votre avatar Abonné

barlav

est avec nous depuis le 23 juin 2011 ❤️

2755 commentaires

Le 01/11/2023 à 15h 40

En général quand tu as une CG embarquée elle te bouffe 1 à 2Go sur la RAM déjà.
Je ne sais pas si il y a une partie réservée au cache aussi.
Et là moi je suis à 95% de mes 16Go utilisés; bon j’ai 30++ onglets en veille, bah voilà quoi.



Après je connais pas le site de ouioui, c’est un site de fesses ?

Le 31/10/2023 à 23h 50

La mémoire est partagée entre les CPUs et les GPUs, et ptet aussi du cache, je sais pas la.



La mémoire direct on die est plus rapide que la RAM de PC, mais moins que la mémoire de carte graphique. Là ils ont du utiliser la même RAM pour tous. Donc les 8Go c’est pas lourd.

Le 31/10/2023 à 20h 30

Oui ça serait vrai si tu cherches à te démarquer de la concurrence, et apporter une modularité.
Eux n’en ont pas de concurrence directe, ils se considèrent comme un marché exclusif.
La brique de base coute un bras, et elle est très limitée si tu ne lui mets pas direct un 2e poumon et un 2e coeur.



Dès lors, quand tu sais qu’il faut changer toute la voiture si tu veux rajouter une gallerie ou une remorque, ben oui ça pousse un peu à rallonger la facture dès le départ.



Pour l’anecdote j’ai un collègue dev qui a essayé le M1 8Go:
Il avait été effaré parce qu’avec son usage, le SSD faisait du swap disk à fond parce qu’il saturait la mémoire en continu; résultat avec une usure du SSD anormale il fallait vendre la machine avant de devoir tout jeter.
:mad2:
Le 8Go ça doit suffire à des usages web très limités je pense; 2h/jour max et 1 appli à la fois.
:chinois:

Le 31/10/2023 à 20h 52


carbier a dit:


(…) par contre j’aimerais savoir qui aime payer 45% d’IR ? C’est présenté comme si c’était une pécadille :mdr:


C’est pas comme ça qu’il faut le formuler, il faut dire “qui aimerait gagner + de 168 994 €/an ?
Parce que la tranche à 45% c’est les revenus en plus de cette rentrée là, qui est moins taxée.



Et là t’aurais plus de monde qui aimerait pouvoir payer l’IR dans la tranche des 45%
:ouioui:

Le 26/10/2023 à 14h 52

Oui, comme toujours, quand tu n’as pas le choix, les métiers connexes vont compenser.



J’ai envie de te proposer la même assertion avec les métiers hardware, s’il n’était pas possible d’améliorer les ips et l’efficience, bien sûr que le code deviendrait plus critique.



On se permet des largesses parce que le coût est insignifiant;
Quand il faut faire propre et fiable, cf l’avionique et l’embarqué des véhicules, on va vers du code bien plus robuste.
:chinois:

Le 26/10/2023 à 14h 08

Pour moi il y a eu un gros raté d’intel quand ils ont voulu faire du low power:
Les atoms étaient fanless avec 5W de conso, mais le chipset ventilait avec 15W de conso.
C’était du x86 compatible avec tous les défauts de ARM.
Personne n’a adhéré.



Depuis, ARM tente de pénétrer le marché des serveurs parce que le dév y est spécifique, et a réussi à intégrer les laptops d’apple parce que le dév y est spécifique aussi, et surtout que la RAM sur les M1/M2 est intégrée en 3D.
Après, c’est à la fois un bien pour la performance et un mal pour la compatibilité.
:chinois:

Le 25/10/2023 à 13h 59

L’intérêt à quel terme ?
:singe:
D’avoir le choix tout simplement ?



Parce que les industriels sont bien au courant de leur hégémonie et de la lourdeur que pourrait prendre une migration de l’existant.



Intel a tenu la dragée haute à AMD pendant 10ans grâce à leur fonderie qui était plus avancée, puis a ouvert la fonderie quand ils se sont rendus compte qu’il fallait séparer la partie CPU de la partie fonderie.



AMD est revenu en force avec le concept de chiplet et de package 2.5D et 3D; et il surveille ARM qui pour l’instant n’est pas en mesure de faire basculer le marché.



