Gné ? Ils sont laxistes et se font carotte plus que les autres, mais ils pensent plus que les autres que ca vaut le coup ? Pas logique
“At the same time, these digital natives are twice as likely to disagree with the idea that security is worth the effort.”
C’est bien souligné dans l’article. Mais on constate aussi dans l’article des allusion intéressantes: les plus jeunes semblent aussi plus entraînés à détecter une attaque/fraude, les plus vieux peuvent avoir été carottés sans le savoir - et donc ne pas bien répondre à la question “êtes-vous un pigeon?”
Par ailleurs, là c’est un constat personnel, les jeunes peuvent aussi bien cibler ce qu’ils veulent protéger comme données. Les attaques sur une partie qui leur importe peu ne va pas leur faire changer de comportement.
Ce genre de DRM a tendance à utiliser des comportements très spécifiques de l’OS, souvent non documentés et constatés de manière empirique, en plus d’intervenir à des bas niveaux du système que l’on n’accepte plus aujourd’hui pour un compte utilisateur.
Là on est quelquepart entre le back door et le rootkit.
Mais pour le côté “on n’accepte plus”, ça c’est le côté consommateur éclairé. cf les anticheats qui sont peu ou prou des quasi-rootkits (en tout cas ils mettent des pilotes bas niveau, mais au moins ne passent pas sous le kernel) et le scandale de l’anticheat genshin impact (= un grand pouvoir exige de grandes responsabilités)
Le
05/10/2023 à
18h
23
eglyn a dit:
Tu peux toujours faire une VM XP dans laquelle tu lanceras ton jeu Bon, question performance, ça sera pas folichon
Non. Ca ne fonctionne pas. La VM est au-dessus d’un hôte qui ne prend pas en charge SecuROM, ça ne démarre pas non plus :(
Le
05/10/2023 à
12h
11
Narm a dit:
Mes vieux jeux pc d’il y a 20, 25 ans, j’ai gardé les patchs au chaud ou je peux les retrouver sur les internets. Et si Windows me dit que c’est incompatible, je peux tomber sur une bidouille pour le rendre compatible.
Depuis Windows 10, plein de jeux sont inutilisables. Il me semble que des patchs de sécurité ont propagé cela aussi sur Windows 7 et 8. L’émulation ne change rien.
(quote:2157218:127.0.0.1) On voit bien que Teams n’a jamais été pensé/conçu en tant que produit autonome ayant une mission clairement définie dans la solution Office.
Pas si sûr. C’est devenu un cheval de Troie pour pousser les fonctionnalités Sharepoint qui étaient sous-utilisées, et pour rassembler les réfractaires à Sharepoint sur un outil plus soft. C’est un bon point d’entrée.
Le
06/10/2023 à
11h
53
hypo a dit:
Je n’ai pas vu si d’autre fonctions avaient disparu.
Je l’utilise en preview depuis plusieurs mois. Plusieurs fonctionnalités ont disparu, mais elles ont AUSSI disparu du teams normal (d’où la parité fonctionnelle :) ) - mais c’est en général à la marge. Exemple de fonctionnalités qui ont disparu de teams quelque soit la version:
Les wikis (remplacés par note)
Certaines utilisation d’URL en intranet (ça marchait avant, maintenant c’est impossible)
Des fonctionnalités des listes, qu’on pouvait laisser en mode classique mais qui sont de force en expérience “moderne” avec tous les inconvénients et bugs (notamment de ne plus pouvoir forcer de charger toute une liste d’un coup…)
l’académie Nobel semble bien sure d’elle, en ce qui concerne les vaccins ARNm…. un peu de prudence, moins de précipitation s’imposaient….
1990 -> 2019. Il y a eu du temps. Les vaccins à ARN messager on en lisait dans S&V fin 90 concernant la lutte contre le cancer. 20 d’expérimentations plus tard, ça a sauvé des vies.
Il y a toujours des effets secondaires: le fait de donner la vie, c’est aussi promettre une mort certaine.
Je ne peux sue plussoyer ce qui est dit ici: le rp devient beaucoup trop cher et s eloigne de sa philosophie de depart. La fondation semble se detacher du particulier, pour attaquer le marché du prototypage…
Ils ont quand même diversifié:
Le RPI pour le mini ordi/mini serveur
Le RPI zéro pour l’embarqué
Le RPI2040 pour le prototypage
Dans tous les cas, les RPI/RPI zéro ont toujours eu des arguments défavorables:
La non protection des entrées/sorties (donc arduino plus sûr pour le prototypage)
L’absence de bouton/signal reset/redémarrage
La conso à vide très difficile à baisser
Le
28/09/2023 à
16h
54
SKN a dit:
Là par contre c’est clairement redibitoire. Mon vieux pc portable actuel consomme 50w mini (rien de plus pendant du streaming/lecture vidéo) et je trouve déjà ça trop Oui mais non, je cherche du PC du vrai, là ou on peut connecter plusieurs manettes et un écran externe ;)
Mais merci quand même
C’est en jeu la conso, sinon c’est 12w mini, 30w en dev. Et c’est le ryzen 5, le ryzen 3 n’a pas ce problème (mais GPU moins performant) Niveau port, c’est 6 ports USB et deux écrans en général.
Tu peux aussi lorgner sur les boitiers deskmin a300/x300 +ryzen ‘ge’ (35w de tdp)
Le site servethehome a pas mal de tests de tous ces modèles
Le
28/09/2023 à
15h
23
SKN a dit:
Vu que que t’as l’air de t’y connaître, qu’est-ce que tu conseillerais comme mini-pc pour faire tourner de l’émulateur GameCube (pour ça que je peux pas RPi) et de la lecture vidéo / streaming en FHD avec la plus petite consommation possible?
Aucune idée… Je ne fais que du serveur. Je ne lance pas d’émulateur - j’ai une Gamecube et ça consomme déjà très très peu :)
J’ai toutefois de bons résultats en jeu et vidéo avec mes M75Q (Ryzen 3200GE et Ryzen 5 3450GE) - mais ça s’alimente en 19V et la conso peut monter (j’ai dû changer l’alim 65W du Ryzen 5 par une 135W pour ne pas brider les perfs)
Je te conseillerais de regarder du côté des consoles portables type Anbernic, et de trouver une carte qui utiliserait le même genre de composant compatible avec une distribution RetroArch/EmuStation + Kodi (attention, pour le streaming les paquets Winevine sont gourmands et touchy).
Le
28/09/2023 à
13h
50
pamputt a dit:
Mais le prix commence à être moins compétitifs qu’un Dell OptiPlex d’occasion …
yannickta a dit:
Si on compte le boîtier, l’alim, carte sd, etc… (sans parler des délais d’approvisionnement) ça revient plus cher qu’un mini pc d’entreprise reconditionné, qui est plus puissant et plus évolutif (M2, Sata, RAM, pcie)…
grsbdl a dit:
Si l’on cherche juste de la performance et un faible encombrement - sans la riche connectique, je préfère mille fois un mini PC (y’a des form-factors très intéressants aujourd’hui) x86, par ex avec un Intel N100.
