[MàJ] Twitter modifie son décompte des 140 caractères : ce qui va changer
Révolution \o/
Le 19 septembre 2016 à 17h10
2 min
Internet
Internet
C'est fait : Twitter vient d'officialiser les modifications à venir dans la gestion de ses fameux 140 caractères. De quoi apporter un peu plus de souplesse, mais aussi simplifier la vie des utilisateurs. Rien ne sera par contre mis en place avant quelques mois.
La rumeur courait depuis quelques jours, c'est désormais officiel : Twitter va changer la façon de décompter ses 140 caractères. Une annonce vient d'être effectuée, mais cela n'interviendra pas avant quelques mois. L'occasion pour les développeurs de s'adapter et de mettre à jour leurs applications.
Dans la pratique, qu'est ce qui va changer ? Tout simplement, certains éléments ne seront plus décomptés des 140 caractères. Une manière d'aller un peu plus loin que les précédente évolutions mises en place.
Les mentions (avec le caractère @) placées au début d'un tweet en réponse à un autre ne compteront donc plus. Si le tweet n'est pas une réponse, les caractères seront décomptés comme actuellement. Il en sera de même pour les mentions internes à un tweet. Il est aussi précisé que les nouveaux tweets qui commencent par une mention n'auront plus à utiliser le « .@ » pour être visibles par tous, et que vous pourrez citer ou retweeter l'un de vos propres tweets. Il va donc falloir changer vos habitudes.
Du côté des médias, il est précisé qu'une URL à la fin d'un tweet, générée par l'outil d'upload de photos, de vidéos, de GIF, de sondage, de citation, ou de renvoi vers les messages privés ne sera plus décomptée. Les URL placées à l'intérieur d'un tweet resteront, elles, à intégrer dans la limite des 140 caractères (dans leur version raccourcie).
Ainsi, de nombreux éléments vont changer pour les développeurs. Twitter en publie la liste par ici. Reste maintenant à attendre que ces modifications soient mis en œuvre, et à voir s'ils permettent de simplifier la vie des utilisateurs au point d'en attirer de nouveaux.
Commentaires (82)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 24/05/2016 à 14h49
Toujours rien pour les sondages dans Tweetdeck :(
Le 24/05/2016 à 14h54
C’est le grand soir ! " />
Tu parles d’un cinéma. C’est vraiment du délire de faire tout un plat pour si peu finalement. Comment un truc aussi gros, qui perd autant d’argent, en choppant autant de données personnelles peut tenir encore debout.
Je mets au défis n’importe quel chef d’entreprise français de planter tous ses résultats annuels, de faire autant de dette tous les ans et d’être toujours vivant aussi longtemps.
Un jour la bulle spéculatif de twitter va exploser, et tous ceux à qui twitter doit de l’argent ne se laisseront pas faire… ça promet tiens.
Le 24/05/2016 à 14h55
Pourtant j’ai déjà vu des éléments s’afficher (mais pas encore le vote)
Le 24/05/2016 à 14h57
Je ne suis pas utilisateur de Twitter, mais j’ai une question : est-ce que twitter ne fonctionne qu’en caractères européens ?
Parce que les asiatiques, les arabes, les juifs utilisent moins de caractères pour s’exprimer il me semble, mais beaucoup plus d’octets (Unicode). Donc comment Twitter fait pour compter les 140 caractères.
140 octets ou 140 idéogrammes ?
Le 24/05/2016 à 14h59
Il est aussi précisé que les nouveaux tweets qui commencent par une mention n’auront plus à utiliser le « .@ » pour être visibles par tous.
J’étais même pas au courant de cette règle " />
Le 24/05/2016 à 15h02
En fait c’est pour ça qu’on utilise le “.”. Quand ça commence par une mention, seuls ceux qui suivent le rédacteur et le mentionné voient le tweet pour éviter de polluer en cas de conversation longue avec un inconnu. Avec le “.” ça redevient visible par tout le monde.
