votre avatar

psikobare

est avec nous depuis le 1 août 2005 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

916 commentaires

une Tesla model S bordeaux en mouvement

Le 03/02/2024 à 17h 39

Absolument pas

Le mot important ’globale’, de la construction à la destruction
Pas vraiment

C’est à dire ? peut-être bien que oui peut-être bien que non ?

Elle c’est une ’doomer’ ? :roll:
https://www.youtube.com/watch?v=xx3PsG2mr-Y
Elle fait le jeu de quelle industrie du coup ?

C’est marrant de venir parler de la désinformation des pétrolières tout en venant diffuser la désinformation des minières, nan ? Permet moi de jouer à l’opposition binaire :roll:

Le mot important ’globale’, de la construction à la destruction


Oui oui, et il y a toujours un net avantage aux VE, pour peu qu'il roule quelques dizaines de milliers de km dans sa vie.
Elle c’est une ’doomer’ ? :roll:
https://www.youtube.com/watch?v=xx3PsG2mr-Y
Elle fait le jeu de quelle industrie du coup ?


Probablement le jeu des escrocs de l'écologie habituels. Choisir thinkerview pour s'exprimer n'est pas un signe qui donne confiance.

Le 03/02/2024 à 00h 39

le jeu de l'industrie pétrolière et gazière

Tu vas trop loin là
Pour pleins de raisons ont peu ne pas préférer les VE sans pour autant faire le "jeu" de qui que ce soit
Tout comme on peut préférer Renault à Peugeot, Audi à Citroen, etc etc ... on a encore le choix
En ce qui me concerne, j'ai un bouzin à emmener en fin de vie, j'ai le droit ou pas ? ou dois-je me plier à une nouvelle "mode" ?
Mais certaines (beaucoup) plus que d'autres

A quel moment ? construction, utilisation, mise au rebus ?
La pollution globale entre les 2 solutions c'est kifkif pour le moment
il est un pas dans la bonne direction

Le pas le plus important serait de commencer à planifier le manque d'énergie à venir, la société va devoir s'organiser différemment, mais on reste en fond de 6 en se disant "jusqu'ici tout va bien"

Quand au monde hypothétique sans voiture, ça va pas rester une hypothèse pour longtemps. Pour construire les VE qui remplaceront les thermiques (au passage, la date butoir de 2035 plus de thermique, m'est avis que des dérogations vont être mises en place) il faudra encore plus de métaux et toujours autant d'énergie pour construire tout ça. Les deux vont très probablement faire défaut, va falloir fortement tempérer sur le "tout" bagnole.

La pollution globale entre les 2 solutions c'est kifkif pour le moment


Absolument pas. Et diffuser l'idée fausse d'une équivalence entre la pollution des VE et VT ça fait bien le jeu de l'industrie pétrolière.
il faudra encore plus de métaux et toujours autant d'énergie pour construire tout ça. Les deux vont très probablement faire défaut


Pas vraiment, c'est une thèse relayés par les doomers mais qui s'appuie sur des approximations et des données périmées (on a jamais trouvé autant de lithium, de cuivre, que depuis que la demande a explosé).

Un écran invitant à interroger ChatGPT

Le 03/02/2024 à 00h 07

Mais ils se gardent bien de dire en quoi, ça s'annonce très sérieux.

Nombre de licenciements dans les entreprises de la tech' depuis la pandémie de Covid-19

Le 29/01/2024 à 18h 28

Cette vague de licenciements intervient alors que le NASDAQ est à son plus haut niveau depuis deux ans, que l'action Alphabet a atteint un nouveau sommet jeudi, tout comme Meta et Microsoft qui ont respectivement dépassé les 1 000 et 3 000 milliards de dollars de capitalisation boursière.


Cela n'a rien à voir

Cerveau et intelligence artificielle

Le 25/01/2024 à 22h 42

Je ne connaissais pas le broker Robinhood. Apparemment, c'est un courtier en ligne «sans frais» qui veut «démocratiser l'accès à la finance» et aux cryptos. Le modèle économique n'est pas sans controverse.
À vue de nez, quand je lis qu'il existe des applis mobile pour acheter des cryptos et des actions, avec effets de levier, sans commission, il y a danger. On ajoute un peu d'IA, c'est la cerise sur le gâteau.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Robinhood_(entreprise)
https://www.tradingsat.com/actualites/informations-societes/le-courtier-sans-frais-robinhood-n-a-plus-la-cote-le-groupe-licencie-plus-de-750-personnes-1030131.html

ah oui, démocratiser l'accès a des produits financier, quelle catastrophe !

