votre avatar

wpayen

est avec nous depuis le 10 octobre 2012 ❤️

720 commentaires

Le 13/08/2019 à 09h 28

Le vote sur internet ne sera jamais anonyme.

Tu ne peux pas garantir un quelconque accès sécurisé (avec authentification forte) puis ensuite une anonymisation.


Le 13/08/2019 à 09h 25







LouisDuXVII a écrit :



Pour les expats ?

Même chose : l’Etat à besoin de ton avis je pense que ça vaut le coup de se bouger.







Je dois faire 4h30 aller-retour depuis chez moi pour aller voter.

C’est gentil de considérer que “je dois me bouger”



Le 22/06/2019 à 15h 05

Maintenant c’est”un lettre” :)


Le 21/06/2019 à 08h 14

Aucun.

Mais qui oblige à acheter quoi ?


Le 20/06/2019 à 06h 24

Virtualization

On compare ça à un lotissement de maison dans une ville. Elles partagent les mêmes ressources (eau, électricité) ce qui signifie qu’une grosse consommatrice va impacter les autres mais restent totalement indépendante. Si l’une prend feu, ça ne touche pas les autres.



Container.

On compare ça à un immeuble. Chaque container est un appartement. Tu as aussi des ressources partagées mais tu as aussi la même entrée en bas et un système de triage réseau (couloir et numéro de porte) ou d’accès direct depuis l’extérieur (tes fenêtres).


Le 20/06/2019 à 06h 16


  1. C’est pas sécurisé.



    1. C’est basé sur un contrôle A posteriori en cas de problème (est-ce que la signature est bonne. On parle d’un truc très facile à forger).

    2. Tu ne vires pas d’argent avec un chèque. Le chèque n’est rien d’autre qu’une reconnaissance de dette que le destinataire doit amener à la banque pour obtenir l’argent.



Le 20/06/2019 à 06h 13

C’est chiant et c’est long parce que les banques françaises ont un niveau d’innovation de merde. Il me faut juste le numéro de téléphone de quelqu’un pour lui virer CHF100.


Le 03/06/2019 à 11h 25







coco74 a écrit :



Il faut du sensationnel, sinon, ça n’intéresse personne. C’est les médias. Détourner l’attention pour faire passer des lois. C’est les politiques.







C’est pas les médias. C’est ceux qui lisent/écoutent/regardent.

Tu peux avoir la ligne éditiorialle la plus propre, si personne ne t’écoute, tu vas pas bien loin.



Les médias ne font que suivre la volonté de leur lectorat, sinon ils auraient déjà crevé. Rien qu’à voir la réaction de compte ici lorsque le site est passé au payant…



Le 24/05/2019 à 10h 03

https://www.myhandicap.ch/fr/sante/sante-mentale/depression/depression-chomage/



Parce que le chomage longue durée a aucun impact sur la santé peut-être ? 

Toutes les études menées démontrent que le chomage de longue durée est une cause de précarité sociale et a un impact substantielle sur la durée de vie.


Le 24/05/2019 à 10h 02

Ce que tu décris n’a rien à voir avec le capitalisme qui est quelque chose de pratiqué par n’importe qui, depuis la nuit des temps. Un agriculteur bio, durable en auto-subsistance exploite sa terre de manière à maximiser sa production par rapport à sa force de travail et aux possibilités que la terre offre. C’est déjà du capitalisme.



Ce que tu décris est le principe de salariat, là où notre même agriculteur intègrerait dans sa force de production un humain. Le capitalisme considère la machine comme l’humain salarié comme un outil de production dont la rentabilité doit être maximum. Cela fait longtemps qu’on sait qu’un salarié bien formé, bien payé, ayant des conditions de travail décente est plus productif. C’est d’ailleurs pour ça que les mineurs étaient logés, pas par bonté d’âme, mais parce qu’ils étaient moins malade.



