votre avatar

jpaul

est avec nous depuis le 9 septembre 2005 ❤️

3491 commentaires

Le 30/03/2022 à 11h 40


(reply:2063995:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)


Indice : les accessoires peuvent être alimentés même véhicule à l’arrêt. N’importe quelle voiture moderne sait détecter la présence d’un humain dans l’habitacle et mettre en route quelques appareils, sans action de l’utilisateur. Perso dès que je rentre dans ma voiture, l’écran derrière le volant se met en route pour afficher le kilométrage et le niveau de carburant.

Le 30/03/2022 à 08h 13

Franchement ça va. Ils font des efforts ces dernières années. Même ici pour DDoS la traduction est exacte et compréhensible.



Les rétroviseurs numériques … j’en ai jamais eu (ni vu, à part sur des trains ou trams) mais ça me parait tellement évident comme techno que je me demande pourquoi y’en a pas déjà partout. On a la techno pour faire ce genre de trucs a pas cher depuis plus d’une décennie mais on s’embête encore avec des rétroviseurs à angle hyper limité. Avec 2-3 cameras et la bonne optique on peut couvrir l’intégralité des angles morts d’une caisse. Ça devrait être un équipement de sécurité obligatoire.



Y’a même pas besoin d’informatique compliquée pour faire ça, suffit de faire comme la plupart des caméras de recul qui envoient un signal analogique directement à l’écran.



Surtout qu’en virant les retros y’a sûrement moyen de faire de jolies économies d’énergie.

Le 29/03/2022 à 20h 11

Ah, lien vers un site complotiste. :D

Blast un site complotiste ? Derrière c’est Denis Robert, qui a bossé pour Le Monde et Libération et à qui on doit les révélations de l’affaire Clearstream. Je t’invite à regarder quelques unes de leurs émissions avant de les traiter de complotistes. Franchement y’a pas grand chose à redire sur leur taf, j’ai rarement vu du contenu gratuit d’aussi bonne qualité.



En plus ils ont déjà gagné un procès contre BHL (https://www.blast-info.fr/articles/2021/justice-bhl-deboute-contre-blast-OLW8EeOIRAyIs2n6xVmNGw), ce qui n’enlève rien au plaisir.

Le 29/03/2022 à 18h 38

Perso ça me va très bien le QT + C++. :o
Après à leur place, j’essaierais surtout de rendre thunderbird compatible avec leur solution.
C’est peut-être compliqué etc, mais ça me semble être la meilleure solution si c’est réalisable.



Et limite, je me demande si je ne préfère pas windev à electron. :o
Mais bon comme windev c’est principalement “Français” forcément ça doit pas parler dans les autres pays. :D

J’utilise pas Proton mais avec leur bridge là, tu peux pas utiliser n’importe quel client mail ? Il me semblait que leur bridge exposait un serveur SMTP et IMAP local.

Le 29/03/2022 à 07h 01


Burn2 a dit:


Avec du dev QT ou autre framework portable du style c’est pas un dev par os. Surtout à ce niveau là ou tu ne vas pas utiliser des fonctions spécifiques os puisque au final tu dev un client email. Limite tu peux le faire en Windev :fumer: ( <<=== Ceci est un troll bien évidemment :transpi: )


Le problème c’est pas tant Qt. Le problème c’est que grosso-modo, Qt = C++ (oui je sais ça marche avec d’autres langages, mais c’est au mieux non supporté, au pire du bricolage). Personne n’a envie de démarrer une codebase C++ en 2022. Et le marché de l’emploi est tel que déjà les devs web se vendent à prix d’or (pas moi qui vais m’en plaindre), alors imagine un peu le prix d’un dev C++.

Le 28/03/2022 à 18h 14


Burn2 a dit:


Bah, déjà la majorité des devs oueb ne disent pas ça. Ils ne jurent que par docker et electron and co.


Heu, c’est probablement faux. Et quand bien même on s’en fiche de l’avis des devs web (j’en suis!) c’est pas de leur faute si on n’embauche plus de devs pour des applis desktop.



De plus, Docker n’a rien à voir avec le schmilblick. Et d’ailleurs la plupart des devs web que je connais ne savent pas utiliser Docker (ou le minimum pour faire marcher leur app).



Perso j’exècre électron autant que tout le monde. Mais en meme temps, mettez vous à la place d’un décideur : vous voulez une appli desktop pour x ou y raison. Vous avez le choix entre :




  • A ) embaucher une équipe entière de développeurs d’applis native pour chaque OS, leur faire redévelopper l’app et toutes ses fonctionnalités (spoiler : ça court pas les rues, et ca coûte extrêmement cher)

  • B ) prendre un mec dans tes équipes et lui dire qu’il a 3 mois pour faire une version desktop du produit.



Moi aussi j’aimerai que ce soit le choix A qui soit décidé. Mais sur le plan purement business, ce serait une grave erreur. C’est donc le choix le plus naturel. Mais on dit merci à Google et à Facebook qui ont réussi à forcer toute une industrie à considérer le web comme une plateforme applicative.

Le 29/03/2022 à 05h 39

Oui, contre les traités. Pas contre les directives prises par la commission.



Les traités sont en quelque sortes des contrats que les états ont signé entre eux. Donc évidemment ils ne peuvent être modifiés a posteriori. Le seul moyen de les dédire, comme un contrat, c’est d’en sortir.



