utile, c’est vain. il y aura toujours des gens pour essayer de s’en servir pour frauder et mettre en avant leur jeu.
mettez une stat moins direct: le temps total de jeu median des utilisateurs, où la durée moyenne d’une session de jeu. ça donnerai une indication indirecte et ça donne un autre type d’indication: si le jeu est prenant ou pas.
Le 15/09/2016 à 07h46
Le 15/09/2016 à 07h47
effet No Man Sky: à 5/10€, le jeu n’aurait pas été aussi critiqué, il aurait même eu une excellente pub.
Le 15/09/2016 à 07h48
Le 15/09/2016 à 07h51
Le 15/09/2016 à 07h53
Le 15/09/2016 à 08h03
La même.
Le 15/09/2016 à 08h31
C’est aussi pour les faux avis dès fois par les devs eux même.
Accès anticipé toussa..
Le 15/09/2016 à 08h34
Je ne pense pas que ça incite qui que ce soit à acheter via Steam plutôt qu’ailleurs… Ceux qui achètent hors Steam, c’est essentiellement parce que c’est moins cher, donc je vois mal les gens décider de payer plus cher pour que leur avis soit pris en compte dans la note globale…
Clairement, le but n’est pas d’exclure les joueurs légitimes ayant acheté hors Steam, mais plutôt ceux qui auraient reçu une clé gratuite de la part de l’éditeur en échange d’un avis positif. C’est une pratique courante sur Amazon (bien entendu, les avis sont prétendus honnêtes… mais on se doute bien que les gens qui reçoivent les produits gratuitement en échange d’un “avis honnête” vont avoir tendance à faire du positif pour être sûr de continuer à en recevoir…), donc on peut se douter que c’est pareil sur Steam, d’autant que là ça ne coûte rien aux éditeurs (les clés distribuées gratuitement sont aussi gratuites pour l’éditeur !).
Cette mesure ne rend pas la chose totalement impossible, l’éditeur a toujours la possibilité de donner du cash à quelqu’un pour qu’il achète le jeu et donne un avis positif. Mais du coup, l’éditeur perd dans l’affaire plus de 30% du prix du jeu (commission de Steam et TVA), donc ça devient carrément dissuasif…
Le 15/09/2016 à 08h34
Le 15/09/2016 à 08h39
Pour moi le prix a bien un lien avec la note, parce qu’il y a forcément une notion de rapport qualité-prix, et également (voir surtout) durée de vie-prix.
Prenons par exemple un jeu comme Forza Apex. C’est un jeu de bonne qualité, mais relativement pauvre en contenu, et donc en durée de vie. Gratuit, comme c’est le cas, ou même à 1€, ça mérite une bonne note. À 60€ par contre, ça mériterait plutôt des baffes…
Le 15/09/2016 à 08h41
Pour avoir un avis objectif sur un jeu, il faut obligatoirement l’avoir acheté Sur steam et au prix fort selon Valve , si j’ai bien compris ??
Le 15/09/2016 à 08h45
ça dépend de la rejouabilité :)
Sinon tous les jeux d’arcade seraient d’office mauvais, tu peux torcher un Metal Slug en 1h en bourrinant les crédits. Pourtant c’est le meilleur run ‘n gun de sa génération.
Le 15/09/2016 à 09h07
Le 15/09/2016 à 09h09
Le 15/09/2016 à 09h11
Je ne comprends pas bien pourquoi vous parlez de biais cognitif quand quelqu’un fait une review d’un jeu en prenant en compte le prix, cela n’a rien d’un acte inconscient.
Le même jeu à 60€ ou 15€, c’est normal qu’à 15€ globalement il soit mieux noté. Car le prix du jeu fait intégralement parti de l’expérience, du ressenti et donc de la review. Dire le contraire serait comme dire que noter un jeu différemment parce qu’il a une feature ou non est un biais cognitif.
Sinon pour parler de la new, je trouve ça bien que Steam d’intéresse à ces reviews. Déjà j’étais très content quand ils ont rajouté l’éval récente. Rien que voir une différence entre les globales et les récentes suffit pour dire s’il y a une couille dans le potage ou si le jeu à bien mûri. J’espère qu’ils vont continuer dans le bon sens.
Le 15/09/2016 à 07h23
Le 15/09/2016 à 07h24
Faut que j’aille donner mon avis sur NMS … sauf que le j’ai acheté via GOG
Le 15/09/2016 à 07h26
Le 15/09/2016 à 07h28
Pour moi, le problème vient pas du système de reviews, mais du système de clés Steam en lui-même.
