votre avatar Abonné

fred42

est avec nous depuis le 17 décembre 2010 ❤️

Bio

Je n'ai rien à cacher, mais ce n'est pas une raison pour m'exposer.

Le 42 n'est ni mon âge, ni mon année de naissance, ni mon département.

18396 commentaires

Le 07/02/2024 à 10h 17

Tu as une source pour une affirmation aussi tranchée ?

Le 06/02/2024 à 20h 41

Ah, la paresse de tout cataloguer "théorie du complot" ... après tout la macronnie est connue pour son souci de l'équité et de l'égalité... d'ailleurs la situation du fils d'Amélie Oudéa-Castéra montre bien que les dés ne sont pas du tout pipés :francais:

Dans l'absolu, j'aurais souvent tendance à privilégier l'incompétence plutôt que la malveillance pour ce genre de dossiers, mais il y a un niveau de "foirage" accompagné d'opacité soigneusement planifiée, le tout accompagné d'un discours et de postures politiques qui rendent la théorie du "juste de l'incompétence" peu crédible.

d'ailleurs la situation du fils d'Amélie Oudéa-Castéra montre bien que les dés ne sont pas du tout pipés
Juste sur ce point là.

Le truc de faire un seul choix pour être sûr d'aller où tu veux, j'y avais pensé tout seul quand j'ai entendu parler de Parcoursup. Et il suffit juste d'être sûr que l'établissement en question est d'accord pour te prendre : 0 risque. Et c'est le seul moyen d'être sûr de où tu vas aller.
Il n'y a pas besoin de lire le code du logiciel pour trouver cette solution, juste d'avoir quelques neurones et de savoir s'en servir.

Le 06/02/2024 à 10h 33

Nous sachons.

Le 06/02/2024 à 10h 13

Je n'ai pas accès à Médiapart, mais Orpea et Casino ont eu des sorts assez différents, ils parlaient de quoi ?. Pour Casino, ce n'est pas fini d'ailleurs.

Par contre, ce qui est sûr, c'est que les 3 étaient trop endettés.

Le 05/02/2024 à 19h 02

Je ne comprends pas le raisonnement qui te fait arriver à ça.

Ce n'est pas parce que le chiffre d'affaire dans l'UE de l'App Store est assez faible que c'est aussi le cas pour les iPhones.

Si on regarde la répartition du chiffre d'affaire d'Apple par zone géographique, on voit que l'Europe (ce qui fait plus que l'UE avec la GB) est en deuxième place pratiquement tout le temps (ou à quasi égalité avec la Chine) et représente plus de 20 % du CA mondial. Ça m'étonnerait qu'ils se passent de ce CA.

Le 05/02/2024 à 17h 33

"(...) le fabricant de l'iPhone a en outre annoncé que les achats de "boosts", ces outils qui permettent de promouvoir un contenu sur des réseaux sociaux, seraient désormais traités comme des dépenses dans l'application (...)
Or Apple prélève une commission de 30% sur ces dépenses dans les applis. Meta va donc perdre une partie de ses recettes publicitaires sur Facebook et Instagram. "Apple continue de faire évoluer ses règlements pour faire croître ses propres activités tout en sapant les autres acteurs de l'économie numérique", a réagi un porte-parole de Meta mercredi. "Apple avait dit dans le passé qu'ils ne prendraient pas de parts de revenus publicitaires aux éditeurs d'applications, mais apparemment ils ont changé d'avis".

Source (26/10/2022)

Une raison de plus pour que dans l'UE, META utilise sa propre boutique : dans ce cas, Apple ne prélève rien comme on peut le voir dans leur simulateur.

Le 05/02/2024 à 12h 07

Ça fait un moment que Meta cherche à monétiser ses produits par autre chose que de la pub.
Il me semble que les utilisateurs Européens ont la possibilité de payer un abonnement insta et FB par exemple.
Il y a aussi la question de What's app qui est un peu plus complique a monétiser avec de la pub vu que c'est chiffré de bout en bout.
Si ils peuvent éviter d'avoir Apple et ses frais d'utilisation dans tous les sens ça les arrangeraient.

