Il y a ~1 an et demi un ancien collègue parti bosser pour Google m’avait parlé de ce “my activity” que je connaissait pas spécialement.
Depuis que j’y ai été, je n’utilise plus aucun service Google (exception faite de YouTube parce-que niveau rélle concurrence on attend encore) " />
Si vous étudiez l’histoire, vous comprendrez que :
Dans l’histoire, les dictateurs, c’est plutôt courant. Ce n’est pas une hypothèse, c’est un fait.
Aujourd’hui et maintenant, beaucoup de pays de cette terre sont des dictatures. Ce n’est pas une hypothèse, c’est un fait.
La démocratie est un combat permanent… pas un fait acquis et définitif. Ce n’est pas une hypothèse, c’est un fait.
Les grands dictateurs ont causé des dizaines de millions de morts. Ce n’est pas une hypothèse, c’est un fait.
Notre constitution et un grand nombre de nos lois ont été établi sur la base de ce que vous nommez “des suppositions” dans le but de les empêcher de devenir réalité.
Parce qu’il y a des choses avec lesquelles on ne devrait pas plaisanter. La démocratie et la liberté font partie de ces choses.
Ce qui me parait présomptueux, ce serait d’affirmer que le risque n’existe pas ou que ce qui s’est produit ne pourrait pas se reproduire.
Surtout, quand on sait à quel point le vote populiste monte en ce moment en Europe, qui peut prétendre savoir quel candidat “populiste” prendra le pouvoir dans 5 ou 10 ans ?
Le scénario “Adolf Hitler” peut parfaitement se reproduire…
Je ne dis pas que notre démocratie et nos libertés sont des acquis. Ne parle pas à ma place. Je n’ai pas dit ça.
Je dis que déclarer droit dans ses bottes que Linky c’est un instrument diabolique qui pourrait servir les sombres desseins d’un potentiel futur dictateur c’est exagéré. C’est complètement disproportionné là, faut s’en rendre compte quand même.
Sur des peut-être, on avance pas, et on vivrait encore dans une grotte à galérer à allumer un feu hein.
sr17 a écrit :
Si pour toi une entreprise publique signifie “absence totale de risque”, alors je te suggère la encore d’étudier l’histoire pendant la dernière guerre mondiale.
Le fait que vous les jeunes n’ayez jamais dans votre vie autre chose que le paradigme “l’état c’est le bien” dans un monde de paix ne signifie pas que l’on doive considérer cela comme quelque chose d’intangible. Car cela n’est pas du tout une vérité absolue à l’échelle de l’histoire…
J’ai écris ça où ? “absence totale de risque” ? Faut me montrer …
Je dis que là tout de suite c’est plus rassurant. Pas sans risque. Mais la législation française et surtout Européenne est bien plus contraignante avec les données personnelles que la Californie. C’est un fait. Donc oui, je préfère 1000 fois que l’état français, aujourd’hui, sache que j’ai allumer mon micro onde, plutôt que Google sache où j’étais pendant les 10 dernières années de ma vie.
Non je ne pense pas que l’état c’est le bien absolu (bien au contraire d’ailleurs dans beaucoup de cas, je suis assez pro-libéral dans mon genre). Faut pas faire de généralité sur “les jeunes” c’est trop facile. Et encore une fois parler pour les autres. L’état il est là pour mettre un cadre. C’est une garantie dans un pays comme le notre. Ni plus, ni moins. Et je préfère la parole de mon pays que celle d’un des GAFA. Voilà.
sr17 a écrit :
Déja, qui te dit qu’EDF sera encore une entreprise publique dans le futur ?
Qui te dit que demain l’Europe n’autorisera pas la vente de ces données… à google ?
Quand on est jeune, on croit que ce qu’on connait est immuable. Quand on vécu, on sait que le monde change énormément et qu’il est difficile de prédire ce qu’il deviendra demain.
Personne. Je n’ai pas dit ça non plus. J’ai dit que là tout de suite, elle l’est. Donc je préfère ça à Google. C’est tout.
Maintenant encore une fois, si on ne doit surtout pas évoluer sous prétexte que le monde bouge … C’est sans fin. Oui le monde bouge (faudrait peut-être l’accepter d’ailleurs, sinon c’est un coup à terminer malheureux). Non on sait pas de quoi est fait demain. En attendant, les discours alarmistes c’est pas ma tasse de thé. Mener des combats sur la vie privée c’est une chose, et je suis pas le dernier à gueuler sur Google et compagnie (et à ne pas l’utiliser). Mais là non, faut choisir ses combats. Et celui-là est ridicule. Surtout quand on s’imagine que demain Hitler numéro 2 dirigera la France, ou que l’état français ira vendre nos données à n’importe qui … c’est pas honnête ces arguments " />
Puis mettre le mot jeune à chaque argument ça commence à être lourd. On a un cerveau, même en dessous de 30 ans. En plus j’étais très attentif en cours d’Histoire ;o)
sr17 a écrit :
Non, justement, EDF ne se fout pas de savoir à quelle heure tu va allumer ton micro ondes ou ton chauffage.
Les centrales nucléaires ont besoin de temps pour monter en charge. Le prédictif est primordial dans leur métier.
Maintenant, il est évident que ce n’est pas les usages d’EDF qui devraient nous inquiéter, mais d’une manière globale tout ce que ces données collectées par des sociétés pourraient permettre si elles étaient agrégées et tombaient un jour dans de mauvaises mains.
Il est évident que ce n’est pas le role d’EDF de se poser ces questions, c’est un problème de débat public.
On est bien d’accord. Mais EDF s’en cogne dans le sens où leur utilisation de ces données sera dans le but d’améliorer son rendement et son efficacité. Pas de t’espionner (ils ont aucun intérêt à faire ça, si tant est que ça soit possible avec Linky, ce qui n’est pas le cas). Ça ne me pose aucun problème.
sr17 a écrit :
Ce n’est pas de la paranoïa de se poser des questions sur les dangers de la technologie.
Par essence, tout ce qui est puissant peut être dangereux.
Tout ce qui est nouveau implique une réflexion pour établir des règles et une déontologie.
“C’en est vraiment ?” dans mon message était justement ironique. Bien sûr que Google utilise nos données pour pousser la bonne information au bon moment. Et bien sur que c’est inquiétant. L’Europe se penche sur tout ça ces dernières années si je dis pas de conneries. Et commence à les faire chier.
