Un prestataire vend une solution, et j’imagine qu’il va dire à ses clients potentiels qu’elle est sûre. S’il s’avère que c’était du pipeau, vous trouvez normal que les clients doient alors payer plus cher après s’être fait voler leurs données ?
Je ne suis pas d’accord.
Dans l’industrie, si je n’arrive pas à livrer mes clients à temps, je ne leur facture pas plus cher, bien au contraire, je vais avoir des pénalités de retard et je pourrais même leur faire une ristourne pour quelques mois pour faire passer la pillule.
Une option sera disponible dans la prochaine RC de Unraid aussi. Je n’ai pas creusé n’étant pas directement concerné, mais je vois des progrès annoncés.
Après ça pose aussi des soucis, même si on ne veut pas “tricher” avec l’appellation.
Quelques exemples de mon expérience pro.
On est parfois obligés d’indiquer un Made in XXX. Mais que mettre si on achète des composants en Allemagne, d’autres à Taiwan ; même si on produit une majorité (en nombre, pas forcement en valeur) des pièces en France ? On aurait aimé mettre Made in France, mais c’est compliqué.
Pareil, si on conçoit et assemble une carte électronique en France (placement, soudure, vernissage, etc), comment déterminer le pays “d’origine” si 90% des composants électroniques viennent de différents pays asiatiques. On n’a pas plus plus de droit de mettre Made in ??? ; mais mettre Chine ou Japon serait aussi faux que mettre France.
Surtout que le soucis touche tous les composants, pas que ceux qu’on connait et identifie facilement.
Combien de CG à 1000€ ne sont pas vendues parce qu’il manque de module mémoire à 0.5€ ou autre ?
On voit ça tous les jours au travail, on n’est pas une grosse boite et pourtant on en est à contacter directement des grossistes en Chine pour réserver des petits composants à la con à monter du des modules dont on a besoin. Et tous les jours un nouveau fournisseur nous appelle pour nous dire qu’il leur manque tel ou tel composant, qu’on leur annonce 9 mois de délai ou qu’il faut commander 20x plus de pièces que notre besoin.
Pas super étonnant qu’un Think Tank avec des représentants de MS, Google, FB, Orange au conseil d’administration ne soient pas super chaud pour le DMA.
Ce sera aux fabricants de CM de mettre à disposition un nouveau BIOS pour chaque modèle. Je ne suis pas certain que NXI va lister toutes les CMs concernées et la dispo d’un BIOS.
Apparement, les soucis d’approvisionnement de semi-conducteurs sont assez larges, pas uniquement sur de l’informatique pure. J’ai entendu parler de chaine d’assemblage auto à l’arrêt par manque de pièces type écrans ou autre.
Surtout elle nous explique que c’est un scandale que l’argent perçue pour une œuvre et non reversée à l’ayant droit ne soit pas remise dans le pot commun.
Ce qui est scandaleux c’est surtout qu’on ne reverse pas pour commencer. Mais j’imagine que la SACEM & Co ne doivent pas avoir une envie folle de faire l’effort de remettre cet argent.
Idée: ils prennent 0.5% sur cette somme pour monter une structure permettant de rémunérer les artistes en question, même à l’étranger hors EU. Ca leur ferait 99.5% en plus à ces gens là !
J’ai une question un chouille HS… Lorsque la fibre de son immeuble à été posée par SFR, il y a moyen d’aller chez Orange ?
Je sens que la réponse est dans la question… mais dans ce cas, pas moyen d’aller chez l’opérateur de son choix ? Non parce qu’SFR…
C’est possible à condition que Orange soit raccordé au point de connexion et après la periode d’exclusivité pour celui qui a posé la fibre (6 mois je crois).
J’avais fait chez moi à l’époque. Orange pendant un an (engagement) puis j’ai vite rebasculé chez Free.
Je ne sais pas ce qu’ils vont vraiment gagner. J’ai déjà vu des gens sortir des scripts pour forcer des mises à jour tous les 5 mois pour garantir la pérennité de dockers pas mis à jour.
C‘est qd même dommage de mettre du RAID6 dans une baie de 4 disques. En terme de perfs j’entends. Au pire, Tu aurais pu choisir du RAID5+spare
Comme le dit fry, le RAID5 c‘est bien, mais le risque d’un disque qui lache quand tu reconstruit ton RAID après un changement de disque n‘est pas nul et tu te retrouves bien con si ça arrive. Quand je me serais monté mon unRAID, je pense mettre mon vieux DS414 en RAID6.