Cela ne veut pas dire que le cadre mis en place par ces traités n’est pas démocratique. Que l’UE ait un fonctionnement compliqué, c’est peu de le dire, je suis d’accord. Mais dire que ce fonctionnement n’est pas démocratique est, en grande partie, une erreur.



Et rien de personnel, je suis loin de trouver l’UE parfaite. Perso je préférerai que le parlement européen ait un pouvoir législatif au même titre que la CE, surtout que le parlement européen est historiquement assez équilibré et réparti au niveau idéologique.



Mais je me rend compte autour de moi (et ici) que le discours va pas plus loin que « la méchante UE qui nous impose tout » alors que je connais littéralement personne qui a) sait comment l’UE fonctionne b) vote régulièrement (voire tout court) aux européennes.



L’UE est imparfaite, sans aucun doute, mais tous ses organes décisionnels sont seulement le reflet de gens que les peuples des pays membres ont élu. Malheureusement il y a une sorte d’idée malsaine ambiante qui voudrait qu’on n’y peut rien et cette idée même donne ironiquement, les pleins pouvoirs à la CE.



C’est aussi idiot que de se plaindre de l’action gouvernementale mais de ne jamais voter (ou laisser les autres donner la majorité présidentielle à l’AN puis râler). D’autant qu’autant à la présidentielle c’est dur d’avoir un candidat convenable (coucou 2022), autant aux européennes, c’est franchement pas ce qui manque.



Et, malgré ma tirade, qu’on ne vienne pas faire de fausses associations : le Privacy Shield, quel que soit l’épisode, c’est de la merde, et j’espère que ça se fera censurer. D’ailleurs on remarquera que la composition des contre pouvoirs de l’UE a fonctionné pour la première version.



J’avoue avoir du mal à comprendre que la CE puisse nous pondre des trucs aussi merveilleux que le RGPD et plus récemment le Digital Market Act (je pige toujours pas pourquoi ce truc n’a pas encore eu un article en dehors du Brief mais ça viendra je suppose ^^) pour ensuite nous refourguer le Privacy Shield. Mais je suppose effectivement que le contexte diplomatique de dépendance énergétique nous met en situation de faiblesse vis à vis des US. À suivre donc.

Le 28/03/2022 à 17h 42

On rappellera à toutes fins utiles que les membres de la CE sont désignés par les gouvernements européens, élus démocratiquement.



Donc pour qui roule la commission, ça n’a rien de nouveau, ce sont nos gouvernements. Il suffit donc de ne pas mettre des politiques pro-américains au pouvoir. C’est aussi simple que cela.



Et pour eux à qui cela ne convient pas, on rappellera aussi qu’il existe un parlement européen avec pouvoir de censure de la commission et que ce parlement est élu au suffrage universel direct. Donc suffit de bouger son derche et d’aller voter pour contrer l’action de la CE.

Le 25/03/2022 à 10h 08


(reply:2063258:dvr-x)


Bof, il suffit d’afficher un petit cadenas ouvert avec un tooltip « cette conversation n’est pas chiffrée car votre correspondant utilise un autre service ». Problem solved.

Le 25/03/2022 à 10h 06

Ça me parait dingue. A moins que je loupe un aspect on est sur un truc historique là non ?

Le 25/03/2022 à 05h 43

Mouais.



Et sinon y’a la réalité du quotidien. Quand j’étais étudiant sans un rond et sans culture ciné , un pote m’a filé un disque dur avec une super compil de films et m’en a conseillé pleins. J’ai zéro regrets de pas lui avoir dit « oh non pirater c’est pas bien ». Non, j’ai lancé « Le Parrain (1972).avi », j’ai pris ma claque et je suis persuadé que Coppola n’en avait rien à faire.



D’ailleurs j’ai acheté le film par la suite (longtemps après), donc comme quoi …



Moi aussi maintenant que je ne pirate plus et que je gagne bien ma vie, je peux porter le même discours. Sauf que je préfère encourager mes proches qui n’ont pas mes moyens à se faire une culture et tant pis si c’est illégal plutôt que de les inciter à payer pour des films dont les budgets sont clos depuis des décennies et qui ne sont plus que de la rente.

Le 23/03/2022 à 09h 57

Qu’elle veuille à titre perso mettre des prunes et du pénal pour un pauvre torrent, grand bien lui fasse. Mais mettre carrément ça dans son programme, sérieux ça fait envie à qui ce genre de propositions ? A quel moment elle se dit qu’une partie substantielle de son électorat potentiel va se dire “owi je vais voter Pécresse pour faire cesser le fléau du piratage” ?

Le 21/03/2022 à 20h 31

Malgré le rapport de RTE j’émet de très gros doutes sur le “on est près”, suffit de voir le nombre de lignes électriques qui crament car vétustes ou juste simplement sous dimensionnées par rapport aux besoins qui ne cessent de grandir et qui ne sont jamais remise à niveau sauf quand ça pète.



J’en ai fait l’expérience il y a 2-3 ans en pleine vague de froid quand la ligne électrique qui alimente ma rue a carrément fondu sous la charge, elle devait dater d’à peine 10-15 ans, sauf qu’au fil du temps 2 résidences et quelques pavillons (tous en chauffage électrique) sont venus se greffer dessus sans que jamais personne ne se pose la question de si ça allait tenir ou pas, les gars d’RTE ont passés la journée et une bonne partie de la soirée à plusieurs camions nacelle pour remplacer toutes les sections de câbles endommagées dans les rues alentours.