J’ai testé tour à tour (en vendant et achetant d’occas, parfois en me faisant de l’argent au passage :) :
NUC N2840 (face à RPI2: infiniment plus puissant, et 5-10W de conso)
NUC N3050 (encore mieux)
NUC 5i5 (conso 8W mini, mais excellent)
Dell 3070 9500T (rien à voir - 12 VM en permanence en route dessus, 1T+2To de stockage et ne bronche pas, remplace donc plusieurs RPI - conso “à vide” VM actives mais sans charge: 15W)
Même le lecteur audio du salon c’est le NUC 3050, que j’ai trouvé à 50€ et qui a une sortie optique correcte et un capteur infrarouge intégrés, plus un stockage sans bidouille.
Pour ce qui reste en les RPI (récolter des infos et les passer à homeassistant), je repasse tout en ESP32.
J’ai tenté plusieurs fois l’aventure RPI comme mini PC: sans ce fameux bouton ON/OFF c’est juste fatiguant. En tant que serveur, c’est une plaie une fois qu’on a goûté à d’autres choses.
Au final, je ne suis pas sûr de tester la RPI5: au final je reste avec mes RPI2 qui suffisent à mes besoins, et qui sont alimentables plus facilement. J’ai une 4, mais dans chaque projet je l’ai montée puis démontée.
Le RPI2040 m’intéresse plus finalement que le 4 ou le 5.
Pareil en ajoutant à cela qu’à la base c’est “juste” un mod Half-Life créé par deux gars sur leur temps libre.
Comme team fortress qui était un mod de quake 1.
Bon, après avec la déferlante de mods de l’époque (chicken, cujo, les bombes smiley, quake rally, quake boxing, quake football) - il fallait bien que certains aient du succès :)
Comme quoi c’est un domaine compliqué - ici c’est pas les mêmes logiciels mais c’est aussi une galère sans nom.
Franchement un domaine où j’aimerais avoir le temps de connecter une IA à un RPA pour décrire mon déplacement et laisser le RPA entrer le départ, l’arrive, les étapes, les repas prévus…
(quote:2154985:Inpacteur d’occasion) Perso j’attend teams 2 en “preview” depuis avril
Il me semble que c’est celui que j’utilise (celui avec le “new” dans l’icône). Plus performant, plus léger, mais plus limité aussi (j’ai perdu des applis et des possibilités dans l’intégration Sharepoint et la gestion des onglets, des notes, … après c’est une rationalisation, on trouve des solutions mais ça m’a cassé des trucs)
J’avais plus en tête la manière dont les licences de la BD Oracle sont gérées.
De mon point de vue, oracle est le maître en ce qui concerne la modification des conditions de licensing. Ils ont toujours été très inventifs et innovants de ce côté là.
Le
23/09/2023 à
13h
26
fdorin a dit:
[Troll on] Oracle a bien réussi pendant des années avec ce business modèle [Troll off]
Non, ce n’est pas un troll. J’ai même immédiatement pensé à Oracle quand j’ai lu que unity voulait faire payer le runtime (java est gratuit, sauf si vous utilisez telle partie du runtime, dans ce cas c’est payant… quelle bonne idée…)
Curieux qu’ils n’aient pas fait du risc V. Car l’architecture dépend des licences d’ARM…
Pas d’architecture performante pour le moment. Ne pas confondre ISA et architecture. RISC v en est au point du powerpc début des année 90. Et peu de réalisations dans le cadre du calcul - on a plus de concepts sur de l’informatique embarquée pour le moment avec cette techno
Ça fait un peu catalogue de ‘on peut tout faire, mais qu’est ce qui sera concret là-dedans? Intel me donne l’impression d’être le champion de la bonne idée pas aboutie/menée à terme… Plein d’intentions…
(quote:2154149:Trit’) Il sort une nouvelle version majeure du noyau Linux tous les deux mois
Juste pour clarifier: le noyau linux, c’est bien?
le noyau lui-même
les couches d’abstraction et de gestion (fs, wifi, bluetooh, ethernet, usb - hors pilotes)
les pilotes (modules: systèmes de fichiers, pilotes bas niveau)
Ce qui est gênant dans Linux, c’est le lien fort kernel - pilotes, non? Quand on dit qu’un nouveau Linux sort, c’est bien tout le package qu’il faut back-porter, pilotes inclus? Si on backporte uniquement les changements kernel/couches c’est moins compliqué?
Et d’un autre côté, quel est le problème de mette à jour le noyau? On peut jongler avec les noyaux au démarrage (5.10, 6.1 dans mon cas) sans avoir à réinstaller les softs autour, ça marche pareil.
Mon plus gros problème de mise à jour sous Linux, ça a commencé par le noyau (les nouveaux ayant droppé un des pilotes FC - pas possible de mettre à jour la distro), mais le plus gros écueil, c’était de recompiler tout le côté user (problème de compatibilité PHP + nouvelle libc pas compilable avec le gcc qu’on avait + chasse aux dernières version compilables - pas de chemin d’upgrade clair et sécurisé + compiler le nouveau gcc avec l’ancien gcc nécessitait de compiler une autre lib qu’on ne pouvait pas compiler avec notre gcc…) On aurait pu garder le noyau et reconstruire tout au-dessus en partant de zéro, je pense que ça aurait marché (si on avait trouvé toutes les sources et eu un temps infini…).
Dans Android, le problème est différent car Android s’appuie sur des fonctionnalités du kernel. Sinon on compilerait Zygote sous Windows et on démarrerait le user space Android comme n’importe quelle appli Windows (en forçant le trait)
D’ailleurs, la couche de compatibilité Linux dans FreeBSD fonctionne toujours bien, ce qui montre que le noyau Linux n’est pas un élément incontournable?
Le
21/09/2023 à
13h
54
levhieu a dit:
Témoin l’imprimante en parfait état qui reste dans un tiroir parce qu’inutilisable, souvenir du passage à Vista.
Vista était la rupture. Windows 10 en a fait une deuxième dans les pilotes graphiques (un monde particulier: sous Linux la moitié du pilote est dans le kernel)
maximec31 a dit:
C’est vrai que 6 versions LTS ça commence à faire, peut être que de conserver une ligne d’un seul LTS, et de 2-3 STS ça permettrait de mieux équilibrer la balance autour de l’implémentation - maintenabilité ?
C’est vrai que ce serait plus logique. Une grosse version tous les 6 ans, utilisable par l’embarqué et les systèmes fermés, ça ne paraît pas le bout du monde. Par contre, une longévité de 6 ans, c’est limite nécessaire, sinon tout ce qui est basé sur linux deviendra en obsolescence sécurité programmée :)
Le
21/09/2023 à
09h
01
Guinnness a dit:
Qu’il y ai un nouveau LTS en cas de grosse évolution technique ou de support matériel ok mais là j’ai l’impression qu’on fait du LTS pour faire du LTS et ça disperse pour pas grand chose les forces des mainteneurs (effectivement qui utilise encore aujourd’hui un noyau V4 ?
Des SAN, des serveurs BDD, … D’un autre côté s’il ne fallait pas réécrire à chaque fois les pilotes sous Linux, ça serait plus simple. Mine de rien, sous Windows les pilotes ne sont pas un gros soucis: Windows 11 peut installer des pilotes de Vista. Et en a d’ailleurs toute une partie.