Amazon s’inscrit dans un contexte particulier. Il y a beaucoup plus de salarié que de poste de salarié. Au lieu de viser la rentabilité long-terme du salarié, qui impliquerait les bonnes conditions suscités, ils préfèrent jouer la politique de l’éponge. On presse à mort les gens pendant une courte période, ils partent, on les remplace. Encore une fois, et c’est des rapports financiers qui le disent, ce n’est pas le plus rentable sur le long terme par rapport à des salariés bien payés. C’est le plus rentable sur le très court terme puisque tu n’as aucun coût d’intégration.



Le problème n’a jamais été le capitalisme. Le problème c’est sa financiarisation et l’apparition depuis plusieurs années de dérivé financier qui décorèllent la performance financière de la performance réelle. Tu as des entreprises qui voient leurs valeurs boursièrent augmenter parce qu’elles licencient et qu’elles vont avoir une meilleure rentabilité court terme sans possibilité de développement long terme.

Le problème c’est cette vision court terme systématique pour tout. Pour la rentabilité d’une entreprise, d’un placement financier, d’une politique menée par un gouvernement, etc.


Le 24/05/2019 à 09h 45

Rien à voir avec une question droite/gauche où d’assistanat. Il est prouvé que plus longtemps on reste au chomage, plus en sortir sera compliqué (Phénomène d’intégration, etc.). Pas parce que les allocations sont bonnes et qu’on parle d’assistanat, tout ceux qui sont honnêtes savent que ce n’est pas vrai, mais parce qu’un CV avec un trou de 10 ans, personne ne le prends.



Les conditions d’Amazon sont merdiques, et encore, c’est rien à côté de des US (Faut pas oublier que le salaire est tellement bas qu’il donne droit à des food Stamp), mais ce type d’emploi a plus de chance de permettre un retour sur quelque chose d’autre qu’une longue période de chomage.



Tant que le revenu final reste le même (que salaire - frais = Allocation), cela reste une bonne chose.


Le 03/04/2019 à 11h 53

Viendez tous au QWERTZ


Le 26/03/2019 à 09h 03

Ou entre PC Boulot et PC Maison


Le 21/03/2019 à 13h 25

Personnel au sens relié à moi, pas personnel au sens différent de “travail”.



Les trois quarts des sites internes fonctionnent en SSO avec du client-certificate authentication. Ce que je ne peux pas faire avec Firefox (et je me tappe du Username/PWD box un peu partout). Je peux exporter mon certificat personnel mais pas l’utiliser parce que, sécurité oblige, il est exportable sans private key donc non importable dans la partie “Client-certificate” de Firefox.


Le 21/03/2019 à 10h 30

yep effectivement, ce qui ne marche pas encore c’est l’utilisation d’un certificat perso pour l’authentification (Tu dois l’importer encore dans Firefox et vu que mon entreprise ne fournit pas la privatekey du cert aux employés, bah dommage :) )

 


Le 20/03/2019 à 21h 47

site interne => CA déployé => pas dans Firefox qui n’utilise pas les CA déployé par GPO dans Windows => Certificat non reconnu


Le 15/03/2019 à 07h 05

J’aime bien la partie “respect de la vie privée” qui serait dans Win7 et pas dans Win10.

C’est juste parce que avant tu avais pas le menu pour désactiver une télémétrie avancée que celle-ci n’existait pas ?


Le 14/03/2019 à 12h 32







GTO a écrit :



cette boite de branquignols… <img data-src=" />



Alors au départ ils nous ont fait un gros bullshit en nous expliquant que DX12 ne pouvait pas être porté sur W7 parce qu’il ne possédait pas certains composants nécessaires pour exécuter DX12 (tout ça pour pousser les joueurs à passer à W10), et là à un an de l’arrêt du support de W7 ils nous sortent DX12 dessus?! <img data-src=" />



Comme d’hab avec cette boite le foutage de gueule envers leurs utilisateurs est encore de mise… <img data-src=" />





“Seule une partie de l’interface de programmation a été portée, les rouages plus bas niveau étant réservés au système actuel.”

