Suivi de mes relations avec OpenAI : OpenAI n’a toujours pas répondu à ma demande de mise en conformité avec le RGPD faite le 1er janvier 2023. Ils ont jusqu’au 1er février pour le faire.
As-tu interrogé l’IA à ce propos pour avoir son opinion ?
ChatGPT je l’aurais adorée pendant mon lycée pour me faire ces devoirs inutiles, illogiques et profondément débiles dans leur notation des sujets de français et de philo où justement ce travail de synthèse irrationnel et bullshit me faisait perdre un temps précieux.
Pour le reste, il y a d’autres façon d’évaluer les étudiants en fonction de leur filière. Je m’inquiète pas trop pour les filières scientifiques et techniques, les possibilités d’évaluation sont grandes. Par contre pour les autres filières non-scientfiiques, ChatGPT risque d’être un potentiel problème car elle permettra à des mauvais élèves de pouvoir passer juste au-dessus du seuil de détection. Mais bon, il est peut-être temps de changer le mode de pensée de “tête bien pleine” à “tête bien faite” et le concept d’évaluation dans le sup’.
J’ai pas l’impression que la Terre a été dégradée.
Selon moi, on peut en déduire ceci : la caméra n’opère pas dans l’UV (à défaut d’avoir la spec, peut-être la composante UV n’a pas été utilisé), je dirais que la caméra opère plutôt dans le visible et proche infrarouge. L’histogramme montre clairement la présence d’un ou plusieurs traitement d’égalisation locaux de l’image (histogramme ou autres). Si je trouve un peu de temps, je vais essayer de voir si le calcul de l’entropie local peut m’apprendre quelque chose.
Pour les paramètres de la photo, je n’ai trouvé dans les métadata de la 1er image. Leur site web déclenche l’alerte XSS de NoScript en plus d’absence d’une version anglaise (d’habitude c’est les Japonais qui font pas cette effort). A voir s’il publie quelque chose dans la littérature.
Le
05/01/2023 à
09h
02
Je dirais (sans savoir lire le coréen) qu’il s’agit d’effet de filtres de post-processing. Le sol lunaire me laisse penser à une égalisation d’histogramme (peut-être même local) afin d’avoir de voir correctement la Terre et la surface lunaire sur la même image.
Dans le labo où j’ai passé ma thèse, plusieurs chercheurs ne voulaient pas passer leur HDR car le ratio avantage/emmerde était nettement défavorable. (avantage correspondant à ce que décrit @xamoon, et emmerde le fléau et cancer Français, la mal nommée Administration).
Une raison pouvant expliquer cette légèreté vient peut-être du fait que la labo manque cruellement de HDR pour les budgets et l’encadrement des doctorants.
Quand à l’impact à l’étranger, ça dépend fortement des liens et des guerres internes qui peuvent exister.
Comme toi, j’évite d’acheter ce genre d’objets. Cependant, j’ai l’impression que c’est de plus en plus complexe de l’éviter.
Voici un exemple : désormais il y a un microphone dans la télécommande de ma télévision. C’est un espion en puissance. Dans les docs, il ne s’active que quand j’appuie sur un bouton. Mais je ne peux pas le vérifier. C’est trop complexe, et changeant. Même ma télécommande reçoit des mises à jour (depuis la télé). Je dois pouvoir enlever les piles de ma télécommande, mais ce n’est pas pratique. Je ne peux pas filtrer au niveau réseau, car ni le vendeur ni les éditeurs des applications (Streaming…) ne donnent d’information sur les flux réseaux et à quoi ils servent, s’ils sont optionnels. Et même si je débranchais le câble Ethernet de la télé, elle fait encore du WiFi et du Bluetooth, et pour autant que je sache je ne peux pas tous les désactiver. Je peux éviter de connecter le WiFi de la télé, mais je ne pense pas qu’il soit éteint/désactivé, donc il pourrait encore se faire attaquer. Et en Bluetooth c’est pire, je ne peux pas l’éteindre, ni même l’imaginer, sinon j’ai plus de télécommande. Il ne me reste qu’à espérer que la mire RGPD de ma TV fasse des propositions honnêtes (ne pas lier des services essentiels et secondaires aux mêmes données et autorisations), qu’elle soit bien implémentée, et que je la comprenne.
Les voitures suivent le même chemin. Elles peuvent appeler les secours, donner ta position, faire boîte noire… Et je crois que c’est imposé réglementairement sur les modèles récents.
Je partage ta façon de faire, mais ne voie pas comment continuer.
Et si tu flingues le microphone ? Un petit aiguille enfoncé à mort dans le microphone devrait suffire à le rendre inefficace (ou à tellement perturbé le signal que l’IA ne sera pas quoi en faire).
Tu te fais toujours espionner par ta TV mais plus par le micro ^^ Note que si l’idée de destruction n’est pas envisageable, tu peux toujours essayer d’étouffer le son avec de la mousse.
Quant à l’observation des fréquences, tu peux essayer d’investir dans ce genre de récepteur SDR, couplé avec une antenne pouvant opérer dans le Wifi (ou le bluetooth) et le logiciel free & open-Source GnuRadio, tu peux voir identifier les “sources cachées”. Testé et approuvé par votre serviteur dans un environnement électromagnétique qui ferait passé Paris pour le Sahara.
Ils n’ont donc plus de différence avec le gouvernement. Chapeau.
Si ! Ils ont des compétences techniques sur la partie réseau, sécurité,crypto, programmation. Ce qu’aucun de nos grands produits de HEC/ENA (et autres écoles pour neuneu) ne peuvent avoir.
Avec l’avènement des IA tells que GPT3, je pense que “avoir tous les documents” risque de devenir plus compliqué. Car dans le cas où tu es à distance, “avoir tous les documents” = avoir accès internet globalement. Je suis d’accord avec toi, c’est pas forcément les connaissances (apprise par cœur) qu’il faut tester. J’ai pas de solutions cependant :-/
De toute façon, frauder sur un examen ne permet pas grand-chose sur le long terme. Car soit on fraude et on est pas capable et ça se voit dans les études suivantes et professionnellement, soit on fraude et on est quand même capable et alors il n’y à pas vraiment de soucis.
Je rejoins @AlexLG , il faudrait surement réfléchir a nos modèles d’enseignement pour les adapter à ces changements.
AlexLG a dit:
Peut être qu’en 2022 on pourrait imaginer un autre système d’examens ou de notations que d’essayer de répliquer le fonctionnement identique dans une société qui a changé ?
Même si tu as accès à tous les documents (y compris GPT3), tu peux évaluer sans problèmes le niveau d’un étudiant. Les rares évaluations que j’ai mené en milieu académique ont toujours deux approches : Un exam papier sur table (avec tout les documents et même internet [oui, oui j’autorisais Internet]). Mais l’exam été conçu de sorte à piéger l’étudiant glandeur. Acte I : Mise en confiance Acte II : Recherche progressive dans les documents Acte III : La recherche dans les documents n’est plus suffisante, faut des neurones. Acte IV : L’étudiant prends conscience de sa situation à 10 minutes de la fin. Il vient de comprendre que l’exam a été conçu pour lutter contre ça. Acte V :
L’immunité à un chat pendant l’exam ? Facile, cette sous-espèce (au sens biologique) d’étudiant a tendance à se regrouper entre eux, et j’ai pu observer de manière empirique que leur synergie cérébrale est inversement proportionnelle à leur nombre. Déjà que tout seul c’est pas brillant mais à plusieurs…
La seconde approche est basée sur la résolution d’un problème sous forme de devoir maison à rendre en 2 ou 3 semaines. Ici, j’évalue leur capacité à se creuser la tête et à surmonter des problèmes nouveaux.
En France j’ai observé qu’on (la société ? les entreprises ? Les écoles privés ?) préfèrent des “têtes biens pleines” que des “têtes bien faites”. La 1er est plus corvéable et malléable que la seconde.
énergie des photons ? vraiment ? la masse est nulle Il ont une longueur d’onde ? ou le rayonnement qui les transporte ? Après, générer des harmoniques, oui, c’est courant.
Oui le photon a une énergie quand bien même que sa masse est nulle. Cette énergie est proportionnelle à sa fréquence selon la relation E = h \nu où E est l’énergie (J), h la constante de Planck (J/Hz) et \nu la fréquence (Hz).
Ne pas oublier que le photon a une dualité onde-particule.
Le
15/12/2022 à
13h
19
C’est tout à fait possible avec des effets non-linéaires de génération d’harmonique. Pour faire simple, tu envoies plusieurs photons sur une “cible” optique avec des propriétés particulières qui va “combiner” plusieurs photons en un photon de plus grandes énergies (de plus courtes longueurs d’ondes).
Le problème du lobby c’est le manque total de transparence. Je suis d’accord pour que du lobby se fasse, mais à deux conditions : Une transparence totale (donc rien à cacher que ce soit la position d’une association écolo ou M$ est la vente forcée de son OS) et un cadre juridique claire et sans flou possible, incluant des sanctions sévères (applicable & appliqués) afin de protéger le lobby de la corruption.
Le hic, c’est qu’à l’heure actuelle le lobby n’est que la version grise de la corruption.
L’Europe a les moyens de produire des puces dont la finesse de gravure de 5nm n’est pas utile/nécessaire.
Crotte, j’ai pas eu le temps d’éditer. Je voulais écrire : L’Europe n’a pas la capacité de graver en 5 nm chez elle. Néanmoins, on a pas toujours besoin d’avoir cette finesse de gravure.
Le
26/11/2022 à
10h
39
(reply:2107137:GérardMansoif)
Je ne dis pas le contraire. L’Europe a les moyens de produire des puces dont la finesse de gravure de 5nm n’est pas utile/nécessaire. De souvenir, les puces de certains missiles français sont made in EU (peut-être même de chez STM).
En revanche, dans le contexte du HPC, l’Europe (via Atos) n’est qu’un assembleur HPC. Elle ne produit pas des CPUs au contraire des US, Japon & Chine. Et c’est ça qui lui manque ! Juste des CPU pour un secteur stratégique.
Et oui, c’est un rêve, mais j’aimerais que l’Europe soit aussi en mesure de produire des CPU pour des portables/tours pour avoir autre chose que de l’x86_64, et être dépendante des US. Après comme tu l’as rappelé, ça a un coût loin d’être anodin.
Le
25/11/2022 à
13h
51
Pour mon info personnelle, à quel usage les puces de STM sont-elles destinées, d’autant plus qu’une deuxième usine est en construction à Crolles en Isère (et une autre en Italie, sauf erreur) ?
les circuits pour codeurs/décodeurs vidéo MPEG-2/MPEG-4.
les circuits pour téléphones portables.
les circuits pour applications sans fil.
les circuits pour les périphériques informatiques
les circuits pour l’automobile.
les microcontrôleurs
les mémoires non volatiles comme les EEPROM, mémoires FLASH (NOR-FLASH et NAND-FLASH).
les circuits analogiques et de puissance.
Ils sont clairement pas des noobs. Si je me souviens de l’article sur NXI à propos de l’usine qui doit s’implémenter en France, ils visent le 18 nm, soit du Haswell (Core de 4ème gen).
Le
25/11/2022 à
12h
23
Sauf erreur de ma part, SMT n’ai pas en mesure de faire des CPU modernes en terme de gravures. Sauf à vouloir faire tourner des supercalculateurs avec des P4…
Le
24/11/2022 à
18h
10
C’est le problème majeur de la France et de l’Europe. Atos (avec sa composante HPC) n’est qu’un “assembleur” au contraire des autres HPE (une société US qui achète à une autre société US), la Chine (qui a déjà développé [certes assez pourri pour du HPC, mais qui a réussi]) ou encore Fujitsu. A ma connaissance, Atos ne vend que de l’x86_64.
SiPearl n’a pas montré l’usage de ses puces et performances dans un vrai HPC-center. Et le dernier article de David sur le sujet me laisse assez songeuse sur que SiPearl ne soit qu’un “intégrateur” de techno US au sein de ses puces. Après, il part de loin et il faut bien vendre pour réinvestir ensuite. A suivre, mais sans une vrai volonté politique derrière, SiPearl pourrait finir par couler ou se faire acheter par une puissance étrangère (comme le fut ARM) et priver l’Europe d’une alternative.
Super. Bah moi à leur place ça me ferait bien honte d’être à l’origine d’une appli permettant ce genre de chose.
J’espère pour toi que n’a jamais participé à chiffrer la moindre données dans ta vie, ni à utiliser Openssl, PGP, TLS ou LUKS.
