Au début du XXe Siècle, on avait des feuilles de choux qui se vendaient à la criée avec plusieurs éditions par jour. Aujourd'hui, on a la même chose version numérisée (en plus on peut pister et cibler des gens pour leur vendre des trucs de toute sorte).
Pour l'instant, BFM ne cite que la plateforme X (parfois instagram) pour délivrer une info de première main.
Le
13/11/2024 à
10h
46
Je croyais que c'était Mastodon le média de gôche ?
Quand les mots ne veulent plus rien dire…
Le
12/11/2024 à
22h
03
Les bulles de filtre, les chambres d'écho… on fait tellement souvent référence à ces notions sans que personne ne sache leur définition exact, que ça ne veut plus rien dire. Ça devient un sketch du marketing politique.
À vous lire, il faudrait se sentir obligé de lire les opinions de n'importe qui pour se faire une opinion éclairée (spoiler: ça n'a pas de sens, pour changer d'avis, il faut d'abord avoir envie d'en savoir plus, être curieux). On n'a pas attendu les réseaux sociaux pour s'informer (d'ailleurs, c'est pas les commentaires politiques qui font l'information).
Bref, la différence entre opinion et information, c'est la première confusion que produisent les plateformes de réseaux sociaux car tout se vaut, seules les réactions (like, partage, commentaire) prévalent car ça fait l'audience (via algorithmes de recommandation) et le ciblage publicitaire (plus les utilisateurs restent sur la plateforme, plus la plateforme engrange des données personnelles).
L'abondance n'existe pas réellement, c'est une version idéalisée du gaspillage (gaspillage de ressources naturelles, gaspillage d'énergie) qui crée des déchets, de la pollution dont on est encore en capacité à se débarrasser très facilement loin des habitats. La sobriété forcée est une euphémisation de ce que je nommerais le rationnement. Dans d'autres contextes, la sobriété heureuse est évoquée, ça peut parfois fonctionner mais sobriété (choisie collectivement) est plus souvent antinomique de heureuse vu qu'il s'agit de s'adapter à une contrainte physique et pas de jouer à la frugalité par choix individuel.
Spéculativement, en faisant une recherche sur internet du genre "comment résilier sosh" on trouve des réponses en première page provenant de la Poste avec des guides bien détaillés qui indiquent qu'il faut envoyer un courrier A/R...
Ne croyez pas tout ce qu'on dit sur internet ou faites réellement la recherche que vous dites.
Le
05/11/2024 à
11h
15
7 mois :)
Qu'est-ce que vous appelez "paperasse" ? Des fichiers pdf reçus par mail ? C'est tout ce que je reçois de Sosh et ma dernière souscription date d'il y a quelquees mois. J'ai aussi signé électroniquement une autorisation de prélèvement.
Le
05/11/2024 à
10h
59
Pour avoir plusieurs fois été chez B&You y'a un support téléphone, et quand y'a une panne c'est détectée automatiquement + envoie d'un galet 4G ou d'une compensation sur ton offre mobile (le cas échéant)
Ils ont bien bossé ces processus là en ayant mis une grosse couche d'automatisation / informatisation et ça ne nécessite pas autant de paperasse que chez Sosh par exemple.
Ça fait un bail que vous vous êtes abonné à Sosh ? Il y a plus de 10 ans ?
" sera jamais prêt à sacrifier du business pour les entreprises et du confort pour les particuliers sur l'autel de l'écologie"
C'est quand un peu plus complexe que cela, non ? Si je fabrique un écran incassable, exceptionnel, d'une longévité de 15 à 20 ans avant que les gens m'en rachètent un nouveau, et bien je pense que mon usine aura fait faillite, car il faut bien payer le salaire de mes employés tous les mois ou bien les mettre en hibernation - congélation ?
Exemple personnel & véridique qui date du mois dernier : mes parents m'ont annoncé la mort de leur lave-vaisselle, un Brandt, après plus de... 27 ans de bons et loyaux services (à raison de 1 à 3 utilisations par semaine). Je devais avoir 16 ans quand ils l'ont acheté.
J'espère pour Brandt que tous leurs lave-vaisselles n'ont pas tenu aussi longtemps, parce qu'ici le client, il ne revient que grosso modo que 3 décennies plus tard vous revoir pour vous racheter un nouveau lave-vaisselle...
"Il était increvable ! Ha mais par contre c'est la boite qui a crevé bien avant en fait..."
A l'opposé, certaines boites font des produits de merd... du jetable (camouflé) ... volontairement.
Par exemple de l'imprimante multi-fonction Epson, avec ses 4 cartouches (Noir + 3 Couleurs) et ses 16 pins par cartouche. Si UNE pin seulement d'une de ces 4 cartouches se tord et finalement se casse quand on remplace une cartouche (sur 64 pins au total), alors là c'est :
- LED rouge BIEN fixe (même pas du orange ou du qui clignote)
- Et le scanner intégré, il saute direct dessus sur l'occasion pour vous dire aussi d'aller bien vous faire foutr... sûrement à cause d'une mystérieuse relation métaphysique entre des têtes d'impression et une tête de numérisation de scanner...
(Après 1h d'acharnement à essayer de trouver des solutions pour "recoller" une aiguille métallique de 3mm de longueur fixée à la base dans le socle en plastique qui sert de support pour fixer la cartouche, j'ai fini par péter un câble...)
La bande d'enfoirés...
Ça dépend du modèle économique. Il y a sûrement des usines fabriquant de l'usage unique qui ont fait faillite aussi. Mais c'est sûr qu'on vit actuellement dans un écosystème économique qui privilégie la fast fashion, le jetable … et en même temps la livraison en 24h dans le monde entier. Ça dépend où on met l'efficacité. Dans le logiciel, on a un monde propriétaire qui va vendre des versions logiciel et un monde open source, libre qui va vendre des formations, faire des mises en commun de ressources. Vendre du solide, ça coûte plus cher (financièrement, pas en terme de ressources naturelles), il y aurait toute une filière de réparation à faire vivre. Et c'est pas l'industriel mondialisé qui va s'embarrasser à créer ça (c'est plutôt de l'économie locale).
Le
10/11/2024 à
11h
10
Je n'ai pas compris ce qui était important si on reste rationnel. Quant à l'article de Vincent Mignerot, c'est bien, on comprend qu'on est piégé par le système dans lequel on vit. Quelle découverte ! Ce qui m'importe, ce sont les choix faits à partir des dernières années et dans le futur proche : doit on continuer à favoriser l'achat de nouveaux smartphones/PC/tablettes ? Doit on favoriser des industries numériques qui ne font qu'augmenter la consommation de ressources limitées et d'énergie limitée ? Doit on favoriser la construction de SUV au détriment des plus petits véhicules ? Si on ouvre une mine de lithium en Auvergne, à quoi va servir ce lithium sachant qu'avec les mêmes quantités de matières, on peut faire soit 1 batterie de SUV, 2 batteries de ZOE, 4 batteries de véhicules plus petits ou 25 batteries de vélos ? L'achat de SUV est un mix complexe entre le besoin des gens, le désir des gens et ce qu'on offre aux gens. Cetains aimeraient bien ne pas acheter de SUV mais c'est ce qui est le plus mis en avant pas les constructeurs car ils margent plus dessus.