Le 24/05/2016 à 15h04
Le 24/05/2016 à 15h05
Un idéogramme = 1 caractère, on peut donc écrire beaucoup plus en japonais ou en chinois. J’ai toujours trop de place en japonais et jamais assez en français.
Ça serait cool qu’ils ne compte pas les espaces.
Le 24/05/2016 à 15h06
Je dirai 140 idéogrammes.
Le 24/05/2016 à 15h09
Le 24/05/2016 à 15h11
Le 24/05/2016 à 15h13
Voilà, ca peut résister un moment " />
Le 24/05/2016 à 15h17
Le 24/05/2016 à 15h20
Dommage que Twitter ne se bouge pas un peu plus les fesses sur la question des comptes inactifs. Parce qu’on ne peut pas me faire croire qu’un compte qui a 0 follower est actif… C’est purement et simplement du squattage de pseudo à ce niveau :/
Le 24/05/2016 à 15h24
Ben, je m’étais créé un compte Twitter il y a quelques temps : un message à un SAV il y a 2 ans je crois, un autre il y a quelques mois, c’est tout, j’ai 0 followers, je squatte donc un pseudo ? Et il faudrait que je me désinscrive ?
Le 19/09/2016 à 18h40
Twitter c’est toujours une grosse prise de tete pour faire passer un message le tout couplé à un hashtag avec un lien et une image jointe… bit.ly et t.co ca aide, mais au final, il reste que en moyenne finalement 80 mots possibles.
Le 19/09/2016 à 18h42
Le 19/09/2016 à 18h44
Non pas du tout.
Moi-même et beaucoup de mes collègues informaticiens ne pratiquons pas les réseaux sociaux(-pathes " />).
En fait, on n’en voit pas bien l’intérêt compte-tenu du temps nécessaire à y consacrer.
Le 19/09/2016 à 18h44
Le 19/09/2016 à 18h46
Le 19/09/2016 à 20h38
Je me sens moins seul en lisant certains posts ici.
J’ai beaucoup de mal à voir l’intéret de Twitter avec une limite aussi restrictive. Le concept est potentiellement intéressant, mais 140, sérieusement…
Et ça me choque de voir autant d’efforts pour changer la méthode de calcul. Pourquoi ne pas faire monter la limite ? Je conçois que ça présente peut-être des difficultés mais là ça devient vraiment ridicule. Ce n’est pas comme si monter à 320 (2 SMS en gros) casserait l’esprit de l’outil…
Le 19/09/2016 à 20h54
Le 19/09/2016 à 21h19
C’est parce que t’es comme moi, t’as peu de followers. Qui a des curly ?
" />
Le 19/09/2016 à 21h20
Oui, tout est décompté. Tu peux écrire 140 espaces si tu veux.
" />
Le 19/09/2016 à 21h21
Oui. " />
Mais pour certains 140 caractères c’est long. " />
Le 19/09/2016 à 21h37
Le 19/09/2016 à 23h07
Pas fait pour se répandre Twitter.
Certains font des histoires en plusieurs tweet, ça peut être intéressant car ça découpe le récit.
Après perso je m’en sers pour récupérer des infos sur tous les jours, suivre des comptes dans des domaines spécialisés (comme les brevets ou la défense) et rire aussi avec des comptes de geeks ou d’avocats.
Maître Eolas est le passage obligé, ça trolle dur et ça balance des bonnes infos, avec des morceaux de réflexion et de vécu dedans.
Le 20/09/2016 à 01h27
En fait, j’ai l’impression que le fil d’actu Twitter fonctionne comme le fil d’actualité d’une agence de presse (AFP, Reuters, etc).
À mon avis, c’est pour cette raison que les journalistes squattent Twitter et fustigent parfois Facebook.