META a aussi bien compris qu'il y avait un avantage stratégique à contrôler la plateforme sous-jacente car cela évite d’être a la merci de changements de politique de confidentialité notamment.
L'entreprise est bien contente de garder cet avantage sur les casques de VR, elle n'aimerait pas qu'un Google ou un Apple vienne concurrencer le Meta Store.

Très juste, j'avais oublié ce nouvel abonnement pour l'UE.

Raison de plus pour foncer sur leur propre boutique : ce n'est pas le 0, 5 € par an par rapport aux 9,99 € par mois qui va faire la différence.

Et leur Meta Store est une autre bonne raison de foncer s'il a un intérêt à être utilisé sur iOS.

Le 05/02/2024 à 11h 10

Il ne fait aucun doute que Meta lancerait volontiers sa propre boutique sur iOS, même si cela signifie la limiter à l’Europe. Mais comme nous l’avions indiqué dans notre précédent article, les frais peuvent exploser si l’application concernée rencontre un grand succès et permet des gains substantiels. Le nouveau système peut alors se révéler bien plus cher que l’ancien.
Je ne comprends pas trop.

L'intérêt d'avoir sa propre boutique est essentiellement de ne pas payer de pourcentage à Apple sur ses ventes depuis l'iBudule.

Si META ne vend rien (il me semble que c'est le cas, mais je n'utilise aucun de ses produits), ça n'a aucun intérêt d'avoir sa boutique. Et dans ce cas, autant rester sur le store d'Apple parce que ça ne leur coûte rien.

Si META veut vendre depuis ses app sur iOS, il a intérêt d'avoir sa propre boutique, ça ne lui coûte que 0,5 € par an par appli (+ les coûts d'infra et de paiement qu'il a à gérer en propre. Je néglige le premier million d'app qui est gratuit. Comme tout le monde râle sur le pourcentage pris par Apple, c'est qu'ils pensent gagner plus sans Apple et ces 0,5 € ne sont pas grand chose.

Enfin, si avoir sa propre boutique génère plus que 0,5 € de bénéfice en plus par an et par app, c'est aussi rentable.

Tout ce que je dis ne change rien au côté très discutable des 0,5 € par app et par an sur quoi la Commission aura à se prononcer.

Le 05/02/2024 à 18h 41

Tant que c'est pour protéger le pays des agresseurs sexuels d’enfants et des terroristes, ça va ! Ou pas.

Ils pourraient au moins changer d'excuse à leurs mesures liberticides de temps en temps.

Sinon, s'il veulent que leurs concitoyens qui les ont élus puissent n'avoir que des appareils et des logiciels troués, grand bien leur fasse et ces électeurs n'auront somme toute que ce qu'ils méritent mais qu'ils se permettent de vouloir imposer des mesures à des sociétés étrangères menaçant ainsi la sécurité du monde entier, c'est un peu exagéré. Ils ne savent pas que ça fait un moment que le Royaume Uni ne règne plus sur une grande partie du monde ?

Le 05/02/2024 à 17h 43

Google aurait du faire payer l'accès au cache ! :francais:

Ou y mettre de la pub :mdr:

Le 05/02/2024 à 11h 19

Non, c'est une possibilité évoquée mais ce n'est pas une promesse.

Le 05/02/2024 à 12h 18

Même pas une petite contrepèterie ?

Le 05/02/2024 à 10h 32

97 avec Edge et 95 avec Firefox

J'atteins 97 avec la version ESR de Firefox.

Le 04/02/2024 à 17h 44

On va donc faire fuiter à l'extérieur les noms de machines du réseau local.
Et pourquoi donc ?
Si tu es capable de mettre le .internal en place, tu es capable de mettre ton serveur DNS en interne et ne l'interroger qu'en interne en passant par exemple par unbound à qui tu indiques que pour .internal, il doit interroger ton serveur DNS interne et que pour le reste, il interroge le serveur DNS habituel.

Le .local ne répond pas au besoin d'une entreprise avec un réseau avec plusieurs routeurs qui ne laissent pas passer le mDNS.
Chez toi, le .local suffit généralement, oui.

Le 03/02/2024 à 19h 51

@fred42 @fdorin : oui mais il était possible sur du dns interne avec un tld public de produire des certificats via LE par ex même si ces (sous-)domaines n'étaient pas accessible en tant que tel sur internet. Donc même pour des ressources internes, on pouvait utiliser des certificats LE & co.

