Ça m’embêterait quand même que Crosoft récupère mes SMS sur ses serveurs. Mon opérateur, ça me suffit. De toute façon, même si ça passait par de la boucle locale, on ne peut pas savoir ce qui en sera fait une fois sur l’ordi. Bref !
Oh l’association continue. Ils viennent même de recruter un nouveau juriste avant l’été (enfin, c’est un remplacement, mais c’est un bon signe malgré tout). Et les Quadrapéros se tiennent toujours " />
Moui. Je ne dis pas que ce serait impossible, mais tu préjuges un peu vite de la compatibilité des pilotes, je trouve. Autant avec un GNU/Linux c’est pas forcément gagné d’avance, autant avec Windows…
Une de mes meilleures profs faisait plus ou moins ça, en rajoutant des choses quand même à l’oral. Et on pouvait poser des questions (format cours en prépa, pas tout à fait transposable avec un amphi de 100+ personnes). Étonnamment, même si c’était un peu chiant, ça marchait très bien. Encore aujourd’hui (et en étant devenu un peu prof moi-même), je me demande comment c’était possible " />
Pour me faire un peu l’avocat du diable, il y a aussi beaucoup de cours très mal donnés. Même si tous les profs ne peuvent pas être excellents (c’est humain), on a de plus en plus de méthodes pour impliquer les élèves, qui demandent un peu de temps pour être mises en place souvent, mais ça fait partie du boulot. Et le truc bête, quand la salle le permet, c’est de circuler un peu quand on voit qu’ils se dispersent derrière leur écran. Les plus obtus cacheront 1000 fois leur fenêtre au passage du prof, mais une bonne part finit par se dire que c’est moins pénible de suivre le cours. Un certain nombre vont d’ailleurs sur Facebook et autres plus par mauvaise habitude qu’autre chose. En écoutant un peu le cours pour de vrai, ils peuvent se rendre compte que finalement c’est intéressant, ce qui fait re-gagner tout ou partie de leur attention.
Et au bout du compte, même si ça ne fait pas plaisir, dans les pires TD que j’ai encadrés (rares), ma règle finissait par être “si vous voulez vous dissiper, faites le sans gêner les autres”. En en discutant avec les étudiants en question pour essayer de les remotiver, c’était souvent des gens qui pensaient changer de filière, ce genre de choses, mais qui devaient quand même valider. Celui que j’avais chopé en train de parler sur Telescope au fond de la salle m’avait quand même laissé pantois.
Au-delà du côté auteur qui fait privilégier les revues connues, il faut aussi voir le “back office”: le prestige d’une revue permet aussi d’avoir une supervision de plus haut niveau, des évaluateurs plus réputés… Même si tout ce beau monde n’est pas forcément (voire quasi jamais) rétribué, hein. C’est plus pour expliquer aux autres NXIens ne connaissant pas le milieu comment le mécanisme s’entretient, et qu’il y a (malheureusement) de bonnes raisons pour lesquelles cette course folle continue.
Pour résumer, il y a une capitalisation financière délirante qui depuis 10-20 ans exploite la valorisation symbolique des revues scientifiques. Quand je dis délirant, c’est que le secteur a une croissance à deux chiffres financée largement par le secteur public, sans pour autant apporter de nouveaux services significatifs, ni rémunérer les acteurs impliqués, qui restent “bénévoles” (disons que les chercheurs réglos considèrent juste que ça fait partie du boulot, qu’il faut relire soi-même pour être relu à son tour, etc., c’est participatif). Et les maisons d’édition n’ont même plus les coûts fixes physiques pour les impression / réunions / sécrétariat / etc. pour se justifier, de plus en plus de revues passant au 100% en ligne, ce qui coûte encore moins cher qu’avant en frais opérationnels réels.
Maigre consolation, de plus en plus de chercheurs ruent dans les brancards, le consortium Couperin (qui négocie les licences globales au nom des BU et instituts de recherche français) est de plus en plus dur en affaires, et des initiatives se créent pour casser ce système, comme la publication des preprints quand c’est possible, ou la création par certains collègues de nouvelles revues aux frais modiques (mais il faudra du temps avant qu’elles soient universellement reconnues, et j’ai l’impression que l’inflation continue pour les plus prestigieuses des revues, généralement anglophones).
Le
09/09/2018 à
14h
58
On parle aussi de “pre-print” ou de “prépublication”. Souvent les chercheurs mettent ces versions sur leurs pages personnelles sur HAL, ou ResearchGate, Academia… Mais je ne suis pas sûr que ce soit autorisé par toutes les revues. C’est une super solution bricolée, mais tout le monde ne les met pas en ligne, et ça ne facilite pas toujours les citations (quand les paragraphes ne sont pas numérotés par l’auteur, tu ne peux pas citer la page d’un preprint).
Mais le gros souci, c’est n’est pas HAL ou le fait que l’article soit quelque part en ligne au final. C’est la spéculation sur de la connaissance produite par la recherche publique, ou publiquement financée. Pour ceux qui ne le savent pas, la plupart des revues ne paient pas les éditeurs (= superviseurs scientifiques d’un numéro), ni les relecteurs, ni les auteurs. Ils s’occupent pour l’essentiel d’imprimer ou de mettre en ligne le texte, pour des sommes parfois folles. Beaucoup de grosses revues anglophones font payer 30 $ l’article écrit par un collègue chercheur public, relu par des collègues chercheurs publics, et dirigé par des collègues chercheurs publics. C’est délirant. Si ça fonctionne, c’est que de vieilles et honorables revues ont été rachetées par les spéculateurs, et que l’incitation est forte à y publier. Du coup, ça fait des années que tout le monde avale des couleuvres pour pouvoir publier dans telle revue importante dans leur domaine, même si ça plombe derrière ça les budgets des bibliothèques et que ça limite la diffusion du savoir (surtout auprès des chercheurs de pays ou d’institutions moins argentés).
Faudrait que je vérifie, mais je crois qu’il y a certaines assurances, si tu achètes du matériel avec une carte bleue (comme pour le ski, les voyages, etc.). Mais pour le reste, le liquide c’est super, oui.
Certes, mais pour qui veut absolument Microsoft Office et n’a pas d’intérêt pour le stockage en ligne… Je leur recommande LibreOffice, personnellement, ce qui ne garantit pas de vaincre leur inertie.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, Bortzmeyer est un des informaticiens les plus compétentes à propos d’Internet et des réseaux, son blog est une vraie mine. Et c’est un des rares Français à publier des RFC (= la documentation technique d’Internet).
Faire des surcouches pour les opérateurs téléphoniques EN PLUS des surcouches éventuelles des constructeurs, ça doit quand même être un sacré job à la con.
Oui, ça a été un des points soulevés dans les discussions sur la mise en œuvre du RGPD, d’ailleurs. Mais le problème n’est pas tant la technique du cookie en soi que les cookies traceurs.
