Ah, je note, si ça reste basé sur les repos de base d’Arch, ça peut être sympa (le démarrage d’Arch de zéro est un peu pénible ; heureusement qu’en mode rolling release on n’a pas à le faire souvent : mon install précédente a duré la vie de l’ordinateur, soit presque 10 ans).
Microsoft a été obligé à une époque, à proposer différents navigateurs au moment de l’installation de Windows. Il me semble que la situation est bien pire aujourd’hui sur Android qu’elle l’était alors pour Microsoft, en terme d’abus de position dominante ; je ne comprends pas que les mêmes causes n’entraînent pas les mêmes conséquences.
Le problème de la visibilité et de la promotion de Fx, présent dans de nombreux commentaires, est réel et va avec le fait que Google dispose, de son côté, d’une visibilité et d’une promotion constante. Je doute (malheureusement) que la fondation Mozilla ait les moyens (et la volonté) de se lancer dans un marketing de masse pour toucher les utilisateurs potentiels. C’est triste parce que sans cette nécessaire promotion, le navigateur ne va rester que l’apanage de quelques techniciens (dont je fais partie).
Ce qui est malheureux, c’est que Fx est un excellent navigateur, quel que soit l’environnement dans lequel on est. Je l’ai dans mon environnement Windows, sous Linux, sous Android… et chaque fois que je dois utiliser Chrome ou Chromium pour une raison ou pour une autre (en général pour vérifier le bon fonctionnement d’un développement web), c’est un enfer pour moi (et je trouve aussi triste que Fx s’engage dans sur les pas de l’ergonomie de Chrome :/).
Perso, j’ai Arch sur mon poste de travail parce que je voulais un environnement le plus personnalisé possible, mais dès que je dois monter un environnement rapidement (pour recycler un vieil ordi portable ou pour faire une VM “poubelle”), j’opte pour Manjaro. Simple, efficace… un peu de retard au niveau de la livraison des paquets par rapport à Arch, mais ça suffit largement. Par contre, je trouve pénible le mode de fonctionnement pour les mises à jour du noyau. Sous Arch, l’utilisation d’un méta-paquet permet la mise à jour automatiquement avec pacman, alors qu’avec Manjaro ça n’est pas le cas.
Après, tant que les grands fabricants de NAS (comme Synology) ne s’y mettront pas, l’intérêt au niveau domestique va rester relativement faible (les plus gros transferts, dans mon cas, sont entre mes machines et mon NAS pour les synchronisations de fichiers). La plupart du temps, le goulot d’étranglement est la Box pour aller sur Internet (je ne connais plus grand monde qui fasse de LAN parties, la plupart des parties en réseaux se font via le net), ou le Wifi pour les personnes qui préfèrent la flexibilité du sans fil…
Ayant un DS210j, qui est devenu la sauvegarde déportée d’un DS216+, je ne peux que confirmer ce que dit l’article : les mises à jour sont beaucoup moins fréquentes. Mais le système est aussi beaucoup plus stable, et faire évoluer tout l’écosystème doit être compliqué… Alors que l’informatique est mon domaine d’activité professionnelle, j’apprécie énormément le fait d’avoir un système relativement homogène et facile à mettre en place en milieu domestique. Il faut bien admettre que c’est sacrément bien pensé, même s’il pourrait y avoir une meilleure cohésion entre la suite bureautique intégrée et FileStation, par exemple (et même si j’ai arrêté d’utiliser le client de synchronisation de Synology entre le NAS et les postes de travail, qui n’était pas assez fiable ; à la place j’utilise simplement FreeFileSync).
Mais ce qui est certain, c’est qu’autant le DS210j a vite montré ses limites en terme de performances, autant même plusieurs années après, le DS216+ suffit largement à mes besoins (j’ai simplement changé les disques pour passer à 2x8To et m’éviter un crash disque à cause de l’âge)…
Pour mon gamin, j’utilisais un contrôle parental en liste blanche quand il était plus petit. Maintenant qu’il est plus grand et après l’avoir un peu accompagné dans son apprentissage de l’outil je repose sur la confiance sous contrôle (il est au courant que j’ai accès à ses historiques, ses photos, ses diverses applications, …). Quand il aura 14 ans je lâcherai complètement la bride (mais son pc tour sera toujours dans le salon )
Les miens ont très vite compris qu’il y avait possibilité de supprimer des éléments de l’historique (c’est même le plus jeune qui l’a découvert, il n’avait que 8 ans >.<). J’ai envisagé la solution de paramétrer un proxy, mais flemme (puis après, c’est l’escalade). Après, ça ne règle toujours pas la question de l’arrivée un jour d’un smartphone et de la complexité à avoir un contrôle suffisant dessus…
Le
31/03/2021 à
12h
44
Il y a tout de même un souci avec les contrôles parentaux les plus efficaces : les données de navigation et d’utilisation de l’ordinateur sont centralisées chez des prestataires, parfois même appartenant aux GAFAM. Si je veux protéger mes enfants de certaines contenus d’Internet, ce n’est pas pour offrir leur profil détaillé à de telles structures qui les monnaieront à des data brokers dans la foulée. Les solutions de contrôles parentaux autres sont parfois très moisies. Et contrôler l’accès physique à l’ordinateur des enfants est particulièrement compliqué (dès la 6e, ils ont besoin quotidiennement d’accéder à l’ENT de leur établissement pour faire leurs devoirs, typiquement ; et le télé-enseignement lié au Covid n’a pas aidé). Le moins pire que j’ai trouvé, qui m’évite de passer par un tiers avec un profil détaillé par enfant (ainsi que le propose la solution de Microsoft, qui est techniquement vraiment bien mais éthiquement insupportable), c’est l’utilisation d’un serveur DNS avec des règles de filtrage pour certains sites, couplé à un filtrage horaire par machine depuis la box. Seul inconvénient : si le terminal est partagé par plusieurs utilisateurs nécessitant des accès différents, c’est vite l’enfer. Puis il faut aussi bloquer le boot par clé USB pour éviter qu’un LiveCD avec obfuscateur d’adresse MAC ne mette à plat tout ça.
Et ça ne vaut que pour les ordinateurs. Les miens ont pour l’instant un dumbphone, mais quand les smartphones vont arriver à la maison, ça va être extrêmement compliqué vu l’impossibilité de mettre en place tout un tas de choses pour le contrôle des données mobiles sans rooter le téléphone. Autant à la maison j’ai la main sur la box, autant sur le téléphone, c’est juste impossible.
(Et ça va au-delà des sites pornos qui sont, pour moi, assez secondaires à partir d’un certain âge ; le harcèlement par les réseaux sociaux et les messageries instantanées, le fait d’avoir des comptes sur des sites qui exploitent et revendent les données personnelles sans filet, le fait de discuter dans certains endroits d’Internet est, à mon avis, plus dommageable et plus insidieux…)
On en est déjà là ?? Eh beh ils ont dû avancer à marche forcée alors, parce que dans mes souvenirs il y a encore 5 ans le concept d’ENT était novateur pour la majorité…
On en est plus que là, même… Dans de nombreux collèges, toutes les salles sont équipées de vidéoprojecteurs, les élèves ne doivent plus se déplacer avec leurs manuels qui restent à la maison pour les devoirs et les révisions (le manuel est projeté au tableau). Les TBI (tableaux blancs interactifs) n’ont pas vraiment réussi à percer, par contre. Dans les lycées, avec les opérations des collectivités territoriales (un ordinateur pour chaque lycéen et la dématérialisation totale des manuels scolaires en Occitanie, par exemple), c’est encore plus avancé, même dans les lycées pros. Mais ça crée des fractures autres (il y en a qui revendent - ou qui sont forcés à revendre - leur ordinateur et qui perdent du coup d’un coup l’outil de travail et les manuels, par exemple). Sans compter que c’est une manne financière pour les éditeurs de manuels scolaires (le tout dématérialisé est vendu à prix d’or, avec des DRM, des limitations, une durée de vie…) et une catastrophe pour les libraires locaux qui vivaient en partie de la vente (neuf ou occasion) desdits manuels (après, on peut débattre de l’utilité d’une économie basée là-dessus… mais pour le coup, ça permet à certains de bien s’enrichir).
