Les drones pourraient bientôt être tenus de disposer d’avertisseurs sonores de chute
Chut ?
Le 21 septembre 2016 à 13h30
3 min
Droit
Droit
Les fabricants de drones seront-ils bientôt tenus d’installer un dispositif de « signalement sonore » avertissant de la chute d’un tel appareil ? C’est en tout cas ce qui se dessine suite au vote, hier par les députés de la commission du développement durable, d’un amendement en ce sens.
Sans grande surprise, la commission du développement durable de l’Assemblée nationale a adopté mardi 20 septembre l’ensemble des amendements déposés par la rapporteur Marie Le Vern (PS) sur la proposition de loi relative aux drones de loisir (voir notre article). Si le texte était maintenu en l’état jusqu’à l’issue de la navette parlementaire, cela signifie que tous les drones de plus de 800 grammes seraient forcément soumis à une batterie de nouvelles contraintes.
Leurs pilotes auraient tout d’abord l’obligation de les enregistrer sur Internet – à l’image de ce qui prévaut aux États-Unis depuis quelques mois – mais aussi de suivre une formation en ligne. Sur un plan technique, ensuite, différents équipements deviendraient imposés à compter du 1er juillet 2018 : des « dispositifs de signalement électronique et lumineux » ainsi qu’un brideur de « capacités ». L’objectif est bien entendu d’éviter que des drones survolent des zones interdites (aéroports, centrales nucléaires...), notamment de nuit.
Le seuil d’application sera forcément inférieur ou égal à 800 grammes
Les députés ne se sont toutefois pas arrêtés là. Afin de prévenir d’éventuelles chutes aux conséquences dramatiques, la commission a adopté un amendement de la rapporteure en vertu duquel les drones devront être équipés d’un « dispositif de signalement sonore qui se déclenche en cas de perte de contrôle des évolutions de l’appareil ou de perte de maîtrise de la trajectoire de l’appareil par son télépilote ».
« Les drones ne sont pas de simples jouets et il est nécessaire de mettre en place un dispositif qui puisse alerter les personnes se trouvant sur la trajectoire d'un drone que celui-ci n'est plus maîtrisé » faisait valoir Marie Le Vern dans son exposé des motifs. « Les conséquences de la chute d'un drone sont d'autant plus graves que le poids et l'altitude du drone sont importants » soulignait l’élue, visiblement inquiète de « la diffusion massive des drones, couplée au fait que leurs utilisateurs ne sont pas toujours suffisamment formés ni conscients des risques liés à la manipulation de ces engins ».
La notice de la DGAC obligatoire, même en cas de vente d’occasion
De manière plus accessoire, la commission du développement durable a adopté un amendement qui pourrait bien déplaire aux amateurs d’aéromodélisme. Le marché de l’occasion devrait lui aussi être soumis à l’obligation de fournir la fameuse notice des « règles d’or » à respecter par tout pilote de drone (élaborée par la Direction générale de l’aviation civile). « La notice étant téléchargeable en ligne, il s’agirait d’une obligation assez aisée à remplir, même pour un particulier » se justifiait Marie Le Vern.
Prochaine étape pour cette proposition de loi : une discussion en séance publique, fixée au mardi 27 septembre.
Les drones pourraient bientôt être tenus de disposer d’avertisseurs sonores de chute
-
Le seuil d’application sera forcément inférieur ou égal à 800 grammes
-
La notice de la DGAC obligatoire, même en cas de vente d’occasion
Commentaires (42)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 21/09/2016 à 13h31
Le même bruit que les bombes de la seconde ? " />
Le 21/09/2016 à 13h39
Je pensais au son des Stuka durant une attaque en piqué " />
Le 21/09/2016 à 13h39
« Les drones ne sont pas de simples jouets et il est nécessaire de mettre en place un dispositif qui puisse alerter les personnes se trouvant sur la trajectoire d’un drone que celui-ci n’est plus maîtrisé »
Il y a t’il la moindre chance que quelqu’un s’évite de se prendre un drone sur la tête, grace à ce signalement sonore ? Parce que signalement sonore ou pas, j’ai du mal à croire que l’on peut identifier la provenance et anticiper la trajectoire d’un bruit qui nous tombe sur la tronche à 150 km/h, dans un délai suffisamment court pour avoir le temps de faire 2 pas de coté.
Le 21/09/2016 à 13h42
Le cri de Wilhelm ?
Le 21/09/2016 à 13h46
Faudra une sirène autonome, paske corner sans batterie c’est pas simple.
Le 21/09/2016 à 13h48
encore faut-il que les gens “conaissent” le bruit.
après un drone qui tombe avec un bruit conséquent si tu est pas un débile profond, tu as le temps de lever les yeux et de l’éviter.
perso j’aurais plutôt vu un système de parachute automatique, le soucis, c’est que ça coûte une blinde, qu’il y a de la pyro à chaque fois et surtout c’est LOURD :(
enfin j’ai pas regarder depuis un moment si ça ce trouve il y a des nouveaux systèmes
Le 21/09/2016 à 13h48
Le sous-titre :
Chut ?Banzaï !
