Soit la carte utilise la biométrie et elle est biométrique, soit elle ne l’utilise jamais et elle ne l’est pas. Elle ne peut pas l’utiliser (ne serait-ce qu’une seule fois) et ne pas l’être…
Je pense que l’idée est qu’elle ne contient pas de données biométriques. Par contre elle peut utiliser un service qui contient ces données pour l’authentification.
(donc impossible de récupérer les données biométriques sur ou avec la carte)
Carte demande au service : “C’est bien Mihashi” Service demande à Mihashi son empreinte digitale Service valide que c’est bien l’empreinte de Mihashi Carte prend acte de la validation et active l’application.
Jusqu’ici, la titularité du droit d’auteur rattaché à une œuvre créée par ordinateur ne faisait aucun doute car le programme informatique était un simple outil mis au service du processus créatif, comme le seraient un stylo et une feuille de papier. Rappelons que les œuvres de création ne peuvent bénéficier d’une protection au titre du droit d’auteur que si elles présentent un caractère original. En règle générale, pour satisfaire à ce critère d’originalité, l’auteur ne peut être qu’une personne. Ainsi dans la plupart des pays, y compris en Espagne et en Allemagne, la législation nationale stipule que seules les œuvres créées par un être humain peuvent être protégées par le droit d’auteur.
Aux États-Unis d’Amérique par exemple, le bureau national du droit d’auteur a déclaré que seules des œuvres originales créées par un être humain pourraient prétendre à une protection par le droit d’auteur.
En Europe, la Cour de justice de l’Union européenne a également affirmé à plusieurs reprises, notamment dans un arrêt historique rendu dans l’affaire Infopaq (C-5⁄08 Infopaq International A/S c. Danske Dagbaldes Forening), que le droit d’auteur ne s’appliquait qu’à des œuvres originales et que l’originalité allait de pair avec “une création intellectuelle propre à son auteur.”
Ça semble dépendre de la façon dont la loi est écrite. Mais il semblerait que par défaut, si l’œuvre doit être protégée par le droit d’auteur, ça semble être assigné à l’humain utilisateur.
La seconde solution, qui consiste à attribuer la paternité de l’œuvre au programmeur C’est la législation sur le droit d’auteur du Royaume-Uni qui résume le mieux cette approche. Il est ainsi stipulé à l’alinéa 9.3) de la loi sur le droit d’auteur, les dessins et modèles et les brevets que : “Dans le cas d’une œuvre littéraire, dramatique, musicale ou artistique créée au moyen d’un ordinateur, la personne ayant pris les dispositions nécessaires pour créer ladite œuvre sera réputée en être l’auteur.” Par ailleurs, à l’article 178, cette même loi précise qu’on entend par “œuvre créée par ordinateur” toute “œuvre créée par ordinateur dans des conditions excluant toute intervention humaine.”
Là ça me semble plus soumis à interprétation et pour moi (qui ne suis pas juge) j’ai tendance à dire que la paternité dépend des actions entreprises pour créer l’œuvre.
Si je vais sur ChatGPT et que je lui demande d’écrire une histoire avec quelques caractéristiques (héroic fantasy, personnage principal masculin, …) pour moi la paternité va au programmeur (ou à la société).
Mais si je donne beaucoup d’indications et que j’oriente l’histoire via une conversation (non là c’est trop facile, j’aimerai qu’il y ait cette difficulté, …) pour moi l’auteur devient l’utilisateur.
Si eglyn décide de publier sa partie de jeu de rôle avec chat GPT, il devra, pour moi, être considéré comme l’auteur (car il décide d’une partie des actions)
Pour moi, à terme, ça aidera à détruire l’idée du droit d’auteur, difficile d’être original quand une IA peut produire des millions d’œuvres rapidement.
En alternative à teams et slack (pour la messagerie instantanée et visio) j’utilise beaucoup matrix/element : element.io
Merci, l’auto hébergement est intéressant. Mais au final c’est plus cher que teams (1€ / utilisateur / mois).
Si proche mais si loin en même temps (mon idéal est une solution en auto-hébergement sans abonnement, mais je demande certainement la lune).
Le
23/02/2023 à
11h
46
MisterDams a dit:
Surtout, Teams est arrivé en force avec le confinement, sans stratégie ni formation. On se retrouve avec des Équipes à tour de bras (plutôt que de travailler proprement ses canaux),
Il y a une limite de 200 canaux par équipe (canaux supprimés compris) (et oui, on a atteint la limite). Du coup on se demande si ce n’est pas intéressant de faire une équipe par client (limite de 500 000 équipes). Par contre ce sera moins pratique dans l’interface (l’équipe prend plus de place)
Dans ma boite, on a des canaux qui n’ont jamais eu un seul message sur leurs 3 ans d’existence. Mais ils sont là, ils attendent que la personne qui les a créé les supprime… sauf qu’elle est plus là.
Le canaux ne sont jamais réellement supprimés (pas totalement certain), ils sont accessibles dans le cloud après suppression. Donc suffit de les masquer et c’est bon.
Le tout, dans une interface lente à souhait, complètement mono-tâche et sur laquelle tout le monde rate tout, qui sait même pas t’ouvrir l’application Office par défaut pour consulter tes fichiers sans passer par 3 clics ou plus. Alors c’est clair qu’on espère vivement que Teams 2.0 soit une vraie révolution.
Le truc a été très mal imaginé, par exemple on peut répondre (message avec citation) dans une conversation. Mais on ne peut pas répondre dans un canal. Le soucis c’est qu’à part slack je ne connais pas vraiment d’alternative.
Je crois qu’il y a un panel de vidéos différentes sur tiktok. Après je n’utilise pas la plateforme donc je dis peut être des bêtises.
Tout comme on ne peut pas résumer twitch aux streams jacuzzi ou youtube aux vidéos de prank.
De ce que j’ai compris, tiktok est tellement intrusif qu’il es doué pour proposer des vidéos qui peuvent intéresser. J’ai passé mon chemin par ce que je ne suis pas intéressé par les formats très courts (et que je suis un peu sensibilisé à la protection de la vie privée). Mais je pense que c’est un peu réac de penser qu’il n’y a rien d’intéressant sur la plateforme.
Aussi, je crois que c’est une plateforme simple d’utilisation pour partager du contenu vidéo privé avec les amis et la famille (vidéo de chaton, …)
Deux exemples. En novembre, Tiktok reconnaissait que des employés en Chine, au Brésil, en Israël et en Corée du Sud avaient pu accéder à des données d’utilisateurs européens
On est pas censé avoir un RGPD pour punir ce genre de choses ?
Il y a cet article, mais je ne sais plus si c’était ça.
Par exemple, un mot de passe associé à un code temporaire reçu par SMS, pourrait être intercepté ou faire l’objet d’une usurpation de type « SIM swapping ». L’ANSSI estime même qu’« une méthode d’authentification reposant sur la réception d’une valeur (comme un code à usage unique) au moyen d’un canal peu ou pas sécurisé (comme le SMS) est à proscrire », ce qui fait l’objet de sa 8e recommandation.
Alors oui dans le cas du sim swapping c’est l’opérateur qui fait nawak, mais je crois qu’il ne peut pas être considéré comme un intermédiaire de confiance.
L’étonnant profil du groupe cybercriminel LAPSUS$ Selon KrebsOnSecurity, LAPSUS$ recrute des complices sur plusieurs plateformes de médias sociaux depuis au moins novembre 2021. L’un des principaux membres, répondant aux surnoms de « Oklaqq » et « WhiteDoxbin », avait ainsi publié des annonces de recrutement sur Reddit l’année dernière, offrant aux employés de AT&T, T-Mobile et Verizon jusqu’à 20 000 dollars par semaine pour effectuer des « travaux internes », notamment usurper la carte SIM (« Sim swapping ») d’un ou deux clients par semaine.