Pour en revenir aux ENT, ça a percé beaucoup plus que dans le supérieur (après avoir pris beaucoup de retard), mais parce que ça a été pris en main à partir des années 2010 par les rectorats et les collectivités territoriales larges (régions) avec des infrastructures uniformisées pour un territoire donné. Mais avec un (très) grand gagnant dans l’histoire : Index-Education, qui a une situation de quasi monopole en France (comme les marchés sont réalisés pour des centaines d’établissements d’un coup - voire des milliers pour les collèges, c’est allé très très vite).
Le
23/11/2020 à
08h
29
Je vois mal techniquement comment un opérateur pourrait ou non autoriser certains flux hors forfait et certains flux en forfait. Une solution alternative serait de faire comme du temps de Compuserver et de AOL (avant Internet) : un abonnement gratuit pour les élèves qui le souhaiteraient (ou sélectionnés sur critères sociaux), subventionné par l’état (et par les impôts, du coup) en utilisant l’infrastructure d’un ou deux partenaires du secteur au travers d’un marché public, qui ne permettrait d’accéder à un kiosque de sites et de services sélectionnés. Mais ce qu’il y a, c’est qu’avant de mettre ça en place, il faut voir ce qui est admis dans cette sélection, les débits que ça engendrerait, la complexité technique (changer de carte SIM c’est pas simple sur tous les téléphones)… Bref, ça sent la fausse bonne idée… Cela dit, c’est un réel problème qui pointe une fracture numérique très forte. Dès la 6e, les collégiens n’ont accès à leurs devoirs qu’au travers de l’ENT de leur établissement (géré par les régions et/ou les départements et/ou les rectorats pour des raisons d’échelle et de coûts) dans la plupart des cas. Les familles avec un seul terminal et plusieurs enfants scolarisés, voire les familles sans abonnement du tout sont dans des situations dramatiques (et le confinement a accentué la situation).
Le principe de base se défend, à la fois pour éviter l’hégémonie de certaines structures, mais aussi pour des raisons écologiques (mais, dans ce cas, il faudrait taxer l’intégralité du trajet parcouru, et ce par l’ensemble des éléments composant le lot vendu ou le produit fini, pas juste les km parcourus à l’intérieur de la France, ça n’a plus trop de sens… ça voudrait dire qu’un paquet Colmar - Nice aurait tout intérêt à faire Colmar-Munich-Vintimille-Nice, ce qui est une aberration…). Ah, et le coefficient multiplicateur est tout aussi hallucinant. Le diviser par 10 est un minimum.
Soulagé de voir qu’il n’y a pas que moi à qui le verbe “digitaliser” pour “numériser” donne des boutons x_x C’est vraiment insupportable. Le digital, c’est pour les proctologues :o
J’ai acheté deux téléphones avec forfait Free à 2€, pour filer à mes enfants en cas de pépin (vu qu’on n’a plus de téléphone fixe). Il y a 32Mo de mémoire dessus (oui, oui, mégaoctets), dont une partie est déjà utilisée par les applications. On ne devrait même pas débourser un centime pour les ayants-droits, dans ces conditions.
Au contraire, on parle bien de la Fondation Mozilla, ici, pas et pas de Mozilla Corporation. Or la fondation a, dans ses missions, tout ce qui concerne la neutralité d’Internet, la lutte contre le profilage, etc. Donc contre les algos de suggestion de YouTube.
C’est un argument risqué de se baser sur cette réponse de la Justice. Il suffira d’un autre document décrive la reconnaissance faciale comme une « nécessité absolue », et non plus comme une aide technique.
Justement, ce n’est pas ainsi que ça fonctionne : ce n’est pas parce que c’est écrit que c’est reconnu comme tel. Le CE (et la CJUE éventuellement, vu que c’est aujourd’hui encadré par une directive européenne) peuvent très bien considérer que la nécessité absolue est de jure mais pas de facto, donc insuffisante et réclamer l’abrogation des alinéas et rectification des procédures.
C’est exactement le souci ; les sites vont bloquer les IP françaises faute de mieux (ou des décisions de justice en obligeront le blocage), l’utilisation des VPN explosera avec ce que ça peut impliquer comme effets de bord (sentiment d’impunité pour les usages illégaux d’Internet, risque d’exploitation des données par les opérateurs de VPN avec, en lien, risque de fuite de ces données…).
Enfin, quelle est la valeur de la législation française (toute seule,
même pas portée par l’UE) sur des sites hébergés pour la plupart à
l’étranger ? La notion de territorialité de l’infraction n’est pas
particulièrement claire…
Une fausse bonne idée, au final… même si je suis d’accord qu’il y a un problème, et qu’il n’existe pas de solution évidente pour les parents. Les outils de contrôles parentaux peuvent être une solution (partielle), mais impliquent bien souvent de déléguer à un tiers la gestion des accès réseau (typiquement, l’outil de Microsoft est peut-être très bien, mais donner encore plus d’infos personnelles à un tel géant, non merci)… puis ils ne résolvent pas le problème des terminaux mobiles, en particulier les smartphones…
Quelque part, je regrette que l’obligation, pour les sites pornos, d’utiliser l’extension .xxx n’ait pas pu prendre. Ça aurait permis de déléguer côté client beaucoup de choses de façon assez simple. Mais, de toutes façons, même ainsi ça n’aurait eu un effet que sur les gros sites…
Le monopole des USA avec Visa d’un côté et Mastercard de l’autre au niveau des solutions de paiement par CB (et, par ricochet, par Internet) est particulièrement toxique. Avec une belle preuve des risques que ça pouvait engendrer quand, sentant arriver Trump au pouvoir, les deux monolithes avaient tous deux changé leurs conditions d’utilisation avant même le changement de président, interdisant l’usage de leurs cartes bancaires pour certains usages en accord avec les promesses électorales qui avaient été faites sur le sujet (en particulier au niveau de la pornographie)…
Indépendamment de ce qu’on peut penser du fait de bloquer le financement de tel ou tel secteur d’activité pour raisons morales, le simple fait que ce soit possible avec un impact international alors que tout est entre les mains d’entreprises situées dans un seul pays est inquiétant.