Mais encore une fois, Google et Linky c’est pas du tout la même chose. Ni le même type de données.
On a besoin de plus de contrôle sur les GAFA, car ce sont des entreprises privées et complètement opaques qui pour le moment échappent à tout contrôle.
sr17 a écrit :
Certes, mais c’est le type même de données qui serait utile à un dictateur pour surveiller la population.
Imaginez dans le futur ce qu’un dictateur pourrait faire avec des IA couplées à toutes les sources de données disponibles pour détecter la moindre amorce de “comportement déviant”.
Alors oui, vous me direz qu’en temps de paix, dans un état de droit qui respecterait bien les règles, on ne craindrait rien.
Et c’est la ou l’histoire nous enseigne quelque chose de primordial : il faut toujours tenir compte qu’il peut exister des périodes ou l’état de droit peut partir en couilles. C’est déjà arrivé. Et cela arrivera fatalement encore…
L’histoire nous enseigne que non seulement le pouvoir peut toujours tomber entre de mauvaises mains, mais que cela peut se produire du jour au lendemain.
Donc oui, c’est un devoir de se préoccuper de ce qu’on pourrait faire de mal dans le futur avec les “merveilleuses technologies” dont nous autorisons l’usage aujourd’hui sans nous demander comment elles pourraient être mal utilisées demain.
Encore le dictateur ? C’est Emmanuel Macron le président, et il a été élu à une écrasante majorité des voix.
On parle de Linky là. Un compteur électrique. Pas un micro-caméra 8k ultra-sensible dans notre salon à la botte des services secrets.
Faut vraiment redescendre d’un cran là. Tu parles de dictateurs et d’Hitler sur un sujet de compteur électrique. L’histoire elle est mignonne mais bon … " />
Bref. C’est ma dernière réponse on tombera pas d’accord :) C’est la magie de NextINpact, la discussion. Mais l’argument massue du dictateur et de la jeunesse qui n’a rien vécu et donc ne réfléchie pas assez me font bien sourire.
Le
16/03/2018 à
23h
26
Si. D’autant plus avec la volonté grandissante d’en finir progressivement avec le nucléaire, qui est complètement contradictoire avec notre consommation qui augmente toujours plus chaque année (et coucou les voitures électriques qui arrivent).
Donc l’objectif est clairement de réduire la conso en augmentant le prix.
Le
16/03/2018 à
17h
34
sr17 a écrit :
Les données de consommation électriques vont beaucoup plus loin car elles permettent d’identifier quasiment le moindre de tes faits et gestes dans ton logement.
Tu rentre dans une pièce, tu allume la lumière.
Tu fais a manger, tu allume la plaque de cuisson, le micro ondes.
C’est peut-être la seule partie où effectivement je suis d’accord. Ça rentre bien plus dans le détail. Encore une fois, si jamais un jour ils le font.
Quant-à l’utilité de savoir à quelle heure tu as allumé ton micro-onde pour une entreprise, va falloir chercher un peu.
Mais oui d’accord.
sr17 a écrit :
Tu vois que tu t’est déjà habitué à la fatalité de voir tes données enregistrées, si je résume ton discours “puisqu’ils font déjà cela d’autre part, pourquoi s’en préoccuper ?”.
Et permet moi de te contredire sur le “peut-être un jour ils feront ça”. Ouvre un livre d’histoire et tu comprendra que le “peut être” n’est pas la bonne question. La vraie question qui se pose, c’est de savoir “quand”.
L’histoire nous enseigne que tout n’est qu’un éternel recommencement. Ce qui s’est déjà produit se reproduira fatalement. Et pour exactement les mêmes raisons. Ce n’est qu’une simple question de temps.
Alors non, ce n’est pas être fataliste. Le message que je veux faire passer là c’est que tu te bases sur des suppositions. L’histoire c’est bien, mais prétendre que ça arrivera forcément (dans les proportions que tu décris) est très présomptueux je trouve. Tu parles à la place d’EDF et des pouvoirs publics sans aucune “preuve”, en te basant sur des données empiriques en somme. Mouais.
Mais soit, libre à chacun " />
sr17 a écrit :
Et pourtant, c’est exactement la même chose.
Sans doute n’a tu pas conscience de la puissance que l’on peut tirer des algorithmes combinés à toutes ces données qui pourraient bien finir par être agrégées. C’est d’ailleurs ce que font déjà des sociétés privées.
EDF est une entreprise publique pour commencer (et Française). Google c’est Californien, et privé. Ça peut avoir son importance. " /> À mes yeux ça en a.
Ensuite, tu en parles, l’aspect aggrégation est très important. Google est partout, et centralise basiquement tout depuis plein de services divers et variés afin d’en tirer un max de profits (et uniquement dans ce but là). Rien à voir avec EDF.
J’ai du mal à trouver l’utilité pour EDF de savoir à quelle heure t’as utilisé ton micro-onde (à part à l’extrême rigueur nous sortir des statistiques ?). Mais je manque peut-être d’imagination, c’est fort possible. Mais si un jour ils collectent ce genre d’info, tout en étant contre, je me dis que l’importance de l’information partagée est quand même globalement pas dingue. Même aggrégée avec le fait que 1min37 plus tard j’ai allumé une lampe de marque Leclerc.
Ce qui m’inquiète chez Google, c’est le quasi-monopole qu’ils ont dans beaucoup de domaines différents. Si on tombe dans la paranoïa (c’en est vraiment ?), on pourrait imaginer que Google oriente nos pensées, nous manipule insidieusement (facile quand on controle la recherche sur internet) afin de nous faire voter tel ou tel candidat par exemple.
EDF est dans un cas totalement différent là aussi. EDF ne vend rien d’autre que …. de l’électricité. Ça n’est pas une régie de pub américaine omnipotente. EDF ne contrôle pas mes mails, mon agenda, mes courses, les endroits où je vais … EDF ne me propose pas d’acheter du lait de telle marque, ou d’aller dans tel restau.
Donc bon, en terme de dangers d’aggrégation je pense qu’on est pas sur le même plan qu’un Google.