Vincent Mignerot critique l'aspect médiatique de l'écologie. C'est pas si évident puisqu'on continue à traiter l'écologie à la fois comme un avenir radieux (la sobriété heureuse) et à la fois comme un désastre futur (apocalypse, collapsologie, catastrophe écologique). La démocratie n'est peut-être pas compatible avec une solution écologique, or c'est bien le discours qui prévaut actuellement.
Si on est rationnel, on réfléchit à la prochaine catastrophe, on réfléchit aux réparations quand on a subi une catastrophe, on ne cherche pas des coupables faciles et on ne fait pas des raccourcis de pensée avec des théories fumeuses (complotisme, survivalisme ou autre).
Cela-dit, ce n'est qu'une réflexion, un pavé dans la mare pour stimuler la raison.
Le
08/11/2024 à
12h
30
Pas sûr que les habitants de Valence partagent ce point de vue ...
@Thorgalix_21 C'est important, si on reste rationnel. Comme la défense des diverses communautés par les Démocrates. Comment expliquer le vote de ces communautés en faveur de D Trump qui leur promet l'expulsion (il a utilisé un autre mot plus violent) ? Le fait que le candidat démocrate était une femme semble avoir joué mais elle a quand même été battue à plate couture (alors qu'on prédisait un résultat serré).
Ben simplement parce que ça fait vendre, le problème c'est la demande, pas l'offre. Un peu comme les SUV et cie. Donc s'il y a des écrans dans les bagnoles, c'est parce qu'en moyenne, les gens vont se tourner vers des voitures qui proposent un écran. Bref, j'aime bien le premier commentaire qui dit: maintenir le PIB. C'est juste cela, faut pas chercher plus loin. Et on ne sera jamais prêt à sacrifier du business pour les entreprises et du confort pour les particuliers sur l'autel de l'écologie, c'est triste mais c'est comme cela :/
Et quand on voit des gens comme Trump qui se font élire, c'est qu'une grosse majorité de la population met la priorité sur l'économie et le train de vie, pas l'écologie.
Il existera peut-être des solutions qui permettront à la fois de maintenir la partie économique tout en étant "écologique", mais pas sûr qu'on s'y dirige :|
Dans un autre sens, si D Trump a été élu, c'est aussi que les Démocrates ont depuis longtemps abandonné les classes modestes « pauvres » et ont évité de prendre en compte le déclassement des classes moyennes pour se focaliser sur la défense des marchés financiers et les enjeux internationaux (moi, je me souviens de B Obama élu grâce à ses campagnes "sponsorisées" par les petits nouveaux Google et Facebook, maintenant c'est le tour des conservateurs d'inonder les médias sociaux d'images subliminales).
Pour ce qui est des SUV, on peut aussi dire que vendre une voiture plus de 20 000 € apporte plus de marge qu'en vendant un petit véhicule qu'on vendra pas plus de 18 000 € neuf, car le coût de revient est à peu de chose prêt le même.
Ça vous a été déjà dit : le nucléaire fait du suivi de charge (tous les jours, tout le temps). Les ENR ne sont pas pilotables, on ne peut pas décider d'avoir du vent ou du soleil quand il n'y en a pas.
Comme @psikobare et comme tous les anti ou pro nucléaire, vous utilisez des termes incompréhensibles que vous ne définissez pas. Je me suis tellement fais prendre a partie sur facebook avec ce genre d'arguments qui semblent être évidents pour vous et que je devrais comprendre comme si ça tombait sous le sens, que j'attendrai que l'un de vous explique la complexité autrement qu'en me faisant croire à un simple bon sens que vous seuls comprenez. C'est formidable d'avoir des convictions aussi profondes, mais l'agressivité des pro et des anti nucléaire détruit toute crédibilité de vos discours. Rendez vos interventions audibles.
Le
05/11/2024 à
22h
17
Le label VertVolt est justement différent des GO. Et je le répète, ne serait-ce que par leur tarif ridicule, les GO n'ont aucun intérêt. Sans oublier l'argument quand même bien moisi "ça peut être correctement utilisé". C'est censé être l'objectif primaire de ce genre de label/garantie. Le problème est justement que c'est quasi systématiquement détourné.
C'est facile de remettre en cause ce que disent les autres. Il faudrait que vous pensiez parfois contre vous-même, c'est comme ça qu'on peut raisonner. D'autant que ma phrase que vous citez hors-contexte montre bien le peu d'intérêt que vous portez au label de l'ADEME. Avez-vous seulement lu l'article de Next ? On peut défendre le nucléaire sans pour autant disqualifier tout raisonnement. Bref, c'est comme vous voulez.
Le
05/11/2024 à
13h
52
Non, ce n'est pas de la traçabilité de l'électricité consommée. La traçabilité, par contre, elle existe bien pour la viande de bœuf.
@fred42 Vous avez raison. Les garanties d'origine s'appliquent bien à la production d'électricité (pas à la consommation sauf label VertVolt). L'objectif est de produire des EnR… et de moins consommer (sobriété énergétique).
Le
05/11/2024 à
11h
28
On s'en cogne de ce que s'échangent les traders, ce ne sont pas des GO, ce sont les kWh, dont le coût est lié aux moyens de production et à la consommation estimée. Les GO sont censées soutenir la production ENR, mais elles souffrent de trop de défauts qui les décorrèlent du système : * la temporalité (i.e. on rémunère juste une production, absolument pas un système capable de fonctionner aux ENR) * la valeur : les GO ont un prix ridicule (<1% du coût négocié de l'électricité) * l'absence de base physique : par ex. l'Allemagne peut verdir sa conso avec une production qui ne peut physiquement pas être consommée ailleurs qu'en Islande (et l'Islande ne pourra pas améliorer de son côté la sienne puisqu'elle est déjà à 100% ou presque d'ENR).
Je ne défends pas le fonctionnement de ces marchés. Je suis juste en désaccord quand vous dites que les garanties d'origine c'est du greenwashing. Le label VertVolt explique très bien que ça peut être correctement utilisé.
Le
05/11/2024 à
11h
23
La garantie d'origine ne rémunère rien : 0.5€/MWh, c'est 0.05ct/kWh, c'est ridicule.
Les garanties d'origine, c'est de la traçabilité. C'est comme l'indication de l'origine pour les produits alimentaires. Vous connaissez la blague sur le boeuf de Kobé et le boeuf de Lidl ?
Mais les marchandises existent, sont stockables et finissent réellement chez le client réel. Là, il n'y a rien de tout ça, ce n'est que du greenwashing et ça ne rapporte presque rien pour développer les ENR.
Si on parle de stockage, ce n'est pas de l'électricité que s'échangent les traders du marché de l'électricité mais des contrats de production future (pour la journée à court terme, pour dans 5 ans à long terme, etc). Ce sont des contrats bien réels qui ont des conséquences financières… et physiques. La virtualité financière est la même. La production électrique aussi est de toute façon consommée. C'est comme acheter des actions boursières : l'entreprise existe et produit des choses mais la valeur de l'action est virtuelle tout pareil.
Le
04/11/2024 à
13h
19
Tant que l'on ira gratter l'uranium au fond des mines ou le recycler en Russie, le nucléaire ne sera pas du renouvelable, même si l'on ignore irresponsablement le démantèlement et le stockage des déchets. une centrale nucléaire c'est pas mal de béton aussi, dont du radioactif.
