Moi, je ne comprends même pas pourquoi on veut signaler un radar au niveau d’un feu tricolore… En fait, je ne comprends même pas que des gens prennent le risque de griller un feu mais je vois pourtant cela quotidiennement à Paris : scooters, motos, quelques rares cas de voitures et évidemment pas mal de vélos qui filent tout droit (eux, n’étant pas concernés par un radar).
The organization “collects all narratives, messages, and tactics, which Russia is using from February 17th, 2022″ to spread disinformation about the Russian invasion.
Comme d’hab un seul son de cloche.
C’est une organisation parmi d’autres. Il suffit de faire descendre la page pour voir les autres. Peut-être que là où tu vis le reste de la page est censuré ?
(quote:1920838:skankhunt42 ) Le plus simple serais de comparer le nombre de blessés chaque année avec des pétards et voir si il y à pas des activités qui génère au moins autant de blessés et qui ne sont pas réglementés.
Pas besoin de permis pour un vélo ou un piéton. Je peut très bien lancer un pétard au sol et voir un gamin débouler de nul part, le ramasser et hop la main explose.
Bon courage pour trouver une activité qui peut à la fois :
mutiler un utilisateur ;
mutiler des personnes sans lien autour ;
causer des incendies importants ;
engendrer des troubles graves à l’ordre publique ;
déranger (pour être gentil) des riverains toutes les nuits sur plusieurs semaines.
Quant à la comparaison d’un pétard avec ce qui est visé par cette loi, je ne la comprends absolument pas, ni même comment un vélo pourrait être aussi dangereux qu’une voiture.
Le
04/01/2022 à
10h
06
(quote:1920555:UtopY-Xte) Tu feras gaffe en sortant de chez toi tu as la liberté de devenir tetraplegique en etant renversé par une voiture
Tu noteras qu’il faut un permis de conduire pour rouler avec une voiture (sauf les tous petits modèles)…
Le
04/01/2022 à
10h
05
(quote:1920556:skankhunt42 ) Tu veut orienter le débat sur la quantification ?
Je t’écoute.
Le
03/01/2022 à
11h
23
(quote:1920505:skankhunt42 ) Donc ont va réduire la liberté du citoyen moyen car au grand maximum 1000 jeunes s’en servent chaque année contre les forces de polices ? C’est quoi la prochaine étape ? Un marché noir du feu d’artifice ? Car les pétards ils les vendent déjà !
Tu parles de la liberté de s’arracher une main ou de perdre un œil ?
Les réseaux mobiles sont tous financés par le privé.
Ricardo a montré que la division du travail (qui est universelle en pratique) était suffisante pour palier aux défauts de la théorie de Smith. L’État n’a donc pas sa place dans les financements privés – surtout quand il n’est déjà pas capable de financer correctement le régalien.
Quels sont tes critères pour affirmer que les possibilités offertes par la 4G sont très largement inexploitées ?
Pourquoi la 6G, ou autre, sera selon toi forcément bien meilleure que la 5G alors qu’elle suivra probablement un processus similaire de normalisation ?
J’ai aucun problème à le faire par contre plusieurs fois je me suis fait klaxonner car les automobiliste ne savent pas forcément si tu gère ou pas.
La farce… Tu ne peux rien gérer du tout si tu ne regardes pas devant toi pour anticiper.
Ça me rappelle hier soir où une conductrice est venue couper la piste cyclable dans laquelle je roulais juste derrière elle. Elle aussi “gérait” vachement bien en conduisant tout en écrivant en SMS.
Pas de «room-scale» avec un GearVR puisqu’il n’y a pas de tracking positionnel, on ne peut que tourner la tête.
On peut faire du «room-scale» avec Oculus en mettant deux caméras mais elles doivent être placées de façon quasi parallèle. Donc, si l’utilisateur tourne le dos aux caméras, les Oculus Touch ne sont plus vus par les caméras et leur position dérive rapidement. A contrario, le système plus basique du Vive – où l’on place les 2 émetteurs infrarouge en face-en-face grosso-modo – couvre mieux un espace et diminue ainsi les risques de pertes de tracking ; et il est tellement plus pratique à installer…
Concernant la qualité d’affichage et la faible latence, le Vive et le Rift se tiennent.
Je paie 30€ avec une connexion fibre par Free… Le plus souvent, ce sont les serveurs distants qui limitent la vitesse de téléchargement. Du coup, elle a quoi de mieux pour 110$ ?
Non, c’est de la grosse merde ces systèmes là… Par ailleurs, ce genre d’initiative consiste souvent à juste acheter le machin fait par un fabricant chinois et à y mettre le logo d’une marque dessus.
Je ne pense pas qu’il puisse vraiment y avoir un gain de productivité avec ce produit car il n’est pas encore mature (champ de vue très réduit, couleurs fades, tracking de l’environnement impossible lorsqu’il est trop près, reconnaissance des gestes moyennes, durée d’utilisation courte, etc.). Il s’agit surtout d’imaginer des usages futurs à partir de tests. Le potentiel est effectivement énorme.
Le
13/10/2016 à
08h
19
Cela dit, pour l’instant, il faut plutôt voir HoloLens comme une vitrine technologique. En effet, avec son champ de vue très réduit et le fait qu’il ne peut rien traiter se trouvant à moins d’environ 40 (60 ?) cm, beaucoup d’usages sont impossibles.
Mais c’est vrai que le produit est quand même assez bluffant, surtout la stabilité de son positionnement dans l’espace :-)
Je pense que le mieux, c’est que tu arrêtes de dire des trucs. Ça te fatigue, déjà, et pour les autres, tu ne rends pas compte de ce que c’est. Moi, en lisant ça, ça me fous une angoisse ; je désespère de l’espèce humaine. Je te le jure, il ne faut plus que tu assènes tes vérités sur des sujets que tu ne maîtrises pas, surtout à propos de trucs qui sont massivement employés par l’industrie lourde depuis près de 20 ans (avec tout plein de gros matos dont tu n’as même pas idée), qui ont montré leur intérêt, et qui arrivent tout juste auprès du grand public.
Le
20/09/2016 à
18h
41
« Je ne vais pas dire le contraire et c’est justement là mon point de
départ, de par son but, l’AR offre bien plus d’utilisation que la VR. »
Non…
Les deux technologies offrent des possibilités différentes donc cela n’a pas de sens de chercher à dire que l’une offrirait plus d’utilisations que l’autre.
En l’occurrence, garde à l’esprit que la VR a pour limite l’imagination des concepteurs d’environnements (sous certaines réserves techniques bien entendu) tandis que l’AR se base sur le réel, donc se trouve mécaniquement limitée. Dans la pratique, il y a aussi beaucoup de simulations qui partagent des caractéristiques propres à la VR comme à l’AR ; l’on parle alors de «continuum».
Pour la conduite autonome, il s’agit en fait de l’arrivée à maturité (c-à-d à une étape industrielle) de technologies qui existent dans les labos depuis grossièrement une dizaine d’années. Souvent, c’est le temps nécessaire pour passer de ce qui marche dans des labos sous des conditions bien définies afin de valider les concepts, à un résultat robuste qui marche dans toutes les conditions. Or, pour l’AR, la phase de recherche est encore très prégnante… Ce que propose HoloLens recycle d’ailleurs partiellement les technos de la conduite automatique : modélisation de l’environnement par des systèmes de scanners 3D, traitement, reconnaissance de volumes, lignes, etc. pour placer des objets. Mais pour reproduire un éclairage fidèlement ou une bonne physique liant environnement réel et virtuel, c’est encore un paquet de chantiers en cours où les réseaux de neurones ne vont probablement apporter que quelques solutions.