Ça sent la fausse bonne idée d’un produit qui va consommer beaucoup de ressources pour être produit et qui va ne servir qu’à faire des économies à la marge, surtout en France.
Pour le moment, l’état paye quoi: 30% de notre électricité? Ca ne durera pas éternellement.
Je pense au contraire que économiquement à terme ce n’est pas déconnant (pour les panneaux solaires). Ecologiquement, c’est une autre paire de manches.
Leur système de batterie par contre… Visiblement la batterie ne réinjecte pas dans le 220V, on doit consommer la batterie “à part” ce qui est difficilement gérable. Je préfère les systèmes qui injectent, la batterie prend une part de la conso et c’est transparent.
Je suis en train de lire le Cycle des Robots de Asimov (j’aurais dû le faire depuis longtemps) et je ne peux m’empêcher de faire le lien avec ce que l’on commence à traverser. Pas de cerveaux positroniques en vue pour le moment. Mais le chamboulement en cours me fait grandement penser à ce qu’Asimov décrit dans ce premier temps et les craintes des populations autour des robots.
Totalement d’accord. C’est sûr qu’il y a une part de cherry picking, mais il a abordé tant de questions sur ce sujet sans avoir d’IA à portée…
Le
18/09/2023 à
07h
36
Par contre, la CFE-CGC a tout faux je trouve. L’IA remplacera certainement avantageusement la plupart des employés si elle est bien entraînée.
L’IA a une avance considérable dans ce qui est de la connaissance: elle n’oublie pas trop. Par ailleurs, l’IA prend en compte la plupart des éléments de conversation, là où un commercial zappe ce qui ne l’arrange pas/ne le concerne pas/ne l’intéresse pas. Quand au contact social, il est tellement factice qu’il semblera moins artificiel avec une IA.
Du contact que j’ai avec des commerciaux, une IA fera mieux. A quelques exceptions près.
Le problème… c’est que je ne vois pas d’IA “prête”. Ca va dériver, ca va tourner en boucle: le lancement sera pas mal, mais dans quelques mois, sauf à ce que leurs équipes restantes sachent gérer l’IA et la faire évoluer, ils vont dans le mur.
Par contre: si leurs équipes s’en sortent avec l’IA, ils seront des pionniers et vont décrocher le gros lot! Paye, expérience, “innovation”…
La plupart des ascenseurs sont en téléalarme filaire. Le mouvement vers le sans-fil est poussé en partie par l’arrêt du cuivre, en plus grosse partie par la télémaintenance qui demande à remonter des données (et donc pas juste un appel usager).
De mon point de vue, le mouvement du sans-fil est poussé par l’usage et l’indisponibilité des lignes RTC depuis l’ADSL. Donc ça fait des années qu’on nous propose d’abord une solution GPRS et en option une solution ethernet ou RTC qui apporte son lot de complexifications: *le RTC ne se vend plus ou est très cher *pour l’ethernet il faut poser du fil (pas toujours dispo pour des lignes basse tension/info - et ça chiffre vite), paramétrer les VLAN, la sécu, le proxy, voir si tout cela fonctionne avec la solution (indice: souvent les solutions marchent bien avec internet en direct, mais posent problème s’il y a de la sécu) + le problème de la sécurité: il faut que le réseau ethernet et l’ADSL/la fibre tiennent en cas de coupure du courant. Donc onduleur sur un réseau qui n’était pas onduler et tout ce qui va avec
Du coup, la 2G, c’est vu comme une très bonne solution. Mais c’est pas écrit 2G ou 3G: c’est “radio téléphone”, “GPRS”, “EGDE”, “Cellulaire”… Donc les entreprises ne sont pas forcément au courant de la techno derrière (un boucher n’a pas forcément envie de savoir tout sur l’émetteur de sécurité de l’alarme de sa chambre froide - du moment que ça fonctionne en cas de coupure de courant) Pour le RTC, ça ne se pose plus.
Le
14/09/2023 à
13h
10
(quote:2152789:consommateurnumérique) L’abo 2G est moins cher parce qu’il est amorti depuis longtemps. Ça n’empêche que empiler les technologies coûtent plus cher énergétiquement parlant.
Je comprends bien, mais aux dernières nouvelles, le problème c’est que l’abo 2G/3G peut être en pur SMS, l’abo 4G a forcément de la data? Après, je ne suis plus trop dans la partie, mais il y a quelques années c’était impensable de passer 100 sites de 2G à 3G, car c’était 10€ de plus par mois/site/équipement. J’imagine que maintenant on serait à 2€/mois/site/équipement.
Ceci dit, mes messages sont surtout pour souligner qu’il existe encore un bon nombre d’équipement existant, pas forcément tous identifiés, dont plusieurs font partie de la sécurité des biens voire des personnes, qui seront impactés.
Quand le téléphone commuté a été remplacé par la VoIP sur ADSL, ça s’est fait de la même manière.
Si on pouvait éviter de comparer à cette catastrophe (j’ai encore en perso régulièrement des délais de plus de 15s entre la question et la réponse, le délai augmentant avec le temps de communication)
Le
14/09/2023 à
10h
12
(quote:2152655:consommateurnumérique) Je veux bien un exemple concret de système M2M qu’il faudra changer explicitement ou intrinsèquement à cause de l’arrêt de la 2G dans 3 ans ou de l’arrêt de la 3G dans 6 ans.
Surveillance de congélateurs dans les magasins, appel d’urgence de voitures en cas de crash, appel d’urgence dans des ascenseurs, pilotage d’équipements routiers…
C’est pas des choses qu’on renouvelle tous les 3 ans, même pas tous les dix ans. Et les abonnements actuels proposés en 4g sont beaucoup plus chers, d’où la non migration
Le
13/09/2023 à
20h
49
the_frogkiller a dit:
Ce n’est pas comme si c’est prévu depuis un bon moment. Si c’est un équipement critique.. euh comment dire… C’est de la responsabilité du propriétaire/fournisseur d’équipement d’anticiper non?
Nombre de systèmes d’alarme individuels et pro, de pilotage (domotique, chauffage), de surveillance (par exemple de frigo) , d’alerte (voitures) et autres (paiements, bornes autonomes de parking) sont en 2G/3G, sans aucun équivalent abordable: il faut changer TOUT le système, et changer de forfait. C’est tout simplement hors de prix.
Bonne nouvelle: des prestataires d’envoi de SMS ont encore des terminaux 2G/3G, donc ils devront payer plus cher pour envoyer leurs pubs.
Albirew a dit:
tu connaît beaucoup de monde qui utilise encore son Sharp 903SH ou son iMerde 3GS? non parce que dénigrer une étude complète pour une pauvre phrase, c’est marrant 5mn mais bon…
Juste au-dessus. La 2G/3G actuelle, ce n’est pas que le tel. Mais alors pas du tout.
Alors là je suis pas d’accord. L’USB 3 est largement plus rapide (10Gbps contre 480Mbps…).
