Sinon, que les commerces « menacés » se mettent aussi à proposer de vendre leurs produits en ligne, non, ça viendrait même pas à l’idée (qui pour une fois ne serait pas d’une stupidité contre-productive affligeante) ???
Mouais… Cette fameuse « matière noire », qui échappe toujours aux détecteurs toujours plus précis et coûteux (mais qui ne savent toujours pas quoi détecter exactement…), à laquelle les scientifiques s’accrochent tout aussi fermement qu’ils s’accrochaient à l’éther avant qu’Einstein ne démontrât que l’éther n’existait pas.
Pour moi, c’est la même chose : la matière noire n’existe pas plus que l’éther, et les phénomènes observés (que je ne remets pas en doute, puisqu’ils ont été observés) s’expliqueront bien plus facilement (n’oubliez pas le rasoir d’Ockham) avec une réactualisation des lois de la gravitation, comme y parvient MOND à l’échelle locale.
Bof, le plus gros changement d’interface concerne la « barre des tâches », qui cesse de fonctionner à la façon Windows 95-XP (des raccourcis d’applications et des boutons affichant les noms des logiciels ouverts), pour adopter le fonctionnement de Windows 7-10 (des raccourcis d’applications quand elles ne sont pas lancées, qui deviennent des boutons correspondant aux applications lancées quand elles le sont).
Par rapport à quoi ? Même si, nativement, Arch ne fournit qu’un OS utilisable en console TTY, tu peux y installer le bureau que tu veux : GNOME, MATE, Plasma, XFCE (le mien), Cinnamon, Deepin, Budgie… Et les interfaces « exotiques » comme i3 et consorts (je dis pas ça de manière méprisante, attention).
Et comme sur Arch, les environnements ne sont pratiquement pas modifiés, tu les auras « bruts de décoffrage ». À toi ensuite de les personnaliser à ta convenance, dans la limite des options permises.
Comme les abus du CLUF Windows : tant que t’as pas eu un jugement (et donc un dépôt de plainte contre ça) qui invalide ce genre de mesure, elle demeure valable et légale par défaut.
« Les utilisateurs bénéficient d’un mode sombre, se voulant plus neutre pour travailler sur les contenus »
C’est certainement la raison pour certains ; mais de mon côté, c’est surtout parce qu’en soirée et début de nuit, et malgré l’usage d’un réducteur de bleu, les thèmes clairs m’agressent les yeux. Je préfère cependant les utiliser en journée.
Alphabet qui, petit à petit et sans surprise, se transforme en une corporation dystopique. Alphabet ne vous forme pas au numérique, il vous forme au numérique selon Alphabet.
Et bientôt le monde verra à travers les yeux d’Alphabet, et les dernières traces de la philosophie du partage [de l’Information, et non pas de nos informations] disparaîtront, et Internet ne sera plus qu’un supermarché géant et centralisé.
Merci Google de nous « accompagner dans la #TransfoNum française ». Qu’est-ce qu’on ferait sans toi ?!
Je me suis permis de corriger un mot qui était erroné, dans ton message (ça fait longtemps que le Web n’est plus réellement décentralisé : tout passe par les « services » des GAFAM, maintenant ; tu as entendu parler de CloudFlare ? S’il se vautre, 90% des sites Web deviennent inaccessibles)…
Sinon, Apple avait pas tenté un truc de ce genre qui avait bien fait scandale, en son temps ? Une histoire de sorties scolaires dans des Apple Stores, avec « formations informatiques » délivrées par les vendeurs, et iPad offerts (ou belles ristournes dessus, je suis plus très sûr) si les gamins revenaient ensuite avec leurs parents… Non, ça vous dit rien ?
C’était un vieux truc au fond de ma mémoire, mais c’est effectivement ctrl+alt+Fx ;)
Mais on se retrouve dans une console, c’est le principal :)
ça va plus vite que d’ouvrir le terminal je trouve.
Personnellement, je passe par une console au lieu de lancer une session graphique pour faire les mises à jour du premier de mes deux PC sous Arch que j’allume le matin, pour une bonne raison : éviter de charger tout l’environnement de bureau et les résidents associés pour rien si jamais une MAJ du noyau arrive et oblige à redémarrer juste après. En faisant comme ça, j’ai juste 130 Mio de RAM utilisés contre 380 Mio au démarrage (sur 4 Gio), sachant que je laisse le gestionnaire de connexion graphique (LightDM, pour moi) activé.
Mais sinon, dire que c’est plus rapide que d’ouvrir un Terminal… Si celui-ci est à portée de souris car l’icône de son raccourci est sur un tableau de bord/dock, le « duel » se résume à « un clic de souris ou une combinaison clavier nécessitant une acrobatie à deux mains ? ». Pas sûr que le clavier gagne le match…
AltreX a écrit :
Ce serais pas plus une base Unix que linux ?
WikipediaDérivé de FreeBSD, oui. Mais c’est plus compliqué que ça, car c’est combiné avec Darwin et MACH… macOS n’utilise malheureusement pas un seul noyau comme le font les autres systèmes d’exploitation.
J’ai beaucoup de mal, ces néologismes sonnent tellement faux à mon oreille. J’aurai du coup tendance à utiliser ces noms comme un titre ou une fonction, et du coup garder la forme de base.
Je viens de voir que « professoresse » (oui, avec un O) était attesté depuis 1897 au plus tard (et « professeuse » depuis au moins 1827) : 121 et 191 ans d’existence, c’est encore des néologismes, pour toi ? Moi, je place la limite à 10-15 ans maximum…
Le
22/10/2018 à
10h
13
C’est totalement ça : cet abruti est totalement obsédé par les smartphones qu’il ne voit même pas quel était le vrai problème, dans l’histoire !
Et prétendre, même indirectement, que cette agression n’aurait pas eu lieu si personne n’avait été en mesure de la filmer est complètement gratuit et infondé, dans la mesure où, pas plus que moi, il ne connaît le contexte de l’établissement parce qu’il n’y a jamais mis les pieds, et donc passé autant de temps là-bas que les personnes impliquées.
Le
22/10/2018 à
09h
39
Plutôt « professeuresse », comme « doctoresse » devrait être employé pour parler des femmes docteurs…
Mais tu as raison sur le point que le suffise « eure » n’est pas correct : en français, la terminaison « eur » ne connaît que trois formes féminines : « euse », « rice » (plus précisément « trice ») et « resse » (on devrait dire « mairesse » pour les femmes maires, vu que ce mot n’est normalement pas épicène).
Maintenant, tout le monde dit « prof » et là, pas de problème : ça marche pour tous les genres.
Le
22/10/2018 à
09h
33
« Interrogé par Le Parisien, le ministre de l’Éducation a déclaré que cet événement montrait « à quel point » la majorité avait « eu raison de systématiser l’interdiction du téléphone à l’école et au collège ». « À Créteil, on peut se demander si les faits n’ont pas été accomplis pour être filmés et diffusés », a poursuivi Jean-Michel Blanquer. »→ C’est moi qui comprends mal ce paragraphe, ou JMB est davantage scandalisé par le fait que l’événement ait été filmé, plutôt que par l’événement lui-même ??? Pour lui, on peut braquer un prof tant que c’est pas filmé avec un portable ? Et qu’est-ce qui lui permet de penser que la personne qui a filmé était complice de l’assaillant, comme il l’insinue ?
En combo avec l’universalisation de la contribution à l’audiovisuel publique, ça passerait tellement bien " />
Si seulement c’était pour n’avoir en fin de course que des programmes de qualité (où à 75% minimum sur le temps d’antenne total), j’aurais aucun souci à faire financer l’audiovisuel public via l’impôt (donc par tout le monde, même si la moitié des gens n’est pas imposable car en-dessous du seuil de revenus annuel).
Mais pour ce qui est des programmes actuels, ben… " />
Le
18/10/2018 à
09h
41
Si ça permet de se débarrasser de Poubelle la vie et l’autre série du même acabit de France 2 qui décale les programmes du soir à 21h10 minimum (quand c’est pas encore plus tard…), obligeant maintenant à regarder en replay au minimum le lendemain, je dis « BANCO !!! ».