Tout à fait ! Et ça permet de se faire reprendre pour ne pas écorcher les noms des élèves, aussi. Appel + trombinoscope = duo gagnant pour une relation classe/prof de qualité " />
Le
24/07/2018 à
13h
30
Autant je peux comprendre l’intérêt de Pronote ou des dispositifs du même ordre, autant ce machin Bluetooth… Cet argument des 2min30s multiplié par X, c’est tellement stupide… Et honnêtement, quel-le prof normalement constitué-e se contentera de voir que ses élèves sont bien dans un rayon de 75 m de son smartphone en cas d’évacuation / urgence ? Quel temps va être perdu à résoudre des soucis techniques de batterie, de clé défaillante, de smartphone de prof qui déconne, de listes mal synchronisées…? Là où l’appel, malgré son côté bébête, est un rituel social qui a son utilité en début de cours, et amène au même résultat. Mieux, un-e prof qui connaît bien ses classes est moins susceptible d’en oublier un “en cas d’urgence”, ni de se faire avoir par le ou la maline pointant pour les camarades. Le tout fourni par une start-up qui facture sans doute cher ce service fleurant le solutionnisme technologique bien daté.
Tant que ça reste dans le privé, je m’en fous (c’est même intéressant, ils serviront de laboratoire, comme ça), mais il me semble utile d’inverser rapidement la tendance médiatique ayant consisté à encenser cette boîte sous prétexte qu’elle était portée par une lycéenne présentant bien - et dont les proches avaient probablement leurs entrées, mais je m’égare.
lolotwingo a écrit :
Une petite famille (femme, voire enfants, c’est tout) ça suffit amplement a combler le besoin génétique de contact.
D’après ce que je vois autour de moi, je ne mettrais pas tous mes œufs sociaux dans le seul panier familial. Même si je te souhaite que tout se passe bien avec femme et enfants ad vitam, ben c’est pas toujours le cas.
Le reste du livre est cool aussi, même s’il faudrait que je reprenne la partie sur la mondialisation avec mon recul actuel.
Le
19/07/2018 à
08h
26
Après une rapide vérification ce matin (j’ai dû passer par Doctolib pour vérifier les horaires de mon dentiste dans la nuit, vos mises en garde m’ont fait flipper " />), il semblerait que leur business model soit encore relativement sain, puisqu’ils font payer l’inscription 100 € / mois au praticien. Cela explique donc 1) où ils font de l’argent 2) pourquoi le rachat coûte cher (plus qu’un genre de base de données, c’est une clientèle qui est rachetée). Ils ne dépendent donc pas ou pas exclusivement de la vente de données personnelles.
Pour autant, cela ne veut pas dire que ce n’est ou ne sera pas le cas ! Et surtout, c’est précisément le genre de services ou le service public est beaucoup plus pertinent, oui:
données sensibles ET commercialement intéressantes, d’où risque de mésusage par appât du gain,
vocation universelle (= la multiplicité d’acteurs est contre-productive, le même service est juste apporté par des sites différents selon l’inscription du médecin chez X ou Y),
potentiellement moins cher collectivement (un service public n’aurait pas besoin de lever des millions, de rembourser des business angels, et de payer autant d’équipes de marketing qu’il y a d’acteurs sur le marché, qui font par ailleurs perdre du temps aux médecins).
Sur la réflexion sur l’intérêt comparé service public / privé, j’avais été très inspiré en mon temps par un chapitre du bouquin des Éconoclastes (je crois). Ça a dix ans, mais je pense que ça se lit encore bien. D’autres l’ont sans doute dit avant et/ou mieux, mais ça pourrait t’intéresser quand même.
Le
17/07/2018 à
16h
50
Puisses-tu avoir tort ! Même si le prix paraît trop élevé pour un simple méga agenda, en effet. Quoiqu’en matière de bizness, les montants délirants ne me surprennent plus guère. Du reste, entre le RGPD et e-Privacy, ce genre de données ne sont-elles pas un peu protégées ? Il n’y a pas d’obligation de suppression assez rapide ?
En tout cas, quand on voit qu’on a eu la carte Vitale il y a si longtemps (que le monde nous enviait, je suppose), on se dit que le ministère de la santé aurait pu nous concocter un petit service public pour les RDV. Comme de toute façon un médecin libéral conventionné n’est jamais qu’un fonctionnaire qui s’ignore… " />
Next Inpact est pour moi une référence comme site d’actualités sur le numérique, mais aussi de journalisme tout court. J’apprécie de voir des sites, comme vous ou Mediapart, qui donnent envie s’abonner pour de l’information de qualité, de fond (et pas de tracking, ni de clickbait, ni de publicité !). Sans compter vos engagements citoyens par ailleurs, votre ambition et votre humour. Vous êtes vraiment une équipe remarquable ! Et vous avez une communauté super, ne nous oublions pas " />
Je n’ai pas trop mesuré pour le sommeil, mais il est sûr que diminuer la lumière bleue (c’est maintenant une fonction native dans la plupart des systèmes d’exploitation) fatigue moins l’œil. Ça a été particulièrement net pour moi au bout de quelques semaines où j’ai dû faire énormément d’écran. En fin de journée, yeux secs, difficulté à faire la netteté, début de maux de tête. En passant en “éclairage nocturne”, ça s’est estompé en quelques minutes (et j’ai pu travaillé encore plus tard " />). Maintenant, je le laisse en permanence, pour la bureautique. Il me semble que ça a été démontré, par ailleurs, mais je n’ai pas de source comme ça de butte en blanc.
De là à en faire un argument pour fliquer davantage les élèves…
J’ai un peu cette impression-là aussi. Mais on est d’accord que pour les constructions récentes (et/ou les rénovations ?), c’est maintenant dans les normes que de prévoir une vraie colonne montante, des passages de câble et tout le toutim ? Rassure-moi " />
C’est fou ce que la société de consommation peut créer comme concept avec peu d’intérêt.
En prenant un minimum de recul, on se rend même compte de la quantité d’énergie inutile dépenser pour des pseudo-aides qui ne fonctionnent qu’une fois sur 2.
D’un côté tu as un (ou plusieurs interrupteurs), télécommandes directes
De l’autre tu dois acheter un ou plusieurs appareils vendus à perte mais dont les couts sont sans aucune mesure. Sachant que pour fonctionner tu vas avoir un micro branché 24⁄24 chez toi (chacun son trip), qui va envoyer tes requêtes sur des serveurs à l’autre bout de la planète pour au retour te renvoyer une instruction du style “allumer la lumière” " />
Je vois pas comment faire pire en terme de dépenses d’énergie inutile.
