votre avatar

numerid

est avec nous depuis le 10 décembre 2014 ❤️

2594 commentaires

Le 26/06/2018 à 13h 14







anagrys a écrit :



Quant au fait de se faire virer de l’assurance… en fait, il suffit de regarder comment ça se passe à l’étranger. Est-ce qu’en Allemagne les assurés se font virer de leurs assurances ? Est-ce qu’en Suisse c’est le cas ? Est-ce que c’était le cas avant que le régime de Vichy ne centralise la plupart des caisses pour faire “la Sécu” telle qu’elle existe aujourd’hui ? La législation impose dans tous les cas d’être inscrit à un régime de sécurité sociale - dans ces conditions, pas sûr que les compagnies d’assurance puissent te virer quand elles en ont envie. 





Elles le font pour les assurances auto où, en France, il y a une obligation légale de s’assurer.


Le 26/06/2018 à 12h 40







Patch a écrit :



Oui, vu que tu as le droit de prendre à la place une assurance santé privée (même si tout, absolument tout sera fait pour te décourager d’aller jusqu’au bout de la démarche) :) 





Laquelle assurance privée coûtera finalement plus cher et surtout laissera tomber l’assuré le jour où il sera vraiment malade donc plus rentable. Il faut voir ça non pas d’un point de vue égoïste mais global. Cela fait partie du contrat social.


Le 26/06/2018 à 13h 06

C’est-à-dire que ça va encore plus pousser à les casser.



Il y a la question aussi de la mise à jour des versions de DRM ou des applications DRM (ou quelque soit le nom de ce truc) quand on a une liseuse.

Le 26/06/2018 à 12h 44

Ça faisait quelques jours que Zuckerberg ne s’était pas excusé, ça va lui donner une bonne occasion pour garder l’entraînement.  Encore une ou deux et il sera au top pour les JO de l’excuse pourrie.

On devrait ouvrir des paris pour la prochaine fois.

Le 26/06/2018 à 12h 37

Mais quand on a des  gros annonceurs et qu’ils suppriment des budgets pub de l’ordre de la centaine de mille ou du million, on est mal. Et ils le font quand il y a des articles pas super sympa pour eux.



Et il faudrait éviter de prendre les abonnés pour des crétins, s’ils paient un abonnement c’est pour avoir du contenu de qualité. Ils sont généralement suffisamment diversifiés pour que le média ne soit pas à faire le petit chien pour leur faire plaisir puisqu’il n’a pas affaire à une masse uniforme. C’est encore plus valable aujourd’hui qu’avant.

Le 26/06/2018 à 07h 56







Malkomitch a écrit :



 Le problème est complexe, l’argent reste le nerf de la guerre, comme partout (et NXi en connait un rayon) , et l’indépendance, c’est pas gratuit. 

 



 







J’aurais  tendance à dire que la liberté de la presse est soluble dans la publicité pour tout dire (il y a des personnes qui ne comprennent pas ça, soit dit en passant).


Le 26/06/2018 à 11h 24

Non, en France on a déjà France-Connect donc la logique serait de pouvoir se connecter aussi avec son identifiant France-Connect qui est une identité certifiée quoique ne permettant pas de signature électronique (et nos cartes d’identité non plus d’ailleurs, on devrait vous piquer vos bonnes idées).

Le 26/06/2018 à 07h 03

J’espère qu’il sera pleinement accessible.

Le 26/06/2018 à 11h 19

Tousse, au fait, je n’ai pas vu les CGV sur le site de la boutique. Et on n’a pas d’indication donc sur les éventuels retours et surtout sur les frais de port.

Le 26/06/2018 à 09h 22

Très cool !

Le 26/06/2018 à 07h 19

Pourrait commencer par les adultes, avec de la vraie gentillesse… pas de l’hypocrisie.