@brupala En plus, l'électricité d'origine nucléaire oblige d'adapter la consommation à la production alors que les EnR sont facilement pilotables, adaptables avec peu d'investissement de départ comparé au nucléaire. Le nucléaire, c'est bien pour subvenir à une besoin de base qui ne varie jamais mais le nucléaire ne permet pas d'avoir une politique de réduction des consommations.
Le
04/11/2024 à
12h
55
Ça s'appelle du trading. On a 2 circuits, un circuit financier et un circuit physique. Il existe le même système de marché dans l'agro-alimentaire. Un trader va acheter et vendre des tonnes de blé ou de maïs à n'importe qui, n'importe où dans le monde, sans que l'unité de stockage ait bougé de son entrepôt. Ça bouge seulement si une usine a besoin de se faire livrer une quantité de blé, de maïs ou autre.
Les garanties d'origine sont virtuelles comme les contrats de production d'électricité que se font les producteurs et les fournisseurs d'électricité. Dans les télécoms, c'est pareil (contrats de bande passante, d'itinérance, MVNO avec un V pour "virtual", etc).
Le
03/11/2024 à
16h
43
OUI et Non:
On sait très bien que les élèctrons sont mélangés dans le réseau qu'ils soient d'origine verte ou non mais quand un producteur dit que son éléctricité est verte, c'est qu'il s'engage à injecter dans le réseau sur une période donnée, autant d'éléctrons d'origine verte que ses clients ont consommés. Ca ne veut pas dire autre chose. Donc après, on regarde quels sont les producteurs: Je m'en tiens aux 3 plus gros. EDF et ses centrales nucléaires. Engie qui a des ressources nucléaires en Belgique et peut-être d'autres ressources. TotalEnergies. Lorsque je fais une comparaison avec le comprateur du médiateur de l'energie, je m'en tiens à ceux-là pour 2 raisons: ce sont des producteurs et ils sont assez importants pour me garantir une fiabilité dans leur système informatique de facturation.
Lorsque je fais la comparaison du moins cher au plus cher, en premier sort l'offre Tempo d'EDF, puis totalEnergies, Engie et EDF. L'offre Tempo ne m'intéresse pas car je n'ai pas d'autre options pour me chauffer.
Lorsque je regarde l'offre de Total: Energie verte issue (de mémoire) de Centrales photovoltaiques, d'éoliennes etc.
Je sais très bien qu'à un instant T, les élèctrons ne sont pas issues de centrales photovoltaiques notemment la nuit mais je sais que si dans le mois, les clients de Total ont consommés X Mw d'energie, ils doivent injecter dans le réseau X Mw de production verte. Et si le nombre de clients augmentent, alors ils doivent injecter plus d'energie verte.
Bref: plus tu as de clients qui consomment, plus tu développes de l'enegie verte. C'est ce qu'affirme Total avec son offre Electricité verte fixe et je n'ai pas de raisons de ne pas les croire. Cela engage leur responsabilité.
Mais je sais très bien qu'il y a plein de petits fournisseurs qui ne sont pas producteurs et qui profiltent de l'Arenh. A nous de ne pas en être client. Il faut aussi savoir si les petits ont les reins assez solides en cas de fluctuation des cours de l'energie pour résister justement à ses fluctuations. Et puis si leur système informatique est assez fiable avec un service client qui répond au téléphone quand il y a des PB de facturation. C'est très important.
C'est pour cela que je me tiens aux 3 principaux et qui sont aussi producteurs.
@11h10ils sont assez importants pour me garantir une fiabilité dans leur système informatique de facturation.
C'est Enedis qui calcule la consommation des clients à partir du compteur installé par Enedis. Quelle défaillance pourrait connaitre un petit fournisseur par rapport à un gros fournisseur ? Perso, avec EDF, j'avais régulièrement un changement de périodicité de facturation à cause d'une variation importante de ma consommation en cours d'année. C'est pas exactement un manque de fiabilité mais difficile de comparer ma consommation entre des factures bimestrielle et des factures semestrielles (sans compter qu'au semestre, ma facture était relativement importante à payer).
Édit: je viens de me rendre compte que votre commentaire commence par les offres vertes mais poursuit sur les producteurs utilisant des usines nucléaires. Si le nucléaire fait partie des sources d'énergie que vous recherchez, vous avez tout intérêt à privilégier les gros producteurs vus les investissements de départ importants pour monter une centrale nucléaire. Outre le fait que la réglementation actuelle considère le nucléaire comme une énergie «grise» qui n'est pas incluse dans la catégorie «verte», avec tout ce que ça implique en terme de correspondance production verte / fourniture d'électricité verte.
Edit2: j'aime bien les mecs qui mettent des emojis drôles à ce commentaire. Je ne crois pas que j'ai été drôle ou cynique dans mes propos, c'est un comportement un peu puéril au lieu de venir dire son avis. Je ne vais pas vous insulter si vous êtes en désaccord. Faut pas avoir peur de répondre (sauf si vous ne savez pas répondre sans injurier).
La dernière scène du 6e épisode de la série d'Arte sur Kasparov vs Deepblue, Rematch, est glaçante après avoir vu les péripéties de l'affrontement entre le joueur contre IBM. La séquence ne dure pas longtemps mais c'est encore plus terrible et réaliste que lorsque les films Matrix ramènent le spectateur à sa propre réalité.
Enercoop utilise le dispositif ARENH pour ses "couvertures", uniquement sur des contrats à 3 ans. En gros, si j'ai bien compris, Enercoop n'utilise pas ses droits à l'ARENH pour la consommation finale de ses clients mais pour lisser ses coûts si les prix de l'électricité varient trop fortement à la hausse (les droits ARENH sont revendus au fil du temps).
Il faut bien faire la différence entre le circuit financier (le marché de l'électricité) et le circuit physique (le réseau qui achemine l'électricité jusqu'au compteur Linky). Il faut rappeler que chaque client de n'importe quel fournisseur d'électricité consomme l'électricité qui est produite à proximité (si j'habite à un kilomètre d'une centrale nucléaire, je consomme forcément de l'énergie d'origine nucléaire).
GEG et Alterna sont des régies publiques ou sociétés d'économie mixte, c'est plus facile pour correspondre aux critères « VertVolt très engagé ». Cela-dit, visiblement, ça ne les empêche pas de proposer des offres classiques non-labellisées.
Perso, sur Facebook, je bloque à tour de bras des pages et des profils problématiques dont je ne veux pas être vu. Un profil bloqué ne se rend généralement pas compte du blocage dont il fait l'objet. S'il s'en rend compte, il pourra toujours créer plusieurs comptes, mais c'est quand même plus difficile à suivre (même avec les conteneurs Firefox). Il faut un peu plus jongler. Perso, je bloque autant pour ne pas renseigner sur mes activités des personnes toxiques ou irrespectueuses que pour ne plus les voir.
Le
05/11/2024 à
23h
59
Tu parles de "déconnecté" dans ton exemple, et dans ce cas on ne voit pas tous les tweets d'un compte. Alors que si au lieu de "déconnecté", on parle "d'utiliser un second compte" (dans une fenêtre de navigation privée par exemple), le changement du bouton "bloquer" ne change absolument rien pour celui qui bloque.
Si quelqu'un pense le contraire, j'aimerais qu'il nous donne un exemple concret où il y a une différence svp.