Pour avoir essayé la chose quelques mois pour le boulot, je suis assez d’accord. Idem pour un collègue pourtant équipé en trucs connectés (genre les ampoules), avec les comptes qui vont bien genre Spotify. Encore aujourd’hui, c’est assez gadget. Le seul truc dont on se sert de façon récurrente, c’est la fonction chronomètre, pratique notamment quand on cuisine. Parfois on lui demande l’heure. Et elle sert de radio le matin (wahou). Pour le reste… Même pour la météo, je préfère encore regarder sur téléphone ou ordinateur pour avoir les prévisions raffinées sur la journée en un coup d’œil. Je pense que c’est bien pour les listes, aussi, mais Alexa n’est pas pratique pour moi à cette fin. Et ce serait probablement pratique pour dicter et envoyer des messages, mais ma logique est plutôt d’éviter tant que faire se peut de filer tous mes contacts et autres données de communication à chacun des GAFAM, dans la mesure du possible, surtout quand c’est un intermédiaire tout à fait dispensable, comme avec Amazon (comparé à un Google, notamment).
Mais bon, si tu te fous de la vie privée, que tu aimes bien les gadgets connectés, que la centralisation croissante de tes activités entre les mains de quelques acteurs économiques te botte, que télécharger 150 fois la même musique parce que tu l’écoutes en streaming ne te paraît pas saugrenu, et que tu te faisais de toute façon livrer des pizzas Domino’s avant que ce ne soit une “skill” Alexa… ça peut le faire " /> Au-delà du troll, je pense que c’est vraiment aussi une question de mode de vie. Pour moi, à peu près tout est à jeter, là-dedans, alors centraliser ces trucs en un assistant n’allait forcément pas faire mouche.
brazomyna a écrit :
avoir un ‘hotword’ moins moche et plus humain que “ok google” (mais pas ‘alexa’ non plus, on a un prénom qui s’en rapproche dans le foyer).
Tu as d’autres options. “Ordinateur”, “Echo” et “Amazon”.
Le
21/06/2018 à
09h
59
L’article m’a motivé à re-tenter de configurer mon Echo en français. L’application pour smartphone est quand même sacrément lourdaude, et pour l’instant 1) l’interfaçage Echo/téléphone n’est pas bouclée (l’application mouline, je sais pas ce qu’elle fait) 2) elle a quand même trouvé le temps de me dire que le français n’était toujours pas disponible pour mon (vieil) Echo. Sans pouvoir encore juger de la validité de ta prédiction, je ne peux que dire “wait and see” (à défaut de “attendons, nous verrons” " />)
Bun quand même un chouillat. Dans mon cas, banlieusard qui allais très fréquemment à paris et bien depuis delanoé et hidalgo, j’ai du y foutre les pieds 4, allé 5 fois. Je n’ai pas commandé de vignette critaire et il est hors de question que j’y retourne même pour un concert. Impossible de circuler, carburant à un prix prohibitif, parking inexistant sauf du vinci à 20 boulles et de surcroit habité par des cons.
Donc mon argent c’est pour madrid barcelone londres berlin mais certainement pas pour paname
C’est une drôle de comparaison. L’article parle plutôt des campagnes et des bourgs, le truc un peu paumé. À la rigueur, dans le contexte francilien, ça voudrait dire aller d’un village à un petit centre périphérique style Rambouillet. Paris ne fait pas exactement partie des villes avec un centre dévitalisé commercialement ^^ Pourquoi ne pas faire voiture + RER, par ailleurs ? La région est quand même bien desservie.
Le
19/06/2018 à
15h
53
athlon64 a écrit :
Si ils y vivent pas, pourquoi s’en préoccuper des petits patelins, même si élus grace a cela
Quand un citoyen ne croit même plus aux vertus de l’électoralisme crasse, on peut dire que la démocratie va mal " />
Le
19/06/2018 à
14h
48
kwak-kwak a écrit :
J’ai un peu du mal à comprendre : depuis quand la Droite s’oppose-t’elle au libre marché et à la libre circulation des marchandises ?
Il y a plusieurs droites. En plus, il s’agit de sénateurs. Plutôt des conservateurs que des libéraux, donc, et soucieux de maintenir de l’activité à la campagne. Les commentaires manquent un truc que dit l’article, d’ailleurs: à mon avis, il s’agit au moins autant de donner un avantage comparatif aux commerces de (plus ou moins) proximité que d’inciter à la diffusion des entrepôts un peu partout en France. La cotisation foncière des entreprises, c’est un gros morceau des ressources propres des collectivités. Peut-être aussi la cotisation sur la valeur ajoutée, mais je ne sais pas exactement comment elle est perçue et le lien éventuel avec cette loi. Mais a priori, des entrepôts de ce type rapporteront davantage par le foncier que par la valeur ajoutée, de toute façon.
Je suis encore partagé sur ce qu’il aurait fallu faire, entre exécuter un plan “France Fibre” dont on parlais en 2007 avec l’état (et uniquement lui) qui fibrait TOUTES les zones (donc péréquation) comme pour le téléphone, avec des plans assez clairs (et en utilisant l’emprunt pour commencer par les zones avec le moins de débit à une époque ou les tx étaient très bas) pour finir par les zones les mieux dotés en ADSL (et souvent les plus denses, mais pas tout le temps) qui auraient mis les revenus locatifs sur une courbe exponentielle pour rembourser , tout en obligeant les FAI à passer sur ce réseau sous peine de perte de leur licence L33-1 . Radical et dictatorial (et coûteux au début) , mais efficace,
Surtout que c’est bien la peine de commencer par fibrer les centres-villes, pour que les urbains se retrouvent avec des débits de merde… à cause de leurs Wi-Fi qui se parasitent les uns les autres ^^
Donc ce qui était valable pour tous les français lors du déploiement de l’électricité ou du téléphone ne peut pas l’être pour la fibre ?
Désolé mais il est tout à fait normal que les habitants des métropoles denses payent pour les habitants des zones rurales.
Sachant que le ratio doit être environ de 80% de la population en zone urbaine contre 20% en zone rurale, le sacrifice des citadins n’est pas si important que ça.
Ah ben si c’est normal, pas de problème, alors ^^ Du reste, tu n’as pas tort, c’est normal, ou plutôt structurel: les habitants
des zones denses, particulièrement des villes, paient pour ceux des
zones moins denses dans presque tous les domaines.
Le
08/06/2018 à
17h
04
Romaindu83 a écrit :
Les très bon débits des zones urbaines sont l’arbre qui cache la forêt. La France, c’est de l’Internet à trois vitesses (la fibre optique, l’ADSL correct et le mauvais ADSL). Sympathique comme constat… Je rappelle tout de même que le déploiement de la fibre optique dans les zones rurales pourrait potentiellement leur permettre de se redynamiser, avec l’arrivée de certaines entreprises. Des départements tel que la Creuse n’attende que cela !
C’est la même logique qui a déjà fait construire des autoroutes dans des endroits où le besoin n’était pas là (mais l’élu local très actif), ou des gares TGV en pleine campagne (aussi pour éviter les centres-villes, certes). Il n’y a pas d’effet magique d’Internet, et il ne me semble pas prioritaire de vouloir “fibrer les campagnes” par principe. Et de manière générale, pour les activités, il faut aussi faire le calcul entre l’utilité de décongestionner les zones denses saturées (ce qui a aussi des coûts indirects) et de ré-investir des zones peu denses (ce qui a un coût direct niveau réseaux, comme pour la fibre, et plein de coûts indirects, liés par exemple au tout-voiture).
