Critiqué, SFR Presse nie brader le journalisme via ses abonnements
#DemainLaTVA
Le 23 mars 2017 à 14h13
4 min
Internet
Internet
Le Point tire à boulets rouges sur l'abonnement unifié SFR Presse, offert à 18 millions de clients de l'opérateur. Il paierait trop peu chaque titre pour financer le journalisme, estime l'hebdomadaire. Des accusations infondées selon SFR, qui répète jouer sur la masse des abonnés pour trouver un modèle à la presse.
SFR Presse n'est pas en odeur de sainteté au Point. Dans un article incendiaire, Étienne Gernelle décrit « pourquoi Le Point résiste à la machine SFR Presse ». Le directeur du magazine accuse le service de « tuer le journalisme de qualité ».
Pour 19,99 euros par mois, offerts à 18 millions de clients SFR, l'opérateur propose 17 titres du groupe Altice Media (dont Libération et L'Express), et d'autres des éditeurs tiers pour un total de 65 publications.
Cela permet au groupe télécoms d'appliquer une TVA réduite sur une partie de son forfait, gagnant de quelques centimes à quelques euros par facture (voir notre analyse). Une option à la résiliation très difficile, voire impossible (voir notre enquête).
Un journalisme vendu trop peu cher
Le problème est simple pour Le Point : offrir cet abonnement aux clients conduirait à une rémunération très réduite, insuffisante pour un journalisme de qualité. Pour Gernelle, même s'il était payé en supplément, il ne représenterait pas assez de revenus pour chaque titre intégré.
« SFR rémunère les journaux au téléchargement, et ce à une fraction – environ le dixième – de leur prix normal » tacle le journaliste. Un montant bien insuffisant pour un journalisme de qualité, dont le temps long nécessaire pour les enquêtes.
« Laissons aux producteurs de "faits alternatifs" et autres ventilateurs à "post-vérité" le privilège de ne rien coûter » poursuit-il. Il estime donc que céder à SFR Presse serait reproduire l'erreur de l'information gratuite sur Internet, commise il y a plus de vingt ans.
Pour mémoire, après le lancement en mai 2016 et l'arrivée de titres tiers par la suite, certains éditeurs ont fini par sortir de l'offre, dont SoPress, derrière des titres comme Society et So Foot.
SFR Presse récuse les accusations du Point
Cette position est un « massacre » en règle de SFR Presse selon L'Instant M de France Inter, où Etienne Gernelle avait développé sa pensée la semaine passée. Ce matin, l'émission a invité Guillaume Dubois, directeur général de BFMTV, pour répondre à ces accusations. Il pointe que le problème des éditeurs de presse aujourd'hui serait bien plus Facebook ou Google que des « initiatives » comme SFR Presse. Refuser ce service serait, en somme, refuser l'innovation.
Pour lui, le financement d'un news magazine « n'est pas là. Il se fait via la publicité, en kiosque et en abonnés ». De fait, l'un des objectifs annoncés au lancement du service était effectivement d'améliorer la diffusion des titres afin de permettre une amélioration des revenus publicitaires. Une opération qui ne semble pour le moment pas couronnée de réussite.
Dubois récuse aussi l'idée que l'abonnement à SFR Presse est gratuit pour les clients de l'opérateur, quand bien même une remise liée est appliquée sur chaque facture. « Qu'est-ce qui vous dit que ce n'est pas le téléphone qui est gratuit ? » rétorque-t-il. Il conteste également une division par dix du montant perçu pour chaque téléchargement : « Nous sommes plutôt dans un rapport d'un à deux ».
Il vante en outre une diffusion très large de contenus de presse, quand bien même ils ne sont effectivement téléchargés que par une fraction des abonnés du groupe. En février, l'entreprise affirmait compter dix millions de téléchargements de publications depuis le lancement, dont 1,5 million pour le seul mois de janvier. Notons que l'offre est aussi disponible seule depuis décembre, avec un nombre de clients encore inconnu.