" />
Je vais lire l’article maintenant.
Le 21/09/2016 à 13h50
oui enfin je suis pas sur que un drone qui tombe a pic même avec un avertisseurs sonores, permette aux gens en dessous de se protéger
Le 21/09/2016 à 14h03
Le 21/09/2016 à 14h11
Le 21/09/2016 à 14h18
Nope. Au mieux un modèle 3D qui traine sur mon disque d’installation d’IL2 Sturmovik " />
Le 21/09/2016 à 14h22
Dans le cas d’un choc et de dégâts au drone, ou juste la batterie qui sort de son logement ou se débranche, ça peut bien arriver.
Pas de courant, pas de bip.
Enfin, tout dépendra du poids minimal qu’ils choisiront, ce problème est plus réel avec les modèles pas chers et assez mal foutus. S’ils ciblent aussi les drones de moins de 100g, ça va être ingérable, vu que c’est 800g maxi pour le plafond, ils pourraient bien choisir 0 comme valeur.
Le 21/09/2016 à 14h37
« dispositif de signalement sonore qui se déclenche en cas de perte
de contrôle des évolutions de l’appareil ou de perte de maîtrise de la
trajectoire de l’appareil par son télépilote »
et comment fera le dispositif de signalement sonore pour distinguer la “perte de contrôle” d’une simple “acrobatie” ?
Parce que jouer avec un drone et ne pas pouvoir faire des figures sans qu’une horrible sirène hurleuse se déclenche ça va faire chuter les ventes.
suggestion à la dame : il faut rendre obligatoire un filin de sécurité auquel le drone serait suspendu.
Bon ça oblige à installer une grue pour y fixer le filin mais ce n’est qu’un détail, la sécurité avant tout.
Le 21/09/2016 à 14h38
Le 21/09/2016 à 14h40
“SPAAAAAAACE.”
Le 21/09/2016 à 14h48
On pourra personnaliser le truc? comme ça il fera “aaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh paf” " />
Le 21/09/2016 à 14h54
Pareil, esprits mal tournés
Le 21/09/2016 à 15h00
C’était une sirène mécanique, il va falloir pédaler vite pour que ça fonctionne ^^
Le 21/09/2016 à 16h08
Le 21/09/2016 à 16h25
A quand la même obligation sur les véhicules dont le chauffeur perd le contrôle ? ^^
Le 21/09/2016 à 16h39
Et sur les avions aussi ?
Le 21/09/2016 à 17h56
c’est marrant cet article m’a fait repenser a une séquence du film “Hot shots !”
pour ceux qu’ils l’ont, regardez a partir de 2:50 " />
Le 21/09/2016 à 19h43
un airbag serait plus utile….
un peu comme le “vieux” projet des 2 nanas pour les cyclistes
Le 21/09/2016 à 20h55
M’enfin! Tout n’est pas idiot dans ces propositions, notamment en ce qui concerne la revente d’occaz de drone
Le 21/09/2016 à 22h23
Les dispositifs sonores de ce genre existent depuis longtemps et ça s’appelle un “model finder” : ça se déclenche soit via une voie dédiée de la radio soit automatiquement en cas de rupture de liaison, et on pourrait imaginer rajouter des accéléromètres pour détecter les mouvements anormaux (mais là si on fait du 3D ça va gueuler tout le temps " />)
Le 22/09/2016 à 02h41
Le 22/09/2016 à 05h21
Le 22/09/2016 à 06h15
Peut importe le bruit qu’il fera, je le mettrai pour ma sonnerie. Comme ça, à chaque fois qu’on m’appelle, tout le monde autour de moi paniquera en regardant le ciel." />
Le 22/09/2016 à 06h46
Stuka Simulator 2016.
Le 22/09/2016 à 07h15
franchement sur mes modèles la batterie ne peux pas se barrée, et même sur de gros chocs elle ne part pas.
mais ça peut arriver c’est sur, de toute façon le risque 0 n’existe pas.
Le 22/09/2016 à 08h07
Comment se fait-il que sur ce genre de sujet, les discussions ne se font pas au niveau européen, au minimlum? La France risque (une fois de plus) de s’isoler, à vouloir faire changer tout le monde pour satisfaire la petite idée “pleine de bon sens” qui a germé dans la tête d’un politique.