Quand aux autoroutes les alimentations électriques existantes suffisent certainement pour alimenter les stations dans leur forme actuelle, la signalisation, etc …, avec probablement une bonne marge au cas où mais là on parle d’installer des “fermes” de plusieurs dizaines de superchargeurs par station services pour tenter d’absorber au mieux, enfin au “moins pire”, le flux de centaines de personnes voulant recharger leurs véhicules en même temps.



A 350kW par borne pour les Ionity si t’installes même “seulement” une trentaine de bornes par station (ce qui sera très nettement insuffisant pour éviter l’embouteillage monstre lors des gros WE vu les 30 minutes de charge mini par véhicule) ça te fait déja plus de 10MW par station, multiplie ça par le nombre de stations à équiper et t’arrives vite à plusieurs GW de plus qu’actuellement à acheminer par tronçon et je serais très étonné que le réseau existant soit dimensionné pour supporter une telle charge (à la louche ça doit revenir au moins à tripler voir certainement plus la conso actuelle).
Ca a peut être, enfin j’espère, été pris en compte sur les chantiers récents mais aucune chance que ce soit le cas sur ceux datant de plus de quelques années.

Alors je suis d’accord avec toi que le réseau n’est pas dimensionné actuellement mais n’oublions pas que l’on a 30 ans pour migrer et que les voitures thermiques ne vont pas disparaître en 6 mois. Les fermes de chargeur, il nous les faudra un jour, mais pas pour l’hiver prochain quoi.



Il faudra juste suivre le rythme des ventes et vu le prix d’un VE aujourd’hui, j’ai pas de doute que le remplacement du parc sera long et que j’ai pas fini de respirer du diesel pendant mes balades.



Pour mon exemple à propos de l’autoroute, je ne dis pas que le réseau déployé suffit mais plutôt qu’il sera extrêmement aisé d’y faire passer ce que l’on voudra puisque les infrastructures (les gaines si tu préfères) ont été prévues pour ajouter facilement n’importe quoi. Il sera très aisé de tirer un câble, quel que soit sa taille, le long d’une autoroute. Y’a quasiment zéro contrainte au niveau de l’environnement.



Perso je trouve ton exemple au contraire assez ouf. Oui ça a fondu parce que c’était pas taillé pour la charge. Mais comme tu le dis, en une journée c’était réparé et upgradé. Franchement c’est assez impressionnant pour des mecs qui doivent maintenir un réseau quasi centenaire d’être capable d’en remplacer un bout cramé en 24h.

Le 21/03/2022 à 09h 06


Guinnness a dit:


Il n’y a pas que la production, l’électricité il faut aussi l’acheminer jusqu’aux points de consommation. Les bornes de recharge rapides par définition ça pompe un max du coup on peut pas les placer n’importe où sous peine de faire tomber le réseau local s’il n’est pas suffisamment dimensionné pour absorber le surplus de conso. Quand il n’y a que 3-4 bornes à poser ça ne pose pas de gros problème mais si on veux installer de gros pools de bornes pour répondre au besoin de recharge qui va exploser au fur et à mesure que la voiture électrique va se développer va falloir tirer de nouvelles lignes et dans des endroits isolés (genre station d’autoroute au milieu de nulle part, là où le besoin massif de recharge rapide va vite se faire sentir quoi) la facture va être très salée.


En vérité, selon le dernier rapport de RTE, téléchargeable ici, il n’existe aucun blocage technologique. Les seuls risques sont politiques mais les scénarios pour passer au 100% véhicule électrique d’ici 2050 existent et sont réalistes.




(genre station d’autoroute au milieu de nulle part, là où le besoin massif de recharge rapide va vite se faire sentir quoi) la facture va être très salée.


Dès leurs construction, les autoroutes embarquent avec elle le transport de l’électricité, du réseau (fibre …) et beaucoup d’espace libre pour ajouter n’importe quel type de réseau. Donc si il y a bien quelque chose qui ne sera pas difficile à alimenter en quoi que ce soit, ce sont bien les autoroutes.

Le 21/03/2022 à 09h 00


Elwyns a dit:


euh c’est gentil leur truc 2050 … mais je sais pas si au final c’est l’hydrogene qui ressort vainqueur pour les voitures .. faut encore tout changer ? :o


Il y a peu de chances que l’hydrogène soit vainqueur sur les véhicules personnels.



Même si on arrivait à en maîtriser le coût, il y a trop de contraintes physiques (poids, sécurité, recharge par un quidam). L’électricité c’est un vecteur universel et simple à maîtriser. Une fois les infrastructures de charge en place, on n’est pas bloqués sur une source d’énergie en particulier et les constructeurs peuvent continuer à faire évoluer le stockage (nouvelles batteries, nouvelles plateformes …) sans que tout soit à refaire. Et puis l’air de rien, on ne s’en rend pas trop compte parce qu’elles font partie du paysage depuis presque un siècle, mais une station à essence coûte nettement plus cher (immobilier, construction, maintenance et logistique/approvisionnement) qu’une bête station de recharge. Donc je me fais pas trop de soucis pour la mise à l’échelle des infrastructures.



L’électricité est un meilleur pari sur l’avenir : il est plus probable avec le temps qu’on augmente le rendement des batteries que la densité énergétique de l’hydrogène.