ARM surveille aussi risk-V qui pour l’instant n’est pas en mesure de produire du concret.
Pour l’instant l’architecture ARM a pris tout le marché mobile, et je crois aussi que dans l’infra réseau cloudflare qui a besoin de beaucoup d’I/O et peu de calculs a opté pour des serveurs ARM.



Après d’un point de vue soft ça va compliquer les choses pour sûr, mais dans 10ans on aura sûrement bien évolué, les outils comme la mentalité sauront se placer avec un environnement hardware qui pourrait être différent.
:chinois:

Le 14/10/2023 à 11h 43

Il n’y a aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à commenter !

Le 26/09/2023 à 05h 44

C’est le clavier ou le cerveau qui a buggué ?
:singe:

Le 23/09/2023 à 10h 43

Je vais imagé car ce n’est pas exactement ça :
Avant ces chiffres représentaient la finesse de gravure des transistors et des pistes.
Maintenant les transistors se font plus verticaux (il faut de plus en plus de couches) et on diminue l’espacement entre les transistors ou entre les pistes, voir on diminue un peu la taille de la piste. De fait, on gagne effectivement en surface et en échauffement. Mais les vrais gains sont moins important qu’avant.
Les tensions des puces ont fortement diminuées car une largeur de piste faible fait qu’on peut faire passer moins de puissance avant que la piste ne grille. Ce qui pose problème pour la montée en fréquence (la différence de tension entre un 0 et un 1 diminue).



Peut-être que quelqu’un d’autre pourra me corriger ou donner plus de précisions.

Ca fait longtemps que l’industrie microélec est passée d’une appellation du plus petit élément processable à une évaluation de densité au um².



Tu peux graver une gate en 3nm; si derrière tu satures sur la métallisation des couches basses, tu ne vas pas pouvoir profiter de cet élément à 3nm.
Donc il y a plein d’évolutions sur l’ensemble du process pour exploiter au mieux la gate en 3nm.



Intel a fait plusieurs étapes sur le 10 pour améliorer un usage efficient.



Dans ces technos on est sur 10 à 20 couches de métallisation :
la moitié est avec des métaux très résistifs, pour des courtes distances, et avec des procédés en dual - tri - quad patterning, voir EUV. ça demande plusieurs masques pour faire 1 couche.
l’autre moitié est à l’ancienne, avec des métaux larges et qui peuvent véhiculer des signaux rapides ou de la puissance.




Enfin, pour avoir des performances correctes, la plupart des éléments ne se servent pas de cette taille minimale : pour une clock ou des bus critiques tu mets des centaines de mos en // pour chaque signal, seul les modes éco bénéficient de cette gravure plus fine.



:chinois:

Le 17/09/2023 à 22h 14

En télétravail on ne peut pas faire ça.
.
.
:singe:
.
.
:perv:
.
.
En tout cas j’ai rien trouvé dans teams ni zoom

Le 24/08/2023 à 19h 24

un dauphin albinos ça peut faire l’affaire ?
:oui2:

Le 30/07/2023 à 18h 54


Par exemple sur Toxicity de System of a Down : https://dr.loudness-war.info/album/list/1/dr/asc?artist=system of a down&album=toxicity




Le master audio qui a servi à la fabrication du vinyle est de meilleur qualité sonore que celui qui a été utilisé pour le CD. Le problème est le même pour toute l’industrie du disque, le gap est plus ou moins prononcé selon les albums.

:love:
:musicos:


Le 05/07/2023 à 22h 24

oui, c’est bien un début d’excuse pour augmenter artificiellement le prix de tout les appareils électroniques :fumer:

Cette notion “d’artificiel” n’a de sens qu’à tes yeux:
Avant la dernière carte graphique coutait un bras, elle en coutera 2.
Mais la réflexion de long terme va bien au delà de ton besoin en cartes graphiques.
Et pour tacler ton besoin d’expansion, une carte qui valait 10 pesetas hier n’en vaudra pas plus demain, le marché de l’occasion existe et ne bougera pas.
Seul les espoirs d’une nouvelle carte sera INpacté.
Du coup le marché s’adaptera. Si tu veux 2Gflops tu raques, sinon tu utilises le marché d’hier.