Le plus gros souci, c’est qu’on ne peut pas savoir exactement d’où vient une clé Steam. Prenez une clé au pif qu’on vous donne, ça vient d’où ? Humble (Store ou Bundle), revendeur agréé, cadeau avec du matos PC, clé russe…? On ne peut pas savoir d’où provient la clé, et c’est ça le souci. Du coup, le tri que fait Steam est brutal, mais comment faire autrement ? Ben on peut pas vraiment.
Il faudrait, à mon sens, complètement refaire le système d’activation externe de jeux Steam. Humble le faisait pendant un temps en proposant de lier les comptes Humble et Steam et en activant directement les jeux dessus. C’est pas le système idéal (car je suis plutôt contre lier plein de comptes de sites entre eux) mais au moins, l’achat on savait d’où il venait. Il faudrait donc trouver un moyen d’établir un système similaire avec les revendeurs autorisés, cela résoudrait le souci de l’origine des clés et en même temps évacuerait de facto les scamsites comme G2A (à condition que les accords soient discutables entre Steam et le demandeur, et que ce soit pas automatique of course). Certes il resterait des soucis (par exemple, j’ai acheté Slime Rancher sur le site officiel du jeu, il serait donc encore compté comme clé obtenue de façon tierce) mais ça en résoudrait pas mal déjà.
Le 15/09/2016 à 07h29
Je ne pense pas que Valve ait agit dans le but de dévaloriser les avis des gens ayant acheté la clé ailleurs ou en solde. Mais plutôt pour éviter les abus des développeurs et/ou équipes de production.
Je me souviens à la sortie de Dragon Age 2 (une vraie daube au passage) que les devs de Bioware avaient mis des notes positives pour améliorer la moyenne. Dommage pour eux, ils s’étaient faits pincer.
Le 15/09/2016 à 07h30
Mué un intérêt somme toute limité, je capte moyennement le pourquoi du changement. Bah de toute façon c’est pas avec les notes de Steam que je me fais un avis sur un jeu.
Le 15/09/2016 à 07h30
un jeu @ 40€ qui te fait 2h
un jeu @ 40€ - 95%~=5€ qui te fait 2h
la note sera la même t’es sûr ?
Le 15/09/2016 à 07h32
Le 15/09/2016 à 07h32
Le 15/09/2016 à 07h33
Mais du coup, en dehors du prix. Tu veux faire une review constructive et ton avis est bafoué a 200% par leur nouveau système ? “T’as pas acheté sur Steam tu fermes ta mouille !” Hé bhé… Bonjour la censure…
Le 15/09/2016 à 07h36
Il suffit de préciser dans la review “pour son prix de base insérer le test mais si, comme moi, vous le chopez à 5€ alors insérer ce qui change pour toi”.
(d’ailleurs, pour avoir uen telle promo, c’est pas très faisable de manière legit " /> )
Le 15/09/2016 à 07h39
t’es sur que ca fait pas 9⁄10 ?
  Steam
Le 15/09/2016 à 07h41
les prix des divertissement n’entrent jamais en ligne de compte ?
un concert a 1€ dehors vs zenith @ 100€
un repas a 8€ ou un repas a 80€
un parc d’attraction a 50 ou une fete forraine a 18€
…..
…..
Le 15/09/2016 à 07h43
Bonjour la censure? tu coches une case te montrant la note prenant en compte les gens qui n’ont pas acheté sur Steam et tu vois la note, on a vu mieux comme système de censure.
Ce qui est bien c’est que tu peux voir s’il y a une grande différence, qui peut t’indiquer que quelque chose cloche.
Le 15/09/2016 à 07h43
moi un jeu sur lequel je ne peux pas passer minimum 30 ou 40h, je ne le considère d’office pas comme un bon jeu, même si il peut avoit plein de points positifs (et ce genre de jeu a effectivement une “patte” très personnelle apparemment).
Le 15/09/2016 à 07h44
" />
Le 15/09/2016 à 14h27
Je suis dubitatif, par exemple, je peux très bien acheter un Civilization en version boîte et Steam sait clairement que je l’ai acheté en version boîte (visible dans l’historique). Je ne vois pas pourquoi mon avis devrait avoir moins de visibilité que ceux qui l’ont acheté directement sur Steam.