Dire qu’il y a 10 ans, avec la fin de la pub sur France Télévisions (pub qui pourrait revenir, paraît-il…), ça avait ramené ces programmes du soir vers 20h35, horaire largement plus raisonnable… ! " />
Plutôt que de le faire désorbiter et se consumer dans l’atmosphère, il n’y aurait pas moyen d’essayer de le récupérer à l’occasion d’une mission ?
Quand bien même, le récupérer avec quoi ? Je rappelle que les navettes sont à la retraite depuis 2011, qu’on n’a absolument rien pour leur succéder, et que c’est pas demain la veille – surtout avec une NASA au budget annuel toujours plus insuffisant pour assurer les missions en cours – que de nouvelles navettes verront le jour.
Bah, moi, à la place du mec, je demanderais aux gendarmes (sans doute l’a-t-il fait) comment est-ce qu’ils ont appris ? De la part d’un autre membre (sans demander de nom : c’est pour savoir, pas faire une chasse aux sorcières), ou parce qu’en ces temps où la paranoïa étatique mondiale a atteint des niveaux staliniens, ils espionnent tout le monde avec la collaboration zélée (au sens vichyste du terme, et venez pas me les briser avec les points Godwin ou autres, merci) des GAFAM, et peuvent ainsi coffrer des gens qui ne font qu’exprimer ce qu’ils ont sur le cœur dans un groupe privé, dont l’accès est donc censé n’être possible qu’à ses seuls membres ?! Hein ? Comment ils ont su ce qu’il avait dit ?
De toute façon, rien qu’avoir un compte sur Facebook, c’était déjà une énorme idiotie de sa part…
« Chrome pour Linux n’est pas prêtès d’obtenir »
→ Je commence à en avoir marre de voir cette erreur systématique ! Alors, je vais dortir le #SOSDico et vous faire un petit rappel, avec moyen mnémotechnique pour que vous tou·te·s ne la refassiez plus jamais. Vous verrez, c’est facile !
Si on peut remplacer la tournure par son contraire « loin de », alors il s’agit de l’adverbe « près », qui est invariable (on est loin d’y arriver = on n’est pas près d’y arriver). Même quand le sujet est au féminin, on n’accorde pas (« prête de » est totalement incorrect, donc).
De toute manière, l’adjectif « prêt·e » ne peut être suivi de la préposition « de », mais plutôt « à » et « pour » : « il est prêt à écrire correctement », « elle est prête pour ce rendez-vous »… Là, oui, on peut accorder.
Voilà. Rappelez-vous la règle : si on peut remplacer par « loin » et que ça a toujours du sens, alors c’est « près » et jamais « prêt·e ».
Plus simple : mettre un mdp bidon avant la douane, leur donner, puis le rechanger ensuite ?
Ce qui est cool, avec les Néo-zélandais, c’est que ce sont des anglophones qui ne comprennent probablement pas le français. Donc, tu peux coller un mot de passe temporaire comme « VaTeFaireF0utre », ils pigeront que dalle (et dans le pire des cas, tu réponds que c’est à la demande de mot de passe que tu dis ça). " />
J’ai commencé la transition en douceur (les deux navigateurs ouverts, vive la ram " /> )
Ça tombe bien : après l’avoir essayé quelques heures, j’ai constaté que Vivaldi (ou le Chromium 69 sous-jacent, et Vivaldi en bénéficie ?) gérait bien mieux la RAM que les versions 1.x. En tout cas, sous Linux.
Jusqu’à Vivaldi 1.15 inclus, le navigateur ne faisait que bouffer progressivement plus de RAM au fil de l’utilisation (enchaîner les onglets de sites de vidéos en streaming faisant très vite plafonner la RAM mobilisée), jusqu’à ce que ça finisse par taper ensuite dans le swap. Les performances en prenaient un petit coup, le disque grattait alors comme un malade, et disons qu’un surf moyen de 3 heures finissait avec la RAM saturée depuis longtemps, un navigateur toujours utilisable, mais bien 250 à 300 Mio de swap à côté. L’ennui, c’est que fermer les onglets ne libérait pas la RAM utilisée… Pour ça, il fallait fermer carrément Vivaldi (ça vidait aussi un peu le swap, mais jamais totalement). Le pire, c’est que parfois, sur certains sites mal fichues (et j’utilise pourtant uBlock Origin…), je me retrouvais avec un OS qui freezait pendant une minute, et un swap qui grimpait à 1 Gio (sur 4) ! Là, c’était l’horreur.
Avec Vivaldi 2.0, plus de problème ! La RAM utilisée par les onglets refermés est bien libérée, et le swap ne dépasse pratiquement plus les 50 Mio (et encore, je crois qu’il ne les a jamais atteints). C’est du beau boulot, j’adore ! " /> Je vais encore essayer de le pousser dans ses retranchements, mais je pense que ce sera juste pour constater que, maintenant, il tient enfin bien le coup, et c’est pas dommage !
Le
27/09/2018 à
10h
33
GruntZ a écrit :
Du coup, Vivaldi commence à devenir très intéressant pour la navigation sur Internet.
Il est bien plus configurable que Firefox (aspect visuel et ergonomique, gestures souris, etc.)
Et sa communauté semble plus soucieuse des utilisateurs “avancés” que du “grand public” …
Vivaldi est intéressant depuis sa version 1.2. Ce sont les anciens devs historiques d’Opera et son ancien PDG qui le font, avec les demandes et suggestions des utilisateurs. Par exemple, c’est suite à ma demande sur leur site de rapport de bugs que la fonction « Ouvrir l’image » – dans le même onglet, pas dans un nouveau – est apparue dans le menu contextuel des pages dans la version 1.7, pour retrouver la fonction « Afficher l’image » de Firefox qui agit ainsi. Je crois avoir eu une autre contribution (en tant que simple utilisateur, je suis pas dev), mais je m’en rappelle plus.
Et l’idée, c’est de pouvoir offrir un véritable héritier à Opera 12.x, pour les fans de la première époque du navigateur norvégien et qui ne se sont plus retrouvés dans les nouvelles versions qui faisaient trop table rase du passé (jusqu’aux signets, pourtant une fonctionnalité de base existant déjà sous Netscape 2 !), et qui soit restaient sur un navigateur qui leur convenait mais devenait de plus en plus obsolète (et avec la vitesse d’évolution du Web + les failles de sécurité qui apparaissent avec le temps, ça pardonne pas) ; soit ont dû se rabattre, comme moi, sur Firefox (mais que j’ai dû bourrer d’extensions pour retrouver un comportement qui me convenait, alors que c’était natif sous Opera).
Du coup, oui : Vivaldi joue à fond la carte de la nostalgie pour les anciens fans du navigateur au O rouge, et celle de la personnalisation à fond. Tu veux une barre d’onglets en bas de la fenêtre, comme sous Opera 7.x ? Pas de problème ! La barre d’adresses ? Idem, t’as les quatre coins de l’écran qui peuvent l’accueillir ! Tu veux des miniatures sur la barre d’onglets, comme sur le vieil Opera ? T’as qu’à faire glisser le séparateur entre les onglets et la barre d’adresse. Un thème ? Outre les fonds d’écran pour le Speed Dial, tu peux recolorer l’interface comme tu veux (et programmer le basculement entre plusieurs thèmes à des heures précises à 5 mn près)n et même rajouter depuis peu une image personnalisée en fond de barre d’onglets. Quant aux extensions, ce sont celles de Chrome, ni plus, ni moins.
Et d’après cette interview de Jon von Tetzchner sur Les Numériques, Vivaldi serait plus respectueux de la vie privée des utilisateurs que Firefox lui-même ! De ses dires, c’est simple : ils ne veulent aucune donnée ! Ils auraient donc entrepris de virer tous les appels à papa Google dans la base Chromium du logiciel, leurs serveurs (localisés en Islande, donc soumis au droit européen même si l’île ne fait pas partie de l’UE) ne conservent rien. La fonction de synchro entre différents appareils désormis stabilisée emploie un chiffrement de bout en bout pour s’assurer qu’ils n’auront accès à rien… Bon, ça mérite toujours d’être vérifié, mais à mon avis, il ferait mieux de ne pas mentir, surtout quand il met en avant la nécessité de conserver la confiance de la communauté d’utilisateurs, qu’il appelle des « amis ».