Le
22/02/2023 à
13h
32
Pour forcer les gens un peu soucieux de leur compte twitter à passer à la caisse, mais chut…
Oui … je sais … mon but c’était de voir comment Hugues1337 allait s’en sortir. L’idée est de mettre en avant le soucis derrière sa défense de twitter.
En sois le premier argument (60 millions à l’année) est suffisant. Mais le 2 eme argument (c’est pas fiable) ne fonctionne pas car il est laissé pour les utilisateurs payants de twitter (qui sont certainement les utilisateurs qui devraient être le mieux protégés).
Le
22/02/2023 à
12h
34
Le SMS est pas fiable, je vois vraiment pas l’intérêt de le défendre : The Verge
Si c’est un soucis de fiabilité pourquoi le laisser aux abonnés blue ?
Je suis étonné qu’on accepte que ce genre de système soit payant par abonnement.
Je pourrai comprendre un paiement unique (cout de la personne qui vérifie), mais devoir payer un abonnement pour se protéger d’une usurpation d’identité sur leur réseau ça fait pratique mafieuse.
Toujours pareil, dénoncer le deux poids deux mesures, le fait de faire semblant d’attaquer certains pour ce qu’ils font alors qu’ils sont visés pour ce qu’ils sont.
Parce que si tu me demandes mon avis, par PRINCIPE on ne “shadow ban” personne, pour aucun prétexte, et donc on est scandalisés depuis longtemps par cette pratique (et fatigués d’être scandalisés par le fait que tout le monde s’en fout). Pas juste quand c’est Elon Musk contre des gens pour qui on a un a priori positif.
Hop la police de la pensée qui intervient pour mettre une pression sociale sur ceux qui liraient sérieusement les commentaires en question. C’est vrai que tu es tellement utile dans ce rôle. Nul doute que tu ferais bien pire qu’Elon Musk à sa place.
Est-ce que devant le juge tu serais capable de démontrer que je suis un “troll” ? Selon quelle définition pour commencer ? Parce que c’est mon avis que je donne, personne ne me le souffle, donc c’est diffamant (en plus d’être déshumanisant).
Du coup sarcasme ou pas ?
Je ne parviens vraiment pas à savoir si tu crois ce que tu as écrit ou si tu te moque de Musk :/
Le
22/02/2023 à
10h
11
TroudhuK a dit:
Mais Elon Musk n’a pas les moyens d’un État (accès aux médias de masse etc.) pour faire une campagne de diabolisation qui rend son abus de pouvoir vertueux.
Sarcasme ?
Le
21/02/2023 à
14h
48
Ah, il semblerait que nextinpact soit arrivé au point où ils sont critiqués quand ils font quelque chose et quand ils ne le font pas … (bon, de mémoire ce n’est pas la première fois, mais je ne me souviens pas que ça ait été aussi rapide).
d’après cette source netflix n’a pas eu de pertes à partir de 2010 (je ne sais pas avant).
La plateforme a également bénéficié d’une absence de concurrence et d’investissements très importants.
Salto se limite principalement à France et est face à une concurrence sévère.
Le
21/02/2023 à
14h
24
Avant de la supprimer, qu’est ce qui les empêche d’en vendre des copies ? Le RGPD ? … après la dissolution ?
Si c’est vendu légalement c’est la nouvelle entité utilisée pour vendre les copies qui sera responsable (pour commencer elle n’aura même pas le droit de posséder ces données).
Si la vente est faite sans entité légale, je suppose qu’il y a des lois en dehors du RGPD pour les faire cracher.
Si c’est vendu avant la liquidation, je pense que les responsables peuvent être tenus responsables
La sanction pour le dirigeant peut être comprise entre deux mois et dix ans d’emprisonnement (article 131-4 du Code pénal) associée ou non à une peine d’amende d’un minimum de 3.750 euros.
Mais à l’époque, la majorité des dépenses en micro transactions était concentrée dans une faible partie des joueurs. C’est pour ça que je pense que la part de micro transaction perdue avec les gens qui ne veulent pas acheter un jeu à 70€ est faible.
Pour ce qui est du standard à 70€ il faut revoir mes autres commentaires. C’est cher par ce que les gens achètent, ce n’est pas à cause du coût de développement.
Le
21/02/2023 à
14h
39
(reply:2120911:dvr-x)
Ça me semble valable de penser que ceux qui ne sont pas prêts à acheter un jeu à 70€ dépenseront peu d’argent in-game.
Je fais confiance au service concerné chez Blizzard pour avoir estimé tout ça.
Et puis, c’est pour ça qu’il faut quand même vendre moins cher via les promos après. A terme le nombre d’acheteurs sera sensiblement le même, et une grosse partie aura payé un prix prémium.
Le
21/02/2023 à
14h
36
Clapitti a dit:
Ah, c’est beau l’espoir, les serveurs seront morts comme d’habitude parce que c’est Diablo et que c’est un des jeux les plus populaires qui soit.
C’est pour ça que j’ai dit moins saturé, en plus ici il y a la vague des précommandes en phase 0, donc il y a des chances que ça passe.
Les jeux coûtent de plus en plus chers à développer.
Je pourrai renchérir en disant qu’il y a plus d’acheteurs, on parle de 30 millions de copies pour D3 (en 2015).
Si je prends cette liste, le plus cher (hors star citizen …) c’est Cyberpunk 2077 à 174 millions (+142 millions de marketing). Imagions donc que diablo 4 coute 316 millions (j’estime que c’est largement sur évalué, mais ce n’est pas important). Si on prend 30% pour le cout de distribution (ce qui sera inférieur, mais pas grave). à 69,99€ (oublions les éditions deluxe et ultimate). il faudrait …
316 / (69.99 * 0.7) = 6,45 millions de copies pour le brake even (et je ne prends pas en compte les achats in-game …)
Le jeu est vendu à ce prix uniquement par ce que des gens vont l’acheter à ce prix. Ce n’est pas une nécessité pour les entreprises.
Après je ne critique pas forcément, ça reste logique de vendre le plus cher possible quand on s’en fou de sa réputation.
Le
21/02/2023 à
14h
02
Oui, mais ça fait des années que les consommateurs donnent raison à ces pratiques commerciales.
En plus c’est intéressant car il y aura moins d’achat D1, donc les serveurs seront moins saturés.
Phase 1, jeu à 70€, grosse marge, moins de joueurs Phase 2, jeu en promo à -15% (59€), certains joueurs auront l’impression de faire une bonne affaire. Phase 3, promo à 30% (49€), une affaire !!!
Et éventuellement de grosses promos à -40% ou -50% pour des occasions spéciales (seulement 35€ !)
Au final ils vendront presque autant d’exemplaires, mais la marge qu’ils se feront sera plus importante.
Tu as une patrouille de police à positionner. Vaut-il mieux la positionner à un endroit où il y a peu de crimes et de fait ils ne trouverons rien ? Ou dans un ghettos où ils vont trouver des crimes à la pelle ?
L’idée que je voulais exacerber, c’est que si on met les policiers là où on trouve des crimes, on finira par les mettre tous au même endroit, tout simplement par ce qu’il n’y aura plus de policiers ailleurs (donc plus de crimes … détectés ailleurs).
C’est très simpliste, mais c’est pour illustrer les soucis de l’automatisation de ce genre de taches. La décision au moment T de l’iA est certainement intéressante, mais avec le temps elle va alimenter ses données et tourner en rond.
Et ça c’est sans prendre en compte le coté social du truc. Mettre rop de policiers ça risque de provoquer du ressentiment et donc “provoquer” l’esprit rebelle de certaines personnes qui vont commettre un crime alors que sans les policiers ils ne l’auraient pas commis.