Créer un compte secondaire, ça permet de lire mais ça demande une gymnastique. C'est moins évident à faire. Mais, c'est vrai que c'est un sport largement pratiqué lorsqu'on est bloqué par une personnalité, y compris sur d'autres plateformes comme Facebook. Mais surtout, le profil bloqué ne se rend pas forcément compte du blocage.
Au cinéma, je me rappelle les ouvreuses qui accompagnaient les retardataires avec une lampe de poche. Aujourd'hui, plus d'ouvreuse, les retardataires viennent avec la lumière de leur smartphone. Le pire, ce sont les spectateurs qui consultent leur écran en plein film. Et tous les âges sont concernés du papy au gamin de 20 ans. Je ne vais plus en salle de cinéma, d'ailleurs c'est trop cher dans ma région (je me suis aperçu que Pathé-Gaumont pratiquait des tarifs différents selon les endroits, ça varie beaucoup d'un cinéma à un autre).
Perso, je n'ai pas vraiment fait attention s'il y avait des contenus générés par IA sur mon fil LinkedIn. En revanche, mon fil d'actualité Facebook en est rempli. Il faut dire que Facebook suggère beaucoup de pages auxquelles je ne suis pas abonné (souvent des pages d'humour ou érotisante qui ont l'air elle-même générées automatiquement).
@fred42 L'Humanité se réfère encore aujourd'hui à son fondateur, Jean Jaurès, mais n'est plus l'organe officiel de presse du PCF depuis 1994. Sûrement que le journal défend des idées communistes qu'on retrouve dans différents partis, mais le journal a-t-il pris position en son nom pour un candidat en particulier ? Je n'en ai pas vu la trace. J'ai seulement trouvé une tribune publiée dans L'Humanité signée par différents responsables ou intellectuels.
Le
03/11/2024 à
15h
19
Oui.
@Patch Je suis d'accord ce n'est pas neutre et c'est la rédaction de Libération qui a décidé cette Une et qui a éditorialisé la position du journal (contrairement à la décision exceptionnelle du Washington Post de s'abstenir en contradiction de ses habitudes et contre l'avis de sa rédaction). En revanche, ce n'est pas une habitude pour Libération, ça confirme la différence entre le vote US et le vote en France : Libération ne dit pas voter Macron parce que c'est Macron mais parce que c'est Le Pen au 2d tour – Libération s'exprime lors d'un 2d tour qui n'existe pas aux US (il y a toujours des petits candidats à l'élection du PotUS dont personne ne parle).
Le
02/11/2024 à
21h
49
L'ennui est que ce sont les « modérés » qui décident, pas les convaincus. Se fâcher avec un « modéré » parce qu'il n'est OK qu'à 95 % seulement, ce n'est pas très malin. Si jamais aux USA c'était Trump qui gagnait, ce sera davantage de la faute des Blueanon que d'une supposée vivacité des Qanon.
Voir un Wapo faire une incartade et c'est 10% de départs en quelques jours, ce n'est pas courant. Et ça doit être financièrement compliqué à gérer, encore que l'on parle d'un gros journal ici et pas d'un NXI, heureusement.
En tout cas, j'espère que NXI ne choisira pas un camp, car ce scénario recommencera contre tout média maintenant que l'on a un précédent. Enfin... je serai sûrement parti bien avant si NXI part à fond à gauche ou à droite.
Pouvez-vous citer un média français qui a appelé à voter spécifiquement pour un candidat dès le 1er tour d'une élection ? En France, ce serait mal perçu… à part peut-être le groupe Canal+ qui a mis le pied à l'étrier au candidat E Zemmour.
Le
31/10/2024 à
06h
31
« Le radicalisme » ? On parle bien de Kamala Harris ? C'est rigolo ^^
Édit: si c'est un problème de « nuance » dans le raisonnement, il faut militer pour le vote blanc.
Le
30/10/2024 à
12h
30
Dans la culture anglo-saxonne, la presse est perçue typiquement comme un 4e pouvoir. Les patrons de presse savent pertinemment ce qu'attend le lectorat : aucune concession sur les idées et des engagements clairs.
Le
30/10/2024 à
12h
23
Une voiture est, à la limite, un bien positionnel. Un journal, un média est un vecteur d'information, d'analyse, de critique, d'investigation. Sinon ça s'appelle un catalogue ou une encyclopédie qu'on range dans une bibliothèque pour faire joli (et apprendre quelques trucs quand même).
Le
30/10/2024 à
12h
09
Le refus d'une campagne de pub par une seule régie publicitaire serait de la censure ? Alors que le livre sera disponible dans les points librairies des gares et aéroports ? Au contraire, l'éditeur a fait une belle opération publicitaire en proposant un format qu'il savait incompatible avec les conditions et un emballement médiatique ou un buzz savamment organisé pour qu'on parle du livre partout. Tout ça gratis, à l'oeil, pour un bouquin politique (qui n'interesse que les militants et les journalistes politiques)…
Rematch – série en 6 épisodes sur arte.tv En 1997, la société IBM convainc le champion du monde d’échecs Garry Kasparov, vainqueur du super ordinateur Deep Blue, de jouer un match retour. Cette série captivante fait de ce duel entre l’homme et l’IA un thriller psychologique aux résonances toujours actuelles. Rematch a obtenu le Grand Prix – Séries Mania 2024.
Le
30/10/2024 à
17h
53
Les sciences de l'éducation, c'est un peu spécial : ça me fait penser aux métiers paramédicaux comme l'orthophonie ou l'ergothérapie (on accompagne, on ne soigne pas une personne qui veut rester dans sa situation). D'ailleurs, comme dit Isabelle Collet, il y a toujours quelques personnes rétives au changement d'appréciation sur les choses ou qui n'évoluent pas par simple intérêt personnel (par exemple, j'ai connu des personnes dans les métiers administratifs qui refusaient l'informatisation de leurs tâches de travail).
Tu me prêtes une pensée que je n’ai pas exposée. Un peu comme si j’étais condamné sous l’intitulé d’une infraction qui suppose un contact avec un mineur alors que je me suis « contenté » d’avoir recours à des contenus manipulés numériquement. Bref, c’était vraiment pour discuter, comme l’espace commentaires nous y invite (), et parce que je connais un peu le droit pour le pratiquer… surtout la matière pénale.
En tout état de cause, la question ne se poserait pas chez nous, il serait condamné pour détention d’images pédopornographiques, peu importe que les images reflètent des événements réels ou pas d’ailleurs.
Quant à savoir si la détention favorise le passage à l’acte, bien heureux celui qui sonde les esprits avec certitude. Toujours est-il que c’est, en soi, déjà assez sévèrement réprimé. Ce qui signifie probablement que le législateur considère que la détention peut effectivement constituer un premier pas avant un passage à l’acte, les deux ne se confondant tout de même pas.
@seboquoi C'est vrai que faire un très grand excès de vitesse en voiture est moins grave que provoquer un accident mortel. Si circuler à 110 km/h dans une zone30 peut libérer l'énergie d'un gars très énervé et éviter qu'il frappe sa femme en rentrant… Même s'il est passé à 10 cm d'un passant qui a eu seulement la peur de sa vie, même si ça l'a énervé de casser son rétroviseur en ratant un virage et qu'il frappera quand même sa femme, c'est pas la même chose, ça peut le soulager.