Le
26/09/2018 à
12h
24
Moi, j’ai eu la notification de suite. Tu es sur quel OS ? Dans les paramètres (Alt-P), section « Mises à jour », la case d’avertissement est-elle cochée ? Si tu quittes Vivaldi et le relances, as-tu une boîte de dialogue te signalant cette MAJ ? L’icône de notification ne se serait-elle pas perdue dans celles qui sont masquées ?
Le
26/09/2018 à
12h
11
Idem pour « Les statistiques de l’historique évoluent également. Vivaldi faisait déjà fort dans ce domaine, mais la version 2.0 offre maintenant une vue calendrier, pour sélectionner plus facilement une date ou une période que l’on souhaite analyser. Dans la colonne de droite, les informations s’adaptent en conséquence. » : je suis toujours en 1.15 sur Arch, et j’ai accès à deux vues « calendrier » dans l’historique (mais je ne me sers pas de l’historique, personnellement).
À moins que ce ne soit encore autre chose ? Mais là, je vois pas… " />
Ah, je note que c’est effectivement le changement du côté des thèmes (j’ai pu voir ça sur un ordi sous Windows 7 où j’ai fait la MAJ) : le thème par défaut de Vivaldi 1.x (Light) est conservé, mais remplacé par un nouveau thème « Vivaldi » avec des couleurs légèrement plus vives, des onglets aux coins un poil plus arrondi, et la couleur s’applique à l’arrière-plan de la barre d’onglet.
Le thème « Dark » n’est plus une variante sombre de « Light », mais de « Subtle » (thème clair avec une barre d’onglets demeurant blanche). Pour ceux qui préféraient l’ancien, il faut donc récréer le thème « Dark » de Vivaldi 1.x à la main (Arrière-plan #26272a, Textes #ececec, Élément activé #006ed7, Couleur principale #c83838, et cocher « Adapter la couleur en fonction du site »).
Je crois que quelques thèmes fournis avec Vivaldi 1.x ont disparu, d’autres sont arrivés, et il semble que les thèmes créés soi-même ne sont pas touchés.
Des changements dans les arrière-plans par défaut aussi : pensez à sauvegarder le dossier où ils sont stockés si vous aimez les anciens (dans C:\Program Files[ (x86)]\Vivaldi[…]\resources\vivaldi\resources sous Windows ; probablement dans /opt/vivaldi/resources/vivaldi/resources sous Linux).
Pour le reste, j’attends que ce soit dispo sur Arch pour voir ce que ça donne.
(Ah, le temps que je vérifie, ça y est : c’était pas encore le cas, ce matin…)
Explorer.exe disparaitra avec cshell/Polaris, ( mais ça sera en premier sur les Shells spéciaux du style Surface HUB / Hollolens )
Les applis win32 seront virtualisé avec RAIL ( Azure desktop présenté à l’ignite) et VAIL ( de la même façon qu’ils font tourner IIS sous linux )
C’est presque un nouvel os ( avec je suppose de l’inspiration de leur experience avec midori ), mais c’est le seul moyen pour continuer à avancer en gardant la compatibilité.
Voilà : sur PC classique, et surtout sur les éditions « pro », ça va rester, d’une manière ou d’une autre. Parce qu’il pourront pas les supprimer complètement.
Et dois-je rappeler que, déjà en 1999, MS promettait de refaire toute l’interface façon page Web pour la sortie de « Neptune » d’ici 2001, avec liens en lieu et place des menus et fenêtres, etc. ? Il a fallu attendre 2012 et la sortie de Windows 8 pour avoir un truc qui ressemblait enfin à ça – et que tout le monde avait eu le temps d’oublier, pour ceux qui savaient que ça avait été dans les cartons –, avec Modern UI et les applications du Windows Store (ou un peu avant avec Windows Phone 7, si on veut être vraiment exact). Et encore : Windows 8 avait gardé le Bureau classique, en plus de la nouvelle interface.
MS, ce sont les spécialistes des annonces « on vous promet l’Everest pour dans 2 ans maxi » qui n’aboutissent au mieux qu’à un petit rocher, plus de 10 ans après. Et en ce moment, c’est même seulement des petits graviers tous les 6 mois, sachant que chaque nouvelle version de Windows 10 n’a finalement que la moitié (au mieux) de ce qu’elle était censée avoir au départ. OK, sur la durée et avec le cumul, ça fait que Windows 10 1803 est déjà bien différent de la RTM d’il y a 3 ans, mais c’est tellement progressif qu’on sera tous vieux avant de voir enfin la concrétisations complète d’une seule des promesses faites pour 2015.
Donc, je répète qu’on peut dormir tranquilles : Explorer.exe et Win32 ne vont pas disparaître de sitôt. Et si, d’aventure, ça devait se produire dans les 5 ans à venir (ou 3, si on veut être optimiste au-delà du raisonnable) sur les PC classiques, bah je reconnaîtrai m’être planté, c’est pas grave.
teddyalbina a écrit :
J’ai parlé de PAL … donc elles continueront a fonctionner mais dans la PAL et seront donc legacy. Concernant les outils d’administration ils utilisent déjà plus win32 sous W10 l’interface est la même pas le reste.
Concernant l’explorateur ça réécriture a déjà commencé
Les consoles MMC ? Tu sais : Gestion de l’ordinateur, Gestion des disques, Journaux d’événements, Planificateur de tâches… Ça n’utilise plus Win32, ça ?
Le
25/09/2018 à
09h
57
GruntZ a écrit :
“L’utilisateur est donc obligé de choisir sur chaque écran ce qu’il souhaite : il ne peut plus passer comme avant pour aller au plus vite ouvrir sa session.”
Et j’espère qu’il évitera soigneusement de laisser le choix par défaut dans ces écrans " />
Justement, comme on voit sur les captures, il n’y a plus de choix par défaut : l’utilisateur doit choisir oui ou non pour chaque étape. Il ne peut même pas se reposer sur une option « recommandée », car il n’y a aucune mention de ce type. Là, on est face à un vrai système d’opt-in, ce qui aurait dû être le cas dès le départ (Windows 8, en 2012).
teddyalbina a écrit :
Virer Win32
Impossible : rien que pour citer les outils systèmes (les consoles MMC, mais aussi tous les outils tiers à la CPU-Z ou SpeedFan, Crystal Disk Info, les anti-virus), et les logiciels multi-plateforme (Firefox, Thunderbird, LibreOffice…), il y aura toujours des logiciels qui feront appel à Win32 car ils sont conçus pour cette plateforme dans leur version Windows. Au passage, c’est pas demain non plus que Windows pourra se passer définitivement d’Explorer.exe, un programme Win32.
Passer à autre chose impliquerait de tout réécrire, et je doute fort que les développeurs aient envie de s’enquiquiner à faire ça, sachant que le Store permet maintenant d’installer des logiciels Win32 (mais MS y refuse les navigateurs Web tiers). Et Windows est trop implanté dans le monde professionnel pour se permettre de se couper de la compatibilité avec l’ensemble de la logithèque professionnelle, qui reste fondée sur Win32.
MS a bien tenté le coup avec Windows 10 S (alias Windows RT Troisième Édition, puisqu’il y a eu Windows RT et Windows RT 8.1), mais combien de gens ayant acheté une Surface équipée de cet OS n’ont pas immédiatement basculé (c’était gratuit, pendant quelque temps) sur un Windows 10 pro tout à fait classique ? Microsoft n’est pas suicidaire, même s’ils font parfois des choix oscillant entre le discutable et le stupide.