Oui, dans la théorie. Dans la pratique, difficile d’avoir un système de stockage + file système qui suive suffisamment pour faire une différence. Et j’ai bien dit que je considérais que les iPhone ont la possibilité de saturer un USB2, mais que ce n’est pas parce que des tel ont été vendus avec l’USB3 comme argument qu’il vont plus vite que s’ils avaient été en USB2. C’est flagrant avec les clés USB: des clés USB vendues USB3 n’atteignent pas les vitesses de bonnes USB2.
J’ai cité des tel moyens de gamme, mais j’ai vu un exemple de haut de gamme qui ne tiennent pas leurs promesses chez Samsung.
Et de même j’ai dû faire un programme spécifique pour décharger les photos d’un iphone 512Go (plein) qui était incapable de tenir le lien USB plus de quelques minutes.
Le
13/09/2023 à
20h
59
Hugues1337 a dit:
Pour pas avoir l’air con et proposer de l’USB-C avec un débit USB 2.0 ?
Le débit USB 2.0 est déjà très bon. Parce que même si des tels Android font de l’USB3, au final on constate que le débit ne suit pas (ok, pas dans cette gamme de prix). Ce que je veux dire, c’est que quand Apple fait de l’USB 2 (qui atteint pas loin du débit maxi du SATA), on peut lui faire confiance pour que ça fonctionne à fond.
Quand Asus/XIaomi/Huawey/Samsung mettent de l’USB 3 sur du bas de gamme/moyen de gamme, en débit ça se bat avec l’USB 2.
Quand à modifier un SOC, une fois fait il faut vérifier que la fabrication ne pose pas de problème, et le refaire valider par les autorités (FCC et autres) car ça fait un nouveau modèle. Ca n’a pas d’intérêt puisque Apple ne réutilise pas ses socs à outrance, ils ont une vie avec la gamme. C’est pas comme des Soc qui finissent par devenir du bas de gamme au bout de 4-5 ans.
Le
13/09/2023 à
15h
44
jpaul a dit:
Autrement dit, 1000 Apple Watch consomment autant d’électricité en une année que le chauffe-eau de 3000W d’une seule maison en une heure.
D’après toi-même, c’est 1 Apple Watch en 1 année qui consomme autant qu’un chauffe-eau en 1h… Après, je ne sais pas combien dure la charge d’une apple watch, moi ma montre dure 4-7j et je la charge à 80⁄90%
Tandhruil a dit:
Du raytracing dans un smartphone !
Quand je pense que je mettais 3h pour générer une image en 1027x768 aa0.3 sous POVRAY
Pareil, ça m’a permis de faire du vélo et d’avoir des mollets d’acier. Mais attention, le ray-tracing n’est pas activé sur la totalité de la scène, en général il est sélectif et pas aussi complexe que ce qu’on faisait en POV (en tout cas pas pour du 60FPS)
Tout ca me semble signer la fin de la mondialisation débridée (enfin j’espère). <– Propos raciste :)
Blague à part, c’est parfois difficile de travailler avec certaines nouvelles puces, car les ressources sont en Chinois d’abord, puis plus ou moins traduites en Anglese. (exemple: sipeed et le K210) (vécu: le captcha en Chinois pour accéder à des ressouces d’IA. Je ne l’ai pas passé).
Espérons juste que l’EU, comme elle en a la mauvaise habitude, ne prendra pas le train avec 10 ans de retard par idéologie néolibérale aveugle et sans y mettre les moyens, autrement on est mal.
La règle sur internet c’est pas la justice populaire? Il suffit de faire comme dans les jeux vidéos: on provoque un vote pour exclure l’utilisateur.
Je sens que c’est une solution presque parfaite.
Et sur twitter, on pourrait faire qu’on puisse acheter des voix pour le vote. Elon Musk ayant un nombre infini de voix.
On frôle le divin là.
On devrait ajouter une note qui compte une part des votes de nos amis, et une part qui vient des inconnus qu’on croise et une part qui vient de notre comportement social, qui pondèrerait notre vote.
Et là on est plus fort que la Chine dans la “justice sociale”
T’as essayé de faire tourner des applis actuelles sur un smartphone vieux de 7-8 ans ? Si tant est que ça se lance ce serait d’une lenteur telle que ça rendrait de fait le truc inutilisable en pratique.
Tout dépend de l’appli. Pour avoir une tablette de 2016 et avoir eu jusque cette année un tel de 2017, ce qui m’a limité surtout c’est le stockage, et le temps dedémarrage de l’appareil avec la compilation et la alidation des applis. La plupart des applis, c’est un peu d’affichage et de réseau.
Le
01/09/2023 à
10h
25
JohnHostfil a dit:
Je suis dubitatif sur les promesses de mises à jours à si long terme. J’imagine que ni Qualcomm, ni Google, ne se sont engagé auprès d’une si petite société à assurer la compatibilité des drivers et du système sur ce matériel à si long terme sur 5 version successives d’Android.
Et du coup, vu qu’une majorité des failles fait partie des applis google, même un tel de 2016 est à jour. En Android 8, mais avec son environnement google plaie store et applis à jour.
Le
01/09/2023 à
10h
22
Pinailleur a dit:
Il y en a qui ne se rendent pas compte que 700€ pour un smartphone de ce type c’est un prix à peu près normal.
On ne peut pas non plus faire fi de la concurrence. Le prix reste le 1er critère pour l’énorme majorité des achats. Perso j’ai eu beaucoup de mal à sortir 350€ pour mon dernier tel, et je compte bien le garder 6 ans mini.
Attention aussi de bien distinguer le dev perso et le dev pro. Perso au boulot je ne pourrais pas vraiment me passer de Visual Studio. J’ai testé VSCode mais franchement faut tout réapprendre et installer deux tonnes d’addons pour arriver à des trucs a peu près similaires.
Sans compter la lourdeur du truc (en perfs et en ergonomie)
jpaul a dit:
Non c’est pas du tout « chaud », il y’a Rider qui est excellent. Y compris sous Windows d’ailleurs où c’est déjà un meilleur IDE que Visual Studio que ce soit pour le code, le debug et tous les à côtés.
Je jetterai un oeil. J’utilise surtout les commandes directes et le débogage multithreads. Le débogage “GPU”, j’ai joué avec mais c’était pour faire mumuse. Par contre la connexion avec les insights des applis web, c’est cool.
Le
31/08/2023 à
14h
13
griffondor a dit:
y’a pas d’équivalent sous mac sous licence libre et open source ?
Tout dépend de ce qu’on appelle “équivalent”. Si c’est “juste” un éditeur + débuggeur, vscode fait le taf.
Si c’est du débogage avancé … là c’est chaud, sauf qu’il me semble que VS sous Mac n’est pas du niveau de VS sous Windows.
Avec un outil comme celui-ci, on se retrouve à devoir ressusciter administrativement des personnes.
Par contre, la BDD avec les identifiants tel que le n° de sécu n’est pas dispo - et c’est celle qui fait foi.
Le
30/08/2023 à
07h
53
pierreonthenet a dit:
Il n’y a que moi que ça choque qu’il ai fallut des années et de la reconnaissance faciale pour se rendre compte qu’il usurpait l’identité d’un mort ?