Encore un fois, mon avis n’engage que moi et je comprends les doutes etc. Mais sans être fataliste, il y a un moment où le progrès technologique rime avec données supplémentaires. EDF doit pouvoir collecter plus de données pour pouvoir optimiser sa production, réduire sensiblement notre consommation etc. Si on ne fait pas confiance à partir d’un moment, on ne fait rien et on reste immobiles. Après faut choisir à qui on décide de faire confiance " /> Ensuite il faut s’assurer que des moyens de controle soient mis en place (et c’est le cas ici avec la CNIL par exemple).
Le
16/03/2018 à
16h
09
Admettons qu’ils le fassent.
Ça change quoi par rapport à tous les appareils qui t’entourent ? Quand tu lances ta TV connectée ou que tu lances ta box/chromecast/whatever, tu ne penses pas que c’est déjà enregistré quelque part ?
Quand tu sors ton téléphone du mode Avion à 7h30 le matin, tu penses que ton opérateur ne le sais pas ? Quand tu fais une requête via ton routeur ? Quand belle maman appelle ? Etc, etc.
Je suis à fond sur la protection/respect de la vie privée pas de soucis.
Mais à mon sens, accuser un compteur d’electricité (tout en basant ton scénario sur des “peut-être un jour ils feront ça”) … Nan, franchement, en prenant en considération tout ce que nous, consommateurs, on a déjà comme mouchards autour de nous (et qu’on a acheté nous même !), faut pas déconner.
Ne pas vouloir d’un Google Home, entièrement d’accord. Se battre contre un compteur EDF …
Le
16/03/2018 à
16h
03
Oui puis il y a aussi de la mauvaise volonté. Critiquer tout est n’importe quoi c’est une mode " />
Oui là effectivement c’est plus compliqué je te l’accorde " />
Le
09/03/2018 à
13h
58
Avec un crédit conso tournant autour de 15-20% sur 24 mois, t’es gagnant.
Ajoutons aussi que chez pas mal de constructeurs / boutiques en ligne, on peut payer en plusieurs fois (x10, x18, x24) avec des taux raisonnables < 10%.
Exemple, et pas chez les plus raisonnables, chez Apple (site officiel) :
1 159,00 € sur 24 mois , soit 52,99 € / mois, soit un coût total de 1 271,75 € (TAEG fixe 9.47%)
On est loin du smartphone à 1600 euros chez Bouygues par exemple.
Le
09/03/2018 à
12h
13
Admettons que les gens reconduisent le même mode de consommation avec un crédit à coté de leur abonnement. Tu penses vraiment que quelqu’un va signer un crédit à un TAEG fixe de 30% ? Parce-qu’actuellement on en est pas loin chez les opérateurs sur certaines offres (type iPhone X par exemple). Donc si on transpose le système opaque actuel, on obtiendrait ça, des crédits de maboule à plus de 2 chiffres sur le taux.
Donc ça fera réfléchir les gens déjà, ils verront concrètement à quel point ils se font avoir. Et ça forcera peut etre les FAI à revenir sur des taux beaucoup plus raisonnables.
Je pense qu’à la fin du bordel, c’est TF1 qui s’en mordra les doigts. La coupe du monde c’est bien, mais avec 50% de TV-spectateurs en moins c’est moins cool.
Donc quelque part Canal joue la montre aussi, et la menace. La coupe du monde c’est une rentrée d’argent monstrueuse pour TF1.
Et si ça va jusque là, c’est du tout bon pour BeinSport qui doit déjà se frotter les mains" />
Sur le fond c’est logique que des recoupements soient fait etc.
[rage]
Mais je m’étonne (ou pas ?) que quand il s’agit de répression, on sait être hyper efficaces quand il faut recouper des infos (même parfois sensibles).
Par contre, pas plus tard que fin 2017, quand on m’a demandé de payer une taxe sur les sociétés par erreur (auto-entreprenariat terminé depuis > 4 ans) pour la 3ème année consécutive et que le service des impôts me demande (pour la 3ème année de suite aussi) un document URSSAF prouvant la fin de mon A-E … on se demande pourquoi tous ces cons (pardon, pas d’autre mot là tout de suite) se parlent pas entre eux là.
Et bon des exemples comme ça j’en trouve 3-4 là tout de suite en 10 secondes. La CAF et le CROUS par exemple etc.
Bref, c’est un peu toujours quand ça les arrange qu’ils recoupent des infos (et une prune ils la perdent pas, mon papier de fin d’A-E ça ils perdent 3 années de suite).
Au dela du buzz etc, j’étais quand même assez scotché de voir les deux boosters revenir tranquillement (et synchrones !) sur Terre. C’est beau quand même il y a rien à dire.
Sur un forfait sans engagement à 20 euros / mois (10 euros même, pendant 1 an chez Sosh par exemple), on est sur un quota de données à 40Go.
Donc la moyenne de ce que les gens décident de payer (dont beaucoup ont encore leurs vieux forfaits bien chers) devrait pas entrer en ligne de compte. Il faut prendre les tarifs d’un abonnement seul, sans subvention d’un téléphone etc.
Le
08/02/2018 à
09h
21
En fait on peut comprendre qu’Orange (et les autres) refusent de faire du véritable illimité pour garantir une qualité de réseau. Ça me pose pas de soucis, et je l’entends (surtout que le fair use et les prix en France sont plus que corrects faut être honnête).
Ce qui est complètement con par contre, c’est de venir se plaindre qu’on puisse pas appeler ça “illimité”. Ça n’en est pas, un point c’est tout … C’est juste une question de sens des mots. Illimité = sans limite = c’est pas le cas. Donc ce dont se plaint Orange c’est de ne pas pouvoir mentir à des fins commerciales. C’est quand même fort d’entendre ça.
C’est inévitable. Amazon mange le marché, puis augmente les prix puisqu’il est en situation ultra-dominante. Plus le choix, faut payer. C’est le modèle de Netflix et consort aussi.
C’est fou comme ils sont balaises chez Canal. La communication d’enfer quoi, du grand art. On vous sort un nouveau produit d’enfer 4K Dolby Atmos (mais sans 4K ni Dolby Atmos, et pas de date de sortie) avec 10 nouvelles fonctions*
* 6 fonctions arriveront “plus tard” et 3 fonctions sont payantes
Mouarf. En admettant que leur truc passe (ce qui sur le papier va dans le bon sens), derrière ils se plaindront que la croissance n’est pas là, que les gens consomment moins etc (elle est déjà pas bien grosse la croissance), donc on re-poussera dans l’autre sens à la consommation. Et c’est sans fin.