Le 24/06/2018 à 11h 08

J’ai adoré la 1 , ma préférée, et ne suis pas très étonnée que ça ne soit pas la préférée de ces messieurs. <img data-src=" />

Le 24/06/2018 à 11h 07

C’est très dangereux pour l ‘environnement en effet et c’est pour ça qu’il faut l’interdire . L’axe retenu pour demander sa suppression, la santé, est mauvais exactement comme avec le compteur Linky.

Le 21/06/2018 à 14h 25

Je crois que beaucoup de gens ne sont pas aussi dépendants que ça, heureusement.

Le 21/06/2018 à 09h 34







Arcy a écrit :



Le web, terre de partage du savoir, va vite se transformer en un immense territoire infertile où tout sera fade



&nbsp;

C’est déjà en partie le cas avec Facebook dont certains addicts considèrent que c’est quasiment la source de toutes leurs informations et avec les multiples applications qui coupent le web en petits bouts.


Le 21/06/2018 à 08h 39

Aucune.

&nbsp;

Le local (entièrement automatique) qui faisait ça dans mon quartier a fini par fermer (jamais vu personne là-dedans). Devait pas être rentable.



Tout ça ne vaut pas : les gardiens d’immeuble, qui en plus font des tas d’autre chose pour souvent moins cher que les sociétés de sous-traitance, et les points- relais. Mais évidemment, on a affaire à des vrais gens et ça, j’imagine, que ça craint. Ça fait trop vieille économie.

Le 21/06/2018 à 08h 17

La différence entre les gens de la Quadrature et une grosse entreprise commerciale par actions est que les premiers travaillent dans une structure à but non lucratif, n’ont pas de “parts de marché” et ne perçoivent aucun dividende.

Le 20/06/2018 à 16h 25

Suffit de pas aller l’acheter en bas de l’immeuble, où est le problème ?

Le 20/06/2018 à 16h 19

Mais si, mais si, ça sert à quelque chose : un outil de plus d’Amazon pour vous profiler.

Maintenant si on veut vraiment&nbsp; des pizzas, autant se lever et aller les acheter, ça permettra de brûler quelques calories <img data-src=" />

Le 19/06/2018 à 14h 34

La chimie est une science, pas la psychanalyse, c’est bien le problème. Et l’économie n’est pas vraiment une science. Ces derniers temps c’est plutôt une religion.

Le 19/06/2018 à 13h 29







skankhunt42 a écrit :



La plupart des psychanalyste et autre personnes du domaines médicales on souvent un avis tranché en la matière et il prime toujours sur leur avis professionnel… Avec l’expérience il est capable de sonder ce genre de personne en quelques secondes et le danger c’est qu’en cas d’avis négatif tu va leur mentir..



&nbsp;







Les psychanalystes ne sont pas des médecins et la psychanalyse n’est pas une science. Ils n’ont donc aucune compétence médicale ou scientifique. Le drame, en France, c’est que la psychiatrie, qui est une science, elle, est aux mains moisies des psychanalystes qui refusent tout contrôle sur leur travail. La psychiatrie en France, et l’addiction peut faire partie des maladies psychiques, est non seulement mal traitée et maltraitée, mais elle repose en plus très souvent sur ces vieilleries psychanalytiques sans fondement scientifique ce qui est très dommageable pour les personnes malades.



Et ce n’est certes pas avec le charabia psychanalytique qu’on va traiter les personnes sujettes aux addictions.


Le 19/06/2018 à 12h 25

Il n’y aurait pas non plus d’addiction physiologique au cannabis, mais certains fumeurs de cannabis que j’ai connus parlaient d’une addiction psychique. Pareil pour les jeux vidéos.



Quelle compétence a un psychanalyste pour parler de ça au fait ? La psychanalyse n’est pas une science et n’a jamais fait la preuve de son efficacité. En revanche, elle peut entraîner des états de dépendance entre le psychanalyste et le psychanalysé.