Non, pas choqué: si on lit l’article, l’algo a détecté que le visage du gars était sur 2 cartes d’identités différentes. Aucun humain/armée d’humains ne peut se faner toutes les cartes d’identité pour comparer les photos et se rappeler avoir déjà vu cette tête quelque part.
Par ailleurs, la liste des personnes décédées n’était pas automatisée partout - et c’est une information pour laquelle il faut montrer patte blanche pour l’obtenir et l’utiliser!
Donc si ton vieux fichier contient des personnes décédées, tu ne le saurais certainement pas. Et vu l’éparpillement des fichiers (assurance, mutuelle, complémentaire, caisses de retraites…) ce n’est pas facile à suivre. En France on le conçoit mal, mais aux US où chaque état est indépendant, si le gars change d’état sa trace peut être pour le moins brouillée.
Si certain ont actuellement Free et Orange/Bouygues (genre un tel perso et un tel pro). Ca donne quoi Free en 2023 en ville et hors des villes?
Tout dépend quelle ville et quelle “hors des villes”. Ici, quelque soit l’opérateur (orange compris), il y a des zones grises ou un opérateur au moins n’est pas captable mais d’autres si. Sur le chemin du boulot, j’ai une zone grise SFR et une zone grise Bouygues.
Par contre, les villages sont plutôt couverts. En zone habitée, tu captes à peu près tout (à l’extérieur). En intérieur, c’est une toute autre histoire (mais ce n’est pas une obligation légale - ils doivent couvrir l’extérieur des bâtiments).
Bill2 a dit:
Et sinon, les “petits” forfait, c’est 150 “Mo” de data … youpi
Red et B&Y font du 5Go à 5€ de nouveau. Ce qui est suffisant 90% du temps.
Un emploi créé par l’IA depuis quelques années : l’entraînement de celle-ci. Le paramétrage du modèle requiert beaucoup de temps et de main d’oeuvre pour l’affiner (c’est similaire à la modération des médias sociaux).
Et bientôt le rééducateur d’IA: détecter les données déclenchant un résultat non souhaité et les compenser. Voire détecter des backdoor intégrée lors de l’apprentissage pour les amoindrir
3768 commentaires
Cybersécurité : les natifs du numérique seraient bien plus laxistes et blasés que leurs aînés
09/10/2023
Le 09/10/2023 à 07h 38
“At the same time, these digital natives are twice as likely to disagree with the idea that security is worth the effort.”
C’est bien souligné dans l’article. Mais on constate aussi dans l’article des allusion intéressantes: les plus jeunes semblent aussi plus entraînés à détecter une attaque/fraude, les plus vieux peuvent avoir été carottés sans le savoir - et donc ne pas bien répondre à la question “êtes-vous un pigeon?”
Par ailleurs, là c’est un constat personnel, les jeunes peuvent aussi bien cibler ce qu’ils veulent protéger comme données. Les attaques sur une partie qui leur importe peu ne va pas leur faire changer de comportement.
Nintendo annonce la « fin des services en ligne pour les logiciels Nintendo 3DS et Wii U » pour avril 2024
05/10/2023
Le 09/10/2023 à 06h 25
Là on est quelquepart entre le back door et le rootkit.
Mais pour le côté “on n’accepte plus”, ça c’est le côté consommateur éclairé. cf les anticheats qui sont peu ou prou des quasi-rootkits (en tout cas ils mettent des pilotes bas niveau, mais au moins ne passent pas sous le kernel) et le scandale de l’anticheat genshin impact (= un grand pouvoir exige de grandes responsabilités)
Le 05/10/2023 à 18h 23
Non. Ca ne fonctionne pas. La VM est au-dessus d’un hôte qui ne prend pas en charge SecuROM, ça ne démarre pas non plus :(
Le 05/10/2023 à 12h 11
Non: https://fr.ign.com/pc/7352/news/windows-10-incompatible-avec-les-drm-safedisk-et-securom
Depuis Windows 10, plein de jeux sont inutilisables. Il me semble que des patchs de sécurité ont propagé cela aussi sur Windows 7 et 8.
L’émulation ne change rien.
Le nouveau Teams plus rapide disponible pour Windows et macOS
06/10/2023
Le 06/10/2023 à 11h 55
Pas si sûr. C’est devenu un cheval de Troie pour pousser les fonctionnalités Sharepoint qui étaient sous-utilisées, et pour rassembler les réfractaires à Sharepoint sur un outil plus soft.
C’est un bon point d’entrée.
Le 06/10/2023 à 11h 53
Je l’utilise en preview depuis plusieurs mois. Plusieurs fonctionnalités ont disparu, mais elles ont AUSSI disparu du teams normal (d’où la parité fonctionnelle :) ) - mais c’est en général à la marge.
Exemple de fonctionnalités qui ont disparu de teams quelque soit la version:
Nobel : vaccins ARNm, physique attoseconde et boites quantiques
05/10/2023
Le 05/10/2023 à 12h 07
1990 -> 2019. Il y a eu du temps. Les vaccins à ARN messager on en lisait dans S&V fin 90 concernant la lutte contre le cancer. 20 d’expérimentations plus tard, ça a sauvé des vies.
Il y a toujours des effets secondaires: le fait de donner la vie, c’est aussi promettre une mort certaine.
Les modèles de langage sont de redoutables outils de compression sans perte
03/10/2023
Le 04/10/2023 à 11h 41
Du coup, si on compresse d’affilée plusieurs images très similaires, on peut réutiliser ce “dictionnaire”?
Windows 11 : les nouveautés de la mise à jour Moment 4, comment l’installer
04/10/2023
Le 04/10/2023 à 11h 39
NOOOOOoooooooonnnnnnn!!!!
What’s Next ?
02/10/2023
Le 03/10/2023 à 12h 33
A la Dallas?
Voici le Raspberry Pi 5 avec des améliorations à tous les étages et… un bouton Power
28/09/2023
Le 29/09/2023 à 06h 55
Ils ont quand même diversifié:
Dans tous les cas, les RPI/RPI zéro ont toujours eu des arguments défavorables:
Le 28/09/2023 à 16h 54
C’est en jeu la conso, sinon c’est 12w mini, 30w en dev. Et c’est le ryzen 5, le ryzen 3 n’a pas ce problème (mais GPU moins performant)
Niveau port, c’est 6 ports USB et deux écrans en général.
Tu peux aussi lorgner sur les boitiers deskmin a300/x300 +ryzen ‘ge’ (35w de tdp)
Le site servethehome a pas mal de tests de tous ces modèles
Le 28/09/2023 à 15h 23
Aucune idée… Je ne fais que du serveur. Je ne lance pas d’émulateur - j’ai une Gamecube et ça consomme déjà très très peu :)
J’ai toutefois de bons résultats en jeu et vidéo avec mes M75Q (Ryzen 3200GE et Ryzen 5 3450GE) - mais ça s’alimente en 19V et la conso peut monter (j’ai dû changer l’alim 65W du Ryzen 5 par une 135W pour ne pas brider les perfs)
Je te conseillerais de regarder du côté des consoles portables type Anbernic, et de trouver une carte qui utiliserait le même genre de composant compatible avec une distribution RetroArch/EmuStation + Kodi (attention, pour le streaming les paquets Winevine sont gourmands et touchy).