Le 22/09/2016 à 08h14
Ça va pas être évident tout ça… Déjà en cas de panne de batterie, de distribution, etc… il faudrait que l’alarme soit autonome, avec sa propre batterie, son propre accéléromètre pour détecter une chute, mais ne devrait pas s’activer si l’accélération est volontaire pour une figure 3D par exemple, par contre en cas d’erreur de pilotage ou de perte de contrôle (figure ratée) l’alarme devrait s’activer… " />
La perte de contrôle d’un petit drone vif s’accompagne d’un crash dans la seconde qui suit, le temps de détecter la chute et d’activer l’alarme le drone serait au tapis. Par contre pour les plus gros modèles avec plus d’inertie et destinés aux pros (qui sont parfois meilleurs photographes que pilotes) ce serait surement une bonne chose.
A voir dans la pratique si c’est efficace…
Bon, en attendant l’application de cette loi je vais mettre mon unique drone en vente sur le bon coin et rester avec mes avions sur le terrain agréé et dispensé de toutes ces obligations " />
Le 22/09/2016 à 09h38
Même sans avoir le temps de se pousser les conséquences sont très différentes si tu es en alerte et si tu ne t’attends à rien. Ton corps réagit et se prépare de façon reflexe afin de limiter la casse.
Le 22/09/2016 à 11h08
Outre le fait que les gens ne reconnaîtront pour la plupart pas le bruit, il y a aussi le problème de la stéréo de nos oreilles. Brièvement dit, nous ne pouvons pas détecter avec précision la hauteur de la source d’un bruit. Nous pouvons détecter avec certitude si ça vient de la gauche ou de la droite, mais quand c’est devant ou derrière, c’est beaucoup plus difficile à dire, à cause du faible nombre de capteurs dans cet axe. Et c’est encore plus difficile pour le haut et le bas car on n’a presque pas de capteurs pour cet axe. On peut juste deviner par élimination d’où vient le bruit, mais on regardera d’abords derrière avant de penser à regarder en haut. Et alors on n’aura plus le temps de réagir.
Le 22/09/2016 à 11h38
je suis d’accord avec le principe, maintenant franchement quand je vole et que des gens passent ils regardent directement dans la direction du drone.
après entre juste un buzzer et le bruit d’un drone je pense que la localisation est plus difficile sur le premier qui est un son aiguë et donc je pense plus difficile à localiser .
Le 22/09/2016 à 11h51
Interdisons aux gens de passer sous les drones, c’tout " />
Le 22/09/2016 à 12h00
Faut pencher la tête sur le côté " />
Le saviez-vous ? Les chouettes et les hiboux ont une oreille plus haute que l’autre pour pouvoir mieux repérer l’origine des sons en hauteur.
Le 23/09/2016 à 06h37
Le 23/09/2016 à 09h26
Je suis bien d’accord, mais dans l’inconscient collectif drone = multirotor. Au début les gens étaient curieux, mais suite au tapage médiatique les multis ont été diabolisés. Maintenant il y a même des délations quand on fait voler son drone seul dans les champs…
Et il faut avouer que faire voler un quadri pas très vif en rond au dessus du terrain est vite lassant, même en fpv :)
Le 23/09/2016 à 15h32
Clair, perso c’est ce qui m’a retenu d’en acheter un : très loin des capacités d’un hélico ou d’un avion en matière de voltige (hors multis CP mais c’est très rare) et incapable de chasser le thermique/faire du vol de pente comme un planeur du coup j’ai du mal à imaginer quel plaisir je prendrais à piloter ce genre d’engins (perso je vois ça principalement comme un outils de prise de vue, purement utilitaire quoi)
Pour la diabolisation des drones je l’ai déja dis ici mais j’ai eu l’occasion de constater par moi même qu’en volant “à la sauvage” au dessus des champs avions/hélicos/planeurs attirent la curiosité et la sympathie des promeneurs alors que les multis eux suscitent plutôt leur hostilité, merci les reportages “à sensations” des télés poubelles et des torche-culs de la soit disant presse écrite " />
Le 24/09/2016 à 10h08
Le 24/09/2016 à 17h00
Ca doit dépendre des régions probablement, aux endroits où je vole le plus souvent j’attire le curiosité des promeneurs avec mes avions/planeurs/hélicos (c’est d’ailleurs parfois un peu chiant quand ils campent au milieu du sentier qui me sert de piste quand je dois me poser en fin d’accu) alors que les quelques fois où j’ai vu des gars venir avec un multis ils se sont fait un peu regarder de travers sans qu’il y ai aucune raison pour ça.
Le fpv j’ai tenté sur mon Bix3 et j’ai pas du tout accroché à la sensation : j’avais beaucoup de mal à appréhender correctement l’assiette de l’avion, surtout sur l’axe de tangage , et du coup c’était plus flippant que plaisant (y a pas de stabilisation électronique ou de “bouton panique” qui redresse automatiquement le bidule sur mes modèles du coup en cas d’erreur c’est direct le crash)
Après c’était probablement une question de focale, l’objectif que j’avais était parfait pour la prise de vue aérienne mais beaucoup trop grand angle pour le pilotage, un de ces jours faudrait que je réessaye avec une focale plus adaptée.