Illustration chimérique d'internautes

Le 23/01/2024 à 22h 02

Oui, faudrait surtout pas améliorer la société. Passons nous d'internet aussi, voir de l'électricité.

Réacteur nucléaire

Le 23/01/2024 à 21h 27

Je lisais le Canard. Et avec le recul, y a à prendre et (beaucoup) à laisser dedans...

Pour tout ce qui touche au nucléaire, le Canard pratique la même désinformation que reporterre (alarmiste pour des trucs ridicules, etc)

Le 22/01/2024 à 12h 46

La cuve non plus n'a pas une durée de vie prédéfinis, si c'est ce que tu impliques.
Un thread sur le sujet https://twitter.com/Kako_line/status/1180838377106673664

Mais il peut tout à fait servir pendant un siècle ou plus, donc autant l'utiliser.

Le 22/01/2024 à 12h 36

Bah, non Max6 a parfaitement raison. Les problèmes de corrosion ont été détecté lors des opérations de maintenance prévues mais décalées. Le problème a nécessité l'arrêt des réacteurs impactés.
Pour information, des problèmes du même ordre ont été détectés sur des coeurs tous neufs... (e.g. cuves non conformes sur l'EPR de Flamanville, problème de soudures, etc....).
Si une centrale est contrôlée et entretenue comme il se doit, le risque inhérent au vieillissement est réduit.

Dans tous les cas, il s'agit de faire un ratio coût de maintenance vs coût de construction d'une centrale neuve vs durée de la dite construction... Nos dirigeants pour la plupart incompétents ont tué la filière nucléaire et maintenant font volte face parce que la France est incapable de subvenir à ses besoins énergétiques avec les énergies renouvelables. On achète pas une centrale nucléaire sur Amazon... Il faut 30 ans pour construire, former, etc....

Problèmes de corrosions qui sont d'ailleurs dû aux trop grandes variations de charges imposé aux centrales pour laisser la priorité aux ENRi.

Le 22/01/2024 à 12h 34

Petit rappel de ce à quoi ressemble les débats avec les antinucléaires:

https://twitter.com/voixdunucleaire/status/1622001813208571905

https://twitter.com/AStrochnis/status/1621208409893650433

https://twitter.com/fmomboisse/status/1174784569482125312

https://twitter.com/Alban_Ldc/status/1618679370767540226

Le 22/01/2024 à 09h 11

Oh chouette, une nouvelle concertation qui va pouvoir être détournée par les pigeons antinucléaires.

Rappel que les centrales nucléaires n'ont pas de date de péremption.

illustration d'une personne manipulée comme une marionnette par une IA

Le 20/01/2024 à 08h 05

Elle ne prendront le job que de ceux qui ne sauront pas utiliser l'IA comme outil pour créer plus de valeur

symboles d'empreintes de pas et de géolocalisation

Le 19/01/2024 à 14h 08

Chaque site web que tu consultes peut potentiellement envoyer des données à Facebook ou autres (via les boutons like/partage).
Ça peut aller très vite.

Oui c'est ce que dit l'étude. Il suffit de beaucoup naviguer. Le mec au 48,000 a probablement juste la consommation de l'INpactien lambda.

Le 18/01/2024 à 19h 48

consommation de l'ia

Le 19/01/2024 à 14h 05

C'est tellement creux comme déclaration, ça à l'air d'être juste un appel du pied pour son investissement dans une start up de fusion. Aucun intérêt

Sam Altman n'a aucune expertise en énergie, il peut bien dire ce qu'il veut ça n'en deviens pas un fait. Le terme "avoue" est bien mal choisie. Il ne sait rien de plus que tout le monde. Par ailleurs, le titre est une déformation de son propos. À aucun moment il n'est dit que l'IA consommerait "trop". (par rapport à quoi ?)

La consommation des LLM n'est pas un problème écologique. Cela représente que dalle à l'échelle de la planète et on sait produire de l'électricité très faiblement carbonée (cf la france depuis 50 ans).