L’outil n’est pas ni bon ni mauvais, c’est son usage qui définit le curseur (et encore celui-ci est relatif). Mais ce genre de plateforme à un avantage : Elle permet de localiser ce genre de personnage plus facilement.
Merci d’avoir mis en texte les points qui me dérange.
Je rajouterai juste que le choix d’Amazon et sa défense par J. Schaaf me laisse songeuse, et me laisse penser que ça va se terminer en flicage par les GAFAM (et derrière les US). Et nom de Zeus, les citations me laissent penser que le projet a été rédigé par une start-up (dans le sens péjoratif du terme,). Il serait pas entrain de nous faire une Salto ou un Gaia-X ?
Non c’était de la recherche par empreinte (construite avec les ayants droits des oeuvres ciblées) pour récupérer ensuite les metadata associées et télécharger un morceau comme preuve (et conservé comme tel). TMG ne mettait pas à dispo d’oeuvre en mode honeypot, ça aurait été se mettre dans l’illégalité.
Merci
Le
18/11/2022 à
09h
19
J’ai lu d’une autre source que les images étaient taguées (me souvient plus du terme exact) et que c’est ce tag qui était détecté.
(reply:2105572:romainsromain) Ils me semblaient que la Hadopi sous-traité à une société (TMG ou TGM je sais plus) qui partageait des morceaux d’œuvre protégées pour récupérer les IP des internautes avant d’envoyer tout ça à la hadopi.
Comme d’ailleurs pas mal d’autres gestionnaires de bureau pour Linux qui ont aussi tenté l’expérience sans grand succès…
Si tu fais référence aux fenêtres “flottantes” sous KDE pour monitorer le CPU, voir le contenu d’un dossier ou autres, je te rassure ça marche bien même si je trouve ça pas très pratique. Tu confonds pas avec ce M$ appelle les tuiles ?
Cette histoire de classement montre juste que le système français tend à devenir un système à l’américain. Ce qui n’a pas sa place dans cette société.
Qu’il existe des métriques pour quantifier les hôpitaux afin de pouvoir améliorer leur besoin (vieillisement du matériel, augmentation des moyens humains et financiers, création de pôle de spécialisaiton…) oui, ça aucun problèmes car le but sera l’amélioration du système de santé. (oui oui, je rêve. IRL suffit juste d’écouter le personnel soignant pour savoir de quoi ils ont besoin. Le reste n’est pour le moment que classeur Excel pour aider la masturbation du ministre et soulager les adeptes de réunionites chroniques).
Par contre, les journalistes (enfin du Point) n’ont pas les compétences pour faire ce genre de travail qui demande plus qu’un Bac L, section Blanquer. Qu’ils retournent aux faits divers, ça leur rapportera autant et il ne passeront pas pour des cons. Reste que si ce travail n’est pas de l’incompétence, à qui profite le crime d’être dans le classement ? Sur une note d’humour, je ne savais pas que Didi s’était reconverti comme éditorialiste au Point
À mon avis justement ils sont pas forcément si pointus, parce que si tu modifies ta page de déchiffrement pour seulement afficher “Enter the password to boot” ça se confond très bien avec le mot de passe UEFI pour déverouiller la machine.
C’est d’ailleurs le cas pour OSX, où tu déverrouilles ta session en même temps que le disque (en vrai j’ignore si le disque n’est pas déjà déchiffré quand tu arrives à cette étape).
Je me suis mal exprimée, désolé. Je voulais dire qu’ils ne sont pas pointus (juste formé) à reconnaître les 2 OS majeures que sont Windows et OSX où le déverouillage est finalement bien integré (comprendre que ça fait pas “hacker-style”). Le déverouillage sous Linux avec LUKS nécessite un 1er mot de passe (voir plusieurs si comme moi tu as 2 SSD unifié sous btrfs) puis le mot de passe de session. Couplé avec un style qui n’est pas très Michu, forcément tu fais un peu tâche.
Mais ne nous voilons pas la face, quand tu es un étranger et que tu subis ce genre de “contrôle” c’est pas un hasard. Et si tu es dans les clous, c’est simplement de l’espionnage industrielle/économique. Et les recommandations officielles de la France (mais également d’autres pays de l’UE) sont les même : Suivez les instructions, n’opposer pas de résistance et signalez-le à votre responsable… Je me demande comment ça se passerait si la France faisait la même chose à un ressortissant américain ?
Le
15/11/2022 à
14h
13
Pinailleur a dit:
Ils ne peuvent pas forcément faire la différence, je doute qu’ils connaissent les ROM de tous les modèles de smartphone.
De mon expérience, ils font la différence parce que c’est pas commun (le douanier/espion avait fait une tronche quand il avait vu la page de déverouillage LUKS de ma machine qui était un simple écran noir avec en blanc “Enter the passphrase for disk sfff5s5f5ds”). Et oui, c’est pas une interface de Windows ni d’OSX, donc ça coince. Je pense que c’est la même chose avec les téléphones (j’ai pas encore essayé une RAM custom). Pis, s’il branche ton téléphone à un soft (au US, ils avaient physiquement enlevé le SSD de ma machine pour le dupliquer car leur soft ne fonctionnait pas avec Linux [et que j’avais retiré le module noyau en charge de l’USB]), le soft en question risque d’afficher des messages d’erreurs si c’est pas un truc lambda (comprendre un truc de Michu). Si c’est pas du Michu, c’est que c’est louche -> Tu gagnes un tour gratuit pour encore plus d’inspection.
Le
14/11/2022 à
20h
21
Je te déconseille la ROM custom, tu feras énormément trop suspect (c’est une linuxienne qui parle suite à une inspection en règle de la part des US).
Prends un téléphone à part chère et un dumbphone (du genre de ce qu’on parfois les artisans sur les chantiers, le genre de téléphone qui peut tomber de 3 mètres dans du ciment frais et toujours fonctionner). Et là dis leur que tu as oublié ton téléphone avant de partir et tu as acheté le 1er truc dans la première boutique.
Si tu as pas le choix d’avoir un smartphone (comme au Qatar), prends une chinoiserie et n’installe rien que le strict nécessaire dessus. Et prends soin d’informer tes proches et d’avoir un contact régulier avec eux avec un code par sms, du genre “Comment va la petite ? Où la voisine est rentrée de l’hopital”. Et surtout, surtout, considère que le moindre bit qui entre qui sort de ton processeur est potentiellement intercepté. Et dès que tu rentres en France (sur le sol français, certains pays étant un peu con avec ça), tu le revends sur LeBonCoin.
Ouep ma Fedo est bidouillé. Mais ça je le sais déjà. Donc je compare avec une installation fraîche.
Pour le boulot, je pense que l’AV est le soucis. Pour le reste, je ne sais pas. Le service info n’est pas bavard mais il est efficace.
Pour ma défense (si recevable), je reviens sur Windows après 20 l’avoir quitté. Forcément, quand tu as l’habitude d’un Linux qui t’obéit au doigt et à l’oeil et d’un OSX qui fait son taff et se trouve stable, tu vois immédiatement les trucs qui vont pas. C’est juste du biais cognitif mais je trouve que c’est du temps perdu (et de l’argent) pour une entreprise en plus du risque de dépendance (car oui, tout est full MS).
Le
09/11/2022 à
09h
13
fdorin a dit:
On peut se plaindre de la MAJ longuette de Windows. Je trouve également que c’est exagéré. Mais un point à mettre au crédit de Microsoft : s’il y a un problème durant la mise à jour, le retour en arrière est automatique ET fonctionnel. Un linux, il faut mettre les moins dans le cambouis.
NTFS sait faire du snapshot ? Tu as raison pour Linux faut mettre les mains dans le cambouis. Mais bon, au moins tu sais ce que tu fais, c’est moins magique et tu appréhendes mieux la beauté du système.
C’est un moyen de faire croire que tu baisses la facture, car derrière il y a toujours des trucs hors contrats, etc… à payer en plus. Et la maintenance qui est souvent disproportionné. Je l’ai d’ailleurs vu : des gars en SSII qui m’ont dit texto qu’ils avaient des consignes pour ne pas être trop performant, histoire de vendre derrière des presta de maintenance et correction de bogues… Est-ce que ce sont des pratiques qui se font ? Malheureusement oui. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut les accepter et trouver cela normal.
Oui mais là le problème est d’ordre commercial. Et ce n’est plus forcément une histoire de langage.
Règle de vie d’un développeur : quand on espère pouvoir revenir dessus ultérieurement, alors cela ne sera pas fait. Tout bon développeur le sait. Donc un développeur qui espère pouvoir revenir sur son code, c’est un développeur qui a encore beaucoup à apprendre, même s’il dispose de certaines compétences techniques dans certains domaines.
Je suis d’accord avec ta règle à un détails près : C’est parfaitement possible de le faire à condition de bosser tard le soir (chez soi) et le WE. Mais c’est un choix (et je ne le fait quasiment plus maintenant que je suis dans le privé).
Pour ma part, ce n’est pas avec l’OS que j’ai des soucis, mais avec les applicatifs que j’utilise. L’OS en lui-même est pas trop mal foutu (W10, car le 11, jamais testé !).
Je sais pas pour l’OS. Je peux pas voir le code source est donc comprendre le fonctionnement interne du bestiau. Au moins sous Linux, je peux lire la doc du kernel, son API et voir l’implémentation. L’une des raisons pour laquelle Windows n’est pas le top 500.
Pour l’applicatif, il y a de tout. Tiens, j’ai installé GIMP sous W10. Et j’ai été agréable surprise de voir qu’il démarre plus vite que sous ma Fedo. Comme quoi, il y a peut-être du progrès chez MS.
Maintenant, le “mal fichu”, c’est souvent plus l’expression d’une résistance au changement qu’un truc réellement mal fichu. Des “linux c’est nul”, je m’en suis pris aussi de la part de certains membre de ma famille, car cela n’était pas comme d’habitude (comprendre Windows).
Depuis j’ai quitté le collègue (nom de Zeus ! ça fait un bail), je suis uniquement sous Linux en perso et pour le pro j’ai oscillé avec OSX et Linux. Il n’y a que récemment que je retrouve un WIndows. Ma “haine” de Windows vient du fait que c’est un clickodrome et que dès que tu veux faire un truc -> Une application. Là où sous MacOS (c’est soit integré) soit sous Linux une ligne de commande.
Il y a bien PowerShell mais j’arrive pas à m’y faire à la syntaxe. Je la trouve trop verbeuse et sans assistance internet j’arrive à rien faire. Bon après ma journée de boulot consiste à lancer Teams, FF, Thunder et un émulateur de shell pour se connecter au serveur. Et là, je retrouve un linux.
J’ai trouvé aussi MacOS mal fichu, car je ne m’y retrouvais pas.
Je n’ai jamais été dérouté sous OSX. A vrai dire, c’est selon moi le meilleur OS dans le monde pro (tout domaine confondu, je pense) car tu as un mélange entre Windows (aka la compatibilité des applications) et Linux (stabilité, efficacité de la ligne de commande, similarité dans les appels noyaux…).
Le
08/11/2022 à
17h
05
fdorin a dit:
Stop avec le Microsoft bashing gratuit. C’est pas faux, mais la plupart des distributions linux, ce n’est pas mieux. Je trouve les temps de démarrage beaucoup trop long encore. Et pour certaines distributions qui sont passées sur les snap, c’est encore pire
Tu peux penser que c’est bashing. Mais mon Linux démarre plus vite que W10. Sauf que mon Linux a du chiffrement intégral. Par contre, mon Firefox, thunderbird charge bien plus vite sous Linuxque W10. Mais bon, admettons qu’il s’agit de config et de nettoyage mais je suis pas admin.
Par contre les MAJ de 30 minutes, tu sais comment ramener à ça à quelques minutes ? A chaque fois, j’ai l’impression que M$ recompile le kernel.
Et reportent des coûts de développement logiciels sur les utilisateurs qui doivent investir en matériel pour palier leur manque d’investissements. Et ce manque d’investissements généralement, ne se sent pas que sur le poids du logiciel, mais aussi sur la capacité à le maintenir et à le faire évoluer !
Sauf que c’est le moyen pour les SSII de faire baisser leur facture et de rempoter le marché. Elles profitent également pour (re)vendre le matos derrière. J’ai vu ça avec du public en plus. Mais tu retrouves ça aussi dans du développement interne. Mais là, c’est souvent que le chef n’est pas un techos et donc tu payes en plus l’incompétence.
Non, au bout d’un moment, il n’est pas normal de masquer l’incompétence derrière un simple “faut que ça marche”.