&nbsp;



Le 07/02/2019 à 12h 34

Préserver l’élite dans un algo de sélection pour l’entrée dans à l’université publique.



Vous êtes au courant que ce que vous nommez “élite” ne va pas à l’université mais en école privée ? Qui ne sont donc pas soumis à cette sélection parcoursup.



Quant aux discriminations, je penche plutôt sur le fait qu’ils doivent intégrer des critères non-légaux. De nombreux étudiants demandent une FAC qui ne dépend par de leur académie ou secteur parce, entendons-nous bien, le fait que toutes les FAC se valent est une grosse fumisterie. Si tu respectes la règle, tu as 95% des banlieusard qui seraient refusés dans les Fac parisiennes, donc tu modifies le truc pour ne pas les exclure alors que d’après les textes, tu devrais.


Le 19/12/2018 à 21h 16







Furanku a écrit :



Il y a une époque où, face à de tels capitaux, et pour éviter une perte de souveraineté des Etats (et donc des populations), on appliquait des lois antitrust.

De nos jours…



Je suis d’accord sur le fait que la comparaison est quelque peu bancale, leur fortune reposant pour une majeure partie sur un cours boursier totalement volatil. J’ai pris cet exemple comme une illustration pour montrer qu’il y a un soucis de répartition des richesses à notre époque.





Les lois anti-trust empêche la fusion horizontale. (Exemple : Il a fallu que 30 pays valident le rachat de Monsanto par Bayer). Pas la construction de consortium ou la fusion verticale.



Le 19/12/2018 à 14h 48







Furanku a écrit :



Et les tiens ;)





Non, je ne vis pas en France <img data-src=" />.

Moi je paye une vignette à 40Chf / an + une taxe sur le pétrole (et produit dérivé) pour payer mes autoroutes. Ils sont entrenus par l’état et les bénéfices d’exploitation si il y en a rentrent dans un fond servant à construire les nouveaux aménagements.



Le fist du “Je construit des autoroutes pour 100, je rembourse 20 par des péages et je les vends ensuite pour 10 tout en payant une redevance à qui je le vends. Ce qui fait que je me suis assis sur 70 sans vaseline et à sec”, très peu pour moi.



Le 19/12/2018 à 14h 41







Furanku a écrit :



Tu veux jeter encore plus d’huile sur le feu ?



Ne t’inquiète pas pour Vinci. Le fait qu’ils perdent des thunes pour les barrières levées ne les empêchera pas de s’en mettre plein les poches sur notre dos.





Ils ne perdront rien.

Si ils ne recouvrent pas, les assurances prenent en charge.



Vu que l’état a failli à son rôle de maintien de l’ordre, les assurances se retourneront contre l’état. Vinci sera payé, par vos impôts.



Le 07/12/2018 à 22h 24







Brouck a écrit :



Et pour ceux qui voient / comparent le prix des services AWS avec le prix d’offres IAAS ou hébergement on-premises il est temps de se réveiller <img data-src=" />





C’est pas une question de prix. Si c’était qu’une question de prix, les GPC auraient aucune part de marché.



C’est uniquement une question de responsabilité. Bien sûr qu’un coût unitaire de serveur virtuel onpremise est moins cher que le même chez AWS. Mais garantir le SLA qu’AWS garanti avec le prix en question, aucune entreprise n’a cette capacité pour ces coûts là.



Et on parle pas de faire tourner trois serveurs Web avec une équipe de 5 ingé système qui fait tout du storage jusqu’au dev final. On parle d’entreprises qui ont 150200 serveurs et qui migrent tout vers du micro-service voire du serverless.



Le 30/11/2018 à 14h 45







Patch a écrit :



PS : Linux, c’est environ 50% des serveurs au niveau mondial.





C’est vrai que citer les serveurs quand on parle de client c’est toujours une bonne idée.



Le 26/11/2018 à 12h 23

Non.