En conséquence, sans une percée technologique en matière d'énergie, « il n'y a aucun moyen d'y parvenir » a-t-il expliqué.


Parvenir à quoi ? On est déjà en train de vivre une période de révolution régulière des IA, sans avoir eu besoin d'une révolution énergétique. On voit d'ailleurs l'efficacité des modèles grandement s'améliorer tout les 3 mois.

AU vu des commentaires, encore beaucoup d'éco-alarmisme qui se soucie peu des faits.
Si des chercheurs du Laboratoire national Lawrence Livermore ont réussi l'exploit de produire de 3,88 megajoules par fusion nucléaire pour 2 megajoules d’énergie envoyés par les lasers de leur expérience, ça ne correspond à peine qu'à 1,1 kWh (sachant que les lasers ont besoin d’une puissance de plusieurs centaines de mégajoules d’électricité pour fonctionner).


Ce paragraphe a peu de sens. Si on produit plus d'électricité qu'on en nécessite pour fonctionner, peu importe qu'il en faille initialement. De plus, ce genre d'expérience n'a pas pour vocation à produire, juste à démontrer, la remarque sur les 1.1kWh n'a donc aucun intérêt. Enfin pourquoi systématiquement remettre en question les avancées techniques et scientifique ? Pourquoi ne pas plutôt remettre en question les déclarations farfelus de celui qui n'a aucune compétence sur le sujet ?

Le 17/01/2024 à 08h 23

Après la question du droit d'auteur reste toujours intéressante dans le cas d'un entraînement d'IA : est-ce qu'apprendre à lire du texte sur ces contenus est une violation de celui-ci ?


Encore une fois, c'est clairement du fair use.

Corruption

Le 16/01/2024 à 00h 13

corruption en Afrique du Sud et en Indonésie


SAP c'est tout simplement adapté au marché

Un écran invitant à interroger ChatGPT

Le 12/01/2024 à 18h 58

Le communiqué est absolument vide. Il n'y a pour ainsi dire aucun argument pour appuyer le propos très généreusement mis en titre, même en rebondissant sur les hallucinations du CMA.

Le 10/01/2024 à 22h 30

Non et je le dis clairement en dessous, fallait lire jusqu'au bout : il est plus rentable et plus facile pour l'état de s'attaquer aux peu de gens qui fraudent bcp. C'est donc bien un choix politique de pas le faire et de harceler les pauvre avec un algo à la con.

C'est donc bien un choix politique de pas le faire et de harceler les pauvre avec un algo à la con.


Sauf que ça c'est ton ressentiment biaisé, et pas la réalité.

Le 10/01/2024 à 22h 28

Je me disais aussi que ça susciterait réaction :)

Le graph compare ce que volent quelques riches à ce que volent tout un paquet de pauvres quel que soit le sujet. il est donc très pertinent. Mon point c'est que l'existence même d'un algo tel que celui-ci de la caf est un choix politique alors qu'on laisse les riches frauder le fisc en leur donnant même des médailles pour ça.
Je le prends pas mal, mais amalgame n'est pas le bon mot. Il faut en effet comparer les moyens de fraude du pauvre (quelques centaines d'euros sur mon APL), de celui de la classe moyenne (pas cocher la case de la redevance tv quand elle existait, prendre un peu de taf au black) de celui du riche dans lequel il faut en effet inscrire l'entreprise car c'est par ce chemin là que le riche a la majorité de ses revenus (revenus du capital) (défisc massive, paradis fiscaux, non déclaration de salariés... bref les trucs connus).
C'est une vision trop étroite de comparer que sur le social car justement le riche d'en tire presque rien à son échelle (c'est un truc de pauvres comme tu le dis toi-même d'une autre façon).

EDIT: vol de l'état (taxes, impots) et vol des partenaires sociaux sont ici en effet assimilés car il s'agit toujours de tromper la redistribution.