Aujourd’hui, le consensus spatial intermédiaire, résultant des choix des individus comme des entreprises, est le développement du périurbain, ou de la “banlieue” en vocabulaire francilien. Je propose plutôt d’en prendre acte, malgré que j’en aie, tout en s’efforçant d’y créer des centralités plus durables et désirables (autre que le combo hyper + centre commercial du coin), et plus de densité. Réinventer les villes nouvelles, quoi ^^
Pour ce qui est de la Creuse, je connais pas tellement. Sans doute que ça vaudrait le coup de bien doter Guéret, au moins (préfecture, 13500 habitants), ce qui ne semble pas être le cas. Et encore, par principe.
Après, on ne parle peut-être pas des mêmes campagnes ? Le terme est un peu… large.
Idem, je le trouve très bien Firefox mobile, du moins sur un téléphone à peu près puissant. Sur mon précédent vieux coucou (Galaxy Ace 3), seul Opera Mini fonctionnait à peu près bien, par contre. Je suggère à ceux qui ne l’utilisent plus de lui redonner une chance. Notez que je ne trouve pas qu’il fonctionne tellement mieux que Chrome ou les autres, par ailleurs, c’est plus un choix pro logiciel libre et pro vie privée.
Heu, je comprends pas. Il veut introduire sa boîte en bourse, mais être une entreprise publique ? Et concrètement, est-ce que cela veut dire qu’Ubuntu deviendrait payant ? Est-ce seulement possible avec les licences libres ? Je croyais que le seul modèle possible était système d’exploitation gratuit + support payant.
Moui, l’animal n’a pas vraiment “donné” sa vie, on la lui a ôtée. Sans ça, il aurait sans doute préféré continuer de vivre. Je trouve ça plutôt mieux de se poser la question du respect de l’animal et de critiquer la surconsommation et le gaspillage, note bien. Mais à tout prendre, dans la mesure où on n’a plus un besoin vital de consommer de la viande (depuis qu’on sait synthétiser la vitamine B12, seule absente d’un régime 100 % végétal), autant pousser la logique jusqu’à ne plus en consommer du tout, non ?
Le “tearing” n’est pas lié au support matériel (ou non) de la CG ; sur mon Ubuntu 14.04 (idem 16.04 me semble), pour supprimer le “tearing” avec VLC il faut désactiver un des effets du bureau, dans les préférences (je n’ai plus le nom en tête là).
En revanche, j’ai toujours du tearing avec Youtube sous Firefox, jusqu’à présent.
Ah cool je regarderai ça alors. Mais bon, ça fait quand même pas très sérieux.
neojack a écrit :
sinon moi pour faire un dual boot je met deux disques durs, et je change le disque de boot en appuyant sur F12 au démarrage.
au moment de l’installation de l’OS de je ne branche que le disque correspondant.
Les gestionnaires GRUB et compagnie c’est trop prise de tête.
L’idée est en effet séduisante. Mais dans mon cas, je voulais pouvoir accéder à mon disque Windows, entre autres pour accéder à certains profils (Firefox, Thunderbird et quelques autres). Pour mettre en œuvre ta solution il me faudrait un troisième DD/SSD (et stocker tous les profils sur le disque tiers toujours allumé). C’est vrai que ça s’envisage. Mais si GRUB pouvait se contenter de se laisser faire à la désinstallation, je serai content " /> Je n’ai pas eu de problème de cohabitation des deux OS par ailleurs.
Le
27/04/2018 à
12h
12
tiret a écrit :
Clairement Debian n’est pas faite pour les novices en Linux. Familiarise-toi bien avec Ubuntu et reviens sur Debian dans quelques années. Ta vision du système aura beaucoup changé.
Oui, c’est ce que j’ai fini par comprendre (et pour ça que j’ai voulu désinstallé, mais impossible " />). J’avais été induit en erreur par un collègue pas du tout technophile, et qui avait l’air de s’en sortir assez bien. Mais de fait, il fait un usage très “simple” de sa machine, et je comprends que ça lui convienne. Ce qui me paraît tout de même un peu fou, c’est que je ne suis pas une tanche un PC entre les mains, que j’utilise déjà des Ubuntu et dérivées depuis près de deux ans, même du Mac OS de temps à autre. J’ai même suivi certains cours type Open Classrooms pour Linux pour dire d’avoir une compréhension générale du système, et pas tout faire à tâtons quand un problème se présente. Mais là, Debian, le moindre truc demande trop de temps, et je n’arrive même pas toujours à mes fins. D’ailleurs, si tu as une idée de pourquoi la restauration du MBR Windows ne me permet pas de virer GRUB… " />
Okki a écrit :
Debian ne propose qu’un vieux GNOME 3.22 et le mode nuit n’est arrivé qu’avec la version suivante, la 3.24.
J’ai vu ça, oui, à mon grand dam. Note que j’ai essayé à la place d’installer des petits utilitaires censés le faire, à partir des dépôts officiels. Mais ça n’a pas fonctionné. Visiblement un problème de dépendance avec la lib qui s’occupe de la géolocalisation, dont j’ai essayé en vain de modifier le fichier de config. En plus je m’en fous de la géolocalisation, je veux juste pouvoir faire ON/OFF " />
Le
27/04/2018 à
08h
59
J’ai aussi une Debian stable, ben ça me gonfle un peu. Je n’aurais que ça, je dis pas, mais essayer de le faire tourner sereinement en dual boot avec un Windows 10, c’est chiant. Une fois sur deux il n’arrive pas à lire les profils partagés de Firefox et Thunderbird (que j’avais déjà sous Windows 10), et comme en plus Debian impose des versions spécifiques (type version ESR de Firefox), tout ne se passe pas toujours très bien. Quand j’ai voulu désinstaller la Debian, je me suis retrouvé bloqué, la restauration du MBR Windows ne suffit pas à écraser GRUB pour une raison que j’ignore. Et plus largement, même si c’est prétendument très stable, je trouve ça globalement pénible à configurer (genre pour faire un automount d’un DD au démarrage, ça m’a pris trente minutes alors que ça aurait dû se faire en trente secondes, si pas automatiquement). Je ne comprends rien aux histoires de pilotes graphiques, aussi, je ne sais pas si ma CG est reconnue… et je pense que ce n’est pas le cas, vu le tearing que j’ai dans VLC (alors qu’elle a une puce dédiée pour le H265). Et je suis un peu agacé de me sentir contraint niveau choix de logiciels (sans rentrer trop dans les histoires de backports et compagnie). Alors je suis convaincu que pas mal de ces problèmes viennent de ma volonté de conserver Windows à côté, et que les soucis côté Debian sont dus à des choix motivés et que je partagerais sans doute tous dans le détail, mais in fine, ben je ne m’en sers pratiquement pas alors que je pensais passer dessus pour toute ma bureautique, et que j’étais prêt à consacrer du temps à l’apprentissage. Je me plains d’autant plus que je ne peux pas la désinstaller, comme d’habitude, “facilement en 10 minutes, il suffit JUSTE de…” et la galère commence ^^ Oh, et pas de mode anti lumière bleue, bien rébarbatif aussi.