Tant mieux si on peut arriver à un rééquilibrage des forces (d’autant qu’il ne faut pas se mentir : vu ce que Visa et Mastercard touchent comme commissions sur les transactions, ils brassent des milliards).
je suis curieux de voir s’il est dans les plans de LibreOffice de prévoir un logiciel de BI, ce serait super intéressant. Ce que fait MS là dedans en ce moment est vraiment excellent.
de même, il y a des années (vraiment longtemps, j’ai l’impression), j’avais lu qu’ils testaient une version cloud ou quelque chose comme ça mais je n’ai jamais rien vu de concret, c’est pourtant indispensable aujourd’hui s’ils veulent conquérir des parts de marché
Il s’agit de Collabora Online (CODE pour la version community). Ça fonctionne plutôt bien.
Côté BI, c’est clair qu’avoir un outil de la trempe de WebIntelligence intégré à LibreOffice serait génial !
Le
13/05/2020 à
10h
22
alain_du_lac a écrit :
Pourquoi préferer une pale copie à l’original qui ne cesse de s’améliorer au fil des mois ?
Parce que, sur bien des niveaux, LO est en avance sur MSO ? Typiquement, faire des traitements avec des expressions régulières dans la recherche/le remplacement a mis des années à arriver chez Microsoft. Pouvoir choisir les paramètres de filtres d’import des CSV aussi, ainsi que repousser la limite du nombre de lignes pour les documents de type tableur.
Au niveau de Writer, la possibilité d’avoir une base de données Bibliographique (liée à Zotero) est un outil formidable pour le monde des publis de recherche.
Et la gestion des styles est 1000 fois plus logique chez LO que chez MSO…
Après, l’IHM évolue plus lentement, et c’est dommage qu’il n’y ait pas les moyens d’avoir une équipe qui puisse proposer des outils qui rendent LO plus “vendeur”. Mais la barre latérale (héritée d’IBM Lotus Symphony lors du merge de Symphony et OOo) est particulièrement bien pensée, et beaucoup plus pratique que les rubans (enfin, perso, je l’utilise en complément du rubans tabulaire), surtout avec les écrans larges.
Bref j’ai migré de la solution Microsoft vers OOo puis LO autour des années 2003-2005, et chaque fois que je suis amené à travailler avec MSO, je suis conforté dans mon choix.
Le seul point noir, à mon avis, est qu’il y a un certain nombre d’évolutions qui paraissent dans Writer dans être dans Draw, dans Calc sans être dans Writer, etc. et c’est un peu dommage, même si ça s’estompe progressivement.
L’autre défaut est qu’un certain nombre de macros Excel VBA ne fonctionnent pas sous LO, donc travailler en environnement mixte LO/MSO peut être difficile.
L’extension Master Password+ faisait ça (et permettait même de verrouiller l’accès au contenu du navigateur en plus du verrouillage du gestionnaire de mot de passe), mais n’a pas pu être portée avec “nouveau” mode de fonctionnement des extensions.
Par contre, c’est relativement correct sous Fx (même si je suis très satisfait qu’il y ait un délais de validité du mot de passe). Sous Thunderbird, c’est l’enfer : la demande du MdP Maître se fait de façon sauvage au démarrage de TB, de façon individuelle pour tous les comptes, et au moment de la connexion aux serveurs (donc autant de fenêtres que de compte, y compris les comptes de synchro de contacts, par exemple). Forcément, ça freeze quelques secondes, ça met les requêtes IMAP en timeout… bref, c’est nawak.
Si je ne m’abuse, d’après ce que je sais de personnes impliquées dans le projet, l’infrastructure utilisée est celle d’AWS. Autant dire que même si la solution technique est partiellement française/européenne, on est loin de l’indépendance technologique…
Next INpactOui, j’avais en tête cet article, mais ça m’embête vraiment de devoir sacrifier la limitation d’accès de mes enfants à des contenus indésirables sur l’autel de la vie privée.
Le
20/01/2020 à
14h
39
Coucou, l’équipe de NextINpact, vous voulez pas nous faire un dossier sur les solutions de contrôle parental, avec les atouts et leurs limites ? Parce que pour le coup, il y a beaucoup (mais alors beaucoup) à creuser.
Par exemple, une des solutions les plus efficaces, de ce que j’ai pu voir, est celle proposée par Microsoft. Sauf qu’elle nécessite d’avoir un compte Microsoft, et donc de donner des informations très personnelles au géant américain. Qu’en est-il de la concurrence ?
Mozilla est trop partie dans tout les sens dans des projets inutiles qui souvent n’ont pas fonctionnés pour la plupart
C’est la base de la R&D. S’ils n’avaient pas fait ça, on leur aurait reproché de ne pas avoir su se diversifier et d’être restés sur leurs acquis.
Quand on regarde le nombre de projets que Google a initié pour, au final, les lourder méchamment après avoir englouti des millions dedans (Google+, Google Code, Google Wave, Google Reader, Google Hangouts…), on ne peut pas dire que ce soit mieux de ce côté.
La seule différence, ce n’est pas que Google soit meilleur, c’est que les gens n’ont aucun scrupule à utiliser les outils de Google en leur offrant leurs données personnelles, parce que c’est plus facile pour eux de faire ainsi.
Et, pour répondre à ce qui a été dit, s’il y a un Firefox Premium, j’en suis.
Oui, enfin UNIT a été dissous après avoir été suspendu :(
Le
14/01/2020 à
11h
05
misterB a écrit :
A ajouter a la longue liste des first world problems " />" />
Absolument ! L’ONU devrait mobiliser une mission internationale pour ça !
Le
14/01/2020 à
09h
45
Adamas_FR a écrit :
Egalement on voit Matt Smith et Jarred Harris donc on peut penser que Doctor Who et Chernobyl sont canon dans le MCU " />
Je n’aime pas vraiment le MCU (euphémisme), mais je pense qu’un crossover avec Doctor Who serait la seule chose qui me rendrait l’univers Marvel supportable !
Là où c’est moins sain c’est qu’actuellement, les seul arguments qu’a Intel, c’est son inertie chez les pros et sa gamme avec des fréquences élevée, intéressante chez certains pros. On est à un point où Intel n’a aucun plan clair sur le long terme et où sa R&D est en berne. Intel va devoir payer le prix d’une R&D sacrifiée depuis 15 ans
Je suis d’accord sur le constat, mais c’est là où, justement, c’est sain : la concurrence permet de rappeler à Intel que, sans R&D, on ne peut pas vivre sur ses acquis. S’il y a cette situation, c’est bien parce qu’Intel a été, pendant des années, en situation de quasi-monopole.
Le
14/01/2020 à
09h
39
David_L a dit:
Sérieux, vous lisez les actus avant de commenter ?
C’est une news en write only :o
C’est quand-même assez fascinant de voir la résurrection d’AMD, que l’on disait mort et enterré il y a à peine 3 ans (on prévoyait le même scénario que Cyrix en son temps). Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ça se produit, dans le milieu des années 2000, AMD avait réussi à acquérir d’énormes parts de marché avec son Athlon (en particulier auprès des gamers et des personnes qui montaient leurs PC), et plus spécialement au moment où il a fallu partir sur une technologie particulière sur le 64 bits et où c’est la solution d’AMD qui a gagné la course au détriment d’IA64.
C’est assez sain pour le consommateur qu’il n’y ait pas un seul gros qui écrase la concurrence (non seulement ça permet d’éviter une envolée des prix, mais ça permet aussi d’éviter qu’un constructeur impose ses choix technologiques (que ce soit en matière de performance, mais aussi de sécurité).