Honnêtement, j’ai vu des gens compétents (voir très compétent) dans des biens des coins du monde. Souvent ce n’est pas un problème de compétence mais juste que tu dois fournir très vite (trop?) ton code, ta fonction. Donc tu vas à l’essentiel et ensuite tu espères avoir le temps de revenir dessus et d’améliorer. J’ai bosser dans le milieu HPC en recherche public et malheureusement j’ai étais souvent dans ces cas quand je bossais le code des autres. Alors qu’une heure de calcul sur un supercalculateur c’est pas donné.
Encore du bashing gratuit. C’est dommage parce que le reste du commentaire est intéressant
Merci, mais si tu sais comment rendre un W10 dans un environnement pro aussi stable et rapide qu’un MacOS ou un Linux, je suis preneuse. Parce que je suis une bille sous cet OS et je le trouve mal fichu.
J’ai pris l’exemple de VSCode car c’est du Electron et que je l’utilise au quotidien. J’aurais pu prendre le client Slack qui est une bouse tout aussi immonde, cela aurait été pareil. Je ne vais pas me faire que des amis, mais NodeJS est une technologie qui n’aurait jamais du exister. On a porté côté serveur le seul langage ayant réussi à s’imposer côté client afin que certains puissent utiliser le même des deux côtés. Sauf que ce langage est mal foutu de base, peu performant, avec des environnements lourdingue. Mais là, on est hors sujet
Pas tant hors sujet car tu illustres un cas réel et, qui je pense, véridique.
Le
08/11/2022 à
15h
01
fdorin a dit:
Il met en avant la loi de Wirth (sans vraiment la nommer).
Je la connaissais pas celle-là. Merci !
Oui, il y a une complexification des OS, c’est indéniable. Mais c’est oublié qu’on est passé aujourd’hui sur des machines multicoeurs et 10x plus rapide, avec 1000x plus de RAM et des disques bien plus rapides (SSD, NVMe, …). Et pourtant, ça rame encore.
Je vais pas le nier, mais perso je le ressens pas sur ma Fedo. Par contre, W10 au boulot
Aujourd’hui, on en est là, en grande partie à cause d’un manque de réelle compétence. Il ne s’agit pas de faire des optimisations à foison. Juste de savoir correctement coder et de connaitre les bonnes pratiques.
Comme on a longtemps dit qu’on manquait de développeur, c’est devenu un domaine idéal pour les reconversions, etc… Sauf que devenir un bon développeur, cela ne prend pas 3 mois de formation pour être fullstack. Ce sont des années d’expérience, de projets, des erreurs, etc…
Mais certaines entreprises y voit leur intérêt en faisant baisser les salaires.
Le matériel vient combler les lacunes des développeurs. Est-ce normal ? Par exemple, est-ce normal, qu’un fan ait réussi à réduire de 70% le temps de chargement de GTA, sans même avoir le code source ? Le souci, c’est juste que les développeurs derrières n’avaient pas suffisamment de connaissance pour savoir que la fonction sscanf est très lente. Pourtant, un bon développeur C le sait !
Ou peut-être que la fonction a été codée pour que ça marche puis jamais modifié car “pas le temps et pas utile”.
Qu’un logiciel comme VSCode puisse nécessiter plus de 2Go pour charger un petit projet, oui, c’est un problème aujourd’hui.
En même temps tu prends M\(. C'est un peu tiré sur l'ambulance. Si M\) savait coder, ça se saurait.
Le
08/11/2022 à
10h
13
Merci pour le lien.
Perso, je le trouve pas vraiment superbe. Certes il résume assez bien la situation en entreprise mais il semble oublier, malheureusement, comme une entreprise fonctionne.
Par contre sur d’autres point je suis pas d’accord et il semble méconnaître un peu le sujet. Un compilateur (un vrai comme gcc, icc par cette merde de chez M$) prend du temps, pas pour le plaisir mais parce que certaines options de compilations (en particulier pour les optimisations, l’analyse du code) demande pas mal d’analyse. Si la compilation d’un programme est lent c’est éventuellement parce que le code a mal été écrit ou le fonctionnement du compilateur méconnu pour l’exploiter correctement. Je parle avec expérience sur un code de plus d’un 1 millions de lignes en C++.
Les OS sont plus complexes car les progrès ont évolué. Il semble oublier que la gestion de la mémoire virtuelle sous W98 n’a rien à voir avec celle de nos jours. Coder un MGLRU dans le kernel, c’est pas mettre du JS sur une page Web. Il y a également les aspects de sécurité qui ont un impact. Enfin, il me semble que ce monsieur semble oublier que les OS modernes gèrent la mémoire RAM d’une façon différente et que le cache dans la RAM est souvent mesuré par les moniteurs mais pas rarement compris par ce qui les interprète.
Il a raison sur les points concernant le fait qu’on peut coder la merde car les machines vont vites. Mais ils oublient qu’une entreprise à besoin d’argent pour vivre et que si un concurrent fait un code “aussi rapide” (Michu ne voit pas la différence entre 0.5 s et 6 s, surtout sur son Windaube) mais pour deux fois moins chère, il aura pas le contrat. C’est les règles du jeu des entreprises, je les approuvent pas, mais ton paquet de pâte ne se paye pas avec la “beauté du code” ni sa performance. Et oui, le monde moderne est dominé par les Michus. Et cette espèce invasive à réussi (sans surprise, hein) à prendre sa place dans les entreprises et c’est comme ça que des OS performants ont laissé place à des merdes infâmes, qui par une brillante stratégie marketo-commercial a réussi à faire accepter aux Michus qu’une mise à jour d’un OS qui prends 30 minutes (et qui plante souvent) est normal. Que voulez-vous, les cons ça acceptent tout et c’est même à ça qu’on peut les reconnaître.
Néanmoins, apportons une touche d’espoir : Il existe des jobs (certes j’en ai pas trouvé en France, hors du public) où la performance, l’utilisation de la bonne techno et l’optimisation est plus importante car le temps du développeur est moins chère que celui de l’ordinateur. Et avec l’augmentation du coût de l’énergie ce genre de jobs risque de devenir de plus en plus important. Mais encore faudrait-il que les techos puisse être écouté au sein des entreprises…
Le
07/11/2022 à
19h
53
J’aurais aimé plus de chiffres dans une tribune notamment sur une comparaison entre le cloud à “papa” et le cloud des pros. ça m’aurait intéressé pour divers scénario. Perso, j’héberge une base de données (réplica) d’une 10 To pour un collègue. Le mini-PC (d’ailleurs je l’avais choisi après un article de David ici ) sert également de “DropBox maison” et de bastion ssh. Je suis à environ 20 W à la prise (quand les disques durs tournent) sinon je frole les 10W.
Mais comme dit plus haut, il faudrait envisagé à optimiser les codes et à utiliser les bonnes technos avant de sortir l’argument du “cloud à papa” c’est has-been (en tout cas c’est comme ça que je résume l’article). Et le “cloud à Papa” à l’avantage d’héberger ses données chez soi et par le PC d’un autre (c’est bien la définition n°1 du cloud, non ?).
Ah ok. J’avais pas saisi ceci de cette façon. Merci.
carbier a dit:
Je suis d’accord avec tout ce que tu as écrit, mais il faudrait peut être précisé que les lois de l’aerodynamisme ne sont pas figés car elles dépendent de celles de la mécanique des fluides qui sont des équations aux dérivées partielles qui par définition ne peuvent être résolues.
Mon point étant de dire que la mécanique des fluides appliquée à l’aéronautique est très bien connu au contraire de celle de l’atmosphère terrestre. Les deux sont de la mécanique des fluides, mais il est bien plus dur de modéliser l’atmosphère en terme de physique que l’écoulement de l’air autour d’une aile d’avion (même dans des régimes supersoniques).
yl a dit:
4 ans plus tard nous y étions, avec juste 32 ans d’avance… D’autant plus ballot que sur si peu d’années la divergence d’un modèle visant presque 4 décennies n’expliquait pas une gourance pareille!
Il me semble que tu oublies un point important. Les modèles du GIEC sont des modèles de climatologies. Leur échelle de temps n’est pas la même qu’un modèle météorologique d’où les erreurs que l’on peut constater (en plus de “nourrisage”).
Je n’ai jamais dit que l’exercice était facile, mais il me semble qu’il y a quand même un sérieux problème.
Comme je te l’ai dit, ce genre de travaux de recherches est très loin d’être facile. Les erreurs sont possibles. Mais l’important est que 1. elle a été reconnu 2. Elle a été corrigé. Tu peux regretter qu’on ait 32 ans d’avance, mais penses-tu qu’au niveau politique ça aurait changé quoique soit ? Moi je pense pas.
Surtout vu ce que cela entraîne au niveau politique et sociétal, justement, avec la dose croissante de FUD qui n’est jamais un bon signe pour la suite et qui commence à motiver certains à jouer clairement aux cons.
A ce que je sache, le réchauffement climatique on en parle depuis pas mal de temps. Et les scientifiques ont du faire face à la négation de certains politiques, de fausses publications scientifiques payés par les géants du pétrole et des médias enclin aux climato-sceptismes. Un peu comme avec le tabac. Le problème ici n’est induit que par des politiques qui n’ont pas voulu croire (par corruption, stupidité, incompétences, carriérisme…) les premiers résultats qui allait dans ce sens lors que le processus était notable sur des mesures scientifiques mais pas encore clairement visible. Maintenant, ce changement doit se faire vite. Je ne crois pas que ce soit les annonces du GIEC qui font qu’ils donnent l’impression de se bouger, mais plus le fait que tout le monde a pu le constater cet été. Et là, on ne peut pas le mettre sous le tapis donc faut gérer le problème dans l’urgence. (un peu comme l’hôpital d’ailleurs).
Pour le moment, les actions sont relativement pacifiques. Je conçois que noyer un tableau de soupe peut-être choquant mais on parle pas de dommages corporels ni psychique à un humain. En revanche, ces actions sont le signe qu’une radicalisation qui peut-être n’annonce rien de bon pour la suite si des actions ne sont pas prises, non pas pour protéger des œuvres d’arts, mais pour tenter de mitiger le réchauffement climatique. Et franchement, si j’étais au gouvernement je inquiéterai de l’apparition d’un mouvement de “gilets verts” qui pourrait traverser les frontières.
Le
07/11/2022 à
12h
04
yl a dit:
D’une, on a eu en 2019 puis cet été des températures promises par GIEC&Co et leurs modèles CO2 anthropo-centrés pour 2050, avant les rafistolages à la hâte en cours: Prendre conscience d’un pb indéniable, soit, mais prendre en livre de chevet un rapport construit sur les résultats de modèles manifestement complètement faux, comment dire??!!!
Comment dire que tu n’as jamais développé dans ta vie de tel modèle (on est pas entrain de palrer de modèles pour ingénieur en aérospatiale sur Ansys.) ni même fait de la modélisation de ce niveau. Je vais pas détailler ici les modèles et leur résolution numérique ce n’est pas la place ni le lieu, et je n’ai pas le temps, malheureusement. Néanmoins sache que le GIEC & co détaille correctement leur modèle, les limites de ceci et les méthodes de résolutions associées. Et si tu es capable d’appréhender ce que ceci représente en terme d’erreur possible et d’approximation (car oui, “nourrir” un tel modèle est très très loin d’être fiable et facile), tu seras que cette erreur est plus lié à un problème de “nourrissage” du modèle qu’à l’absence d’une équation ou d’une mauvaise approche. Sans parler que la climatologie n’est pas aussi figé que le sont les lois de l’aérodynamisme, et que les connaissances évoluent. Forcément, c’est pas aussi simple à tenir à jour qu’un “bête” Ansys ou Comsol.
Ensuite tu apprends que le mème numéro 1 en modélisation est de dire : “Que tous les modèles sont faux, mais utiles”. Mes modèles durant ma carrière scientifique, comme ceux de mes confrères et celui du GIEC obéissent au même loi. La différence majeure est que mes modèles n’ont pas autant d’implications sur les politiques ni sur la société. Néanmoins, les découvertes réalisées avec ces modèles ont permis d’en faire des meilleurs. Et franchement, vu ce qu’à réussit à le faire GIEC au vu du temps imparti et des enjeux est simplement remarquable. Si tu as mieux à proposer pour améliorer, je t’encourage plus que fortement à aller leur en toucher deux mots. Ils seront très ravies !
Enfin, quand on discute de modèles (et des résultats associées), il est bon de rappeler que des erreurs existent et qu’avant de critiquer ouvertement et sans fondement, il faudrait aussi se rappeler la complexité multi-physique, multi-échelle et multi-disciplinaire. SI par modèle, tu en es resté à ce de l’IA de Google ou des logiciels de simulations pour ingénieurs, autant te dire que tu n’as rien vu. C’est de, passe moi l’expression, de la pisse de chat à coté. Le GIEC s’est trompé en sous-estimant leur prévision pour une année alors qu’on parle d’un modèle climatologique ! Comment dire, tu bosses pour BFM, TF1 ou autres ?