J’ai un Hyper-V 2016 qui tourne sur une machine à la maison avec des disques stockés dans un disque Iscsi du Synology. Pas de VMM et l’installation prends grosso-modo autant de temps que celle du tuto ici présent.



La problématique de gestion Hyper-V est comme celle d’Esx, quand tu cherches à clusteriser. (essaye de gérer ça sans vSphere dans le cas d’ESX). Et evidement l’empreinte initiale de l’hyperviseur.


Le 23/11/2018 à 12h 30







Mihashi a écrit :



Sauf que si le groupe ne fait pas payer une redevance, mais vends/loue un produit/service à sa filiale (ex McDo qui loue le terrain à ses restaurants) à un prix qui peut être exagéré.

Comment déterminer quoi taxer ?







Le bénéfice imposé doit être celui avant paiement de redevance/location/frais vers une partie liée. Ou alors tu évalues ces frais au prix du marché et non au prix que la partie liée fixe pour sous-évaluer le bénéfice final.









Tsinpen a écrit :



Ne pas oublier qu’il s’agit de biens importés, historiquement les nations se protégeaient de ce type de filous au moyen du prélèvement de droits de douane calculés sur la valeur commerciale des biens importés au moment où ils passaient la frontière, ce qui incitait à réaliser le bénéfice après import et non pas avant.

Cela rend ce problème beaucoup plus compliqué : il n’y a que 2 méthodes, la 1ère est de Brexiter à l’anglaise pour sortir de l’espace Schengen et retrouver la possibilité de fixer des droits de douane ; la 2ième est de chercher une autre voie qui s’intégrerait aux principes du marché unique et qui se fonderait sur des idées comme la filouterie fiscale ou l’enrichissement injustifié.

Après tout on a bien des lois pour interdire les marges arrières… <img data-src=" />



&nbsp;



Il ne s’agit de pas de bien importé dans la plupart des cas.

Microsoft vends des licences et un service.

Google vends des licences et un service.

Amazon vends des licences et un services. C’est le bien qui est importé et sur lequel un éventuel droit de douane est payé.



Autorise ces entreprises à retrancher des coûts réels basés sur le prix du marché de leur CA et on s’appercevra que Google France doit quelques piecettes à l’état Français. Ces entreprises détournent le principe d’imposition globale qui servait aux entreprises qui produisent et vendent dans des pays différents (Comme Total).



Au passage, Shengen n’a rien à voir avec ça. Quand on critique une institution, ça serait bien de pas dire trop de connerie. Shengen est un traité de 1985 qui étends à l’Allemagne et la France le principe d’exemption de Visa alors en vigueur entre les citoyens du Bénélux. Traité étendu à d’autre pays et intégré dans les traités européens depuis.

Ce dont tu parles et le principe de libre circulation des marchandises dans l’UE (Le principe du marché commun) et ceci existe depuis 1986 et l’Acte Unique Européen. Rien à voir avec Shengen.



Le 22/11/2018 à 15h 21

L’ensemble de ces sociétés défalquent d’énormes montant de “redevance” payée par la filliale française à une filliale présente dans un pays ne pratiquant pas d’impôt ou peu.



C’est le cas d’Apple. Apple France encaisse le prix de l’Iphone mais vers une redevance à Apple Ireland.



Problème Simple :

Le bénéfice taxé est celui généré par la filliale présente en France avant paiement de redevance interne au groupe. Finito.


Le 15/11/2018 à 13h 57







choukky a écrit :



<img data-src=" /> C’est sûr qu’avec 39 ou 40 de fièvre on est vachement plus efficace. <img data-src=" /> <img data-src=" />







Non clairement pas. Mais qui a jamais eu une fièvre ou une migraine pendant 3/4h avant d’être mieux ?

Perso, ça m’arrive de faire une journée plus courte (genre 5-6h) en télétravail après avoir traité une migraine avec ce qui était le mieux, une bonne grasse matinée.