Du coup j’essaierais bien Ubuntu en dual boot, sachant qu’il me donne toute satisfaction sur les autres PC où je l’utilise exclusivement ou quasi exclusivement.
Elle manque quand même pas d’air, la dame d’eBay. Elle réinvestit chacun de ses sous au-delà du minimum vital dans des ONG humanitaires ? Elle ne vit que de produits produits et transformés juste à côté de chez elle par des agriculteurs et des artisans bien traités exploitant les ressources sans aucune externalité négative, écologique ou sociale ? Elle ne prend jamais aucun véhicule équipé d’un moteur à explosion ? Elle (ou sa boîte) ne fait bien sûr aucune optimisation fiscale, afin de s’assurer qu’un maximum d’argent aille par ailleurs à la recherche médicale publique ? Et, bien sûr, le moindre achat fait sur eBay ne répond qu’à un besoin humain fondamental, aucun gâchis, aucune exploitation, que du bonheur. Si elle a répondu non à une de ces questions, elle aussi tue des gens avec ses choix de vie et de consommation.
Par ailleurs, il y a déjà rien qu’en France des milliers de personnes qui partagent leurs données de santé avec des groupes de recherche, regardez du côté des nutrinautes. Seulement, ils ont la bonne idée de ne pas le faire auprès de eBay, mais dans un cadre où les résultats sont publics/ouverts, sans aucun brevet (que les gens de son genre ne se privent pas de poser, au nom de l’efficacité à gonfler leur portefeuille sauver plus de vies).
Bon, il y a un petit côté effet d’annonce dans le discours d’Henri Verdier. Mais le cap général me semble quand même intéressant, et il n’a pas tort quand il dit que les changements prennent nécessairement du temps. Bref, qui vivra verra.
Ahah merci NXI de l’avoir bien affiché à l’aller, et mouché au retour ! Avec une mentalité pareille, on comprend mieux le renforcement de dispositifs comme le “secret des affaires”. C’est sûr qu’on se sent plus à l’aise quand on fait sa tambouille à l’abri des regards.
Sur l’histoire des petites actualités gratuites, son incompréhension tient peut-être aussi à leur visibilité sur NXI. J’ai moi-même mis un certain temps à comprendre le principe du Brief (qui me semblait juste être une page réunissant les “vrais”/gros articles du jour, comme la newsletter). Du coup, pour la petite actualité, je continuais d’aller sur Numerama ^^ Une question d’ergonomie, en somme.
179 commentaires
Microsoft prépare le mirroring d’applications Android pour Windows 10
04/10/2018
Le 05/10/2018 à 08h 02
Ça m’embêterait quand même que Crosoft récupère mes SMS sur ses serveurs. Mon opérateur, ça me suffit. De toute façon, même si ça passait par de la boucle locale, on ne peut pas savoir ce qui en sera fait une fois sur l’ordi. Bref !
Jérémie Zimmermann quitte la Quadrature du Net
01/10/2018
Le 01/10/2018 à 20h 17
Oh l’association continue. Ils viennent même de recruter un nouveau juriste avant l’été (enfin, c’est un remplacement, mais c’est un bon signe malgré tout). Et les Quadrapéros se tiennent toujours " />
Les ordinateurs en folie à l’IFA 2018 : fins, compacts, hybrides, certifiés Max-Q, avec Alexa…
28/09/2018
Le 28/09/2018 à 12h 12
Moui. Je ne dis pas que ce serait impossible, mais tu préjuges un peu vite de la compatibilité des pilotes, je trouve. Autant avec un GNU/Linux c’est pas forcément gagné d’avance, autant avec Windows…
Un professeur prône l’interdiction des ordinateurs à l’université
20/09/2018
Le 21/09/2018 à 10h 28
Une de mes meilleures profs faisait plus ou moins ça, en rajoutant des choses quand même à l’oral. Et on pouvait poser des questions (format cours en prépa, pas tout à fait transposable avec un amphi de 100+ personnes). Étonnamment, même si c’était un peu chiant, ça marchait très bien. Encore aujourd’hui (et en étant devenu un peu prof moi-même), je me demande comment c’était possible " />
Pour me faire un peu l’avocat du diable, il y a aussi beaucoup de cours très mal donnés. Même si tous les profs ne peuvent pas être excellents (c’est humain), on a de plus en plus de méthodes pour impliquer les élèves, qui demandent un peu de temps pour être mises en place souvent, mais ça fait partie du boulot. Et le truc bête, quand la salle le permet, c’est de circuler un peu quand on voit qu’ils se dispersent derrière leur écran. Les plus obtus cacheront 1000 fois leur fenêtre au passage du prof, mais une bonne part finit par se dire que c’est moins pénible de suivre le cours. Un certain nombre vont d’ailleurs sur Facebook et autres plus par mauvaise habitude qu’autre chose. En écoutant un peu le cours pour de vrai, ils peuvent se rendre compte que finalement c’est intéressant, ce qui fait re-gagner tout ou partie de leur attention.
Et au bout du compte, même si ça ne fait pas plaisir, dans les pires TD que j’ai encadrés (rares), ma règle finissait par être “si vous voulez vous dissiper, faites le sans gêner les autres”. En en discutant avec les étudiants en question pour essayer de les remotiver, c’était souvent des gens qui pensaient changer de filière, ce genre de choses, mais qui devaient quand même valider. Celui que j’avais chopé en train de parler sur Telescope au fond de la salle m’avait quand même laissé pantois.
cOALition S : 11 organismes de financement veulent des publications scientifiques en accès libre d’ici 2020
07/09/2018
Le 10/09/2018 à 09h 20
Au-delà du côté auteur qui fait privilégier les revues connues, il faut aussi voir le “back office”: le prestige d’une revue permet aussi d’avoir une supervision de plus haut niveau, des évaluateurs plus réputés… Même si tout ce beau monde n’est pas forcément (voire quasi jamais) rétribué, hein. C’est plus pour expliquer aux autres NXIens ne connaissant pas le milieu comment le mécanisme s’entretient, et qu’il y a (malheureusement) de bonnes raisons pour lesquelles cette course folle continue.