L'argument principal est qu'il faut remettre la presse dans la poche des internautes, comme Deezer et Spotify l'ont fait pour la musique. « Nous sommes convaincus que, demain, en mettant la presse [dans la poche de tous], on récupèrera en valeur ce qu'on perd éventuellement sur chaque lecteur » avance Guillaume Dubois.
Interrogé sur l'optimisation fiscale que représenterait le jeu de TVA appliqué sur l'option, il reconnait « une fiscalité plus favorable, appliquée pour promouvoir la presse », sans jamais répondre sur le fond.
Critiqué, SFR Presse nie brader le journalisme via ses abonnements
-
Un journalisme vendu trop peu cher
-
SFR Presse récuse les accusations du Point
Commentaires (63)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 23/03/2017 à 14h17
SFR ne brade jamais rien : il augmente toujours ses tarifs.
Donc il ne brade pas le journalisme." />
Le 23/03/2017 à 14h25
Vu le tarif des offres RED en ce moment, c’est assez peu crédible " />
Le 23/03/2017 à 14h32
C’est vrai que c’est pas facile à comprendre comment je peux avoir sfr presse avec mon abo red ilimité pour 10€/mois…
Le 23/03/2017 à 14h33
Le 23/03/2017 à 14h33
Le milliardaire François Pinault approuve le modèle économique de Le Point " />
Personnellement, j’aime bien Le Point, mais en tant qu’ancien abonné je me sens harcelé depuis plusieurs années par des mails et des courriers non-sollicités. Par ailleurs, les cadeaux fabriqués en Chine du magazine Le Point sont plus une insulte au lecteur qu’un cadeau d’abonnement.
Le 23/03/2017 à 14h36
“c’est même pas vrai d’abord” " />
enfin le “vrai journalisme”, venant des mêmes vieux parasites habituels, ça me fait plus sourire qu’autre chose " />
Le 23/03/2017 à 14h37
il paraît que le consommateur n’est pas prêt à payer le réseau, mais qu’il est prêt à payer très cher du contenu qui transit sur le réseau, d’où l’idée de J2M et de P Drahi de faire de la convergence technico-capitaliste.
Le 23/03/2017 à 14h38
J’ai SFR presse via mon abonnement RED.
Si c’est vrai qu’à chaque fois que je télécharge un magazine/journal 10% du prix du magazine/journal est versé, c’est toujours mieux que 0, parce que je n’achète jamais de presse, et je ne dois pas être le seul.
Et ça reste du dématérialisé. Il est probable que beaucoup de personnes préfèrent lire un bon vrai exemplaire papier.
Le 23/03/2017 à 14h42
Le 23/03/2017 à 14h46
Abonnements, publicités, subventions, achats à l’unité en numérique ou en bureau de tabac, financement par leurs propriétaires milliardaires… Je veux bien que ça leur coupe une partie de leurs revenus mais quand même, avec toutes les sources d’argent qu’ils ont, je me demande combien ça représente, la formule proposée par SFR ?
Le 23/03/2017 à 14h50
SFR ne brade rien, ce qu’ils proposent n’a déjà aucune valeur du tout. " />
Le 23/03/2017 à 15h00
Ce doit être facile de savoir ce qui est gratuit sur la facture, en fonction du taux de TVA
Le 24/03/2017 à 09h02
Le 24/03/2017 à 09h19
Techniquement avec RED tu peux brancher le coaxial sur ta TV car il y a la TNT fournie dedans, à voir si tu t’en sers ou pas ; mais bon je pense pas que tu sois dérangé par cet élément technique au niveau des impôts.
Le 24/03/2017 à 09h20
C’est quand même un peu le cas en fibre/cable :
Après pour le fait de payer pour le contenu et non la bande passante, ça me parait con aussi, mais je vais pas trop me plaindre sachant que dans de nombreux autres pays, non seulement tu payes pour un quota internet, mais en plus tu le payes plus cher qu’un triple play de base sans promo en France.