Avec le .internal, cela ne sera plus possible pour les raisons évoquées.

Certes, on peut déployer une PKI en interne (même si c'est un peu fastidieux) mais le confort apporté par LE & co va disparaitre avec le .internal. Pas un inconvénient insurmontable mais un inconvénient quand même :-)

Et la réponse "on est en interne, on peut se passer de certificats" n'est pas la bonne réponse ;-)

Je sais pas s'il fait de la pub pour lui ou un proche ou jusque parce qu'il connait le service ou qu'il cherche à partager une réponse au problème, mais il reste que le point qu'il soulève est juste...

C'est un truc à lui et il ne s'en cache pas :
I operate three public suffixes that offer free registration and are compatible with the public CAs.
J'ai coupé pour pas donner l'URL ici.

Le 03/02/2024 à 19h 12

Désolé mais ta réponse est à côté du sujet. Rappel du sujet: les noms dns et en sujet secondaire les plages d'adresses IP réservées pour les réseaux locaux.
Ben non, ce n'est pas à côté de la plaque. Une fois encore, tu sembles confondre réseau et lien local. Les adresses 169.254.0.0/16, c'est pour du lien local. Rien d'autre. C'est la norme (RFC 5735 section 4)
10.0.0.0/8 Private-Use Networks RFC 1918
169.254.0.0/16 Link Local RFC 3927
172.16.0.0/12 Private-Use Networks RFC 1918
192.168.0.0/16 Private-Use Networks RFC 1918
La plage 169.254.0.0/16 est bien réservée pour cet usage et c'est celle qui est associée à l'extension .local . a aucun moment je n'ai dis que cette plage était routable.
L'extension .local, bien que d'usage répandue, n'est, à ma connaissance, pas normalisé. Donc non, le 169.254 n'est pas associé à .local. Ca ne veut rien dire (d'autant plus que la norme précise bien que c'est un link-local et non un private-use network
Avec les adresses de lien local 169.254.0.0/16 et fe80::/64 tu peut tout à fait créer et gérer un réseau même si effectivement ce réseau ne donnera aucun accès à Internet. Et si cela n'avait aucune utilité, les protocole bonjour et mdns n'existeraient pas.
Encore une fois, non. Avec le 169.254 tu pourrais certes gérer un réseau (comme déjà dit dans un autre commentaire, même si je clouerais volontier le type qui ferait ça).

Par contre, c'est techniquement impossible en IPv6, puisque les routeurs ne doivent pas transmettre les paquets qui s'échangent sur un lien-local. Ci-dessous un extrait de la RFC 4291 section 2.5.6
Routers must not forward any packets with Link-Local source or destination addresses to other links.
IPv4 pose des soucis en entreprise mais les IT on l'habitude de faire avec. De la à dire qu'ils n'ont pas besoin d'IPv6, c'est juste de la résistance au changement et on sais tous que cela n'a rien de rationnel. IPv4 pose bien plus de problème que l'adressage et réduire le passage à IPv6 à une augmentation du nombre d'adresses est passer à côté de 99% des ajouts d'IPv6. C'est limite insultant pour ceux qui y ont travaillé.
Je te trouve bien agressif dans tes propos. L'IPv6 dispose effectivement d'avantage par rapport à l'IPv4, mais réduire le manque de déploiement à une simple résistance au changement c'est ne pas avoir compris les problématiques des entreprises. Les avantages de l'IPv6 sur l'IPv4 sur la QoS ou le routage par exemple ne sont que très rarement utile pour un réseau interne d'entreprise.

L'extension .local, bien que d'usage répandue, n'est, à ma connaissance, pas normalisé. Donc non, le 169.254 n'est pas associé à .local. Ca ne veut rien dire (d'autant plus que la norme précise bien que c'est un link-local et non un private-use network
Comme on peut le voir dans le lien de ce commentaire .local a été réservé par l'IETF afin qu'il ne soit pas un TLD. Il a fini par entériner le passage en force d'Apple.

Stéphane Bortzmeyer en parle sur son blog et voilà la RFC 6762 où il est défini.