Imagine la vie de quelqu’un qui se ferait contrôler à chaque fois qu’il traine avec ses potes dehors …
C’est un problème qui me dépasse un peu, mais je pense qu’il faut se rendre compte que c’est quand même compliqué et qu’en voulant faire bien (optimiser la “ressource” policière) on risque de faire pire (“provoquer” plus crimes)
Le
17/02/2023 à
13h
38
lorinc a dit:
N’empêche que j’aimerais bien avoir plus d’info sur les données utilisées et surtout ce qu’ils prédisent.
Ça semble effectivement compliqué de trouver des infos. Le mieux c’est l’article wikipedia, mais il n’y a pas de détails. Je pense que ça peut aider d’essayer de trouver des infos sur le fonctionnement de GOTHAM de la société Palantir (non ce n’est pas une blague)
Ça semble utiliser une “IA” pour traiter les données et suggérer aux policiers les zones à surveiller et autre. Ça semble également indiquer si une personne est à risque de commettre un crime ou pas https://www.reuters.com/article/europe-tech-police-idINL8N2R92HQ
Sardjoe’s older brother was placed on another automated list - the Top 400 children at risk of criminal behaviour - before he had ever committed a crime, and then went on to become involved in stealing scooters, he added. The “top criminal” tag felt “almost like a self-fulfilling prophecy,” Sardjoe said.
En sois, l’IA ne s’est pas trompée, mais la question (qui je suppose n’aura pas de réponse) est de savoir si le crime aurait été commis si l’IA ne l’avait pas “prédit”
Globalement on retrouve tous les biais des IA, elles exaspèrent les données qu’elles reçoivent.
C’est pas forcément pire qu’un humain (toutes proportions gardées). SI on me demande d’analyser des données je vais répondre que les policiers doivent patrouiller les zones où il y a le plus de crimes. Les policiers vont donc trouver plus de crimes dans ces zones, donc il faudra patrouiller plus, … (je simplifie énormément).
Le
17/02/2023 à
10h
25
Je ne l’ai pas lu, mais je crois que dans le bouquin ça tourne plus autour de la prophétie auto-réalisatrice
Ce que ce genre d’outils peut avoir.
Les criminels potentiels seraient plus ciblés, ce qui pourrait avoir un impact sur leur vie (plus de contrôles, …), ce qui pourrait les pousser à la marge de la société et enfin les amener à commettre un délit.
Je vais peut être un peu loin, mais c’est un peu l’effet Hans le Malin
L’actualité d’Axios a été mise à jour après coup :
Editor’s note: This story has been updated with a statement from Tesla.
Je ne sais pas si NXI fait des màj des brèves.
J’avais vu, mais la mise à jour date du 16, l’article du brief du 17, donc j’ai supposé que c’était déjà là.
Après l’article du brief a peut être été écrit avant la mise à jour (ou alors il y a le décalage horaire qui interfère dans les dates)
Le
17/02/2023 à
12h
18
Tu vas aussi commencer à te poser des questions sur les biais de nextinpact. En tout cas merci pour ce rajout pertinent à la news.
C’est dans le premier lien du brief
The other side: Tesla denied the allegations Thursday, claiming they are “false” and that employees were fired as the “result of a performance review cycle.”
Et Tesla a déjà été condamnée pour avoir licencié un employé qui faisait la promotion de la syndicalisation
Alors on verra ce que dit le jugement, si la décision a effectivement été prise le 3 février Tesla ne devrait pas avoir de mal à le prouver. C’est quand même ballot, 2 jours après l’annonce …
Le
17/02/2023 à
11h
06
Je crois que c’est illégal de faire ça même aux états-unis.
Supervisors and managers cannot spy on you (or make it appear that they are doing so), coercively question you, threaten you or bribe you regarding your union activity or the union activities of your co-workers. You can’t be fired, disciplined, demoted, or penalized in any way for engaging in these activities.
Companies that illegally fire or demote unionizing workers can now be held responsible for workers’ financial demise — including credit card late fees, lost housing or cars and health-care costs
Ça doit cependant être prouvé (coté employé)
Cependant, c’est peut être quand même moins cher pour un employeur de licencier et de payer que de permettre aux employés de se syndiquer.
Qu’est ce qu’est le plus simple ? Former plusieurs milliard d’être humain au fonctionnement de chatGPT ou tenter de le rendre le moins raciste et sexiste possible ?
Quand j’y réfléchi la question ne me semble pas aussi simple, ce genre d’IA n’a pas de jugeote.
Donc il faudrait apprendre à l’IA ce qu’est le racisme (c’est un concept relativement simple, mais bonne chance pour le traduire pour un logiciel). Ensuite il faut lui apprendre ce qu’est le sexisme, bonne chance également.
Ça me fait penser aux lois de la robotique, c’est cool comme base de réflexion, mais bonne chance pour l’appliquer (à notre niveau de technologie). Je ne suis même pas certain que l’on ait des IA qui peuvent reconnaitre des humains à 100%.
Le
17/02/2023 à
15h
02
On se retrouve toujours avec le même soucis d’oeuf et de poule.
Peut être que les hommes ont plus tendance à être attirés par le physique des femmes par ce que c’est ce à quoi ils sont habitués depuis leur enfance.
Je crois que l’attirance physique est culturelle et évolue avec le temps. (suffit de regarder le bronzage, autrefois symbole des paysans qui travaillent (laid), maintenant symbole des riches qui vont en vacances (beau))
Tu peux chercher l’expression sur Google pour te rendre compte que c’est de cette façon, avec cet élément de langage, que la nouvelle devait être relayée dans l’espace médiatique occidental.
The Internet Research Agency, also known as Glavset (Главсеть) and known in Russian Internet slang as the Trolls from Olgino (Russian: ольгинские тролли)
Sinon c’est aussi juste repris des news AFP / Reuters, c’est pour ça que le titre est similaire partout.
Le
17/02/2023 à
11h
15
Ouais, et bien tu devrais chercher et lire des articles qui traitent ou ont traité du fonctionnement de l’IRA, avec des témoignages d’anciens employés. Et là, on comprend très bien et très vite que c’est en fait une méga factory à pondre des trolls par milliers (par jour), qui n’a rien de défensif mais tout au contraire, totalement offensif utilisée comme une arme.
Au cas ou, il ne défend pas la version de Prigojine, il explique juste pourquoi il ose revendiquer être responsable de cette entreprise.
Le
17/02/2023 à
11h
09
Je ne devrais avoir à chercher une source, dans un document sérieux le lien y figure.
Tu veux dire que quand il n’y a pas de sources ce n’est pas sérieux ?
Le
17/02/2023 à
10h
58
Jeanprofite a dit:
La source de sa déclaration (qui est idiote dans ce genre de «d’activité» qui doit rester secrète) n’est pas fournie.
L’article dit
sur sa chaîne Telegram
Je ne la connais pas et je ne parle pas Russe, donc ça va être compliqué à retrouver. Mais normalement ça date de Mardi si tu veux chercher de ton coté.
Mais est-ce que tu vas comprendre, ce que j’essaye de dire, que cette attitude est simplement HUMAINE et indépendante du sujet et du point de vue sur celui-ci ? Celui qui croit que la Terre est ronde et qu’il va pouvoir le prouver par une expérience va aussi remettre en question le résultat de celle-ci (enfin, mieux, la pertinence de l’expérience) s’il est surprenant. Et tu es d’accord qu’il aura raison de le faire, y’a un souci quelque part.
J’ai pas compris ce que tu dis.
C’est humain de se poser des questions.
Ce n’est pas humain de réfuter des preuves car elles ne correspondent pas au résultat que l’on désire.