Tu as cependant raison sur le fait qu’il faut toujours être prudent avec les modèles, mais jeter le bébé et l’eau du bain juste pour une “erreur” de ce type c’est cocasse. Au passage, fais-tu parti de ces personnes qui gueule sur Météo France quand il se trompe (genre MF annonce 18°C dans ton jardin et tu mesures 20°C, ou pire des orages non prévus) sans comprendre ce qu’implique une modélisation météorologique de cet échelle avec les moyens qu’ils ont ? je suis sur que Météo France serait très ravie de disposer intégralement de Curie !
yl a dit:
Pour le reste, aucune justification à l’injustifiable de s’en prendre à l’art/histoire: C’est un talibanisme escrologique qui démarre et qu’il faut calmer très vite et très fort.
Laisse le talibanisme escrologique pour Darmanin car il va falloir qu’il trouve autre chose qu’écoterrorisme la prochaine fois. Autant je suis entièrement d’accord avec toi en ce qui concerne l’Histoire. Autant l’Art, je fais la différence entre les vrais oeuvres d’arts (Vénus de millot, Joconde…) et l’art (note l’absence de A) spéculatif (comme le peintre fraîchement décédé) dont je considère qu’ils sont juste des NTF physiques. Mais là, on doit rentrer dans le “les goûts & les couleurs”.
Le
07/11/2022 à
10h
12
Le problème étant que depuis seulement cet été que le commun des mortels a compris le concept de réchauffement climatique. Et qu’avant c’était pour eux du même acabit que la mécanique quantique, i.e., un truc pour demander de l’argent public pour faire de la recherche.
Cependant ce n’est que depuis cet été avec les incendies, la sécheresse … et le rabâchage des médias de masses que la population a compris qu’il y avait un énorme problème. Même les climato-sceptique de mon entourage professionnelle ont totalement revu leur position. J’en ai même deux qui ont pris les rapports du GIEC comme livre de chevet !
L’action des 3 gugus dans leur garage montre juste qu’il y a une certaine urgences et que certains protestent contre ça d’une façon plus visible qu’un discours de politicard (i.e, du vent). Le choix de ciblé des oeuvres d’arts peut se voir de plusieurs façons : Risque pénal moindre que d’aller retapisser la façade de Total de crottin de cheval (car Total a certainement le bras très long), illustration de la spéculation financière sur des oeuvres d’arts et lien avec le propriétaire de l’oeuvre et sa profession (genre si l’œuvre appartient à un Qatari producteur de pétrole).
Je vois pas le lien avec Greta. Le problème des 3 gugus dans les médias, c’est plus lié au fonctionnement des médias de masses et du besoin de sensationnalisme pour leur existance que de l’information. Quand tu vois que TF1 fait des “reportage” plus long et plus détaillés sur un fait divers (Lola, Justine…) que sur les rapports du GIEC, c’est là que le problème majeure se trouve. La jeune génération sensible à ce sujet veut juste une vrai action politique et non des discours digne d’une mauvaise pièce de théâtre. Et en France, la discussion avec les hommes politiques doit, pour être entendu, se faire majoritairement par le buzz.
Je suis allé chez un FAI associatif, ils ne donnent pas de box.
Je te pique l’idée si tu n’y vois pas d’inconvénient.
Moi j’ai demandé pour ce qui est légal, pas ce qui est fait en pratique, parce que devine : je suis en France et j’ai eu largement l’occasion de comprendre comment ils font en pratique ;-)
Je suis à l’étranger, et devine le légal et le pratique concorde ;) Impressionnant !
Le
07/11/2022 à
10h
29
L’obligation à la Française c’est de ne pas le marqué dans un texte loi (à ma connaissance) mais dans les fait tu peux pas t’en passer sans bidouiller. Certains opérateur sont plus faciles à contourner et stable que d’autres.
Et le fait d’avoir systématiquement une box pour avoir un accès internet de la part de ton FAI est au final, soit une obligation déguisé soit de la vente forcée. Les questions de masturbations de droits ne m’intéresse pas quand je suis obligé d’acheter un ONT chinois pour falsifier l’addresse MAC afin de pouvoir me connecter au GPON.
D’ailleurs, décroche ton téléphone ou va en boutique et demande à prendre un simple abonnement internent (pas de téléphonie, de TV ou autres. Juste Internet) en précisant que tu ne veux pas de leur box car tu as déjà ton propre matériel et que tu veux juste l’accès. A ma connaissance, à part OVH (donc déjà un truc de geek), les FAI pour Michu sont incapable de te fournir ça et te donne des arguments plus ou moins débiles (le meilleur étant SFR qui parle de sécurité ). C’est peut-être pas obligatoire dans les textes de lois, mais en pratique tu n’as pas le choix. Et OVH ne couvre, malheureusement pas, tout la France.
Le
05/11/2022 à
11h
14
C’est vrai. Et tu verras aussi la qualité du réseau est lié au prix que tu payes.
Le
05/11/2022 à
11h
13
C’est tout de même moins fluide qu’un changement d’opérateur mobile dans les démarches et il faut souvent repasser par la case technicien à domicile. Pour celles et ceux qui exploitent en grande partie les fonctionnalités de la box, il faudra reconfigurer/adapter.
Et pour le côté gratos, certes les frais de fermeture sont très souvent remboursés sous condition de faire la démarche mais il y a les frais d’ouverture.
Pour SFR, c’est vrai qu’il est possible de faire durer au delà d’un an l’offre promotionnelle initiale mais ce n’est pas le cas chez Free.
Ces embêtements n’existent que parce qu’on est obligé (comprendre tout est fait pour décourager le client) à utiliser une box du FAI et non son propre matériel. Alors qu’en principe, je vois pas ce qui techniquement l’empêche.
Je suis au Pays-Bas et je t’assure que les box des FAI ne sont pas obligatoires. SI tu n’en veux pas, le FAI doit te fournir les logins pour ta connexion. J’avais été agréablement surprise quand le proprio de l’appart m’avait filé les codes de la box et m’avait dit : “Si vous avez votre propre routeur, voici les id pour la ligne”. Note que c’est également le cas en Italie & Allemagne. Bon restons d’accord sur un point, c’est pas pour les Michus.
Pour en revenir au sujet du brief, je pense que l’opération n’est que purement française. Les FAI en jeu sont uniquement français (où en tout cas déservent le marché français) et son porté par Lebreton. Perso, je vois plus le coup comme ça : Les FAI ont mal calculé le dimensionnement de leur offre (le marketing n’a pas du comprendre ce qu’impliquait techniquement la 4K et les usages intensifs). Ils veulent éviter de faire payer leur client et cherche une meilleur vache en lait (qui surtout risque de ne pas descendre dans la rue) -> GAFAM. Mais en vrai, l’UE va siffler que la neutralité l’importe (étrange qu’un ingé comme Lebreton ne le comprenne pas). Donc les GAFAM ne paye pas. Et on reporte l’augmentation (ou la segmentation de l’offre) sur le particulier en disant “Désolé Madame Michu mais c’est l’UE, l’inflation, Poutine, Xi Jin Ping…” pour cacher leur petite erreur. Alors qu’en vrai, vendre un internet à 100 Mb/s (voir moins) suffit amplement à Michus (qui pour rappel, Homo Sapiens Michus est l’espèce dominante dans notre pays. L’Homo Sapiens Geekus n’étant qu’une jeune branche de l’arbre généalogique du Sapiens). Pour les geeks, une offre légèrement plus chère pour un meilleur débit.
Tout mes contacts Japonais sont sur LINE. What’s App n’est pas très répandu au pays du Soleil levant, sauf éventuellement chez les japonais qui ont des contacts plus internationaux.
(quote:2102482:skankhunt42 ) Ce que tu oublies c’est que la justice ne s’arrête pas à la porte du tribunal mais continue également à l’extérieur. Et à l’extérieur on va forcément privilégier l’incarcération d’un “véritable” criminel et pas des cols blancs. Du fait ce que risquent au pire les cols blanc c’est quelques années de bracelet électronique et si ils ne respectent pas le bracelet à de nombreuses reprise ils feront au pire 6 mois d’emprisonnement. Au pire de chez pire il reste toujours la “tentative” de suicide qui leur permet d’éviter la prison.
C’est une question de loi. La loi français considère que les crimes “financiers” commit par les cols blancs ne sont pas aussi grave qu’un meutre/viol/aggression…. On peut le regretter ou vouloir le changer, mais c’est un fait. Voler 100 k€ à l’Etat est moins grave en terme de préjudices et d’impacts qu’un viol sur mineur (oui je vais dans les extrêmes). Si tu souhaites que ça change, tu peux toujours contacter tes députés pour exprimer ton point de vue, monter une association ou réussir une mobilisation de grèves avec ses exigences. Après, est-ce que la loi changera… c’est un autre débat.
Castex ou autres qui sont parachutés peuvent l’être par compétence (il était peut-être un mauvais premier ministre mais pas forcément un mauvais gestionnaire) [entre nous j’en doute] mais plus par copinages et retour de faveurs politiques. Hors ça, on n’a rarement des infos sur ce sujet. Reste que je préfère un Castex qui aime les trains (et qui peut travailler avec passion comme on embauche parfois des jeunes qui sont passionnées mais pas forcément bon mais qui faut un bon travail car c’est leur travail) qu’un énarque qui en rien à foutre. Pour le moment laissons-lui le bénéfice du doute.
N’oublies pas que si les politiciens étaient forcés de vivre comme nous, comme par exemple prendre les transport en commun ça serais déja menacer leur intégrité physique vu l’état des lieux.
Même le Japon qui est un pays sûr (et je parle avec expérience) ne laisse pas ses hommes d’Etats se déplacer dans les transports en commun. Ce que tu dis est juste irréalisable sauf à vouloir changer de politiques toutes les semaines. Et même si tu le faisais, il apparaîtrait très vite qu’un service de sécurité est nécessaire et par de là il serait logistiquement plus simple de transporter les hommes politiques en dehors du transport commun des citoyens. Si les hommes politiques ne se mélange pas avec toi dans le métro, c’est tout simplement qu’ils sont des cibles importantes et qu’ils doivent être hors-de-portée pour assurer la stabilité et la vie du pays. Ce sont des cibles importantes. Imagine que Macron, dans ta vision du monde, se fasse descendre par un agent étranger (Russe, Iran ou que sais-je) en sortant du métro. T’imagine le bordel politique, économique et sociale, la réorganisation d’élections… Pour que finalement, le nouveau président se fasse descendre 2 jours plus tard. A moins de vouloir devenir aussi stable qu’un pays africains sujet à des coups d’Etats (qu’importe l’origine) je ne vois vraiment pas l’utilité de cette mesure.
Encore une fois, si tu veux exprimer ton mécontentement au président il y a plein façon de faire sans avoir besoin de menacer leur intégrité physique. Par exemple, je me suis expatriée car j’en avais marre de leur connerie. L’herbe n’est pas plus verte ailleurs, mais elle est parfois plus grasse.
Pour un citoyen normal, devoir acheter un ticket pour prendre le métro et ne pas ce faire voler / agresser et avoir des lois ( qui soient appliquée de bout en bout ) n’a rien de liberticide ni violent.
Ce n’est pas un problème de point de vue. C’est différent de ce que tu as énoncé dans ton premier poste. Mon post est déjà trop long mais tu soulignes un point intéressant, néanmoins.
Disons que la différence entre un citoyen lambda et un politicien à partir d’un certain niveau est tel qu’il est difficile pour eux de revenir en arrière. Nous en somme arrivés à un tel point d’abus de part et d’autre qu’il sera très difficile de faire une transition rapide.
La différence n’est pas là pour moi. Pour la différence est que si je fraude avec ma piscine, je serais emmerdé plus vite et plus fortement qu’un Balkany avec sa fraude (ou un Caluzac ou un Fillon…). Et ça, ça contribue très fortement au sentiment que tu décris.
Le
03/11/2022 à
10h
41
(reply:2102454:skankhunt42 )
Tu fais une généralité, je pense. Certes le dernier en date concerne l’actuel ministre de la Justice et ses histoires de pressions sur des juges-anticorruption. Mais tu oublies également les juges anti-corruptions qui veille à ce que la loi soit respecté.
