Microsoft lance Minecraft : Education Edition en France, Framasoft tente son alternative
Encore un casse-brique !
Le 03 novembre 2016 à 09h30
4 min
Société numérique
Société
Microsoft ouvre officiellement son serious game Minecraft : Education Edition dans l'Hexagone. Le logiciel éducatif, poussée par l'entreprise, impose l'usage d'un compte Office 365 et d'un ordinateur équipé de Windows 10 ou macOS. Cela alors que des alternatives libres tentent de se faire une place.
Microsoft vient d'annoncer la disponibilité de Minecraft : Education Edition dans 50 pays, dont la France. Il s'agit donc d'une version dédiée au monde de l'éducation, avec un suivi de la progression, l'intégration de captures d'écran, des personnages non-joueurs dispensant des tutoriels et, bien entendu, la collaboration entre élèves.
Pour les enseignants, elle propose une supervision du serveur, avec une vue de l'emplacement des élèves et la gestion des paramètres du monde. Rappelons que le principe du jeu, tel que développé au départ, est de permettre de miner des matériaux et de construire ce que l'on souhaite avec, laissant une grande part à l'imagination. La version dédiée à l'enseignement doit donc surtout aider à aiguiller les élèves dans leurs conceptions.
Une portée d'entrée vers les élèves pour Microsoft
À son siège français d'Issy les Moulineaux, le groupe américain propose aux classes des scénarios d'usage du jeu, via son programme Classe immersive, affiché comme partenaire de l'académie de Versailles. Cela alors qu'un accord signé entre Microsoft et l'Éducation nationale est attaqué en justice. Sans succès pour le moment.
Ce serious game est une porte d'entrée dans les classes pour le groupe américain, par deux biais. D'une part, la société impose aux éducateurs et aux administrateurs de disposer d'un compte Office 365 pour télécharger l'application. De l'autre, les ordinateurs qui accueillent le jeu doivent tourner sous Windows 10 ou macOS, même si l'usage du premier est bien plus probable.
Pour mémoire, Microsoft a racheté Mojang, le studio derrière Minecraft, pour 2,5 milliards de dollars à la fin 2014. En début d'année, le groupe a aussi acquis MinecraftEdu, une entreprise qui concevait une version adaptée au milieu scolaire. Elle était sous contrat avec Mojang, qui lui avait confié la licence du jeu pour en développer une édition spécifique. C'est sur cette base que s'appuie Minecraft : Education Edition.
L'alternative libre via Framinetest Édu
Le succès du jeu aidant, des alternatives libres se sont aussi développées, en premier lieu Minetest. En France, Framinetest Édu s'est lancé il y a deux mois pour fournir une alternative à l'environnement tout-Microsoft qui accompagne l'édition officielle du titre de base. Il s'agit de deux serveurs Minetest destinés à être utilisés par des enseignants pour des travaux en classe.
À l'Éducation nationale, les porteurs du projet affirment que « tu te laisses courtiser par les GAFAM, tu leur ouvres grand les portes de nos établissements d’enseignement… sans assumer le fait que c’est aussi grave que d’ouvrir les portes des cantines à McDonald’s ». Les professeurs ont donc le choix d'opter pour cette alternative libre, même si elle a quelques limites, dont celle de 400 connexions simultanées ; un écart important avec les infrastructures d'un Microsoft.
Comme nous l'expliquait d'ailleurs l'association, les services « Frama » ne sont pas destinés à être utilisés massivement ou de manière pérenne, mais à démontrer que l'on peut se passer de certaines solutions propriétaires, laissant ensuite soin à ses CHATONS d'essaimer localement.
Un membre de l'équipe illustre d'ailleurs son usage de Minetest en classe. Il reste donc à voir si les enseignants prendront vraiment le temps de s'impliquer dans cette version libre, plutôt que d'opter pour l'offre clé-en-main de Microsoft.
Microsoft lance Minecraft : Education Edition en France, Framasoft tente son alternative
-
Une portée d'entrée vers les élèves pour Microsoft
-
L'alternative libre via Framinetest Édu
Commentaires (76)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 03/11/2016 à 09h34
« tu te laisses courtiser par les GAFAM, tu leur ouvres grand les portes de nos établissements d’enseignement… sans assumer le fait que c’est aussi grave que d’ouvrir les portes des cantines à McDonald’s »
Ouai faut pas exagérer non plus, mcdo est dangereux pour la santé, pas les GAFAM
(À part pour la santé de tes données perso " />)
Le 03/11/2016 à 09h36
Le 03/11/2016 à 09h37
Le 03/11/2016 à 09h39
" />
Le 03/11/2016 à 09h39
Le logiciel éducatif, poussée par l’entreprise, impose l’usage d’un compte Office 365 et d’un ordinateur équipé de Windows 10 ou macOS.