Le 28/09/2023 à 13h 50
J’ai testé tour à tour (en vendant et achetant d’occas, parfois en me faisant de l’argent au passage :) :
Même le lecteur audio du salon c’est le NUC 3050, que j’ai trouvé à 50€ et qui a une sortie optique correcte et un capteur infrarouge intégrés, plus un stockage sans bidouille.
Pour ce qui reste en les RPI (récolter des infos et les passer à homeassistant), je repasse tout en ESP32.
J’ai tenté plusieurs fois l’aventure RPI comme mini PC: sans ce fameux bouton ON/OFF c’est juste fatiguant.
En tant que serveur, c’est une plaie une fois qu’on a goûté à d’autres choses.
Au final, je ne suis pas sûr de tester la RPI5: au final je reste avec mes RPI2 qui suffisent à mes besoins, et qui sont alimentables plus facilement. J’ai une 4, mais dans chaque projet je l’ai montée puis démontée.
Le RPI2040 m’intéresse plus finalement que le 4 ou le 5.
Valve lance… Counter-Strike 2
28/09/2023
Le 28/09/2023 à 09h 19
Comme team fortress qui était un mod de quake 1.
Bon, après avec la déferlante de mods de l’époque (chicken, cujo, les bombes smiley, quake rally, quake boxing, quake football) - il fallait bien que certains aient du succès :)
CNRS : une gestion des missions complètement buguée
27/09/2023
Le 28/09/2023 à 06h 52
Comme quoi c’est un domaine compliqué - ici c’est pas les mêmes logiciels mais c’est aussi une galère sans nom.
Franchement un domaine où j’aimerais avoir le temps de connecter une IA à un RPA pour décrire mon déplacement et laisser le RPA entrer le départ, l’arrive, les étapes, les repas prévus…
Microsoft renouvelle en douceur ses Surface, le Copilot débarque pour Windows 11
26/09/2023
Le 26/09/2023 à 13h 31
Il me semble que c’est celui que j’utilise (celui avec le “new” dans l’icône).
Plus performant, plus léger, mais plus limité aussi (j’ai perdu des applis et des possibilités dans l’intégration Sharepoint et la gestion des onglets, des notes, … après c’est une rationalisation, on trouve des solutions mais ça m’a cassé des trucs)
Next INpact change de propriétaire : au revoir chère communauté ;-)
25/09/2023
Le 26/09/2023 à 04h 35
Ben, il ne reste que vous dire merci et bonne route!
[MàJ] Jeux vidéo : après s’être vidé un chargeur dans le pied, le moteur Unity fait volte-face
25/09/2023
Le 23/09/2023 à 15h 20
De mon point de vue, oracle est le maître en ce qui concerne la modification des conditions de licensing. Ils ont toujours été très inventifs et innovants de ce côté là.
Le 23/09/2023 à 13h 26
Non, ce n’est pas un troll. J’ai même immédiatement pensé à Oracle quand j’ai lu que unity voulait faire payer le runtime (java est gratuit, sauf si vous utilisez telle partie du runtime, dans ce cas c’est payant… quelle bonne idée…)
Supercalculateurs exascale européens : SiPearl nous confirme la commercialisation de son CPU Rhea en 2024
20/09/2023
Le 23/09/2023 à 13h 39
Pas d’architecture performante pour le moment. Ne pas confondre ISA et architecture. RISC v en est au point du powerpc début des année 90. Et peu de réalisations dans le cadre du calcul - on a plus de concepts sur de l’informatique embarquée pour le moment avec cette techno
Intel : roadmap sur la finesse de gravure et les CPU, Xeon avec 288 cœurs, prototype UCIe, Gaudi3…
22/09/2023
Le 23/09/2023 à 13h 31
Ça fait un peu catalogue de ‘on peut tout faire, mais qu’est ce qui sera concret là-dedans? Intel me donne l’impression d’être le champion de la bonne idée pas aboutie/menée à terme…
Plein d’intentions…
Ursula von der Leyen veut que le monde « triple ses capacités de production d’énergies renouvelables »
22/09/2023
Le 22/09/2023 à 12h 01
Surtout ne pas faire bien si les autres ne le font pas. Ne pas se battre. # jesuisunfrancaisimmobiliste
Le support LTS des noyaux Linux passe à deux ans
21/09/2023
Le 22/09/2023 à 07h 17
Juste pour clarifier: le noyau linux, c’est bien?
Ce qui est gênant dans Linux, c’est le lien fort kernel - pilotes, non? Quand on dit qu’un nouveau Linux sort, c’est bien tout le package qu’il faut back-porter, pilotes inclus?
Si on backporte uniquement les changements kernel/couches c’est moins compliqué?
Et d’un autre côté, quel est le problème de mette à jour le noyau? On peut jongler avec les noyaux au démarrage (5.10, 6.1 dans mon cas) sans avoir à réinstaller les softs autour, ça marche pareil.
Mon plus gros problème de mise à jour sous Linux, ça a commencé par le noyau (les nouveaux ayant droppé un des pilotes FC - pas possible de mettre à jour la distro), mais le plus gros écueil, c’était de recompiler tout le côté user (problème de compatibilité PHP + nouvelle libc pas compilable avec le gcc qu’on avait + chasse aux dernières version compilables - pas de chemin d’upgrade clair et sécurisé + compiler le nouveau gcc avec l’ancien gcc nécessitait de compiler une autre lib qu’on ne pouvait pas compiler avec notre gcc…)
On aurait pu garder le noyau et reconstruire tout au-dessus en partant de zéro, je pense que ça aurait marché (si on avait trouvé toutes les sources et eu un temps infini…).
Dans Android, le problème est différent car Android s’appuie sur des fonctionnalités du kernel. Sinon on compilerait Zygote sous Windows et on démarrerait le user space Android comme n’importe quelle appli Windows (en forçant le trait)
D’ailleurs, la couche de compatibilité Linux dans FreeBSD fonctionne toujours bien, ce qui montre que le noyau Linux n’est pas un élément incontournable?
Le 21/09/2023 à 13h 54
Vista était la rupture. Windows 10 en a fait une deuxième dans les pilotes graphiques (un monde particulier: sous Linux la moitié du pilote est dans le kernel)
C’est vrai que ce serait plus logique. Une grosse version tous les 6 ans, utilisable par l’embarqué et les systèmes fermés, ça ne paraît pas le bout du monde.
Par contre, une longévité de 6 ans, c’est limite nécessaire, sinon tout ce qui est basé sur linux deviendra en obsolescence sécurité programmée :)
Le 21/09/2023 à 09h 01
Des SAN, des serveurs BDD, … D’un autre côté s’il ne fallait pas réécrire à chaque fois les pilotes sous Linux, ça serait plus simple.
Mine de rien, sous Windows les pilotes ne sont pas un gros soucis: Windows 11 peut installer des pilotes de Vista. Et en a d’ailleurs toute une partie.
Neuralink lance son premier essai clinique sur des humains
20/09/2023
Le 20/09/2023 à 14h 47
Déjà qu’ils clickent sur les message sur X et sur les pubs.