En vrai, plus sérieusement, ce gars ferait mieux de faire du sport sur circuit ou en salle en se confrontant à des adversaires à sa mesure, plutôt que de fantasmer tout seul et risquer de faire du mal à quelqu'un.
Le
30/10/2024 à
13h
54
Relire les livres de Nabokov (si jamais c'est déjà fait) avant de faire de telles hypothèses.
Le
30/10/2024 à
13h
51
Commander des images d'actes sexuels avec des proches, c'est pas fait pour calmer ses fantasmes. L'envie sexuelle ne connait pas la satiété. C'est comme manger des produits sucrés : ça demande du contrôle pour s'arrêter. Par exemple, si l'individu est fétichiste des pieds, plus il verra de pieds, plus il entretient son imaginaire et son obsession des pieds. Les pieds c'est moins problématique que les enfants (surtout ceux de son entourage).
@jobpilot Un humain fonctionne par heuristique. Il découvre des trucs et apprend en reproduisant quelque chose qui fonctionne. Une machine a besoin d'une quantité astronomique de données pour avoir une chance de reproduire quelque chose d'utile.
Un robot va mettre un ballon de basket dans le panier parce qu'il a calculé précisément la trajectoire. Un humain va évaluer comment faire à partir de ce qu'il a déjà vu et fait, il va inventer une trajectoire qui sera la bonne si son intuition a été bonne. Un robot, à ce jour, n'a jamais rien inventé.
D'ordre général, elle vomit sur les raisonnements binaires "bien/mal", "vrai/faux", "blanc/noir".
Un mot important se trouvait dans mon message, saurez-vous le trouver ?
@SebGF J'avais compris qu'on n'avait pas le droit de remettre en cause vos artifices. J'en suis fort aise pour votre confort. Bon dimanche
Le
27/10/2024 à
12h
02
Dans penser, il y a penser, et pas seulement réciter l'évangile selon Saint Podcast.
Je sais qu'il est de bon ton de critiquer l'IA, surtout quand on y comprend rien. Mais c'est extrêmement présomptueux de parler de "merdes", "d'alternatives" etc face au travail d'équipes entières, tout ça pour s'avouer incompétent au plus au point à peine un message après.
@Myifee Quand on lit vos commentaires qui politisent tout dès qu'un article ne pense pas comme vous, c'est l'hôpital qui se rit de la charité. Mettre des gens dans des cases c'est OK, mais donner son avis de néophyte c'est mauvais. Essayez de tenir compte des différents avis, surtout s'il vous agacent, vous apprendrez peut-être parfois quelques trucs même si ça vous engage à sortir du confort de vos piètre certitudes.
Le
27/10/2024 à
11h
53
C'est en voyant ce genre de réaction épidermique que je regrette de voir que Next biaise l'opinion de son lectorat avec une couverture aussi négative du sujet.
L'Inserm avait publié un long article plutôt intéressant en 2018, rafraîchi en début 2024 sur des cas d'usage de l'IA dans la santé, et équilibré en matière de recul sur le bullshit autour des technologies et ses risques à prendre en compte.
@SebGF Ce serait moins grave de faire de la publicité (ne pas parler de ce qui va de travers) que de parler de ce qui dysfonctionne au risque de mettre un frein à cette belle industrie qui peut bien déconner de temps en temps. Perso, j'espère que vous avez la conscience tranquille avec de telles œillères.
Le
25/10/2024 à
22h
47
Heureusement que tu es là pour nous montrer à tous LA voie, et que tu connais mieux le sujet que des gens dont c'est le domaine, notamment grâce à un "podcast" militant!
N'hésite pas à écrire à la DGA pour leur dire que tu peux remplacer toutes les équipes qui travaillent sur ces sujets au sein des forces de défense, en tant que sommité. À la réflexion, vu toutes tes autres interventions, tu peux même demander à l'ONU directement un poste de "sachant bienveillant illuminé ultime", ça ira même plus vite comme ça.
Ça y est. Vous avez trouvé votre ennemi pour dire enfin votre déplaisir.
En fait, le racisme a toujours trouvé sa justification dans l'uniformisme prôné par ses défenseurs. C'est d'ailleurs pour ça que les grands industriels allemands ont défendu l'Allemagne nazie : la grande industrie est pétrie de normes, de productions en série. Le racisme scientifique est l'aboutissement ultime d'une idéologie qui veut faire de chacun un élément passif d'un tout qui va dans une même et unique direction, une direction technologique et normalisée éminemment idéologique ou politique. Le déni de l'individu et de la pensée individuelle, alors qu'au contraire les sciences résultent de la confrontation des raisonnements.
Le
26/10/2024 à
23h
02
L'article de Mathilde est un bon exemple, tout comme le lien que j'ai linke.
Il y a la recherche, et l'exploitation de celle-ci qui correspond au courant idéologique dominant du moment.
On en arrive à remplacer des domaines pointus, comme la recherche sur la génétique, par des croyances ou des pseudo sciences comme de la sociologie pour ne pas être taxé de méchant/raciste/eugéniste/whatever.
La sociologie (dans vos propos, je comprends les sciences humaines et sociales qui comprennent l'histoire, la philosophie, l'économie, etc, en plus de la sociologie) La morale (dans vos propos, je comprends les idées au sens large, qui confrontent les faits, d'où le terme de sciences).
Heureusement que les individus ne sont pas tous identiques. Ou peut-être, malheur à vous-même que ce ne soit pas le cas parce qu'à vous lire il faudrait qu'on pense tous comme vous de façon monolithique afin que vous ne vous sentiez pas menacé. Ou peut-être tant mieux pour vous puisque ça vous permet de vous valoriser vous-même face à tout ce qui ne vous ressemble pas et que vous méprisez. Votre valeur n'en est ainsi que relative à une pensée toute subjective qui vous est propre.
Perso, en 2009-2010, j'avais voulu payer en CB une mensualité de retard suite à un rejet de prélèvement automatique, j'ai payé 7 € de frais en remerciement (sur la brochure tarifaire c'était indiqué mais je ne pensais pas qu'après avoir fourni mon autorisation de prélèvement, Free me facturerait comme si j'avais demandé le paiement par CB). Dans les années 2010, je voulais souscrire un abonnement Free mobile mais Free refusait les CB Electron à autorisation systématique. Merci mais non merci Free. Je suis chez Reef maintenant et je paie comme je veux.
Merci pour ce nouvel épisode du podcast qui est plus concret que les 2 précédents. Au sujet de Meta, j'utilise à titre personnel Facebook pour suivre les élu·es de ma commune et de mon agglo. Les partisans de chaque groupe politique s'affrontent littéralement sur la plateforme. J'ai d'ailleurs supprimé mon compte Twitter en 2022 à cause d'un différent avec une élue qui m'agaçait beaucoup et qui, elle-même, m'a bloqué sur Facebook. Aujourd'hui, j'apprends dans la presse locale que cette élue et la mairie de ma commune ont porté plainte pour diffamation et injure de la part de gens (surtout des hommes… et une femme) qui ouvrent des pages facebook et des profils sous pseudonyme et se lâchent (même si ça se fait parfois sous le vrai nom civil). Cela fait plusieurs années que je bloque à tour de bras des profils Facebook auxquels je refuse de donner plus de visibilité (quand on commente sur Facebook, ça montre la publication commentée à ses propres «amies»). L'idée exprimée par l'intervenante Camille Lextray de publier juste une analyse d'un événement vu sur les réseaux plutôt que de partager ou commenter la dite-publication qu'on souhaite dénoncer est intéressante. J'ai vu ce genre de réaction sur Mastodon. C'est tout aussi efficace et beaucoup moins anxiogène et agressif.