Le 03/02/2024 à 10h 35

Let's Encrypt ne fonctionnera pas sur du .internal puisque ce TLD n'est pas accessible depuis Internet.
Ça m'étonnerait que les autres autorités de certifications émettent des certificats sur ce TLD puisqu'il n'appartient à personne ou à tout le monde ce qui revient au même.

À partir de là, il n'y a que les certificats locaux qui fonctionnent ou utiliser son propre nom de domaine en ayant une partie publique et une partie privée, mais c'est ce que veut éviter ce .internal.

J'ai l'impression que le monsieur qui a posté ce commentaire en profite pour faire de la pub à son service.

Le 01/02/2024 à 15h 23

Quand je test un site en local c'est nomdedomaine.prout

C'est comme ça que tu sens si ça gaze ? :D

Le 04/02/2024 à 10h 07

Non, en fait , je retire toutes mes excuses et par contre j'attendrai un minimum d'excuse de la part de mec comme toi, qui pense tout savoir et avoir tout vu en se moquant stupidement et niaisement des autres.

Je n'ai pas de leçon à recevoir d'un petit Biff Tannen comme toi. Retourne donc poser de la fibre.

Je te laisse lire... si tu arrives à déchiffrer l'anglais. Quand on ne sait pas, on la ramène pas autant. Merci !

"A new potential polymeric cladding material for polycarbonate fibre optic core for high temperature use"

Ha oui c'était de la monomode et pas de la multimode... monomode, quelle terrible erreur... C'est vrai que je n'ai pas eu la chance, moi, de poser de la fibre pendant 30 ans non plus (et heureusement) . Mais quel dommage !! Désolé Désolé ... :incline: :incline:

Ton article de recherche parle de situations particulières à hautes températures (jusqu'à 120 °C). De plus, il est récent (décembre 2021), ce n'est donc probablement pas encore utilisé en production.
Il ne dit rien sur les fibres classiques. et la matière de leur noyau.

Par contre, on peut voir ici que la fibre optique plastique (dont en PC) peut être utilisée dans les "derniers mètres" du réseau (100 à 1000). Le problème est la forte atténuation.

Et essayez tous les 2 de calmer un peu le ton...

Le 04/02/2024 à 09h 35

Les gars vous êtes durs, depuis quand les gens normaux se plaignent ils que tous les jours soient dimanche ??

:mdr:

Moi, je m'en fiche du jour, mais ayons une pensée pour ceux qui veulent profiter du dimanche pour lire les Brief qu'ils ont en retard après une dure semaine de labeur. :langue:

Le 03/02/2024 à 16h 48

+42

Et j'ajoute faire sauter aussi la partie droite vide après minuit. C'est le même soucis.
Et pareil pour les jours fériés.

Et si en plus on voit les commentaires non-lus des autres jours quand on choisit un autre jour, je serai comblé. Là, j'essaie de mémoriser le nombre de commentaires de chaque brief des 4 jours précédents ce qui doit entraîner ma mémoire (merci pour ça), mais j'ai du mal.

Le 03/02/2024 à 09h 48

Me souviens d’un temps lointain où les commentaires n’étaient pas bloqués après un temps donné. Je me souviens aussi que certains se servaient d’anciens articles comme article à flood pour faire augmenter leur nombre de commentaires ou simplement déconner dans de longues battles d’émoticon ou de palabres à la noix :D

Bon c’est le :phibee: con qui parle. Faudrait demander à monsieur Hache s’il sait pourquoi le truc s’est durci avec le temps à ce sujet.

J'ai repéré hier en cherchant autre chose un dev qui fait des tests de commentaires sur les vieux articles. :fumer:

Mais je n'ai pas vu ce que tu dis.