Pour résumer, il y a une capitalisation financière délirante qui depuis 10-20 ans exploite la valorisation symbolique des revues scientifiques. Quand je dis délirant, c’est que le secteur a une croissance à deux chiffres financée largement par le secteur public, sans pour autant apporter de nouveaux services significatifs, ni rémunérer les acteurs impliqués, qui restent “bénévoles” (disons que les chercheurs réglos considèrent juste que ça fait partie du boulot, qu’il faut relire soi-même pour être relu à son tour, etc., c’est participatif). Et les maisons d’édition n’ont même plus les coûts fixes physiques pour les impression / réunions / sécrétariat / etc. pour se justifier, de plus en plus de revues passant au 100% en ligne, ce qui coûte encore moins cher qu’avant en frais opérationnels réels.
Maigre consolation, de plus en plus de chercheurs ruent dans les brancards, le consortium Couperin (qui négocie les licences globales au nom des BU et instituts de recherche français) est de plus en plus dur en affaires, et des initiatives se créent pour casser ce système, comme la publication des preprints quand c’est possible, ou la création par certains collègues de nouvelles revues aux frais modiques (mais il faudra du temps avant qu’elles soient universellement reconnues, et j’ai l’impression que l’inflation continue pour les plus prestigieuses des revues, généralement anglophones).
Le 09/09/2018 à 14h 58
On parle aussi de “pre-print” ou de “prépublication”. Souvent les chercheurs mettent ces versions sur leurs pages personnelles sur HAL, ou ResearchGate, Academia… Mais je ne suis pas sûr que ce soit autorisé par toutes les revues. C’est une super solution bricolée, mais tout le monde ne les met pas en ligne, et ça ne facilite pas toujours les citations (quand les paragraphes ne sont pas numérotés par l’auteur, tu ne peux pas citer la page d’un preprint).
Mais le gros souci, c’est n’est pas HAL ou le fait que l’article soit quelque part en ligne au final. C’est la spéculation sur de la connaissance produite par la recherche publique, ou publiquement financée. Pour ceux qui ne le savent pas, la plupart des revues ne paient pas les éditeurs (= superviseurs scientifiques d’un numéro), ni les relecteurs, ni les auteurs. Ils s’occupent pour l’essentiel d’imprimer ou de mettre en ligne le texte, pour des sommes parfois folles. Beaucoup de grosses revues anglophones font payer 30 $ l’article écrit par un collègue chercheur public, relu par des collègues chercheurs publics, et dirigé par des collègues chercheurs publics. C’est délirant. Si ça fonctionne, c’est que de vieilles et honorables revues ont été rachetées par les spéculateurs, et que l’incitation est forte à y publier. Du coup, ça fait des années que tout le monde avale des couleuvres pour pouvoir publier dans telle revue importante dans leur domaine, même si ça plombe derrière ça les budgets des bibliothèques et que ça limite la diffusion du savoir (surtout auprès des chercheurs de pays ou d’institutions moins argentés).
Google aurait acheté des données bancaires à Mastercard
31/08/2018
Le 09/09/2018 à 14h 41
Faudrait que je vérifie, mais je crois qu’il y a certaines assurances, si tu achètes du matériel avec une carte bleue (comme pour le ski, les voyages, etc.). Mais pour le reste, le liquide c’est super, oui.
Office 365 : installations illimitées et sixième utilisateur, pour un prix inchangé
31/08/2018
Le 09/09/2018 à 14h 37
Certes, mais pour qui veut absolument Microsoft Office et n’a pas d’intérêt pour le stockage en ligne… Je leur recommande LibreOffice, personnellement, ce qui ne garantit pas de vaincre leur inertie.
24 ans après sa sortie, Doom 2 livre son dernier secret
05/09/2018
Le 05/09/2018 à 13h 58
La classe !
Des services cachés Tor identifiables via leur certificat TLS
05/09/2018
Le 05/09/2018 à 13h 53
Je me trompe peut-être, mais ne s’agirait-il pas d’une vulnérabilité déjà découverte (et exploitée) par Sarah Jamie Lewis dans ses OnionScan Reports ?
Voirhttps://mascherari.press/onionscan-report-july-2016-https-somewhere-sometimes/
ethttps://mascherari.press/onionscan-report-this-one-weird-trick-can-reveal-inform…
La version finale de TLS 1.3 est là
27/08/2018
Le 02/09/2018 à 20h 45
Pour ceux qui ne le sauraient pas, Bortzmeyer est un des informaticiens les plus compétentes à propos d’Internet et des réseaux, son blog est une vraie mine. Et c’est un des rares Français à publier des RFC (= la documentation technique d’Internet).
DAS trop élevé : le Hisense F23 épinglé, le cas particulier du Tommy 2 de Wiko
07/08/2018
Le 07/08/2018 à 08h 22
Faire des surcouches pour les opérateurs téléphoniques EN PLUS des surcouches éventuelles des constructeurs, ça doit quand même être un sacré job à la con.
RGPD : une extension ajoute un refus global sur les sites utilisant le module Quantcast Choice
02/08/2018
Le 03/08/2018 à 10h 23
Oui, ça a été un des points soulevés dans les discussions sur la mise en œuvre du RGPD, d’ailleurs. Mais le problème n’est pas tant la technique du cookie en soi que les cookies traceurs.
À Paris, porte-clefs connecté obligatoire pour les élèves d’un collège-lycée
23/07/2018
Le 25/07/2018 à 08h 48
Tout à fait ! Et ça permet de se faire reprendre pour ne pas écorcher les noms des élèves, aussi. Appel + trombinoscope = duo gagnant pour une relation classe/prof de qualité " />
Le 24/07/2018 à 13h 30
Autant je peux comprendre l’intérêt de Pronote ou des dispositifs du même ordre, autant ce machin Bluetooth… Cet argument des 2min30s multiplié par X, c’est tellement stupide… Et honnêtement, quel-le prof normalement constitué-e se contentera de voir que ses élèves sont bien dans un rayon de 75 m de son smartphone en cas d’évacuation / urgence ? Quel temps va être perdu à résoudre des soucis techniques de batterie, de clé défaillante, de smartphone de prof qui déconne, de listes mal synchronisées…? Là où l’appel, malgré son côté bébête, est un rituel social qui a son utilité en début de cours, et amène au même résultat. Mieux, un-e prof qui connaît bien ses classes est moins susceptible d’en oublier un “en cas d’urgence”, ni de se faire avoir par le ou la maline pointant pour les camarades. Le tout fourni par une start-up qui facture sans doute cher ce service fleurant le solutionnisme technologique bien daté.
Tant que ça reste dans le privé, je m’en fous (c’est même intéressant, ils serviront de laboratoire, comme ça), mais il me semble utile d’inverser rapidement la tendance médiatique ayant consisté à encenser cette boîte sous prétexte qu’elle était portée par une lycéenne présentant bien - et dont les proches avaient probablement leurs entrées, mais je m’égare.
Lagardère en négociations exclusives pour vendre Doctissimo à TF1, MonDocteur racheté par Doctolib
13/07/2018
Le 20/07/2018 à 08h 03
Ce sont les deux premiers chapitres, de mémoire:https://www.cairn.info/petit-breviaire-des-idees-recues-en-economie–97827071445…
Le reste du livre est cool aussi, même s’il faudrait que je reprenne la partie sur la mondialisation avec mon recul actuel.