NAS 4To en RAID 1 (sur un DS216+II) avec sauvegarde
quotidienne incrémentielle des documents et photos (sur le NAS lui-même)
avec un mois d’historisation
Sauvegarde des documents et photos 6h plus tard sur mon ancien NAS 1To en RAID 1 (un DS210j), qui ne sert plus que pour le backup. Il est d’ailleurs éteint tout le temps sauf pendant la durée de la sauvegarde réseau.
Synchronisation des données, photos et vidéos des postes de travail
vers le NAS principal à l’aide de FreeFileSync (que j’ai trouvé plus
efficace que les solutions de Synology)
Le seul bémol à
l’heure actuelle est que le NAS fonctionnel et celui de sauvegarde sont
dans la même pièce. Idéalement, j’aimerais en mettre un ailleurs, mais
c’est compliqué de squatter chez quelqu’un pour ça.
NAS 4To en RAID 1 (sur un DS216+II) avec sauvegarde quotidienne incrémentielle des documents et photos (sur le NAS lui-même) avec un mois d’historisation
Sauvegarde des documents et photos 6h plus tard sur mon ancien NAS 1To en RAID 1 (un DS210j)
Synchronisation des données, photos et vidéos des postes de travail vers le NAS principal à l’aide de FreeFileSync (que j’ai trouvé plus efficace que les solutions de Synology)
Le seul bémol à l’heure actuelle est que le NAS fonctionnel et celui de sauvegarde sont dans la même pièce. Idéalement, j’aimerais en mettre un ailleurs, mais c’est compliqué de squatter chez quelqu’un pour ça.
Mais DuckDuckGo n’est pas un moteur de recherche, c’est un méta-moteur. Du coup, c’est difficilement comparable…
Qwant a une partie en méta-moteur, mais l’objectif final était normalement d’avoir un index de recherche totalement autonome. Mais c’est effectivement un objectif loupé :(
Difficile de comparer la législation en matière de copropriété en Roumanie et en France, pour le coup. Peut-être qu’il y a certaines actions qui demandent l’unanimité des propriétaires, la majorité des présents à l’assemblée, la majorité de l’ensemble des propriétaires, la majorité des 2⁄3… On ne sait d’ailleurs pas si l’association en question correspond à nos syndics de copropriété ou à nos conseils syndicaux.
Même en France, en fonction des points votés, les règles ne seront pas les mêmes…
Oui, le B2i, le C2i et les variantes du C2i en fonction des formations sont un début. Mais, en réalité et pour avoir travaillé des deux côtés de la barrière, on n’y aborde pas les choses essentielles (et les questions/réponses de la plateforme nationale étaient parfois simplement fausses d’un point de vue technique).
Le
11/12/2019 à
11h
08
Globalement, je suis d’accord avec le fait que, concernant l’informatique, les bases n’ont pas changé.
L’algorithmie n’a pas subi d’évolutions fondamentales depuis 1972 et le Prolog (l’autre grande avancée étant la POO, et c’est à peine antérieur). Il y a, certes, les évolutions liées aux architectures quantique et les mutations des paradigmes de conception inhérentes à ces évolutions, mais on est loin de cas pratiques courants. Le multitâche préemptif (et ses implications en terme de priorisation et de gestion des E/S entre processus), c’est les années 80. Il y a bien des designs patterns qui ont été pensés autrement depuis, mais ils ne changent fondamentalement pas les bases de l’algorithmie. Quant à la programmation événementielle, elle naît avec les interfaces graphiques riches, à partir de la seconde partie des années 80.
En matière de réseaux, TCP/IP c’est les années 70 ; Ethernet aussi ; UDP les années 80… et les différentes typologies de réseaux n’ont pas évolué depuis des décennies ; la grande évolution, c’est le sans-fil (pour le Wi-Fi, les concepts de base sont relativement simples ; pour les réseaux de données mobiles, ça fait entrer en ligne de compte des mécanismes plus complexes, mais qu’on n’a pas forcément à aborder dans le détail au lycée)
En matière de matériel, même si l’intégration de plus en plus de choses au niveau du DIL des processeurs a, visuellement, changé les choses, les principes sont les mêmes (c’est juste plus petit ; il y a effectivement la question de la gestion des multi-cœurs/multithreads, mais les concepts datent des années 80 et les problématiques de parallélisation sont bien antérieures avec la question des clusters).
En matière légale, jusqu’à il y a un peu plus d’un an, c’était la LIL de 78 révisée en 91, puis la loi de 2004 intégrant les évolutions de 1995 qui importaient (après, il y a aussi les LOPPSI et la LCEN qui ont joué, mais elles ont plus de 15 ans…).
Donc, concrètement, les connaissances techniques à enseigner ont, pour les plus récentes, 20 ans. Pour les plus anciennes, 40 ans (voire encore plus).
Là où il y a eu le plus d’évolutions, c’est dans les usages numériques, au niveau des réseaux sociaux (dans leur acception la plus large) en particulier. Mais, pour le coup, ça ne devrait pas faire l’objet d’un enseignement dans le cadre d’une discipline de spécialité, mais d’un enseignement obligatoire pour toutes et tout, relatif aux bonnes pratiques.
La raison est compréhensible, mais c’est dommage car bien pratique pour déployer automatiquement des extensions dans un environnement où les utilisateurs vont et viennent (typiquement, pour déployer automatiquement uBlock Origin dans les sessions individuelle d’étudiants dans une université).
Puis vu que la DGCCRF n’arrive pas à faire quoi que ce soit contre les arnaques à l’isolation à 1€ qui utilisent des numéros de téléphones spoofés, ils feront quoi contre des adresses IP spoofées ?
La télémétrie est extrêmement bavarde même en désactivant tout (et même sans compte Microsoft). ShutUp10 permet de limiter la casse, mais c’est hyper pénible.
Et je ne veux, personnellement, pas d’un compte utilisateur connecté à un compte Microsoft. Je veux bien un compte Microsoft indépendant (qui me serve à acheter sur le Store, à payer des licences, etc.), mais les deux éléments n’ont pas à être liés. Je ne veux pas que Microsoft soit mon cloud/mon système de synchro/de sauvegarde à la fois pour des raisons de vie privée et de pérennité du service (c’est déjà extrêmement pénible de ne pas pouvoir mettre à jour Windows 10 sur des machines qui ont été vendues avec parce qu’elles n’ont pas assez d’espace disque disponible même en ajoutant un dongle USB, et d’avoir à supporter des messages d’avertissements de fin de vie de produit tous les jours ; la dématérialisation, c’est le mal).
On va avoir un nouveau fossé (un de plus) entre “ceux qui ont les moyens de protéger leur vie privée” et les autres. Parce que oui, la télémétrie, ça n’est pas que de l’information technique quand on voit tout ce qui circule par le biais de Cortana (qui n’est qu’un élément parmi d’autres).
(Et on peut très bien utiliser son téléphone Android sans compte Google ; il faut un peu s’embêter avec F-Droid et accepter de ne pas utiliser les bloatwares Google, mais ça se fait très bien).
J’ai le même problème : quasi aucun contact sur Telegram…
La suppression auto des messages est présente depuis bien longtemps ; le chiffrement dans les messages de groupes aussi (je ne sais pas si c’est enfin arrivé dans WhatsApp, mais la dernière fois que j’avais regardé, ça n’était toujours pas le cas). Le fait de pouvoir se créer un compte Telegram sans qu’il soit associé à un numéro de téléphone, aussi.