Enfin, un écran classique n’offre pas du tout l’immersion d’un casque. Un premier test peut être fait pour avoir une idée de l’impact physiologique. On fait une simulation 3D où l’on déplace constamment le point de vue de l’utilisateur alors que celui-ci est, dans la réalité, assis sur une chaise et totalement passif. On fait tester cette simu par plusieurs utilisateurs : 3 minutes (ou plus…) avec un écran, et 3 minutes avec un casque Rift Ou Vive. En 3 minutes, plusieurs personnes avec le casque auront eu de fortes sensations de nausée, voire auront vomi. Rien ne se sera passé avec l’écran. Pourquoi ? Le casque isole de l’environnement réel et prive le cerveau de repères visuels, d’où un conflit entre ce qui est perçu par la vue, l’oreille interne et «le corps» (i.e. la proprioception) qui conduit à la nausée. Mais pour mesurer la question de l’immersion, on peut faire des tests sur le temps que met un utilisateur pour effectuer des tâches, ou encore lui demander son ressenti via des questionnaires. Les études scientifiques montrent toujours une meilleure immersion par un casque que par un écran.
Le
19/09/2016 à
09h
37
Mais l’AR et la VR n’ont pas du tout les mêmes objectifs… Par exemple, comment vas-tu reproduire en AR certaines zones dangereuses, par exemple un technicien à 50 m du sol qui intervient sur un pylône électrique avec danger de mort s’il s’approche trop des câbles ? Bon courage pour la sensation de vide… Bon courage pour reproduire différentes conditions climatiques et d’éclairage avec de l’AR, c’est-à-dire en te contentant de surimposer des objets synthétiques sur la réalité.
Quant à ton espoir d’une techno au point sous peu, je ne veux pas le doucher mais la recherche concernant la prise en compte correcte de l’éclairage réel (i.e. la puissance de la lumière, sa couleur, la prise en compte des ombres et leur génération) avance très doucement depuis des années car, autant d’un point vue scientifique (trouver les équations) qu’algorithmique (simplifier, concrétiser, les équations pour des machines), il y a beaucoup d’inconnues, alors tu peux te gratter pour la production de puces électroniques et d’un matériel grand public… HoloLens contourne le problème en se “contentant” d’afficher des objets 3D en surimposition sur la réalité, un peu comme une tache sur une photo, mais bien localisés, c’est-à-dire accrochés à l’environnement réel.
En effet, ErGo_404 n’a pas l’air de connaître les contraintes d’une journée normale de travail…
Le manque de distinction entre vie pro et perso, je l’ai vécu. Le temps personnel servait à faire un peu plus… à avancer dans son boulot. Au final, cela faisait pas mal d’heures de travail supplémentaire non rémunéré. Au niveau de la santé, rien de bon non plus à avoir un rythme totalement variable. Il vaut mieux quelque chose de bien cadré : 09h/17h par exemple du lundi au vendredi, rien de plus. Dans ces conditions, le travail chez soi permet de rester concentré sans être importuné par les collègue mais au prix d’un isolement qui peut peser… Je préfère largement être dans des bureaux !
Certes mais il faut que le système de vérification du format d’e-mail soit correct et le reste !
Par exemple, je me suis retrouvé incapable de me logguer sur le site d’EDF pour particuliers après que des modifications du site eurent lieu. J’ai dû contacter leurs services au téléphone pour changer l’adresse e-mail du type [email protected]…
WTF, 100€ pour un bout de plastique avec deux cul de bouteilles !?
Les culs de bouteilles sont des lentilles particulières et le casque est aussi équipé d’accéléromètres, gyroscopes et magnétomètres de bonne qualité, ainsi que d’un touchpad.
A l’arrivée, là où les supports “universels” de téléphones donnent un résultat minable en VR parce que les téléphones ont un matériel avec une latence importante et de qualité insuffisante, le GearVR fournit un excellent résultat. Et c’est le seul équipement à base de téléphone dans ce cas.
Comme d’hab : l’article confond réalité virtuelle et vidéos à 360°…
Ça va être marrant ensuite que le CSA essaie de réguler les applications pros de RV qui s’adressent à des industriels et qui n’ont strictement rien à voir avec de la vidéo 360°.
Vu que les charges sociales correspondent à des protections du salariés contre le chômage, la vieillesse (= préparer la retraite), les accidents du travail, etc., qui va les financer à par toi-même seul si les entreprises n’y participent plus ? De plus, tu auras bien compris que si les entreprises (surtout le Medef) demandent à moins payer de charges, ce n’est pas non plus pour les payer autrement (c’est-à-dire par le salaire).
Donc, tu veux quoi ? Une situation où tu vas toi-même te payer ces protections à partir du salaire net que tu as aujourd’hui ? Tu es certain que cela va arranger ton quotidien, ton pouvoir d’achat ? Tu es sûr qu’avec de fortes diminutions des charges (voire leur disparition), tu vas vraiment apparaître comme ultra-compétitif et que plein d’entreprises mondiales vont alors s’implanter en France ?
Mouais… C’est pas la présence ou l’absence d’une telle loi qui empêchera ta boîte de licencier. Si elle commence à le faire avec des prétextes du genre “ça coûte trop cher ici”, “c’est pas assez flexible”, etc. regarde ailleurs dès maintenant car elle est sur la pente de la diminution des coûts de façon aveugle, or, face à des pays aux conditions sociales faibles, tu n’as aucune chance sauf à aller y vivre.
Le
05/07/2016 à
11h
43
Ben… Pour pouvoir sanctionner, il faut un cadre législatif définissant ce qui est autorisé/interdit ; ce que cette loi essaie de mettre en place.
Ah, dernière phrase : verbaliser les pinioufs qui balancent tout et n’importe quoi par terre… Evidemment ca, ca n’est pas examiné ! grrrrr.
Comprends-tu que cela impose de pouvoir faire de la reconnaissance faciale de n’importe quel individu à tout moment ? Dans ces conditions, tu le veux vraiment ce système ?…
T’es vraiment un champion en sortant des chiffres de l’AEI, dans le genre tu devrais sortir aussi ceux du MEDEF…
Donc niveau source de tes affirmations, on est toujours à zéro. Tu sors juste les publications de gens totalement orientés politiquement. Tu vas sortir quoi ensuite ? Les bidules de l’Institut Montaigne ? Le Figaro tant qu’on y est ?
Pour le coup de L’État qui intervient et ça se passe mal, on est vraiment dans du grand n’importe quoi… Tu crois qu’une clinique privée va soigner autre chose que des trucs rentables ? Pour l’éducation, tu crois qu’une école ne va pas pipoter pour avoir toujours de nouveaux inscrits (= source de fric). Tu es sérieusement persuadé que qu’un secteur régalien peut faire gagner plein de fric sans aucun impact sociétal ?
Le système bancaire privé qui entraîne toute une économie dans le gouffre, c’est évidemment dû à trop de réglementation j’imagine ?