PS: ce n’est pas bon pour la planète si tous les besoins du jour restent assouvis, le fait d’augmenter les ressources à leur juste valeur, ou à une valeur anormalement élevée permet de limiter les besoins en “appareils électroniques”.
Donc ça va dans le bon sens il me semble.

Le 05/07/2023 à 06h 17

Allez, je fais le comm inutile pour éviter aux autres d’avoir à le faire :



On s’en fout d’ariane, on veut des tests sur des cartes graphiques pas chères et performantes.
Remboursez l’abonnement !
:troll:

Le 25/06/2023 à 16h 06

Oui mais les gens veulent du hardware qui découenne le dernier à 80 ou 100%
C’est ça le pb.
:roll:

Le 25/06/2023 à 10h 11

C’est une chaine, le maillon le plus faible dans le design lâchera un jour; ça peut venir de l’étage d’alim aussi qui est mal refroidi, …



Quand on conçoit une IP ou un chip, on peut analyser ce type d’usure.
Après, j’ai déjà vu des violations de l’ordre de x10; et on a laissé …
En fait on s’est posé la question de savoir si le testcase était valide :
ecrire et lire 1 bit dans la mémoire en 10ns, puis aller faire la même chose dans la colonne d’après est très stressant pour la zone concernée, mais ça n’est pas un usage qui va être répété chaque milliseconde pendant 10ans.



Aussi tu peux avoir des dégradations de performances qui rentrent dans les marges prévues par le constructeur : Au début tu peux avoir un truc stable @3GHz et 0.9V en undervoltant; après 5ans tu auras des crashs si tu ne reviens pas au réglage par défaut.



Il y a aussi des simulations “montecarlo” qui prédisent les variations, on parle alors de sigma (3, 6, ..).
Sur 10k CPU qui tournent pendant 2ans, on peut avoir quelques résultats faux.
Est ce que c’est grave ? Est-ce que c’est une faille potentielle ?
Quel cout cela a pour restreindre ces cas ?
Rien que les appels de courant du CPU peuvent être une brèche potentielle pour des hackers.
Tous les circuits qu’on met en place pour optimiser l’exécution sont autant de failles possibles.
:chinois:

Le 23/06/2023 à 13h 23

Après du minage intensif ou sur une longue période, les cartes ont leurs performances qui se dégradent ou panne franche aussi bien en minage (perte de H/rate) qu’en jeu (apparition d’artefact, lenteur, plantage, …).



Les cartes sont conçu pour “tenir” un certain temps pour une utilisation précise. Des composant sélectionner avec une durée de vie cohérente, le refroidissement adapté aux composants et leur sollicitation (pour rester dans la plage de température adéquat pour garantir la durée de vie)



En minant, les cartes sont sollicité différement de ce pour quoi elle sont conçu.
Le GPU par exemple n’est presque plus sollicité et souvent downclocker pour réduire ça consomation electrique (la temperature visée est souvent moins de 55 ou 60°c, donc loin de ce qu’il atteint en jeu).
A l’inverse la RAM est sur-utilisée (comparé à une utilisation en jeu), fréquence overclocker et va chauffer beaucoup plus que prévu dans la conception de la carte.
Mais ce déplacement de la sollicitation / chaleur, n’est pas limité qu’au CPU / RAM, donc d’autre composant peuvent ne plus être dans la plage de température ou la sollicitation pour laquelle ils sont prévu.



On ajoute à ça le facteur “temps” : entre une conception pour 4h quotidienne de jeux pendant 5 ans (totalement au hasard l’exemple) et du minage H24.



Après effectivement le terme “usure” est peu être pas adapté car ça détérioration peut être progressive, par palier ou soudaine.

Le phénomène d’usure dans le temps s’appelle l’électro-migration.
Comme pour un cours d’eau, les parties les plus étroites vont avoir plus de courant, s’échauffer plus et la matière va s’arracher petit à petit.
Il y a des outils pour tenter d’analyser ce phénomène;
on a 2 valeurs clés du constructeur :
Le courant Ipeak qu’un fil d’un diamètre donné peut passer max. Si tu vas au delà, c’est fusible direct, ça pète.
Le courant Iavg qui va être pour un usage de 50% pendant 10ans.
Il y a un ratio de plusieurs centaines entre les 2.



