iFixit démonte le nouveau MacBook Air 15 et lui donne 3/10

iFixit démonte le nouveau MacBook Air 15 et lui donne 3/10

iFixit démonte le nouveau MacBook Air 15 et lui donne 3/10

Annoncé il y a deux semaines durant la conférence WWDC 2023, le portable d’Apple passe sous le tournevis de nos confrères.

L’occasion de découvrir les entrailles de la bête (CPU, RAM et stockage sont soudés) et de la comparer à son petit frère de 13 pouces. Sans grande surprise, la note finale de réparabilité n’est pas élevée : 3/10 seulement.

Commentaires (51)


310 pour du tout collé, je suis étonnationné :francais:


Bah, heu… Le point fort d’un MacBook Air c’est que tout est fortement intégré par Apple.
Forcément, quand tout est intégré, c’est moins modulaire.


En quoi être fortement intégré est un point fort ? De quel point de vue ?
Si tu avais dit que la compacité était le point fort, OK. Mais rendre le tout irréparable, non.


Je pense que ce qu’il y a derrière le terme “intégré” ici, c’est que c’est du matériel parfaitement maitrisé par Apple. Il n’y a pas 36 millions de configs différents, Apple sort qu’une poignée de produit par an, avec juste des variations mineures (RAM, stockage) dans une gamme de produit. Il est donc très facile pour un développeur d’assurer le support de son logiciel sur une gamme de produit sur une large période de temps. C’est le même principe qu’une console de jeux vidéo.


Quand on a les dents longues…1829 euros…Mon Dieu !



C’est des techniques de conceptions qui sont révolutionnaires, faudrait au moins appliqué un coeff de 1,25 2 pour correspondre au vrai savoir-faire d’Apple.



:troll:



Vu l’handicap que porte ce genre de matos (la norme chez Apple depuis quelques années, non ?) je vois rien qui justifie un tel prix mis à part l’appât du gain.
Il est où le “Think different” quand on se contente de faire la même chose au fil du temps ?


Arcy


C’est des techniques de conceptions qui sont révolutionnaires, faudrait au moins appliqué un coeff de 1,25 2 pour correspondre au vrai savoir-faire d’Apple.



:troll:



Vu l’handicap que porte ce genre de matos (la norme chez Apple depuis quelques années, non ?) je vois rien qui justifie un tel prix mis à part l’appât du gain.
Il est où le “Think different” quand on se contente de faire la même chose au fil du temps ?


Apple passe à ARM sur toute sa gamme avec des puces maisons qui defouraillent et on continue de trouver des gars qui nous sortent en boucle « Apple fait toujours pareil, elle est où l’innovation et la différence ? »



Changez de disque sérieux.


Clapitti

Apple passe à ARM sur toute sa gamme avec des puces maisons qui defouraillent et on continue de trouver des gars qui nous sortent en boucle « Apple fait toujours pareil, elle est où l’innovation et la différence ? »



Changez de disque sérieux.


OK pour l’ARM, j’avais oublié ce changement.
Par contre, c’est une innovation de souder les composants qui peuvent être changés ?
Autant sur le processeur, pourquoi pas, mais pour le reste …



C’est une régression, notamment quand on parle de réparabilité.



XXC a dit:


En quoi être fortement intégré est un point fort ? De quel point de vue ?




On est certain à 100% des composants hardware pour un modèle donné.
=> le software est spécifique (et optimisé) pour ce hardware/modèle.



L’inverse de windows qui doit tourner sur des milliers des config différentes, avec la lourdeur et les instabilités qu’on lui connait.



Arcy a dit:


C’est une régression, notamment quand on parle de réparabilité.




A part à la rigueur le SSD, qu’est ce qui serait à réparer?
Et vu que Apple assure le service de réparation eux-mêmes, c’est juste un autre système de réparation . Il a sa place.



Sans compter que cette conception permet d’obtenir des performances et une efficacité intéressantes .



Dixit quelqu’un qui s’est bien amusé à upgrader des cpus de portables



Clapitti a dit:


Changez de disque sérieux.




Ben justement, comme le disque est collé, on ne peut pas le changer … :mdr:



Plus sérieusement, je trouve inqualifiable le fait de ne pouvoir remplacer ni les barrettes de RAM, ni le SSD.
Et si l’un des éléments (CPU, RAM, SSD) est HS, obligation de remplacer toute la carte mère.
En plus, comme faire pour récupérer les données sur le SSD si le Mac ne démarre pas (et oui, je sais les sauvegardes, c’est pas fait pour les chiens).