En fait, tu n’es pas libéral car il y a toujours une notion de régulation forte. Pas non plus néolibéral. A ce niveau là, tu es libertarien ou totalement dans un monde parallèle.
Le
21/04/2016 à
14h
36
Ha, le fameux discours du trop de taxes… Toi, tu vois vraiment partir 65% de ton salaire ? Foutaises… Tu n’as pas compris le système des tranches d’imposition. Tu sembles aussi oublier que tout le monde paie : même un “assisté” avec la TVA. Donc, tout le monde contribue mais, toi, tu restes limité à l’impôt sur le revenu.
Le coup de redonner du salaire est appliqué aux USA et ne fonctionne pas. La population devient de plus en plus pauvre, les salaires stagnent voire régressent, et environ 1% de la population s’enrichit (pour environ 0,001% de la population, c’est même beaucoup).
Tu oublies totalement que les infrastructures ne se construisent pas toutes seules. En Californie, la politique que tu prônes à aboutie à ce que cet État soit en faillite tout en ayant une masse importante de gens à 100k$/an minimum. Mais tu veux quand même nous convaincre que ce système marche ?! Bizarrement, la Silicon Valley avait était initiée par des fonds publics, des politiques publiques, pour créer des synergies entre universités locales et entreprises. 40 ans plus tard, les entreprises pompent tout pour elles mais, en allant plus loin dans cette voie en France, on pourrait obtenir ce qui a été créé il y a 4O ans là-bas… Comment dire… Un problème de logique quelque part…
Tu noteras aussi qu’une partie des charges constitue vraiment un salaire différé : les retraites…, l’autre part constitue une solidarité.
Pour la littérature, tu n’as toujours rien donné. Tout le monde attend impatiemment.
Pour le terme “chair à canon”, tu devrais me relire. Là, ça veux dire que des gens se font éjecter sans ménagement. Cherche un peu sur Google le sens de cette expression…
Le
21/04/2016 à
11h
53
Pseudo-réformettes, tu parles de celles des néolibéros ? Parce que les études sérieuses (celles publiées dans des revues d’économie avec vérification par des pairs ; pas les journaux grand public) démontrant que la possibilité de virer quelqu’un fissa améliore l’économie, je les attends toujours… Actuellement, regarde les médias : plus personne ne parle de l’Allemagne comme exemple mais de l’Espagne ou de l’Italie ! Pourquoi ? Parce que l’Allemagne est en train de mettre en place un salaire minimum et des protections sociales, et parce que, en plus, son “CDI” est plus protecteur que le CDI français. Fichtre ! Pour l’Espagne et l’Italie, le discours est si simple à tenir : ils vont mieux grâce aux modifications du marché du travail ! Euh… En fait, partis si bas, ils ne peuvent que remonter dirons-nous… et rien de montre le lien de cause à effet.
En fait, ce que tu appelles de tes vœux, c’est une précarisation massive de la population. Effectivement, plus de gens auront un emploi mais très souvent misérablement payé ; ils devront même en avoir plusieurs.
Tu vas dire qu’il est mieux qu’une personne ait un emploi plutôt qu’être “assistée”. Mais, d’abord balayons le vocabulaire “assisté” et, surtout, tu ne traites pas les problèmes de fond potentiels : sous-investissement des entreprises, carnets de commande vides, gammes des produits trop faibles, manque d’innovation, manque de solidarité entre les entreprises (travaille un jour avec une grosse boîte française, en étant dans une PME française, et tu verras qu’elle essaiera juste de faire du fric sur ton dos, la solidarité n’existe absolument pas, elle ne se souciera pas de te couler au passage), etc.
Ce qui est surtout triste dans l’histoire, c’est qu’une fois la population précarisée, elle n’aura plus les moyens d’acheter, de consommer, ce qui contribuera à entretenir une économie morose. Beau cercle vicieux ! Les gens seront également de plus en plus en mauvaise santé : ça, ça va aider la sécurité sociale. Le système éducatif va se casser la gueule encore plus par manque d’investissement… Peut-être proposes-tu de copier les USA sur ce point ? On va donc faire immigrer les cerveaux étrangers ?
Bref… Peut-être ai-je tort mais je cherche encore les fameuses études démontrant qu’une économie tourne mieux parce que ses employés sont de la chair à canons… Mais tu les as probablement ? Cette idéologie est en application depuis le début des années 80 aux USA et la France a flexibilisé à plusieurs reprises son marché du travail, donc il doit y avoir quelque chose à analyser…
Échec de la VR ? Mais elle existe largement depuis les années 90⁄2000… Le bruit autour des casques a, au contraire, accéléré son développement. Ici, on ne parle plus que de la démocratisation des casques, ce qui n’est pas la même chose. Oculus et HTC ont fait le choix de répondre aux early-adopters parce qu’ils sont bien équipés et enthousiastes, donc moins de SAV et de râleurs derrière ; c’est un choix qui a du sens.
Par ailleurs, il n’y a pas que le grand public dans la vie, il y a aussi les industriels, PME/PMI où même 1000€ n’est rien s’il y a un retour sur investissement rapide pour le travail (1000€ à comparer au coût d’un ingénieur ou d’un technicien qualifié).
Il s’agit de réalité virtuelle ou de vidéo à 360° ? Avec Besson dans la boucle, ça ressemble à de la vidéo…
Le but de la réalité virtuelle est de stimuler les canaux d’entrées sensoriels (vue, ouïe, toucher [tactile, force…] principalement) d’un individu afin de lui donner la sensation d’être présent dans un environnement généré dynamiquement par un ordinateur. Cet environnement peut être une reproduction de la réalité, ou pas du tout. L’utilisateur va pouvoir naviguer et interagir avec l’environnement : déplacer des objets, changer leur propriétés, etc. L’utilisateur doit faire partie intégrante du monde.
La vidéo à 360° consiste à tourner une scène avec une structure de caméras afin de filmer à 360°. L’utilisateur devient ainsi capable de diriger son regard vers où il l’entend mais certainement pas de naviguer à sa guise ou de modifier quoique ce soit dans la scène.
La différence entre les deux est vraiment énorme et les journalistes ne devraient pas se laisser piéger par ceux qui entretiennent à dessein la confusion… D’un côté, un défi technique et scientifique quasi sans limites, de l’autre celui de capturer en stéréoscopie : on appréciera l’écart.
D’ailleurs, Orange R&D fait de la réalité virtuelle depuis plusieurs années dans ses labos, notamment à Rennes. Dommage que les dirigeants de ce groupe soient si peu capables de profiter de ce qui se fait dans leurs équipes de recherche (pas que celles de RV).
Ce qui n’est pas du tout clair dans cet article, c’est si l’on parle de réalité virtuelle ou de vidéo 360°. Les deux n’ont rien à voir.
La vidéo 360° consiste à permettre à l’utilisateur de regarder tout autour de lui, à 360°. S’il peut naviguer dans la vidéo, c’est le nirvana car il s’agit généralement de se laisser «porter la tête» que l’on peut seulement orienter.De plus, la vue en relief est rarement présente.