Le
15/02/2023 à
12h
52
TroudhuK a dit:
Puisque tu prends l’exemple des platistes, l’expérience montre que ceux-ci en connaissent certainement plus sur la rotondité de la Terre que ceux qui croient qu’elle est ronde simplement parce qu’ils l’ont appris comme ça. Donc rien de grave, et si la personne garde son esprit critique au lieu de se faire étiqueter de tous les noms et de se “radicaliser” pour y survivre, elle devrait poursuivre son chemin vers la vérité, y’a pas de raison et ça aura été une expérience de pensée libre enrichissante.
Si on reste sur le thème, j’ai constamment en tête la vidéo où un platiste prouve que la terre est ronde.
Au final, il préfère remettre en question son expérience que sa croyance en une terre plate.
Je n’ai pas de soucis à remettre en question ce qu’on nous a appris. Je crois même que c’est encouragé par la science. Cependant si on est pas honnête avec les résultats ça devient dangereux.
C’est ça la différence entre un “complotiste” et … quelqu’un de normal, accepter de faire des erreurs.
Les anti-vax ils étaient là avant le covid (1796). Il y a eu le médecin qui a falsifié ses résultats. Il y a eu une thèse anti-vax qui a été vérifiée ?
Le
15/02/2023 à
12h
03
Estya a dit:
pas étonné de voir que ce sont les mêmes (en gros) qui cumulent antivax/climatsceptique/propoutine. je sais pas si c’est par conviction sur chacun des points, ou si c’est par conviction de lutter CONTRE une idée générale et admise, qu’ils se sentent obligés de lutter contre le système ?
Je me demande si ce n’est pas lié au fait que les thèses antivax, climatosceptique et propoutine sont poussées par les mêmes fermes à troll
On sait que les compagnies pétrolières savaient que le C02 était la cause du réchauffement climatique et qu’elles ont investi pour noyer la vérité.
Concernant le vaccin, je pense qu’on peut pointer du doigt le gouvernement Chinois qui avait besoin de montrer un échec de la gestion du covid par les occidentaux pour cacher son propre échec. (La Russie avait peut être besoin de la même chose)
Et la propagande n’est pas qu’étrangère : Next INpact
C’est vraiment exténuant, car ceux qui défendent ces thèses ne semblent pas inquiets de passer pour des idiots. Et l’efficacité de ces trucs ne semble pas limitée à internet. J’ai des connaissances qui n’utilisent pas les réseaux sociaux, qui sont sensibles à ces propagandes et qui utilisent le même langage pour défendre ces thèses. (peut être par ce que certaines thèses sont reprises par des personnalités politiques)
Du coup, impossible d’avoir des débats sains sur des sujets importants (comme les centrales nucléaires par exemple).
Je pense que c’est plus un problème d’utilisateurs que de dev.
Et je crois que c’est une bataille perdue. Chromium fonctionne bien et est par défaut sur windows (via edge).
Safari est par défaut sur les appareils apple et Chrome est par défaut sur les appareils Android.
Les véritables concurrents de Firefox ce sont les vivaldi, opera et autres navigateurs alternatifs. (et de ce coté, Firefox domine largement).
Si un utilisateur n’utilise pas firefox, je ne crois pas que ce soit à cause d’un manque de fonctionnalités ou un manque de performance. Ce n’est juste pas installé par défaut (à part dans les distributions Linux)
Ça ne me convainc pas ! Ici, 8 personnes de plus pour répondre au téléphone, c’est effectivement “partiel”. C’est une méthode attentiste : on laisse faire, puis on réagit aux situations où les gens demandent une réaction. Cela permet d’effectuer ensuite des statistiques du plus bel effet, et de les afficher comme démonstration d’efficacité partielle. Je ne suis pas convaincu que ce soit socialement aussi bénéfique que des moyens de prévention qui sont plus difficiles à transformer en statistiques.
Tu changes de sujet. Moi j’ai juste dit que la suppression des message avait un effet et qu’il n’était pas nécessaire d’attendre un jugement pour que le bourreau arrête son comportement.
Si tu veux autre chose, Je vais citer wanou
wanou a dit:
Les enfant entendent de plus en plus parler de harcèlement à l’école car c’est un sujet que l’éducation nationale a pris en main en élémentaire et au collège (programme pHARe), avec un gros support des équipes pédagogiques (et certains CPE au top).
Le
14/02/2023 à
13h
55
Je n’ai pas de chiffres, mais je sais très bien qu’affirmer que ça marche à 100% serait stupide.
Mon avis est qu’une solution, même partiellement, vaut mieux que pas de solution. Et également que si elle fonctionne suffisamment, ça permet de redistribuer l’effort pour les cas où ça ne fonctionne pas.
Mais sinon, oui j’aime bien avoir le dernier mot, comme toi ;)
Le
13/02/2023 à
15h
46
Le radar est un “uniforme”. L’idée c’est de voir qu’il y a une action d’une “autorité”.
Le message supprimé indique à la personne qui l’a publié qu’il est “surveillé”
L’un des moyens de réduire le nombre de décès et de blessés est de prévoir des radars-tronçons. Le nombre d’accidents mortels sur la route est ainsi réduit de plus de la moitié (56 %), contre une baisse de 20 % avec des radars fixes.
C’est “con”, mais pour certaines personnes être surveillé fonctionne.
Alors oui, c’est peut être la crainte de la conséquence (amande), mais avoir une visite de la police (autorité) pour un message de harcèlement ça me semble déjà être une conséquence.
Forcément qu’il ne faudrait pas attendre des années avant de débuter le jugement, mais je pense que le jugement n’est pas utile dans la majorité des cas, le rappel à l’ordre peut assez bien fonctionner.
Je ne vais pas me donner la peine de lister ici avec les sources le nombre de mensonges dont on nous a abreuvés ici et ailleurs :
Dommage, mais je vais juste te demander de lister des sources pour pouvoir affirmer que ce sont des mensonges.
Le nombre de références qui sont devenus des parias en voulant simplement calmer les esprits, c’est effarant.
Et tant que tu y es, n’hésite pas à donner quelques exemples.
Le
14/02/2023 à
13h
40
(quote:2119784:127.0.0.1) Selon certains énervés sur Twitter, je suis moi même un dangereux suprémaciste car le soir je joue à Hogwarts Legacy sur mon PC. Selon d’autres énervés sur Twitter, je suis un dangereux traitre à ma propre race car je discute de Hogwarts Legacy avec ma collègue de bureau qui est non seulement noire mais aussi lesbienne.
Sur Hogwarts Legacy ce n’est pas un problème de suprémaciste, c’est un problème d’anti-trans. Le soucis est (presque) uniquement lié au fait que l’auteure d’Harry Potter est ouvertement anti-trans et semble utiliser l’argent qu’elle reçoit grâce à Harry-Potter comme une validation de ses idées.
Donc en achetant le jeu tu supportes l’auteure et pour elle tu valides ses propos. (c’est pour ça qu’on ne peut pas séparer l’artiste de l’œuvre et c’est ennuyant, mort au droit d’auteur !).
Concernant Twitter il ne faut pas tomber dans le piège du “1 tweet représente l’avis de toute une communauté”, c’est quelque chose d’exténuant.
Je me souviens encore quand elle avait fait parler d’elle en évoquant la possibilité d’une Hermione noir et d’un Albus gay… sur Twitter (vraiment un réseau à la con …)
Le
14/02/2023 à
12h
57
(quote:2119775:127.0.0.1) C’est surement que les gens préfèrent la 💩 qu’est Twitter à une solution bien propre comme Mastodon. Surement parce qu’il est plus épanouissant de s’écharper sur twitter que de bien s’entendre sur Mastodon. Non ?
Alors je ne vais pas utiliser le mot épanouissant. Mais plus engageant.
Pas besoin d’aller très loin pour voir des exemples.
Le soucis reste le même pour twitter, la première raison pour le ban de ces comptes était que certaines entreprises n’aiment pas être associées à ce genre de contenu.