Surtout, cette réaction n’est pas justifiée par leur analyse où ils disent que les développeurs d’un jeu vont critiquer positivement et qu’il y a des vagues d’avis dupliqués (compte factice, bot). Là, ils ne règlent même pas ces deux problèmes. Bah ouais, la commission de Steam va juste être une ligne dans un budget com’ et on se tapera toujours de faux avis. Seul gagnant : Steam, qui ramassera la commission.
Le 15/09/2016 à 15h13
Le 15/09/2016 à 15h33
Le 16/09/2016 à 05h36
Le problème, il est plutôt à voir du côté des éditeurs: s’ils veulent avoir une note sur la fiche du jeu, ils ont tout intérêt à vendre sur steam, et pas ailleurs.
Il y a un article pas mal là dessus par ici:https://www.rockpapershotgun.com/2016/09/15/steam-user-reviews/
Le 16/09/2016 à 07h23
Tu as surtout rien compris je crois.
Tu n’aurais peut être pas du te risquer sur le bizarre.
Le 16/09/2016 à 07h57
Le 16/09/2016 à 08h41
Le 16/09/2016 à 08h52
Tu pars du principe ou Steam/Valve a les moyens (compétences) pour faire ce genre de chose, personne dans le marché ne propose ce genre de chose, c’est justement parce que c’est très compliqué. Tu ne peux pas gérer ce genre de chose si tu n’as pas l’autorité de faire appliquer ça. De plus, c’est pas leur boulot (leur coeur de métier).
Est-ce que le système serait mieux s’il le faisait ? oui sûrement, est-ce que ça vaut le coup pour Valve ? Je ne pense pas.
Le 16/09/2016 à 09h49
je comprend pas ta remarque: si c’est pas possible de le faire même sur Steam, alors je vois pas pourquoi tu en parles: c’est un autre problème qui doit de toute façon être marginal (vu le bordel que ça être à mettre en place).
Non, les faux avis se concentrent sur les clés générées pour l’éditeur parce que ces clés peuvent être donnée à des personnes peu scrupuleuses ou bien même générées à la volée pour des bots via les API de Valve.
Le 16/09/2016 à 10h14
Oui mais tu fais rarement quelque chose uniquement parce que c’est juste, il y a beaucoup d’autres façettes à prendre en compte.
Si tu le fais pour la justice et que tu te rends compte plus tard, que tu n’as pas les moyens (compétences) et l’autorité de le faire (obliger tout le monde à faire la même chose que toi avec les mêmes valeurs que toi) tu vas juste te retrouver avec un système bancal.
Ils devraient avoir les moyen de tracer une clé, jusqu’à ce qu’elle arrive chez ce revendeur (ou un certain point en amont), revendeur qui peut-être ne partage pas les mêmes valeurs que toi et peut réduire ton système à néant car il est en fin de chaine.
Je ne dis pas que je suis contre un système plus juste, je suis simplement dubitatif sur la faisabilité de la solution si elle est pratiquée par Valve/Steam.
Comme tu le dis, ils “devraient”, sauf que dans la réalité, tu sais rarement ce qui arrive à ton produit.
Le 16/09/2016 à 13h40
Le 17/09/2016 à 07h51
on n’aime pas les jeux narratif/contemplatif et préfère les jeux bourrés de quetes fedex , grinding et autres design pour gonfler la durée de vie à ce point ?
Le 15/09/2016 à 09h13
Le 15/09/2016 à 09h14
Le 15/09/2016 à 09h23
De toute façon, les cotes mises pour un jeu même moyen, il y en a qui mette zéro (comme chez JVC). Comme certains abusent d’autres mettent 20 pour équilibrer (je trouve cela juste). Mettre zéro (il faudrait développer pourquoi ce zéro)
Le 15/09/2016 à 09h39
Le 15/09/2016 à 10h02
Il me semble déjà qu’il y a une distinction entre le total des reviews, et le total des reviews “récentes”.
Le récent étant réglé je ne sais plus trop comment.
Même si ce n’est pas lié aux évolutions majeures ou non, cela permet déjà de se faire une idée de l’état actuel sans les effets du début de vie.
Le 15/09/2016 à 11h21
Ca ne me choque pas, et je trouve ça plutôt légitime.
Ca va donner des notes plus en rapport avec le ratio qualité / prix lors de l’achat.