Le but de la réalité virtuelle est de fournir l’impression à utilisateur qu’il fait partie intégrante d’un environnement généré par ordinateur (imitation ou pas de la réalité). Il n’est pas un simple spectateur, un fantôme ; il est un acteur. L’utilisateur peut naviguer à sa guise et, généralement, interagir avec cet environnement.
Du coup, que propose exactement les chaînes ? Je penche pour la simple vidéo 360°, voire des scènes en 3D faîtes à l’arrache pour du card-board ou des supports de téléphones portables (préparez vos sacs à vomi) étant donné que les Rift et Vive ne sont pas encore disponibles et seront chers.
“Découvrir” la VR avec un card-board, c’est comme découvrir le karting avec une caisse en bois sur roulettes, le tir à l’arc avec un élastique au bout des doigts, les télécommunications avec deux pots de yaourts reliés par un fil, etc. : il n’y a que quelques similitudes.
L’un des problèmes du card-board est qu’il utilise des systèmes présentant une latence énorme donc ça file la gerbe en quelques secondes, ou minutes au mieux. C’est bien avec ce genre de truc que les gens risquent ensuite d’associer la VR à une sensation de nausée systématique !
Le
11/01/2016 à
17h
05
Non, c’est vraiment une catastrophe ainsi que tous les systèmes n’étant qu’un support pour un téléphone. Il n’y a que le Samsung Gear qui tient la route mais il constitue une exception avec l’électronique particulière embarquée dans le casque.
Aujourd’hui, pour le grand public, il n’y a que le Samsung Gear. En mars, il y aura aussi la première version finale du casque d’oculus. Cela dit, les deux casques n’offrent vraiment pas les mêmes possibilités : le Gear a une puissance de calcul très limitée.
Un peu plus tard dans l’année, il y a aura une version finale du casque de HTC.
Pas que la batterie le problème, mais aussi la latence lors de la transmission de l’image à afficher dans le casque : 90 fois par seconde, en 2160x1200, qui correspond le plus possible à la position/orientation de la tête à cet instant.
Les manettes du Vive sont sans fil et répondent très bien.
Le
09/12/2015 à
10h
58
Qu’en sais-tu ? Tu as testé un Vive ou un Rift DK2 ?
Le
09/12/2015 à
10h
57
La position des casques Oculus est obtenue par une camera (elle filme en infrarouge les LED placées sous la coque translucide du casque).
La position des casques HTC/Valve est obtenue par des flashs infrarouge et des balayages laser horizontaux et verticaux effectués par des boîtiers appelés Lighthouse. Les casques sont équipées de capteurs infrarouges. En fonction du moment où un flash ou un balayage est reçu, et de la connaissance des positions des capteurs sur un casque, on peut déduire la position du casque dans l’espace.
Atlantiste, Plenel ? Je crois que tu n’es pas abonné à Médiapart pour lire la profusion d’articles contre TAFTA ou encore contre les visions guerrières américaines… Il est plutôt partisan d’approches sociétales de l’Amérique du sud.
J’ai lu tes sites. Je dirais qu’on a qu’une vie, qu’il ne pas perdre de temps dans des choses inutiles, surtout concernant la lecture de textes d’illuminés qui voient un grand complot judéo-maçonique partout. Si le cas Plenel t’obsède tant, je pense que le livre des deux journalistes du Monde qui est cité dans le 2e lien te sera plus profitable.
Tu as trouvé quoi d’intéressant dans le premier article ? Juste une logorrhée d’un type qui cherche un angle d’attaque envers Médiapart. C’est très creux. Ça ressemble à bon nombre d’articles que l’on peut trouver dans la presse généraliste et qui attaquent quelque chose ou quelque qu’un par le moindre moyen possible. Par exemple, souviens-toi des début de la présidence d’Hollande où des journalistes l’attaquaient sur sa cravate de travers. Passionnant, hein ?
Le deuxième article est vraiment typique des complotistes : c’est d’abord ultra-long pour essayer de donner l’illusion qu’il y a un vrai contenu. Malheureusement, on est là face au format type des textes de l’extrême droite et de l’extrême gauche où l’on mélange tout et n’importe quoi ; où n’importe quel fait est placé au même niveau que les autres ; où l’on se demande régulièrement si une phrase a la même source que la précédente ; où l’on ne comprend finalement pas ce que veut exprimer l’auteur globalement à part qu’il faut probablement détester les cibles du texte.
On reconnaît ensuite la déviance antisémite avec toutes ces allusions inutiles aux juifs… Tellement passionnant…
On finit enfin de constituer la panoplie de l’enfoiré censé nous éclairer de sa lumière avec un passage sur les franc-maçons.
J’ai perdu mon temps.
Le
06/12/2015 à
17h
58
Quels beaux sites tu nous donnes… Il ne manquait plus que le racisme et la connerie pure et dure pour attaquer Plenel.
Mais à part ces liens, tu as quoi à dire concernant Médiapart ? Quoi à leur reprocher précisément ? Parce que contrairement au Figaro, l’Express, Le Monde, ou d’autres, il me semble qu’ils ont tapé à droite et à gauche avec des arguments sérieux (pas ceux issu du PMU et des fans de théories du complot).
L’Europe «ordonne» ? À ce compte là, l’Assemblée Nationale et le Sénat aussi alors. Plus exactement, tu n’as pas l’air de savoir que les intérêts de la France sont défendus par ses députées européens et des anciens ministres, plus des hauts-fonctionnaires. Ces gens participent à l’élaboration de règles qui s’appliquent à tous les membres de l’Europe (et d’ailleurs, l’Europe est plutôt coulante avec la France…).
Tu voudrais des règles appliquées à tout le monde sauf à la France ? Un marché unique avec la France qui y fait tout ce qu’elle veut sans contreparties ?
Le
12/10/2015 à
16h
14
En écrivant ce genre de choses, tu avais bien à l’esprit que l’Europe finance aussi des projets d’infrastructures en France, n’est-ce pas ?
48 commentaires
Le français Hugo Duminil-Copin est un des quatre lauréats de la prestigieuse médaille Fields
06/07/2022
Le 06/07/2022 à 09h 18
Toi par contre tu ne laisses pas de place au doute.
Un test de signalisation de « dimension réduite » pour annoncer les radars routiers
22/06/2022
Le 22/06/2022 à 09h 24
Moi, je ne comprends même pas pourquoi on veut signaler un radar au niveau d’un feu tricolore… En fait, je ne comprends même pas que des gens prennent le risque de griller un feu mais je vois pourtant cela quotidiennement à Paris : scooters, motos, quelques rares cas de voitures et évidemment pas mal de vélos qui filent tout droit (eux, n’étant pas concernés par un radar).
La vidéo d’un artiste 3D illustre son talent… et les capacités de l’Unreal Engine 5
10/05/2022
Le 10/05/2022 à 11h 43
Pour être aussi condescendant, tu dois faire des choses fantastiques. Aurais-tu la gentillesse de les partager ?
Next INpact fête son 19e anniversaire et vous offre des cadeaux !
05/05/2022
Le 05/05/2022 à 08h 34
Merci à vous !
Guerre en Ukraine : les Décodeurs compilent les infox
07/03/2022
Le 07/03/2022 à 10h 29
C’est une organisation parmi d’autres. Il suffit de faire descendre la page pour voir les autres. Peut-être que là où tu vis le reste de la page est censuré ?