L’hydrogène, côté transports, a par contre un gros potentiel dans les transports des véhicules lourds où l’espace n’est pas un soucis et où l’entretien est déjà professionnalisé. Donc par exemple le transport routier, les transports en commun, le remplacement des trains au diesel …

Le 21/03/2022 à 16h 31


(quote:2062375:127.0.0.1)
La fin du web gratuit…



Entre les adblocks, les réglementations sur la vie privée et l’augmentation des volumes de données, c’est de plus en plus difficile d’avoir un business-model qui propose de la gratuité. Et pour ceux qui y arrivent, ils se feront surement racheter par les mastodontes du web.


Eh bien c’est pas trop tôt. Le tout gratuit est une horrible illusion en train de détruire un paquet de choses dans notre société.



En moins de deux décennies ces entreprises ont distordu le marché et fait croire au monde entier que c’était normal que le stockage, les mails, la modération, le journalisme, les applications, les jeux … soient des choses gratuites. Sauf qu’on en voit maintenant le vrai coût.




c’est de plus en plus difficile d’avoir un business-model qui propose de la gratuité.


Sérieusement ? Relis cette phrase trois fois et parles-en à ton boulanger voire si ça le fait pas rigoler. Rien, en dehors du bénévolat, n’a vocation à être gratuit. Si tu veux du web gratuit, go chercher des bénévoles qui sont prêts à payer à ta place (et ça existe, je l’ai moi même été).

Le 18/03/2022 à 17h 03

Il faudrait peut-être être capable de comprendre ce que tu lis. On est pas sur Twitter ici.



Il est bien libre de porter sa muselière, ce qui me dérange c’est de me l’imposer parce qu’il a peur d’être malade.

Oui t’as raison. Relis bieeeen son commentaire. Plusieurs fois. Et dis moi où il te l’impose.




(quote:2062111:billy.2022)
Pour l’heure, je garde le masque dans les endroits trop fréquentés. D’ailleurs j’ai remarqué ce matin, quelque soit le commerce, une majorité de masqué sans distinction d’âge.



Le filtrage ça protège, au sens propre comme au sens figuré olé


Le 18/03/2022 à 16h 43


Jeanprofite a dit:


Non, cela ne fait pas deux ans qu’on le sait mais deux ans qu’on nous le rabâche, nuance.



Les soignants les utilisent ailleurs qu’en bloc opératoire depuis des décennies, sources ?


Source plusieurs connaissances dont ma femmes qui sont soignants. Même hors épidémie, si malade ou susceptible de l’être : masque. Ça fait partie des règles d’hygiène basique à l’hôpital, comme se laver les mains entre chaque patient.




Puis à la fin on se protège de tout, on «vie» dans une bulle connectée pour «la sécurité». Cette vie qui se rapproche de celle du poulet en batterie, ce n’est pas pour moi…


Non. Je le répète, le masque protège les autres. Il ne te protège pas toi. Si tu veux être à peu près protégé, tu te fais vacciner. Mais certaines personnes ne le peuvent pas et sont en plus celles à risque de développer une forme grave.



Enfin je te rappelle que tu râles mais que le masque n’est plus obligatoire. En quoi est-ce que le fait que billy.2022 continue de le porter te dérange ? Pourquoi te sens-tu obligé de venir discuter son choix et de l’emm… avec tes histoires de muselière ?

Le 18/03/2022 à 16h 05


Jeanprofite a dit:


Garde ta muselière grand bien t’en fasse, si la méthode Coué est efficace pour toi.


Ah la condescendance.




Néanmoins je ne vois pas de quoi ça protège


Bah, ça protège les autres des gouttelettes qui sortent de ta bouche et qui contiennent peut être une charge virale. Ça fait 2 ans qu’on le sait, je pige pas pourquoi faut encore le répéter.



Indice : les soignants utilisent des masques depuis des décennies pour exactement la même raison et spoiler : ça marche.

Le 17/03/2022 à 13h 32


aldebourg a dit:


A noter l’augmentation annoncée de 1000 euros si on remplace une chaudière gaz ou fioul par une PAC, c’est pas négligeable non plus.


Ouais enfin, ça semble être encore “MaPrimeRenov”, qui déjà n’est pas utilisable en remplacement d’une chaudière à condensation, mais en plus les conditions de ressources sont ridiculement basses. Un foyer avec un revenu médian a droit à 0€ , à moins de faire trouze mille enfants et encore.

Le 17/03/2022 à 08h 18

Aouidakor :fumer:

Le 16/03/2022 à 19h 35

Alors le CIR, dans les faits, n’est pas du tout réservé à de la R&D « pure et dure ». 100% des boîtes dans lesquelles j’ai bossé touchent le CIR et n’ont de « R&D » que leur département produit. En gros il suffit d’écrire du code pour toucher le CIR. Et je confirme qu’il s’agit d’une grosse aide. Chez nous ça finance carrément plusieurs postes.

Le 15/03/2022 à 15h 07


spidermoon a dit:


« dans le cas d’une explosion atomique, la quantité d’iode radioactif émise étant très inférieure par rapport à un accident de centrale nucléaire, le bénéfice d’une prise de comprimé d’iode reste négligeable » En cas d’explosion atomique, comme entendu sur BFM à propos de la centrale nucléaire, j’aurais sûrement d’autres souci que de chercher de l’iode :D


Pourtant si tu survis à l’événement et à ses conséquences à court terme, les radiations vont rapidement devenir ton principal soucis (pour peu que tu ne sois pas devenu sourd, aveugle, polytraumatisé et brûlé au 3eme degré … en gros si t’étais sous terre quoi).