Le
03/10/2019 à
09h
23
Le fait que Telegram ça ne soit pas FaceBook me paraît être une fonctionnalité qui améliore le quotidien de ses utilisateurs :3
Si je ne m’abuse, si le domaine n’est pas chiffré, c’est en partie parce que les protocoles de sécurisation de la résolution DNS ne sont pas développés (et que, de toutes façons, le résolveur DNS est la plupart du temps un tiers, que ce soit le FAI ou son employeur, donc il doit avoir l’information en clair pour réaliser la résolution). Sachant que le chiffrement des requêtes DNS vers un serveur d’autorité n’est pas possible à ce jour.
Ça n’est pas la raison unique ; même si on chiffre la résolution DNS et qu’on utilise un tiers de confiance, il faut transmettre au service contacté le nom de domaine et le(s) sous-domaine(s) [typiquement pour la gestion des vhosts côté serveur] ; or, à l’heure actuelle, la transmission chiffrée de ces informations n’est pas supportée de façon générale (que ce soit over TSL ou over HTTPS).
170 commentaires
Linux : EndeavourOS, un Arch Linux simplifié mais faisant la part belle à la ligne de commande
20/09/2021
Le 20/09/2021 à 15h 31
Ah, je note, si ça reste basé sur les repos de base d’Arch, ça peut être sympa (le démarrage d’Arch de zéro est un peu pénible ; heureusement qu’en mode rolling release on n’a pas à le faire souvent : mon install précédente a duré la vie de l’ordinateur, soit presque 10 ans).
Firefox 91 s’améliore, mais la part de marché du navigateur continue de baisser
11/08/2021
Le 11/08/2021 à 14h 45
Microsoft a été obligé à une époque, à proposer différents navigateurs au moment de l’installation de Windows. Il me semble que la situation est bien pire aujourd’hui sur Android qu’elle l’était alors pour Microsoft, en terme d’abus de position dominante ; je ne comprends pas que les mêmes causes n’entraînent pas les mêmes conséquences.
Le problème de la visibilité et de la promotion de Fx, présent dans de nombreux commentaires, est réel et va avec le fait que Google dispose, de son côté, d’une visibilité et d’une promotion constante. Je doute (malheureusement) que la fondation Mozilla ait les moyens (et la volonté) de se lancer dans un marketing de masse pour toucher les utilisateurs potentiels. C’est triste parce que sans cette nécessaire promotion, le navigateur ne va rester que l’apanage de quelques techniciens (dont je fais partie).
Ce qui est malheureux, c’est que Fx est un excellent navigateur, quel que soit l’environnement dans lequel on est. Je l’ai dans mon environnement Windows, sous Linux, sous Android… et chaque fois que je dois utiliser Chrome ou Chromium pour une raison ou pour une autre (en général pour vérifier le bon fonctionnement d’un développement web), c’est un enfer pour moi (et je trouve aussi triste que Fx s’engage dans sur les pas de l’ergonomie de Chrome :/).
Linux : Manjaro, la reine des distributions rolling release grand public
23/07/2021
Le 25/07/2021 à 15h 16
Perso, j’ai Arch sur mon poste de travail parce que je voulais un environnement le plus personnalisé possible, mais dès que je dois monter un environnement rapidement (pour recycler un vieil ordi portable ou pour faire une VM “poubelle”), j’opte pour Manjaro. Simple, efficace… un peu de retard au niveau de la livraison des paquets par rapport à Arch, mais ça suffit largement.
Par contre, je trouve pénible le mode de fonctionnement pour les mises à jour du noyau. Sous Arch, l’utilisation d’un méta-paquet permet la mise à jour automatiquement avec pacman, alors qu’avec Manjaro ça n’est pas le cas.
Réseau à 10 Gb/s sur 50 mètres : un câble RJ45 Cat 6 est-il suffisant ?
21/07/2021
Le 21/07/2021 à 10h 19
Après, tant que les grands fabricants de NAS (comme Synology) ne s’y mettront pas, l’intérêt au niveau domestique va rester relativement faible (les plus gros transferts, dans mon cas, sont entre mes machines et mon NAS pour les synchronisations de fichiers).
La plupart du temps, le goulot d’étranglement est la Box pour aller sur Internet (je ne connais plus grand monde qui fasse de LAN parties, la plupart des parties en réseaux se font via le net), ou le Wifi pour les personnes qui préfèrent la flexibilité du sans fil…
Retour sur 20 ans d’évolution du DSM (Disk Station Manager) et de Synology
27/05/2021
Le 27/05/2021 à 14h 49
Ayant un DS210j, qui est devenu la sauvegarde déportée d’un DS216+, je ne peux que confirmer ce que dit l’article : les mises à jour sont beaucoup moins fréquentes. Mais le système est aussi beaucoup plus stable, et faire évoluer tout l’écosystème doit être compliqué…
Alors que l’informatique est mon domaine d’activité professionnelle, j’apprécie énormément le fait d’avoir un système relativement homogène et facile à mettre en place en milieu domestique. Il faut bien admettre que c’est sacrément bien pensé, même s’il pourrait y avoir une meilleure cohésion entre la suite bureautique intégrée et FileStation, par exemple (et même si j’ai arrêté d’utiliser le client de synchronisation de Synology entre le NAS et les postes de travail, qui n’était pas assez fiable ; à la place j’utilise simplement FreeFileSync).
Mais ce qui est certain, c’est qu’autant le DS210j a vite montré ses limites en terme de performances, autant même plusieurs années après, le DS216+ suffit largement à mes besoins (j’ai simplement changé les disques pour passer à 2x8To et m’éviter un crash disque à cause de l’âge)…
Blocage des sites X : « il existera toujours des méthodes pour contourner la vérification d’âge »
30/03/2021
Le 01/04/2021 à 08h 30
Les miens ont très vite compris qu’il y avait possibilité de supprimer des éléments de l’historique (c’est même le plus jeune qui l’a découvert, il n’avait que 8 ans >.<). J’ai envisagé la solution de paramétrer un proxy, mais flemme (puis après, c’est l’escalade).
Après, ça ne règle toujours pas la question de l’arrivée un jour d’un smartphone et de la complexité à avoir un contrôle suffisant dessus…
Le 31/03/2021 à 12h 44
Il y a tout de même un souci avec les contrôles parentaux les plus efficaces : les données de navigation et d’utilisation de l’ordinateur sont centralisées chez des prestataires, parfois même appartenant aux GAFAM. Si je veux protéger mes enfants de certaines contenus d’Internet, ce n’est pas pour offrir leur profil détaillé à de telles structures qui les monnaieront à des data brokers dans la foulée.
Les solutions de contrôles parentaux autres sont parfois très moisies. Et contrôler l’accès physique à l’ordinateur des enfants est particulièrement compliqué (dès la 6e, ils ont besoin quotidiennement d’accéder à l’ENT de leur établissement pour faire leurs devoirs, typiquement ; et le télé-enseignement lié au Covid n’a pas aidé). Le moins pire que j’ai trouvé, qui m’évite de passer par un tiers avec un profil détaillé par enfant (ainsi que le propose la solution de Microsoft, qui est techniquement vraiment bien mais éthiquement insupportable), c’est l’utilisation d’un serveur DNS avec des règles de filtrage pour certains sites, couplé à un filtrage horaire par machine depuis la box. Seul inconvénient : si le terminal est partagé par plusieurs utilisateurs nécessitant des accès différents, c’est vite l’enfer. Puis il faut aussi bloquer le boot par clé USB pour éviter qu’un LiveCD avec obfuscateur d’adresse MAC ne mette à plat tout ça.