Le 02/02/2024 à 16h 17

Hello,

Le bug est corrigé sur chrome mais firefox n'accepte pas de gérer le js avant de rediriger vers le lien. On a trouvé pour le contourner. La correction arrive dans la journée :)

Pour info, la correction pour Firefox est active. Elle m'a même effacé une notif que je gardais quand j'ai cliqué dessus ! Je m'étais habitué à la"feature" : premier clic positionne sur le commentaire, le second efface la notif. :D

Par contre, en parlant de notifs, les notifs lues (en grisé) il va falloir les supprimer au bout d'un moment, sinon ça va finir par faire beaucoup. Je n'ai pas trop de critère pour la suppression, peut-être si plus vieux qu'une semaine, mais à vous de voir en interne.
Là, j'ai les premières notifs qui datent du poing dev round 8 (celui qui les a introduites sur ce site)

Le 02/02/2024 à 13h 15

c'est malin, ça, du coup le beau poing dev tout neuf est déjà obsolète !
Aucun respect !

:francais:

Un poing dev qui dit :
Je sens que Frontpage va chauffer.
est obsolète par nature. Je suis sûr que plein de lecteurs ne connaissent pas. La dernière version date de 2003, ce qui fait plus de 20 ans !

En vrai, ça n'a rien changé, le poing dev ne disait pas que tous les commentaires étaient sur une seule page, donc le texte reste pertinent.

Le 02/02/2024 à 10h 13

Pagination : check.

Merci à toi pour l'info et aux devs pour leur réactivité.

Le 01/02/2024 à 23h 42

Chez moi, ça marche (TM).

J'ai fait envoyer un mail et cliqué sélectionné le lien de confirmation (qui n'était pas cliquable) puis fait ouvrir dans un nouvel onglet. Et ça a bien validé mon adresse email..

Le 01/02/2024 à 17h 09

J'avous je suis aussi allé dans "mon" profil avant de penser à cliquer un nom dans les commentaires..

Si tu postes pas souvent, t'apprends par coeur ton num d'ID chez Next pour retrouver tes propres commentaires
....appelez moi M. 2322 :-D

ou tu le mets en favori. :langue:

Le 01/02/2024 à 15h 22

Bonne idée de le rajouter dans le profil. C'est là que j'ai cherché en premier quand j'ai lu ce poing dev.

Sinon, tu as la solution d'écrire un commentaire inutile pour retrouver la liste. :fumer:

Le 03/02/2024 à 14h 04

:dix:
En particulier l'autopilote ! Je comprends enfin la synergie entre les différentes société de Musk.

Le 03/02/2024 à 10h 00

Ce n'est pas parce que leurs reproches ne sont pas (encore) public qu'ils ne les ont pas transmis à OpenAI.
Dans ce genre de cas, c'est toujours comme cela qu'on procède : on informe d'abord la société et on écoute sa réponse avant de prononcer une sanction éventuellement et la rendre publique si nécessaire.

Le 02/02/2024 à 20h 09

Les seuls endroits où il y a AI, c'est pour parler de l'AI Act (qui est l'expression anglaise utilisée par l'UE) et de la société Mistral AI, certes française mais qui a choisi de mettre IA en anglais dans son nom pour l'international.

L'article utilise donc toujours le français IA sauf quand il s'agit d'une expression en anglais ou d'un nom de société.
L'auteur n'a pas le choix.

Le 02/02/2024 à 16h 36

Ils ont été tranchés par un accord tardif mais attendu de tous, alors que le calendrier des élections parlementaires de juin prochain contraignait l’agenda.
S'il y a des difficultés à trouver un accord, pourquoi forcer avant les élections au lieu d'attendre ces élections et laisser faire les nouveaux députés et la nouvelle Commission après que ce sujet ait été débattu pendant la campagne électorale ? Sur un sujet comme celui-ci qui a beaucoup changé depuis les précédentes élections, ça me semble bien plus démocratique de faire comme je le suggère. On n'est pas à quelques mois près pour cette décision.

Le 02/02/2024 à 19h 46

Dans le sens où l'utilisation de la bande son n'est pas rémunérée, quel que soit la longueur.

Mon commentaire initial était par rapport à cette partie de la phrase citée entreprise basée sur la musique. Ce n'est pas parce qu'il y a de la musique en bande sont des vidéo que TikTok devient une entreprise basée sur la musique. Elle est basée sur la vidéo.

Le 02/02/2024 à 17h 31

C'est le même raisonnement pour les samples.

Bah non. Des samples, c'est pour faire une autre musique. De la musique dans une vidéo, c'est un accompagnement. L'entreprise TikTok reste "basée" sur la vidéo et pas la musique.