Ça permettra aussi aux partenaires intégrateurs de mieux rentabiliser leurs investissements (OEM et fabricants de CM notamment).
Ça laissera plus de temps pour fignoler quelques points pour assurer un lancement le plus propre possible à ZEN 3. Designs CPUs, design CM, stabilité BIOS, voir même des PCs OEM dispos pour day one ?
On verra mais en tout cas, ils auront moins d’excuses pour foirer leur lancement.
Merci Marc pour cette série d’article résumant très bien ces arguments juridiques un peu complexes pour le commun des mortels.
C’est très plaisant de voir ainsi détaillé en termes juridiques et de jurisprudence tous ces éléments qui nous semblent mal conçus dans la loi mais de façon plus instinctive à notre niveau.
J’ai aussi lu l’hypothèse que ça pourrait être un format uniquement pour des cartes de tests avant de faire un routage définitif sur une carte pré-série ou série. Trop tôt pour avoir une bonne vision du plan produit Intel. Et on ne sait pas dans quelle gamme on se trouverait, on peut imaginer des packagings différents pour Datacenter ou Enthusiast par exemple.
Si on simplifie l’alim, ça va complexifier les cartes mères qui seront en charge de créer les tensions pour le CPU etc. Quel impact de ce rajout en encombrement PCB et coût ?
Après on verra la rapidité de déploiement sur nos PCs, c’est plus destiné aux OEMs à la base.
Video très intéressante de Gamer’s Nexus il y a quelques temps sur le sujet pour aller plus loin.
Concernant leur positionnement par rapport aux R5/R7 de 2nd génération, ça pourrait être l’occasion pour AMD de retirer ces produits, d’autant qu’on a une compatibilité en général pour les cartes mères. A voir.
54 commentaires
Le 11/05/2023 à 10h33
Matbe <3
Le 29/07/2022 à 07h49
Je ne suis pas d’accord avec vos commentaires.
Un prestataire vend une solution, et j’imagine qu’il va dire à ses clients potentiels qu’elle est sûre.
S’il s’avère que c’était du pipeau, vous trouvez normal que les clients doient alors payer plus cher après s’être fait voler leurs données ?
Je ne suis pas d’accord.
Dans l’industrie, si je n’arrive pas à livrer mes clients à temps, je ne leur facture pas plus cher, bien au contraire,
je vais avoir des pénalités de retard et je pourrais même leur faire une ristourne pour quelques mois pour faire passer la pillule.
Le 08/11/2021 à 15h49
Exactement ce que je pensais. ;-)
Le 20/10/2021 à 09h08
Des soucis d’humidité apparement :
Ars Technica
Le 14/10/2021 à 14h03
Une option sera disponible dans la prochaine RC de Unraid aussi.
Je n’ai pas creusé n’étant pas directement concerné, mais je vois des progrès annoncés.
Le 14/10/2021 à 09h00
Après ça pose aussi des soucis, même si on ne veut pas “tricher” avec l’appellation.
Quelques exemples de mon expérience pro.
On est parfois obligés d’indiquer un Made in XXX. Mais que mettre si on achète des composants en Allemagne, d’autres à Taiwan ; même si on produit une majorité (en nombre, pas forcement en valeur) des pièces en France ? On aurait aimé mettre Made in France, mais c’est compliqué.
Pareil, si on conçoit et assemble une carte électronique en France (placement, soudure, vernissage, etc), comment déterminer le pays “d’origine” si 90% des composants électroniques viennent de différents pays asiatiques.
On n’a pas plus plus de droit de mettre Made in ??? ; mais mettre Chine ou Japon serait aussi faux que mettre France.
Le 14/10/2021 à 08h31
Et les CPUs ont plus de cache et de meilleures capacités de prédiction, etc.
Le 30/09/2021 à 13h21
Je vois le lien FH de backup de ma boite. :)
Le 30/09/2021 à 07h13
Surtout que le soucis touche tous les composants, pas que ceux qu’on connait et identifie facilement.
Combien de CG à 1000€ ne sont pas vendues parce qu’il manque de module mémoire à 0.5€ ou autre ?
On voit ça tous les jours au travail, on n’est pas une grosse boite et pourtant on en est à contacter directement des grossistes en Chine pour réserver des petits composants à la con à monter du des modules dont on a besoin.