À voir : l’entrevue avec Daniel Schneidermann d’arrêt sur Images qui explique son utilisation d’internet dans “Aux Sources de …”
http://www.dailymotion.com/video/xna6u3_aux-sources-de-daniel-schneidermann_news
Le 20/09/2016 à 06h39
Pour ma part, c’est actif sur l’un de mes comptes Twitter et ça fait du bien " />
Le 20/09/2016 à 07h15
Le 20/09/2016 à 09h28
Le 24/05/2016 à 15h24
c’est d’un compliqué ! " />
Le 24/05/2016 à 15h33
Tu as raison. Je généralise excuse moi. Après quand le compte a 0 tweet depuis 2008. Je me pose tout de même la question :/
Le 24/05/2016 à 15h42
Celui qui veut juste suivre sans devoir se mettre 75 raccourcis.
Il vaudrait mieux regarder la date de dernière connexion…
Le 24/05/2016 à 15h58
Aucun intérêt : il suffit d’inclure un simple lien Framapad/etherpad pour faire sauter cette limite débile du nombre de caractères…
https://quotidien.framapad.org/p/bac-a-sable2
https://framapad.org/
Le 24/05/2016 à 16h02
Les médias ou mentions plus comptabilisées dans les 140 caractères, c’est une très bonne chose, enfin !
Le “.@” qui devient inutile ça par contre, c’est dommage : quid de notre page alors, il n’y aura plus de distinction entre celle par défaut montrant juste les tweets sans “@…” au début, ceux directs ou RT, et les “tweets et réponses” ?
Ou ne montreront-ils que le 1er de la discussion, le reste étant toujours cantonné au 2ème onglet ?
Ce critère permettait, pour garder une homepage pertinente vue par les visiteurs, seulement le message épinglé, les RT et tweets directs en Une, qui résume un peu la teneur de notre TL et aidait à voir si ce qu’on postait était digne d’intéresser un éventuel futur abonné, plutôt que le gloubi-boulga de discussions avec tous les autres, parfois sur des dizaines de tweets…
C’était aussi très utile pour éviter d’ennuyer tous ses abonnés, surtout quand on poste de manière très éclectique, si celui-ci ne suivait pas également notre interlocuteur (dans ce cas on peut penser qu’effectivement il est potentiellement intéressé par le sujet).
Évidemment Twitter espère ainsi générer plus d’interactions, mais le risque est aussi de provoquer des désabonnements en série pour les gens se sentant lassés de recevoir des tweets étrangers à leur centre d’intérêt… À double tranchant donc, pour Twitter !
Le 24/05/2016 à 16h08
Je veux bien mais tu la vois ou la date de dernière connexion d’un compte twitter ?
Le 24/05/2016 à 16h12
Il faut aller dans ton profil puis “Vos données Twitter” si je ne m’abuse " />
Le 24/05/2016 à 16h33
Je ne sais pas pourquoi, ces nouvelles me rendent finalement Twitter un peu plus Intéressant. Peut-être est-ce aussi parce que dernièrement j’ai compris que Facebook pouvait également devenir une caisse de résonance aux militants et autres prosélytes de tout poil qui inondent les services de réseaux sociaux de leurs photos et de leurs vidéos montées, truquées, détournées, amalgamantes…
Le 24/05/2016 à 16h55
Ha ouai grave genre truc montés par des speudo media alternatif comme streetpress qui les réseaux sociaux de propagande anti flic
Le 24/05/2016 à 17h15
je ne connaissais pas streetpress, en tout cas depuis quelques mois, ce n’est plus les buzz “bon enfant” qui inondent facebook, ce sont des caricatures anti-système ou des complotistes : vidéos anti-viande d’associations véganes, féministes contre le patriarcat, associations anti-ondes électromagnétiques, etc.
Le pire est que ce sont mes amis facebook qui partagent ce type de contenus ou qui signent des pétitions sur change.org et qui le partagent sur facebook.
En somme, sur Facebook, il n’y a pas de tétons féminins, mais il y a des idées bizarres qui me parviennent par l’intermédiaire de mes proches. C’est très glauque.