Puis faudra mettre des pénalités sacrément salées si on veut que tout cela soit respecté. Si Apple et ses amis G-A-F doivent payer 37.000 euros de prune s’ils ne respectent pas les règles, ça risque pas de les motiver à le faire.
Q1 2019 -> centre de service de 50 dev ouvert en urgence pour commencer terminer le site. Vous inquiétez pas, c’est pas grave, c’est l’état qui paie " />
L’état et ses quelques représentants (un % très faible de la population donc) décident comment on va dépenser les sommes colossales des millions de gens qui n’arrêtent pas de payer plus, sans vision en terme de réelle efficacité. Et quand il y en a plus, il y en a encore finalement, une petite augmentation du barème truc-machin et hop ça repart …
Ce qui est pas le cas de NextINpact (privé, donc soumis à des contraintes, obligé d’avoir une vision à long terme pour pas couler etc).
À quoi bon s’arrêter et réfléchir à d’autres solutions ? C’est un trou sans fin, et tant qu’on arrête pas cette logique on continuera dans le même sens. “Tant que je gagne, je joue” dirait l’autre.
Je trouve pas que ça soit une honte de faire ça. L’explication est “crédible” du moins.
Puis bon, Apple est loin d’être parfait mais c’est un des constructeurs (voir le premier d’entre eux ?) qui maintient le plus longtemps ses appareils niveau logiciel …
On pourrait parler de OnePlus par exemple, qui a laissé tombé son OnePlus X 6-8 mois après l’avoir sorti basiquement, j’en ai moi-même fait les frais, bien que visiblement ça commence à doucement aller mieux chez eux niveau suivi logiciel.
En revanche, quand on fait ça (Apple), on communique, et à la rigueur on laisse le choix à l’utilisateur dans les settings. C’est là qu’ils ont déconné à mon humble avis.
Le
09/01/2018 à
09h
09
C’est une histoire de dépendances en fait. Ça doit pas être si facile de gérer tout ça en terme de packages/livraison. La couche sécu est nécessairement liée à la couche logicielle (qui elles évolue avec les nouveaux appareils). Donc ça diverge très vite si on met à jour que la couche sécu et pas la couche logicielle (sur les anciens appareils, pour “pas ralentir”).
Enfin tout ça n’est que spéculation. J’imagine quoi.
On voit énormément de nouvelles intégrations du Google Assistant dans les nouveautés des constructeurs. Enceintes wireless, TV, évidemment téléphones, et quelques autres. On dirait que Google met le paquet niveau récolte de nouvelles données toujours plus persos. Ça fait presque peur … On pourra bientôt plus acheter une TV sans se farcir cette daube ? " />
Je le comprends pas comme ça perso. +1 pour ce que t’as dit, mais est-ce que justement ce truc de télé-travail sous condition c’est pas un cheval de Troie ? Ça se fait souvent. On commence petit, on instaure l’idée, et on généralise avec une autre loi dans quelques temps.
Ça permet de faire avaler la pilule plus facilement aux réfractaires (les entreprises j’imagine dans le cas présent), tout en avancant plutôt que rester bloquer des mois/années sur une loi plus complète.
En revanche non je persiste, 8m c’est pas du haut débit. 2 streams en 4K qui arrivent dans ta baraque et c’est fini, tchao la connexion !
Pour moi on peut appeler ça une connexion minimale “viable” histoire d’avoir internet et la TV en HD quoi, mais c’est tout. Mme Michue 40 ans c’est OK, mais son gamin de 15 ans va vite comprendre qu’il est pas en haut débit quand il voudra télécharger son nouveau CoD sur steam ou charger des vidéos YT en même temps que sa soeur. C’est pas assez pour les nouveaux usages à mon sens.
Mais bon je suppose que c’est une histoire de perception. " />
Le
15/12/2017 à
09h
40
T’as pas saisi le sens des remarques je pense. Ce qui est risible, c’est la façon dont ils communiquent.
On est tous d’accord pour dire que 8 meg c’est mieux que 1. Faut pas être nobel de maths pour comprendre ça. Et c’est très bien de s’en préoccuper pour améliorer la vie des gens qui ont 512k.
Ce qu’on dit, c’est que parler de haut débit à 8 meg et de très haut débit à 30, c’est juste risible.
Pour reprendre ta formule, Allo ? On est en 2017 ou en 2000 ?
Ça serait quand même con de se priver de 26% de données personnelles " />
Comme quoi quand ça va dans leur sens et leurs intérêts, il savent passer outre l’obsolescence et proposer de nouvelles features sur un système qui a 4 ans.
Niveau “produits” je ne sais pas mais niveau service c’est loin d’être les pires de l’hexagone. Alors ça n’empêche pas que des améliorations sont possible, mais je trouve pas les services d’SFR ou Free meilleus que ceux d’Orange.
Je parle de ping en pensant à un serveur colocalisants plusieurs services (DL, mais aussi NextCloud, ou gitlab, ou apache/nginx, TeamSpeak etc), j’aurai du préciser.
Disons que je trouve ça complètement overkill d’aller se promener à des milliers de bornes alors qu’on risque rien du tout pour le moment " />
Mais oui je partage ton avis. Ça finira comme ça certainement. Y’a que comme ça que les autorités arriveront à ratisser large.
Le
06/12/2017 à
09h
14
Une seedbox OK mais si on se sert du serveur pour plein d’autres chose ça compte ^^ Genre pour échapper à Google avec un NextCloud/OwnCloud ou ce genre de chose.
Et comme dit, ça ne sert à rien de faire tout ça aujourd’hui (aller jusqu’au Panama). C’est un peu tuer une mouche avec un bazooka je trouve. Mais bon si chacun y trouve son compte tant mieux " />
Le
06/12/2017 à
09h
06
Bah oui totalement, pour le moment impossible de remonter jusqu’au locataire d’une machine donc on s’en tape. L’hébergeur n’a aucune obligation légale de communiquer avec les autorités (sauf j’imagine avec une commission rogatoire, mais pour avoir ça encore faut-il avoir saisi un juge sur des faits), donc à partir de là … (Ou c’est moi qui dit des conneries ? )
Puis le ping d’un datacentre en France VS Panama c’est pas la même histoire. Donc tant qu’à faire, autant rester dans le coin non ?