Souviens-toi de Chirac et du recours aux services secrets (le nom n’est peut-être pas le plus approprié car ça change quasiment à chaque président) pour éviter son procès concernant des emplois fictifs et des histoires de financements bizarres. Clairement, je pense pas que ce juge n’avait pas spécialement envie de faire de la politique.
Ce qu’ils veulent en faire de la politique, c’est soit qu’ils considèrent qu’il n’y a que ce moyen pour faire bouger les choses dans leur domaine, soit envisage une carrière politique pour d’autres raisons (lassitude, appât du gain…). Après, il est vrai qu’avoir fait du droit (et donc avoir les connaissances du systèmes) aident plus q’un diplôme d’ingénieur. Mais cette observation marche également dans d’autres domaines.
Je le répète, mais menacer l’intégrité physique de nos dirigeants n’est pas une bonne idée ni à court ni à long terme sauf à vouloir une répression encore plus dur qui va amener à des lois plus liberticides et de violences.
Néanmoins, je te rejoins sur un point quant tu mentionnes que c’est la seule solution. Alors certes, c’est un raccourcis mais il est vrai que les politiques sont clairement déconnectés de la réalité et que les moyens d’expressions du peuple (et d’obtenir quelque chose) ne passe quasiment plus que par la contestation physique. Et là, là, il y a un énorme problème dans le fonctionnement même de notre démocratie.
Le
03/11/2022 à
09h
50
JnnT a dit:
Cela s’appelle la Terreur.
A moins d’être Sandrine Rousseau ou de vouloir revenir à certaines heures sombres de la Révolution, tu n’as pas besoin d’avoir recours à menacer l’intégrité physique des dirigeants.
Si tu veux les “effrayer”, il faut juste (yakafocon) que la Justice soit moins clémente et plus efficace contre eux. A partir du moment où tu les mettras pas en véritable derrière les barreaux comme des criminels (avec tout ce que ça implique sur leur casier &cie), ce genre de foutage de gueule continuera d’exister. Menacer leur intégrité physique, c’est une méthode pour le pignouf Russe qui agite l’arme nucléaire comme moi ma culotte sur un séchoir. Pas pour un pays un peu plus respectable comme la France (même si il y a un énorme gouffre en l’image de la France et la réalité, mais c’est un autre sujet).
Je m’inquiète pas trop pour un flicage chinoise à la française en temps-réel car il y a beaucoup, énormément de problèmes, en commençant par nos politiciens et nos SSII (coucou Scribus).
Clairement, il y a des glissements de lois et de textes liberticides comme cités refuznik (de mémoire dans ce thread). Mais j’attribue ça plus à la peur des “élites dirigeantes” des contestations du peuple et à la verticalité du pouvoir.
En revanche je m’inquiète plus pour l’automatisation de l’IA (comme Bercy l’a fait avec les piscines et voulait le faire avec les comptes bancaires) et des sanctions sans recours derrières avec l’excuse “C’est pas nous, c’est l’IA”. Et ça, ça m’inquiète bien plus c’est à la portée “quasi-immédiate” de la France. Mais cette super IA sera-t-elle en mesure d’inquiéter aussi les Balkany, Amazon et co ?
Mon revendeur t’intéressera sûrement pas vu qu’il est sûrement à plus de 10,000 km
Ce que je te suggère, c’est de trouver un truc que t’aimes bien sur le site de Clevo, et ensuite de chercher un revendeur. Mon revendeur local ne dit absolument pas que c’est un Clevo, mais les références et les designs coïncident bizarrement ;)
Merci, je vais jeter un oeil. T’en fais pour les 10 Mm, j’ai encore de bonnes relations avec d’anciens confrères que ce soit vers l’Est ou l’Ouest. Juste qu’il faut que j’ajoute ça à la todo-list de voyage
Le
28/10/2022 à
13h
31
Oui, je sais pas sur quel socket il est, j’ai pris du Intel, ils n’avaient plus qu’une machine en AM4, avec “au mieux” un 3900X, ils proposaient le 5900X mais “sur le dernier modèle en stock, le service AQ a dit qu’on ne pouvait pas mettre de 5900X”.
Le laptop en question a 2 slots M.2 et un slot 2.5” SATA 7mm, et 2 slots de DDR4.
Le GPU lui on m’a dit clairement qu’il était soudé (certains de leurs modèles sont en MXM).
Quand j’ai demandé si JE pouvais changer le CPU sans toucher à la garantie, la réponse a été en gros “oui, faut juste nous contacter on vous enverra le manuel” (en gros l’équivalent du “Maintenance and Service manual” de chez HP, à part que je m’attends pas à ce qu’il décrive comment remplacer CHAQUE composant, je pense qu’il couvre batterie, RAM, SSD & CPU).
Si tu as un lien, je suis preneuse pour connaître ton revendeur de la marque Clevo.
Le
28/10/2022 à
12h
14
Je viens d’en acheter un…. Marque “Clevo” revendue par divers société dans le monde. Mon assembleur/revendeur m’a dit que le remplacement par l’utilisateur du CPU n’annulait pas la garantie.
Donc tu peux changer ton cpu comme sur une tour sans toucher à la cm ? Si oui, dois-tu passer par un revendeur/assembleur où tu peux le faire en tant que particulier ?
788 commentaires
OpenAI prépare ChatGPT Professional (payant) et ouvre une liste d’attente
12/01/2023
Le 12/01/2023 à 09h 42
As-tu interrogé l’IA à ce propos pour avoir son opinion ?
À la fac de Lyon, la moitié des copies en handicapologie avaient été rédigées par ChatGPT
12/01/2023
Le 12/01/2023 à 09h 40
ChatGPT je l’aurais adorée pendant mon lycée pour me faire ces devoirs inutiles, illogiques et profondément débiles dans leur notation des sujets de français et de philo où justement ce travail de synthèse irrationnel et bullshit me faisait perdre un temps précieux.
Pour le reste, il y a d’autres façon d’évaluer les étudiants en fonction de leur filière. Je m’inquiète pas trop pour les filières scientifiques et techniques, les possibilités d’évaluation sont grandes. Par contre pour les autres filières non-scientfiiques, ChatGPT risque d’être un potentiel problème car elle permettra à des mauvais élèves de pouvoir passer juste au-dessus du seuil de détection.
Mais bon, il est peut-être temps de changer le mode de pensée de “tête bien pleine” à “tête bien faite” et le concept d’évaluation dans le sup’.
Des photos de la Lune et la Terre prise par la sonde sud-coréenne Danuri
05/01/2023
Le 05/01/2023 à 12h 50
J’ai pas l’impression que la Terre a été dégradée.
Selon moi, on peut en déduire ceci : la caméra n’opère pas dans l’UV (à défaut d’avoir la spec, peut-être la composante UV n’a pas été utilisé), je dirais que la caméra opère plutôt dans le visible et proche infrarouge. L’histogramme montre clairement la présence d’un ou plusieurs traitement d’égalisation locaux de l’image (histogramme ou autres).
Si je trouve un peu de temps, je vais essayer de voir si le calcul de l’entropie local peut m’apprendre quelque chose.
Pour les paramètres de la photo, je n’ai trouvé dans les métadata de la 1er image. Leur site web déclenche l’alerte XSS de NoScript en plus d’absence d’une version anglaise (d’habitude c’est les Japonais qui font pas cette effort). A voir s’il publie quelque chose dans la littérature.
Le 05/01/2023 à 09h 02
Je dirais (sans savoir lire le coréen) qu’il s’agit d’effet de filtres de post-processing. Le sol lunaire me laisse penser à une égalisation d’histogramme (peut-être même local) afin d’avoir de voir correctement la Terre et la surface lunaire sur la même image.
Un enseignant-chercheur en informatique sanctionné pour plagiat à Paris 8
04/01/2023
Le 04/01/2023 à 08h 13
Dans le labo où j’ai passé ma thèse, plusieurs chercheurs ne voulaient pas passer leur HDR car le ratio avantage/emmerde était nettement défavorable. (avantage correspondant à ce que décrit @xamoon, et emmerde le fléau et cancer Français, la mal nommée Administration).
Une raison pouvant expliquer cette légèreté vient peut-être du fait que la labo manque cruellement de HDR pour les budgets et l’encadrement des doctorants.
Quand à l’impact à l’étranger, ça dépend fortement des liens et des guerres internes qui peuvent exister.
Un hacker éthique explique comment il a fait d’une enceinte Google Home mini un micro-espion
03/01/2023
Le 03/01/2023 à 12h 32
Et si tu flingues le microphone ? Un petit aiguille enfoncé à mort dans le microphone devrait suffire à le rendre inefficace (ou à tellement perturbé le signal que l’IA ne sera pas quoi en faire).
Tu te fais toujours espionner par ta TV mais plus par le micro ^^ Note que si l’idée de destruction n’est pas envisageable, tu peux toujours essayer d’étouffer le son avec de la mousse.
Quant à l’observation des fréquences, tu peux essayer d’investir dans ce genre de récepteur SDR, couplé avec une antenne pouvant opérer dans le Wifi (ou le bluetooth) et le logiciel free & open-Source GnuRadio, tu peux voir identifier les “sources cachées”.
Testé et approuvé par votre serviteur dans un environnement électromagnétique qui ferait passé Paris pour le Sahara.
Rançongiciel : LockBit s’excuse pour la cyberattaque d’un hôpital pour enfants
03/01/2023
Le 03/01/2023 à 12h 16
Si ! Ils ont des compétences techniques sur la partie réseau, sécurité,crypto, programmation. Ce qu’aucun de nos grands produits de HEC/ENA (et autres écoles pour neuneu) ne peuvent avoir.
L’Institut d’Enseignement à Distance de Paris 8 obligé d’abandonner TestWe pour ses examens
19/12/2022
Le 20/12/2022 à 10h 43
Même si tu as accès à tous les documents (y compris GPT3), tu peux évaluer sans problèmes le niveau d’un étudiant. Les rares évaluations que j’ai mené en milieu académique ont toujours deux approches : Un exam papier sur table (avec tout les documents et même internet [oui, oui j’autorisais Internet]). Mais l’exam été conçu de sorte à piéger l’étudiant glandeur.
Acte I : Mise en confiance
Acte II : Recherche progressive dans les documents
Acte III : La recherche dans les documents n’est plus suffisante, faut des neurones.
Acte IV : L’étudiant prends conscience de sa situation à 10 minutes de la fin. Il vient de comprendre que l’exam a été conçu pour lutter contre ça.
Acte V :
L’immunité à un chat pendant l’exam ? Facile, cette sous-espèce (au sens biologique) d’étudiant a tendance à se regrouper entre eux, et j’ai pu observer de manière empirique que leur synergie cérébrale est inversement proportionnelle à leur nombre. Déjà que tout seul c’est pas brillant mais à plusieurs…
La seconde approche est basée sur la résolution d’un problème sous forme de devoir maison à rendre en 2 ou 3 semaines. Ici, j’évalue leur capacité à se creuser la tête et à surmonter des problèmes nouveaux.
En France j’ai observé qu’on (la société ? les entreprises ? Les écoles privés ?) préfèrent des “têtes biens pleines” que des “têtes bien faites”. La 1er est plus corvéable et malléable que la seconde.
[MàJ] Fusion : un exploit confirmé pour le nucléaire militaire américain
29/12/2023
Le 15/12/2022 à 15h 41
Oui le photon a une énergie quand bien même que sa masse est nulle. Cette énergie est proportionnelle à sa fréquence selon la relation E = h \nu où E est l’énergie (J), h la constante de Planck (J/Hz) et \nu la fréquence (Hz).
Ne pas oublier que le photon a une dualité onde-particule.
Le 15/12/2022 à 13h 19
C’est tout à fait possible avec des effets non-linéaires de génération d’harmonique. Pour faire simple, tu envoies plusieurs photons sur une “cible” optique avec des propriétés particulières qui va “combiner” plusieurs photons en un photon de plus grandes énergies (de plus courtes longueurs d’ondes).
Le lobbying des GAFAM en France est « au même niveau que les plus actifs des groupes du CAC40 »
15/12/2022
Le 15/12/2022 à 13h 23
Le problème du lobby c’est le manque total de transparence. Je suis d’accord pour que du lobby se fasse, mais à deux conditions : Une transparence totale (donc rien à cacher que ce soit la position d’une association écolo ou M$ est la vente forcée de son OS) et un cadre juridique claire et sans flou possible, incluant des sanctions sévères (applicable & appliqués) afin de protéger le lobby de la corruption.
Le hic, c’est qu’à l’heure actuelle le lobby n’est que la version grise de la corruption.