Donc il y a un risque de perte de revenu (si je fais de la pub sur twitter je risque de perdre X clients et en gagner Y. Donc je ne paierai que Z $)
Le
14/02/2023 à
12h
50
Merci pour l’info, ce n’est pas exactement ce que j’avais en tête (plus une espèce de bouclier anti-infection), mais suffisamment proche
Mais si j’ai bien compris ça ne dépend pas du vaccin mais du virus
La voie vers le contrôle d’une maladie infectieuse par la vaccination n’est cependant pas toujours aussi directe. En fin de compte, la question de savoir si et dans quelle mesure l’inoculation empêche la transmission dépend de l’agent pathogène lui-même, des hôtes qu’il infecte et de leur interaction, explique Dawn Bowdish.
Pour un article de février 2021 (1 mois après le début de la vaccination) il est assez clairvoyant.
Mais de nombreux précédents montrent que les vaccins permettent de contenir les maladies infectieuses même lorsqu’ils n’offrent pas une immunité parfaitement stérilisante. « La rougeole, la diphtérie, la coqueluche, la poliomyélite, l’hépatite B sont toutes des maladies potentiellement épidémiques , explique Natasha Crowcroft. Leur maîtrise montre que nous n’avons pas besoin d’un vaccin efficace à 100 % pour réduire la transmission, ni d’une couverture vaccinale ou d’une efficacité à 100 % contre les symptômes pour triompher des maladies infectieuses. »
Le
14/02/2023 à
12h
09
N’oublie pas de lire le paragraphe après celui que tu as cité
Pendant la pandémie de Covid-19 il diffuse des informations fausses à propos de l’efficacité et de la sureté des vaccins contre le Covid-19, et milite contre leur utilisation. Ses propos sont largement relayés, notamment par des personnalités complotistes ou antivaccins.
Il est toujours interdit de se demander de quel droit on appelle «vaccin» un truc qui n’empêche ni la transmission, ni d’être malade et dont il faut une dose régulière…
Ce n’est pas interdit. Il n’est même pas interdit de mentir.
Les vaccins ont tous (ou presque) besoin de rappels (à intervals différents)
Je peux faire erreur (n’hésite pas à prouver le contraire), mais aucuns vaccin n’empêche la transmission. Les vaccins permettent d’avoir en “mémoire” les anti-corps nécessaires pour combattre un virus ou une bactérie. Quand on est vacciné il le corps peut combattre la maladie plus rapidement et donc limite son développement. Ce qui limite les chances de devenir contagieux et limite l’efficacité de la contagion.
Au cas ou, le vaccin contre la rage a besoin de rappels, pour certains c’est même un rappel annuel https://www.mesvaccins.net/web/diseases/30-rage (heureusement, il fait partie des rares vaccins qui sont efficace après l’infection)
Enfin le vaccin contre la grippe (orthomixovirus), qui est peut être plus proche de l’idée du corona (mutations, …) se fait tous les ans pour les personnes à risque Wikipedia
Ça fait 2 ans qu’on utilise les vaccins contre le covid, il est peut être temps de changer de disque.
NextInpact publie depuis plusieurs années, des articles politisés (on sent comme un vieux goût d’extreme-gauche dans les contenus) qui déchainent forcément les passions des uns et des autres. On en a un parfait exemple avec ce brief où forcément tous les décus de la vie (décus parce qu’ils ne font pas partie de ceux qui leur servent de souffre-douleur et de doudou social) balancent sans aucune preuve sur la corruptions dézélites. Pour moi ce brief et ses allusions aurait sa place sur Marianne ou Mediapart, mais certainement pas ici.
Je pense que pour des raisons administratives (et surtout fiscales) nextinpact doit publier des news plus génériques (ou politiques)
Un site dédié au numérique reconnu IPG 39 bis A statut de titre consacré pour une large part à l’information politique et générale (IPG) au sens de l’article 39 bis A du Code général des impôts en mai 2016.
2596 commentaires
La CNIL revient sur la Carte Vitale électronique et la carte Vitale biométrique
23/02/2023
Le 24/02/2023 à 10h 04
Je pense que l’idée est qu’elle ne contient pas de données biométriques. Par contre elle peut utiliser un service qui contient ces données pour l’authentification.
(donc impossible de récupérer les données biométriques sur ou avec la carte)
Carte demande au service : “C’est bien Mihashi”
Service demande à Mihashi son empreinte digitale
Service valide que c’est bien l’empreinte de Mihashi
Carte prend acte de la validation et active l’application.
Amazon commercialise d’ores et déjà des centaines d’e-books écrits ou coécrits par ChatGPT
23/02/2023
Le 24/02/2023 à 09h 54
https://www.wipo.int/wipo_magazine/fr/2017/05/article_0003.html
Ça semble dépendre de la façon dont la loi est écrite. Mais il semblerait que par défaut, si l’œuvre doit être protégée par le droit d’auteur, ça semble être assigné à l’humain utilisateur.
Là ça me semble plus soumis à interprétation et pour moi (qui ne suis pas juge) j’ai tendance à dire que la paternité dépend des actions entreprises pour créer l’œuvre.
Si je vais sur ChatGPT et que je lui demande d’écrire une histoire avec quelques caractéristiques (héroic fantasy, personnage principal masculin, …) pour moi la paternité va au programmeur (ou à la société).
Mais si je donne beaucoup d’indications et que j’oriente l’histoire via une conversation (non là c’est trop facile, j’aimerai qu’il y ait cette difficulté, …) pour moi l’auteur devient l’utilisateur.
Si eglyn décide de publier sa partie de jeu de rôle avec chat GPT, il devra, pour moi, être considéré comme l’auteur (car il décide d’une partie des actions)
Pour moi, à terme, ça aidera à détruire l’idée du droit d’auteur, difficile d’être original quand une IA peut produire des millions d’œuvres rapidement.
Microsoft préparerait un Teams 2.0 beaucoup plus léger
23/02/2023
Le 24/02/2023 à 09h 23
Merci, l’auto hébergement est intéressant. Mais au final c’est plus cher que teams (1€ / utilisateur / mois).
Si proche mais si loin en même temps (mon idéal est une solution en auto-hébergement sans abonnement, mais je demande certainement la lune).
Le 23/02/2023 à 11h 46
Il y a une limite de 200 canaux par équipe (canaux supprimés compris) (et oui, on a atteint la limite). Du coup on se demande si ce n’est pas intéressant de faire une équipe par client (limite de 500 000 équipes).
Par contre ce sera moins pratique dans l’interface (l’équipe prend plus de place)
Le canaux ne sont jamais réellement supprimés (pas totalement certain), ils sont accessibles dans le cloud après suppression. Donc suffit de les masquer et c’est bon.
Le truc a été très mal imaginé, par exemple on peut répondre (message avec citation) dans une conversation.
Mais on ne peut pas répondre dans un canal.
Le soucis c’est qu’à part slack je ne connais pas vraiment d’alternative.
(si quelqu’un a des suggestions je prends)
TikTok tricard à la Commission européenne, au gouvernement Canadien et dans les agences fédérales américaines
28/02/2023
Le 24/02/2023 à 09h 04
Je crois qu’il y a un panel de vidéos différentes sur tiktok. Après je n’utilise pas la plateforme donc je dis peut être des bêtises.
Tout comme on ne peut pas résumer twitch aux streams jacuzzi ou youtube aux vidéos de prank.
De ce que j’ai compris, tiktok est tellement intrusif qu’il es doué pour proposer des vidéos qui peuvent intéresser.
J’ai passé mon chemin par ce que je ne suis pas intéressé par les formats très courts (et que je suis un peu sensibilisé à la protection de la vie privée). Mais je pense que c’est un peu réac de penser qu’il n’y a rien d’intéressant sur la plateforme.