Pour faire simple, le riche a accès a des outils de fraudes faciles, accessibles et surtout de haut rendement (oui il faut payer l'avocat fiscaliste qui va bien, ou le conseiller en gestion de patrimoine). il est peu surveillé et peu menacé et les sanctions sont de vulgaires redressements. Le pauvre a accès à des outils peu rentables, est surveillé façon gestapo, et la sanction (suppression des alloc) arrive sans prévenir, de façon alléatoire (merci l'algorithme) avec peu de moyen de remédiation, et pousse les gens vites à la rue, et aucune responsabilité/condamnation du législateur qui se cache derrière l'algo et sa prétendu neutralité.

on laisse les riches frauder le fisc en leur donnant même des médailles pour ça


mdr
le riche a accès a des outils de fraudes faciles, accessibles et surtout de haut rendement (oui il faut payer l'avocat fiscaliste qui va bien, ou le conseiller en gestion de patrimoine)


Pas de la fraude, donc.
il est peu surveillé et peu menacé et les sanctions sont de vulgaires redressements.


Faux et faux.

Le 10/01/2024 à 18h 37

Ok je raye parents.

Ils ont tous des profs / pions / accompagnants, non ?

De plus même si je conviens que cela peut êetre une aide (pour répondre à un devoir par exemple), rien ne remplace l'échange humain. Si je lis seul un texte, ou qu'on me l'explique oralement, ma compréhension peut être totalement différente.

De plus même si je conviens que cela peut êetre une aide (pour répondre à un devoir par exemple), rien ne remplace l'échange humain. Si je lis seul un texte, ou qu'on me l'explique oralement, ma compréhension peut être totalement différente.


D'où l'intérêt de l'IA, permettant à plus d'élèves de profiter d'explications et d'un accompagnement.

Le 08/01/2024 à 19h 05

pour que l'ia puisse pondre le logo, parfaitement identique, c'est qu'elle fut entrainée sur des images avec le logo

or, déjà , il existe qu'une entreprise qui a le droit de faire une exploitation commerciale du logo coca cola, c'est... coca cola !
ici, Midjourney aurait du de base expurger son jeu de donnée de toute image avec le logo coca cola

moi je pourrais entrainer ma propre ia avec des photos avec logo pepsi et coca, et ça serait pas grave si c'était qu'à usage privé que je ne distribue pas

mais ici c'est MIDJOURNEY, une entreprise COMMERCIALE, qui a sciemment entrainé SON IA, avec un jeu de donnée que MIDJOURNEY a constitué ELLE MEME dans un but précis : COMMERCIALISER un SERVICE

c'est donc du commerce
et une exploitation d'un logo sous droit des marques et auteur
SANS accord

et cela SUFFIT pour que ça puisse être illégal.

-
on a pas besoin de débattre des ia, de si c'est pondu à la sortie ou pas, c'est le seul fait qu'il est prouvable quele jeu de donnée de Midjourney a été constituée avec des images dont Midjourney n'avait pas les droits. Ici le logo de coca cola (évidemment que coca cola ne vous autorise pas sans échange de gros cheques)
ailleurs c'est le travail du dessinateur Boulet qui a été utilisé pour entrainer

etc
etc

le seul fait d'avoir mis dans le jeu de donnée d'entrainement est DÉJÀ un problème juridique.

déjà , il existe qu'une entreprise qui a le droit de faire une exploitation commerciale du logo coca cola, c'est... coca cola !


Encore une fois, Midjourney n'exploite pas le logo coca-cola.
c'est donc du commerce
et une exploitation d'un logo sous droit des marques et auteur


Non, ça ne marche pas comme ça.
le seul fait d'avoir mis dans le jeu de donnée d'entrainement est DÉJÀ un problème juridique.


Absolument pas. Renseignes-toi sur le fair use. C'est un vieux débat qui a déjà eu lieu sur le crawling et tout un tas de NTIC et qui a été clos.

Le 05/01/2024 à 05h 10

Pour la canette de coca je sais pas, mais pour les personnages de Toy Story, bah désolé mais ça a beau être populaire, tu peux pas vendre des produits qui réutilisent l'œuvre de quelqu'un d'autre.

De la même manière que tu as pas le droit de vendre des casquettes Pikachu sans autorisation de la Pokémon Company, tu as pas le droit de vendre des images de personnages de Toy Story, même si c'est un algo qui a produit l'image plutôt qu'un copiste humain. Or, c'est exactement ce que fait Midjourney, qui est je le rappelle un service commercial.

Je veux bien qu'on soit critique d'une extension excessive du droit d'auteur mais faut pas charrier : s'agissant d'un service commercial, c'est quand même plus que limite de faire du pez avec le travail des autres.