Et tous les jours un nouveau fournisseur nous appelle pour nous dire qu’il leur manque tel ou tel composant, qu’on leur annonce 9 mois de délai ou qu’il faut commander 20x plus de pièces que notre besoin.
Le 29/09/2021 à 14h47
Moui, la 7.0 n’est toujours pas proposée sur mon vieux DS414.
Le 26/09/2021 à 07h14
faut tenter sa chance. :)
Le 15/07/2021 à 07h56
C’est vachement propre … sans aucun cables.
Après, c’est bien qu’il y ait une backplane pour les HDDs.
Le 13/07/2021 à 12h31
Très intéressant, merci Sébastien.
Le 28/06/2021 à 08h25
Ou ils ont acheté le même ventirad chez le même fabriquant chinois ?
Le 28/06/2021 à 08h19
Ce serait intéressant de suivre ce sujet. :)
Le 11/06/2021 à 10h02
Oui mais c’est vachement plus ouvert que Intel. :)
Le 11/05/2021 à 08h26
Juste après la sortie du trailer du dernier film VENOM … comme de par hazard !
Le 23/04/2021 à 08h34
Et là, au dernier étage de la NXi tower, Marc s’écrie : “Je vais enfin pouvoir faire plus de demandes !?”
Le 13/04/2021 à 11h34
Super intéressant, merci pour l’article.
Le 07/04/2021 à 08h39
Ah mais si je rate tous mes headshots c’est pas parce que je suis un gros nul, c’est parce que je n’ai pas une CG à 2000€ !
Vite, vite, mon PEL !!!
Le 30/03/2021 à 09h26
Pas super étonnant qu’un Think Tank avec des représentants de MS, Google, FB, Orange au conseil d’administration ne soient pas super chaud pour le DMA.
Le 29/03/2021 à 08h47
Le 22/03/2021 à 10h11
Proposition qui semble assez controversée :
Ars Technica
Le 15/03/2021 à 09h17
Ce sera aux fabricants de CM de mettre à disposition un nouveau BIOS pour chaque modèle.
Je ne suis pas certain que NXI va lister toutes les CMs concernées et la dispo d’un BIOS.
Le 12/03/2021 à 15h30
Enfin c’est pas vraiment la ligne éditoriale de NXI les grèves de éboueurs.
Les nouvelles technologies et leurs applications oui.
Le 27/01/2021 à 09h55
Apparement, les soucis d’approvisionnement de semi-conducteurs sont assez larges, pas uniquement sur de l’informatique pure.
J’ai entendu parler de chaine d’assemblage auto à l’arrêt par manque de pièces type écrans ou autre.
Le 15/01/2021 à 09h57
Tu oublies l’essentiel de la personnalisation : des LEDs !!! De partout !!!

Et optionnellement un dissipateur overkill de 25kg.
Le 08/01/2021 à 14h58
Je ne suis pas sûr que Donald Trump lui aurait osé faire un truc comme ça.
Si il a osé, quelques exemples en vrac:
Le 04/01/2021 à 11h37
Merci pour cette explication de texte.
Le 21/12/2020 à 13h28
Ca permet aussi de garantir que ce soit une version commerce, pas une version pimpée qui ne correspond pas à la réalité.
Le 01/12/2020 à 16h52
Le connecteur est clairement visible à l’opposé du PCI-E sur la vue sans le radiateur.
Le 25/11/2020 à 09h19
Après, je ne vois pas comment ça peut être applicable comme levée de garantie.
Ce n’est pas comme si AMD pouvait le voir sur le processeur en cas de RMA.
Le 29/10/2020 à 09h40
Petit joueurs, ça aurait été l’occasion de déployer de la 5G, il n’y a pas de locaux qui se plaignent sur la lune.
Une occasion manquée.
Le 05/10/2020 à 08h49
Surtout elle nous explique que c’est un scandale que l’argent perçue pour une œuvre et non reversée à l’ayant droit ne soit pas remise dans le pot commun.
Ce qui est scandaleux c’est surtout qu’on ne reverse pas pour commencer.
Mais j’imagine que la SACEM & Co ne doivent pas avoir une envie folle de faire l’effort de remettre cet argent.
Idée: ils prennent 0.5% sur cette somme pour monter une structure permettant de rémunérer les artistes en question, même à l’étranger hors EU. Ca leur ferait 99.5% en plus à ces gens là !