Et ça ne vaut que pour les ordinateurs. Les miens ont pour l’instant un dumbphone, mais quand les smartphones vont arriver à la maison, ça va être extrêmement compliqué vu l’impossibilité de mettre en place tout un tas de choses pour le contrôle des données mobiles sans rooter le téléphone. Autant à la maison j’ai la main sur la box, autant sur le téléphone, c’est juste impossible.
(Et ça va au-delà des sites pornos qui sont, pour moi, assez secondaires à partir d’un certain âge ; le harcèlement par les réseaux sociaux et les messageries instantanées, le fait d’avoir des comptes sur des sites qui exploitent et revendent les données personnelles sans filet, le fait de discuter dans certains endroits d’Internet est, à mon avis, plus dommageable et plus insidieux…)
Le gouvernement veut que les « sites éducatifs soient gratuits », sans consommer le « forfait Internet »
23/11/2020
Le 25/11/2020 à 11h 34
On en est plus que là, même… Dans de nombreux collèges, toutes les salles sont équipées de vidéoprojecteurs, les élèves ne doivent plus se déplacer avec leurs manuels qui restent à la maison pour les devoirs et les révisions (le manuel est projeté au tableau). Les TBI (tableaux blancs interactifs) n’ont pas vraiment réussi à percer, par contre.
Dans les lycées, avec les opérations des collectivités territoriales (un ordinateur pour chaque lycéen et la dématérialisation totale des manuels scolaires en Occitanie, par exemple), c’est encore plus avancé, même dans les lycées pros. Mais ça crée des fractures autres (il y en a qui revendent - ou qui sont forcés à revendre - leur ordinateur et qui perdent du coup d’un coup l’outil de travail et les manuels, par exemple). Sans compter que c’est une manne financière pour les éditeurs de manuels scolaires (le tout dématérialisé est vendu à prix d’or, avec des DRM, des limitations, une durée de vie…) et une catastrophe pour les libraires locaux qui vivaient en partie de la vente (neuf ou occasion) desdits manuels (après, on peut débattre de l’utilité d’une économie basée là-dessus… mais pour le coup, ça permet à certains de bien s’enrichir).
Pour en revenir aux ENT, ça a percé beaucoup plus que dans le supérieur (après avoir pris beaucoup de retard), mais parce que ça a été pris en main à partir des années 2010 par les rectorats et les collectivités territoriales larges (régions) avec des infrastructures uniformisées pour un territoire donné. Mais avec un (très) grand gagnant dans l’histoire : Index-Education, qui a une situation de quasi monopole en France (comme les marchés sont réalisés pour des centaines d’établissements d’un coup - voire des milliers pour les collèges, c’est allé très très vite).
Le 23/11/2020 à 08h 29
Je vois mal techniquement comment un opérateur pourrait ou non autoriser certains flux hors forfait et certains flux en forfait.
Une solution alternative serait de faire comme du temps de Compuserver et de AOL (avant Internet) : un abonnement gratuit pour les élèves qui le souhaiteraient (ou sélectionnés sur critères sociaux), subventionné par l’état (et par les impôts, du coup) en utilisant l’infrastructure d’un ou deux partenaires du secteur au travers d’un marché public, qui ne permettrait d’accéder à un kiosque de sites et de services sélectionnés.
Mais ce qu’il y a, c’est qu’avant de mettre ça en place, il faut voir ce qui est admis dans cette sélection, les débits que ça engendrerait, la complexité technique (changer de carte SIM c’est pas simple sur tous les téléphones)…
Bref, ça sent la fausse bonne idée…
Cela dit, c’est un réel problème qui pointe une fracture numérique très forte. Dès la 6e, les collégiens n’ont accès à leurs devoirs qu’au travers de l’ENT de leur établissement (géré par les régions et/ou les départements et/ou les rectorats pour des raisons d’échelle et de coûts) dans la plupart des cas. Les familles avec un seul terminal et plusieurs enfants scolarisés, voire les familles sans abonnement du tout sont dans des situations dramatiques (et le confinement a accentué la situation).
Achats en ligne : des sénateurs communistes veulent une taxe sur la livraison, à 0,10 € le kilomètre
09/11/2020
Le 09/11/2020 à 17h 22
Le principe de base se défend, à la fois pour éviter l’hégémonie de certaines structures, mais aussi pour des raisons écologiques (mais, dans ce cas, il faudrait taxer l’intégralité du trajet parcouru, et ce par l’ensemble des éléments composant le lot vendu ou le produit fini, pas juste les km parcourus à l’intérieur de la France, ça n’a plus trop de sens… ça voudrait dire qu’un paquet Colmar - Nice aurait tout intérêt à faire Colmar-Munich-Vintimille-Nice, ce qui est une aberration…).
Ah, et le coefficient multiplicateur est tout aussi hallucinant. Le diviser par 10 est un minimum.
Vers une interdiction du Black Friday ?
09/11/2020
Le 09/11/2020 à 10h 26
Soulagé de voir qu’il n’y a pas que moi à qui le verbe “digitaliser” pour “numériser” donne des boutons x_x C’est vraiment insupportable. Le digital, c’est pour les proctologues :o
Copie privée : les ayants droit proposent de 1 à 3 euros de redevance pour les téléphones basiques
30/09/2020
Le 30/09/2020 à 15h 25
J’ai acheté deux téléphones avec forfait Free à 2€, pour filer à mes enfants en cas de pépin (vu qu’on n’a plus de téléphone fixe). Il y a 32Mo de mémoire dessus (oui, oui, mégaoctets), dont une partie est déjà utilisée par les applications. On ne devrait même pas débourser un centime pour les ayants-droits, dans ces conditions.
Avec RegretsReporter, signalez à Mozilla les recommandations YouTube inappropriées
18/09/2020
Le 19/09/2020 à 14h 55
Au contraire, on parle bien de la Fondation Mozilla, ici, pas et pas de Mozilla Corporation. Or la fondation a, dans ses missions, tout ce qui concerne la neutralité d’Internet, la lutte contre le profilage, etc. Donc contre les algos de suggestion de YouTube.
Doctor Who : voici la série animée Daleks! (avec un teaser)
10/09/2020
Le 10/09/2020 à 12h 20
Ah oui, ça rappelle les jeux vidéos Heretic, Descent, Wing Commander Academy… gros flashback
La Quadrature du Net attaque la reconnaissance faciale associée au fichier TAJ
07/08/2020
Le 08/08/2020 à 12h 29
« La vérification d’âge ou le blocage », future arme du CSA contre les sites pornos
23/07/2020
Le 23/07/2020 à 14h 24
16 banques européennes veulent concurrencer Visa/Mastercard avec un « système de paiement européen unifié »
03/07/2020
Le 03/07/2020 à 09h 09
Je n’ai qu’un mot qui me vient : “enfin”.