Le 19/07/2018 à 08h 26
Après une rapide vérification ce matin (j’ai dû passer par Doctolib pour vérifier les horaires de mon dentiste dans la nuit, vos mises en garde m’ont fait flipper " />), il semblerait que leur business model soit encore relativement sain, puisqu’ils font payer l’inscription 100 € / mois au praticien. Cela explique donc 1) où ils font de l’argent 2) pourquoi le rachat coûte cher (plus qu’un genre de base de données, c’est une clientèle qui est rachetée). Ils ne dépendent donc pas ou pas exclusivement de la vente de données personnelles.
Pour autant, cela ne veut pas dire que ce n’est ou ne sera pas le cas ! Et surtout, c’est précisément le genre de services ou le service public est beaucoup plus pertinent, oui:
Sur la réflexion sur l’intérêt comparé service public / privé, j’avais été très inspiré en mon temps par un chapitre du bouquin des Éconoclastes (je crois). Ça a dix ans, mais je pense que ça se lit encore bien. D’autres l’ont sans doute dit avant et/ou mieux, mais ça pourrait t’intéresser quand même.
Le 17/07/2018 à 16h 50
Puisses-tu avoir tort ! Même si le prix paraît trop élevé pour un simple méga agenda, en effet. Quoiqu’en matière de bizness, les montants délirants ne me surprennent plus guère. Du reste, entre le RGPD et e-Privacy, ce genre de données ne sont-elles pas un peu protégées ? Il n’y a pas d’obligation de suppression assez rapide ?
En tout cas, quand on voit qu’on a eu la carte Vitale il y a si longtemps (que le monde nous enviait, je suppose), on se dit que le ministère de la santé aurait pu nous concocter un petit service public pour les RDV. Comme de toute façon un médecin libéral conventionné n’est jamais qu’un fonctionnaire qui s’ignore… " />
Le 17/07/2018 à 16h 45
" />
Opera et Vivaldi, des frères ennemis aux orientations très différentes
20/07/2018
Le 20/07/2018 à 07h 55
J’étais sur le point de me laisser séduire par Vivaldi, mais tu as su me rappeler à l’ordre à temps, ô camarade libriste ^^
#Flock fait tout péter
14/07/2018
Le 17/07/2018 à 16h 31
Bon calembour pour Nyssen, mais vraiment une excellente trouvaille pour Zuckerberg, je m’en resservirai " />
Quand l’exécutif se vante d’avoir publié l’algorithme de Parcoursup « avec trois mois d’avance »
11/07/2018
Le 12/07/2018 à 09h 48
Merci pour cet article qui remet les pendules à l’heure.
Concours des 15 ans : il vous reste jusqu’à demain soir pour participer et tenter votre chance
13/07/2018
Le 06/07/2018 à 15h 18
Next Inpact est pour moi une référence comme site d’actualités sur le numérique, mais aussi de journalisme tout court. J’apprécie de voir des sites, comme vous ou Mediapart, qui donnent envie s’abonner pour de l’information de qualité, de fond (et pas de tracking, ni de clickbait, ni de publicité !). Sans compter vos engagements citoyens par ailleurs, votre ambition et votre humour. Vous êtes vraiment une équipe remarquable ! Et vous avez une communauté super, ne nous oublions pas " />
Le Sénat se penche sur l’interdiction des portables à l’école
03/07/2018
Le 04/07/2018 à 10h 01
Je n’ai pas trop mesuré pour le sommeil, mais il est sûr que diminuer la lumière bleue (c’est maintenant une fonction native dans la plupart des systèmes d’exploitation) fatigue moins l’œil. Ça a été particulièrement net pour moi au bout de quelques semaines où j’ai dû faire énormément d’écran. En fin de journée, yeux secs, difficulté à faire la netteté, début de maux de tête. En passant en “éclairage nocturne”, ça s’est estompé en quelques minutes (et j’ai pu travaillé encore plus tard " />). Maintenant, je le laisse en permanence, pour la bureautique. Il me semble que ça a été démontré, par ailleurs, mais je n’ai pas de source comme ça de butte en blanc.
De là à en faire un argument pour fliquer davantage les élèves…
L’État brandit fièrement des engagements flous sur la fibre, un nouvel observatoire 4G
29/06/2018
Le 03/07/2018 à 09h 43
Merci pour ces informations " />
Le 02/07/2018 à 16h 08
J’ai un peu cette impression-là aussi. Mais on est d’accord que pour les constructions récentes (et/ou les rénovations ?), c’est maintenant dans les normes que de prévoir une vraie colonne montante, des passages de câble et tout le toutim ? Rassure-moi " />
On a testé : commander une pizza avec Amazon Alexa
20/06/2018
Le 21/06/2018 à 13h 52
Le 21/06/2018 à 09h 59
L’article m’a motivé à re-tenter de configurer mon Echo en français. L’application pour smartphone est quand même sacrément lourdaude, et pour l’instant 1) l’interfaçage Echo/téléphone n’est pas bouclée (l’application mouline, je sais pas ce qu’elle fait) 2) elle a quand même trouvé le temps de me dire que le français n’était toujours pas disponible pour mon (vieil) Echo. Sans pouvoir encore juger de la validité de ta prédiction, je ne peux que dire “wait and see” (à défaut de “attendons, nous verrons” " />)
L’Arcep veut alléger la régulation de la TNT et les obligations de couverture
21/06/2018
Le 21/06/2018 à 10h 18
Et l’infrastructure dédiée existe déjà !
Et la consommation électrique est moindre !
#AjouteTonArgument
Le Sénat adopte une taxe sur la livraison des biens en ligne, variant selon la distance parcourue
19/06/2018
Le 21/06/2018 à 09h 52
Le 19/06/2018 à 15h 53
Le 19/06/2018 à 14h 48
Très haut débit : les défis du moment, les doutes de l’après-2022
19/06/2018
Le 21/06/2018 à 08h 20
En dépit d’une fibre conquérante en France, la fracture numérique reste ouverte
08/06/2018
Le 12/06/2018 à 16h 34
Le 08/06/2018 à 17h 04
Alexa se répand dans les ordinateurs, trois ODM rejoignent le mouvement
06/06/2018
Le 06/06/2018 à 12h 35
À quand en français ?
Plus d’un million de clients pour N26
05/06/2018
Le 05/06/2018 à 09h 36
J’y jetterai un œil, merci !
Le 05/06/2018 à 09h 27
En deux mots, c’est quoi l’intérêt de cette banque par rapport à d’autres banques en ligne ?