Le 19/06/2018 à 13h 12







durthu a écrit :



Qu’on donne des moyens à la justice d’agir rapidement pour ce genre de problèmes (création de postes, …)

et qu’on ne laisse pas les intermédiaires le choix de ce qui est licite ou non.





Bien des choses iraient mieux si on donnait plus de moyens à la Justice et si on faisait moins de lois inutiles. Le problème c’est que faire des lois ça coûte pas cher (enfin, je veux dire qu’on a un dispositif existant, fort cher quant à lui, mais que ça ne coûte pas plus cher de pondre des lois ou de ne pas en faire). Avoir une Justice avec des moyens de fonctionnement dignes de ce nom ça coûte des sous.

Dans une société où de plus en plus on confond gestion d’entreprise (voire gestion de banque) avec gouvernement d’un pays, c’est de l’argent considéré comme inutile car pas rentable financièrement. Pourtant une Justice en bon état de fonctionnement serait rentable d’un point de vue sociétal et on finirait par s’y retrouver sur le plan financier. Mais bon.


Le 19/06/2018 à 12h 15

Pour l’aspect mobilité, ce serait bien d’avoir le poids. Là j’ai un peu l’impression que ça ne doit pas être très léger, et que ça doit être assez encombrant.

Le 19/06/2018 à 11h 15

Là, ils montrent surtout une abyssale ignorance du fonctionnement d’internet ! Le nouveau monde macronien, visiblement n’y connait que dalle au numérique, pardon, au digital (ceci explique peut-être cela), comme l’ancien monde…

Le 19/06/2018 à 08h 41

“Au passage, le groupe en profite pour bétonner la protection du lien hypertexte, posant, en substance, qu’un lien vers un contenu déjà disponible publiquement «&nbsp;ne constitue pas une communication au public de la source de ce contenu&nbsp;», puisque le lien ne sert ici qu’à demander et trouver ledit contenu. Inutile en conséquence de le soumettre au droit d’auteur.”



J’avoue que je ne comprends pas la position française sur ce sujet tellement il est évident qu’un lien hypertexte n’est qu’un lien vers un contenu et rien de plus.

Le 19/06/2018 à 08h 15







CryoGen a écrit :



Je suis assez d’accord, même si on pourrait y rétorquer



“Mes aïeux coupaient eux même le bois pour se chauffer !”





Je l’ai fait, et ça continue à se faire quand on a un chauffage à bois :-)

Plus sérieusement, il y a des choses qui se feront toujours comme celle-là et d’autres comme les calculs complexes qu’il peut être préférable de confier à une machine, l’essentiel étant d’une part d’avoir le bon raisonnement, d’autre part la capacité de vérifier la qualité du résultat.


Le 18/06/2018 à 12h 57

‘bsolument, ça ne les paiera pas plus vu que ce n’est qu’une plateforme d’hébergement et Microsoft ne va pas se mettre tout d’un coup à rémunérer&nbsp; tous les développeurs qui déposent leurs billes sur Github.

Le 16/06/2018 à 12h 24

Ah ah ! La deux, elle est vraiment excellente !

Le 15/06/2018 à 09h 11

Les infos sont nécessaires au fonctionnement et, apparemment elles sont protégées ni utilisées pour autre chose que le fonctionnement de Gitlab. Même si l’historique est sauvegardé ailleurs, elles restent protégées. Bref, je ne vois de contradiction avec le RGPD.

Le 15/06/2018 à 07h 55

Ce ne sont pas des données personnelles sensibles et j’imagine qu’elles ne font pas l’objet de traitements particuliers hormis savoir qui a pondu telle ligne de code&nbsp; !

Le 14/06/2018 à 18h 54







odoc a écrit :



C’est RGPD compatible ça ?