Par contre, je lis beaucoup dans les commentaires que “ça ne sert à rien” une enceinte connectée. Je suis pas forcément d’accord. Disons que ça ne permet pas de faire de nouvelles choses (par rapport à un smartphone par exemple), mais ça peut en faciliter certaines. L’utilisation que j’en aurais personnellement serait de commander une maison connectée à la voix par exemple. Je trouve ça intéressant. Pas nécéssaire, mais intéressant.
Je voudrais me lancer dans la fabrication d’un assistant similaire mais home-made (hors de question d’acheter ces mouchards), avec snips.ai, un raspi, un microet une enceinte. Juste pour le fun. Je suis persuadé que couplé à un système domotique type Home Assistant et du Z-Wave un peu partout ça peu donner un truc pas trop mal.
Pour rectifier si je me suis mal fait comprendre, je ne remets pas en question la qualité de l’école. Les questions portent plus sur la porosité entre l’école et la politique.
Pour le reste effectivement, ça se discute.
Le
01/12/2017 à
12h
06
Et on ne se rend pas compte de la chance que l’on a de les avoir ! " />
Le
01/12/2017 à
12h
05
OlivierJ a écrit :
Ça dépend, ça a tendance à en être un parce que l’expérience dans l’activité aide bien pour l’efficacité. Et puis souvent c’est une passion.
Oui c’est clair. Je sais bien que la tendance c’est de dire que c’est un métier. Mais à l’origine ça ne l’était pas (c’est ce que je voulais souligner).
D’ailleurs je pense que l’ENA (crée par De Gaulle je crois non ?) y participe beaucoup avec des générations de “politiques professionnels” qui grosso-merdo ne vont faire que ça ou presque toute leur carrière. Rentrer dans un cabinet, puis de fil en aiguille … Je sais pas si c’est pas à cause de cette professionnalisation qu’on se retrouve avec beaucoup de femmes et hommes politiques qui prennent des décisions à très court terme (réelection oblige, ils n’ont “que ça” dans leur vie la politique) qui nous font très mal à la fin. Mais bon on va pas lancer un débat c’est pas du tout le sujet " />
Le
01/12/2017 à
08h
48
En fait ce qui n’a “RIEN A VOIR” c’est ta réponse.
Je ne lance pas un débat sur le montant de leur indemnitée en soi, on s’en fout c’est pas le sujet dont je parle. Je réponds à quelqu’un qui nous dit que si on veut faire beaucoup d’argent facile, faut faire de la politique. C’est faux. C’est le sens de ma réponse. Argent public ou pas, quelqu’un qui veut “faire du pognon” va pas faire de la politique. Ou alors c’est un débile.
Le
30/11/2017 à
14h
31
Quelqu’un qui veut faire du pognon ne fait pas de politique. C’est un raccourci.
Un politique gagne “très bien” sa vie à partir de député ou maire d’une ville > 100k habitants et au dessus (ministre, secrétaire d’état, sénateur et j’en passe). Mais ça veut dire qu’un très grand nombre d’élus (la majorité en fait) gagnent pas des montants fous.
Ensuite oui, un parlementaire gagne bien sa vie c’est clair, un ministre aussi. Ils sont pas à plaindre on est bien d’accord (et la transparence leur ferait le plus grand bien), mais un sportif professionnel il gagne quoi ? Un trader en finance de marché ? Un comptable ? On pourrait en citer des dizaines qui gagnent bien plus qu’un député ou un ministre.
Donc non quelqu’un qui veut juste “faire beaucoup de pognon” ne fait pas de politique. C’est beaucoup de déplacements, c’est des trucs sans arrêt le samedi et dimanche (== vie de famille/perso en dents de scie), des séances à l’assemblée jusque parfois tard dans la nuit etc etc.
Y’a plus pépère comme job si c’est pour gagner 5k/mois nan ?
PS : soit dit en passant, on dit à tort que la politique est un métier, mais ça n’en est pas un
795 commentaires
Soutenir Next INpact et Kimetrak : à minuit, ce sera fini
17/05/2018
Le 05/04/2018 à 09h 33
100€ parce-que le soutien + 1 an d’abo + le magazine + (surtout ? " />) les dessins de Flock dans mon salon ça sera la classe " />
" />
Une fusillade au siège de YouTube fait plusieurs blessés
04/04/2018
Le 04/04/2018 à 12h 15
C’est chouette le vendredi " />
Oh wait …
Le mag des 15 ans de Next INpact : quels dossiers, rubriques, clins d’œil voulez-vous y trouver ?
29/03/2018
Le 30/03/2018 à 14h 48
+1000000000
Historique des appels et SMS : Facebook détaille son recueil du consentement
26/03/2018
Le 26/03/2018 à 08h 34
Il y a ~1 an et demi un ancien collègue parti bosser pour Google m’avait parlé de ce “my activity” que je connaissait pas spécialement.
Depuis que j’y ai été, je n’utilise plus aucun service Google (exception faite de YouTube parce-que niveau rélle concurrence on attend encore) " />
RGPD : une sénatrice veut autoriser les foyers à refuser le compteur Linky ou Gazpar
16/03/2018
Le 17/03/2018 à 00h 25
Le 16/03/2018 à 23h 26
Si. D’autant plus avec la volonté grandissante d’en finir progressivement avec le nucléaire, qui est complètement contradictoire avec notre consommation qui augmente toujours plus chaque année (et coucou les voitures électriques qui arrivent).
Donc l’objectif est clairement de réduire la conso en augmentant le prix.
Le 16/03/2018 à 17h 34
Le 16/03/2018 à 16h 09
Admettons qu’ils le fassent.
Ça change quoi par rapport à tous les appareils qui t’entourent ? Quand tu lances ta TV connectée ou que tu lances ta box/chromecast/whatever, tu ne penses pas que c’est déjà enregistré quelque part ?
Quand tu sors ton téléphone du mode Avion à 7h30 le matin, tu penses que ton opérateur ne le sais pas ? Quand tu fais une requête via ton routeur ? Quand belle maman appelle ? Etc, etc.
Je suis à fond sur la protection/respect de la vie privée pas de soucis.
Mais à mon sens, accuser un compteur d’electricité (tout en basant ton scénario sur des “peut-être un jour ils feront ça”) … Nan, franchement, en prenant en considération tout ce que nous, consommateurs, on a déjà comme mouchards autour de nous (et qu’on a acheté nous même !), faut pas déconner.