Après, selon la partie du circuit, tu vas être plus ou moins concerné :
L’arbre de clock qui est censé basculer quasiment tout le temps va être rigoureusement regardé, la circuiterie qui bascule les modes de veille aura moins d’attention pour Iavg.
:chinois:

Le 24/06/2023 à 19h 32

nextinpact.com Next INpact:chinois:

Le 19/06/2023 à 09h 41

Pour défendre 1cas justifié (ou sacrifié selon), c’est la RAM qui est stackée, collée sur le CPU.
C’est un des arguments forts qui justifie la perf des M1 et M2: arm + mémoire en direct.
le moins on passe par le PCB, le moins ça coute en puissance.

Le 09/06/2023 à 19h 24


(reply:2137225:NXI_censuré)



(quote:2137225:NXI_censuré)
Pourquoi tous ?


Tout simplement pour dire que tu t’exprimes 1000x plus que ce que l’ensemble de la force motrice que ce site regroupe et pense, et surement 10 000x plus que l’ensemble des parties engagées dans ce débat.




Qui te délecte apparemment.



:byebye:

Le 09/06/2023 à 19h 00


(reply:2137216:NXI_censuré)


Alors là je réagis :



Tu le mets à demi mots là mais tu souhaite célébrer la fin d’un site web.



Tu pourrais aussi poster direct “crevez tous” en 1 post au lieu de faire 30 comms sur les 500, soit un ratio de 6% dans les comms.



Skankhunt42 était à 10% de présence à 30 posts sur 300, vous êtes des bêtes de foire en fait.
A vous 2 vous cumulez 16% des comms alors qu’on s’attendrait à trouver 0.014% de chacun ici.
Encore plus flagrant si on ramène ça au nombres d’inscrits non abonnés.



Bref, on a les clowns de sortie en fait.
Bon champagne.
Ou pas.
bah, la kro ça peut aussi faire l’affaire si jamais…

Le 08/06/2023 à 22h 23


Erwan123 a dit:


Ben faut penser sérieusement à changer de boulot si on n’a même pas 100 euros d’épargne devant soi.


#mode troll on
En fait c’est pas le problème du tarif de l’abonnement NXi,
mais Apple vient de pondre un nouveau kiki à 3500€,
Twitter veut faire payer son kiki bleu,
Même les kebabs sont passé de 5€ à 7€,
c’est la faute à l’Ukraine aussi, les tuyaux de gaz pètent sous l’eau, des soudures polonaises surement…
:roll:



Non, les solutions proposées ici sont attentionnées, clairvoyantes et surtout simples :




  • mettre des pubs à 10ct/1000 clics pour ceux qui bloquent tout, génial ! au moins 100 balles par mois !

  • transformer des journalistes et artistes en youtubers pour meubler les moments RER, là le revenu ne viendra pas du produit mais du merchandising qu’on saura injecter ad nauseam.

  • faire des articles sur mesure selon la tête du client, un gamer ne peut pas imaginer qu’on dépense de l’énergie pour autre chose que son dada, un astrophysicien, un législatif ou un généraliste pareil, et surtout ça risque de les intéresser sur d’autres sujets que leur focus.



Vraiment bravo pour toutes les propositions, reproches, conseils, je pense qu’on est en train de guider NXi vers un avenir prospère là tous ensemble.
#mode troll off



PS: désolé, vous pouvez sworder si c’est un peu trop caustique
edit: 1 faute d’ortho trop grosse

Le 08/06/2023 à 20h 41


(quote:2136755:skankhunt42 )
Si le salaire était de seulement 1300€ avec le reste des dépensent exposée.


Peut-être que si tous les gens étaient payés au SMIC ils seraient autant aigris que toi.
Et ça, c’est pas bon pour la qualité du travail et de la rédaction.



Peut-être que 31 comms sur cette news c’est un peu trop pour un gringalet comme toi ?
:smack:
(désolé pour l’attaque au physique, mais tu tends un peu le bâton aussi)



Si jamais un gars comme toi pondait des articles, ben pour 1300€ comme en bénévolat dans une assoc, je ne les lirais pas; déjà que tes posts ne sont que du “si tu veux j’t’explique” avec une réflexion digne d’un philosophe au comptoir…

Le 09/06/2023 à 07h 59


(reply:2137015:j34n-r0x0r)


:incline:

Le 08/06/2023 à 23h 19

TLDR;
les trolls ne sont pas encore venus sur cette news, l’appeau de Teuf les a canalisés.