L'inspiration n'est pas la question : ce qui est reproché à Midjourney ici n'est pas de "générer des nouveaux personnages en 3D, dans le style de Pixar" (ça, ce serait de l'inspiration). Il lui est reproché de générer des copies conformes de personnages existants. Ça, c'est du plagiat.

Les seuls qui ont un argument à faire valoir pour moi, c'est Stability AI parce que le modèle est téléchargeable et peut être exécuté en local : on pourrait estimer que c'est celui qui fait tourner le modèle sur sa machine qui est responsable de la contrefaçon. Mais Midjourney, vu qu'ils font tourner eux-même leur modèle, ils ont pas d'excuse. Dall-E non plus.

Midjourney ne vend pas l'image qui viole le copyright, juste l'outil. Encore une fois, aucune violation de droit de la part de midjourney, c'est seulement rendu possible à l'utilisateur.
C'est un outil.

Le 04/01/2024 à 15h 02

Sauf qu'ici on ne parle pas d'imaginaire collectif, mais d'un algorithme. Et utiliser la marque Coca-Cola sans autorisation doit (il me semble) être illégal dans le cadre d'un usage rémunérateur.

Et pour imiter, il faut connaitre l'original. Encore une fois, gagner de l'argent par l'utilisation sans accord de la création des autres. Quand on parle de musiques (ou d'humoriste), il y a rarement débat.

La marque Coca-Cola n'est pas utilisé au moment ou l'image et généré mais au moment où la personne utilisant midjourney l'utilise (suivant ce qu'elle en fait). Si tu reproduit une affiche coca chez toi avec photoshop tu ne viole pas le copyright. C'est au moment où tu l'affiche dans la rue en disant que c'est à toi que tu le fait.
Pareil, connaître les œuvres originales n'est pas une violation de droit, c'est son utilisation qui est sujet au copyrights.

L'outil ne viole rien, c'est ce qui est produit avec qui peut l'être.

Le 04/01/2024 à 14h 08

Étonnant de voir Next si conciliant avec les ayants droits. L'accroche est ridicule. Une instruction si peu détaillé va forcément créer un résultat hyper populaire. Oui, dans l'imaginaire collectif les canettes sont des canettes de coca. Et tout cela n'est en rien du plagiat, le concept même de propriété d'un personnage est absurde. Une création de wall-e fusse-t-elle dans le style de pixar n'est pas du plagiat.
Quand au reste c'est encore un combat de luddite. Les artistes cherchent absolument à tirer profit de cette industrialisation mais ils n'en ont pas plus le droit qu'eux-même n'ont jamais rien reversé à leurs inspirations qui les ont construit. Les LLM ne sont que des outils qui permettent de démocratiser la création, en imitant parfois si c'est ce qui est recherché, mais aussi en combinant et créant de nouveaux styles comme cela à toujours été le cas. L'art évoluant en s'appuyant les uns sur les autres.

réparer un smartphone

Le 04/01/2024 à 17h 48

Sans surprise, subventionner la demande à augmenté le coût des réparations. L'objectif recherché ne sera jamais atteint.

Brouilleur GPS

Le 28/12/2023 à 16h 44

Mouais, je comprends parfaitement la gène (justifiée) mais on ne mettait pas de géolocalisation dans les véhicules, il y a 15 ans encore. On faisait comment ? Bah, on faisait confiance à ses employés (même s'il y a eut des dérives aussi).

passéisme ridicule
il faudrait se passer de la technologie sous prétexte qu'avant on faisait sans ?

Le 14/12/2023 à 22h 49

Maintenant que NX est définitivement perdu au bénéfice des luddites et technophobes, on va en plus avoir droit à la désinformation des écolos sur tout les autres sujet...

Bombes

Le 06/12/2023 à 18h 27

Je ne parierais pas sur le fait qu'il y aura beaucoup de survivants pour se venger. Israël est dans une campagne d'extermination qui ne dit pas son nom. Ils vont juste regrouper, bombarder, raser, regrouper, bombarder, raser jusqu'à ce qu'il n'y ait plus personne. Israël n’agit pas comme s'il y avait un "après" pour les palestiniens, il agit comme si demain il n'y en aurait plus du tout.