Ne pas vouloir d’un Google Home, entièrement d’accord. Se battre contre un compteur EDF …
Le 16/03/2018 à 16h 03
Oui puis il y a aussi de la mauvaise volonté. Critiquer tout est n’importe quoi c’est une mode " />
Saisie par Free, la Cour de cassation met un coup de pied dans les mobiles subventionnés
09/03/2018
Le 09/03/2018 à 16h 06
Oui là effectivement c’est plus compliqué je te l’accorde " />
Le 09/03/2018 à 13h 58
Avec un crédit conso tournant autour de 15-20% sur 24 mois, t’es gagnant.
On est loin du smartphone à 1600 euros chez Bouygues par exemple.
Le 09/03/2018 à 12h 13
Admettons que les gens reconduisent le même mode de consommation avec un crédit à coté de leur abonnement. Tu penses vraiment que quelqu’un va signer un crédit à un TAEG fixe de 30% ? Parce-qu’actuellement on en est pas loin chez les opérateurs sur certaines offres (type iPhone X par exemple). Donc si on transpose le système opaque actuel, on obtiendrait ça, des crédits de maboule à plus de 2 chiffres sur le taux.
« Bonjour Antoine » : quand Boursorama active Apple Pay, mais se loupe
06/03/2018
Le 06/03/2018 à 14h 55
Ça a fonctionné vers 14h05 pour moi. Visa Premier.
Top en tous cas :) Il était temps pour la banque du “digital”.
Conflit TF1-Canal+ : le CSA renvoie la balle au tribunal de commerce
02/03/2018
Le 02/03/2018 à 15h 29
Je pense qu’à la fin du bordel, c’est TF1 qui s’en mordra les doigts. La coupe du monde c’est bien, mais avec 50% de TV-spectateurs en moins c’est moins cool.
Donc quelque part Canal joue la montre aussi, et la menace. La coupe du monde c’est une rentrée d’argent monstrueuse pour TF1.
Et si ça va jusque là, c’est du tout bon pour BeinSport qui doit déjà se frotter les mains" />
Le récap’ des bons plans du moment, semaine 7
14/02/2018
Le 14/02/2018 à 16h 20
Merci pour le lien vers le MG279Q " />
Commandé ! Je viens de faire un dégat sur mon 24” actuel après un déménagement … Ça fait une excuse valable.
Guerre FAI/chaînes de TV : comment Captvty peut vous sauver la mise
05/04/2019
Le 14/02/2018 à 15h 43
Je voudrais simplement saluer le screenshot sur Kaamelott. Très bon choix.
En général je réponds merde. Ça colle avec tout.
Recouvrement des amendes : SNCF et RATP devraient bientôt accéder aux données du fisc
13/02/2018
Le 13/02/2018 à 17h 10
Sur le fond c’est logique que des recoupements soient fait etc.
[rage]
Mais je m’étonne (ou pas ?) que quand il s’agit de répression, on sait être hyper efficaces quand il faut recouper des infos (même parfois sensibles).
Par contre, pas plus tard que fin 2017, quand on m’a demandé de payer une taxe sur les sociétés par erreur (auto-entreprenariat terminé depuis > 4 ans) pour la 3ème année consécutive et que le service des impôts me demande (pour la 3ème année de suite aussi) un document URSSAF prouvant la fin de mon A-E … on se demande pourquoi tous ces cons (pardon, pas d’autre mot là tout de suite) se parlent pas entre eux là.
Et bon des exemples comme ça j’en trouve 3-4 là tout de suite en 10 secondes. La CAF et le CROUS par exemple etc.
Bref, c’est un peu toujours quand ça les arrange qu’ils recoupent des infos (et une prune ils la perdent pas, mon papier de fin d’A-E ça ils perdent 3 années de suite).
[/rage]
Ah ça fait du bien " />
VLC 3.0 : la version finale disponible pour de nombreuses plateformes
09/02/2018
Le 09/02/2018 à 16h 54
" />
Falcon Heavy : SpaceX réussit son pari, Elon Musk assure la comm’… et maintenant ?
08/02/2018
Le 08/02/2018 à 17h 13
Au dela du buzz etc, j’étais quand même assez scotché de voir les deux boosters revenir tranquillement (et synchrones !) sur Terre. C’est beau quand même il y a rien à dire.
Merci pour l’article :)
Orange : un forfait « entièrement illimité » en Belgique… qui ne pourrait pas exister en France
08/02/2018
Le 08/02/2018 à 10h 17
Même combat
Le 08/02/2018 à 10h 14
Sur un forfait sans engagement à 20 euros / mois (10 euros même, pendant 1 an chez Sosh par exemple), on est sur un quota de données à 40Go.
Donc la moyenne de ce que les gens décident de payer (dont beaucoup ont encore leurs vieux forfaits bien chers) devrait pas entrer en ligne de compte. Il faut prendre les tarifs d’un abonnement seul, sans subvention d’un téléphone etc.
Le 08/02/2018 à 09h 21
En fait on peut comprendre qu’Orange (et les autres) refusent de faire du véritable illimité pour garantir une qualité de réseau. Ça me pose pas de soucis, et je l’entends (surtout que le fair use et les prix en France sont plus que corrects faut être honnête).
Ce qui est complètement con par contre, c’est de venir se plaindre qu’on puisse pas appeler ça “illimité”. Ça n’en est pas, un point c’est tout … C’est juste une question de sens des mots. Illimité = sans limite = c’est pas le cas. Donc ce dont se plaint Orange c’est de ne pas pouvoir mentir à des fins commerciales. C’est quand même fort d’entendre ça.
Orange juge « déplorable » l’attitude de TF1 en l’absence d’un nouvel accord de distribution
01/02/2018
Le 01/02/2018 à 08h 43
TF1 est un troll. Ni plus ni moins. Mais c’est hyper marrant sinon de voir tout un secteur se tirer des balles dans les pieds.
Objets connectés : allons dès maintenant vers des assistants numériques interchangeables
22/01/2018
Le 22/01/2018 à 15h 20
C’est un peu comme dire qu’on peut se passer de voiture si on a connu le temps des calèches non ? " />
Amazon Prime augmente aux États-Unis
22/01/2018
Le 22/01/2018 à 09h 46
C’est inévitable. Amazon mange le marché, puis augmente les prix puisqu’il est en situation ultra-dominante. Plus le choix, faut payer. C’est le modèle de Netflix et consort aussi.