Sûr que si tu as 40° de fièvre sur trois jours, c’est pas la même chose.



Le 15/11/2018 à 12h 12

Autre cas, permettre des arrêts plus long dans des cas de grippe mais en accompagnant avec du télétravail.

Tu reprends aussi rapidement qu’avant mais tu ne contamines pas toute la boite avec tes germes.



L’accès au télétravail permet aussi d’accompagner beaucoup plus les petits bas dans le rythme.

Combien de fois j’ai fait du télétravail parce que mauvaise nuit/mal de tronche et j’ai pu garder en sommeil le temps que m’aurait pris un déplacement ?


Le 14/11/2018 à 08h 39







hansi a écrit :



&nbsp;Vous voulez surveiller des valais qui n’ont plus aucun pouvoir - dans quel intérêt ?





On peut surveiller des Genève et des Vaud ou c’est spécifiquement limité au Valais ?



Le 29/10/2018 à 19h 50

Plus que ça même. La marque “CentOs” appartient à RedHat.


Le 25/09/2018 à 10h 11

Il faudrait un article complet sur le WAF surtout :).



Pour ma part :

Gros serveur de virtualisation sur Hyper-V 2016.




  • MailDB Server dans une infrastructure Exchange Hybrid (MailDB sur mon serveur, CAS fait par O365)

  • Plex Server

  • Quelques applications dans du docker (Password DB + Système de gestion de Photo)

  • WSUS + SC pour faire du LAB et mumuse

  • Proxy Web+ Reverse Proxy



    Le tout c’est d’avoir la fibre pour l’upload. :)


Le 06/08/2018 à 12h 33

Il devrait y avoir de la disqualification pour pseudo pourri :)


Le 31/07/2018 à 10h 33







Radithor a écrit :



On appelle ça un débat public pour savoir dans quelle Société on a l’intention de vivre. On a encore le droit de ne pas être d’accord en France ? Ou il faut vivre dans une Société fermée à la discussion en nihiliste chacun dans son coin en s’indignant sur les réseaux sociaux que l’autre est un con ?



NB: Pour être clair sur les mots :




  • un&nbsp;débat, ce n’est pas faire du prosélytisme (j’ai raison et celui qui me contredit a tort, ce qui s’appelle faire du militantisme béa). Un débat, c’est écouter son interlocuteur et s’exprimer.

  • une démocratie, c’est un débat public qui débouche sur une décision politique.







    Souhaiter abolir le mariage parce qu’on aime pas le principe fondamental, c’est la même chose que chercher à interdire l’IVG pour des concepts religieux. Le seul but final de cette position est de supprimer une liberté à des gens sous principe qu’elle ne te convient pas, alors qu’elle n’a absolument aucun impact sur ton existence ou sur tes libertés à toi.

    Comme argumentaire de débat démocratique, ça se pose là. “Je veux interdire ça à tout le monde parce que j’aime pas”. Je propose donc de faire ça avec les asperges, la betterave rouge, et la couleur violette.



    Et un débat démocratique n’empêche en rien le jugement des propositions.



Le 30/07/2018 à 14h 30







Radithor a écrit :



&gt; Cite nous une raison d’être (activement) opposé au mariage gay, autre que par homophobie ?




  Être opposé à l'institution du mariage&nbsp;        

&nbsp;







Ton avis sur le mariage != empêcher les autres de se marier.

Tu peux être contre l’institution et refuser de te marier, même contre les abattements fiscaux qui viennent avec, mais si ton but est d’empêcher les autres de se marier, tu es un idiot.



Et si tu es un idiot qui ne vise que les couples de même sexes voulant se marier, tu as une position discriminante envers les homosexuels (ce qui est intégré dans le sens moderne d’homophobie) dans le sens où ta volonté d’interdiction ne se base que sur leur sexualité. C’est aussi simple que ça.



Le 18/06/2018 à 11h 32

Tu peux prouver que les concurrents de Kasperky sont fiables ? Tu peux prouver que lui ne l’est pas comme acteur ?