Le 24/03/2017 à 09h24
J’ai essayé il y a quelque jours quand j’ai installé la box RED, parce qu’il me semblait avoir déjà lu ça, mais ça n’a pas fonctionné.
Enfin bon la règle étant la possession d’une TV, j’ai aucune chance de réussir mon coup, vu que j’en possède une (ça sert juste à faire grand écran pour regarder film/séries, et pour jouer avec des amis).
Le 24/03/2017 à 09h36
Ce n’est pas normal car SFR doit fournir le service TNT dans son câble : tu as bien scanné avec ta TV avec toutes les possibilités ?
Le 24/03/2017 à 09h49
Ah ça marche pas tout seul ? " />
Bon maintenant c’est trop tard, je re-déplace pas les meubles pour ça, vu l’utilisation que j’ai de la télé…
Faut que je revende ma télé et que j’achète un dispositif d’affichage de grande taille qui n’est pas une télé à la place, ce sera plus utile.
Le 24/03/2017 à 09h54
Le 24/03/2017 à 09h54
Jamais testé leur réseau, je ne le dénigrais pas.
C’était purement fictif, genre l’internet par SFR, ca serait l’accès uniquement à la planète Drahi.
Si tu es payé pour aller sur le Net, tu n’auras pas le vrai Net :)
Le 24/03/2017 à 09h58
Le 24/03/2017 à 10h07
Le 24/03/2017 à 10h11
Le 24/03/2017 à 10h44
Le 24/03/2017 à 11h00
Le 24/03/2017 à 11h02
Le 24/03/2017 à 13h49
Les “ journalistes ” sont des prostituées et des menteurs, c’est bien fait pour leur gueule !
Pour une fois, SFR = " />
Le 24/03/2017 à 18h36
Le 26/03/2017 à 21h06
J’ai sfr presse, et je lis des magazines que je n’aurais jamais acheté sans … pas de perte de revenu, mais un lecteur de gagné.
Le 26/03/2017 à 21h42
Le 26/03/2017 à 21h56
SFR presse, c’est comme les “appels illimités”, c’est inclus dans un abonnement mensuel, ce n’est pas “gratuit” pour autant.
Le 23/03/2017 à 16h19
Je suis sur le réseau câble depuis 3 ans via divers opérateurs pour ne jamais payer le tarif “au bout d’un an”, et franchement j’ai aucun reproche à faire à leur réseau.
J’aurai peut être un ping plus faible et un meilleur upload avec de la fibre optique, mais ça dépend du bon vouloir du déploiement d’Orange.
En attendant, entre ça et l’ADSL vendu plus cher, le choix est simple !
Le 23/03/2017 à 16h21
Le 23/03/2017 à 16h24
Je fais ça aussi, les impôts me harcèle, j’ai écris directement un courrier à hollande pour me plaindre de ce spam. " />
Le 23/03/2017 à 17h16
Les éditions papier de ces magazines et journaux sont toujours accessibles sans ce service chez SFR.
Et quand je dis qu’elle se dévalorise elle même, je parle du lent processus de délitement de la presse française de ces dernières années. L’audience de la presse papier s’est réduite, ce qui a réduit les budgets de la presse française, d’où moins de journalistes par magazine et une baisse reconnue de qualité. Des cas concrets de baisse de qualité :
Pour moi, ce sont des indicateurs de baisse de qualité, mais il est vrai que chacun a ses critères pour la qualité. Je trouve que l’indépendance est un critère de qualité primordial et c’est bien pour ça que je sélectionne et paie la presse que je lis.
Le 23/03/2017 à 17h18
idem, quand on n’a pas le choix… pas la peine de se foutre de notre gueule sans connaître. Je tape le 100MB avec mon câble, je vais pas me traîner un ADSL anémique pour la bonne cause.
Le 23/03/2017 à 17h23
Je n’ai pas cher hier mais je suis presque certain qu’en le faisant on trouverai des articles du point avec des “faits alternatifs” (sic).