Décortiquons Le décodeur Canal qui mise sur son interface et la 4K, surtout par satellite
19/01/2018
Le 19/01/2018 à 15h 52
C’est fou comme ils sont balaises chez Canal. La communication d’enfer quoi, du grand art. On vous sort un nouveau produit d’enfer 4K Dolby Atmos (mais sans 4K ni Dolby Atmos, et pas de date de sortie) avec 10 nouvelles fonctions*
* 6 fonctions arriveront “plus tard” et 3 fonctions sont payantes
" />
Obsolescence programmée : le gouvernement présentera une feuille de route d’ici deux mois
18/01/2018
Le 18/01/2018 à 10h 22
Mouarf. En admettant que leur truc passe (ce qui sur le papier va dans le bon sens), derrière ils se plaindront que la croissance n’est pas là, que les gens consomment moins etc (elle est déjà pas bien grosse la croissance), donc on re-poussera dans l’autre sens à la consommation. Et c’est sans fin.
Puis faudra mettre des pénalités sacrément salées si on veut que tout cela soit respecté. Si Apple et ses amis G-A-F doivent payer 37.000 euros de prune s’ils ne respectent pas les règles, ça risque pas de les motiver à le faire.
Le gouvernement ouvre le chantier de l’identification numérique
16/01/2018
Le 16/01/2018 à 22h 12
Nan mais ça c’est pas grave.
Q1 2019 -> centre de service de 50 dev ouvert en urgence pour commencer terminer le site. Vous inquiétez pas, c’est pas grave, c’est l’état qui paie " />
L’expérimentation des pubs sur les trottoirs suspendue à Bordeaux et Nantes
09/01/2018
Le 09/01/2018 à 17h 18
+42
L’état et ses quelques représentants (un % très faible de la population donc) décident comment on va dépenser les sommes colossales des millions de gens qui n’arrêtent pas de payer plus, sans vision en terme de réelle efficacité. Et quand il y en a plus, il y en a encore finalement, une petite augmentation du barème truc-machin et hop ça repart …
Ce qui est pas le cas de NextINpact (privé, donc soumis à des contraintes, obligé d’avoir une vision à long terme pour pas couler etc).
À quoi bon s’arrêter et réfléchir à d’autres solutions ? C’est un trou sans fin, et tant qu’on arrête pas cette logique on continuera dans le même sens. “Tant que je gagne, je joue” dirait l’autre.
Obsolescence programmée : Apple visée en France par une enquête préliminaire
09/01/2018
Le 09/01/2018 à 09h 19
Je trouve pas que ça soit une honte de faire ça. L’explication est “crédible” du moins.
Puis bon, Apple est loin d’être parfait mais c’est un des constructeurs (voir le premier d’entre eux ?) qui maintient le plus longtemps ses appareils niveau logiciel …
On pourrait parler de OnePlus par exemple, qui a laissé tombé son OnePlus X 6-8 mois après l’avoir sorti basiquement, j’en ai moi-même fait les frais, bien que visiblement ça commence à doucement aller mieux chez eux niveau suivi logiciel.
En revanche, quand on fait ça (Apple), on communique, et à la rigueur on laisse le choix à l’utilisateur dans les settings. C’est là qu’ils ont déconné à mon humble avis.
Le 09/01/2018 à 09h 09
C’est une histoire de dépendances en fait. Ça doit pas être si facile de gérer tout ça en terme de packages/livraison. La couche sécu est nécessairement liée à la couche logicielle (qui elles évolue avec les nouveaux appareils). Donc ça diverge très vite si on met à jour que la couche sécu et pas la couche logicielle (sur les anciens appareils, pour “pas ralentir”).
Enfin tout ça n’est que spéculation. J’imagine quoi.
Google Assistant s’étend, le Smart Display de Lenovo à partir de 200 dollars
09/01/2018
Le 09/01/2018 à 08h 51
On voit énormément de nouvelles intégrations du Google Assistant dans les nouveautés des constructeurs. Enceintes wireless, TV, évidemment téléphones, et quelques autres. On dirait que Google met le paquet niveau récolte de nouvelles données toujours plus persos. Ça fait presque peur … On pourra bientôt plus acheter une TV sans se farcir cette daube ? " />
Au Sénat, une proposition de loi pour favoriser le télétravail lors des pics de pollution
08/01/2018
Le 08/01/2018 à 11h 40
Je le comprends pas comme ça perso. +1 pour ce que t’as dit, mais est-ce que justement ce truc de télé-travail sous condition c’est pas un cheval de Troie ? Ça se fait souvent. On commence petit, on instaure l’idée, et on généralise avec une autre loi dans quelques temps.
Ça permet de faire avaler la pilule plus facilement aux réfractaires (les entreprises j’imagine dans le cas présent), tout en avancant plutôt que rester bloquer des mois/années sur une loi plus complète.
Le gouvernement présente sa stratégie pour la couverture numérique du territoire
15/12/2017
Le 15/12/2017 à 10h 37
On est d’accord sur le très haut débit > 100m.
En revanche non je persiste, 8m c’est pas du haut débit. 2 streams en 4K qui arrivent dans ta baraque et c’est fini, tchao la connexion !
Pour moi on peut appeler ça une connexion minimale “viable” histoire d’avoir internet et la TV en HD quoi, mais c’est tout. Mme Michue 40 ans c’est OK, mais son gamin de 15 ans va vite comprendre qu’il est pas en haut débit quand il voudra télécharger son nouveau CoD sur steam ou charger des vidéos YT en même temps que sa soeur. C’est pas assez pour les nouveaux usages à mon sens.
Mais bon je suppose que c’est une histoire de perception. " />
Le 15/12/2017 à 09h 40
T’as pas saisi le sens des remarques je pense. Ce qui est risible, c’est la façon dont ils communiquent.
On est tous d’accord pour dire que 8 meg c’est mieux que 1. Faut pas être nobel de maths pour comprendre ça. Et c’est très bien de s’en préoccuper pour améliorer la vie des gens qui ont 512k.
Ce qu’on dit, c’est que parler de haut débit à 8 meg et de très haut débit à 30, c’est juste risible.
Pour reprendre ta formule, Allo ? On est en 2017 ou en 2000 ?