Si tuer 8000 bosniaques et en déplacer 30000 était un génocide, il faut m'expliquer ce qu'on est occupés à voir se dérouler.

N'importe quoi.

Les voitures autonomes de Cruise mises à l'arrêt après un accident grave

Le 07/11/2023 à 05h 57


(quote:2163598:DantonQ-Robespierre)
Tu es actuellement sur un des sites les moins technophobes qui soient.




Bof, NI a sombré dans le luddisme depuis longtemps


Le 06/11/2023 à 11h 25

La conduite autonome de véhicule est certainement une avancé majeure dans le transport mais c’était important de glisser une panique morale technophobe dans l’actu


Des représentants de la société civile appellent l’industrie technologique à respecter les droits numériques des Palestiniens

Le 21/10/2023 à 11h 04


(reply:2160355:prog-amateur)




ptdr, m’accuser d’être manipulé par les médias français avant de régurgiter la propagande palestinienne qui est de toute façon la plus populaire ici, en particulier sur le service public…




Les vidéos des médias étrangers montrent des images terribles, c’est une véritable boucherie




Normal, c’est des vidéo Syrienne




l’énergie, l’accès à l’eau et à la nourriture sont coupés. Puis c’est bombardé sans pouvoir en sortir. Ces faits, je ne les ai pas vu dans les JT FR, mais sur les médias étrangers (JT et sites) tout en vérifiant l’info.



les deux communautés vivent très bien ensemble au Maroc, en Tunisie




T’es complètement matrixé par la propagande des soutiens du Hamas


Le 20/10/2023 à 12h 28


misocard a dit:


On est pour moi face à 2 peuples qui ont cultivé la haine de l’autre pendant beaucoup trop longtemps




Il n’y a qu’un seul pays dans la région où Israëliens et Arabes peuvent vivres librement ensemble (20% de la population Israélienne)


Le 20/10/2023 à 00h 31


zeldomar a dit:


Israël a bombardé Gaza en mai dernier, en violation d’un cessez-le-feu signé avec le Hamas (et en temps de « relative » paix), et fait en majorité des victimes civiles.



Donc, de mai jusqu’au 7 octobre dernier, Israël était donc l’agresseur puis est devenu « l’agressé » depuis, est-ce bien ce que vous dites ?




Ah bon, ils ont décidé comme ça de bombarder Gaza ? c’était pas du tout en réplique à des tirs de roquettes ?




misocard a dit:


Sauf qu’avant Israël a …, mais avant le Hamas a …, mais avant Israël a, … https://www.youtube.com/watch?v=-evIyrrjTTY



Franchement, je ne vais pas rentrer dans le sujet car je ne m’y connais pas assez, et je peux dire avec confiance qu’il n’y a personne dans les commentaires qui s’y connait assez.




On peut s’y connaître suffisamment pour savoir que c’est constamment les Israëliens les agressés, et ce depuis le début. On peut s’y connaître suffisamment pour savoir qu’il n’y a qu’une seule démocratie, et qu’un seul pays où les gens peuvent vivre libre peu importe leur religion dans la région.


Docaposte lance une solution d’IA générative

Le 19/10/2023 à 03h 44

ils sont pas foutu d’avoir un seul bon produit mais ils veulent se lancer dans un domaine de pointe ?


Ursula von der Leyen veut que le monde « triple ses capacités de production d'énergies renouvelables »

Le 23/09/2023 à 09h 39


misocard a dit:


‘investissement dans le nucléaire c’est fait par les états (ce n’est pas rentable en privé)




N’importe quoi


Le 22/09/2023 à 13h 10

bizarre de se limiter au renouvelable pour combattre le réchauffement climatique. Pourquoi est-ce que l’objectif n’est pas juste la réduction des GES ?


Médaille d'or CNRS 2023 pour l'écologue Sandra Lavorel

Le 22/09/2023 à 20h 16


(reply:2154432:consommateurnumérique)




Ton argument c’est vraiment “la recherche utilise des BDD donc il y a un lien avec le numérique” ?



Dans la section économie on parle bien sur de finance ou de commerce, mais c’est toujours en lien avec des entreprises du numérique ou de la high tech.


Le 22/09/2023 à 13h 13

bravo à elle, mais qu’elle est le rapport avec PCI ?