Pour défendre 1cas justifié (ou sacrifié selon), c’est la RAM qui est stackée, collée sur le CPU.
C’est un des arguments forts qui justifie la perf des M1 et M2: arm + mémoire en direct.
le moins on passe par le PCB, le moins ça coute en puissance.



barlav a dit:


Pour défendre 1cas justifié (ou sacrifié selon), c’est la RAM qui est stackée, collée sur le CPU. C’est un des arguments forts qui justifie la perf des M1 et M2: arm + mémoire en direct. le moins on passe par le PCB, le moins ça coute en puissance.




C’est d’ailleurs le cas sur les PC à mémoire soudée: ils utilisent de la LPDDR qui a souvent une latence moindre et une vitesse supérieure.




Thorgalix_21 a dit:


Plus sérieusement, je trouve inqualifiable le fait de ne pouvoir remplacer ni les barrettes de RAM, ni le SSD.




Si le changement de RAM et SSD est un argument d’achat pour toi, prends autre chose (moi c’est un argument majeur, donc je ne prends pas de mac, mais je ne vais pas dénigrer car…)




Thorgalix_21 a dit:


En plus, comme faire pour récupérer les données sur le SSD si le Mac ne démarre pas




C’est déjà un problème sur PC: bitlocker est souvent actif maintenant, si on n’a pas gardé de clé, on ne peut pas lire le disque dans un autre PC.



Wosgien a dit:


C’est déjà un problème sur PC: bitlocker est souvent actif maintenant, si on n’a pas gardé de clé, on ne peut pas lire le disque dans un autre PC.




D’un côté, heureusement, c’est un peu le but du truc. D’un autre, sur un PC grand public, il y a des chances qu’il soit associé à un compte Microsoft, la clé est alors sauvegardée sur ce compte et peut-être récupéré ici : https://account.microsoft.com/devices/recoverykey .



Wosgien a dit:


C’est d’ailleurs le cas sur les PC à mémoire soudée: ils utilisent de la LPDDR qui a souvent une latence moindre et une vitesse supérieure.




Ok pour l’argument technique.




Si le changement de RAM et SSD est un argument d’achat pour toi, prends autre chose (moi c’est un argument majeur, donc je ne prends pas de mac, mais je ne vais pas dénigrer car…)




C’est ce que je fais. Mon Mac le plus récent est un MacBook Pro mi-2012 … Ensuite, vu mon utilisation personnel, je n’ai pas besoin de renouveler.




C’est déjà un problème sur PC: bitlocker est souvent actif maintenant, si on n’a pas gardé de clé, on ne peut pas lire le disque dans un autre PC.




Ok mais là, tu as le choix : ne pas activer Bitlocker ou bien conserver la clé à part.



Wosgien a dit:


C’est déjà un problème sur PC: bitlocker est souvent actif maintenant, si on n’a pas gardé de clé, on ne peut pas lire le disque dans un autre PC.




la cle de recuperation est automatiquement sauvegardee sur hotmail.


En plus d’avoir des composants hors de prix, maintenant le montage est pourri.
Bravo Apple. Y a encore des pigeons pour acheter cette merde?



Voila ce qu’on peut trouver a Taiwan (et dans d’autres pays) pour 1400 euros :



https://www.kunchi.com.tw/products/yoga-pro-7-82y7004ftw



i7 13700h
16 GB
1 TB nvme
RTX 3050
14.5 pouces 3K, 400 nits, 120 Hz, 16:10, ecran mat.

1.5 Kg
chassis qui inspire confiance.



(j’ai le petit frere, 14 pouces, 16:10, ryzen 5800u)



Bon courage a ceux qui achetent cette merde d’air 15 machin truc.



jeje07bis a dit:


En plus d’avoir des composants hors de prix, maintenant le montage est pourri. Bravo Apple. Y a encore des pigeons pour acheter cette merde?




OK, donc un ordi avec RAM et CPU soudés, on peut juste changer le SSD.
OK, étant grand fan des think* de lenovo, je sais qu’on peut en général changer l’écran en quelques minutes (20-30 minutes) (bien que je ne l’ai jamais fait sur un yoga tactile).



Mais pourquoi dénigrer Apple? Leur principe c’est une solution clé en main. Ils ont un service de réparation qui suit (contrairement à MS avec les surfaces par exemple, grrr…).



C’est comme dénigrer les AUDI parce qu’on a trouvera une Peugeot qui fera mieux sur plusieurs points pour moins cher.