Le contrôle des ventes de feux d’artifice aiguisé au Journal officiel
03/01/2022
Le 04/01/2022 à 11h 45
Bon courage pour trouver une activité qui peut à la fois :
Quant à la comparaison d’un pétard avec ce qui est visé par cette loi, je ne la comprends absolument pas, ni même comment un vélo pourrait être aussi dangereux qu’une voiture.
Le 04/01/2022 à 10h 06
Tu noteras qu’il faut un permis de conduire pour rouler avec une voiture (sauf les tous petits modèles)…
Le 04/01/2022 à 10h 05
Je t’écoute.
Le 03/01/2022 à 11h 23
Tu parles de la liberté de s’arracher une main ou de perdre un œil ?
La CNIL impose une sanction de 300 000 euros à l’encontre de Free Mobile
04/01/2022
Le 04/01/2022 à 10h 04
Free “tout court” envoie aussi les mots de passe en clair par email lorsque l’utilisateur dit l’avoir oublié sur la page de login…
L’État soutient un projet de « 5G souveraine » de bcom, jusqu’à 90 emplois créés en Bretagne
23/12/2020
Le 23/12/2020 à 16h 06
Info : on est en 2020.
Mouvement anti-5G et désinformation : 15 pays européens demandent une stratégie commune
20/10/2020
Le 20/10/2020 à 10h 29
Quels sont tes critères pour affirmer que les possibilités offertes par la 4G sont très largement inexploitées ?
Pourquoi la 6G, ou autre, sera selon toi forcément bien meilleure que la 5G alors qu’elle suivra probablement un processus similaire de normalisation ?
Aux Pays-Bas, le gouvernement veut interdire les téléphones aux cyclistes
27/09/2018
Le 27/09/2018 à 16h 07
Oculus reconnu coupable de rupture de contrat et de violation de copyright contre ZeniMax
03/02/2017
Le 06/02/2017 à 11h 17
Pas de «room-scale» avec un GearVR puisqu’il n’y a pas de tracking positionnel, on ne peut que tourner la tête.
On peut faire du «room-scale» avec Oculus en mettant deux caméras mais elles doivent être placées de façon quasi parallèle. Donc, si l’utilisateur tourne le dos aux caméras, les Oculus Touch ne sont plus vus par les caméras et leur position dérive rapidement. A contrario, le système plus basique du Vive – où l’on place les 2 émetteurs infrarouge en face-en-face grosso-modo – couvre mieux un espace et diminue ainsi les risques de pertes de tracking ; et il est tellement plus pratique à installer…
Concernant la qualité d’affichage et la faible latence, le Vive et le Rift se tiennent.
Un député veut un compteur de dette publique sur le site de Bercy
20/12/2016
Le 20/12/2016 à 16h 40
Du coup, c’est pas “dette.gouv.fr” que tu veux mais “gestion-budget.gouv.fr”.
(Tu vas passer des soirées passionnantes avec ça.)
Aux États-Unis, Google Fiber réduit la voilure sur la fibre
26/10/2016
Le 26/10/2016 à 11h 08
Je paie 30€ avec une connexion fibre par Free… Le plus souvent, ce sont les serveurs distants qui limitent la vitesse de téléchargement. Du coup, elle a quoi de mieux pour 110$ ?
Orange annonce son casque de réalité virtuelle VR1 à 49,99 euros
20/10/2016
Le 20/10/2016 à 11h 52
Non, c’est de la grosse merde ces systèmes là… Par ailleurs, ce genre d’initiative consiste souvent à juste acheter le machin fait par un fabricant chinois et à y mettre le logo d’une marque dessus.
En France, il y a Light&Shadows qui a fait une tentative avec des casques sans fils mais côté latence, c’était pas ça :http://www.light-and-shadows.com/products
Et il y a InfinitEye qui s’est faite racheter par Starbreeze :http://www.usine-digitale.fr/article/starbreeze-et-acer-veulent-mettre-la-realit… . Gros problèmes également avec la latence parce qu’il faut alimenter les écrans aux FoV énorme !
Microsoft lance son casque HoloLens en France, à partir de 3 299 euros
13/10/2016
Le 13/10/2016 à 08h 22
Je ne pense pas qu’il puisse vraiment y avoir un gain de productivité avec ce produit car il n’est pas encore mature (champ de vue très réduit, couleurs fades, tracking de l’environnement impossible lorsqu’il est trop près, reconnaissance des gestes moyennes, durée d’utilisation courte, etc.). Il s’agit surtout d’imaginer des usages futurs à partir de tests. Le potentiel est effectivement énorme.
Le 13/10/2016 à 08h 19
Cela dit, pour l’instant, il faut plutôt voir HoloLens comme une vitrine technologique. En effet, avec son champ de vue très réduit et le fait qu’il ne peut rien traiter se trouvant à moins d’environ 40 (60 ?) cm, beaucoup d’usages sont impossibles.
Mais c’est vrai que le produit est quand même assez bluffant, surtout la stabilité de son positionnement dans l’espace :-)
Sony licencie au sein de deux studios, dont un lié à la VR
17/09/2016
Le 21/09/2016 à 11h 14
Je pense que le mieux, c’est que tu arrêtes de dire des trucs. Ça te fatigue, déjà, et pour les autres, tu ne rends pas compte de ce que c’est. Moi, en lisant ça, ça me fous une angoisse ; je désespère de l’espèce humaine. Je te le jure, il ne faut plus que tu assènes tes vérités sur des sujets que tu ne maîtrises pas, surtout à propos de trucs qui sont massivement employés par l’industrie lourde depuis près de 20 ans (avec tout plein de gros matos dont tu n’as même pas idée), qui ont montré leur intérêt, et qui arrivent tout juste auprès du grand public.
Le 20/09/2016 à 18h 41
« Je ne vais pas dire le contraire et c’est justement là mon point de
départ, de par son but, l’AR offre bien plus d’utilisation que la VR. »
Non…
Les deux technologies offrent des possibilités différentes donc cela n’a pas de sens de chercher à dire que l’une offrirait plus d’utilisations que l’autre.
En l’occurrence, garde à l’esprit que la VR a pour limite l’imagination des concepteurs d’environnements (sous certaines réserves techniques bien entendu) tandis que l’AR se base sur le réel, donc se trouve mécaniquement limitée. Dans la pratique, il y a aussi beaucoup de simulations qui partagent des caractéristiques propres à la VR comme à l’AR ; l’on parle alors de «continuum».
Pour la conduite autonome, il s’agit en fait de l’arrivée à maturité (c-à-d à une étape industrielle) de technologies qui existent dans les labos depuis grossièrement une dizaine d’années. Souvent, c’est le temps nécessaire pour passer de ce qui marche dans des labos sous des conditions bien définies afin de valider les concepts, à un résultat robuste qui marche dans toutes les conditions. Or, pour l’AR, la phase de recherche est encore très prégnante… Ce que propose HoloLens recycle d’ailleurs partiellement les technos de la conduite automatique : modélisation de l’environnement par des systèmes de scanners 3D, traitement, reconnaissance de volumes, lignes, etc. pour placer des objets. Mais pour reproduire un éclairage fidèlement ou une bonne physique liant environnement réel et virtuel, c’est encore un paquet de chantiers en cours où les réseaux de neurones ne vont probablement apporter que quelques solutions.