Pour celles et ceux que ça intéresse, une discussion sur Linux Fr montre que RGPD + code + git c’est un peu une bombe a retardement en fait (obligation de réécrire tout l’historique d’un dépot si un dev demande de retirer les infos le concernant)



https://linuxfr.org/users/peetah/journaux/gitlab-com-interdit-de-supprimer-ou-mo…





Rien à voir. L’INRIA ne récupère que le code. Pas des données personnelles.&nbsp; Ensuite, concernant Gitlab, il faut bien&nbsp; trouver un moyen d’authentification pour garantir la qualité du code. Une partie de la discussion c’est de la paranoïa ou de la bêtise. En prime, en quoi avoir son nom dans un code qu’on a développé est une donnée sensible surtout si ledit nom est en fait un pseudonyme ?&nbsp; Cela devient sensible, en effet, si le code est malfaisant ou illicite…


Le 14/06/2018 à 18h 44

S’ils mettent ça en libre, il y aura des tas de serveurs pour les accueillir je pense, des serveurs de cuisine ou autres.

Le 13/06/2018 à 14h 18







Zerow a écrit :



Un flou juridique en perspective?&nbsp;





A priori non justement puisque le CC établit clairement les conditions de traitement de ces données et leurs limites.


Le 07/06/2018 à 17h 13

J’ajouterais qu’un certain nombre de dispositions prévues pour les personnes handicapées facilitent la vie de tout le monde et que&nbsp; le handicap peut être provisoire ou vous tomber dessus sans crier gare.



On est gouverné par des gens qui n’ont pas compris qu’on gouverne un pays comme on dirige une entreprise.

Le 07/06/2018 à 15h 21

J’avoue que je ne comprends pas pourquoi on en est toujours là ! C’est tout de même pas si compliqué de faire un site internet accessible dès le départ et de le rendre accessible en profitant d’un retoilettage du site.



Il y a des baffes qui se perdent.

Le 07/06/2018 à 09h 26

Voilà !



Et ça sera reparti pour un tour jusqu’à la prochaine fois et aux prochaines excuses. Elle est pas belle la vie ?

Le 05/06/2018 à 16h 25







AxS a écrit :



On y est déjà, en France c’est 70 ans après le décès de l’auteur… s’il décède 30 ans après avoir sorti son oeuvre, le siècle est dépassé.





Pas qu’en France ! Dans l’UE. La France s’est alignée sur le droit européen dans les années 1980. Avant c’était 50 ans. &nbsp;Il y aussi, pour la France, les faits de guerre qui peuvent rallonger la durée de protection des droits, on peut arriver à environ 100 ans après la mort de l’auteur avant que son œuvre n’arrive dans le domaine public. Et cela sans oublier qu’il peut arriver que soudainement, au moment ou l’œuvre (rémunératrice) arrive dans le domaine public, on trouve des co-auteurs pour justifier l’allongement de la protection, voir le cas de Ravel (dont subitement la maison d’édition a trouvé qu’un chorégraphe ou un metteur en scène était co-auteur du Boléro, sans convaincre la SACEM) ou du journal d’Anne Franck (dans ce cas-là, la fondation titulaire des droits d’Anne Franck a voulu prolonger au motif que le père d’Anne Franck pouvait être considéré comme co-auteur).


Le 05/06/2018 à 11h 00

Aucune chance d’en avoir un.

Le 04/06/2018 à 10h 16







gwado a écrit :



“lorsque les conducteurs utilisent Autopilot, (le système) leur rappelle en permanence qu’il est de leur responsabilité de laisser leurs mains sur le volant et de garder le contrôle du véhicule à tout moment ».”

Ça sert à quoi alors ?

S’il faut rester concentrer sur un truc qu’on ne contrôle pas, ça me semble plus fatiguant.

C’est déjà ennuyant de conduire alors se concentrer sur la route sans rien faire parce que “au cas où”.





Ouais, c’est la question que je me pose, aucun intérêt sauf que ça coûte plus cher.


Le 04/06/2018 à 10h 14

À ce prix là ça a intérêt à résister aux petites incivilités…



Même si les CGV précisent que Nest n’est pas responsable, je vois bien des tas de procès se profiler.