Le monopole des USA avec Visa d’un côté et Mastercard de l’autre au niveau des solutions de paiement par CB (et, par ricochet, par Internet) est particulièrement toxique. Avec une belle preuve des risques que ça pouvait engendrer quand, sentant arriver Trump au pouvoir, les deux monolithes avaient tous deux changé leurs conditions d’utilisation avant même le changement de président, interdisant l’usage de leurs cartes bancaires pour certains usages en accord avec les promesses électorales qui avaient été faites sur le sujet (en particulier au niveau de la pornographie)…
Indépendamment de ce qu’on peut penser du fait de bloquer le financement de tel ou tel secteur d’activité pour raisons morales, le simple fait que ce soit possible avec un impact international alors que tout est entre les mains d’entreprises situées dans un seul pays est inquiétant.
Tant mieux si on peut arriver à un rééquilibrage des forces (d’autant qu’il ne faut pas se mentir : vu ce que Visa et Mastercard touchent comme commissions sur les transactions, ils brassent des milliards).
CovidApp : extension du domaine du tracking de santé
28/05/2020
Le 28/05/2020 à 12h 28
“It escalated quickly”, comme on dit…
LibreOffice 7.0 : la première alpha disponible, avec une chasse aux bugs
11/05/2020
Le 13/05/2020 à 10h 25
Le 13/05/2020 à 10h 22
Firefox 76 devrait mieux protéger les mots de passe sur macOS et Windows
27/03/2020
Le 27/03/2020 à 10h 38
L’extension Master Password+ faisait ça (et permettait même de verrouiller l’accès au contenu du navigateur en plus du verrouillage du gestionnaire de mot de passe), mais n’a pas pu être portée avec “nouveau” mode de fonctionnement des extensions.
Par contre, c’est relativement correct sous Fx (même si je suis très satisfait qu’il y ait un délais de validité du mot de passe). Sous Thunderbird, c’est l’enfer : la demande du MdP Maître se fait de façon sauvage au démarrage de TB, de façon individuelle pour tous les comptes, et au moment de la connexion aux serveurs (donc autant de fenêtres que de compte, y compris les comptes de synchro de contacts, par exemple). Forcément, ça freeze quelques secondes, ça met les requêtes IMAP en timeout… bref, c’est nawak.
Des opérateurs télécoms acceptent de partager leurs données avec la Commission, sous l’œil du CEPD
26/03/2020
Le 26/03/2020 à 14h 09
C’est effectivement le NYT, l’enquête est là :https://www.nytimes.com/interactive/2019/12/19/opinion/location-tracking-cell-ph…
M6 ouvre le capital de Bedrock, la plateforme de streaming qui sera utilisée par Salto
16/03/2020
Le 17/03/2020 à 18h 25
Comme le dit @TheMyst, c’est la théorie. En pratique, ils utilisent de façon extrêmement forte les spécificités de AWS.
Je ne peux que conseiller cet article qui parle de la mise en place de l’infrastructure actuelle de 6play :)
https://blog.pascal-martin.fr/post/mixit-2019-lyon-transcript-conference-retour-…
Le 16/03/2020 à 09h 27
Si je ne m’abuse, d’après ce que je sais de personnes impliquées dans le projet, l’infrastructure utilisée est celle d’AWS. Autant dire que même si la solution technique est partiellement française/européenne, on est loin de l’indépendance technologique…
Coronavirus : les rappels de la CNIL sur les traitements de données personnelles
09/03/2020
Le 09/03/2020 à 09h 48
Ahahahaha " />
Université de Toulouse : fuite de données pour 117 000 étudiants et personnels
24/02/2020
Le 24/02/2020 à 09h 22
Je pense que la réponse de @jackjack2 était sarcastique :)
WhatsApp : des liens d’invitation à des groupes privés retrouvables sur Google
24/02/2020
Le 24/02/2020 à 09h 21
La chaise, l’écran et l’entre-deux. L’histoire de l’humanité.
Le FBI aurait « cracké » un iPhone 11
23/01/2020
Le 24/01/2020 à 13h 48
Perso, ça m’ennuie ce genre de trolls relatifs aux domaines du digital
(" />)
Mineurs et porno en ligne : pour Jacquie et Michel, « la prévention est la meilleure des armes »
20/01/2020
Le 22/01/2020 à 08h 36
Le 20/01/2020 à 14h 39
Coucou, l’équipe de NextINpact, vous voulez pas nous faire un dossier sur les solutions de contrôle parental, avec les atouts et leurs limites ? Parce que pour le coup, il y a beaucoup (mais alors beaucoup) à creuser.
Par exemple, une des solutions les plus efficaces, de ce que j’ai pu voir, est celle proposée par Microsoft. Sauf qu’elle nécessite d’avoir un compte Microsoft, et donc de donner des informations très personnelles au géant américain. Qu’en est-il de la concurrence ?
Mozilla coupe dans ses effectifs en attendant des jours meilleurs
16/01/2020
Le 16/01/2020 à 21h 01
GTO a écrit :
Mozilla est trop partie dans tout les sens dans des projets inutiles qui souvent n’ont pas fonctionnés pour la plupart
C’est la base de la R&D. S’ils n’avaient pas fait ça, on leur aurait reproché de ne pas avoir su se diversifier et d’être restés sur leurs acquis.
Quand on regarde le nombre de projets que Google a initié pour, au final, les lourder méchamment après avoir englouti des millions dedans (Google+, Google Code, Google Wave, Google Reader, Google Hangouts…), on ne peut pas dire que ce soit mieux de ce côté.
La seule différence, ce n’est pas que Google soit meilleur, c’est que les gens n’ont aucun scrupule à utiliser les outils de Google en leur offrant leurs données personnelles, parce que c’est plus facile pour eux de faire ainsi.
Et, pour répondre à ce qui a été dit, s’il y a un Firefox Premium, j’en suis.
Première bande-annonce pour Morbius, un autre spin-off de Spider-Man
14/01/2020
Le 15/01/2020 à 15h 32
Oui, enfin UNIT a été dissous après avoir été suspendu :(
Le 14/01/2020 à 11h 05
Le 14/01/2020 à 09h 45
Intel pourrait annoncer un Core i9-10990XE à 22 cœurs… et alors ?
14/01/2020
Le 14/01/2020 à 11h 07
Je suis d’accord sur le constat, mais c’est là où, justement, c’est sain : la concurrence permet de rappeler à Intel que, sans R&D, on ne peut pas vivre sur ses acquis. S’il y a cette situation, c’est bien parce qu’Intel a été, pendant des années, en situation de quasi-monopole.
Le 14/01/2020 à 09h 39
C’est une news en write only :o
C’est quand-même assez fascinant de voir la résurrection d’AMD, que l’on disait mort et enterré il y a à peine 3 ans (on prévoyait le même scénario que Cyrix en son temps).
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ça se produit, dans le milieu des années 2000, AMD avait réussi à acquérir d’énormes parts de marché avec son Athlon (en particulier auprès des gamers et des personnes qui montaient leurs PC), et plus spécialement au moment où il a fallu partir sur une technologie particulière sur le 64 bits et où c’est la solution d’AMD qui a gagné la course au détriment d’IA64.
C’est assez sain pour le consommateur qu’il n’y ait pas un seul gros qui écrase la concurrence (non seulement ça permet d’éviter une envolée des prix, mais ça permet aussi d’éviter qu’un constructeur impose ses choix technologiques (que ce soit en matière de performance, mais aussi de sécurité).
Quelles solutions utilisez-vous pour protéger vos données ?