Top500 des supercalculateurs : l’Europe et AMD progressent, deux EuroHPC dans le Top5
24/11/2022
Le 26/11/2022 à 12h 21
Crotte, j’ai pas eu le temps d’éditer. Je voulais écrire : L’Europe n’a pas la capacité de graver en 5 nm chez elle. Néanmoins, on a pas toujours besoin d’avoir cette finesse de gravure.
Le 26/11/2022 à 10h 39
Je ne dis pas le contraire. L’Europe a les moyens de produire des puces dont la finesse de gravure de 5nm n’est pas utile/nécessaire. De souvenir, les puces de certains missiles français sont made in EU (peut-être même de chez STM).
En revanche, dans le contexte du HPC, l’Europe (via Atos) n’est qu’un assembleur HPC. Elle ne produit pas des CPUs au contraire des US, Japon & Chine. Et c’est ça qui lui manque ! Juste des CPU pour un secteur stratégique.
Et oui, c’est un rêve, mais j’aimerais que l’Europe soit aussi en mesure de produire des CPU pour des portables/tours pour avoir autre chose que de l’x86_64, et être dépendante des US.
Après comme tu l’as rappelé, ça a un coût loin d’être anodin.
Le 25/11/2022 à 13h 51
D’après la page Wiki:
Ils sont clairement pas des noobs. Si je me souviens de l’article sur NXI à propos de l’usine qui doit s’implémenter en France, ils visent le 18 nm, soit du Haswell (Core de 4ème gen).
Le 25/11/2022 à 12h 23
Sauf erreur de ma part, SMT n’ai pas en mesure de faire des CPU modernes en terme de gravures. Sauf à vouloir faire tourner des supercalculateurs avec des P4…
Le 24/11/2022 à 18h 10
C’est le problème majeur de la France et de l’Europe. Atos (avec sa composante HPC) n’est qu’un “assembleur” au contraire des autres HPE (une société US qui achète à une autre société US), la Chine (qui a déjà développé [certes assez pourri pour du HPC, mais qui a réussi]) ou encore Fujitsu. A ma connaissance, Atos ne vend que de l’x86_64.
SiPearl n’a pas montré l’usage de ses puces et performances dans un vrai HPC-center. Et le dernier article de David sur le sujet me laisse assez songeuse sur que SiPearl ne soit qu’un “intégrateur” de techno US au sein de ses puces. Après, il part de loin et il faut bien vendre pour réinvestir ensuite. A suivre, mais sans une vrai volonté politique derrière, SiPearl pourrait finir par couler ou se faire acheter par une puissance étrangère (comme le fut ARM) et priver l’Europe d’une alternative.
La messagerie chiffrée Wickr va fermer son application grand public
21/11/2022
Le 21/11/2022 à 15h 05
J’espère pour toi que n’a jamais participé à chiffrer la moindre données dans ta vie, ni à utiliser Openssl, PGP, TLS ou LUKS.
L’outil n’est pas ni bon ni mauvais, c’est son usage qui définit le curseur (et encore celui-ci est relatif).
Mais ce genre de plateforme à un avantage : Elle permet de localiser ce genre de personnage plus facilement.
Meta ne respecterait pas le DMA, faute de comprendre comment sont traitées les données Facebook
21/11/2022
Le 21/11/2022 à 15h 00
Chiche !
On vous explique le b.a.-ba de l’euro numérique
21/11/2022
Le 21/11/2022 à 14h 58
Merci d’avoir mis en texte les points qui me dérange.
Je rajouterai juste que le choix d’Amazon et sa défense par J. Schaaf me laisse songeuse, et me laisse penser que ça va se terminer en flicage par les GAFAM (et derrière les US).
Et nom de Zeus, les citations me laissent penser que le projet a été rédigé par une start-up (dans le sens péjoratif du terme,). Il serait pas entrain de nous faire une Salto ou un Gaia-X ?
Un logiciel facilite l’interpellation de 48 consommateurs d’images de viols de mineurs en France
18/11/2022
Le 18/11/2022 à 10h 21
Merci
Le 18/11/2022 à 09h 19
Microsoft lance la version 1.2 de son Windows App SDK
18/11/2022
Le 18/11/2022 à 09h 23
Si je m’appuie sur Qt, oui c’est comme ça que je le comprends également.
Si tu fais référence aux fenêtres “flottantes” sous KDE pour monitorer le CPU, voir le contenu d’un dossier ou autres, je te rassure ça marche bien même si je trouve ça pas très pratique.
Tu confonds pas avec ce M$ appelle les tuiles ?
Classement des hopitaux : l’association des journalistes pour la transparence (AJT) soutient Le Point
17/11/2022
Le 17/11/2022 à 11h 22
Cette histoire de classement montre juste que le système français tend à devenir un système à l’américain. Ce qui n’a pas sa place dans cette société.
Qu’il existe des métriques pour quantifier les hôpitaux afin de pouvoir améliorer leur besoin (vieillisement du matériel, augmentation des moyens humains et financiers, création de pôle de spécialisaiton…) oui, ça aucun problèmes car le but sera l’amélioration du système de santé.
(oui oui, je rêve. IRL suffit juste d’écouter le personnel soignant pour savoir de quoi ils ont besoin. Le reste n’est pour le moment que classeur Excel pour aider la masturbation du ministre et soulager les adeptes de réunionites chroniques).
Par contre, les journalistes (enfin du Point) n’ont pas les compétences pour faire ce genre de travail qui demande plus qu’un Bac L, section Blanquer. Qu’ils retournent aux faits divers, ça leur rapportera autant et il ne passeront pas pour des cons.
Reste que si ce travail n’est pas de l’incompétence, à qui profite le crime d’être dans le classement ?
Sur une note d’humour, je ne savais pas que Didi s’était reconverti comme éditorialiste au Point
Amazon lance son service de santé aux États-Unis
16/11/2022
Le 16/11/2022 à 10h 55
La CNIL conseille aux supporters d’utiliser des téléphones prépayés avant de partir au Qatar
14/11/2022
Le 16/11/2022 à 08h 47
C’est d’ailleurs le cas pour OSX, où tu déverrouilles ta session en même temps que le disque (en vrai j’ignore si le disque n’est pas déjà déchiffré quand tu arrives à cette étape).
Je me suis mal exprimée, désolé. Je voulais dire qu’ils ne sont pas pointus (juste formé) à reconnaître les 2 OS majeures que sont Windows et OSX où le déverouillage est finalement bien integré (comprendre que ça fait pas “hacker-style”). Le déverouillage sous Linux avec LUKS nécessite un 1er mot de passe (voir plusieurs si comme moi tu as 2 SSD unifié sous btrfs) puis le mot de passe de session. Couplé avec un style qui n’est pas très Michu, forcément tu fais un peu tâche.
Mais ne nous voilons pas la face, quand tu es un étranger et que tu subis ce genre de “contrôle” c’est pas un hasard. Et si tu es dans les clous, c’est simplement de l’espionnage industrielle/économique. Et les recommandations officielles de la France (mais également d’autres pays de l’UE) sont les même : Suivez les instructions, n’opposer pas de résistance et signalez-le à votre responsable…
Je me demande comment ça se passerait si la France faisait la même chose à un ressortissant américain ?
Le 15/11/2022 à 14h 13
De mon expérience, ils font la différence parce que c’est pas commun (le douanier/espion avait fait une tronche quand il avait vu la page de déverouillage LUKS de ma machine qui était un simple écran noir avec en blanc “Enter the passphrase for disk sfff5s5f5ds”). Et oui, c’est pas une interface de Windows ni d’OSX, donc ça coince.
Je pense que c’est la même chose avec les téléphones (j’ai pas encore essayé une RAM custom).
Pis, s’il branche ton téléphone à un soft (au US, ils avaient physiquement enlevé le SSD de ma machine pour le dupliquer car leur soft ne fonctionnait pas avec Linux [et que j’avais retiré le module noyau en charge de l’USB]), le soft en question risque d’afficher des messages d’erreurs si c’est pas un truc lambda (comprendre un truc de Michu). Si c’est pas du Michu, c’est que c’est louche -> Tu gagnes un tour gratuit pour encore plus d’inspection.
Le 14/11/2022 à 20h 21
Je te déconseille la ROM custom, tu feras énormément trop suspect (c’est une linuxienne qui parle suite à une inspection en règle de la part des US).
Prends un téléphone à part chère et un dumbphone (du genre de ce qu’on parfois les artisans sur les chantiers, le genre de téléphone qui peut tomber de 3 mètres dans du ciment frais et toujours fonctionner). Et là dis leur que tu as oublié ton téléphone avant de partir et tu as acheté le 1er truc dans la première boutique.
Si tu as pas le choix d’avoir un smartphone (comme au Qatar), prends une chinoiserie et n’installe rien que le strict nécessaire dessus. Et prends soin d’informer tes proches et d’avoir un contact régulier avec eux avec un code par sms, du genre “Comment va la petite ? Où la voisine est rentrée de l’hopital”. Et surtout, surtout, considère que le moindre bit qui entre qui sort de ton processeur est potentiellement intercepté.
Et dès que tu rentres en France (sur le sol français, certains pays étant un peu con avec ça), tu le revends sur LeBonCoin.
[Tribune] Le numérique doit prendre sa part du virage écologique. Voici comment.
07/11/2022
Le 09/11/2022 à 09h 17
Ouep ma Fedo est bidouillé. Mais ça je le sais déjà. Donc je compare avec une installation fraîche.
Pour le boulot, je pense que l’AV est le soucis. Pour le reste, je ne sais pas. Le service info n’est pas bavard mais il est efficace.
Pour ma défense (si recevable), je reviens sur Windows après 20 l’avoir quitté. Forcément, quand tu as l’habitude d’un Linux qui t’obéit au doigt et à l’oeil et d’un OSX qui fait son taff et se trouve stable, tu vois immédiatement les trucs qui vont pas. C’est juste du biais cognitif mais je trouve que c’est du temps perdu (et de l’argent) pour une entreprise en plus du risque de dépendance (car oui, tout est full MS).
Le 09/11/2022 à 09h 13
NTFS sait faire du snapshot ?
Tu as raison pour Linux faut mettre les mains dans le cambouis. Mais bon, au moins tu sais ce que tu fais, c’est moins magique et tu appréhendes mieux la beauté du système.
Oui mais là le problème est d’ordre commercial. Et ce n’est plus forcément une histoire de langage.
Je suis d’accord avec ta règle à un détails près : C’est parfaitement possible de le faire à condition de bosser tard le soir (chez soi) et le WE. Mais c’est un choix (et je ne le fait quasiment plus maintenant que je suis dans le privé).
Je sais pas pour l’OS. Je peux pas voir le code source est donc comprendre le fonctionnement interne du bestiau. Au moins sous Linux, je peux lire la doc du kernel, son API et voir l’implémentation. L’une des raisons pour laquelle Windows n’est pas le top 500.
Pour l’applicatif, il y a de tout. Tiens, j’ai installé GIMP sous W10. Et j’ai été agréable surprise de voir qu’il démarre plus vite que sous ma Fedo. Comme quoi, il y a peut-être du progrès chez MS.
Depuis j’ai quitté le collègue (nom de Zeus ! ça fait un bail), je suis uniquement sous Linux en perso et pour le pro j’ai oscillé avec OSX et Linux. Il n’y a que récemment que je retrouve un WIndows.
Ma “haine” de Windows vient du fait que c’est un clickodrome et que dès que tu veux faire un truc -> Une application. Là où sous MacOS (c’est soit integré) soit sous Linux une ligne de commande.
Il y a bien PowerShell mais j’arrive pas à m’y faire à la syntaxe. Je la trouve trop verbeuse et sans assistance internet j’arrive à rien faire. Bon après ma journée de boulot consiste à lancer Teams, FF, Thunder et un émulateur de shell pour se connecter au serveur. Et là, je retrouve un linux.
Je n’ai jamais été dérouté sous OSX. A vrai dire, c’est selon moi le meilleur OS dans le monde pro (tout domaine confondu, je pense) car tu as un mélange entre Windows (aka la compatibilité des applications) et Linux (stabilité, efficacité de la ligne de commande, similarité dans les appels noyaux…).
Le 08/11/2022 à 17h 05
Tu peux penser que c’est bashing. Mais mon Linux démarre plus vite que W10. Sauf que mon Linux a du chiffrement intégral. Par contre, mon Firefox, thunderbird charge bien plus vite sous Linuxque W10. Mais bon, admettons qu’il s’agit de config et de nettoyage mais je suis pas admin.
Par contre les MAJ de 30 minutes, tu sais comment ramener à ça à quelques minutes ? A chaque fois, j’ai l’impression que M$ recompile le kernel.