Le 14/03/2022 à 13h 05

Les symptômes que tu décris sont aussi des symptômes que l’on retrouve énormément chez les gens en stress chronique (je l’ai été par le passé et j’ai eu tous les symptômes que tu décris).



C’est pas pour dire que j’ai trouvé la raison des symptômes que tu décris mais que c’est pas forcément ce qu’on pense. La crise sanitaire a énormément stressé les gens.



Une de mes voisines, clairement antivax, s’est faite vacciner contre son gré. Le lendemain, j’appelais les pompiers pour des symptômes qui avaient tout d’un AVC. Verdict après analyses : crise d’angoisse.



Elle avait tellement flippé de se faire injecter ce truc qu’elle ne voulait pas que son stress était parti en vrille.



Donc que les gens aient des symptômes après la vaccination, ce n’est pas étonnant. Mais ça ne prouve pas qu’ils sont dûs au vaccin. Le stress c’est pas rien, on en meurt.

Le 14/03/2022 à 12h 57

Bein je trouve que la vie est revenu comme avant. Je sors comme avant, je vois mes amis comme avant. Juste de temps en temps je dois mettre un masque et je devais montrer un QR code ( useless à mon avis mais c’est comme ça .



Mais là depuis quelques mois j’ai l’impression qu’on est pas mal revenu à la vie d’avant sur pas mal de point.

Oui, je suis assez d’accord. Et franchement, si après cette crise on doit vivre dans un monde où c’est normal de porter un masque quand on est malade, bah vive le monde d’après. On a au moins gagné le fait qu’on peut porter un masque dans la rue sans être pris pour un extraterrestre.



Perso depuis le début du COVID, le masque m’a épargné pas mal de merdes (j’ai pas été malade une seule fois en 3 ans, même pas le classique rhume hivernal) et je n’ai fait quasi aucune crise allergique alors qu’avant je ne vivais plus au printemps.

Le 14/03/2022 à 11h 05

Ahlala, j’ai de plus en plus la nausée à venir lire les commentaires ici. Ça me fait de la peine. Entre les gens qui viennent refaire la même intervention tous les jours depuis des années et ceux qui oublient qu’ils parlent à des humains, franchement je suis pas gâté.




(quote:2060830:skankhunt42 )
On retrouvera jamais la vie d’avant en gros…


Heu, non hein. Mais ça fait un moment qu’on le sait ça. C’est le principe même des évènements historiques que de changer les modes de vie. Ça vaut pour les virus, les innovations technologiques, les guerres, les changements climatiques, les crises économiques, …

Le 11/03/2022 à 06h 50

Alors j’étais pas né donc corrige moi si je dis une sottise, mais mais il me semble que c’était un programme météo de Météo-France et qu’ils avaient mis une sorte de logo STOP pour « rassurer ».



Même si je suis d’accord pour dire qu’il y a eu énormément de bullshit dans l’opinion public à propos de la dangerosité réelle de cette catastrophe, l’info n’avait rien à faire dans un bulletin météo.



Après je dis « un bulletin de Météo-France » mais je suppose qu’il était tourné par TF1 d’après les infos de Météo-France.



En tout cas la gestion médiatique calamiteuse de cet événement a bien alimenté le complot isle pendant 3 décennies. Mais bon, on ne va pas refaire l’histoire, c’était un événement unique en son genre, j’aurai pas aimé être à la place de ceux qui ont dû gérer la parole gouvernementale.



Un peu comme n’aimant pas du tout le gouvernement actuel, ça me va de leur accorder des circonstances atténuantes sur comment gérer une épidémie inconnue.



Je suis quand même déçu par le manque de transparence et d’honnêteté mais je suppose que c’est un peu plus compliqué de gérer ça que juste dire « bah c’est la merde et pour l’instant on sait pas quoi faire ». Perso j’aurai préféré. Mais y’a aussi moyen que ce genre d’honnêteté mette le pays encore plus sens dessus dessous qu’il ne l’est déjà.



Refaire l’histoire ne sert à rien, réclamons juste plus de transparence et en tant que citoyens essayons d’être plus intelligents, histoire que l’on arrête de nous voir comme des veaux incapables de voir au delà que «  les gentils » et «  les méchants ».



Finalement ce qui est regrettable c’est que ces crises aient à être gérées par le pouvoir en place (dont on ne peut légitimement pas attendre de compétence sur toutes les crises) alors que cela devrait être géré par des administrations spécialisées. Dans un monde idéal, la gestion sanitaire de la crise du COVID n’aurait dû être gérée que par les ARS et le min de la Santé.



Je crois que j’ai dérapé

Le 10/03/2022 à 15h 38


misocard a dit:


Et si je veux définir la taille ?


Sous Windows 11, tu peux redimensionner sans perdre le tiling : toutes les fenêtres “accolées” sont redimensionnées en même temps. C’est vraiment bien fait pour le coup et c’est la seule chose que j’aime bien sous Windows 11 et en bonus ça marche même avec des fenêtres que t’aurais toi même accolées ensemble sans utiliser la feature de tiling.

Le 09/03/2022 à 18h 18

Je ne savais pas que Nextcloud était en AGPL. Mea culpa si c’est le cas, en effet il doit y avoir republication.