On te reconnaît bien là " />
C’est quand même fou à quel point les responsables s’en foutent… Si le seul point noir de l’alternative libre c’est moins de 400 connexions sur le même serveur, je pense que ça va on est large
Le 03/11/2016 à 09h39
Minetest peut-être installé sur son propre serveur (possiblement local pour une école), ça peut être décentralisé. Contrairement à Microsoft qui oblige l’utilisation d’Internet, de leur système de connexion centralisé et de leurs serveurs.
Le 03/11/2016 à 09h40
« À l’Éducation nationale, les porteurs du projet affirment que « tu
te laisses courtiser par les GAFAM, tu leur ouvres grand les portes de
nos établissements d’enseignement… sans assumer le fait que c’est aussi
grave que d’ouvrir les portes des cantines à McDonald’s ». »
Sodexoest pourtant une multinationale qui s’occupe de cantines d’écoles ou de prisons. Il s’agit d’une multinationale d’origine française. Question qualité de restauration, on n’est pas loin de McDonald’s (avec un cahier des charges, bien évidemment).
Le 03/11/2016 à 09h41
Je suis le seul a ne pas voir du tout l’intérêt de Minecraft en version “éducative” ?
Le 03/11/2016 à 09h42
Bon par contre je m’excuse d’avance pour ma question mais :
Quel intérêt de jouer à Minecraft en classe ? La version Edu apporte quoi ?
Je critique pas le jeu en classe, j’ai plus joué à Age Of Empire en classe que chez moi " />
Le 03/11/2016 à 09h42
D’un côté une solution clé en main
De l’autre une solution bancale.
A votre avis les académies et enseignant dont ce n’est pas le métier vont choisir quoi ?
Encore une fois, la solution Open source vient en pleurant mais est pas foutu de proposer une solution clé en main facile à mettre en oeuvre….
Le 03/11/2016 à 09h42
Idem.
Le 03/11/2016 à 09h44
Le 03/11/2016 à 09h44
T’es bête, c’est pour apprendre aux élèves à tricher griefer sans se faire chopper :)
Sinon, effectivement, quel intérêt de les foutre devant un PC pour jouer alors qu’ils peuvent travailler en équipe sur papier ?
Le 03/11/2016 à 09h44
l’Éducation nationale est sensé éduquer, pas servir les intérêts industriels d’une société commerciale ou d’un groupe de pensée. Pour ça, il y a l’enseignement privé (et encore avec une réglementation).
Le 03/11/2016 à 10h31
jeu de société = jeu vidéo dans le concept
seul le support est différent (écran vs plateau ou autre)
Il y a des solos et des multi-joueurs.
Minecraft fait les deux par exemple.
Le 03/11/2016 à 10h33
Alors premier WTF: Minecraft ? A l’école ? J’ai pas tout compris j’avouerai …
Deuxieme WTF: Mais mais Crosoft casse toi de L’EN !
Dernier WTF: Un compte Office 365… Ils ont plus que ça comme bizness modèle d’emmagasiner les infos des gamins ? Tout le monde s’en branle dans le gvt j’ai l’impression …
" />
Le 03/11/2016 à 10h35
Le 03/11/2016 à 10h37
Le 03/11/2016 à 10h40
Le 03/11/2016 à 10h40
bien sur, du moins au debut, c’est juste que ta notes n’est pas sur 10 ou 20 mais en compliment / bisous / etc.
Sans récompense, tu n’apprends pas grand chose… C’est comme ca que notre cerveau fonctionne ;)
Le 03/11/2016 à 10h41
Le 03/11/2016 à 10h52
Du coup, dans les écoles publiques, exit les manuels scolaires, l’équipement, la cantine au profit de quoi ? Ça serait vite un inconvénient de se priver du privé.
Le 03/11/2016 à 11h01
Sinon, pour Framinetest, ce qui est bien, c’est que tout le monde peut l’installer sur son propre serveur, et en plus, chez Framasoft, ils te disent comment le faire" />
Suffit de cliquer ici.
Et en plus, à chaque clic, tu sauve un chaton.
Le 03/11/2016 à 11h05
minecraft " />
perso je préfère que mes gamins jouent/créent à ça qu’à Call Of Duty ou GTA.
c’est nettement plus profond que ce qu’on peut imaginer sans connaitre. (le premier qui me dit 64 blocs sort).
Le 03/11/2016 à 11h08
Le 03/11/2016 à 11h12
Le 03/11/2016 à 11h13
Dans mon ancienne école, ils faisait la cuisine sur place avec des produits achetés chez les commerçants locaux.