Enfin, un écran classique n’offre pas du tout l’immersion d’un casque. Un premier test peut être fait pour avoir une idée de l’impact physiologique. On fait une simulation 3D où l’on déplace constamment le point de vue de l’utilisateur alors que celui-ci est, dans la réalité, assis sur une chaise et totalement passif. On fait tester cette simu par plusieurs utilisateurs : 3 minutes (ou plus…) avec un écran, et 3 minutes avec un casque Rift Ou Vive. En 3 minutes, plusieurs personnes avec le casque auront eu de fortes sensations de nausée, voire auront vomi. Rien ne se sera passé avec l’écran. Pourquoi ? Le casque isole de l’environnement réel et prive le cerveau de repères visuels, d’où un conflit entre ce qui est perçu par la vue, l’oreille interne et «le corps» (i.e. la proprioception) qui conduit à la nausée. Mais pour mesurer la question de l’immersion, on peut faire des tests sur le temps que met un utilisateur pour effectuer des tâches, ou encore lui demander son ressenti via des questionnaires. Les études scientifiques montrent toujours une meilleure immersion par un casque que par un écran.
Le 19/09/2016 à 09h 37
Mais l’AR et la VR n’ont pas du tout les mêmes objectifs… Par exemple, comment vas-tu reproduire en AR certaines zones dangereuses, par exemple un technicien à 50 m du sol qui intervient sur un pylône électrique avec danger de mort s’il s’approche trop des câbles ? Bon courage pour la sensation de vide… Bon courage pour reproduire différentes conditions climatiques et d’éclairage avec de l’AR, c’est-à-dire en te contentant de surimposer des objets synthétiques sur la réalité.
Quant à ton espoir d’une techno au point sous peu, je ne veux pas le doucher mais la recherche concernant la prise en compte correcte de l’éclairage réel (i.e. la puissance de la lumière, sa couleur, la prise en compte des ombres et leur génération) avance très doucement depuis des années car, autant d’un point vue scientifique (trouver les équations) qu’algorithmique (simplifier, concrétiser, les équations pour des machines), il y a beaucoup d’inconnues, alors tu peux te gratter pour la production de puces électroniques et d’un matériel grand public… HoloLens contourne le problème en se “contentant” d’afficher des objets 3D en surimposition sur la réalité, un peu comme une tache sur une photo, mais bien localisés, c’est-à-dire accrochés à l’environnement réel.
« La France ne compte pas demander une part des 13 milliards réclamés à Apple »
12/09/2016
Le 12/09/2016 à 17h 47
GE n’a racheté que les activités énergie d’Alstom. Le transport n’en faisait pas partie…
Un député veut faire du télétravail la « Grande cause nationale 2018 »
05/09/2016
Le 05/09/2016 à 11h 30
En effet, ErGo_404 n’a pas l’air de connaître les contraintes d’une journée normale de travail…
Le manque de distinction entre vie pro et perso, je l’ai vécu. Le temps personnel servait à faire un peu plus… à avancer dans son boulot. Au final, cela faisait pas mal d’heures de travail supplémentaire non rémunéré. Au niveau de la santé, rien de bon non plus à avoir un rythme totalement variable. Il vaut mieux quelque chose de bien cadré : 09h/17h par exemple du lundi au vendredi, rien de plus. Dans ces conditions, le travail chez soi permet de rester concentré sans être importuné par les collègue mais au prix d’un isolement qui peut peser… Je préfère largement être dans des bureaux !
Choisir un bon mot de passe : les règles à connaître, les pièges à éviter
01/09/2016
Le 01/09/2016 à 17h 29
Certes mais il faut que le système de vérification du format d’e-mail soit correct et le reste !
Par exemple, je me suis retrouvé incapable de me logguer sur le site d’EDF pour particuliers après que des modifications du site eurent lieu. J’ai dû contacter leurs services au téléphone pour changer l’adresse e-mail du type [email protected]…
Samsung dévoile son Galaxy Note7 et son nouveau casque Gear VR
03/08/2016
Le 03/08/2016 à 13h 56
Le CSA dresse son état des lieux du marché de la réalité virtuelle
21/07/2016
Le 21/07/2016 à 15h 33
Comme d’hab : l’article confond réalité virtuelle et vidéos à 360°…
Ça va être marrant ensuite que le CSA essaie de réguler les applications pros de RV qui s’adressent à des industriels et qui n’ont strictement rien à voir avec de la vidéo 360°.
Un député rêve d’armer les chasseurs d’objets connectés sur les fusils
12/07/2016
Le 12/07/2016 à 11h 11
Vu que les charges sociales correspondent à des protections du salariés contre le chômage, la vieillesse (= préparer la retraite), les accidents du travail, etc., qui va les financer à par toi-même seul si les entreprises n’y participent plus ? De plus, tu auras bien compris que si les entreprises (surtout le Medef) demandent à moins payer de charges, ce n’est pas non plus pour les payer autrement (c’est-à-dire par le salaire).
Donc, tu veux quoi ? Une situation où tu vas toi-même te payer ces protections à partir du salaire net que tu as aujourd’hui ? Tu es certain que cela va arranger ton quotidien, ton pouvoir d’achat ? Tu es sûr qu’avec de fortes diminutions des charges (voire leur disparition), tu vas vraiment apparaître comme ultra-compétitif et que plein d’entreprises mondiales vont alors s’implanter en France ?
Une députée veut des « trêves de mails » dans les entreprises françaises
05/07/2016
Le 05/07/2016 à 13h 24
Mouais… C’est pas la présence ou l’absence d’une telle loi qui empêchera ta boîte de licencier. Si elle commence à le faire avec des prétextes du genre “ça coûte trop cher ici”, “c’est pas assez flexible”, etc. regarde ailleurs dès maintenant car elle est sur la pente de la diminution des coûts de façon aveugle, or, face à des pays aux conditions sociales faibles, tu n’as aucune chance sauf à aller y vivre.
Le 05/07/2016 à 11h 43
Ben… Pour pouvoir sanctionner, il faut un cadre législatif définissant ce qui est autorisé/interdit ; ce que cette loi essaie de mettre en place.
Du coup, comment comptais-tu t’y prendre ?
Intel va supprimer près de 80 % de ses effectifs en France
01/07/2016
Le 01/07/2016 à 13h 44
Mais t’as pensé aux salaires moyens en Californie avant de sortir cette énorme connerie ?
Pas de casque ou de ceinture ? Vers une verbalisation « à la volée » par caméra
09/05/2016
Le 09/05/2016 à 13h 49
Manuel Valls s’éloigne du revenu de base à l’heure du numérique
20/04/2016
Le 22/04/2016 à 12h 52
T’es vraiment un champion en sortant des chiffres de l’AEI, dans le genre tu devrais sortir aussi ceux du MEDEF…
Donc niveau source de tes affirmations, on est toujours à zéro. Tu sors juste les publications de gens totalement orientés politiquement. Tu vas sortir quoi ensuite ? Les bidules de l’Institut Montaigne ? Le Figaro tant qu’on y est ?