On choisit pour le service et ce qu’on ressent à avoir ces ordis. Apple donne généralement confiance et visiblement à raison. Lenovo, j’aime bien et je souligne la disponibilité des pièces mais ça concerne qui de garder son ordi portable 7-10ans?



Sans compter que pour un usage nomade de montage avec certains outils, le Mac reste incontournable en performance et efficacité.


Entre les trolls qui comparent un MacBook Air à un PC gamer et les mecs qui ont pas compris le principe du System On Chip, on est mal barré…..



Leum a dit:


Entre les trolls qui comparent un MacBook Air à un PC gamer




si tu parles de ma comparaison avec un pc lenovo, c’est tout sauf un pc gamer. En 2023, avec une RTX 3050, on ne va pas bien loin pour du jeu..


Ah du coup RTX3050 c’est pour tout le monde et pas pour ceux qui veulent jouer?



Ah bah zut comment on va bosser avec des Intel ou AMD intégrées aux CPU sur nos ThinkPad?



Wosgien a dit:


OK, donc un ordi avec RAM et CPU soudés, on peut juste changer le SSD. OK, étant grand fan des think* de lenovo, je sais qu’on peut en général changer l’écran en quelques minutes (20-30 minutes) (bien que je ne l’ai jamais fait sur un yoga tactile).



Mais pourquoi dénigrer Apple? Leur principe c’est une solution clé en main. Ils ont un service de réparation qui suit (contrairement à MS avec les surfaces par exemple, grrr…).



C’est comme dénigrer les AUDI parce qu’on a trouvera une Peugeot qui fera mieux sur plusieurs points pour moins cher.



On choisit pour le service et ce qu’on ressent à avoir ces ordis. Apple donne généralement confiance et visiblement à raison. Lenovo, j’aime bien et je souligne la disponibilité des pièces mais ça concerne qui de garder son ordi portable 7-10ans?



Sans compter que pour un usage nomade de montage avec certains outils, le Mac reste incontournable en performance et efficacité.




pourquoi denigrer apple?
Ben comme d’hab : les composants sont BEAUCOUP plus chers que la concurrence, et c’est eco systeme tres ferme et qui fait tout pour le reste : Apple tient a avoir le monopole de la reparation de ses produits. Ils en sont a vouloir empecher la concurrence de faire des reparations. Explication : en cas de panne, si un reparateur hors Apple commande une piece detachee, ca ne fonctionnera pas forcement parce que cette piece doit avoir un certain numero de serie pour etre compatible avec le produit en panne. c’est une news lu assez recemment. Ca va loin…
Voila Apple, de bons gros enculay.


Sur les claviers Apple, il y a les accents … :fumer:


Ca tombe bien, personne ne t’oblige à acheter chez eux. Elle est pas belle la vie ?



Mais ça ne t’empêche pas de critiquer, de dénigrer et d’insulter. Sur un sujet qui ne te concerne en rien.



Jalouse ?



ungars a dit:


Quand on a les dents longues…1829 euros…Mon Dieu !




C’est la monnaie du pain pour les Mac-User.




(quote:2138828:127.0.0.1)
On est certain à 100% des composants hardware pour un modèle donné. => le software est spécifique (et optimisé) pour ce hardware/modèle.



L’inverse de windows qui doit tourner sur des milliers des config différentes, avec la lourdeur et les instabilités qu’on lui connait.




Oui alors c’est pas aussi simple. Il y a le problème des “révisions”. Il n’est pas rare dans le monde de l’électronique (pour vulgariser) de changer des petites choses sur les pcb de manière a répondre à plusieurs choses : Disponibilité des composants, évolution d’un chip, bug, etc… ou même régression volontaire.



Du coté du programmeur ca change pas grand chose. Mais il n’en est pas moins que du changement il y en a sous le capot.



Tu sera certain des composants livrés uniquement si tu as la fiche technique à jour… tada!!



Et cela peut aller plus loin avec des “régressions”. Chose que l’on a vu sur les SSD de certaines marques qui au lancement te mettent les chips top moumoute. Puis 3 à 6 mois après font des révisions avec des chips moins cher et un peu en dessous sur le plan des performances. Et pour la mise à jour de la fiche; on verra plus tard. Bref, faut garder les yeux ouverts.




Wosgien a dit:


A part à la rigueur le SSD, qu’est ce qui serait à réparer? Et vu que Apple assure le service de réparation eux-mêmes, c’est juste un autre système de réparation . Il a sa place.



Sans compter que cette conception permet d’obtenir des performances et une efficacité intéressantes .