Le 04/06/2018 à 10h 10







latlanh a écrit :



Je n’aime pas le libre et ai du mal avec une grande partie de sa communauté, je préfère le full propriétaire Crosoft donc non !^^





La communauté du libre ça n’existe pas. Il y a des gens qui travaillent dans le libre, qui sont pour le développer mais&nbsp; pas une communauté, heureusement.



Sinon, ça doit être difficile de ne pas du tout travailler avec des logiciels libres par les temps qui courent : il y en a partout.


Le 03/06/2018 à 11h 34

Je suis assez d’accord, bon c’est ausis l’actualité qui veut ça je pense.



Et je n’ai pas compris la dernière.

Le 31/05/2018 à 10h 59







Commentaire_supprime a écrit :



+1. Cette mesure d’interdiction relève pour moi d’une mesure de bon sens. Je vois avec moi que même quand tu es adulte sans TV et bien motivé pour manger correctement (régime strict à suivre), voir de la pub pour de la malbouffe dans la rue quand tu vas bosser, des fois, c’est dur.



&nbsp;

Non, ça ne donne pas envie cette pub, pas à tout le monde (bon la pub, je m’en fiche en fait) ! En revanche, les vitrines de boulangerie et de crèmerie…


Le 31/05/2018 à 10h 56

Il a surtout poursuivi, en pire, la politique de Sarkozy !

Le 30/05/2018 à 16h 00

Mauvais raisonnement si ça fait propager des âneries.

Le 29/05/2018 à 14h 00

C’est aussi la question que je me pose.

Le 29/05/2018 à 12h 55







ben5757 a écrit :



Effectivement je n’étais pas au courant de cette obligation pour les entreprises de plus de 250 salariés. Par contre l’article dit bien qu’une petite entreprise doit tenir un registre si elle manipule des données sensibles. C’est effectivement peu courant mais pas rare je pense . Par exemple les petites startup qui manipules de la données de santé ou financière.



Mais effetivement le commerce moyen ( exemple du coiffeur ) n’est clairement pas impacté par ça.





C’est ce que je disais. Et une bonne partie des petites structures (cabinets médicaux, cliniques privées par exemple) qui gèrent des données sensibles, ont déjà un arsenal législatif et règlementaire ainsi que des contraintes qui les empêchent de faire n’importe quoi. Donc le registre ne devrait pas être compliqué à tenir pour ces structures.

&nbsp;


Le 28/05/2018 à 15h 00

Une entreprise est responsable de son traitement, certes, et elles ont à demander à leur prestataire de fournir des preuves de la conformité au RGPD pas à faire le boulot de mise en conformité elles-mêmes sauf, évidemment à supprimer les traitements illicites qu’elles auraient été amenées à faire. Et là où ça pose problème c’est si elles doivent changer de prestataire de CRM. Si la base de données est petite ce n’est pas très grave, sinon, bonjour les dégâts.



Concernant le seuil de salariés pour le registre, j’ai vu passer ça ici :http://www.zdnet.fr/actualites/rgpd-comment-tenir-un-registre-des-traitements-39… et ça ne concerne, évidemment, pas les entreprises qui gèrent des données sensibles.



Mais la plupart des petites structures ne gèrent pas de données sensibles.



Cela dit, j’ai fait un registre aujourd’hui pour me plier à l’exercice :-)

Le 28/05/2018 à 12h 36







Stel a écrit :



Le GDPR est le même pour tout le monde.





Le RGPD (ben oui, on est en France l’un des pays co-fondateurs de l’UE.) est le même pour tout le monde, mais il y a des seuils pour la mise en œuvre. Par exemple, d’après ce que j’ai lu, le registre n’est pas obligatoire pour les toutes petites entreprises (moins de 250 salariés). Pour le reste, respecter ses clients, donc ses données, me paraît quelque chose de tout à fait normal que les entreprises devraient de toute façon pratiquer.