ADEME : un simulateur pour « mesurer l'impact carbone de la livraison de colis »

Le 22/09/2023 à 13h 34


makosole a dit:


La moyenne France est à 10 T CO2 actuellement. D’où viennent tes chiffres ?




vous ne parlez pas de la même chose et pas avec les mêmes calculs



Il faut distinguer les émission de CO2 purement émise par la France et celle “importées”



L’empreinte carbone intègre généralement le CO2 “importé”


Le 22/09/2023 à 13h 07


misocard a dit:


Par ce que oui, la Chine pollue par ce qu’elle produit pour nous




non, bien qu’il soit fort populaire de constamment blâmer l’occident de tout les maux du monde, 90% de leurs rejets de CO2 c’est pour leur marché intérieur https://ourworldindata.org/grapher/production-vs-consumption-co2-emissions?country=~CHN


Le 22/09/2023 à 13h 04

Ça viens de l’ADEME donc on va partir du principe que les calculs sont complètement faux comme à chaque fois


Pratiques commerciales trompeuses : lianeanea (Léa Djadja) et lenoutsa (Léna Guillou) épinglées par la DGCCRF

Le 18/09/2023 à 11h 56

Il faut se féliciter de la belle représentation de la gente féminine dans le monde de l’arnaque quand même.


Datacenter : la consommation d’eau explose chez Microsoft, avec 34 % de hausse

Le 11/09/2023 à 10h 41


6,5 milliards de litres




C’est peanuts. On parle de la totalité des DC d’un des plus grand fournisseur cloud du monde pendan tun an, et la grande majorité est de toute façon réintroduit dans le cycle. Encore une fois on diabolise le numérique sans tenir compte des ordres de grandeur.


Au Portugal, feu vert pour une nouvelle mine de lithium

Le 08/09/2023 à 12h 10

On peut compter sur les écolos pour lutter contre toute solution imparfaite et donc promouvoir le statu quo sur l’utilisation d’énergies fossiles


L’UNESCO appelle les gouvernements à « réglementer l’usage de l’IA générative à l’école »

Le 08/09/2023 à 12h 05

Faut-il vraiment rappeler que les valeurs et normes sociales occidentales sont objectivement les meilleures du monde ? Les promouvoir devrait être un objectif.


Pharos a reçu 2 700 signalements de vidéos des émeutes, entraînant 32 arrestations

Le 30/08/2023 à 20h 40


SKN a dit:


avec tous les moyens qu’on leur donne les flics devraient être capable de faire leur boulot seuls, je suis surpris qu’ils aient besoin de l’aide du connard colabo citoyen moyen




Ah oui, les fameux policiers français qui croulent sous les moyens, c’est bien connu


Google utilise le machine learning pour réduire la pollution du trafic aérien

Le 12/08/2023 à 15h 35


(quote:2146668:127.0.0.1)
T’as eu l’impression que les pubs AdSense et les vidéos 4K t’aident à faire de meilleur choix pour la durabilité et pour réduire ton empreinte énergétique ?




Les vidéos 4K (et même les pubs) voila une autre victime des néo malthusiens. Google te parles d’actions concrètes de réduction d’émissions de CO2 et toi tu réponds à coté de la plaque.



Le vrai greenwashing c’est l’autoflagellation permanente sur le numérique de la part de ceux qui se prétendent écolos.


Le 11/08/2023 à 14h 39

En effet ça ressemble à du solutionnisme technologique pour justifier de continuer comme avant.



Je me demande, si jamais c’est mis en place, cela ne va-t-il pas forcer la diminution des vols ? J’imagine qu’on ne peut pas faire éviter des zones humides sans conséquences sur les autres voies aériennes.


Ce que vous appelez solutionnisme technologique, c’est le progrès.



La consommation des DC, c’est vraiment ridicule en absolu et en relatif. L’efficacité face au service rendu ne fait qu’augmenter et c’est facilement décarbonable (quand ce n’est pas déjà le cas comme en France)


Accusée à tort par un algorithme de reconnaissance faciale

Le 11/08/2023 à 14h 21

tu t’attends à avoir de l’information neutre sur la reconnaissance faciale ici ?



Si la technologie peut décupler la résolution de crimes et améliorer considérablement l’efficacité de la justice tu trouveras toujours toute les mauvaises nouvelles sur NXi