Le 09/03/2022 à 16h 51


bilbonsacquet a dit:


Vu qu’il s’agtde Nextcloud modifié visiblement, on s’attendrait à avoir accès au code source, il n’y a visiblement rien sur leur site et sur github, j’ai trouvé ça, qui m’a pas l’air complet : github.com GitHub



Cet aspect est plus important pour moi que le greenwash… oups l’ecodurabilité à base de platations d’arbres de sylviculture…


L’app desktop semble être là. La partie serveur n’a pas à être open-sourcée puisqu’elle est exécutée chez eux. Après ce serait mieux on est d’accord.



Mais je leur donne le bénéfice du doute. Dans ma boite on a open-sourcé deux ou trois trucs (à nous, même pas des forks) et c’est pas mal de taf en plus pour 0 bénéfice en dehors de l’image (donc même pas quantifiable comme bénef). Donc je comprend que tu évites d’open sourcer des choses si t’as pas les moyens d’assumer la charge de travail que ça implique.

Le 09/03/2022 à 16h 46


LeJuge a dit:


Pour ce que je peux en voir, cela reste du Nextcloud maquillé.


C’est même marqué dans l’article tiens !




Attention d’ailleurs, tous les tarifs indiqués dans la grille sont hors taxes.


Franchement, sur un produit destiné au grand public, c’est vraiment étrange (et dommage) de ne pas afficher le prix TTC.

Le 09/03/2022 à 17h 02


Vekin a dit:


Comme quoi mendier ça peut rapporter :D


Je comprend pas ce que ça fait dans #LeBrief franchement. Fallait en faire un article complet rien que pour le potentiel de sous-titres.

Le 09/03/2022 à 10h 58


fred42 a dit:


Oui, c’est assez clair, mais c’est vraiment crétin comme choix !


“crétin” ? Sérieux, c’est désactivable et ça plaît à du monde (par exemple, moi ça me plaît). Où est le soucis ?

Le 09/03/2022 à 09h 37

Idem.
Quand (la plupart du temps d’ailleurs) ce sont juste des fichiers que je veux juste consulter vite fait je n’ai aucune envie de perdre du temps a choisir un lieu de téléchargement, et devoir aller l’y supprimer ensuite, typiquement.
Idem pour un fichier d’installation de confiance, je veux pouvoir l’exécuter direct, pas les accumuler dans Mes Téléchargements.



Bref heureusement que ce sera toujours configurable !

Perso j’aime bien la solution intermédiaire de régler mon OS pour effacer les fichiers de plus de X jours de mon répertoire de téléchargements. Y’a pas mal de fichiers dont on a besoin que ponctuellement mais potentiellement 2 ou 3 fois ou avec un programme spécial (un iso, une archive, un mkv …). En plus ça marche aussi pour les dl en torrent etc …

Le 09/03/2022 à 09h 34

Le mieux c’est de lire les releases notes, dont un lien est présent dans la brève. C’est beaucoup plus clair que les explications de la brève je trouve.



Ça tombe bien c’est réglable.



A titre perso ça me va. Ces fenêtres de confirmation datent d’une autre époque où télécharger un fichier avait une vraie conséquence (sur le débit restant notamment, et sur la durée d’attente avant de couper internet - vous vous rappelez quand il fallait se connecter et se déconnecter d’internet ? :phibee: ).

Le 08/03/2022 à 14h 18


Drepanocytose a dit:


Il y a des garanties sur la sécurité des données qui seront émises via cette appli ?


A priori tout ce que t’écriras dessus sera directement balancé aux flics. 🤷

Le 06/03/2022 à 17h 47

Flock est on fire cette semaine 🔥

Le 04/03/2022 à 16h 35


(quote:1934744:Jonathan Livingston)
Tu es nouveau ici ?



Idiogène est… comme son nom l’indique : génétiquement idiot.


Pourquoi être insultant ?

Le 02/03/2022 à 15h 14


al_bebert a dit:


si il pouvais secouer les puces de julien du*on pour lui dire de revenir de vacances ce serait cool xD



@david si tu m’entends :)


Tu sais qu’il y’a une page Équipe sur le site de clever cloud ? :transpi:

Le 02/03/2022 à 11h 59


(quote:1933701:Idiogène)
Les PAC peuvent fonctionner sans électricité : exemple le puits canadien.provençal. C’était le sens de ma boutade…


Tu fais erreur, un puit canadien fait rentrer de l’air chauffé par la terre, à la température de la terre (donc ~15°C) une PAC extrait uniquement la chaleur de l’air (ou de la terre) en le refroidissant mais pas directement en récupérant l’air. Donc en brassant un énorme volume d’air à 15°C, la PAC est capable de chauffer un volume plus petit d’eau à 50 ou 60°C. C’est pour ça que les modules extérieurs sont énormes et brassent énormément d’air.



Le puit canadien en fait assez cher et galère à entretenir est une bonne solution comme point d’entrée d’une aération qui ne sera jamais ni trop chaude ni trop froide. Mais pour bien faire les choses ça implique de faire rentrer cet air « tiède » dans toutes les pièces de vie ce qui est en fait assez galère. En plus tu dois t’assurer qu’il reste étanche et que les condensats soient bien évacués sinon bonjour la champignonnière.