Au final c’était moins cher (pour la mairie et pour les parents d’élèves) qu’en achetant les services d’une boîte privée, meilleur et les repas étaient équilibrés (et les commerçants locaux étaient contents).
Ceci dit, ce n’est peut être pas faisable facilement partout, et l’exemple ne concerne que la cantine, mais sur le coup le privée n’a que seul avantage la facilité de gestion.
Le 03/11/2016 à 11h35
Le 03/11/2016 à 11h42
C’est de plus pour reprendre les propos de darth21 dans le commentaire #49 très à la mode dans l’éducation le fonctionnement par groupe et/ou réseau. De moins en moins d’effort individuel, mais de plus en plus de collaboration au sein du groupe.
C’est un changement de mode de société :)
Le 03/11/2016 à 12h06
Une merveille de simplicité et de clarté comme Minecraft utilisé pour promouvoir les derniers produits compliqués et mal foutus de MS qui veulent sembler des progrès incontournables à acheter absolument pour remplacer Windows XP !
Le 03/11/2016 à 09h46
Le constat était que beaucoup de jeunes ont débuté l’informatique grâce à Minecraft (création de mods, programmation etc), donc Microsoft à racheter le tout pour capitaliser la dessus. Le jeu n’étant qu’un prétexte.
Le 03/11/2016 à 09h47
Le 03/11/2016 à 09h48
Électronique, mécanismes, architecture/construction, il y a moyen !
Je n’ai pas vraiment été convaincu par Minetest (en 2015), il y a encore beaucoup à faire.
Le 03/11/2016 à 09h49
Le 03/11/2016 à 09h54
C’est un vrai constat….
Si Radhat a réussi, c’est d’abord parce que l’offre est parfaitement construite…. l’open source n’est pas le seul et unique argument…
Le 03/11/2016 à 09h54
Il y a un fossé entre le polycopié, qui se rapproche d’un cours magistral ou TD selon moi et envoyer les élèves jouer sur PC. Les TP c’est bien aussi. Quand c’est bien fait.
Sans chercher la petite bête, je comprends ce que tu veux dire mais il reste quelques inconnues. Minecraft c’est la base du truc, reste à voir qui va y jouer ? à partir de quel âge ? quels seront les objectifs ? comment sera noté le travail final ? etc… sans encadrement ça va être le foutoir. Je sais de quoi je parle, mes tps d’info c’était du grand n’importe quoi il y a 2 ans en arrière.
Le 03/11/2016 à 09h55
et si on utilise crossover avec office 365, on peut installer Minecraft-Crosoft sur un manchot ?
Le 03/11/2016 à 09h55
Bah ouais et quand je vois ce que font des gamins sur YouTube avec des circuits de Redstone ou des pistons j’me dis que ça peut-être une bon approche d’utiliser ce jeu pour parler logique, code et programmation aussi.
Le 03/11/2016 à 09h57
Le 03/11/2016 à 10h00
la redstone peut avoir un intérêt éducatif.
mais ça me parait un peu léger, va falloir que Microsoft rajoute quelques petits trucs :)
Le 03/11/2016 à 10h02
Pourquoi tu voudrais noter un TP minecraft ?
Le 03/11/2016 à 10h03
Le 03/11/2016 à 10h06
Parce que si c’est donner un créneau de 2h aux élèves pour jouer je vois pas l’intérêt. Alors que des objectifs à remplir et une note en relation avec le travail fourni c’est plus logique.
Le 03/11/2016 à 10h06
Le 03/11/2016 à 10h07
Le 03/11/2016 à 10h07
Le 03/11/2016 à 12h25
Tu parles bien de ce jeu qui nécessite de connaître par cœur les recettes de craft trouvables nul part ingame ?
Du jeu qui nécessite une connaissance quasi encyclopédique pour jouer un minimum correctement (et nécessite de suivre de près les maj) ?
Le 03/11/2016 à 12h35
Microsoft ouvre officiellement son serious game Minecraft : Education Edition dans l’Hexagone. Le logiciel éducatif, poussée par l’entreprise, impose l’usage d’un compte Office 365 et d’un ordinateur équipé de Windows 10 ou macOS.
Ca sent mauvais pour le Minecraft Java, la ligne semble déjà tracée " />
Par contre, quel intérêt de supporter MacOS et pas W7/W8 ?
Le 03/11/2016 à 12h40
Le 03/11/2016 à 13h11
Pas compris le rapport du sport, de l’art plastique et de… minecraft… Tu peux m’expliquer peut être l’intérêt de faire jouer des gosses sur un jeu en cours..