248 commentaires
Bluesky fait le plein aux États-Unis et atteint 14,5 millions d’utilisateurs
12/11/2024
Le 13/11/2024 à 11h 14
Au début du XXe Siècle, on avait des feuilles de choux qui se vendaient à la criée avec plusieurs éditions par jour. Aujourd'hui, on a la même chose version numérisée (en plus on peut pister et cibler des gens pour leur vendre des trucs de toute sorte).Pour l'instant, BFM ne cite que la plateforme X (parfois instagram) pour délivrer une info de première main.
Le 13/11/2024 à 10h 46
Je croyais que c'était Mastodon le média de gôche ?Quand les mots ne veulent plus rien dire…
Le 12/11/2024 à 22h 03
Les bulles de filtre, les chambres d'écho… on fait tellement souvent référence à ces notions sans que personne ne sache leur définition exact, que ça ne veut plus rien dire. Ça devient un sketch du marketing politique.À vous lire, il faudrait se sentir obligé de lire les opinions de n'importe qui pour se faire une opinion éclairée (spoiler: ça n'a pas de sens, pour changer d'avis, il faut d'abord avoir envie d'en savoir plus, être curieux). On n'a pas attendu les réseaux sociaux pour s'informer (d'ailleurs, c'est pas les commentaires politiques qui font l'information).
Bref, la différence entre opinion et information, c'est la première confusion que produisent les plateformes de réseaux sociaux car tout se vaut, seules les réactions (like, partage, commentaire) prévalent car ça fait l'audience (via algorithmes de recommandation) et le ciblage publicitaire (plus les utilisateurs restent sur la plateforme, plus la plateforme engrange des données personnelles).
Des pistes pour anticiper un Internet « dégradé », avec une disponibilité limitée
12/11/2024
Le 12/11/2024 à 12h 58
L'abondance n'existe pas réellement, c'est une version idéalisée du gaspillage (gaspillage de ressources naturelles, gaspillage d'énergie) qui crée des déchets, de la pollution dont on est encore en capacité à se débarrasser très facilement loin des habitats.La sobriété forcée est une euphémisation de ce que je nommerais le rationnement. Dans d'autres contextes, la sobriété heureuse est évoquée, ça peut parfois fonctionner mais sobriété (choisie collectivement) est plus souvent antinomique de heureuse vu qu'il s'agit de s'adapter à une contrainte physique et pas de jouer à la frugalité par choix individuel.
Bouygues Telecom lance B&You Pure fibre : 8 Gb/s à 23,99 euros par mois, sans engagement
05/11/2024
Le 12/11/2024 à 12h 09
Avec un clic supplémentaire, vous avez la réponse exacte https://assistance.sosh.fr/gestion-de-contrat/resiliation-d-offre-ou-d-option/forfait-sosh-mobile-resilier-_308238-831897#
Ne croyez pas tout ce qu'on dit sur internet ou faites réellement la recherche que vous dites.
Le 05/11/2024 à 11h 15
Le 05/11/2024 à 10h 59
Matériaux critiques et numérique responsable, l’équation insoluble ?
07/11/2024
Le 11/11/2024 à 08h 26
Dans le logiciel, on a un monde propriétaire qui va vendre des versions logiciel et un monde open source, libre qui va vendre des formations, faire des mises en commun de ressources.
Vendre du solide, ça coûte plus cher (financièrement, pas en terme de ressources naturelles), il y aurait toute une filière de réparation à faire vivre. Et c'est pas l'industriel mondialisé qui va s'embarrasser à créer ça (c'est plutôt de l'économie locale).
Le 10/11/2024 à 11h 10
Si on est rationnel, on réfléchit à la prochaine catastrophe, on réfléchit aux réparations quand on a subi une catastrophe, on ne cherche pas des coupables faciles et on ne fait pas des raccourcis de pensée avec des théories fumeuses (complotisme, survivalisme ou autre).
Cela-dit, ce n'est qu'une réflexion, un pavé dans la mare pour stimuler la raison.
Le 08/11/2024 à 12h 30
Vincent Mignerot a un avis intéressant (je trouve) sur le thème de l'écologie médiatique : Médias, commerce des illusions et fin du monde – 28/07/2012
Le 08/11/2024 à 12h 16
Pour ce qui est des SUV, on peut aussi dire que vendre une voiture plus de 20 000 € apporte plus de marge qu'en vendant un petit véhicule qu'on vendra pas plus de 18 000 € neuf, car le coût de revient est à peu de chose prêt le même.
[Dossier Next] C’est quoi de l’électricité verte et comment en « profiter »
01/11/2024
Le 07/11/2024 à 16h 44
Le 05/11/2024 à 22h 17
Le 05/11/2024 à 13h 52
L'objectif est de produire des EnR… et de moins consommer (sobriété énergétique).
Le 05/11/2024 à 11h 28
Le 05/11/2024 à 11h 23
Vous connaissez la blague sur le boeuf de Kobé et le boeuf de Lidl ?
Édit: la blague https://www.facebook.com/yannguillarmeofficiel/videos/3780410938888137/
Le 04/11/2024 à 17h 14
La virtualité financière est la même. La production électrique aussi est de toute façon consommée. C'est comme acheter des actions boursières : l'entreprise existe et produit des choses mais la valeur de l'action est virtuelle tout pareil.
Le 04/11/2024 à 13h 19
En plus, l'électricité d'origine nucléaire oblige d'adapter la consommation à la production alors que les EnR sont facilement pilotables, adaptables avec peu d'investissement de départ comparé au nucléaire. Le nucléaire, c'est bien pour subvenir à une besoin de base qui ne varie jamais mais le nucléaire ne permet pas d'avoir une politique de réduction des consommations.
Le 04/11/2024 à 12h 55
Ça s'appelle du trading. On a 2 circuits, un circuit financier et un circuit physique. Il existe le même système de marché dans l'agro-alimentaire. Un trader va acheter et vendre des tonnes de blé ou de maïs à n'importe qui, n'importe où dans le monde, sans que l'unité de stockage ait bougé de son entrepôt. Ça bouge seulement si une usine a besoin de se faire livrer une quantité de blé, de maïs ou autre.Les garanties d'origine sont virtuelles comme les contrats de production d'électricité que se font les producteurs et les fournisseurs d'électricité. Dans les télécoms, c'est pareil (contrats de bande passante, d'itinérance, MVNO avec un V pour "virtual", etc).
Le 03/11/2024 à 16h 43
C'est Enedis qui calcule la consommation des clients à partir du compteur installé par Enedis. Quelle défaillance pourrait connaitre un petit fournisseur par rapport à un gros fournisseur ? Perso, avec EDF, j'avais régulièrement un changement de périodicité de facturation à cause d'une variation importante de ma consommation en cours d'année. C'est pas exactement un manque de fiabilité mais difficile de comparer ma consommation entre des factures bimestrielle et des factures semestrielles (sans compter qu'au semestre, ma facture était relativement importante à payer).