Très bon article sinon, qui montre la problématique du rendement au trimestre imposé par la bourse. mais qui ne parle pas des effets autres comme NVIDIA qui a explosé par exemple.
:chinois:

Le 03/06/2023 à 20h 28


(reply:2135727:phantom-lord)


On va passer le ton un peu méprisant du 1er message.
Je ne suis pas “grand” selon ton appréciation, je note.
mais je poste juste, du moins j’essaie.



Pour le compte de JeanProfite, le voilà :
nextinpact.com Next INpactJe suis pour la liberté d’expression, et le travail de censeur est délicat pour NXi qui se veut encore plus ouvert que moi sur ces principes; bref.



Bon WE !

Le 02/06/2023 à 21h 39


(reply:2135714:phantom-lord)


un début de réponse peut-être :
peut-être que ceux que tu cites ne tendent pas la perche aussi fort.
N’est pas troll professionnel qui veut.
Le fait d’en faire du spectacle rend la chose un peu guignolesque.
:singe:
Et pour tes 2 potes, ben c’est pareil en fait:
Jouer la répartie de merde à chaque coup c’est usant. C’est de la joute verbale plus qu’autre chose.

Le 03/06/2023 à 19h 48

Merci pour le “workaround” concernant un logiciel qui se prétend être la référence en calculs financiers, mais tu ne règles pas le problème de fond en rajoutant quyelques décimales, tu le repousses plus loin juste.



Un tableur qui ne calcule pas juste, c’est digne d’un freeware juste, qui aurait du disparaitre naturellement en temps normal
:chinois:

Le 02/06/2023 à 22h 57


(quote:2135726:skankhunt42 )



Un gros qui s’empiffre toute la journée devant netflix rapporte davantage d’argent au grosse compagnie et vivra moins longtemps donc coutera moins cher au gouvernement.


Ha !
Ne faudrait-il pas interdire les grosses compagnies ?
Des compagnies plus maigres ne feraient-elles pas des gens moins cons ?

Vous avez 3h.
:fumer:

Le 02/06/2023 à 18h 48

Je pense que tu es un gros geek aussi et surtout en dehors des discussions mondaines.
:kc:
Mais c’est un loisir comme un autre: la chasse, le tuning et le foot ne t’ont pas attiré visiblement.
C’est la vie, chacun se la meuble comme il l’entend.
:xzombi:

Le 02/06/2023 à 18h 12

C’est un point important en effet le “leakage” (courant de fuite ?) dans les technos avancées.
:chinois:
Une solution c’est de construire des parties modulaires et de “gater” (couper l’alimentation ?) des parties non utilisées.



Tu serais pas en train de comparer une twingo qui dépose Jean-Kevin à l’école tous les jours avec la nouvelle mustang qui est sortie il y a 5-7 ans par hasard ?
:singe:

Le 31/05/2023 à 14h 13

Y’en a probablement déjà dans ton téléphone :transpi:

( localhost jette son telephone et le pietine sauvagement )
:transpi:

Le 26/05/2023 à 12h 27

Alors, je sens une dérive dans les commentaires sur le sujet des vacances, je m’en excuse.
:chinois:



L’idée derrière c’était plutôt de comparer 1 Tonne de kerozène avec 1 Tonne de diesel.



En fait, que l’on crame cette Tonne pour faire voler ce truc, qu’on s’en serve pour faire voler un concorde ou un boing, qu’on la crame dans des twingo ou qu’on la mette dans incinérateur à dechets, l’effet est le même pour la planète.



Sauf que là on a 1 virgin galactic pour des milliers de boing et des des centaines de millions de voitures.
:auto:
Et même celui qui n’a pas de voiture balance bien ses Tonnes de déchets qu’il faut incinérer.



Si Bill2 se sent géné de coupe l’ordi, qu’il fasse comme moi, j’achète un truc qui consomme 10W et je le laisse allumé.
Je ne veux pas donner de leçon, mais on a tous notre part dans cette débauche de pétrole.
Essayez de ne pas pointer du doigt non plus SVP.
:chinois:

Le 26/05/2023 à 09h 14

Visiblement ça ne te convient pas comme service.