Aussi, je crois que c’est une plateforme simple d’utilisation pour partager du contenu vidéo privé avec les amis et la famille (vidéo de chaton, …)
On est pas censé avoir un RGPD pour punir ce genre de choses ?
Twitter met fin au SMS comme second facteur d’authentification pour les utilisateurs gratuits
21/02/2023
Le 22/02/2023 à 16h 41
Next INpact
(j’étais tombé dessus en cherchant pour le sms)
Mais je crois que oui, un truc physique (carte, clé, …) + mot de passe me semble être la bonne piste.
Après tout dépend de ce qu’il faut protéger.
Pour rester proche du sujet, c’est ce qu’ils ont fait chez twitter (en interne) : Twitter
(certain qu’il y a un article sur nextinpact qui en parle, mais je ne le retrouve pas)
Le 22/02/2023 à 14h 35
Je suis persuadé qu’il y avait eu des articles sur nextinpact, mais je ne les retrouve pas :/
Mais il y a eu des soucis via du sim swapping
Il y a cet article, mais je ne sais plus si c’était ça.
Alors oui dans le cas du sim swapping c’est l’opérateur qui fait nawak, mais je crois qu’il ne peut pas être considéré comme un intermédiaire de confiance.
Le 22/02/2023 à 13h 32
Oui … je sais … mon but c’était de voir comment Hugues1337 allait s’en sortir.
L’idée est de mettre en avant le soucis derrière sa défense de twitter.
En sois le premier argument (60 millions à l’année) est suffisant.
Mais le 2 eme argument (c’est pas fiable) ne fonctionne pas car il est laissé pour les utilisateurs payants de twitter (qui sont certainement les utilisateurs qui devraient être le mieux protégés).
Le 22/02/2023 à 12h 34
Si c’est un soucis de fiabilité pourquoi le laisser aux abonnés blue ?
Meta lance son abonnement Verified, dans le sillage de Twitter Blue
21/02/2023
Le 22/02/2023 à 16h 34
Meta a fait 23 milliards de bénefs en 2022 :/
Zuck possède 13,6% des parts.
En prenant un raccourcis, c’est comme si il avait gagné 3 milliards (un truc comme 8 millions par jour)
Donc pas vraiment pour se renflouer, juste pour avoir un meilleur bilan (sinon il va être jeté par les actionnaires).
Le 22/02/2023 à 10h 03
8$ ça irait ?
Je suis étonné qu’on accepte que ce genre de système soit payant par abonnement.
Je pourrai comprendre un paiement unique (cout de la personne qui vérifie), mais devoir payer un abonnement pour se protéger d’une usurpation d’identité sur leur réseau ça fait pratique mafieuse.
Tesla nie le lien entre syndicalisation et licenciements sur un de ses sites
21/02/2023
Le 22/02/2023 à 13h 11
Du coup sarcasme ou pas ?
Je ne parviens vraiment pas à savoir si tu crois ce que tu as écrit ou si tu te moque de Musk :/
Le 22/02/2023 à 10h 11
Sarcasme ?
Le 21/02/2023 à 14h 48
Ah, il semblerait que nextinpact soit arrivé au point où ils sont critiqués quand ils font quelque chose et quand ils ne le font pas … (bon, de mémoire ce n’est pas la première fois, mais je ne me souviens pas que ça ait été aussi rapide).
La plateforme Salto fermera le 27 mars
21/02/2023
Le 21/02/2023 à 16h 57
d’après cette source netflix n’a pas eu de pertes à partir de 2010 (je ne sais pas avant).
La plateforme a également bénéficié d’une absence de concurrence et d’investissements très importants.
Salto se limite principalement à France et est face à une concurrence sévère.
Le 21/02/2023 à 14h 24
Si c’est vendu légalement c’est la nouvelle entité utilisée pour vendre les copies qui sera responsable (pour commencer elle n’aura même pas le droit de posséder ces données).
Si la vente est faite sans entité légale, je suppose qu’il y a des lois en dehors du RGPD pour les faire cracher.
Si c’est vendu avant la liquidation, je pense que les responsables peuvent être tenus responsables
https://www.mission-rgpd.com/rgpd-pdg-dg-directeur-general/
Pour moi ça vaut pas le coup
La bêta ouverte de Diablo IV le mois prochain
21/02/2023
Le 21/02/2023 à 16h 48
La source date, donc elle n’est peut être plus valable (je crois avoir vu qu’on était à 60% pour fortnite)
Mais à l’époque, la majorité des dépenses en micro transactions était concentrée dans une faible partie des joueurs. C’est pour ça que je pense que la part de micro transaction perdue avec les gens qui ne veulent pas acheter un jeu à 70€ est faible.
Pour ce qui est du standard à 70€ il faut revoir mes autres commentaires. C’est cher par ce que les gens achètent, ce n’est pas à cause du coût de développement.
Le 21/02/2023 à 14h 39
Ça me semble valable de penser que ceux qui ne sont pas prêts à acheter un jeu à 70€ dépenseront peu d’argent in-game.
Je fais confiance au service concerné chez Blizzard pour avoir estimé tout ça.
Et puis, c’est pour ça qu’il faut quand même vendre moins cher via les promos après. A terme le nombre d’acheteurs sera sensiblement le même, et une grosse partie aura payé un prix prémium.
Le 21/02/2023 à 14h 36
C’est pour ça que j’ai dit moins saturé, en plus ici il y a la vague des précommandes en phase 0, donc il y a des chances que ça passe.
Je pourrai renchérir en disant qu’il y a plus d’acheteurs, on parle de 30 millions de copies pour D3 (en 2015).
Si je prends cette liste, le plus cher (hors star citizen …) c’est Cyberpunk 2077 à 174 millions (+142 millions de marketing).
Imagions donc que diablo 4 coute 316 millions (j’estime que c’est largement sur évalué, mais ce n’est pas important).
Si on prend 30% pour le cout de distribution (ce qui sera inférieur, mais pas grave).
à 69,99€ (oublions les éditions deluxe et ultimate). il faudrait …
316 / (69.99 * 0.7) = 6,45 millions de copies pour le brake even (et je ne prends pas en compte les achats in-game …)
Le jeu est vendu à ce prix uniquement par ce que des gens vont l’acheter à ce prix. Ce n’est pas une nécessité pour les entreprises.
Après je ne critique pas forcément, ça reste logique de vendre le plus cher possible quand on s’en fou de sa réputation.
Le 21/02/2023 à 14h 02
Oui, mais ça fait des années que les consommateurs donnent raison à ces pratiques commerciales.
En plus c’est intéressant car il y aura moins d’achat D1, donc les serveurs seront moins saturés.
Phase 1, jeu à 70€, grosse marge, moins de joueurs
Phase 2, jeu en promo à -15% (59€), certains joueurs auront l’impression de faire une bonne affaire.
Phase 3, promo à 30% (49€), une affaire !!!
Et éventuellement de grosses promos à -40% ou -50% pour des occasions spéciales (seulement 35€ !)
Au final ils vendront presque autant d’exemplaires, mais la marge qu’ils se feront sera plus importante.
Assises de la féminisation du numérique : « l’urgence » de diversifier l’industrie de la tech
20/02/2023
Le 21/02/2023 à 15h 40
Je suis persuadé que les efforts visant à féminiser l’informatique auront un impact sur les électriciens.
Une source ?
Par ce que de mémoire l’informatique était un métier de femme quand c’était considéré comme un métier peu prestigieux.
Cooler Master V SFX Platinum : des alimentations modulaires de 1100 à 1300 watts au format SFX
21/02/2023
Le 21/02/2023 à 14h 54
Un petit câble d’extension PCI et on visse la carte graphique à l’extérieur du boitier
Le Tribunal constitutionnel allemand oblige la police à abandonner un système de police prédictive
17/02/2023
Le 19/02/2023 à 16h 28
L’idée que je voulais exacerber, c’est que si on met les policiers là où on trouve des crimes, on finira par les mettre tous au même endroit, tout simplement par ce qu’il n’y aura plus de policiers ailleurs (donc plus de crimes … détectés ailleurs).