Donc, et même si ce n’est que mon avis, ils auront beau tenter d’en dépendre de moins en moins avec le temps et encourager les devs à ne plus baser leurs programmes dessus, on peut être sûrs que la fin de Win32 et l’expulsion définitive d’Explorer.exe du système n’arriveront pas avant la fin de Windows NT lui-même. C’est le prix à payer quand on est l’OS de 95% des PC depuis près de 30 ans.
Surtout qu’une bluid 17764 est sortie juste après, d’après des gens faisant partie du programme Insiders et au taquet sur tout ce qui concerne les dernières builds compilées (mais pas forcément publiées). La 17763 n’est donc clairement pas la RTM.
Malheureusement on ne peut pas reprocher à quelqu’un d’avoir peur. On ne peut pas reprocher aux citoyens d’avoir peur.
Soit, mais on peut reprocher à ceux qui ont fait en sorte que les gens se soient mis à avoir peur (de quoi, au juste ?) d’avoir organisé ça. Car c’est organisé.
Le
19/09/2018 à
09h
45
Jarodd a écrit :
Le jour où les journalistes seront mieux protégés que les citoyens de base, personne ne viendra donc défendre les seconds ?
Pourquoi tu parles au futur, alors que c’est comme ça depuis longtemps ? En plus, tu le rappelles juste avant…
Les « citoyens de base » sont par ailleurs, et depuis le début des sociétés humaines, les ennemis (parfois mortels : demande à Louis XVI) des castes dirigeantes, qui font les lois dont le seul réel objectif est de s’en protéger et les maintenir sous leur contrôle. Protéger les droits de la plèbe ? Et puis quoi, encore ?! Qu’elle ferme sa yeule et se contente d’utiliser le pseudo-pouvoir dont elle croit disposer pour maintenir la caste dominante en place, c’est tout. Pour le reste, qu’elle continue à s’abrutir devant TF1 et C8 qui font un boulot magnifique en ce sens, bien plus efficace et propre que n’importe quelle répression de type canuts de Lyon ou Commune de Paris, puisque la plèbe bien abrutie en redemande ! Louis XVI en aurait été vert : si TPMP et « Poubelle la vie » avaient été diffusés à la fin du XVIIIe siècle, la Révolution n’aurait jamais eu lieu et il serait mort de sa belle mort, sans doute vers les années 1830. Ah, c’est sûr et certain !
Et pour la surveillance, quand tu vois qu’il y a des gens qui s‘offrent corps et âme aux GAFAM, de Google à Microsoft, ne jurant que par Windows 10 et sa télémétrie, Edge et Cortana… Microsoft qui, lui aussi, collabore étroitement avec les services secrets de pays connus pour faire la chasse à l’opposant politique (coucou, la Tunisie !), pour rappel. C’est bon : ils ont gagné aussi, ces tenants du flicage généralisé, car ils ont réussi à faire passer ce qui était encore inacceptable il y a 10 ans pour quelque chose de normal, voire souhaitable aux yeux de ceux qui en sont la cible.
Mais ne nous en faisons pas : en 2022, on réélira Manu qui a réussi l’exploit de se débarrasser de tout opposant à même de le battre aux prochaines élections (et même les suivantes, car je le vois bien tenter de faire sauter la limite à deux mandats consécutifs introduite en 2008 par Sarkozy), donc tout va bien (pour lui, pas pour nous) : faisons confiance à nos surveillants que personne ne surveille.
(Oui, je suis hyper amer, pas besoin de me le faire remarquer)
Ça fait longtemps que pour chaque MAJ de l’OS, les notes de versions n’affichent que cette ligne pas du tout informative (amélioration des performances et de la fiabilité ? OK, mais comment ???)…
dylem29 a écrit :
J’aimerais bien voir le Git chez Sony pour le software de la PS4, je suppose qu’ils ont du mettre à jour des drivers, librairies, tout ça. " />
Et boucher quelques failles aussi, je pense.
C’est un OS totalement proprio basé sur FreeBSD, donc tu risques d’attendre longtemps avant de pouvoir mettre la main sur un quelconque dépôt Git (si tant est que c’est ça qu’ils utilisent).
Je vais faire dans l’unpopular opinion, mais ça concernera que ma pomme : je fais justement partie de ces « heureux abonnés » au forfait Zen 2 Gio/mois passé à 10 Gio pour 2 euros de plus, et je songeais justement à monter mon quota de données mobiles : même en limitant à mort le trafic et bloquant tous les éléments les plus lourds, ma consommation de data tenait difficilement en-deçà de cette limite, surtout quand je devais m’en servir comme hot-spot Wi-Fi d’appoint.
Du coup, cette mesure m’arrange, personnellement. Et pour 2 euros sur un forfait à seulement 25 € au départ (car plus sous engagement depuis longtemps, et j’ai acheté mon smartphone actuel cash), c’est largement acceptable. En plus, mon forfait était justement renouvelé le 23 août. " />
Je suis tout de même d’accord que pour ceux qui étaient parfaitement contents de leur forfait 2 Gio/mois et ne souhaitaient pas en changer, la méthode est clairement cavalière. Heureusement que ça peut s’annuler pour le moment et qu’il n’y aura pas de surcoût ce mois-ci.
Autant sur le fond, on est tous d’accord et ces mesures étaient déjà en place depuis des années (à l’école, pendant les heures de cours, l’usage d’un téléphone… bon !) ; autant sur la forme… Ils veulent trop en faire, façon « on veut surtout pas vous laisser le moindre choix, ni la moindre marge de manœuvre : on va vous forcer la main à mort, et vous finirez bien par faire exactement ce qu’on veut que vous fassiez et vous soumettre entièrement et définitivement à nos volontés ! ». Le coup de vouloir interdire l’accès au porno sur Internet (façon Royaume-(dés)uni ?) via une loi procède de la même méthode bien coercitive…
« Ta g××ule et obéis-nous ! », la devise de la Macronie.
C’est tellement honteux ce harcèlement et cette stigmatisation des chômeurs alors que tout le monde sait pertinemment qu’il n’y a pas de boulot pour eux. Le but c’est quoi, que les gens se suicident avec leur famille tellement on leur renvoie une image de feignasses de merde?
Vu que tout semble aller vers cette direction (on va en entendre parler, de « drames familiaux » aux JT, prochainement !), j’en suis précisément venu à cette conclusion : cette politique de « lutte contre le chômage » qui n’est autre qu’une lutte contre les chômeurs (et OSEF de confondre cause et conséquence, hein) a clairement pour objectif de se débarrasser physiquement des dits chômeurs, en la jouant suffisamment vicieuse pour les laisser se charger eux-mêmes de s’auto-éliminer, histoire de faire passer ça pour des suicides…
Encore un « blocage » qui ne fonctionnera que si on utilise les DNS par défaut de son FAI (comprendre : Orange, Bouygues, Free, SFR-Numericable Altice et c’est tout, pas les petits FAI associatifs comme FDN, LDN, etc.), et surtout pas de VPN ni connexion Tor, j’imagine ? " />
Parce qu’il y avait un couvre feu à 22 heures et que les heures de luminosité après 22 heures étaient perdues.
C’est surtout parce que si les nazis n’avaient pas été là, il n’y aurait pas eu d’« heures de luminosité » après 22h, puisque le Soleil se couchait vers 21h seulement. Du reste, même en UTC+2, il fait nuit après 22h, donc la luminosité, à part celle des étoiles et celle du Soleil renvoyée par la Lune et les planètes…
Mais si tu tiens tant à ce qu’il fasse jour à 22, décale carrément tes montres de 12 heures : comme ça, tu auras un vrai « Soleil de minuit » à 0h ! Et il fera bien jour à 22h ! Bon, à 14h, il fera un peu sombre, surtout en hiver… Mais c’est pas un souci, puisque ce sont les heures en 2x que tu veux bien éclairées.
Le
04/09/2018 à
08h
44
Loucheux a écrit :
Tout à fait d’accord avec toi. On devrait être à l’heure anglaise, en toute logique.