Sunology PLAYMax : un kit solaire d’autoconsommation de 425 watts à 799 euros, 1 379 euros avec une batterie 700 Wh
19/09/2023
Le 19/09/2023 à 08h 03
Pour le moment, l’état paye quoi: 30% de notre électricité? Ca ne durera pas éternellement.
Je pense au contraire que économiquement à terme ce n’est pas déconnant (pour les panneaux solaires).
Ecologiquement, c’est une autre paire de manches.
Leur système de batterie par contre… Visiblement la batterie ne réinjecte pas dans le 220V, on doit consommer la batterie “à part” ce qui est difficilement gérable.
Je préfère les systèmes qui injectent, la batterie prend une part de la conso et c’est transparent.
Une entreprise de relations publiques remplace plus de 200 employés par des IA
18/09/2023
Le 18/09/2023 à 08h 50
Totalement d’accord. C’est sûr qu’il y a une part de cherry picking, mais il a abordé tant de questions sur ce sujet sans avoir d’IA à portée…
Le 18/09/2023 à 07h 36
Par contre, la CFE-CGC a tout faux je trouve. L’IA remplacera certainement avantageusement la plupart des employés si elle est bien entraînée.
L’IA a une avance considérable dans ce qui est de la connaissance: elle n’oublie pas trop.
Par ailleurs, l’IA prend en compte la plupart des éléments de conversation, là où un commercial zappe ce qui ne l’arrange pas/ne le concerne pas/ne l’intéresse pas. Quand au contact social, il est tellement factice qu’il semblera moins artificiel avec une IA.
Du contact que j’ai avec des commerciaux, une IA fera mieux. A quelques exceptions près.
Le problème… c’est que je ne vois pas d’IA “prête”. Ca va dériver, ca va tourner en boucle: le lancement sera pas mal, mais dans quelques mois, sauf à ce que leurs équipes restantes sachent gérer l’IA et la faire évoluer, ils vont dans le mur.
Par contre: si leurs équipes s’en sortent avec l’IA, ils seront des pionniers et vont décrocher le gros lot! Paye, expérience, “innovation”…
Intéressant à suivre.
L’extinction des réseaux 2G-3G diminuera l’empreinte carbone des réseaux mobiles dès la première année
13/09/2023
Le 15/09/2023 à 08h 16
De mon point de vue, le mouvement du sans-fil est poussé par l’usage et l’indisponibilité des lignes RTC depuis l’ADSL. Donc ça fait des années qu’on nous propose d’abord une solution GPRS et en option une solution ethernet ou RTC qui apporte son lot de complexifications:
*le RTC ne se vend plus ou est très cher
*pour l’ethernet il faut poser du fil (pas toujours dispo pour des lignes basse tension/info - et ça chiffre vite), paramétrer les VLAN, la sécu, le proxy, voir si tout cela fonctionne avec la solution (indice: souvent les solutions marchent bien avec internet en direct, mais posent problème s’il y a de la sécu) + le problème de la sécurité: il faut que le réseau ethernet et l’ADSL/la fibre tiennent en cas de coupure du courant. Donc onduleur sur un réseau qui n’était pas onduler et tout ce qui va avec
Du coup, la 2G, c’est vu comme une très bonne solution. Mais c’est pas écrit 2G ou 3G: c’est “radio téléphone”, “GPRS”, “EGDE”, “Cellulaire”… Donc les entreprises ne sont pas forcément au courant de la techno derrière (un boucher n’a pas forcément envie de savoir tout sur l’émetteur de sécurité de l’alarme de sa chambre froide - du moment que ça fonctionne en cas de coupure de courant)
Pour le RTC, ça ne se pose plus.
Le 14/09/2023 à 13h 10
Je comprends bien, mais aux dernières nouvelles, le problème c’est que l’abo 2G/3G peut être en pur SMS, l’abo 4G a forcément de la data?
Après, je ne suis plus trop dans la partie, mais il y a quelques années c’était impensable de passer 100 sites de 2G à 3G, car c’était 10€ de plus par mois/site/équipement.
J’imagine que maintenant on serait à 2€/mois/site/équipement.
Ceci dit, mes messages sont surtout pour souligner qu’il existe encore un bon nombre d’équipement existant, pas forcément tous identifiés, dont plusieurs font partie de la sécurité des biens voire des personnes, qui seront impactés.
Si on pouvait éviter de comparer à cette catastrophe (j’ai encore en perso régulièrement des délais de plus de 15s entre la question et la réponse, le délai augmentant avec le temps de communication)
Le 14/09/2023 à 10h 12
Surveillance de congélateurs dans les magasins, appel d’urgence de voitures en cas de crash, appel d’urgence dans des ascenseurs, pilotage d’équipements routiers…
C’est pas des choses qu’on renouvelle tous les 3 ans, même pas tous les dix ans. Et les abonnements actuels proposés en 4g sont beaucoup plus chers, d’où la non migration
Le 13/09/2023 à 20h 49
Nombre de systèmes d’alarme individuels et pro, de pilotage (domotique, chauffage), de surveillance (par exemple de frigo) , d’alerte (voitures) et autres (paiements, bornes autonomes de parking) sont en 2G/3G, sans aucun équivalent abordable: il faut changer TOUT le système, et changer de forfait.
C’est tout simplement hors de prix.
Bonne nouvelle: des prestataires d’envoi de SMS ont encore des terminaux 2G/3G, donc ils devront payer plus cher pour envoyer leurs pubs.
Juste au-dessus. La 2G/3G actuelle, ce n’est pas que le tel. Mais alors pas du tout.
Apple : quatre iPhone 15 (USB-C), Watch Series 9 et Ultra 2 et des produits « neutres en carbone »
13/09/2023
Le 14/09/2023 à 10h 03
Oui, dans la théorie. Dans la pratique, difficile d’avoir un système de stockage + file système qui suive suffisamment pour faire une différence.
Et j’ai bien dit que je considérais que les iPhone ont la possibilité de saturer un USB2, mais que ce n’est pas parce que des tel ont été vendus avec l’USB3 comme argument qu’il vont plus vite que s’ils avaient été en USB2.
C’est flagrant avec les clés USB: des clés USB vendues USB3 n’atteignent pas les vitesses de bonnes USB2.
J’ai cité des tel moyens de gamme, mais j’ai vu un exemple de haut de gamme qui ne tiennent pas leurs promesses chez Samsung.
Et de même j’ai dû faire un programme spécifique pour décharger les photos d’un iphone 512Go (plein) qui était incapable de tenir le lien USB plus de quelques minutes.
Le 13/09/2023 à 20h 59
Le débit USB 2.0 est déjà très bon. Parce que même si des tels Android font de l’USB3, au final on constate que le débit ne suit pas (ok, pas dans cette gamme de prix).
Ce que je veux dire, c’est que quand Apple fait de l’USB 2 (qui atteint pas loin du débit maxi du SATA), on peut lui faire confiance pour que ça fonctionne à fond.
Quand Asus/XIaomi/Huawey/Samsung mettent de l’USB 3 sur du bas de gamme/moyen de gamme, en débit ça se bat avec l’USB 2.