Le 23/03/2017 à 17h23
C’est drôle que tu dises ça car j’ai envoyé ce matin un papier aux impôts au sujet de la redevance TV que je ne veux pas payer (j’avais coché comme il faut bien dans ma déclaration).
Or (non non, c’est pas un HS total ^^), l’État a demandé à SFR si j’avais la TV. SFR dit oui (qu’est-ce qu’ils en savent ?). Donc j’ai une relance qui cite SFR.
Sauf que non, je n’ai pas de TV (ou de terminal pouvant la voir, nan même pas avec VLC ou je ne sais quoi). Et que par éthique, je n’en voulais pas et qu’ils pouvaient venir chez moi quand ils voulaient et qu’ils pouvaient crever pour que je la paye, cette redevance. Pour le moment, elle est facultative…
Le 23/03/2017 à 17h24
« Qu’est-ce qui vous dit que ce n’est pas le téléphone qui est gratuit ? »
Perso, quand je lis sur mes anciennes factures SFR “remise SFR Presse” et “remise SFR Presse” (oui, deux lignes avec deux tarifs et deux TVA différentes), je ne pense pas avoir besoin de passer par les bancs de HEC pour comprendre que non, on ne m’offre pas le téléphone. Et que oui, ça sent un tout petit peu l’optimisation fiscale." />
Le 23/03/2017 à 18h07
Être sec dans un courrier cela marche bien, j’ai demandé courtoisement le déblocage de mail, aucune réponse, dans mon dernier courrier est dit le mot tribunal, et là miracle en 48h l’ait récupéré." />
Le 23/03/2017 à 18h59
On n’écoute plus la musique, on la consomme. La presse devrait accepter cette évolution/innovation.
:-( ou :-)
Le 23/03/2017 à 19h09
Le 23/03/2017 à 20h35
Le 23/03/2017 à 21h39
Ben même si je trouve que la presse est bien trop cher, je suis d’accord avec Le Point.
Les journaux ne seraient pas à 10€/mois mais 3-5€ je m’abonnerais à certain, mais à 10€/mois ça empèche de s’abonner à plusieurs journaux, et avoir une unique source d’information est à mon avis très mauvais pour la santé…
Le 24/03/2017 à 00h29
Suite à cette affaire j’ai interrogé les impôts pour savoir si moi-même je pouvais faire l’équivalent de ce que fait SFR (c’est-à-dire vendre un pack constitué d’un objet lambda (TVA 20%) et d’un livre écrit par mes soins (TVA 5,5%), avec la clé de répartition qui me convient) et bizarrement ils m’ont répondu que c’est illégal …
Plus précisément, au sein du pack, le prix alloué à l’item dont la TVA est de 20 % ne doit pas être inférieur à sa “valeur réelle”. Ce qui parait normal sinon tous les vendeurs auraient recours à ce type de montage foireux.
Or il est évident qu’un abonnement adsl + téléphone vaut plus que 12 €, qui est grosso modo le prix que lui donne SFR dans son montage.
Bref …. le montage SFR Presse parait grossièrement illégal. Mais visiblement il suffit d’avoir qques relations bien placées pour faire avaler n’importe quoi aux services de l’état.
Le 24/03/2017 à 07h13
Le 24/03/2017 à 08h43
Dans un sens, je partage ton avis : l’accès à internet ne vaut plus rien aujourd’hui depuis la généralisation des offres triplay : ce sont les contenus qui financent le réseau, et non pas la facturation de la bande passante utilisée (chez SFR par exemple, plus les contenus sont nombreux, plus l’abonnement mensuel est cher).
Au lieu de faire des abonnement mensuels en fonction des contenus, les fournisseurs télécom devraient faire des tarifs en fonction du débit réel ou du quota de données (par exemples : la 4G devrait coûter plus cher que l’abonnement 3G - la fibre FttH à 100Mb/s devrait coûter plus cher que la fibre à 500Mb/s).