On dit « heure anglaise » parce que le Royaume-Uni, lui, est revenu à son fuseau normal après la WW2, mais on peut aussi parler d’heure française (avant 1940, en tout cas)…
Parce que oui, avant que ces s[censuré]rds de nazis ne vinssent nous voler notre pays (que celui qui avait été choisi pour le défendre leur a ensuite offert sur un plateau, mais je dérive) et nous imposer leurs lois de m××de, même s’il y avait déjà une heure d’été, il s’agissait d’UTC+1, pas +2 ! Demandez à vos grands-parents (si vous les avez encore) comment ils vivaient, l’été : ça les gênait, de voir le Soleil se coucher vers 20h30 au lieu de 21h30 ? Je crois pas, non. Pire : les témoignages des gens de l’époque qui subissaient les conséquences horaires de l’Occupation se plaignaient de voir le Soleil se coucher à presque 22h !
Le
03/09/2018 à
11h
25
Z-os a écrit :
Aujourd’hui à UTC+2 : Lever (éveil) 6h, coucher (endormissement) à 22h. Donc milieu de ma journée à 14h.
Et je mange un peu avant 12h pour éviter la foule. Le milieu de journée n’a pas forcément à être corrélé avec l’heure d’un repas. C’est une construction sociale ça. ;)
Comme tout ce que font les humains (et pas seulement eux) depuis leurs origines. La création des fuseaux horaires aussi.
Bamaury a écrit :
j’ai voté pour l’arrêt du changement d’heure aussi, mais je crois qu’ils m’ont pas compris quand j’ai demandé à passer à UTC+0
Ça fait plaisir de voir qu’on est plusieurs à être de cet avis. " />
Le
03/09/2018 à
09h
55
Z-os a écrit :
Tu veux dire que pour toi, le milieu de la journée sera midi (pas forcément le moment de la pause repas) et le milieu de la nuit minuit ?
Personnellement ma journée (phase d’éveil) commence à 6 heures et se termine à 22 heures, ce qui fait un milieu de journée à 14h et un milieu de nuit à 2h. GMT+2 a donc ma préférence.
6 et 22h sur quel fuseau horaire ? Après, « midi » et « minuit » veulent précisément dire « milieu de jour/nuit ».
Je mange pas à 14h, que ce soit en heure d’hiver UTC+1 ou d’été +2, mais toujours vers 12h30-45.
Le
03/09/2018 à
09h
52
Tu sais, dans l’absolu, personne ne t’interdit de régler tes horloges comme tu le souhaites. C’est juste que ça risque de compliquer tes interactions avec les autres (« RDV à 13h UTC±0 (soit 15h UTC+2, heure « légale » européenne) ! »). Et qu’il faudra faire gaffe avec les heures d’ouverture des commerces, restaurants, etc.
Le
03/09/2018 à
09h
45
wanou2 a écrit :
Ok pour l’horaire d’été mais dans ce cas on repasse à notre vrai fuseau horaire et on ne reste pas à GMT+1
Bah, si : si on repasse à notre vrai fuseau, l’heure d’été sera de fait UTC+1 (il est recommandé d’utiliser UTC et non plus GMT, qui est abandonné depuis 1972)…
Le
03/09/2018 à
09h
27
js2082 a écrit :
Le décalage d’heure permet de caler les heures de jour effectif avec les horaires de travail.
Le supprimer va faire qu’on se retrouvera une heure plus tôt dans la pénombre.
Horaires de travail définis par… la période d’éclairage. Si on adoptait UTC+4, tu te lèverais à 9h et non plus 7h, parce que ce serait à 9h que le Soleil se lèverait, contre 7h avant. et tu te coucherais à 0h30 contre 22h30. Donc, ton argument ne tient pas.
Supprime le décalage, et tes horaires de travail seront redéfinis selon la même règle, ce qui fait que non : tu finiras pas plus ta journée dans la pénombre, mais une à deux heures plus tôt à la montre. Mais comme tout ce que tu fais sera recalé une à deux heures plus tôt selon la montre, tu ne verras au final quasiment aucune différence à l’usage.
L’heure d’été? L’heure d’hiver a moins de décalage avec le soleil.
Heure d’hiver qui était déjà une heure d’été, sur laquelle nous sommes bloqués depuis l’Occupation. Bien de toujours vivre à l’heure du Reich ? Dire qu’il était prévu de mettre fin à cet ultime avatar de cette saleté pour novembre 1945…
Sinon, il y a des pays qui vivant sans décalage avec le Soleil (Royaume-Uni, Japon, Maroc…), et ça leur va pas plus mal, vous savez.
js2082 a écrit :
On vit encore beaucoup calé sur le rythme du soleil: le plus gros de l’activité est produit pendant le temps d’ensoleillement, pas la nuit.
Pour les “gens plus actif le soir que le matin”, c’est une vision très parigo-parisianiste : il n’y a vraiment que les parisiens pour aller bosser à partir de 9h-10h le matin. Le reste de la France est quand même un peu plus matinale.
Supprimer ces horaires va accentuer les demandes de consommation électrique (éclairage et chauffage plus important): c’est quand même vachement contradictoire avec le discours de notre société actuelle qui prétend vouloir faire des économies d’énergie pour préserver l’environnement.
Nutato a écrit :
Justement, on ne vit plus calés sur le soleil.
Et c’est une erreur. Rien ne justifie d’être en décalage de + 1h avec le Soleil. Alors, + 2h, tu penses… !
Nutato a écrit :
Les gens sont plus actifs le soir que le matin.
En hiver si on reste sur l'heure d'été, le soleil se leve 1h plus tart mais ce couche aussi une heure plus tard.
L'heure de soleil perdue le matin ( vers 9h00 = les gens travaillent en semaine ou dorment le WE )
est récupérée le soir ( vers 18h ) les gens sortent du boulot, ou sortent tout cour en semaine, ou sortent le WE
C’est plus compliqué que ça : en fait, si on regarde bien, on se rend compte qu’à terme, les gens vont faire en sorte de synchroniser leurs périodes d’activités sur les périodes de jour. C’est pour ça qu’en France et encore plus en Espagne, les horaires sont retardés par rapport à l’Allemagne (en France, on se lève vers 7h et on commence à bosser vers 8 ou 9h, quand en Allemagne, le réveil est vers 6h). Ce qui fait que ça sert à rien, à part changer les horaires d’activités pour rester calés sur la période diurne de la journée.
Si on revenait à notre fuseau normal qui est UTC±0 (puisque le méridien de Greenwich traverse la France, hein), on se lèverait et coucherait peut-être « plus tôt » par rapport aux horloges, mais ça ne changerait absolument rien par rapport aux périodes d’éclairage naturel, puisqu’on resterait calés sur ces dernières. Il faudrait juste s’habituer à se lever en voyant marqué 6:00 sur l’horloge au lieu de 7:00 ou 8:00, mais il ferait tout aussi jour.
Personnellement, j’ai déjà pris ma décision : dès que je peux, je me cale sur UTC±0 et l’heure d’été permanente du Reich pourra aller se faire voir ! Parce que je refuse de vivre en décalage toute ma vie, et c’est pas Juncker qui va me dicter mon heure !
S’il existait ! Parce que je rappelle que Google fête ses 20 ans, cette année. Et sur le Web, il y a 20 ans, ben… Si Google News n’existe que depuis une dizaine d’années, c’est pas dit que tous les sites des principaux titres de presse existaient aussi ! Parce qu’à l’époque, la presse papier était encore une reine incontestée.
Ça, c’est la version de Munich pour les remercier d’avoir dégagé Linux des PC des administrations de la ville (avec le gros chèque qui ira avec). " />
Le
03/09/2018 à
08h
47
Non, mais comme tout le monde, seul le « numéro de version » sera retenu : Windows 10 1809. C’est la seule référence claire et facile à retenir depuis la version 1511, donc oublions les petits noms qui sont tout, sauf parlants (enfin, l’étaient).
C’est ce qu’a fait un ancien président de ma région quand Dell, qui avait implanté une usine dans ma ville, voulait se barrer : il était prêt à les autoriser à partir… à condition qu’ils remboursent toutes les subventions qu’ils avaient obtenues jusque-là.
À ce jour, Dell est toujours ici.