Édit: je viens de me rendre compte que votre commentaire commence par les offres vertes mais poursuit sur les producteurs utilisant des usines nucléaires. Si le nucléaire fait partie des sources d'énergie que vous recherchez, vous avez tout intérêt à privilégier les gros producteurs vus les investissements de départ importants pour monter une centrale nucléaire. Outre le fait que la réglementation actuelle considère le nucléaire comme une énergie «grise» qui n'est pas incluse dans la catégorie «verte», avec tout ce que ça implique en terme de correspondance production verte / fourniture d'électricité verte.
Edit2: j'aime bien les mecs qui mettent des emojis drôles à ce commentaire. Je ne crois pas que j'ai été drôle ou cynique dans mes propos, c'est un comportement un peu puéril au lieu de venir dire son avis. Je ne vais pas vous insulter si vous êtes en désaccord. Faut pas avoir peur de répondre (sauf si vous ne savez pas répondre sans injurier).
Mark Zuckerberg prédit une banalisation des contenus générés par IA sur les réseaux sociaux
06/11/2024
Le 07/11/2024 à 03h 38
La dernière scène du 6e épisode de la série d'Arte sur Kasparov vs Deepblue, Rematch, est glaçante après avoir vu les péripéties de l'affrontement entre le joueur contre IBM. La séquence ne dure pas longtemps mais c'est encore plus terrible et réaliste que lorsque les films Matrix ramènent le spectateur à sa propre réalité.VertVolt : comment choisir son offre d’électricité verte, les pièges à éviter
04/11/2024
Le 06/11/2024 à 18h 16
Enercoop utilise le dispositif ARENH pour ses "couvertures", uniquement sur des contrats à 3 ans. En gros, si j'ai bien compris, Enercoop n'utilise pas ses droits à l'ARENH pour la consommation finale de ses clients mais pour lisser ses coûts si les prix de l'électricité varient trop fortement à la hausse (les droits ARENH sont revendus au fil du temps).Il faut bien faire la différence entre le circuit financier (le marché de l'électricité) et le circuit physique (le réseau qui achemine l'électricité jusqu'au compteur Linky). Il faut rappeler que chaque client de n'importe quel fournisseur d'électricité consomme l'électricité qui est produite à proximité (si j'habite à un kilomètre d'une centrale nucléaire, je consomme forcément de l'énergie d'origine nucléaire).
source : FAQ Enercoop.fr
Le 04/11/2024 à 18h 37
GEG et Alterna sont des régies publiques ou sociétés d'économie mixte, c'est plus facile pour correspondre aux critères « VertVolt très engagé ». Cela-dit, visiblement, ça ne les empêche pas de proposer des offres classiques non-labellisées.Sur X, le nouveau bouton Bloquer fait de la figuration
05/11/2024
Le 06/11/2024 à 00h 09
Perso, sur Facebook, je bloque à tour de bras des pages et des profils problématiques dont je ne veux pas être vu. Un profil bloqué ne se rend généralement pas compte du blocage dont il fait l'objet. S'il s'en rend compte, il pourra toujours créer plusieurs comptes, mais c'est quand même plus difficile à suivre (même avec les conteneurs Firefox). Il faut un peu plus jongler. Perso, je bloque autant pour ne pas renseigner sur mes activités des personnes toxiques ou irrespectueuses que pour ne plus les voir.Le 05/11/2024 à 23h 59
Mais surtout, le profil bloqué ne se rend pas forcément compte du blocage.
[Édito] Smartphone : l’enfer, c’est les autres ?
04/11/2024
Le 04/11/2024 à 18h 27
Au cinéma, je me rappelle les ouvreuses qui accompagnaient les retardataires avec une lampe de poche. Aujourd'hui, plus d'ouvreuse, les retardataires viennent avec la lumière de leur smartphone. Le pire, ce sont les spectateurs qui consultent leur écran en plein film. Et tous les âges sont concernés du papy au gamin de 20 ans. Je ne vais plus en salle de cinéma, d'ailleurs c'est trop cher dans ma région (je me suis aperçu que Pathé-Gaumont pratiquait des tarifs différents selon les endroits, ça varie beaucoup d'un cinéma à un autre).La plateforme Medium est, elle aussi, inondée par les contenus générés par IA
04/11/2024
Le 04/11/2024 à 16h 22
Perso, je n'ai pas vraiment fait attention s'il y avait des contenus générés par IA sur mon fil LinkedIn. En revanche, mon fil d'actualité Facebook en est rempli. Il faut dire que Facebook suggère beaucoup de pages auxquelles je ne suis pas abonné (souvent des pages d'humour ou érotisante qui ont l'air elle-même générées automatiquement).Le Washington Post perd 250 000 abonnés après la décision de ne pas soutenir Kamala Harris
30/10/2024
Le 03/11/2024 à 15h 33
L'Humanité se réfère encore aujourd'hui à son fondateur, Jean Jaurès, mais n'est plus l'organe officiel de presse du PCF depuis 1994. Sûrement que le journal défend des idées communistes qu'on retrouve dans différents partis, mais le journal a-t-il pris position en son nom pour un candidat en particulier ? Je n'en ai pas vu la trace. J'ai seulement trouvé une tribune publiée dans L'Humanité signée par différents responsables ou intellectuels.
Le 03/11/2024 à 15h 19
Je suis d'accord ce n'est pas neutre et c'est la rédaction de Libération qui a décidé cette Une et qui a éditorialisé la position du journal (contrairement à la décision exceptionnelle du Washington Post de s'abstenir en contradiction de ses habitudes et contre l'avis de sa rédaction). En revanche, ce n'est pas une habitude pour Libération, ça confirme la différence entre le vote US et le vote en France : Libération ne dit pas voter Macron parce que c'est Macron mais parce que c'est Le Pen au 2d tour – Libération s'exprime lors d'un 2d tour qui n'existe pas aux US (il y a toujours des petits candidats à l'élection du PotUS dont personne ne parle).
Le 02/11/2024 à 21h 49
Le 31/10/2024 à 06h 31
« Le radicalisme » ? On parle bien de Kamala Harris ? C'est rigolo ^^Édit: si c'est un problème de « nuance » dans le raisonnement, il faut militer pour le vote blanc.
Le 30/10/2024 à 12h 30
Dans la culture anglo-saxonne, la presse est perçue typiquement comme un 4e pouvoir. Les patrons de presse savent pertinemment ce qu'attend le lectorat : aucune concession sur les idées et des engagements clairs.Le 30/10/2024 à 12h 23
Une voiture est, à la limite, un bien positionnel. Un journal, un média est un vecteur d'information, d'analyse, de critique, d'investigation. Sinon ça s'appelle un catalogue ou une encyclopédie qu'on range dans une bibliothèque pour faire joli (et apprendre quelques trucs quand même).Le 30/10/2024 à 12h 09
Le refus d'une campagne de pub par une seule régie publicitaire serait de la censure ? Alors que le livre sera disponible dans les points librairies des gares et aéroports ?Au contraire, l'éditeur a fait une belle opération publicitaire en proposant un format qu'il savait incompatible avec les conditions et un emballement médiatique ou un buzz savamment organisé pour qu'on parle du livre partout. Tout ça gratis, à l'oeil, pour un bouquin politique (qui n'interesse que les militants et les journalistes politiques)…
Isabelle Collet : « On peut utiliser l’IA pour dépasser nos biais inconscients »
30/10/2024
Le 02/11/2024 à 19h 55
En parlant de Deep Blue et de Deeper Blue :Rematch – série en 6 épisodes sur arte.tv
En 1997, la société IBM convainc le champion du monde d’échecs Garry Kasparov, vainqueur du super ordinateur Deep Blue, de jouer un match retour. Cette série captivante fait de ce duel entre l’homme et l’IA un thriller psychologique aux résonances toujours actuelles. Rematch a obtenu le Grand Prix – Séries Mania 2024.