Dixit quelqu’un qui s’est bien amusé à upgrader des cpus de portables




Apple assure le SAV ??? Le fameux Louis Rossman en parle sur Youtube. Il n’a pas le même avis. Disons que le comptoir Apple est plus une devanture qu’un réel SAV. Réparer de l’Apple grève les ventes. Il ne sera donc pas rare de voir client entendre qu’il vaut mieux changer le MacBook plutôt que de le réparer dans l’officine de la marque. Ca fait 1500Euros pour du neuf contre quelques centaines grand max. Les programmes pour les réparateurs sont qualifiés de farce par ledit Louis.
Allez voir la chaine d’un réparateur Apple.


Je ne comprends pas l’avantage de cette machine… Elle n’a que 2-3 ports USB C. On peut rien faire de sérieux avec. Ça fait cher la tablette équipée d’un clavier !


Des ports USB ? En 2023 ?



Mais pourquoi donc vouloir utiliser le premier vecteur de malware alors que le premier réflexe d’un RSSI débutant est justement d’interdire et de bloquer l’usage de ces trucs ?



Pour le reste je ne vais pas m’étendre, mais depuis le dev jusque au montage vidéo et de l’admin sys et réseau à la bureautique, je ne vois pas ce qu’on ne peut pas faire de sérieux.



Mais sinon, une vraie question, vous avez déjà utilisé un Mac un peut plus longtemps que 20 secondes sur le présentoir de la Fnac pour en parler autant en mal ?



C’est effarant.



Eh NextInpact, déconnez pas, fermez pas, on ne va plus pouvoir autant rigoler devant tant de mauvaise foi crasse.



Je retourne à mon popcorn.


Lienrag31

Des ports USB ? En 2023 ?



Mais pourquoi donc vouloir utiliser le premier vecteur de malware alors que le premier réflexe d’un RSSI débutant est justement d’interdire et de bloquer l’usage de ces trucs ?



Pour le reste je ne vais pas m’étendre, mais depuis le dev jusque au montage vidéo et de l’admin sys et réseau à la bureautique, je ne vois pas ce qu’on ne peut pas faire de sérieux.



Mais sinon, une vraie question, vous avez déjà utilisé un Mac un peut plus longtemps que 20 secondes sur le présentoir de la Fnac pour en parler autant en mal ?



C’est effarant.



Eh NextInpact, déconnez pas, fermez pas, on ne va plus pouvoir autant rigoler devant tant de mauvaise foi crasse.



Je retourne à mon popcorn.


Ce que personne n’a l’air de comprendre, c’est pas les composants hyper-optimisés certifié par Apple ou de l’OS.



Le problème est le prix pour avoir un truc où tout est soudé sur la carte-mère. Juste ça.
Donc, au nom de la performance, de l’optimisation, etc … tu sacrifies ton droit à réparer toi-même ton Macbook payé hors de prix.



Hormis l’optimisation logicielle, c’est pas déconnant de comparer le matériel Apple avec son équivalent “non-soudé”.
Besoin d’augmenter la RAM ou le SSD : faut changer la carte-mère.
Pourquoi ? C’est soudé !
Donc Apple est hyper-innovant (je conteste pas) mais ils sont incapable de trouver un moyen d’avoir un SSD et une RAM modulaire ?
J’ai surtout que l’innovation est présente uniquement quand il y a possibilité de faire passer à la caisse.



Tout ça pour gagner 2-3 millimètres. ‘fin, après c’est pas moi qui paie donc …



En périphérique USB, tu peux avoir :




  • une manette

  • un casque

  • une clé USB (oui, ça peut encore servir)

  • un adaptateur RJ45

  • un dongle radio pour clavier / souris

  • une imprimante

  • un écran


Lienrag31

Des ports USB ? En 2023 ?



Mais pourquoi donc vouloir utiliser le premier vecteur de malware alors que le premier réflexe d’un RSSI débutant est justement d’interdire et de bloquer l’usage de ces trucs ?



Pour le reste je ne vais pas m’étendre, mais depuis le dev jusque au montage vidéo et de l’admin sys et réseau à la bureautique, je ne vois pas ce qu’on ne peut pas faire de sérieux.



Mais sinon, une vraie question, vous avez déjà utilisé un Mac un peut plus longtemps que 20 secondes sur le présentoir de la Fnac pour en parler autant en mal ?



C’est effarant.



Eh NextInpact, déconnez pas, fermez pas, on ne va plus pouvoir autant rigoler devant tant de mauvaise foi crasse.



Je retourne à mon popcorn.


clé usb premier vecteur de malwares ? t’es resté en 2000 ?