Mais bon, c’est pas les politocards actuels qui sauront à ce point taper du poing sur la table, hélas… " />
Le
31/08/2018 à
12h
03
vizir67 a écrit :
pour l’instant les USA PEUVENT faire-ce-qu’ils-veulent…..pour l’instant !
qu’ils en profitent, mais ça NE durera pas éternellement (les autres Pays s’organisent) ! " />
“à trop tirer sur la Corde, elle fini par se casser” !
Les États-Unis ne tolèrent absolument rien qui, à leurs yeux, est en capacité de représenter une menace pour leurs intérêts, leur sécurité, leur pérennité et leur prédominance en tout ; quels que soient le degré et la réalité de cette menace prétendue. Et comme à leurs yeux, l’étranger est considéré par définition comme une menace permanente, ils préféreront largement éradiquer toute vie sur Terre plutôt que de céder leur place de n°1 où que ce soit (et ça tombe bien : ils tiennent à conserver les moyens d’y arriver et c’est déjà ce qu’ils font).
Le
30/08/2018 à
14h
43
On morfle déjà et à chaque fois que l’UE se trouve en désaccord avec les États-Unis, ça se finit toujours de la même manière : l’UE râle et dit qu’elle cédera pas dans un premier temps, mais elle finit très rapidement par s’écraser et obéir bien gentiment parce que, hé, elle pourra jamais se permettre de se mettre les USA à dos. Le cas des contrats iraniens l’a suffisamment bien démontré, et il en sera de même, cette fois-ci encore.
Perso je l’ai plus compris comme étant un mal-être des salariés orientés “conservateurs” qui ont un peu l’impression de travailler dans un parti de gauche avec la certaine “pression” que ça peut représenter : il peut y avoir des clans, des promotions réservées à ceux qui partagent des valeurs politiques, tout un tas de chose qui font que tu doit pas te sentir pleinement intégré dans l’entreprise.
Mais je pense que le problème est pris à l’envers, plutôt que de réclamer une diversité politique en entreprise, il faudrait simplement demander l’absence de politique en entreprise.
Ce serait sûrement le mieux.
Elwyns a écrit :
c’est sûr que les valeurs de la gauche sont des valeurs d’éthiques de morales et d’intégrités
Tu réponds pas à ma question. Et il se trouve que la recherche de plus de justice et d’égalité sociales, la réduction (à défaut de pouvoir entièrement la supprimer) de la domination de quelques uns sur les autres et la fin de la valorisation du fort contre les faibles et la lutte contre le diktat du “fric über alles” qui va finir par tous nous faire crever à très court terme, pour ne citer que ces exemples, sont effectivement des valeurs à promouvoir.
Ailothaen a écrit :
Au-delà de sanctionner ou retirer les propos haineux et contraires aux lois, Facebook et Google (et par extension, beaucoup de “grands” acteurs du Web) font également la promotion de valeurs dites progressistes : fonds et réactions arc-en-ciel sur Facebook, mise en avant de youtubers provenant de minorités sur Youtube, emojis proposés et redessinés par Google pour être plus “inclusifs”…
Même si ce sont des initiatives qui sont louables, elles causent à Facebook et à Google de ne plus pouvoir être considérés comme politiquement neutres, le progressisme étant souvent associé à la gauche politique.
Si le progressisme était de droite, ça se saurait…
La problème est que tout ce qui concerne la “vie de la cité” (ici, Facebook, voire Internet en général) est, par définition, politisé. Et je ne vois aucun mal dans le fait que ça fasse rager ceux qui prônent des idéologies rétrogrades et puantes basées sur la haine et l’exclusion de l’autre (à quelque degré que ce soit), qui ont assez nui comme ça à l’ensemble de l’espèce, et ne la grandiront jamais.
Le
30/08/2018 à
09h
31
Au-delà du fait qu’on parle de Facebook, entreprise dont l’annonce de la liquidation me remplirait de joie (ainsi que celle de TFM××de*), on peut me dire en quoi ça doit être mal d’être (et de promouvoir une idéologie) de gauche (et je dis de gauche, pas d’extrême-gauche) ? C’est marqué où qu’il faudrait obligatoirement être de droite pour être « bien », alors que les « valeurs » de la droite n’ont jamais prouvé autre chose que leur caractère fondamentalement nuisible pour le bien-être de l’ensemble de l’humanité, et ce au quotidien ?!
Non (enfin, pas encore dans la mesure où elles restent pour le moment dans TP ; on verra pour celles qui seront placées finalement dans les prochaines versions de FF), mais il y a déjà plein de paramètres internes qui communiquent avec Google dans les versions normales de Firefox.
Donc, autant on reproche à Chrome de trop parler à papa et maman, autant faut voir que Firefox, s’il parle pas (trop) à papa et maman, il se prive pas de taper la discute avec les voisins, le boulanger, l’épicier… et avec TP, il envisage même d’ajouter le facteur et les parents des copains dans la boucle !
1867 commentaires
Les maires veulent une taxe d’un euro sur chaque livraison de bien acheté en ligne
02/11/2018
Le 02/11/2018 à 10h 27
Sinon, que les commerces « menacés » se mettent aussi à proposer de vendre leurs produits en ligne, non, ça viendrait même pas à l’idée (qui pour une fois ne serait pas d’une stupidité contre-productive affligeante) ???
Aujourd’hui, c’est Dark Matter Day : matière et énergie noires à l’honneur
31/10/2018
Le 31/10/2018 à 11h 02
Mouais… Cette fameuse « matière noire », qui échappe toujours aux détecteurs toujours plus précis et coûteux (mais qui ne savent toujours pas quoi détecter exactement…), à laquelle les scientifiques s’accrochent tout aussi fermement qu’ils s’accrochaient à l’éther avant qu’Einstein ne démontrât que l’éther n’existait pas.
Pour moi, c’est la même chose : la matière noire n’existe pas plus que l’éther, et les phénomènes observés (que je ne remets pas en doute, puisqu’ils ont été observés) s’expliqueront bien plus facilement (n’oubliez pas le rasoir d’Ockham) avec une réactualisation des lois de la gravitation, comme y parvient MOND à l’échelle locale.
Linux Mint 19.1 sortira avec Cinnamon 4.0 pour Noël
31/10/2018
Le 31/10/2018 à 10h 51
Bof, le plus gros changement d’interface concerne la « barre des tâches », qui cesse de fonctionner à la façon Windows 95-XP (des raccourcis d’applications et des boutons affichant les noms des logiciels ouverts), pour adopter le fonctionnement de Windows 7-10 (des raccourcis d’applications quand elles ne sont pas lancées, qui deviennent des boutons correspondant aux applications lancées quand elles le sont).
Juste 9 ans de retard, donc…
Fedora 29 disponible : sans grandes nouveautés et pourtant réussie
30/10/2018
Le 30/10/2018 à 19h 45
Par rapport à quoi ? Même si, nativement, Arch ne fournit qu’un OS utilisable en console TTY, tu peux y installer le bureau que tu veux : GNOME, MATE, Plasma, XFCE (le mien), Cinnamon, Deepin, Budgie… Et les interfaces « exotiques » comme i3 et consorts (je dis pas ça de manière méprisante, attention).
Et comme sur Arch, les environnements ne sont pratiquement pas modifiés, tu les auras « bruts de décoffrage ». À toi ensuite de les personnaliser à ta convenance, dans la limite des options permises.
IBM rachète Red Hat pour conquérir le cloud hybride
29/10/2018
Le 29/10/2018 à 11h 27
1,5 milliard d’utilisateurs pour Gmail
29/10/2018
Le 29/10/2018 à 11h 26
Mojave : plongeon dans le dernier macOS et son mode sombre
25/10/2018
Le 25/10/2018 à 14h 10
« Les utilisateurs bénéficient d’un mode sombre, se voulant plus neutre pour travailler sur les contenus »
C’est certainement la raison pour certains ; mais de mon côté, c’est surtout parce qu’en soirée et début de nuit, et malgré l’usage d’un réducteur de bleu, les thèmes clairs m’agressent les yeux. Je préfère cependant les utiliser en journée.