Pour le coup de L’État qui intervient et ça se passe mal, on est vraiment dans du grand n’importe quoi… Tu crois qu’une clinique privée va soigner autre chose que des trucs rentables ? Pour l’éducation, tu crois qu’une école ne va pas pipoter pour avoir toujours de nouveaux inscrits (= source de fric). Tu es sérieusement persuadé que qu’un secteur régalien peut faire gagner plein de fric sans aucun impact sociétal ?
Le système bancaire privé qui entraîne toute une économie dans le gouffre, c’est évidemment dû à trop de réglementation j’imagine ?
En fait, tu n’es pas libéral car il y a toujours une notion de régulation forte. Pas non plus néolibéral. A ce niveau là, tu es libertarien ou totalement dans un monde parallèle.
Le 21/04/2016 à 14h 36
Ha, le fameux discours du trop de taxes… Toi, tu vois vraiment partir 65% de ton salaire ? Foutaises… Tu n’as pas compris le système des tranches d’imposition. Tu sembles aussi oublier que tout le monde paie : même un “assisté” avec la TVA. Donc, tout le monde contribue mais, toi, tu restes limité à l’impôt sur le revenu.
Le coup de redonner du salaire est appliqué aux USA et ne fonctionne pas. La population devient de plus en plus pauvre, les salaires stagnent voire régressent, et environ 1% de la population s’enrichit (pour environ 0,001% de la population, c’est même beaucoup).
Tu oublies totalement que les infrastructures ne se construisent pas toutes seules. En Californie, la politique que tu prônes à aboutie à ce que cet État soit en faillite tout en ayant une masse importante de gens à 100k$/an minimum. Mais tu veux quand même nous convaincre que ce système marche ?! Bizarrement, la Silicon Valley avait était initiée par des fonds publics, des politiques publiques, pour créer des synergies entre universités locales et entreprises. 40 ans plus tard, les entreprises pompent tout pour elles mais, en allant plus loin dans cette voie en France, on pourrait obtenir ce qui a été créé il y a 4O ans là-bas… Comment dire… Un problème de logique quelque part…
Tu noteras aussi qu’une partie des charges constitue vraiment un salaire différé : les retraites…, l’autre part constitue une solidarité.
Pour la littérature, tu n’as toujours rien donné. Tout le monde attend impatiemment.
Pour le terme “chair à canon”, tu devrais me relire. Là, ça veux dire que des gens se font éjecter sans ménagement. Cherche un peu sur Google le sens de cette expression…
Le 21/04/2016 à 11h 53
Pseudo-réformettes, tu parles de celles des néolibéros ? Parce que les études sérieuses (celles publiées dans des revues d’économie avec vérification par des pairs ; pas les journaux grand public) démontrant que la possibilité de virer quelqu’un fissa améliore l’économie, je les attends toujours… Actuellement, regarde les médias : plus personne ne parle de l’Allemagne comme exemple mais de l’Espagne ou de l’Italie ! Pourquoi ? Parce que l’Allemagne est en train de mettre en place un salaire minimum et des protections sociales, et parce que, en plus, son “CDI” est plus protecteur que le CDI français. Fichtre ! Pour l’Espagne et l’Italie, le discours est si simple à tenir : ils vont mieux grâce aux modifications du marché du travail ! Euh… En fait, partis si bas, ils ne peuvent que remonter dirons-nous… et rien de montre le lien de cause à effet.
En fait, ce que tu appelles de tes vœux, c’est une précarisation massive de la population. Effectivement, plus de gens auront un emploi mais très souvent misérablement payé ; ils devront même en avoir plusieurs.
Tu vas dire qu’il est mieux qu’une personne ait un emploi plutôt qu’être “assistée”. Mais, d’abord balayons le vocabulaire “assisté” et, surtout, tu ne traites pas les problèmes de fond potentiels : sous-investissement des entreprises, carnets de commande vides, gammes des produits trop faibles, manque d’innovation, manque de solidarité entre les entreprises (travaille un jour avec une grosse boîte française, en étant dans une PME française, et tu verras qu’elle essaiera juste de faire du fric sur ton dos, la solidarité n’existe absolument pas, elle ne se souciera pas de te couler au passage), etc.
Ce qui est surtout triste dans l’histoire, c’est qu’une fois la population précarisée, elle n’aura plus les moyens d’acheter, de consommer, ce qui contribuera à entretenir une économie morose. Beau cercle vicieux ! Les gens seront également de plus en plus en mauvaise santé : ça, ça va aider la sécurité sociale. Le système éducatif va se casser la gueule encore plus par manque d’investissement… Peut-être proposes-tu de copier les USA sur ce point ? On va donc faire immigrer les cerveaux étrangers ?
Bref… Peut-être ai-je tort mais je cherche encore les fameuses études démontrant qu’une économie tourne mieux parce que ses employés sont de la chair à canons… Mais tu les as probablement ? Cette idéologie est en application depuis le début des années 80 aux USA et la France a flexibilisé à plusieurs reprises son marché du travail, donc il doit y avoir quelque chose à analyser…
AMD mise sur la VR : Radeon Pro Duo à 1499 $, casque Mini PC Sulon Q et VR First
28/03/2016
Le 28/03/2016 à 17h 21
Échec de la VR ? Mais elle existe largement depuis les années 90⁄2000… Le bruit autour des casques a, au contraire, accéléré son développement. Ici, on ne parle plus que de la démocratisation des casques, ce qui n’est pas la même chose. Oculus et HTC ont fait le choix de répondre aux early-adopters parce qu’ils sont bien équipés et enthousiastes, donc moins de SAV et de râleurs derrière ; c’est un choix qui a du sens.
Par ailleurs, il n’y a pas que le grand public dans la vie, il y a aussi les industriels, PME/PMI où même 1000€ n’est rien s’il y a un retour sur investissement rapide pour le travail (1000€ à comparer au coût d’un ingénieur ou d’un technicien qualifié).
#ShowHello : Orange dévoile sa Nouvelle Livebox avec Ultra HD, HEVC, Dolby Atmos, VR, etc.
16/03/2016
Le 16/03/2016 à 14h 49
Il s’agit de réalité virtuelle ou de vidéo à 360° ? Avec Besson dans la boucle, ça ressemble à de la vidéo…
Le but de la réalité virtuelle est de stimuler les canaux d’entrées sensoriels (vue, ouïe, toucher [tactile, force…] principalement) d’un individu afin de lui donner la sensation d’être présent dans un environnement généré dynamiquement par un ordinateur. Cet environnement peut être une reproduction de la réalité, ou pas du tout. L’utilisateur va pouvoir naviguer et interagir avec l’environnement : déplacer des objets, changer leur propriétés, etc. L’utilisateur doit faire partie intégrante du monde.
La vidéo à 360° consiste à tourner une scène avec une structure de caméras afin de filmer à 360°. L’utilisateur devient ainsi capable de diriger son regard vers où il l’entend mais certainement pas de naviguer à sa guise ou de modifier quoique ce soit dans la scène.
La différence entre les deux est vraiment énorme et les journalistes ne devraient pas se laisser piéger par ceux qui entretiennent à dessein la confusion… D’un côté, un défi technique et scientifique quasi sans limites, de l’autre celui de capturer en stéréoscopie : on appréciera l’écart.
D’ailleurs, Orange R&D fait de la réalité virtuelle depuis plusieurs années dans ses labos, notamment à Rennes. Dommage que les dirigeants de ce groupe soient si peu capables de profiter de ce qui se fait dans leurs équipes de recherche (pas que celles de RV).