Sauf que c’est le moyen pour les SSII de faire baisser leur facture et de rempoter le marché. Elles profitent également pour (re)vendre le matos derrière. J’ai vu ça avec du public en plus.
Mais tu retrouves ça aussi dans du développement interne. Mais là, c’est souvent que le chef n’est pas un techos et donc tu payes en plus l’incompétence.
Honnêtement, j’ai vu des gens compétents (voir très compétent) dans des biens des coins du monde. Souvent ce n’est pas un problème de compétence mais juste que tu dois fournir très vite (trop?) ton code, ta fonction. Donc tu vas à l’essentiel et ensuite tu espères avoir le temps de revenir dessus et d’améliorer.
J’ai bosser dans le milieu HPC en recherche public et malheureusement j’ai étais souvent dans ces cas quand je bossais le code des autres. Alors qu’une heure de calcul sur un supercalculateur c’est pas donné.
Merci, mais si tu sais comment rendre un W10 dans un environnement pro aussi stable et rapide qu’un MacOS ou un Linux, je suis preneuse. Parce que je suis une bille sous cet OS et je le trouve mal fichu.
Pas tant hors sujet car tu illustres un cas réel et, qui je pense, véridique.
Le 08/11/2022 à 15h 01
Je la connaissais pas celle-là. Merci !
Je vais pas le nier, mais perso je le ressens pas sur ma Fedo. Par contre, W10 au boulot
Mais certaines entreprises y voit leur intérêt en faisant baisser les salaires.
Ou peut-être que la fonction a été codée pour que ça marche puis jamais modifié car “pas le temps et pas utile”.
En même temps tu prends M\(. C'est un peu tiré sur l'ambulance. Si M\) savait coder, ça se saurait.
Le 08/11/2022 à 10h 13
Merci pour le lien.
Perso, je le trouve pas vraiment superbe. Certes il résume assez bien la situation en entreprise mais il semble oublier, malheureusement, comme une entreprise fonctionne.
Par contre sur d’autres point je suis pas d’accord et il semble méconnaître un peu le sujet. Un compilateur (un vrai comme gcc, icc par cette merde de chez M$) prend du temps, pas pour le plaisir mais parce que certaines options de compilations (en particulier pour les optimisations, l’analyse du code) demande pas mal d’analyse. Si la compilation d’un programme est lent c’est éventuellement parce que le code a mal été écrit ou le fonctionnement du compilateur méconnu pour l’exploiter correctement. Je parle avec expérience sur un code de plus d’un 1 millions de lignes en C++.
Les OS sont plus complexes car les progrès ont évolué. Il semble oublier que la gestion de la mémoire virtuelle sous W98 n’a rien à voir avec celle de nos jours. Coder un MGLRU dans le kernel, c’est pas mettre du JS sur une page Web. Il y a également les aspects de sécurité qui ont un impact.
Enfin, il me semble que ce monsieur semble oublier que les OS modernes gèrent la mémoire RAM d’une façon différente et que le cache dans la RAM est souvent mesuré par les moniteurs mais pas rarement compris par ce qui les interprète.
Il a raison sur les points concernant le fait qu’on peut coder la merde car les machines vont vites. Mais ils oublient qu’une entreprise à besoin d’argent pour vivre et que si un concurrent fait un code “aussi rapide” (Michu ne voit pas la différence entre 0.5 s et 6 s, surtout sur son Windaube) mais pour deux fois moins chère, il aura pas le contrat. C’est les règles du jeu des entreprises, je les approuvent pas, mais ton paquet de pâte ne se paye pas avec la “beauté du code” ni sa performance. Et oui, le monde moderne est dominé par les Michus. Et cette espèce invasive à réussi (sans surprise, hein) à prendre sa place dans les entreprises et c’est comme ça que des OS performants ont laissé place à des merdes infâmes, qui par une brillante stratégie marketo-commercial a réussi à faire accepter aux Michus qu’une mise à jour d’un OS qui prends 30 minutes (et qui plante souvent) est normal. Que voulez-vous, les cons ça acceptent tout et c’est même à ça qu’on peut les reconnaître.
Néanmoins, apportons une touche d’espoir : Il existe des jobs (certes j’en ai pas trouvé en France, hors du public) où la performance, l’utilisation de la bonne techno et l’optimisation est plus importante car le temps du développeur est moins chère que celui de l’ordinateur. Et avec l’augmentation du coût de l’énergie ce genre de jobs risque de devenir de plus en plus important. Mais encore faudrait-il que les techos puisse être écouté au sein des entreprises…
Le 07/11/2022 à 19h 53
J’aurais aimé plus de chiffres dans une tribune notamment sur une comparaison entre le cloud à “papa” et le cloud des pros. ça m’aurait intéressé pour divers scénario. Perso, j’héberge une base de données (réplica) d’une 10 To pour un collègue. Le mini-PC (d’ailleurs je l’avais choisi après un article de David ici ) sert également de “DropBox maison” et de bastion ssh. Je suis à environ 20 W à la prise (quand les disques durs tournent) sinon je frole les 10W.
Mais comme dit plus haut, il faudrait envisagé à optimiser les codes et à utiliser les bonnes technos avant de sortir l’argument du “cloud à papa” c’est has-been (en tout cas c’est comme ça que je résume l’article).
Et le “cloud à Papa” à l’avantage d’héberger ses données chez soi et par le PC d’un autre (c’est bien la définition n°1 du cloud, non ?).
Question du jour au CNRS : « Comment savoir si un épisode extrême est dû au dérèglement climatique ? »
07/11/2022
Le 07/11/2022 à 15h 28
Ah ok. J’avais pas saisi ceci de cette façon. Merci.
Mon point étant de dire que la mécanique des fluides appliquée à l’aéronautique est très bien connu au contraire de celle de l’atmosphère terrestre. Les deux sont de la mécanique des fluides, mais il est bien plus dur de modéliser l’atmosphère en terme de physique que l’écoulement de l’air autour d’une aile d’avion (même dans des régimes supersoniques).
Il me semble que tu oublies un point important. Les modèles du GIEC sont des modèles de climatologies. Leur échelle de temps n’est pas la même qu’un modèle météorologique d’où les erreurs que l’on peut constater (en plus de “nourrisage”).
Comme je te l’ai dit, ce genre de travaux de recherches est très loin d’être facile. Les erreurs sont possibles. Mais l’important est que 1. elle a été reconnu 2. Elle a été corrigé. Tu peux regretter qu’on ait 32 ans d’avance, mais penses-tu qu’au niveau politique ça aurait changé quoique soit ? Moi je pense pas.
A ce que je sache, le réchauffement climatique on en parle depuis pas mal de temps. Et les scientifiques ont du faire face à la négation de certains politiques, de fausses publications scientifiques payés par les géants du pétrole et des médias enclin aux climato-sceptismes. Un peu comme avec le tabac.
Le problème ici n’est induit que par des politiques qui n’ont pas voulu croire (par corruption, stupidité, incompétences, carriérisme…) les premiers résultats qui allait dans ce sens lors que le processus était notable sur des mesures scientifiques mais pas encore clairement visible. Maintenant, ce changement doit se faire vite. Je ne crois pas que ce soit les annonces du GIEC qui font qu’ils donnent l’impression de se bouger, mais plus le fait que tout le monde a pu le constater cet été. Et là, on ne peut pas le mettre sous le tapis donc faut gérer le problème dans l’urgence. (un peu comme l’hôpital d’ailleurs).
Pour le moment, les actions sont relativement pacifiques. Je conçois que noyer un tableau de soupe peut-être choquant mais on parle pas de dommages corporels ni psychique à un humain.
En revanche, ces actions sont le signe qu’une radicalisation qui peut-être n’annonce rien de bon pour la suite si des actions ne sont pas prises, non pas pour protéger des œuvres d’arts, mais pour tenter de mitiger le réchauffement climatique.
Et franchement, si j’étais au gouvernement je inquiéterai de l’apparition d’un mouvement de “gilets verts” qui pourrait traverser les frontières.
Le 07/11/2022 à 12h 04
Comment dire que tu n’as jamais développé dans ta vie de tel modèle (on est pas entrain de palrer de modèles pour ingénieur en aérospatiale sur Ansys.) ni même fait de la modélisation de ce niveau. Je vais pas détailler ici les modèles et leur résolution numérique ce n’est pas la place ni le lieu, et je n’ai pas le temps, malheureusement. Néanmoins sache que le GIEC & co détaille correctement leur modèle, les limites de ceci et les méthodes de résolutions associées. Et si tu es capable d’appréhender ce que ceci représente en terme d’erreur possible et d’approximation (car oui, “nourrir” un tel modèle est très très loin d’être fiable et facile), tu seras que cette erreur est plus lié à un problème de “nourrissage” du modèle qu’à l’absence d’une équation ou d’une mauvaise approche.
Sans parler que la climatologie n’est pas aussi figé que le sont les lois de l’aérodynamisme, et que les connaissances évoluent. Forcément, c’est pas aussi simple à tenir à jour qu’un “bête” Ansys ou Comsol.
Ensuite tu apprends que le mème numéro 1 en modélisation est de dire : “Que tous les modèles sont faux, mais utiles”. Mes modèles durant ma carrière scientifique, comme ceux de mes confrères et celui du GIEC obéissent au même loi. La différence majeure est que mes modèles n’ont pas autant d’implications sur les politiques ni sur la société. Néanmoins, les découvertes réalisées avec ces modèles ont permis d’en faire des meilleurs.
Et franchement, vu ce qu’à réussit à le faire GIEC au vu du temps imparti et des enjeux est simplement remarquable. Si tu as mieux à proposer pour améliorer, je t’encourage plus que fortement à aller leur en toucher deux mots. Ils seront très ravies !
Enfin, quand on discute de modèles (et des résultats associées), il est bon de rappeler que des erreurs existent et qu’avant de critiquer ouvertement et sans fondement, il faudrait aussi se rappeler la complexité multi-physique, multi-échelle et multi-disciplinaire. SI par modèle, tu en es resté à ce de l’IA de Google ou des logiciels de simulations pour ingénieurs, autant te dire que tu n’as rien vu. C’est de, passe moi l’expression, de la pisse de chat à coté.
Le GIEC s’est trompé en sous-estimant leur prévision pour une année alors qu’on parle d’un modèle climatologique ! Comment dire, tu bosses pour BFM, TF1 ou autres ?
Tu as cependant raison sur le fait qu’il faut toujours être prudent avec les modèles, mais jeter le bébé et l’eau du bain juste pour une “erreur” de ce type c’est cocasse. Au passage, fais-tu parti de ces personnes qui gueule sur Météo France quand il se trompe (genre MF annonce 18°C dans ton jardin et tu mesures 20°C, ou pire des orages non prévus) sans comprendre ce qu’implique une modélisation météorologique de cet échelle avec les moyens qu’ils ont ? je suis sur que Météo France serait très ravie de disposer intégralement de Curie !
Laisse le talibanisme escrologique pour Darmanin car il va falloir qu’il trouve autre chose qu’écoterrorisme la prochaine fois.
Autant je suis entièrement d’accord avec toi en ce qui concerne l’Histoire. Autant l’Art, je fais la différence entre les vrais oeuvres d’arts (Vénus de millot, Joconde…) et l’art (note l’absence de A) spéculatif (comme le peintre fraîchement décédé) dont je considère qu’ils sont juste des NTF physiques. Mais là, on doit rentrer dans le “les goûts & les couleurs”.
Le 07/11/2022 à 10h 12
Le problème étant que depuis seulement cet été que le commun des mortels a compris le concept de réchauffement climatique. Et qu’avant c’était pour eux du même acabit que la mécanique quantique, i.e., un truc pour demander de l’argent public pour faire de la recherche.
Cependant ce n’est que depuis cet été avec les incendies, la sécheresse … et le rabâchage des médias de masses que la population a compris qu’il y avait un énorme problème. Même les climato-sceptique de mon entourage professionnelle ont totalement revu leur position. J’en ai même deux qui ont pris les rapports du GIEC comme livre de chevet !
L’action des 3 gugus dans leur garage montre juste qu’il y a une certaine urgences et que certains protestent contre ça d’une façon plus visible qu’un discours de politicard (i.e, du vent).
Le choix de ciblé des oeuvres d’arts peut se voir de plusieurs façons : Risque pénal moindre que d’aller retapisser la façade de Total de crottin de cheval (car Total a certainement le bras très long), illustration de la spéculation financière sur des oeuvres d’arts et lien avec le propriétaire de l’oeuvre et sa profession (genre si l’œuvre appartient à un Qatari producteur de pétrole).