Perso si j’ai un pack avec des jeux qui ne m’intéressent pas (donc que je pourrais mal estimer ou sous-noter), je n’ai aucune envie de mettre un commentaire. Mais certains doivent truander sec avec ça.
Le 15/09/2016 à 11h24
Il ne faut pas délirer non plus.
Ça n’oblige à rien du tout. J’ai 84 jeux et je n’ai posté aucun avis.
Donc je n’aurais pas dû acheter de jeux, si je suis cette remarque.
Ai-je nourri un Troll ? ^^
Le 15/09/2016 à 11h36
ce n’est pas ce qu’il a dit. L’opinion qu’on se fait d’un jeu, qu’on le poste sur internet ou pas, ne dépend pas de la manière dont on s’est procuré le jeu. Cette discrimination doit être dénoncée.
Le 15/09/2016 à 12h13
Alors oui ça permet de voir que quelque cloche “peut être” mais ça reste, en soi, un acte de censure. Minime, certes mais s’en est un, excuses moi du peu.
Le 15/09/2016 à 12h30
Non, tu prends le problème à l’envers, c’est plutôt que Valve estime que le risque d’avoir des faux avis est beaucoup plus élevé chez ceux qui n’ont pas acheté leur jeu sur Steam que chez ceux qui l’ont acheté.
Ce qui est bien évidemment parfaitement vrai : tous les comptes qui ont utilisé une clé gratuite fournie par l’éditeur du jeu juste pour aller poser un avis n’ont pas acheté le jeu sur Steam, et à l’inverse il est peu rentable pour un éditeur de faire des achats Steam pour ensuite mettre des avis (perte de la commission Steam et peut-être de la TVA).
Le 15/09/2016 à 12h42
Un outil, un choix, une option, peu importe ce que c’est, comporte des points négatifs et positifs. Il revient à l’utilisateur d’utiliser cet outil de manière intelligente. La modération des commentaires sur ce site, est-ce de la censure pour toi?
Le 15/09/2016 à 12h51
pas d’accord, sinon les jeux AAA aurait toujours de meilleurs note que les jeux indé
(c’est l’oposition équivalent dans les jeux)
tu attends pas la meme chose, non pas parce que c’est pas développé par les meme personnes, mais bien parce que tu paye pas le meme prix a la fin .
Le 15/09/2016 à 13h19
Steam domine encore très largement en tant que plateforme de jeux mais cela pourrait changer dans le futur.Pas mal de gens (je n’en fais pas partie) se base sur ces avis mais il sera de moins en moins représentatif.
Pour mon cas, j’achète par an (environ)
Le 15/09/2016 à 13h21
Steam est tout à fait en droit de limiter ce genre de pratique, ca me parait une bonne chose. Et ca ne m’empechera pas d’acheter mes jeux ailleurs pour que le prix me convienne.
Le 15/09/2016 à 13h34
parfaitement le cas?
parce qu’évidemment les clefs ne sont fournies QUE par les dev, et que gratuitement! " /> " />
Les autres boutiques qui vendent des clés (légalement, hein! je parles pas des revendeurs de clefs russes ou polonaises qui méritent bien plus) sont du coup INpactés par un problème de gestion à la base.
s’ils avaient un moyen de tracer un peu mieux les clés fournies aux dev, et ne traiter que celle-ci d’une manière ou d’une autre, ça éviterait ce genre de problème.
Tout ça, ça vient d’un laxisme à la base. Valve fournie les clés comme ça sans vérification aux dev. du coup eux peuvent les refiler gratos sans problème.
S’il y avait plus de contrôle sur ces clé, et que les plateformes tierces étaient reconnues sûres (même les plateforme de crowdfunding) mais que les clés sorties du circuit ne puissent que jouer au jeu mais pas pouvoir donner son avis ou bien partager de contenu sur le titre, ça règlerai le problème. ça voudrait dire une différence de traitement pour les clés issues de concours, les clés offerte pour la famille, les clé fournies à la communauté pour les remercier, pour les bloggueur, les youtubeurs…
à la différence, les clé issues d’un achat sur une plateforme genre Humble Bundle, gamesplanet, ou même kickstarter seraient reconnues comme des clés complètes et pas de la promo.
ça demande plus de boulot que de modifier un bête algorithme et un peu plus de couilles de la part de Valve, c’est sûr.
Mais au moins ça éviterai ce genre de dérives.
Le 15/09/2016 à 14h09