La télévision délaisse les dispositifs sociaux et mise sur la réalité virtuelle
04/03/2016
Le 05/03/2016 à 12h 26
Ce qui n’est pas du tout clair dans cet article, c’est si l’on parle de réalité virtuelle ou de vidéo 360°. Les deux n’ont rien à voir.
La vidéo 360° consiste à permettre à l’utilisateur de regarder tout autour de lui, à 360°. S’il peut naviguer dans la vidéo, c’est le nirvana car il s’agit généralement de se laisser «porter la tête» que l’on peut seulement orienter.De plus, la vue en relief est rarement présente.
Le but de la réalité virtuelle est de fournir l’impression à utilisateur qu’il fait partie intégrante d’un environnement généré par ordinateur (imitation ou pas de la réalité). Il n’est pas un simple spectateur, un fantôme ; il est un acteur. L’utilisateur peut naviguer à sa guise et, généralement, interagir avec cet environnement.
Du coup, que propose exactement les chaînes ? Je penche pour la simple vidéo 360°, voire des scènes en 3D faîtes à l’arrache pour du card-board ou des supports de téléphones portables (préparez vos sacs à vomi) étant donné que les Rift et Vive ne sont pas encore disponibles et seront chers.
[MàJ] Le HTC Vive annoncé à 899 euros en France
29/02/2016
Le 12/01/2016 à 09h 30
Mais le résultat est tellement sans comparaison…
Le 12/01/2016 à 09h 29
“Découvrir” la VR avec un card-board, c’est comme découvrir le karting avec une caisse en bois sur roulettes, le tir à l’arc avec un élastique au bout des doigts, les télécommunications avec deux pots de yaourts reliés par un fil, etc. : il n’y a que quelques similitudes.
L’un des problèmes du card-board est qu’il utilise des systèmes présentant une latence énorme donc ça file la gerbe en quelques secondes, ou minutes au mieux. C’est bien avec ce genre de truc que les gens risquent ensuite d’associer la VR à une sensation de nausée systématique !
Le 11/01/2016 à 17h 05
Non, c’est vraiment une catastrophe ainsi que tous les systèmes n’étant qu’un support pour un téléphone. Il n’y a que le Samsung Gear qui tient la route mais il constitue une exception avec l’électronique particulière embarquée dans le casque.
Aujourd’hui, pour le grand public, il n’y a que le Samsung Gear. En mars, il y aura aussi la première version finale du casque d’oculus. Cela dit, les deux casques n’offrent vraiment pas les mêmes possibilités : le Gear a une puissance de calcul très limitée.
Un peu plus tard dans l’année, il y a aura une version finale du casque de HTC.
Lancement en avril pour le casque de réalité virtuelle Vive de HTC
09/12/2015
Le 10/12/2015 à 12h 29
Pas que la batterie le problème, mais aussi la latence lors de la transmission de l’image à afficher dans le casque : 90 fois par seconde, en 2160x1200, qui correspond le plus possible à la position/orientation de la tête à cet instant.
Les manettes du Vive sont sans fil et répondent très bien.
Le 09/12/2015 à 10h 58
Qu’en sais-tu ? Tu as testé un Vive ou un Rift DK2 ?
Le 09/12/2015 à 10h 57
La position des casques Oculus est obtenue par une camera (elle filme en infrarouge les LED placées sous la coque translucide du casque).
La position des casques HTC/Valve est obtenue par des flashs infrarouge et des balayages laser horizontaux et verticaux effectués par des boîtiers appelés Lighthouse. Les casques sont équipées de capteurs infrarouges. En fonction du moment où un flash ou un balayage est reçu, et de la connaissance des positions des capteurs sur un casque, on peut déduire la position du casque dans l’espace.
TVA sur la presse en ligne : les députés à la rescousse de Mediapart et Arrêt sur Images
04/12/2015
Le 07/12/2015 à 22h 51
Atlantiste, Plenel ? Je crois que tu n’es pas abonné à Médiapart pour lire la profusion d’articles contre TAFTA ou encore contre les visions guerrières américaines… Il est plutôt partisan d’approches sociétales de l’Amérique du sud.
J’ai lu tes sites. Je dirais qu’on a qu’une vie, qu’il ne pas perdre de temps dans des choses inutiles, surtout concernant la lecture de textes d’illuminés qui voient un grand complot judéo-maçonique partout. Si le cas Plenel t’obsède tant, je pense que le livre des deux journalistes du Monde qui est cité dans le 2e lien te sera plus profitable.
Tu as trouvé quoi d’intéressant dans le premier article ? Juste une logorrhée d’un type qui cherche un angle d’attaque envers Médiapart. C’est très creux. Ça ressemble à bon nombre d’articles que l’on peut trouver dans la presse généraliste et qui attaquent quelque chose ou quelque qu’un par le moindre moyen possible. Par exemple, souviens-toi des début de la présidence d’Hollande où des journalistes l’attaquaient sur sa cravate de travers. Passionnant, hein ?
Le deuxième article est vraiment typique des complotistes : c’est d’abord ultra-long pour essayer de donner l’illusion qu’il y a un vrai contenu. Malheureusement, on est là face au format type des textes de l’extrême droite et de l’extrême gauche où l’on mélange tout et n’importe quoi ; où n’importe quel fait est placé au même niveau que les autres ; où l’on se demande régulièrement si une phrase a la même source que la précédente ; où l’on ne comprend finalement pas ce que veut exprimer l’auteur globalement à part qu’il faut probablement détester les cibles du texte.
On reconnaît ensuite la déviance antisémite avec toutes ces allusions inutiles aux juifs… Tellement passionnant…
On finit enfin de constituer la panoplie de l’enfoiré censé nous éclairer de sa lumière avec un passage sur les franc-maçons.
J’ai perdu mon temps.
Le 06/12/2015 à 17h 58
Quels beaux sites tu nous donnes… Il ne manquait plus que le racisme et la connerie pure et dure pour attaquer Plenel.
Mais à part ces liens, tu as quoi à dire concernant Médiapart ? Quoi à leur reprocher précisément ? Parce que contrairement au Figaro, l’Express, Le Monde, ou d’autres, il me semble qu’ils ont tapé à droite et à gauche avec des arguments sérieux (pas ceux issu du PMU et des fans de théories du complot).
France THD : l’Europe étrille la montée en débit et estime une subvention illégale
12/10/2015
Le 12/10/2015 à 17h 39
L’Europe «ordonne» ? À ce compte là, l’Assemblée Nationale et le Sénat aussi alors. Plus exactement, tu n’as pas l’air de savoir que les intérêts de la France sont défendus par ses députées européens et des anciens ministres, plus des hauts-fonctionnaires. Ces gens participent à l’élaboration de règles qui s’appliquent à tous les membres de l’Europe (et d’ailleurs, l’Europe est plutôt coulante avec la France…).
Tu voudrais des règles appliquées à tout le monde sauf à la France ? Un marché unique avec la France qui y fait tout ce qu’elle veut sans contreparties ?
Le 12/10/2015 à 16h 14
En écrivant ce genre de choses, tu avais bien à l’esprit que l’Europe finance aussi des projets d’infrastructures en France, n’est-ce pas ?