Le 24/05/2016 à 18h04
Le 24/05/2016 à 18h30
itou. " />
Le 24/05/2016 à 19h15
Le 24/05/2016 à 20h12
Je ne vois pas comment cela est possible ? Et désolé, mais après 9 h passé sur un bug, j’ai du mal à réfléchir.
Le 24/05/2016 à 23h19
Il est aussi précisé que les nouveaux tweets qui commencent par une mention n’auront plus à utiliser le « .@ » pour être visibles par tous. Il va donc falloir changer vos habitudes.
Là je ne comprends plus.
Car si je commence un tweet par « @Nextinpact Bonjour comment ça va ? » ça reste dans une relative confidentialité, en fait c’est un tweet accessible à tous mais il faut venir sur ma TL pour le voir, sauf si des personnes suivent à la fois mon compte et le vôtre, alors le début de conversation apparaîtra aussi dans leur TL. Alors que si je mets un caractère devant, comme le point : « .@Nextinpact Bonjour comment ça va ? », là j’indique clairement la volonté que ce ne soit plus une discussion entre moi et vous (relativement confidentielle) mais que ça apparaisse immédiatement dans la TL de tous mes followers : c’est actuellement utilisé pour interpeller publiquement une personne, en maximisant le nombre de vues.
J’appréciais d’avoir le choix entre les deux, c’est 2 besoins différents : il y a des tweets « publics » qui visent à apparaître chez tous nos abonnés, mais il y a aussi des tweets d’une relative confidentialité qui restaient jusqu’ici entre les personnes concernées et leurs abonnés communs. À vous lire je comprends que seule la dernière solution est retenue mais sans caractère avant la mention. C’est bizarre, est-ce que ça ne va pas évoluer vers beaucoup plus de DMs puisque les gens ne pourront plus mentionner directement une personne sans que la conversation s’affiche dans toutes les TLs. Je trouve ce choix tellement bizarre que j’en doute, des explications seraient les bienvenues :)
Le 25/05/2016 à 09h28
le mur du çon ?
Le 25/05/2016 à 09h42
Il me semble en effet que c’est depuis cette période " />
Le 25/05/2016 à 09h54
Le 25/05/2016 à 09h57
Le 25/05/2016 à 10h13
Elle me fait à chaque fois penser à ce fameux Tweet de @Soeur_Marijuana : Twitter
Le 25/05/2016 à 10h54
C’est surtout qu’elle reprend les propos de papy, mais “tout en nuance”. Et elle a descopains super sympas
Le 25/05/2016 à 11h24
Faut que reconnaître qu’elle ferait une présidente sexy, peut être une raison de voter pour elle " />
Le 25/05/2016 à 12h22
Je ne votes pas pour le physique, sinon, je voterais Boutin.
Le 25/05/2016 à 12h33
Le 25/05/2016 à 13h31
Le 25/05/2016 à 16h27
Le 25/05/2016 à 19h28
Ça fait je ne sais plus combien d’années 4, 5, 6, que je n’ai plus mis le moindre clic sur tuiteur, et pourtant ils spamment tjrs ma boîte, allez copain reviendez! En gros j’ai dû lâcher allez 7,8 thuit avant de m’éjecter du mode follow my pump. De toute façon il me semble que je n’avais que le bot comme follower ^o^
Le 19/09/2016 à 17h17
Le 19/09/2016 à 17h27
Le 19/09/2016 à 17h47
En comparaison, la radio RMC a été très longtemps en perte d’audience et en déficit (au moins pendant 10 à 15 ans : fin des années 1980 jusqu’à début années 2000 et la réussite de la reconversion par Alain Weill et NextRadioTV).
Même si Twitter stagne un peu en l’audience, Twitter perd de moins en moins d’argent. Ceci-dit, je partage un peu ton agacement : la Silicon Valley ne regarde pas les déficits, la Silicon Valley est obsédée par l’augmentation du chiffre d’affaire. On peut perdre des millions de dollars pendant 10 ans, si le chiffre d’affaire augmente un peu, la Silicon Valley applaudira la “start up” (jeune pousse multinationale) et des investisseurs injecteront encore des liquidités dans l’entreprise.