Et si les FAI fournissent des contenus ou des services, ceux-ci devraient exister de base dans tous les forfaits sans supplément (quelque soit le prix payé par le grand public et en respectant l’interdiction de vente à perte).
D’ailleurs, toutes les promotions et ventes privées quasi-permanentes depuis plusieurs années maintenant dans les offres télécom grand public sont une absurdité.
Le 23/03/2017 à 15h05
Le 23/03/2017 à 15h06
Un éditeur croisé aux Assises du Journalisme à Tours m’a dit “ça me fait chier de le dire mais SFR Presse ça marche …”
Le 23/03/2017 à 15h06
Le 23/03/2017 à 15h21
Le 23/03/2017 à 15h22
Pour le coup je suis d’accord avec SFR. Si cela rapporte dix fois moins par clients que l’abonnement direct, mais que ça draine dix fois plus de clients ou est la perte? Surtout que ça n’engendre pas plus de frais d’impression…
Le 23/03/2017 à 15h24
Le 23/03/2017 à 15h36
vu le niveau des journalistes Français, le donner est encore cher payé !
Le 23/03/2017 à 15h37
Perso je trouve ça très drôle de voir cette caste de gens (je parle de la presse généraliste) avoir peur pour leur status. Le 4ème pouvoir est une blague aujourd’hui avec tout ses médias partisans.
Le 23/03/2017 à 15h41
Dubois récuse aussi l’idée que l’abonnement à SFR Presse est gratuit pour les clients de l’opérateur, quand bien même une remise liée est appliquée sur chaque facture. « Qu’est-ce qui vous dit que ce n’est pas le téléphone qui est gratuit ? » rétorque-t-il.
Alors la je dis bravo ! " />, c’est notre grand gagnant de la semaine !
Le 23/03/2017 à 15h42
La plupart des clients SFR (moi inclu) n’utilisent pas le service, le fait de brader ne suffit même pas à donner un intérêt à ces titres. La presse en question n’a pas eu besoin de SFR pour se dévaloriser.
Le 23/03/2017 à 15h53
Un même lecteur lit à la fois de la presse gratuite et de la presse payante. Peu importe le modèle économique de l’organe de presse, la presse “de qualité” est toujours attirante et intéressante et le lecteur est toujours prêt à payer pour ça.
Le 23/03/2017 à 15h58
Comment sais-t u que ces titres n’ont pas d’intérêt et que cette presse se dévalorise si tu n’utilises pas le service ?
Le 23/03/2017 à 16h00
Faudrait que je re-regarde, mais la dernière fois que j’avais regardé une de mes factures NC/SFR, c’était du genre :
Ça à peut être changé, mais leur facture est faite pour être illisible et t’empêcher de demander la résiliation d’une partie de l’offre pour garder pour espérer avoir internet à moins cher.
Le 23/03/2017 à 16h05
Quand tu prends un abonnement RED à 10€/mois “à vie”, qui contiens internet+téléphone+presse, pour moi l’inclusion de SFR Presse là dedans c’est uniquement pour faire gonfler artificiellement le nombre d’utilisateur.
Selon le raisonnement du téléphone gratuit, à ce prix là, ça veut dire que l’abonnement internet/téléphone vaut -10€ et que je paye SFR Presse à son plein tarif.
Du coup, je veux bien être délesté de SFR Presse et être payé pour utiliser internet.
Le 23/03/2017 à 16h09
Je te le déconseille.
Tu seras certes payer, mais pour utiliser l’Internet par SFR.. tu es sûr de vouloir essayer :)
Le 23/03/2017 à 16h17
Pour l’optimisation fiscale. Je peux te garantir que c’est l’unique raison, tout le monde impliquée sur ce projet de prêt ou de loin est au courant.
L’optimisation rapporte plusieurs dizaines de millions d’euros par an, l’achat des magazines à peine 50 M€. Il faut moins d’un an pour amortir l’achat tout en offrant du “service” gratuit au client.
Moralement discutable mais d’un point de vue business juste brillant.