Le 30/10/2024 à 17h 53
Les sciences de l'éducation, c'est un peu spécial : ça me fait penser aux métiers paramédicaux comme l'orthophonie ou l'ergothérapie (on accompagne, on ne soigne pas une personne qui veut rester dans sa situation). D'ailleurs, comme dit Isabelle Collet, il y a toujours quelques personnes rétives au changement d'appréciation sur les choses ou qui n'évoluent pas par simple intérêt personnel (par exemple, j'ai connu des personnes dans les métiers administratifs qui refusaient l'informatisation de leurs tâches de travail).Un homme condamné à 18 ans de prison pour avoir créé des images pédocriminelles
29/10/2024
Le 30/10/2024 à 17h 11
Si circuler à 110 km/h dans une zone30 peut libérer l'énergie d'un gars très énervé et éviter qu'il frappe sa femme en rentrant… Même s'il est passé à 10 cm d'un passant qui a eu seulement la peur de sa vie, même si ça l'a énervé de casser son rétroviseur en ratant un virage et qu'il frappera quand même sa femme, c'est pas la même chose, ça peut le soulager.
En vrai, plus sérieusement, ce gars ferait mieux de faire du sport sur circuit ou en salle en se confrontant à des adversaires à sa mesure, plutôt que de fantasmer tout seul et risquer de faire du mal à quelqu'un.
Le 30/10/2024 à 13h 54
Relire les livres de Nabokov (si jamais c'est déjà fait) avant de faire de telles hypothèses.Le 30/10/2024 à 13h 51
Commander des images d'actes sexuels avec des proches, c'est pas fait pour calmer ses fantasmes. L'envie sexuelle ne connait pas la satiété. C'est comme manger des produits sucrés : ça demande du contrôle pour s'arrêter.Par exemple, si l'individu est fétichiste des pieds, plus il verra de pieds, plus il entretient son imaginaire et son obsession des pieds. Les pieds c'est moins problématique que les enfants (surtout ceux de son entourage).
#Flock : c’est show bouillant pour Free
29/10/2024
Le 29/10/2024 à 13h 55
@127.0.0.1 https://www.facebook.com/reel/358508307253378/[Édito] De Napster à OpenAI : le copyright sacrifié sur l’autel de l’IA
28/10/2024
Le 29/10/2024 à 11h 00
@jobpilot Un humain fonctionne par heuristique. Il découvre des trucs et apprend en reproduisant quelque chose qui fonctionne.Une machine a besoin d'une quantité astronomique de données pour avoir une chance de reproduire quelque chose d'utile.
Un robot va mettre un ballon de basket dans le panier parce qu'il a calculé précisément la trajectoire. Un humain va évaluer comment faire à partir de ce qu'il a déjà vu et fait, il va inventer une trajectoire qui sera la bonne si son intuition a été bonne. Un robot, à ce jour, n'a jamais rien inventé.
Orange et HPE construiront le supercalculateur classifié dédié à l’IA de défense
25/10/2024
Le 27/10/2024 à 12h 06
Le 27/10/2024 à 12h 02
Le 27/10/2024 à 11h 53
Le 25/10/2024 à 22h 47
Des promoteurs du « racisme scientifique » auraient eu accès aux données de santé de milliers de Britanniques
22/10/2024
Le 27/10/2024 à 08h 00
En fait, le racisme a toujours trouvé sa justification dans l'uniformisme prôné par ses défenseurs. C'est d'ailleurs pour ça que les grands industriels allemands ont défendu l'Allemagne nazie : la grande industrie est pétrie de normes, de productions en série. Le racisme scientifique est l'aboutissement ultime d'une idéologie qui veut faire de chacun un élément passif d'un tout qui va dans une même et unique direction, une direction technologique et normalisée éminemment idéologique ou politique. Le déni de l'individu et de la pensée individuelle, alors qu'au contraire les sciences résultent de la confrontation des raisonnements.Le 26/10/2024 à 23h 02
La morale (dans vos propos, je comprends les idées au sens large, qui confrontent les faits, d'où le terme de sciences).
Heureusement que les individus ne sont pas tous identiques. Ou peut-être, malheur à vous-même que ce ne soit pas le cas parce qu'à vous lire il faudrait qu'on pense tous comme vous de façon monolithique afin que vous ne vous sentiez pas menacé. Ou peut-être tant mieux pour vous puisque ça vous permet de vous valoriser vous-même face à tout ce qui ne vous ressemble pas et que vous méprisez. Votre valeur n'en est ainsi que relative à une pensée toute subjective qui vous est propre.
Free confirme une fuite de données personnelles de ses clients
26/10/2024
Le 26/10/2024 à 17h 27
Perso, en 2009-2010, j'avais voulu payer en CB une mensualité de retard suite à un rejet de prélèvement automatique, j'ai payé 7 € de frais en remerciement (sur la brochure tarifaire c'était indiqué mais je ne pensais pas qu'après avoir fourni mon autorisation de prélèvement, Free me facturerait comme si j'avais demandé le paiement par CB).Dans les années 2010, je voulais souscrire un abonnement Free mobile mais Free refusait les CB Electron à autorisation systématique.
Merci mais non merci Free. Je suis chez Reef maintenant et je paie comme je veux.
L’auto-école en ligne Ornikar a laissé fuiter des données personnelles
25/10/2024
Le 25/10/2024 à 22h 59
Ornikar est une auto-école en ligne 😵 et une assurance auto en ligne 😵💫 French Tech primée par Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon[Algorithmique 3/6] Questionner les systèmes
23/10/2024
Le 24/10/2024 à 20h 48
Merci pour ce nouvel épisode du podcast qui est plus concret que les 2 précédents. Au sujet de Meta, j'utilise à titre personnel Facebook pour suivre les élu·es de ma commune et de mon agglo. Les partisans de chaque groupe politique s'affrontent littéralement sur la plateforme. J'ai d'ailleurs supprimé mon compte Twitter en 2022 à cause d'un différent avec une élue qui m'agaçait beaucoup et qui, elle-même, m'a bloqué sur Facebook. Aujourd'hui, j'apprends dans la presse locale que cette élue et la mairie de ma commune ont porté plainte pour diffamation et injure de la part de gens (surtout des hommes… et une femme) qui ouvrent des pages facebook et des profils sous pseudonyme et se lâchent (même si ça se fait parfois sous le vrai nom civil).Cela fait plusieurs années que je bloque à tour de bras des profils Facebook auxquels je refuse de donner plus de visibilité (quand on commente sur Facebook, ça montre la publication commentée à ses propres «amies»). L'idée exprimée par l'intervenante Camille Lextray de publier juste une analyse d'un événement vu sur les réseaux plutôt que de partager ou commenter la dite-publication qu'on souhaite dénoncer est intéressante. J'ai vu ce genre de réaction sur Mastodon. C'est tout aussi efficace et beaucoup moins anxiogène et agressif.