Le 19/09/2016 à 18h40
Le 20/09/2016 à 09h54
désolé pour le commentaire perso, mais,
ayy bien, Liru de Seismic ( `・ω ・)b
Le 20/09/2016 à 13h24
pour l’url à la fin, c’est déjà le cas non ?
Le 21/09/2016 à 06h55
Le 21/09/2016 à 08h15
Le 24/05/2016 à 23h53
L’article est peu précis sur ce point (je viens d’envoyer une suggestion de correction) : en fait il sera dorénavant possible de retweeter ses propres tweets. En retweetant un tweet débutant par @, on le rend ainsi visible à tous. Mais les tweets débutant par @ que l’utilisateur n’aura pas retweetés continueront de n’être visibles que de ceux qui suivent à la fois l’expéditeur et le premier destinataire.
Le 25/05/2016 à 04h24
Je suis d’accord sur le fond, surtout qu’on a pas toujours envie que tout le monde puisse voir un tweet destiné à une personne non suivie. Mais d’un autre côté ça renforce une dimension que tout le monde oublie souvent : tous les tweets sont publics ;)
Je ne sais pas si c’est pour renforcer l’ouverture à tous des DM, on verra bien dans la pratique si c’est maintenu ou pas (parce que je pense que ça sera l’un des rares points contestés).
Le 25/05/2016 à 04h26
Non :
Additionally, new Tweets that begin with a username will no longer have to use the ”.@” convention in order to have those Tweets reach all of their followers.
Après tu peux t’auto-RT pour renforcer la visibilité d’un ancien tweet ou te citer dans le même but, mais ça n’a rien à voir.
Tu sembles confondre avec la façon de rendre une réponse (et non un premier tweet) visible par tous :
If you want a reply to be seen by all your followers, you will be able to Retweet it to signal that you intend for it to be viewed more broadly.
Le 25/05/2016 à 05h37
Au temps pour moi alors, c’est assez confus comme eux l’écrivent je trouve. #fixreplies à été entendu donc.
Le 25/05/2016 à 05h48
Ah bah non en fait, #fixreplies n’a pas été entendu, puisque ça ne concerne que les nouveaux tweets, et non ceux en réponse à un autre.
Le 25/05/2016 à 06h09
Je suis désolée d’être lente mais je ne comprends pas bien : par exemple si je tweete à un SAV quelconque ou que je demande à qqun de me suivre pour question en DM pour plus de discrétion ce sera visible de mes followers ?
Et il y aura un bouton “auto-RT” pour que le .@ en réponse soit facilement remplacé par une réponse en @ suivi d’un auto-RT pour faciliter la compréhension par les débutants ?
Les seuls tweets que je vois passer plusieurs fois sont des tweets programmés de gros comptes (presse, marques, assos etc…) ou des gens qui veulent ponctuellement compléter/nuancer un de leurs tweet du coup je ne vois pas qui va d’avantage s’auto-RT parce qu’il y a un bouton pour ça ?
Édit : le tempsque j’envoie plusieurs commentaires ont été publiés désolée pour le doublonnage d’une partie des questions
Le 25/05/2016 à 06h39
Bof Twitter, inutile.
Ne me dites pas que vous etes dépendant?
Le 25/05/2016 à 07h53
Euh … comment dire … Mon métier est lié à l’informatique, mais je n’ai jamais mis les mains dans Twitter et FB … Je n’y arrive pas … J’aime pas … La flemme. C’est grave?
Le 25/05/2016 à 08h15
Très grave !
Le 25/05/2016 à 08h34
Le 25/05/2016 à 08h41
ça ne te gène pas pour répondre à Ciotti " /> sale jaune.
Le 25/05/2016 à 09h00
Le 25/05/2016 à 09h17
Fièrement bloqué par @ibalkany " />
Le 25/05/2016 à 09h24
Mais il ne me lit pas. " />
Le 25/05/2016 à 09h26
Le 25/05/2016 à 09h26