La question n’est qu’une question de fiabilité supposée liée à la nationalité.


Le 18/06/2018 à 11h 29

En gros, la seule chose qu’on peut leur reprocher, c’est de laisser l’accès à leur base de signature à des acteurs externes. Pour empêcher que tel ou tel “soft” soit détecté comme dangereux.



Si tu veux concourir pour un marché gouvernemental (ou pour l’UE), la règle est la compilation sur place. Tu livres des sources, vérifiables, qui sont compilées pour donner un exécutable qui sera celui utilisé.


Le 18/06/2018 à 11h 16







OlivierJ a écrit :



Il fallait s’y attendre…



Cela dit t’as un peu participé (légèrement) en parlant de “FUD américain” dans le commentaire d’avant.



Je n’ai pas d’avis éclairé sur Kaspersky, mais ça m’étonnerait que la défiance envers leurs produits soit juste une lubie des occidentaux ; probablement que nos services (des pays européens) ont dû discrètement faire savoir que ce n’était pas blanc-bleu. Il n’y aucun intérêt à blacklister les produits de cette société s’ils sont bons, et ce n’est pas ça qui va embêter le pays (la Russie) en tant que tel.





Disons qu’à l’heure du Cloud Act, ne pas choisir Kaspersky parce que tu soupçonnes qu’un gouvernement ait accès au bases de signature (Tu peux pas soupçonner de malveillance du logiciel, les initiatives européennes forcent un build local de source analysée pour l’utilisation), c’est juste risible.



Le 18/06/2018 à 11h 12


  1. La Suisse n’est plus un paradis fiscal depuis 2011.



    1. La Suisse reprend en partie le droit européen (lié à ses traités bilatéraux) et participent à la plupart des initiatives européennes pour les télécommunications, la sécurité, le renseignement ou la police.

    2. La Suisse n’a pas de “secret des affaires”. Juste que la rupture du secret professionnel (ou de tout autre forme de NDA) est un délit pénal. Si tu t’estimes moralement supérieur aux agissements de ton employeur, rien ne te force à signer de NDA.



Le 12/06/2018 à 15h 10

La seule alternative étant l’auto-hébergement, cela n’a rien à voir avec le sujet de la news.


Le 05/06/2018 à 08h 20

Puis bon, un repo en SaaS, que son code soit OpenSource ou pas, si l’exploitant veux passer par l’arrière boutique, il fait ce qu’il veut.

Le caractère OpenSource du repo n’importe pas, ce qui importe c’est l’éventuel chiffrement par une clé cliente.


Le 01/06/2018 à 08h 35

C’est prouvé que l’apprentissage de l’écriture manuelle est un des blocs te permettant de lire. (Reconnaissance des lettres, etc.)


Le 30/05/2018 à 09h 53

#LEFOOTCAYDELAMARDE



Ou la réaction épidermique de personnes qui ont, pour le coup, une réflexion ayant la portée neuronale d’un supporter imbibé.


Le 19/05/2018 à 19h 54







Romaindu83 a écrit :



Les montres Longine se vendent à partir de 500 € environ et peuvent parfois dépasser les 2 000 €.





C’est pour les modèles d’entrée de gamme ça.

Longines, ça peut aller jusqu’à 20.000€



Le 16/05/2018 à 14h 51

j’aime bien le principe du “Ceux qui font pas comme moi sont trous des&nbsp; cons”.

Niveau ouverture de discussion, c’est toujours parfait.


Le 07/05/2018 à 15h 05

On en revient toujours au même point dans ce type de cas.

Y’en a qui cherchent vraiment à se faire licencier.


Le 30/04/2018 à 16h 23

Ce n’est pas la même formation ni le même but.



A la sortie d’un CAP/BEP, tu as un professionnel dans son métier à qui il ne reste que de l’expérience à prendre.