C’est très simpliste, mais c’est pour illustrer les soucis de l’automatisation de ce genre de taches. La décision au moment T de l’iA est certainement intéressante, mais avec le temps elle va alimenter ses données et tourner en rond.
Et ça c’est sans prendre en compte le coté social du truc. Mettre rop de policiers ça risque de provoquer du ressentiment et donc “provoquer” l’esprit rebelle de certaines personnes qui vont commettre un crime alors que sans les policiers ils ne l’auraient pas commis.
Imagine la vie de quelqu’un qui se ferait contrôler à chaque fois qu’il traine avec ses potes dehors …
C’est un problème qui me dépasse un peu, mais je pense qu’il faut se rendre compte que c’est quand même compliqué et qu’en voulant faire bien (optimiser la “ressource” policière) on risque de faire pire (“provoquer” plus crimes)
Le 17/02/2023 à 13h 38
Ça semble effectivement compliqué de trouver des infos. Le mieux c’est l’article wikipedia, mais il n’y a pas de détails.
Je pense que ça peut aider d’essayer de trouver des infos sur le fonctionnement de GOTHAM de la société Palantir (non ce n’est pas une blague)
Ça semble utiliser une “IA” pour traiter les données et suggérer aux policiers les zones à surveiller et autre.
Ça semble également indiquer si une personne est à risque de commettre un crime ou pas
https://www.reuters.com/article/europe-tech-police-idINL8N2R92HQ
En sois, l’IA ne s’est pas trompée, mais la question (qui je suppose n’aura pas de réponse) est de savoir si le crime aurait été commis si l’IA ne l’avait pas “prédit”
Globalement on retrouve tous les biais des IA, elles exaspèrent les données qu’elles reçoivent.
C’est pas forcément pire qu’un humain (toutes proportions gardées). SI on me demande d’analyser des données je vais répondre que les policiers doivent patrouiller les zones où il y a le plus de crimes.
Les policiers vont donc trouver plus de crimes dans ces zones, donc il faudra patrouiller plus, … (je simplifie énormément).
Le 17/02/2023 à 10h 25
Je ne l’ai pas lu, mais je crois que dans le bouquin ça tourne plus autour de la prophétie auto-réalisatrice
Ce que ce genre d’outils peut avoir.
Les criminels potentiels seraient plus ciblés, ce qui pourrait avoir un impact sur leur vie (plus de contrôles, …), ce qui pourrait les pousser à la marge de la société et enfin les amener à commettre un délit.
Je vais peut être un peu loin, mais c’est un peu l’effet Hans le Malin
Tesla licencie des salariés le lendemain de l’annonce d’une volonté de syndicalisation
17/02/2023
Le 17/02/2023 à 22h 10
J’avais vu, mais la mise à jour date du 16, l’article du brief du 17, donc j’ai supposé que c’était déjà là.
Après l’article du brief a peut être été écrit avant la mise à jour (ou alors il y a le décalage horaire qui interfère dans les dates)
Le 17/02/2023 à 12h 18
C’est dans le premier lien du brief
Et Tesla a déjà été condamnée pour avoir licencié un employé qui faisait la promotion de la syndicalisation
Alors on verra ce que dit le jugement, si la décision a effectivement été prise le 3 février Tesla ne devrait pas avoir de mal à le prouver.
C’est quand même ballot, 2 jours après l’annonce …
Le 17/02/2023 à 11h 06
Je crois que c’est illégal de faire ça même aux états-unis.
https://www.nlrb.gov/about-nlrb/rights-we-protect/the-law/employees/your-rights-during-union-organizing
Après pour les pénalités c’est plus compliqué
https://www.washingtonpost.com/business/2022/12/13/unions-nlrb-firings-unions/
Ça doit cependant être prouvé (coté employé)
Cependant, c’est peut être quand même moins cher pour un employeur de licencier et de payer que de permettre aux employés de se syndiquer.
Face aux provocations, le chatbot de Bing se noie dans l’outrance
17/02/2023
Le 17/02/2023 à 21h 55
Les réponses de Sydney me mettent très mal à l’aise.
ChatGPT était comme ça aussi ?
Des tests dévoilent les biais sexistes et racistes de ChatGPT
17/02/2023
Le 17/02/2023 à 16h 32
Quand j’y réfléchi la question ne me semble pas aussi simple, ce genre d’IA n’a pas de jugeote.
Donc il faudrait apprendre à l’IA ce qu’est le racisme (c’est un concept relativement simple, mais bonne chance pour le traduire pour un logiciel).
Ensuite il faut lui apprendre ce qu’est le sexisme, bonne chance également.
Ça me fait penser aux lois de la robotique, c’est cool comme base de réflexion, mais bonne chance pour l’appliquer (à notre niveau de technologie).
Je ne suis même pas certain que l’on ait des IA qui peuvent reconnaitre des humains à 100%.
Le 17/02/2023 à 15h 02
On se retrouve toujours avec le même soucis d’oeuf et de poule.
Peut être que les hommes ont plus tendance à être attirés par le physique des femmes par ce que c’est ce à quoi ils sont habitués depuis leur enfance.
Je crois que l’attirance physique est culturelle et évolue avec le temps.
(suffit de regarder le bronzage, autrefois symbole des paysans qui travaillent (laid), maintenant symbole des riches qui vont en vacances (beau))
Et puis, on parle des fétichistes des pieds ?
Le patron du groupe paramilitaire Wagner revendique la création de la « ferme à trolls » russe
17/02/2023
Le 17/02/2023 à 14h 52
Wikipedia
Sinon c’est aussi juste repris des news AFP / Reuters, c’est pour ça que le titre est similaire partout.
Le 17/02/2023 à 11h 15
Au cas ou, il ne défend pas la version de Prigojine, il explique juste pourquoi il ose revendiquer être responsable de cette entreprise.
Le 17/02/2023 à 11h 09
Tu veux dire que quand il n’y a pas de sources ce n’est pas sérieux ?
Le 17/02/2023 à 10h 58
L’article dit
Je ne la connais pas et je ne parle pas Russe, donc ça va être compliqué à retrouver. Mais normalement ça date de Mardi si tu veux chercher de ton coté.
Selon le CNRS, une communauté climatosceptique active s’est constituée sur le Twitter français
15/02/2023
Le 15/02/2023 à 13h 30
J’ai pas compris ce que tu dis.
C’est humain de se poser des questions.
Ce n’est pas humain de réfuter des preuves car elles ne correspondent pas au résultat que l’on désire.
Le 15/02/2023 à 12h 52
Si on reste sur le thème, j’ai constamment en tête la vidéo où un platiste prouve que la terre est ronde.
Au final, il préfère remettre en question son expérience que sa croyance en une terre plate.
Je n’ai pas de soucis à remettre en question ce qu’on nous a appris. Je crois même que c’est encouragé par la science.
Cependant si on est pas honnête avec les résultats ça devient dangereux.
C’est ça la différence entre un “complotiste” et … quelqu’un de normal, accepter de faire des erreurs.
Les anti-vax ils étaient là avant le covid (1796). Il y a eu le médecin qui a falsifié ses résultats.
Il y a eu une thèse anti-vax qui a été vérifiée ?
Le 15/02/2023 à 12h 03
Je me demande si ce n’est pas lié au fait que les thèses antivax, climatosceptique et propoutine sont poussées par les mêmes fermes à troll
Au cas ou, ce n’est pas vraiment qu’une impression
https://www.rtbf.be/article/une-nouvelle-etude-met-en-evidence-des-convergences-entre-propagande-russe-et-desinformation-autour-du-coronavirus-10987916
On sait que les compagnies pétrolières savaient que le C02 était la cause du réchauffement climatique et qu’elles ont investi pour noyer la vérité.