Firefox passe sous la barre des 10 % de parts de marché selon Netmarketshare
05/06/2018
Le 05/06/2018 à 09h 26
Idem, je le trouve très bien Firefox mobile, du moins sur un téléphone à peu près puissant. Sur mon précédent vieux coucou (Galaxy Ace 3), seul Opera Mini fonctionnait à peu près bien, par contre. Je suggère à ceux qui ne l’utilisent plus de lui redonner une chance. Notez que je ne trouve pas qu’il fonctionne tellement mieux que Chrome ou les autres, par ailleurs, c’est plus un choix pro logiciel libre et pro vie privée.
Mark Shuttleworth veut introduire Canonical en bourse, mais pas cette année
29/05/2018
Le 29/05/2018 à 09h 06
Merci à tous pour ces précisions !
Le 29/05/2018 à 08h 08
Heu, je comprends pas. Il veut introduire sa boîte en bourse, mais être une entreprise publique ? Et concrètement, est-ce que cela veut dire qu’Ubuntu deviendrait payant ? Est-ce seulement possible avec les licences libres ? Je croyais que le seul modèle possible était système d’exploitation gratuit + support payant.
Des députés veulent rendre l’installation de caméras obligatoire dans les abattoirs
25/05/2018
Le 28/05/2018 à 16h 33
Moui, l’animal n’a pas vraiment “donné” sa vie, on la lui a ôtée. Sans ça, il aurait sans doute préféré continuer de vivre. Je trouve ça plutôt mieux de se poser la question du respect de l’animal et de critiquer la surconsommation et le gaspillage, note bien. Mais à tout prendre, dans la mesure où on n’a plus un besoin vital de consommer de la viande (depuis qu’on sait synthétiser la vitamine B12, seule absente d’un régime 100 % végétal), autant pousser la logique jusqu’à ne plus en consommer du tout, non ?
Ubuntu 18.04 disponible : une LTS GNOME très attendue et jouant la sécurité
27/04/2018
Le 03/05/2018 à 08h 50
Le 27/04/2018 à 12h 12
Le 27/04/2018 à 08h 59
J’ai aussi une Debian stable, ben ça me gonfle un peu. Je n’aurais que ça, je dis pas, mais essayer de le faire tourner sereinement en dual boot avec un Windows 10, c’est chiant. Une fois sur deux il n’arrive pas à lire les profils partagés de Firefox et Thunderbird (que j’avais déjà sous Windows 10), et comme en plus Debian impose des versions spécifiques (type version ESR de Firefox), tout ne se passe pas toujours très bien. Quand j’ai voulu désinstaller la Debian, je me suis retrouvé bloqué, la restauration du MBR Windows ne suffit pas à écraser GRUB pour une raison que j’ignore. Et plus largement, même si c’est prétendument très stable, je trouve ça globalement pénible à configurer (genre pour faire un automount d’un DD au démarrage, ça m’a pris trente minutes alors que ça aurait dû se faire en trente secondes, si pas automatiquement). Je ne comprends rien aux histoires de pilotes graphiques, aussi, je ne sais pas si ma CG est reconnue… et je pense que ce n’est pas le cas, vu le tearing que j’ai dans VLC (alors qu’elle a une puce dédiée pour le H265). Et je suis un peu agacé de me sentir contraint niveau choix de logiciels (sans rentrer trop dans les histoires de backports et compagnie). Alors je suis convaincu que pas mal de ces problèmes viennent de ma volonté de conserver Windows à côté, et que les soucis côté Debian sont dus à des choix motivés et que je partagerais sans doute tous dans le détail, mais in fine, ben je ne m’en sers pratiquement pas alors que je pensais passer dessus pour toute ma bureautique, et que j’étais prêt à consacrer du temps à l’apprentissage. Je me plains d’autant plus que je ne peux pas la désinstaller, comme d’habitude, “facilement en 10 minutes, il suffit JUSTE de…” et la galère commence ^^ Oh, et pas de mode anti lumière bleue, bien rébarbatif aussi.
Du coup j’essaierais bien Ubuntu en dual boot, sachant qu’il me donne toute satisfaction sur les autres PC où je l’utilise exclusivement ou quasi exclusivement.
IA : Tim Berners-Lee s’oppose aux GAFA, Kira Radinsky peste contre les protections de la vie privée
30/04/2018
Le 30/04/2018 à 13h 17
Elle manque quand même pas d’air, la dame d’eBay. Elle réinvestit chacun de ses sous au-delà du minimum vital dans des ONG humanitaires ? Elle ne vit que de produits produits et transformés juste à côté de chez elle par des agriculteurs et des artisans bien traités exploitant les ressources sans aucune externalité négative, écologique ou sociale ? Elle ne prend jamais aucun véhicule équipé d’un moteur à explosion ? Elle (ou sa boîte) ne fait bien sûr aucune optimisation fiscale, afin de s’assurer qu’un maximum d’argent aille par ailleurs à la recherche médicale publique ? Et, bien sûr, le moindre achat fait sur eBay ne répond qu’à un besoin humain fondamental, aucun gâchis, aucune exploitation, que du bonheur. Si elle a répondu non à une de ces questions, elle aussi tue des gens avec ses choix de vie et de consommation.
Par ailleurs, il y a déjà rien qu’en France des milliers de personnes qui partagent leurs données de santé avec des groupes de recherche, regardez du côté des nutrinautes. Seulement, ils ont la bonne idée de ne pas le faire auprès de eBay, mais dans un cadre où les résultats sont publics/ouverts, sans aucun brevet (que les gens de son genre ne se privent pas de poser, au nom de l’efficacité à gonfler leur portefeuille sauver plus de vies).
Open Data : la France dans une « dynamique nouvelle », selon Henri Verdier (DINSIC)
27/04/2018
Le 27/04/2018 à 12h 32
Bon, il y a un petit côté effet d’annonce dans le discours d’Henri Verdier. Mais le cap général me semble quand même intéressant, et il n’a pas tort quand il dit que les changements prennent nécessairement du temps. Bref, qui vivra verra.
268 millions d’euros de copie privée en 2017, un record
25/04/2018
Le 25/04/2018 à 09h 27
Ahah merci NXI de l’avoir bien affiché à l’aller, et mouché au retour ! Avec une mentalité pareille, on comprend mieux le renforcement de dispositifs comme le “secret des affaires”. C’est sûr qu’on se sent plus à l’aise quand on fait sa tambouille à l’abri des regards.
Soutenir Next INpact et Kimetrak : à minuit, ce sera fini
17/05/2018
Le 25/04/2018 à 08h 45
Sur l’histoire des petites actualités gratuites, son incompréhension tient peut-être aussi à leur visibilité sur NXI. J’ai moi-même mis un certain temps à comprendre le principe du Brief (qui me semblait juste être une page réunissant les “vrais”/gros articles du jour, comme la newsletter). Du coup, pour la petite actualité, je continuais d’aller sur Numerama ^^ Une question d’ergonomie, en somme.
Panne de Qwant : Éric Léandri nous explique les causes et les changements à venir
23/04/2018
Le 24/04/2018 à 11h 04
Merci pour le complément d’information ! Et je tâcherai de faire tourner vos pubs à l’avenir.