Bon après la flute j’ai jamais compris comment on pouvait imposer cette horreur au élèves " />
Le 03/11/2016 à 14h13
Tu peux m’expliquer peut-être l’intérêt de faire jouer des gosses à la balle au prisonnier en cours.
De mon temps, ça existait en primaire. :" />
En fait, il doit y avoir des raisons pédagogiques pour les 2.
Le 03/11/2016 à 14h28
Et puis MeinKraft ça va relancer l’Allemand !
ANSCHLUSS §§§
Le 03/11/2016 à 16h03
Pour ce qui est des alternatives libres à Minecraft pour l’éducation, j’aurais plutôt pensé à Blackvoxel qui est un jeu basé sur les robots et la programmation.
Pour moi, le gros point fort de ce jeu, c’est qu’il sors du côté “clone de Minecraft” avec une identité graphique qui lui est propre et des mécanismes de jeu originaux qui apportent une innovation par rapport à Minecraft :http://www.blackvoxel.com/view.php?node=1569
Le 03/11/2016 à 17h12
Tout à fait " />
Il y a aussi le monopoly et le Dr Maboul
Le 04/11/2016 à 02h19
Oui, c’est vrai. Par contre, le sport c’est bien, ça ne devrait juste pas être noter.
Je serais pour remplacer la flûte et le pinceau/pot de peinture par un goban ou un echiquier, bien plus educatif a mon gout !
Et pas besoin de minecraft en classe (J’ai pas vraiment compris le but educatif … proche de 0 ?). Scratch suffit hein !
Le 04/11/2016 à 09h56
IL y a peut-être des profs de collège (voire des collégiens) mais il me semble bien que la flûte n’est plus au programme depuis plusieurs années. C’est pas un mal d’ailleurs " />
Le 05/11/2016 à 15h27
Effectivement, ca fait quelques années que la flûte n’est plus au programme mais que l’accent est mis sur le chant plus que sur la pratique d’un instrument (mais les profs peuvent décider d’en faire malgré tout, c’est pas interdit non plus)
Le 06/11/2016 à 07h01
Le 06/11/2016 à 15h27
Le 06/11/2016 à 15h34
Le 03/11/2016 à 10h08
Le 03/11/2016 à 10h10
Tu peux aussi donner deux heures avec des objectifs à remplir, mais pourquoi mettre forcément une note ?
Le 03/11/2016 à 10h10
Le 03/11/2016 à 10h12
Le 03/11/2016 à 10h13
Comme dans le privé quoi.
Le 03/11/2016 à 10h14
Merci.
Y’a des trucs de folie à faire avec la redstone, certains en parlaient un peu plus haut.
Mais tu peux aussi tailler de la pierre et dessiner une grosse bite. Et je pense qu’à moins de noter, tu n’aura jamais le résultat voulu.
Le 03/11/2016 à 10h15
Sauf que n’utiliser que du “libre” c’est aussi servir des intérêts, en faite le problème c’est pas d’utilisé du libre ou du payant mais plutôt apprendre à l’élève à ne pas s’enfermer dans une solution alors qu’il y a forcément une alternative (libre ou non).
Pour moi privilégié l’utilisation du libre pour éviter que le méchant GAFAM s’empare de l’âme de nos bambins c’est aussi s’enfermer.
Le 03/11/2016 à 10h15
Le 03/11/2016 à 10h16
Nop, en étude sup mais on est censé être plus matures et plus intéressés avec l’âge et c’était pas le cas du tout. Donc j’imagine pas des gosses, c’est ça que je voulais dire.
Le 03/11/2016 à 10h19
Le 03/11/2016 à 10h25
De mon temps on avait des TO7 Michel Platini et la tortue Logo et on se plaignait pas ! " />
Le 03/11/2016 à 10h25
Le 03/11/2016 à 10h25
Je parle de l’éducation national, pas de la vie de tous les jours (après oui ça serait intéressant d’apprendre au élève à gérer leurs vie sur internet de façon responsable, réussir à se servir d’outils “gratuit” en protégeant le maximum de données sensibles)
Le 03/11/2016 à 10h27
Donc tu notes ton gamin à chaque fois, qui’il fait une contruction lego, mécano, bac à sable?
L’apprentissage c’est apprendre pas avoir un résultat… (c’est mieux mais pas le but)
Le 03/11/2016 à 10h28
Le 03/11/2016 à 10h30
C’est juste que je ne vois pas la pertinence du commentaire du coup.
Soit dit en passant, un “branleur” voudra continuer à se la couler douce donc ne se lancera pas dans l’installation d’un serveur d’un truc non vital au fonctionnement de son service.