Google offre ses formations à Brest et Lannion
24/10/2018
Le 24/10/2018 à 12h 51
Ubuntu 20.04 LTS : comment se mettre à jour depuis Ubuntu 18.04 LTS ou 19.10 ?
24/04/2020
Le 22/10/2018 à 15h 40
Professeure menacée : interpellations après la diffusion d’une vidéo, l’exécutif monte au créneau
22/10/2018
Le 22/10/2018 à 10h 19
Le 22/10/2018 à 10h 13
C’est totalement ça : cet abruti est totalement obsédé par les smartphones qu’il ne voit même pas quel était le vrai problème, dans l’histoire !
Et prétendre, même indirectement, que cette agression n’aurait pas eu lieu si personne n’avait été en mesure de la filmer est complètement gratuit et infondé, dans la mesure où, pas plus que moi, il ne connaît le contexte de l’établissement parce qu’il n’y a jamais mis les pieds, et donc passé autant de temps là-bas que les personnes impliquées.
Le 22/10/2018 à 09h 39
Plutôt « professeuresse », comme « doctoresse » devrait être employé pour parler des femmes docteurs…
Mais tu as raison sur le point que le suffise « eure » n’est pas correct : en français, la terminaison « eur » ne connaît que trois formes féminines : « euse », « rice » (plus précisément « trice ») et « resse » (on devrait dire « mairesse » pour les femmes maires, vu que ce mot n’est normalement pas épicène).
Maintenant, tout le monde dit « prof » et là, pas de problème : ça marche pour tous les genres.
Le 22/10/2018 à 09h 33
« Interrogé par Le Parisien, le ministre de l’Éducation a déclaré que cet événement montrait « à quel point » la majorité avait « eu raison de systématiser l’interdiction du téléphone à l’école et au collège ». « À Créteil, on peut se demander si les faits n’ont pas été accomplis pour être filmés et diffusés », a poursuivi Jean-Michel Blanquer. »→ C’est moi qui comprends mal ce paragraphe, ou JMB est davantage scandalisé par le fait que l’événement ait été filmé, plutôt que par l’événement lui-même ??? Pour lui, on peut braquer un prof tant que c’est pas filmé avec un portable ? Et qu’est-ce qui lui permet de penser que la personne qui a filmé était complice de l’assaillant, comme il l’insinue ?
Une réforme des aides du CNC inquièterait la télévision
18/10/2018
Le 18/10/2018 à 11h 26
Le 18/10/2018 à 09h 41
Si ça permet de se débarrasser de Poubelle la vie et l’autre série du même acabit de France 2 qui décale les programmes du soir à 21h10 minimum (quand c’est pas encore plus tard…), obligeant maintenant à regarder en replay au minimum le lendemain, je dis « BANCO !!! ».
Dire qu’il y a 10 ans, avec la fin de la pub sur France Télévisions (pub qui pourrait revenir, paraît-il…), ça avait ramené ces programmes du soir vers 20h35, horaire largement plus raisonnable… ! " />
Universalité de la chute libre : fin de mission pour Microscope, qui va mettre 25 ans à se désorbiter
17/10/2018
Le 17/10/2018 à 10h 21
Un internaute interpellé après avoir insulté des gendarmes sur un groupe Facebook privé
11/10/2018
Le 11/10/2018 à 09h 14
Bah, moi, à la place du mec, je demanderais aux gendarmes (sans doute l’a-t-il fait) comment est-ce qu’ils ont appris ? De la part d’un autre membre (sans demander de nom : c’est pour savoir, pas faire une chasse aux sorcières), ou parce qu’en ces temps où la paranoïa étatique mondiale a atteint des niveaux staliniens, ils espionnent tout le monde avec la collaboration zélée (au sens vichyste du terme, et venez pas me les briser avec les points Godwin ou autres, merci) des GAFAM, et peuvent ainsi coffrer des gens qui ne font qu’exprimer ce qu’ils ont sur le cœur dans un groupe privé, dont l’accès est donc censé n’être possible qu’à ses seuls membres ?! Hein ? Comment ils ont su ce qu’il avait dit ?
De toute façon, rien qu’avoir un compte sur Facebook, c’était déjà une énorme idiotie de sa part…
Pas d’accélération matérielle pour Chromium sous Linux
05/10/2018
Le 05/10/2018 à 09h 14
« Chrome pour Linux n’est pas prêtès d’obtenir »
→ Je commence à en avoir marre de voir cette erreur systématique ! Alors, je vais dortir le #SOSDico et vous faire un petit rappel, avec moyen mnémotechnique pour que vous tou·te·s ne la refassiez plus jamais. Vous verrez, c’est facile !
Si on peut remplacer la tournure par son contraire « loin de », alors il s’agit de l’adverbe « près », qui est invariable (on est loin d’y arriver = on n’est pas près d’y arriver). Même quand le sujet est au féminin, on n’accorde pas (« prête de » est totalement incorrect, donc).
De toute manière, l’adjectif « prêt·e » ne peut être suivi de la préposition « de », mais plutôt « à » et « pour » : « il est prêt à écrire correctement », « elle est prête pour ce rendez-vous »… Là, oui, on peut accorder.
Voilà. Rappelez-vous la règle : si on peut remplacer par « loin » et que ça a toujours du sens, alors c’est « près » et jamais « prêt·e ».
En Nouvelle-Zélande, fournissez vos mots de passe aux douaniers ou payez une amende
03/10/2018
Le 03/10/2018 à 09h 57
Vivaldi 2.0 disponible avec Sync, les applications mobiles pour bientôt
26/09/2018
Le 28/09/2018 à 11h 47
Le 27/09/2018 à 10h 33
Le 26/09/2018 à 12h 24
Moi, j’ai eu la notification de suite. Tu es sur quel OS ? Dans les paramètres (Alt-P), section « Mises à jour », la case d’avertissement est-elle cochée ? Si tu quittes Vivaldi et le relances, as-tu une boîte de dialogue te signalant cette MAJ ? L’icône de notification ne se serait-elle pas perdue dans celles qui sont masquées ?
Le 26/09/2018 à 12h 11
Idem pour « Les statistiques de l’historique évoluent également. Vivaldi faisait déjà fort dans ce domaine, mais la version 2.0 offre maintenant une vue calendrier, pour sélectionner plus facilement une date ou une période que l’on souhaite analyser. Dans la colonne de droite, les informations s’adaptent en conséquence. » : je suis toujours en 1.15 sur Arch, et j’ai accès à deux vues « calendrier » dans l’historique (mais je ne me sers pas de l’historique, personnellement).
À moins que ce ne soit encore autre chose ? Mais là, je vois pas… " />
Ah, je note que c’est effectivement le changement du côté des thèmes (j’ai pu voir ça sur un ordi sous Windows 7 où j’ai fait la MAJ) : le thème par défaut de Vivaldi 1.x (Light) est conservé, mais remplacé par un nouveau thème « Vivaldi » avec des couleurs légèrement plus vives, des onglets aux coins un poil plus arrondi, et la couleur s’applique à l’arrière-plan de la barre d’onglet.
Le thème « Dark » n’est plus une variante sombre de « Light », mais de « Subtle » (thème clair avec une barre d’onglets demeurant blanche). Pour ceux qui préféraient l’ancien, il faut donc récréer le thème « Dark » de Vivaldi 1.x à la main (Arrière-plan #26272a, Textes #ececec, Élément activé #006ed7, Couleur principale #c83838, et cocher « Adapter la couleur en fonction du site »).
Je crois que quelques thèmes fournis avec Vivaldi 1.x ont disparu, d’autres sont arrivés, et il semble que les thèmes créés soi-même ne sont pas touchés.
Des changements dans les arrière-plans par défaut aussi : pensez à sauvegarder le dossier où ils sont stockés si vous aimez les anciens (dans C:\Program Files[ (x86)]\Vivaldi[…]\resources\vivaldi\resources sous Windows ; probablement dans /opt/vivaldi/resources/vivaldi/resources sous Linux).