Honnêtement les normes de construction actuelles sont déjà vraiment intelligentes et assez drastiques. On peut toujours faire mieux mais avec le minimum légal de la RT2020 on est déjà sur des habitations très bien pensées. Et perso j’étais content que ces normes existent comme ça les constructeurs peuvent pas jouer là dessus pour tirer les prix vers le bas ou au contraire mettre le confort thermique « en option » et personne n’est tenté de faire construire des habitations mal fichues pour économiser quelques milliers d’euros. Sachant qu’en plus le contrôle par un organisme indépendant doit être inclu dans le prix de construction et qu’en cas de doute, ça coûte pas trop cher de refaire contrôler ta maison (moins de 1000€ de mémoire) et alors le constructeur est tenu légalement de faire ce qu’il faut. Maintenant le DPE inclue même une fourchette de consommation du logement en kWh et si t’es pas dedans c’est opposable en justice (après faut le prouver, c’est une autre affaire).



Je le dit parce que quand même quand y’a des lois bien faites, faut aussi le souligner.

Le 02/03/2022 à 08h 45

T’as des options moins chères encore que le gaz (à l’installation) Certains poêles à granulés peuvent être reliés au réseau de radiateurs et ça coûte bien moins cher à l’installation que du gaz. Pour mon climat à moi le backup électrique intégré à la PAC faisait largement le taf. Je m’en fichais de payer quelques euros d’électricité de trop pour les 3 jours dans l’année où il fait -5°C. Dès que les températures extérieures sont positives, les PAC aéro modernes sont extrêmement efficaces.



Normalement un installateur sérieux sait travailler avec le climat de la région dans laquelle il bosse. Y’a des glands partout mais dans ces métiers le bouche à oreille fonctionne plutôt bien donc en prenant pas le premier venu sur une pub Google qui te promet ton chauffage à 1€, t’as des tas de gens sérieux. Surtout que c’est un métier qui peut être assez passionnant donc y’a pas mal de passionnés qui vont passer le temps nécessaire à te faire une install optimisée et adaptée à ton besoin et qui se feront un plaisir de tout t’expliquer si tu leur paies un café.

Le 02/03/2022 à 08h 36


(reply:1933678:Idiogène)


C’est pas vraiment de la géothermie mais ouais. La géothermie c’est une PAC qui puise les calories du sol (donc constamment à 15°C quel que soit le climat).



Cela dit ton document me fait penser qu’on pourrait carrément utiliser le refroidissement des centrales comme des sources de chaleur pour le chauffage domestique. Certaines villes ont déjà des réseaux de chaleur (souvent alimentés par des incinérateurs d’ordures ménagères) donc on sait faire.



La chaleur dégagée par une centrale doit pouvoir alimenter un paquet de foyers en chauffage/eau chaude. Ça pose le soucis du transport puisque les centrales sont souvent éloignées des lieux d’habitation mais je me demande si ce genre de choses est à l’étude.

Le 02/03/2022 à 00h 41


fred42 a dit:


Tiens, 2 questions :




  • C’était où ? (à peu près, hein, c’est juste pour connaître le climat)


Pays de Loire, donc hiver frais mais pas rude. D’où le choix de l’aerothermie. Sinon on serait parti sur de la géothermie mais pas besoin ici.




  • Quelle était la durée de vie de la PAC (si tu la connais). J’ai un chauffagiste qui me parle de 12 ans.



Aucune idée on a revendu au bout de 3 ans. Le chauffage était bien, pas les voisins.
12 ans c’est aussi ce que j’ai entendu dire mais je doute que ça veuille dire remplacement complet : mon modèle de chez Daikin, pour l’avoir ouvert (pour mettre un thermostat), était étonnement très accessible à la réparation avec chaque pièce ultra accessible et documentée dans le manuel installateur.




  • Comment ça se passait quand il faisait moins de 5° ? Autre source de chauffage, passage en mode chauffage de l’eau par effet joule, donc cher)



Backup électrique dont le déclenchement est réglable et se fait en plus du compresseur. Donc ça consomme à mort mais encore moins que des grilles pains purs. Perso j’avais réglé le déclenchement sur -5°C et j’ai souvenir d’une seule journée où je n’ai pas réussi à atteindre la consigne (je suis resté à 20, donc c’était vivable) et il neigeait, comme une fois tous les 10 ans ici.



Oui faut que le mode de chauffage soit adapté au climat et notamment à la température dite « de base » de la région (en gros le grand minimum qu’il peut faire) Mais quand ça l’est c’est le top. Je suis maintenant repassé au gaz et je comprend ma douleur en terme de dépenses énergétique. Isolation moins bonne ce qui joue aussi beaucoup, clairement.



Ce n’est pas moi qui ait commencé à traiter les chauffagistes de voleurs. J’ai eu droit à 0 subventions (construction neuve) et j’ai été malgré tout très heureux à la fois du matériel mais aussi du chauffagiste. L’intégralité du système de chauffage a coûté pour 10 000€ dans le prix de la construction pour 100m2 ce qui me semble très cohérent avec le rapport coût/confort par la suite. C’est seulement 5k€ de plus que du gaz (donc « rien », dans un projet de construction) et ça ne crame rien.



Je le referai sans hésiter dans une région/maison adaptée. Sinon faut partir sur de la géothermie. Plus cher mais adapté à tous les climats.

Le 01/03/2022 à 20h 54

Mais qu’est-ce que tu racontes sérieux ? T’as déjà vécu dans une maison chauffée par PAC au lieu de troller ? Si y’a bien quelque chose qui me manque de la maison que j’ai quitté c’était la PAC. Ça me coûtait que dalle en électricité et j’étais constamment chauffé à 21°C. Y’a juste rien de mieux en terme de chauffage efficace. Va cracher ton incompétence ailleurs.