Certains utilisent youtube pour écouter de la musique, ça m'étonnerait que ça soit le cas sur TikTok.

Le 02/02/2024 à 10h 09

"Universal accuse TikTok d'« essayer de construire une entreprise basée sur la musique, sans payer la musique à sa juste valeur »."
C'est sûr qu'avec la durée moyenne des vidéos TIkTok, c'est crédible comme accusation.

Le 02/02/2024 à 19h 23

L'ULTRA ne fait que la fibre. C'est pour ça qu'on ne te la propose pas si la fibre n'est pas disponible chez toi.

Le 02/02/2024 à 16h 39

Comme avant, donc. C’est vrai que je me rappelais de l’époque où les commentaires n’étaient que du texte simple, et là, ça marchait pas… Merci ! :yes:

Le seul truc "chiant", c'est que ça ouvre le lien dans le même onglet et que ça perd le "contexte" sur l'article en cours (par exemple la liste des commentaires non lus, donc impossible de continuer à les parcourir) si on ne pense pas à ouvrir dans un nouvel onglet ou fenêtre.

Le 02/02/2024 à 16h 00

Ennuyeux (et à corriger, oui), mais pas très grave : tu sélectionnes le texte de l’URL, clic droit → « Aller à l’adresse [URL] » et ça s’ouvre quand même.

Mais c’est vrai que ça manque, une prise en charge complète du Markdown dans les commentaires, comme sur l’ancien NXI V7…

En fait, la syntaxe du mardown pour les url est gérée par le site. Il n'y a juste pas de bouton pour le faire automatiquement.

il faut écrire [nom du lien](url),
Ce qui donne : un lien vers ton commentaire.

Le 02/02/2024 à 13h 07

Sauf que le désert du Kalahari est principalement au Botswana et en Namibie

fr.wikipedia.org Wikipedia

Oups !

Le 02/02/2024 à 10h 23

Ceci lui a déjà permis de constater que 70 % du territoire sud-africain reste vide
Il faut dire qu'avec le Désert du Kalahari (930 000 km²) qui fait à lui seul 76 % de la superficie de l'Afrique du Sud (1 219 912 km2), cela n'a rien de surprenant.
Sattelites + IA pour remarquer ça, ce n'est pas un peu overkill ?

Le 02/02/2024 à 10h 25

D'autant plus que c'est aussi le choix d'Ubuntu, qui commence son numéro de version par les deux premiers chiffres de l'année de sa publication, puis vient ensuite le mois.

Vivement que Debian s'y mette aussi ! Ou pas.

Le 02/02/2024 à 10h 00

Je dirais au hasard la réplication de 30 To de data entre NAS distants ?
La différence entre 100Mo/s et 1Go/s se sentirait bien, au doigt mouillé 80h ou 8h, soit une nuit sans gêner les activités du jour.

Il parlait de passer de 700 Mbps à 8Gbps. On parle donc de passer de 12 h à 1h30 une fois tous les quelques années ou même une seule fois voire jamais.

Si tu as 2 NAs de 30 To pour garder ton exemple grand public :D, tu les synchronises dès le début et tu n'as jamais besoin de transférer de grandes quantités de données d'un coup, soit tu achètes un second NAS après et ta synchronisation, tu la fais une seule fois (en étant malin, tu la fais en local sur le premier site avant de le déplacer sur le second site). Et quand tu changes de NAS, tu recopies les données du premier NAS sur le nouveau, ce qui fait qu'il est presque synchronisé : il ne reste à mettre à jour que les données ayant été ajoutées pendant l'indisponibilité de ce site.

En réfléchissant 30 secondes à 1 minute (il ne m'a pas fallu plus), tu évites des débauches de ressources inutiles.

Le 01/02/2024 à 23h 45

Oui, mais la CNIL à manqué de cou....

...rage ? :D

Le 01/02/2024 à 17h 51

Sauf que c'était quand même possible de dire qu'aucune solution satisfaisante n'est disponible. Si des solutions européennes ne sont pas satisfaisantes techniquement, les solutions américaines ne sont pas satisfaisantes légalement. Donc, au final, aucune solution satisfaisante n'existe, donc le projet est repoussé le temps qu'une solution arrive.