Pour le reste, j’attends que ce soit dispo sur Arch pour voir ce que ça donne.
(Ah, le temps que je vérifie, ça y est : c’était pas encore le cas, ce matin…)
Windows 10 : plongée dans la mise à jour majeure October 2018
24/09/2018
Le 26/09/2018 à 09h 32
Le 25/09/2018 à 09h 57
Windows 10 October 2018 : Microsoft a peut-être sa version finale
21/09/2018
Le 21/09/2018 à 10h 04
Surtout qu’une bluid 17764 est sortie juste après, d’après des gens faisant partie du programme Insiders et au taquet sur tout ce qui concerne les dernières builds compilées (mais pas forcément publiées). La 17763 n’est donc clairement pas la RTM.
Surveillance de masse et CEDH : interview de Théodore Christakis
19/09/2018
Le 19/09/2018 à 10h 38
Le 19/09/2018 à 09h 45
Mise à jour 6.0 disponible pour la PlayStation 4, les notes de version tiennent sur une ligne
14/09/2018
Le 14/09/2018 à 09h 30
Ça fait longtemps que pour chaque MAJ de l’OS, les notes de versions n’affichent que cette ligne pas du tout informative (amélioration des performances et de la fiabilité ? OK, mais comment ???)…
Après Bouygues Telecom, Orange ajoute une option payante à certains clients
12/09/2018
Le 12/09/2018 à 15h 58
Je vais faire dans l’unpopular opinion, mais ça concernera que ma pomme : je fais justement partie de ces « heureux abonnés » au forfait Zen 2 Gio/mois passé à 10 Gio pour 2 euros de plus, et je songeais justement à monter mon quota de données mobiles : même en limitant à mort le trafic et bloquant tous les éléments les plus lourds, ma consommation de data tenait difficilement en-deçà de cette limite, surtout quand je devais m’en servir comme hot-spot Wi-Fi d’appoint.
Du coup, cette mesure m’arrange, personnellement. Et pour 2 euros sur un forfait à seulement 25 € au départ (car plus sous engagement depuis longtemps, et j’ai acheté mon smartphone actuel cash), c’est largement acceptable. En plus, mon forfait était justement renouvelé le 23 août. " />
Je suis tout de même d’accord que pour ceux qui étaient parfaitement contents de leur forfait 2 Gio/mois et ne souhaitaient pas en changer, la méthode est clairement cavalière. Heureusement que ça peut s’annuler pour le moment et qu’il n’y aura pas de surcoût ce mois-ci.
Interdiction des portables à l’école et au collège : mode d’emploi
11/09/2018
Le 11/09/2018 à 15h 33
Autant sur le fond, on est tous d’accord et ces mesures étaient déjà en place depuis des années (à l’école, pendant les heures de cours, l’usage d’un téléphone… bon !) ; autant sur la forme… Ils veulent trop en faire, façon « on veut surtout pas vous laisser le moindre choix, ni la moindre marge de manœuvre : on va vous forcer la main à mort, et vous finirez bien par faire exactement ce qu’on veut que vous fassiez et vous soumettre entièrement et définitivement à nos volontés ! ». Le coup de vouloir interdire l’accès au porno sur Internet (façon Royaume-(dés)uni ?) via une loi procède de la même méthode bien coercitive…
« Ta g××ule et obéis-nous ! », la devise de la Macronie.
Les mesures numériques de la loi « Avenir professionnel »
07/09/2018
Le 07/09/2018 à 17h 08
L’exécutif étend le blocage judiciaire que peut réclamer l’AMF
06/09/2018
Le 06/09/2018 à 15h 36
Encore un « blocage » qui ne fonctionnera que si on utilise les DNS par défaut de son FAI (comprendre : Orange, Bouygues, Free, SFR-Numericable Altice et c’est tout, pas les petits FAI associatifs comme FDN, LDN, etc.), et surtout pas de VPN ni connexion Tor, j’imagine ? " />
Pour Jean-Claude Juncker, « le changement d’heure sera aboli »
03/09/2018
Le 04/09/2018 à 15h 29
Le 04/09/2018 à 08h 44
Le 03/09/2018 à 11h 25
Le 03/09/2018 à 09h 55
Le 03/09/2018 à 09h 52
Tu sais, dans l’absolu, personne ne t’interdit de régler tes horloges comme tu le souhaites. C’est juste que ça risque de compliquer tes interactions avec les autres (« RDV à 13h UTC±0 (soit 15h UTC+2, heure « légale » européenne) ! »). Et qu’il faudra faire gaffe avec les heures d’ouverture des commerces, restaurants, etc.
Le 03/09/2018 à 09h 45
Le 03/09/2018 à 09h 27
Le 03/09/2018 à 09h 08
L’heure d’été permanente ??? " />
NOOOOOONNNNN !!!! " />
Guerre de tranchées autour du droit voisin des éditeurs de presse
04/09/2018
Le 04/09/2018 à 10h 55
Windows 10 : la version 1809 s’appellera bien October 2018
03/09/2018
Le 03/09/2018 à 09h 30
Ça, c’est la version de Munich pour les remercier d’avoir dégagé Linux des PC des administrations de la ville (avec le gros chèque qui ira avec). " />
Le 03/09/2018 à 08h 47
Non, mais comme tout le monde, seul le « numéro de version » sera retenu : Windows 10 1809. C’est la seule référence claire et facile à retenir depuis la version 1511, donc oublions les petits noms qui sont tout, sauf parlants (enfin, l’étaient).
« Whois » : un brouillon de loi américaine pour raboter la protection du RGPD
30/08/2018
Le 03/09/2018 à 09h 18
C’est ce qu’a fait un ancien président de ma région quand Dell, qui avait implanté une usine dans ma ville, voulait se barrer : il était prêt à les autoriser à partir… à condition qu’ils remboursent toutes les subventions qu’ils avaient obtenues jusque-là.
À ce jour, Dell est toujours ici.
Mais bon, c’est pas les politocards actuels qui sauront à ce point taper du poing sur la table, hélas… " />
Le 31/08/2018 à 12h 03
Le 30/08/2018 à 14h 43
On morfle déjà et à chaque fois que l’UE se trouve en désaccord avec les États-Unis, ça se finit toujours de la même manière : l’UE râle et dit qu’elle cédera pas dans un premier temps, mais elle finit très rapidement par s’écraser et obéir bien gentiment parce que, hé, elle pourra jamais se permettre de se mettre les USA à dos. Le cas des contrats iraniens l’a suffisamment bien démontré, et il en sera de même, cette fois-ci encore.
Des employés conservateurs de Facebook se plaignent de sa culture d’entreprise
30/08/2018
Le 30/08/2018 à 14h 38
Le 30/08/2018 à 09h 31
Au-delà du fait qu’on parle de Facebook, entreprise dont l’annonce de la liquidation me remplirait de joie (ainsi que celle de TFM××de*), on peut me dire en quoi ça doit être mal d’être (et de promouvoir une idéologie) de gauche (et je dis de gauche, pas d’extrême-gauche) ? C’est marqué où qu’il faudrait obligatoirement être de droite pour être « bien », alors que les « valeurs » de la droite n’ont jamais prouvé autre chose que leur caractère fondamentalement nuisible pour le bien-être de l’ensemble de l’humanité, et ce au quotidien ?!
* TF1.
Mozilla améliore ses outils de captures d’écran et d’envoi de fichiers, la recommandation de contenu arrive avec Advance
27/08/2018
Le 28/08/2018 à 11h 56
Non (enfin, pas encore dans la mesure où elles restent pour le moment dans TP ; on verra pour celles qui seront placées finalement dans les prochaines versions de FF), mais il y a déjà plein de paramètres internes qui communiquent avec Google dans les versions normales de Firefox.
Donc, autant on reproche à Chrome de trop parler à papa et maman, autant faut voir que Firefox, s’il parle pas (trop) à papa et maman, il se prive pas de taper la discute avec les voisins, le boulanger, l’épicier… et avec TP, il envisage même d’ajouter le facteur et les parents des copains dans la boucle !