Quand à modifier un SOC, une fois fait il faut vérifier que la fabrication ne pose pas de problème, et le refaire valider par les autorités (FCC et autres) car ça fait un nouveau modèle. Ca n’a pas d’intérêt puisque Apple ne réutilise pas ses socs à outrance, ils ont une vie avec la gamme.
C’est pas comme des Soc qui finissent par devenir du bas de gamme au bout de 4-5 ans.
Le 13/09/2023 à 15h 44
D’après toi-même, c’est 1 Apple Watch en 1 année qui consomme autant qu’un chauffe-eau en 1h…
Après, je ne sais pas combien dure la charge d’une apple watch, moi ma montre dure 4-7j et je la charge à 80⁄90%
Pareil, ça m’a permis de faire du vélo et d’avoir des mollets d’acier. Mais attention, le ray-tracing n’est pas activé sur la totalité de la scène, en général il est sélectif et pas aussi complexe que ce qu’on faisait en POV (en tout cas pas pour du 60FPS)
La Commission européenne avertit la France qu’elle ne peut pas aller au-delà de ses règlements
11/09/2023
Le 11/09/2023 à 08h 36
“En effet, un blocage par adresse IP n’est pas possible pour plusieurs raisons”
Les adresses IP sont partagées par plusieurs foyers…
La Chine va lancer un fonds de 38 milliards pour son industrie de semi-conducteurs
06/09/2023
Le 06/09/2023 à 11h 27
Blague à part, c’est parfois difficile de travailler avec certaines nouvelles puces, car les ressources sont en Chinois d’abord, puis plus ou moins traduites en Anglese. (exemple: sipeed et le K210) (vécu: le captcha en Chinois pour accéder à des ressouces d’IA. Je ne l’ai pas passé).
Des idées sont là, après il reste effectivement les moyens puis la mise en oeuvre.
https://digital-strategy.ec.europa.eu/en/library/recommendations-and-roadmap-european-sovereignty-open-source-hardware-software-and-risc-v
Emmanuel Macron voudrait bannir les cyberharceleurs des réseaux sociaux, sans juge
06/09/2023
Le 06/09/2023 à 09h 01
La règle sur internet c’est pas la justice populaire? Il suffit de faire comme dans les jeux vidéos: on provoque un vote pour exclure l’utilisateur.
Je sens que c’est une solution presque parfaite.
Et sur twitter, on pourrait faire qu’on puisse acheter des voix pour le vote. Elon Musk ayant un nombre infini de voix.
On frôle le divin là.
On devrait ajouter une note qui compte une part des votes de nos amis, et une part qui vient des inconnus qu’on croise et une part qui vient de notre comportement social, qui pondèrerait notre vote.
Et là on est plus fort que la Chine dans la “justice sociale”
Les choix de non-modération d’Elon Musk ont amplifié la propagande du Kremlin sur Twitter
05/09/2023
Le 05/09/2023 à 10h 06
Ah ah! Un agent russe qui essaie de torpiller la presse libre!
Fairphone 5 : 8 ans de mises à jour et 9,3/10 sur l’indice de réparabilité, pour 699 euros
01/09/2023
Le 03/09/2023 à 10h 52
Tout dépend de l’appli. Pour avoir une tablette de 2016 et avoir eu jusque cette année un tel de 2017, ce qui m’a limité surtout c’est le stockage, et le temps dedémarrage de l’appareil avec la compilation et la alidation des applis.
La plupart des applis, c’est un peu d’affichage et de réseau.
Le 01/09/2023 à 10h 25
Et du coup, vu qu’une majorité des failles fait partie des applis google, même un tel de 2016 est à jour. En Android 8, mais avec son environnement google plaie store et applis à jour.
Le 01/09/2023 à 10h 22
On ne peut pas non plus faire fi de la concurrence. Le prix reste le 1er critère pour l’énorme majorité des achats.
Perso j’ai eu beaucoup de mal à sortir 350€ pour mon dernier tel, et je compte bien le garder 6 ans mini.
Microsoft met fin à Visual Studio pour Mac, les développeurs grognent
31/08/2023
Le 01/09/2023 à 08h 11
Sans compter la lourdeur du truc (en perfs et en ergonomie)
Je jetterai un oeil. J’utilise surtout les commandes directes et le débogage multithreads. Le débogage “GPU”, j’ai joué avec mais c’était pour faire mumuse. Par contre la connexion avec les insights des applis web, c’est cool.
Le 31/08/2023 à 14h 13
Tout dépend de ce qu’on appelle “équivalent”.
Si c’est “juste” un éditeur + débuggeur, vscode fait le taf.
Si c’est du débogage avancé … là c’est chaud, sauf qu’il me semble que VS sous Mac n’est pas du niveau de VS sous Windows.
Un logiciel de reconnaissance faciale déjoue une usurpation d’identité qui durait depuis 58 ans
30/08/2023
Le 30/08/2023 à 13h 07
Avec un outil comme celui-ci, on se retrouve à devoir ressusciter administrativement des personnes.
Par contre, la BDD avec les identifiants tel que le n° de sécu n’est pas dispo - et c’est celle qui fait foi.
Le 30/08/2023 à 07h 53
Non, pas choqué: si on lit l’article, l’algo a détecté que le visage du gars était sur 2 cartes d’identités différentes.
Aucun humain/armée d’humains ne peut se faner toutes les cartes d’identité pour comparer les photos et se rappeler avoir déjà vu cette tête quelque part.
Par ailleurs, la liste des personnes décédées n’était pas automatisée partout - et c’est une information pour laquelle il faut montrer patte blanche pour l’obtenir et l’utiliser!
Donc si ton vieux fichier contient des personnes décédées, tu ne le saurais certainement pas. Et vu l’éparpillement des fichiers (assurance, mutuelle, complémentaire, caisses de retraites…) ce n’est pas facile à suivre. En France on le conçoit mal, mais aux US où chaque état est indépendant, si le gars change d’état sa trace peut être pour le moins brouillée.
Free mobile passe à 250 Go de 4G/5G, toujours pour 19,99 euros par mois
30/08/2023
Le 30/08/2023 à 07h 48
Tout dépend quelle ville et quelle “hors des villes”. Ici, quelque soit l’opérateur (orange compris), il y a des zones grises ou un opérateur au moins n’est pas captable mais d’autres si.
Sur le chemin du boulot, j’ai une zone grise SFR et une zone grise Bouygues.
Par contre, les villages sont plutôt couverts. En zone habitée, tu captes à peu près tout (à l’extérieur). En intérieur, c’est une toute autre histoire (mais ce n’est pas une obligation légale - ils doivent couvrir l’extérieur des bâtiments).
Red et B&Y font du 5Go à 5€ de nouveau. Ce qui est suffisant 90% du temps.
Les intelligences artificielles pourraient créer plus d’emplois qu’elles n’en détruiront
24/08/2023
Le 27/08/2023 à 08h 41
Et bientôt le rééducateur d’IA: détecter les données déclenchant un résultat non souhaité et les compenser. Voire détecter des backdoor intégrée lors de l’apprentissage pour les amoindrir