Mais tu sais, il y en a plein d’autres des aberrations écologiques, la première étant les congés payés.
A moins que tu ne te déplaces qu’en vélo et que tu passes tes vacances à aider des associations caritatives bien sûr.

Le 26/05/2023 à 09h 16

2 clics ?!



Le pire c’est que j’ai parcouru toute la page du communiqué et que je n’ai pas pensé à y aller.



Mais du coup ce serait la taille totale de la tablette, pas uniquement l’écran, 2cm de bordure ?

J’aurais dit moins d’1cm vu qu’il y en a de chaque côté
:chinois:

Le 24/05/2023 à 19h 17

Rappelles nous ce qui se passe en France sur «la plus belle avenue du monde» chaque matinée du 14 juillet.

Bravo, quelle répartie !




JP: Oui mais les français jouent aussi aux caïds avec leurs petits bras.

:bravo:
:yes:

Le 18/05/2023 à 11h 07

Tu es un peu de mauvaise foi :
dans les années 80 les ventilos tournaient à pleine balle.
Ici la conso est à peine de 50W; il n’y a pas besoin de ventiler avec un debit de fou.
Par ailleurs le fait d’en mettre 2 c’est augmenter la fiabilité, ça se défend je pense.



Bref, il faut voir le bruit comparé aux 4 HDDs qui vont siffler comme des porcs à côté
:chinois:
[edit] typo

Le 11/05/2023 à 12h 42

Si tout partait en chaleur, le PC fonctionnerait pas et on appellerait ça un radiateur et non un PC justement ;)



Oui, y’a de la perte calorifique sur chaque composant, mais elle n’est pas de 100%

Alors rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme (Lavoisier)



J’aimerai que tu m’expliques ou est partie l’energie ?
A part la lumiere de l’ecran qui peut sortir de la piece, tout a fini en chaleur.

Le 10/05/2023 à 18h 14

Non et heureusement. 1400W c’est la puissance délivrée en sortie de l’alimentation et non la chaleur dégagée. L’efficacité permet de connaitre justement cette perte.
Si l’alimentation délivre 1400W, avec une efficacité de 94% (norme Titanium à 100% de puissance), elle consomme à la prise ErDF 1459W. 59W partent en chaleur.

:non:
Tu es gentil.



Ok, l’alim perd 59W pour fabriquer ces 12V et quelques ~ 100 ampères.
Mais les 1300W ou 1600W vont bien partir en chaleur aussi à l’intérieur du PC:
quand un CPU bouffe 100A avec 1.2V il brule 120W,
quand une CG bouffe 20A en 12V elle chauffe aussi 240W,
bon on perd 10% avec l’alim 12V-> 1.2V, 20% avec la RAM, mais le reste c’est le GPU qui balance les watts dehors.



Donc c’est un bon chauffage à la fin le PC, je dirais 1°C/h dans un 20m²
:mdr:

Le 03/05/2023 à 09h 16

Je cite la news:




DEWS se trompe quasiment trois fois sur quatre


thecis parlait d’economie.
Et il ne disait pas que des crises, qui ne sont qu’un artefact; il parlait de sa gestion de crise et de son portefeuille.



Apres pour ton soft je sais pas; c’est ptet suffisant comme resultat un taux de reussite de 25%, genre il a detecte le cancre et 3 faux positifs.
Les 3 faux positifs ont ete reintegres apres 3j de garde a vue. Le cancre a ete elimine.
Mission reussie !
:bravo:

Le 03/05/2023 à 08h 57

Ah, oui, ça marche nickel, il suffit de voir la fréquence des crises et leurs causes, toujours les mêmes !

Je cite thecis : “Ça marche”



Ils auraient tort de se priver
:roll:

Le 28/04/2023 à 22h 04

Dommage
:fumer:
Je pensais que tu allais nous dire que tu n’avais plus le temps d’enlever les œillères à des simplets dans les commentaires.