Je vois pas le lien avec Greta. Le problème des 3 gugus dans les médias, c’est plus lié au fonctionnement des médias de masses et du besoin de sensationnalisme pour leur existance que de l’information. Quand tu vois que TF1 fait des “reportage” plus long et plus détaillés sur un fait divers (Lola, Justine…) que sur les rapports du GIEC, c’est là que le problème majeure se trouve.
La jeune génération sensible à ce sujet veut juste une vrai action politique et non des discours digne d’une mauvaise pièce de théâtre. Et en France, la discussion avec les hommes politiques doit, pour être entendu, se faire majoritairement par le buzz.
La Freebox mini 4K tire sa révérence, Free ne la propose plus
04/11/2022
Le 07/11/2022 à 12h 11
Je te pique l’idée si tu n’y vois pas d’inconvénient.
Je suis à l’étranger, et devine le légal et le pratique concorde ;) Impressionnant !
Le 07/11/2022 à 10h 29
L’obligation à la Française c’est de ne pas le marqué dans un texte loi (à ma connaissance) mais dans les fait tu peux pas t’en passer sans bidouiller. Certains opérateur sont plus faciles à contourner et stable que d’autres.
Et le fait d’avoir systématiquement une box pour avoir un accès internet de la part de ton FAI est au final, soit une obligation déguisé soit de la vente forcée. Les questions de masturbations de droits ne m’intéresse pas quand je suis obligé d’acheter un ONT chinois pour falsifier l’addresse MAC afin de pouvoir me connecter au GPON.
D’ailleurs, décroche ton téléphone ou va en boutique et demande à prendre un simple abonnement internent (pas de téléphonie, de TV ou autres. Juste Internet) en précisant que tu ne veux pas de leur box car tu as déjà ton propre matériel et que tu veux juste l’accès. A ma connaissance, à part OVH (donc déjà un truc de geek), les FAI pour Michu sont incapable de te fournir ça et te donne des arguments plus ou moins débiles (le meilleur étant SFR qui parle de sécurité ).
C’est peut-être pas obligatoire dans les textes de lois, mais en pratique tu n’as pas le choix. Et OVH ne couvre, malheureusement pas, tout la France.
Le 05/11/2022 à 11h 14
C’est vrai. Et tu verras aussi la qualité du réseau est lié au prix que tu payes.
Le 05/11/2022 à 11h 13
Ces embêtements n’existent que parce qu’on est obligé (comprendre tout est fait pour décourager le client) à utiliser une box du FAI et non son propre matériel. Alors qu’en principe, je vois pas ce qui techniquement l’empêche.
Je suis au Pays-Bas et je t’assure que les box des FAI ne sont pas obligatoires. SI tu n’en veux pas, le FAI doit te fournir les logins pour ta connexion. J’avais été agréablement surprise quand le proprio de l’appart m’avait filé les codes de la box et m’avait dit : “Si vous avez votre propre routeur, voici les id pour la ligne”. Note que c’est également le cas en Italie & Allemagne.
Bon restons d’accord sur un point, c’est pas pour les Michus.
Pour en revenir au sujet du brief, je pense que l’opération n’est que purement française. Les FAI en jeu sont uniquement français (où en tout cas déservent le marché français) et son porté par Lebreton.
Perso, je vois plus le coup comme ça : Les FAI ont mal calculé le dimensionnement de leur offre (le marketing n’a pas du comprendre ce qu’impliquait techniquement la 4K et les usages intensifs). Ils veulent éviter de faire payer leur client et cherche une meilleur vache en lait (qui surtout risque de ne pas descendre dans la rue) -> GAFAM. Mais en vrai, l’UE va siffler que la neutralité l’importe (étrange qu’un ingé comme Lebreton ne le comprenne pas). Donc les GAFAM ne paye pas. Et on reporte l’augmentation (ou la segmentation de l’offre) sur le particulier en disant “Désolé Madame Michu mais c’est l’UE, l’inflation, Poutine, Xi Jin Ping…” pour cacher leur petite erreur. Alors qu’en vrai, vendre un internet à 100 Mb/s (voir moins) suffit amplement à Michus (qui pour rappel, Homo Sapiens Michus est l’espèce dominante dans notre pays. L’Homo Sapiens Geekus n’étant qu’une jeune branche de l’arbre généalogique du Sapiens). Pour les geeks, une offre légèrement plus chère pour un meilleur débit.
Twitter : le nouvel abonnement Blue coûtera 8 dollars par mois, la certification incluse
03/11/2022
Le 03/11/2022 à 18h 02
Tout mes contacts Japonais sont sur LINE. What’s App n’est pas très répandu au pays du Soleil levant, sauf éventuellement chez les japonais qui ont des contacts plus internationaux.
La criminalité organisée occupe 20 % du temps de nos services de renseignement
02/11/2022
Le 03/11/2022 à 12h 57
C’est une question de loi. La loi français considère que les crimes “financiers” commit par les cols blancs ne sont pas aussi grave qu’un meutre/viol/aggression….
On peut le regretter ou vouloir le changer, mais c’est un fait. Voler 100 k€ à l’Etat est moins grave en terme de préjudices et d’impacts qu’un viol sur mineur (oui je vais dans les extrêmes).
Si tu souhaites que ça change, tu peux toujours contacter tes députés pour exprimer ton point de vue, monter une association ou réussir une mobilisation de grèves avec ses exigences. Après, est-ce que la loi changera… c’est un autre débat.
Castex ou autres qui sont parachutés peuvent l’être par compétence (il était peut-être un mauvais premier ministre mais pas forcément un mauvais gestionnaire) [entre nous j’en doute] mais plus par copinages et retour de faveurs politiques. Hors ça, on n’a rarement des infos sur ce sujet.
Reste que je préfère un Castex qui aime les trains (et qui peut travailler avec passion comme on embauche parfois des jeunes qui sont passionnées mais pas forcément bon mais qui faut un bon travail car c’est leur travail) qu’un énarque qui en rien à foutre. Pour le moment laissons-lui le bénéfice du doute.
Même le Japon qui est un pays sûr (et je parle avec expérience) ne laisse pas ses hommes d’Etats se déplacer dans les transports en commun.
Ce que tu dis est juste irréalisable sauf à vouloir changer de politiques toutes les semaines. Et même si tu le faisais, il apparaîtrait très vite qu’un service de sécurité est nécessaire et par de là il serait logistiquement plus simple de transporter les hommes politiques en dehors du transport commun des citoyens.
Si les hommes politiques ne se mélange pas avec toi dans le métro, c’est tout simplement qu’ils sont des cibles importantes et qu’ils doivent être hors-de-portée pour assurer la stabilité et la vie du pays.
Ce sont des cibles importantes. Imagine que Macron, dans ta vision du monde, se fasse descendre par un agent étranger (Russe, Iran ou que sais-je) en sortant du métro. T’imagine le bordel politique, économique et sociale, la réorganisation d’élections… Pour que finalement, le nouveau président se fasse descendre 2 jours plus tard. A moins de vouloir devenir aussi stable qu’un pays africains sujet à des coups d’Etats (qu’importe l’origine) je ne vois vraiment pas l’utilité de cette mesure.
Encore une fois, si tu veux exprimer ton mécontentement au président il y a plein façon de faire sans avoir besoin de menacer leur intégrité physique.
Par exemple, je me suis expatriée car j’en avais marre de leur connerie. L’herbe n’est pas plus verte ailleurs, mais elle est parfois plus grasse.
Ce n’est pas un problème de point de vue. C’est différent de ce que tu as énoncé dans ton premier poste. Mon post est déjà trop long mais tu soulignes un point intéressant, néanmoins.
La différence n’est pas là pour moi. Pour la différence est que si je fraude avec ma piscine, je serais emmerdé plus vite et plus fortement qu’un Balkany avec sa fraude (ou un Caluzac ou un Fillon…). Et ça, ça contribue très fortement au sentiment que tu décris.
Le 03/11/2022 à 10h 41
Tu fais une généralité, je pense. Certes le dernier en date concerne l’actuel ministre de la Justice et ses histoires de pressions sur des juges-anticorruption. Mais tu oublies également les juges anti-corruptions qui veille à ce que la loi soit respecté.
Souviens-toi de Chirac et du recours aux services secrets (le nom n’est peut-être pas le plus approprié car ça change quasiment à chaque président) pour éviter son procès concernant des emplois fictifs et des histoires de financements bizarres. Clairement, je pense pas que ce juge n’avait pas spécialement envie de faire de la politique.
Ce qu’ils veulent en faire de la politique, c’est soit qu’ils considèrent qu’il n’y a que ce moyen pour faire bouger les choses dans leur domaine, soit envisage une carrière politique pour d’autres raisons (lassitude, appât du gain…).
Après, il est vrai qu’avoir fait du droit (et donc avoir les connaissances du systèmes) aident plus q’un diplôme d’ingénieur. Mais cette observation marche également dans d’autres domaines.
Je le répète, mais menacer l’intégrité physique de nos dirigeants n’est pas une bonne idée ni à court ni à long terme sauf à vouloir une répression encore plus dur qui va amener à des lois plus liberticides et de violences.
Néanmoins, je te rejoins sur un point quant tu mentionnes que c’est la seule solution. Alors certes, c’est un raccourcis mais il est vrai que les politiques sont clairement déconnectés de la réalité et que les moyens d’expressions du peuple (et d’obtenir quelque chose) ne passe quasiment plus que par la contestation physique. Et là, là, il y a un énorme problème dans le fonctionnement même de notre démocratie.
Le 03/11/2022 à 09h 50
A moins d’être Sandrine Rousseau ou de vouloir revenir à certaines heures sombres de la Révolution, tu n’as pas besoin d’avoir recours à menacer l’intégrité physique des dirigeants.
Si tu veux les “effrayer”, il faut juste (yakafocon) que la Justice soit moins clémente et plus efficace contre eux. A partir du moment où tu les mettras pas en véritable derrière les barreaux comme des criminels (avec tout ce que ça implique sur leur casier &cie), ce genre de foutage de gueule continuera d’exister.
Menacer leur intégrité physique, c’est une méthode pour le pignouf Russe qui agite l’arme nucléaire comme moi ma culotte sur un séchoir. Pas pour un pays un peu plus respectable comme la France (même si il y a un énorme gouffre en l’image de la France et la réalité, mais c’est un autre sujet).
La Chine planifie d’unifier tous ses systèmes de données gouvernementaux
02/11/2022
Le 02/11/2022 à 20h 25
Je m’inquiète pas trop pour un flicage chinoise à la française en temps-réel car il y a beaucoup, énormément de problèmes, en commençant par nos politiciens et nos SSII (coucou Scribus).
Clairement, il y a des glissements de lois et de textes liberticides comme cités refuznik (de mémoire dans ce thread). Mais j’attribue ça plus à la peur des “élites dirigeantes” des contestations du peuple et à la verticalité du pouvoir.
En revanche je m’inquiète plus pour l’automatisation de l’IA (comme Bercy l’a fait avec les piscines et voulait le faire avec les comptes bancaires) et des sanctions sans recours derrières avec l’excuse “C’est pas nous, c’est l’IA”. Et ça, ça m’inquiète bien plus c’est à la portée “quasi-immédiate” de la France.
Mais cette super IA sera-t-elle en mesure d’inquiéter aussi les Balkany, Amazon et co ?
Twitter aurait « du mal à garder ses utilisateurs les plus actifs »
27/10/2022
Le 30/10/2022 à 08h 18
Si si ça existe (j’ai plus la revue en tête). C’est les abstracts pour journaleux mais je crois que la mode n’a pas pris.
Par contre, oui j’ai merdé sur mots & caractères
Le 28/10/2022 à 06h 38
Merci pour l’astuce
L’avantage du RSS, c’est que ça peut se filtrer plus facilement.
Dell XPS 13 et XPS 13 Plus : et s’il ne devait en rester qu’un ?
27/10/2022
Le 28/10/2022 à 14h 54
Merci, je vais jeter un oeil. T’en fais pour les 10 Mm, j’ai encore de bonnes relations avec d’anciens confrères que ce soit vers l’Est ou l’Ouest. Juste qu’il faut que j’ajoute ça à la todo-list de voyage
Le 28/10/2022 à 13h 31
Si tu as un lien, je suis preneuse pour connaître ton revendeur de la marque Clevo.
Le 28/10/2022 à 12h 14
Donc tu peux changer ton cpu comme sur une tour sans toucher à la cm ?
Si oui, dois-tu passer par un revendeur/assembleur où tu peux le faire en tant que particulier ?