13/01/2020
Le 13/01/2020 à 16h 40
Comme indiqué dans l’autre actu :
quotidienne incrémentielle des documents et photos (sur le NAS lui-même)
avec un mois d’historisation
vers le NAS principal à l’aide de FreeFileSync (que j’ai trouvé plus
efficace que les solutions de Synology)
Le seul bémol à
l’heure actuelle est que le NAS fonctionnel et celui de sauvegarde sont
dans la même pièce. Idéalement, j’aimerais en mettre un ailleurs, mais
c’est compliqué de squatter chez quelqu’un pour ça.
Et si, en 2020, on sauvegardait enfin nos données ?
13/01/2020
Le 13/01/2020 à 16h 38
Perso, c’est
Le seul bémol à l’heure actuelle est que le NAS fonctionnel et celui de sauvegarde sont dans la même pièce. Idéalement, j’aimerais en mettre un ailleurs, mais c’est compliqué de squatter chez quelqu’un pour ça.
Les débuts difficiles du concours de référencement de Qwant
06/01/2020
Le 06/01/2020 à 10h 55
Mais DuckDuckGo n’est pas un moteur de recherche, c’est un méta-moteur. Du coup, c’est difficilement comparable…
Qwant a une partie en méta-moteur, mais l’objectif final était normalement d’avoir un index de recherche totalement autonome. Mais c’est effectivement un objectif loupé :(
CJUE : une vidéosurveillance dans un immeuble peut se passer du consentement d’un propriétaire
13/12/2019
Le 13/12/2019 à 13h 39
Difficile de comparer la législation en matière de copropriété en Roumanie et en France, pour le coup. Peut-être qu’il y a certaines actions qui demandent l’unanimité des propriétaires, la majorité des présents à l’assemblée, la majorité de l’ensemble des propriétaires, la majorité des 2⁄3… On ne sait d’ailleurs pas si l’association en question correspond à nos syndics de copropriété ou à nos conseils syndicaux.
Même en France, en fonction des points votés, les règles ne seront pas les mêmes…
CAPES d’informatique : un nombre de postes qui déçoit
10/12/2019
Le 12/12/2019 à 13h 29
Oui, le B2i, le C2i et les variantes du C2i en fonction des formations sont un début. Mais, en réalité et pour avoir travaillé des deux côtés de la barrière, on n’y aborde pas les choses essentielles (et les questions/réponses de la plateforme nationale étaient parfois simplement fausses d’un point de vue technique).
Le 11/12/2019 à 11h 08
Globalement, je suis d’accord avec le fait que, concernant l’informatique, les bases n’ont pas changé.
Donc, concrètement, les connaissances techniques à enseigner ont, pour les plus récentes, 20 ans. Pour les plus anciennes, 40 ans (voire encore plus).
Là où il y a eu le plus d’évolutions, c’est dans les usages numériques, au niveau des réseaux sociaux (dans leur acception la plus large) en particulier. Mais, pour le coup, ça ne devrait pas faire l’objet d’un enseignement dans le cadre d’une discipline de spécialité, mais d’un enseignement obligatoire pour toutes et tout, relatif aux bonnes pratiques.
Firefox 74 ne supportera plus le sideloading d’extensions
05/11/2019
Le 06/11/2019 à 15h 19
La raison est compréhensible, mais c’est dommage car bien pratique pour déployer automatiquement des extensions dans un environnement où les utilisateurs vont et viennent (typiquement, pour déployer automatiquement uBlock Origin dans les sessions individuelle d’étudiants dans une université).
Une députée suggère de publier l’adresse IP des auteurs d’avis en ligne
15/10/2019
Le 16/10/2019 à 08h 36
Puis vu que la DGCCRF n’arrive pas à faire quoi que ce soit contre les arnaques à l’isolation à 1€ qui utilisent des numéros de téléphones spoofés, ils feront quoi contre des adresses IP spoofées ?
Action culturelle : comment sont redistribués les millions d’euros de redevance copie privée
14/10/2019
Le 16/10/2019 à 08h 32
Merci beaucoup à NxI pour cet article tristement éclairant.
Installation de Windows 10 : la création de compte local joue à cache-cache
04/10/2019
Le 04/10/2019 à 15h 46
La télémétrie est extrêmement bavarde même en désactivant tout (et même sans compte Microsoft). ShutUp10 permet de limiter la casse, mais c’est hyper pénible.
Et je ne veux, personnellement, pas d’un compte utilisateur connecté à un compte Microsoft. Je veux bien un compte Microsoft indépendant (qui me serve à acheter sur le Store, à payer des licences, etc.), mais les deux éléments n’ont pas à être liés. Je ne veux pas que Microsoft soit mon cloud/mon système de synchro/de sauvegarde à la fois pour des raisons de vie privée et de pérennité du service (c’est déjà extrêmement pénible de ne pas pouvoir mettre à jour Windows 10 sur des machines qui ont été vendues avec parce qu’elles n’ont pas assez d’espace disque disponible même en ajoutant un dongle USB, et d’avoir à supporter des messages d’avertissements de fin de vie de produit tous les jours ; la dématérialisation, c’est le mal).
On va avoir un nouveau fossé (un de plus) entre “ceux qui ont les moyens de protéger leur vie privée” et les autres. Parce que oui, la télémétrie, ça n’est pas que de l’information technique quand on voit tout ce qui circule par le biais de Cortana (qui n’est qu’un élément parmi d’autres).
(Et on peut très bien utiliser son téléphone Android sans compte Google ; il faut un peu s’embêter avec F-Droid et accepter de ne pas utiliser les bloatwares Google, mais ça se fait très bien).
WhatsApp teste l’autodestruction des messages dans les groupes
03/10/2019
Le 03/10/2019 à 09h 31
J’ai le même problème : quasi aucun contact sur Telegram…
La suppression auto des messages est présente depuis bien longtemps ; le chiffrement dans les messages de groupes aussi (je ne sais pas si c’est enfin arrivé dans WhatsApp, mais la dernière fois que j’avais regardé, ça n’était toujours pas le cas). Le fait de pouvoir se créer un compte Telegram sans qu’il soit associé à un numéro de téléphone, aussi.
Le 03/10/2019 à 09h 23
Le fait que Telegram ça ne soit pas FaceBook me paraît être une fonctionnalité qui améliore le quotidien de ses utilisateurs :3
France Digitale Day : 5 milliards d’euros pour les start-ups
18/09/2019
Le 18/09/2019 à 12h 34
Moi je trouve que ça manque d’un sous-titre avec des doigts ou une allusion à la proctologie, quand-même :o
Firefox 70 épinglera les sites n’utilisant pas HTTPS
29/08/2019
Le 29/08/2019 à 13h 25
Si je ne m’abuse, si le domaine n’est pas chiffré, c’est en partie parce que les protocoles de sécurisation de la résolution DNS ne sont pas développés (et que, de toutes façons, le résolveur DNS est la plupart du temps un tiers, que ce soit le FAI ou son employeur, donc il doit avoir l’information en clair pour réaliser la résolution). Sachant que le chiffrement des requêtes DNS vers un serveur d’autorité n’est pas possible à ce jour.
Ça n’est pas la raison unique ; même si on chiffre la résolution DNS et qu’on utilise un tiers de confiance, il faut transmettre au service contacté le nom de domaine et le(s) sous-domaine(s) [typiquement pour la gestion des vhosts côté serveur] ; or, à l’heure actuelle, la transmission chiffrée de ces informations n’est pas supportée de façon générale (que ce soit over TSL ou over HTTPS).