A la sortie du BAC, tu as rien. Le bac n’est pas une fin, il n’est pas le témoin d’une quelconque compétence ou d’un quelconque savoir si ce n’est celui d’avoir le droit de continuer.


Le 30/04/2018 à 16h 21







alex.d. a écrit :



C’est effectivement un diplôme qui se passe à la fin du cycle secondaire, donc de niveau ISCED 3.

Ça ne l’empêche pas d’être un grade universitaire, délivré par un jury présidé par un professeur des universités.

&nbsp;





Effectivement, ma vision cartésienne des choses m’a empêché de voir la vérité étriquée du truc.

On a donc un diplôme passé au niveau secondaire, reconnu internationalement comme un diplôme de fin de secondaire&nbsp; (ISCED 3) qui est considéré, en France et uniquement en France, comme un diplôme universitaire. Un diplôme universitaire que tout le monde, même s’il n’a mis que 15sec le pieds à l’uni, a.



‘Fin bref, encore une façon de faire franco-française. Je pense que l’on est encore devant un beau gros héritage historico-politique du truc qui n’est plus en accord avec la réalité (preuve en est la reconnaissance internationale).



Mais je m’avoue vaincu. Vous aviez raison <img data-src=" />



Le 30/04/2018 à 11h 13

C’est faux.



Le baccalauréat est un diplôme de grade ISCED 3. Autrement dit, il est un diplôme de fin de cycle secondaire.

Et ce depuis la mise en place de la norme ISCED, dans les années 70.


Le 30/04/2018 à 11h 10







crocodudule a écrit :



Simple: l’Université n’a de sens que si elle est universelle et ouverte à tous (étant en revanche favorable à l’élimination par la notation, l’écrémage des premières années n’est pas pour moi anormal).



En revanche, alors que le budget des universités était déjà ridicule (faire la comparaison avec le coût d’un lycéen), “on” a décidé de passer à “l’autonomie” des universités: concrètement le budget global n’a que peu évolué, en revanche on a poussé les universités à créer des filières d’élite sur le modèle des grandes écoles au sein même des universités, ceci afin de nouer des partenariats de financement.



Au final, l’Université ne peut pas accomplir sa mission universelle faute de budget et on ne regarde plus qu’une chose; le classement de la filière d’élite au sein de l’université, mettant en avant quelques profs roitelets qui n’ont d’autres objectifs que d’afficher des performances comparables aux hautes écoles. Les autres profs, restant sans moyen pour former la majorité des étudiants (certains allant jusqu’à prétendre qu’indirectement, ils bénéficient de l’effet moteur de la formation d’élite, nouvelle application de la théorie du ruissellement probablement…).





A mes yeux, on a ça :

L’université reste universelle si elle est soumise à un examen d’entrée, qui contrairement au baccalauréat serait beaucoup moins général.

L’université n’est plus universelle si elle est soumise à un examen de dossier (dont les composants ne sont pas égalitaires (Lycée, professeur, etc.).



&nbsp;Le but n’est pas d’empêcher les gens d’entrer mais de s’assurer que les gens qui entrent :




  • ont la maturité pour suivre le cursus

  • ont les compétences de base nécessaires pour suivre le cursus

  • ont la motivation pour suivre le cursus



    Si on arrive à filtrer :

  • Les étudiants professionnels qui ont 25 ans et 4 L1 différentes

  • Les étudiants qui restent 15 jours et qui ont donc pris la place d’une personne qui aurait suivi le cursus

  • Les étudiants pour qui l’université est un fantasme façon auberge espagnole / vacances

  • Les étudiants qui passeront le premier semestre à ingurgiter en express le syllabus de terminale (quitte à prévoir ce qui existe dans de nombreux autre pays, à savoir des passerelles pour avoir le niveau minimum de l’Uni))



    Bref, si la sélection vise à ne laisser entrer que les personnes ayant réellement la motivation, le niveau nécessaire et la maturité nécessaire, je n’y vois aucun problème.