Lienrag31

Des ports USB ? En 2023 ?



Mais pourquoi donc vouloir utiliser le premier vecteur de malware alors que le premier réflexe d’un RSSI débutant est justement d’interdire et de bloquer l’usage de ces trucs ?



Pour le reste je ne vais pas m’étendre, mais depuis le dev jusque au montage vidéo et de l’admin sys et réseau à la bureautique, je ne vois pas ce qu’on ne peut pas faire de sérieux.



Mais sinon, une vraie question, vous avez déjà utilisé un Mac un peut plus longtemps que 20 secondes sur le présentoir de la Fnac pour en parler autant en mal ?



C’est effarant.



Eh NextInpact, déconnez pas, fermez pas, on ne va plus pouvoir autant rigoler devant tant de mauvaise foi crasse.



Je retourne à mon popcorn.


PS : me sort pas les études de 2010 pour les clés USB, et plus amont oui ça reste un vecteur très important ( bien que je trouve pas d’étude ) je pense que le email surtout pendant la “haute” période cryptolocker à l’ouverture de doc word pdf etc a bien détrôné les clés USB


J’utilise un MacBook à proco M2, mais c’est pour macOS et non pour pour son hardware 100% soudé. Savoir que ma machine finira à la benne p-e 4 ans plus tôt que si elle avait été “modulaire” ne me fait pas plaisir. C’est un aberration environnementale…



jeje07bis a dit:


pourquoi denigrer apple? Ben comme d’hab : les composants sont BEAUCOUP plus chers que la concurrence, et c’est eco systeme tres ferme et qui fait tout pour le reste : Apple tient a avoir le monopole de la reparation de ses produits.




Mais justement, pourquoi s’en soucier? Certains aiment ce genre de fonctionnement, d’autres n’aiment pas. Je n’aime pas. Mais leur matériel et leur soft sont classes, c’est indéniable. Comme je n’irais jamais acheter Tesla/Audi/BMW en voiture, je n’achète pas Apple en info.




TexMex a dit:


Apple assure le SAV ??? Le fameux Louis Rossman en parle sur Youtube. Il n’a pas le même avis.




Ben c’est comme l’achat: chacun son avis. J’ai utilisé une fois le SAV Apple (pas pour moi) par colis, c’est impécable. RAS, et un contact facile et régulier



Lienrag31 a dit:


Des ports USB ? En 2023 ?



Mais pourquoi donc vouloir utiliser le premier vecteur de malware alors que le premier réflexe d’un RSSI débutant est justement d’interdire et de bloquer l’usage de ces trucs ?



Pour le reste je ne vais pas m’étendre, mais depuis le dev jusque au montage vidéo et de l’admin sys et réseau à la bureautique, je ne vois pas ce qu’on ne peut pas faire de sérieux.



Mais sinon, une vraie question, vous avez déjà utilisé un Mac un peut plus longtemps que 20 secondes sur le présentoir de la Fnac pour en parler autant en mal ?




Tous mes collègues qui utilisent un Mac se baladent en permanence avec un hub usb et toute une panoplie d’adaptateur. Ne prends pas ton cas pour une généralité, tous les utilisateurs de Mac ne te ressemblent pas.



Wosgien a dit:


Mais justement, pourquoi s’en soucier? Certains aiment ce genre de fonctionnement, d’autres n’aiment pas. Je n’aime pas. Mais leur matériel et leur soft sont classes, c’est indéniable. Comme je n’irais jamais acheter Tesla/Audi/BMW en voiture, je n’achète pas Apple en info.




Je pense qu’à l’heure où tout le monde se rend compte que la réparabilité et la durée du matériel sont à mettre en avant pour éviter de surconsommer, la politique d’Apple est complétement à l’ouest.



Même si tu n’achètes pas Apple, on a quand même le droit de dénoncer l’anachronisme de ce genre de politique ?
Je m’en fous que le SAV d’Apple soit tip, top. Si à chaque fois qu’une RAM, un SSD crame il faut changer la totalité de la carte mère et tous les composants qui vont avec, que de gachis…



Lienrag31 a dit:


Des ports USB ? En 2023 ?



Mais pourquoi donc vouloir utiliser le premier vecteur de malware alors que le premier réflexe d’un RSSI débutant est justement d’interdire et de bloquer l’usage de ces trucs ?




une cle USB, premier vecteur de malwares????
Tu es reste bloque 10 ans en arriere.
Aujourd’hui les premiers vecteurs de malwares c’est les mails / sms bidons qui renvoient vers des liens veroles, les fausses pages internet qui te disent que ton pc est infecte et qu’il faut appeler un numero de tel, et la on te fait payer un max pour un service bidon.