Le 15/12/2017 à 09h 36
" /> +1
Google Assistant déploie ses ailes sur les smartphones Android 5.0 et les tablettes
14/12/2017
Le 14/12/2017 à 09h 51
Ça serait quand même con de se priver de 26% de données personnelles " />
Comme quoi quand ça va dans leur sens et leurs intérêts, il savent passer outre l’obsolescence et proposer de nouvelles features sur un système qui a 4 ans.
Transparence des algorithmes publics : Next INpact saisit la CADA
12/12/2017
Le 12/12/2017 à 16h 30
Le plus beau c’est que si un jour vous obtenez ce que vous demandez, il vont arriver avec un semi-remorque de papier et du code imprimé dessus.
Stéphane Richard veut « des internets particuliers » pour coller à différents besoins
11/12/2017
Le 11/12/2017 à 14h 12
Niveau “produits” je ne sais pas mais niveau service c’est loin d’être les pires de l’hexagone. Alors ça n’empêche pas que des améliorations sont possible, mais je trouve pas les services d’SFR ou Free meilleus que ceux d’Orange.
Hadopi : la réponse graduée confrontée à l’épine des serveurs dédiés
06/12/2017
Le 06/12/2017 à 09h 22
Je parle de ping en pensant à un serveur colocalisants plusieurs services (DL, mais aussi NextCloud, ou gitlab, ou apache/nginx, TeamSpeak etc), j’aurai du préciser.
Disons que je trouve ça complètement overkill d’aller se promener à des milliers de bornes alors qu’on risque rien du tout pour le moment " />
Mais oui je partage ton avis. Ça finira comme ça certainement. Y’a que comme ça que les autorités arriveront à ratisser large.
Le 06/12/2017 à 09h 14
Une seedbox OK mais si on se sert du serveur pour plein d’autres chose ça compte ^^ Genre pour échapper à Google avec un NextCloud/OwnCloud ou ce genre de chose.
Et comme dit, ça ne sert à rien de faire tout ça aujourd’hui (aller jusqu’au Panama). C’est un peu tuer une mouche avec un bazooka je trouve. Mais bon si chacun y trouve son compte tant mieux " />
Le 06/12/2017 à 09h 06
Bah oui totalement, pour le moment impossible de remonter jusqu’au locataire d’une machine donc on s’en tape. L’hébergeur n’a aucune obligation légale de communiquer avec les autorités (sauf j’imagine avec une commission rogatoire, mais pour avoir ça encore faut-il avoir saisi un juge sur des faits), donc à partir de là … (Ou c’est moi qui dit des conneries ? )
Puis le ping d’un datacentre en France VS Panama c’est pas la même histoire. Donc tant qu’à faire, autant rester dans le coin non ?
Hadopi : l’État condamné à verser 26 100 euros d’astreinte à Bouygues Télécom
05/12/2017
Le 05/12/2017 à 13h 25
C’est pas grave, c’est l’état qui paye
L’enceinte connectée, la mauvaise idée cadeau de cette fin d’année ?
04/12/2017
Le 05/12/2017 à 09h 33
Très bel article " />
Par contre, je lis beaucoup dans les commentaires que “ça ne sert à rien” une enceinte connectée. Je suis pas forcément d’accord. Disons que ça ne permet pas de faire de nouvelles choses (par rapport à un smartphone par exemple), mais ça peut en faciliter certaines. L’utilisation que j’en aurais personnellement serait de commander une maison connectée à la voix par exemple. Je trouve ça intéressant. Pas nécéssaire, mais intéressant.
Je voudrais me lancer dans la fabrication d’un assistant similaire mais home-made (hors de question d’acheter ces mouchards), avec snips.ai, un raspi, un microet une enceinte. Juste pour le fun. Je suis persuadé que couplé à un système domotique type Home Assistant et du Z-Wave un peu partout ça peu donner un truc pas trop mal.
Quand j’aurais du temps ..
Fibre : l’Arcep sort une carte des déploiements et prépare enfin la transparence
04/12/2017
Le 04/12/2017 à 13h 03
Du coup le FTTH ça s’appellera le “très très beaucoup haut débit” tu crois ? " />
Frais de mandat des députés : la réforme fait l’impasse sur la transparence
30/11/2017
Le 01/12/2017 à 14h 26
Pour rectifier si je me suis mal fait comprendre, je ne remets pas en question la qualité de l’école. Les questions portent plus sur la porosité entre l’école et la politique.
Pour le reste effectivement, ça se discute.
Le 01/12/2017 à 12h 06
Et on ne se rend pas compte de la chance que l’on a de les avoir ! " />
Le 01/12/2017 à 12h 05
Le 01/12/2017 à 08h 48
En fait ce qui n’a “RIEN A VOIR” c’est ta réponse.
Je ne lance pas un débat sur le montant de leur indemnitée en soi, on s’en fout c’est pas le sujet dont je parle. Je réponds à quelqu’un qui nous dit que si on veut faire beaucoup d’argent facile, faut faire de la politique. C’est faux. C’est le sens de ma réponse. Argent public ou pas, quelqu’un qui veut “faire du pognon” va pas faire de la politique. Ou alors c’est un débile.
Le 30/11/2017 à 14h 31
Quelqu’un qui veut faire du pognon ne fait pas de politique. C’est un raccourci.
Un politique gagne “très bien” sa vie à partir de député ou maire d’une ville > 100k habitants et au dessus (ministre, secrétaire d’état, sénateur et j’en passe). Mais ça veut dire qu’un très grand nombre d’élus (la majorité en fait) gagnent pas des montants fous.
Ensuite oui, un parlementaire gagne bien sa vie c’est clair, un ministre aussi. Ils sont pas à plaindre on est bien d’accord (et la transparence leur ferait le plus grand bien), mais un sportif professionnel il gagne quoi ? Un trader en finance de marché ? Un comptable ? On pourrait en citer des dizaines qui gagnent bien plus qu’un député ou un ministre.
Donc non quelqu’un qui veut juste “faire beaucoup de pognon” ne fait pas de politique. C’est beaucoup de déplacements, c’est des trucs sans arrêt le samedi et dimanche (== vie de famille/perso en dents de scie), des séances à l’assemblée jusque parfois tard dans la nuit etc etc.
Y’a plus pépère comme job si c’est pour gagner 5k/mois nan ?
PS : soit dit en passant, on dit à tort que la politique est un métier, mais ça n’en est pas un