Le 14/09/2020 à 14h46
C’est possible à condition que Orange soit raccordé au point de connexion et après la periode d’exclusivité pour celui qui a posé la fibre (6 mois je crois).
J’avais fait chez moi à l’époque. Orange pendant un an (engagement) puis j’ai vite rebasculé chez Free.
Le 09/09/2020 à 09h13
Combien des 50 sont des amis de Orban ?
Le 03/09/2020 à 09h11
Je ne sais pas ce qu’ils vont vraiment gagner.
J’ai déjà vu des gens sortir des scripts pour forcer des mises à jour tous les 5 mois pour garantir la pérennité de dockers pas mis à jour.
Après quel pourcentage ça va concerner ???
Le 04/08/2020 à 08h29
S’ils interdisent les appels le midi, en soirée et le weekend, je ne sais pas comment ils vont pouvoir joindre les gens qui travaillent.
" />
Le 13/07/2020 à 12h08
Pas si on recherche un peu de souplesse dans les tailles de disques, surtout pour faire de l’évolution petit à petit.
Mais il y a d‘autres solutions. Je regarde personnellement du côté de chez unRAID.
Le 09/07/2020 à 11h23
Ah je ne pensais pas à ça oui (bon, je ne pense pas souvent à Apple ^^).
Mais Intel impose le VT-d entre autres choses je crois pour le Thunderbolt4.
Le 25/06/2020 à 05h47
Mes craintes sur les prix ne semblaient pas complètement infondées :
Ars Technica
En gros, les RED SMR seront moins cher que les RED Plus, mais le prix des Plus reste encore trèèès flou.
Le 24/06/2020 à 14h42
Comme le dit fry, le RAID5 c‘est bien, mais le risque d’un disque qui lache quand tu reconstruit ton RAID après un changement de disque n‘est pas nul et tu te retrouves bien con si ça arrive.
Quand je me serais monté mon unRAID, je pense mettre mon vieux DS414 en RAID6.
Le 24/06/2020 à 09h40
A voir s‘ils vont essayer de vendre la même chose plus cher maintenant…
Le 16/06/2020 à 09h29
C‘est intéressant sur au moins deux points :
Ça permettra aussi aux partenaires intégrateurs de mieux rentabiliser leurs investissements (OEM et fabricants de CM notamment).
Ça laissera plus de temps pour fignoler quelques points pour assurer un lancement le plus propre possible à ZEN 3. Designs CPUs, design CM, stabilité BIOS, voir même des PCs OEM dispos pour day one ?
On verra mais en tout cas, ils auront moins d’excuses pour foirer leur lancement.
Le 03/06/2020 à 15h38
Merci Marc pour cette série d’article résumant très bien ces arguments juridiques un peu complexes pour le commun des mortels.
C’est très plaisant de voir ainsi détaillé en termes juridiques et de jurisprudence tous ces éléments qui nous semblent mal conçus dans la loi mais de façon plus instinctive à notre niveau.
Le 28/05/2020 à 05h32
Il va encore falloir que SLS arrête ses retards et surcoûts incessants.
" />
Le 19/05/2020 à 15h50
Merci pour cette analyse très intéressante.
Le 04/05/2020 à 10h51
J’ai aussi lu l’hypothèse que ça pourrait être un format uniquement pour des cartes de tests avant de faire un routage définitif sur une carte pré-série ou série. Trop tôt pour avoir une bonne vision du plan produit Intel.
Et on ne sait pas dans quelle gamme on se trouverait, on peut imaginer des packagings différents pour Datacenter ou Enthusiast par exemple.
Le 04/05/2020 à 10h47
Si on simplifie l’alim, ça va complexifier les cartes mères qui seront en charge de créer les tensions pour le CPU etc. Quel impact de ce rajout en encombrement PCB et coût ?
Après on verra la rapidité de déploiement sur nos PCs, c’est plus destiné aux OEMs à la base.
Video très intéressante de Gamer’s Nexus il y a quelques temps sur le sujet pour aller plus loin.
Le 21/04/2020 à 13h31
Concernant leur positionnement par rapport aux R5/R7 de 2nd génération, ça pourrait être l’occasion pour AMD de retirer ces produits, d’autant qu’on a une compatibilité en général pour les cartes mères.
A voir.