C'est avant tout une décision politique.

Si la CNIL était « obligé » de répondre favorablement, sa présidente aurait pu prendre la décision politique de ne pas se prononcer, ce qui aurait déclencher un débat politique.

Non, ce n'était pas possible.

Le Data Privacy Framework, tant qu'il n'est pas invalidé par la CJUE, dit que les données personnelles de l'UE voient leur collecte par les services de renseignement des USA encadrée et qu'il faut la justifier.

C'est pour cela qu'il est écrit qu'elle a été prise de façon à ce qu'elle puisse être contestée.
L'attaquer est le plus court chemin pour mettre le Data Privacy Framework devant la CJUE qui a toutes les chances de l'invalider pour la même raison que précédemment : la loi FISA.

Le 01/02/2024 à 18h 58

"Le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit"
Factuellement, cette phrase est fausse.
Être raciste n'est pas un délit. C'est le comportement qui en découle qui peut être un délit.

Ça comprend : l'injure raciste, la diffamation raciste, la discrimination, la provocation à la haine, à discrimination ou à la violence, les menaces, les violences en raison de la race réelle ou supposée de la victime.
J'en ai peut-être oublié.

Mais ne pas aimer quelqu'un ou un groupe de personnes en fonction de sa race si cela ne se traduit pas par un acte condamné par la loi, ce n'est pas un délit.

Les raccourcis, c'est toujours dangereux sur ces sujets.

Ceci l'explique pas mal.

Le 01/02/2024 à 17h 57

Le titre n'est pas faux. Il manque éventuellement l'adverbe indéfiniment, mais il y a une histoire de longueur des titres qui fait qu'il y manque parfois quelque chose.

Édit : avec la hiérarchie des normes, il n'y a même pas à changer la loi bulgare pour effacer des données.

Le RGPD étant un texte plus fort que la loi nationale, il suffit pour pouvoir effacer ces données, s'il n'y a pas de raison de les garder.

Le 01/02/2024 à 13h 09

Si considérer que des données biométriques stockéesndans un fichier de police interrogeable pour résoudre des affaires c'est une atteinte à la vie privée, alors soit je comprends ton point de vue.

Je trouve dommage de sacraliser la vie privée au détriment de la sécurité sur cet objet là.

Quant au passif ou l'avenir d'une personne fichée, on ne sait pas si elle commettra un tort à la société plus tard, bien que je crois en la rédemption.

Enfin soit, bien que je ne sois pas du tout d'accord avec ton point de vue, je te remercie de l'avoir développer.

Je trouve dommage de sacraliser la vie privée au détriment de la sécurité sur cet objet là.
Ce n'est pas pour rien que je parle d'équilibre.
La décision ne sacralise pas un sujet au détriment de l'autre. Elle remet de l'équilibre en demandant que les 2 sujets soient examinés pour voir s'il faut garder les données ou les détruire. Il est toujours possible de garder les données s'il est jugé que c'est important pour la sécurité. Il est juste interdit de refuser d'effacer les données sans raison.

Quand il s'agit de 2 droits fondamentaux en opposition, c'est toujours comme cela que c'est traité par les juridictions, en particulier celles qui tranchent en dernier recours (CJUE, CEDH, Conseil Constitutionnel, ...).

Le 01/02/2024 à 17h 12

le placement de journalistes dans ses médias
Ayé, aussitôt à la retraite y est devenu comploplo :francais:

:mdr:

C'est sûr qu'il n'y a pas eu de "journalistes" de CNews qui sont allés chez Europe 1 quand Bolloré a pris le contrôle de Lagardère via Vivendi. Que je suis médisant !

Le 01/02/2024 à 14h 26

C'est pas lors de l'émission TPMP sur C8 que le groupe Bolloré diffuse ses informations sur la réalité alternative ?

Oui, aussi. :mdr:

Le 01/02/2024 à 13h 15

Les liens sont bien dans l'article sur Tagadamedia. Merci de vérifier vos dires aussi avant d'affirmer ça.

Oups, désolé, je ne l'avais pas vu alors que je l'avais cherché en lisant l'article et je me souviens avoir cherché la décision par mon moteur de recherche préféré. :sm:

Au temps pour moi.