Leum a dit:


Ah du coup RTX3050 c’est pour tout le monde et pas pour ceux qui veulent jouer?



Ah bah zut comment on va bosser avec des Intel ou AMD intégrées aux CPU sur nos ThinkPad?




c’est lourd ce ton…..



si tu trouves que le pc dont j’ai parle est un pc gamer, c’est que tu n’as meme pas du ouvrir le lien ou alors tu ne connais absolument RIEN des pc gamers .
fais effort et clic : https://www.kunchi.com.tw/products/yoga-pro-7-82y7004ftw



et voila a quoi ressemble un pc gamer :



https://www.asus.com/fr/laptops/for-gaming/tuf-gaming/tuf-gaming-a15-tuf506-tuf566/



tu vois la difference ?



carbier a dit:


la politique d’Apple est complétement à l’ouest.
Si à chaque fois qu’une RAM, un SSD crame il faut changer la totalité de la carte mère et tous les composants qui vont avec, que de gachis…




Si c’est maintenant qu’on se réveille…



Et qui te dit qu’en faisant ainsi, Apple n’arrive pas à réparer/réinjecter le matériel?
On a bien des gars qui changent des cpu soudés…



Apple tend vers le ‘rien ne t’appartient, ce qui me dérange mais en même temps me paraît être une solution pour limiter le gâchis.



Nous sommes à une époque où travailler en bureautique sur un ordi qui a 12 ans n’est pas impossible ou désagréable à outrance.



Par ailleurs, personne n’a salué ici les processeurs Allwinner pour leur particularité: ils étaient assez facilement soudables à la maison .



Combien crient au scandale alors qu’ils ont des consoles de jeu basées sur le même principe, ou changent de carte graphique tous les 2 ans parce que ça leur gagne 10% de perf en jeu?



Combien disent qu’on ne peut rien faire des ordis donnés au lycée?



Est-ce que le prix des produits Apple ne serait pas déjà une certaine garantie que le marché n’est pas inondé, qu’on fait durer le matériel en en prenant soin, ce prix n’est-il donc pas déjà un argument pour l’écologie?



jeje07bis a dit:


si tu trouves que le pc dont j’ai parle est un pc gamer, c’est que tu n’as meme pas du ouvrir le lien ou alors tu ne connais absolument RIEN des pc gamers .




C’est clair que c’est pas un pc gamer, mais on peut largement jouer avec. Peut-être pas en ligue pro, mais si c’est pour jouer en bête amateur, il suffit amplement.



RogerRabbit a dit:


J’utilise un MacBook à proco M2, mais c’est pour macOS et non pour pour son hardware 100% soudé. Savoir que ma machine finira à la benne p-e 4 ans plus tôt que si elle avait été “modulaire” ne me fait pas plaisir. C’est un aberration environnementale…




Qu’est-ce qui ferait qu’au bout de 4 ans la machine ne sera plus utilisable et donc à jeter ?



Wosgien a dit:


Combien crient au scandale alors qu’ils ont des consoles de jeu basées sur le même principe, ou changent de carte graphique tous les 2 ans parce que ça leur gagne 10% de perf en jeu?



Combien disent qu’on ne peut rien faire des ordis donnés au lycée?




Quel rapport avec le problème soulevé ici ?
Les problèmes soulevés par la politique d’Apple sont valables pour tous les autres acteurs qui l’appliquent.




Est-ce que le prix des produits Apple ne serait pas déjà une certaine garantie que le marché n’est pas inondé, qu’on fait durer le matériel en en prenant soin, ce prix n’est-il donc pas déjà un argument pour l’écologie?




Absolument pas.



SebGF a dit:


Qu’est-ce qui ferait qu’au bout de 4 ans la machine ne sera plus utilisable et donc à jeter ?




A partir du moment où la machine n’est plus sous garantie et que la réparation coute plus cher que le prix de l’ordi avec la décote, certaines personnes ne feront pas réparer.



De plus, les possesseur de Mac pourront nous le dire: mais sur le site d’Apple, les seules interventions proposées concernent la réparation de la batterie ou l’écran fissuré. Rien sur la RAM ou le SSD.



Wosgien a dit:


Nous sommes à une époque où travailler en bureautique sur un ordi qui a 12 ans n’est pas impossible ou désagréable à outrance.




un bon pc de bureau d’il y a 12 ans, oui je suis d’accord.
mais en pc portable, non, clairement.




Wosgien a dit:


Est-ce que le prix des produits Apple ne serait pas déjà une certaine garantie que le marché n’est pas inondé, qu’on fait durer le matériel en en prenant soin, ce prix n’est-il donc pas déjà un argument pour l’écologie?




clairement non.


J’était à fond Linux, et je le suis toujours d’ailleurs.



J’avais besoin d’un Mac et d’un iPhone pour développer une application mobile. J’ai acheté un MacBook en occasion à 1000€, il date de 2017, je l’ai acheté en 2021 (16go de ram …). Je l’ai toujours, c’est un monstre pour 1000€. C’est un portable qui a 6 ans et qui permet de faire un peu près n’importe quoi, dont du montage vidéo !
D’un point de vu écologique, c’est pas mal quand même, peut être qu’on ne peut pas le réparer facilement, mais c’est pas nécessaire. Les autres portables sont souvent jetés au bout de 5 ans (dixit les entreprises).



Le seul défaut hardware comme cité plus haut : pas de port USB. Comme je l’utilise principalement comme un pc de bureau, j’ai un hub qui résout ces problèmes mais en déplacement c’est nul.



Avec ça j’ai découvert la synchronisation iOS/MacOS qui est automatique et c’est top. Je reçois mes appels téléphonique sur mon Mac directement, mes photos arrivent toutes seuls sur le PC …
Alors oui avec Windows et Android on peut sans doute faire pareil, mais il faut trouver comment …



Et cerise sur le gâteau, j’ai toujours mon terminal et tous ce que j’avais sur Linux. Je n’ai pas besoin de changer mes méthodes de travail.



Je pense que je ne reviendrais plus à Linux et encore mois Windows … Je pense que c’est ce que vie les personnes qui migrent sur Mac et que les utilisateurs Windows/Linux ne comprennent pas. Ca fonctionne tous seul.



Mais ce n’est pas parfait, l’enfermement imposé par Apple est le principal frein. Par exemple l’application Trousseaux est top, on partage automatiquement nos identifiants entre Mac, iOS, le web, les applis …. mais Apple bloque l’utilisation d’un autre navigateur que Safari et Safari doit être le plus mauvais navigateur aujourd’hui ^^


Tu peux changer de navigateur aussi bien sur macOS que sur iOS.



Ghimo a dit:


Tu peux changer de navigateur aussi bien sur macOS que sur iOS.




Oui mais tu ne peux pas utiliser Trousseaux avec Chrome/Firefox. Tu es obligé d’utiliser une autre solution qui n’est alors pas automatiquement intégré à MacOS/iOS, il faut configurer les applications.



Tu perds le coté magique.



jeje07bis a dit:


un bon pc de bureau d’il y a 12 ans, oui je suis d’accord. mais en pc portable, non, clairement.




En PC portable, avec un bon Core2Duo de 2009 (P8600), avec un SSD, ben si. Ca fait le taf et même mieux encore que certains Celerons. Juste la réso de l’écran (1280x800) dont plus personne ne se soucie.



Tout le monde n’a pas le même niveau d’exigence - mais si tu prends un Corei7 de 2011, même un core-i5, surtout en gamme pro, ça marche impécablement en bureautique et internet - même youtube passe bien, avec le chipset intégré.




clairement non.




Matière à discuter. Je trouve que si. Quand on paye le prix, on fait gaffe et ça dure (euh, en me relisant: aucun rapport avec le sexe).



C’est bien parce que les ordis Windows sont bon marché qu’on en vend à la pelle, usage justifié ou non, et qu’on les change à tour de bras, toujours sans vérifier si c’est réellement utile ou non.
Le renouvellement est essentiellement basé sur l’infantilisation par le marketing (les perfs sont meilleures), la suppression du temps de réflexion (vente flash), la peur de la panne (attention, on ne peut pas réparer), et la satisfaction de l’achat.



Acheter un truc un peu haut de gamme, c’est grosse satisfaction une fois de temps en temps.
Acheter un truc courant (comme un Lenovo pro qui innondera le marché de l’occas dans 2 ans), c’est un petit shot de satisfaction qui laisse un petit manque.



La hargne contre Apple (et les marques “chères”), c’est un peu l’expression de la frustration, et Apple sait le cultiver, car nul par ailleurs on ne peut avoir un ordi de ce type:




  • efficacité et performance du CPU ET de l’iGPU (qui tabasse intel et AMD dans les benchs - oui, j’ai écrit les benchs - je parle bien du message commercial)

  • une démarcation par une certaine sobriété avec quelques touches de classy

  • Simplicité et stabilité de la gamme (envie de comparer à comment choisir un PC)?

  • de vraies innovations: l’architecture très unifiée d’Apple (CPU+GPU+stockage) se rapproche par exemple de la PS5, et a été partiellement tenté par Intel avec Optane: à priori c’est le futur



Ils s’adressent à un autre segment du marché: ceux qui veulent un appareil qui fonctionne sans se poser de questions.



En face, on a nos PC:




  • Même si on trouve des PC bien intégrés (j’ai un Lenovo M75Q), on cultive côté PC l’héritage de la machine industrielle d’origine, dans laquelle on insérait des cartes et on bidouillait des commutateurs pour que ça fonctionne

  • Au final, cela pose des problèmes pour atteindre les perfs d’architectures plus décentralisées du CPU (exemple: les SSD qui se relient au réseau sans le CPU, ou DirectStorage mais en efficace)
    -> Dans un contexte ou tout le monde ressent une stagnation des perfs (sauf les gamers - et encore), où les CPU se battent sur des benchs mais sont dépassés dans les usages intensifs par des cartes additionnelles, on sent que le PC “modifiable”, mais cher (passer les bus de RAM et PCIe sur la carte mère, ça coûte cher en conception et réalisation) arrive à un plateau…
    -> les ventes de pièces de PC pour l’améliorer, ça fait monde d’avant. Il y a un très faible taux de panne, c’est fiable depuis des années, le renouvellement se fait en mode automatique sans nécessité… C’est totalement saturé et sans réel avenir…



Wosgien a dit:


Dans un contexte ou tout le monde ressent une stagnation des perfs (sauf les gamers - et encore), où les CPU se battent sur des benchs mais sont dépassés dans les usages intensifs par des cartes additionnelles, on sent que le PC “modifiable”, mais cher (passer les bus de RAM et PCIe sur la carte mère, ça coûte cher en conception et réalisation) arrive à un plateau… -> les ventes de pièces de PC pour l’améliorer, ça fait monde d’avant. Il y a un très faible taux de panne, c’est fiable depuis des années, le renouvellement se fait en mode automatique sans nécessité… C’est totalement saturé et sans réel avenir…




ca doit faire longtemps que tu n’as pas utilise de bon pc.
Et qui a besoin d’un ordinateur ultra puissant au final? pas grande monde. Les joueurs mais ils n’iront pas sur mac. Reste le montage video, la retouche photo avancee, les devs… plus ou moins un marche de niche en comparaison du nombre d’ordinateurs dans la nature.



Elwyns a dit:


clé usb premier vecteur de malwares ? t’es resté en 2000 ?



jeje07bis a dit:


une cle USB, premier vecteur de malwares???? Tu es reste bloque 10 ans en arriere. Aujourd’hui les premiers vecteurs de malwares c’est les mails / sms bidons qui renvoient vers des liens veroles, les fausses pages internet qui te disent que ton pc est infecte et qu’il faut appeler un numero de tel, et la on te fait payer un max pour un service bidon.




Non, en 2023 c’est toujours un énorme vecteur.
On a d’ailleurs eu un établissement isolé informatiquement pendant plusieurs jours à cause d’un virus apporté par clé USB.


C’est un vecteur important et facile oui , mais lui dit 1er vecteur
pour l’instant j’ai retrouvé la trace plus récente d’une étude de 20162018 ce qui est déjà très daté; mais c’était une étude comportementale en laissant un paquet de clé USB dans un coin dans une école et voir ceux qui l’ont branché .



Hormis ça , j’ai retrouvé que en 2010 où c’était le premier vecteur, mais plus une trace récente, et après j’ai pas vu tous les virus non plus, mais moi c’était que 100% du word ou pdf par e-mail . ( PS : j’essaie d’interdir les clés USB commerciales mais je suis pas leur père )



Wosgien a dit:


En PC portable, avec un bon Core2Duo de 2009 (P8600), avec un SSD, ben si. Ca fait le taf et même mieux encore que certains Celerons. Juste la réso de l’écran (1280x800) dont plus personne ne se soucie.




C’est ce que j’avais avant que mon ancien portable ne crame, il y a 2 ans. Il devenait inutilisable, CPU à 100% rien qu’avec le surf sur certains sites…



Patch a dit:


Non, en 2023 c’est toujours un énorme vecteur. On a d’ailleurs eu un établissement isolé informatiquement pendant plusieurs jours à cause d’un virus apporté par clé USB.




Énorme vecteur pourquoi pas, mais premier parait fortement exagéré.


Fermer