Concernant le vaccin, je pense qu’on peut pointer du doigt le gouvernement Chinois qui avait besoin de montrer un échec de la gestion du covid par les occidentaux pour cacher son propre échec.
(La Russie avait peut être besoin de la même chose)
Concernant la guerre c’est encore plus simple
Et la propagande n’est pas qu’étrangère : Next INpact
C’est vraiment exténuant, car ceux qui défendent ces thèses ne semblent pas inquiets de passer pour des idiots.
Et l’efficacité de ces trucs ne semble pas limitée à internet. J’ai des connaissances qui n’utilisent pas les réseaux sociaux, qui sont sensibles à ces propagandes et qui utilisent le même langage pour défendre ces thèses. (peut être par ce que certaines thèses sont reprises par des personnalités politiques)
Du coup, impossible d’avoir des débats sains sur des sujets importants (comme les centrales nucléaires par exemple).
Les tweets de Musk envoyés par défaut à l’ensemble des utilisateurs de Twitter
15/02/2023
Le 15/02/2023 à 12h 25
Je crois que la seule source c’est https://www.platformer.news/
Aucune idée de si c’est fiable.
Pour moi ça correspond bien au gars, donc je ne serai pas surpris que ce soit vrai
Le 15/02/2023 à 10h 38
Je pense qu’il vaut mieux être viré avant qu’après la faillite ;)
Et si c’est un des principaux ingénieurs il devrait retrouver un job sans trop de soucis (même avec les licenciements récents)
Supernova, une version modernisée de Thunderbird pour juillet
13/02/2023
Le 14/02/2023 à 16h 00
Je pense que c’est plus un problème d’utilisateurs que de dev.
Et je crois que c’est une bataille perdue. Chromium fonctionne bien et est par défaut sur windows (via edge).
Safari est par défaut sur les appareils apple et Chrome est par défaut sur les appareils Android.
Les véritables concurrents de Firefox ce sont les vivaldi, opera et autres navigateurs alternatifs.
(et de ce coté, Firefox domine largement).
Si un utilisateur n’utilise pas firefox, je ne crois pas que ce soit à cause d’un manque de fonctionnalités ou un manque de performance. Ce n’est juste pas installé par défaut (à part dans les distributions Linux)
3018 : la ligne d’écoute pour les violences numériques rendue plus accessible
13/02/2023
Le 14/02/2023 à 15h 45
Tu changes de sujet. Moi j’ai juste dit que la suppression des message avait un effet et qu’il n’était pas nécessaire d’attendre un jugement pour que le bourreau arrête son comportement.
Si tu veux autre chose, Je vais citer wanou
Le 14/02/2023 à 13h 55
Je n’ai pas de chiffres, mais je sais très bien qu’affirmer que ça marche à 100% serait stupide.
Mon avis est qu’une solution, même partiellement, vaut mieux que pas de solution. Et également que si elle fonctionne suffisamment, ça permet de redistribuer l’effort pour les cas où ça ne fonctionne pas.
Mais sinon, oui j’aime bien avoir le dernier mot, comme toi ;)
Le 13/02/2023 à 15h 46
Le radar est un “uniforme”. L’idée c’est de voir qu’il y a une action d’une “autorité”.
Le message supprimé indique à la personne qui l’a publié qu’il est “surveillé”
C’est “con”, mais pour certaines personnes être surveillé fonctionne.
Alors oui, c’est peut être la crainte de la conséquence (amande), mais avoir une visite de la police (autorité) pour un message de harcèlement ça me semble déjà être une conséquence.
Forcément qu’il ne faudrait pas attendre des années avant de débuter le jugement, mais je pense que le jugement n’est pas utile dans la majorité des cas, le rappel à l’ordre peut assez bien fonctionner.
Twitter : 10 comptes extrémistes remis en ligne pourraient générer 19 millions de dollars
13/02/2023
Le 14/02/2023 à 15h 18
Dommage, mais je vais juste te demander de lister des sources pour pouvoir affirmer que ce sont des mensonges.
Et tant que tu y es, n’hésite pas à donner quelques exemples.
Le 14/02/2023 à 13h 40
Sur Hogwarts Legacy ce n’est pas un problème de suprémaciste, c’est un problème d’anti-trans.
Le soucis est (presque) uniquement lié au fait que l’auteure d’Harry Potter est ouvertement anti-trans et semble utiliser l’argent qu’elle reçoit grâce à Harry-Potter comme une validation de ses idées.
Donc en achetant le jeu tu supportes l’auteure et pour elle tu valides ses propos.
(c’est pour ça qu’on ne peut pas séparer l’artiste de l’œuvre et c’est ennuyant, mort au droit d’auteur !).
Concernant Twitter il ne faut pas tomber dans le piège du “1 tweet représente l’avis de toute une communauté”, c’est quelque chose d’exténuant.
Je me souviens encore quand elle avait fait parler d’elle en évoquant la possibilité d’une Hermione noir et d’un Albus gay… sur Twitter (vraiment un réseau à la con …)
Le 14/02/2023 à 12h 57
Alors je ne vais pas utiliser le mot épanouissant. Mais plus engageant.
Pas besoin d’aller très loin pour voir des exemples.
Le soucis reste le même pour twitter, la première raison pour le ban de ces comptes était que certaines entreprises n’aiment pas être associées à ce genre de contenu.
Donc il y a un risque de perte de revenu (si je fais de la pub sur twitter je risque de perdre X clients et en gagner Y. Donc je ne paierai que Z $)
Le 14/02/2023 à 12h 50
Merci pour l’info, ce n’est pas exactement ce que j’avais en tête (plus une espèce de bouclier anti-infection), mais suffisamment proche
Mais si j’ai bien compris ça ne dépend pas du vaccin mais du virus
Pour un article de février 2021 (1 mois après le début de la vaccination) il est assez clairvoyant.
Le 14/02/2023 à 12h 09
N’oublie pas de lire le paragraphe après celui que tu as cité
Ce n’est pas interdit. Il n’est même pas interdit de mentir.
Les vaccins ont tous (ou presque) besoin de rappels (à intervals différents)
Pour certains vaccins le rappel n’est pas nécessaire car la maladie est moins grave en fonction de l’age.
Un autre exemple est le vaccin contre l’hépatite B, quand je l’ai fait je crois qu’il était recommandé d’avoir 3 doses
Je peux faire erreur (n’hésite pas à prouver le contraire), mais aucuns vaccin n’empêche la transmission. Les vaccins permettent d’avoir en “mémoire” les anti-corps nécessaires pour combattre un virus ou une bactérie.
Quand on est vacciné il le corps peut combattre la maladie plus rapidement et donc limite son développement. Ce qui limite les chances de devenir contagieux et limite l’efficacité de la contagion.
Au cas ou, le vaccin contre la rage a besoin de rappels, pour certains c’est même un rappel annuel
https://www.mesvaccins.net/web/diseases/30-rage
(heureusement, il fait partie des rares vaccins qui sont efficace après l’infection)
Enfin le vaccin contre la grippe (orthomixovirus), qui est peut être plus proche de l’idée du corona (mutations, …) se fait tous les ans pour les personnes à risque
Wikipedia
Ça fait 2 ans qu’on utilise les vaccins contre le covid, il est peut être temps de changer de disque.
Le CNRS forcé par l’État de vendre son site de Meudon dans la précipitation
13/02/2023
Le 14/02/2023 à 11h 23
Je pense que pour des raisons administratives (et surtout fiscales) nextinpact doit publier des news plus génériques (ou politiques)
Après, je n’ai peut être pas compris le statut.
Pour ce qui est des allusions, je n’en vois pas.