Le 01/03/2022 à 15h 14


CowKiller a dit:


Et puis ça ne sera pas 100% de la population qui sera exposée au risque même en restant hors clim. La partie la plus fragile qui a du mal à réguler, sûrement les plus âgés ou en mauvaise santé. Parce que les hamams, c’est 50 °C et 100% de taux d’humidité et certains (solides certes) y restent bien une heure… :fou:


Info : Un hamam t’en sors quand tu veux. Une vague de chaleur t’en sors quand le vent le décide.




Complètement d’accord. Mais stop à l’intervention de l’état là dedans. C’est sans doute une des causes des problèmes actuels du prix du logement. Mettre des gens à la rue, c’est pas bien mieux.


Ben oui, bien sûr, laissons le marché faire. Les marketeux vont s’arrêter d’eux même de nous vendre le tout bagnole, les vacances à l’autre bout du monde et le smartphone dernier cri.



Ou alors tu considères que la population est tellement rationnelle qu’elle n’est pas manipulée pour consommer au delà de ses besoins. Mais bon, là on ne sera pas d’accord.

Le 28/02/2022 à 01h 36


wagaf a dit:


GNOME est la preuve que la communauté du libre peut faire mieux qu’Apple en UI/UX. Ils font du super travail.


Sans remettre en question ce que tu dis, il faut tout de même être conscient que la plupart des contributeurs de GNOME, comme de Linux d’ailleurs, sont payés par de gros acteurs comme RedHat, et que leurs missions sur GNOME sont comprises dans leur temps de travail.



Ce n’est pas une mauvaise chose, mais il faut faire attention à ne pas mettre dans le même panier des projets comme GNOME et des projets effectivement plus communautaires qui n’ont pas les ressources à mettre en UX/UI.



Cela n’enlève rien au travail fait cela dit. Et on est vraiment gâtés d’avoir deux DE majeurs de grande qualité qui ne font que s’améliorer année après année.

Le 24/02/2022 à 09h 06

Relou, ton image pète la pagination sur mobile…

Est-ce qu’on peut éviter d’avoir cette conversation à chaque fois que quelqu’un poste une image ? On ne peut rien y faire tant que NXi ne fixe pas le soucis. Les gens qui postent des images n’y sont pour rien.



Edit: je rêve ou ça vient d’être fixé ?

Le 21/02/2022 à 14h 35


Kwacep a dit:


N’oublions pas que les bois et champs ne sont en très grande partie pas publique. Les chasseurs ont des autorisations pour y entrer. Ce qui n’est pas le cas des promeneurs. Qu’est ce que vous diriez si je rentrais dans votre salon, sans rien demandé juste pour le plaisir de changer d’air ? Et bien c’est ce que font les promeneurs.



Certains ont des bois pour pouvoir en profiter le weekend, les vacances. D’autres profitent de ces mêmes bois en violant des propriétés privées et en plus se plaignent qu’ils n’y sont pas en sécurité…


Sauf qu’en France tu ne peux pas interdire l’accès à ton terrain sans l’indiquer clairement (généralement, par une clôture). Donc tu as le droit de refuser l’accès à ta forêt, mais si les promeneurs ne sont pas mis au courant qu’ils sont sur un terrain privé et n’ont transgressé aucune clôture, tu ne peux légalement rien faire d’autre que leur demander poliment de partir (ou les faire expulser mais uniquement s’ils causent un préjudice matériel).



Et tous les propriétaires de terrain le savent puisque la plupart des notaires l’indiquent. Donc l’analogie avec ton salon ne tient pas du tout. Sauf erreur de ma part, ton salon se situe dans une maison qui elle même se situe dans un terrain, probablement délimité. Contrairement à une forêt, y’a aucune chance que je me promène dans ton salon par hasard.



Ce ne sont d’ailleurs pas des règles limitées aux forêt, c’est aussi comme ça pour n’importe qui possédant un jardin non clairement délimité. Ça va du terrain de campagne de plusieurs hectares au petit terrain de lotissement que t’as acheté en vue de faire construire. Pas de clôture claire = ouvert au public (avec les responsabilités qui vont avec).

Le 21/02/2022 à 09h 55


JashuGatts a dit:


Et du coup, combien des millionnaires “classique” le seraient en partie grâce à des revenus illicites ? Ça serait intéressant à savoir ça, histoire de comparer…


L’info est probablement plus difficile à obtenir, contrairement au bitcoin, la monnaie classique est anonyme :troll:

Le 17/02/2022 à 14h 44


haelty a dit:


De l’autre côté, pour le cas du Rust, le choix de limiter la librairie standard à ce qu’ils peuvent assurer une stabilité forte au niveau API est une très bonne chose. Au niveau dépendance, ce qu’on pourrait retrouver dans des libs standards plus étoffées sont généralement maintenus par des devs core de Rust. Donc bon, ça me semble pas non plus dégueulasse comme écosystème.



Et on se retrouve pas coincé avec une lib standard dépassé par ce qu’on peut trouver dans les libs externes et qui peuvent pas évoluer sous peine de casser pleins de code.


Tu as raison mais je pensais plus à certaines dépendances qui deviennent, de manière directe ou transitive, assez rapidement nécessaires comme serde ou tokio. Après il s’agit clairement de deux exemples de très bonne qualité.