PS: centage

Le 28/04/2023 à 16h 56

Ils n’ont pas de PFC ?
Les alims de PC ont ça depuis 20ans maintenant…
:roll:

Le 28/04/2023 à 06h 45

Heu, 20A c’est pas courant;
Moi j’ai 2A ou 10A pour les lumières en 1.5mm²
(j’ai passé en 2A certaines lignes parce que 500W c’est deja énorme en led, ça sert à rien de prendre le risque de balancer 2400W dans ces circuits)
du 16A en 2.5mm² pour les prises
et du 32 pour les 4 prises de puissances (chauffeau, four, plaque et ?)



Pour la longueur de cable, le défaut c’est pas tant l’échauffement que le swing du 220V.
Si tu met 4 rouleaux de 50m et que tu tires 16A un peu inductif, ton 220V va passer sous les 210V, pas recommandé.
10V de drop à 16A la puissance brulée sera de 160W, OSEF sur 200m de cable. (R =~ 0.6 Ohm)

Le 28/04/2023 à 13h 09

Les raquettes c’est pour le tennis. Ici la baballe est plus grosse. Pour le jetable on met 10% de structure et 90% de jus de betterave ou ce que tu veux qui brule. On peut ajouter un poids mort tout en haut. Il faut faire redescendre grosso-modo 440t en deux morceaux. Le deuxième étage peut être plus léger à la louche 100t à 7000m/s, ça fait beaucoup d’énergie pour les raquettes : 350MJ.
Raquettes de squash ? Badminton ? pelote basque ? trappeur ?
Ça peut surement, mais le challenge est bien perché, aussi que les orbites à atteindre.

Pardon pour le terme employe…
On peut lire ici :
“the Falcon 9 utilizes devices called “grid fins.” Grid fins, also known as lattice fins, or even colloquially, waffle irons or potato mashers, are a type of flight control surface used on rockets. They essentially manipulate the stage’s lift during reentry and allow for minute attitude adjustments”
Enfin si tu cherches quelques images de “falcon 1st stage reduce speed grid fin” ca te donne une idee.
Ca doit quand meme avoir une belle trainee lors de la rentree dans l’atmosphere, en plus de guider.
:chinois:

Le 28/04/2023 à 08h 14

“Quand on passe de 7km/s à moins de 420m/s”



Alors pour ces vitesses il suffit de sortir des “raquettes” pour freiner, les retro-fusées ne poussent que lorsqu’il n’y a plus assez de frottement dans l’air, à basse vitesse.

Le 28/04/2023 à 05h 21

Netflix check l’IP peut-être, mais aussi la machine;
on a un abonnement multi-compte avec ma soeur; elle a reçu un mail qu’un nouvel appareil utilise le compte quand j’ai changé de machine

Le 22/04/2023 à 10h 03

Je ne te poserai pas la question de la sodomie. Ce n’est pas une raison de la pratiquer.
Sauf si tu aimes ça.



Pour revenir au sujet, le ticket de caisse, tu aimes ça bien rasé ou tu oblitères tout ?
PS: pas de pb pour la modération, virez la discussion.

Le 22/04/2023 à 09h 32


Glandos a dit:


Les hypermarchés sont bien hypocrites sur le sujet je pense. Il y a 3 tickets de 50 cm pour des réductions « à la con » (10€ sur le rayon piles et briquets du 6 au 8 mai de 14h à 17h30 en payant avec la carte de fidélité), pour un achat qui fait trois lignes sur le ticket. Plus le logo de 15 lignes matricielles de haut, sur chacun des tickets.



Réduire l’empreinte écologique des tickets, ce n’était visiblement pas la priorité de la grande distribution.


Bien vue !



Bha maintenant nous savons tu es pour la disparition des caissières et que tu bois de la saloperie «énergisante».
Je comprends mieux ton absence de pensée politique (ou simplement d’empathie).



Cocernant l’article, je trouve que c’est une aberration en faveur des super et hypermarchés avec l’alibi écologique pour les simples d’esprit. Pour ma part, je demanderai toujours un ticket de caisse, j’aime pas me faire truander.
La fréquence d’erreur en défaveur du client est trop importante dans la plupart des grandes enseignes.



Dire que j’aurais participé à l’émergeance d’une génération de zombies. :fumer:

Tu es toujours aussi creux.
:D
Les caisses automatiques sont une réalité.
La boisson n’était pas pour moi. Des fois je pense aux autres.
Concernant la politique, je te laisse divaguer comme à ton habitude.
Tu fumes ?
:fumer: