votre avatar Abonné

loser

est avec nous depuis le 20 septembre 2011 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

2715 commentaires

Uber Files : Emmanuel Macron, et d'autres, ont œuvré en coulisse pour la société de VTC

Le 12/07/2022 à 10h 58


wagaf a dit:


Macron était sincèrement convaincu par le modèle d’Uber (comme la majorité des français d’après mon experience perso).




Modèle qui consiste notamment à ne pas salarier ses collaborateurs et à pratiquer l’évasion fiscale à outrance.
C’est déjà moche pour les Français, mais pour un ministre de l’économie, c’est encore pire…


XVIᵉ législature sur NosDéputés.fr, Regards Citoyens lance un appel pour reprendre la plateforme

Le 08/07/2022 à 10h 48

Dans un monde idéal ce serait l’Assemblée Nationale elle-même qui s’occuperait de ça. Mais tant de transparence ne doit pas vraiment l’arranger…
Ou alors la HATVP par exemple, qui a le mérite d’être indépendante de l’AN…


be quiet! annonce ses ventilateurs Silent Wing (Pro) 4 de 120 et 140 mm, à partir de 23,90 euros

Le 07/07/2022 à 10h 24


(reply:2082066:dvr-x)




ça n’existe plus les cartes graphiques semi-passives? Lorsque j’ai construit ma dernière config, ce qui remonte à 2015, la carte la plus puissante du marché (980Ti) était inaudible au repos…


Le boson de Higgs fête ses 10 ans, et soulève toujours autant de questions

Le 05/07/2022 à 19h 09

Non. Ça continuera d’être exploité pendant des décennies, même après l’arret du LHC.
C’est la même chose pour les missions satelitte : on récolte, puis on exploite.


Le problème c’est que pendant ce temps, le LHC continue de fonctionner et que les données continuent à s’accumuler.
5% des données traitées en 15 ans, ça veut dire qu’à ce rythme, il faudra 300 ans pour seulement rattraper le retard de 2022 :mad2:


Le 05/07/2022 à 11h 25


OlivierJ a dit:



Je pense aussi. La masse des données est énorme, en plus ce qu’on stocke est une petite partie de tout ce qui est généré par les détecteurs, c’est filtré à plusieurs niveaux sinon ce ne serait pas exploitable.




Ce qui revient à dire que ces 95% ne seront JAMAIS exploités: pas assez de temps, pas assez de moyens. Quel gâchis…


Le 04/07/2022 à 18h 33


tous les résultats du LHC obtenus à ce jour se fondent sur 5 % seulement de la quantité totale de données qu’aura produit le collisionneur pendant sa durée de vie




Est-ce à dire que les 95% restants n’ont pas d’intérêt, ou qu’ils n’ont pas encore été explorés?


Le plaidoyer « pro-crypto » d'un cryptographe émérite

Le 24/06/2022 à 14h 38


loser a dit:


En fait pas mal de gens, pensent que le système monétaire actuel, avec le FMI, les banques centrales, etc, font n’importe quoi et agissent contre les intérêts des citoyens, que le dollar et l’euro sont voués à se casser la gueule à moyenne échéance et que tout finira par s’effondrer dans une apocalypse économique globale. Certains même, le souhaitent. A ce moment là, les monnaies actuelles ne vaudraient plus rien. Et donc, à terme le BTC serait la base de la nouvelle économie mondiale.



Bref c’est de l’idéologie libertarienne à la ricaine. Certains ne partagent pas cette idéologie mais pensent que l’effondrement est inéluctable. Et d’autres ne sont là que pour le pognon.



Le 24/06/2022 à 14h 33


choukky a dit:


Peut-être bien que le système bancaire classique est plus énergivore que la cryptomonnaie mais je vois mal un état prêt à sauter à pied joint dans une transition car il détruirait des emplois et perdrait tout contrôle sur les flux financiers. Donc la cryptomonnaie sera toujours, de mon point de vue, une surcharge énergétique dans le cas du système monétaire.




En fait pas mal de gens, pensent que le système monétaire actuel, avec le FMI, les banques centrales, etc, font n’importe quoi et agissent contre les intérêts des citoyens, que le dollar et l’euro sont voués à se casser la gueule à moyenne échéance et que tout finira par s’effondrer dans une apocalypse économique globale. Certains même, le souhaitent.
A ce moment là, les monnaies actuelles ne vaudraient plus rien. Et donc, à terme le BTC serait la base de la nouvelle économie mondiale.



Bref c’est de l’idéologie libertaire à la ricaine. Certains ne partagent pas cette idéologie mais pensent que l’effondrement est inéluctable. Et d’autres ne sont là que pour le pognon.


Le 24/06/2022 à 14h 14

Bon du coup j’ai regarder plus en détail, mais j’ai lu l’article et je ne le trouve pas fiable du tout.
Et le résumé du 2ème lien c’est juste du recrachage bullshit de chiffre sans analyser derrière (qui a donc l’air encore plus biaisé que l’article)
Comme j’ai dis pour le bitcoin, ça s’arrête à “puissance moyenne d’ASIC récent * puissance hachage actuel” et ils s’arrêtent vraiment la…



Pour les banques, bah on va comptabiliser :




  1. L’impression et fabrication de monnaie physique : 900 TWh.

  2. Distributeurs (Avec 2 climatiseurs pour CHAQUE distributeur ?)): 47 TWh

  3. Transport de monnaie 166 TWh

  4. Paiement via des terminaux de paiement 72 TWh

  5. Énergie pour le système de transaction (visa/mastercard) 71 TWh
    Petite précision sur 4 et 5 j’ai l’impression qu’ils comptent en double l’énergie utilisé par le terminal de paiement (qui consommerais 116w/h par ailleurs, soit 72Twh total)

  6. Énergie des bâtiments des banques 151 TWh

  7. Énergie du transport pour employé (parce que tout le monde habite à 25km de son travail et fait l’aller-retour tous les jours) 3420 TWh

  8. Énergie datacenter 31 TWh

  9. Énergie Inter bancaire 33 TWh



Donc bon… Mouai , sans parler de la validité des chiffres utilisé pour le système bancaire classique (qui sont réfutables, notamment pour l’énergie des transports des allés retours qui sont basés sur des chiffres d’il y a 1020 ans), pourquoi ce n’est pas aussi approfondi pour les crypto? Et les bâtiment pour installer les ASIC? Les climatiseurs pour que ça ne surchauffe pas ? Faudrait aussi compter les employés ? Faudrait aussi compter les surface de bureau ? Les exchange, etc.



Et même si demain la crypto prenais le dessus sur les banques, il y aurait probablement toujours de la monnaie physique ou au moins des terminaux de paiement.
Et si on peut faire une analogie que une banque = une crypto, il va toujours falloir des systèmes d’échanges inter bancaire, internationaux etc…



Franchement, maintenant que j’ai regardé l’article, je le trouve nul…


Oui effectivement l’étude en question est très probablement biaisée pro-btc et à prendre avec de grosses pincettes.
Et en règle générale, on voit bien que tant les pro que les anti sont souvent mal informés et/ou de mauvaise foi et/ou ont tendance à ne parler que de ce qui les arrange.
Là je voulais juste montrer que comparer le coût énergétique d’une transaction bancaire avec celui d’une transaction crypto en occultant la consommation globale du système n’avait pas beaucoup de sens.


Le 24/06/2022 à 12h 33


loser a dit:



En ce qui concerne le nombre de transactions par seconde, le chercheur mentionne les transactions sur la 2e couche, bizarrement sans citer le Lightning Network. Et là tant en rapidité des transactions qu’en efficacité énergétique, c’est beaucoup mieux que Visa & co.




Tu sais comment ça fonctionne le lightning network ? Je peux me tromper, mais je suis à peu près sûr, ça ne peut fonctionner que pour les transactions en sont faites entre les mêmes adresses. Donc, à un impact sur le nombre de transactions par seconde très limité.



Je doute très fortement que ça soit une solution pour la scalabilité de la blockchain si on considère son utilisation dans une journée habituelle.



Aucun de tes 2 liens ne fonctionnent pour moi ? Mais même à 4000TWh/ans, on reste à un niveau en dessous de celui du Bitcoin en termes de kWh/transaction.


ah oui erreur de copier/coller… en copiant l’adresse du lien ça devrait marcher.
Oui c’est ça, on ouvre un canal entre 2 adresses (par exemple un client et un commerçant) et les transactions ne sont pas écrites sur la blockchain tant que le canal n’est pas fermé. Le nombre de canaux simultanés est quasi illimité et chaque transaction ne consomme qu’une qqté d’énergie infinitésimale.



Et cette consommation par transaction, elle est évidemment vouée à diminuer à mesure que l’adoption augmentera.


Le 24/06/2022 à 11h 08

ça a déjà été comparer maintes et maintes fois. Dans tout les cas les crypto monaies sont une aberration energétique (Beaucoup moins maintenant que le marché a beaucoup diminué par contre).



https://www.google.com/search?q=bitcoin+energy+consumption+vs+banking



Globalement les premiers résultat (datant de Mai 2021, donc proche du pic) disait que le bitcoin consommait 2x moins que les réseaux bancaires.



A première vue bon point pour les crypto ? Bah non :




  1. ça concerne que le bitcoin, et pas les autres crypto monnaie (ethereum, monero etc) qui ont eux aussi une consommation assez élevée.

  2. bitcoin c’est 80 millions de personne ayant crée une adresse. Au niveau de l’essemble des crypto ça serrait autour des 300 millions. Les banques c’est plus de 3 800 millions.

  3. En nombre de transactions par seconde, on serait a une dizaine par seconde MAXIMUM pour le bitcoin. Pour visa c’est plutôt 1700 en moyenne (peut monter plus haut en cas de forte demande). Et du coup il faudrait aussi compter MasterCard. Par jour, le bitcoin c’est environ 270 000 transaction confirmé, il faudrait un peu moins de 3 minutes a visa pour atteindre ce niveau.

  4. Plus ou moins comme la dis “Bowbie”, C’est pas parce que l’énergie utilisé par le minage est verte, que c’est écolo, le kilowatt le plus clean c’est celui qui n’est pas dépensé. Donc quitte a le dépensé pour un système financier, autant le faire pour le plus efficace (hint: c’est pas les crypto qu’on à aujourd’hui)



Et probablement d’autres argument auquels j’ai pas penser.


Mouais, sauf que les données de consommation énergétique sur lesquelles tu bases ton raisonnement ne prennent en compte que la partie informatique du système bancaire.
Sur une étude beaucoup plus récente résumée ici qui prend en compte la consommation globale du système bancaire, on arrive à plus de 4000 TWh/an.



En ce qui concerne le nombre de transactions par seconde, le chercheur mentionne les transactions sur la 2e couche, bizarrement sans citer le Lightning Network. Et là tant en rapidité des transactions qu’en efficacité énergétique, c’est beaucoup mieux que Visa & co.


Les eurodéputés veulent réguler le « Far West » des « cryptobros »

Le 22/06/2022 à 18h 50

Il était question du bitcoin, or le bitcoin ne se mine pas avec des GPUs.


Le 22/06/2022 à 17h 55


Citan666 a dit:



Bah du coup parfait, allons-y ! :)




Ben non même pas, le minage se fait déjà essentiellement ailleurs qu’en Europe…




Best amalgame EVER :zero:




FTFY


1 500 informaticiens « crypto-sceptiques » interpellent le Congrès américain

Le 22/06/2022 à 17h 01

Mouais. J’ai l’impression que ces gens sont certainement très calés en informatique et en cryptographie, mais que leurs arguments contre les “crypto” ne volent pas bien haut (la plupart ont été démentis il y a bien longtemps) et surtout qu’il amalgament (volontairement?) les projets sérieux et utiles aux autres qui ne servent à rien si ce n’est enrichir leurs instigateurs, ou qui sont carrément de l’ordre de l’arnaque.


La presse musicale veut défendre son statut IPG et percevoir les droits voisins

Le 20/06/2022 à 11h 18

Je suis d’accord. Mais alors il faut demander l’extension des aides à d’autres secteurs de presse. Et pas essayer de faire assimiler la presse spécialisée à de la presse généraliste et d’information.


Le 20/06/2022 à 10h 32

Par définition, la presse musicale est spécialisée.
Vouloir le statut d’IPG pour moi ça s’apparente un peu à du foutage de gueule…


Une « espèce d'institution poussiéreuse » : Christian Estrosi (66 ans) s’attaque à la CNIL (44 ans)

Le 01/06/2022 à 22h 00

Le seul argument d’Estrosi contre la loi de 1978, c’est qu’elle date de 1978. Rappeler qu’il est né en 1955, ce n’est pas l’attaquer sur son âge, c’est le ridiculiser en mettant en exergue la faiblesse de son argumentation. Il l’avait bien cherché :D
Et ça m’ a fait rire.


Laurence Pécaut-Rivolier, personnalité qualifiée chargée du contrôle du blocage administratif

Le 24/05/2022 à 10h 15

si son travail se limite à vérifier si le site se charge ou non après avoir tapé l’URL dans le navigateur de son pc, ça devrait aller :fumer:


Netflix licencie 2 % de ses effectifs, soit environ 150 personnes

Le 21/05/2022 à 11h 26


Drepanocytose a dit:


Dans la plupart des milieux que je connais, les RH ce sont les deux. Mais ne noies pas le poisson, parce que ce que j’enonce ici est un fait connu, mais que les “progressistes” curieusement omettent très souvent de mentionner : la majorité, ou au moins un très grand nombre, des discriminations de femmes à l’embauche SONT LE FAIT DE FEMMES. Mais bon, c’est pas de bon ton de dire ca, tout comme il n’est pas de bon ton de rappeler que les racisés sont eux-mêmes souvent très racistes si pas plus que l’autochtone blanc lambda, que les musulmans sont très antisémites pour beaucoup (culturellement par leur histoire religieuse et recemment par la géopolitique), etc.




La discrimination de femmes à l’embauche c’est généralement pour des raisons avant tout économiques. Les entreprises et/ou les recruteurs n’ont rien contre les femmes, ils cherchent juste à maximiser les profits.


États-Unis : le Conseil de gouvernance de la désinformation explose en vol

Le 19/05/2022 à 14h 50

Les dérives existent des deux côtés, y compris en France, mais heureusement à un degré moindre qu’aux US.
Cela dit, amalgamer gauchisme et wokisme, c’est aussi idiot que d’amalgamer droitisme et fascisme.


Mastercard expérimente le paiement biométrique d'un sourire ou geste de la main

Le 18/05/2022 à 10h 21

peut-être que la reconnaissance inclut la taille et la forme de la bouche et des dents, leur disposition, etc?


Le NIST devrait prochainement valider les algorithmes de chiffrement post-quantique

Le 16/05/2022 à 10h 17

Les algos et le code seront publics non? Donc les meilleurs cryptographistes et mathématiciens pourront vérifier l’absence de porte dérobée?


Consommation électrique des lignes fixes : l’Arcep explique le grand écart des chiffres

Le 12/05/2022 à 10h 17

Il n’est pas précisé si cette consommation inclut celle de l’utilisateur final (via les box) ou non. Si oui, alors effectivement ça parait peu.


Elon Musk : « J’annulerais l’exclusion permanente » de Donald Trump

Le 11/05/2022 à 10h 30

Il l’est. Mais il ment.


[Tribune] Wikimédia France réclame une interdiction de la surveillance biométrique dans l'espace public

Le 10/05/2022 à 17h 47


Rogerratbite a dit:


Nous avons tou•te•s le droit de ne pas avoir peur d’être seul•e dans la rue.




et aussi celui d’être dans l’espace public sans être filmé/identifié/tracé électroniquement en permanence.


Apple, Google, Microsoft et l'alliance FIDO veulent en finir avec les mots de passe

Le 06/05/2022 à 17h 50


fate1 a dit:


D’une manière générale, j’ai beaucoup de mal à comprendre cette volonté de transformer nos smartphone en élément centrai de notre vie



nous en rendant ultra dépendant (ou plutôt encore plus que nous ne le sommes déjà).




Je crois que tu réponds toi-même à ta question :francais:


« On vient d’arrêter Sputnik et Russia Today, on sait faire, sans problème »

Le 06/05/2022 à 10h 20


(reply:2071279:M’enfin !)




Si pas de Google pas de smartphones: les gens vont sortir les fourches.


Pornographie : deux associations réclament la suspension de Twitter, faute de contrôle d'âge 

Le 04/05/2022 à 17h 36


JrEwing a dit:


Rien ne vous oblige a fouiller dans la poubelle




Le problème est que justement ça fait quelques années que la poubelle déborde et que son contenu se déverse sur la voie publique …


Aux États-Unis, Apple propose ses réparations en libre-service

Le 03/05/2022 à 16h 22

De le faire faire par Apple ou un réparateur agréé et pouvoir dire à l’administration que l’entreprise permet le droit à la réparation.


ça et limiter le nombre de gus qui vont détruire leur iphone à 1000 balles avec leur gros doigts et leur faire un procès ensuite.


Pourquoi la CNIL a condamné Dedalus à une sanction de 1,5 million d'euros

Le 22/04/2022 à 10h 27

Il est aussi de la responsabilité d’un éditeur & vendeur de logiciels informatiques de mentionner dans ses contrats les mentions légales RGPD, et surtout d’appliquer les mesures élémentaires de cybersécurité, ce qui ne relève pas, a contrario, du domaine de compétence d’un laboratoire de biologie…


Oui et donc, en l’espèce, les labos sont-ils exonérés de toute responsabilité?


Amazon EU : +17 % de chiffres d'affaires, toujours des pertes et aucun impôt sur le revenu

Le 21/04/2022 à 14h 53

Oui alors justement, selon ce document (800 pages :crever: ), les autorités, très conscientes des problèmes de concurrence que ces pratiques entraînent, se retrouvent assez impuissantes car les lois antitrust n’avaient pas prévu cela…


Le 21/04/2022 à 11h 01

Pour ça encore faudrait il qu’ils aient un monopole ou fasse de la concurrence déloyale ce qui n’est pas le cas il ne sont même pas leader (c’est Microsft avec Azure) et il y a pas mal de concurrent sur le secteur du cloud (Google, IBM, Oracle, Alibaba si on part chez les chinois, ect)



Edit : ils sont bien leader mybad mais en Entreprise perso j’ai plus vu du Azure (surtout porter par le fait que l’entreprise prenait O365 avec) que du AWS perso



Comme ca a été dit par certains on sait que la branche qui fait du chiffre chez Amazon c’est AWS pour le reste, Amazon essaye souvent d’être a l’équilibre ou en deficit mais on est pas dans l’illégalité du tout et de nombreuse entreprise française le font aussi (et pas que dans les plus grosse, certaines PME le font aussi)


Tu prends le problème à l’envers, c’est pas pour AWS qu’il faut les démanteler, mais pour la partie commerce.


Le 21/04/2022 à 10h 42


FrancoisA a dit:


La partie d’Amazon qui fait des bénéfices, c’est Amazon Web Service (AWS) qui fait de l’hébergement Cloud.




Voilà. ça va faire 25 ans que la partie commerce n’a jamais été bénéficiaire, mais qu’elle est renflouée par les banques au début, puis AWS, ce qui (en plus de l’optimisation fiscale à outrance) lui permet de laminer la concurrence. Qu’attendent les USA pour appliquer les lois antitrust?


Les chiffres officiels du premier tour de la présidentielle, après écrémage de plusieurs irrégularités

Le 14/04/2022 à 18h 22


Winderly a dit:


Toujours des propos mesurés, comme d’habitude.




Voter pour un parti ou un candidat raciste et/ou xénophobe, c’est a minima cautionner le racisme et/ou la xénophobie.
A un moment il faut savoir où on place les limites du tolérable. Si t’es pas content et que tu ne tolères pas le racisme ou la xénophobie, tu ne votes pas à l’extrême droite.


Elon Musk propose de racheter « 100 % de Twitter » et de sortir le réseau social de la bourse

Le 14/04/2022 à 14h 34


(quote:2066879:Notice me Sempai)
la vache… 260 milliards,




Il n’a pas réellement tout cet argent. Ce montant correspond à la valeur cumulée de ses parts dans Tesla, Twitter et d’autres entreprises, au cours du jour.


Parfois, le droit d’informer et la liberté d’expression l’emportent sur le droit d’auteur

Le 06/04/2022 à 11h 13

On peut quand même se demander en quoi utiliser une photo pour illustrer un article relève de la liberté d’expression et de la liberté d’informer quand l’information est l’article lui-même, et non la photo…


Bercy détaille l’aide aux reconditionneurs de tablettes et smartphones

Le 29/03/2022 à 10h 25


Nikoap a dit:


Donc, pour faire plaisir aux industries culturelles, le client va payer deux fois la RCP sur un produit reconditionné : une fois lors de l’achat du produit, et une autre fois via ses impôts.




Et le non-client va payer aussi, via ses impôts :mad:


RGPD : Clearview AI écope d’une amende de 20 millions d'euros en Italie

Le 10/03/2022 à 11h 15

Oui sauf qu’en pratique, est-ce que l’amende sera payée (Cvai a t’elle des bureaux en Europe)? Est-il possible de s’assurer que les données sont vraiment supprimées et que la collecte a bien cessé? A voir…


Le CERN coupe les ponts avec la Russie, son statut d'observateur est suspendu

Le 09/03/2022 à 19h 20


Drepanocytose a dit:



Aider mais privilégier la désescalade au lieu d’escalader à mort, ça c’est pas possible. On est européens, on a des valeurs. Rien, ou tout à fond de balle : la mesure, c’est pour les ploucs.




Quel genre de désescalade? Poutine n’est jusqu’à présent prêt à aucune concession. Tu proposes quoi?


AMD lance ses Ryzen Threadripper Pro 5000 WX (Zen 3, Chagall)

Le 09/03/2022 à 19h 01


(quote:2059446:brice.wernet)
C’est un verrouillage optionnel décidé par l’entreprise qui achète les produits.




Pour éviter que des salariés volent les CPUs?


Emmanuel Macron annonce la suppression de la redevance TV, un plan B dans l'ombre

Le 09/03/2022 à 11h 11


Chamaloxxx a dit:


Ce qui revient à dire “faisons aussi payer les pauvres”.




Non: les pauvres ne sont pas imposables.


La folie NFT

Le 03/03/2022 à 19h 47


Jarodd a dit:


Mais pour l’intérêt du bouzin, je dois être idiot car je n’ai toujours pas compris.




Acheter un truc en espérant le revendre plus cher.


Epic Games rachète le disquaire en ligne et réseau social Bandcamp

Le 03/03/2022 à 12h 04

“Disquaire en ligne” ça ne me parait pas très adapté… c’est plutôt une plate-forme d’écoute et de vente de musique.


Instagram n’a toujours pas envie de développer une version iPad

Le 02/03/2022 à 11h 11


Drepanocytose a dit:


Instagram c’est pour le prolos :fumer:




Plus sérieusement, j’ai l’impression, je ne sais pas si c’est vrai, que les utilisateurs d’Ipad sont des gens plutôt âgés, qui ne sont pas vraiment le public d’Instagram.


Le 01/03/2022 à 11h 55

ou alors il n’y a pas assez d’utilisateurs d’Ipad :fumer:


AirTag : les mesures anti-pistage d’Apple déjà contournées

Le 24/02/2022 à 11h 42

Non, voir mon commentaire juste au-dessus du tien.


Ah oui effectivement. Et c’est donc pire aux USA où la pdm des iphone est beaucoup plus élevée qu’en Europe.


Le 24/02/2022 à 11h 34

Oui. C’est là le bug.


Il suffit donc de ne pas avoir d’Iphone pour s’en prémunir. Problème réglé :oui2:


Clearview AI aimerait aussi pouvoir surveiller baby sitters et femmes de ménage

Le 18/02/2022 à 12h 20


(quote:1931056:trash.spam.jetable)
Je lisais il n’y a pas si longtemps que l’IA est désormais capable de générer des “visages de confiance”, tellement realistes qu’il est impossible pour un humain de dire si c’est un vrai ou un faux.



Je propose qu’on empoisonne Clearview AI avec des dizaines de milliards de faux visages, comme ça leur moteur de recherche facial référencera des personnes qui n’existent pas :)




https://thispersondoesnotexist.com/
Tu peux rafraîchir à l’infini… je trouve ça fascinant …


Le 18/02/2022 à 12h 17


« La Chine et la Russie ont toutes deux mis en place une surveillance en temps réel pour cibler les populations minoritaires. Nous ne devons pas laisser ces pays montrer la voie au monde. »




Oui c’est beaucoup mieux de ne cibler personne, et de surveiller tout le monde.
Comme ça pas de jaloux, pas de discrimination, et tout le monde est content :yes:



Franchement dans le genre cauchemar dystopique, cette boîte est à vomir, pire que Gogle et FB réunis…


Les entreprises technologiques font face à une nouvelle pénurie : les employés

Le 18/02/2022 à 11h 46

ça n’a rien à voir avec du néolibéralisme, c’est juste une question de rapport offre/demande.